jeudi, 03 juin 2010

Les Francophones sont des colons en Flandre.

Dans un chat du Soir, Luc Van Der Kelen, probablement le plus connu des éditorialistes flamands, écrit à propos de Milquet : «Quand j'entends ce qu'elle dit aujourd'hui, j'ai l'impression de me trouver en Palestine avec les Francophones dans le rôle des Israéliens qui construisent des maisons en terre palestinienne afin de pouvoir exiger le terrain palestinien dans quelques années.» Évidemment, l'actualité très récente n'est pas étrangère à cette comparaison pour le moins étrange. Elle dit, entre autres, que les Francophones qui vivent dans les communes périphériques à facilités sont des colons. Question à Van Der Kelen : à quand une flotille sur la Meuse pour aider les pauvres Flamands opprimés par le blocus francophone ?

17:35 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (37) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La Flandre et Israël souffrent tous les deux d'un même mal, au départ une revendication légitime qui s'est transformé en une allergie à toute opinion venant de l'extérieur et la profonde certitude d'avoir toujours raison et surtout de se positionner constamment en victime. Derrière ce mal se cache une profonde angoisse de l'avenir qui mène à ce genre de comportement de repli identitaire.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le mal profond est un manque d'éducation et de rigueur intellectuelle.
Comment un éditorialiste peut écrire un propos si scandaleux!

La comparaison foireuse semble être devenue la figure de style favorite. (rappel Reynders = Dutroux, Bougmestre non nommé= occupation).

En arrivera-t-on a devoir construire des murs de 6m de haut entre les deux communautées?

Écrit par : Goots | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Cool !!! Dans ce cas, pour faire plus vrai, nous allons mettre en place un blocus de Bruxelles... ah non, c'est une idée de Maddens et des flamands...
Bon Dieu, que ces imbéciles m'énervent. Heureusement, ces zigotos nous rappellent tous les jours pour qui voter !!!!

Écrit par : Rodenbach | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Luc Van Der Kelen considère donc déjà la flandre comme un territoire ne faisant plus partie de la Belgique?

Écrit par : Xavier | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Mais qui est dupe ? A comparer la Belgique au Moyen-Orient, les dérives politiques de la Flandre me font penser à Israël et les francophones de la périphérie aux Palestiniens affamés, expulsés, expropriés, parqués dans des camps insalubres, forcés à l'exode. Et non pas le contraire.
C'est carrément indécent.

Écrit par : Florent | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La comparaison n'est pas si vaine : si la raison règnait en Israélo-Palestine, c'est la binationalité qui prévaudrait. De même qu'en Brabant, voire en Belgique, le bilinguisme est la solution de raison.

Écrit par : yoplait | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Le terme de colonisation avait déjà été employé lors du dernier mise au point sur "que veulent les flamands" par un gros lard de prof flamand aux cheveux gras dont j'ai oublié le nom.

Écrit par : Bruno | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Van der Kelen est stupide. La comparaison est un insulte au peuple palestinien. Par contre Milquet perds la raison.
Jusqu'ici L'histoire (francophone), la logique, c'était le méchant flamand, chassant le bon francophone de chez lui...

Le discours de Jowelle laisse entendre autre chose...

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Etre 60%, avoir la plupart des postes à responsabilité dans l'armée, la puissance économique, une plus grande capacité de travail et finir malgré tout comme les Palestiniens plutôt que comme les Israëliens...faut vraiment qu'ils ne soient pas doués, nos sparring partners préférés de flamands pour en arriver là.

Écrit par : Tich | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

oui... mais, alors que dire de ces néerlandophones ( flamands ou autres) qui achètent à tour de bras des maisons et des terrains dans "Nos Ardennes" et en France... aussi d'ailleurs... et qui n'y vont qu'une ou deux fois par an... ??? la colonisation des Ardennes par les Flamands... c'est pas triste.. quand même!! ahaha, on rêve ou quoi ?? la mixité est l'avenir de l'Homme !!! et ceux qui sont contre sont "rétrogrades"... et ..."imbécilles" !!

Écrit par : polhippolyte | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Tich : lol.

@polhippolyte : helemaal akkoord : mélangeons-nous.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@wanda

Les flamands n'ont évidement plus besoin de coloniser plus, ils ont déjà obtenu à peu près le maximum en 1963. Que pouvaient-ils espérer de mieux que de
- s'emparer de toute la périphérie bruxelloise,
- interdire le français dans leur nouveau "territoire" et en même temps obliger le bilinguisme de tous à Bruxelles et
- avoir leur cheval de Troies dans la capitale via la communauté Flamande et l'appartheid progressif qu'ils installent?

Il n'y aura pas de paix linguistique tant que le Flandre ne choisira pas entre les frontières de 1963 avec acceptation des minorités francophones et un flandre homogène mais plus petite. A partir du moment ou ils ont leur territoire, qu'est-ce que ça peut bien leur faire que 5 ou même 10% de la population parle français??

Si les flamands ont le droit de "défaire" l'histoire en (re-? à voir...)flamandisant Bruxelles et sa périphérie, pourquoi les francophones ne pourraient pas tenter de corriger l'erreur historique de 1963 et les abandons successifs de '70, 80, 89, 93, 97,....

La proposition de Mme Milquet est tout à fait logique car elle oblige la Flandre à se positioner sur ces sujets.

Écrit par : Guy | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel,

Mélangeons-nous, oui mais en restant lucide.
Le mélange de races et de cultures est excellent non seulement sur le plan génétique mais aussi culturel, encore faut-il que l'autre soit ouvert et qu'il y ait un minimum de bases communes.
Car les enfants d'un mélange mal conçu en paient toujours les pots cassés.

Au premier degré, il suffit de lire ou de regarder ce qu'il se passe avec les enfants de couples mixtes.
Au second degré, la Belgique s'est construite sur la base de la révolution contre les orangistes mais surtout de catho contre les protestants. Exit la religion en Belgique, alors comme on ne récite plus le notre père en latin et bien, on constate la différence de culture, de façon de voir les choses.... bref, on avait que la religion en commun contre l'oppresseur hollandais qui était protestant.

J'ai lu l'édito, l'interview et le Chtat avec Luc Van der Kelen. Non seulement il y a des contradictions, mais lui aussi se radicalise sans vouloir le dire vraiment.
Lui, il prédit de nouvelles élections pour l'an prochain. J'ai bien envie de lui écrire pour demander vers quelle date afin de prévoir un séjour à l'étranger pour ne pas voter.
Bon dieu, quand est-ce que la bande des 4 côté FR et des 3 côté NL vont se rendre compte que ça ne va plus, qu'on a déjà plus de pays.

Juste un truc aujourd'hui, la wallonie se redresse, la flandre s'enfonce et Kris Peeters de retourner son discours. C'est d'un fade, d'un ridicule. Mais la preuve est faite qu'on est bien dans deux pays différents, aux bruxellois à se positionner.

Ensuite, j'aimerai beaucoup que refasse un recensement linguistique car je ne suis pas sûre du tout qu'il y ait 60% de néerlandophones et 40 % de francophones.

Par ailleurs, il faudrait que les politiques wallons osent mette aussi sur la table, le prix de l'eau wallone fournie à bas prix aux hollandais afin d'assurer la survie du port d'anvers.

Et comme les flamands disent qu'il faudrait plus de respect des francophones quand ils vont en flandre, moi j'aimerais plus de respect des flamands qui viennent chez nous comme en territoire conquis car marre en période estivale de voir toutes les boites de conserves etc.... tournées vers le côté flamand dans les étals et aussi de ne voir que l'étiquette en flamand sur les préemballés notamment chez delhaize.
De n'avoir que des panneaux en flamands pour indiquer les loisirs dans notre région touristiques.(le panneau en français est en dessous et en plus petit)
L'été et les vacances vont commencer, et déjà ici on entend plus que le flamand partout. Ouf je pars en France dans 3 semaines.

Écrit par : pmf | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

A oui aussi, je suggère aux flamands et aux bruxellois de venir voir les "colonies" flamandes et hollandaises en wallonie. Des endroits de vacances où il nous est interdit d'entrer. D'autres sont en préparation.

Écrit par : pmf | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Une lecture pessimiste serait de dire que cette comparaison vient de l'élite intellectuelle flamande! Et que ça va bientot peter!

Une optimiste serait de dire qu'aujourd'hui pour de-crédibiliser un groupe on le compare à Israel.

Écrit par : yakari | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Oui, partez en France, allez au Metro et achetez les produits Hollandais et Flamands qui sont de loin la majorite, j'etais stupefait.

Écrit par : traveller | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai lu le chat de ce bonhomme : cet homme, qui se présente comme ayant pour fonction de tenir un discours modéré et visant à "ce que les deux communautés se comprennent mieux", est tout simplement écoeurant.
Avec un "non" de base à totu élargissement de Bruxelles : je suis content d'avoir la campagne à côté de Bruxelles, pas question que la ville s'étende !
C'est un discours complètement rétrograde.
En tant que Français, j'ai beau avoir essayé de comprendre certains Flamands, en réalité leur façon de penser m'écoruer totalement, et pas que de la NVA !
Qu'ils restent dans leur campagne si ils veulent mais qu'ils n'attendent pas la comptréhension du monde extérieur !
Totalement rétrogrades et méprisants pour tout le reste avec ça : Bruxelles doit être mise sous tutelle car mal gérée, etc ...
Comment peut-on prétendre vouloir aider les gens à vivre ensemble avec un discours aussi méprisant ?

Écrit par : duong | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

wouaisshh.. ahah et le "rocher de Frayir" à Marches-les-dames" ... devenu propiété privée de "hollandais" ... pour les Grimpeurs wallons , c'est vexant.. ?? non ?? car, c'est devenu privé... !! my god... t'as vu ça toi ?? on ne peut même plus grimper sur notre "Rocher"..!! il faut payer !! et La Lesse... y a plus que des Flamands qui descendent La Lesse... et Ils mangent "Nos Frites"... et ,en plus,c'est eux qui les font !!! bordel..

Écrit par : polhippolyte | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

bientôt... ils vont faire un "MUR" autour du "Rocher" de Marches-les-dames... et pt'ête qu'on pourra grimper sur le Mur... triste... non..???

Écrit par : polhippolyte | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Duong, vous avez tout à fait raison.

Le mépris, quelle meilleure arme pour déstabiliser l'adversaire?

Car il faut dire les choses comme elles sont: pour les flamands, nous sommes leurs adversaires et tout ce qui pourrait aller dans le sens du respect ou des intérêts francophones dans un échange équilibré est vécu comme une défaite.

Sur le ring de boxe qu'est devenu ce pays, les flamands ont très clairement des longueurs d'avance sur les francophones: ils savent saper le mental de leur adversaire en montrant leurs muscles et leur mépris et en frappant toujours les premiers...

Écrit par : Guy | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

un exemple de propos débité avec la plus grande arrogance et pourtant manifestement faux voire incohérent :
il prétend que les habitants des communes à facilités "n'ont aucune envie d'être intégés à Bruxelles" car "ils voient" que Bruxelles est très mal gérée, et ça leur coûterait de l'argent d'y être intégrés. "Ils sont tellement mieux en Flandre".
C'est vrai qu'on est tellement mieux dans une région qui refuse de nommer les bourglmestres élués et qui casse bon nombre de décisions municipales !
Et puis s'il en est si sûr, hé bien il y a un moyen très simple de le confirmer : le référendum !
Ce genre de propos dénotent un bel aveuglement, une sorte d'idéologie.

Écrit par : duong | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

L'argument selon lequel les habitants des communes à facilités refuseraient eux-mêmes d'être rattachés à la région bruxelloise est la tarte à la crème des belgicains et de certains flamingants. Une "étude" est d'ailleurs sortie qui prétend en faire la démonstration en affirmant que Bruxelles perdrait des subsides suite à l'afflux d'une population plus aisée. On voit que le raisonnement est imparable, surtout dans le contexte politique actuel. Enfin bref, qu'on laisse voter les gens et on verra bien. Les conseils communaux censés les représenter ont en tout cas voté l'adhésion à Bruxelles à la majorité absolue.

Écrit par : melodius | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si vous vous rapellez de ce flamand qui avait repris un chateau avec un grand parc, cela devait etre a Hastiere, il y avait un parcours dans les arbres et aussi un paintball, il y avait des cars entiers de flamand qui s'y rendait pour s'entrainer militairement...J'y suis alle une fois, en famille, le gars pour expliquer son parcours parlait aux clients francophones conne si ils etaient de la merde, c'etait absolument incroyable, tous les gens de la region qui y sont alles disaient la meme chose...

Pour ce qui est des villages de vacances hollandais en wallonie, je ne vois pas du tout ce qu'ils apportent a l'economie locale tout vient par camion de Hollande...C'est pathetique...

Écrit par : Ben | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ ben voilà tout ce que certains flamingants veulent faire (ou refaire*) avec la Wallonie, .. un camp de vacances avec quelques indigènes (auto- et non allochtone) pour rire, boire et chanter, ils finiront par nous jeter des cacahouètes....

faudrait qu'ils redescendent un peu sur terre, là ils planent !!

*je dis refaire car a Tervueren, ils avaient déjà fait cela en important des africains pour faire un village "exotique", ... les pauvres, tous en sont morts,...

Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Rudolf Adolf, fallait l'inventer celui-la, je lui ai parle une fois, je confirme...



http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/132921/rudolf-adolf-chatelain-d-agimont.html

Écrit par : Ben | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

maintenant plus sérieusement , cette communication est typique du discours nationaliste, ... on ne nomme pas, on raille, ... waalse ratten, colons, pariats wallons, etc. ...

surtout ne pas humaniser l'autre mais le rendre coupable des tous les malheurs de la flandre, ... si les usines ferment au nord, c'est la faute à qui ? si le chômage augmente, c'est la faute à qui ? si les colons arrivent, c'est la faute à qui ? le déficit national est la faute à qui ?

Goebbels en aurait fait tout autant, ... émettre des slogans et faire réagir, ... voilà la tactique des flamingants depuis plus de deux décennies, ... et cela a marché, ... la flandre populaire est en train de se radicaliser, ... plus personne (les médias flamands en tête) ne réfléchi, ne se pose de questions, TOUs acceptent bêtement d'être les toutous bien gentils au service des ultras... mais bâtir un futur sur des mensonges n'est pas intelligent et à la longue, ... la facture pour les flamands sera hyper lourde !!
je prédis sur d-ce blog depuis longtemps une gueule de bois GIGANTESQUE quand les promesses fallacieuses ne seront pas au rendez-vous, ...

les flamands votent nationaliste ou séparatistes (je rappelle que seul vivant défends encore la belgique, ... l'ensemble des autres partis y compris "groen" se sont radicalisés, sans doute pour récupérer les voix de la NV-a, mais tout de même, ... il va falloir assumer !!)

Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Alors là, c'est l'hôpital qui se fout de la charité!

Écrit par : Xpress | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Une chose me frappe : la presse et le monde politique du Nord du pays ont le droit de critiquer sans aucune limites francophones, la Wallonie , leurs médias, leurs hommes politiques, leur population...
Tout est permis : les insultes de Leterme (RTBF Radio Mille-collines, francophones intellectuellement incapables), en passant par les opérations de manipulation de l'opinion style NV-A (le convoi de camionnettes organisé pour stigmatiser les "transferts"....), "frontière linguistique=frontière d'état", "francophones étrangers en Flandre" hier, " l'équivalent des colons israéliens" aujourd'hui ....
Par contre, toute velléité de la presse ou du monde politique francophones de tenir un discours un peu plus assertif sur le plan communautaire déclenche au Nord du pays une levée de boucliers et un concert d'imprécations et de hurlements.
Souvenons-nous du Soir, presque obligé de s'excuser et d'affirmer qu'il n'était pas "anti-flamand", ou des réactions ayant suivi les déclarations d'OM sur l'occupation allemande.

De même, au sein d'une activité mêlant jeunes FR et NL, les francophones sont priés de parler respectueusement des "néerlandophones" (le terme "Flamand" étant banni), alors que de l'autre côté "de Walen" (avec toute les connotations négatives que cela peut avoir dans l'esprit d'un Flamand) désigne tous les francophones.
D'ailleurs sur les forums du Soir, "Flamînd", qui n'est finalement que la traduction en wallon de "Flamand", est banni.

On ne se rend pas compte à quel point nous francophones sommes conditionnés à la soumission.
Sans compter le "péché originel" (Belgique francophone de 1830) dont on nous accable sans arrêt.

Pouvons-nous imaginer le handicap psychologique avec lequel partent les hommes politiques francophones souhaitant contrer les visées nationalistes flamandes.
Certains événements passés ont été "normalisés" dans l'inconscient collectif : les marches sur Bruxelles, le vote forcé de la frontière linguistique, le "Walen buiten" de Leuven, les Fourons, l'appropriation des ressources de l'Etat belge par la Flandre ...
Lors d'un débat télévisé, O Maingain a mis en avan,t le fait que la frontière linguistique avait été imposée aux francophones sans consultation des populations concernées. Il a dû non seulement faire face aux rires gras des hommes politiques flamands présents, mais aussi au lâchage des grosses pointures francophones à ses côtés (deux vice-premier ministres fédérales, un vice-président du Parlement wallon) qui n'ont pas levé le petit doigt pour l'appuyer.

On lit tous les jours dans l'argumentaire flamingant le rappel des dates auxquelles tel ou tel service de l'Etat est devenu disponible en NL, les histoires du grand-père mort en 14-18 pour ne pas avoir compris les ordres en français, le bilinguisme refusé en 1932 par les Wallons, ces Flamands qu'on laisse mourir dans les hôpitaux bruxellois, les montagnes d'argent (11 camionnettes remplies dixit la NV-A) qui passent de la Flandre à la Wallonie, l'injustice subie par les Flamands s'installant en Wallonie ...
Si régulièrement on rappelait, dans la presse francophone : les marches sur Bruxelles, le processus complet selon lequel les VL ont imposé LEUR frontière linguistique, l'ignominie du "walen buiten", les "promenades" paramilitaires dans les Fourons, les discriminations linguistiques au sein de la fonction publique, la façon dont l'argent commun a été réparti entre la Flandre et la Wallonie, y compris l'aide du Plan Marshall et les aides européennes .... je suis sûr que l'opinion publique francophone changerait!

Ce qui nous manque, c'est un Churchill qui nous promettrait "du sang et des larmes", ou un de Gaulle qui assurerait que "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance 'francophone' ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

On peut toujours rêver...

Écrit par : Pazunbrin | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

... critiquer sans aucune limites les francophones ...

Écrit par : Pazunbrin | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Pazunbrin : je pense effectivement vu de France que les Flamands profitent à fond de leur position dominante dans le débat, et que les francophones subissent de manière un peu exagérée, il y a une relation de cet ordre qui s'est installée :
sinon comment- expliquer que Van Der Kelen se permette ses propos dans ce chat avec des lecteurs francophones ?

D'ailleurs, ayant constaté ça à un moment, j'avoue que j'étais persuadé (un peu moins aujourd'hui mais je le pense encore quand même) que les francophones finiraient par accepter la scission de BHV sans rechigner, et une diminution radicale des compétences de l'Etat, pourvu que la Sécurité Sociale ne soit pas scindée.

J'ai été un peu surpris de la résistance francophone jusque là, il faut dire que le système politique belge est ainsi fait qu'on peut mettre les probs sous le tapis pendant un moment, mais je crois quand même qu'ils vont lâcher bientôt.

(je précise que je suis incapable de dire ce qui est le mieux, accepter le diktat ou pas, mais quand je lis Van Der Kelen dire "tout est négociable sauf l'élargissement de Bruxelles", ça me fait doucement sourire : en réalité il n'y a aucune négociation, juste un diktat à accepter)

Écrit par : duong | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les flamands n'ont toujours pas compris que l'on ne peut pas, car c'est impossible, émigrer ou coloniser son PROPRE pays, ...

et c'est bien plus qu'une question de sémantique.

Écrit par : jean-paul allonsius | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

En fait, rien n'est plus faux. Il suffit de comparer le taux de natalité des flamands et celui des francophones. Dans les communes à facilité , les francophones ont fait des enfants et ceux-ci s'établissent dans leur commune d'origine, quoi de plus normal. Les flamands faisant moins d'enfants, sont moins nombreux à venir s'y établir.

Alors au lieu de geindre comme des sales gosses parce que les flamands disparaissent, ils feraient peut-être mieux de faire des enfants pour remplacer leur population vieillissante. Dans 30 ans, il n'y aura plus que des vieillards en flandre et plus personne pour payer leurs retraites.

Cela dit, le temps joue pour nous, à tous les niveaux.

Écrit par : Rodenbach | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ Rodenbach : c'est tout le drame du mouvement flamand.
Un jour, un homme politique flamand, cherchant à promouvoir la natalité en Flandre, s'est écrié : "Vrij, Vlaanderen, vrij!".
Mais on l'a mal compris, et regardez où on en est aujourd'hui! ;-)

Écrit par : Pazunbrin | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@ jean-paul allonsius
Les francophone n'ont toujours pas compris que les flamands ne sont pas des palestiniens qui se laissent tiraniser par des racistes cachés. Les flamands n'accepteront jamais le désir francophone belge de Lebensraum en Flandre. Pas d'Anschluss et pas de corridor Wallonie-Bruxelles.
Une colonisation d'une partie d'un pays par l'autre est même plus fasciste que la colonisation d'un pays par un autre.

Écrit par : Theo Simon | samedi, 05 juin 2010

Répondre à ce commentaire

"Une colonisation d'une partie d'un pays par l'autre est même plus fasciste que la colonisation d'un pays par un autre."

Amusant de lire cela quand on voit les plans de la NV-A pour Bruxelles ....

Écrit par : Pazunbrin | samedi, 05 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Theo Simon : vous avez raison, les Flamands ne sont pas des Palestiniens : ce seraient plutôt des Israéliens, qui tracent des frontières, déclarent que Bruxelles leur appartient, interdisent les bourgmestres francophones, réservent les centres culturels aux Flamands, laissent dire à des Maddens qu'il faut affamer Bruxelles, et puis se plaignent que les Palestiniens francophones soient obsédés par un couloir avec la Wallonie pour ne pas finir comme les gazaouis, dépendants de la Flandre qui les entourent. Vous savez, Bart de Wever est à la droite de Netanyahou : même ce dernier reconnaît le droit à leur langue et à leur culture des Palestiniens d'Israël !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 05 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.