jeudi, 12 août 2010

La télé en vacances (3. Paul le Poulpe).

Image 65.pngPaul prend le poulpe de la Belgique.

Chronique parue dans Télépro le 21 juillet 2010.

Enfin ! Paul est libre ! Vous savez bien, Paul ? Mais si, enfin ! Ce poulpe d’un aquarium allemand qui a prédit les résultats de tous les matches de la Coupe du Monde ! Même que des supporters lui ont envoyé des menaces de mort… Eh bien, comme il n’y a plus la coupe, le voici prêt à prophétiser au plus offrant ! Et en tant que vacancier belge à l’étranger, je cherche des gens qui seraient prêts à investir avec moi dans le rachat de ce prophète polypode. Parce que depuis trois semaines que le touriste belge se dore la pilule au soleil de l’étranger, les nouvelles du pays sont en rade de Brest. On a beau regarder les infos par satellite, internet, téléphone multimédia, rien ne filtre. Aura-t-on un formateur ? Faudra-t-il un fixateur ? Un polisseur ? Qu’est-ce qui se dit rue de la Loi ?

C’est quand même fou, non ? Il y a un bon mois, on a eu les élections les plus sismiques depuis l’invasion du Platus Paysus par Jules César, et cinq semaines plus tard, on a l‘impression que rien ne s’est passé. Calme plat. Les journalistes sont-ils tous calamars ? Non. Les politiciens coincés dans une énième négociation «octopus» ? Pas plus ! Pourtant, au JT, au lieu de déclarations politiques, tout ce qu’on voit, c’est des cyclistes sur le mont Ventouse.

Alors, pour en savoir plus, rachetons Paul-le-Poulpe et posons-lui les bonnes questions une à une. Mettez-moi face à cet invertébré et je vous jure bien que je saurai lui tirer les vers du nez ! (ça a un nez, un poulpe ?) «Paul, Elio va-t-il réussir à former quelque chose ?» «Quand ?» «Où ?» «Avec qui ?» «Et ça va tenir ?» «Combien de temps ?» Je m’en vais vous le cuisiner, moi, ce céphalopode ! Et on saura enfin si Elio parviendra à trancher le nœud (non pas gordien mais papillon) qui étrangle notre beau pays. Allons. Rachetons Paul, passons-le à la casserole, et croyez-moi, ce mollusque me répondra avant même que son encre ne soit seiche !

11:59 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Paul Premier Ministre ... C'est possible ???

Écrit par : Pascal | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascal : Il y a déjà eu un Paul premier ministre, mais il n'était pas poulpe : il était crocodile.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel (sorry pour le double message, mais sais pas ou le mettre pour toucher un max de gens)

Une petition TRES interessante et... un premier pas.

Signer la pétition / De petitie ondertekenen.
"Non aux institutions Flamandes à Bruxelles"

http://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=7755

Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ben Paul, le poulpe, il ne saura rien prévoir car il devrait le dire en minimum 2 langues, encore faudrait-il qu'il les comprenne.
Un mois plus tard, on dit que ça discute mais comment ? Quel langue parlent-ils ces politiciens.... français ? flamand ? ça doit dépendre du sol surlequel ils sont puisqu'apparemment, on ne peut plus s'entraîner au foot en français dès lors que le terrain est situé en flandre.

Ceci étant dit, je profite de ce post pour signaler l'hypocrisie énorme de certains flamands.
Les flamands voter pour des partis extrémistes, c'est de la fable, personne ne reconnait avoir voté pour BDW ou les autres. Les flamands n'aiment pas les francophones, c'est de la vaste blague, c'est juste une histoire de politicien.
En ce mois de juillet, j'ai pu constater leur double langage et ce n'est pas triste.

Comme déjà dit plusieurs fois, dans le midi de la France, nos voisins en face sont des flamands.
Je dois avouer que cette année ils furent beaucoup plus aimables avec nous que d'habitude. Pas un mot de la situation belge, ils en ont juste parlé avec des français pour dire que c'était juste un problème de politicien. Evidemment, les français ne comprennent rien quand ces mêmes flamands répondent aux mêmes questions mais aux hollandais.
C'est édifiant !!! comment en utilisant 2 langues, ils peuvent tenir des discours diamètralement opposés.
Pour les français, c'est juste un problème de politiciens mais pour les hollandais, ils entretiennent le mythe du wallon paresseux, dépensier etc, etc...

Et on voudrait qu'on apprenne le flamand, il faudrait donc apprendre le vocabulaire et son contraire afin de savoir tenir un discours à la langue fourchue en fonction de l'interlocuteur.
A noter quand même que les belges néerlandophones ne sont pas très bien vu dans le coin où je passe mes vacances et certainement encore moins des catalans : j'ai eu l'occasion de passer du temps avec de vrais catalans (purs et durs) mais chez eux aucunes traces d'apartheid comme c'est le cas en Belgique.

J'ai déjà peur de repartir la semaine prochaine en Normandie, ça va encore être les questions etc etc.... il faut expliquer des trucs qui finalement sont tellement ridicules : allez franchement scinder la justice, le code de la route et les allocations familialle dans un même pays, il y a de quoi nous faire passer pour des idiots.
M'est avis que Paul le poulpe préférerait ne rien prédire afin de ne pas s'emmêler les tentacules.

Écrit par : pmf | jeudi, 12 août 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf :
votre remarque confirme une supposition de ma part : la prudence et la (relative) retenue des Flamands dans leur marche vers un état-nation au détriment des francophones s'explique par leur crainte de voir les Français intervenir dans le conflit belge, ce qui se produirait sans doute si celui-ci dégénérait. Ils prennent grand soin de distinguer Belges francophones et Français. Et donc le simple voisinage de la France est vraisemblablement une garantie que les négociations resteront dans un cadre pacifique en dépit des tendances extrémistes de certains Flamands qui pourraient avoir un effet d'entraînement sur les autres.
Ai-je tort ?

Écrit par : Bernard | vendredi, 13 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.