lundi, 30 août 2010

Presse contre presse

Alors que la royale décision d'imposer à Di Rupo de continuer à négocier (autrement dit, de faire plus de concessions, sinon on ne comprend pas bien la manœuvre) semblait rassurer les politologues francophones, tant à la RTBF (en substance : «c'est difficile, mais vu ce qui a déjà été accompli, on a avancé») que sur RTL-TVI («on n'a pas d'autre choix que de négocier»), De Standaard publie ce matin un article indiquant qu'il sera difficile d'éviter des élections anticipées en automne (soit en pleine présidence européenne, périlleux signal pour le pays), et Bart Sturtewagen termine l'article sur un ton qui a de quoi alarmer tous ceux qui pensent que la Belgique a encore de l'avenir, je cite et je traduis : «Aan de eindonderhandeling over de grote Belgische boedelscheiding zijn we nog niet toe. De geesten en de blauwdrukken zijn niet klaar. Maar we staan er sinds gisteren wel weer een stap dichter bij.» «Nous n'en sommes pas encore (sic) à la négociation finale sur la séparation de la Belgique. Les esprits et les projets ne sont pas prêts. Mais depuis hier, nous en sommes bien un pas plus proches.»

Ai-je tort de lire entre les lignes que ce divorce est inévitable, et qu'il ne serait pas pour déplaire à Sturtewagen ? À vos crayons.

 

Suite à une remarque justifiée de Lieven, j'ai retiré le "encore" après "les esprits et les projets" qui était une interprétation de ma part, et surtout, le "(sic)" qui suivait, que j'ai remonté d'une ligne.

03:45 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (47) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Oui, je lis la même chose mais est-ce une surprise ?

Écrit par : Guillaume | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Le titre de Sturtewagen est "comment éviter des élections anticipées"....
Le même soucis que dans le sud.
Le reste est de la radio mille collines signé M'sel.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Opnieuw een merkwaardige vertaling:

De geesten en de blauwdrukken zijn niet klaar.

Les esprits et les projets ne sont pas encore (sic) prêts.

Waar zie je in het Nederlands de 'encore' staan?

Écrit par : Lieven | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven, oui vous avez raison le "encore" n'est pas dedans mais même sans, ça ne change pas le sens puisqu'il s'agit d'une affirmation au présent.

Écrit par : Guillaume | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

La question n'est pas tant de savoir jusqu'où les francophones iront dans leur absconse logique de déstructuration, que de se demander si la NVA et le CD&V sont intellectuellement capables d'éructer autre chose que "Niet genoeg"...

Écrit par : Marc | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Raison du blocage? Les francophones veulent un refinancement immédiat de Bruxelles contre une promesse de revoir son mécanisme "plus tard". Les flamands auraient proposé quelque chose du même tonneau, les francophones auraient sans doute eu la même attitude. Le PS n'a qu'à proposer que "plus tard" soit remplacé par une deadline, et leur fichu accord peut être bouclé avant le Gordel. Si tant est qu'il calmera quelqu'un.
Le reste n'est qu'exagération de journaliste.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Si seulement le divorce était inévitable... ! Arrêtez, Marcel, vous me faites rêver !

Malheureusement, les francophones vont bien finir par mettre leur culotte sur leur tête, il est utopique d'imaginer les choses autrement.

Écrit par : Gilles | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : vous avez raison, le "sic" ne devrait pas être là mais après le "encore" de la première phrase qui lui figure bien en toutes lettres et m'a amené à le reprendre pour rendre ce que j'ai perçu dans le ton. En français, "les esprits et les projets ne sont pas près" est moins fort que "de geesten en de blauwdrukk zijn nier klaar" parce qu'en NL, cela implique, plus qu'en français, que la chose le sera un jour. En français,
La même phrase au présent peut sous-entendre que donc, cela n'arrivera jamais.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven: "Le soir" le traduit de la même façon. A croire que Marcel est partout ^^

@tous: un espoir pour la presse du nord. L'édito de Luc Van Der kelen, l'Editorialiste Du « LAATSTE NIEUWS » est d'un ton complètement différent mettant même la faute sur la NVA:
http://www.lesoir.be/debats/editos/2010-08-30/le-roi-n-a-pas-oublie-les-demandes-de-l-electeur-790285.php

Écrit par : David | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Vive les faux amis, j'oubliais que klaar = prêt. Quel mot employer pour dire "clair" sans ambiguïté ? :)

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Pour revenir sur les politologues FR..ce sont les champions dela langue de bois belgicaine (bizarrement 2 sur 4 sont flamands) ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils vivent.Idem pour les médias capitulards FR ( à 95 pct)....ces gens se rendront compte bien plus tard comme les électeurs citoyens de ce qu'ils ont avalisé...A t'on deja vu dans un autre domaine un 'expert économique' annoncer la crise des subprimes à part P Jorion (qui était dénigré et qu'on faisait passer pour fou)?
Ils sont très forts dans leurs analyses les politogues mais toujours à postériori...
Bonne journée

Écrit par : dissy | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc L.

"helder"

Écrit par : Lieven | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Une fois encore, je suis consterné par l'aveuglement belgicain de la presse francophone. Au moins, les éditorialistes flamands disent les choses comme elles sont. Les deux groupes sont pourtant abreuvés des mêmes sources. La différence, probablement, est que les éditorialistes flamands appellent de leurs voeux la scission alors que leurs homologues francophones la redoutent. Lamentable.

Écrit par : JPBWEB | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Bah, n'importe quel Belge sait très bien ce qu'est le standaard. On fait semblant de pas savoir pour brusquer personne. Ce qui fait que quand on entend certaines remarques à propos de Béatrice Delvaux ou de la RTBF, on rigole bien. C'est un peu la Waffen qui reproche à des boyscouts de manquer de nuance.

Du calme Lieven, reprenez votre souffle et arrêtez de donner des coups sur votre clavier. Je sais que çà vous rend malade qu'un inférieur de francophone se donne le droit de se comporter avec le même dédain raciste que les Übermensch que vous pensez être, et quelque part quand un flamand insulte à demi mot un francophone, il ne fait rien d'autre que dire la vérité avec candeur et sans arrière-pensée : on commencera à le savoir, le flamand est maladroit, surtout quand il dessine une carte. Par contre quand c'est un francophone qui "dit des vérités" c'est de la provocation.

Bah de toute façon les flamands on peut les provoquer à l'envi sans qu'ils ne réagissent, la seule fois où ils ont réagi, avec le soutien et les encouragements de leurs voisins sans lesquels ils n'auraient jamais osé sortir de chez eux, c'était au treizième siècle : leur "fameuse bataille des éperons d'or", et tout compte fait, en y repensant, c'était mieux que ces chevaliers français furent en train de se noyer dans la boue, pour que ce peuple courageux puisse aller leur trancher la gorge sans devoir prendre de risque, comme croiser le fer avec un homme debout et non à terre et sans arme, par exemple. Enfin laissons-leur ce semblant de "combat" puisqu'ils y tiennent tant : heureusement qu'elle existe cette bataille sinon je me demanderait quel évènement courageux la Flandre pourrait bien fêter. Ah oui, c'est vrai, leur gouvernement les a fait se battre pour leur liberté en 14 et ils en chialent encore 90 ans après en ne pardonnant pas "aux fransquillions" d'avoir osé leur ordonner l'aller se battre comme les autres. Bon à leur décharge, on peut comprendre qu'à cause de la méconnaissance du néerlandais de leurs officiers des braves hommes sont morts, passant à côté de certains aspects subtils de la stratégie de l'assaut : Tu sors tu cours vers les mitrailleuse en face, et tu tires en essayant de pas mourir. Si seulement ils avaient compris chaque mot de cette phrase dans leur moedertaal, combien de vies auraient pu être sauvées?? Certainement des centaines de milliers, sans l'ombre d'un doute! Ça c'est des vrais durs de durs. Pacifique? Par nécessité alors...

Encore un Bart qui s'illustre...

Écrit par : Galadhrim | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Galadhrim

D'abord 1302 est au 14ème siècle et pas au 13ème.
Ensuite nous savons depuis longtemps qu'un Flamand mort pour la Belgique, patrie qui le détestait, ne vaut pas un francophone, mais de grâce ayez quand-même un peu de respect pour ces morts, c' étaient aussi des êtres humains, inférieurs mais quand-même humains.

Écrit par : traveller | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, j'ignorais qu'on formulait ainsi les siècles... Merci traveller. Tiens, dites, le ciel, il est vert ou bleu? Parce que je sais plus j'ai oublié.

La suite, j'en pleurerais tellement c'est beau.

Non, je ne verserai pas une larme, mieux : je suis mort de rire surtout que vous êtes assez obtus et égocentriques pour ne pleurer que "vos" morts, les autres n'ayant pas d'importance à vos yeux. Et çà vous pourrez le tourner comme vous voulez le pèlerinage de l'Yser, et c'est un fait, ne pleure que ses morts sans considération aucune pour les autres dans ses commémorations.

Le plus beau c'est qu'après vous me dites que C'EST MOI qui trouve qu'un mort flamand ne vaut pas un mort wallon??? Mais vous êtes un spécimen très rare mon cher. Ce weekend j'organise un barbecue, je pense que pas mal d'amis et moi allons bien rire à votre lecture, parmi d'autres spécimens plutôt remarquables dans leur domaine de prédilection.

Non mais quel genre de crétin prétentieux peut reprendre quelqu'un sur un twist de siècle... Je vous le demande!? [Merci de ne pas faire d'insinuation sur le crétinisme ou la prétention d'autres intervenants. ]

Par contre sur le détail, rien à redire..., à votre lecture. Les flamands, comme vous adorez vous appelez vous-même, c'est quand même des braves : entre l'assassinat prémédité de familles entières dans leur lit tout çà pour un scandaleux monopole, ou le massacre sans prisonnier de gens incapables de se défendre, c'est dur de nier.

Écrit par : Galadhrim | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je veux la même chose que Traveller ! Il fume quoi et il se fournit où ? Franchement, ça a l'air dément ce qu'il prend !!

On aurait presque envie de pleurer avec lui tous les morts flamands de l'histoire de la Flandre.
Et il doit y en avoir un bon paquet vu que déjà en -5000, VanKolombijn découvrait les Amériques et y implantait le lion !

Écrit par : André | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Je veux la même chose que Traveller ! Il fume quoi et il se fournit où ? Franchement, ça a l'air dément ce qu'il prend !!

On aurait presque envie de pleurer avec lui tous les morts flamands de l'histoire de la Flandre.
Et il doit y en avoir un bon paquet vu que déjà en -5000, VanKolombijn découvrait les Amériques et y implantait le lion !

Écrit par : André | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Exemple de message de forum d'un ''gentil flamand'' qui veut encore sincèrement vivre avec pareil personnage?Et des messages comme celui ci il y en a des milliers :

VLAAMS GELD LOSSEN Les FFones refusent toujours l'idée d'un état vraiment fédéré tout prenant ses propres responsabilités. Autrement dit : il ne veulent absolument pas laisser tomber 1 seule eurocent flamand. En plus l'arrogance linguistique reste au même niveau (BHV, ...). Un chose par contre, est sûre : Les Flamands en ont marre. Ou bien, il y aura un état fédéré Flamand avec une indépendance financière importante dans un cadre Belge, ou bien il n'y aura plus de Belgique du tout. Soyez préparés lors des prochaines élections : les 48% de voteurs séparatistes actuels, seront à 60 à 70% aux prochaines élections (bientôt?). Grâce à l'arrongance ffone bien continue. Grâce au refus total d'écouter les véritables soucis de la Flandre. La Flandre note d'ailleurs bien l'attitude anti-flamand de toute la machinerie royale. Cette fois ci les Flamand l'ont bien compris. L'ancien CVP belgicist es mort. Fini le profitariat non-démocratique. (...)

lesoir

Écrit par : dissy | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : votre QI ne s'améliore pas. Le titre de Sturtewagen est : "Comment des élections à l'automne peuvent-elles encore être évitées". Entendez : il y en aura. Ou alors, rangez ce Qi que je ne saurais voir.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ dissy

ppff.... je peux vous trouver des milliers de messages comme vous venez de montrer sur le site du Soir venant du coté francophone...

Écrit par : des | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@David, mais j'ai quand même interprété trop loin ; quand Quatremer a reproché au Standaard une interprétation délirante (ils considéraient qu'évoquer que De Wever jouait avec les sentiments homophobes de certains de ses électeurs revenait à prétendre que De Wever lui-même était homophobe !), il a obtenu une fin de non-recevoir, disant en substance : on a raison, puisqu'on a raison, et que vous avez tort.
Je tiens à ne pas tomber dans l'excès de celui qui soutient mordicus que, quoiqu'il ait écrit, il avait raison. Je n'ai pas plus raison qu'un autre, et reconnaître ses erreurs est fondamental. Mais merci pour votre soutien…

Luc Van Der Kelen est guérissable, donc.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Dissy : être flamand n'empêche pas que je sache d'être un bon politologue objectif.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Marc L
Helder = limpide, clair. Une eau claire: helder water

Dans le cas que vous évoquez, je pense que duidelijk serait plus approprié.

Écrit par : Non peut-être ? | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Hors sujet. C'est moi ou le monsieur que l'on voit derrière Jan Peumans en page 5 du soir d'aujourd'hui est le même monsieur qui figure en couverture de votre livre ?

La ressemblance est troublante je trouve !

Écrit par : Kwaïce | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Evitons de tourner autour du pot... Les Flamands sont convaincus du bien-fondé de leurs désideratas. Soit. Ils ont sans doute la crainte d'être "noyés" par une mondialisation quelconque, dont le symbole est la francophonie assez imposante aux limites de leur "pays" (aouch), représentée par la France et, par prolongement, la Wallonie. Re-soit.

Mais au lieu de faire de cette crainte une force, ils en font une réelel faiblesse. En effet, la promotion réelle de la culture flamande serait bien plus bénéfique pour la Flandre et les Flamands que ce rejet systématique de "l'anderstalig".

Mais le pire est qu'on joue également sur l'aspect financier de la problématique. Et ils appliquent des idées antédiluviennes, pré-capitalistes (et qui furent une des raisons de la chute de la couronne française): "ce que mon adversaire a, je l'ai perdu". Autrement dit, au lieu de considérer la Wallonie comme un collaborateur dans une aspiration dynamique et créatrice de nouveaux défis/emplois/marchés/whatsoever, ils ne voient que l'aspect négatif du "Wallon profiteur".

Evidemment, ils n'ouvrent pas les yeux sur le fait que les partisans du "chômage professionnel" sont en sérieuse minorités dans les demandeurs d'emplois. Et ils refusent de voir que ceux qui partent en prépension à 50 ans, au Nord du pays, sont également de bons exemples de cette "ambition" à ne rien faire (hormis dans son jardin/garage/atelier/...).

Certains le font par calcul (vous avez vu le prix affolant des crèches?!? Et toutes ces babioles qu'il faut acheter pour la rentrée? Et ces cadeaux "pas chers" genre consoles de jeux?), d'autres par dépit (au bout de quelques années de recherche d'emploi sans en trouver, il n'est pas rare de jeter l'éponge).

Mais combien cherchent encore un emploi? Les 3/4 des chômeurs, tant à Bruxelles qu'en Flandre et qu'en Wallonie en rêvent. Mais à force de complexification étatique, inutile, il y a une asphyxie qui empêche l'Etat de fonctionner correctement, de réguler, d'aider,... Tout ça pour quoi?!? Pour 1/680ème du PIB??? Ce même 1/680ème du PIB qui, investi au bon endroit et au bon moment pourrait donner 100% de rendement (en commençant par réinvestir en grande partie dans la formation efficace, ce qui favoriserait l'emploi)?

Il va sans dire que les résultats seraient loin d'être immédiats pour les plus extrêmistes, mais serait réellement payante dans les deux années qui suivent la mise en place du refinancement...

Enfin, je suppose que BDW est bien éclairé par d'excellents économistes... erm...

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

A entendre les commentaires francophones, l'empêcheur de tourne en rond, c'est actuellement De Wever. S'il n'était pas là, les choses iraient sûrement mieux. Au point que Michel Henrion évoquait dimanche à Controverse l'hypothèse salvatrice de le voir succomber à un infarctus! Il y a trois ans, c'était haro sur Leterme. Au printemps dernier, c'était le petit De Croo le méchant. Ne parlons même pas du Vlaams Belang de tout temps infréquentable. Que veulent donc les francophones? Une majorité absolue Groen! et SP.A au nord du pays?

Écrit par : francolâtre | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ francolatre

pas pour Marcel, car SPA et Groen sont aussi 'infested by the nationalist virus' ... le pauvre Geert Lambert, il a déjà perdu plus que 75% de son poids et maintenant il est traité par M'Cel comme affilié aux néo-nazis...;-).....

Écrit par : des | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Kwaice : je ne sais pas. Il faudrait lui demander :-))

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : je n'ai pas dit que Lambert était affilié aux néo-nazis, jamais. Je parlais de relations que je ne peux pas détailler (parce que "off") entre certains Groen! et certains N-VA. Indirectement, vu l'implication de nombreux N-VA dans le VVB qui co-organise l'Ijzerwake où circule le Voorpost, on a un lien avec les néo-nazis qui n'existerait en aucun cas en Allemagne, en France ou en Wallonie.
SP-A et Groen sont infestés par le virus nationaliste, mais ça ne les rend pas nationalistes pour autant : un virus, on peut en guérir, et ça reste un corps étranger. La N-VA est nationaliste par nature. Au CD&V, c'est une seconde nature. Mais chez SP-A, Groen! et l'Open VLD, quand on aura compris qu'il vaut mieux s'occuper de l'électorat qu'on a que viser celui qui de toutes façons préférera toujours le nationalisme, on sera en mesure de se dresser contre De Wever.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

A lire les interventions des internautes sur les forums du "Soir" ou de "La libre", il me semble évident que l'opinion publique francophone se radicalise. On peut espérer que les négociateurs en prennent conscience avant de signer des accords qui ouvrent la voie à une politique d'assimilation forcée encore plus virulente en Flandre vis à vis de la minorité francophone. De plus, les flamands vont faire payer très très cher la seule véritable revendication francophone, à savoir le refinancement de Bruxelles....

L'air devient suffoquant à 5 jours du gordel et quelques semaines avant la ballade du NSV à Wezembbeek.

Écrit par : verlaine | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

N-VA en CD&V zeggen niet: ‘Brussel mag geen eurocent extra krijgen.’ Dan zou de impasse ‘totaal’ zijn. Maar dat zeggen ze niet, hé. Ze zeggen: ‘De financiering van Brussel moet aan de financieringswet gekoppeld worden.’ Politiek en technisch is het perfect mogelijk om dat te doen. Zelfs voor het begin van de nieuwe regeerperiode. Zo verschrikkelijk moeilijk is het allemaal niet. Heel veel academici hebben daar al principes voor geformuleerd.’

Deze crisis – als het al een echte crisis is – is doelbewust uitgelokt om N-VA en CD&V te isoleren en te stigmatiseren. Om te kunnen zeggen: ‘Met hen gaat het niet.’ Maar hadden ze een andere keuze dan de financieringswet op tafel te leggen, en te eisen dat die eerst volledig geregeld werd? Natuurlijk niet. Het volgende punt waarover er onderhandeld wordt, zijn de 25 miljard die de overheid – minstens – moet besparen. Daaraan kun je gewoon niet beginnen zonder een duidelijke financieringswet.’

....

http://www.tijd.be/nieuws/politiek_-_economie_belgie/-Deze_crisis_-_als_het_er_al_een_is_-_draait_om_profilering.-.8955492-3136.art

Écrit par : bema | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : on n'est pas en formation, mais en préformation. Di Rupo établit un périmètre, et le CD&V et la N-VA demandent déjà des garanties ! Les garanties, Di Rupo les a données en cédant sur la réforme de l'État. Il ne pourra pas aller plus loin.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

ce n'est pas mon texte mais celui de Carl Devos
je n'ai repris que 2 paragraphes

et sur le fond : c'est Di Rupo qui initialise la demande de la garantie d'un chèque en blanc de 500 millions d'euro par an pour la RBC !

Écrit par : bema | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Moi, depuis quelque temps, j'apprends la Marseillaise. Je sens que ça va servir. Et puis il y a des trucs super là-dedans : "devant nous de la tyrannie l'étendard sanglant est levé" ça m'évoque irresistiblement le caniche flamand. Il n'y a pas que ça qui est intéressant là-dedans d'ailleurs.

Écrit par : melodius | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

"un sang impur abreuve nos sillons". Marcel gaat dat leuk vinden. Aan de andere kant zijn Bouille en de meeste van zijn handlangers al wel een tijdje dood dus daar ga je niet veel werk mee hebben.

Écrit par : Lieven | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Bema : Il ne s'agit s'agit pas d'un chèque, mais des besoins du moteur du pays, établis par Magali Verdonck sur base des réalités (navetteurs, fonction internationale, etc.). Bruxelles, flamande et francophone, ne demande pas autre chose que ce qui lui revient. BDW vient faire sa politique à Bruxelles, qu'il la respecte godverdomme.

Nieuw‐Vlaamse Alliantie
Koningsstraat 47 bus 6
1000 Brussel

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

@ Melodius : c'est "contre nous de la tyrannie" :)
et c'est d'autant plus adapté à la situation !

Écrit par : Arthur | lundi, 30 août 2010

Répondre à ce commentaire

Arthur : j'apprends, j'apprends...

Lieven: le troisième couplet est pas mal non plus.

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !
Refrain :

Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
Couplet 2

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !
Refrain
Couplet 3

Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
Refrain
Couplet 4

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !
Refrain
Couplet 5

Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s'armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
Refrain
Couplet 6

Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Refrain
Couplet 7
(dit couplet des enfants)

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
Refrain

Écrit par : melodius | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

et oui il s'agit bien d'une exigence unilatérale d'un cheque en blanc de 500 mio €

intéressant:

"Dat betekent dat Brussel jaarlijks een extraatje van 717 miljoen euro ontvangt. De onderfinanciering van Brussel is dus een mythe. "

http://trends.rnews.be/nl/economie/nieuws/beleid/brussel-krijgt-al-meer-dan-700-miljoen-euro-extra/article-1194807777586.htm

Écrit par : bema | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema

Commentaire sur l'édito de la grosse moche du Trends

"Goed artikel! De vraag die rest: Hoe komt er een politiek bestuur dat wel functioneert? Functioneert het democratisch systeem in een land waar er net zoveel of misschien wel meer profiterende kiesgerechtigden zijn, dan belasting betalende kiesgerechtigden? Wellicht moeten we naar een systeem waar alleen de belastingbetalers zeggenschap hebben over waaraan het belastinggeld wordt gespendeerd. Op die manier zullen politieke partijen minder geneigd zijn belastinggeld weg te geven aan zaken die hen enkel stemmetjes overleverd, maar waar geen enkele stimulans of toegevoegde waarde tegenover staat (lees uitdelen aan profiteurs)."

Hé bien çà y est, on commence enfin à se demander en Flandre si la démocratie est vraiment le bon système à adopter.

Sacrés flamands, toujours le mot pour rire...

Quant à ce torchon d'article qui parle d' "extra" sans expliquer de quoi on parle et qu'en plus vous prenez en exemple çà en dit long sur vos capacités intellectuelles... "Bruxelles a un bonus de 700 000 000 d'Euros donc il n'y a pas de problème..." Imbéciles.

Ou encore, j'adore la thèse qui veut que Bruxelles coute cher à cause de ses bourgmestres... Même s'ils gagnaient 100 000€ par an, même si on les supprimait tous, çà ferait une économie de... 1,9M d'euros. Sur les 500M nécessaire on a déjà bien avancé là. Allez supprimons 1000 fonctionnaires communaux qui gagnent, imaginons n'importe quoi, 50 000 euros par an, çà nous fait donc 50M€ par an. Avec les bourgmestres on est à 51,9M d'économie par an. A votre avis, avec vos idées à la con de goed bestuur, les 448,1M restant, on les économise comment? Parce que là on a déjà pratiquement saigné à blanc l'administration bruxelloise.

Alors je vais vous dire pourquoi Niet Genoeg veut "cogérer" Bruxelles. C'est pour filer tous les marchés publics à des entreprises flamandes et non bruxelloises, exemple contraire de bonne gouvernance, mais c'est un fait çà va revenir à la Flandre.

En plus, à propos de Bruxelles et du "chèque en blanc" de l'obèse historien... Vous vous prenez pour qui? Vous croyez que l'argent qui va payer la survie des navetteurs sur les routes et les "protéger des agressions" est FLAMAND??? Vous confondez vos poches avec les finances du PAYS. Enfin de toute façon c'est une habitude... Depuis que la démocratie pure et dure, comme vous ne l'aimez apparemment plus trop au Nord à cause des profiteurs qui votent, vous a donné une majorité parlementaire dont vous vous êtes servi pour piller Bruxelles et ce qui restait d'argent public wallon. Et Bart avec ses gros yeux de poisson mort, tout surpris qu'on ne veuille pas que Bruxelles soit cogérée par, entre autres joyeusetés, des voleurs et des fascistes çà l'étonne?

Pfff et ce sont les chômeurs qui profitent et qui hijackent le système? Et les Flamands, eux, ils font quoi avec l'argent public belge???

Écrit par : Galadhrim | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

HAHAHA! Flagrand délit de fascisme par la rédactrice en chef de Trends :

"Want de Franstalige illusie dat er nog jaren geld kan uitgegeven worden zonder dat er ook verantwoordelijkheid moet genomen worden voor de inkomstenkant, spat ooit uiteen."

Donc TOUS les francophones vivent dans cette illusion, puisque cette illusion est francophone. Franchement, le racisme çà rend débile.

Écrit par : Galadhrim | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema "et oui il s'agit bien d'une exigence unilatérale d'un cheque en blanc de 500 mio € i" Je crois qu'il va impérativement falloir imposer un droit d'entrée à Bruxelles pour tout flamand (les Wallons n'étant pas en train de marchander le financement de la Capitale) chaque matin, et un droit de 10.000 euro par jour d'entrée pour chaque parlementaire flamand. Ça serait une bonne façon de faire comprendre aux rabiques comme vous que si la Flandre veut siéger à Bruxelles, elle doit commencer par respecter les Bruxellois et l'économie de la ville.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel sel
(les Wallons n'étant pas en train de marchander le financement de la Capitale)

vous pouvez déjà leurs demandés 95% de 526 mio comme cela vous êtes sûr d'en avoir 500 mio et peut-être les 26 mio en extra par la suite

ensuite et par conséquent les négociations peuvent continuer

misschien kunnen wij ook aan alle Brusselaars vanaf een bepaalde leeftijd, en anderen onder bijzondere sociale voorwaarden, het recht verminderen om zich quasi gratis naar de kust of naar de ardennen te verplaatsen, de kusttram gratis of met vermindering te kunnen gebruiken, ...

à mon avis il faut au moins demander 1 million par jour pour chaque parlementaire flamand vu son importance !


@galadhrim
'Ou encore, j'adore la thèse qui veut que Bruxelles coute cher à cause de ses bourgmestres... Même s'ils gagnaient 100 000€ par an, même si on les supprimait tous, çà ferait une économie de... 1,9M d'euros. Sur les 500M nécessaire on a déjà bien avancé là. Allez supprimons 1000 fonctionnaires communaux qui gagnent, imaginons n'importe quoi, 50 000 euros par an, çà nous fait donc 50M€ par an'

ces chiffres vous pouvez au moins les doubler : en plus de 50K / an pour payer qq il faut y rajouter l'infrastructure utilisée, ...

avant de demander de l'argent il faut d'abord tout faire pour que la demande soit le moins possible

en in uw laatste kommentaar gebruikt u de woorden fascisme en racisme op demagogische wijze zodat zij inderdaad uiteindelijk geen enkele betekenis meer hebben daar ze volgens u overal op van toepassing zijn

wellicht beseffen jullie, de franstaligen die zoals u nogal veel onzin uitkramen waarbij ik naar uw laatste kommentaar verwijs, niet dat jullie bij anderen overkomen als een bende verwende kinderen die eerst het speeltje van een kameraadje hebben afgenomen en dan plots verontwaardigd zijn dat ze het speeltje dienen terug te bezorgen en/of indien het speeltje kapot is gegaan onmiddellijik dient vervangen te zijn gratis, zonder kosten, en met de nodige scheldwoorden er nog bij

Écrit par : bema | mardi, 31 août 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema
Comme d habitude, face aux faits et arguments logiques de personnes instruites et democrates, vous opposez vos faceties capricieuses d enfant gate enrole dans le fachisme alors qu il sortait a peine du ventre de sa maman : Vos arguments c est quoi? Vous faites pipi plus loin? C est ca etre un bon flammand? mentir et se conduire comme un gamin prive de sucette en critiquant le zizi de l autre? IM-PA-YA-BLE vous etes!

C est une impression ou les fachos deviennent de plus en plus cons qu ils n arrivent meme pas a se recycler et pondre des arguments un tant soit peu logiques et intelligents?

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 01 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Traduction de " boedelscheiding " se traduit en " règlement de la propriété " et ne pas en " séparation " ! Si vous traduisez, il faut le faire le plus exacte possible.

Écrit par : peterv | lundi, 06 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@peterv : Boedelscheiding : Van Dale's : "partage d'une succession"; mbt echtscheiding: "séparation des biens". Une succession suit un décès (ici, du pays), une séparation des biens suit un divorce (ici des composantes de la nation). comme les deux traductions françaises sont inusitées pour les États, je traduis en utilisant la condition sine qua non à ces deux concepts (partage suite à succession ou divorce), soit le mot "séparation".

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.