mardi, 14 juin 2011

La Flandre est 36e, dessous.

Beaucoup de gens pensent que la Flandre est l’une des régions les plus productives d’Europe et la Wallonie, l’une des plus «pauvres». Hélas, ce n’est pas du tout ça. Je montre dans mon dernier essai que la province de Liège se placerait 67e parmi les régions françaises, et que la Wallonie (y compris le Hainaut) n’aurait pas à rougir face à la Picardie, la Basse-Normandie, la Lorraine, la Franche-Comté, le Poitou-Charentes, le Limousin, l’Auvergne, le Languedoc-Roussillon ou la Corse. En gros, toute la France est une junkie ou presque. Elle ne ferait pas non plus si mauvaise figure au Royaume-Uni ni en… Allemagne : la formidable capitale de Berlin a un PIB à peine 18 % plus élevé que la Région wallonne, qui ne serait absolument pas dernière dans la liste de Länder (en PIB/ha  en SPA du moins) ! Ach ! Deutschland unter Perfusion… 


En ce qui concerne la Région flamande, voici celles qui font mieux à beaucoup mieux qu’elle dans les chiffres Eurostat 2008 (PIB/ha en SPA). Le plus drôle, c’est que même par rapport à la Hollande, la Flandre est le parent pauvre des régions néerlandophones ! Autant dire qu’il en «coûterait plus cher» aux Pays-Bas de rattacher la Flandre qu’il n’en coûterait à la France de rattacher la Wallonie ! À prendre toutefois avec un certain recul : il y a ici un mélange de régions bien plus petites (Prague), mais aussi bien plus grandes (Bavière) que la Flandre. Mais le résultat serait probablement assez similaire si l’on regroupait les régions à population identique. Sans compter qu'Anvers (province) se retrouverait 18e, avec seulement 33.700 euros/hab. Quand on est l'un des plus grands ports d'Europe, on ne peut pas appeler ça une performance… 

 

Ceci devrait donc convaincre ceux qui pensent que la Flandre est extrêmement performante qu’il n’en est rien dans les faits. Je pense aux journalistes flamands, d’abord, qui ne lisent apparemment pas souvent les tableaux Eurostat. Et par contagion, à tous les Francophones, Français, Allemands et plus généralement Européens qui ont fini par croire tout ce que certains politiciens leur rabâchent depuis 15 ans. En utilisant la rhétorique de la N-VA et du Vlaams Belang, on pourrait même, à partir de ce tableau, montrer qu’avec les ports de mer et aéroports dont elle dispose, la Flandre fait un chiffre plutôt pas terrible, qui la place 37e, derrière plusieurs régions espagnoles et italiennes, et même, oh horreur ! des régions des «pays de l’Est». Sans compter Bruxelles, cosmopolite, mais «officiellement» à 87 % francophone…

 

Autrement dit, les Belges, Flamands comme Wallons, sont avant tout de bons vivants, bien loin d’être des machines à produire du PIB. Qui a dit que la Belgique était un pays méditerranéen qui s’est trompé de mer ? Bon, je vous laisse, j’ai une petite sieste à terminer, moi. Ça me permettra de coller mieux à l’image d’ «essayiste paresseux» que m’a collé De Standaard. Et puis, je vais aller tâter du goujon avec mon copain Bert, van Diksmuide. On parlera solidarité.

 

 

PIB/HA en SPA par région - 2008 (Eurostat)

 

 

 

1. Luxembourg 70.000

2. Brussels 

54.100

3. London 

49.000

4. Hamburg

47.100

5. Prague

43.200

6. Île de France

42.000 

7. Bratislavsky kraj (Slovaquie)

41.800

8. Bremen

39.500

9. Hovedstaden (DK)

38.000

10. Irlande Sud et Est

37.000

11. West-Nederland

36.000

12. Aland (Finlande)

36.300

13. Suède de l’Est

35.000

14. Hessen

34.800

15. Noord-Nederland

34.500

16. Euzkadi

34.500

17. Bolzano

34.300

18. Bayern (D)

33.900

19. Lombardia

33.500

20. Madrid

33.500

21. Navarre

32.900

22. Autriche de l’Est

32.400

23. Baden-Württemberg(D)

32.400

24. Autriche de l’Ouest

32.300

25. Zuid-Nederland

32.100

26. Emilie-Romagne

31.900

27. Lazio

30.800

28. Treno

30.700

29. Veneto

30.500

30. South-East

30.400

31. Catalogne 

30.300

32. Valle d’Aosta

30.300

33. Manner-Suomi (Finlande)

29.500

34. Mitjylland(DK)

29.300

35. Frioul

29.200

36. Nordrhein-Westfalen

29.100
37. Flandre 28.800
   




15:25 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (64) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Marcel! Incorrigible Marcel! L'UE est à la botte de la francophonie et du Belgium!

Écrit par : vwa | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

M'sieur Sel, nous savions, gens de bon sens, que Bruxelles était la plus productive et que la bonne productivité flamande n'était que relative (... à la Wallonie). Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas illustrer le dynamisme des régions. On verrait de nets contrastes, Bruxelles générant une grande richesse grâce aux emplois très qualifiés qu'elle abrite, on pourrait voir qu'elle n'en profite nullement. Et donc favoriser l'argumentaire d'un élargissement.

D'autres métropoles et capitales l'ont bien fait avant, pourquoi pas Bruxelles? Cette ville ultra-attractive étouffe dans le carcan irrémédiablement fixe dans lequel on l'a placée. Pourtant, une capitale dynamique, dans un pays si petit, serait un véritable ballon d'oxygène pour l'ensemble de l'économie. Enfin, je rêve toujours un peu, parfois.

nb. Belles performances tchèque et slovaque néanmoins!

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et une fois les PIB corrigés des 6 milliards dépensés chaque année par la Flandre pour financer le train de vie pèpère des ouallons, ça donne quoi ?

Savez vous que grâce aux socialistes,

- Le PIB walon est à 79% (waoaw!) du PIB européen... pendant que le PIB flamand en est à 120% (!!! quasi le double du socialiste!) du PIB européen...

- Qu'en Hainaut, 1 personne sur 2 en âge de travailler, ne travaille pas?

- Qu'en walonie, 1personne sur 2 en âge de travailler est soit fonctionnaire, soit au chômage... dans les 2 cas à la charge de l'état...

merci les socialistes walons...

Avec eux, ce n'est plus:"walonie terre d'accueil", mais plutôt: "walonie, désert économique, terre d'assistés et de fonctionnaires"...

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Réfléchissez par vous-même plutôt que lire les raccourcis de la presse flamande. Les fameux transferts Nord - Sud ne sont que la première étape. Ils retournent en grande partie vers le Nord étant donné que la Wallonie est le premier client de la Flandre. Si un boycott des produits et services flamands devait être d'application, la Flandre serait bien mal embarquée. Elle ferait mieux de soigner ses clients plutôt que les traiter comme des moins que rien.

Écrit par : Stéphane | mardi, 14 juin 2011

@ Sint Gillis "Savez vous que grâce aux socialistes,..."

La solution? Mais bons sang mais c'est bien sur: la pré pension...
ça au moins, ça fait baisser les statistique de chômeur.

Et pour financer ça? Très simple: Le pillage de Bruxelles. Il suffit d'annexer la région, sous le prétexte d'y avoir pisser un jour, un peux comme les chiens qui marquent leur territoire.

Écrit par : Xavier | mardi, 14 juin 2011

Votre amalgame entre chiens et flamands illustre bien le chaleureux proverbe walon:

"Les flamins, c'est nin des d'gins" !!!

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Hop, en passant, "Sint Gillis" prend la posture du caliméro de service. Si je vous dis "bête à manger du foin", vous amalgamè-je effectivement dans le concept âne au sens propre? Ou témoignè-je d'un certain dédain concernant la qualité de votre débat?

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

@Sint Gillis : vous l'aurez cherché. Mais je pense que Xavier parlait plutôt des flamingants.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

'Les fonctionnaires à charge de l'état'
Intéressant ça... Comme les enseignants par exemple? Mais bon, eux ils font encore quelque chose d'utile (?), moi, je fais un boulot complètement inutile à la société, de la recherche scientifique et je suis payée par l'état fédéral pour faire ça (je vous rassure il paie autant de néerlandophones que de francophones pour cette tâche inutile!), mais où va-t-on?... Pour rappel, les fonctionnaires (qui travaillent, mais parfois seulement, n'est-ce pas?!) paient des.... impôts, si si je vous assure...

Vous avez du oublier de réfléchir avant d'écrire toutes ces âneries?

Écrit par : Valérie | jeudi, 16 juin 2011

@SintGillis
si j'interprète convenablement les chiffres ci-dessus (et d'autres type Natixis), il devrait bien il y avoir quelques milliards qui partent de Bruxelles vers la Flandre, non? Si ensuite vous les redistribuer à nos amis Wallons, c'est pas très efficace. Moi je suis aussi pour la transparence et la good bestuurd et tout ça.
Que les Bruxellois objective les flux vers la Flandre et imposent une certaine responsabilisation (de même vers la Wallonie). Cela évitera aux Flamands de payer une voiture chaque année à nos amis wallons!
Peut-être que les Bruxellois seront d'accord de payer une voiture à chaque famille Flamande et à chaque famille Wallone?

Écrit par : vwa | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

A quoi reconnait on un électeur du P$?

- Il mange trop et mal.
- Il est très sédentaire, souvent il ne travaille pas.
- Il fume.
- Il boit trop (et pas que de l'eau!)
- Il est en surpoids...

...mais il continue d'affirmer que le travail est le plus important !

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"- Il mange trop et mal.
- Il est très sédentaire, souvent il ne travaille pas.
- Il fume.
- Il boit trop (et pas que de l'eau!)
- Il est en surpoids...

...mais il continue d'affirmer que le travail est le plus important !"

Bart De Wever mange trop et mal (des frites et des gaufres)
Bart De Wever ne rentre dans aucun gouvernenment depuis un an, comme c'est son métier. Depuis un an, il ne travaille donc pas.
Je ne sais pas s'il fume et s'il boit (pour l'alcool, il en boît sûrement, comme tout le monde)
Bart De wever est clairement en surpoids (j'ai comme l'impression que vous allez contester ma réponse mais sur ce point, ça va être assez difficile).

Selon votre théorie, Bart De Wever est plus que probablement un électeur du PS.

Écrit par : Bxxl | mardi, 14 juin 2011

Bart De Wever est non seulement en surpoids, mais il grossit quasi à vue d'œil depuis un an. Dans son intérêt, il faudrait qu'il y aille plus doucement avec la bouffe !

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 14 juin 2011

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ah, mince...

- Je mange beaucoup, de temps en temps une frite ou une pizza (et je mange un peu trop de viande, j'avoue)
- C'est vrai que je suis un pantouflard, j'aime bien mon petit chez moi entouré de ma famille. Et j'ai enfin daigné retrouver du travail (après un an de recherche intensive, mes 3 ans en cours du soir paient enfin!)
- Oui, je fume (comme 35% de la population active, environ)
- Je bois beaucoup... de café, j'avoue également et je ne suis pas contre une petite Guiness ou Carlsberg le vendredi soir.
- Ah, non, je suis en sous-poids léger (IMC aux alentours de 20-21, enfin, plutôt dans la moyenne basse selon l'OMS)

... et oui, le travail est important, ce doit être un outil d'émancipation humaine, d'épanouïssement et d'enrichissement intellectuel de la personne, une contribution à la société et outil de socialisation.

Ah, mince encore, je ne vote pas PS. Les clichés ont la vie dure, non?

Bon, ensuite, Sint Gillis? (commencez à m'amuser, j'avoue)

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le PIB est le reflet des prix de l'immobilier. C'est pour cela que les capitales figurent souvent en tête du peloton. Mêmes choses pour les régions périphériques.
Dans ce petit jeu les zones rurales sont pénalisées.
De même le PIB reflète ce qui est facturé. Donc si le siège d'une entreprise, ne se trouve pas dans la région de production, on observe un autre biais.
On ne tient pas compte non plus de l'autoconsommation.
On en arrive à la situation paradoxale où l'agriculture ne représente que 1 % de la richesse produite, tandis que les administrations publiques représentent plus de 40 %.
Or il semble difficile pourtant de se passer de la production agricole.
Le boom immobilier a profité à la Flandre ces dernières années. Et dans le futur ?

Écrit par : Thyrion Dominique | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ marcel

de oplossing voor uw probleem is heel simpel...laat ons onze eigen weg gaan als vlaanderen en jullie als wallobru...

aangezien jezelf niets anders meer doet dan de communautaire kaart trekken zal dit je absoluut niet storen....

voor wat betreft het in Brussel gerealiseerde PIB doen we als flaminganten uitermate ons best om dit tot een minimum te beperken.. uw delirium dat alle flaminganten in Brussel belast zullen blijven, blijft wat het is, een delirium tremens...

de passage van Picqué bij VOKA vorige week was echt een delirium tremens waardig voor een voorvechter van de socialistische idealen... de hele zaal zat daar "shell shocked" te kijken hoe de grand Charles de vlamingen de mantel uitveegde...

we hebben het begrepen, M'Cel..... maar onze business pakken we na de realisatie van Plan B wel mee.... het kantoor van KBC aan de havenlaan mogen jullie houden...

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Des : enfin une bonne nouvelle ! C'est vrai ? Vous partez ? Sans blague ?

Dites : vous allez pensez que j'exagère.. mais vous pouvez déjà nous donner une date ?

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

@ carolus

je suis déjà parti de BXL sur le plan économique depuis qq années.... j'aime bien la ville mais j'en ai pas besoin pour gagner mon salaire....

allez, Carolus, continuez à penser que ces navetteurs et head quarters flamands restent à BXL après la scission... VOKA attend la scission avec impatience comme vous... je ne sais pas qui va-t-être content par après...

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

Mais je ne pense rien du tout.. pour les "headquarters" (1) flamands : prenez-les avec vous et éteignez en sortant. merci


(1) Headquarters : est-ce bien néerlandais comme mot ? Tsss.
Comme toujours vous nous gonflez nos vieilles r.... parce qu'on ne parlerait pas assez flamand, mais vous utilisez des mots anglais..

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

@Des : la KBC va donc vendre ses bureaux de l'Avenue du Port ? A qui ? Combien perdra-t-elle dans l'opération ? A-t-elle les moyens d'une telle gabegie ?

Arrêtez votre délire. Reconnaissez plutôt que vos grands communautaires ont été très efficaces pour montrer que votre région était ce qu'elle n'est pas. Je ne vois pas en quoi il est communautaire de remettre les choses à leur place.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

C'est dingue, ça : vous croyez vraiment qu'en cas de scission, toutes les entreprises "flamandes" vont quitter Bruxelles ? Mais ma parole, vous avez suivi un séminaire d'économie au N-VA ou quoi ? Pour info, en ce moment, Bruxelles est en train de voir revenir des entreprises au centre. Plus près d'une série de services sans intérêt comme… le terminal d'Eurostar et du Thalys.

It's the economy, stupid, disait un certain président américain.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Mais pas trop près des communes problématiques à la Molenbeek, n'est-ce pas !!!

Les communes où les entreprises s'installent le plus sont: Woluwe, Boitsfort, Uccle, Zaventem...

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

@ marcel

oui, je pense que les entreprises flamandes vont quitter la très grande glorieuse région de Bruxelles après une scission du pays entre une Flandre et un Wallobru....

même si cela n'est pas le cas, la très grande glorieuse région de bruxelles serait un headquarter qui ne pourrait qu'imposer les revenues générées sur son territoire.... et pas dans le reste du ex-Belgique....

Marcel, croyez moi, en cas de scission du pays (et je veux bien concéder que BXL ne ferait plus partie de la Flandre) les flamands quitteront BXL avec tout leur business et navetteurs....

Bruxelles doit une grande partie de son PIB à son statut de capitale du pays.. en écoutant le grand Charles, il n'est pas du tout intéressé aux opinions dans le "hinterland" dont on veut l"anslusch"...

je dirais, come and get your territory.....;-)....

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

@Des : les naveteurs vont là où il y a du travail. Ils se fichent bien que ça s'appelle Flandre ou Bruxelles ou Wallobru. Les entreprises s'installent là où c'est intéressant. Elles se fichent complètement de la langue du sol, du ciel ou de l'air. Je ne comprends pas que vous vous soyez laissé influencer par des discours aussi absurdes !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

& marcel

by the way, ou se trouve la Wallonie dans la liste?

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Loin...

PIB/hab en SPA Region wallonne: 21 000

Et encore, le réajustement par parité de pouvoir d'achat (SPA) fausse ce classement puisque la Wallonie bénéficie injustement des milliards de transferts et des politiques irresponsables qui gonflent son pouvoir d'achat.

En supposant que le PIB par hab en SPA de l'UE vaut 100, ça donne:
- Region flamande: 115
- Bruxelles: 216
- Region wallonne: 84 (!!!)

M'Sel utilise les données qui l'arrange On peut continuer avec les données d'Eurostat:

- Chômage:
-- Flandre: 4,9%
-- Wallonie: 9,8% (2 fois plus qu'en VL !!)
-- Bruxelles: 15,7%

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

@Des : juste en-dessous du Limbourg.

Plus sérieusement, mon but est simplement de remettre les choses en perspective, face à une vieille légende qui fait passer la Flandre pour la troisième région d'Europe.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@Sint Gillis : Et le taux d'activité en Wallonie est a 64% pour 67% en Flandre.

Wow, ça c'est de la grosse différence...

Écrit par : Nicolas | mardi, 14 juin 2011

Le taux d'activité englobe les chômeurs, les allocataires, etc... Où voulez-vous en venir ?

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

je veux en venir quele taux de chômage est exprimé par rapport au taux d'activité, et qu'avec des bases en math, on peut rapidement se rendre compte que la différence entre la Flandre et la Wallonie est objectivement minime.

Et qu'on devrit un peu plus se préoccuper de certains politiciens qui veulent faire monter le tux d'activité à plus de 75% dans les 10 prochaines années.

Écrit par : Nicolas | mardi, 14 juin 2011

Taux d'emploi : et dans les deux cas, c'est un mauvais résultat (Wallonie, Flandre et Bruxelles).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@ marcel

j'ai relu votre post et c'est délirant..

"Je pense aux journalistes flamands, d’abord, qui ne lisent apparemment pas souvent les tableaux Eurostat"...

apprenez les journalistes francophones à lire les tableaux et recommendations du FMI, OECD, la Commission Européenne et tuti quanti...

aahhh, j'ai oublié que cela n'a aucune importance...... Joris Van Severen, August Borms et les autres sont nettement plus importants....

j'attends avec impatience votre premier billet sur la manière de boucler le budget....

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Z'allez arrêter, avec le FMI? A la limite, vous me parleriez de la Banque Mondiale, ça irait, mais le FMI et l'OCDE ont des liens un peu trop fort avec les intérêts de 4 pays: USA (qui est le seul a avoir un véto au FMI), la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Quant à la Commission Européenne, c'est qu'ils suivent une stricte ligne de conduite que le FMI promeut depuis les années 60: inflation minimum, quelqu'en soit le coût, même s'il faut que le pays prenne un retard économique énorme.

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

@Des : à voir votre réaction, le fait de rappeler où la Flandre se trouve réellement dans ce classement est presque une insulte.

J'ai déjà expliqué maintes fois que l'on ne pourra pas prendre les décisions nécessaires tant qu'on n'aura pas évacué le problème du nationalisme en Flandre. Si nous n'avons pas de gouvernement, c'est parce que le CD&V et la N-VA ont décidé un jour de faire la grève du gouvernement tant que les résolutions unilatérales flamandes de 1999 ne seraient pas appliquées. Je parlerai politique quand une discussion politique sereine sera enfin possible. Je crains que ce moment n'arrive jamais plus.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@ marcel

pas d'accord....

j'attend l'intervention de l'Europe, Merkel en tête, to teach le P$ a lesson....

Bàv,

Des

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

allez! un petit cours de Merckel...
http://www.lesoir.be/lifestyle/2011-06-06/les-europeens-du-sud-travaillent-plus-que-les-allemands-844138.php

Écrit par : vwa | mercredi, 15 juin 2011

Ouh, ouh... on aura droit à une overdose de Borms, Declercq et Vanseveren....

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-06-14/bourgeois-rejette-la-nomination-de-la-bourgmestre-de-crainhem-845599.php

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Non pas du tout, on a juste la confirmation de la parfaite malhonnêteté intellectuelle de ce monsieur Bourgeois... Il démontre ainsi une fois de plus son mépris total pour les électeurs de ces communes à facilités. Un parfait démocrate !

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Même pas. Je ne vois pas le rapport.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Le Petit Imbécile Belge par hectare de la ville de SPA?

Écrit par : gerdami | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Sel,

Votre article insulte les Wallons en ne pas mentionnant leur place dans ce ranking !

Dégoûtant !

Écrit par : amaai (fatigué) | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Belgique: 115
Flandre: 115
WalloBrux : 115
(moyenne européenne = 100, 2008, standard de pouvoir d'achat)

Écrit par : gerdami | mardi, 14 juin 2011

@Amaai : Le Brabant-Wallon ? Il est devant la Flandre aussi (oui, là, je reconnais, je fais du mauvais esprit).

Le sujet ici est la Flandre, 2,5 fois plus peuplée que la Wallonie, avec accès à la mer, deux grands port la mettant en tête des régions portuaires mondiales, l'aéroport de Zaventem, de très, très loin le premier du pays, le réseau largement le plus dense de communications et une place privilégiée dans le triangle d'or Ruhr-rhin-mer. Et avec ça, vous parvenez encore à faire moins bien que la Bavière !

Wallonie : très forestière, 2,5 fois moins peuplée, crise post-industrielle (PIB comparable au Nord-Pas de Calais, à la Lorraine ou à la Rhénanie-Palatinat), aucun accès à la mer ni port de mer bien sûr, et des investissements en scolarité nettement moindre qu'en Flandre (10 à 20% par élèves — je n'ai pas le chiffre exact sous la main). Quand à la francophonie belge, elle est au néanmoins aussi performante que la néerlandophonie belge, grâce notamment à Bruxelles…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

@ Sel,

La Flandre est 36 sur ... 271 régions.

...

Votre titre "La Flandre est 36, dessous" est le fruit de votre mauvais fois, de votre mauvais caractère ou de votre connaissance très limitée des faits.

"mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose" (Voltaire).

Écrit par : amaai (très fatigué!) | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Non, sur 141 régions dans ce calcul.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

"Mentez, mentez,..." etc... (pardon Voltaire)
Une devise qui pourrait convenir à Meneer Bourgeois. Il fait du Voltaire sans le savoir.
Le plus ennuyant c'est qu'effectivement, il en reste toujours quelque chose.

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 15 juin 2011

le scandaleux refus de nommer les bourgmestres elus en peripherie bruxellois

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-06-14/bourgeois-rejette-la-nomination-de-la-bourgmestre-de-crainhem-845599.php

le gouvernement flamand viole la democratie, les resultats des elections, et la constitution (depuis quand une circulaire ministerielle a precedence sur la constitution ?). ces bourgmestres sont tous bilingues, il ne sont pas nommes car francophones et la flandre veut eradiquer le francais et tout ce qui s'y rapproche du territoire flamand (ca a commence a Gand en 1930 et continue avec louvain en 1968, le fameux "walen buiten")

ce gouvernement flamand n'est d'ailleurs qu'une association de malfaiteurs. ce qu'ils foutent en plus a bruxelles depasse l'entendement, avec toutes leurs administrations dans divers coins de bruxelles qui defigurent le paysage.
pourquoi les partis francophones se taisent, a part le FDF ?

Écrit par : marc | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ marc

i don't give a flying s***t if those villages are attached to Brussels Region... i just want right wing realistic policies adopted in this country..

just like Belgian francophones like to smash the Flemings for their lack off compliance with European regulations, I relish seeing Di Rupo and the dame of Lasne complaining like a Calimero about how right wing europe has become and that they are not going to comply........

how arrogant can you be as a party representing 30% of Walloon voters and state that neo-liberalism is not to your liking or willing....?

I sleep well at night in my firm belief that Belgium in its entirety will have to swallow the European medication....

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

@Des : neo-liberalism is not what the Belgians want. SPA, Groen, CD&V, and a wide majority in Wallonia simply do not want it.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Representing 35% of 40% of the population is being arrogant, but representing 25% of 55% of the population is normal....

Hum, maybe it is you that is arrogant thinking that with a very small minority of the representative of the population you should be allowed to ignore what all the others want...

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

@ marcel et nicolas

hogwash.....

http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-06-14/une-majorite-conservatrice-au-parlement-federal-845503.php

read the article through the link...

there is a right wing majority in Belgium contrary to what Marcel says..... but it is so evident for him that the left in this country is able to dictate policy against what the majority of the population wants....

then again, I am not worried at all because I strongly believe that the European Commission, impulsed by Germany, will force Belgium to take right wing measures.... the PS can complain as much as it wants, but it will not help...

Écrit par : des | mercredi, 15 juin 2011

@Des : why are you worried that the Eu obliges us to take right-wing measures ? It's exactly what you want !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Le problème n'est pas le PIB de la Wallonie, mais la dette de la Belgie-que qui devra être payée en partie par les Wallons. Et si vous vous préoccupiez de Bruxelles en votre qualité (statut) de btruxellois ?
Les Wallons sont wallons, pas de simples francophones.

Écrit par : Eustache Daly | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

[Note du censeur Sel : il est surtout grand temps que vous vous calmiez. L'expression "parasites flamands" n'est ni plus ni moins qu'une expression raciste. Si vous n'avez pas compris que je ne vise que certains politiciens et certaines politiques, vous n'avez rien à faire sur ce blog. Arrêtez vos amalgames, ou je vous vire à coup de balais, espèce de parasite vous-même. Je laisse votre message odieux pour que chacun puisse prendre la mesure de l'universalité de cette plaie béante qu'est la xénophobie de comptoir. Ceci est aussi, comme pour Sint Gillis, un dernier avertissement. ]

il est grand temps que nous les bruxellois on arrete de financer ces parasites flamands qui vivent a nos crochets (voir dans le tableau la position de bruxelles et de la flandre) flamands qui ne respectent aucune loi en matiere linguistique
l'impot doit etre leve sur le lieu du travail et pas le lieu de residence, comme d'usage dans l'UE
la region bruxellois doit etre purifiee de toute influence flamingante, en ecartant ces ministres flamingants (comme cette brigit gruwels la ministre flamande parachutee du limbourg au 2000 voix, voila la "goed bestuur" a la flamande) WAT WE ZELF DOEN DOEN WIJ BETER FUCK VLAANDEREN

Écrit par : marc | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Hamburg est 4° et Zuid-Nederland 25°.
On aurait pu isoler Rotterdam qui est plus important (port) que Hamburg et nous étions avec le vrai numéro 1.
Idem pour Antwerpen.
Je n'ai pas le courage de chercher pour étayer mon propos, mais franchement, Bruxelles l'administrative au-dessus de Rotterdam l'industrieuse et premier port européen..?
On ne voit pas non plus Genua premier port d'Italie et richissisme depuis le 11° siècle dans le classement..

Un classement de production de richesse par habitant et de taille équitable (vous l'avez précisé) donnerai autre chose.

Écrit par : maurice | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Si l'Europe se base sur les régions telles que définies par les Etats (plusieurs départements pour la France, un Lander pour l'Allemagne, nos 3 régions en Belgique, etc.), elle ne peut que se baser là-dessus. Toute autre création "artificielle" de région serait extrêmement mal vu par tous, car l'Europe serait suspectée de ne pas respecter la hiérarchie infra-étatique. Et les ex-villes hanséatiques allemandes sont considérées comme des entités à part entière.
Casse-tête, dites-vous?

Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 15 juin 2011

@Maurice : c'est tout à fait vrai. Mais dans ce cas, il faudrait aussi associer Bruxelles à sa périphérie, et dans ce cas, la Flandre devient n° 86. (au hasard…)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

@ Marcel Sel

"c'est tout à fait vrai. Mais dans ce cas, il faudrait aussi associer Bruxelles à sa périphérie, et dans ce cas, la Flandre devient n° 86. (au hasard…)"

Ziehier het bewijs dat je jezelf allicht een geslaagde auto-didact vindt, die niet gehinderd door enige kennis van zaken grote wijsheden verkondigd, en economische parameters verbreedt of verengt.

Gewoonweg grappig !

Écrit par : amaai - fatigué - | mercredi, 15 juin 2011

Marcel, si on ajoute la périphérie à Bruxelles, ça ne change rien au classement de la Flandre -à mon humble avis.
Puisque la Flandre ne serait pas comptée en tant qu'une seule entité.
On aurait Antwerpen et sa périphérie n°4 ou 6 (je ne sais pas) grâce à son port important et son domaine industriel, et puis Gent et Brugge autour de Zeebrugge.
Et Limburg.
Entités de taille similaire, ou ayant un nombre d'habitants comparables.
Bruxelles 1 million, Flandre 5 millions, Luxembourg 400000 est plus complexe à comparer.
Je chercherai les stat par ville, ça existe, j'ai déjà eu en main.
A suivre..

Écrit par : maurice | mercredi, 15 juin 2011

Bruxelles a tout à gagner de la disparition de l'état belge; c'est un fait. Qu'attendons-nous pour larguer la Flandre ?

Écrit par : melodius | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Petite note sinon: on peut accuser le MR de beaucoup de choses, mais pas d'être néo-libéral. On peut même se demander s'il est libéral tout court, si on fait abstraction du tropisme laïcard sur lequel ce parti semble se recentrer.

Il me semble de toute façon que nos amis de gauche pourraient se poser deux questions:

1. est-il sain qu'un parti soit aux affaires depuis des décennies, à tous les niveaux de pouvoir, et sans interruptions ?

2. comment peut-on considérer que ce parti ne porte aucune responsabilité pour une situation pas brillante ?

Je suis pour ma part suffisamment démocrate pour accepter qu'il y a en effet pour l'instant une majorité de centre-gauche du côté francophone, mais je regrette profondément qu'elle repose sur un parti qui, s'il compte sans doute beaucoup de gens valables, est structurellement en crise et ferait bien de se ressourcer dans l'opposition. Et si le pouvoir de ce parti perdure, c'est précisément en raison de ses assises clientélistes et d'une façon de faire de la politique qu'aucun démocrate ne peut défendre.

Dans un monde idéal je préfèrerais que la majorité francophone soit de droite, mais j'espère que dans ce monde-ci, la gauche francophone fera le choix non pas d'autres idées puisqu'elle tien à ses illusions, mais d'un véhicule moins corrompu pour ces idées. Ecolo après tout est un parti tout à fait honorable.

Écrit par : melodius | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, s'est dit prêt vendredi à se rendre lui-même à Moscou si l'Europe ne parvient pas à obtenir rapidement la réouverture des frontières russes aux légumes européens... On se marre ! Que l'orgueil et la vanité se font homme ...

Écrit par : Philippe | vendredi, 17 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.