mercredi, 29 septembre 2010

La Charte pour la Flandre. Une constitution très "walen buiten".

Kris Peeters a remis hier soir le projet de Charte pour la Flandre à Jan Peumans, président nationaliste du Parlement flamand. Elle arrive comme par hasard au moment où des négociations cruciales pour l’avenir du pays, dont on sait absolument tout grâce aux indiscrétions habiles de la N-VA (Bart De Wever rompait hier matin encore le silence assourdissant en déclarant qu’il était sceptique quant au résultat de tractations dont il est l’un des deux meneurs). Elle devrait faire l’effet d’une bombe. Ou plutôt d’un pétard mouillé, les Francophones n’osant plus dire ce qu’ils pensent, tant les médias flamands s’emparent du moindre prétexte pour se scandaliser (et scandaliser les Flamands par la même occasion, c’est le but) de toute résistance du Sud. Or, lancer maintenant le prélude à la Constitution flamande est bien une provocation, et elle est de taille.


Le préambule ne laisse pas de place au doute : «La Charte pour la Flandre (…) est un engagement politique important. Mais avant tout, elle (…) a l’ambition d’être la base d’une véritable Constitution, avec les conséquences juridiques que cela implique, une fois que la Flandre aura obtenu la compétence (l’autonomie ndt) constitutive». Ou encore : «Cette Charte pour la Flandre a l’ambition de compléter de manière qualitative l’évolution vers l’indépendance politique flamande.» L’indépendance politique ? Le mot est lâché. Pour autant, et pour l’instant, la Charte affirme que la Flandre est une partie du Royaume fédéral de Belgique. Mais elle affirme aussi qu’elle est un morceau de l’UE (voir plus bas).

Kris Peeters prétend intégrer dans son texte «tous les règlements de la Charte Européenne qui concernent la Flandre». Tous ? Voire ! Il y manque évidemment un détail massivement important de l’article second du Traité de Lisbonne, qui dit : «L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie,d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. » Toujours très subtilement, la charte indique que la Flandre s’est développée en tant qu’«État (con)fédéré du Royaume de Belgique, et partie de l’Union Européenne». Subtil, parce que lorsqu’on parle de «Deelstaat» en Flandre, on n’évoque pas la Région flamande, mais bien la Région + la Communauté flamande. Et comme le dit le manifeste de la N-VA : «Les Flamands de Bruxelles font intégralement partie de la Flandre». Subtil encore, parce qu’en évoquant l’Union Européenne, les confédéralistes et nationalistes rappellent que l’une de leurs grandes ambitions est d’être reconnus comme «demi-membre» à part entière, exigeant de siéger, non pas en tant que représentants de la Belgique, mais en tant que plénipotentiaires de la Flandre, aux réunions majeures de l’UE. En gros, un membre qui ne serait pas membre. En bon confédéraliste, Kris Peeters indique que la Flandre est « un État de droit démocratique et social qui s’engage à offrir à toute personne qui vit en Flandre une existence digne». Un État de droit ? Oui. Donc, un État ! On retrouve d’ailleurs plus loin le terme «État de droit démocratique». C’est bien d’insister sur «droit» et sur «démocratique».

Encore plus fort : «Cette charte est un texte intemporel qui reflète le contexte dans lequel se déroule l’évolution vers une Flandre autonome, dans un cadre belge et européen, et ceci, par l’application du principe de subsidiarité.» Clairement : la Flandre continuera à évoluer vers plus d’indépendance, et tout ce qu’elle fait mieux, elle doit le faire elle-même. Or, on sait qu’elle fait tout mieux. Bart De Wever le rappelait hier matin devant ses «élèves» de l’Université de Gand. Mais que serait cette Belgique ? Eh bien, pas grand-chose. La Charte rappelle que dans l’environnement actuel de globalisation, «la souveraineté absolue est devenue une fiction».

Le mot «zelfstandigheid» (qui se traduit en premier par indépendance, et ensuite par autonomie ; subtil jeu sémantique pour ne pas trop utiliser le mot «onafhankelijkheid», qui lui signifie littéralement indépendance) revient souvent dans le document. «La Charte présentée ici dessine, en tant que document de base, le cadre dans lequel l’indépendance (autonomie) de la Flandre prend forme.» Ou, une ligne plus loin (je ne suis toujours que dans le préambule) : «La Charte établit les prochaines étapes pour le fonctionnement de la Flandre en tant qu’entité politique indépendante (autonome).» Et pour ceux qui en douteraient encore : «La Flandre a en tant que communauté politique un territoire clairement délimité. Il y a un lien fort entre la Flandre et Bruxelles, la Capitale flamande». Deux remarques s’imposent : il parle bien de la «communauté politique» et pas de la «région politique». Autrement dit, la Charte porte également sur Bruxelles. Et surtout, pour rappel, Bruxelles n’est en aucun cas la capitale de la Flandre : elle n’est pas la capitale de sa Communauté, puisque le Conseil d’État a, dans un avis de 1983, établi que les communautés n’avaient pas le droit de se choisir une capitale. Et d’autre part, la ville de Bruxelles n’étant pas située dans la Région flamande, celle-ci ne peut pas non plus la revendiquer comme capitale. C’est donc du vol pur et simple.

Pour clôturer le commentaire sur le préambule, notons encore ces deux phrases : «La séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire (sic)) et le système représentatif sont des principes fondamentaux du régime flamand.» Ceci implique l’ambition de séparer aussi la justice. C’est pour cela que l’arrondissement de BHV doit disparaître. Et on le verra plus loin, cette justice sera réservée aux Néerlandophones. L’autre phrase est «La Flandre établit et ancre ainsi, non seulement son indépendance politique, mais rappelle aussi les valeurs sociétales sur base desquelles elle devra prendre les responsabilités et assumer les compétences qui lui seront cédées».

Quelques articles en vrac, avec ou sans commentaire :

1. «La Flandre est un État (con)fédéré de l’État fédéral belge, et fait partie de l’Union Européenne.»

2. «La Flandre est un État de droit démocratique et social basé sur la liberté. La Flandre est liée à la Constitution fédérale et aux [articles du] droit international et Européen auquel elle est liée.»

4.c «L’hymne national flamand comprend les deux premières strophes du «Vlaamse Leeuw».

5. La ville de Bruxelles est la capitale de la Flandre. (Selon le décret du 6 mars 1984, inconstitutionnel suite à l’avis du Conseil d’État de 1983).

Les articles suivants portent sur les droits individuels et omettent sciemment d’aborder le droit des minorités. Les droits des justiciables ne prévoient pas plus le droit d’être jugé dans sa langue.

49 d. «Chacun peut s’adresser à l’Autorité en néerlandais et doit également obtenir une réponse dans cette langue». Ceci signifie la fin des facilités, l’abolition du droit de la minorité francophone en Flandre, la fin du droit à être jugé en français dans certains tribunaux, notamment à BHV.

(faute de temps, je n'ai pas pu numéroter les suivants)

«L’usage des langues parlées en Flandre est libre». Formulation ambiguë qu’on mettra sur le compte de la maladresse (considère-t-on que le français est «une langue parlée en Flandre»?), dès lors que : «Le néerlandais est la seule langue officielle de la Flandre.»

(pour ceux qui en doutaient) : Aucun arrondissement électoral ne peut dépasser les frontières le la Région flamande». Ou comment Kris Peeters biffe l’arrondissement de BHV unilatéralement.

«Le vote a lieu dans la commune». Ou comment refuser d’avance un droit d’inscription dans une autre commune.

«Le Parlement flamand règle la collaboration avec les autres communautés et régions et avec l’État fédéral» L’article suivant établit que la Flandre peut établir des accords de coopération avec… l’État fédéral. Une région qui se donne le droit de coopérer avec l’État central est une bonne région…

Et je vous ai gardé l’article 116 pour la fine bouche, où la Flandre se voit déjà membre de l’UE à part entière :

«Dès le début des négociations sur toute modification des Traités concernant l’Union Européenne, le Parlement flamand en est informé. Il se voit informé également du projet de traité avant (pour) sa signature. Le Gouvernement flamand règle la coopération internationale et représente la Flandre dans les institutions internationales».

Les niais diront que tout ça n’est que de la gesticulation. C’est pourtant un document très officiel présenté très officiellement. Il faut être d’une naïveté consternante pour ne pas prendre la mesure de cet engagement de la Flandre vis-à-vis d’elle même : nier l’existence d’une minorité de plus de 360.000 personnes qui représentent quelque 5% de la population de la Flandre, et jusqu’à 85% de populations locales ; nier le droit des citoyens belges de négocier BHV ou même d’inscrire les habitants des communes francophones dans une commune autre ; annexer Bruxelles de fait en tant que capitale. On me reproche de mettre de l’huile sur le feu quand je fais un petit film sur la Belgique. Ici, le gouvernement flamand envoie un plein paquebot de Kérosène sur la Nation en flammes au moment où quelques pompiers (au PS notamment) tentent d’appaiser l’incendie avec des seaux de plage, pendant que les incendiaires, de Kris Peeters à Bart De Wever, attisent l’incendie en criant à leur population : «On essaye de l’éteindre, hein ! Mais les «Francophones» nous en empêchent».

04:59 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (130) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Zout, je me permets de reprendre le commentaire que j’ai posté par défaut, sur Francophone… car en réalité il vous était destiné, la technique n’était pas d’accord…

Mais très cher , il faut cesser de vous indigner ainsi, BXL vient, par sondage, d’affirmer qu’elle ne veut pas faire partie d’un ensemble avec la Wallonie (la région Germanique veut, elle aussi, son autonomie)

Il est facile de comprendre que dans ces conditions, par une simple loi naturelle centripète (vous savez, cette loi mécanique qui oblige les petites planètes à se grouper autour de la plus grosse)

La Wallonie deviendra Française (mon dieu, que Sarko se pende avec sa Rolex ! C’est solide un bracelet de Rolex ?) Que la région Germanique deviendra Allemande et que BXL, grâce à ce joli cadeau du peuple BXLois, sera Flamande sous peu, il faut donc que toute affaire cessante vous bannissiez ces sales unilingues franco de votre blog et que vous caressiez dans le sens du poil les très riches et très bien intentionnés Flamands et que vous oubliiez le français, condition incontournable, si vous voulez bénéficier de ce que la Flandre accordera encore comme sécu (vive la Warande !)

Hé bien voilà ! Le cher Bart, donne , à Gant, une suite et une confirmation à mon commentaire précédent : lui aussi serait d’accord pour que BXL devienne une région autonome… Il n’est pas con, le gros ! Il connaît, lui aussi, la force de l’attraction centripète

Écrit par : Cassandre | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, je me permets de reprendre le commentaire que j’ai posté par défaut, sur Francophone… car en réalité il vous était destiné, la technique n’était pas d’accord…

Mais très cher , il faut cesser de vous indigner ainsi, BXL vient, par sondage, d’affirmer qu’elle ne veut pas faire partie d’un ensemble avec la Wallonie (la région Germanique veut, elle aussi, son autonomie)

Il est facile de comprendre que dans ces conditions, par une simple loi naturelle centripète (vous savez, cette loi mécanique qui oblige les petites planètes à se grouper autour de la plus grosse)

La Wallonie deviendra Française (mon dieu, que Sarko se pende avec sa Rolex ! C’est solide un bracelet de Rolex ?) Que la région Germanique deviendra Allemande et que BXL, grâce à ce joli cadeau du peuple BXLois, sera Flamande sous peu, il faut donc que toute affaire cessante vous bannissiez ces sales unilingues franco de votre blog et que vous caressiez dans le sens du poil les très riches et très bien intentionnés Flamands et que vous oubliiez le français, condition incontournable, si vous voulez bénéficier de ce que la Flandre accordera encore comme sécu (vive la Warande !)
Hé bien voilà ! Le cher Bart, donne , à Gant, une suite et une confirmation à mon commentaire précédent : lui aussi serait d’accord pour que BXL devienne une région autonome… Il n’est pas con, le gros ! Il connaît, lui aussi, la force de l’attraction centripète

Écrit par : Cassandre | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ces gens sont des gros abrutis. Nier les 350.000 francophones de la périphérie, c'est déjà une bêtise tellement monumentale que toutes les communes à facilités ont déjà, à plusieurs reprises, pris des résolutions pour demander leur rattachement à Bruxelles. A mes yeux, ça ressemble très fort à la préparation d'un sécession de la part de ces communes.

Ensuite, nier l'existence d'une ville où il y a presque 1 millions d'habitants francophones, c'est carrément suicidaire. Imaginer une flandre avec 1 millions et demi d'habitants francophones (on compte aussi les francophones de Leuven, Gand, Anvers, etc.) et nier leur existence, c'est carrément pousser à la révolution. Je vois assez mal comment la flandre ayant annexé Bruxelles pourrait nier le fait que + de 20% de sa population serait francophone et je vois assez mal comment elle pourrait empêcher cette population d'avoir son mot à dire sur la gestion de cette abominable flandre. 20% de la population, ça représente une force démocratique non négligeable. Mais bon, on sait que la flandre se comporte comme une dictature de talibans, il n'est pas impossible qu'on refuse le droit de vote aux "anders". A moins bien sûr de pratiquer un génocide ou la déportation d'un million et demi de personne, de 20% de sa population...

Ces gens sont des fous furieux et la seule chose qu'ils finiront par récolter, c'est une révolution sanglante.

Écrit par : Rodenbach | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel,

Franchement vous me decevez, je ne croyais pas que votre auto-indoctrination allait si loin que des articles avec un fond democratique et ouvert se transforment dans une charte a hautes risques. Faut cessez de lire a la seconde degree, ca devient paranoique.

Mais bon, je suis sans doute "d’une naïveté consternante".

Bon vent, Marcel, sincerement.

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel,

Franchement vous me decevez, je ne croyais pas que votre auto-indoctrination allait si loin que des articles avec un fond democratique et ouvert se transforment dans une charte a hautes risques. Faut cessez de lire a la seconde degree, ca devient paranoique.

Mais bon, je suis sans doute "d’une naïveté consternante".

Bon vent, Marcel, sincerement.

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel,

Franchement vous me decevez, je ne croyais pas que votre auto-indoctrination allait si loin que des articles avec un fond democratique et ouvert se transforment dans une charte a hautes risques. Faut cessez de lire a la seconde degree, ca devient paranoique.

Mais bon, je suis sans doute "d’une naïveté consternante".

Bon vent, Marcel, sincerement.

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Selon Rodenbach les francophones se multiplient comme des mouches.

Selon le site officiel des élections 2010 le MR+PS+Ecolo+cdH+PP a obtenu 400.000 votes valables dans les 8 cantons de Bruxelles.

'Nier les 350.000 francophones de la périphérie'
Rodenbach a fait l'annexion du brabant wallon dans ces calculs pour en arriver là.

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema:
C'est aussi inscrit dans la nouvelle chartre que seul les électeurs comptent lors d'un dénombrement de population.

Écrit par : Goots | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Vos calculs à vous et vos pourcentages de pourcentages, on les connaît suffisamment. Et les élections, ça vaut un recensement, on sait. Etc etc, jusqu'à l'écoeurement devant tant de bêtises partisanes empilées façon château de cartes.

Faut arrêter de sucrer les fraises, allez faire un tour à Benidorm avec vos potes...

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

Geert Bourgeois. Il y a Français et Français...
ou comment la Flandre accorde de larges subsides (avec l'aide de l'Europe) pour une coopération culturelle Flandre-France qu'elle refuse systématiquement aux Francophones de Belgique.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/613100/il-y-a-francais-et-francais.html

Écrit par : 2B | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

...et ils viendront dire ensuite qu'ils vont à la négociation
avec les meilleures intentions du monde; nous sommes
quand même méchants hein ?! allons battons notre coulpe
pan! pan! sur le cucul !

Écrit par : guyguy | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Geert Bourgeois = stuk krapuul

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

et bien, mon cher, c'est parce que (contrairement aux francos belges) la France ne veut pas que la Flandre subventionne des écoles francophone en Flandre ou permet des écoles francophones geré par la communauté française, ou tous les autres droits que vous pensez avoir en Flandre sous la convention sur la protection des minorités..

c'est pas très compliqué, non?

Écrit par : des | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le plus beau, c'est tout de même que la Flandre reconnait et crier haut et fort que la Wallonie est une région à problèmes et que la Flandre pas. Par contre si la Wallonie reçoit des subsides de l'Europe pour redresser le nez, il faut impérativement que la Flandre reçoive une contre partie et donc son % de cet argent...

Mais bon, je ne vois pas pq on prend encore la peine de tenter de convaincre les chemises noires du nord. Nous savons tous que soit ils sont endoctrinés, soit ils sont partisans de la situation. Conclusion, rien ne sert de leur avancer des arguments car nous mentons, onus maquillons les faits, nous faussons les chiffres. Ils ont raisons, nous avons tort.

Je ne regrette qu'une chose, que nos politiciens ne leur disent pas : On vous écoute, que voulez vous ? Venez avec une demande claire et précise et on pourra commencer à discuter. Vous voulez l'indépendance ? Ok, appelons l'UE afin qu'elle règle cette séparation d'après le droit internationnal (et pas flamand).
Mieux vaut être seul que mal accompagné.

En tout cas, moi, je vois mal Bruxelles capital de l'Europe dans 10 ans... Ridicules comme est la Belgique...

Écrit par : André | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@maurice Rice

dûr dûr les chiffres hein !
allez râler encore un peu


@Marcel Sel
et jusqu’à 85% de populations locales

pouvez-vous me donner un exemple de 85% de la population locale?
(à bruxelles c'est aux alentours de 60%; et oui +28% de la population locale sont des étrangers)

vous avez toujours la possibilité de nuancer vos propos et de ne pas en faire ni un amalgame ni des contre-vérités

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema : Linkebeek.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Que je sache, la Flandre permet des écoles françaises gérées par la France:
http://www.lfanvers.be/index.html
Pourquoi ne serait-ce pas possible de faire de même avec la CF ? Vous savez très bien que le subventionnement de telles écoles par la Flandre n'est pas le problème central. C'est l'existence même de ce type d'école que vous craignez.

Écrit par : 2B | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bema Ah bon ? La France expérimente l'enseignement du néerlandais dans le Nord de la France mais :
"Les autorités flamandes de Belgique s’opposent au processus d’enseignement du flamand en France prétextant qu’un accord pour l’enseignement du néerlandais en France précisait à leur demande que la France n’enseignerait pas le dialecte flamand (la Belgique emploie le terme de dialecte là où la France considère qu’il y a langue régionale)."

http://www.flarep.com/ForumLRLangon/09a-FORUMLR-FlamSavoy.pdf

et que diraient les dirigeants flamands si les français venaient se mêler de la gestion des établissements d'enseignements en Flandre ?

http://lenordrepublicain.wordpress.com/2008/06/10/a-dunkerque-l%E2%80%99extreme-droite-flamande-menace-de-mort-le-principal-du-college-lucie-aubrac/

Écrit par : catherine | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rodenbach : tout au plus 150.000 Francophones en périphérie, les 200.000 autres sont les Francophones des autres provinces flamandes.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je reste dubitatif quant au chiffre des indépendantistes en Flandre. En fait, la vraie question est quel est le maximum de compétences possibles entre la Flandre et le reste de la Belgique et le minimum de compétences fédérales acceptables pour les francophones. Si clairement l'écart est très grand, comment empêcher une scission à terme du pays ? Ca me parait impossible. Tout prouve une chose, la Flandre est devenu le peuple élu et sa politique une religion.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : il n'y a pas de demi-démocratie. Si la Flandre veut être "européenne", elle doit adopter l'ensemble des droits européens, c'est-à-dire aussi le droit des minorités.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : la Flandre ne veut pas que la Communauté française subventionne des écoles en Flandre (toute subvention scolaire provient du fédéral, rappelez-vous !). C'est ça, l'hyatus.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : Linkebeek.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : les étrangers francophones ne sont pas des Francophones, mais des étrangers ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Des : « et bien, mon cher, c'est parce que (contrairement aux francos belges) la France ne veut pas que la Flandre subventionne des écoles francophone en Flandre ou permet des écoles francophones geré par la communauté française »

Pour répondre à ce gros mensonge :
1) les communautés reçoivent de l’argent d’un pot fédéral pour financer leur enseignement,
ce n’est pas la Flandre qui finance les écoles francophones de VL, mais le pot fédéral à travers les Communautés.
2) il est malhonnête de dire que la Communauté française refuse de financer les écoles francophones en VL, alors que c’est la Flandre qui interdit expressément à la CF de s’occuper de quoi que ce soit sur le sol flamand : écoles, centres culturels, bibliothèques …
3) rappelez-nous donc un peu comment les « rasechte Vlamingen » contribuent au financement des infrastructures de leur région ? En payant des impôts, des taxes etc..
Les citoyens francophones de Flandre paient aussi des impôts et des taxes, et contribuent ainsi au financement des écoles francophones de VL.
4) la Communauté flamande ne se gêne pas, par contre, pour financer l’école flamande de Comines, sur le territoire wallon, en violation des lois linguistiques.

Écrit par : Pazunbrin | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ce texte n'est pas vraiment hors propos! Il est même d'actualité quotidiennement depuis que nous avons dépassé les 100 jours de palabres que l'on sait.

Que penser de négociations, préformations, concessions, démissions, désertions avec une Flandre qui veut nous faire plier jour après jour, avant de prendre son indépendance mais, surtout, après nous avoir plumés?! C'est pourtant élémentaire. Il semble qu'il n'y ait que EDR qui n'ait pas compris, aveuglé par le poste qu'il convoite.

Ca peut mener la Région de Bruxelles-Capitale très loin dans le marasme financier que ses citoyens mettront des années à surmonter. Peut-être même aussi la Région Wallone au train où vont les choses. Que les nombreux habitants de ces Régions se réveillent car contrairement à ce qu'ils croient, ce micmac politicard les concerne, et certainement les concernera dans leur vie quotidienne.

Pour mettre le holà aux lourdes conséquences de ces errements que va nous laisser la Flandre, je ne vois qu'un nouveau scrutin national avant 2011.

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

mon commentaire s'adressait à @des pas à @bema ...

Écrit par : catherine | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le texte est déjà limite mais le sortir ainsi dans le contexte des "négociations", tout est dit.
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel
les étrangers ne sont pas des francophones Belges

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zandb(em)ak

Non, vos mathématiques ne sont pas dures, elles sont amusantes.

Prétendre, par exemple, qu'une élection législative vaut un recensement quand n'y sont pas représentés les moins de 18 ans ainsi que 1,25 million (!) de personnes n'ayant pas voté (nuls, blancs, abstentionnistes), c'est du plus haut comique.

Quand Geert Hoste sera malade, prenez sa place !

Enfin non, remplacez plutôt Eddy Wally, lui non plus ne se rend pas compte de son ridicule...

:)))

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema : les francophones belges ne sont pas des étrangers en Flandre ? ;-)

Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Sur la montée des indépendantistes, il ne faut pas oublier que les partis populistes et démagogues - façon VB, NVA ou LDD - sont toujours des partis poubelles qui ramassent aussi les votes de racistes, de frustrés, de dégoûtés par rapport aux partis traditionnels pour raison x, de paumés et d'esprits faibles...

Ca fait un solide troupeau dont on peut raisonnablement douter que chacun y soit farouchement indépendantiste.

Vous me direz : ceux qu'ils élisent sont indépendantistes. Okay. Mais si la tendance se durcit, certains retireront leurs billes du jeu.

Le vrai problème, c'est surtout la démission des partis flamands traditionnels qui, plutôt que de faire de la pédagogie et de démonter la rhétorique mensongère et propagandiste de cette extrême-droite, trouvent plus facile d'embrayer sur le mouvement, avec in fine assez peu de réussite d'ailleurs (voir Leterme ou De Croo).

On ne les entend momentanément plus trop, abaissés qu'ils sont sous leurs parapluies de peur d'être éclaboussés par les crachats que distillent quotidiennement les De Wever, Bourgeois et Peumans à l'attention des francophones, et de passer pour de "mauvais Flamands" ennemis de la Vlaamse siegheil, euh pardon, de la Vlaamse zaak...

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ nul en chiffres

"Prétendre, par exemple, qu'une élection législative vaut un recensement quand n'y sont pas représentés les moins de 18 ans ainsi que 1,25 million (!) de personnes n'ayant pas voté (nuls, blancs, abstentionnistes), c'est du plus haut comique."

prenez vite un cours de statistiques
ik vermoed dat ze u op een half uurtje tijd wel kunnen uitleggen wat een minimale streekproefgrootte is en hoe u deze kan berekenen en welke foutenmarge er bijhorend van toepassing is

er zijn altijd mensen die daar meer tijd voor nodig hebben ;-)
en er zijn er ook die het nooit zullen snappen ;-)

veel succes !

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zandb(em)ak

Faites comme d'habitude, prenez votre seul avis et dites que tout le reste, c'est la marge d'erreur, ça ne nous changera pas trop.

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

ah, ou est le temps revolu ou un article dans NYT ou on parlait de non-violent fascism en Flandre (et le reste de l'Europe, mais c'est toujours oublié) il y a 3 ans....

maintenant c'est la France épinglé dans le monde entier...

http://www.lesoir.be/actualite/france/2010-09-29/newsweek-fait-de-sarkozy-le-symbole-de-l-extreme-droite-795724.php

Écrit par : des | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

A bema, disons qu'en droit les wallons ont moins de droits que les autres européens ce qui est cocasse.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Demotte met un peu les points sur les i (à propos de cette charte):
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-07-16/demotte-avec-sa-charte-la-flandre-ressort-ses-vieilles-loques-782179.php

Écrit par : 2B | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pazunbrin : à ma connaissance, il y a un accord avec la Com française pour financer l'école de Comines. Cela dit, on parle de 20 à 30 élèves. Ce n'est que cette année que tout à coup, l'école connaît un boum. Face à ces dizaines de pauvres Flamands floués (vous avez vu l'équipement de l'école ?), il y a deux milliers d'enfants francophones qui sont traités comme du bétail par l'ensemble du monde politique flamand qui a voté qu'ils devraient déosrmais répondre aux eindtermen flamands, à savoir une connaissance parfaite du néerlandais, et des rudiments de français. Pour des écoles francophones, ça n'est rien d'autre que du sabotage. Alors, oui, c'était dégueulasse d'houspiller la vingtaine d'élèves du Taalkoffer en 1980, mais des imbéciles et des salauds, il y en a partout. Par contre, des ministres de gauche et de droite qui votent des lois contre toute une communauté en commençant par les élèves de primaire, ça n'existe qu'en Flandre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

2B : la réaction de Demotte date du projet de juillet ! :-)

Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : les immigrés naturalisés sont des Francophones ou des Néelandophones belges (ou des Germanophones belges). Et donc, même si leur langue maternelle est l'arabe, le berbère ou le turc, ils sont soit francophones, soit néerlandophones. Leur refuser ce statut, obligatoire dans ce pays, c'est leur refuser la citoyenneté. Par ailleurs, les anglophones, italophones, Espagnols et Portugais, et même souvent les Allemands de Bruxelles connaissent le français et pas le néerlandais. Il en va de même pour tous ceux qui proviennent de pays où le Français est massivement enseigné, comme le Maroc, l'Algérie, le Congo, le Sénégal, le Mali, le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Liban, et même le Viêt-Nam. Ils émargent donc à la Francophonie bruxelloise. 95,5% des Bruxellois parlent bien à très bien le français, et s'il y a une lingua franca dans la ville, c'est encore le français. Ça ne signifie pas qu'on doive ignorer le néerlandais, mais ça signifie bien que minimiser l'importance du français est un déni de la nature linguistique actuelle de la ville.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

"maintenant c'est la France épinglé dans le monde entier..."

D'abord, c'est surtout Nicolas Sarkozy qui est épinglé et non "La France".
So what ? Moi, je dis tant mieux qu'il soit épinglée AUSSI. Comme Berlusconi, comme Wilders,...

Écrit par : 2B | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

M'enfin, Marcel... pensez-vous vraiment qu'il faille débattre de l'aspect francophone de BXL ?

Le nier, c'est simplement se ridiculiser.
Bruxelles a officiellement un statut bilingue, mais dans la rue, qu'entend-on parler ?
Français - Anglais - langues des communautés étrangères (dialectes arabes, espagnol, italien...) et le Néerlandais ne vient que bien plus loin.
DANS LES FAITS, BRUXELLES EST UNE CAPITALE FRANCOPHONE (un comble pour la Capitale de la Flandre qui s'acharne à préserver son caractère flamand)

Foi de Bruxellois.

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume 'disons qu'en droit les wallons ont moins de droits que les autres européens ce qui est cocasse.

????
et quels sont ces droits ?
et en plus quels sont les droits que les wallons ont moins que les flamands ?

merci

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Monsieur Poireau: exact ! Ils doivent alors être encore en train d'éplucher la version def...dingue ;-)

Écrit par : 2B | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

"...où le Français est massivement enseigné, comme le Maroc, l'Algérie, le Congo, le Sénégal, le Mali, le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Liban, et même le Viêt-Nam... "

et la Wallonie bien sur... !

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

un tit cours de géo express pour l'aut' à la limite de la débilité profonde ?

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

je comprends très bien votre remarque
mais soyez correct et arrêtez nondejoum d'en faire une présentation incorrecte de la représentation néerlandophone dans la capitale

oui nous avons 19% des parlementaires pour une représentation de 12%
et alors ?
est-ce de trop ?
les langues parlées dans la capitale (F,U,N) : 95 - 35 - 30 - ... ( 30 / (30+35+95) ) cela fait aussi 19% et au niveau francophone ( 95 / (95+35+30)) = 59%

pour ma part cela peut disparaître mais par conséquence aussi au niveau fédéral !!

donc si qq voudrait remettre en question la représentation des NL, il faut en même temps remettre en question la représentation FR au fédéral ; c'est cela qui s'appelle être correct

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais absolument pas, bema.

La parité au GVT fédéral est garante de justice dans notre Etat fédéral. Vous comparez des pommes et des poires.

Et puis, au fédéral, je vous rappelle qu'il n'y a parité qu'en termes de nombres. En termes d'importance de ministère, cherchez pas : les "top positions" sont occupées par des flamands.

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Marcel, encore une fois....Il n'y a pire aveugle qui ne veut point voir. Et ici, c'est d'une évidence qu'il faut le mettre sous les yeux de tous nos concitoyens francophones et flamands qui prétendent vouloir le maintien de la Belgique. Comment peut-on édicter une telle charte et puis venir affirmer qu'ils ne sont pas indépendantistes? Tous les clignotants sont allumés et nos négociateurs francophones n'arrêtent pas de reculer et concéder. Qu'ils arrêtent les négociations et qu'ils élaborent avec l'ensemble des partis francophones un projet qui tienne la route et qui tienne compte de l'accélération de l'agenda flamand Trop is te veel, basta ya!

Je sens que si je continue je vais me mettre à chanter "le chant des partisans" ou "Bella ciao" ou "Octobre,octobre, Bruxelles, octobre" (librement inspiré par Nougaro) à moins que ce soit "Dansons la carmagnole"...

Bon sang, réveillons-nous!

Écrit par : verlaine | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord, verlaine.

A négocier, la seule chose que nous faisons, c'est préparer le terrain de la scission aux conditions de la Flandre.

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : vous pensez que les Francophones de Belgique s'identifient aux Français ? C'est marrant. Comme si je prenais la Hollande pour contrer les reproches que vous feriez à la Wallonie.

On peut haïr, et Sarkozy, et Bart De Wever. l'un salit l'Europe, l'autre salit la Belgique, et même la frite :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B : l'article de Demotte date de juillet…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent 'Mais absolument pas, bema.

Oui biensûr Florent, merci de confirmer que la représentation des néerlandophones à Bruxelles est illégal

grand merci !! vous êtes le plus fort

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : vous êtes à 40 de QI, là : je parle bien à très bien le néerlandais, et donc, je fais partie des 30% que vous signalez. En quoi cela peut-il avoir une influence sur ma représentation politique ?
(notez que personnellment, je suis partisan d'une surreprésentation des minorités. Au Parlement bruxellois comme au Parlement flamand. Sinon, les citoyens ne sont pas égaux. Mais je conteste un pouvoir 50.50 dans l'équipe ministérielle. En clair, il n'est pas normal que les Flamands doivent être consultés sur toutes les décisions, mais il est fondamental qu'aucune décision touchant à la langue, à la culture, à l'enseignement néerlandophone ne puisse se faire en-dehors ou contre les Flamands de Bruxelles.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bema,

Je vais finir par croire que tout ce que je lis sur vous est vrai.
Avec le bénéfice du doute, je vais mettre ça sur le compte de l'incompréhension car manque de "langue commune".

La représentation des néerlandophones à Bruxelles n'est pas illégale. Elle n'est que justice.
Leur SURREPRESENTATION, en revanche, porte à se questionner, s'interroger

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

et moi je fais partie des 95% que vous avez établi dans votre remarque supérieure. En quoi cela peut-il avoir une influence sur ma représentation politique ?

il n'y a pas de mesures spécifiques pour le parlement wallon ou flamand
vous avez des propositions à faire ?

"Mais je conteste un pouvoir 50.50 dans l'équipe ministérielle."
Avant vous parliez de 37.5% versus 62.5%
Et moi aussi je conteste le 50/50 au niveau fédéral. sinon les citoyens ne sont pas égaux. cela vous va aussi ?

en plus bizarro bizarro : une fois vous êtes pour une surreprésentation et une fois vous dites 'sinon les citoyens ne sont pas égaux.
il faut le savoir hein

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent 'Leur SURREPRESENTATION, en revanche, porte à se questionner, s'interroger'

au fédéral aussi, et au parlement et au gouvernement, tout-à-fait d'accord

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bema,

1. Nos Régions ne sont pas comparables à l'Etat Fédéral
2. Quels sont les REELS chiffres FR/NL en Belgique.
3. Quid des germanophones alors ?

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Florent,

1. Le plus important c'est le fédéral ou les régions selon vous ?
2. Les chiffres concernant la représentation NL/FR(/GE) sont disponibles sur le site officiel des élections. Le nombre de voteurs, votes valables etc ...
3. Selon moi les germanophones se portent bien dans les institutions. Selon vous ?

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

1. Ni l'un ni l'autre. J'ai pas à faire de choix. Je suis à la fois Bruxellois et belge.
2. Ah puisqu'il y a des chiffres, vous nous faites une des démonstrations dont vous seul avez le secret ? ;-)
3. Selon moi les Flamands sont le moins à plaindre dans les Institutions. Au fédéral comme au régional.

Écrit par : Florent | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

So Bema, let us say that at federal level it is a horse against a mule. But at regional/Brussels level, it is a cow against a mouse.

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

A bema, les principes liés à la liberté de circulation ne s'appliquent pas aux wallons qui iraient vivre en Flandre.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ florent...

"Le nier, c'est simplement se ridiculiser.
Bruxelles a officiellement un statut bilingue, mais dans la rue, qu'entend-on parler ?
Français - Anglais - langues des communautés étrangères (dialectes arabes, espagnol, italien...) et le Néerlandais ne vient que bien plus loin.
DANS LES FAITS, BRUXELLES EST UNE CAPITALE FRANCOPHONE (un comble pour la Capitale de la Flandre qui s'acharne à préserver son caractère flamand)"

pour moi BXL est effectivement une ville ou on parle toutes les langues. vous dites la même chose mais en concluant paradoxalement que BXL et une capitale francophone... vous argumentez comme verité le contraire de ce que BXL représente pour l'immense majorité des citoyens bruxellois....

Écrit par : des | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

And btw, Bema, my grandfather used to say, in his walloon french, after WW II : "les Flamands sont des crons" -non, pas des cons, des crons - , by which he meant [the Walloons here might confirm?] some particularly twisted and contorted people - the contrary of honest and straightforward ones, see what I mean ? Ok Mr Sel, he was taking pars pro toto, unacceptable to you here and now. Still, can't help thinking he was right, judging by Bema's posts....

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

merci pour tous ces éclaircissements...
je vous conseille cet article de la libre au cas où vous ne l'auriez pas encore lu, c'est frappant et çà vaut le détour!!

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/613100/il-y-a-francais-et-francais.html

Écrit par : Henri | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent

vos propos
a) Nos Régions ne sont pas comparables à l'Etat Fédéral
b) Ni l'un ni l'autre. J'ai pas à faire de choix. Je suis à la fois Bruxellois et belge
c) Leur SURREPRESENTATION, en revanche, porte à se questionner, s'interroger
d) Vous comparez des pommes et des poires.

alors vos pommes c'est ni l'un et vos poires ni l'autre
vous rimez cela comment ? les pommes sont des poires ou les poires sont des pommes ?

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ stell

it is quite exquisite to see someone whose English is clearly excellent in distorting his own message by using his bompa's experience as proof/evidence of a general "nature" of flemish kind, versus the virtuous, the honest and straightforward ones....

you have some kind of racial/ethnic/eugenetic proposition about "flemish" kind?

Écrit par : des | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Stell 'But at regional/Brussels level, it is a cow against a mouse'

you are right !

and some francophone brussels nationalists want to make a fly from this mouse
at them : don't push it too far !! unless you prefer your mule to be downgraded in the same way

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ stell

and who is the cow or the mouse? are you talking about the two obligatory flemish ministers on the BXL regional government as counterpart of parity at a federal level? if so, you will have many takers on the Flemish side, including myself, of sacrificing to you those two ministers and put the federal parity at where it should be....

Écrit par : des | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

No I don't, Des, but could you help me find out what is honest and straightforward in Bema's "kronheid" ? (I like my neologism :)

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : La surreprésentation des Francophones au fédéral est de 20% (42 => 50). Vous ne voyez pas la différence entre 20% et 400% ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

wow :) now i see what it means to be against you, Flamingants...

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : vous êtes un comique : vous avez quitté la capitale parce qu'on y parlait trop français, mais à présent, ce n'est pas une ville francophone ? Je ne dis pas qu'elle est seulement une ville francophone, mais que tout visiteur qui en revient retient qu'on y parle principalement français.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Stef : des "krommen" (des croms). Mais Bema n'est qu'un exemple sur 6 millions. Ne jugez pas une population sur un seul de ses membres.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

on commence à connaître votre musique uni-note do- do- do - do - do

flemish have 19% of brussels parliament seats i.s.o 12% (minimum election level)

400% in your dreams

depuis 2001 - anti-vlaams-blok

"De dubbele meerderheid die er geen is"
Dat diezelfde mechanismen tegen de Vlaamse Brusselaars als dusdanig kunnen gebruikt worden, en dat sommige ervan manifest ongrondwettig zijn, moet ‘men’ er dan maar bij nemen. Hopelijk laat het Arbitragehof zich niet meeslepen door een dergelijke perverse redenering, maar laat het, de traditie getrouw, de principes van de rechtsstaat primeren!

http://www.law.kuleuven.be/jura/art/39n2/bourgeois.htm

it's quite difficult to read by non native dutch speaking people but nevertheless you can try

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des 'you will have many takers on the Flemish side, including myself, of sacrificing to you those two ministers and put the federal parity at where it should be....

you're damned right
like mr clerfayt said : it's a quasi-apartheid !!


@Stell 'now i see what it means to be against you, Flamingants...'

allez, vous avez très vite retrouver le chemin de la parole manichéenne, il ne vous a fallu que deux commentaires 'nous sommes blanc donc vous êtes noir'

ce que votre grand-père vous a dit est de facto transposable sur 6 millions de personnes
chapeau

grand temps d'ouvrir votre esprit et de faire vos propres recherches et propres expériences
ce que je vous souhaite

je vous propose d'aller habiter à bruxelles et vous faites semblant pendant quelques semaines d'être flamand .... bonne chance

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bema petite souris la vache est après toi tu sais ;)

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

je ne suis plus qu'une mouche maintenant
nénamoins je me suis comfortablement installé sur la vache ;-)

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bema, là, tu l'as dit, clair et net, et toi seul. Assume, si tu n'es pas cron.

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel c'est stell, pas stef, veux pas être confondu avec staf quand même ! quant à l'origine des crons, je m'en remets volontiers à vous, sauf objection des Wallons.

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

is dat niet tegensprekelijk ? ;-)
nog een fijne avond en tot volgende week

Écrit par : bema | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non Bema, c'est ton pain quotidien. Tu t'enfuis quand tu n'as plus rien à répliquer...

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mouche flamande sur la vache bruxelloise. Wat is hier tegen
sprekelijk ?

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

Je dis pas que je vais zoner très longtemps ici. Mais je dois reconnaître que vous cultivez quelques spécimens intéressants de Flamands rabiques et désespérément cons - voire crons. M. Sel a beau dire qu'ils ne sont qu'un sur six millions, là je demande à voir.

Bien à vous tous !

Écrit par : stell | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema :"http://www.law.kuleuven.be/jura/art/39n2/bourgeois.htm it's quite difficult to read by non native dutch speaking people but nevertheless you can try""

Oh, vous faites votre petit Leterme ? C'est très facile à lire, au contraire. Beaucoup plus que Kris Peeters et ses formules alambiquées qui ne veulent rien dire.

Le gouvernement vote par consensus, non ? Donc, je ne vois pas où est le problème. En revanche, si on lie les droits de 100.000 Flamands à ceux de 4,5 million de Francophones, je veux bien. mais dans ce cas, ce n'est pas 50% de ministres que les Francophones devraient avoir au gouvernement, mais 90%. C'est une simple règle de trois. je suis sûr que vous en êtes capable.

En fait, votre vision est pourrie par l'idée que la frontière linguistique a une influence sur le traitement des minorités. Or, c'est faux. Le droit des minorités est un droit de fait. Si vous donnez 19% des sièges aux 12% de Flamands de bruxelles, il faut donner 8% des sièges du parlement flamand aux Francophones de Flandre. L'anomalie est de prétendre que la Flandre (ou la Wallonie) est une région unilingue. Elle l'est dans la Constitution, mais en cela, la Constitution viole le Traité de Lisbonne. Il faut donc recenser les habitants de chaque rôle linguistique dans chaque région, et avoir un prorata égal partout de surreprésentation législative des minorités. Sinon, on n'est pas dans un État de droit au sens européen du terme.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, c'est peine perdue... selon Bema les francos habitant en Flandre n'existent pas puisqu'ils doivent voter pour des partis flamands et sont donc de facto assimilés à l'ensemble des neerlandophones :-)

Toute discussion avec Bema est vaine car il base toute réflexion sur le fait qu'une élection est équivalente à un recensement linguistique et qu'on compare des pourcentage relatifs à une population globale en les ramenant par rapport à la catégorie de population qui l'intéresse le plus (ses fameux pourcentages de pourcentages, magnifique démonstration d'une manière simple de manipuler les chiffres à son avantage en déboussolant ceux qui sont un peu fâchés avec les maths). Sans compter qu'il ne répond à des question que par des questions.

A propos Bema, pouvez-vous me dire où se trouve l'anomalie dans la démonstration suivante:

a = b
on multiplie par a des 2 côtés
a² = ba
on soustrait b² des 2 côtés
a² - b² = ba - b²
(a - b) (a + b) = b (a - b)
on simplifie par (a - b)
a + b = b
si a = 1 et b = 1 (qui respecte le postulat de départ) => 2 = 1

voilà le genre d'arithmétique que doit aimer notre cher Bema :-))
Il y a une erreur qui saute aux yeux dans cette démonstration, celui qui la trouve a droit à toute mon estime (j'aurais bien dit une sucette géante, je vais avoir du mal à l'envoyer par email) :-)

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Quand j'élabore un texte, le projet, je le garde pour moi.

La Charte de la Flandre, actuellement projet destiné à être réanalysé au stade du texte définitif et de ce fait, projet publié dans le but d'attiser les discordes francophones, n'est en fait qu'un qu'un brûlot issu d'une région dominée par la frustration des petits et la parano des envieux.

Que ce soit ça, la couleur des taxis bruxellois, un décret au sujet fallacieux, les francophones ne voient-ils donc pas que ces diversions les détournent de l'essentiel?
Explication: Kris Peeters n'est, en principe, pas là pour faire le jeu de Bart De Wever. Mais c'est une Flandre unie travaillant à son indépendance qui, méthodiquement, lasse et use l'opinion francophone et les partis impliqués dans les négociations gouvernementales.

Vous trouvez normal, vous, ces négociations, préformations, concessions, démissions, désertions avec une Flandre qui veut nous faire plier jour après jour, avant de prendre son indépendance mais, surtout, après nous avoir plumés? Et nous nous laissons faire, derrière un EDR qui ne sert que son ambition personnelle.

Le citoyen? On le piétine, on le méprise, on l'ignore, je dirais même "On s'en tape"! Et ça, personne n'en parle. A se demander si ce n'est que lorsqu'un révolutionnaire s'élancera sur le pavé et que notre esprit grégaire nous fera le suivre, qu' enfin, on se préoccupera de lui.

Mesure intermédiaire? Le vote, le scrutin, n'en déplaise aux inciviques.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

on ne divise pas par 0
si a=b (postulat du départ) alors a-b=0

je vous laisse tous maintenant
à la semaine prochaine

Écrit par : bema | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

alors là, bravo Bema! j'ai maintenant la réponse à ma question.

Vous n'êtes pas un idiot. Vous êtes bien quelqu'un d'intelligent qui sait utiliser son savoir (manipuler les chiffres par exemple) pour tourner toutes les situations à son avantage.

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Puisque la Flandre distille quotidiennement et certainement pas par coïncidence ses prises de position, ses innovations, ses améliorations et autres élucubrations soi-disant destinées à faire évoluer dans le bon sens le quotidien des Belges et plus particulièrement celui des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, je tiens à rester informée.
Après la Charte pour la Flandre d'hier, ce jeudi matin, j'attends donc le nouveau sujet qu'ont abordé les têtes pensantes flamingantes réunies dans ce but.
La Charte pour la Flandre? Mais oui. Parce que cette Charte, s'adressant aux Flamands constitue en réalité, en fait et par lecture inversée, une Charte destinée aux Francophones.
Je vois la volonté flamingante partout? Ne soyons pas naïfs! D'autres faits similaires, ils sont nombreux, nous ont prouvé à quel point la Flandre est constante dans son travail de sape.
Chiche? Ce jeudi, nous aurons droit à autre chose. Et si pas, demain vendredi. Il faut que la semaine se termine en beauté, pas vrai?

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ils semblent passer à coté de la négation de la minorité francophone sur le soir:

Écrit par : yakari | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tous ces cris d'alarme, cher Marcel, sont entendus depuis bien longtemps par pas mal de gens maisde combiens de divisions blindées disposent les francophones pour contrer l'invasion flamande?

Écrit par : Le Nouvel Obsevateur | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Yes, and France has to give parlement seats to the German, Spanish and Corsican part of France, Italy to the the Austrian and French part of Italy, Holland to the Frysian part of the Netherlands, Romania to the Moldavian and Hungarian part of Romania, Czech Republic to the Slovakian and German part, Slovakia to the Austrian and Czech part, Germany to the Polish and Czech part, ...
I can continue for a while here.
Your reasoning is poor and reflects a very personal frustation and jealousy, I guess.

Écrit par : Henry Amaurd | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Korrigan : bienvenue !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Nouvel observateur : petit secret : le ministre de la défense est flamand. La plupart des généraux aussi. la police de Bruxelles aussi. Le ministre de l'intérieur aussi. Le premier ministre aussi. Le ministre des affaires étrangères aussi. Le commissaire européen aussi. Le président de l'Union aussi. S'il y avait un président de la terre, on se demande même s'il ne serait pas flamand lui-même. Mais tous vous diront que les Flamands sont opprimés par les Francophones.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Henry : you actually proved yourself that the protection of the Flemish in Brussels is totally unique in Europe. So what are you waiting for to do as well in Flanders as we do in Brussels ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild

Normal, bema est Flamand

Écrit par : traveller | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

but, marcel, like we have stated before.... you can have those two ministers of the Brussels Government who speak Dutch, but only at the condition that we let the majority play throughout the country, but i guess that would not be democractic, wouldn't it...

Écrit par : des | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

another message of you I wanted to reply to is the one about my reasons of moving out of Brussels to Antwerp... you seem to be evolving more by the day into a patented liar...

i have explained several times why I moved and I will do so for one last time..

i have lived with my Spanish wife in Etterbeek for 12 years, of which us both worked more than 8 years in Antwerp... we loved living in Brussels and would move back if we could.... however, when my wife became pregnant we decided to move to Antwerp because it would be highly unpractical or even impossible to get back in time to Brussels to pick up the kid at the creche/school.... in any case, during those 8 years we paid plenty of taxes in Brussels while actually working in Antwerp.... naveteurs in the other direction, so to speak.... and there are many of us....

or are you going to reply to me that because we had a kid we had to change jobs to be able to stay in Brussels? No, it is much easier lying the way you do, Des moved because there were too many francophones in Brussels... pathetic, if you ask me...

Écrit par : des | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Hoe lang is het geleden dat je in Brussel woonde?

Écrit par : traveller | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

tot en met augustus 2007.... mijn zoontje is nu 3 jaar... Des

Écrit par : des | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

ben oui traveller, c'est bien là toute la différence...

vous vous arrangez pour tourner toute situation à votre avantage, quitte à écraser celui d'en face et l'enfoncer dans sa m... vous avez toujours raison, même si la terre entière dit le contraire ou si on vous prouve par a+b que 2 n'est pas égale à 1.

nous de notre côté sommes plus enclins à fonctionner dans un mode collaboratif, moins chacun pour soi, laissant toujours le bénéfice du doute à celui d'en face.

deux visions de la société diamétralement opposées.

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Ik had een kantoor in Elsene, achter de universiteit gedurende 11 jaar in de jaren '70.
Ik kwam terug naar Brussel in 1996 voor de eerste keer na 1980. Ik kon het niet geloven, het was de zelfde stad niet meer. Ik ben er nog verschillende keren terug geweest maar het is Brussel niet meer. Hoe ervaar jij dat?

Écrit par : traveller | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

AntiFa...chasseurs de nationalistes en tout genre....ca manque en Belgique!!!!


http://video.google.fr/videoplay?docid=6116446930962200479&ei=N4BMS_yXL8bC-AaF89nXBw&q=antifa%20chasseur#

Écrit par : Ben | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Et la différence entre les deux est: ????

Écrit par : traveller | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci, Marcel*, pour vos mots de bienvenue!

En tous cas, il y a du répondant ici. J'attends quelque peu pour rentrer dans la danse, surtout que tout ne m'est pas clair. Mon QI est normal, je sais lire, pourtant certaines interventions me sont hermétiques. Enfin, cela va se décanter dans les prochains jours et j'espère vous rencontrer ici en toute courtoisie.

* Marcel, déjà, je vous sollicite. N'y aurait-il pas moyen, pour une meilleure lisibilité des échanges, de tracer une ligne pointillée, par exemple, entre chaque post?

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@korrigan bienvenue j attends de vous lire, il y a bcp de qi sup mais bon mdr

Écrit par : leluron | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : I'm amazed : can't you see that there is a difference between an over-representivity of 500 % and one of 20% ? Democracy is not only about principles, it is also about mathematics !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : i think you did not get the irony in my message. I read so many stories here that I do not always remember everything, but I remember that one of your claims about Brussels was that in hospitals and local services, most people spoke French. Sorry for having concluded (ironically) that you left Brussels partly for that reason, it was not my intention to hurt you or disguise the truth. Next time, I'll add a smiley. But note that "vous êtes un comique, vous" is a non-insulting, rather friendly way to say : "is there not a contradiction in what you say here compared with what you have said in the past ?"

For having worked in Antwerp, I know that being in an environment where one's own language is seldom spoken can be quite difficult. I'm not blaming you in any way, just making fun of what I interpreted as a contradiction.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Korrigan8 : il y a une ligne grisée entre chaque commentaire, et je ne peux pas la changer. Je ne contrôle pas la mise en page du blog. Cela dit, le jour où un webdesigner un peu évolué me propose de modifier le look, je lui ferai part de cette remarque judicieuse :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je me demande si le Korrigan s'appelle Odo...

Écrit par : André | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel : c'est ta plate forme qui est un peu datée. La seule solution serait d'en changer pour blogger.com ou wordpress mais celui-ci est bcp plus technique. Tu perdais du coup ton référencement mais tu gagnerais largement en maîtrise de la forme !
:-))

Écrit par : Monsieur Poireau | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Paraît qu'en cas de rattachement de la Wallonie à la France, il y a déjà un nom pour le nouveau département: NORD-PAS DE FLAMANDS

Allez vooruit: bon week-end.

Écrit par : Rudi | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
As I understand it, the walloons are overrepresented in the federal parliament, not only in seats but even in the government itself. I think you owe the Flemish part some credit for respecting and maintaining this favourable position of the Walloons. In return, the flemish should do the same regarding their postion in Brussels.
This balance inside Belgium must be respected and maintained. It seems logic to me that, when the french talking part wants to mess with the position of the Flemish in Brussels, the Flemish do exactly the same for the federal level.
Both positions are unique, not just the one of the Flemish in Brussels.
Again, your reasoning reflects a very personal frustation and jealousy, I think.

Écrit par : Henry Amaurd | lundi, 04 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Henry
I m afraid that, but it is understable as you do not have the experience of a Belgian living in Belgium, you are mistaken.

The reasoning of Marcel reflects a very indeed personal but most spreading genral common sense among Belgian democrats.

But you are right, in republica vlaanderen, the jealous (lol lol lol) reasoning of Marcel is illegal.

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 06 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Dear DonBlacksad,
What is your point ?
You do not indicate where I am wrong in my opinion. I would like to know that.

Écrit par : Henry Amaurd | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don

There are not that many Belgians living in Belgium and having a "Belgian" feeling.
Further those same "democratic Belgians" don't have much common sense, it's actually sadly lacking, but they have a general common FEELING.

Écrit par : traveller | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
You get the point!

We don't care about Belgians or Vlanderen or Wallonie or Brussels.

We are talking about democratic values.

Écrit par : vwa | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa

I don't think you got my point.
Anyway, it doesn't matter, it's not important.

Écrit par : traveller | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

"There are not that many Belgians living in Belgium and having a "Belgian" feeling."

That's the desperate HOPE of fascists like you.

Écrit par : Bang | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"There are not that many Belgians living in Belgium and having a "Belgian" feeling."

Desperate hope of a fascist separatist... Dream on...

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

There are even, and i know a lot of them!, non-Belgians living in Belgium and having that unique Belgian feeling.

PS: Is there a translation for "Belgitude" in Dutch?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il y en a deja 3 ici.

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don

Belgitude se traduit en Flamand par "betalen"

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Et Vlaamse zaak se traduit par "fascisme pour épiciers".

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Vous etes capable du meilleur comme du pire.

En parlant de betalen, vous quotisez avec nous alors pour Bartje, le petit porcelet qu on va offrir au genie de Ypres? Allez, soyez sympa, vous quotisez deja pour tout le reste francophone, hein! (sic)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@DonBlacksad

Mais dans le pire, il est le meilleur.

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Weinig hoogstaande conversaties op deze site. Stelt dit de Franstalige Brusselse elite voor?

Écrit par : Marco | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ha ha, sacre Marco.

Allez, on t a reconnu Bema! -)

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 21 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Des régions qui ne veulent reconnaître pour "peuple" que les leurs, une constitution belge qui ne reconnait que les régions. En somme ce que l'on pourrait appeler "une attaque généralisée à l'encontre du peuple belge" Tout est dit, ou presque, puisque il convient de donner un nom à cette "attaque généralisée à l'encontre du peuple belge" (lol)...

Écrit par : Le 13eme cavalier | dimanche, 19 février 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.