mardi, 14 juin 2011

Bourgeois pas gentilhomme

Cette fois, la non-nomination de Véronique Caprasse, "élue" bourgmestre de Crainhem par la majorité communale, ne fait suite à aucune faute de sa part. Le ministre flamand (N-VA) de l'Intérieur Geert Bourgeois a pourtant refusé de nommer cette nouvelle bourgmestre démocratiquement élue. Les raisons ? Elle n'a pas promis qu'elle respecterait la "circulaire Peeters" que la Flandre a établies dans les communes à facilités, et qu'une chambre flamande du Conseil d'État n'a pas déclarée inconstitutionnelle — ce qu'un tribunal francophone a récemment contredit. Le ministre Bourgeois a considéré qu'il n'avait pas à se soumettre aux jugement d'un tribunal francophone ! Cette circulaire a également été critiquée par une assemblée du Conseil de l'Europe, ce que le gouvernement flamand a considéré comme une ingérence… Ces mesures interdisent notamment aux échevins (adjoints au maire) de ces communes de la banlieue bruxelloise généralement à majorité francophone d'énoncer un seul mot de français lors des conseils communaux. Étant donné que contrairement aux échevins, les conseillers communaux sont de simples citoyens élus et ne peuvent être soumis à une règle linguistique en vertu de la Constitution belge, la Flandre impose en ce qui les concerne aux bourgmestres de les "obliger" à ne jamais utiliser une autre langue que le néerlandais.

Autrement dit, une cour (flamande) du Conseil d'État a laissé passer un règlement interne qui oblige des bourgmestres à faire quelques chose… d'inconstitutionnel. De la démocratie bizarrement appliquée. Et puis surtout, la Flandre interdit strictement d'envoyer un document communal en français aux Francophones : on doit l'envoyer exclusivement en néerlandais, et à chaque document, le citoyen qui souhaite l'obtenir en français doit faire une demande particulière. Les facilités (constitutionnelles) garantissent pourtant aux Francophones d'obtenir leurs documents en Français. Ne pouvant annuler ces mesures sans une loi spéciale pour laquelle il leur faut l'accord des partis francophones, les gouvernements flamands successifs, dirigés par de chrétiens-démocrates (le parti d'Yves Leterme et Herman Van Rompuy) ont donc joué la carte des tracasseries administratives pour en réduire la portée et se sont fichus des recommandations du Conseil de l'Europe autant que de l'esprit de la Charte des Minorités que M. Van Rompuy, en tant que président du Conseil européen (le Conseil des Ministres et Chefs d'États de l'Union européenne) est censé faire respecter. La Circulaire Peeters interdit également à un bourgmestre francophone d'une commune (flamande) à majorité francophone de dire un seul mot de français au personnel francophone, et notamment, celui de l'école francophone. Kafka exposant Ubu multiplié par la racine du mal.

Ayant refusé de garantir qu'elle appliquerait ces mesures qui contreviennent évidemment au Traité de Lisbonne, et dont la constitutionnalité prête à caution, la bourgmestre a donc vu sa nomination refusée par la Région flamande. Son prédécesseur avait également vu sa nomination annulée pour avoir envoyé des convocations en français aux Francophones, et en néerlandais aux Néerlandophones, une graaaaaaave entorse à l'intolérance flamingante au pouvoir en Flandre (qu'il faudrait jumeler à la Slovaquie, par exemple, qui a pris des mesures assez semblables envers sa minorité hongroise). Mais ici, la non-nomination n'intervient pas après un fait soi-disant "répréhensible", mais simplement sur une évaluation de l'engagement du bourgmestre à appliquer des directives qui contreviennent aux Lois, après une entrevue avec Geert Bourgeois, ministre flamand très jacobin. C'est en quelque sorte un jugement posé avant tout crime. Une vision de l'esprit de la justice citoyenne qui n'a rien de démocrate, mais c'est normal : la N-VA n'est pas un parti démocrate et nous le montre ici encore.  

Car lorsqu'une bonne vingtaine de bourgmestres néerlandophones ont refusé d'organiser des élections,  ou lorsque trois d'entre eux ont avoué "filtrer" leurs habitants (à la télévision !), afin d'éviter que les entrepreneurs ne louent ou ne vendent des biens situés sur leurs communes à des Francophones ou des expats, le ministre Geert Bourgeois a fait mine de ne rien voir ni de ne rien entendre, évoquant le fait que tout ce qui peut arrêter ou freiner la francisation et l'internationalisation de ces bourgs mitoyens de Bruxelles était bon à prendre. L'État de Droit a ses limites en région flamande, et il est clair qu'un citoyen francophone n'est pas traité de la même manière qu'un citoyen flamand, déjà aujourd'hui. À méditer avant de dire tout haut : "la N-VA est un parti démocrate". 

19:17 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (86) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

"Pourquoi, malgré des résultats socio-économiques catastrophiques (sans transferts flamands), le PS est en hausse constante et inexorable?" Se demandent certains? Evident... 2 raisons essentielles:

1. Le petit peuple (assistés, fonctionnaires, poor workers, emplois subsidiés...) craint le bain de sang social à venir s'accrochant au PS en désespoir de cause.

2. L'élite francophone (les petits patrons, les cadres, les indépendants...) s'établit de plus en plus en Flandres et plus précisémment en Brabant flamand...

Ils quittent Bruxelles ville, le Hainaut, le B-W, Liège... et donc ne financent plus ces régions et vont alimenter les caisses flamandes... et votent donc à droite en Flandres...

Les rouges s'en réjouissent car ces départs de "mauvais électeurs" sont compensés par l'arrivée des "chances de l'interculturalité"...

Je dis ça, je ne dis rien.... Je constate...
Walons, francophones: ... Je ne sais que dire... bon courage pour la suite!!

Écrit par : Sint Gillis | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ah bon!!!???
Alors tous les travaux d'agrandissement du zoning de ma p'tite ville hennuyère, c'est pour faire un parc d'attraction pour occuper les chômeurs et les fonctionnaires (dont on sait qu'ils ne travaillent pas vraiment!)???

Ben, 'reus'ment qu' vous êtes là, Gillis! J'allais encore gober n'importe quoi!!!
Bouh bouh bouh bouh! PS menteur!!!!!

Vous, par contre: raciste!

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Comme toujours St Gillis débite au km ses sermons sur le PS.

Complètement à côté de la plaque. Quel rapport avec le post de Marcel ?
Aucun....

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Dans votre cas, vous cumulez: c'est exact!

Mais ce que vous dites est tellement énorme que vous pouvez le répéter autant de fois que vous voudrez: ça va juste faire rigoler!
Et pour ça, vu le niveau, deux neurones suffisent! :-)

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

@Sint Gillis:

Ce n'est même plus de la débilité profonde, c'est pire encore.

Et dire que ce genre de trou du cul à le droit de vote!

Écrit par : Xavier | mardi, 14 juin 2011

Saint-Gilles;

N'avez-vous pas oublié d'avaler vos comprimés ce matin ???

Écrit par : pierre@s | mercredi, 15 juin 2011

LAMENTABLE commentaire... Faut se faire soigner mon petit bonhomme.

Écrit par : e.rational | mercredi, 15 juin 2011

Quel rapport avec le post de Marcel ?

Mais bon ! ... Moi je voyais ca assez différemment.

Une ville qui francophone qui s'étend inexorablement dans ses communes adjascentes, habitées par des gens ordinaires, qui ne parlent peut-être pas naturellement flamand. C'est un fait !
Des élites francophones qui peuplent les communes aisées et francophones du sud de la ville, ainsi que les communes dites 'à facilités' majoritairement francophones. Et des eurocrates qui parlent toutes les langues (sauf peut-être le flamand !?) qui eux s'installent dans les communes aisées, sans distinction, dont les communes du brabant flamand et qui, accessoirement, ne paient pas d'impôts en Belgique ! C'est sur que ca ne vous arrange pas !

Juste ne idée, si vous vous sortiez un peu la tête du c... , vous n'y voyez plus rien et, franchement , vous ne trouvez pas que ça pue ?

J'ai envie de conclure comme vous : flamands , neerlandophones, ... je ne sais que dire ... bonne chance pour la suite.

Écrit par : Poli | mercredi, 15 juin 2011

Marcel : rapide, clair, net et même concis cette fois.
A faire passer à tous les européens qui n'ont pas encore compris de quoi il s'agissait vraiment.

Écrit par : Carolus | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Espérons que votre texte, effectivement très concis, permettra aux nombreux citoyens qui ne se sentent toujours pas concernés par "la politique" de prendre (enfin) conscience de l'absurdité crasse qui mène les décisionnaires de la N-VA.

Pas besoin de chercher un signe de démocratie dans ces positions. Il ne saurait y en avoir, nationalisme aidant. Rien de surprenant donc.

Ce qui l'est beaucoup plus, c'est que, jusqu'à nouvel ordre, la Flandre fait partie intégrante de la Belgique. Oui-oui! Et que ce Ministre, bien qu'ayant les coudées franches dans sa Région, est aussi et "de facto" un serviteur de l'Etat Fédéral.

Sachant que la politique interne des Régions n'est pas du ressort de la politique fédérale de par la Constitution, n'est-ce pas justement là qu'il y aurait lieu de réagir en termes de justice? Et plus particulièrement auprès de l'Europe?

Merci de m'éclairer.

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 15 juin 2011

@Korrigan8 : il faut en effet soumettre ce nouvel acte de piratage communautaire à l'UE.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

J'apprends avec satisfaction que le FDF a l'intention de soumettre une plainte auprès de l'UE.
Fidèle à ses principes, le parti francophone le plus honteusement comparé à un parti extrémiste sera le seul à bouger concrètement face à la tyrannie flamingante.

Écrit par : monique hoskens | mercredi, 15 juin 2011

Le waalsbelang fidèle à lui-même...

Écrit par : denken.durven.doen | mercredi, 15 juin 2011

Marrant : on se fait insulter quand on ôooose relever des relations clairement d'extrême-droite à la N-VA. Et en retour, la N-VA nous qualifie de "waalsbelang" alors qu'on n'a aucun lien avec quelque extrême-droite qui soit.

Avec des Rondas et compagnie, ce pays glisse lentement vers sa fin.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

"Section I. Surveillance
générale
Art. 60. §
1er. Il
est institué une Commission permanente de Contrôle linguistique qui a pour
mission de surveiller l'application des présentes lois coordonnées.
§ 2. La
commission est composée de onze membres nommés par le Roi, pour une période de
quatre ans, parmi les candidats présentés par les conseils culturels français, néerlandais et
allemand; les conseils culturels français et néerlandais, chacun pour cinq des mandats à
conférer, le conseil culturel allemand pour un mandat. Parmi ces candidats, le Roi nomme en
outre onze membres suppléants.
La qualité de membre de la Commission est incompatible avec l'exercice de tout mandat
politique.
La présentation à la nomination est faite sur listes triples.
Seuls peuvent être présentés les candidats qui ne dépassent pas, au cours du mandat à
conférer, la limite d'âge fixée par l'article 1er, § 1er, de la loi du 21 juillet 1844 sur les pensions
civiles et ecclésiastiques.
En attendant l'institution par la loi de nouveaux conseils culturels, les présentations visées au
présent paragraphe sont faites par la Chambre des représentants."

Lois coordonnées sur l'emploi des langues, 1966 (et modifiées à maintes reprises): le contrôle en matière d'emploi des langues dans les communes périphériques (et donc, à facilités) est la prérogative d'une commission fédérale. La circulaire Peeters, en gros, ne peut amener à aucune sanction. C'est donc, pour moi, un déni de démocratie.

Mais ce qui complexifie la lecture de tout un chacun, c'est que les communes dépendent maintenant des régions EXCEPTE dans l'emploi des langues (et deux ou trois autres babioles ci-liées). Le Conseil d'Etat section flamande a donc eu une lecture extensive des prérogatives régionales et restrictives concernant le Fédéral (anticipent-ils l'activation de l'article 35 de la Constitution?).

@M'sieur Sel: vous avez encore attiré un gros pois(s)on, là...

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La vraie question qu'il faut poser à propos du PS (et celle là je la pose en tant que francophone soucieux de la démocratie et du respect d'autrui) c'est: ayant connaissance de tous ces faits présents, passé et plus que vraisemblablement à venir, qu'a ou que va accepter le PS concernant BHV etc... et avec quelles compensations? Franchement, je vous avoue ma grande inquiétude!

Écrit par : MC MICH | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, ben je daar weer met je gekleurde zever ? Elke minister moet in zijn eed ook verklaren dat hij de grondwet en de wetten van het Belgische volk zal naleven ! Zoniet ? Geen benoeming ! Zal dus ook een intentieproces zijn zeker ?
In Vlaanderen hebben jullie NIETS, maar dan ook NIETS te zeggen !
Taalwetten NALEVEN ! Zo simpel is het : BEFEHL IST BEFEHL, nondedju !
En opstandige trutten ? Buiten !
Binnenkort sturen we een gezant van de Vlaamse regering om daar de stal eens uit te kuisen !

Écrit par : Peter | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ah mince, z'allez devoir virer les eurocrates, les lobbyistes, les membres de l'OTAN, les quelques CD, les cadres transnationaux (etc.) qui trainent en Flandre et qui, sincèrement, n'ont strictement aucune utilité du néerlandais (effet diasporique, ils vivent entre eux et ont leurs propres organisations [écoles privées, églises, etc.]) sauf pour 3 papiers par décennie... Mais dites-moi, y'aura plus personne, dans votre vaste pleine jaune et noire? Mais bon, elle sera parfaitement "flamandisée", mangera du Flandria tellement parfait en roulant en Ope... euh... Volvo ou Ford (uniquement des S60 pour les premières ou Mondeo pour les secondes, avant de lancer sa propre production automobile après les abandons desdits constructeurs) et écoutera la Vlaamse Leuw à fond la caisse sur les plages de La Panne.

"Oh Brave New World"!

J'aime quand les gens sont aveugles, ils ne se rendent pas compte qu'ils vont droit dans le mur de la mondialisation et des réseaux d'interdépendances. Ils finissent toujours par s'en mordre les doigts.

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 14 juin 2011

Een omzendbrief is geen wet en geen grondwet. Punt.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Et bonhomme, arrête de délirer.. In vlaanderen on n'a niks te zeggen??? Vraiment???Et depuis quand?? Pas encore indépendante la grand plaine noire et jaune, pas encore indépendante...et c'est pas pour demain...il reste encore de la viande sur le squelette que vous entendez encore arracher...comme d'ab...tant que ce n'est pas fait...tous les belges auront quelque chose te zeggen, daar...que ça te plaise ou pas!

Écrit par : mithras | mercredi, 15 juin 2011

Et bonhomme, arrête de délirer.. In vlaanderen on n'a niks te zeggen??? Vraiment???Et depuis quand?? Pas encore indépendante la grand plaine noire et jaune, pas encore indépendante...et c'est pas pour demain...il reste encore de la viande sur le squelette que vous entendez encore arracher...comme d'ab...tant que ce n'est pas fait...tous les belges auront quelque chose te zeggen, daar...que ça te plaise ou pas!

Écrit par : mithras | mercredi, 15 juin 2011

Et bonhomme, arrête de délirer.. In vlaanderen on n'a niks te zeggen??? Vraiment???Et depuis quand?? Pas encore indépendante la grand plaine noire et jaune, pas encore indépendante...et c'est pas pour demain...il reste encore de la viande sur le squelette que vous entendez encore arracher...comme d'ab...tant que ce n'est pas fait...tous les belges auront quelque chose te zeggen, daar...que ça te plaise ou pas!

Écrit par : mithras | mercredi, 15 juin 2011

Des images dérangeantes du passé me reviennent en lisant votre commentaire, Peter... Bizarre.

Écrit par : Kwaice | mercredi, 15 juin 2011

Ce qui est remarquable, concernant les commentaires de Peter et autres trolls d’extrême-droite, du Nord comme du Sud, c'est leur rhétorique toujours basée sur l'émotionnel, rarement sur le rationnel... Ou alors, c'est pour pervertir le discours en présentant des faits à la limite de la véracité mais qui, à l'analyse, se révèlent souvent erronés voire carrément faux.

Un exemple a été très justement relevé par Carolus:

Quand "Peter" ou "St Gillis" parlent de ces circulaires ils n'emploient pas "omzendbrief", mais bien taalwet (en majuscules).
J'irais presque jusqu’à dire qu'ils croient "honnêtement" que ces circulaires sont à placer au-dessus de tout, constitution belge comprise."

Ben oui... Ou ils n'ont pas tout compris des subtilités du vocabulaire législatif... Ou ils n'ont pas les bonnes informations... Ou ils manipulent sciemment en jouant sur les mots, comme si ceux-ci n'avaient aucune importance...

Ignorance ou machiavélisme, c'est de toute façon du bel enfumage!
Et il est temps que le vent de la démocratie souffle un peu plus fort sur certaines contrées pour nous dissiper ces brumes brunes et toxiques.

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

"Befehl is Befhel"
Ja wadde, is er dan geen vlaams woord dat je duits ervoor moet gebruiken?
Mais venant de vous Des, je sais que c'est de la provocation.
Et maintenant, qu'avez-vous gagné? Un peu plus de discorde linguistique?

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 15 juin 2011

Un peu de pub:

http://www.walloniebienvenue.be/

existe en NL aussi...l'Anglais serait d'ailleurs le bienvenu tout comme l'Allemand.

http://www.lanouvellegazette.be/actualite/dossiers/2010-03-18/les-week-ends-bienvenue-en-wallonie-2010-768434.shtml

Écrit par : dissy | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel...Pourriez-vous de temps en temps nous épargner les messages de ces " idiots nécessaires" ( peter, st gillis....) de ce site car ....Nous allons finir par croire que c'est vous qui les payez pour débiter des telles conneries : d'avance merci ;-) B à vous
AZOR

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Dis donc, Azor, t'as vu l' boulot?????
T'imagines les valises sous les yeux de Marcel chaque matin???

La cuvée des trolls, surtout à cette dose-là, ça saoule: bien d'accord avec toi.
Mais si Marcel modère, ça va hurler à la censure, tout ce beau monde!
Soyons donc démocrates jusqu'à l'ivresse!
Mais en soulignant toujours clairement racisme et autres joyeuseté qu'ils épandent sur ce blog.

Ouais... C'est vrai que ça aussi, c'est du boulot... Mais on peut s'y mettre tous: on organise une sorte de permanence, un rôle de garde, quoi... :-)

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

"joyeusetéS"... Pfff... Un neurone sur deux en panne, ça n'aide pas! :-)

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

Est ce qu'une décision aussi nauséabonde que celle de ce minable Bourgeois ne devrait pas déclencher un tolé général des politiques francophones ? Ils attendent quoi pour taper un bon coup sur la table et faire comprendre aux flamoutchs qu'il y en a marre et que dans un contexte pareil, les négotiations ils peuvent se les enfoncer bien profond... Mais apparemment à part Mainguin c'est le silence dans toutes les langues

Écrit par : Topen | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est clair, Topen, que toutes les voix démocrates devraient s'élever pour dénoncer ce viol de la Démocratie.
Et c'est ce silence complice qui risque, un jour, je le crains, d'avoir raison de la Démocratie.
La tolérance en est une valeur fondamentale... Mais la tolérance n'est pas supporter l'inacceptable.
Et certainement pas sous le prétexte de ne pas mettre de l'huile sur le feu...
Bourgeois ne s'en embarrasse pas, manifestement des "négociations": il torpille allègrement.

Écrit par : Juliette | mardi, 14 juin 2011

@Topen : il faudrait un tollé côté flamand. Groen et Open VLD, (partis démocrates d'opposition) Quoique Ann Brusseel (Open VLD) doit être triste de lire ça…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Et on dira encore que les Walbrux sont des grévistes pro:

http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/152075/gb-les-enseignants-votent-une-greve-nationale-exceptionnelle.html

Idem en Grèce demain et partout en Europe à la rentrée.

Écrit par : dissy | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le programme du VOKA:

La moralisation du capitalisme financier...

http://www.dailymotion.com/video/xja5um_la-moralisation-du-capitalisme-financier-presidentielle-2012_news

Écrit par : dissy | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

le gouvernement flamand viole la democratie, les resultats des elections, et la constitution (depuis quand une circulaire ministerielle a precedence sur la constitution ?). ces bourgmestres sont tous bilingues, il ne sont pas nommes car francophones et la flandre veut eradiquer le francais et tout ce qui s'y rapproche du territoire flamand (ca a commence a Gand en 1930 et continue avec louvain en 1968, le fameux "walen buiten"). j'ai entendu qu'un des bourgmestres avait recu un blame officiel de ce gouvernement flamand car il avait juste souhaite en francais de bonnes fetes (pour avoir prononce deux mots en francais)

ce gouvernement flamand n'est d'ailleurs qu'une association de malfaiteurs. ce qu'ils foutent en plus a bruxelles depasse l'entendement, avec toutes leurs administrations dans divers coins de bruxelles qui defigurent le paysage.pourquoi les partis francophones se taisent, a part le FDF ?

Écrit par : marc | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ marcel

while I can appreciate your writings in general, they are truly one-dimensional in terms of putting all the blame on Flemish nationalisism....

I would really like some exchange of ideas as to how we are going to plug the hole in the budget to the tune of EUR 22 mia....

all the rest is "futile" in my modest opinion....

All the best,

D

Écrit par : des | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Start with the 20 mia given to the banks in the last 2 years. That should be a good start.

Écrit par : Nicolas | mardi, 14 juin 2011

@ des ;
while I can appreciate your writings in general, they are truly one-dimensional in terms of putting all the blame on Flemish nationalisism....

I would really like some exchange of ideas as to how we are going to plug the hole in the budget to the tune of EUR 22 mia....

all the rest is "futile" in my modest opinion....

All the best,....le minimum serait de leur entendre dire qu'il faut interdire la spéculation sur les fluctuations des prix ( blog Jorion,... un belge pas con né à Ixelles)...Vous connaissez ? Non ?.... (pas grave, mieux vaut rester dans " ce qui est connu) et une taxe "DRACONIENNE" sur la spéculation sur les matières premières....Ou ....comment empêcher DEFINITIVEMENT que les spéculateurs s'engraissent ( 10%) sur les (90%) restant....mais bon, vos courtes vues vous empêchent peut-être de saisir....je comprends va falloir remettre en cause votre système "béni oui- oui"..."Le meilleur sur terre" à vous entendre....puisque vous êtes tjrs les meilleurs....que peut-on faire face à tant de certitudes absurdes déconnectées de la vraie vie...Attendre ( bon sens) que ces certitudes s'écroulent....comme un château de cartes espagnol...Et dire que nous avons la bonté de vous laisser croire....en vos futilités égocentriques de nouveaux riches!...

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

LE problème des taxes sur la spéculation, c'est qu'elles ne rapporteraient pas grand chose. Rien de plus facile à déplacer que de l'argent(ouvrir un compte à l'étranger pour speculer). De plus, ceux qui gagnent de l'argent là dessus sont en général des banques ou des fonds. Et ceux-cis ne seraient pas imposés (à priori).

Sans compter que l'essentiel des transactions se font à londres ou aux états-unis!

Écrit par : MARS | mercredi, 15 juin 2011

En son temps, un vieux"dignitaire" flamand( avant la crise de 2008 mais je n'arrive plus a retrouver qui il était...) avait dit ; Ce qui devient inquiétant avec les flamands, c'est que maintenant qu'ils gagnent de l'argent, ils sont occupés à se replier dans leurs grandes villas derrière des miradors ....et c'est pas bon du tout !....C'est pas moi qui l'ai dit ! ;-)

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Des : hell no, it is not futile, because you will never reach an agreement with the Walloons if you don't have a project they can be interested in, and until now, the only region interested in the Flemish project is the Flemish region. So, as you have put the highest priority on the institutional, and block the economical part of it as long as the French speaking haven't said "yes" to the institutional, you cannot expect the Walloons to find a solution. The problem is the nogov. And the origin of the nogov is a certain nationalism within the CD&V, but not convincingly enough for them either to succeed in it, or to block the country by themselves. The N-VA has sold a "bigger" project and a more rigid attitude. But the result is that we are not solving the real problems, which are purely economic. So I say that the Copernician revolution is the problem. It will simply never happen, unless the Flemish politicians begin to understand that to get to an agreement, it must be agreeable to both parties. Until now, it has never been since 2007.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ marcel

like they say "you are putting the carriage in front of the horse"...

the institutional matters and socio-economic matters are very closely related.

I am 100% convinced that if the voting pattern in the two main regions would be more similar and certain desperately needed decisions are taken at the federal level, that many demands to devolve power to the regions would not exist.....

Nevertheless, I rest my case that we do not need a reform.... Europe, whom you trust so much, will do the dirty work for us.... and we all be more poor as a result of decades of nogov (in the sense of inability to reform)...

Écrit par : des | mercredi, 15 juin 2011

Marcel....et finalement si notre recul permettait à "ces gens" de comprendre la nasse dans laquelle la NVA joue le "rôle idiot " que veut bien leur faire prendre "les marchés" ( ou du moins ceux qui ont "tout intérêt à ce que cela continue ainsi"....suivez mon regard ;-)) Ben...vous savez quoi ? De par notre lucidité, nous pourrions devenir pour le moins....Les vrais sauveurs de la démocratie !!!Mdr !

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

... Clair que les bourgeois ne sont pas gentilshommes !

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce sont juste ni plus ni moins que de vulgaires marchands à qui nos élus ont donné "tous les pouvoirs"....

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Message de Mikis Theodorakis « Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. Bâtissons ensemble une Europe nouvelle ; une Europe démocratique, prospère, pacifique, digne de son histoire, de ses luttes et de son esprit.»
Alors, vive Theodorakis !

Écrit par : azor | mardi, 14 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Ce qui m'amuse le plus dans l'intervention de notre « cher » Peter, c'est l'emploi des Majuscules. Vous signalez ce fait très bien, Marcel, pour certaines publications du Dinaso (si je me souviens bien) dans votre dernier ouvrage, que je suis occupé à lire .
Je ne peux m'empêcher d'imaginer chez Peter une exaspération, un énervement...sans doute parce que n(v)os arguments lui cloue le bec.
Il se croit déjà en « Republiek Van Vlaanderen » mais il est toujours citoyen Belge, jusqu'à preuve du contraire. En de wet is de wet ! En een «circulaire » is geen wet.

@ Peter Mezrci de votre avis si bien argumenté. « In Vlaanderen hebben jullie NIETS, maar dan ook NIETS te zeggen ! » . Imparable. Et combien démocratique. On sent une réelle invitation au débat ,bien qu'un peu réservée sur la fin.:-))
Peut-on savoir de quel droit estimez-vous avoir un avis à dire en Wallonie ou à Bruxelles ? Surtout ne répondez pas. Je ne suis pas encore cardiaque, mais je risquerais de le devenir si vous répondiez. Je préfère mourir sans le savoir, tout compte fait.

@ Azor Tout à fait de votre avis. Si les grandes nations (cad Fr, Allemagne) ne soutiennent pas celles qui ont des difficultés, à quoi bon l'Europe ?
L'Europe des riches n'a aucun avenir.

Écrit par : Dr_Schprountz | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

mais hélas l'Europe des pauvres n'en a pas davantage.
De profundis...

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 15 juin 2011

mais hélas l'Europe des pauvres n'en a pas davantage.
De profundis...

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 15 juin 2011

"Azor Tout à fait de votre avis. Si les grandes nations (cad Fr, Allemagne) ne soutiennent pas celles qui ont des difficultés, à quoi bon l'Europe ?
L'Europe des riches n'a aucun avenir.....merci Dr_Schprountz |"...mais, on est pas sorti les cul des ronces, parce qu'ici sur ce blog ce soir à cette heure, nous sommes deux ( courageux....bon je nous lance des fleurs à soutenir nos frères humains....c'est vous dire le niveau d'empathie de nos "...." ( je ne sais plus déterminer là....) qui préfèrent soutenir leurs tirelire-rela....et les marchés qui vont les manger tout crus ....mais bon c'est "la cruelle-vie" que l'on nous propose.....

Écrit par : azor | mercredi, 15 juin 2011

Ce qui va régler en partie le problème Belge:

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/06/10/01006-20110610ARTFIG00817-l-euro-est-un-contresens-economique-il-faut-s-en-debarrasser.php

La fin de l'euro et de l'europe comme elle disfonctionne en ce moment est proche.Les médias mainstream ont enfin compris.

La faillite totale de la Grèce est imminente et les autres suivront, car on ajoute pas des dettes aux dettes pour créer de la croissance et des emplois et lever des taxes pour le budget.

Europe des peuples en paix OUI..Europe de la finance, des banques, de la spéculation, de l'anéantissement des droits sociaux, de 50 pct de chomage chez les jeunes en Espagn, Grèce, Portugal etc...de 25 pct de chomage tout court en Espagne,de 17 pct en Irlande ..stop stop ...il faut reprendre raison.

Nous ne sommes pas de passage sur terre pour payer les dettes de jeux de casino de banques privées (que reynders défend encore ce soir), pas la pour payer LEURS dettes qui ne créent de plus aucune richesse !Et au contraire qui ne font qu'en détruire.

Ca va mal finir tout cela...années 30..2008(1929) Lehman Brothers...nous sommes en 1932...2012 = 1933..cela ne vous rappelle rien ou personne?Sans parler des années qui allaient suivre.

Écrit par : dissy | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@marcel sel

vous oubliez dirk brankaer a overijse, autre crapule flamingante CD&V , qui a fait intimider pas sa milice communale divers commercants qui faisaient afficher en francais ou en anglais (take away thai food par exemple). c'est hallucinant ou l'extremisme linguistique peut mener. je crois qu'il ya peu d'endroits au monde ou l'extremisme linguistique est aussi developpe qu'en flandre.ne me parlez pas du quebec, c'est pas comme ca.

la NVA n'est peut-etre pas un parti democrate mais n'oublions pas que les circulaires peeters et keulen emanaient du CD&V et VLD. SVP MR Sel poursuivez votre raisonnement. toute les grands partis flamand sont derriere ces circulaires, donc tous les grands partis flamands ne sont pas democrates !
par ailleurs j'aimerais qu'on ecrive un article sur le CD&V parti flamand extremement corrompu et ressorte tous les dossiers sur le CVP et VLD plutot que sur le PS
le flamingant est de la crapule qu'il soit de gauche ou de droite, car il ne recule devant rien, quitte a violer la constitution

n'oublions pas que meme poutine (par contre je ne suis pas sur qu'il soit le mieux place) a fait des recommendations en ce sens a la belgique (respect des minorites). le probleme flamand commence a etre connu a l'etranger

Écrit par : marc | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Officiellement, tous les partis flamands soutiennent peu ou prou les circulaires Peeters qui était socialiste…). Mais dans beaucoup de partis, il y a des gens qui les trouvent infâmes. Quant à l'intolérance linguistique, hors la politique, elle est le fait d'une minorité en Flandre. helas, le climat politique les y encourage.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

En fait, jurer de respecter les circulaires Peeters et cie est, indirectement, une des exigences flamingantes et font partie du cahier des négociations actuelles.

Exigence que refusent bien entendu les francophones.

Et donc, Geert Bourgeois, en bon flamingant, considère que cette exigence est déjà acquise.

Bref, les francophones feraient bien de revoir également leurs exigences à la hausse, les facilités bétonnées dans le constitution le sont dans un béton... attaqué au marteau-piqueur.

Comme par exemple, revoir la législation linguistique des communes à facilité, ou la tutelle sur ces communes.

Mais jusqu'à présent, tout ceci se passe dans des communes "à facilités".
Quelle serait la situation le jour où une majorité francophone s'établit dans une commune flamande SANS facilités? Ce serait une géguerre perpétuelle entre cette commune et sa tutelle. Càd invivable!

Gageons que les flamingants exigeraient de fusionner cette commune avec d'autres, plus profondément "flamandes".
C'est ce qui est arrivé avec Woluwé-Saint-Etienne, Sterrebeek, Strombeek-Bever, Zellik... et à quelques autres. voilà donc pourquoi, actuellement, Zaventem, Grimbergen ou Asse se retrouvent "corrompus"!!

Écrit par : Lachmoneky | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui est nouveau c'est qu'on condamne quelqu'un avant d'effectuer l'acte jugé répréhensible donc uniquement sur base de l'intention. Ca me fait un peu penser au film Precrime avec Tom Cruise où on arrête les gens avant qu'ils tuent quelqu'un. Le plus simple pour la Flandre ne serait-il pas d'interdire à tout francophone de se présenter à des élections communales puisqu'ils ont tous l'intention de violer la loi flamande ?

Écrit par : Guillaume | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui pour ma part me désespère est la réaction mollassonne des partis francophones. Cet incident devrait provoquer l'arrêt immédiat de la comédie que sont les soi-disant négociations gouvernementales tant que les communes francophones occupées par la Flandre n'ont pas été rattachées à Bruxelles.

Écrit par : melodius | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

La situation des communes à "facilité" n'est pas prète de s'arranger vu les négociations paraît-il en cours avec un souci de "transparence" comme il disait en prenant sa mission ce formateur. Transparent pour lui ?

Nos "bons" politiciens auraient trop à perdre dans un arrêt des négociations en cours car fini de parler d'eux dans les media ! D'ailleurs si on regarde bien ce sont toujours des mêmes qu'on parle: les présidents de partis ou les vice-présidents ! Ce qui est fort réducteur par rapport à la multitudes d'opinions sensées être représentée et que l'on voit bien quelques semaines avant les élections. Car sinon pourquoi choisir un nom dans une liste de 50 si finalement c'est juste la case de tête (ou presque) que l'on ressort ?

Quand on voit le Sénat à moitié vide, idem pour le parlement Européen ou pour la Chambre, une seule question : pourquoi voter pour eux ?

Plusieurs solutions relativement simples existent:
* fin du cumul des mandats politiques / dans des asbl / dans des conseils d'administration : un ministre devrait s'atteler uniquement à la fonction qu'il a choisit au sein d'une majorité
* circonscription fédérale unique pour les fédérales
* Presse non communautarisée (bilingue voire trilingue): ne fut ce que tous les films en VO pour pouvoir lire ou apprendre la langue du voisin. Ceci dit à ce niveau là les chaînes flamandes ont toujours eu une longueur d'avance sur les chaines francophones !!!

Ah oui aussi peut-être: de vrai élections démocratiques dans les "grands" parti parce que la dernière farce des 96 % y a de quoi se poser des questions. Digne de certains régimes en pleine révolution actuellement.

Écrit par : Michaël | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La logique flamingante de la NV-A est indissociable de l'idée de purification culturelle (linguistique), voire de purification raciale (on n'en est pas loin). Une telle logique mène tout droit 'au splitsing du pays. Le seul problème auxquels nos "amis flamingants" sont confrontés est celui de Bruxelles. Sans cela, la Belgique serait déjà morte depuis au moins une dizaine ou une quinzaine d'années. L'équation fondamentalement se résume à cela.

L'attitude du CD&V est quant à elle un peu plus nuancée. Sur le fond, c'est-à-dire la question de la purification culturelle, les Chrétiens flamands sont sur la même ligne que la NV-A, mais là où ils divergent, c'est sur l'avenir politique du pays. Car le CD&V a parfaitement compris que la Flandre avait beaucoup plus à tirer d'une Belgique coquille vide que d'une indépendance de la Flandre. Outre les questions relatives au communautaire (BHV en particulier), le CD&V s'est donc fixé pour tâche d'aboutir à un modèle confédéral. Une telle réforme devrait permettre à la Flandre de continuer à prendre le beurre tout en conservant l'argent du beurre. L'enjeu principal est, à leurs yeux de se garder un accès sans limites au marché intérieur belge, c'est-à-dire au marché wallon, à la fois sur le plan commercial, pour leurs entreprises (en particulier dans le domaine de la construction) et sur le terrain des para-stataux (une entreprise comme Belgacom est à majorité de capitaux flamands) et des groupes économico-financiers (en particulier le Boerenbond, dont dépend une partie de l'agriculture wallonne). Le CD&V a bien compris que si l'on splitsait le pays, une grande partie de cette manne lui échapperait à court ou moyen terme, ce qui entraînerait de facto des conséquences terriblement dommageables pour l'économie de la Flandre. En outre, le plan de réforme de la Sécu que veulent imposer les Chrétiens flamands porterait sur les trois piliers en équilibre ou déficitaires en Wallonie (santé / allocations familiales / chômage), mais ne toucherait pas aux pensions, gravement déficitaires en Flandre. Il va sans dire enfin qu'une Belgique-vitrine continuerait à être dirigée par un Premier flamand, la Flandre se conservant ainsi le bénéfice au niveau international d'une Belgique qui serait en priorité à son service.

Le CD&V, toutefois, est traversé par deux tendances, l'une plus légitimiste, l'autre plus flamingante. Ce parti est un peu comme une tête de janus. Aujourd'hui, quelqu'un comme Yves Leterme se trouve en quelque sorte à équidistance de ces deux sensibilités. Sa défense du dossier liégeois hier à Paris démontre l'évolution qu'il a prise. Car c'est là aussi, apparent paradoxe, l'une des particularités de ce parti. Les calibres politiques des chrétiens flamands, pour percer, doivent d'abord épouser les thèses flamingantes, et une fois arrivés aux plus hautes fonctions de l'état, confrontés à la réalité belge, en viennent à s'inscrire inéluctablement dans une ligne plus légitimiste, plus respectueuse de toutes les composantes de l'état belge. Wilfrid Maertens en fut un exemple célèbre.

Ce qui a changé toutefois, par rapport aux quatre au cinq décades qui ont précédé, période durant laquelle le double langage du CD&V (CVP) donnait le la de la politique en Belgique, est qu'aujourd'hui ce parti des chrétiens flamands a enfanté d'un "enfant roi" de la cause flamande. Et cet enfant est monstrueux, parricide, sorte de "smerdiakof" dostoïevskien, celui qui finira par tuer le père, Feodor Feodorovitch. De dessous l'aile du fils en apparence obéissant mais fondamentalement peu respectueux du père, Ivan Feodorovitch Karamazov, a surgi l'enfant illégitime, le monstre, celui qu'on avait trouvé, nouveau né braillant, dans les bouses de l'étable, fils batard de ce père qui sans le reconnaître lui avait ouvert sa porte. La Belgique a enfanté d'un monstre.

Alors, tous se sont rendus au monastère après que le staretz venait de mourir, pour savoir si, comme le laissait prévoir la très grande bonté du religieux, son corps après sa mort embaumerait les lieux tels les milliers de pétales d'un champ de rose. Mais voilà, quand les trois frères Karamazov quittèrent le monastère, le lit funèbre du vieux moine exhalait une odeur pestilencielle de mort. Même le symbole de la Couronne ne suffit plus à constituer le ciment de cette nation à deux corps et une tête.

Il reste donc à cette Belgique un héritage impossible à partager, un patrimoine en indivision : Bruxelles. La question étant pour l'heure, plutôt que de régler cette succession ingérable, de savoir comment traiter l'indivision. Quel statut donner à ce pays, quelles institutions lui donner, le temps de cette indivision qui pourrait durer encore des lustres.

Écrit par : Tournaisien | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le problème est que depuis 40 ans on a laissé les flamands s'enhardir, étape par étape, sans trop réclamer. Maintenant ils y croient.. dur comme fer.

Quand "Peter" ou "St Gillis" parlent de ces circulaires ils n'emploient pas "omzendbrief", mais bien taalwet (en majuscules).
J'irais presque jusqu'a dire qu'ils croient "honnêtement" que ces circulaires sont à placer au dessus de tout, constitution belge comprise.

On remarquera que beaucoup de députés et hommes politiques flamands sont dans le même schéma de pensée.. certains ne comprennent pas pourquoi leurs 5 résolutions de 1999 ne sont pas encore d'application. Ca a été voté par le parlement flamand ça doit donc être appliqué naturellement.

Pour eux une omzendbrief flamande vaut même plus qu'un traité européens.

Écrit par : Carolus | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@carolus

c'est exact et c'est pour cela qu'on doit montrer la plus grande fermete du cote francophone. on a mis en place un cadre linguistique tres complexe et protecteur en belgique mais les flamands ne le respectent pas en peripherie, et pas qu'un peu (bien sur quand ca les arrange, comme a bruxelles, ils exigent encore plus pour la minorite neerlandophone deja hyperprotegee et ressortent des histoires abracadabrantes comme les hopitaux bruxellois) ils creent des mythes (que personne n'a jamais pu verifier) comme le flamand qu'on a refuser de soigner dans sa langue. par contre les circulaires peeters, keulen (pour info ces gens sont pas NVA mais CD&V et VLD)
c'est pas de l'histoire du mythe. Je me rappelle d'une interview d'un prof de droit UCL qui disait que l'etat de droit n'existait plus en belgique en matiere linguistique. Quand un etat viole ses propres lois, et sa consititution, toutes les derives sont permises. cet etat se met en situation d'illegitimite

Écrit par : marc | jeudi, 16 juin 2011

@ tous

il se trompe de cible....

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=RH3BDDB3

cela doit être "flamand" au lieu de "belge"...

Écrit par : des | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le jour n'est pas loin ou le mot "Monde" sera remplacé d'office par "Flandre"...
:8o))

Si la situation n'était si importante pour notre avenir, cette discussion pourrait être du plus haut comique (Een toertje in Utopia. Ou quelque chose de semblable).
Et Des, si Marcel est d'accord, pourrait être Mr... , comment encore?, ah oui, Mr Loyal!

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 15 juin 2011

@Des : ah bon ? Pourquoi ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Panique à bord (épisode 26461)
-----------------------------------

Rappel des épisodes précents: le budget 2010 de la Communauté française se solde par un déficit de 733,6 millions d'euros

- "Chhhht!!! Vous entendez? On dirait un Tsunami... Non, c'est pis encore... Ecoutez bien!!! Vous entendez???"

- "Mais quoi à la fin!!! On n'entend rien nous..." demandèrent énervés les assistés...

- "... Le bain de sang social... Bienheureux les assistés car ils ne s'imaginent pas de quelle hauteur ils vont bientôt tomber... PS ou pas..."...

Écrit par : in elio veritas | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Rajouter du social à la problématique communautaire sent le bidon de pétrole qu'on veut rajouter à un feu déjà bien avancé.
Manifestement, les différents linguistiques ne vous suffisent pas, in elio veritas.
Mais le but de votre intervention est gros comme une maison.

Écrit par : korrigan8 | mercredi, 15 juin 2011

Souhaitons la bienvenue à "in elio veritas" digne remplaçant de "St Gillis".


Vous êtes engagé aux mêmes conditions ? Le parti fourni les sandwichs à midi ?

Écrit par : Carolus | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

votre dernier livre n'est pas encore en ventes?
Je pensais le trouver chez CLUB à Uccle, chée d'Alsembeg mais rien n'y fait.

Qué diss?

Écrit par : FRED | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

À uccle, vous êtes assez sûr de le trouver chez le Petit Filigranes, parvis St Pierre. Normalement, tous les Club l'ont, mais j'ai appris qu'ils ont été dévalisés de leur commande en deux jours… On peut toujours le commander chez eux aussi…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Désolé Juliette je n'arrive pas à croire qu'il soit sincère...

Écrit par : Carolus | mercredi, 15 juin 2011

Ça, j'ai pas dit, Carolus! :-)

Je m'interroge simplement sur le fait que, peut-être, sait-on jamais, moins soumis à la pression d'élections futures, Eyskens parle un peu plus librement...
S'il tient les mêmes propos dans la presse néerlandophone, évidemment...

Dans le cas contraire, si ce n'est qu'un discours destiné à être lu par les Francophones, on peut soupçonner l'enfumage itou...

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Oui : j'ai vraiment l'impression que Mark Eyskens est là pour rassurer les "vieux" électeurs francophones un peu mous.. ou indécis. Pendant ce temps là la machine continue à avancer.

Si Eyskens veut vraiment faire quelque chose contre BDW, il peut démissionner de son parti, pousser une bonne gueulante - en Flandre et en flamand - , après tout il ne doit plus assurer son avenir, il est tout à fait libre si il veut. Pourtant il reste, donc il est d'accord. Lui comme les autres.

Écrit par : carolus | mercredi, 15 juin 2011

Anecdote récente, un français est venu habiter en Belgique. Il allait en vacances en Ardenne et quand il demandait quelque chose sur le chemin, tout le monde lui répondait mais depuis qu'il a une plaque belge sur sa voiture, plus personne ne lui parle. Oui parce que tous ceux que vous pouvez croiser en Ardennes sont flamands et ils refusent de parler français en Ardenne à des francophones ... Ca devient vraiment stupide. Donc en Flandre vous devez parler en néerlandais mais en Ardenne aussi ... alors qu'on est en Wallonie.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Un peu gros quand même.

Presque autant que d'autre commentaire sur les méfait du PS, plus haut.

Écrit par : Xavier | mercredi, 15 juin 2011

Je l'ai entendu de l'intéressé lui-même.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 16 juin 2011

@ Guillaume

Autre anecdote : un de mes collaborateurs est Lillois et roulait avec une voiture de fonction immatriculée en Belgique. Il se faisait insulter plusieurs fois par semaine. Il a changé pour une voiture immatriculée dans le 59 et il n'a plus de problèmes, sauf avec ses points de permis :) Conclusion : il y des cons partout...

Écrit par : luc | jeudi, 16 juin 2011

@Luc : je suis d'accord. Il faut avoir roulé à Bruxelles dans les années 90 avec une voiture immatriculée 75 pour se rendre compte qu'il y a des cons partout. Mais ce que dit Guillaume est plus étrange : ce sont des Néerlandophones habitant en Wallonie qui refuseraient de parler français avec des gens du cru. Autrement dit, cela casse la fabuleuse légende du Flamand qui s'adapterait partout tellement mieux que le Francophone qui ne s'adapte nulle part. Une légende tellement bien incrustée qu'un journaliste flamand de gauche me l'a sortie, m'assurant que c'était une vérité, y'avait qu'à voir à quel point elle avait été ânonnée.

Je connais un randonneur qui aime parcourir les bois de la Semois. Il n'est pas francophone, mais étranger. Il me dit que de plus en plus, quand il croise d'autres randonneurs et qu'il leur dit bonjour, ceux-ci lui répondent quelquefois sèchement "goeiendag". Comme vous dites, il y a des cons partout. Mais si je reconnais qu'il y a bien des francophones qui exagèrent dans leur insistance à refuser de parler néerlandais à Bruxelles et en Flandre (je pense à une dame à Anvers qui commandait systématiquement en français chez le boucher), j'attends toujours qu'un médium flamand aille sérieusement enquêter sur les Flamands qui, en Wallonie, refusent de parler français, ou qui, en Espagne, n'ont pas appris un mot d'espagnol ou de Catalan (autre que bona nit ou gracies) en 10,20 ou 30 ans de retraite dorée.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 juin 2011

@ marcel
quote

"Comme vous dites, il y a des cons partout. Mais si je reconnais qu'il y a bien des francophones qui exagèrent dans leur insistance à refuser de parler néerlandais à Bruxelles et en Flandre (je pense à une dame à Anvers qui commandait systématiquement en français chez le boucher), j'attends toujours qu'un médium flamand aille sérieusement enquêter sur les Flamands qui, en Wallonie, refusent de parler français, ou qui, en Espagne, n'ont pas appris un mot d'espagnol ou de Catalan (autre que bona nit ou gracies) en 10,20 ou 30 ans de retraite dorée."

en wat is uw probleem nu eigenlijk? ik dacht dat het volgens U iedereens god given recht is om om het even waar en om het even wanneer zijn eigen taal te spreken aangezien gewaarborgd door de grondwet en het verdrag van Lissabon... ben je nu van mening veranderd?

voor mij is een Vlaming die in Wallonië weigert frans te spreken, effectief een "con"... en vice versa... blijkbaar ben je van mening veranderd....

Écrit par : des | jeudi, 16 juin 2011

A Luc, pour préciser aussi, je me doute bien qu'il a un peu amplifié (la nature humaine) c'est surtout qu'entre tout le monde il est gentil et quelques personnes vous refusent net parce que vous avez une plaque belge, ça choque un français qui n'a rien avoir. Y a de quoi se poser des questions et oui il y a des cons partout et oui ça peut se comprendre vu l'histoire du mépris envers le néerlandais mais quand on est en Wallonie c'est quand même un comble mais au fond ça vaut pour tous les étrangers qui remplissent presque totalement certains villages en France, en Espagne. Dans les îles baléares, il est par exemple très difficile d'y parler espagnol parce que la langue usuelle est ... l'allemand et puis le catalan la langue régionale qui s'oppose frontalement au castillan. Je me rappelle avoir fait une randonnée en Catalogne et que la femme du magasin refusait de comprendre l'espagnol ... Elle voulait qu'on parle en catalan or à l'époque y avait pas de dictionnaire français-catalan ... Au fond les Flamands sont comme tout le monde :) comme les wallons. Ca m'étonnera toujours une réflexion que j'ai lu un jour dans un livre de psychologie : on devient ce que l'on critique.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 16 juin 2011

@Des : mijn probleem is dat zelfs Vlaamse journalisten hardnekkig beweren dat een Vlaming zich altijd en overal adapteert en respect toont. Ik heb het enkel over de imago die zo wordt verspreid, zonder enige grond (studie, analyse, enz.) en het Vlaams-nationalisme dient. Ik heb last van permanent clichés te moeten aanvechten die steeds vaker voorkomen in Vlaanderen. Daardoor ontstaan tegen-clichés in Wallonië. Wanneer toont de VRT de video van de Vlaamse boer in Wallonië die geen woord Frans spreekt ? Waarom wordt deze nooit getoond ? Daar gaat het om.

Ik heb zelf hervaren hoe een voor de rest heel degelijke programma zoals Terzake de feiten kan "bewerken".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 juin 2011

@Guillaume : où avez-vous trouvé cette anecdote ? (marcelsel@gmail.com)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pour résumer les choses autrement, la Belgique est un cancer pour les Flamands et les Wallons.

Bruxelles est une métastase du cancer belgique.

Question: Devons-nous crever afin de conserver le cancer ou, alors, devons-nous opérer d'urgence pour nous sauver ?

Conseil: à attendre trop longtemps, il sera nécessaire d'euthanasier !

Écrit par : Wallon | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Et on peut dire que le cancer est la NV-A et que ces électeurs sont les métastases...
Tirez les mêmes conclusions.

Pas top votre métaphore.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.