jeudi, 26 août 2010

La télé en vacances (4. Liliane)

Image 65.pngLiliane, ton univers impitoyable.

Chronique parue dans Télépro le 28 juillet 2010.

J’ai moultement insisté auprès du propriétaire du Camping du Polder, à Mousterlin (Bretagne) — où je loue une caravane pour la semaine — pour qu’il importe les journaux belges. Ça me paraît la moindre des choses quand ont se dit camping «du Polder», d’avoir des journaux du Plat Pays, même s’il y a bien un polder à Mousterlin, ce qui, avec les moules et les crevettes expliquerait pourquoi les Belges ne sont jamais tout à fait à l’étranger quand ils sont en Bretagne. Mais revenons à notre camping.

Je n’ai donc pas obtenu Le Soir, La Libre, ni la DH, la Capitale ou Vers l’Avenir. Quand j’ai râlé parce qu’il n’y avait pas de télé dans le mobile home, un voisin en tente m’a dit : «môssieur, si vous voulez de belles images, vous n’avez qu’à regarder la mer». J’ai bien pensé regarder le JT en cachette sur mon téléphone portable, mais comme un gigaoctet à l’étranger me coûte plus d’un mois de salaire (3.630 euros exactement), j’ai vite oublié jusqu’à l’idée d’être branché on ze beach. Restait alors la presse française. Et c’est là que j’ai compris pourquoi la France est vraiment la patrie des vacances : pendant les deux mois d’été, on a droit à un feuilleton humain grandeur nature. Du vécu. Et cet été, c’est Dallas revisité : imaginez que Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France, se dispute avec sa fille. Qu’un gestionnaire d’affaires soit soupçonné de lui soutirer des millions. Qu’une comptable révèle des dessous politiques à l’affaire. Qu’un ministre soit déstabilisé par sa femme. Qu’un président de la République chute dans les sondages ! C’est du reality show en mieux ! Un vrai scénario de série américaine ! Alors, chaque matin, je me rue à la supérette du camping, j’achète la presse française et je passe un temps délicieux à lire le feuilleton de l’été. Tenez, j’ai même trouvé un slogan pour le tourisme au pays de Sarkozy : «Des vacances en France ? Parce que vous le valez bien !»

10:46 Publié dans La Fine fleur de Sel | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Enfin Marcel, homme de goût, la Bretagne c'est la côte NORD du finistère, sauvage, aride, aux habitants taiseux et méfiants! Mousterlin et son micro-climat délétère (du soleil!) sa mer tiède et ses côtes douces et touffues, c'est de la gnognotte! Scrogneugneu.

Écrit par : thomas | jeudi, 26 août 2010

Répondre à ce commentaire

Demat, Thomas !

Ici encore des divergences Nord-Sud ? Mais quand cessera-t-on avec ces clichés communautaristes ?
:-))

Bon allez, je vais défendre mon paradis. Un authentique amoureux de la Bretagne, qu’il soit breton ou touriste, aime cette région inconditionnellement. Pour ma part, émettre des préférences m’est impossible, tant la variété des réjouissances offertes par les différences de cette région est un ravissement. La beauté revêt plusieurs formes. Il est aussi ridicule de comparer Belle-Ile à Ouessant, que de comparer Lille à Bordeaux.

Ceci étant, concernant la pointe de Mousterlin, classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, je vous le confirme, la beauté et la configuration de ce site n'ont aucun équivalent en Bretagne, ni ailleurs en France. La rareté d'une telle disposition géographique en fait un endroit unique... ou presque : il faut aller au Cap Hatterras en Caroline du Sud pour retrouver une telle configuration côtière.

Et quant aux habitants taiseux et méfiants, le mythe est aussi frais et actuel que ne l'est le port de la coiffe bigouden. Mais bon, ça fait partie du folklore, j'imagine...

D'ar c'hentañ gwel ! :-))

Écrit par : Karine | jeudi, 26 août 2010

Répondre à ce commentaire

Demat deoc'h :)

Ah non je confirme que dans le Léon les gens sont pas mal taiseux :) ça a un côté reposant quand on y retourne en provenance de Bruxelles!

Mousterlin c'est bien entendu un petit paradis, un des plus beaux coins de Bretagne sans le moindre doute... mais je préfère ma côte nord, allez voir du côté de Plougerneau et de Keremma... ;-)

Écrit par : thomas | jeudi, 26 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je connais les dunes de Keremma, et particulièrement bien la région de l'Aber Vrac'h - Landeda - Perros Guirec - Plougerneau... C'est bien évidemment magnifique. A chacun son paradis ;-)

Écrit par : Karine | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Tout ça pour dire que la côte belge, on la laisse sans regrets aux flamands ;-)

Écrit par : thomas | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Quant à moi, j'aime les marais salants de Guérande qui ont des couleurs de tourbe et une mer en fleurs. (de sel).

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

:-))

Écrit par : Karine | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.