vendredi, 27 août 2010

Les Flamands, peuple formidable.

Sur le site de Flanders.be, il y a un onglet «Population» qui nous en apprend de belles sur la génétique flamande. Nous qui croyions naïvement qu'un Flamand était un être humain (une race qui comprend, en principe, des paresseux, des travailleurs, des préretraités pépères, des chômeurs, des faux chômeurs et des mères au foyer) découvrons que pas du tout : «Les Flamands veulent aller de l’avant dans la vie. Ils aspirent à la prospérité et au bien-être pour tous ; ce sont des entrepreneurs et des initiateurs, des travailleurs acharnés. Quoi qu’ils fassent, ils le font toujours de leur mieux.» Rien que là, on sent déjà que le V de Vlaams doit référer à quelque chose de mystérieux. Serait-ce des extra-terrestres ? C'est peut-être eux, les charmants envahisseurs de la série «V» ? Mais continuons la lecture…


Bourguignons.
«Le peuple
(sic)flamand recherche la qualité et attache une importance capitale à l’efficacité et aux résultats…» — mais qu'il est formidable, ce peuple — «…mais jamais aux dépens d’autrui.» Nous avons donc affaire à une exception dans l'histoire de l'humanité. Veuillez noter, chers élèves : Lernhout et Hauspie ne sont pas des Flamands.

«Les Flamands mordent dans la vie à pleines dents : ils adorent le mode de vie bourguignon…» Bon, là, j'ai quand même un problème : il faudrait expliquer au traducteur que pour un Francophone et plus encore pour un Français, «le mode de vie bourguignon» appelle des images de chevaliers du taste-vin grivois, dans une cave, vêtus de toges marron et des coiffes bachelières, qui boivent des crus charpentés au pinot sublime, debout sur des fûts, l'âme embrumée et le geste bravache, chantant en chœur de gargantuesques gauloiseries goujates, la cuisse de volaille de Bresse cuite 3 heures à 160 degrés dans une main, le cul charnu de la douce Dijonnaise dans l'autre, la morille aux commissures et le sang imbibé d'une dose d'Hospices de Nuit tout à fait incompatible avec une conduite dans les règles du Code de la route… flamand. «Bourguignon, mon cul !» répondrait la belle Française aux joues opalines, à la Flamande rougeaude qui, le Waterzooi aux lèvres et la bière au bras, se prétendrait de Bourgogne, alors qu'elle est de Brueghel. «Bourguignon van ma kloete !» lui lancerait ma Flamande, ivre de vent et de froid, partie se réchauffer dans les stamcafés populaires où l'on baise à la bière dans d'infernales farandoles que je ne décrirais pas, par respect pour Jacques Brel qui décrivait ça trop bien pour qu'on s'y ose encore.

Pardon, c'est vendredi, mon jour lyrique.

De Croo-magnons
Je continue ma lecture. L'on apprend ensuite, grâce à la Vlaamse Overheid, que le Flamand a ceci de tout à fait particulier qu'il aime «les maisons confortables…», ce qui le différencie du Wallon, plutôt porté sur les cases, les huttes ou les habitats troglodytes — d'ailleurs, la moitié de la Wallonie habite les grottes de Han et se douche à la Cascade de Coo. Grompf. Ça tombe bien, la suite du texte est bizarre, où les services de Geert Bourgeois tiennent à rappeler que le Flamand aime « les Primitifs flamands dans leurs musées.» Nous y voilà !

Heureusement que le rédacteur a pensé à spécifier «dans leurs musées». On aurait pu croire, sinon, que certains Flamands étaient primitifs. Une idée qui impose un correctif immédiat : le Flamand n'est pas primitif et ne l'a jamais été ! Aucun Flamand n'est primitif. Pour vous dire : alors que l'homme de Spy fransquillon chassait encore au gourdin et baisait à la hussarde, son voisin flamoutch, l'homme de Spiegeleer, produisait déjà des Opel Kadett, dans lesquelles il emmenait sa bourgeoise manger des carbonnades avec des frites chez Eugène, avant de la ramener dans sa maison sociale de Vilvoorde où, après un baiser au pickles Devos-Lemmens, il lui faisait l'amour dans des positions civilisées et catholiques, comme la bien nommée «missionnaire». Ça se passe comme ça chez de Croo-Magnon. Fermez la parenthèse.

Allocations.
La suite (du texte) est étrange :«D’autre part, [Les Flamands] souhaitent également pouvoir bénéficier de soins de santé accessibles à tous et d’un niveau d’enseignement de qualité : deux objectifs qui sont atteints.» Bon, alors là, je ne comprends plus. Si ces objectifs sont atteints, pourquoi veulent-ils scinder la sécurité sociale d'avec celle des primitifs wallons et des citadins bruxellois honteusement francisés ? Pour en avoir plus ? Reconnaissons qu'ils sont si travailleurs, les Flamands, qu'ils méritent bien de recevoir plus que quiconque.

«Pouvoir participer à une vie sociale riche incluant l’accès à des facilités sociales, culturelles et de loisirs, à des centres sportifs, est essentiel pour les Flamands». Serait-ce accessoire pour les autres, les «anderstaligen» ? On peut le penser, puisque seuls les groupes et associations purement néerlandophones ont, en Flandre, droit à des subsides. Alors qu'il y a 5 % de non-Flamands (sans compter les 35% d'inactifs qui, de toute évidence, ne peuvent pas être flamands !)

Nous avons affaire à «un peuple de bons vivants», qui mange à la friture Draakske, «avec un sens énorme de la perspective» surtout quand il a pris trois assiettes de frikadellen, cinq pintjes, deux frites met carbonadesaus et qu'il regarde son bide — bon, en cela, je suis plus souvent flamand qu'à mon tour (de taille) — oui, là, il a de la perspective !

Traduction
Enfin, «même si les Flamands sont particulièrement ouverts au monde qui les entoure,» au point que même les panneaux du ring de Bruxelles, siège international s'il en est, sont uniquement en néerlandais, «ils n’oublieront jamais leur propre culture et langue.» Ça, c'est sûr, avec Geert Bourgeois, ça ne risque pas. «Ils réalisent qu’ils tirent leur force de l’interaction constante entre leurs propres idées et traditions et celles des autres populations et cultures.» Bon, là, quand même, je voudrais insister lourdement sur leur capacité à l'ouverture et au dialogue, particulièrement criante dans les négociations menées par les champions de cette «Flandre formidable» contre (tout contre) les Francophones (quasi tous socialistes, profiteurs, ou réfractaires à la très nécessaire réforme de l'État, entamée à la Bataille des Éperons d'Or).

Last, but not least, je vous invite à méditer la phrase suivante qui devrait nous encourager à penser que Bart De Wever va bientôt céder à toutes les demandes francophones : «Ils considèrent les contacts interculturels et le multilinguisme comme un enrichissement et non comme une menace pour leur propre identité.» Super ! On va pouvoir parler français à Overijse sans se faire enguirlander par mijnheer de burge… hein ? Que dites-vous ? Ce serait un manque de respect ? Mais pour qui donc ? Pour le Flamand ? Mais c'est bizarre, ça… et son ouverture ? Ah ! Ça n'est valable qu'en dehors de Moeder Vlaaaaaanderen ! Na verstoe-kik et al em betche beiter. Oups. Je crois que je viens de parler flamand.

Tentation
Et ça tombe bien : sur la photo qui va avec le texte, le Flamand, de dos, porte un jeans et un caban. Il tient la main d'une petite fille. Il est devant le canal. Il regarde les splendides maisons de Gand. Il transmet le sens de cette architecture flamboyante à la petite fille. La couleur de cheveux mise à part, ça pourrait être moi, sur la photo. Et puis, je parle vlaams. Ik klap zelfs dialekt. Allez, s'il vous plaît, Mijnheer Peeters ? Je peux devenir un Flamand comme celui-là ? Mag ik een Vlaming worden, astableeft ? Ça a l'air si formidable ! Comprenez-moi : qui ne voudrait pas faire partie d'un peuple aussi incroyable, intelligent, généreux, travailleur, performant, dynamique, tonique, brillant, et éminemment culturé que celui que vous me décrivez là ?

Déception
P.-S. Après m'être renseigné, j'apprends avec une infinie déception que les Flamands ne sont que des gens comme vous et moi, qui aspirent à la paix, chôment à regret, profitent de leur retraite bien méritée, à 50, 55 ou 60 ans, et font la grève quand leurs droits de travailleurs sont menacés. Ils sont productifs, mais pas plus que ça. Ils sont entreprenants, mais moins que d'autres. Ils travaillent 38 heures par semaine, plus que les Français, mais beaucoup moins que les Polonais. En fait, j'ai compris : les Flamands, les vrais, ceux de la rue, sont en fait des Wallons qui s'ignorent. Et comme disait Brel en substance, quand un homme dit sincèrement je t'aime à une femme, qu'il soit flamand ou francophone, il a le même feu dans les yeux.¶

 

Mercitation.
Merci à Murielle (et non Mireille comme je l'avais d'abord écrit), nouvelle commentatrice de ce blog, qui m'a transmis ce texte de la Vlaamse Overheid. Un petit bijou de propagande nationaliste qu'il était trop tentant de commenter.

17:59 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (123) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Faudrait leur apporter des bonbons, à ces gens-là : les bonbons, c'est tellement bon et puis, ça adoucit les aigreurs (d'estomac) ^^

Écrit par : deef | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Terug bezig met negationisme? Waarom (sic) achter Vlaamse volk?

Écrit par : Lieven | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Excellent ..si lieven déteste c'est que c'est forcément plein de vérités non?

Écrit par : dissy | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Argh. Je me suis trompé, ce n'est pas Mireille mais bien Murielle et comble de comble, je n'ai accès qu'à mon iPhone qui ne permet pas de changer les articles blogspirit (par manque de Flash) Donc, en attendant que je corrige mon erreur révélée par Karine, je supplie Murielle de ne pas me vouer aux gémonies et de bien vouloir me pardonner.

@Lieven : le négationnisme, je vous le répète, n'a trait qu'aux génocides. Arrêtez d'utiliser ce mot à tort et à travers. Le (sic) a trait au fait que si vous avez parfaitement le droit de défendre l'existence d'un "peuple flamand", dès lors qu'il n'est pas constitutionnel, il me semble que légalement, il n'existe pas de "peuple" flamand et que dès lors, quand la Région flamande utilise ce terme, elle témoigne du nationalisme denses politiciens.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

J'ai des menus des repas des ducs de Bourgogne a Gand.
De plus c'était un article dans le magazine francais "Histoire", ils n'avaient peut-etre pas trouve les menus de Dijon.

Écrit par : traveller | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Hilarant. C'est tellement caricatural !

Écrit par : Kwaice | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

In het nederlands is negationisme ruimer.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Negationisme

En een volk bestaat met of zonder een wet om het te erkennen.

Écrit par : Lieven | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Et vous même, vous reconnaissez votre peuple dans cette série ridicule de clichés sirupeux fournie par flanders.be ??

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

"Bon, là, quand même, je voudrais insister lourdement sur leur capacité à l'ouverture et au dialogue".

Bien que je sais que ton texte est supposé d' être léger et humouristique, ton cynisme montre que tu (et avec toi 90% des francophones) n'as pas encore pigé pourquoi la Belgique est tellement dans la soupe aujourd'hui.

Les Flamands ont toujours voulu parler & dialoguer mais étaient toujours confrontés avec des francophones qui n'étaient "demandeur de rien" (sic) mais pour le reste vivaient bien avec l'argent Flamand. Et quand les Flamands mettaient quelque chose sur la table immédiatement le reflex était "oui mais on veut plus de fric".

En plus, pendant toute l'histoire de la Belgique, les Flamands ont du ce battre tout le temps pour essayer de maintenir leur identité et recevoir un peut de respect pour leur langue contre des francophones qui considèraient leur propre culture supérieure. Pas au niveau des français mais assez proche.

Et maintenant vous vous posez encore la question pourquoi les Flamands ce sont tellement radicalisé et 25% de la Flandre vote BDW et NVA!? Est-ce que personne dans le sud du pays ou dans le bordel qui s'appelle Bruxelles c'est demandé comment on est arrivé à ce point?

Mettez-vous une fois devant le miroir et arretez de mettre toujours la faute chez les autres. C'est facile d'appeler les Flamands nazis etc... Tu ignores que tu parles à un peuple qui à beaucoup de sentiments de revanchisme. Si demain les Flamands disent "we willen ons geld terug" vous avez un immense problème.

Tous ces francophones qui prétendent qu'ils aiment tellement la Belgique (boohoohoo), vous aimez seulement la Belgique pour l'argent Flamand ou vous aimez vraiment le pays?

Just my 2 cents.

Écrit par : Wim | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven,

J'entends bien votre point de vue qu'un peuple n'a pas besoin d'un texte de loi pour exister. Sauf que en Belgique il y a des Belges et que ceux ci ont une constitution. Cette loi fondamentale (grondwet, n'est-ce pas?) les distingue parfaitement de tous ceux qui ne sont pas soumis à cette constitution et par contre elle confond parfaitement tous ceux qui y sont soumis, les Belges donc. Vous savez, le Roi, la Loi, la Liberté. Il n'est absolument pas question d'un peuple flamand.

A l'armée, il y a longtemps, j'a prêté un serment constitutionnel dans lequel j'ai juré "fidélité au Roi, obéissance à la constitution et au lois du peuple belge". Du peuple belge, j'insiste. Pas du peuple, wallon, francophone ou français.

Est-ce à dire que le peuple flamand n'existe pas? Que les Flamands ne sont pas un peuple ? Je serais le dernier à contester l'existence du peuple flamand, ne serait-ce que par un raisonnement par l'absurde. Vous et moi faisons partie du même peuple belge. Mais vous et moi savons parfaitement que tout nous distingue et donc nous sépare non pas en tant qu'individus mais parce que nous avons pleinement conscience de faire partie de peuples différents. C'est donc qu'ils existent, ces peuples là.

Le peuple flamand, bien réel, ne peut pas exister en tant que sous espèce d'un peuple belge mythique. Nous devons tous, en tant que Belges, mettre un terme à la fiction qu'est le peuple belge et donc liquider la Belgique.

Écrit par : JPBWEB | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

@just my two cents..vous êtes totalement lobotomisé..cela me rappelle la montée du fachisme dans les années 30...perte totale du sens critique vous croyez à toutes les trop jolies fables que vos leaders (qui vous manipulent) vous comptent à longeur de journée....parce que les flamands ont peur de redevenir pauvres alors qu'ils ont vécu 130 ans aux crochets de le belgique FR et de la bourgeoisie VL alors parlant FR...quand comptez vous rembourser cet argent?Nous faisons de bonnes conditions financières genre credit revolving à 22 pct ?
Bonne nuit et bon délire.....


nb:quand la belgique aura cessé d'exister quel sera votre prochain bouc émissaire?Les arabes,les gays,les juifs,les extra terrestres ??A moins que ne s'installa la zizanie (fort probable)entre vous ..l'anversois sera contre le limbourgeois profiteur etc etc....nous ne partageons pas les mêmes valeurs c'est certain ..vive la république et vive la France ....vive la belgique libérée de la flandre nationaliste

Écrit par : dissy | vendredi, 27 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Wim

J'aime lire tous les matins le Morgen au petit déjeuner en écoutant la RTBF à la radio.

J'aime passer à vélo le long de l'Escaut de Celles à Kluisbergen sans avoir l'impression de changer de pays.

J'aime aller régulièrement de Tournai à Bruxelles ou Anvers en profitant des tarifs avantageux du Rail Pass, qui rendent le voyage moins cher que pour aller à Lille, à pourtant 20 km de chez moi.

J'aime entendre des touristes parler néerlandais sur la Grand'Place de Tournai, et laisser ces gens croire naïvement que personne ne les comprend autour d'eux.

J'aime entrer dans un café à Renaix (Ronse) et y parler néerlandais avec le patron ou la patronne qui me demande d'où je viens et qui se met en quatre pour m'aider à progresser.

J'aime bien rouler sur l'E40 qui slalome sur la frontière linguistique avec (encore à peu près) la même réglementation.

Je déteste que des gens comme vous me traitent de profiteur juste parce que je suis Francophone.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

je rajoute une chose importante..la nationalisme c'est presque toujours la guerre au bout....ici la guerre (elle est économique de nos jours enfin espérons...)a déja commençé car je ne crois pas à ces histoires linguistiques le prétexte est trop gros....

Bizarre dans un pays comme la France je n'entends jamais dire que les Parisiens ou les Lyonnais se plaignent de 'transferts' vers la Corse,la Guyane ou le Massif Central ou leurs Ardennes....JAMAIS...étonnant non ?Voila un pays aux fondations solides...je ne veux pas idôlatrer la France tout n'y est pas parfait loin de la mais au moins une vraie démocratie égalitaire (en termes de régions)c'est cela..je connais peu l'allemagne pour me prononcer..par contre je vous garanti qu'au Canada il en va de même,en Suisse aussi..ce ne sont pas des républiques bananières je pense?Même au pays d'Obama il ne viendrait pas à l'idée à Boston de se plaindre de kansas city ou seattle de Cleveland ou Detroit ...Bonne nuit


ps3:sachez qu'en Finlande il existe une minorité Suédoise et que dés qu'il ya une communauté de suédois égale à 8 pct de la population des facilités existent et ce n'importe ou sur le territoire ....

Écrit par : dissy | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : En l'occurrence, j'expliquais que "bourguignon" est une mauvaise traduction du mot bourgondisch qui se dite en français, selon le Van Dale's : abondant, copieux, bon-vivant, exubérant, plantureux. En français; on dirait "brueghelien" si l'on voulait insister sur un côté un peu populaire (avec un coté presque orgiaque, mais dans un sens toutefois pas nécessairement négatif) ou alors "épicurien" si l'on voulait traduire "bourgondisch" de façon plus noble, élégante, presque philosophique.

Le fait que le traducteur soit tombé dans le panneau de ce faux ami un peu grassouillet montre que, soit il n'est pas très bon, soit il n'est pas très francophone. Dommage que la Flandre qui prétend que "les Flamands" font toujours de leur mieux n'arrive pas à proposer une qualité de français un tant soit peu "relevée" sur son web promotionnel.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : Zelfs Nederlands kunt u niet lezen : kijk naar de referenties :

"Zie ook
Holocaustontkenning
Volksverhetzung
Zwarte legende
Robert Faurisson"

Om duidelijker te zijn : de Vlaamse Gemeenschap is geen politieke partij, maar een administratie dat deel uitmaakt van de Belgische staat. Het gevolg daarvan is dat zij, evenals de Franse Gemeenschap enkel concepten mag en kan gebruiken die wettelijk verantwoord zijn. Er bestaat grondwettelijk een Belgisch Volk, en daarmee gedaan. Er bestaat een Vlaamse bevolking (de bevolking van het Vlaams gewest), en Vlamingen, zijnde ofwel de inwoners van het Vlaams gewest, ofwel de Nederlandstalige Belgen. Om een "volk" te vormen moeten zij daar al tenminsten zelf instemmen. Gezien de vraag nooit officieel werd gesteld bestaat er geen "Vlaamse Volk", hetgeen een identitaire opvatting is. Uzelf alsook alle mogelijke bestaande partijen kunnen geloven dat het bestaat, hammeren dat het moet erkend worden, het zal niet zomaar een in België wettelijke begrip worden. Dus, iedereen in Vlaanderen is vrij te zeggen en geloven dat de Vlamingen een zogenoemde "Vlaamse Volk" vormen, maar wanneer de Vlaamse regering dit gebruikt (ipv "de Vlaamse bevolking", dan trapt zij uit de Belgische werkelijkheid en wettelijke beschouwingen (indien er meerder volkeren bestaan in België, vervalt de onvoorwaardelijke bursgerschap, een absolute voorwaarde voor democratie.) en neemt zij een tendencieuse positie, hetgeen niet aanvaardbaar is in een staat van recht.

Wanneer een Vlaamse meerderheid duidelijk zal instemmen en in een referendum aan de vraag "maakt u deel uit van het Vlaamse Volk" ja antwoorden, dan zal ik ook degelijk spreken van "het Vlaamse Volk". Zolang dat niet gebeurt bestaat wat mij betreft het Vlaamse volk niet, wel een Belgisch volk.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Wim ; je paye mes impôts, lourds, depuis trente ans. J'en ai donc plus que ras-le-bol d'être présenté, avec 4,5 million d'autres Francophones, comme un profiteur.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ M'cel

Votre haine des flamands devient vraiment freudien... Laissez vous soigner!

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Dissy 'vous êtes totalement lobotomisé'

le lobotomisme, la démagogie, l'indoctrination ce n'est uniquement le vôtre

Il n'y a jamais eu un transfer du sud vers le nord d'un franc ni d'un euro appartenant à l'état Belge.

Voici quelques informations ... il y a beaucoup plus à retrouver sur internet

Après parution de certains articles dans Trends Magazine en 2003 et 2004 les chiffres sur lesquelles le Prof J. Hannes (un libéral, VUB) se basait (e.a. venant du Crédit Communal de Belgique et par province) ont été demandé par des économistes de l'UCL. A ma connaissance depuis lors un silence total ...

http://lvb.net/item/442

http://www.liberaalarchief.be/Hannes.html

@Dissy 'quand la belgique aura cessé d'exister quel sera votre prochain bouc émissaire?'

c'est à vous d'y répondre puisqu'il ne sera plus possible de vous en prendre aux flamands

Écrit par : bema | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

«  j'apprends avec une infinie déception que les Flamands ne sont que des gens comme vous et moi, qui aspirent à la paix, chôment à regret, profitent de leur retraite bien méritée, à 50, 55 ou 60 ans, et font la grève quand leurs droits de travailleurs sont menacés. Ils sont productifs, mais pas plus que ça. Ils sont entreprenants, mais moins que d'autres. Ils travaillent 38 heures par semaine, plus que les Français, mais beaucoup moins que les Polonais. En fait, j'ai compris : les Flamands, les vrais, ceux de la rue, sont en fait des Wallons qui s'ignorent. Et comme disait Brel en substance, quand un homme dit sincèrement je t'aime à une femme, qu'il soit flamand ou francophone, il a le même feu dans les yeux. »

@ Wanda : vous appelez cela haine des flamands ?

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Vous savez pertinemment que les chiffres de Juul Hannes sont contestés tant au nord qu'au sud du pays.

Vous appelez cela un silence total:http://www.larevuetoudi.org/fr/story/critique-flandre-wallonie-quelle-solidarité-michel-quévit-couleurs-livres

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

faux !
les chiffres de J. Hannes ont même été confirmé par M. Quévit !

c'est au contraire certains propos de M. Quévit qui sont contestés.

Écrit par : bema | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema
Avez-vous lu ce livre ? Je peux vous le prêter.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema : Prochain bouc émissaire ? D'après vous, pourquoi les communautaristes du Nord et du Sud veulent-ils (garder Brussel uni à la Flandre / unir Bruxelles à la Wallonie) ?

Écrit par : Jean-Marc L. | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

Dès qu'on parle chiffres, je peux être certain que dans la minute qui suit un flamingant citera le fameux Juul et qu'un Wallon lui rétorquera les écrits de Michel.
La bourgeoisie Belge se foutait royalement tant du bas peuple Flamand que du bas peuple Wallon. Ce qui les intéressait, c'était leurs intérêts; et c'est tout.
Pourquoi croyez-vous qu'en 1920, au sortir de la première guerre mondiale, dans un pays encore dévasté et meurtri par 4 ans de guerre, les J.O ont eu lieu à Anvers ?
Imaginez vous maintenant la France organiser les J.O et que la ville choisie est Dunkerke ? Ben non, il est évident que la ville organisatrice sera Paris. Et bien en Belgique, ce n'était pas Bruxelles mais Anvers qui organisait....
Pourquoi ? Tout simplement car la bourgeoisie de l'époque avait tout intérêt à mettre en avant le port d'Anvers pour leurs affaires.
Ce que certains croient comme une lutte communautaire depuis la nuit des temps n'était en fait qu'une lutte des classes.
Et le pire est de lire des propos comme ceux de ce Wim qui croient mordicus que les Wallons sont des Francophones depuis la nuit des temps

Écrit par : paul laurent | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Willen we eens een referendum houden over het bestaan van het Belgische volk? Ik denk dat de resultaten U zouden verbazen.

Écrit par : Lieven | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Frank : mais voyez : pour quelqu'un qui est persuadé que le Flamand est supérieur (comme Wanda ou Lieven), affirmer comme j'ai le toupet de le faire que le Flamand et le Francophone sont un seul et même peuple, c'est haïr les Flamands, ou plus exactement, refuser de les regarder comme les Übermensch qu'ils sont persuadés d'être revient à les diminuer, donc à les haïr. Heureusement, nous n'avons affaire ici qu'à une minorité, celle qui non seulement vote, mais aussi milite pour une Flandre supérieure débarrassée des rats français et des cancrelats wallons.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : je ne sais pas ce que donnerait un référendum sur le "Peuple Belge", mais ce "peuple" est constitutionnel, reconnu dans le monde entier. Cela étant, je suis plutôt opposé à la notion de "peuple".

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien votre description du Bourguignon ....

Écrit par : Pierre@s | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Paul Laurent
Entièrement d'accord avec vous, c'est un lutte des classes que les flamands ont transformé en lutte communautaire.

Les Flamands ne parlent pas le néerlandais depuis longtemps, tout comme les Wallons ne parlent pas le français depuis plus de temps.

Le français c'était la langue des gens instruits (dans le sens de ceux qui ont fait des études, je n'ai pas dit intelligent ni cultivé).

Les Flamands ont pu avoir un enseignement en néerlandais, les Wallons n'ont jamais eu le choix.

PS: J'ai lu Michel Quévit et suis bruxellois

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L. 'D'après vous, pourquoi les communautaristes du Nord et du Sud veulent-ils (garder Brussel uni à la Flandre / unir Bruxelles à la Wallonie) ?

A mon humble avis, aucune des deux possibilités sont efficaces ni souhaitable.

'André Monteyne, voormalig lid van het Brussels parlement, heeft heel wat studies gepubliceerd over de plaats van Brussel ingeval er een opsplitsing van België zou komen. Hij is van mening dat het een verouderde opvatting is om enkel het alternatief te bekijken : “Brussel bij Wallonië of Brussel bij Vlaanderen”.In het nieuwe denkkader zoals het ontwikkeld werd in het bovenvermelde boek “The Size of Nations” is hij van mening dat er een derde weg is, nl. een totaal onafhankelijk Brussel. Hiervoor geeft hij heel wat argumenten. Hij haalt ondermeer het voorbeeld aan van Singapore. '

voire article 'Is België op Weg naar een Nieuw Staatsmodel?
http://biwako.skynetblogs.be/archive/2009/09/30/index.html

Mais!
Bruxelles c'est Bruxelles. La capitale de la Belgique, trois communautés dont deux sont importantes. Il va falloir trouver un modus vivendi entre Bruxelles et les Communautés. Vouloir néantir la culture flamande et radier le flamand de Bruxelles, franciser etc, style FDF des dernières 50 années, ne fera qu'augmenter la pression de la CFl.

Dus de kinderbijslag, gezondheidszorg zal verder communautair worden omdat het een persoonsgebonden materie is en persoonsgebonden materies door de francophone overheid nog steeds constant met voeten getreden wordt.

Aussi longtemps que les pouvoirs francophones à bruxelles ne sont pas en mesure d'adopter le principe 'le multilinguisme fait la force' et continuent à s'acharner de façon manichéenne ...

Bruxelles au Bruxellois?! La Flandre aux Flamands !

intéressant aussi
http://www.workforall.org/drupal/en/node/18

Écrit par : bema | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Paul Laurent : c'est une des choses que j'aborde dans Walen Buiten.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : justement, la communautarisation des matières personnelles est une forme d'apartheid, et donc inacceptable. Je ne suis d'ailleurs absolument pas "te vinden voor" une Bruxelles wallonne, mais pour une association librement consentie des diverses composantes d'un État fédéral. Bruxelles, la plus large possible (qui pourrait aussi être «le Brabant» bilingue, voire multilingue, sans préhension d'une communauté en particulier, associée librement par un contrat de fédéralisme avec, et la Flandre, et la Wallonie, avec un accès à l'une et à l'autre pour qu'aucune des deux ne puisse réclamer la ville à elle seule, et plus encore, pour qu'aucune des deux "communautés linguistiques" n'ait de droit sur la population bruxelloise. Croyez-moi, si Doomst était partie prenante dans la gestion d'un espace bilingue, il défendrait bien mieux la flamandiitude. Il est impossible de défendre Gooik isolément, ni même le Brabant flamand contre une francisation sans en passer par un nettoyage linguistique qui revient à un nettoyage ethnique, en revanche, il est parfaitement imaginable de créer un espace bilingue où, partout, le français comme le néerlandais bénéficierait d'une proaction culturelle mixte, mais où l'on pourrait, à partir d'une vocation à la fois bilingue et axée sur un protectorat culturel, défendre depuis la capitale le caractère flamand ou wallon d'ensembles sous-régionaux (Merchtem/Gooik/Liedekerke ; Wavre/Nivelles/Waterloo) où les allophones seraient accueillis avec des facilités communes, mais où le caractère linguistique prépondérant et historique serait imposé par tous. C'est de l'intérêt des Bruxellois, mais aussi des Brabançons, de maintenir une mixité linguistique favorable au polyglottisme de la région, qui a fait le succès de Bruxelles. Autrement dit, concrètement, il n'y a rien d'oppressif à décider ensemble du caractère linguistique de chaque commune. Par exemple, à Gooik, le conseil communal ne pourrait se dérouler qu'en néerlandais, mais un citoyen pourrait poser des questions en français ou en anglais, sachant qu'il ne pourrait obtenir de réponse qu'en néerlandais, avec une éventuelle traduction non-légale. De même, à Waterloo ou à Wavre. La vocation de l'ensemble du Brabant est cosmopolite et polyglotte, ce qui ne signifie pas qu'il faille noyer le caractère flamand, mais qu'au contraire, quand des Bruxellois souhaitent s'installer en-dehors de la première couronne, dans n'importe quelle direction, c'est à partir de Bruxelles qu'on les inciterait à suivre des cours de néerlandais.

Il faut qu'avec la même liberté, des néerlandophones puissent obtenir des cours de tennis en néerlandais subsidiés à Waterloo que des Francophones à Beersel. Mais pour cela, il faut aussi imposer à TOUS les mandataires bruxellois une connaissance correcte de l'autre langue et de l'anglais, ainsi que dans TOUTES les communes brabançonnes, la présence d'au moins une personne plus que correctement bilingue.

Oui, on entendra peut-être plus parler français à Vilvoorde, mais on entendra peut-être aussi plus parler néerlandais à Waterloo ou à Braine-l'Alleud et plus personne ne pourra contester l'importance fondamentale d'un gouvernement brabançon paritaire, et d'une mixité de la culture à Bruxelles. Il y aura moins de "purs flamands", mais il y aura plus de néerlandophones.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Wie denk je daarmee voor de gek te houden? Je hoeft maar te kijken naar de toestand van de tweetaligheid in Brussel om te weten hoe dat zou eindigen. Vlaams-Brabant blijft vlaams en als dat met etnische zuiveringen moet, dan moet het maar. Persoonlijk zou ik een muur rond het kankergezwel bouwen.

Écrit par : Lieven | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Paul Laurent & Marcel

La question "pourquoi la sidérurgie wallonne a choisi Anvers" est répondu par le "Ruhr" en Alemagne.
Toute l'industrie sidérurgique allemande passait par Anvers pour ces exportations malgré le Rhin, beaucoup plus navigable que la Meuse et le Rhin passait par le "Ruhr" et aboutit à Rotterdam. Les Hollandais ont même stopper l'utilisation du chemin de fer qui relie le "Ruhr" à Anvers. Sans problème, les Allemands continuaient de passer par Anvers.
Pourquoi?
Anvers était beaucoup moins cher que Rotterdam, beaucoup plus rapide et se spécialisait par la Hessenatie, une entreprise entièrement Flamande, dans le transport de l'acier par des quais exclusifs pour l'acier.
Les Chinois ont reconnu la valeur de Hessenatie entretemps et ont acheté la majorité des actions.

Alors les conclusions de ce cher professeur ne valent pas un clou si on suit les arguments économiques des Allemands.

Écrit par : traveller | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@wim,

je suis citoyen américain vivant en Belgique, mais je connais la situation.
"Si demain les Flamands disent "we willen ons geld terug" vous avez un immense problème."
et bien si les francophones disent la même chose concernant ce qu'ils ont payé : port d'anvers, canal Albert, Zeebrugge, 1ères autoroutes flamandes, sidérurgie flamande,...
...vous avez un immense problème


qui d'après de Tijd, génère 17 milliards d'euros par an à la Flandre.....il me semble qu'ici aussi vous auriez un immense problème.

Maintenant, il est clair que vu la situation, à terme (on ne sait dire quand), Bruxelles et la walonnie deviendront français (la France,si si vous verrez) et vous aurez un immense problème : la langue officielle de Bruxelles sera le français, bye bye le bilinguisme imposé...(on est trop bons)...

Écrit par : john | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Je suis démasqué, j'avoue ne l'avoir jamais lu, mais ça ne saurait tarder :)

@ Traveller
Je ne comprends pas bien votre dernière intervention. Je me fiche de savoir qui a raison entre Hannes et Quevit. C'est le cadet de mes soucis. Si vous voulez nous faire croire (comme Wim) que le Flamand est discriminé par le Francophone depuis la nuit des temps, moi j'essayais juste de montrer qu'en 1900 le sort d'un enfant Wallon de 12 ans qui descendait dans la mine n'était pas plus enviable que l'enfant de 12 ans Flamand qui travaillait 15 heures/jour dans une fabrique textile. Ils étaient tous 2 discriminés par les mêmes personnes qui régnaient en maître sur l'entièreté du pays. Et toutes les décisions de ces personnes étaient guidées non par un but communautaire, mais juste par souci de l'épaisseur de leur portefeuille.

Écrit par : paul laurent | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

Amusant de voir comment les flamands sont persuadés que la Wallonie n'a jamsi été prospère, que Charleroi n'a jamais été une ville riche, que le bassin liégeois n'est qu'un gouffre financier et rien d'autre...

Amusant de voir que les flamands sont certains que la Flandre a toujours été le fleuron, le fer de lance de la Belgique...

En gros, la Flandre est la région la plus riche depuis plus de 5000 ans, déjà, Jules César voulait conquérir la Belgique pour la puissance économique que représentait la Flandre !
Napoléon était aussi jaloux de la Flandre ! Les Français du moyen âge attaquaient la Flandre pour s'emparer de leur ressources et de leur argent.
Je suis certains que si des martiens attaquaient la terre, ils iraient directement en Flandre afin que la terre ne puissent contre attaquer !

Parfois, je me demande même pourquoi la Silicon Valley, Holliwood, Waal Street et les autres places du monde ne migrent pas en Flandre...
Je vous parie même qu'on n'a plus besoin du Pétrole du Moyen Orient... La Flandre est là !!

Ouf, on est sauvé...

Écrit par : André | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ André 'Amusant de voir comment les flamands sont persuadés que la Wallonie n'a jamsi été prospère, que Charleroi n'a jamais été une ville riche, que le bassin liégeois n'est qu'un gouffre financier et rien d'autre...'

'de voir comment les flamands sont persuadés ...' : et vous sortez cela d'où Monsieur ?
nog een konijn uit uw toverhoed

Écrit par : bema | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

De livre d'histoire non modifié par une idéologie nationaliste.

Écrit par : André | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema

Tiens un autre lapin de mon chapeau... Sans la wallonie et son industrie, la Belgique ne se serait pas développée. Zeebruge n'aurait jamais vu le jour, le canal Albert n'aurait jamais été construit, pareil pour le rail le rail en Flandre...

Mais bon il est aussi possible que mes différents prof d'histoire aient pratiqué une propagande immonde durant mes études ;)

Nooit vergeten geschiedenis om niet dezelfde fouten te herhalen...

Bart "Noit Genoeg" Dewever en tant qu'historien sait tout cela... ou pas...

PS : Si les gouvernements n'avaient persévéré à investir dans la sidérurgie afin de la sauver, mais avaient tout fait pour une reconversion, la Wallonie aurait une situation toute différente. On pourra nous jeter la pierre, mais la Flandre fait pareil avec son industrie automobile.

Écrit par : André | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@traveler mdr la hessenatie a été crée en 1974 dur dur

Écrit par : leluron | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ André

'de voir comment les flamands sont persuadés ...' : et vous sortez cela d'où Monsieur ?

vous n'avez toujours pas répondu

'de voir comment les flamands sont persuadés ...'
cela se trouve dans votre livre d'histoire ?

Écrit par : bema | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema vous avez perdu tout sens critique..on a connu cela en allemagne dans les annéess 30....on a aussi vu le résultat ensuite....le petit moustachu cela ne vous dit rien ?Croyez les chiffres qui vous plaisent si cela vous rend la nuit meilleure.

Je plains les démocrates qui vivront en république of flanders..à mon avis nous allons avoir des réfugiés politiques car tous les flamands heureusement ne sont pas encore nationalistes....on l'entend très peu au fait cette majorité silencieuse (ou minorité)....a t'elle déja peur de donner une autre opinion?Deja la dictature light?La censure ?

Écrit par : dissy | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Je réponds comme vous, à côté de la plaque.

Mais étant bien éduqué, je vais répondre : D'où je sors cela ? Je lis les posts de flamands sur divers blog... Dont celui-ci.
Ce n'est pas ce que vous vouliez dire ? Et bien il faut alors faire un effort niveau communication !

Écrit par : André | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

A lire l'interview de Luc Van Der Kelen, je suis pas loin de penser comme lui sur un point seulement, la radicalisation flamande est dû en grande partie aux francophones ces dix dernières années. Ils ont cru que les résolutions flamandes c'était pour rire. Maintenant, il est clair que soit il y un accord pour une réforme très approfondie soit le pays éclate car la NVA aura la majorité absolue en cas de nouvelles élections, ce parti ne peut plus redescendre malgré tout ce que les flamands sur ce blog disent. Tant qu'il restera une seule frustration, pour l'électorat changerait de camp puisqu'il n'y a pas plus radical que le NVA tout en étant mieux fréquentable que le VB. Il n'est plus possible de revenir en arrière et au fond le programme socio-économique de la NVA est presque de la LDD

Écrit par : Guillaume | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ le luron

Ah oui, alors je ne l'ai pas visité des dizaines de fois dans les années '60.
Aujourd'hui Hessenatie s'appelle PSA Antwerp.
Ils ont toujours les mêmes activités et ils ont toujours le "steel terminal".
La "Hessenatie" doit avoir qq centaines d'années d'existence. Ils ont été acheté par le groupe PSA et ils ont changé de nom. Aujourd'hui l'ancienne Noord-Natie appartient aussi au groupe. Eux aussi était dans le chargement de l'acier. Tout cela est groupé maintenant.
Il y a toujours une "Hessenatie logistics" qui appartient à la CMB et qui était l'ancien bras transport routier de la grande Hessenatie.
Ce n'est pas si dur que ça si on connait les sociétés un peu.

Écrit par : traveller | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ le luron

Ici vous pouvez voir l'origine des "naties" à Anvers. Cela date de centaines d'années.

http://nl.wikipedia.org/wiki/Natie_(bedrijf)

Écrit par : traveller | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ le luron

Finalement j'ai trouvé l' année de fondation de Hessenatie: 1859
Va sur Port History sur ce lien:

http://www.otal.com/europe/belgium.htm

Écrit par : traveller | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@traveler, j allais vous répondre 1859 création de hesse noord natie, 1856 katoen natie.
D autre part ce n est pas l allemagne qui a dévelloppé le port d anvers. C est en grande partie du aux importations de matieres premieres venant du congo. La ruhr exportait 2/3 par rotterdam 1/3 par anvers, un peu plus après une ligne de cheminde fer, qui passait par la hollande.
Vous voulez démontrer quoi que la flandre a toujours été le moteur de la belgique, qu elle ne doit rien à la wallonie.
Désolé mais la wallonie, appelée belgique était en 1880 la 2 economie mondiale derriere l angleterre, devant l allemagne.
On n a pas creusé le canal albert "liege anvers" pour désenclaver liége.

Écrit par : leluron | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ le luron

Je n'ai jamais dit que la Flandre était le moteur de la Belgique au 19ème siècle. Ne tombez pas dans les mêmes conneries que Rodenbach.
Vous avez raison que la Belgique était la deuxième économie du monde dans cette période 1880, grâce à la force financière de la Soc. Gén. en grande partie et à la vision de Lèopold II. Par après les satrapes de Bruxelles ont touché leurs dividendes et se sont endormis. Je me tue à le dire depuis que je suis sur ce blog.
Il n'y avait aucune raison pour saigner la sidérurgie wallonne à blanc, ils pouvaient facilement survivre sur base de leur connaissances techniques et innovations.
C'étaient les chefs qui sont en cause et qui les saignaient.

Écrit par : traveller | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

Being a foreigner in Belgium for a short while, this is all so pathetic.

Écrit par : Henry Amaurd | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Henry Amaurd

As a foreigner for a short while you understood everything already to be able to judge?

Écrit par : traveller | samedi, 28 août 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

As a belge, I must agree with henry : it is really pathetic!

Je n'aimais déjà pas beaucoup la direction que prenait la flandre des dernières années mais je souhaite maintenant une seule chose : que les négociations échouent. Je pense que cela ne sera pas un problème car c'est le but du grand furher bart qui espère bien avoir plus de 50% des seules voix qui comptent(cad flamandes) lors des futures prochaines élections.

Si seulement on avait autre chose que des moules comme politiciens en wallonnie!

Écrit par : MARS | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

Et le site Flanders.be, dans la section "Venir habiter en Flandre?", en affirmant "Conditions d'accès au territoire flamand ne diffèrent pas des conditions d'accès au territoire belge", oublie de mentionner le "wooncode", le droit de préemption et la libre circulation des capitaux (dont font partie les acquisitions immobilières).

http://bit.ly/courJm

Écrit par : gerdami | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Gerdani

"les conditions d'accès pour les étrangers", voulaient ils dire, ce qui ne les empêcheraient nullement de faire de la discrimination vis à vis des habitants du pays venant d'une autre région. wonen in eigen streek, wooncode etc.
"Les conditions d'accès au territoire flamand ne diffèrent pas des conditions d'accès au territoire belge", c'est juste l'interprétation faite par les administrations flamandes (et pas belges) qui est vachement différente!

Écrit par : Thomark | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

"Quoi qu’ils fassent, ils le font toujours de leur mieux."
Ce morceau de phrase m'a immédiatement fait penser au passage d'Hannah Arendt sur l'invocation pervertie de l'impératif kantien par Eichmann au procès de Jérusalem pour justifier son zèle administratif dans la mise en oeuvre de la solution finale ...
Une spécificité de la "culture germanique" ? - Sorry pour le point Goodwin .
Mais , comme wallon , il est forcément "génétiquement" difficile de pouvoir s'assimiler "au peuple élu" .

Écrit par : Pierre LEVECQUE | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Pierre LEVECQUE

Vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort ? La justification par le principe catégorique de Kant est une thèse philosophique et "morale" ré-appropriée de manière complètement erronée par Eichmann. Ce type était un malade mental. Point. Il s'agit d'un cas pathologique de déviance personnelle. Il ne représente pas à lui seul le peuple allemand. Son goût de l'obéissance inconditionnelle jusqu'à l'exécution de tâches imposées dans l'horreur lui appartient mais ce n'est en aucun cas une base commune de reconnaissance identitaire d'un peuple.Tous les Allemands n'étaient pas exécutaires de la shoah, ni solidaires du IIIème Reich. Mais tous subissaient une pression nationaliste. Maintenant de là à faire un lien "culturel" entre le peuple flamand et l'un des pires meurtriers psychopathes qu'ait connu WWII, je trouve cela particulièrement nauséabond, et tellement hors cadre que vous en perdez toute crédibilité. Vos propos pervertissent insidieusement la finalité de cet article et ne contribuent qu'à attiser par la haine, et de manière complètement infantile, un climat déjà suffisamment pesant. Je ne comprends pas ce que vous y gagnez, à part un soulagement occasionnel et un peu facile, de votre bile.

Écrit par : Karine | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

Plan "F - France" tabou La RTBF est bruxelloise et belgicaine. Ses journalistes et sa direction ne peut accepter que la Wallonie puisse se définir. Plus encore que la Wallonie puisse définir un avenir avec la France. Lors du débat de ce matin, jamais le plan "F - France" n'a été évoqué. Que deviendrait la RTBF, nos politiques, les administrateurs politiques de la RTBF, si la Wallonie devient française ? Alors tout sauf une Wallonie française. Tout, même une RTBF flamande. La Wallonie devrait négocier un décrochage régional wallon avec FR3. Les Wallons auraient enfin une vision wallonne et française. Idem pour la presse francophone majoritairement bruxelloise et avec actionnaires flamands.

Écrit par : dissy | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

Plan "F - France" tabou La RTBF est bruxelloise et belgicaine. Ses journalistes et sa direction ne peut accepter que la Wallonie puisse se définir. Plus encore que la Wallonie puisse définir un avenir avec la France. Lors du débat de ce matin, jamais le plan "F - France" n'a été évoqué. Que deviendrait la RTBF, nos politiques, les administrateurs politiques de la RTBF, si la Wallonie devient française ? Alors tout sauf une Wallonie française. Tout, même une RTBF flamande. La Wallonie devrait négocier un décrochage régional wallon avec FR3. Les Wallons auraient enfin une vision wallonne et française. Idem pour la presse francophone majoritairement bruxelloise et avec actionnaires flamands.

Écrit par : dissy | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@dissy vous pouvez éviter les copier coller avec d autre blog

Écrit par : leluron | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Wim

Non, mais j'hallucine... Faut que vous en reveniez de vos histoires de transferts à deux balles dont on vous gave depuis le berceau.

La Wallonie a maintenu la Flandre sous perfusion pendant des lustres, Bruxelles rapporte à la Flandre des millions d'euros chaque année, et personne ne le fait remarquer. C'est juste normal.

Arrêtez de masquer vos velléités nationalistes sous des airs de goed bestuur, on n'en peut plus !

Écrit par : Gilles | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

To be entirely clear, I think it is so pathetic from the frenc speaking part to constantly insult the flemish with words like collaborator, neonazi, racist, ... because they are certainly not that. Rather the contrary. I have never seen so much openess towards foreigners as in Flanders, al those benefits, incredible.
On the other hand, the flemish insults towards the french speaking as lazy nodoers, money spending mothers-in-law, unable to adapt, ... is also over the top and pathetic. Because the french speaking are nothing like that.
The only big difference I have noticed since I have been here is that the Flemish tend to change their language more easily than the french speaking who keep on going in their French language even when the know you can not understand them. A flemish citizen will switch immediately (some think even too quick) to a common language or even my mother tongue.

Écrit par : Henry Amaurd | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Henry Amaurd

Now it is much clearer what you mean and basically as a foreigner you are right in your observations.
Where in Belgium have you been, which cities, if I may ask?

Écrit par : traveller | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

To the most interesting cities: Gent, Antwerpen en Brugge in Flanders; Brussels of course and to Namur and Tournai.

Écrit par : Henry Amaurd | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Gilles, l'important n'est pas de savoir qui a raison ou tort. L'important est de comprendre comment l'autre raisonne et de faire avec, tout se faisant respecter mais en respectant le point de vue de l'autre même si on croit qu'il a tort. En fait, on ne sait qui a tort ou raison, tout dépend du point de vue. Et personne ne peut savoir si ce qu'il pense va dans la bonne direction sans le vivre et là on a empêché de vivre la volonté d'une partie de la Flandre d'avoir une forte autonomie ce qui a créé une forte frustration. Au lieu d'agir de façon défensive, que cette réforme permette à la partie francophone de ce pays de reprendre confiance en elle. J'aime pas trop les expressions se prendre en main ou responsabiliser car dans le monde actuel, ça veut dire démerdes-toi tout seul. Je pense plutot "aide-toi et le ciel t'aidera"

Écrit par : Guillaume | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@guillaume, le ciel t as entendu il pleut (il pleure) sur bxl

Écrit par : leluron | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

Hoe cultuurrelativistisch. Ik hoop dat BDW Watchmen al eens gelezen of gezien heeft.

"For there is good and there is evil and evil must be punished. I will not compromise on that even in the face of Armageddon."

Écrit par : Lieven | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

On est tous sur la même planète, on est tous sur le même bateau. On a juste segmenté avec notre conception occidentale notre monde en pensant qu'il nous appartenait mais si demain un astéroïde fait exploser notre planète, on rigolera bien des débilités sur lesquelles on discutait encore aujourd'hui. Nous accordons tellement d'importance à des choses sans importance. On catalogue les gens, pour se rassurer, chacun se dit qu'il est du bon côté de la barrière par peur. On n'est pas en train de s'entretuer heureusement mais qu'est-ce qu'on est intelligent à se compliquer la vie ... En fait, on est incapable de vivre simplement sans se comparer avec le regard des autres. On se cherche des excuses pour tous les choix qu'on fait alors qu'il suffit de le faire.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Henry Amaurd,

It is very tempting for an uninvolved bystander to share the blame equally in face of an issue that you cannot fully appreciate, if only because you have to rely on people from both parties to draw information to form an opinion. You are perfectly entitled to this, and I can relate to such an attitude when it comes to various other nationalist/ethnical conflicts. I would not be so bold however to go inflicting my half baked opinions to contributors on forums dedicated to such conflicts, be it in Bosnia, Northern Ireland of Cyprus to name a few. You might want to refrain doing that too. Read, ask questions, check your understanding, no problem there. You would be well inspired however to wait a little more before telling us that we are a whole bunch of pathetic losers. Seriously.

Regarding the nazi connection of the Flemish nationalist movement, our host on this blog, Marcel Sel, is painstakingly collecting evidence of that, and he articulates those elements in a very convincing way, I'd say. Should you be able to real his point (in French language), you might see that there seems to be quite a lot of substance to it. Naturally, it must be very unpalatable for our Flemish friends to hear that, but as Al Gore would call it, it might be just 'an inconvenient truth'.

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

Le bourguignon en Belgique?

L'extrême droite de tout bords aime bien faire référence à l'histoire.

Ceux qui l'ont étudiée surtout.

Comme Degrelle.

Et Charlemagne aussi.

On tourne en rond, on tourne en rond...

Écrit par : Salade | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@salade charlemagne était d extreme droite, avait étudié l histoire. Quand au bourguignon le boeuf en daube ou carbonnade flamande ce n est qu une question d assaisonnement. La chanson de du GRAND JACQUES ,les flamands, quel visionnaire

Écrit par : leluron | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Your choice of examples is perfect:)))
I don't even want to imagine how you come to that conclusion.

Écrit par : traveller | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

Très bon blog. Je suis Flamand, mais j'ai bien ri. Marre de tous ces extremistes qui nous prennent en otage.

Écrit par : johan stalpaert | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@leluron

Jacques est dit visionnaire

Écrit par : Salade | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller,

Would you deny that there is more than a passing resemblance between our Belgian squabbles and the ethnic confrontations in those unfortunate parts of the world that I had mentioned ?

Écrit par : JPBWEB | dimanche, 29 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ salade ne me quitte pas? je t inventerai un pays ou il ne bart te pas

Écrit par : leluron | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

You are quickly satisfied by "resemblances".
When did the French speaking and Flemish speaking population in Belgium go to war against each other?
The English and Irish fought historical wars during more than 400 years, the Greeks, Turks and Serbs fought 800 years and it resulted in slavery of the Serbs and the Greeks. That's something totally different from the verbal exchanges between Flemish and French speaking people.

Écrit par : traveller | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Pathétique et triste. On dirait que le texte a été rédigé par un gamin de 8 ans tellement c'est lamentable. Et dire qu'ils osent vanter les mérites des écoles flamandes.....

Écrit par : Rodenbach | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller.

The response about your answer is somewhere between cowardness and wisdom.

@Lieven et autres extrémistes...

Marcel-ci, Marcel-çà... Je sais pas ce que vous avez mais comme toujours vous ne voyez pas l'essentiel : flanders.be décrit le "peuple flamand", qui n'existe pas légalement, de la même manière que site officiel d'un état qui présenterait sa population aux investisseurs.

Comme vous n'êtes pas très malins, ni très cultivés et que votre français est lamentable, vous n'avez même pas relevé que dans le développement de Marcel il utilise un texte de promotion, de marketing, pour tenir des propos plus généraux et politiques. Ce qui d'un point de vue de logique élémentaire est une erreur: imposer un contexte sémantique particulier à des propos employés dans un autre contexte sémantique pour les évaluer ne peut mener qu'à une évaluation non pertinente. Pour le dire plus simplement, je ne pense pas que sur le site de la Wallonie on présente la population comme un être humain médiocrement normal, de base avec les aspirations de n'importe lequel d'entre nous bipède et (un peu) pensant, sans la montrer sous son jour le plus favorable. Comme tout mensonge, c'est toujours amusant de remettre les choses à leur place. Et la communication de flanders.be est un gros mensonge bien drôle. Si par contre il y a des gens assez cons pour croire que "çà est vrai tu sssé". Bon ben voilà on fera avec comme depuis la nuit des temps : on laissera pisser. C'est du temps perdu sur une vie déjà courte, mais bon si on devait supprimer tous les cons on aurait un problème : comme on est toujours le con de quelqu'un d'autre, personne ne se sentirait à l'abri : alors on laisse des cons comme certains dans leurs commentaires de piètre qualité, s'exprimer en se disant qu'on bénéficiera aussi peut-être un jour de cette mansuétude silencieuse.

Je pense par exemple au gros crétin qui parle de faire rembourser la Wallonie en croyant comme un idiot que l'argent n'a transité que dans un sens, soit il est très jeune et il vient d'exposer son professeur d'histoire et l'enseignement de cette matière en Flandre, soit c'est juste un ignorant commun qui se contente de regarder la télé et lire la presse, et de son côté il mouille bien ces deux médias dans ce qu'ils communiquent à leur population.

Il n'y a rien de répréhensible dans ce qu'a dit la Flandre sur sa population. C'est juste marrant de voir que tout sujet de moquerie peu devenir sujet de fierté avec une grosse entorse au cerveau.

Écrit par : Galadhrim | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ce texte de flanders.be est décidément ridicule tant il est lourd et maladroit. Pompeux et pompier. La preuve, c'est que sans en changer une virgule, on peut s'en servir par dérision pour souligner à quel point ses rédacteurs sont bas du front. Et le pire, c'est que nombre de Flamands se reconnaitront sans doute dans ce portrait sans nuance.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach & Galadhrim

Comme d'habitude plein d' éléments concrets.

Écrit par : traveller | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller

Comme d'habitude la posture supérieure du con qui s'ignore.

Écrit par : Galadhrim | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB
I think calling the Flemish neonazi is not only pathetic but also unnecessary insulting. And I am convinced this is not a truth not even an inconvenient one.
We can not hold responsible the people of today for the actions of their ancestors some 70 years ago. Comparing today's desire for independence (condisered as a healthy rational nationalism) by some moderate Flemish parties to neonazi or racist behaviour is cheap and easy. For I consider this just as a political belief as any other political way of thinking. One can agree and vote for them, one can disagree and vote for another party.
The only exception to this would be really racist actions (e.g. like deportations in Bosnia and Rwanda) or a violent seperatistic revolution with the killing of citizens (like in Yugoslavia, some Russian states, ...). Until now, I did not see any sign that the Flemish are planning this and are striving for a peaceful solution. Again, one can disagree and vote for other parties.

Écrit par : Henry Amaurd | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Henry Amaurd : quite right. Only one thing : go to London, Paris or Bonn, and you will notice that there too, people do not change language easily. That's a "normal" phenomenon with massive "language zones". The fact that the Flemish tend to switch easily to another language (in Brussels, not so much in the country, where French is less known) is a known phenomenon for the non-international language speakers, who have to know "a more important" language to resist economically. However, the French-Belgian natural tendency to concentrate on their own language should be fought more effectively, especially in Brussels and around by bilingual schooling.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Johan, welkom in België, maat. Ons België.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller : the French and the Flemish did not fight against each other, this is not a fight between the French and the Flemish, but between democrats and nationalists, who have effectively been fighting against each other during WWI and WWII. In Flanders, you know that it has opponed the "blacks "(Zwarten) collaborationists and the "whites" (witten) resistants. There have been deads in those wars. Fortunately, the last one was a certain Jacques Georgin, a FDF militant killed by a bunch of Flemish activists.

Violence has been used in Fourons (Voeren), Commines, and I consider to be violent the regular marches through French-speaking neighbourhoods by flemish activists.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ henry amaurd & jpb

as a resident of la douce France and a proponent of the merger between Wallobru and France, JPB must have loved the Vatican comparing the deportation of Roma (EU citizens) to the Holocaust......

i would say, one huge goodwin point to the Vatican for such a ridiculous assertion....

furthermore i would also say that those who find or exagerate links between Flemish nationalism and nazism and fachism all deserve a lot of goodwin points.....

Écrit par : des | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Henry Amaurd. I would not let anyone here write that "the Flemish" are neo-nazis. What we are talking about are objective links between the NVA and groups considered "neo-nazi" by the national security itself (Voorpost, enz.). We are talking about people (from the NVA) who openly assist ceremonies in rememberance of the local Gauleiter or of the "heroic" fight of flemish Waffen SS in Russia.

I am describing a very peculiar situation in Flanders where relations exist between "neo-nazis" and even some people in the green party. This, I believe, is impossible in the French-speaking part of the country and the spreading of the nationalist opinion in Flanders, without a "real-life" reason (the Flemish are among the "happiest" and wealthiest people in the world) makes me think that violence is only ahead.

Milosevic was a dangerous person when he spoke at Kosovo Polje years before the war began. The war only confirmed that.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@des,

Indeed, I was rather surprised to hear the Vatican's criticism of the French government's recent initiative and I share your views on the Vatican's Goodwin counter being incremented quite forcibly. I disapprove myself the said initiative for its opportunism and ineffectiveness, but I should point out that it is perfectly legal. EU citizen are indeed free to roam (no pun intended !) the entire Union, but they still need sufficient resources to support themselves. If not, after 3 months, a member state is entitled to press charges against them and/or expel them in the direction of their country of origin. In this case, the countries in question (Romania and Bulgaria) are visibly displeased the be sent the troublemakers back, but beyond making a few disapproving noises, they know that they can do precious little about it.

Regarding nazism and today's Flanders, clearly one should be mindful of not overstepping the limit of good taste, and I try to remain myself on the right side of that border. Nonetheless, there are so many little and not so little things that one sees in contemporary Flanders (from the neonazi rock concerts to the nazi nanny and the TV show on Hitler's favorite dish etc.) plus obviously the political connections that Marcel Sel is so keen to track down and expose. The wort part, and the biggest difference with other countries, is that in Flanders such events do not trigger the public outcry that they would in any other country in Europe and indeed in the French speaking part of Belgium, giving credit to the proposition that the nazi past is still alive among the Flemish population at large.
It does not please me to draw attention to these facts, but they do exist and to a certain extent they do contribute to the overall clash of cultures, values and mental frameworks that characterizes Belgian tribal squabbles. Unpalatable as it may be, this is a side of the truth that should not be brushed aside.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Belgium in a nutshell!

http://www.opt.be/contenus/belgium_in_a_nutshell_/en/47.html

please click also on 'Discover Belgium' and 'The events in Belgium'

please note following very funny statements ftrom a flemish point of view:

1.
'Brussels (Brussels, City of the Arts), Capital of Belgium and of the Belgian French-speaking Community and the Capital of Europe'

Marcel must be happy that the flemish community has not been mentioned

2.
Warm-heartedness, surrealism, creation and especially our entrepreneurship only begin to characterize us.
(describing walloons & brussels)
Like Marcel said above 'ce sont des entrepreneurs et des initiateurs' (?) describing the flemish

3.
... 'and has been Burgundian, '... & ... 'That is why visitors find so many things of beauty: art, gastronomy, '...

Like Marcel said above ' «Bourguignon, mon cul !» ' '«Bourguignon van ma kloete !» ' concerning flanders


@JPBWEB 'The wort part, and the biggest difference with other countries, is that in Flanders such events do not trigger the public outcry that they would in any other country in Europe and indeed in the French speaking part of Belgium, giving credit to the proposition that the nazi past is still alive among the Flemish population at large.
It does not please me to draw attention to these facts, but they do exist and to a certain extent they do contribute to the overall clash of cultures, values and mental frameworks that characterizes Belgian tribal squabbles. Unpalatable as it may be, this is a side of the truth that should not be brushed aside.
'

a very easy reply in one word : bullshit

Écrit par : bema | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

If you want to compare Flemish and French-speakers mentalities I would advise you to go to the source.

France buried Napoleon, the biggest butcher and mass murderer of the 18th and 19th century in their most noble monument, the Panteon.
It's like Germany buried Hitler in a state monument.
Not one little comment from all French speakers in the world.
That "hero"is still commemorated in Waterloo every year.

France elected a Vichy official, Mitterand, for president.
Not one peep from the so-called one-way democrats.

But it's the Flemish who are the nazi population of Europe and who don't hang everybody who votes NVA from the highest tree.
Who in France ever complained against the deification of Napoleon and the election of Mitterand?
Nobody that I know of and if anybody disliked it he didn't shout very hard.
Those 2 elements are much more indicative of a people's slavish behavior than anything the Flemish did so far.
The story of those 2 "heros" has not created a public outcry in France, French-speaking Belgium or any other super-democratic French-speaking country.

Écrit par : traveller | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : Il est question de l'Office du Tourisme Bruxelles-Wallonie. L'office du tourisme de la Flandre s'appelle Tourisme Vlaanderen. La Wallonie considère donc bien que Bruxelles n'est pas dans la Wallonie, mais à-côté. Il y a d'ailleurs un onglet "brussels" et un onglet "Wallonia" avec les villes wallonnes.

Allez, arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Thomark
Vous avez raison, la libre circulation des capitaux ne concerne que les mouvements de capitaux impliquant un élément d'extranéité.

Avec l'indépendance de la flandre, les restrictions vis-à-vis des Wallons et des Bruxellois devront être levées avant de rentrer dans l'Union.

Écrit par : gerdami | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Henry Amaurd

What about UK citizens' behaviour in meetings ? "A case of horses for courses ... ?!"

Please have a go at this FT article dated 2007
http://www.ft.com/cms/s/0/83401840-7022-11dc-a6d1-0000779fd2ac.html

Écrit par : gerdami | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel sel 'Allez, arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable.'

en effet c'est la conclusion de mon message qui vous était destiné

et oui 'Belgium in a nutshell' ce n'est que bruxelles et la wallonie
c'est lamentable ce genre de séparatisme
alors démerdez-vous ensemble

allez vite vite prenez votre indépendance
il y a qq chose qui vous empêche ?
la responsabilité ?

Écrit par : bema | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

Pas envie. C'est vous les indépendantistes. N'attendez pas qu'on le fasse à votre place.

Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

À mon avis Bema marque un point quand il pointe la propagande Wallonie-Bruxelles. Ça n'est pas aussi ridicule que du côté de flanders.be, parce qu'on y insiste moins sur l'image d'Epinal d'un quasi-surhomme, mais on n'en est pas loin. Mais de toutes façons la bêtise n'a pas de frontière, encore moins linguistique.

Par contre, moi je pense que JPBWEB a raison quand il remarque la remarquable tolérance des autorités flamandes vis-à-vis de l'extrême-droite. Alors que la population flamande n'est elle pas plus raciste qu'une autre. Il faudra bien qu'un jour ce phénomène politique soit reconnu comme ce qu'il est : inquiétant.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

There is no such thing as propaganda for a Bruxelles-Wallonia movement. There is only one party who prepare that : RFW. The tightening of the postures between Brussels and Wallonia are a move of defense against the non ending list of revendications from Flanders. They are openly saying that they do not give a fuck about millions of people who are already in a big shit and that they want to push a little bit more the head under the water when those guys where about dying in the streets like dogs if the economy of the south of the country were'nt there to help them to live at the eve of the century and until the 50's. After that, to say thanks!, they just robbed the national wallet to uprise their economy by a lot A LOT of investments in there infastructure when they openly smiled watching the south of the country fall apart.

The real thing here is not about cutting the country in two but about an irrational hate from a part of our population against the other. There sad thing is that they are hating frenchspeaking people even more than ever when they are in their wealthiest era and that they do not even meet frenchspeaking guys except to give orders in companies.

When they are responding against justified accusation of cryptofascism spreading heavily in their community, they are taking for a very bad exeample... France wich has nothing to do with Belgium in any way. Napoleon... We were occupied by this guy you moron and thanks to the Englishmen, one more time, and not to you people, we were set free and then our country was born. Finally we weren't supposed to serve a master as it was since the clash of Charlemagne's empire... And now those stupid guys who are ruling the country in every way are keeping saying that they are oppressed by frenspeaking peoples.

This is so dumb that it could'nt be anything else than pure stupid usual and nonthinking common hate.

And about the very smart remark mentioning the fact that the Flemish have'nt yet killed anybody... First as Marcel said it is not exact, they actually killed a man, beaten to death alone by six very courageous and flemish guys. So saying to people that they are nazi's when they are is not the good thing to do? De Wever salute people with the nazi's salute everytime and everybody says "no it is not really that". But why the fuck this guy is not paying attention to the fact that maybe his way to say hello reminds Hitler to peoples? A real democrat I suppose...
And we should complain when the first thousand people died? I suppose also that if it happens it's gonna be the fault of the killed peoples...

Écrit par : Galadhrim | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller et l'histoire... Une grande histoire d'amour... ou plutôt un soap opera dont on réécrit régulièrement le scénario afin de faire plaisir à tout le monde.

En fait, les flamands sont très forts car ils ont une vérité adaptative en fonction de leur interlocuteur.
Pour Traveller, Napoleon et Hitler sont pareils (perso, j'émets des doutes)
Alors, nous, en Belgique, vu que nous utilisons toujours le code napoléonien, cela fait quoi de nous ? (nous = toute personne résidant dans le pays que l'on nomme encore Belgique)
On peut dire que tous les grands conquérants de l'histoire ont été des bouchers... Tous sans exception ! La différence avec hitler, c'est peut-être qu'il s'est dit un jour : et si on éradiquait les juifs !?
Franchement, plus Traveller cause, plus je me demande s'il est aussi cultivé que je ne le pensais... (PS: belle remarque sur la posture Galadhrim ;) )

Pour bema, je me demande parfois s'il comprend que nous, on reste en Belgique et que c'est lui qui va dégager dans sa flandre pure jusqu'à la 3e génération.


Une remarque a été faite il y a peu sur le forum du soir (je pense) et je suis parfaitement d'accord avec.
Les francophones se radicalisent et cela, grâce aux flamingants. Les francophones ont sit très souvent oui pour éviter le conflit, mais à force de nous prendre pour des cons, à force de réécrire l'histoire, à force de vouloir tout, vos menaces : fini Belgique, on s'en tape.

Écrit par : André | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@André 'Pour bema, je me demande parfois s'il comprend que nous, on reste en Belgique et que c'est lui qui va dégager dans sa flandre pure jusqu'à la 3e génération.'

Puisque vous le dites. Heil André.

Écrit par : bema | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

C'est bizarre lire "Heil" de votre part çà me semble aussi naturel que de voir la pluie tomber d'un nuage.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : la seule chose qui "nous" empêche de prendre notre indépendance, c'est le Traité de Lisbonne, my dear. C'est la Flandre qui veut quitter la Belgique sans la quitter mais en la quittant quand même quoiqu'on n'a pas les moyens, mais on voudrait bien, mais je ne peux point.

Pas la Wallonie, ni Bruxelles.

A quand un office du tourisme Vlaanderen-Brussel ? A pied d'égalité ?

P.S. : Le coût de la gestion d'un habitant de Bruxelles est 1/4 inférieur à celui d'un habitant d'Anvers. Celui-ci vit donc au crochet du Bruxellois. Si on avait des nationalistes, comme chez vous, on vous crierait : "vuile profiteurs". Mais voilà, ce n'est pas dans la nature des Bruxellois de jouer à ces petits jeux dégueulasses.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

A ma grande surprise, je me radicalise de plus en plus alors qu'il y a peu je parlais volontier néerlandais... Y a pas à dire, la connerie nationnaliste est contagieuse...

Écrit par : André | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ André Les francophones se radicalisent et cela, grâce aux flamingants. Les francophones ont sit très souvent oui pour éviter le conflit, mais à force de nous prendre pour des cons, à force de réécrire l'histoire, à force de vouloir tout, vos menaces : fini Belgique, on s'en tape.

het was al een tijdje geleden dat ik nog zo goed gelachen heb
u bent echt grappig
dank hiervoor

Écrit par : bema | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

N'importe quoi... Voir un "petit bijou de propagande nationaliste" dans ce malheureux texte complètement inoffensif, c'est vraiment délirant. Toutes les régions d'Europe et du monde se livrent à l'exercice de la stéréotypisation (pardon pour le néologisme) valorisante pour se "vendre" auprès des touristes.
"Nous ici en (insérer nom de la région ou du pays) sommes des gens attachés à nos racines, mais hospitaliers : venez partager notre haute tradition de bonne chère et de convivialité. Fiers et durs à la tâche mais toujours prêts à partager une (insérer nom de boisson) typique après l'effort, nous sommes toujours ravis de montrer les beautés de notre (ville/région/pays) aux visiteurs de passage ! ...Nos filles sont jolies et nous sommes sympas, viendez chez nous !"
C'est le genre d'auto-promotion standard qu'on trouve partout.

Tous les groupes humains aux différents niveaux de l'échelle (pays, région, sous-région) se plaisent à s'inventer des qualités collectives, des stéréotypes positifs, parfois en réponse à des stéréotypes négatifs qui s'exercent à leur encontre.
Rien de bien méchant.

Pourtant, l'auteur se sent de toute évidence agressé par cet exercice. Pourquoi ? Parce que le site parle des Flamands et non des Belges ? Et si un site pour la promotion du tourisme en Belgique en général avait proposé une présentation élogieuse des "Belges" sur le même mode, aurait-il trouvé autant à en redire ?
Pourtant j'en ai déjà eu plein sous les yeux, des présentations bien stéréotypisantes sur les qualités des "Belges" en général, ce petit peuple sympathique et joyeux, plein de 'zwanze' qui n'aime rien tant qu'une bonne bière et un cornet de frites, etc... Marcel Sel va-t-il aussi les traquer et y dénoncer de la "propagande nationaliste" ?

Et ce reproche aux auteurs du texte de n'avoir pas précisé que parmi les Flamands, il y a aussi "des paresseux, (...) des faux chômeurs"...
Lol. Ben c'est de la pub, donc forcément... C'est comme ça que ça marche. On se met en avant, on se valorise. Si dans ma prochaine lettre de motivation à un employeur je précise après l'inventaire de mes qualités, tous mes défauts, tu parles que ça part à la poubelle direct. "Je suis motivé et énergique, sauf le lundi matin... J'ai le sens du travail en équipe, mais faut pas non plus me faire ch..." Mouais. Qui peut exiger d'un office du tourisme ou organe de promotion qu'il soit exhaustif sur tous les revers de la médaille qu'il met en vitrine.

En fait, je faisais semblant de me demander si les reproches faits par l'auteur à ce texte n'étaient pas dus à ce qu'on y parle de Flamands plutôt que de Belges, mais ça me semble évident.
Et faire semblant de voir en une banale prose d'office de tourisme de la "propagande nationaliste", pour moi ça relève d'une bonne dose de mauvaise foi et de paranoïa, et sans doute aussi d'un peu de susceptibilité. "Les Flamands y sont dits travailleurs ? C'est honteux ! On veut dire par là que les francophones sont des feignasses !" Désolé mais c'est du procès d'intention. Je ne dis pas que vous Francophones de Belgique ne vous mangez pas régulièrement ce genre de préjugé, mais il ne faut pas non plus créer l'accusation là où elle n'est pas. A chercher la petite bête partout, si on veut la trouver, on la trouve toujours.

Par exemple si moi, qui me sens beaucoup d'affinités avec la culture flamande, qui me considère Flamand moi-même (comme mon pseudo l'indique, je suis un Flamand de Flandre française), je me mettais à chercher la petite bête dans l'article de Marcel Sel, je pourrais avoir à redire aussi...

Tenez si je prends l'extrait :
"«Bourguignon, mon cul !» répondrait la belle Française aux joues opalines, à la Flamande rougeaude"
On peut aussi se demander pourquoi "la" Française est décrite belle, aux joues opalines, quand "la" Flamande est simplement... rougeaude.
Je pourrais après tout y voir l'expression d'une certaine flamandophobie.

Bon, bref, beaucoup de bruit pour en définitive rien du tout.
Pas étonnant que certains Francophones se vivent comme agressés et en état de siège si tout et n'importe quoi, jusqu'au plus anodin, est à leurs yeux du "nationalisme".

Écrit par : Frans-Vlaming | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

« C'est le genre d'auto-promotion standard qu'on trouve partout. »

Ah bon ? Jamais vu dans des sites de ce genre vantant une région ou un pays. Mais là, la Flandre et la WalloBrux, (presque) même combat dans le ridicule. C'est presque à en pleurer de bêtise.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

"Ah bon ? Jamais vu dans des sites de ce genre vantant une région ou un pays."

Mon oeil... ;-) Enfin, je veux bien vous laisser le bénéfice du doute. Au hasard, quelques exemples dégotés à la va-vite en deux clics...


* Description du Parisien archétypique sur le site de l'office de Tourisme de Paris (http://www.parisinfo.com/paris-guide/vie-pratique/coutumes/dossier/coutumes_us-et-coutumes-de-la-vie-parisienne) :

"Il peut vous sembler distant, toujours pressé, préoccupé, mais ne vous fiez pas aux apparences. Il est, comme beaucoup de Français, prêt à faire la fête, à prendre du bon temps, à se prélasser l’été sur les terrasses, les quais et les pelouses des parcs.

En toute saison, le Parisien est un bon vivant qui aime discuter avec ses amis ou ses collègues dans les cafés, sort souvent le soir pour essayer un nouveau restaurant, aller au cinéma ou au théâtre."

'Bon vivant', on y est en plein dedans... C'est pas "bourguignon" mais pas loin :-D

* Les Dominicains, d'après une agence immobilière dominicaine (http://www.actimcabrera.com/fr/vie_dominicaine.html) :
"Les Dominicains sont un peuple chaleureux et accueillant qui vit avec nonchalance. «Mañana» (demain) est un mot incontournable de leur vocabulaire, repoussant à demain (ou aux calendes grecques) ce qui ne peut se faire aujourd’hui. Ils sont toujours présents pour faire la fête."


* Les Chinois sur "chine-informations.com"
(http://www.chine-informations.com/guide/quels-sont-les-traits-caracteristiques-des-chinois_1688.html)
"Quels sont les traits caractéristiques des chinois ?

Les Chinois sont travailleurs, courageux et persévérants. Ils sont très hospitaliers et francs. Ils ont le plaisir de recevoir leurs invités, même dans les régions pauvres où ils n'hésiteront pas à offrir à leurs hôtes leurs meilleurs mets."


Et caetera, et caetera...
C'est un petit péché très répandu que celui d'orgueil, et tous les groupes à un moment donné vont s'imaginer des qualités collectives intrinsèques.
Vous aurez noté au passage que les valeurs sont différentes, si certains aiment à se présenter comme "travailleurs", d'autres mettent en avant leur "nonchalance". Après cela dépend aussi du public visé (touristes, entrepreneurs)...

Bref la soi-disant "propagande nationaliste" de nos Flamands de flanders.be, hé ben purée, mais laissez-moi rire.

Écrit par : Frans-Vlaming | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Flamand : «la Belle française» : je reprends un préjugé pour le tourner en dérision. Relisez bien la suite : «Bourguignon van ma kloete !» lui lancerait ma Flamande, ivre de vent et de froid, partie se réchauffer dans les stamcafés populaires où l'on baise à la bière dans d'infernales farandoles que je ne décrirais pas, par respect pour Jacques Brel qui décrivait ça trop bien pour qu'on s'y ose encore.»
Si la Française est belle dans mon texte, la Flamande, c'est la vie. Je crois qu'être de Brueghel vaut bien d'être de Bourgogne, et je crois que vous l'aviez compris.

Oui, ça me dérange qu'on écrive (mal) de tels textes. Bien sûr qu'on peut faire la pub des Flamands. Mais où est l'âme flamande là-dedans ? La culture du Kleinkunst, Brueghel, la lutte des classes, l'émancipation contre l'oppression franquillonne, l'accueil ? Rendez-vous compte : on a même oublié le sens de l'accueil flamand ! Et la cohésion sociale ? C'est nullissime comme prose publicitaire, et je sais de quoi je parle, j'ai fait de la pub pendant 20 ans. Ça ne répond qu'aux fantasmes des nationalistes qui veulent impérativement concevoir un être supérieur parce que flamand. Le multilinguisme n'est même pas évoqué, la richesse des dialectes et des sous-cultures régionales, les Limbourgeois plus gemüdlich et le West-Vlaming plus fonceur, les Brabançons zwanzeurs, où sont-ils ? Il n'y a rien, absolument rien dans ce texte qui me donne envie de connaître "les Flamands". On ne parle pas de l'humour flamand, on ne parle pas de musique, on me décrit un être parfait, et pour les Belges, ça me dérangerait tout autant.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Frans-Vlaming @Franck Pastor

un autre exemple
est-ce correspondant à vos avis?

"Il vous faudra lever les yeux pour saisir l'âme d'un peuple qui lie la terre au ciel par ses piliers d'égalité, de pierre et de brique.

Une nation nombreuse, industrieuse et joyeuse dont les oeuvre séculaires côtoient le futur en construction au sein de villes animées."

http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/webzine/des-geants-et-des-hommes.html

@Frans-Vlaming "Bon, bref, beaucoup de bruit pour en définitive rien du tout.
Pas étonnant que certains Francophones se vivent comme agressés et en état de siège si tout et n'importe quoi, jusqu'au plus anodin, est à leurs yeux du "nationalisme".

je vous suis

@Franck pastor "Mais de toutes façons la bêtise n'a pas de frontière, encore moins linguistique."

je vous suis

Écrit par : bema | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Galadhrim

http://www.wallonie-en-ligne.net/1995_Wallonie_Atouts-References/1995_ch01-2_Hasquin_Herve.htm

This moron advises you to read this French text, in which you will learn that the French speaking population was not really opposed to the French annexation and that the Flemish opposed it.
The Flemish started a badly organised and badly armed peasant uprising (boerenkrijg) against the French troops and suffered very heavy casualties and revenge actions against the population, while the French speaking part did business with the French supplying steel, coal and textiles. Liége was the 4th arms supplier of the French military and Jemappes supplied 40.000 tons of cast iron or 25 % of the needs of the French empire.

This is as far as this moron cares to inform you.

The rest of your drivel is not interesting anymore.

Écrit par : traveller | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel
"je reprends un préjugé pour le tourner en dérision (...) et je crois que vous l'aviez compris."

Oui, aucun problème sur ce point de votre article, je disais simplement que si j'étais dans la logique de pinaillage qui me semble être la tonalité générale du reste de l'article (et sur laquelle en revanche, je coince), je pourrais aussi dire bien des choses.
Mais je savais par contre que sur ce point précis, vous faisiez de l'humour, et c'est pourquoi je m'exprimais au conditionnel.

"On ne parle pas de l'humour flamand, on ne parle pas de musique, on me décrit un être parfait, et pour les Belges, ça me dérangerait tout autant."
OK d'accord, j'en prends bien note, et merci pour ces précisions.

"C'est nullissime comme prose publicitaire, et je sais de quoi je parle, j'ai fait de la pub pendant 20 ans."
Oui, sans doute...
Mais:
"Ça ne répond qu'aux fantasmes des nationalistes qui veulent impérativement concevoir un être supérieur parce que flamand."
Non, je ne peux définitivement pas être d'accord avec ça, en ce qui concerne ce texte quelle que soit par ailleurs sa qualité ou son manque de qualité intrinsèque, y voir du nationalisme, il faut le vouloir. Ou alors si c'est ça le nationalisme, c'est très gentil en définitive.



@bema
"Il vous faudra lever les yeux pour saisir l'âme d'un peuple qui lie la terre au ciel par ses piliers d'égalité, de pierre et de brique.

Une nation nombreuse, industrieuse et joyeuse dont les oeuvre séculaires côtoient le futur en construction au sein de villes animées."
LOL... C'est du même tonneau avec l'exploit d'être encore plus pompier. Le coup des "piliers d'égalité", pas mal dans le genre allégorie creuse.

Écrit par : Frans-Vlaming | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

Pfff… Croyez-moi ou non, Frans-Vlaming, j'étais à cent lieux d'imaginier que ce genre de brosse à se reluire soi-même était aussi répandu. C'est minable. Quelle m…

Au juste, l'orgueil est n'est pas un petit péché, c'est quand même un des septs péchés capitaux ;-)

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Frans Vlaming : vpus n'avez pas remarqué que la phrase sur le Parisien commençait par un "défaut" ? "Il peut vous sembler distant, toujours pressé, préoccupé…" ; plus loin, "comme beaucoup de Français" (c'est-à-dire que les Parisiens ne sont pas "meilleurs" que d'autres Français). Vous n'avez pas remarqué que Flanders.BE ne parle pas des "autres Belges ? "
Vous n'avez pas bien compris ce que j'attaque avant tout, à savoir la légende selon laquelle "le Flamand" est une formidable machine à travailler. Sur le côté "bourguignon", je me moquais surtout (et je crois, sans méchanceté) de la mauvaise traduction, et je sautais sur l'occasion pour rendre le Flamand, non à la Bourgogne, mais à Brueghel. La Bourgogne est un pays de vin, la Flandre un pays de bière. Vouloir absolument faire passer l'un pour l'autre, c'est justement ce que je trouve insupportable. Toerisme Vlaanderen et le ministère de la culture de Geert Bourgeois veut faire passer les Flamands pour des gens qui parlent naturellement le beau néerlandais. Rien n'est moins faux, c'est violer la culture de clocher et le très fort régionalisme des Néerlandophones de Belgique. Là où d'autres reprochent la foison de dialectes flamands, je trouve au contraire qu'il faut les cultiver, les reconnaître. Les nationalistes, en voulant "anoblir" la Flandre en la transformant en pays de vin qui parle Algemeen Nederlands nient scandaleusement la culture flamande. Etre un pays de bière n'empêche pas d'aimer le vin et d'avoir du style. Mais pas le style de l'autre.

Quant aux Dominicains, je ne vois pas en quoi la nonchalence serait une performance et les Chinois, bon. Trois mots pour parler de leur dynamisme, contre une véritable litanie. Vous ne percevez pas la nuance ? «Les Flamands veulent aller de l’avant dans la vie. Ils aspirent à la prospérité et au bien-être pour tous ; ce sont des entrepreneurs et des initiateurs, des travailleurs acharnés. Quoi qu’ils fassent, ils le font toujours de leur mieux» C'est surtout la dernière phrase qui me dérange.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : Nord-Pas-de-Calais. Avec l'image, le texte est beaucoup plus compréhensible que sans. Je reconnais que c'est un peu pompeux et ronflant, mais je ne vois pas d'apologie du "peuple" du Nord. Ou devrais-je dire "du peuple flamand de France" ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Vlaams-flamand : je ne vois pas "du nationalisme" dans ce texte, mais un effet très clair d'une idée "nationale" qui s'acharne à donner à "superflamand" des qualités uniques et "formidables". Par contagion, on en arrive aussi à un "superwallon". Pour comprendre pourquoi c'est un effet du nationalisme, il faut le reste du contexte, évidemment.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel
Quoiqu ils fassent, ils le font effectivement toujours mieux.

Ce sont les champions a affamer, spolier et faire ch... les Bruxellois, IM-BAT-TA-BLES je te dis! -)

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 01 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

On n'est pas aidé par la presse franco hein!

Ce matin dans la libre:

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/606724/flandre-la-province-d-anvers-a-la-plus-grande-dette-par-habitant.html

Ce qu'ils oublient de dire c'est que ça se rapporte à la flandre uniquement. Du coup, ça va mal être interprété par 99,9% des francophones, et ça va encore mettre le bazar dans les forums.

A quand un journalisme de qualité, avec des journalistes qui comprennent ce qu'ils écrivent, et qui en mesurent également l'impact...

Copier-coller un article provient d'une presse nationaliste, donc ne parlant que de la Flandre, vers une presse francophone, donc parlant de la Belgique, c'est tromper le lecteur!

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 02 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild : tout à fait d'accord avec vous.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ zebigbuild et @ Marcel

Si la Région Wallone (et/ou Communauté Française) remettrai(en)t leur comptes à la Cour des Comptes, on pourrait chiffrer également pour eux (et vous donc). Mais, c'est la faute à la presse flamande nationaliste, je suppose.

Que les journalistes démocrates de LLB font un article là-dessus, vous auriez votre presse que vous désirez. Que les partis francophones l'aimeront, c'est une autre question.

Écrit par : kawadude | jeudi, 02 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Soyons réaliste ! La Belgique est comme une couple ; les premières années ont été difficiles, puis le couple a prospéré grâce au mari qui a travaillé et payé les études de son épouse. Pas de chance, le mari tombe au chômage ! Heureusement, Madame reprend (grâce à ses hautes études) le flambeau et nourrit sa petite famille (ça ne devrait être que passager) ! Mais Madame trouve que maintenant elle se débrouillerait mieux sans son fardeau de mari ! A-t-elle tord ? A-t-elle raison ? C'est son point de vue qui comptera ! C'est peut-être à son mari de se "bouger plus les fesses" !
Maintenant, si nous prenons le fameux compteur de M. De Wever et, comme pour les panneaux photovoltaiques, considérons ce que la "Wallonie" a donné avant-guerre (pas uniquement 40 ans en arrière càd dans la période transitoire, un peu facile de manipuler les chiffres comme cela !!!) et le faisons tourner à l'envers !!! Il y aura des surpris !!! Comme pour Lernout et Hauspie, c'est un peu facile de ne prendre en compte que l'actif d'une société (et d'oublier son passif) !!!

Écrit par : Fred | vendredi, 22 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L'être humain n'est pas une race mais une espèce : l'homo sapiens.
J'aurais du mal à croire à une possible reproduction entre des grands singes et des humains mais si l'humain est une race et bien ca devrait être possible.
Hypocrisie du langage aussi énorme qu'à la première phrase on sait déja que la dictature bien-pensante vous a déja englouti, c'est certain vous êtes bien un bobo!

Écrit par : vanhavermaet | mardi, 08 mai 2012

Répondre à ce commentaire

@vanhavermaet : "race humaine" est une expression. Et je ne suis pas bobo, mais bien bonobo (bohème non bourgeois). Ce qui me permet de me reproduire avec une bonobette ou une humaine, au choix :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 mai 2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.