dimanche, 03 octobre 2010

Je l'avais bien dit !

Quand Walen Buiten est sorti, en mars, on m'a regardé comme une bête curieuse, parce que le livre montrait comment les ultraflamingants, dont la N-VA, organiseraient le pourrissement de la situation politique en Belgique pour, à terme, démontrer à la population flamande qu'il n'était plus possible de gérer la Belgique avec les Francophones, et donc que la séparation du pays n'était pas une question de volonté, mais la seule issue possible. L'on voit aujourd'hui que cette manœuvre se concrétise. À chaque nouvelle proposition francophone, la N-VA fait mine d'accepter, puis recule au dernier moment, avec des arguments qui, présentés à la télévision, par exemple par Siegfried Brack (sur De Zevende Dag aujourd'hui à la VRT) paraissent «raisonnables». Bien entendu, personne n'explique aux Flamands qui s'ils cessaient de «transférer» au Limbourg, par exemple, et s'ils «responsabilisaient» la province, celle-ci se retrouverait très vite asphyxiée.

On en voit la démonstration avec les régions d'ex-RDA qui, après 20 ans d'investissements 20, 30 fois plus massifs que ceux consentis en région wallonne, ont pratiquement toutes un PIB par habitant inférieur à celui du Hainaut, soit la province wallonne de loin la plus pauvre. On ne redresse pas une région par la «responsabilisation», mais par des investissements massifs, comme ceux qui ont permis à la Flandre de devenir, d'une des régions les plus défavorisées d'Europe, l'une des plus riches (quoique…) Port d'Anvers, Zeebrugge, autoroute de la côte, ring d'Anvers, sont le fondement de la bonne santé relative de la Flandre (la plupart des régions de Hollande, du Danemark, de Suède font bien mieux que la Flandre en matière de PIB/ha). Aujourd'hui, la N-VA pose un ultimatum, le énième, aux «Francophones», présentés comme un bloc opposé aux «Flamands». Cette vision est ethnocentrique. Mais au-delà, l'on voit bien que le procédé risque d'amener à de nouvelles élections anticipées pour les uns, précipitées pour les autres, désespérées en ce qui me concerne. Une fois de plus, comme au temps de Leterme, un parti flamand présente une exigence soi-disant acceptable aux Francophones, avec l'obligation de répondre par oui ou par non. Le refus francophone sonnera la fin de la négociation sous sa forme actuelle. Accepter serait insensé, parce que les concessions déjà faites dépassent de loin le raisonnable, l'admissible. Refuser amènera la N-VA à récolter encore plus de voix, dès lors qu'elle aura pu «démontrer» à l'électeur flamand qu'il n'est décidément pas possible de négocier avec ces Francophones rabiques. La stratégie de pourrissement est évidente, me semble-t-il : l'ultimatum n'est pas un outil de paix, d'apaisement, de fraternité, mais un outil de querelle, de conflit, d'opposition. Reste aux Francophones à comprendre ce qui est en jeu aujourd'hui. Les médias flamands ont depuis longtemps cessé d'informer leur public correctement. Ils porteront une responsabilité écrasante dans tout ce qui va suivre, un saut dans l'inconnu.

20:30 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (55) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Les Flamands se complaisent dans le libéralisme économique et l'orthodoxie budgétaire. Voilà qui en fait un peuple "nordique". Ils oublient par là même ce qu'ils doivent à l'étatisme belgo-wallon. Tant pis. La Wallonie n'a plus qu'à rejoindre la France où elle trouvera une base politique commune, de l'extrême-droite à l'extrême-gauche.

Écrit par : Outre-Quiévrain | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les Flamands devraient regarder du coté de Dublin ..l'ex Tigre Celtique au bord de la faillite....voila ce qui attendra peut être la Flandre dans 10 ans ?Le miracle Irlandais n'était qu'un ..mirage.
Un impôt sur les sociétés ultra bas (12.6 pct)n'a pu éviter la catastrophe, les bulles en tous genres..avant la chute finale .

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/international/irlande-le-tigre-au-regime-sec/article-1194828315328.htm

A méditer par certains...

Écrit par : dissy | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Plutôt que retourner aux urnes, il me semble plus judicieux de demander à l'Europe de nous aider à régler une séparation au mieux des intérêts de toutes les parties. Je pense vraiment qu'il est temps.

Écrit par : Waharday | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est amusant, à 10 jours de la rentrée parlementaire :D
BHV, le retour ... :D :D :D
Nul doute : le climat est à l'apaisement :D

Analyse correcte, cher Marcel, mais d'autres ont prévu cette situation ubuesque de longue date déjà et ont pensé à la (seule) solution française... à laquelle il n'existe aucune alternative crédible.

Rappelons-nous de ce que disait Senelle en mai dernier : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=8814548&postcode=1400

Écrit par : André | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Très intéressant le sujet, ça a été belle et bien choisis. Merci et bonne continue.

Écrit par : Mutuelle comparatif | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il faut maintenant une scission immédiate, sinon toute la Belgique va droit dans le mur.
Il y a d'autres solutions mais malheureusement nous n'avons pas de politiciens d'envergure et nos populations ne connaissent pas "l'autre", les Flamands ne connaissent pas les Wallons et vice versa et ceci grâce aux politiques de Bruxelles, grrrraaaande capitaaaale depuis des décennies.
En supplément prenez les insultes continues vis-à-vis les nazis Flamands et les profiteurs Wallons pendant que les politiciens ne s'occupaient de rien d'autre que de leur poche et de leur propriété à Toscane.
La Belgique est foutue et bien foutue.

Écrit par : traveller | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"...les concessions déjà faites dépassent de loin le raisonnable, l'admissible." C'EST PEU DE LE DIRE!!!! Dès l'abandon de l'exigence de désenclavement de Bxl, cela a dépassé le raisonnable et la situation actuelle est en train d'en apporter la preuve par 9!

Écrit par : MC MICH | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

La crise belge est une crise de la Flandre avec son extrême droite, voici ce que titrait un article du Monde, en début d'année. On y lisait que tant que la Flandre ne reviendrait pas à davantage de modération sur le plan institutionnel (en accord avec certains de ses partis les plus citoyennement raisonnables), il n’y aurait aucune chance d’avoir un accord. Cet article expliquait, et on vient de le voir en Hollande, que ce phénomène n’était pas propre à la Belgique. La crise se polarise pour des raisons historiques sur le débat communautaire, avec en toile de fond la même émergence de sectarisme ethnique et de résurgences extrémistes que dans d'autres pays européens. C'est ce courant qui rend, aujourd'hui, le problème insoluble. La Flandre devrait plutôt régler ses problèmes sociaux et économiques, tout en soignant cette plaie qui la gangrène, que de venir greffer ce débat sur les institutions nationales. Gérer ses extrêmes est un devoir démocratique. Ne pas le faire est une forme de terrorisme. Prendre un pays en otage est clairement une action terroriste. Quand Bart de Wever retirera-t-il enfin sa ceinture d'explosifs ?

Écrit par : Karine | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

ALEA IACTA EST

Écrit par : yakari | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

ALEA IACTA EST

Écrit par : yakari | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Vous savez Karine (je ne vous vise pas personnellement ici) ceux qui ramènent le problème à la seule NVA et BDW se trompent lourdement. Il suffit de prendre en exemple les 5 exactions majeures (liste non exhaustive) commises ou en projet contre les francophones du gd Bruxelles; aucune n'a pour origine la seule NVA, AUCUNE!
1)Le plan de dispersion à Zaventem: (SPA-Spirit)
2)Circulaire Peeters: (SPA)
3)Non nomination des Bourgmestres: (Open VLD d'abord, ensembe du gouv. flamand ensuite)
4)Wooncode: (gouv. flamand, législature de 2004)
5)Projets de fermeture ou modifications de voiries entre Bxl et le B.W. (gouv. flamand, législature de 2004)
CQFD!
Attention! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit au sujet de la NVA hein! C'est simplement pour démontrer que le problème est plus général en Flandre.

Écrit par : MC MICH | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais, mais, mais, quel concert unanime ! Musique à mes oreilles et miel à mes yeux ! Se pourrait il qu'on soit enfin parvenu à ce point d'u-inflexion, à cette bascule qui précipite l'issue, la fin de partie ? J'ose à peine le croire. Les jours qui viennent seront décisifs.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Cette vision est ethnocentrique. " n'exagerons pas,disons que plus de 50% de la Flandre veut bien rester belge mais en union libre avec comptes separés et un compte commun reduit à certaines depenses de gestion de biens communs.Alors ou vous l'acceptez ,ou vous continuez à vous morfondre et le travail de deuil en sera plus difficile
Bonne chance et pour ceux qui ont franchit ce cap du déni, il y a un bloc ami au sud,un gros bloc.Vous n'êtes pas seul en cas de besoin.

Écrit par : frenchdude007 | dimanche, 03 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Andre
Senelle, NV-A, CD-V, meme combat.

Un Bruxellois, lache par un de ses freres wallons?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Don,

Non je ne crois pas que les Wallons lâcherons Bruxelles... les politiciens Wallons qui sont aux négociations ne font pas suffisamment attention à l'avenir des Bruxellois, c'est clair (peu ou pas de représentants Bruxellois impliqués) et totalement regrettable. Mais au plus j'en parle autour de moi, au plus je me rends compte qu'il y a une majorité silencieuse Wallonie qui s'inquiète vraiment de l'avenir de Bruxelles.

Le problème comme toujours, "une majorité silencieuse"... on s'inquiète, mais on ne dit rien si on ne pose pas explicitement la question. Toujours cet état d'esprit de mouton (ou pigeon selon le cas) qui me rend malade, entretenu par un sentiment d'infériorité sans doute dû trop d'années de politique paternaliste.

Écrit par : zebigbuild | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Don Blacksad, dites donc l’ami, c’est bien un sondage BXLois qui nous dit que les BXlois ne veulent pas être réunis à la Wallonie ?

Alors, moi, Wallonne, qui suis pour que les peuples aient le droit de disposer d’eux même, je vous dis : que votre volonté soit faite. Tant pis si, à très court terme, vous tombez dans l’escarcelle Flamande vous l’aurez voulu et du même coup vous ferez tomber la Wallonie dans celle de la France et les Cantons de l’Est en Allemagne, mais ne demandez quand même pas à la Wallonie de marcher sur ses principe et de vous garder de force…

Qui voudrait obliger BXL la riche, à épouser la Wallonie si pauvre, que Bxl ayant déjà épousé les thèses Flamandes se prépare à en payer les conséquences.

Non, mais ! Le pays de Sarko n’est pas ma tasse de thé, mais au moins lui est accueillant pour le Wallon, il se fiche de sa prétendue indigence.

Écrit par : Cassandre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Cassandre,

Solidarité Wallonie Bruxelles ne veut pas forcément dire qu'en cas de rupture la Wallonie et Bruxelles ne devraient plus faire qu'un.

Faut pas non plus tomber d'un extrême à l'autre. Et rejeter Bruxelles comme vous le faites me semble plus être une réaction épidermique que de raison... enfin de l'espère. Vous basez votre coup de gueule sur UN sondage, qui plus est discutable sur la manière dont ont été présentées les choses (quels contextes ont été présentés en rapport avec quelles questions). Et puis, Bruxelles a épousé les thèses flamandes? ha bon... dernière nouvelle... je l'ignorait...

On peut envisager un Etat comprenant la Wallonie et Bruxelles sans que les politiciens Wallons ne décident de la politique Bruxelloise et inversement, bref sur une base similaire de ce qui se passe aujourd'hui. Et pour autant que Bruxelles soit assurée d'obtenir le financement qui lui revient de droit, je pense que les Bruxellois dans leur ensemble préfèreraient une alliance avec la Wallonie plutôt qu'avec la Flandre.

Faut arrêter de faire des généralités, car ce que j'ai vu comme interview à la télé quand on demandait aux Wallons comment ils envisageaient leur avenir m'a fait aussi bondir. La politique du clocher et la peur de l'autre sont aussi bien ancrées en Wallonie!

Écrit par : zebigbuild | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Zebi, Je ne me base pas sur un sondage, j’ai répercuté les résultats ici et ailleurs dans l’espoir, que l’on me dise qu’il avait été manipulé, faussé par la Flandre, ou que sais-je…

Je n’ai vu aucune réaction. J’estime que, qui ne dit mot consent.

Il n’a jamais, jamais, été question que les politiciens Wallons dirigent BXL.

Pour les Wallons, puisque la Flandre nous oblige, ce que nous voulons, c’est une Belgique résiduelle, avec BXL comme capitale.

Si BXL veut être un district distinct, c’est bien son droit, mais alors qu’elle s’apprête à devoir luter sans cesse contre une région bien plus déterminée quelle à la diriger. Et elle ne doit absolument pas compter sur les Wallons pour se battre pour elle, puisqu’elle aura manifesté son désir.

Ma réaction est en effet épidermique il y 4 ans que je chante sur tous les toits que BXL et Wallonie unie font un pays viable et que pour moi la France est un pis aller, ce sondage et l’absence de réaction , me font voir le désir d’unité comme un leurre, je suis Brabançonne, même si je vis en Wallonie profonde et l’attitude de Bruxelles est comme un coup de poignard dans le dos, alors n’attendez pas que j’accepte tranquillement la question « BXL lâchée par la Wallonie »

Même si désunir BXL et Wallonie est le but ultime de la Flandre, je crois que ce but est atteint et tant mieux pour la Flandre et tant pis pour nous.

De toute façon cela à assez duré et les négociateurs on déjà beaucoup trop baissé le pantalon, mon seul espoir est que Baer mette fin à la comédie et au point ou l’on en est je suis prête à faire risette à Sarko

Écrit par : Cassandre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

où est mon crayon ? c'est quand les prochaines élections déjà ?

Écrit par : guyguy | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Accepter serait insensé". Hé bien, attachez vos ceintures alors, parce qu'on va faire le grand huit de l'insensé ! Mon petit doigt me dit qu'il y a suffisamment de "clètes" à Bruxelles et de "bièsses" en Wallonie pour concéder ce nouveau caprice à Bart (ceci écrit en toute amitié pour mes concitoyens francophones). En attendant le suivant. Et celui d'après.

Avec le résultat calamiteux du sondage de la semaine dernière sur le "je t'aime, moi non plus" wallo-bruxellois, on voit mal le monde politique bruxellois faire sauter la casa Belgica aujourd'hui (quitte à faire de Brussel une grosse commune à faciliteiten d'ici 10 ans, mais c'est une autre histoire). Quand au monde politique wallon, partagé entre ceux qui se refusent à imposer à leur région le traitement de choc qui s'imposera en cas de rupture de la solidarité belge et ceux qui se rêvent déjà préfet d'un département français, c'est pas gagné non plus. Heureusement qu'il y a encore les déclarations de Demotte à propos de la fédération Wallonie-Bruxelles pour offrir un semblant d'espoir aux optimistes.

Écrit par : Mr. Sylvestre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les événements ont l'air de se précipiter et l'avenir des francophones est dans tous les cas de figure bien sombre.
Je ne sais pas à quel point vous suivez la politique intérieure française, mais soyez sans illusion : les réformes de Sarkozy sont en train d'enterrer l'Etat-Providence en France aussi. Il ne faut pas s'attendre à des miracles en cas d'association/rattachement (quelle que soit l'option choisie) avec la France. La solidarité francophone trouvera vite ses limites comptables et financières. Les conditions que consentiront les Français aux Wallons ne seront pas très différentes de ce que propose BDW, à savoir la traçabilité de chaque centime investi (la fameuse "responsabilisation"). Evidemment ce sera dans la même langue et avec une (relative) empathie culturelle mais au final le résultat ne sera pas très différent pour le porte-monnaie wallon. Et ne comptez pas sur les socialistes français pour y changer quoi que ce soit, ils sont assez différents des vôtres, ce n'est pas la tendance Mélanchon qui l'emportera. C'est quand même une évolution commune à toute l'Europe.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@André

C'est Robert Sénile, oui.

Je viens de découvrir cet article et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on attribuerait ces déclarations à n'importe qui SAUF à un constitutionnaliste. C'est absolument n'importe quoi, à tous points de vue :

1. Un Etat flamand qui garderait ses frontières sur base des frontières linguistiques actuelles, ga geluuf da ?!

2. Et le parlement flamand qui décide ça, il va chercher les compétences et le financement de son "Etat flamand" où ?

3. Bruxelles n'existe plus en tant que telle mais est gérée par l'Etat fédéral (est-elle située dans une région, mystère et boule de gomme)

4. Il y aurait une région flamande, une région wallonne et une COMMUNAUTE germanophone (n'ayant elle donc pas de territoire ?).

Bref, dikke zever du sol au plafond.

Un peu comme la NVA d'ailleurs qui prétendra ne plus pouvoir négocier parce que 50 % de l'impôt des personnes physiques blabla, alors qu'en fait elle a explosé son seuil d'incompétence depuis longtemps.

La NVA ne sait pas négocier un compromis ? Comment alors pourra-t-elle négocier une scission ?

C'est au pied du mur que l'on voit le Bart con. Enfin, il peut toujours se faire épauler par le "specialist" Danny Pieters qui a déjà fait ses preuves.

Il est temps que les Flamands se rendent compte des tocards qu'ils ont élus. Suffit pas d'aligner trois lignes des pages roses du Larousse pour impressionner le blaireau ou quelques vulgarités façon "ce qui est derrière moi, c'est de mon cul" pour le faire marrer grassement, quand après y'a plus personne passé le petit show de comptoir de café du commerce.

Hélas comme le dit justement Marcel, on comptera peu sur les médias flamands pour le faire découvrir, la vente de PQ ayant atteint des sommets inespérés en ces temps pathétiques.

Écrit par : Maurice Rice | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je voudrais également préciser à Mr Sylvestre que les préfets en France ne sont pas des élus mais des fonctionnaires nommés en conseil des ministres. Les régions et les départements sont dirigés par des présidents élus par leur assemblée locale, elle-même désignée au srutin uninominal majoritaire à deux tours. Je croyais que vous le saviez.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci à Bernard de me corriger quant au fonctionnement des régions et départements français. Ceci étant, j'ai une excuse: même si j'aime bien la France, je n'ai pas du tout l'intention de devenir français. Et si l'action (ou l'inaction) de me représentants politiques devait in fine rendre inéluctable un rattachement de notre petite terre d'héroïsme à la patrie des Champions du Monde de 1998 (comme le temps passe), je rentrerai dans la clandestinité et la République comptera un mouvement indépendantiste de plus. Tendance pâtissière plutôt que plastiquage, soit, mais quand même.

Écrit par : Mr. Sylvestre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cassandre,

Je vous lis depuis longtemps... déjà sur le bog de J4M.
J'ai souvent le même point de vue que vous et aujourd'hui encore j'aurais aussi envie d'avoir la même réaction vis à vis de Bruxelles...
Ensuite je m'aperçois que nous sommes manipulés... Certains on intéret à la division...

Lorsque les "plus faible" seront divisés, par une entité forte et unie, ils seront encore plus faiblent.
En outre je ne crois pas que nous ayons besoin d'être pris par la main de la grande France.

Je crois que la dignité viendra lorsque nous construirons des projects concrerts pour la francophonie et que nous pourrons parler d'égal a égal avec les autres acteurs européens...

il faut pouvoir développer la prosperité sans sombrer dans le nationalisme... sans le faire au détriment des autres... Sans reproduire les travers des autres...

La wallonie se situe au carrefour de régions très intéressante au point de vue économique.

Nous devrions pouvoir faire quelque chose de bien...

Mieux, nous avons la chance de pouvoir "recommencer"... tout en étant dans l'europe...
C'est une opportunité génial de repenser l'avenir. Avec tout ce que nous savons... des miliers d'années de civilisation... Nous pouvons faire de notre avenir quelque chose de vraiment beau... Avec une contagions positive pour le reste de l'europe...

En outre C'est une chance de pouvoir connaitre les dérives possibles nationaliste quand tout va trop bien...

L'égocentrisme est dans la nature humaine... enfin dans ces aspects instinctifs primaires...
L'intelligence pourrait nous permettre de faire mieux...

Je n'ai toute fois pas encore trouvé le modele qui permet de redynamiser une région sans verser dans le culte identitaire...
Heureusement il y a Marcel comme garde fou.

Il faut maintenant se mettre autour de la table et rédiger les projets tournés vers l'avenir avec les ingrédients du présent...

Écrit par : pe | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le seul parti en belgiek qui à mené une politique etnocentrique pure depuis des annèes est le PS. Non, même pas le FDF.
Le PS consume ses citoyens en leur promant tellement de choses, payés par le pauvre concitoyen flamand. C'est bien ce parti qui à laissé tombé de plusieurs gourvernements ou à traité de le tombé, seulement pour obtenir ses buts politiques: Fourons-Happart, la commerce aux armes, loi lutte antitabac-Francophamps F1, ...

Écrit par : Theo Simon | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je tiens à préciser à Mr Sylvestre et à quelques autres participants que je ne suis absolument pas partisan à titre personnel d'une quelconque annexion de la Belgique résiduelle qui doit tout faire à mon avis pour essayer de s'en sortir seule si une scission devait arriver avec la Flandre. Au contraire j'ai tenu à souligner que le moment était vraiment mal choisi pour espérer bénéficier d'une aide financière publique en France actuellement et sans doute pour longtemps.
Cela dit je ne pense pas que les Français rêvent "d'avaler" la Belgique en ce moment, ils ont vraiment d'autres chats à fouetter. Ce que nous voulons signifier, c'est que si tout devait devenir catastrophique pour les Belges francophones, on ne les laisserait naturellement pas tomber, parce qu'on les aime bien et qu'on ne les considère pas comme des fainéants profiteurs, contrairement à leurs concitoyens flamands. Mais l'avenir de la Belgique appartient aux seuls Belges eux-mêmes, si tant que ce mot ait encore un sens.

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Pe, je suis d’accord, bien évidement que la nouvelle Belgique doit être BXL Wallonie Cantons de l’est, mais s’ils ne veulent pas, je ne vois pas l’intérêt d’essayer de les y forcer … Je sais en effet, qui (et pourquoi) à intérêt à diviser mais si les BXlois ne le voient pas, c’est leur problème…

Celui des Wallons est de s’en sortir si possible dans l’honneur sinon dans la mendicité…

Quoi qu’en pensent certains, pour la France, cet « acte de charité » : recueillir la Wallonie est, simplement, récupérer des territoires que les puissances lui ont arraché après 1815 ,en France nous serons traités comme tous les autres citoyens, ce qui malheureusement ,sous Sarko signifie aussi mal , à moins que nous nous appelions Bolloré ou Béthencourt… C’est une chose que tous les pourfendeurs du socialisme oublient facilement.

C’est à désespérer de l’humain après la raclée infligée par le néo –libéralisme, ils en redemandent, si nous avons eu la crise c’est, pensent-t-ils à cause des libéralités socialistes et en aucun cas à cause de la goinfrerie libérale…

Tant qu’à faire d’être mal traitée, j’aime autant que ce soit dans ma langue, par Sarko et ses amis que par la Warande.

Aux dernières nouvelles il faut choisir très vite Bart en a décidé ainsi, Il veut faire table rase de tout ce qui avait été acquis (ce dont je le remercie, trop de choses avaient été cédées) L’attitude raisonnable est de faire appel à l’arbitrage de l’Europe pour décider des frontières de l’état Belgique, après consultation populaire, comme ça la partition établie, personne n’aura à se plaindre

Écrit par : Cassandre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ MC MICH

J'ai pas bien capté votre jeu. Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer au sujet de la N-VA, toujours est-il que vos exemples prouvent exactement mes propos : la Flandre est en crise avec son extrême-droite. Celle-ci contamine tous ses courants politiques. Chaque parti est mouillé jusqu'à l'os. Il n'existe plus de réelle opposition idéologique. Pire même, la Flandre politique trouve ce régio-nationalisme tout à fait normal et le banalise : des écolos aux libéraux, en passant par les chrétiens-démocrates. On a lu, ici même, des ex-flamands-de-gauche-et/ou-écolos, soutenir et voter pour la N-VA. Je ne sais pas si vous avez conscience de l’incommensurable impact du mouvement Flamand sur la réorientation des opinions de la région. C’est vertigineux. Je vous renvoie au graphique de Marcel Sel sur l’évolution de la poussée indépendantiste, depuis 2007. Bart de Wever en est aujourd'hui le porte-voix officiel. L’indépendance de la Flandre figure toujours dans les statuts de la N-VA. Et visiblement notre bon gros ami friturier n’entend pas s’en écarter d’un millimètre. Je vous rappelle qu’il a été porté là où il est par le CD&V qui a accepté, en son temps, une impossible coalition de stratégie électorale, et dont le parti n'a couillonnement pas maîtrisé les conséquences implosives et dévastatrices. Cela signifie que lors des négociations de 2007, la N-VA lobbyait déjà les pourparlers et n’a pas particulièrement brillé par son esprit constructif. Entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi arrivé au climax de sa gloire, sa position reculerait en 3 ans. J’aurais même tendance à penser qu’elle se consoliderait, renforcée par son succès électoral. Le plus drôle, c’est que vous paraissez tous surpris, interloqués, choqués, mortifiés (en fonction des sensibilités) par les ratages en série des tractations en cours. Depuis 2007, De Wever suit et insuffle une stratégie du pourrissement. Il a su l’imposer à son partenaire de cartel, le CD&V. Il reste fidèle à sa ligne directrice : saboter le plus longtemps possible la constitution d’un gouvernement fédéral jusqu’à ce que les francophones craquent et capitulent en cédant à la Flandre un maximum de compétences. Du pourrissement initié en 2007, il évolue sensiblement vers l’asphyxie absolue, en embrassant à pleine bouche la doctrine Maddens dont le Stratego ultra de la N-VA se pourlèche avec avidité. Plus la Belgique ira mal, plus le chaos sera grand et mieux ce sera pour les séparatistes flamands. Le tout, sans le moindre compromis, of course. Et vous, vous me dites que la N-VA n’y est pour rien dans ce brol flamand ? Vous êtes gentil, tiens.

Seulement, pendant ce temps-là les gars, à force de vous contempler le nombril, vous oubliez que vous êtes dans l’œil du cyclone des investisseurs étrangers et des agences de notations. La Flandre indépendante vaudra mécaniquement beaucoup moins que ce qu'elle vaut aujourd'hui. Il n’y aura aucune donnée historique pour la quantifier, son rating sera établi sur un calcul de risque maximum, générant des taux d'intérêt insoutenables sur les obligations d'Etat et dégradant toutes ses possibilités d'emprunts. Et je ne parle même pas du partage de la dette souveraine qu'elle devra absorber, sachant qu'en plus de tout le reste, elle devra payer elle-même les retraites de ses pensionnés dont le nombre ira croissant, tout en s'assurant de séduire de nouveaux capitaux, sur un territoire qui n'est pas extensible. La Flandre a des ressources, certes, mais le résultat est loin d'être gagné d'avance. Au lieu de cette course folle et absurde vers un abîme nationaliste à haut risque, le marché flamand aurait tout intérêt à s’assurer un partenaire économique naturel, stable et fiable, pour écouler ses biens et ses services. Seulement, au lieu de l’asphyxier, il faudrait l’aider à continuer sa remise sur pieds. Mais, en plus du mot « compromis », je crois que le mot « constructif » n’appartient pas non plus au vocabulaire de la flamingance "gouvernante". Quod erat etc...

Écrit par : Karine | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Sile jour de l'indépendance, les agences de notation devaient mettre la Flandre trois crans sous la Wallonie, je ne pourrais pas m'empêcher de pousser un ricanement sadique.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre
Je suis de Bruxelles, et j apprecierais VRAIEMNT que vous arretiez votre petit jeu.

Au sein de mes relations et connaissances bruxelloises, les Bruxellois SOUHAITENT continuer a vivre en Belgique et je pense dans l ordre suivant de preference:

1) Si possible avec la Wallonie (avec loi de financement juste, pas les cachouetes moqueuses jetees a Bruxelles depuis des annees en echange de son avoine produit, cec est un fait economique prouve par TRENDS)

2) Si les Wallons agissent tous comme vous (oui, vous jouez le jeu du fouteur de merde monteur de wallons contre bruxellois dans le present message, j ai lu d autres de vos interventions et elles sont plus democrates et positives), Bruxelels n aura d autre choix que de solliciter un statut spoecial aupres de l Europe. heureusement, j ose encore croire que tous les Wallons ne sont pas comme vous et se rendent compte que les Bruxellois et les Wallons sont un meme peuple que nos politiques (et des interventions comme la votre ajd hui) souhaitent diviser. Same old story.
ne rentrez pas dans leur jeu , de grace, Cassandre!!!!!

3) si aucune de ces solutions possibles, on se tournera vers la Flandre A CONDITION QU ILS RENIENT OUVERTEMENT ET PUBLIQUEMENT LEUR ALLEGEANCE NAUSEABONDE AU cartel CDV/ NV-A / VB (j ai rajoute la VB au cartel de 2007, vu que visiblement on a a faire aux 3 mousquetaires inseparables dans les mauvais coups). Soyons clairs, je crois que nous pouvons passer tout de suite a l option 4 dans ce cas de figure

4) Baston generalisee a Bruxelles (oui Isa, sur ce coup-ci, vous pouvez dire qu au vu des saloperies que le cartel CDV- NV-A ont commises et commettent TOUS LES JOURS dans les communes a facilites et de mon ancien metier, si les 3 options au dessus echouent, y aura de la baston)

Ou avez-vous lu que les Bruxellois, le peuple, ne veut pas de la Wallonie?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre
Sorry si mon message etait un peu fort,
mais j en ai marre des remarques qui bafouent la marsei... euh pardon la Brabanconne et le ONBESPRE... , pardon, l Union fait la force.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Don : sur foi d'un sondage unique réalisé par Le Soir.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Don : sur foi d'un sondage unique réalisé par Le Soir.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Karine, Bravo ! Belle lucidité.

Écrit par : Cassandre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Don, je suis toute prête à cesser de m’indigner si vous cessez de poser cette question « Le BXLois abandonné par le Wallon ? » Jusque ici et maintenant, seul le BXlois qu’on à sondé refuse de se joindre à la Wallonie et je répète, je ne vois vraiment pas, quand notre principe est le droit des peuples à disposer d’eux même, au nom de quoi le Wallon forcerait BXL à nous rejoindre.

Si ce sondage est un mensonge tant mieux, mais, sans jamais intervenir sur leurs blogs, j’ai vu souvent, dans « La dernière heure » et le « Soir, » des posts de ce genre « nous allier à la Wallonie gangrenée par le socialisme pouah ! » J’espère qu’il s’agit de provocations Flamandes, mais je n’ai aucun moyen de le savoir.

Alors, considérez que cette simple question « La Wallonie abandonne- t-elle BXL ? »

Me mette hors de moi et que je trouve nécessaire de dire aux BXLois que, un district BXL, est le premier pas vers un BXL à la Flandre, si ça ne vous dérange pas plus que ça tant mieux pour vous et tant pis pour la Wallonie.

PS le temps ou l’union avec la Flandre faisait la force est bien passé, aujourd’hui, l’union avec la Flandre fait l’esclavage de la Wallonie au profit de la Flandre et l’extinction de toute action autre que le renforcement des plus riches au détriment des plus pauvres, désolée, ce n’est pas mon idéal de société.

Écrit par : Cassandre | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Mais mon petit rêve toujours si ça te plait ;))
J'ai encore été samedi dans une de ces horribles communes ou on fait souffrir les gens TOUT LES JOURS (une chance pour toi que le ridicule ne tue pas) et j'ai ét chez un des voisins de ma soeur, francophone je précise.
Qui m'ont encore certifiés jamais avoir eu de problèmes et vivre la très heureux, mais surtout aussi que pour rien au monde ils voudraient être annexé à Bruxelles, car c'est de la qu'ils sont partis et pour de bonnes raisons, pour avoir la paix, qu'ils ont trouvé.
Alors baston il y aura peut-être puisque ton plus grand plaisir ici c'est appelé à la violence aussi bien par tes propos toujours très aggressif mais aussi pire peut-êre, mais tu pourrais encore te saisir quel camp en choiseront certains s'il sont aggresés par des gens comme toi.

Écrit par : Isa412 | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Merci à vous, dame Cassandre. :-))

Quant à ce qui vous préoccupe pour le moment, vous savez il ne s'agit que d'un sondage monocanal, réalisé uniquement sur Internet. Très franchement, malgré toutes les précautions d'usage exprimées par le Soir, j'ai un mal fou à croire en la fiabilité de ces résultats. Sachant qu'il faut interroger un échantillon de personnes ayant les mêmes caractéristiques socio-démographiques que l’ensemble de la population, j'estime que ce media, seul, est loin d'être représentatif. A part exprimer l'opinion des internautes qui fréquentent le site ou révéler des tendances qui se propagent sur le Net, je n'y vois pas réellement de légitimité...

Écrit par : Karine | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Non, non, ce n est pas un appel a la violence, qui est malheureusement le recours de derniere extremite a utiliser. Toujours. Nous utiliserons toutes les armes democratiques a notre disposition, et en supposant que l Europe se saisisse de notre cas, les reglements internationaux de tels conflits sont clairs : referendum et viva republica vlaanderen zonder BruXELLES et plus que probablement HORRIBLEMENT AMPUTEE de quelques communes a facilites, ex-communes belges avant que la Flandre ne se les approprie en 1963.

Vous allez acceptez cela sans remettre d actualite vos fameuses descentes ratonnades sur BruXELLES des annees 70? Serieux?
L histoire de la republica vlaanderen des 40 dernieres annees me laissent a penser le contraire.

Et vos idoles, comme Jan, Bart, Filip, ... leur passe, pensees et ideologies me convainquent que la paix ne sera possible que quand la republica vlaanderen verra le jour, avec ses demi-dieux, de HEILige Bart, Jan en Filip, sa mythologie accueillante et son bellewaerde que le monde leur enviera.

Et une fois votre independance declaree, vous serez alors heureuse, qui comme Ulysse, pourra glaner des jours heureux dans votre republica vlaanderen.

Vous voyez Isa, pas de violence dans ce scenario, hein? Et au vu de l image nauseabonde que votre idole NooitGenoeg vehicule sur BruXELLES, comment ne pas croire que ce scenario nous satisfera tous, flamands, francophones et germanophones?

Vous avez pense quoi de l emission de Jon Stewart du 30 septembre 2010 au fait?
Amusant de voir la belle image de la Belgique vehiculee par la republica vlaanderen aux USA, j ai bien rigole! Et vous?


Paix aux ames de bonne volonte, ma chere amie de la NV-A.

Je n agresserai JAMAIS personne, Isa, je ne l ai jamais fait, pourquoi commencerais-je maintenant? Belle tentative, que j ai deja precedemment denoncee vous concernant, de manipulation "je l accuse de violence et hop! quoiqu il dise d agressif, i lest coupable!". Cela ne prend pas, je ne suis pas un etre assoiffe de violence, ni un francophone descendant direct des pictes et encore moins un anti-flamand. Je suis attriste par ce qui se passe en republica vlaanderen et de voir chaque jour mes amis, Flamands ou pas mais Belges, la quitter, sans regrets, degoutes par sa nature profonde qui se reflete dans tous les actes quotidiens de la vie administrative, entre autres.

Par contre, j ai deja souvent du defendre ma peau, Isa, et vous savez pourquoi (vous l avez bien fait remarquer, dans un autre post, pour rire, hein! ) et c etait toujours pour defendre des gens dont j avais la responsabilite d assurer la protection.

Il arrivera un moment, vu que meme les "democrates" (j en connais pas, comme vous, veulent l amnistie des collabos et nazis flamands, mais bon... vous etes democrate quand meme, pas vrai?! La bonne blague) comme vous, ne voient aucun mal, tout va bien madame la marquise, dans ce qui se passe aujourd hui, il arrivera peut-etre un moment ou je devrai defendre ma famille, mes amis Flamands ou pas, contre les forces vives de la republica vlaanderen.

Peut-etre, peut-etre pas, l avenir nous le dira, et j epsere sincerement qu allea non jacta est, mais ... vos interventions m inspirent les plus grandes craintes.

Amicalement, chere amie de la NV-A,

Va en paix.

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc
Oui, tu as raison sur le sondage du Swaar, mais je constate peu cet etat d esprit parmi les Bruxellois que je cotoie, flamands ou francophones.

Tu connais mon opinion personnelle de Belge en tout cas -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Merci pour votre réponse, elle reflète pour une fois un peu plus de modération et de rationelle, souvent vous vous emporter tellement et généraliser qu'à ce moment vos arguments en perdent tout leur poids et deviennent ridicules au lieu d'avoir de l'impact ( ex: 6 milliards (donc tout la terre )de gens qui pensent ceci de la Flandre, tout les jours agréssées dans leurs communes et maintenant l'histoire des avions ;)) vous voulez une fois aller voir à Kraainem, toujours en Flandre à ce que je sache et peuplez de gens riches pourtant, les avions y rasent les toits pratiquement ben oui..... ;))
Non naturellement que je ne suis pas d'accord avec vos projets d'avenir ;))) mais bon on verra bien ce que le futur nous apporte en effet et moi je ne le vois pas si sombre que ça car autour de moi personne ne se laisse influencé et encore moins déménage pour ces raisons la pour l'instant tout le monde continue son petit bonhomme de chemin comme tout les autres jours, donc moi non je ne vois pas le coté aggrésif que vous voulez toujours y mettre, eh oui désolée, vos propos sont toujours comme ça à la limite du vulgaire et de l'insulte même , je n'y peux rien, me le reprocher à moi est un peu cucu non??? ;)))
Mais je crois que vous savez très bien ce que vous faites et que vous voulez que les gens se sentent aggrésées, prenez en au moins la résponsabilité alors.
Quand je vois vos propos ailleurs ici hier soir et que entre vos guelades les autres essayent d'avoir une conversation constructive et que personne ne fait plus attention a vous finalement je me demande comment vous faites pour ne pas vous rendre compte que vous geuler dans le vide et que ça n'apporte rien à personne finalement.

Mais bon allez en paix en effet, c'est tous ce que je nous souhaite à tous.

Ps (faudrais parfois mieux lire les gens quand même avant de juger, je ne suis pas pour l'amnestie point......)

Écrit par : isa412 | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@gesnopen

de doolhof
tja, het is mij tot nu toe nog niet gelukt om je de bijhorende uitweg zodanig te kunnen brengen dat jij deze als eerste kan vinden ...

het stoomt hier ook nog altijd :-)
we'll see

Écrit par : bema | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bema

hmhm, mijn nieuwsgierigheid wordt nog maar eens aangewakkerd ;))

Écrit par : isa412 | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Benard : immanquablement, je penserai à vous la prochaine fois que je passerai à Rouen, pour me rendre en Mayenne. Malheureusement, le temps nous empêche à chaque fois de visiter le centre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
On vous l a deja dit, vous vivez dans le pays des bisounours flamands.

La NV-A elle est gentille, Nooitgenoeg n est pas un dictateur mais quelqu un de tres bien, les collaborateurs et sympathisants nazi ont une pension encore meilelur que les fonctionnaires et le gordel est purement sportif.

Mes arguments perdent peut-etre de leur poids, mais j attends toujours les votres. Vous etes vraiment a l image de la NV-A : tres polie et affable en apparence, mais pour votre nature profonde reclame la manistie des collabos avec pension a vie et le maintien du gordel.

Votre strategie est la meme que cele de la NV-A : pousser les gens a bout pour qu ils craquent par tous les moyens possibles afin qu ils portent seuls la faute de ce que vous vouliez atteindre au depart. Pour ce faire vous maniez habilement la gentillesse et l humour, la forme quoi, mais quant au fond... je vous l ai deja dit, depuis que vous vous etes battue bec et ongles pour demontrer que le gordel n est pas politique et reclame avec encore plus de vigueur une pension pour les nazis et collaborateurs flamands, sorry, mais vu que votre fond est a ce point noir, j analyse avec attention vos interventions et elles sont tres tres bien orchestrees (a part les 2 fautes Gordel et amnistie des collabos, vous avez toujours l image d une moderee sur ce forum.... joli. Un peu comme nooitGenoeg et sa reputation de "frequentable").

Vous m attaquez sur la personnalite de mes interventions? Je vous retourne le compliment. Nous somems tous deux engages, il ne fait aucun doute aue vous l etes pour tous les points evoques lors de mon post vous concernant. Mais moi je me bats contre les tentatives de rehabilitation et de pension a vie pour les collabos, contre le gordel, contre la NV-A et le CD&V. Vous vous les defendez.

Permettez donc que vos reproches et jugements de valeur portes a mon encontre glissent sur la carapace de mon indifference. Et tout votre humour -) -) -) n y changera rien -) -) -)

Si mes propos sont a la limite du vulgaire - cest votre appreciation toute personnelle (mais partagee par vos amis bema, traveller, lieven et consorts, a n en pas douter) que dire alors des propos d autres intervenants? J adore l HUMOUR de Maurice, ce ne sont pas des insultes a mes yeux, mais de la poesie humoristique. Tout est question de filtre... mais evidemment, quand on veut donenr une pension aux nazis et collabos flamands... c est une insulte de traiter les collabos de fils de p... Sans doute vulgaire, mais c est la verite. Enfin pour moi, pour vous ce sont des HEROS de la patrie, pas vrai Isa? Et Suykerbuick encore un autre heros de la republica vlaanderen, pas vrai? C est ca votre probleme Isa, comme l avait deja souleve Raymond Devos en son temps "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". J ai pas mal de blagues sur les nazis en stock si ca vous interesse (je blague), je vous les passerai quand vous irez lire leurs histoires de bisounours a vos pensionnaires chemises noires qui couleront des jours heureux aux frais de la republica vlaanderen. Ils vont A-DO-RER!

Donc... non, non, je ne reproche pas votre vulgarite Isa, je ne m en suis pas particulierement apercu (je bloque mon filtre francophone pour me permettre de dialoguer, merci pour le conseil traveller), je n ai plus de souhait de discuter avec quelqu un comme vous, tout simplement, et j imagine que c est reciproque. Question de nature profonde, comment il disait encore l autre bema du gordel encore? Ah oui "on melange pas les lapins avec...". Vous avez bien ri a cette phrase (vous pretendrez bien sur le contraire sur ce blog, apparences obligent), moi j ai eu envie de gerber. Je me suis vu revenir au temps de mes primaires ou j etais le "sale espagnol" dans les cours de recreation. Et c est marrant, elel s appelait aussi Isa, cetet sale gamine! -)

Je sais aussi bien que vous ce que je fais. Il n y a pas d innocents sur ce blog : on a tous fait un choix en decidant de s impliquer dans la discussion via ce blog et d autres moyens, a n en pas douter.

Oui oui, hier soir j etais en petard. Je l ai d ailleurs directement fait remarquer et explique la raison pourquoi : la video ou on me traite de bouffeur de gauffres nazi a cause precisement de gens dont j execre l ideologie au plus haut point et qui foutent le pays en l air. Je deteste profondement les faux-culs et les menteurs. mais encore plus ceux qui fouttent les autres dans la merde. Et encore plus les fachistes a la franco. Noitgenoeg et sa clique, dont vous faites partie. Car je le repete *, pour qui votera une personne qui veut amnistier les collabos et pretend defend des jours durant sur ce meme blog? Groen bien sur, c est evident!

Vous faites partie de ces gens Isa, il ne faut pas s y tromper.

On peut discuter, dialoguer, mais je ne vous aime pas, parce que ma nature profonde est en contradiction avec la votre.

PS: je constate avec satisfaction que mon post detaillant votre strategie sur ce blog aura au moins eu comme effet que maintenant, comme traveller, vous me surveillez. Good, very good.
Souffrez neanmoins que je ne reponde pas a chaque fois au tissu de betises flamando-humoristiques que vous pondez a longeuur de journees sur ce blog. VOus feriez pas mieux d alelr manifester pour l amnistie des collabos plutot?

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc L : tous les avis que j'ai réunis sur la question concordent : les agences de notation baisseront leurs notations bien avant toute scission. la perspective d'un désordre leur fait plus peu que le moment du désordre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@tous : sur le sondage quant aux souhaits des Bruxellois, on leur a demandé quelle était la solution qu'ils préféraient, et le Wallobru a récolté 33% je crois. Que les Flamands ne se réjouissent pas, Bruxelles en Flandre ne récolte que 5%. En revanche, on peut penser qu'au cas où les politiciens enclencheraient une séparation, sachant que Brussels DC est un leurre et qu'un lien à la Wallonie est intéressant de tout un tas de points de vue, une majorité de Bruxellois changeraient d'avis. Bruxelles isolé est politiquement, économiquement et moralement un petite mort pour les Bruxellois.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Je n'ai pas encore fini de lire votre longue tirade mais d'abord et avant tout, lisez les gens svp, je viens encore de le mettre dans mon dernier poste adressé à vous, mais si vous ne lisez pas on ne tiens qu'un dialogue de sourds, ça nous avance à quoi?
Je ne suis pas pour l'amnestie, je n'ai jamais de ma vie dis ou écris ici que je voulais une pension pour ces gens, je crois même avoir mis qq part ici que franchement ça serait pour qui, je ne crois pas qu'ils y en a encore bcp de vivant?
J'ai discuté du coté humain de mon point de vue de mère à un certain moment d'une chose dont il y a qq mois je n'avais encore jamais entendu parler tellement ça ne fait pas partie de ma vie de tous les jours, excusé moi du peu monsieur!
Et je défendais surtout le Gordel pour scholen dont je reste en effet sur mon point de vue, mes enfants y ayant participé pendant des années je sais de quoi je parle y participant avec leurs école catholique et reprochés par l'extreme droite d'être de gauche ou rouge ou comment on veut l'appeler (ce qui doit être vrai dans leurs yeux puisqu'ils apprennent bcp sur la multiculturalité et toutes les religions par exemple) je sais dans quels optique ils y participaient.
Le Gordel en lui même petite anecdote, moi n'y ayant jamais participé car contre le coté de récupération politique, les seules que je connais qui y vont sont mes amis francophones de Bruxelles pour le coté sportif en effet le plus important à leurs yeux, comme qq ici la fait aussi. Donc votre blablabla n'est-ce-pas?? (je ne mets plus de ;))) puisque venant de moi ils ne sont pas acceptable apparement, des autres francophones par contre.....)
Donc je vais lire le reste de votre tirade, mais la première partie n'étant pas du tout applicable sur moi je la zappe, je vais voir ce qu'il reste tout compte fait.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Ben il ne reste rien comme je m'y attendais.
Vous vous focaliser sur qq chose que j'ai toujours eu en horreur dans ma vie comme vous, je vois seulement la situation actuelle tout à fait d'un autre oeil que vous.
Je ne suis pas du tout sur ce blog pour vous surveiller rassuré vous ;)))) ( la c'est plus fort que moi désolée les ;))) et si je suis venu lire au début c'est pour essayer de comprendre.
Quand je lis des trucs abbérants je réagis comme vous, c'est tout.
Les autres jours je lis, ça me suffit.
Mais bon juger si ça peut vous faire plaisir, comme l'a déjà dit Traveller, les gens autour de moi savent qui je suis et c'est tout ce qui compte.
J'ai été Groen toute ma vie et endehors du coté politique actuellement je le suis toujours, toujours prête pour tout le monde, pas une once de rascisme et solidaire tant que je peux vu ma situation personelle depuis qq temps.
Mais je n'ai pas à me justifier envers vous, je trouve juste très dommage que vous manquez à un point telle de "mensenkennis" (sorry trouve pas le mots en fr).
Tant pis.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa412 'Quand je vois vos propos ailleurs ici hier soir et que entre vos guelades les autres essayent d'avoir une conversation constructive ...'

je hebt het eerder vandaag correct verwoord dat er zich gisterenavond tussen een aantal mensen een dialoog ontspon op positieve wijze om iets positiefs bij te dragen en ik dank de betreffende medebloggers voor hun inzichten, bekommernissen en bijdragen

in één woord kan je een bepaalde tussenkomst catalogeren : a..... of synoniem j......heid
(ieder punt is idd een letter en geen delh... punt ;-) )

grtz

Écrit par : bema | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Alors qu il serait si facile de se reocncilier ma belle... arretez de lancer des piques, je rendrai les coups.

Mais, facile de repartir d un pied neutre : les collabos et sympathisants nazis coupables de crimes de guerre, comme l oncle de Jan Peymans, meritent-ils l amnistie d apres vous? Oui ou Non?

La question etait simple, une simple reponse de votre part et on peut clore le debat.
Ce n est pas une justification du tout, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, on se bat pour ca, mais il me smeble honnete de savoir sans equivoque quelle est votre opinion, apres certains propos que vous avez tenus. Sans plus -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Vous etes impayable et vraiment, vraiment, il faudrait aerer votre unique neurone de temps en temps.

Tiens, vous etes meme sur wikipedia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffon

Bouffons célèbres :
Le bouffon Gonella, tableau attribué à Jean Fouquet, vers 1450

* Jester Gonella, bouffon de la Cour d'Este, peint par Jean Fouquet.
* Triboulet, bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier.
* Brusquet, bouffon de la cour de France sous les règnes de François Ier et ses successeurs.
* Nicolas Joubert, sieur d’Angoulevent, bouffon sous Henri IV.
* L'Angély, fou du roi Louis XIII.
* Bema, fou du premier roi de la republiek vlaanderen, Bart NooitGenoeg
* Archibald Armstrong, bouffon du roi Jacques Ier d'Angleterre.
* Nicolas Ferry dit Bébé, bouffon de Stanislas, dernier duc de Lorraine.
* Gong-gil, bouffon androgyne et acrobate coréen anobli en tant que favori du roi par
* Tingle, bouffon dans The legend of Zelda.



C etait un beau post sans arguments, juste des conneries, a l image de vos reflexions.

Je supporte les fascistes intelligents, mais les gros c... comme vous... pfiouuu... ca devient impossible, serieux, raison pour laquelle je m abstiendrai encore de vous repondre sauf de temps a autres, la retenue devient vraiment difficile devant un tel concentre de betise humaine.

Je ne vois qu une seule solution, faisons la paix : je vous invite a un petit souper entre amis chez moi mercredi soir prochain, vous etes libre j espere?

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Non je ne suis pas pour l'amnestie des collaborateurs et de un.
Je suis pour de mieux connaitre notre histoire et comme j'ai mis dans mon intervention sur "le Natiolisme dans le Viseur" suite aux propos de Bruno De Wever, j'irai voir leur expo à ce sujet.
Je pense juste que suite au chaos en fin de guerre (et ça c'est certainement passé ailleurs aussi) il y a eu des jugement hatif et du coup peut-être pas juste, ça m'a juste fait mal au ceur quand je me suis rendu compte qu'il y avait des gamins de 16 ans la dedans qui quand je vois mon fiston sont encore des gosses, je ne connais pas assez l'histoire pour savoir ce qui c'est passé pour ceux qui ont regretté d'avoir fait ce choix, je me posais des questions c'est tout.
Mais comme je l'avais déjà mis à ce moment la, venant d'une flamande c'étais directement égale à nazi.
Je ne suis pas pour une séparation de la Belgique non plus et de deux.
(Donc ma république hein pffff :))
Je ne me sens pas superieure à qq d'autre et certainement pas à un francophone ou à un Wallon et de trois.
Je suis pour la solidarité mais dans un but vraiment reconstructif et de quatre.
Mais pour moi la societé actuelle ne tourne plus et pourrait faire bcp mieux (et des deux cotés je ne suis pas persuadé du "Goed Bestuur non plus) et certains problèmes ne peuvent mêmes pas être abordé car tabou et ça c'est qq chose que j'ai très dur, dont mes postes parfois "acharnés" ;)) (je le dis moi même je me connais ;) je ne suis pas un taureau pour rien olé!! ;))
Je crois qu'on doit avoir un peu le même caractere quand on discute de qq chose et comme on discute souvent de choses opposées ça fait des étincelles!!! :))
En espérant avoir répondu à vos questions, Monsieur, et dans l'attente de vous lire, veuillez agréer etc etc etc.... ;))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Ce fut un plaisir de vous lire, tres chere -)

Merci.

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Karine : par rapport au Soir, c'est un pic après une crise. Mais il montre que l'idée d'une séparation est de plus en plus vivace, j'entends de plus en plus de gens en parler spontanément, qui ne s'intéressaient pas à la question auparavant.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 07 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.