mercredi, 15 juin 2011

La N-VA(elst), le bal des hypocrites.

Un internaute vivant en région néerlandophone me fait parvenir ce tract de la N-VA Beersel qui invite à une "Fête flamande", avec barbecue, concert, discours et animations pour enfants (you-kaïdi, you-Qaeda). C'est le 8 juillet, mais il n'est pas douteux que la véritable occasion est la tournée annuelle des têtes pensantes de la N-VA qui commence quelques jours avant et finit quelques jours après la fête «nationale» flamande du 11 juillet. Les discours seront indubitablement liés à ce grand événement que les nationalistes préparent chaque année avec beaucoup de précision sur un thème général plus ou moins imposé. Ainsi, l'an passé, c'était l'identité flamande, que des pontes du parti n'ont pas hésité à mettre en parallèle (ou en opposition ?) avec l'identité juive, prenant en exemple les Juifs hassidiques d'Anvers, qui "montrent leur 'être un peuple' par leurs vêtements."

Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse dans ce tract. Ce qui est plus important ici, ce sont les personnalités du parti qui vont s'exprimer le 8 juillet à Beersel (banlieue immédiate de Bruxelles). Il y a là Ben Weyts — appelé "Ben Laden" par certains négociateurs Francophones (d'où le you-Qaeda ci-avant) — qui ne manquera pas de rappeler que la terre flamande appartient à la langue flamande qui appartient aux Flamands (ou plutôt aux Flamingants). Mais surtout, il y a aussi le désormais tristement célèbre Vic Van Aelst qui a tenu des propos racistes d'une virulence célinienne à l'encontre des Wallons, mais aussi des "Noirs francophones". Le problème ? Non seulement Bart De Wever n'a pas remballé ce Le Pen de banlieue, mais en sus, il a habilement récupéré ses déclarations francophobes à une soi-disant "frustration latente" (buikgevoel) que beaucoup de Flamands ressentiraient vis-à-vis des Francophones. Autrement dit, le président nationaliste a critiqué le mode virulent de Vic Van Aelst, mais il a néanmoins mis le scandale à profit pour, une fois encore, entretenir les rancœurs historiques dans son électorat et ailleurs. Mode imagé : Van Aelst pousse son cri comme pousse un champ (chant?) de haine. De Wever récolte les gr(h)aines l'air de rien et les ensemence dans le champ voisin sachant que ce genre d'idées, comme les OGM, finissent par infecter aussi les champs environnants.

Mais surtout, suite aux déclaration "raciales" de Van Aelst, nombre de haut-responsables du parti nationaliste, président inclus, ont prétendu pour excuser leur refus de contrer le cerbère Van Aelst qu'ils ne pouvaient pas contrôler ce que disaient chacun de leurs 20.000 membres. Admettons. Mais s'il n'est qu'un membre parmi d'autres, beste nationalisten, pourquoi lui donner une tribune dans la tournée de la fête nationale flam(ing)ante ? J'ai lu ici et là des commentateurs qui se disaient rassurés quant aux bonnes intentions de Bart De Wever pour avoir découvert que l'avocat parachuté à la N-VA ne figurerait pas sur les listes N-VA à Anvers. "Voilà la preuve", on dit certains, "qu'il a été désavoué par Bart-le-gentil-nationaliste-démocrate !" Et personne n'a semblé relever que quelques jours plus tard, Vic Van Aelst lui-même a expliqué qu'il n'avait jamais eu l'intention de concourir à Anvers… Si ça, ce n'est pas de la méthode Coué !

Eh oui, donc, comme toujours, cette soi-disant mise sur le côté du Vic(team), ce n'était rien d'autre que du vent. La vérité, apparemment, c'est que ce que Vic Van Aelst a dit, et son ton, c'est finalement ce que pense le parti, qui l'envoie donc propager son profond rejet de tout ce qui est francophone (et particulièrement à la fois noir et francophone) aux portes de Bruxelles, dans une commune où vivent un bon tiers de Francophones et d'expats. Bravo, Bart, pour ce nouvel écran de fumée ! Bien des Francophones et des Flamands un peu naïfs l'ont une fois de plus gobé comme un dinosaure gobe un œuf de caille : sans même se rendre compte qu'il était un peu pourri.

Vic Van Aelst n'est donc pas un fauve isolé. Il est le magma tapi au fond du NVolcAn, à la lave soigneusement filtrée pour que ne s'échappent du cratère que quelques fumeroles apparemment innocentes. L'odeur de souffre, on la met de côté, aussi bien chez les démocrates flamands que chez ceux du Sud. Circulez, y'a rien à voir. Ça fonctionne si bien que Charles Michel (MR) vante aujourd'hui une solution "de droite" avec la N-VA et crie en cœur avec le lion que les socialos sont salement gauchos. Je crois que je vais écrire un nouveau livre. Je vais pour cela m'inspirer du titre du superbe livre de Dimitri Verhulst. Je l'intitulerai "La Moulitude des Choses".

Ah, oui, j'oubliais. Il y a quand même une bonne nouvelle, et je me dois d'être honnête quand la N-VA donne des signes de bonne volonté : sur le tract, il est précisé que les boissons seront à prix démocratiques. Eh ben voilà qui nous rassure : il y aurait donc bien quelque chose de démocratique à la N-VA !

 

IMG_0020.jpeg 

 

15:33 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (66) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Marcel,

La remarque sur Charles Michel laisse transparaître vos opinions personnelles (à gauche). Doit-on, sous prétexte de combattre le nationalisme flamand, tous devenir socialos et tous se ranger derrière EDR et sa fantasmagorie du bain de sang social, perpetré par les méchants capitalistes, flamands et autres ???

Y a-t-il un problème à ce que le MR tente de mettre en oeuvre son programme? C'est ce que tentent pourtant égalment le PS (qui a apparemment votre sympathie) et la NVA...

Bien à vous

Écrit par : Jester | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

marcel Sel le courageux anonyme voit du raci-sme chez tous ceux qui ne partagent pas ses délires anti-nationalistes pro-Parti Inique

"Qui n'est pas gauchiste est un fach-o..."
"Il est interdit de voter autre chose que PS..."

Voilà à quoi on reconnait la légendaire intolérance du peuple de gauche......

Écrit par : in elio veritas | mercredi, 15 juin 2011

Et ci-dessus, un très bel exemple de la tolérance d'un représentant du peuple d'extrême-droite...

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

@Jester : et quand j'ai fustigé (avec bien plus de violence) la communication de Paul Magnette sur le nationalisme, j'étais à droite, alors ?

Non mais, franchement !

Je viens d'écrire un livre dédié à une députés bruxelloise flamande de l'Open VLD. Je trouve un peu gros que vous me soupçonniez de parti pris. J'ai d'ailleurs déjà voté MR par le passé, pour un autre Michel, comme j'ai déjà voté écolo, PS, CDH, SP.a et FDF. Je me demande même si je n'ai pas déjà voté pour le PDT. J'ai une sensibilité de gauche, ça, je le reconnais. Mais je ne vote pas pour autant PS en permanence, loin de là.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

@in elio veritas : même remarque qu'à Jester…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Marcel critique les hommes politiques de tous les partis, vous ne pouvez pas vous faire d'idée sur sa tendance...

Marcel peut très bien être de droite. Avoir des idées libérales et être proche du MR n'empêche pas pour autant de critiquer Charles Michel qui suit une drôle de stratégie (d'autant qu'au MR il y a différentes tendances internes aussi)... Quand bien même Charles Michel trouverait un accord plus aisé avec la NV-A en matière socioéconomique, ses électeurs l'attendraient également au tournant sur la question institutionnelle, d'autant plus que sociologiquement les électeurs MR et FDF sont fort liés et que politiquement le MR et le FDF sont, encore, en cartel.

Enfin ca suppose déjà que le MR puisse trouver un accord socioéconomique avec la NV-A et donc de voir ce que le MR est prêt à lâcher dans les négociations concernant Bruxelles pour se faire, et sur la sécu, etc. Rappelons que le MR est le premier parti à Bruxelles et est aussi tenu par ses électeurs.

Je trouve que Charles Michel scie sa propre branche avec ce genre de démagogie et le MR risque de se ramasser une tatouille aux prochaines élections en suivant cette voie.

Marcel s'évertue tous les jours à bien montrer, agissements NV-A à l'appui, qu'il n'y a pas seulement un clivage gauche/droite mais aussi un clivage démocratique/non-démocratique. Résumer comme Charles Michel le problème au clivage gauche/droite c'est il me semble faire une erreur.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

@QuentinF:

Charles Michel a été élu démocratiquement par les militants du MR/FDF/MCC, il a donc toute la légitimité de s'exprimer là-dessus. Quand il dit que le vote NVA est du aux partis de gauche, il a entièrement raison. Ce n'est que la vérité !! Les flamands en ont ras le bol des partis de gauche qui sont en minorité et qui bloquent les réformes socio-économiques qu'ils aimeraient entreprendre dans ce pays.

Mais ne vous inquiétez pas, avec 500 000 nouveaux "électeurs" et swar/rtbf/sudpresse, le P$ n'est pas prêt de perdre pied en WalloBrux. Marcel a déjà chosi son camps visiblement...

Écrit par : in elio veritas | mercredi, 15 juin 2011

"La remarque sur Charles Michel laisse transparaître vos opinions personnelles"...

Mais, Jester, n'est-ce pas la vocation même d'un blog comme celui-ci que d'exprimer ses opinions personnelles?

Il ne s'agit pas de se livrer à une conversation consensuelle mais bien à un débat ouvert où toutes les sensibilités (et même, sur ce blog, les plus extrémistes ne sont pas refoulées...) ont le droit de s'exprimer.
A chacun d'argumenter... C'est ça qui est intéressant, non???

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

Marcel,
J'aime les gens qui n'ont pas de partis.
J'en suis un. Je l'ai écrit, il y a déjà longtemps.
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2005/08/14/au-diable-le-parti.html

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 15 juin 2011

@elio veritas

D'où ai-je dit que Charles Michel n'avait pas une voix légitime ? Non je dis qu'il fait de la démagogie qui ne sert à rien et je le dis en n'ayant pas des tendances de gauche. Dire qu'on ferait mieux socio-économiquement qu'un autre parti en occultant l'autre face du problème c'est une erreur et les francophones méritent mieux que ce genre de guerres. Surtout que vu la situation d'enlisement ca ne lui rapportera pas de voix. Donc qui plus est, il est mal conseillé. Donc je dis que le MR si vous lui enlevez le FDF va encore perdre des voix.

Le vote NV-A dus aux seuls blocages c'est complètement faux. Il y a quelques années on s'inquiétait de la montée folle du Vlaams Belang, le péril d'extrême droite, après le cordon sanitaire on a décidé de la jouer plus fine. Maintenant le Vlaams Belang n'est plus un problème et comme par hasard la NV-A est le seul parti à monter. La lijst Dedecker dans son fondement populiste a aussi disparu. Tirez-en les conclusions que vous voulez. Le reste des électeurs qui passent à la NV-A sont principalement des CDN&V, le parti le plus en pointe avec la NV-A sur le communautaire.

Les électeurs PS sont du pain béni pour votre logique de haine et vos endoctrinements d'électeurs par pure propagande. Bart de Wever a été très content aux élections que le PS soit si fort car il ne veut rien d'autre que bloquer la situation. Toutes les actions des membres de la NV-An'ont été que dans le conflit communautaire perpétuel et la scission de tout ce qui nous unit, jamais Bart de Wever et sa clique ne propose des ponts entre les deux communautés. Jamais il ne propose non plus des solutions à la pauvreté. La richesse aux riches.
Mettez uniquement le MR aux négociations avec Bartounet et vous allez voir que ca bloquera tout autant. Belgïe bart, oh pardon belgïe barst.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

En gros, si Marcel nen tape pas sur les politiciens francophones, c'est un gros raciste anti-flamand, et s'il tape sur les politiciens francophones, c'est pas les bons?

@in elio veritas : "Charles Michel a été élu démocratiquement par les militants du MR/FDF/MCC, il a donc toute la légitimité de s'exprimer là-dessus."

C'est beau, on dirait un poème...

Charles Michel est député fédéral, c'est, avec brougmestre, les seuls postes ou il a été démocratiquement élu.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

@ Nicolas
Charles Michel a été choisi à Daniel Bacquelaine en vote interne par les membres MR.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

Et ça n'a rien de démocratique.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

Cher Jester, vous écrivez "La remarque sur Charles Michel laisse transparaître vos opinions personnelles (à gauche)."

C'est un fait Marcel ne cache pas son obédience politique plutôt à gauche. Mais je crois qu'il place son combat contre le nationalisme avant tout clivage gauche-droite.

En d'autres mots, je pense que pour Marcel, et je partage cet avis, il ne peut y avoir d'accord avec un parti (la Nva) qui use de sa position dominante, démocratiquement obtenue, pour instiller ses postulats liberticides et racistes vis à vis des francophones.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on finirait par croire que tout cela est normal et acceptable, peut-être à cause du poids électoral de la NVA. Or, je constate qu'on a eu plus facile à écarter le VB, malgré ses anciens cartons électoraux. Le VB étant plus facilement identifiable comme parti extrémiste je l'accorde. Mais ne soyons pas dupes, la NVA, ses discours, son populisme, sa méthode d'entretenir des clichés proches du racisme, certifient de son extrémisme rampant.

Écrit par : Olivier Baum | jeudi, 16 juin 2011

@Olivier Baum : ben voilà. C'est exactement ce que je pense :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 juin 2011

Panique à bord... Laurette, Javaux et toute la clique du P$ en vienne aux insultes.

En Walonie, après le bain de sang social, et pour ceux qui rèsteront courageusemment; grâce aux socialistes, il ne restera plus que 2 types de gens: ceux qui vivent de l'impôt et ceux qui en meurent...

Écrit par : in elio veritas | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Attention : TROLL inside !

Il serait peut-être intéressant de voir si l'IP de cet olibrius ne correspond pas avec un des trolls (bien velus) qui sont venus dernièrement arpenter les sombres cavernes de ce blog.

Une fois démasqué, un troll se transforme bien souvent en gentil petit hobbit...

Écrit par : zimdel | mercredi, 15 juin 2011

Je pense que la gravité de la situation doit surtout contraindre tout le monde à prendre une position par delà les partis. Personne n'est dupe (et certainement pas Di Rupo) : il faudra trouver l'équilibre entre les programmes et la gauche - au niveau fédéral - n'étant pas en position de force, il faudra faire des concessions. Ce que Charles Michel ne comprend pas -et ce que Sel s'échine à expliquer à longueur de posts - c'est qu'on a depuis longtemps dépassé la ligne du simple clivage gauche droite. Le nationalisme aveugle, c'est ca qu'il faut combattre, ensuite on trouvera une solution entre démocrates.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-06-15/eyskens-nous-en-avons-marre-de-la-n-va-845765.php

Écrit par : 100window | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@100window : c'est exactement cela. Les discours de campagne sont largement dépassé. Avant de porter le débat sur le plan politique, il faut régler la question idéologique.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Woaaaaaoooo Eyskers ! C'est ce que j'appelle défoncer la tronche de de Wever à coups de tatanes ! Il le présente comme un archaïque Nationaliste rétrograde pro-capitalisme sauvage (en pleine crise et semie-révolte dans les pays du sud, les électeurs un peu angoissés par leur sort aprécieront) qui veut remettre la sécurité sociale au niveau de la charité du XVIIIeme siècle.


VLAN !

Écrit par : ElGringo | mercredi, 15 juin 2011

Cher Jester,
Quelles que soient les convictions politiques de Marcel, ne peut-il constater que les convergences socio-économiques entre le MR et la NV-A ne devraient en rien masquer l'ultra-nationalisme de ce dernier parti et le caractère humainement inadmissible des déclarations de ses sbires? Les divergences gauche - droite (ça fait cliché malgré tout) et l'opposition entre extrémistes de tous poils et gens raisonnables ne doivent pas être mises dans le même panier, à mes yeux.

Écrit par : Bernard Smeysters | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord, M. Smeyters!

Le problème de Michel Jr, c'est, d'abord, qu'il n'a pas l'envergure de son père, et qu'ensuite, il lui faut des voix. Il est en "mode électoral". Et s'il faut vendre son âme au diable...

Et comme ce n'est certes pas lui, dans le contexte actuel, qui a la carrure pour endosser le costume d'homme d'Etat soucieux de la démocratie...

La situation actuelle exige qu'on dépasse tous les clivages traditionnels, et surtout la logique de parti: il s'agit de la pérennité du système démocratique qui, je le pressens, ne se fera que par une solide remise en question du système "particratique" en lequel il s'est perverti.

Di Rupo et Vande Lanotte me semblent actuellement les seuls à avoir cette carrure. Encore faudra-t-il qu'ils soient capables l'un et l'autre de vaincre leurs vieux démons... Et de se faire entendre...

C'est pas gagné, gagné...

L'alternative, c'est une indignation générale des citoyens belges...

Bon... Marcel... Pour "La Moulitude des Choses" (j'adore ce titre!!! Et le film qui l'inspire est un vrai morceau de "vécu"...), je crois que vous pouvez vous y mettre sans tarder!!!

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

Monsieur,

Je suis globalement d'accord avec ce que vous dites.

J'avoue m'être quelque peu emporté en lisant les propos de Marcel.

J'espère qu'il reconnaîtra - peut-êre - que l'effet inversé (tout réduire à un prétendu clivage "démocratique/non-démocratique" est tout aussi nusible.

Comprenez-moi bien, il ne s'agit pas de "casser du socialo". Je pense que Michel, cependant, avait raison en prétendant que "la gauche" (PS-CDH) bloquent tout autant la situation politique que la NVA.

Ils n'ont que deux choix: soit ignorer la NVA et cesser de négocier, soit tenter le coup en limitant la casse, mais en se faisant tout de même solidement déculotter.

La dualité du PS dans ces négociations est tout aussi frustrante que celle de la NVA.

Se fixer uniquement sur un défaut des "adversaires" (que l'on amplifie à un point exagéré, à mon sens) est tout aussi erroné que mon premier post réduisant le blocage au clivage "gauche"/"droite" (notez les " "), qui n'est cependant pas inexistant.

Bien à vous,

Écrit par : Jester | mercredi, 15 juin 2011

@Jester
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le clivage démocratique/anti-démocratique est central. Prépondérant.
Ou si vous voulez on peut l'appeler clivage continuation de l'Etat belge/formule différenciée. Comment voulez-vous négocier sur des sujets économiques (et donc logiquement lâcher du lest des deux côtés) si la stratégie est d'un côté de discuter d'une logique d'équilibre dans l'Etat belge et de l'autre de vouloir imposer ce qui favorise la Flandre comme entité tendant à l'indépendance ? C'est purement antinomique, il n'y a pas d'équilibre possible car pas de consensus sur la vision à atteindre. Et cette différence se place au dessus des partis, en amont dans le processus des négociations. C'est bien pour ca que les négociations en tant que telles n'ont pas commencé.

Je vous accorde que le clivage droite/gauche n'arrange rien et que les socialistes bloquent, mettez un autre parti à la place et vous aurez le même problème de blocage en amont quant à la vision à atteindre (c'est là que la vision de Charles Michel est purement démagogique et n'apporte rien au moulin). Et pour peu qu'on fasse encore un accord de bouts de ficelle, le problème reviendra en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Le NV-A ne veut pas continuer l'Etat belge. Tout ce qu'elle fait tend à nous désunir. Les quelques rares éléments qui nous unissent encore sont remis en cause tel que la sécurité sociale. N'est-ce pas Bart de Wever qui a parlé de l'évaporation de la Belgique, faut-il comptabiliser toutes ses déclarations qui remettent en cause le pays pour que les gens en aient conscience ?

Reynders avait proposé de discuter de ce qu'on voulait faire ensemble. Il a fait un tollé mais c'est la voie à suivre si on veut acter de ces volontés différenciées, qui ne changeront pas. Seulement si la NV-A pose des conditions favorables à la Flandre dans une logique d'indépendance, les francophones doivent être prêt à rentrer dans une logique d'indépendance et à poser leurs conditions de scission, laisser la Flandre dans sa merde pour ses pensions par exemple.
Ces données là pourraient créer un électrochoc dans l'opinion flamande et se rendre compte que la voie suivie n'est somme toute pas la voie parfaite qu'on leur vend.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

@Marcel Sel

Votre analyse me semble, une fois de plus (je ne suis qu'à la moitié du bouquin) justifiée pour ce qui concerne Van Aelst.
Définitivement, la N-VA (Nieuwe Vlaams Arrogantie, dixit C. Gennez, présidente SP.a) ne diffuse que mensonges, au mieux demi-vérités et propos délibérément ambigus. C'est une méthode de communication.

Quant à Eyskens, même ministre d'état, il ne représente rien dans le CD&V. Le seul espoir est peut-être W. Beke, qui a l'air de grogner un peu sur cette proposition de front flamand. On n'entend plus Vanackere... quant à Peeters, Leterme, Schouppe, Van Rompuy (les 2) je ne pense pas (plus, en fait) du tout qu'ils puissent représenter un quelconque espoir de modération du discours nationaliste, que du contraire...

Je vais suivre le 11 juillet de loin (en vacances), mais objectivement on peut craindre des remous... (c'est qui qui n'aimait pas le désordre ?? Ah oui J. Van Severen je pense... vous voyez Marcel, bientôt vous pourrez passer à l'interrogation :-) ).

Alain.

Écrit par : Alain | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Multiples posts écrits en même temps qui font la même analyse... ;-)

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les grands esprits, QuentinF... Les grands esprits... :-)))

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

Bonjour Marcel.

Une petite suggestion relative à la mise en page : est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de mettre tes colonnes de texte en justifié ? Juste une question de fatigue des yeux quand on se lance à corps perdu dans la lecture d'un de tes billets...

Merci d'avance.

P.S. Ai reçu pour mon anniversaire un bon d'achat pour #SBDW parce qu'en rupture de stock en librairie... Bon signe, non ?

Et comme le disait si bien le regretté commissaire Thoreau :"En je kunt nu de chaussée in alle sécurité reïntegreren. Goeie straat !"

Écrit par : zimdel | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai mauvais esprit parfois... Je sais... Mais c'est plus fort que moi... ;-)

A voir l'affiche avec cette superbe tête de lion, j'ai cru d'abord à l'annonce du passage d'un cirque... O:-) ;-)

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui est particulièrement pervers, c'est de passer sans cesse du socio-économique au communautaire et vice-versa.
On ne peut que constater qu'au moment même où BDW parle de "front flamand" (dont ne veulent pas ses partenaires, pas fous, mais que ses électeurs adorent entendre) un politicien francophone (peu importe lequel, chacun d'entre eux en serait capable) s'ingénie en quelques phrases à consciencieusement mettre par terre la laborieuse Fédération Wallonie-Bruxelles qui a eu tant de mal à apparaître, alors qu'un nombre croissant d'électeurs francophones semble l'appeler de ses voeux.
Cette crise n'est pas près de finir, Moureaux avait raison.
Permettez-moi de vous suggérer d'aller chez les Anglais qui adorent parier en ligne sur tout, pour créer un pari sur la durée de la crise : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ? Ceux qui gagneront pourront ainsi récupérer un peu de l'argent de leurs impôts...

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

...et la tête du Lion y est ossi ;-)) au cas où il y aurait in francophone
qui s'inviterait (qui sait, y a des suicidaires partout) ! Ces gens sont malââdes
des symboles et des couleurs

Écrit par : guyguy | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je propose que tous les esprits éclairés, avec mr. $ell en tête, fassent une sorte de campagne en Flandre pour guérir les pauvres cons comme moi qui ont voté NVA et qui sont aujourd'hui devenus la proie de cette nationalisme aveugle, ce repli sur soi, ...

On a donné tout le pouvoir aux villains flamboches et maintenant ils sont en train de nous ensorceler! Nous sommes incapables de résister ces séducteurs fascistes (manque d'intelligence? à peine informé par la presse fl.? le facisme est génétique? ... qui dira?).

Peut-être qu'on peut marquer les descendants des collabos avec un certain signe extérieure (un tattoo sur le front)? Comme ça on est averti et on peut mettre des oreillettes chaque fois qu'il prennent la parole.

En tout cas, si vous ne faites rien de dramatique dans les plus courts délais, mr. $ell, les conséquences seront terribles! Je regarde par la fenêtre et je vois la démocratie dépérir sous mes yeux! Sauvez-moi!


Sérieusement

Dans quelques mois les 'recommendations' européennes deviendront des 'dictats' Européens... Et ces dictats seront bien plus à droite que le programme NVA d'aujourd'hui.

A ce moment la, mr. Sel, vous pourriez expliquer à vos disciples (confrontés à un carnage social sans pareil) que probablement votre scénario catastrophe flamand ne se réalisera jamais...

Et que en fait, pendant tout ce temps, le déficit démocratique le plus pertinent se trouvait au niveau Européen...

Parce qu'ils s'adresseront à qui quand ils ne sont pas d'accord avec la politique libertaire Européenne?

Écrit par : Joris | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien votre réponse parce qu'elle montre votre méconnaissance d'une histoire ma foi pas si ancienne. Le NSDAP d'Hitler s'est installé durablement dans le paysage politique allemand en promettant monts et merveilles et en agissant à coup de refus de compromis, d'atteintes aux libertés, de populisme, etc. Le putsch n'a pas marché, le parti s'est par la suite installé démocratiquement, progressivement. Regardez d'ailleurs la dénomination populiste même du parti : national-socialiste deutsche arbeit partij. Bien sur que les gens qui l'ont suivi n'étaient pour la plupart pas fanatiques, bien sur que les mêmes qui sont morts par dizaines de milliers 10 ans plus tard à Stalingrad n'étaient pour la plupart pas fanatiques non plus.
Bien sur que la plupart de l'Allemagne n'avait jamais voulu ca et qu'on a suivi Hitler à la fois pour la grandeur de l'Allemagne et pour le bien être économique.

Ne surestimez pas votre capacité à résister à la manipulation médiatique et idéologique, chacun peut se laisser embrigader et mettre de côté des valeurs essentielles de démocratie et de solidarité pour lesquelles nos ancêtres se sont battu.

Il y a de graves atteintes à la démocratie par la forme même, péremptoire, du discours de la NV-A et par les discours haineux qu'elle approuve (Vic Van Aelst), par les relations d'extrême-droite qu'elle entretient.
Voter NV-A en ne se souciant que des promesses économiques, électoralistes et populistes s'il en est, en ne se souciant pas le moins du monde de l'aspect autoritaire et anti-démocratique de ce parti est une grossière erreur.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

@ Joris : "Dans quelques mois les 'recommendations' européennes deviendront des 'dictats' Européens... Et ces dictats seront bien plus à droite que le programme NVA d'aujourd'hui. "...Non Joris, vous retardez d'une "révolution" car au vu de ce qui entrain de se passer en Grèce et en Espagne, au Portugal, aux états unis....Pas de soucis, vos soi-disants "dictats Européens" ne feront pas long feu ! Comptez sur le peuple pour ne plus se laisser embobiner encore longtemps par la finance! Concentrez vous plutôt sur ce que dit Mr Eyskens à propos de la NVA ;
« La solidarité est une valeur essentielle dans la réforme de l’État. Il y a d’immenses divergences sur ce plan entre la N-VA et le CD&V. Le front flamand, c’est une astuce de De Wever. Je lui reproche de ne pas expliquer au public la thèse nationaliste, selon laquelle chaque peuple doit devenir un État. Elle est complètement dépassée par les événements. Le « peuple » existe de moins en moins. Il y a une « population » multiculturelle. En dix ans, nous avons absorbé 500.000 étrangers en leur donnant un statut de nouveau Belge. En Belgique, un tiers des habitants est d’origine étrangère.
2) L’État national s’évapore. Il y a eu un transfert de souveraineté colossal depuis six mois, de par la crise financière et économique en Europe. Le vieux paradigme nationaliste, c’est de l’archéologie politique ! L’avenir est dans la coopération, la multiculturalité transformée en interculturalité.
3) De Wever parle de « deux démocraties » en Belgique. Ce n’est pas un idéal, c’est un problème ! Il faut recréer une communauté d’intérêts et de valeurs.
4) Sur le plan économique et social, De Wever se revendique des ultra-conservateurs anglais qui prônent le remplacement de la sécurité sociale par la charité. C’est le XVIIIe siècle ! Une honte ! L’ancien Régime…

Ils pensent que l’intérêt général est servi, sur le plan économique et social, par le sauve-qui-peut, l’individualisme à outrance, la dictature du marché sans correction sociale. Pour nous, cela est imbuvable. Et on ne le dit pas assez dans les milieux chrétiens. Ni le nationalisme, ni le conservatisme à outrance ne sont conciliables avec une conception démocrate-chrétienne de la société. «
...et après vous choisissez « en conscience » pour qui vous votez :-) ...le nationalisme, c'est la guerre .

Écrit par : Azor | mercredi, 15 juin 2011

... Et dire qu'on ne savait pas est la plus ignoble des impostures: il n'y a qu'à ouvrir les yeux et les oreilles. L'Histoire est là pour nous amener à réfléchir...

Mais les partis nationalistes et d'extrême-droite , outre qu'ils déforment l'Histoire à leur avantage et pour leur propagande, s'emploient à endormir les consciences et annihiler les esprits critiques en suscitant et entretenant les peurs les plus irrationnelles et les plus primitives, pour faire miroiter aux plus crédules l’accomplissement des intérêts les plus vils.

Ceux qui votent NV-A en se disant que c'est moins pire que ce qui pourrait venir d'ailleurs font exactement la même erreur que ceux qui ont voté NSDAP, en Allemagne, dans les années trente!
Une fois ces infâmes au pouvoir, les électeurs risquent fort de ne plus avoir la liberté de leur dire, après avoir expérimenté ce qu'ils sont réellement, qu'ils n'en veulent plus.

'Y a que le prix des pintjes qui est démocratique!!! Et c'est pas par hasard non plus, à mon avis...

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

@Joris : marrant que vous veniez tous avec le même argument des mesures qui seront imposées par l'UE. Vous êtes contre ou quoi ?

Et aussi : j'ai déjà voté pour des tas de partis qui ont été critiqués pour des tas de raisons. Avant de m'en plaindre ou de raconter qu'on s'en prenait à mon imbécillité d'électeur, j'ai lu les critiques et je me suis posé des questions. Si vous faisiez pareil, au lieu de faire croire que j'aie fait le moindre parallèle entre les électeurs de la N-VA et la collaboration ? Ça me ferait des vacances…

À moins que ce qui est possible avec tous les partis ne le soit pas avec la N-VA ? Mais dans ce cas, vous me donneriez raison !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Cher Quentin,

Votre inquiétude sur le sort du peuple flamand est touchante. En tout cas vous récitez les mantra de mr. $ell d'une manière assez inoffensive.

Je voulais juste dire que la réalité flamande est toute autre que celle que mr. $ell prèche.

Si moi je me plonge 24h sur 24h, 7 jours sur 7, dans chaque histoire de corruption, de clientelisme, etc. que le PS a jamais connu (on répond aux clichés aved d'autres clichés), et que je remonte dans l'histoire pour vraiment rabâcher sur le moindre soupçon d'abus de pouvoir, de gaspillage, de pédophilie, d'alcoolisme ... qu'il y a jamais eu dans les milieux socialistes wallons...

alors:

1. je vais finir par perdre toute nuance, je deviens complètement paranoïaque et je traite chaque socialiste comme le fossoyeur de toute chose civilisée

2. je vends beaucoup de bouquins au flamands qui ne parlent plus de français, qui n'assistent jamais à un match de foot à Liège, qui ne font jamais du shopping au Piétonnier de Namur, qui ne vont jamais boire une choppe avec des copains fr. sur la grande place de Brux...

Mr. $ell vend beaucoup de bouquins...




Soyez quand même le bienvenu en Flandre !

(vite, avant que les chemises brunes nous envahissent :-p)

bisous bisous

Écrit par : Joris | mercredi, 15 juin 2011

@ Joris

Vous êtes drôle, vous vous discréditez tout seul.
Je critique tout autant les affaires propres au PS. Ce qui me fait rire c'est que vous distinguez un clientélisme social au sud d'un clientélisme linguistique au nord. Vous savez, le clientélisme ca a la même signification qu'on soit flamand ou wallon :)

Si vous n'êtes pas en mesure de distinguer des affaires de sous d'affaires d'atteintes aux libertés, je ne peux rien faire pour vous. Mais excusez-moi dans mon esprit il y a une petite différence, minime, la différence entre les disfonctionnements d'une société démocratique et un autoritarisme qui peut amener à une dictature.

Vraiment minime...

Ce qui est drôle avec la NV-A c'est qu'il est impossible de la remettre en cause sur quoi que ce soit.

Moi personnellement devant la NV-A quel que soit son programme économique auquel je peux adhérer, les relations avec l'extrême-droite, les discours haineux ou les discours haineux qu'elle approuve m'empêcheraient de voter pour elle.
C'est quelque chose de fondamental dans ma petite tête d'humaniste francophone.

Par ailleurs vous prouvez que vous n'avez pas lu Marcel que vous faites de la provocation gratuite... ;)

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

Devinette: Je suis très pauvre, ma population active est inactive à plus de 25%, mes impôts sur le revenu ne rapportent rien ou très peu mais cela n'est pas grave car c'est compensé par des subsides énormes de l'Etat pour "difficultés sociales", chez moi l'insécurité règne, des difficultés et tensions existent entre les gens de chez moi et les nouveaux arrivants aux moeurs et croyances parfois assez arriérés, je suis muni d'un tas de locaux peu usités qui servent à des associations peu prolifiques pour se réunir... de temps en temps... Il y a de moins en moins de commerces... Très peu de belles maisons entretenues... Le taux d'alcoolos, de fumeurs et de tox sont au top... Je suis... Je suis... Une commune socialiste de Ouallonie...

Écrit par : Epée de Vérité | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Epée de Vérité....

Nous saluons le remplaçant de "Elio in veritas" lui même successeur de "St Gillis".

Bienvenu, welkom, cher ami, tu peux ôter ton masque, on t'a reconnu.

Écrit par : Carolus | mercredi, 15 juin 2011

Epée de Vérité... Si loin d'Océan de Sagesse... ;-)

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

Tu est, tu est,... La ville d'Anvers....
Avec 25 de pensionnée, des tireurs fous qui tire sur les moutards, un budget par habitant 25% supérieur a Bxl, etc, etc, le doute n'est pas êrmis.

Écrit par : Xavier | mercredi, 15 juin 2011

J'ai bien entendu voulu parler de pré-pensionné, pas des pensionné

Écrit par : Xavier | mercredi, 15 juin 2011

Devinette: Je suis propre, prospère, ma population est assez polie, éduquée, en bonne santé, assez cultivée, très active et assez heureuse, les rapports sont cordiaux entre l'état et la population; il y fait bon vivre: les gens d'ici et les nouveaux arrivants vivent en harmonie, les rues sont bordées d'espaces-verts bien entretenus, les routes sont praticables pour les voitures, des entreprises innovantes s'installent en nombre, l'immobilier est boosté... Je suis... je suis... Une (rare) commune ouallonne où le PS fait moins de 10%...

Écrit par : Epée de Vérité | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis propre, prospère, ma population est assez polie enfin sauf avec des francophones faut pas pousser, éduquée au nationalisme, en bonne santé, assez cultivée, très active et assez heureuse, les rapports sont cordiaux entre l'état et la population; il y fait bon vivre: les gens d'ici et les nouveaux arrivants doivent parler le néerlandais absolument, les rues sont bordées d'espaces-verts bien entretenus, les routes sont praticables pour les voitures, des entreprises innovantes s'installent en nombre, l'immobilier est boosté mais réservé aux néerlandophones... Je suis... je suis... Une commune de la périphérie bruxelloise où le Taal Aktie Komitee crée de l'amusement...

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

C'est quand même marrant de constater que les massacres les plus gigantesques furent le fait d'organisations politiques de gauche:Mao, Pol Pot, Staline et Hitler (socialiste nationaliste ?) et j'en oublie bien certainement en Afrique et Proche-Orient.

Avons-nous perdu le Congo ?

Symboliquement non, pour la simple raison que nos "difficultés" actuelles ressortent d'un effort de décolonisation vis-à-vis du système belge. Comme au Congo, les tribus VL et W ne trouvent plus leurs marques d'origines à cause des profiteurs du système économico-politique encore en place.

Écrit par : Wallon | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Hitler à gauche, ben voyons... La particularité du fascisme c'est d'être populiste, voyez, cela en fait un régime très particulier hors de ce clivage.
Vous confondez les formes dérivées du communisme et les système actuels de gauche qui donnent des droits aux gens et rentrent complètement dans des logiques libérales aux affaires, ce qui somme toute caractérise bien votre pauvreté et autoritarisme d'esprit.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

Vous pouvez me rappeller quelles sont les dernières civilisations à avoir été éteintes? Et par qui?

Un indice, on en a garder quelques un en résèrve...

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

"Ça fonctionne si bien que Charles Michel (MR) vante aujourd'hui une solution "de droite" avec la N-VA et crie en cœur avec le lion que les socialos sont salement gauchos. Je crois que je vais écrire un nouveau livre."

Pas d'accord !

Si il est encore permis d'être de droite, j'aimerais souligner le fait que le petit Charles (le grand, c'est déjà pris, le petit Michel, cela me rappelle des périodes de doutes affreux sur la nature et l'ambition de mon parti), a évoqué l'"alliance objective" entre les socialistes wallons et les nationalistes flamands. Il faut tout de même bien voir que plus cela va mal, mieux ils se portent et que quand l'un se renforce, l'autre se porte mieux.

Impossible de nier ce fait, même si il embête Marcel.

Le petit Charles a dit droite, hein, pas extrême-droite (et le FDF, ce ne sont pas des moules volantes, contrairement à ce qu'à l'air de penser le séminariste Javaux). Le MR n'a de leçon à recevoir de personne (surtout du CDH - Gilson, anyone ?) lorque l'on parle de défense des intérêts francophones. Les Wallons ont viré le secrétaire de Gol, qu'ils prennent ce qui reste, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre.

Écrit par : Jeo | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Avec Charles, fils de, et Alexander, fils de, vous pouvez dire ce que vous voulez, la droite libérale n'a pas vraiment besoin de parler de politique pour se discréditer.

Je ne suis ni de droite, ni de gauche, parce que ces mots ne veulent riend dire, surtout en Belgique, mais force est de constater qu'a l'heure actuel, dans les partis libéraux, qui sont supposer pronner la liberté et l'égalité des individus, quels qu'ils soient, le titre de président pourrait très bien être renommé en "Junior", et on a beau faire, ça la fout franchement mal.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

Vous êtes mauvaise langue, bien sur qu'il y a du fils à papa, mais pas plus que dans les autres partis où c'est du copinage à qui mieux-mieux. De ce point de vue, le MR est loin d'être le pire. Si on se plaint du clientélisme à la PS il y a quand même des raisons...
Mais le fonctionnement même de tout groupe amène à la reconnaissance des fidèles, ce n'est pas propre aux partis politiques.

Écrit par : QuentinF | mercredi, 15 juin 2011

Oui, je suis mauvaise langue, c'est certain, c'est la seule explication.

On vit dans un pays ou ce sont les présidents de parti qui ont le pouvoir, quel que soit le résultat des élections, ou les présidences se passent de père en fils de manière très féodale, et ou ministre est un métier et pas une fonction, mais je suis mauvaise langue, ça ne peut être que ça.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

@joris...Très bien votre réponse à Quentin, maintenant j'attends une réponse à mon post
Bisous bisous
Ps : Et vous êtes prié de ne pas faire comme tous vos congénères, à savoir ....Minimiser, décrier et nier les paroles de Mr Eyskens, car je vous rétorquerai direct...que si vous niez cet ancien qui vous a mis là ou vous êtes, à savoir le cul dans le beurre, vous vous niez vous même et donc...n'êtes plus crédible ...
Rhoo !, ça fait du bien de faire "un procès d'intention" avant même que....Mais ça , on va pas se gener, vu qu'on vient de le faire...dans une certaine commune, ici pas très lon !

Écrit par : azor | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Azor,

Que voulez-vous que je te dise, ...

J'étais un fan de Théodore Dalrymple bien avant les louanges de De Wever.

Eyskens n'a jamais touché mon cul, il n'y avait pas de beurre, et si je suis ou je suis, c'est grâce à mes ancêtres et mon propre travail...

Je considère le mouvement flamand comme un mouvement d'émancipation (au contraire du horrible maître Van Aelst = mouvement de rancune) qui m'a inspiré de m'épanouir, voir même d'aller faire partie de mes études en Wallonie.

J'ai pas lu le dernier livre de mr. Sel mais j'ai vu les interviews et j'ai lu son blog. Mr. Sel ne construit aucun pont entre les citoyens belges, au contraire,

et il en gagne beaucoup d'argent...


PS: apparemment il est vraiment devenu normale et acceptable de comparer la Flandre à l'Allemagne des années 30. Merci mr. Sel pour ce nouveau cliché... :-s

Écrit par : joris | mercredi, 15 juin 2011

On ne compare pas, Joris. On relève simplement des similitudes très troublantes dans les démarches, manœuvres et manipulations pour accéder au pouvoir, et c'est cela qui est très inquiétant pour tout démocrate.

En prenant l'initiative de ce blog, M. Sel ne fait rien d'autre que promouvoir l'idéal démocratique contre les nationalismes et extrémismes de tout poil. Et cet idéal devrait unir les citoyens, quelle que soit la région où ils vivent. Car la démocratie est à ce jour, et sous nos latitudes, le système politique qui garantit le meilleur épanouissement de l'individu, au sein de la société.

C'est ce pont que tente de jeter ce blog.

Et nous sommes quelques-uns à partager cet idéal et à essayer de faire entendre, comprendre combien il est danger.
Rien d'autre.

Personnellement, que vous parliez flamand, français, anglais ou chinois, je m'en fiche: entre personnes de bonne volonté, attachées aux valeurs démocratiques, il y a toujours moyen de se comprendre.

Écrit par : Juliette | mercredi, 15 juin 2011

@Joris : Lisez son dernier bouquin.
Il démontre exactement l'inverse de ce que vous prétendez.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 15 juin 2011

Joris, si la flandre est ce qu'elle est, s'est par ce que durant plus d'un siècle elle a pompé tout ce qu'elle pouvait de la wallonnie, sans vergogne. Et même comme cela, elle n'est pas dans un état beaucoup plus brillant que la wallonnie.
Alors, si tu est là ou tu est, n'oublie pas ce que certain con-génère tente maintenant...

Entendons nous bien: Loin de moi le moindre regret sur le passer, je tient juste a ce qu'il ne soit pas niez ni perverti, pour justifier les ambitions des trous du cul de nationaliste.

Ps:Et les con-génère ne sont pas tous flamands.

Écrit par : Xavier | mercredi, 15 juin 2011

@Joris : ik kan er niets aan doen dat u zich identificeert aan partijen die een duidelijk band onderhoud met die periode (Borms, De Clercq, Van Severen, enz.) Ik moet dat kunnen aantonen en criticeren zonder dat mij wordt verweten dat ik "alle Vlamingen" of "Vlaanderen" criticeer. Bart De Wever is al een racist ("Franstaligen zijn immigranten").

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 juin 2011

Eyskens n'a jamais touché mon cul, il n'y avait pas de beurre, et si je suis ou je suis, c'est grâce à mes ancêtres et mon propre travail...Un peu court non ? Vos élus ont eux aussi forgé la Flandre d'aujourd'hui...Y'a pas que "vous" et votre petite personne dans l'histoire de la flandre, vous souffrez comme beaucoup de ce que Mr Eyskens nomme "l’individualisme à outrance" ....Mais si vous êtes jeune, je comprends que vous ne savez pas de quoi je parle...On a juste oublié de vous dire qu'une région ( je n'oserait plus parler de la belgique) cela ne se fais pas "toute seule" comme ça par "génération spontanée et valeureuse" ...Si la Flandre est là ou elle est ( et c'est magnifique) ce n'est pas que grâce à vous mais bien grâce à TOUS les gens qui la compose, faudrait juste pas l'oublier ;-)

Écrit par : azor | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Si la flandre est ce qu'elle est aujourd'hui c'est grâce aux mines wallones...

Écrit par : Thomark | mercredi, 15 juin 2011

Le lion présent sur le tract est-il lui aussi nationaliste? Lui a-t-on demandé son avis avant de le mettre bien en vue sur le tract que diffuse ce parti?

Oué, mais, sérieux hein! Question à Marcel: Les cassiques du PS lisent-ils tous ces articles et vont-ils enfin en prendre de la graine et enfin se mettre à clairement comprendre que laisser dans ces conditions Bxl enclavé en Flandre est extrêmement dangereux?

Écrit par : Go Big Or Get Lost | mercredi, 15 juin 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/667223/nouvelle-reunion-discrete-mrn-va.html

Tiens... Sais pas pourquoi... Ça me fait penser à Souchon...
"On avance.
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance."

Écrit par : Juliette | jeudi, 16 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ca me ferait plutôt penser à Renaud : "C'est quand qu'on va où" ....

Écrit par : pierre@s | jeudi, 16 juin 2011

Jeter des ponts...
Au moins ce blog permet à des sensibilités différentes de s'exprimer et d'être entendues (à défaut de partagées ce qui n'est pas le but).
Je salue tous les intervenants de bonne volonté et attachés aux valeurs humanistes (je n'aime pas trop l'étymologie du mot démocratique), Joris zeker en vast inbegrepen!

Écrit par : Bernard Smeysters | jeudi, 16 juin 2011

Répondre à ce commentaire

on dirait une affiche de cirque pour un spectacle de dressage de lions
le cirque NVA n'a pas fini de commencer. on y exhibe des flamants roses egalement ?

Écrit par : marc | samedi, 18 juin 2011

Répondre à ce commentaire

etant wallon, je suis d,accord a 100% avec la proposition de la nva, les candidats au federal, doivent pratiquez au min. deux langues, et si possible ne pas oublier nos compatriotes germanophones . a titre personnel age de 71 ans , habitant une commune mosane (donc des touristes) je pratique nos trois langues, et en sus l,anglais et l,hebreux
en ete je suis heureux de pouvoir venir en aide aux touristes, qui nous font l,honneur de venir chez nous .
cependant je ne partage pas toutes les idees de la nva, c,est cela aussi la democratie non ??

Écrit par : altobello | vendredi, 02 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.