dimanche, 26 juin 2011

La moulitude des choses

Ce texte peut être téléchargé et lu en PDF ici

 

On vit dans un pays de moules. Un pays de moules qui s’effrite. Mais surtout, un pays le moules où l’on vous dit, jour après jour, que réagir, c’est bien, mais il ne faut surtout pas le faire trop fort. L’un des concepts les plus énervants en la matière a été pondu dans les sous-sols du Vlaams Belang voici 6 ou 7 ans. Au départ, il consistait à dire : «vous n’avez pas le droit de nous critiquer, car en le faisant, vous critiquez un million d’électeurs.» Le reproche était destiné aux médias flamands d’abord — autrefois d’excellents opposants antifascistes, y compris un certain Siegfried Bracke. Mais ce concept a évolué : si on affirmait, en 2004, que le Vlaams Belang était fasciste ou néo-nazi, cela revenait à dire — se dit la presse Vlaams — qu’un quart de Flamands, soit un million de gens l’étaient aussi. Et vu le soi-disant passé collaboratif de la Flandre (que je déconstruis dans mon dernier essai), on imaginait qu’en critiquant Dewinter, on en arrivait en fait à accuser la Flandre entière, jusqu’à ses vaches, veaux, cochons, ses moulins et chacun de ses polders de n’être rien d’autre qu’un grand espace de nazitude. Rien n’est plus faux, bien sûr.



Éloge de la critique
Cette réaction est erratique. Ainsi, Le Pen a aussi déjà récolté pas loin d’un quart des voix en France. Et là-bas, on peut qualifier Le FN de fasciste sans pour autant que la France entière ne se sente insultée. Même les électeurs lepénistes — sauf un noyau de vrais fascistes — ne se sentent pas concernés. Le Vlaams Belang a donc obtenu ce que le FN n’a jamais pu espérer : une certaine modération de la presse à son égard. Il faut dire qu’à chaque critique, son staff répétait inlassablement : «attention, ne nous critiquez pas car vous êtes en train de transformer un million de Flamands en SS.» La presse flamande a fini par assimiler cette idée au point de menacer la presse francophone d’alimenter des voix en Flandre au moindre reproche de fascisme envers le Vlaams Belang. Bien des journalistes francophones ont fini par se plier à l’omerta et à l’idée qu’il valait mieux ne pas crier trop fort que le Belang était un parti d’extrême extrême droite. C’est la moulitude.

 

Ce que peu de gens ont perçu, c’est qu’il s’agissait pourtant d’une grosse désinformation : les électeurs d’une démocratie occidentale n’ont pas de liens avec le parti pour lequel ils votent. En élisant Le Pen, on ne devient pas brusquement un membre du FN, un fasciste. On est juste un électeur qui, aux élections suivantes, peut tout à fait choisir l’écologie ou l’extrême gauche. Et entre deux élections, c’est le rôle de la presse de rendre compte, avec le plus d’assertivité (sic) possible de la vraie nature du parti afin que le citoyen puisse, aux élections suivantes, changer d’avis s’il pense qu’il y a lieu de le faire après avoir été dûment informé. Le simple fait que je doive rappeler cette évidence montre à quel point la manœuvre belangienne a réussi. La presse flamande est tombée dans le panneau jusqu’à, un jour, présenter Morel comme une quasi-démocrate, en oubliant que parmi ses proches, il y avait des gens qui défendaient le droit au négationnisme de Roeland Raes — je les appelle les «pronégationnistes». 

 

On peut comprendre toutefois que la presse du Nord ait cédé à ce concept : je voudrais bien voir l’attitude de la presse du Sud le jour où le FN belge ferait un quart des voix… Cela n’empêche que les contre-feux virulents qu’auraient dû être des De Morgen ou Het Laatste Nieuws, par exemple, ont aussi baissé d’un ton, ouvrant la voie à la Salonfähigkeit du Vlaams Belang, puis à la virginité de la N-VA.

 

Refus de l’impassibilité
De là est né un autre concept, suite à quelques réactions francophones virulentes de gens qui percevaient que petit à petit, les idées du Vlaams Belang étaient en train de pénétrer la société flamande comme autant de valeurs démocrates. Le droit du sol lié au droit de la langue, par exemple, n’a rien à envier au Blut und Bodem lorsque le patron du Voorpost explique que les Francophones doivent être éjectés de Bruxelles. On parle quand même de l’évocation d’un nettoyage ethnique qui concerne un million de personnes. La presse flamande n’a pas vraiment relevé… 

 

Au contraire. Quand des journalistes du Sud attaquaient avec trop de virulence le Belang, certains journalistes flamands se dressaient en expliquant qu’en présentant le VB comme parti fasciste, on transformait les Flamands en nazis et donc, on les incitait à voter pour les Dewinter et compagnie. Ce faisant, ils propageaient (involontairement, j’espère) en Flandre l’idée que les Wallons avaient une solide tendance à penser que les Flamands étaient des collabos génétiquement affirmés. Or, si quelques crétins émettent de temps en temps cette idée idiote en Wallonie, la très grande majorité des Francophones n’a jamais pensé une telle chose. Mais il est certain qu’en tant que Belge, chacun aurait dû avoir de droit de dire : «il faut dénoncer ce parti fasciste qui mérulise notre pays.» sans passer pour quelqu’un qui traitait les Flamands de nazis. La confusion était trop belle pour le Vlaams Belang. Elle l’a instrumentalisé. Et depuis que ce parti a mis Borms et De Clercq (le Degrelle flamand) à l’honneur, depuis que Dewinter a prêté serment en faisant le salut nazi, et trois autres belanger derrière lui, et puisque Roeland Raes, condamné pour négationnisme, est toujours actif dans le Vlaams Belang, je revendique le droit de dire que c’est un parti néo-nazi. Mais en Flandre, apparemment, dire ce genre de choses est un crime de lèse-naïveté.  

 

Logiquement, lorsque cinq ans plus tard, un autre parti nationaliste a pris le relais du Vlaams Belang en tant que chantre de la nation flamande, le principe de la moulitude est passé de l’un à l’autre. Des médias néerlandophones en viennent aujourd’hui à défendre coûte que coûte l’idée qu’il ne faut pas aller farfouiller trop profond dans l’idéologie des partis nationalistes, surtout s’ils se présentent comme «démocrates», au point de nier une brique de 439 pages qui remet quand même pas mal de pendules à l’heure. Comment mieux dire que certaines vérités sont totalement occultées ? Comment mieux révéler l’omerta ? 

 

Modus operandi
Le concept de moulitude a encore évolué depuis quelques mois pour se convertir en une méthode géniale de musèlement de l’opposition. Modus operandi : quand un opposant crie trop fort ou révèle trop précisément la nature d’un parti qu’il soupçonne d’être peu ou antidémocrate, on lui fait remarquer que, ce faisant, il donne des voix à ce parti. Invention brillante, car elle revient à faire taire l’opposant en prétendant qu’il ferait le jeu de ce à quoi il s’oppose. 

 

Exemple. Prenons un parti tout à fait au hasard, que l’on appellerait N-VA. Prenons un opposant tout à fait au hasard aussi, que l’on appellerait Marcel Sel. Si l’opposant établit une connexion incontestable entre De Wever et l’extrême droite, un «proche» de la N-VA lui fait la remarque suivante : «En ‘cherchant’ à associer De Wever et le fascisme, tu nous donnes des voix». Un vrai condensé de manipulation : tout d’abord, on culpabilise l’opposant, puisqu’on lui explique que non seulement son opposition ne sert à rien, mais qu’en sus, elle est contre-productive. En s’opposant, l’opposant devient un traître à sa propre cause ! C’est-y-pas formidable ? Au passage, en dépit des évidences, on nie toute relation avec l’extrême droite, et l’on vide l’accusation de son contenu. Les relations sont pourtant bien là, nombreuses, régulières et constantes. 

 

Ce faisant, on le décrédibilise auprès des tenants de la N-VA (dans mon exemple pris au hasard) mais aussi auprès de ceux qui pourraient le suivre dans son raisonnement : l’opposant est un imprudent, un naïf, un imbécile. Enfin, on établit un barrage général contre toute opposition future, en prévenant ceux qui voudraient à leur tour suivre l’exemple de Marcel Sel : ne vous opposez pas à nous, car vous aussi, vous nous donneriez des voix. Quand je vois le nombre de journalistes qui tombent dans ce panneau facile, c’est moi qui suis sans voix. 

 

À geste gratuit, accusations gratuites
Mais si l’on peut, on va aller plus loin encore, en lui collant par exemple sur le dos le mail de menaces d’un imbécile de Tubize qui tombe bien à point pour assassiner la libre pensée d’un Maingain ou d’un Sel. Il y aurait un lien direct entre les déclarations de l’un et les écrits de l’autre d’une part, et le mail de menaces d’autre part. Pourtant, Bart De Wever a par le passé affirmé qu’il recevait régulièrement des mails d’insultes et de menaces de Francophones ou de Wallons. Mais quand on a de si bonnes cartes en main, on les joue au moment opportun. Le moment était venu de sortir la carte «menaces» pour en plus accuser l’adversaire d’inciter à la violence. Je suis donc déjà la cause de tout ce qui pourrait arriver demain à Bart De Wever. On se croirait à Moscou en 1953 !

 

Que des partis peu démocrates (le nationalisme identitaire n’est pas une idéologie démocrate) utilisent ce genre de méthode est une chose. Là où ça se corse, c’est quand la presse s’en mêle, aveuglée par la peur panique qu’une critique envers la N-VA ne la rende encore plus forte. Un journal généralement flamand reprend alors l’info. «Alerte ! alerte ! quelqu’un est en train de relever des choses qui vont donner des voix à la N-VA !» Et peu de temps plus tard, un journaliste francophone qui «aime bien» les Flamands au point de penser qu’ils ont besoin d’un mode d’emploi pour comprendre le Wallon, va relayer le message, dans la presse flamande en particulier. Prenons un relais tout à fait au hasard : De Standaard. Et un journaliste auquel personne n’aura pensé : Christophe Deborsu qui, à l’instar de Bart De Wever, a une chronique dans le canard. «Mais enfin, petit canaillou, écrit Deborsu en substance à l’attention de Sel, ne vois-tu pas qu’en critiquant De Wever, tu le rends d’autant plus populaire ?» Ah bon ? Pourtant, le livre est en français… Et les éditeurs néerlandophones hésitent très fort à le publier en néerlandais…

 

Débordé par Deborsu
En revanche, Christophe Deborsu transmet, lui, ce message en néerlandais dans un grand journal flamand, dont tous les lecteurs néerlandophones peuvent pleinement apprécier l’argument ! Et ce que le journaliste francophone semble ne pas comprendre, c’est que, de ce fait, ceux qui hésitaient encore à voter N-VA à cause de son caractère un tantinet identitaire et des résistances familiales, sont confortés dans leur choix potentiel : «Mon coco, si tu votes pour ces gens, dit Deborsu, tu pourras toujours dire que ce n’est pas de ta faute, mais bien de celle de Marcel Sel ou de Daan (qu’il accuse du même travers)». Et après les prochaines élections, lesdits électeurs pourront toujours venir dire à Sel, à Daan : «c’est à cause de toi qu’on a voté N-VA, ne viens pas te plaindre à présent que ce parti est devenu encore plus fort». CQFD. La manip’ a marché !

 

Au passage, reconnaissons que c’est fou comme les électeurs de la N-VA ou du Vlaams Belang se déresponsabilisent de leur choix («j’ai voté à cause de Marcel Sel») et comme des démocrates les confortent dans cette irresponsabilité. C’est vrai que ça aide beaucoup le Flamand à voter nationaliste que de mettre ce vote sur le compte de Francophones ou d’opposants à la N-VA. Ce qui est également révélateur dans ce reproche du «donneur de voix», c’est qu’on me le faisait déjà à une époque où pratiquement aucun électeur de la N-VA ne me lisait. Avec mes 1.500 visiteurs le premier mois d’Un Blog de Sel, je pouvais difficilement rameuter les foules. On était en 2009, et Walen Buiten n’était pas sorti. Or, comme chacun sait, Bart De Wever a recueilli près de 800.000 voix aux dernières élections. C’est donc ma faute. Mais comment diable ai-je fait ? Quel talent multiplicateur que j’ai moi, godverdomme ! Je devrais me lancer en politique. Je suis trop grave comme communicateur… 

 

Culpabilisez, il en restera toujours quelque chose
Plus sérieusement, l’objectif de la manœuvre est en définitive de museler toute opposition qui ne rentrerait pas dans le standard acceptable émis par la N-VA elle-même et appliqué par les ceusses qui, par opportunisme, moulitude ou conviction, cherchent par tous les moyens à le faire respecter. L’opposant fera alors l’objet d’un traitement culpabilisateur et se prendra l’opprobre sur lui. Il suffit de lire les commentaires sur mon blog : c’est à cause de Maingain et moi qu’un con tubizois a envoyé un mail de menaces à De Wever. Le fait que ce dernier ait continuellement humilié et insulté les Francophones et les Wallons depuis 2004 n’a évidemment rien à y voir. Le fait qu’il ait monté les Flamands contre les Wallons en leur faisant croire que ceux-ci leur piquaient 5000 euros par an y est évidemment totalement étranger. Les cris «rats wallons pliez bagages» des amis du TAK non plus. Mais écrire un livre où l’on dénonce tout cela, ça, c’est très méchant. Déjà, je suis halluciné de voir le nombre de journalistes néerlandophones intelligents qui sont tombés dans ce panneau, mais en plus, des sommités journalistiques francophones les suivent aveuglément, tambour battant : «De Wever est formidable, Maingain est un horrible nationaliste». 

 

Pourtant, Maingain n’a jamais émis, par exemple, l’idée que les néerlandophones étaient des immigrés à Woluwe-Saint-Lambert. Et si je n’approuve pas la politique du FDF envers la minorité flamande qu’il devrait chérir et protéger au nom de l’humanisme, plutôt que se féliciter quand des statistiques «prouveraient» qu’ils ne seraient que 5 % à Bruxelles, force est de constater qu’il vaut mieux être néerlandophone aujourd’hui à Woluwe que Francophone à Dilbeek. Maingain est à peu près au niveau de Marino Keulen en matière de communautarisme, certainement pas à celui de Kris Peeters, encore moins de Geert Bourgeois. Il serait temps que la presse francophone le comprenne et prie la presse flamande de cesser de présenter le FDF comme la N-VA francophone. Le FDF n’est pas nationaliste, il n’est pas identitaire. Il n’est pas plus «francophone» que le SP.a n’est «flamand». Il n’a pas de contacts avec l’extrême droite.

 

Ne révélez rien ! Chut !
Le but final de la manœuvre que j’évoque plus haut est clairement d’empêcher des révélations trop gênantes, comme le fait que Bart De Wever n’était probablement pas un simple participant à la conférence où il a été pris en photo avec Jean-Marie Le Pen il y a quelques années : il aurait plus vraisemblablement modéré ce débat, comme il l’a fait plusieurs fois auparavant dans ce même club appelé Vlaams Debatclub, très apprécié du Vlaams Belang, entre autres, qui selon certaines sources aurait été dirigé par Karel Dillen lui-même, un monsieur qui a participé au congrès pour le renouveau du nazisme, à Malmö, une réunion organisée par l’ex-chef de la Propagande de la Hitlerjugend. Aille, ouille, je viens de donner 3.896 vois à Bartounet ! Oh, le vilain que je suis. Pourtant, ce que vous venez de lire s’appuie sur des sources historiques.

 

Non, cher Christophe Deborsu. Je ne donne pas de voix à la N-VA. J’ai juste essayé d’ouvrir les yeux des Belges sur la nature probable, et cachée, du parti. C’est au contraire vous, en banalisant le parti, en criant haro sur ses opposants, en montrant stupidement la tombe du père de Bart De Wever dans un reportage qui a fait les beaux jours de Terzake et a permis au mamamouchi anversois d’accuser les Wallons d’être des collaborateurs invertis et Le Soir d’avoir été nazi, qui faites tout pour renforcer la conviction de ses électeurs. 

 

Accessoirement, il y a quand même quelque chose de très insultant envers l’électeur «flamand» dans ce procédé : prétendre que révéler les relations de la N-VA avec l’extrême droite inciterait «les Flamands» à voter plus volontiers pour elle revient quelque part à insinuer que ceux-ci seraient enclins à donner leur suffrage plus facilement à quelqu’un de sulführeux qu’à un politicien démocrate qui ne mâche pas ses mots comme Guy Verhofstadt, Mathias De Clercq, Marc Eyskens, Wouter Van Besien, Marinower et bien d’autres (pour qui, chers amis habitant en Flandre, je vous conseille de voter, parce que ce sont des gens biens). Pour tout dire, le quart de Flamand en moi trouve ce procédé assez dégueulasse.

 

C’est pas sorcier
On peut toutefois assez facilement démonter l’argument : dans presque tous les cas où des messages issus de Francophones auraient pu renforcer la crédibilité ou victimiser Bart De Wever, ce n’est pas tant le message en lui-même qui a eu cet effet, mais son traitement par la presse… flamande. C’est en effet elle, et exclusivement elle que 80 % de l’électeur flamand lit. Si mon livre est si profitable à la N-VA, et que la presse néerlandophone est si inquiète de l’effet de mes papiers sur le score prochain du parti nationaliste, elle n’a qu’à pas en parler… C’est aussi simple que ça ! Et ce n’est pas tant mon livre ou mon blog qui alimentent la N-VA, mais bien la façon dont des journalistes du Nord les évoquent. La critique des Secrets de Bart De Wever par De Standaard, et les conditions dans lesquelles elle s’est faite sont en fait un cas d’école de contre-feu de désinformation.

 

Autre exemple pris au hasard : lorsque Christophe Deborsu a, dans un reportage sur le leader nationaliste, évoqué le fait que le mouvement de jeunesse nationaliste VNJ, auquel Bart De Wever a (dû) adhéré dans sa jeunesse, commémorait des Oostfronters (Waffen-SS flamands), la VRT s’est empressée de présenter ce fait comme une «diabolisation» (cf premier chapitre des «Secrets de Bart De Wever»), niant obstinément qu’il y ait le moindre problème à commémorer en vrac des victimes de leur curé flamingant qui leur a expliqué qu’il fallait aller à Stalingrad pour défendre… la Flandre, mais aussi des nazis convaincus qui ont revêtu l’uniforme SS du front de l’Est après avoir chassé les Juifs de Flandre, la bave et la haine aux commissures, particulièrement à Anvers (lire le livre de Saerens «Vreemdelingen in een Wereldstad»). 

 

Le mouvement flamand ?
En revanche, l’émission en principe et généralement très sérieuse Terzake interviewe régulièrement des membres du Vlaamse Volksbeweging ou de l’OVV, mouvements radicaux qui frayent régulièrement avec l’extrême droite, en les présentant non pas comme ce qu’ils sont, des néo-flamingants nationalistes radicaux, mais bien comme des membres éminents et très sérieux du «Mouvement flamand ». Peter De Roover, Mathias Storme, Bart Maddens et j’en passe. Mais ça, chers amis, ça n’alimente absolument pas la N-VA ! Meuhnon ! Pensez-vous ! Quelle blague ! L’OVV serait le «Mouvement flamand », maintanena ? Allez, kom. Daens doit se retourner dans sa tombe !

 

Ah, quelle confortable moulitude ! Cette semaine, Olivier Maingain reprenait donc à son compte les accusations de négationnisme de Pierre Mertens. S’il a lu mon livre, ça se comprend. Car le reproche de «gratuité» de Bart De Wever face aux excuses courageuses du bourgmestre SP.a d’Anvers, ajouté à sa mise en parallèle de la Shoah et de l’occupation israélienne, remis dans un cadre plus général où les déclarations sur la judéité de Peumans (Pappenheimers…) et Bracke additionnés du déni d’antisémitisme du Verdinaso par l’historien Bart, auraient sous d’autres horizons amenés la presse à émettre plus sérieusement et plus clairement un gros, gros soupçon d’antisémitisme envers le staff de la N-VA. J’ai bien dit un «soupçon». Pas une certitude. Mais cela aurait au moins fait l’objet d’un débat ouvert. Pas comme en Belgique. Au contraire, il s’est trouvé un Luc Van Der Kelen pour reprendre l’argument massue : en critiquant trop ouvertement la N-VA, Maingain donnerait, devinez quoi, des voix à Bart ! Bingo ! 


Pappenheimers
Et il s’est même trouvé un «Juif» (en fait, c’est plutôt un Belge selon moi), André Gantman, pour crier haro sur le FDF, accuser au passage «certains» francophones de mépriser la culture et la langue flamandes, et soutenir Bart De Wever, son ami. Tiens, c’est marrant, cette réaction qui arrive pile au bon moment, non ? Un «Juif» (flamingant) qui tout à coup s’exclame que Bart De Wever est un monsieur génial, alors qu’il y a quatre ans, les déclarations du même De Wever semaient la colère dans ce qu’on appelle «la Communauté juive d’Anvers» (celle-là même qui selon Jan Peumans, N-VA, constitue une nation basée sur «l’hérédité») ? André Gantman s’est surtout distingué par son souhait exprimé de rompre le cordon sanitaire avec le Vlaams Belang… Le confondre avec «la Communauté juive» comme l’a fait La Libre Belgique (qui s’est ensuite rétractée), c’était un peu court. 

 

Parallèlement, De Wever jouait brillamment l’offensé, et allait jusqu’à menacer de cesser toute négociation si le MR ne rappelait pas Maingain à «la raison». Venant d’un homme qui a maintes fois sali l’ensemble des Francophones, des Wallons, le roi, la Belgique, les artistes du KVS et les «mauvais flamands», c’est gonflé ! Inversons la logique. Si De Wever menace aujourd’hui de cesser toute négociation parce qu’on aurait porté atteinte à ses convictions philosémites (qui ne l’ont pas empêchées de fréquenter par le passé des antisémites notoires comme je le montre dans Les Secrets de Bart De Wever), comment peut-on admettre qu’aucun parti francophone n’ait jamais osé faire de même auparavant devant les innombrables attaques, les amalgames, les humiliations, les insultes qui, elles, ne visaient pas un homme politique, mais l’ensemble de la «communauté» francophone de Belgique ?

 

La grève des négociations
J’ai écrit dès la fin juin 2010 qu’il ne fallait en aucun cas négocier avec Bart De Wever, parce que quoi qu’on fasse, cela ne servirait à rien, et qu’il profiterait toujours de la situation. C’est la nature de son parti nationaliste identitaire qui veut ça. J’ai proposé ensuite que les partis francophones fassent la «grève des négociations» tant que le CD&V serait scotché à la N-VA. Ce n’aurait finalement été qu’une réponse logique à la «grève du gouvernement» que nous imposent les partis flamands depuis un an (quatre ans, en fait, mais avec des pauses). Je me dis aujourd’hui qu’on a raté le coche : c’est désormais Bart De Wever qui tire profit d’une critique venant du FDF pour menacer de cesser toute négociation. Et les moules reprennent en choeur que ce n’est pas bien. Aille ! Danger ! La N-VA pourrait tout faire péter ! Eh ben oui, mais que peut-on attendre de plus d’un parti qui veut la fin du pays, qui insulte, humilie, ment, manipule, et se fait s’effriter cette Belgique de mollusques ? Rien, je vous l’assure. 

 

Donnez-nous de la fierté, avant que tout ne dérape

Dès lors, je pense que la seule réponse raisonnable à lui faire est de dire «oui», nous maintenons qu’au vu de l’attitude de Bart De Wever face aux excuses pour le vel d’Hiv anversois, Olivier Maingain et qui que ce soit d’autre doit avoir le droit d’estimer que Bart De Wever a eu des propos négationnistes. Cessons d’avoir peur. Disons les choses comme nous les voyons : il n’y aura jamais d’accord avec la N-VA. Nous le savons, et en tirons les conséquences. À la presse flamande de se remettre en question, à l’électeur flamand de choisir entre Bart et la Belgique. Et surtout, avant que les choses ne tournent mal. Un ami flamand m’a dit que l’accueil en Wallonie n’était déjà plus le même aujourd’hui, et que de plus en plus souvent, il entendait des Wallons, autrefois très accueillants, le prier de ne plus parler «flamin» «chez eux». C’est le résultat logique des attaques communautaristes et méprisantes de la N-VA. Le nationalisme apporte le nationalisme, la haine produit la haine, Vic Van Aelst produit Vic d’Alost. Les menaces sont inexcusables, les rejets encore plus. Mais ce n’est pas en adoubant Bart De Wever qu’on les évitera, bien au contraire. Ça ne fera qu’empirer. 

 

Soyons dignes, zen, pacifiques, refusons les provocations. Mais cela veut dire aussi que nos dirigeants «francophones» (puisqu’on ne peut plus voir les choses que de façon manichéenne dans ce pays) doivent nous offrir de quoi ressentir autre chose que cette permanente humiliation qui pourrit tout. Il y a des gestes à poser, et ils sont urgents. Il faut aujourd’hui défier les partis flamands et leur présenter l’alternative : soit ils reviennent à plus de raison, soit, «nous» ne bougeons plus. Nous risquons d’y perdre la Belgique, mais il faut cette audace pour que les «Francophones» puissent retrouver la fierté. Celle du résistant  pacifiste qui comprend qu’on peut opposer autre chose que des insultes, des menaces et des coups à ceux qui rejettent l’humanisme, les lumières et la cohésion nationale. Par hasard, j’ai cité la N-VA. Par hasard, je m’appelle Marcel Sel.

 

 

 

©Marcel Sel 2011.

03:19 Publié dans Humeurs d'Ailleurs, Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (238) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Merci, monsieur Sel. Bien que vous ne révéliez rien de nouveau (ahaha!), vous avez le mérite de ne pas vous décourager dans cet effort pour conscientiser vos semblables. Hold on !

Écrit par : Netra | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Et si je n’approuve pas la politique du FDF envers la minorité flamande qu’il devrait chérir et protéger au nom de l’humanisme, plutôt que se féliciter quand des statistiques «prouveraient» qu’ils ne seraient que 5 % à Bruxelles"...

Les statistiques officielles faisant défaut, ou alors, le refus constant de permettre le recensement linguistique, rien ne permet de parler de ces estimations autrement. Que le FDF s'en félicite est votre lecture. Ce parti ne se réjouit que de pouvoir se mettre en travers des affirmations frauduleuses de flamingants manipulés par leur hiérarchie perverse. Et utilise pour ce faire les seules traces qui lui sont accessibles.

La situation politique actuelle démontre clairement la volonté de la N-VA de nier Bruxelles et de faire main-basse sur la Région de Bruxelles-Capitale. En fait de triomphalisme, je vous invite à lire ceci :

http://perso.ovh.net/~adrass/WordPress/wp-content/uploads/2010/09/NLZBXL.pdf

Bien cordialement.

Écrit par : korrigan8 | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pour que son thème fondamental, le respect des droits de la minorité francophone, puisse avoir une chance d'être défendu sans contestation (efficace) possible, il faut que le FDF soit plus universaliste que n'importe quel parti, et milite en même temps pour les droits des Néerlandophones de Bruxelles. L'humanisme ne fait pas de prisonniers, mais il ne fait pas non plus d'exception. J'ai donné un décompte plus fiable des Néerlandophones de Bruxelles dans Walen Buiten, et il est toujours le plus crédible. C'est 13%. Le jour où le FDF défendra ça, et la surreprésentation, il sera irréprochable. On n'en est en fait pas très loin.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Aucun chiffre n'est réaliste. Il est interdit de produire un chiffre réaliste.

Rien que ça, ça devrait suffire à évacuer la question des pourcentages des minorités.

Cela ne sert à rien de vous prendre la tête pour arriver à déterminer si une minorité est plus ou moins grande en fonction de critères plus ou moins farfelu, ça n'aura de toute façon jamais valeur légale, ni scientifique.

Que les néerlandophones soient 0,05% ou 45% ne change rien à la donne, il y a différence de traitement sur une même zone géographique en fonction de l'indentité des personnes.
Pour le moment, ça passe encore parce que ce sont les personnes, mais uniquement à Bruxelles, qui ont le droit de choisir cette identité, mais le jour ou ce sera à Bruxelles comme dans le reste du pays l'État qui décide de l'identité des gens, là on sera trop loin.

Le fait est que les Bruxellois ont le droit d'être néerlandophone dans une ville francophone et que les flamands n'ont pas le droit d'être francophone dans une Région flamande.

C'est la situation actuelle, vous pouvez tourner ça comme vous voulez.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 26 juin 2011

@Marcel

Pour rappel, dans votre vidéo dénonçant le "Waar Vlamingen thuis zijn" de Dilbeek, vous parlez vous aussi de 95% de francophones à Bruxelles. Ou alors vous incluez également dans ces 95% les Flamands bilingues (car ils le sont tous, eux, contrairement à ces violeurs de francophones) ?

Je comprends que vous essayiez de vous démarquer des FDF tant que faire se peut afin de garder votre image d'indépendant, mais il est faux de prétendre que les FDF ne respectent pas les droits des néerlandophones de Bruxelles ou de Wallonie ou, pire, milite pour une quelconque restriction de ces droits.

Ca a d'ailleurs encore été dit et répété ce midi à Crainhem, dans les deux langues.

Ce n'est pas en inventant des torts aux FDF que vous serez plus légitime dans votre dénonciation des nationalistes flamands. Au contraire, vous tombez presque dans les travers que vous dénoncez dans votre billet.

Écrit par : Gilles | dimanche, 26 juin 2011

@Nicolas : j'entends bien, mais les néerlandophones de Bruxelles n'ont pas à subir quoi que ce soit de ce fait. Ce ne sont pas eux qui ne respectent pas la minorité française de la Périphérie, mais le gouvernement flamand.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@Gilles : erreur. Je dis : "ville dont 95% des habitants parlent français". C'est le chiffre donné par la VUB. Le mot "parlent" est important ici. Je ne dis pas que 95% des habitants sont francophones, mais que le français est bien la langue véhiculaire massivement majoritaire. Dans Walen Buiten, je donne plus de détails, et j'explique bien que 12 à 13% des Bruxellois sont néerlandophones, que 68% sont francophones, et que 20% sont de langue maternelle autre. Je m'en tiens toujours à ces chiffres.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@Gilles : et aussi, ce n'est pas un "gros" reproche que je fais au FDF. je dis juste que chez certains (et je ne visais pas Maingain), il y a toujours une tendance au repli communautariste, je pense notamment au refus de l'ex présidente de parler néerlandais au parlement bruxellois.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@Marcel : Ben désolé, mais dans la situation actuelle, les néerlandophones de Bruxelles bénéficient de privilèges.

Alors non, ils ne devraient rien subir du fait de leur langue, comme tout le monde, mais ils ne devraient pas non plus bénéficier de privilèges.

Si tous les burxellois étaient concidéré comme des bruxellois, ça serait beaucoup plus simple pour tout le monde.

Écrit par : Nicolas | lundi, 27 juin 2011

Marrant le lien a disparu. Comme quoi ce blog est suvi plus qu'on ne le croit. Il y en a qui doivent se sentir un peu gené-coupable-mal à l'aise- qui n'assume pas-ce qu'ils publient (biffer la mention inutile) ?

Écrit par : pascal | lundi, 27 juin 2011

Le raisonnement simpliste d'Aernoudt
Qui a construit Bart De Wever ? 2 hommes: Elio Di Rupo et Olivier Maingain
LLB http://bit.ly/jzdptl

Écrit par : M a n u | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Aernoudt avec sa dernière déclaration a jeté le masque : c'était un sous-marin du flamingantisme le plus rabique. le vernis a sauté. Tant mieux

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

@Manu : alors que celui qui a fait Bart De Wever s'appelle Yves Leterme, avec le soutien de la presse néerlandophone. La N-VA a utilisé Di Rupo comme bête noire depuis le début.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Au point ou on en est, au fond, on ne peut que souhaiter un renforcement du la NV-A en flandre. De toute facon tous les partis flamands ont adopte la theorie du bouc-emissaire alors autant en finir directement avec un parti qui souhaite la scission que de laisser trainer les choses dans l'humiliation quotidienne et le harcellement permanent pendant des annees voire des decennies.

C'est drole, je lis seulement maintenant le commentaire de Manu :

"Qui a construit Bart De Wever ? 2 hommes: Elio Di Rupo et Olivier Maingain"

On y revient, c'est toujours la faute aux francophones, meme ceux qui critiquent De Wever en flandre en arrivent a penser que tous leurs maux viennent des francophones.

Écrit par : kermit | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je serais curieux de voir la tête des flamands normaux, des capitaines d'industrie le soir d'élections ou le cartel NVA/VB/LDD/CDNVA fera plus de 50 voire 60 pct!!
La les gars va falloir assumer.....

Signé

Demandeurs de rien.

Écrit par : dissy | dimanche, 26 juin 2011

Epargnons-nous momentanément de parler de ce sinistre personnage. Même chose pour tous les autres.

La démocratie et les nombreux manquements qui y sont relatifs, les passe-droits, le clientélisme et les avantages en tous genre dont nous avons tous, au moins à une occasion, été les témoins, ça suffit. Il y a lieu de le faire savoir à l'ensemble de la population et d'abord à la classe politique.

Même si les questions institutionnelles et linguistiques sont reléguées au dernier plan, elles font partie du déni de démocratie bien évident dans ce pays et il est temps d'y mettre fin. La Flandre souffle le chaud et le froid, cela ne nous empêchera cependant pas de défendre la démocratie qu'elle piétine.

Pour ceux qui le désirent, une manifestation pour la Démocratie aura lieu ce dimanche à partir de 12 heures à Crainhem, départ devant la Maison Communale.

En cause parmi tant de dérives, la non-nomination de quatre bourgmestre de la périphérie bruxelloise, plébiscités par les habitants majoritaires mais francophones de leur commune, reniés par l'autorité flamingante et flamande du nord du pays.

Écrit par : korrigan8 | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le 13 juin 2010, suite au bon gros pétage de plomb du petit De Croo, nous avons voté. Pour la première fois, j'ai senti la profonde inutilité de ces élections: tout, absolument tout se jouait en Flandre et en l'absence d'une circonscription fédérale le citoyen francophone était parfaitement impuissant. C'est "en face" que ça se jouait, point barre.

Et donc me voilà, citoyen francophone impuissant, hésitant à aller voter alors que pour moi le vote est sacré. Merci hein Alex, tu l'ignoreras toujours, mais tu m'as bien fait chier à saper ainsi ma grande conscience citoyenne. D'autant que le mâle en moi renâcle à toute impuissance. Mais bon voilà, c'est fait, on a voté avec le résultat que l'on sait.

Et maintenant quid? Pour les élections suivantes, car Elio va se prendre une gamelle mais que ça reste entre nous, ma décision est prise: je voterai pour un parti francophone qui s'engagera clairement à ne pas négocier avec Bart et son nationalisme démocratique (mais bien sûr). Si le parti pour lequel je vote habituellement ne s'engage pas à ça, tant pis. Si un seul parti s'engage, il aura mon vote. Si ça se trouve, je vais me retrouver à voter pour une clinche du MR de Namur. Enfin je dis ça, c'est un exemple hein, pas une intuition sur la grrrrrande capacité du MR à avoir un peu de couilles. C'est juste pour dire que je n'ai pas trop tendance à voter MR à la base voyez-vous.

Mais je ne me fais pas d'illusion. Je ne crois pas qu'un parti francophone soit suffisamment couillu pour s'embarquer là-dedans. Déjà à l'heure actuelle on est bien d'accord pour dire que la grève des négociations est un concept qui n'attire que marginalement nos petites élites tétanisées. Alors en toute logique, au prochain dimanche d'élections je vais à mon grand regret connaître une grande souffrance: je n'irai pas voter.

Histoire d'en rajouter une couche dans l'histoire à moi personnelle que j'ai, non seulement ce sera "No Vote", mais je compte en plus faire mon petit prosélyte (si vous me connaissiez, vous sauriez à quel point je me force) et prêcher, probablement dans le désert mais bon..

Concrètement nous obtenons

un groupe

https://www.facebook.com/home.php?sk=group_174561272601233&ap=1

et un "évènement"

https://www.facebook.com/event.php?eid=149351818471057

Si ça vous dit, allez donc jeter un oeil.

PS: très sincèrement, la perspective du No Vote est loin de me réjouir. Si dès lors on pouvait me donner de solides arguments pour agir (j'ai bien dis agir) autrement, je les attends avec impatience.

Écrit par : Serge | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Serge, si en plus le groupe organisait des piquets de grève devant les plus importants bureaux de vote de tout le pays pour éviter aux gens de commettre à nouveau cette connerie de voter pour les types qui nous ont mis dans cette situation, j'en serais.

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 26 juin 2011

Vote pour le rattachement à la France. Ca au moins ca embête Les flamands.

Écrit par : Fred1122 | dimanche, 26 juin 2011

Serge
Voici des lustres que je ne votes plus (j’ai été écœuré par la chose politique belge bien avant vous…) et je ne me suis jamais résigné à grossir le troupeau facebook… je n’aurais donc pas l’opportunité de prendre connaissance de l’événement en question. Croyez bien que je le regrette.

Écrit par : waharday | dimanche, 26 juin 2011

Marcel,
Moi, qu'on disait long dans mes articles, je me vois un peu dépassé dans mes travers.
Je n'aime pas le Reader Digest, mais de là, à sortir des rafales de mots...
Désolé de devoir le dire.
J'aime les moules mais avec ds frites. Pas les moules seules ou parquées.
C'est toujours le problème des blogs trop uni-dirigistes et qui se doivent de rester sur le même sillon. Je sais qu'il faut taper sur le même clou pour pouvoir l'enfoncer. Je n'oserais pas sur mon blog continuer un sujet sans jamais donner de l'air et sans passer à autre chose pour faire oublier le train-train. Pourquoi va-t-on au cinéma, pour voir les drames de tous les jours ou pour se divertir?

Je lis progressivement votre livre. Laissez-moi le temps de goupiller tout cela.
Comme je l'ai dit, que vous auriez les fleurs et les pots à sa suite, est naturel et quelque part, souhaitable. Faut pas se sentir vexé dès les premières flèches. La controverse est dans l'ordre des choses. De Borsu, j'ai survolé. Il a bien expliqué son parcours.
Maingain à ses disciples. Vous avez vos disciples. C'est ce que j'ai appelé le grégarisme, la volonté de ne pas se sentir seul dans ses entreprises. Je n'en veux pas de disciples. Je veux des gens qui me critiquent dans ce que j'écris ou fais.

Je l'ai aussi dit, nous avons les dérives et les avantages de notre méthode de scrutin. Le fait d'être ultra démocrates à la proportionnelle (bien plus que dans les pays comme la France ou les États-Unis) fait perdre beaucoup de temps pour obtenir un consensus.

Vous avez entendu que les Belges placent la santé en première préoccupation.
Les préoccupations politiques, vers la 45ème place.
Pourquoi?
Vous aurez dû écouter l'interview de Alain Minc dans la semaine à la suite de son livre "Un petit coin de paradis". Le podcast est encore disponible. Comme il le disait, il ne faut pas regarder uniquement le mauvais côté des choses. Il parlait de l'Europe mais un interlocuteur lui a posé la question sur la position de la Belgique.

Et si vous parliez de Marine Le Pen pour en faire un parallèle, s'il existe?
Avez-vous vu la fausse interview de Bleu Marine avec Pujadas qui ne savait pas mener un débat? Du populisme... du découpage en rondelles des problèmes pour ne pas les évaluer dans leur ensemble.
Croyez-vous que la situation va pépère en France?
Je suis en permanence sur des sites français. L'humour est dans les chaussettes.
Des Français me disent que notre humour et notre humeur restent intacts même dans les crises.
Faudrait sortir un jour de la morosité des propos à couteaux tirés.
Je ne répond pas souvent ainsi dans un commentaire.
Mais j'aime remettre les aiguilles à l'heure de notre montre de l'histoire.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'aime passer mes vacances en France, mais je m'y sentirais étranger si je devais y vivre.
Désolé d'avoir été plus ferme. Je l'ai été aussi pour d'autres raisons chez Jorion.

Bon dimanche et excuses de passer un peu ma mauvaise humeur.

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pour ceux qui ne l'avaient pas vu http://www.youtube.com/watch?v=dXN0lTrXhUU

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Lâchez un peu la grappe aux Français, les Belges ! Cessez de regarder leurs télés, qui sont stupides, de vous fasciner pour leur vie politique qui n'a rien à voir avec la vôtre! Intéressez-vous un peu plus à vos compatriotes flamands, si vous voulez qu'ils ne rejoignent pas tous la NVA. Apprenez leur langue, si vous ne la connaissez pas, lisez leur presse, regardez leurs télés, participez à leurs forums pour dire que vous n'êtes pas l'image caricaturale qu'ils se font de vous. Si vous tenez tant à la Belgique, vous n'avez pas d'autre issue. Allez passer vos vacances en Hollande pour pratiquer votre néerlandais, si la Flandre vous accueille mal. Et cessez de fantasmer sur la France. A chacun sa merde.

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 26 juin 2011

@L'enfoiré : 6 pages, c'est cinq fois moins que le livre de Stéphane Hessel. On dit pourtant qu'il est très court.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@Serge : je fais plus court tous les mercredis dans Télépro : 1550 caractères exactement. Je ne suis pas incapable de faire plus court ni plus long. Je prends l'espace dont j'ai besoin.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@ Bernard

Très très juste comme raisonnement!

Écrit par : Jester | dimanche, 26 juin 2011

@Bernard : c'est un peu comme si vous disiez aux Biarros de regarder un peu la télé basque. Ou aux Romands de s'intéresser aux Alémaniques. Aucun "peuple" ne fait ça. Il y a une culture commune et une culture propre, puis des sub-cultures. Vous n'arriverez jamais à imposer aux uns de s'intéresser aux autres. Sauf en l'imposant, justement.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Cher Marcel,
Je ne vous dis pas le nombre de fois qu'on m'a dit que j'étais trop long quand j'ai commencé à écrire. Combien de fois, on m'a dit que je tapais sur le même clou et qu'il fallait que change de registre parce que j'étais trop "rebelle".
Alors, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un moyen d'ajouter l'humour dans mes billets qui peuvent paraitre trop "raides".
Novice dans le "métier de l'écriture", je le reste. Pas question d'écrire un article par jour, comme je le vois souvent. Je ne pisse pas de lignes. Je n'ai pas été payé pour cela mais pour autre chose.
Lors du premier anniversaire, j'ai mis tout cela dans un billet "Le mal au blog" http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2006/03/03/le-mal-au-blog.html
Aucune revendication en la matière. J'exprime ce que je ressens et je le compare avec ce que je lis chez les autres. Je ne n'invente rien. Je combine les idées en les adressant. ce qui fait que cela peut paraître long.
Mais j'ai écouté. J'ai pris bonne note. Je ne suis pas écrivain. Point.
J'ai même dis, je fais de l'anti-blog.

Votre bouquin, j'aime bien parce qu'il remonte aux sources des problèmes qu nous connaissons aujourd'hui. Mais remonter aux sources ne plait pas à tout le monde.
En justice, il y a ce qu'on appelle "la prescription" pour avoir une chance d'être entendu et ne pas tomber dans le "non-recevable" et le "bien fondé".
Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit au sujet de la justice.
Les gens qui me connaissent, savent que, parfois, je lance un billet, quelques phrases de mauvaises humeurs. Un mail qui exprime le "passage" à un point qu'il faut renverser sous peine de non-retour..
Ce matin, j'en avais des raisons que je vous expliquerais mais pas ici.

Bien à vous

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Bernard,
"Lâcher la grappe aux Français."
Bien sûr. Cela fait un certain temps que je vous suis, donc je connais très bien les problèmes et que je ne voudrais pas devenir français. Est-ce plus clair? Ils m'en tiennent d'ailleurs rigueur de l'avoir exprimé. Les Français s'en foutent de nos problèmes. Ils ne les comprennent pas. S'ils ont compris, c'est qu'ils devraient revenir à la case départ.
Apprendre le néerlandais. Absolument. Qui paye les cours ou les voyages dans le plat pays?
Il faut être motivé et en plus, avoir une chance de l'utiliser en continu par après, sinon une langue se perd immédiatement.
Quelles sont les langues que vous pratiquez en permanence à Rouen?
L'anglais, l'espagnol, l'allemand?
Je dis cela parce que j'ai pu remarqué qu'il y a beaucoup d'unilingues en Angleterre et en France.
Bizarre, vous avez dit, bizarre. Comme c'est étrange... :-)

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Limpide. Juste. Rien à ajouter.

Écrit par : Juliette | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Juliette,
Je ne sais si votre commentaire est relatif au mien.
Vous connaissez les problèmes de couples. Faut parfois sortir des coiffeurs unisexes.
J'ai écouté le dernier "Années bonheurs" de Sébastien.
Le dernière des interprètes qui chantait "Je voudrais être écouté" m'a fortement ému.
Ca c'est aussi du vécu.

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Dans la même émission, une vieille chanson de Reglyss que j'ai utilisé dans un de mes articles et qui irait dans le cadre "Mets de l'huile" http://www.youtube.com/watch?v=vbC3gJMmycs
Pour les frites, bien sûr. :-)

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

J'oubliais ma fin à moi.
"Par hasard, je m’appelle Guy alias L'enfoiré."
avec un petit "e" à enfoiré.

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Euh... Non, l'Enfoiré (Pfff... J'ai du mal avec un tel pseudo à ne pas me sentir un tantinet grossière! :-))) ), pas vraiment car votre commentaire n'y était pas encore quand j'ai rédigé puis posté le mien...
Je réagissais à l'article de Marcel.
Mais votre point de vue m'intéresse... Et il m'amène à mettre noir sur blanc ce qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.

A lire les réactions hostiles et rarement (pour ne pas dire jamais) argumentées au dernier bouquin de Marcel, les attaques ad hominem et autres manœuvres de dénigrement et de décrédibilisation, je me disais que c'est une erreur de se laisser tenter de réagir dans le même registre émotionnel.
Et l'article de ce matin, irréprochable à mon sens sur le fond, perd, à mes yeux, de son efficacité par sa longueur, longueur consécutive, je pense, à ce que je percevrais comme une sorte de désarroi (ce mot n'est pas le meilleur mais je ne trouve rien d'autre à l'instant...) de l'auteur qui, conscient de voir juste et de dire juste, ne saurait plus trop comment s'y prendre pour convaincre. Il procède par accumulation d'arguments abondamment illustrés, tout à fait fondés, je n'en disconviens pas, loin de là!, mais qui sont d'autant moins percutants qu'ils sont justement développés à l'extrême. Le risque est alors d'obtenir l'effet inverse et de se voir opposer un "ouais... tu racontes toujours le même".
Un peu plus de pragmatisme, un peu moins de passion, et donc une expression plus concise, je pense que l'on serait plus efficace.

En même temps, en parlant de concision, j'en connais qui me diraient, à juste titre d'ailleurs, selon une expression de chez nous: "C'est l'corbeau qui crie "noir cul!" à l'agasse!" (= la pie!)

Écrit par : Juliette | dimanche, 26 juin 2011

Juliette,
Merci de rectifier le tir.
Ne vous sentez pas grossière ou alors vous considérez que tous ceux qui chantent lors de la réunion des Enfoirés (avec un "E") sont dans le même cercle.
Je ne vais pas vous raconter la raison du choix de ce pseudo. Cela dépasserait le cadre.
Un enfoiré peut en cacher un autre, bien réel celui-là, mais qui ne dirait pas son nom.
Vous avez raison dans vos propos. Fondés, tout à fait.
Plus pragmatique que moi, c'est difficile de trouver.
La passion et la logique ... Quel antagonisme entre les deux, parfois.
On en oublie la proie pour l'ombre.
Je préfère la fable de La Fontaine. Peut-être est-ce le même sel. Mais pourriez me le confirmer.
Bon dimanche

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

Plus simplement, Marcel Sel est incapable de faire court, c'est lui qui le dit. Logorrhée quand tu nous tiens...

Écrit par : Serge | dimanche, 26 juin 2011

@Juliette : j'ai la place qu'il me faut pour être le plus complet possible. Je l'utilise. Il y a six pages. ça en ferait trois ou quatre dans un magazine. Vous n'avez jamais lu des articles de trois ou quatre pages dans des hebdomadaires ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Serge,
S'il y a un mot que je déteste c'est "logorrhée". Cela me fait trop penser à "diarrhée".
On n'écrit jamais un flux de paroles inutiles.
Elles sont inutiles pour celui que cela dérange.
Pour les oreilles, c'est la version "N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.".
A bon entendeur... ;-)

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

@ Juliette

Habituellement, je plussoie volontiers l'essentiel de vos commentaires, sauf sur ce point. Je trouve surprenant de réprouver la qualité argumentaire des billets de ce blog dès lors qu'ils développent ce qu'aucun média ne s'autorise à approfondir, tant les questions, pourtant opportunes et congrues abordées par Marcel, sont jugées taboues sous ces mollusques latitudes. Se voir régulièrement qualifié de polémiste ascendant activiste, lorsque l'on tente de rajuster avec méthode la myopie démocratique d'un pays s'écartant de ses fondements citoyens, reflète de manière assez symptomatique la flaccidité caricaturale avec laquelle  la démarche idéologique de Marcel est parfois traitée. En réponse, je crois au contraire qu'il n'a pas d'autre choix que de développer, de démontrer et d'expliciter.
Quel bénéfice y aurait-il à synthétiser une analyse politique déjà cible de dissentiment et d'incompréhension voire de distorsion et de dénigrement ? Dans ce contexte, il me semble au contraire que le raccourci intellectuel serait loin d'être un gage d'efficacité. Tout pousse à penser que s'il écrivait plus court, Marcel serait encore bien moins compris et perçu. Ce blog est un format d'expression idéal tant pour lui que pour ses lecteurs. Un lieu d'échange et de confrontation ad hoc sur bases des recherches qu'il mène et expose dans ses essais. Un laboratoire de réflexion particulièrement riche. Pourquoi voulez-vous contraindre son auteur à réduire ses hypothèses au format allégé d'une dépêche de presse ? 

Écrit par : Karine | dimanche, 26 juin 2011

Merci Karine :-)

Cela dit, pour une fois que Juliette me fait un reproche…

Et puis, comme disait Cocteau : "ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi".

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Karine, je ne conteste absolument pas la qualité argumentaire des billets de Marcel ! Et je souscris tout à fait à l’opinion que vous exprimez à ce sujet.
Loin de moi l’idée de vouloir « contraindre son auteur à réduire ses hypothèses au format allégé d'une dépêche de presse » !
Ce dont je voulais faire part ci-dessus était mon questionnement quant à l’efficacité d’une argumentation, sur le fond irréprochable, à partir du moment où l’on sent y poindre, dans la forme, une certaine émotion (émotion que je comprends parfaitement, je précise).
Il me semble (mais sans doute n’exprimé-je là qu’un avis tout à fait personnel) que cette argumentation risque de perdre de sa force quand elle prend une dimension émotionnelle.
Cela dit, et à y réfléchir, peut-être est-ce le mode d’expression particulier aux blogs?
Et là, je dois bien avouer ma relative inexpérience : celui-ci est le seul que je suis régulièrement depuis que je m’y suis arrêtée, et sur lequel je laisse de temps à autre mon petit grain de sel… :-)

En parlant de grain de sel… Je vois, avant de poster, qu’il y a mis le sien, le Sel ! ;-) :-)))

Écrit par : Juliette | lundi, 27 juin 2011

@ Marcel

Oui, je sais. J'ai mis Juliette destinataire mais dans mon esprit, la réponse était dédiée de manière commune à ceux qui te reprochaient tes longueurs.

[Heu... Je crois que ta citation de Cocteau, je commence à la connaître par coeur, hein ;-)]

Écrit par : Karine | lundi, 27 juin 2011

@ Juliette

Merci d'avoir répondu. Il y a de l'émotion dans toute formulation, je crois. Et à mon sens, l'émotion nourrit la pensée. Je trouve qu'elle est une composante inhérente au journalisme d'opinion dont le blog est l'un des supports naturels : un exercice qui ne met ni son drapeau, encore moins sa langue dans sa poche. L'émotion n'empêche pas la factualisation, ni l'analyse. Elle apporte l'élan nécessaire et la tonalité particulière qui permettent de distinguer une signature. Hegel ne disait-il pas : "Rien de grand ne s'est fait dans le monde sans passion" ? :-)

Écrit par : Karine | lundi, 27 juin 2011

@Juliette : vous avez raison, je n'étais pas émotionnellement neutre. Les attaques, les insultes… Ça m'a un peu énervé. Mais depuis que le député N-VA Mark Demesmaeker s'est promené à Crainhem avec les néo-nazis du Voorpost, me disant que qui se ressemble s'assemble, j'ai retrouvé toute ma pugnacité. Je me demande comment on ose reprocher à Maingain de rappeler à De Wever le négationnisme (éventuel) de ses propos pendant que les gens de la N-VA frayent avec de vrais négationnistes. C'est absurde ! Quel aveuglement !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

@Karine re Cocteau : ah oui, oups, c'est vrai. Voilà ce qui arrive quand on veut étaler sa culture. Bon, et celle-là. Une dame dit à Marcel (Proust) : "c'est bien ce que vous écrivez, mais qu'est-ce que c'est long". Proust répond : "désolé madame, je n'ai pas eu le temps de faire plus court."

Rhoooo. Zut. Je te l'ai déjà racontée aussi ! :-)))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

La situation politico/médiatique en Belgique francophone (parceque, Oui Marcel c'est comme cela qu'il faut en parler maintenant.. je ne crois pas à un retour en arrière) est maintenant celle-ci :

1)Il y a les pro-Bart (volontaires ou involontaires, enthousiaste ou mous..) c'est à dire la grande majorité des politiciens, PSCDHMRECOLOMCC et l'immense majorité des journalistes...dont certains sont tout près de recevoir la médaille d'honneur (avec palmes) de la future Republiek Vlaanderen.

2) Les anti-Bart. Ils sont... deux.

Un politicien bourgmestre d'une grande commune bruxelloise un homme clame et ferme à la fois,
et un journaliste/blogueur/artiste/autodidacte, nommés Marcel Chlorure de sodium ou aussi Marcel NaCl.

On pensera ce qu'on voudra mais le courage est du côté des deux isolés! Chapeau messieurs !

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Lire : Un homme clame ( maudit clavier..)

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

Le syndrome de Stockholm fait beaucoup de victimes dans les milieux politicos médiatiques FR pour le moment, mais nul ne sait si l'effet est éternel.


Jeudi Elio nous sort sa belle note, Calimero va nous la descendre en moins de deux secondes(si pas avant sa sortie?)...et c'est reparti comme en 40...

Écrit par : dissy | dimanche, 26 juin 2011

A relire l'excellent Contrepieds | L'été en pente douce. Par Yvon Toussaint.
Paru dans le journal Le Soir du 24 juin 2011, page 14.

Quelques extraits :
... les Flamands et les Francophones sont de moins en moins aptes à gouverner ensemble tant le moindre projet, et plus encore la moindre décision est de nature à réveiller en eux des aigreurs et des animosités.
...
Il arrive toutefois que, conjoncture aidant, la pelote de laine soit tellement emberlificotée que presque plus personne ne réussit à tirer le fil (un fil rouge, bleu, vert, brun, que sais-je encore.) qui permettrait un nouveau ravaudage multicolore.

Nous y arrivons, précisément, à un de ces moments. Qu’il faudra peut-être bientôt appeler « de vérité ».

La chronique complète ici
http://www.lesoir.be/debats/chroniques/2011-06-24/l-ete-en-pente-douce-847413.php

A la même date, dans Le Soir "Le débat belge, qui est de nature socioéconomique, a pris des allures nationalistes. On frise le fascisme. Georges Ugeux, banquier.

Dans le journal la Libre Belgique du 22 juin 2011 :
La montée du fascisme ordinaire. Patrick GILLARD, historien.
Quand les thèmes extrémistes sont repris par les formations politiques "plus traditionnelles".

Écrit par : M a n u | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vous oublier une chose Marcel,
les flamands (TOUS LES FLAMANDS) ne laveront leur linge sale qu'en famille.
Ce qui vient de l'extérieur sera considéré comme une provocation dans tous les cas.
Et c'est là votre naïveté à mon avis.
Vous vous grillez inutilement.
Par ailleurs quand vous écrivez:
"Nous risquons d’y perdre la Belgique, mais il faut cette audace pour que les «Francophones» puissent retrouver la fierté."
à mon niveau, en temps que wallon, cette fierté est ailleurs.
Je n'aime pas jouer sur cette corde qui vous rapproche des flamands (hé oui!).
C'est aussi le problème du MR (et des autres partis) et des tensions à venir entre la wallonie et bruxelles.

Écrit par : Salade | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Salade: si ce que vous voulez dire c'est que les wallons n'ont rien à voir avec les bruxellois et que vous vous ne désintéressez.. alors BDW a déjà gagné.. il croquera les wallons après avoir croqué BXL.. il restera aux wallons une possibilité (si sûre) de se dissoudre dans la République française.. on parlait de fierté ?

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

vous n'avez rien compris, mais cette critique était prévisible.

Mais si vous saviez comme une majorité de Bruxellois s'en foutent de la Wallonie, sauf pour se défendre contre les flamands, c'est à désespérer de ce discours faussement belge. Ils préfèrent d'ailleurs Bruxelles DC. Beaucoup n'y sont même jamais allé en wallonie (sauf le nord du brabant wallon).
(Comme les wallons navetteurs disent déjà merci aux taxes futures et autre vignette rêvée..)

Raisonnez en capitale alors! Vous seriez cohérent!

Ce qu'on veut dire: c'est que stigmatiser n'arrange rien et on commence à en avoir marre des provocs en cascade qui n'arrangeront rien.

C'est le côté gratuit et lancinant qui dérange, comprenez-vous?

Ceci dit Marcel a raison d'écrire son livre car dans ce cas il y a de l'information.

Écrit par : Salade | dimanche, 26 juin 2011

Salade : je dois confesser que je ne suis pas sur de vous comprendre.
qui ai-je stigmatisé ?

Pour votre information, je suis wallon vivant en Wallonie, né a Bruxelles y ayant vécu 27 ans.. et aussi citoyen du monde en général. Je parle néerlandais (comme je peux, moins bien que Marcel) et je suis régulièrement en Flandre.

Écrit par : carolus | dimanche, 26 juin 2011

Pour info 35 pct des 'Bruxellois' fr sont d'ex ou futurs Wallons(qui à leur pension comptent bien rejoindre le calme et la nature), comptez aussi sur 60.000 Français etc...et sachez que les problèmes de BHV à Liège ou Arlon tout le monde s'en crisse comme on dit au Québec, tout en comprenant malgré tout que par solidarité linguistique BXL n'est rien sans la Wallonie(plus d'espace libre) et que donc il faut garder BHV en cas de scission.Quant à BXL DC c'est un rêve éveillé car faudrait'il encore que l'euro et l'UE existent encore et c'est de moins en moins certain(voir Grèce et tout ce qui suit), de toute façon il n'y a plus une tune dans la caisse.
Le même processus(que le Belge) au niveau de l'Europe se déroule devant nos yeux en ce moment.Deux issues possibles: soit intégration dans une Europe des transferts (fédérale)..ça va plaire à bart(encore plus de transferts)....soit plus d'Europe du tout ou une version light comme dans le temps (marché commun).
Variante bis, Europe du hamac(sud) versus Europe du Nord(pseudos plus travailleurs).
Tiens une question, à qui les pays du Nord riches vont'ils bien pouvoir vendre leur produits et services au fait?
Ben oui c'est ça la vie, des transferts, toujours des transferts..pauvre Bart comment va t'il expliquer à ses électeurs tous ces milliards flamands partant vers le Sud de l'Europe?? (rires)

Écrit par : dissy | dimanche, 26 juin 2011

Chers Wallons,
J'ai toujours une question qui me turlupine depuis le début.
Quand la Flandre a décrété que Bruxelles était leur capitale, pourquoi n'avez-vous pas lancé "Fermez-la. C'est notre capitale, aussi".
On parle de Wallonie-Bruxelles, aujourd'hui.
Quelle en est la capitale?
Namur, Liège, Charleroi?

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

@ L'Enfoiré : les wallons ont suivi la logique de la régionalisation... voila pourquoi ils ont choisi Namur (puisqu'il était impossible de choisir entre Lidje et Charlerwè).

La (ex)Communauté française est bien installée à Bruxelles...
La confusion vient de la fusion, très limite au point de vue légal de la région et de la communauté flamande.
Dans la réalité la région flamande n'existe plus, c'est une coquille vide.
La communauté flamande est le cheval de Troie pour essayer de s'approprier Bruxelles.

Et donc Bruxelles est AUSSI la capitale des francophones.
La logique de la régionalisation voulait que la région flamande installe sa capitale à Gand ou à Anvers.

Je vous rejoins sur le "fermez-là" bien sonore qui aurait du être gueulé...et qui devrait toujours l'être.

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

Dissy,
Là vous m'avez amusé.
Quand on est citadin de naissance, on aime la ville.
Je suis retraité et je n'ai pas l'intention de quitter mes magasins et le reste.
Dans ma vie active, je ne me suis pas payé 2 à 3 heures tous les jours pour relier mon lieu de travail.
C'est, en fait, l'histoire du rat des villes qui va voir le rat des champs. Il ne reste pas.
Vous devriez jeter un coup d'oeil sur "BHV pour les nuls" http://archives.lesoir.be/le-dossier-bhv-pour-les-nuls_t-20100416-00VNX3.html
Bruxelles est la moelle épinière de la Belgique. Vous ne le saviez pas?
Vous n'avez pas entendu qu'il n'y jamais eu autant de millionnaires en Belgique?
Pas une tune? Comme c'est comique.

Ben oui c'est ça la vie, des transferts, toujours des transferts..pauvre Bart comment va t'il expliquer à ses électeurs tous ces milliards flamands partant vers le Sud de l'Europe?? (rires) (surrires)

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 26 juin 2011

@Salade : pour ma part, j'ai déjà dit qu'on construit une nation sur des valeurs communes. Je les explique dans mon livre. Les Bruxellois ne s'en rendent peut-être pas compte, mais un Brussels DC est une très mauvaise idée. La ville serait alors l'objet de convoitises incessantes de la part d'une éventuelle Republiek Vlaanderen, surtout si les nationalistes continuent à y dominer. En cas de scission, je suis intimement persuadé que Bruxellois et Wallons (ainsi que bien des Flamands) ont encore beaucoup de valeurs communes et d'intérêts communs. Bruxelles fonctionnant comme une interface entre la Wallonie et l'Europe, d'une part, entre la fédération Wallonie-Bruxelles et la Flandre, d'autre part. N'oubliez quand même pas que le moteur de la Belgique, celui qui "transfère" réellement l'argent à la Wallonie, c'est avant tout Bruxelles. Et c'est le prix à payer pour former une nation, tout comme l'Île de France transfère aux autres régions françaises. En échange, il y a tout un hinterland et une région qui ne demande qu'à être revitalisée. Un investissement logique et normal. Pour ma part, je connais et aime la Wallonie comme la Flandre. En perdre une est un pis-aller. Perdre les deux est une aventure sans lendemain. Ce n'est pas la langue que nous avons en commun, c'est bien plus que ça, c'est un ensemble de valeur sur lesquelles, je crois, beaucoup de Bruxellois et de Wallons s'accordent. Beaucoup de Flamands aussi, mais hélas, leurs partis l'ont oublié.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Quand on lit les articles de Sel (ce n'est que très récemment que j'en ai entendu parler, de cet illustre inconnu) on constate que c'est en fait un narciste qui s'estime important.

Lui et ses quelques adeptes FDF et RWF.

Il ne parle et n'écrit que de soi dans son Paypal-blog ('blogue' on dit en fronçais, tout proche de 'blague', c'est plus que vrai dans son cas).

Lui, le grand Walliméro contre tous les méchants Flamands nazillons, fascistes et racistes. Lui tout seul, le défenseur des Privilèges, euh excuse des droits des francophones en Belgique et porteur de la graaaaande cultuuuuure fronçaise qu'il aime tant mais qui est en voie de disparition.

il est tout (en fait c'est ce qu'il pense) et rien du tout: un would-be politicien, un historien révisionniste et un journaliste de gouttière.


Et en fait en Belgique francophone il EST important: "in het land der blinden, is éénoog koning".

Pauvre francophonie de Belgique, Pauvres Wallons sans culture. (n'était ce pas Coetzee, Prix Nobel littérature, qui écrivait que les Wallons sont le seul peuple au monde qui n'a engendré aucun, mais vraiment aucun artiste d'envergure ?).

Écrit par : Jan zonder vrees | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Clap clap.

C'est beau la propagande.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 26 juin 2011

Affligeant de voir autant de haine et de vomissure en si peu de lignes.

Écrit par : Florent | dimanche, 26 juin 2011

@Janzonervrees :
c'est quoi, un narciste ? ... Un naziste ? ... Un artiste ?
Explicationnez-vous beaucoup meilleur, please...

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 26 juin 2011

Phhhf ! Premier troll frustré de retour de la manif !...Il m'est d'avis que nous en aurons encore beaucoup d'ici à ce soir ....;-))))

Écrit par : azor | dimanche, 26 juin 2011

Simenon ? Magritte ? Hergé ? Rops !

Écrit par : Jeo | dimanche, 26 juin 2011

@ Jan zonder vrees, alias troll de service : avoir un prix Nobel ne veut pas dire forcément cultivé, apparemment :-) En tant que Français, j'en connaissais au moins trois, d'artistes Wallons de valeur, avant de venir en Belgique : Rogier Van der Weyden, Tournaisien (dont le vrai nom était Rogier de La Pasture), Roland de Lassus, Montois, et Georges Simenon, Liégeois. Évidemment tout le monde connait Salvatore Adamo (italien d'origine élevé à Jemappes), mais certains lui dénient le nom d'artiste, pour cause de popularité… Aujourd'hui j'en ai découvert d'autres, d'hier et aujourd'hui, comme Jean Delcour (Liège), Pierre Delarue (Tournai), Franco Dragone (a grandi à La Louvière)…

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 26 juin 2011

Henir Michaux ? (juste pour rire)

Écrit par : Jeo | dimanche, 26 juin 2011

Ah non, Jeo, Hergé j'y avais pensé, mais il était Bruxellois et pour les Flamingants les Bruxellois francophones sont des Flamands francisés, n'oubliez pas :-)

Par contre, comment diable ai-je pu oublier Magritte (Lessines) ? :-o

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 26 juin 2011

Les propos de Jan zonder vrees relèvent tout simplement de la diffamation.

Écrit par : Juliette | dimanche, 26 juin 2011

Artiste wallon :

N'oublions pas le grand compositeur André-Ernest-Modeste Grétry...

Evidemment il ne composait pas des marches viriles pour excités du Voorpost ou du Tak..

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

Mais non Juliette, ils révèlent simplement que, ne pouvant défendre son point de vue, il préfère attaquer son/ses interlocuteurs. Quelqu'un ici a rappelé le débat présenté par Pujadas avec Marine Le Pen comme invitée. Ce fut son unique tactique lorsqu'on lui parlait d'elle et de son programme: l'attaque de ses interlocuteurs, même lorsqu'il ne s'agissait que de journalistes ou de chercheurs (par définition donc, pas des adversaires politiques).

Écrit par : Florent | dimanche, 26 juin 2011

Sur Hergé : oui, je n'ai pas fait attention. Serait-ce qu'il existe une culture belge francophone, qui vaut beaucoup mieux que les pseudo-irrédentismes identitaires qui sont supposés faire notre richesse et qui ne flattent, en fait, que nos egos ? Après avoir vérifié sur wikipedia, Franquin, le Utamaro belge est d'Etterbeek ( mais Spirou, de Charleroi ?).

Plus je lis Marcel Sel, plus je trouve des points de désaccord, et c'est normal.

Selon Marcel Sel, le nationalisme flamand serait à l'opposé des mouvements "d'émancipations" des minorités culturelles d'Europe. Je vois bien là où ils sont différents : les flamands forment une majorité qui se comporte comme si elle était une minorité.

Mais le recoupement, c'est bien l'exaltation perpétuelle de l'identité et c'est beaucoup plus important que ce qui les oppose.

Écrit par : Jeo | dimanche, 26 juin 2011

Artistes wallons...Paul Delvaux... bien sûr

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

Wallons célèbres : un peu au hasard et très grands hommes d'affaires :

ERNEST SOLVAY..
ZENOBE GRAMME..
JEAN JADOT..

ALBERT FRERE

Écrit par : carolus | dimanche, 26 juin 2011

Vous vous sentez vraiment obligés de faire la liste des artistes wallons ou bruxellois francophones pour lui prouver qu'il a tort ? Voyons ! Mais si vous insistez, n'oubliez pas Folon, Geluck, Cordy, Franquin, Fabian, Maurane, Brel, Halliday.... et la liste est encore longue. Mais entrer dans ce débat est vraiment inutile.

Écrit par : Florent | dimanche, 26 juin 2011

Florent : toute la liste non elle serait beaucoup trop longue... de fait une petite région assez peu peuplée et qui a beaucoup donné à notre civilisation.

On peut à la fois s'amuser un peu et être fier de nous.


J'en reste là

Écrit par : Carolus | dimanche, 26 juin 2011

Ben oui, Florent, c'est exactement ainsi que je les comprenais!
C'est justement parce qu'il n'a rien à dire qu'il ne sort que des propos de cet ordre, bien évidemment.
Quand on n'est pas d'accord et qu'on n'a pas d'arguments valables pour étayer son opposition, il ne reste que la violence...
Tout le monde le comprend. Mais ça n'excuse en rien qu'on sombre dans la diffamation qui, soit dit en passant salit plus celui qui en est l'auteur que celui qui en est la cible, à mon avis.

Écrit par : Juliette | dimanche, 26 juin 2011

Brel est né à dilbeek et son plat pays allait de bruges à gand, les flamandes ne sont pas liégeoises, voyons ! un peu de calme les wallingants ! =)

Écrit par : charity business | dimanche, 26 juin 2011

salut jean cent peur,
si on était pas tout à fait sûr que tu n'as jamais ouvert le moindre bouquin de Coetzee, on te demanderait tes pauvres sources...
PS: les rares prix nobel « flamands » sont tous francophones, mais ça n'a rien à voir, pauvre hère!

Écrit par : on | dimanche, 26 juin 2011

@Jan : vous m'avez une fois encore bien fait rire. Continuez, s'il vous plaît. Le rire est important pour la santé :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Pauvre Jan Zonder Vrees de Belgique, get a life !

(PS : Vous confondez : l'historien révisionniste, politicien de gouttière et wouldbe-journaliste, c'est votre leader charismatiste nationalisse.) (mouarf)

Écrit par : Karine | dimanche, 26 juin 2011

Quelques grands wallons : Magritte (inconnu dans le monde entier), Adolphe Sax (sans qui le jazz ne serait pas le jazz), Franquin (jamais lu nulle part), Poelvoorde (jamais filmé partout en France), Cécile de France, les frères Dardenne (jamais primés partout autour de la terre), Emilie Dequesne, Amélie Nothomb, enzovoort. Juste quelques noms en passant. Il y en a des dizaines d'autres. Vous êtes donc du plus haut comique.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@Franck : et il suffirait de sortir les noms des Prix Nobel belges pour remettre Jan à sa place : ils sont presque tous francophones ! Il est vrai qu'à l'époque, même ceux qui étaient nés en Flandre l'étaient.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Jacques Brel est né à Schaerbeek alors que Dilbeek était un village encore profondément dans le Brabant belge.

Écrit par : korrigan8 | mardi, 28 juin 2011

...encore paisible dans le Brabant belge.

Écrit par : korrigan8 | mardi, 28 juin 2011

Jan,
Je hebt tijd?
Kun je de volgende artikel lezen ?
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/04/11/curieuses-histoires-des-aventures-belges.html
Je kunt het door de UK vlak in engels vertalen.
Er is geen verschil tussen Vlamingen et Wallonen. Ze zijn bijden in de process inbegrepend.
Het is ons geschiedenis.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 28 juin 2011

Marcel, juste un mot sur le fait que Maingain se réjouirait de la baisse du pourcentage de la minorité flamande à Bxl. Même si c'était le cas, ce dont perso je doute, puisqu'il est pour un grand élargissement de Bxl qui y ramenerait plus de flamands, c'est surtout à mon avis parce que cette minorité sert malheureusement à imposer aux bruxellois une surreprésentation flamande au pouvoir régional qui ne roule finalement même pas pour cette minorité mais bien pour les intérêts d'une autre région.

Il suffit pour s'en convaincre de prendre 2 exemples flagrants parmi d'autres:

1) la fameuse note de la STIB qui en fait a surtout montré que la flamandisation (ou devrais-je dire la débruxellisation) de ce fleuron bruxellois fonctionne à plein régime sous Grouwels (et auparavant sous Smet). Et circonstance aggravante, avec la complicité passive de l'olivier Bxlois (encore lui) qui en plus a le culot de s'en prendre au patron de la STIB, alors que ce sont ceux qui ont laissé et laissent encore Grouwels nuire qui sont les premiers et seuls responsables. (Pour rappel, cette note douteuse proposait comme "solution" aux "problèmes" qu'elle dénoncait, la cogestion de Bxl par les 2 communautés TIENS-TIENS, j'ai déjà entendu ça quelque part!)

2)Le lâchage de l'association Bruxelles air libre Brussel par l'Olivier (ENCORE!) qui a du abandonner en 2009 (date incertaine) l'action en justice et les astreintes obtenues contre le survol abusif de la région par les avions de Zaventem. Pourquoi ce lâchage? Tout simplement sous la menace par la surreprésentation flamande d'une crise gouvernementale à la région de Bxl capitale.

Peut-on encore dire que ces flamands là roulent pour les bruxellois, TOUS les bruxellois?

Je crois tout simplement que Maingain ne se réjouit pas de la baisse constante du nombre de flamands à Bxl, en revanche, que cette baisse soit l'occasion pour lui de dénoncer plus que jamais une surreprésentation politique qui s'apparente plus à une cinquième colonne qu'à une représentation neutre et digne, ça....

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

eeuh, get lost? Pourquoi penses-tu que Maingain veut élargir? Pour agrandir sa base électorale et sa base finanière, pour qu'il puisse enfin avoir sa bagnole de ministre. Et ministre de quoi? Belge, avec les flamands, de qui il attend gentiment qu'ils payent sa note. Bruxelles-Capitale, capitale de quoi? ah oui, de la Belgique avec la Flandre, et de la Flandre. De la Wallonie? eeuh non, c'est Namur. De la culture franco? C'était pas Mons çà?
La flamandisation de la STIB! quelle blague, ce n'est que grâce aux navetteurs flamands qui payent l'abo qu'il y a la STIB. Combien de Bruxellois payent le Métro? Tellement qu'ils ont enfin décidé de mettre des portillions... Pas de navetteurs pour toutes ces administrations fédérales et flamandes = pas de STIB.
Mais soit, faut pas demander de dépasser l'anti-flamand primaire ici...

Écrit par : wallimero | dimanche, 26 juin 2011

@Go big : que ce soit bien clair : je ne suis pas partisan d'une équivalence du nombre de ministres néerlandophones et francophones à Bruxelles, parce qu'elle dépasse la protection des droits culturels et personnels. Les néerlandophones bruxellois n'ont pas à décider, par exemple, de la couleur des taxis (et en général, ils s'en fichent). Mais les droits culturels et éducatifs, ainsi qu'une sur-représentation culturelle en revanche est une nécessité. Jouer sur le pourcentage de néerlandophones pour, par exemple, réduire les subsides à l'éducation (sachant que 25% des bruxellois vont dans des écoles néerlandophones), n'est pas une application correcte du Traité de Lisbonne.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@Wallimero : les navetteurs ? 240.000 viennent de Flandre, dont 60.000 non-néerlandophones, à ajouter aux 140.000 Wallons et à 1,2 million de Bruxellois, dont 150.000 néerlandophones. Si on se la joue communautaire, cela nous fait 180.000 + 150.000 NL = 330.000 passagers néerlandophones pour 1.240.000 francophones, soit 330.000/1.570.000 x 100 = 21%

Aïe. Les chiffres. Quelle plaie !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

@ wallim.
on sait que la stib est une insulte au service public, un sabotage continu du réseau urbain au service de bruxelles parce que son c.a. est essentiellement flamand...
inintérêt absolu envers l'avis des usagers (parce qu'ils ne sont pas tous flamands),
obsession du contrôle (télé-surveillance inutile, portillons coûteux, invention de fraude) sous prétexte de sécurisation (alors qu'à la limite de l'incurie question sécurité),
grosse artillerie industrielle favorisant la flandre, enz...
flausch n'a qu'à se casser s'il attend encore qu'on lui dise en plus merci...

Écrit par : on | dimanche, 26 juin 2011

Wow Marcel! vite! Tu mets des navetteurs actifs dans le même bain qu'un million de Bruxellois? Avec les bébés et les paraplégiques? Pour démontrer qu'il n'y a que 20% de flamands?

[MERCI DE CONSIDERER QU'UN ETRE HUMAIN VAUT UN AUTRE ETRE HUMAIN ET QUE LES FLAMANDS QUI PRENNENT LE TRAM A BRUXELLES NE VALENT PAS PLUS QUE LES AUTRES.]

Merci de déduire tous vieux et bébés, les abos gratos, les +65, les tarifs sociaux, les abos école. Pas que je suis contre tout cela, loin de là (il faut être prudent ici), mais comparer 380 000 navetteurs avec une population de 1,2 dont la population active déjà coupée de 20% de chômage, je me demande combien il reste pour financer la STIB. A la louche je dirai 54% de population active, allez prenons 600 000, ce qui fait sans chômage... 480 000, et on disait quoi? en total 380 000 navetteurs dont 240 000 de Flandre? Faudrait bien-sûr regarder le nombre d'abos et de tickets.

Mais c'est toujours la même musique, on prend les chiffres de Bruxelles avec la Flandre pour penser qu'elle restera "le moteur" de la région centre-européenne. Sans la partie flamande dans l'administration fédérale et l'administration flamande à Bruxelles, combien de km² vides? Et l'impact indirect sur l'économie? Les entreprises garderont toutes leur siège social à Bruxelles? La SNCB? KBC? Electrabel? Base?

La légèreté avec laquelle les francophones de Bruxelles et de Wallonie mettent leur avenir en jeu pour quelques extrémistes dans des communes cossues de BHV est incroyable. Parce qu'ils doivent demander le français tous les 2-3 ans par simple lettre? Parce qu'ils ne pourront plus voter pour les francophones de Bruxelles mais pour les francophones de Flandre? Elle est où l'atteinte à leur droits fondamentaux? Personne ne leur défend de voter, mais ils voteront pour qui ils veulent au parlement flamand, si j'habite Gand je vote pas à Anvers.

Mais là, dans la constellation Sellienne, c'est du fascisme pur.

Écrit par : wallimero | lundi, 27 juin 2011

@Wallimero : ce que vous faites là est méprisant et pour tout dire raciste. Par ailleurs, les deux tiers des Flamands qui viennent travailler à Bruxelles le font en voiture, et les autres profitent des transports en commun plus qu'ils ne les payent.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

Méprisant et raciste? en quoi donc??

Les navetteurs font partie de la population active, qui forme la base des revenus de tout service.

Il faut donc comparer ce qui est comparable. Ceux qui payent le ticket à tarif plein et c'est carrément faux de comparer la contribution des navetteurs avec ou sans abonnement a toute la population Bruxelloise de 0 à 111.

la seule chose que je dit c'est qu'il est temps de réfléchir un peu avant de traiter tout le monde de raciste et de fasciste. On demande des réformes? Oh les racistes!
La Grèce: 16% de chômage - Bruxelles 20% et le niveau dette publique PIB sans la Flandre??

C'est facile de lancer des slogans et d'exiger des droits linguistiques partout dans le monde, mais Pourquoi Maingain ne demande-t-il pas l'indépendance de la Wallobrox?

Surtout pas de changement! Il ne faut rien faire! On fait grève! La Flandre vote à droite et on a des gouvernements à gauche pour l'éternité à cause du PS, on a voulu réformer le pays en douce et Madame Non à bloqué tout. Maintenant on vote NVA et on est de vilains crypto-fascistes et vous ne faites toujours rien. Qu'est qu'il faut faire pour que vous bougiez? Parader à la Grand-Place en pas de l'oie? Le désespoir, Marcel, le désespoir.

Les chiffres, oui, les chiffres, l'euro fout le camp, l'UE ne représente plus grand-chose et les francophones choisissent de faire grève. Chiffres? +100% de dette et 3% de déficit, on est en train de créer de la pauvreté, pas de richesse, mais bon, tant qu'on bloque tout, on est tranquille, après on verra bien n'est-ce pas.

mais tout cela est du racisme pur

joli, Marcel, joli

Écrit par : wallimero | lundi, 27 juin 2011

Ben oui, Wallimero. Vous cherchez par tous les moyens de montrer que ce sont encore et toujours "les Flamands" qui financent tout, en dépit des évidences. Cette attitude qui part du principe d'une excellence "flamande" est tout simplement une forme de racisme. J'en ai plus que marre que mes deux euros pour le tram aient moins de valeur que les deux euros d'un Flamand qui habite hors de Bruxelles, c'est tout.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

Cher Marcel: j'ai été un peu surpris par ta réponse, heureusement que je possède l'article auquel tu fais allusion (paru dans Perspectives francophones 66)
Attention: ce que j'écris ci-dessous n'engage que moi, c'est un avis PERSONNEL que je donne ici!
Si je peux te donner raison sur le principe, le problème se situe selon moi dans le fait que le transfert d'argent que les FDF trouvent excessif va vers la communauté flamande (Vgc). Or cette communauté, on le sait, dépense à Bxl énormément de moyens à créer des organes de flamandisation, organes visant plus particulièrement les populations issues de l'immigration, avec d'ailleurs un succès plus que mitigé. (Je ne puis m'empêcher de penser à La Gaité rue fossé aux loups, une boite sympa où je suis allé dans les années 80 et qui est devenu maintenant un espèce de centre "culturel" flamando-marocain que je n'ai JAMAIS vu ouvert et pour cause, la population marocaine de Bxl m'a l'air d'être bien plus consciente de la mentalité des politiques flamands et de leurs stratégies que bien des journalistes et politiques francophones.) Ne revenons pas non plus sur l'épisode du Pathé-Palace que la Communauté française a sauvé de justesse de la flamandisation, alors que la Vgc possède déjà tous les alentours.
On peut donc dire qu'une part de l'argent des bxlois donné est perdu pour tout le monde, tous roles linguistiques confondus.
En conclusion: je pense que ces matières actuellement dans les mains des communautés serait bien mieux si elles étaient régionalisées. Sans exclure une solidarité entre entités si nécessaire, cela permettrait de garantir un financement correct et équilibré de chaque role linguistique avec un risque d'utilisation incorrecte des deniers publics moindre.
Il est tout de même surprenant que la Flandre dépense des sommes folles pour tenter désesperément de flamandiser Bxl, alors qu'une solution qui conviendrait parfaitement aux FDF existe pour y monter le pourcentage de néerlandophones: l'élargissement. Mais "curieusement", cette solution là...

Au sujet des 25% de francophones qui fréquentent les écoles flamandes, certainement en grande partie au vu du fait qu'elles ont plus de moyens, je trouve ce chiffre extrèmement inquiétant car selon moi, on se prépare là une génération de gens qui ne connaîtront jamais correctement les 2 langues (ni l'une ni l'autre et surtout pas le français, je veux voir comment, dans l'avenir, ces jeunes vont accordé le participe passer etc...)
Cela les désservira donc dans l'avenir, d'autant plus, qu'il est notoire qu'être francophone bilingue ne servira tout de même pas à décrocher plus facilement un bon emploi, il faut être flamand de pure souche, et ça, je l'ai vécu et vu de mes yeux dans l'entreprise privée où je travaillais et ce n'est pas d'hier! J'ai vu des vacatures internes pour des postes à Bxl (donc bilingues) où il était clairement marqué dans les conditions: NEDERLANDSTALIG! (Illégal je pense)
Cela dit, entendons nous bien, si des parents francophones veulent mettre leurs enfants dans des écoles néérlandophones, c'est leur droit le plus absolu! Mais perso, je considère qu'ils commettent là une erreur.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 28 juin 2011

@ Go Big or get Lost
C'est pas difficile que vous ne l'avez pas encore vu ouvert le centre "Daarkom" rue Fossé au Loups, l'ouverture est le 24 septembre 2011!!! ;))
On jugera donc au moment voulu n'est-ce-pas?
Les centres du même genre marchant très bien à Gand et autre.

Pour ce qui est des écoles oui c'est votre point de vue, heureusement pas celui de bcp de parents et rassuré vous ils connaissent le participe passé bien mieux que moi ;))) et bcp d'entre nous.

Écrit par : Isa412 | mardi, 28 juin 2011

@Go big

"Si je peux te donner raison sur le principe, le problème se situe selon moi dans le fait que le transfert d'argent que les FDF trouvent excessif va vers la communauté flamande (Vgc). Or cette communauté, on le sait, dépense à Bxl énormément de moyens à créer des organes de flamandisation, organes visant plus particulièrement les populations issues de l'immigration, avec d'ailleurs un succès plus que mitigé."
Je suis conscient qu'il y a derrière certaines instances du VGC hélas certains flamingants rabiques qui ont des visées hypocrites sur Bruxelles. Sachez bien que beaucoup de Flamands de Bruxelles, surtout dans la culture, en sont les premiers scandalisés. L'agenda caché de certains politiciens est évidemment un frein à un développement co-communautaire harmonieux et juste. En revanche, les acteurs culturels flamands à bruxelles sont généralement très bruxellois. Je pense notamment au KVS. Et le fait que beaucoup de Francophones vont dans les écoles néerlandophones (et pas que des "immigrés", au contraire, dans certaines bonnes écoles, on parle plus français que quelque autre langue à la porte d'entrée) donne une idée de la vivacité du néerlandais. Il faut le défendre. En gros, je dirais que pour moi, aujourd'hui, le FDF (et les autres partis francophones) devraient chercher et identifier des alliés potentiels dans les cercles culturels et politiques flamands pour dégager une vision commune et non plus concurrente.

C'est aussi un intérêt stratégique, en plus du fait que ça fait du bien. La présence de plusieurs "Flamands" aux Magritte (décriés très injustement par Cécile de France) contrastait avec l'absence totale de Francophones aux équivalents néerlandophones (à Ostende). C'est en agissant concrètement pour un bilinguisme qu'on gagne des points et qu'on produit une culture plus vaste, plus ouverte. Ça ne sert à rien de s'ouvrir sur les cultures d'outre-mer si on n'est pas déjà capables de respecter, et de promouvoir celle du voisin. Concrètement, le Centre Wallonie-Bruxelles devrait défendre le caractère mixte et l'influence néerlandaise dans la culture dite française de Belgique.

Je conçois toutefois que dans les circonstances actuelles, c'est un peu difficile à concevoir, mais au lieu d'adopter des positions défensives comme celles de Gosuin sur les 20 pc, qui ne font que renforcer l'idée que le FDF est un parti communautariste (voire nationaliste) et "antiflamand", il devrait faire l'inverse et proposer des synergies. Pour rappel, Daens, le grand flamingant, défendait aussi bien les ouvriers wallons dans ses discours.

"On peut donc dire qu'une part de l'argent des bxlois donné est perdu pour tout le monde, tous roles linguistiques confondus."
Ça vaut la peine de poser des questions parlementaires là-dessus, mais toujours pour prôner une meilleure coopération entre les communautés, et non pour se retrancher derrière les sous-entendus.

"En conclusion: je pense que ces matières actuellement dans les mains des communautés serait bien mieux si elles étaient régionalisées. "
Oui, mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore bien des Francophones qui voient le néerlandais comme une empêcheuse de tourner en rond et qui tireraient profit des chiffres que j'ai donnés pour tenter de limiter les pouvoirs et les moyens de la minorité néerlandophone. Il faut donc établir un principe de respect absolu et se mettre à la place de la minorité. Clairement, c'est pour la minorité néerlandophone de Bruxelles que j'ai plus de craintes pour l'avenir, si les choses devaient déraper. C'est donc dès aujourd'hui qu'on doit les percevoir et les considérer comme Bruxellois avant tout, et comme les tenants de la culture historique de la Capitale (ce qui ne signifie pas que cela donne des droits supplémentaires, mais bien qu'ils sont le plus à même, avec les Toone, etc. de faire le lien entre l'histoire culturelle de la ville et sa francité actuelle). C'est ce bilinguisme qui fait l'originalité de Bruxelles. C'est un plus, pas un inconvénient. Il faut le voir comme ça.

"Sans exclure une solidarité entre entités si nécessaire, cela permettrait de garantir un financement correct et équilibré de chaque role linguistique avec un risque d'utilisation incorrecte des deniers publics moindre."
Oui, mais il faut alors se présenter comme "de trop bonne" foi. Dépasser une vision communautaire.

"Au sujet des 25% de francophones qui fréquentent les écoles flamandes, certainement en grande partie au vu du fait qu'elles ont plus de moyens, je trouve ce chiffre extrèmement inquiétant car selon moi, on se prépare là une génération de gens qui ne connaîtront jamais correctement les 2 langues (ni l'une ni l'autre et surtout pas le français, je veux voir comment, dans l'avenir, ces jeunes vont accordé le participe passer etc...)"
J'ai cru ça aussi. Mais c'est faux. Ils ont peut-être une "moindre-culture" dans chaque communauté, mais ils ont un "supplément de culture" exclusif, celui de la mixité. Croyez-moi, mes grands parents étaient parfaits bilingues, et ça leur a toujours servi. En définitive, c'est le choix des parents. Et sociétalement, les "chaînons manquants" qui sont ceux qui font le pont entre les communautés n'ont jamais autant manqué dans notre ville. Il est de plus démontré que les enfants francophones qui commencent leur scolarité en néerlandais ont par la suite beaucoup plus de facilités à apprendre d'autres langues.

"Cela les désservira donc dans l'avenir,"
Non. Cela leur donnera un panel de chances différentes. mais personnellement, je suis plus pour une école en immersion, et des cours d'histoire adaptés (au lieu d'avoir des cours flamands et des cours wallons différents, on peut concevoir des cours belges…)

"d'autant plus, qu'il est notoire qu'être francophone bilingue ne servira tout de même pas à décrocher plus facilement un bon emploi,"
Il y a des cas, c'est vrai, mais ce n'est pas non plus une universalité, loin de là. Ma connaissance des langues m'a toujours permis de trouver du travail. N'oubliez pas que ceux qui apprennent le néerlandais très jeunes progressent beaucoup plus vite en anglais, et peuvent accéder à l'allemand avec autant de facilités qu'un francophone accède à l'italien. C'est justement la bonne connaissance des langues étrangères à Bruxelles qui fait le succès de la ville. Une simple vendeuse de l'Inno doit connaître un néerlandais un tant soit peu correct. Pensez-y.

"il faut être flamand de pure souche, et ça, je l'ai vécu et vu de mes yeux dans l'entreprise privée où je travaillais et ce n'est pas d'hier!"
Ça existe, et il faudrait que les lois antidiscriminations s'en occupent. Ça existe aussi dans l'autre sens. La surreprésentation des Francophones dans les emplois bruxellois montrent par ailleurs que dans la globalité, ce n'est pas le cas.

"Cela dit, entendons nous bien, si des parents francophones veulent mettre leurs enfants dans des écoles néérlandophones, c'est leur droit le plus absolu! Mais perso, je considère qu'ils commettent là une erreur."
Perso, je considère qu'ils font un choix logique. Mais ce serait mieux si au lieu d'avoir des écoles communautaires, on avait des écoles intercommunautaires, au moins pour une partie.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 juin 2011

@Isa : mais deux centres différents sur l'Afrique du Nord, c'est juste idiot et absurde.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 juin 2011

@ Marcel

Klap, klap, klap bravo vraiment superbe votre texte, un comme j'aimerais en lire plus souvent, que ce soit sur le lien historique que nous pouvons perpetrés de Bruxelles (ce qui me touche vraiment) ou sur les études et écoles qu'aussi bien sur le travail, c'est un texte qui reflete très bien la réalité.
A part pour le détail concernant une de mes copines qui travaille en effet à l'Inno et n'a jamais de sa vie compris un mot de néerlandais à part Dank U en Tot ziens.
(c'est sans méchanceté mais ça m'a tellement frappée votre exemple frappant ;)))

Pour ce qui est de votre remarque sur les centres, désolée je dois avoir un trou dans ma culture je ne connais pas l'autre, j'imagine francophone?
Mais bon venez peut-être à l'ouverture le 24/09 on pourras juger, car ici c'est un concept vraiment très spécial et nous ésperons y rencontré beaucoup de gens de partout.
Le but est d'avoir un lieu de rencontre pour tout le monde, je précise bien tout le monde est le bienvenu, alors qui sait un jour ..... en espérant faire de belles rencontres le 24 et dans le futur...

Écrit par : Isa412 | mardi, 28 juin 2011

@Isa : l'autre centre, c'est l'Espace Magh, dans le centre.

Pour les vendeuses, j'aurais peut-être du dire "de la rue Neuve". :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 juin 2011

Oh celui de Woluwé vaut bien celui de la rue Neuve non?? ;))) c'est toujours Bruxelles non? :))

Pour ce qui est de l'autre centre je ne connaisais pas en effet.
On veras bien ce que ça donne, je crois que ça peut donner deux types de rencontres bien différentes, car trois cultures différentes qui se mélangent pas de la même façon, chacun avec ses propres charmes et valeures.

Écrit par : Isa412 | mardi, 28 juin 2011

@Go Big or ...

Le niveau des cours de français dans l'enseignement néerlandophone est assez élevé.
J'ai appris le français à l'école et bien qu'il est loin d'être parfait, l'accord du participe passé, je pense que je le fais correctement la plupart du temps.
Donc je pense qu'un francophone qui suit des cours de français dans une école néerlandophone aura encore moins de difficultés avec l'accord du participe passé.
D'un autre côté je trouve qu'il y a beaucoup de francophones qui sont allés à l'école en français et qui ne savent pas distingué entre l'infinitif et le participe passer.

Écrit par : thomas | mercredi, 29 juin 2011

En fait, la zizanie entre bruxelles et la wallonie n'en n'est qu'au début.

Le FDF n'est que la pointe de l'iceberg.

Écrit par : Salade | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas que cela soit vrai.

A propos de point de l'iceberg, pourquoi ne serait-ce pas la Wallonie.

Tous mes voeux accompagnent la nouvelle Fédération Wallonie-Bruxelles en tous cas.

Écrit par : korrigan8 | dimanche, 26 juin 2011

Pas tout a fait, en tant que bruxellois, je reproche tout au tant au fl qu aux franco leur interet purement financier pour bxl. Un bxl dc n est pas une option, mais une principauté ou autre, pourquoi pas.
On met en avant les communes a facilités, l agrandissement de bxl onbespreekbar,
maison néglige kubla pas un cm de wavre pour bxl.
Je peux me sentir plus proche des wallons, mais si bxl est la poule qui donne ses oeufs aux fl, ce n est pas pour changer de mere maquerelle.

Écrit par : leluron | dimanche, 26 juin 2011

@ salade
il n'y a pas de zizanie entre wallon et bruxellois, il n'y a aucune volonté d'annexion entre eux, c'est deux mondes différents qui n'ont aucun problème à vivre fédérés dans le même pays...
Le FDF, parti démocratique, le plus réactif (pas toujours efficacement) aux petites mesquineries linguistiques flamandes, ne posera jamais de problème qu'à la droite du MR qui voudrait ne pas avoir à supporter une aile aussi (dynamique et plutôt) "progressistes" que le FDF en Wallonie ...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 27 juin 2011

@ leluron

"je reproche tout au tant au fl qu aux franco leur interet purement financier pour bxl"

Je ne comprend pas trop votre phrase. Si l'interet financier des flamands pour Bruxelles est assez evident (pensez au loup de Tex Avery, moi c'est tjrs a ca que ca me fait penser), je ne vois pas bien de quoi vous parlez quand vous parlez de l'interet des francophones pour Bruxelles. Les politiciens francophones qui se prononcent pour la convergence de Bruxelles et de la Wallonie sont bruxellois (Picque, Onkelinx, Moureaux, Maingain), pas tant wallons, ce sont les bruxellois qui s'expriment par leur bouche, a la rigueur les francophones de Bruxelles (mais bon la nuance est mince, y a a peu pres que ca), mais pas les francophones.

En fait c'est Bruxelles qui plaide pour la francophonie, pas les francophones de Wallonie qui avidemment regardent vers Bruxelles, ne renversez pas les roles.

Écrit par : kermit | mardi, 28 juin 2011

"Le président du FDF, Olivier Maingain, est le meilleur bourgmestre de Bruxelles, selon une enquête du quotidien flamand Het Nieuwsblad menée auprès de l’opposition dans les 19 communes de la Région-Capitale. L’opposition à Woluwe-Saint-Lambert se félicite notamment de son attitude à l’égard de la population flamande de la commune.

Bourgmestre de Woluwe Saint-Lambert, Olivier Maingain reçoit la cote de 7,5/10 de la part de l’opposition au Conseil communal, composée notamment d’élus CD&V et Vld. Cette opposition se félicite entre autres choses de l’attitude du bourgmestre à l’égard de la population flamande de la commune."

(Belga)

Et le câblodistributeur à WSL c'est ... Telenet

Écrit par : Thierry1200 | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Oui Thierry on la connais celle-la entretemps.
Mais je trouve qu'on a pu demander ça aux echevins pour leur travail quotidien et ça peut être vrai, par contre aux habitants de Woluwé on n'a jamais rien demandé et on est loin de la réalité soyez en sur.
Mais bon cette bonne histoire continue à faire le tour du globe pour l'éternité n'ayez crainte ;))

Écrit par : Isa412 | dimanche, 26 juin 2011

@ Isa

Ce n'est pas aux echevins qui sont dans la majorite que l'on a pose la question mais aux conseilles communaux qui sont dans l'opposition, ca fait quand meme une grosse difference.

Ensuite ils ne se sont pas prononces sur l'attitude de Maingain dans son travail mais clairement sur son attitude a l'egard des citoyens neerlandophones de sa commune ... et aux conseilles communaux de l'opposition rappelons le encore un fois donc moi je veux bien faire le pari de demander l'avis de la population de Woluwe !!!!!

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas lire ! Moi je n'y vois plus de la naivete ou de la betise, mais de la mauvaise foi et de l'hypocrisie. Faites vous a cette idee, Isa, l'hypocrisie des gens comme vous se voit aujourd'hui comme le nez au milieu de la figure

Écrit par : kermit | mardi, 28 juin 2011

Merci Kermit pour votre jugement insultant, ça fait toujours plaisir de pouvoir avoir une conversation adulte et poli avec des gens comme vous ;))
Habitant la commune et sachant ce qui se passe par exemple coté culturel je me permets ce jugement sur la situation et je crois être donc un tout petit peu seulement plus apte à le faire que vous.

Écrit par : Isa412 | mardi, 28 juin 2011

Donc en gros vous juger est innacceptable mais vos jugements a vous pas. De l'hypocrisie quoi.

Écrit par : Kermit | mardi, 28 juin 2011

Marcel,
tu as compris, c'est aux francophones de démontrer qu'ils sont capables d'accepter une minorité néerlandophone sans statut privilégié. Moi, je suis totalement contre cette sur-représentation. Elle n'est poudre aux yeux de la majorité flamande pour faire comme si leur capitale mérite ce nom.

Mais bon, à part de l'éloge du FDF tu me dis quoi? Qu'il faut faire la grève du gouvernement?

Très démocratique tout ça, ça veut donc dire qu'on vit dans un pays où une minorité a toutes les armes en main pour bloquer toute initiative de la majorité. Et c'est exactement ce qui se passe. Plus de fric pour faire ce qu'on veut et plus imposer l'agenda au fédéral? On bloque tout et on casse la baraque.

Les francos négocient toujours en reculant et sont arrivés au point qui est inacceptable pour eux, accepter qu'ils sont la minorité dans ce pays et qu'ils ne peuvent imposent leur agenda de gauchiste unilingue à la majorité.

Quelle horreur Marcel, la démocratie! Pourquoi Bruxelles, à 95% (allé, parce que toi tu as envie de maximiser, à 87%) francophone, doit-elle rester la capitale? Plus de privilèges, et plus de capitale.

ah oui, moi je suis un fasciste, parce que j'ai dit que le VVB à fait le trait d'union entre la gauche et l'extrême droite pour atteindre l'indépendance. Je suis tout sauf un fasciste, et je déteste la crapule du TAK qui ne font que du négatif, mais en ce qui concerne l'indépendance, le VVB a réalisé la Godsvrede, parce qu'en Belgique la francophonie n'a montré que d'incompréhension et que dédain pour la majorité.

BDW fait l'alliance de tout le monde qui en a marre que rien ne change à Bruxelles et en Wallonie. Et avec ta construction de moule parquée, c'est le seul moyen de signaler que d'un Dardenne, la Flandre n'en veut pas, que Bruxelles est devenue un poubelle humaine qui ne vit que grâce aux subsides nationales, le Beliris, le fonds des grandes villes, la réserve nationale et toutes les autres astuces qu'on a trouver pour financer ce truc sans devoir avouer que c'est le désastre.

Mais soit, je suis content de te voir dire qu'on n'est pas très loin d'un FDF parfait, un FDF qui sera maître sur Bruxelles. Je suis tout pour, vas-y Olivier! Fonce! Et toi, en FDF de gauche, immédiatement après. Oui, tes bourgmestres pourront être nommés, mais pas tant qu'ils font parti de Flandre, et il ne pourront partir que dans le cadre d'une Flandre indépendante. Il faut que les riches de la périf choisissent, et pas avoir ét le fric du flamand ét le territoire et quand-même se clamer bon belge.

Et c'est toi ton plan après? Je parie que c'est l'espérance que le PS français gagne les élections, négocier ta future insignifiance historique, et être aigri contre tous ces mauvais flamands qui ne voulaient pas être éclairé par ta lumière de redistribution universelle.

Je te défends de m'appeler fasciste parce que j'aspire à l'indépendance pour sortir de l'immobilisme de la francophonie belge, je ne suis pas un fasciste, et je suis pour la démocratie, mais il n'y pas de démocratie en Belgique. Si les 6 le veulent, ils pourront rejoindre le paradis bruxellois. Feras-tu le même si Ganshoren veut quitter Bruxelles? Et pour le reste, plus rien. Et tu auras quoi? BHV scindé, aucun financement pour Bruxelles et la Wallonie, tous les pouvoirs d'un état indépendant pour la Flandre et aucune garantie pour le francophones, sauf le minimum absolu du traité des minorités.

Préviens donc le monde entier du danger que t'as toi-même créé. Mais ose enfin dire à tes lecteurs ce que sera la Belgique après la Flandre, sous la coupe du grand démocrate Maingain. J'ai hâte de le découvrir.

joli, vraiment joli.

Écrit par : wallimero | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"aucun financement pour Bruxelles et la Wallonie, tous les pouvoirs d'un état indépendant pour la Flandre et aucune garantie pour le francophones, sauf le minimum absolu du traité des minorités."...Le fric flamand ! Mais là encore, c'est un mythe flamingant ! De l'aveu même des économistes flamingants (de warande etc...), plus de 16 milliards € par an vont de la Région Bruxelloise (sans même compter sa périphérie francophone) vers les flandres ! Il est évident que le chiffre peut être multiplié par un coefficient de 1,5 voir même 2 ..!
Pour ce qui est du respect du Droit le plus élémentaire concernant le protection de la minorité francophone présente en flandre, ceci ne doit même pas faire l'objet d'une négociation puisque que c'est une obligation pour obtenir le label de Région civilisée !

Écrit par : Philippe | mardi, 28 juin 2011

Blame game

Être irréprochable pour contrer la NVA ? Pourquoi pas.

Mais je soupçonne la NVA de compter là-dessus . Elle a beau jeu de monter en épingle le décalage entre notre supériorité morale et notre insuffisance matérielle.

C'est un moyen sûr de s'attirer le mépris des flamands, je pense.

En choisissant l'excellence morale, les francophones se mettent aussi la pression.
Ils sont toujours à la merci d'une dénonciation de leur "hypocrisie" ou de leur "double-langage" de la part des flamingants.

Écrit par : Jeo | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Disons que le FDF c'est du nationalisme bruxellois francophone.

Difficile de demander de la "solidarité" francophone quand on est de droite.

Solidarité? Ai-je bien entendu ce mot, prononcé par la droite?

Bon ceci dit je ne roule pas pour le PS moderne: celui des intercommunales, celui qui a voté les intérêts notionnels, celui qui fait venir google, qui autorise les maisons de jeu, et j'en passe.

Bref une maffia de gauche, et une coopérative MR-FDF de droite.

A vrai dire, la particratie me fatigue et ces combats d'arrière garde me pompent.

On en souhaiterait que la francophonie, après avoir construit plein de stades et de gares, soit en guerre civile: qu'elle éclate en plein de morceaux comme la yougoslavie: c'est ce qu'elle mérite.

Écrit par : Salade | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Salade : il n'y a pas de parti nationaliste bruxellois organisé. même pas francophone.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 26 juin 2011

Répondre à ce commentaire

moi je dis qu'exiger que les navetteurs payent des impots pour bruxelles, alors qu'elle est la capitale du PAYS, avec tous les avantages d'une capitale!
Je paye des impots FEDERAUX moi pour ça.

Cet égoïsme bruxellois, c'est du nationalisme.

Et quand Maingain ranime la flamme de la provocation (Haider, vraiment? C'est à Louis seul qu'il fallait en parler!), ça ne sert pas mon pays, ça sert des intérêts très locaux.

Écrit par : Salade | lundi, 27 juin 2011

@Salade : détrompez-vous. La Wallonie a au moins autant à perdre que Bruxelles dans le pourrissement de l'État voulu par la N-VA. Maingain a freiné le MR qui voulait à tout prix négocier (pour ne rien obtenir dans trois mois). Il y a un moment où la comédie a assez duré. Pour tout le monde.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

c'est tres bien ce discours mais vous n'eviterez pas la guerre ethnique en belgique entre flamands et wallons
quelques blessés ce 26 juin lors de la manifestation a crainhem, une bourgmestre brutalisée
la vermine flamingante (TAK) est venue troubler cet evenement pacifique.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-26/rassemblement-a-crainhem-le-tak-avant-les-francophones-847682.php

dans un pays normal (lisez "pas en belgique") ce mouvement serait interdit et tous ces flamigants jetés en prison

Écrit par : fuckflaminganten | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le fait que les Francophones n'aient pas réagi est une très bonne chose. On voit plus clairement qui est l'agresseur, l'excité, l'extrémiste, celui qui nous traite de rats en hurlant. Mark Demesmaeker était avec eux. Un raciste, donc.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

Encore une fois: la plupart des flamands, wallons et bruxellois ne sont pas d'une autre race. Vous pensez que Frank Vandenbroucke le coureur était d'une autre race que Frank Vandenbroucke le politicien?

Écrit par : thomas | mercredi, 29 juin 2011

@Thomas
" la plupart des flamands, wallons et bruxellois ne sont pas d'une autre race"
Sans vouloir vous froisser, rien que cette phrase est déjà raciste.
Les races n'existent pas, la génétique le prouve. C'est un concept ancien, dépassé qui n'est plus défendu que par les racistes.
Les critères qui servent à définir une race n'étant pas réels, ils sont donc inventé par les racistes pour prouver une différence et établir , en général, une supériorité d'une "race" sur l'autre.
N'importe quel critère peut donc faire l'affaire,la forme du nez ou la langue parlée en passant par la couleur de peau.
On rajoute ensuite à cela tout un paquet de tares et autre préjugés et on peut obtenir des "wallons paresseux" par exemple.

Écrit par : zinneke | mercredi, 29 juin 2011

@thomas : c'est le fait de différencier des populations qui ne le sont pas qui induit le racisme. Les Croates et les Serbes se ressemblent très fort et parlent la même langue. Pourtant, dans leur guerre civile, il était bien question de racisme !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

@fuckflaminganten

"dans un pays normal (lisez "pas en belgique") ce mouvement serait interdit et tous ces flamigants jetés en prison"

Les flamingants sont très forts pour exploiter les frustrations des francophones face à une justice qui ne leur est plus garantie et dont les flamingants ont noyauté les plus hautes instances.

Marcel a raison : ne pas céder aux provocations, mais ne pas laisser passer n'importe quoi. Réagir en fonction de NOTRE agenda et développer une stratégie anti-NVA. Aucun accord n'est possible avec la NVA. Et un accord avec la NVA est pire que pas d'accord du tout.

Écrit par : Jeo | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Aucun accord n'est possible avec la NVA. Et un accord avec la NVA est pire que pas d'accord du tout."

C'est aussi bien mon avis, Jeo... Et avant même les élections de juin 2010 et tout le "cirque" auquel on assiste depuis (qui n'a fait que mon conforter dans mon impression première...)!
Un accord ne peut être fiable que s'il y a de part et d'autre un engagement mutuel loyal.
Et le discours paradoxal de la NV-A et de son leader est tout sauf un gage de loyauté.

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

"mon" conforter??? Meuh non! "me" conforter!

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

Si je me souviens bien, monsieur Demesmaeker, c'est celui qui vient régulièrement au bureau (et non Chez Bureau !) pour signer les contrats mais à chaque fois une gaffe de Gaston empêche la signature et il repart furieux.
Que voila une belle image des rapports actuels entre Flamands et Francophones !
Mais alors question : qui, parmi les politiciens francophones, verriez-vous dans le rôle de Gaston Lagaffe ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mélusine : vous n'êtes jamais fatiguée ? Allez voir dehors, il fait magnifique :)

Écrit par : Carolus | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord, Carolus. Mélusine, change de sujet, tu as épuisé celui-là.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

Ici, Marcel, on est mal embarqués.

Écrit par : korrigan8 | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Sel, tu as vu ça ? :

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/06/photo-de-la-fin-de-la-belgique.html

Dans le genre "on traine avec des gens fréquentables" ça se pose là non ? J'aime bien l'affichette "FDF = Front des Fascistes". Décidément c'est un mot à la mode qu'on aime bien se balancer des deux côtés de la frontière linguistique.

Écrit par : ElGringo | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

meuh non!
Y sont pas comme ça à la Nv-a...ha ben si! :)

Écrit par : zinneke | lundi, 27 juin 2011

Certains NV-A revendique ouvertement leur appartenace au TAK

http://www.stemminneke.be/wie.htm

Écrit par : Sardaukar | mardi, 28 juin 2011

Mention spéciale "mauvaise foi" au commentaire anglais anonyme (sur le site en lien) qui trouve que tout ça, c'est de la propagande classique qui consiste à tresser des liens immaginaires sous pretexte qu'untel est -comme de par hasard- photographié à côté de bidul.

Ca me rappel cet acharné de Sel qui voit le mal partout, y compris aux enterrements. Ca n'a pourtant rien à voir tout ça, ça ne dénote aucune proximité idéologique. C'est juste qu'il faisait beau ce jour là, qu'il passait par là, il a vu du monde et de beaux drapeaux alors il s'est approché, curieux. Et la paf : la photo piège.

Écrit par : ElGringo | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

j e viens de lire votre texte “la mouli...” ,concentré de bon sens, où il n'y a pas une ligne de trop!
ajouter-le à la prochaine édition de votre livre (je suis un peu optimiste et faux-cul, mon propre exemplaire des “Secrets de...”ayant circuler dans plusieurs mains d'amis grâce à vous désormais déssillés)

Surtout traduisez au moins ce dernier texte en néerlandais, les flamingants bas de plafond qui nous ont encore gratifiés de leur présence dans le Rand ce week-end ne sont pas les représentants de toute la Flandre...

Franchement, merci d'exister monsieur Sel ...

Vos scrupules à ne pas considérer les électeurs du n-VA&VB comme des gens qui savent clairement pour qui ils votent vous honore, mais cette politesse est-elle utile, puisque personne n'ignore que ces électeurs sont juste convaincus de la supériorité des Flamands sur les autres “races” et votent pour ceux qui les confortent d'une manière ou d'une autre dans cette idée idiote que ne partage pas tous les Flamands , semble-t-il...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

j e viens de lire votre texte “la mouli...” ,concentré de bon sens, où il n'y a pas une ligne de trop!
ajouter-le à la prochaine édition de votre livre (je suis un peu optimiste et faux-cul, mon propre exemplaire des “Secrets de...”ayant circuler dans plusieurs mains d'amis grâce à vous désormais déssillés)

Surtout traduisez au moins ce dernier texte en néerlandais, les flamingants bas de plafond qui nous ont encore gratifiés de leur présence dans le Rand ce week-end ne sont pas les représentants de toute la Flandre...

Franchement, merci d'exister monsieur Sel ...

Vos scrupules à ne pas considérer les électeurs du n-VA&VB comme des gens qui savent clairement pour qui ils votent vous honore, mais cette politesse est-elle utile, puisque personne n'ignore que ces électeurs sont juste convaincus de la supériorité des Flamands sur les autres “races” et votent pour ceux qui les confortent d'une manière ou d'une autre dans cette idée idiote que ne partage pas tous les Flamands , semble-t-il...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Un site de propagande anti-flamande, pour défendre l'Europe contre le méchant flamand.

Et pour le reste on fait quoi? La grève.

Démocratie? No taxation without representation.

Si la Flandre doit contribuer pour redresser la situation Bruxelloise (et elle doit), elle doit y avoir son mot à dire, et pas à travers une excuse de représentation de 70 000 expatriés et quelques gugusses en berline de luxe avec cabinet.

Paix linguistique? Jamais sans frontières claires. Il faut arrêter le petit jeu où les politiciens bruxellois et wallons peuvent jeter de l'huile sur le feu linguistique dans une autre région et en plus être récompensés par leur propre électorat, sans que l'autre puisse faire quoi que ce soit. La minorité francophone en Flandre sont des flamands.

Réformes? Jamais sans responsabilité. Demandeurs de rien? quelle blague, les francophones laissent les réformes économiques nécessaires à tout le pays aux flamands, suffit juste de freiner à la sauce "sociale" et en compensation on demande du fric et du territoire et un droit d'ingérence en Flandre.

Mais tout cela n'est que du délire fasciste.

Merci pour la grève Marcel, c'est que tu fais de mieux.

Écrit par : wallimero | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Si la Flandre doit contribuer pour redresser la situation Bruxelloise (et elle doit), elle doit y avoir son mot à dire"

Superbe inversion, puisque ce qui est réclamé c'est que les gens qui travaillent à bruxelles contribuent à son financement, donc les naveteurs.
Pour moi c'est juste réclamer un DU. Depuis quand on se sert d'infrastructures sans y verser un centime ? Y lier l'octroi de plus de responsabilités, quand on sait le poids de la flandre dans une ville ou les flamands pèsent pourtant peu, c'est juste du délire.

Votre histoire resemble au fraudeur qui, obligé de payer pour utiliser les transports en commun, voudraient avoir son poste au conseil d'administration de la STIB... Et encore en l'ucurence il en aurait déjà un mais en voudrait encore plus.

Quant au site, c'est effectivement très engagé "pro français" et très hostile contre les revendications flamandes sur Bruxelles, plus par dramatisation à outrance de certains faits que par réelle méchanceté.
Sauf que le lien en particulier est assez concis et factuel : oui le bras droit de la N-VA était en bonne compagnie au milieu des fadas du TAK. Que dire à ça ? Faire comme l'anonyme anglophone dire que ce n'est pas parce qu'on partage des objectifs qu'on partage les opinions ? Je trouve ça malhonnête intellectuelement. Ou alors on considère que les intérêts flamands puissent être à ce point varié qu'on aurait une sorte de "tea party flamand" qui regroupe tout et n'importe quoi du moment que ça va dans le sens d'une afirmation flamande... Ca m'etonnerait qu'on soit dans ce schéma, la Belgique est un petit pays, la Flandre encore plus, alors le milieu politico-nationaliste flamands... erm.

Écrit par : ElGringo | lundi, 27 juin 2011

“Paix linguistique? Jamais sans frontières claires.”
qui revendique un territoire soi-disant dévolu? BHV a été inventé pour ne pas prendre de décision, il faut être clair, quelle(s) langue(s) pour tels habitants, secteurs statistiques par secteurs statistiques sur toute les communes par un arbitrage international, marre de la cour de récréation chers amis flamingants...

“Il faut arrêter le petit jeu où les politiciens bruxellois et wallons peuvent jeter de l'huile sur le feu linguistique dans une autre région et en plus être récompensés par leur propre électorat, sans que l'autre puisse faire quoi que ce soit.”
on ne peut mieux dire, mais soyons de bon compte , ajoutons “flamands,” entre “politiciens” et “bruxellois”

“La minorité francophone en Flandre sont des flamands.”
assez d'accord avec vous mais la Flandre s'est plutôt grillée sur ce coup-là, à force de tracasseries, nous serons peu nombreux à nous retirer avec vous sur votre territoire enfin linguistiquement homogène...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 27 juin 2011

@Wallimero : no taxation without cultural rights, pourrait s'appliquer très bien aux Francophones de Flandre…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

No taxation without representation !!!

Lisez donc les articles 3 et 4 de l'avenant à la convention entre la France et la Belgique tendant à éviter les doubles impositions

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_4576/fichedescriptive_4576.pdf

Pour moi, francophone de flandre et frontalier, à quoi peuvent donc bien être utiles les taxes additionnelles établies par les communes et les agglomérations belges, dont je dois pourtant consciencieusement m'acquitter ?

Et, en poussant le bouchon un peu loin, si la France demandait à quoi servent les 25 millions d'euros qu'elle verse à la Belgique (et donc en partie à la Flandre) chaque année ?

"La minorité francophone en Flandre sont des flamands."
Faudrait vous mettre d'accord : on est vraiment flamands ou juste quand il faut aller voter et payer ses impôts ?

Écrit par : catherine | lundi, 27 juin 2011

eh bien donc, les francophones de Flandre, voilà l'argument massue du vrai petit FDF, cette population tellement opprimée qu'elle ne fait que s'agrandir. oui, Marcel, tu as raison, les Flamands doivent payer pour Bruxelles et la Belgique entière car les francophones de Flandre vivent dans un grand camp d'extermination culturelle entouré de bergers malinois, de BDW en lederhosen et Margriet Hermans en dirndel, si la Flandre devient indépendante, ils peuvent rejoindre Bruxelles, s'ils le souhaitent. C'est pas démocratique ça? Et puis plus un rond. Et ils seront les plus riches de toute la Wallobrux, des contributeurs net. Bonne chance.

allez, dors bien sous ta couette rose-pourpre en murmurant l'internationale de la francophonie car t'es vraiment à court d'arguments

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | mardi, 28 juin 2011

@wallim.

on te souhaite la bonne nuit, et on compatit pour toi, car demain matin quand tu te lèveras ils y aura encore plus de vrai petits francophones en flandre et encore moins de beaux grands néerlandophones à bxl...

Écrit par : on | mardi, 28 juin 2011

@ Wallimero

"Il faut arrêter le petit jeu où les politiciens bruxellois et wallons peuvent jeter de l'huile sur le feu linguistique dans une autre région et en plus être récompensés par leur propre électorat"

Sauf erreur de ma part, c'est la politique de la NV-A que vous decrivez la.

Écrit par : kermit | mardi, 28 juin 2011

Y a pas à dire, le pacifisme ne risque pas de faire mal aux flamands !
Penchez encore un peu la tête pour un joli licol !

Écrit par : JimBeam | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pierre Mertens rejette les récupérations FDF.

Je suis pour le FDF et je suis bien d'accord : on a bien m. sur ce coup-là.

On ne peut pas avoir tout le temps raison.

Que Mertens aille affronter le gros sumo tout seul : il est assez fort, ce Mertens.

Allez, Mertens ! Nous sommes tous des antifa.

Écrit par : Jeo | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Jeo : Pierre Mertens a tout à fait le droit de rejeter une récupération politique, me semble-t-il.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est ce que je dis.

Écrit par : Jeo | lundi, 27 juin 2011

Bonjour Monsieur Sel,

Non seulement les médias flamands ont du mal à se remettre en question, mais en plus ils sont dangereux. Lorsqu’on constate la virulence avec laquelle certains médias flamands ont réagis envers les Francophones, lors de la mort de Marie-Rose Morel, alors que cette femme a fait partie d’un parti qui affiche ouvertement toute sa haine envers les Francophones jusqu'à les traiter de « RATS », cela démontre le manque de neutralité. Comment réagiraient ces mêmes médias si on inversait les rôles. Les Francophones ont eu un comportement logique.

Écrit par : J | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

On dit "passé collaborateur" et non "collaboratif". Ce qui m'inquiète chez vous, c'est que vos propos sont de moins en moins cohérents.

Écrit par : Jo | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Si vous pouviez choisir un pseudo moins proche du mien. Ce qui m'inquiète chez vous, c'est que vous êtes de plus en plus collant.

Écrit par : Jeo | lundi, 27 juin 2011

Répondre à ce commentaire

En lisant ce mini-article, je découvre que si une moule sépare les belges, pour les américains, nous vivons dans "Alice au pays des gaufres".

"Ainsi la Belgique ne serait pas peuplée de Belges, mais bien de Wisigoths vêtus de manteaux en peau de lapin domestique et méchants comme des teignes, selon l’irrésistible hypothèse d’un jeune auteur américain qui a pondu un livre au titre délirant (Let’s Kill all The Belgians, «tuons tous les Belges»). L’auteur, Danny Wind, appelle à sulfater les Belges au prétexte qu’ils étouffent le monde avec leurs gaufres et leurs bières. «Or la gaufre est une diversion machiavélique», une sorte de cheval de Troie, assure Wind, qui permettrait à la Belgique de dissimuler ses intentions véritables : envahir le monde «grâce à une machine infernale dont Alexandre le Grand ou Gengis Khan n’auraient pas osé rêver». L’auteur met aussi en garde l’Amérique contre une invasion qui se traduirait par les pires tortures, comme manger des gaufres trois fois par jour ou pire, ou appendre le belge à l’école. On voit par-là combien notre voisin est définitivement une énigme pour le pays du hamburger." - http://www.liberation.fr/monde/01012343565-une-gaufre-separe-belges-et-americains

Courage :o)

Écrit par : Mahed | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

y en a marre de tout ces flamingants.Garder vos chemise brunes chez vous ,séparons nous et basta
Et dommage pour les suiveurs...
Pour la dette 70% pour vous et 30 pour nous et moi je vous dirais que je vous laisse même l'euro.
Ne répondez plus a toutes ces provocations,il est temps d'agir.Comment, de la même façon qu'eux
.Créons des "clubs" prêt a défendre nos intérêts.
Je veux vivre en démocratie mais pas me faire insulter(pour ne pas dire enc...) tout les jours.
Oui certains francophones ont fait des erreurs mais les flamands nous l'on déjà rendu au centuple.Je dis stoppe.
Vive la Wallonie libre avec un économie dirigée vers l’Allemagne et la France(non pour être français) avec un réel boycott des produits flamand.
Je dis stoppe aux maraichés ou pme(et oui c'est toudis el pti qu'on spotch) flamand venant vendre sur notre territoire leur produit,revenons au circuit court.
Et vous savez quoi,reprenez belgacom et on logera dans cette sublime tour notre futur jeune main d’œuvre venant des pays africains et autres.,vive la multiculturalité.
Garder vos vieux avec vos pensions et touti quenti.
j'en ai marre de voir ces types aller toujours dans leur sens et ne pas vouloir écouter.
L'Europe que bart veux vas lui couté plus cher que la voiture qu'il nous paye tout les ans...Ah oui,Cette année j'ai reçu grâce aux flamand une vw(voiture du peuple,voulue par qui vous savez...),vivement l'année prochaine que je change de couleur celle-ci ne me plait plus,il n'y avait que 2 couleurs le brun et le noir...
Désolé Marcel mais il font ch...
Ils sont plus d'1 sur 2 a penser cela alors pourquoi continuer.
Y en a marre de nos politico fr qui chie dans leur froc,qu'ils agissent.
voilà,cela mon dernier post sur ce forum car je pense avoir été un peu fort mais c'est mon intime conviction et je me battrais au propre comme au figuré pour y arriver.
Ah oui les peter et autres frustrés,moi le petit wallon unilingue je vous la mets pr....

ludo wallon et fier de l’être

(je répons sur mon mail aux attaques pur ne pas envenimé ce blog)
























Ludovic

Écrit par : ludo7191 | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

y en a marre de tout ces flamingants.Garder vos chemise brunes chez vous ,séparons nous et basta
Et dommage pour les suiveurs...
Pour la dette 70% pour vous et 30 pour nous et moi je vous dirais que je vous laisse même l'euro.
Ne répondez plus a toutes ces provocations,il est temps d'agir.Comment, de la même façon qu'eux
.Créons des "clubs" prêt a défendre nos intérêts.
Je veux vivre en démocratie mais pas me faire insulter(pour ne pas dire enc...) tout les jours.
Oui certains francophones ont fait des erreurs mais les flamands nous l'on déjà rendu au centuple.Je dis stoppe.
Vive la Wallonie libre avec un économie dirigée vers l’Allemagne et la France(non pour être français) avec un réel boycott des produits flamand.
Je dis stoppe aux maraichés ou pme(et oui c'est toudis el pti qu'on spotch) flamand venant vendre sur notre territoire leur produit,revenons au circuit court.
Et vous savez quoi,reprenez belgacom et on logera dans cette sublime tour notre futur jeune main d’œuvre venant des pays africains et autres.,vive la multiculturalité.
Garder vos vieux avec vos pensions et touti quenti.
j'en ai marre de voir ces types aller toujours dans leur sens et ne pas vouloir écouter.
L'Europe que bart veux vas lui couté plus cher que la voiture qu'il nous paye tout les ans...Ah oui,Cette année j'ai reçu grâce aux flamand une vw(voiture du peuple,voulue par qui vous savez...),vivement l'année prochaine que je change de couleur celle-ci ne me plait plus,il n'y avait que 2 couleurs le brun et le noir...
Désolé Marcel mais il font ch...
Ils sont plus d'1 sur 2 a penser cela alors pourquoi continuer.
Y en a marre de nos politico fr qui chie dans leur froc,qu'ils agissent.
voilà,cela mon dernier post sur ce forum car je pense avoir été un peu fort mais c'est mon intime conviction et je me battrais au propre comme au figuré pour y arriver.
Ah oui les peter et autres frustrés,moi le petit wallon unilingue je vous la mets pr....

ludo wallon et fier de l’être

(je répons sur mon mail aux attaques pur ne pas envenimé ce blog)
























Ludovic

Écrit par : ludo7191 | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les blancs peuvent aussi avoir leur signification. 8o)

Écrit par : korrigan8 | mardi, 28 juin 2011

Dites, je viens de découvrir que l'avocat de Pierre Mertens s'appelle Bernard Maingain. N'y aurait-il pas par hasard un rapport quelconque avec Olivier Maingain ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est drôle, mon frère aussi s'appelle Olivier ! Décidément Gide a frappé très fort, dans le temps...

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 28 juin 2011

C'est long mais c'est bon !
Oui, dire les choses, bien sûr.
J'ai beaucoup aimé le rôle du paria qu'on a collé à Olivier Maingain toute la semaine, les retournements de vestes et toussa. :-)

[Je ne m'abonne pas aux commentaires. Je renonce !].

Écrit par : Monsieur Poireau | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Sur BHV, il va falloir faire le grand plongeon "

Le PS hypothèque nos droits, notre avenir, l'avenir de notre pays et de nos enfants pour sauver ce qui peut l'être de l'État-PS-Wallonie.

Prions pour que cet accord ne se fasse pas. C'est de la haute trahison, titju.

Il a beau faire 35 degrés à l'ombre, Di Rupo est toujours à genoux dans la neige.

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Intéressant de voir ce qu'il va nous pondre là, l'Elio :)

Écrit par : Kwaice | mardi, 28 juin 2011

"Sur BHV, il va falloir faire le grand plongeon " Elio Di Rupo

Plongeon dans le vide ! Voilà le programme Di Rupo.

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Retour de Majorque, ah que c'est bon de lire du Marcel Sel ! Ca mériterait en hommage de t'offrir la fameuse casserole de moules de Marcel Broodthaers (j'ai l'intuition d'en avoir enfin compris la transcendante illustration !). Allez, une pause sandwich, puis sus aux faquins !

Écrit par : Observateur BXL | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mr Sel
Vous qui êtes si attaché au respect de la mémoire et à la lutte contre le négationnisme, avez-vous vu sur la Une hier, le documentaire "los caminos de la memoria"
J'ai trouvé la programmation de ce documentaire très opportun
Il faudrait le diffuser dans les écoles, les témoignages des enfants de victimes sont très instructifs par rapport au devoir de mémoire

Écrit par : nico | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Nico. Je ne l'ai pas vu, mais je vais essayer de le revoir…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 juin 2011

Si on accuse l'auteur de ce blog d'être un boutefeu, est-ce également de sa faute si Di Rupo avouait ce matin qu'il ne se donnait guère plus de 10% de chance de former un gouvernement?

Écrit par : francolâtre | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il nous faut un grand débat télévisé sur l'avenir de la Belgique, avec autour de la table le Prince Philippe, Eddy Wally, Pierre-Yves Hardenne, Vic Van Aelst, Kimberly Vlaeminck, Olivier Maingain, Ashraf Sekkaki et Marcel Sel.

Écrit par : thomas | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vous mettez une muselière à Vic Van Aelst, alors ? Sinon, je ne participe pas. Trop dangereux.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 juin 2011

Non, Vic Van Aelst sera le modérateur ;)

Écrit par : thomas | mardi, 28 juin 2011

Si il y a une modération en enfer, je connais un volontaire.

Mais cela m'étonnerait : vu la température des enfers, le Diable vomit les tièdes, autant que Dieu.

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

@francolâtre

Di Rupo "ne se donnait guère plus de 10% de chance de former un gouvernement?"

Encore un suspense intenable pour nous faire avaler n'importe quoi. "J'ai fait ce que j'ai tout ce qui était humainement possible mais j'ai du vendre tes enfants, ta maison, ta mère et ta femme."

Non à un accord à n'importe quel prix. Non à un accord du dernier espoir. Non à un accord désespéré.

Plutôt pas d'accord que de signer un rédition en rase campagne comme le PS nous y engage.

Le PS va toujours trop loin dans les concessions et, après cela, la seule chose que l'on craigne, c'est qu'il y ait un accord.

A force de négocier n'importe quoi, les socialistes finiront par signer n'importe quoi.

Si seulement le PS francophone négociait dans le sens des intérêts des francophones, mais non : il ne négocie que dans l'intérêt du Parti.

Les nationalistes disent "que la belgique crève", les socialistes répondent "pourvu que le parti survive".

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

François de Brigode, qui est un peu le porte-parole officiel du PS wallon depuis que la Deutscher Fernsehfunk n'émet plus, résumait parfaitement cet état d'esprit en limitant son attachement au pays à la seule sécurité sociale, le reste ne valant pas, selon lui, la peine de se battre.

Voilà à quoi on veut réduire ce pays.

Inutile de dire qu'avec un tel état d'esprit les nationalistes flamands ne rencontrent aucune opposition notable dans leur marche triomphale vers le démentellement de la Belgique.

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Jéo,

Je crains que pour pas mal de francophones, la sécu est la seule raison d'être de la Belgique.
Je pense que c'était Moureaux qui l'a dit il y a quelque temps: "sans la sécu, à quoi la Belgique servirait?"
Autrefois quand j'étais plus idéologique, je pensais que la raison d'exister de la Belgique était l'atout de la cohabitation de 2 principales cultures, les échanges culturels etc.

Écrit par : thomas | mardi, 28 juin 2011

En fait, le scénario pour la suite est déjà écrit,

Le PS va sortir sa note avec scission totale de BHV

La NVA va refuser parce qu'elle ne veut pas d'accord

Le CDV va lâcher la NVA parce que la scission est totale (il ne lâchera la NVA qu'à cette condition et comme elle est remplie...)

Un gouvernement fantoche va se mettre en place et la NVA y fera la loi même si elle est dans l'opposition tout en faisant bien comprendre aux flamands que ce gouvernement ne fait rien de bon.

Dans 3 ans (au plus) il y aura de nouvelles élections, là la NVA fera la majorité absolue en Flandre

Le pays va alors sauter avec pertes et fracas pour les francophones.
-Bxl définitivement en Flandre avec épuration linguistique programmée sur 5 ans
-Les francophones progressivement chassés de la périphérie et de Bxl à coups d'exactions
-Diminution de la valeur des biens immo partout, y compris en Brabant wallon qui se retrouvera isolé de Bxl via la fermeture programmée de tous les axes routiers (On ne pourra même pas garantir la finition du RER car les travaux de plusieurs tronçons dans cette zone et sur les 2 lignes ne sont même pas commencés, ET NE VENEZ PAS AVEC "c'est la faute à Damien Thierry S.V.P!")
-Cerise sur le gateau, départ possible des institutions internationales dont la CCE, soit vers Luxembourg, soit vers la Hollande.
Apauvrissement généralisé de tous, car l'apport économique incontestable de Bxl sera perdu pour les francophones, à commencer par les catégories que le PS entend protéger à tout prix.

Conclusion:
MERCI LA PARTICRATIE, L'ELECTORALISME, LES BELGICAINS, LES OPPORTUNISTES, LES PROFITEURS, LES JOURNALEUX ETC!... Grace à vous, les francophones de ce pays vont tout perdre!!! Il ne sont de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre! http://www.francophonedebruxelles.com/2009/12/bhv-le-deshonneur-et-la-guerre.html

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 28 juin 2011

Aucun Flamand ne bénéficie de la sécu, c'est vrai!
Pas de pensionnés et encore moins de prépensionnés, pas de chômeurs, pas de malades, pas de handicapés, pas d'allocations familiales, pas de congés payés, pas de pauvres, pas de marginaux, pas de cas sociaux,... Rien.
Que de vigoureux jeunes hommes et jeunes femmes qui travaillent tous et toutes!

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

@Juliette

C'est à moi que vous parlez ?

A tout hasard, je vous répondrai que je ne suis pas contre la sécu.

Mais en faire l'horizon de nos sociétés ? Pourquoi pas les cimetières ?

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

Non, Jeo, pas à vous en particulier, mais à tous ceux qui tombent dans les clichés et préjugés relatifs à la sécu et ses bénéficiaires.

Parce que ça me gonfle, disons-le tel quel!
Et ça me gonfle parce que tout le monde ne peut que se féliciter qu'un tel système existe chez nous. Tout le monde. C'est une simple question de solidarité et de respect de la dignité humaine.
Et n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Oui, il y a des abus, mais, pour paraphraser Audiard si je ne me trompe,c'est comme les poissons volants: pas la majorité du genre!
Et oui, ça pourrait être mieux géré.

Mon travail me met depuis plus de trente ans en contact direct avec les moins gâtés par la vie. On a pas tous les mêmes chances sur la ligne de départ, je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce blog et ne vais pas me répéter.
Le système est généreux? C'est encore à voir... Il y a des abus? Bien sûr. Mais personnellement, je me fiche qu'il y ait dix profiteurs ou plus si un gosse peut, grâce à la sécu, avoir une paire de lunettes qui va lui permettre d'apprendre à lire. Et encore, souvent, on doit compléter...
Ce n'est qu'un exemple, mais c'est du vécu. Je pourrais vous en citer des tas d'autres.
Alors, oui, je sais, c'est sur mon traitement que c'est prélevé. Mais j'ai eu la chance de naître au bon endroit, dans la bonne famille. Aucun mérite.
Et tout garder pour moi, ce serait de l'égoïsme.

Et n'allez pas croire que je baigne dans le fric, loin de là! Je suis très consciente que si, demain, je me plafonne sur l'autoroute, toute seule comme une grande, et me retrouve dans un fauteuil roulant, mes besoins et ceux de mes enfants (et j'ai bien dit "besoins", hein... Pas désirs et encore moins caprices), que je peux assumer aujourd'hui, ce sera impossible demain sans la solidarité de toute la société.
De gauche, moi? Ben oui... Parce que je ne vois pas comment il peut en être autrement quand on est un minimum conscient de la réalité de la vie, de la réalité sociale, du quotidien de beaucoup, et qu'on a le respect de l'autre, quel qu'il soit.

Et je ne fais la morale à personne, là. J'écris juste ce qui me tient aux tripes.

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

@go big: quand tu vois ce que le pseudo parti socialiste (pasok)Grec de Papandreou(un des 10 hommes les plus riches du pays)va accepter:

These are some of the austerity measures planned.

TAXATION

* Taxes will increase by 2.32bn euros this year, with additional taxes of 3.38bn euros in 2012, 152m euros in 2013 and 699m euros in 2014.
* A solidarity levy of between 1% and 5% of income will be levied on households to raise 1.38bn euros.
* The tax-free threshold for income tax will be lowered from 12,000 to 8,000 euros.
* There will be higher property taxes
* VAT rates are to rise: the 19% rate will increase to 23%, 11% becomes 13%, and 5.5% will increase to 6.5%.
* The VAT rate for restaurants and bars will rise to 23% from 13%.
* Luxury levies will be introduced on yachts, pools and cars.
* Some tax exemptions will be scrapped
* Excise taxes on fuel, cigarettes and alcohol will rise by one third.
* Special levies on profitable firms, high-value properties and people with high incomes will be introduced.

PUBLIC SECTOR CUTS

* The public sector wage bill will be cut by 770m euros in 2011, 600m euros in 2012, 448m euros in 2013, 300m euros in 2014 and 71m euros in 2015.
* Nominal public sector wages will be cut by 15%.
* Wages of employees of state-owned enterprises will be cut by 30% and there will be a cap on wages and bonuses.
* All temporary contracts for public sector workers will be terminated.
* Only one in 10 civil servants retiring this year will be replaced and only one in 5 in coming years.

SPENDING CUTS

* Defence spending will be cut by 200m euros in 2012, and by 333m euros each year from 2013 to 2015.
* Health spending will be cut by 310m euros this year and a further 1.81bn euros in 2012-2015, mainly by lowering regulated prices for drugs.
* Public investment will be cut by 850m euros this year.
* Subsidies for local government will be reduced.
* Education spending will be cut by closing or merging 1,976 schools.

CUTTING BENEFITS

* Social security will be cut by 1.09bn euros this year, 1.28bn euros in 2012, 1.03bn euros in 2013, 1.01bn euros in 2014 and 700m euros in 2015.
* There will be more means-testing and some benefits will be cut.
* The government hopes to collect more social security contributions by cracking down on evasion and undeclared work.
* The statutory retirement age will be raised to 65, 40 years of work will be needed for a full pension and benefits will be linked more closely to lifetime contributions.

PRIVATISATION

* The government aims to raise 50bn euros from privatisations by 2015, including:
* Selling stakes this year in the betting monopoly OPAP, the lender Hellenic Postbank, port operators Piraeus Port and Thessaloniki Port as well as Thessaloniki Water.
* It has agreed to sell 10% of Hellenic Telecom to Deutsche Telekom for about 400m euros.
* Next year, the government plans to sell stakes in Athens Water, refiner Hellenic Petroleum, electricity utility PPC, lender ATEbank as well as ports, airports, motorway concessions, state land and mining rights.
* It plans further sales to raise 7bn euros in 2013, 13bn euros in 2014 and 15bn euros in 2015.


Je vois déja Di Rupo dire'' c'est le prix à payer pour sauver le Belgium circus(que les flamands vont dans 2 ou 3 ans de toute façon envoyer ballader)....et surtout sauver son salaire(un de ses salaires, sa pension)....etc...

Et pour conclure il nous dira qu'on a de la chance comparé à la Grèce!!

Quant à BHV ce n'est pas 'si' important, un vague histoires de bourgeois MR/FDF (frustrés).

Chiche?

Heureusement Calimero est trop gourmand et va tout refuser!Le PS pouvant s'en bien sortir (provisoirement) en disant: voyez les énormessssssssssssssssss concessions faites par nous(laurette a déja lancé le bal en radio ce matin)...et ces ingrats NVA ils n'en veulent même pas!!

Le PS/CDH/ECOLO a surtout fait une faute FATALE c'était en juin passé de discuter avec la NVA..depuis la que des capitulations..aucun gain, nihil, zéro!!!

Écrit par : dissy | mardi, 28 juin 2011

Il y a en fait 3 familles politiques : les socialistes, les libéraux et les nationalistes (les CDV appartiennent à cette dernière catégorie, si vous regardez l'histoire du XXe la montée du nationalisme est fortement corrélée à l'effondrement des "chrétiens-démocrate" - le CDH ne vaut plus la peine que je me fatigue à en parler).

Et, comme le dit très bien le nouveau président des libéraux, les nationalistes et les socialistes sont des alliés objectifs : l'incurie des uns alimente les discours des autres, l'irresponsabilité des uns alimente la méchanceté "réaliste" des autres, l'optimisme béat des socialistes alimente le pessimisme noir des nationalistes et les mesures drastiques qui en découlent.

D'un côté, on laisse filer les déficits, "de toute façon, il y en a qui peuvent payer" (l'industrie du luxe et le socialisme fonctionnent avec la même logique sommaire), de l'autre, on appel au sursaut, au rebond, à la prise de conscience, et, plus classiquement, on propose de tuer le mousse du radeau de la méduse (le sort tombant sur le plus jeune, comme dit la chanson) ou de basarder la mauvaise graisse immigrée/wallone/francophone/bruxelloise.

Ces deux attitudes, qui se répondent, qui s'alimentent mutuellement sont très mauvaises pour notre économie . Le pire qui puisse arriver, ce sont des coups de barre de gauche et de droite qui déstabilisent le navire, donnent le mal de mer à l'équipage et font douter du talent du capitaine. Les brusques revirements dans les espérances de revenus causent plus de faillite que des diminutions progressives plus importantes. L'instabilité, à laquelle les socialistes travaillent tous les jours et que les nationalistes promettent, est exécrable pour l'économie belge.

Maintenant, 1 tirez en vos conclusion 2 allez expliquer cela à la Voka pas frais.

Écrit par : Jeo | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

« Quatre-vingt pour cent des membres du Conseil supérieur de la Défense (CSD) sont néerlandophones" BELGA.

Écrit par : Philippe | mardi, 28 juin 2011

Je sais, ils sont devenus fous là bas. Ne sauraient-ils pas que le français est une langue supérieure? Ils manquent de modestie ces néerlandophones, avec leur patois.

Écrit par : thomas | mardi, 28 juin 2011

Il manque de modestie ce très cher thomas à ne pas reconnaître que la richesse flamande actuelle provient d'un clientélisme linguistique honteux. Une preuve de plus.

Écrit par : QuentinF | mardi, 28 juin 2011

“Il y a en fait 3 familles politiques : les socialistes, les libéraux et les nationalistes(..;)” = grand n'importe quoi

il y a a)les socialistes (et apparentés plutôt gauches) et b)les nationalistes flamands (et les autres plus ou moins infectés)
les “libéraux” sont bien plus apparentés aux “b)” d'un point de vue économique au moins, la preuve c'est l'agitation mr interne et externe autour du fdf

quant au merveilleux fils michel ça “ne vaut plus la peine que je me fatigue à en parler”

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 29 juin 2011

@Juliette "De gauche, moi? Ben oui... Parce que je ne vois pas comment il peut en être autrement quand on est un minimum conscient de la réalité de la vie, de la réalité sociale, du quotidien de beaucoup, et qu'on a le respect de l'autre, quel qu'il soit."....et @ Jeo qui lui répond ..."Ces deux attitudes, qui se répondent, qui s'alimentent mutuellement sont très mauvaises pour notre économie . Le pire qui puisse arriver, ce sont des coups de barre de gauche et de droite qui déstabilisent le navire, donnent le mal de mer à l'équipage et font douter du talent du capitaine. Les brusques revirements dans les espérances de revenus causent plus de faillite que des diminutions progressives plus importantes. L'instabilité, à laquelle les socialistes travaillent tous les jours et que les nationalistes promettent, est exécrable pour l'économie belge.

Maintenant, 1 tirez en vos conclusion 2 allez expliquer cela à la Voka pas frais....
Et me vient pour Jéo cette question..."Comment pouvez vous concevoir que 2 attitudes "qui se répondent" ( je vous cite) puissent être mauvaises pour notre économie ( et donc ne pas faire plaisir au voka....) alors qu'elles sont là et qu'elles existent??? ...On supprime laquelle pour faire plaisir à ces messieurs du voka ??? ( qui ceci dit en passant n'existeraient pas sans les forces vives qui bossent pour eux....tout en leur laissant croire qu'ils ont tous les pouvoirs??? Question à 5 francs anciens ( finalement je préfère) ;-))) Savez quoi Juliette ? Gardez bien votre coeur au chaud....il va bientôt nous servir....

Écrit par : azor | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ch' sais pas où on va, Azor...
Mais faut l' moral pour encore voir le verre à moitié plein, j' vous jure!!! ;-)

Cela dit, Jeo ne me répondait pas par son commentaire: j'ai glissé le mien au-dessus... Mais je l'avais lu...
C'est pas vraiment les coups de barre à bâbord puis à tribord qui me donnent envie de vomir... C'est l'arrogance de certains nantis (ouiiii, je sais, ils ont travaillé pour être nantis... Z'ont dû bien naître aussi, avant, dans pas mal de cas, non?... Mais bon... Vais pas faire ma gaucho primitive, non plus...) qui ne veulent pas voir ce qui se passent un peu "plus bas"... Ou qui ne peuvent pas... Ou qui s'en fichent... Ou qui s'en servent... Au choix!

Ben... Me v'là dans l'émotionnel que je reprochais à Marcel...!!! ;-)

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

Azor faut il réduire la droite a l instabilité et la gauche a une espèce de saint graal. Vous le dites vous même l instabilité c est quand le bateau change de direction. Ça vaut ce que ça vaut mais on peut difficilement affirmer que l argumentation est cohérente. Également cette facon puérile d idéaliser son "camp" et de diaboliser l autre ce n est pas la faire preuve de bcp d ouverture d esprit. Il y a longtemps que le socialisme a adopter et largement integre le modèle capitaliste, en ce qui me concerne j ai du mal a croire a des dirigeants qui débarquent en Audi pour vous parler de bain de sang social et de parvenus. Les vertus de droite si elles ne sont pas particulièrement les miennes sont aussi des vertus. Si vous n intégrez pas le respect dans votre combat politique vous ne resterez qu une brebis qui bele dans le trouPeau sans rien n y comprendre.

Écrit par : zemire | mardi, 28 juin 2011

...On se calme Juliette,;-))) ... le résultat des extrêmes que nous vivons aujourd'hui est que nous avons privilégié pendant très longtemps notre Q.I. en oubliant notre I.E....Mais notre instinct de survie ( sagesse parmi les sagesses) va nous ramener inexorablement vers...une balance entre les deux ;-- et le verre sera vraiment et à moitié plein, et à moitié vide....Car si à un moment, nous nions, soit le plein, soit le vide, nous perdons la moitié du tout...Egocentrisme maladif que de penser autrement ( je vous accorde cependant que c'est la maladie du siècle et...de certains ) Dans la vie, tout est gris, et il me semble que Marcel, de par sa démarche, essaye à tout instant de nous le rappeler

Écrit par : AZOR | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mais bien sûr, Azor!
C'est assez proche de ma façon de voir les choses, je vous rassure!

Rhooo...!!! C'est simplement que, ce soir, c'est le "coup d' blues" de fin juin! ;-)

J'ignore quel est mon QI, mais mon IE doit parfois crever des plafonds! :-)))

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

En résumé, la "moulitude"des choses n'existe aujourd'hui que parce que pour la moitié nous sommes responsables de l'avoir laisser se développer....Oui, Marcel, quelque part ,je suis une moule ;-)....

Écrit par : azor | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pris sur le fait:

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110628_099

Écrit par : dissy | mardi, 28 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Jolie photo, en tout cas...

Écrit par : Juliette | mardi, 28 juin 2011

il a une tâche de mayonnaise sur le plastron, le Bidochon, ...

Écrit par : latinsabstenir | mercredi, 29 juin 2011

Chaque fois qu'il doit serrer la main d'un francophone, il frôle la congestion et l'évanouissement.

Mais nos aut', vaalse wallen, nous sommes impitoyables : une phototje, Bartinounet ?

Écrit par : Jeo | mercredi, 29 juin 2011

Intéressant ces 2 liens vers l'avenir, l'autre je ne l'ai pas (encore) lu car je ne suis pas rattachiste (la RWF a autant raison que les FDF sur l'analyse sauf qu'il veut remplacer les nationalistes flamands par les français, et là, je ne suis plus d'accord)

Sur le plan purement économique: "L’aéronautique est un bien plus développé en Wallonie qu’en Flandre." Sans doute vrai et c'est ce qui m'inquiète, car l'aéronautique n'est à mon avis plus un secteur d'avenir rapport au changement climatique: 2 liens intéressants:

http://survoldelahulpe.be/pdflinks/20100104E01/dossier-les-limites-du-ciel-par-pierre-courbe-paru-sur-inter-environnement-wallonie.html

http://survoldelahulpe.be/pdflinks/20090622E01/transport-aerien-atterrissage-force-annonce-en-wallonie.html

Écrit par : MC MICH | mercredi, 29 juin 2011

Même si y a rien de neuf, ça fait toujours froid dans le dos. Pourtant, ça ne devrait plus, ça fait longtemps qu'on le sait : "ALLES VOOR VLAANDEREN"

Écrit par : Florent | mercredi, 29 juin 2011

@ Juliette,

Merci pour le lien. En effet, brillante chronique !

Écrit par : Denis | mercredi, 29 juin 2011

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un texte aussi clair, lucide et dan son époque.... A méditer en effet.

Écrit par : ElGringo | mercredi, 29 juin 2011

je lance le débat :
Fortissimi sunt belgae, ....

où donc César fait mention des flamands ?? où ?

Écrit par : latinsabstenir | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Des Flamands, je ne sais pas, mais visiblement, César avait prévu la crise de Fortis(simi)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

donc, si on remonte à César (l'empereur et pas la salade) les belges seraient les plus fort, ... exit la circulaire Peeters et son "Wooncode", exit la "nation" flamande !car :

César le dit il y a plus de 2000 ans : "Fortissimi sunt belgae"

en da in a kas nationalisten van mijn clûten...

CQFD

Écrit par : latinsabstenir | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ah : "nationalisten van mijn clûten", je comprends aussi. C'est du latin ? :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

Tiens donc, la Flandre annexe (encore une fois) Bruxelles :)

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/669943/peeters-annexe-bruxelles-refrain-connu.html

Écrit par : Kwaice | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

L'arrogance de ce monsieur ( et de beaucoup de politiques flamands) na plus de limite et malheureusement, à l'exception d'Oliver Maingain aucun homme (ou femme) politique ne se manifeste.

Pitoyable

Écrit par : Carolus | mercredi, 29 juin 2011

peeters a force de répéter les mêmes choses fini par y croire lui-même, ... c'est pareil avec "la flandre de grand-papa" victime et romanesque que nous ont concoctés les frères Van Rompuy et consort,...
ere libenter homines id quod volunt credunt

Écrit par : latinsabstenir | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est quoi, ça, "mijn clûten" ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"mes couilles", en Bruxellois. J'aurais écrit "ma klûten"

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

Ah bon, merci. J'ai cru que c'était ce que Bart de Wever s'efforçait de voir quand il se retournait.

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.