samedi, 24 octobre 2009

L'inspection des écoles françaises de la périphérie se ferait exclusivement en... néerlandais.

(Information sous réserve). Si l'on en croit la réponse sibylline du Ministre flamand de l'Education Pascal Smet au seul député flamand francophone, Van Eyken, juste avant le vote du décret éducation, les inspecteurs de la Communauté flamande qui se chargeront d'examiner la pédagogie dans les écoles francophones des communes à facilités le feraient en néerlandais exclusivement, et la langue que les employés et instituteurs devront utiliser avec eux sera le néerlandais, à l'exception de toute autre. Pascal Smet a en effet affirmé, en séance plénière du Parlement flamand : « Voor het taalgebruik geldt, ook in de contacten met onze inspectie, de normale regeling voor de faciliteitengemeenten. » (Pour l'usage des langues, c'est aussi, pour les contacts avec notre inspection, le règlement normal pour les communes à facilités qui est de rigueur). Or, depuis la mise en application de la Circulaire Peeters, l'usage du seul néerlandais est autorisé entre fonctionnaires de Flandre, notamment dans l'école. Il a ainsi été reproché à l'une des Trois Bourgmestres © d'avoir souhaité la bonne année en français aux enseignants d'une école francophone de la Périphérie, à l'issue d'un discours qu'il avait pris soin de lire intégralement en néerlandais. Ceci signifierait donc que les institutrices et instituteurs de ces écoles francophones qui constituent un droit, seront désormais inspectées uniquement en néerlandais, y compris en présence des élèves, en classe, dans les cours de récréation, etc.

De toutes manières, les naïfs (comme un journaliste de la Libre Belgique, ce vendredi matin) qui pensent encore qu'il est normal qu'un pouvoir "payeur" soit le pouvoir "contrôleur" et ne vont pas chercher plus loin feraient bien de relire la déclaration gouvernementale flamande, qui vise clairement la fin des facilités. Et venir ensuite m'expliquer pourquoi un pouvoir qui veut la fin de la Francophonie sur son « territoire » maintiendrait, à terme, des écoles francophones ?Personnellement, je ne vois pas.

19:31 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (16) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Attendez, .. l'inspection néerlandophone se ferra en néerlandais. Oui, mais Van Eycken ne le savais pas?
Quand l'inspection néerlandophone se ferra en français, là vous aurez un scoop.
Et lorsque Van Eyken serra au courant de quelque chose, vous aurez le pulitzer-prize!

Écrit par : wanda | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est évidemment facile de fustiger l'incapacité d'un (1, One, EEn) seul représentant francophone au Parlement Flamand à obtenir toutes les réponses, et à poser les bonnes questions, d'autant que Van Eyken n'a pas vraiment eu le temps de préparer quoi que ce soit, puisque les députés néerlandophones lui ont en quelque sorte joué un tour de cochon pour "prendre le Parlement bruxellois de vitesse". Je m'abstiendrais donc, vu cette mentalité assez désagréable des parlementaires flamands de "coincer le Francophne", tout seul sur son banc, d'en rajouter sur Van Eyken comme vous le faites. Ça donne la désagréable impression que vous le considérez comme un intrus dans ce sénacle flamand. Beurk. J'attendais mieux de vous. Mais bon. En effet, il n'a pas eu la présence d'esprit d'insister sur la question de la langue de l'inspection. Il n'a probablement pas eu le temps non plus, comme vous et moi, d'aller relire la législation flamande. Et surtout, il a peut-être voulu éviter d'être, une fois de plus, traité comme un étranger, avec des mots comme « les gens de votre sorte » pour qualifier les Francophones. Oui, c'est du "taalrcacisme", et c'est un Flamand militant pour l'humanisme qui le met sur son site : http://www.youtube.com/watch?v=kTXoMoU6BJU

Quand on risque ce genre d'agression verbale de la part du premier parti (à l'époque) de Flandre, on a peut-être tendance à mettre la pédale douce.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

If, as you state in another post, and I wouldn't dare doubt you, the Flemish government demands college level knowledge of Dutch of all the teachers, holding the inspections in Dutch is a non problem.

Wrt Van Eyken, he defines himself as a stranger, as does his party. "Union des Francophones" voters are most likely socialists, liberals or christen-democrats and they could vote for their Dutch speaking peers but ideology is clearly secundary to language in this case. So Van Eyken cum suis are Fremdkörper and a healthy body expulses these.

Écrit par : Lieven | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Donc si Van Eycken fait une stupidité, c'est à cause des Flamands.
Sel a l'esprit de suite ; ce sont toujours les Flamands qui sont à la cause des problèmes....

Écrit par : amaai! | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, vous ne pouvez donc pas concevoir qu'on puisse être à la fois Flamand et francophone ?

Quant au problème qui nous occupe : inspecter, en néerlandais, une classe de français dans un établissement francophone, ce sera sûrement du plus haut comique. Pourquoi se refuser quelques bonnes tranches de rigolade ;-)

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que la petite vidéo montre la seule raison d'être de Monsieur Van Eyken: servis de cible aux attaques idiotes de De Winter. Comme le décrivait "De Standaard" Van Eyken "fait partie des meubles du parlement flamand" ...

Dans les 4 dernières années ce monsieur n'a fait aucune proposition, a posé une seule question et fait une seule intervention (heureusement on l'a filmé:) Ce personnage est un clown, une farce vivante. comble du ridicule, l'UF croyait qu'ils allaient au moins doubler leur nombre de sièges au dernières élections... Faut croire que les francophones du Rand sont plus intelligents.

Vous dites qu'on lui a pris de vitesse. Mais vous ne voulez quand même pas que l'on réveille ce brave dormeur du parlement flamand?

http://www.standaard.be/extra/parlementsrapport2009/detail.aspx?id=102

Écrit par : wanda | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck

Unless I'm mistaken, the party isn't called "Union des Flamands Francophones"? You shouldn't ask me that question. You should ask it to the UF voters and elected.

Écrit par : Lieven | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais je la pose à vous, Lieven, et je la poserais aussi volontiers à un membre ou un électeur de l'UF, le seul problème est que je n'en connais aucun, même par Internet interposé :-). J'ai habité Bruxelles, pas sa périphérie. Et d'ailleurs, à Bruxelles j'ai connu bien des Francophones qui votaient pour des listes politiques flamandes.

En attente quand même de votre réponse.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

As one of the founders of the Flemish Movement wrote: De taal is gansch het volk. No, a francophone can't be a Fleming.

Écrit par : Lieven | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : racist.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : Réponse claire mais qui entraîne bien d'autres questions. Les Néerlandais sont-ils des Flamands ? ;-) Que dire des Flamands de souche dont la famille a toujours parlé français ? Que dire des villes de Lille, Douai ou Mouscron, historiquement flamandes, et d'ailleurs toujours revendiquées par les Flamingants, mais dont la majorité de la population a toujours parlé un dialecte roman ? Etc.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

off-topic: Marcel, tu peux regarder tes MP sur FB stp? Merci.

Écrit par : francophonedebruxelles | dimanche, 25 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Lire réflexion intéressante de PourquoiPas sur son blog : http://pourquoipas.lalibreblogs.be/archive/2009/10/23/citoyennete-europeenne-a-geometrie-variable.html#comments

Une école allemande à Wezembeek financée par l'état allemand inspecté par les allemands selon le programme du Lander de Bavière. Ce que peut faire l'Allemagne en Flandre, la communauté française ne le peut pas (sachant que la Flandre a fait condamné les différentes assocations par lesquelles la communauté française finançait certaines activités culturelles pour les communes et les écoles.)

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume:
Tu le dis: cette école est payé par l'Allemagne. Les écoles de facilités sont financées par la Flandre, avec le but que les élèves francophones apprennent assez le néerlandais pour continuer leurs études dans une école néerlandophones (ce qu'ils ne font pas finalement, donc la Flandre paye pour se propre verfransing). Ces élèves germanophones ne resteront sans doute en belgique, et retourneront en Allemagne avec leurs parents qui travaillent le UE. Là la différence. L Flandre finance, donc pourquoi pas l'inspection?

Écrit par : Hertog Yann | mercredi, 04 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

bsr je cherche une ecol pour prendr la langue françice mois cher?????

Écrit par : mohamed zouguarh | lundi, 16 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Li Muhammad :

Al darasat fi beljika mejjanî ! Sawît fî 'l périphérie min Brouksel !

Écrit par : marcel Sel | lundi, 16 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.