jeudi, 03 juin 2010
Quand Israël était proche de l'Orient.
(ERRATUM : l'émission passe le vendredi 4 juin)
A tous ceux qui s'intéressent à Israël et à la Palestine, je recommande demain vendredi 4 juin à 23h10, sur La Deux, le documentaire d'Eyal Sivan sur Jaffa. Les oranges étaient cultivées et récoltées indifféremment par les Palestiniens et les Juifs. Le documentaire montre comment la sémantique nationaliste, produite à l'extérieur de la Palestine de l'époque, a petit à petit préparé le terrain pour un nationalisme israélien qui n'est ni juif (tous les Juifs ne sont pas aveuglement pro-israéliens, loin de là), ni même ne fédère tous les Israéliens. Si aujourd'hui, beaucoup d'entre eux votent à droite parce qu'ils ne voient pas d'autre issue que le raidissement, la majorité des Israéliens, comme la majorité des Palestiniens ne demandent rien d'autre que de vivre en paix. Ce qui les en empêche, c'est la mythologie nationaliste, les déclarations politiques, les médias (ça ne vous rappelle rien ?). C'est pourquoi les images de Jaffa, mon Amour sont émouvantes : elles rappellent que cette terre a pu être cultivée par des frères, devenus aujourd'hui des ennemis, et comment l'on arrive à séparer par le dogme des nations humaines destinées à vivre ensemble.
J'invite particulièrement les activistes pro-palestiniens traumatisés ou énervés par les récents événement à s'intéresser aux excellentes relations que les Juifs et les Arabes avaient alors nouées pour mieux comprendre que ce ne sont pas les populations qui oppressent, mais bien les concepts (nationalistes, ultrareligieux, etc.) et ceux qui les mettent en œuvre.
16:14 Publié dans Humeurs d'Ailleurs | Lien permanent | Commentaires (21) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Il semblerait que la diffusion ait plutôt lieu demain soir, vendredi 4.
Écrit par : Karine | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireSi, dans les démocratie, ce ne sont pas les populations qui oppressent,directement, ce sont quand même les populations qui mettent en place leur dirigeant. Ou alors, on m'aurait menti?
Écrit par : Xavier | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireJe partage votre avis, Xavier. Israël, est, jusqu'à preuve du contraire, un Etat démocratique. Ses dirigeants sont choisis par son peuple. Démocratique oui, mais néanmoins terroriste.
Écrit par : Florent | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireAutre petite question, comme vous venez de l'admettre, il y a encore une presence arabe dans Israel avec tous les droits democratiques. Ou est la presence juive qui etait autrefois en Maroc, Syria, Irak,...?
Écrit par : Lieven | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireEt savez-vous pourquoi ils n'y sont plus ? Un indice, Lieven : le nom de la raison commence par un I…
Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireLieven, vous saurez qu'au Maghreb en tout cas (je ne m'aventurerai pas à parler de la Syrie ou de l'Irak), les trois religions vivaient en pleine harmonie. Pensez notamment que de nombreux juifs européens ont fui vers le Maghreb, notamment parce que l'Eglise s'était en qq sorte ralliée à la cause d'Hitler pdt la grande guerre.
Comme le dit Franck, tout a changé à partir de 1948. Personne ne les a chassés, ils sont partis d'eux-mêmes vers les terres annexées et les colonies.
Le diable prend la défense de la bête, le contraire m'aurait étonné...
Écrit par : Florent | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
Bonne exercise de taqiyya, mais vivre en dhimmitude n'est pas ce que j'appelais pleine harmonie. Marcel est deja le dhimmi parfait et de toute facon, la France et Bruxelles sont deja perdu dans Eurabia mais le nord resistera.
[Je condamne la fin de ce message : Eurabia est un concept d'extrême-droite qui ne correspond pas à la réalité. La proportion de musulmans en Belgique et en France est de moins de 10%. Il n'existe pas "d'Eurabia" Je considère ce concept comme raciste]
Écrit par : Lieven | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireMais qu'est ce que c'est que ce discours ? Vous tentez de faire concurrence au Q.I. de wanda ?
Vous savez quoi ? Laissez "Eurabia" couler et envolez vous (loin, très loin) avec votre Terre Sacrée. Personne n'en veut.
Écrit par : Florent | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Karine : merci. Je suis un peu distrait en ce moment. Où ai-je mis mes lunettes, bon sang ?
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Xavier : les populations élisent bien dans une démocratie, mais sont aussi influencés très fortement par un environnement médiatique et par le souci éventuel de pédagogie ou de démagogie de leurs politiques. La Flandre est un très beau laboratoire d'un nationalisme organisé : les Flamands ne veulent pas l'indépendance à 85%, mais les votes de 65% des Flamands nous y mènent tout droit (le confédéralisme sauce CD&V Vlaamse Regering, c'est la guerre civile à Bruxelles assurée dans les 10 ans). Interrogez les Flamands, ils viendront tous, absolument tous avec les mêmes concepts et les mêmes légendes. La RTBF, ce week-end, a laissé libre cours à ces concepts nationalistes, d'où une série de mensonge parfaitement grossiers que personne n'a contredit : sur la proportion de Francopbones à Bruxelles ("à peu près la moitié", alors qu'ils sont 87% au sens citoyen du terme et 68% au sens "de langue maternelle) ; sur les plaines de jeu interdites aux Flamands à Woluwe (en réalité, il y a une plaine de jour spécialement prévue pour les Néerlandophones) ; sur le fait que Bruxelles était flamande au début du XIX e siècle (en réalité, elle était à 30% francophone, et Ixelles était half-en-half), etc. Les nationalismes ont partout les mêmes effets, de confiscation intellectuelle de la volonté fondamentale des peuples. Les Israéliens comme les Flamands veulent la paix, mais tout leur explique qu'ils sont en guerre.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireComme dis déjà avant je ne réagirai plus que sur des choses que je sais réellement et pour y habiter oui Woluwé à une plaine de jeux néerlandophone (et je vais être juste la situation était déjà comme ça avant Maingain, mais bon nous avons eu Désir pendant presque 30 ans ce qui étais pas mieux ou même pire) ou les enfants sont parqués sur une cour de récré d'une école avec juste des monituers pour les superviser, alors que due coté francophone il y a une plénitude de chouette choses aux programmes dans des cadres bien plus agréables pour la majorité. J'ai jamais voulu mettre mes enfants à la plaine de jeux nl c'etais vraiment déprimant. Mais bon c'étais juste une petite precision.
Écrit par : Isa412 | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ Florent & Lieven
L' histoire des Juifs au Maghreb est un petit peu plus compliqué que ça.
Demandez Enrico Macias. D' ailleurs demandez la moitié des acteurs et chanteurs à succès en France.
Il y a quand-même une autre question, pourquoi sont les Palestiniens, si paisibles et si gentils, mis à la porte à Tunis? Il y en a qui sont restés mais ils n'ouvrent plus leur bouche.
Écrit par : traveller | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireLes Palestiniens n'ont jamais été mis à la porte de Tunis. Ils ont simplement été mis à la porte de chez eux !
Le siège de l'OLP a quitté Tunis, comme il avait quitté le Liban auparavant. La force de persuasion de Tsahal ne connaît que peu de limites, traveller.
Écrit par : Florent | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : il y a beaucoup de témoignages de Juifs qui ont été cachés pendant la guerre par des Arabes, notamment en Tunisie. Mais évidemment, à partir du moment où Israël a prétendu représenter tous les Juifs (ce qui n'a jamais été le cas, bien sûr) et où le mouvement nationaliste est allé convaincre les Juifs arabes de venir en Israël (ou, entre nous soit dit, ils ont été à peine mieux acceptés que les Yéménites les premiers temps…), être juif dans un pays arabe est devenu plus compliqué. Mais si vous allez à la Ghriba, à Djerba, vous en rencontrerez. Il y a même là un centre religieux très important. (victime d'un attentat d'Al Qaida il y a quelques années).
Une vidéo spéciale Lieven :http://www.youtube.com/watch?v=XqzgBHTB1nw
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@ Florent
Ah bon.
Quand madame Bourguiba a convaincu son mari de faire entrer ces pauvres femmes et enfants Palestiniens a Tunis, les Tunisiens ont fait venir deux bateaux cargo pour demenager ces pauvres femmes et enfants avec leurs petits biens.
Quand les bateaux ont accoste il n'y avait ni femmes, ni enfants mais tout l'etat major de l'OLP avec kalashnikov et Mercedes. Les pauvres Tunisiens ont eu toutes les peines pour les sortir de Tunis. Arafat seul avait plus qu'une dizaine de proprietes a Tunis.
Écrit par : traveller | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireTraveller, l'OLP a mené de nombreuses attaques et ne s'en est jamais cachée. Vous pensez bien qu'il leur fallait du matériel pour ça.
Quant à cette fameuse histoire de la femme de Bourguiba... j'en avais déjà entendu parler, mais ça me laisse perplexe. Naturellement, j'ai jamais été au lit entre Habib et sa chère et tendre pour savoir ce qu'ils se racontaient sur l'oreiller. Et vous ?
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que Bourguiba n'était pas à la solde des USA (éternel et inconditionnel allié d'Israël) comme l'est Ben Ali.
Bourguiba aurait très bien pu arguer des attaques de l'OLP pour exiger son départ du sol tunisien, il ne l'a pas fait.
Écrit par : Florent | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : http://www.dynamic-tamtam.be/nl/woluwe-jeunesse/
Toch niet zo saai, dacht ik…
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireMarcelleke dit is de site van evenwel nederlandstalige als franstalige activiteiten,de toekomstige turnkampioentjes bv verlopen enkel in het frans maar wordt wel vermeld op nl zijde omdat zij ook welkom zijn natuurlijk, maar wel in het frans.
Mijn kinderen krijgen zelf zwemles van school uit in het frans omdat er geen nederlandstalige zwemleraren zijn in het sportcentrum - zwembad van onze gemeente.
Atelier het Frank Model maakt deel uit van een complex samen met ons jeugdhuis De Schakel en is volgens mij dus gesubsidieerd door de Vlaamse gemeenschap, is dus niet gemeentelijk, de gemeente probeert sinds een paar jaren ons dan ook uit het huis te krijgen dat wij daar al jaren voor huren. Gelukkig hebben we al een ander bijhuis een beetje verderop voor de ateliers maar het jeugdhuis is nog steeds in de villa Montald (een huis met een lange geschiedenis :)) Dus alles wat op de Roodebeeksesteenweg plaats heeft is niet van de gemeente en is inderdaad heel leuk, maar is geen speelpleinwerking, dit zijn ateliers tijdens het schooljaar (in samenwerking met de school of de woensdagnamiddag) en voor tieners tijdens de vakantie.
Waar mijn kinderen prachtige momenten hebben mogen beleven tot nu toe.
Mijn commentaar betrof JJY en hoe mooi het misschien ook verwoord wordt op de site aan franstalige zijde is het inderdaad zo, de realiteit aan nederlandstalige zijde is helemaal anders, mijn kinderen gingen ernaast naar de kribbe en ik heb er echt dingen gezien die mijn haren ten berge deden rijzen, zodat ik er de mijne nooit willen zetten heb.
Oeps nu schrijf ik hier in het nederlands, ik zit op het verkeerde artikel, sorry.
Écrit par : Isa412 | jeudi, 03 juin 2010
Répondre à ce commentaireJe m'excuse d'être totalement hors du sujet mentionné ci-dessus mais bon ceci est qq chose dont je peux temoigner par mon vécu.
Je te passe le lien de notre maison de jeune avec l'histoire.
http://roodebeekcentrum.vgc.be/geschiedenis.htm
Écrit par : Isa412 | vendredi, 04 juin 2010
Répondre à ce commentaireNederlands is nooit "op het verkeerde artikel". Je recommande d'utiliser le français ou l'anglais (sauf dans les pages Vlaams Karakter) pour que les Français et autres étrangers qui nous lisent puissent prendre connaissance des commentaires (et des opinions) des Néerlandophones sans qu'elles soient déformées par une traduction.
Quant au sujet, c'est moi qui ai dévié, vous n'avez fait que me suivre. Merci pour le lien et l'info. J'espère que le FDF nous lit…
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 juin 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : j'ai oublié de préciser : chacun peut ici s'exprimer dans la langue de son choix pourvu que je la comprenne. Mais les langues les plus internationales couvrent plus de lecteurs.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 04 juin 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.