jeudi, 25 juin 2009

Les néo-nazis, le vatican, le cancer et le journal sérieux.

La presse flamande a beaucoup de mal à ne pas relayer complaisamment les informations politiques distillées par le parti néo-nazi Vlaams Belang. Quelquefois, elle tombe carrément dans l'imbécillité journalistique, comme dans cet article du Standaard, où il informe ses lecteurs que la députée du Vlaams Belang Marie-Rose Morel, voilée pour cause de chimiothérapie, a raté son rendez-vous avec le pape parce que son mari l'avait assignée en justice le jour de l'audience papale pour régler leur divorce. Celui-ci fait probablement suite à la révélation des relations coupables entre Marie-Rose et un autre membre (viril) du Vlaams Belang, dont témoignent des échanges de mails qu'elle signait, selon la presse, « 88 ». La huitième lettre de l'alphabet étant le « H », il semblerait qu'il faille lire : « Heil Hitler ! » Mais ça, c'est très méchant de le rappeler aujourd'hui, parce que Marie-Rose Morel a le cancer de l'utérus, que c'est son combat public et médiatique et que pour la presse flamande, ça passe avant la Shoah !


Etant donné que Filip Dewinter, l'un des plus éminents penseurs du parti, a affirmé que Staf De Clercq, nazi collaborateur et partisan de la Solution finale, était le chef historique du Vlaams Belang ; étant donné que ce même Filip Dewinter a prêté serment au parlement national en faisant le salut nazi ; vu de surcroît que le Vlaams Belang anime l'Ijzerwake où le Führer des Flandres, Staf De Clercq, fut commémoré officiellement en 2004, on m'autorisera à penser que « 88 » chez Marie-Rose Morel, amie intime de Frank Vanhecke, autre tête pensante Vlaams Belang, a toutes les chances de signifier que « Heil Hitler ! » Sans affirmer que j'ai raison, partons tout de même de ce postulat pour voir où nous arrivons.

Troublantes proximités.
P
remière constatation : alors qu'en Europe occidentale, de tels soupçons de (néo)-nazisme auraient conduit Marie-Rose Morel (et tout le parti) à être lynchée médiatiquement, puis jetée dans les oubliettes de la presse pour une longue éternité, la Flandre fonctionne de manière tout autre. Démontons le mécanisme. D'abord, on eut un scandale, un vrai, qui montra que, de temps en temps, des journalistes flamands font un travail d'investigation de qualité : on révélait des échanges de mails entre Marie-Rose, la passionaria du parti d'extrême droite, et l'un de ses dirigeants, Frank Vanhecke. Outre le fait qu'ils prouvaient une relation coupable notamment pour cette femme mariée, il y avait cette compromettante signature nostalgique du Reich, de la suprématie germanique et de l'extermination des Juifs et des Tziganes : « 88 ». Fut-elle poursuivie ? Non ! Honnie des médias ? Nenni ! Le parti la désavoua-t-il ? Absolument pas ! Lijst De Decker, la N-VA et l'ensemble de l'intelligentsia flamande de droite comprirent-ils enfin l'utilité du cordon sanitaire (refus par les partis traditionnels de toute coalition avec l'extrême droite) ? Absolument pas. Ils continuèrent à trouver antidémocratique qu'on n'associe pas les néo-nazis au pouvoir. Est-ce que ce « 88 » inexcusable quand on l'ajoute à d'autres révélations (comme celles de l'ex-Vlaams Belang Jurgen Verstrepen, qui affirme qu'on chante des hymnes nazis aux réunions du Partei) allait empêcher quelques mois plus tard Kris Peeters de recevoir cette clique décidément plus que suspecte de nostalgie du Reich, en préambule de la formation du gouvernement flamand ? Mais non ! Il les reçut en grande pompe, les nazis supputatifs, sachant pertinemment qui ils étaient, ce qu'ils voulaient, ce qu'ils prônaient. Et le même Kris Peeters, de se demander ensuite pourquoi diable la Flandre a mauvaise réputation !

Seconde constatation. Quelques mois après la révélation de sa probable passion pour le Führer, la même dame réapparut avec un foulard sur la tête. Rassurons-nous : rien à voir avec celui des musulmans dont son confrère Filip Dewinter pense et dit dans une vidéo qu'ils sont venus envahir l'Europe et que les Flamands sont des guerriers qui doivent défendre contre eux leurs enfants menacés (de disparaître) (oui, ça s'appelle un appel à la haine raciale) (non, il n'y a pas eu poursuites). Son voile, à Marie-Rose, c'est celui d'une pénible et longue maladie. Le cancer de l'utérus. Et elle veut voir ses enfants grandir… Et voilà que la Flandre médiatique fonce sur l'info, et promeut le drame humain, à la rescousse de l'horreur politique. Zola éditant Mein Kampf. Accessoirement, ça tombait bien, le Vlaams Belang étant en grave perte de vitesse.

Retournement des médias.
I
l lui suffit alors d'affirmer, la gorge émue et la larme proche, qu'elle trouvait inimaginable de ne pas voir grandir ses petits enfants, pour que les médias, télévision publique en tête, s'empare de son affaire et promeuve la force de caractère de l'égérie, ce qui revenait à promouvoir son parti. Et tout à coup, d'insupportable furie connue pour cracher régulièrement un hystérique venin à la tribune du Parlement flamand, Marie-Rose Morel devenait la petite femme courageuse, la bonne Flamande, qui avait décidé de lutter, l'affirmait haut et fort dans la presse, et défendait corps et âme son parti en plein déclin, malgré sa pénible chimiothérapie.

Elle ne verra peut-être pas grandir ses enfants. C'est bien triste. Mais comme le négationniste Roeland Raes travaillote encore de temps en temps dans son parti, on a envie de lui rappeler qu'à Dachau, elle ne les aurait pas vu grandir non plus : ils auraient été gazés dès leur arrivée.

Mais la Flandre ne pense pas à ça, et plutôt que de classer cet épisode au rayon de la vie privée des politicien(ne)s d'extrême droite (ou de n'importe quelle autre tendance, du reste), les médias nordistes ne purent s'empêcher de susciter la petite larme à l'œil en relayant le combat de la députée néo-nazie par voie de presse, de télévision, de radio e tutti quanti. Il y a sur internet des tas de photos de Marie-Rose Morel souriante ou combative avec un voile coloré sur la tête, avec des pauses savamment organisées, des lumières travaillées, bref, une belle communication autour de son combat contre l'infâme cancer, que le parti a très intelligemment repris à son compte et j'entends d'ici les petites dames de la campagne décider de voter pour le Vlaams Belang parce que « cette Rose-Marie qui va mourir du cancer, qu'est-ce qu'elle est courageuse, hein ! »

88 = Hforza Hflandria ?
J
e vous entends penser que c'est atterrant. Mais oui, c'est positivement atterrant. Pas plus toutefois que « l'information » du Standaard d'aujourd'hui. Comme la présumée nazie (sous réserve bien sûr que 88 ne signifie pas « Hforza Hflandria ») aurait fauté sexuellement, son mari a demandé le divorce. Et comme elle devait se présenter au tribunal mercredi « à cause de mon mari qui m'a assigné », elle n'a pas pu rester au Vatican comme prévu (elle passait quelques jours à Rome). Et comme elle n'a pas pu rester au Vatican, elle a posé un lapin au Pape qui l'attendait hier, mercredi, à 14 heures ! Dies Iræ…

C'est là que De Standaard nous emporte dans son élan de compassion. La pauvrette ! Si sa vie était véritablement en suspens (comme chaque vie, du reste), c'était peut-être sa dernière occasion de voir Benoît XVI. Oh, elle a bien vu un cardinal, précise le journal, et tant mieux, parce qu'elle a besoin de tous les encouragements, mais à cause de son mari (ah le méchant !), elle a raté le baiser sacré sur le gant blanc du descendant de Saint-Pierre. Et là, on avoue la comprendre : quel drame de mourir un jour sans avoir vu le pape à cause d'un divorce dû à un adultère avec un ami que l'on embrasse, disent certains journaux, d'un Heil Hitler éperdu !

Je signale à tout hasard à l'exécrable journaliste du Standaard qui croit utile de faire pleurer dans les chaumières à bon compte, qu'à Auschwitz, Marie-Rose Morel n'aurait pas dû lutter contre son cancer, mais contre le viol quotidien, la faim, les tortures, ou la perspective de périr exsangue, rongée vive par la vermine. Il faudrait peut-être qu'on impose à ces journaleux imbéciles de regarder en boucle, un mois durant, les rush des reportages sur la découverte des camps de concentration par les Américains ou les Russes.

Après cela, on aura peut-être enfin droit à de l'information.

Si toutefois Marie-Rose Moral n'a jamais signé 88 en pendant H.H., si elle est sincèrement révulsée par le salut nazi fait par son collègue au Parlement national au point qu'elle est prête à le désavouer publiquement (faute avouée, etc…), si elle trouve aussi que les honneurs faits à l'Ijzerwake au Führer flamand Staf De Clercq sont une monstrueuse abomination dont elle veut clairement se détourner et interdire, je lui prie d'accepter mes excuses, tout ce que j'ai écrit ci-dessus serait alors déplacé, et je lui souhaite de tout cœur un prompt, et complet rétablissement.

Sinon, par simple souci humain, je lui souhaite un prompt et complet rétablissement, mais l'on comprendra que ce ne sera pas de tout cœur…

 

Amen.

 

©Marcel Sel 2009. Ce billet en colère est libre de reproduction à la condition de citer l'auteur et l'adresse du blog.

02:16 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Forcer le trait, exagérer, caricaturer ne peut que dénaturer un message.

Le VB n'est pas un parti néo-nazi. La comparaison est limite ridicule.

Un parti nationaliste de droite populaire, ok. Islamophobe et luttant pour limiter l'immigration non européenne, ok.

Les Nazi (pour rappel: national "socialiste") c'était quand même tout autre chose. Pour ma part, je ne vois que les milices islamiques d'Iran ou les Talibans pour leur ressembler.

Écrit par : Bob | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Petit commentaire en passant.

Il ya quelques jours l'ensemble de la presse flamande donnait en première page le décès de Karel Van Miert, un grand socialiste et européen.

Rien ou pas grand chose dans la presse francophone, à part quelques petits articles en page 3 ou 4.

Ce vendredi matin, tous les journaux flamands mettent à la une le suicide de Yasmina (37 ans), une vedette de la télé. Elle a été quittée par son amie qu'elle avait épousée récemment.

Rien dans la presse francophone qui titre logiquement sur la mort de Michael Jackson.

Deux pays !

Écrit par : Bob | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Un article dégoûtant. Morel est en train de mourir ; elle a des petits enfants. Même ce drâme est utilisé par l'écrivain pour démontrer son dédain vis-à-vis un parti politique qu'il n'aime pas. D'ailleurs, Morel est née 20 ans après Auschwitz, elle est historienne de formation, n'a jamais dénié le Shoah, etc etc etc.
Marcel Sel pratique des méthodes nazis ; il accuse sans preuve, il condamne sans pitié. Il crache sur des gens mourants, incapable de se défendre. Smeerlap.

Écrit par : Aus Witz | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Son partie est dans un cordon sanitaire, c' est à dire une voie sans issue. Elle est la risée de toute la Flandre intellectuelle, (et autres), sa vie privée a été jeté dans la rue à l'occasion de son divorce (inclusif son courrier personnel). Et si son président de parti est reçu par Peeters c'est pour la forme (et pour en rire un peu, avouons-le). Le VB vient d'encaisser une défaite électorale historique (ouf!) et elle est malade à en mourir... La plupart de ses adversaires ont un peu honte à l'attaquer maintenant. Nous ne frappons pas un homme (ou femme) à terre. Nous gardons la dignité qui manque à nos ennemis...

Écrit par : wanda | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Tout ça est très logique !
La lutte est russe, quand sert sur le front de l'est, le nazi ! cqfd

Écrit par : Bébert-le-coyotte | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

@Bob :
1. S'il n'y avait pas plusieurs indications claires de la nostalgie du Vlaams Belang pour le nazisme (hulde aan Staf de Clercq, liens avec le Voorpost, révélations de Jurgen Verstrepen, négationisme de Roeland Raes, etc.), je ne le qualifierais pas de néo-nazi. Le ci-avant nommé Jurgen Verstrepen a d'ailleurs quitté le parti pour des raisons similaires et c'est tout à son honneur. Je ne dirai jamais de Verstrepen que c'est un néo-nazi parce que tout simplement, il n'a jamais véritablement adhéré à l'ensemble des « valeurs » du Vlaams Belang.

Prêcher que le Vlaams Belang serait un parti comme un autre « juste un peu de droite » est très suspect. Quel intérêt a la Flandre à entretenir des gens de cette engeance, sinon de parfaire sa mauvaise réputation et de salir injustement les Flamands ? En institutionnalisant le Vlaams Belang, la Flandre soutient d'une certaine manière ses théories. Ce n'est pas un francophone qui a dressé le bras et tendu la mais au Parlement, mais Filip Dewinter. Tant que le parti ne demandera pas pardon à toutes les victimes de la barbarie nazie pour ce geste épouvantable et pour tous les autres, je continuerai, sur base de ces éléments démontrables et précis (Ijzerwake, Dewinter, enz.) à qualifier le Vlaams Belang ainsi que tous ceux qui y adhèrent de néo-nazis.

2. Comparer le nazisme et l'Islam est épouvantable. Même Al Qaida n'a pas théorisé la Solution finale.

3. J'ai demandé à cinq Francophones ce matin, personne, absolument personne ne connaît Yasmina, 37 ans. Pourquoi parlerait-on dans la presse du décès (bien triste) de quelqu'un qu'on ne connaît pas. Bashung n'a pas fait la une des journaux flamands, que je sache.

4. Sur Karel Van Miert, s'il n'a pas fait la « une » (ce qui est dommage) des journaux francophones, il a eu droit à un long article chez Jean Quatremer et dans tous les journaux importants. Mais il était lui-même un des artisans (passifs il est vrai) de la séparation des partis en deux rôles linguistiques, qui a lié la politique aux régions. Karel Van Miert est en fait plus connu dans les milieux européens que chez les Francophones belges ! Il y a toutefois en effet un gros problème ici : un grand européen comme ça aurait dû avoir plus d'échos dans la presse francophone, ça c'est juste.

@Wanda : croyez-moi, s'il y a une chose que la Wallonie peut vous apprendre, une, c'est que ces partis-là, il ne faut jamais les recevoir, jamais en parler, jamais leur donner accès aux médias, sauf pour démontrer leur nocivité. Regardez le score du FN, même dans les villes les plus pauvres, même dans les quartiers les plus étrangers, il n'a aucun rapport avec les plus mauvais scores du VB. Parti moribond? Non : il reste le deuxième parti de Flandre. Petit parti ? Non : il est plus important en nombre que les socialistes ou la N-VA. Cordon sanitaire garanti : non, être reçu par un premier ministre est un signe, et ce n'est jamais « pour rire ». Si je ne me trompe, Luc Van Den Brande, pourtant bon flamingant, n'a jamais fait cet honneur au VB ! Les choses ont un sens, Wanda. Inviter un parti comme le VB comme si c'en était un autre, c'est confirmer son statut et travailler petit à petit à effacer le cordon sanitaire. C'est dangereux et à votre place, je m'inquiéterais avec moi. Wanda, je bent veel te optimistisch. Le problème n'est pas du tout réglé ! Maar zeker welkom op mijn webstek, waar Vlamingen ook 't huis zijn.

@ Aus Witz (ce qui signifie « hors blague » en allemand, pour les non-germanophones) : rien que le fait de jouer avec un nom aussi sinistre montre à quel point vos valeurs sont déglinguées. Vous voudriez qu'on cesse de critiquer Mme Morel parce qu'elle souffre d'une maladie grave ? Et vous jouez avec un mot qui représente des millions de morts, un génocide. Ah, vous me révulsez ! Un mot toutefois, puisque vous trouvez honteux de critiquer Marie-Rose : tant qu'elle est présente dans les médias, elle fait de la politique et cela autorise les critiques comme moi à regarder ce qu'elle dit, fait, et à redresser l'image que De Standaard donne d'elle (une pauvre dame innocente atteinte du cancer que son mari a assigné en divorce juste pour l'empêcher de voir le pape) qui ne correspond pas à la réalité, même si pour ça, Bob, je suis obligé non de forcer le trait comme tu dis, mais d'appeler un chat un chat.

Il y a des milliers d'autres femmes qui souffrent de la même maladie et n'ont pas les moyens d'aller au Vatican saluer le pape, ne l'auront jamais. Que le journal parle d'abord de ces femmes-là et ne fasse pas comme si Marie-Rose Morel n'avait tout à coup plus ni rôle ni couleur politique. Son parti instrumentalise sa maladie, elle y consent, les risques sont alors de subir la critique.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

@Aus Weiss : j'ai modifié le titre. Je n'ai en effet pas suffisamment démontré que Marie-Rose Morel était néo-nazie (même si son entourage particratique l'est incontestablement). J'ai aussi ajouté un chapitre pour le cas où je me serais trompé, car si Mme Morel est vraiment innocente, en effet, mon article serait méchant. Dans l'autre cas, il serait plutôt… indispensable.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Comme dit le Dalaï-Lama, vous devez avoir de la compassion pour n'importe quel être humain mais cela ne vous empêche de vous battre contre ses idées si ces dernières nuisent.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 26 juin 2009

Répondre à ce commentaire

En vrac,

Je ne suis pas souvent d'accord avec l'ami Sel, mais lui au moins parle flamand et lit la presse flamande. Et je ne parle pas de ses autres qualités artistiques qui n'ont rien à voir ici, mais sont réelles. Je préfère de loin débattre avec quelqu'un de sérieux qu' avec des gens qui se basent sur des rumeurs et des on-dit pour émettre des points de vue définitifs. Je récuse donc le terme 'smeerlap', encore que ça me fasse rigoler plus qu'autre chose. Ce qui est exagéré est insignifiant.

Je n'ai jamais pensé que la presse francophone devait parler du suicide de Yasmina. D'ailleurs la comparer avec un talent comme Bashung me semble tout à fait disproportionné. Les chansons de la pauvrette sont plutôt quelconques. Non, je voulais simplement mettre en exergue le constat que nos deux régions se distancient de plus en plus... on peut désormais vraiment parler de deux pays différents.

Pour Karel Van Miert en revanche, je pense qu'il y a vraiment un manque de la presse francophone et je vois que d'autres le pensent également. Et ce, qu'on soit d'accord ou non avec son fait politique.

Enfin bravo pour le succès de ce site. Il n'y a pas beaucoup de lieux sur le net où on puisse confronter librement et honnêtement la gauche et la droite comme les francophones et les neerlandophones.

Ca aussi, c'est la démocratie.

Écrit par : Bob | samedi, 27 juin 2009

Répondre à ce commentaire

Sans vouloir chercher des poux, je trouve assez particulier d'aller voir le pape déguisée en Bunny ... (y a comme un bug!)

Écrit par : Nekkonezumi | dimanche, 28 juin 2009

Répondre à ce commentaire

D'abord ; Je n'ai vraiment pas de sympathie pour le VB ; ils n'ont jamais reçu ma vôte. Ils ne l'auront jamais.
L'article de M. Sel est très sale. Morel est une jeune femme mourante. Mêre de deux petits enfants.
Marcel Sel l'accuse de "nazisme" et de "negationisme", sans donner aucune preuve.
Morel est une politicienne de droite, flaminguante en effet. ET ALORS ?
Si selon Sel chaque élu du VB est "nazi" ... quel niveau !
D'ailleurs, Morel n'est même plus élu au parlement. Elle nest donc plus "député" comme Selleke le pretend / ment. Marcel Sel n'est vraiment pas au courant des faits. Chaque occasion d'attaquer quelq'un d'une manière lâche et méchante est le bienvenu.
Si dans quelques mois (semaines) Morel est morte, je suppose que Sel le Grand Ecrivain nous donne une article de joie. Quel niveau ...
Et le fait qu'il a changé quelques mots de son "article" ... craint-il une plainte (justifiée) ???

Écrit par : Laf Aard | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Laf aard (en néerlandais : "lâche") :
1. si vous ne votez pas VB, pourquoi défendez-vous Morel? D'autres femmes en politique soufrent de maladies graves et n'en parlent pas. Dès lors qu'on met son état de santé sur la place publique pour récolter des votes, on autorise les commentateurs à faire œuvre contraire. Sinon, ce serait trop facile : dès lors que je révélerais mon cancer du bras, et plus personne n'aurait le droit de me critiquer !

2. Tous les faits que j'évoque sont parus dans la presse flamande. Soit la presse flamande ment, soit mon raisonnement est juste. Les mots que j'ai ajoutés tiennent seulement compte d'une erreur éventuelle de la presse. Au cas où il y aurait une telle erreur, à laquelle je ne crois toutefois pas une seconde, je trouve normal de m'excuser.

Par ailleurs, j'effacerai dorénavant tout commentaire dont l'auteur, comme vous, ne laisse pas une adresse email valable. La liberté d'expression, sur ce blog, est sacrée, mais les courriers anonymes de noirs corbeaux tomberont dorénavant irrémédiablement dans la corbeille.

P.S. : a toutes fins utiles, je ne me réjouirai jamais du décès de qui que ce soit, ni oralement, ni par écrit.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel

1. consultez www.destandaard.be d'aujourd'hui ; un article à propos de Morel Morel hekelt kliklijn .." ... elle attaque son propres parti d'une manière furieuse ...
2. Morel n'a jamais pratiqué le négationisme, ni le Nazisme. Vous l'accusez SANS AUCUN PREUVE.
3. D'un part, vous attaquez la presse Flamande, d'autre part, vous la citez si cela vous convient .... un peu malhonnête ... même schizofrène !
4. vous ne savez pas répliquer à Laf Aard, donc vous l'exclusez de votre 'blog' ; qui est le Nazi parmi nous ????
5. Morel n'est même plus élu. Quand même une "fauteke" que vous pourriez vous regretter.
6. Laf Aard ne fait ce que Emile Zola a fait.Il (elle) n'aime pas le VB, ni Morel. il (elle)ne défend pas Morel.Il (elle) vous trouve lâche, méchant et Malhonnête. Même si on ne vôte pas pour quelqu'un, on peut trouver la traitement de cette personne peu juste. Ceci s'appelle; westerse beschaving. Si demain vous traitez un communiste de la même manière (en l'accusant sans aucun preuve, au moment ou il est mourante ...), espérons que Laf Aard sera là, avec mes même principes.
Notre démocratie a beaucoup plus besoin des "Laf Aards" que de gens comme vous.

hartelijke groeten vanuit Vlaanderen

Harry Elpze, Antwerpen,

Écrit par : H.Elpze | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Dans un autre article vous écrivez, dans le titre "est-ce que la vérité intéresse la presse Flamande ???".
Le lundi, vous êtes - probalement vos avez raison - très négative vis-à-vis la presse Flamande (et la presse francophone), le mardi vous citez ( ... sans sources ...) cette même presse Flamande en ce qui concerne une femme mourante ; Marie-Rose Morel. Elle aurait signé "88" (Heil Hitler), elle serait négationiste, ....
In Wenen hangt een schilderij van P.P. Breughel, de spreekwoorden. Eén van die spreekwoorden luidt ; "zijn huik naar de wind hangen".

Nog meer hartelijke groeten vanuit Vlaanderen,

H.Elpze

Écrit par : H.Elpze | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Helpze : je vous aurai prévenu. Vous écrivez vôte avec un accent circonflexe comme Lafaard. Vous êtes à mon avis une seule et même personne. Si votre email ne répond pas, je zappe tous vos messages.

1. Vous avez mal lu ou un peu vite, si Marie-Rose Morel critique en effet l'idée de la ligne de délation — elle n'a toutefois pas critiqué celle d'Overijse — c'est parce que ce serait improductif dès lors que la police connaît déjà les noms des femmes qui portent la burka à Anvers et qu'ils n'interviennent pas, ne donnant d'amende qu'à la seconde infraction constatée, au mieux. Elle recommande donc au ministre de la justice d'avoir des tripes et d'agir enfin. J'ai vu bien pire critique à l'intérieur de partis de gauche et de droite traditionnelle ! D'autre part, elle a un gros lien sur la même page de son site (http://marie-rosemorel.be) avec le leader Frank Vanhecke dont certains journaux flamands ont supposé le statut d'amant.

2. Mon cher Harry, quand on adhère à un parti, on adhère à ce qu'il revendique et organise. Si dans ce parti, quelqu'un comme Roeland Raes est poursuivi comme négationiste et qu'on ne se désolidarise pas de lui, si l'ensemble du staff de ce parti est présent à l'Ijzerwake et applaudit un discours en « hommage », parmi d'autres, à l'antisémite, nazi, admirateur d'Hitler Staf De Clercq et qu'on n'exprime pas son opposition à une tel marque de nostalgie nazie , si de surcroît, le chef de groupe du parlement flamand, Filip de Winter, s'est ouvertement réclamé de l'héritage de ce Laval flamand et qu'on ne s'est pas désolidarisé de lui, si le président de son parti, Bruno Valkeniers, est repris dans Blokwatch.be comme l'un des fondateurs de la NSV, dont la branche jeune NSJV encourage la délation des professeurs d'école qui ne sont pas suffisamment de droite (stop linkse taal in mijn klaslokaal http://www.koekjes.net/cgi-bin/gastenboek/bekijken.pl?denaam=NJSV&start=0 ) et qu'on n'y trouve rien à redire, il me semble que les conditions sont largement réunies pour considérer qu'elle n'a pas spécialement l'air dérangé par le négationisme, la filiation au nazisme, la délation d'enseignants. Quand de surcroît il paraît (selon Knack, Het Laatste Nieuws et Télé Moustique: http://www.telemoustique.be/tm/chroniques/6292/smiley--.html ou http://www.express.be/articles/nl/vipsweek/slechte-week-voor-frank-van-hecke/99761.htm) qu'on signe ses méls 88, permettez-moi d'exprimer un doute quand à la sincérité démocratique de Marie-Rose Morel. Ce doute existant avec et sans le 88, il est invraisemblable que De Standaard fasse écho à sa campagne pro-Vlaams Belang. Je n'attaque en fait pas tant la passionaria du VB que l'écho que fait un journal "sérieux" de non-informations.

3. J'attaque la presse flamande quand j'estime qu'elle ne fait pas son travail et que subrepticement, elle mène à l'affrontement des communautés. Quand elle fait son travail et exprime des contre-opinions intéressantes (comme avec la critique - bien réelle - de Mme Cijssens sur la N-VA reprise à la VRT), je le signale aussi.

4. Je parle ouvertement en mon nom. Contrairement à beaucoup de journaux flamand, je ne demande pas que chacun donne le sien. Je demande simplement que l'adresse email qu'on inscrit dans son commentaire soit une adresse valable de personne (et non conard@hotmail.com ou lafaard@hotmail.com). Ceci me permet d'informer le commentateur en cas de censure (uniquement les messages haineux et les insultes), mais aussi de m'assurer que des membres du Vlaams Belang, qui aiment beaucoup les noms comme "conard comme vous", "Aus Witz" ou "Laf aard" puissent venir cracher leur venin sans me donner la possibilité de leur répondre en privé. Je ne révélerai jamais l'adresse d'un vrai commentateur même si ses idées sont à l'opposé des miennes, mais je n'admets pas qu'on profite d'une liberté pour pourrir ce blog derrière des noms d'emprunts et des fausses adresses email. Que Laf Aard soit brave et indique une adresse réelle, et je le laisserai parler. Of is hij daar misschien net te laf voor?

5. Elue ou non, son site web est estampillé Vlaams Belang et elle fait la promotion du parti.

6. En quoi suis-je lâche? Ecrire ce qu'on pense, étayer des thèses, ça vous paraît lâche ? Enfin, si vous vous prenez vraiment pour le Emile Zola flamand, au moins vous avez le mérite d'être drôle !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Vous attaquez la presse Flamande quand elle écrit des faits que vous n'aimez pas (par exemple, les 64 % des taxes Belges qui sont payés par les habitants de la Flandre), et vous utilisez, vous citez cette même presse Flamande sans cesse si elle semble des choses que vous aimez. Sans se poser des questions.

Personne ne se prend pour Zola, mais votre amateurisme est quand-même gênant. Les articles sur lesquelles vous vous basés en accusant Morel viennent du Knack. Knack avait publié des e-mails sensationelles venant d'une "vechtscheiding" qui - quelques jours plus tard - ont paru être faux. Les mails venaient de l'ex-mari de Morel .... quel source !

Si demain un journaliste obscure écrit que Morel est un transsexuel, qui a violé des bébés, que sa maladie est imaginée, que son père travaillait à Auswitz, qu'elle a tué André Cools et qu'elle vient de sabôter l'Airbus d'Air France, ... Marcel Sel, le grand intellectuel, sera le premier (et probablement le seul !) à croire.... parce qu'il aime ce genre de nouvelles. Et il construira ces Grands Articles, ces attaques personelles,.... basés sur ces faits imaginés, sans se poser la question ; "zou het misschien niet gelogen zijn wat ze daar schijven".

"Mentez, mentez, il en restera quelques chôse". Votre slogan ?

Maintenant je me tais, je quitte votre 'blog' pour toujours. Je laisserai votre blog à votre petit groupe de Suivants, qui n'osent pas se poser des questions à propos de vos articles, qui croient tout ce que vous les servez. Qui vous admirent et ne vous montreront jamais un miroir. Qui cultivent votre "Grote Gelijk". Qui vous rendent heureux dans votre marginalité intellectuel.

Si Morel meurt, certains gens - dont ses enfants , parents, .. - seront heureusements plus tristes que d'autres gens seront heureux.

Heureux à cause de vos mensonges, vos attaques méchantes basées sur des rumeurs.

"à la fin de notre vie , on sera jugé sur l'amour", disait un filosophe.

Écrit par : H.Elpze | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Je trouve dommage Elpze que vous quittiez ce forum.... l'avis des vrais flamands est très important dans nos débats. D'autant plus qu'ils sont déjà fort influencés par les gauchistes de service qui n'hésitent pas à nous comparer à des fachos dès qu'on émet des idées différentes... que ce soit à propos de la Flandres, des allochtones, des musulmans ou des VB qui leur donnent des boutons.

Moi, je ne pense pas que les VB soient des néo-nazis ( quelques uns peut-être ) et j'écoute ce qu'ils disent, même si je ne vote pas pour eux.

Dus, een beeetje begrip voor franstaligen die soms Vlaanderen heel slecht kennen. Aanwezig zijn en blijven... zelf's als het moeilijk is.

Écrit par : Bob | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.