mercredi, 09 septembre 2009

Les modérateurs du Standaard sont un peu mous.

Suite à la découverte du nazisme patent d'une mère d'accueil anversoise, et au fait que Kind & Gezin, l'administration flamande chargée de l'enfance, n'ait apparemment pas trouvé cette orientation politique problématique, Michael Freilich, rédacteur en chef du journal juif anversois Joods Actueel, a cru bon d'exprimer son étonnement et de poser qu'il était évident que la licence de la dame devait lui être immédiatement retirée. Joods Actueel n'est pas très virulent envers Israël, c'est vrai. Mais de là à ce que des internautes aillent pratiquement justifier la Shoah dans De Standaard, il y a un pas que les modérateurs du journal, obnubilés par le soi-disant absolutisme de la liberté d'expression, ont laissé faire. Voici la traduction d'un florilège de réactions d'internautes à la déclaration de Freilich. Il s'agit ici d'extraits de chacune des interventions de la première page du site du Standaard suite à l'article sur Joods Actueel, (à l'exception de trois réactions, qui vont dans le sens de Freilich). L'antisémitisme est patent, et latent chez beaucoup de ces internautes ! Mais que fait le modérateur du plus sérieux des journaux flamands ?


1. « Qu’est-ce qui compte ici ? D’après moi, uniquement la qualité de l’accueil aux enfants. Ce que cette femme pense est sa propre affaire, tant que cela ne fait pas de mal. (…) Rien que le fait que certaines idées soient aujourd’hui punissables (!) est une limitation scandaleuse de la démocratie. De plus, dans une guerre, tous les chefs sont aussi pourris et mauvais. Hitler n’avait pas l’exclusivité à cet égard et toute ses idées n’étaient pas idiotes ou mauvaises. Et comment appelleriez-vous les meurtres de masse des alliés ? Pensez à Dresde, Hiroshima, Nagasaki, sans parler de Staline ! Et ce qui se passe aujourd’hui : Israël/Palestine,…»

Commentaire : mettre Hitler sur le même pied que Churchill (Dresde) ou Truman (Hiroshima), j'appelle ça du négationnisme

2. «“ Les “ Juifs feraient mieux de regarder chez eux et de s’occuper du racisme qui prévaut dans leur propre population envers les Arabes (… ) Avec une histoire de 60 ans d’occupation et d’oppression, ils feraient mieux de ne pas venir moraliser ici et de d’abord nettoyer devant leur propre porte »

3. « Allez, joods actueel est de nouveau vexé. Allons-nous encore entendre quelque chose à propos dec centaines de nouvelles maisons en territoire palestinien ? Hypocrites ! »

4. Qui a dénoncé cette mère ? (…)

5. « 70 ans après les exactions, chercher encore chaque occasion et en profiter pour jouer le rôle de la victime… ça sent l’exploitation d’une des pages les plus noires de l’histoire. (…) Continuer à prôner l’isolation qui va de pair avec le peuple élu, ce n’est pas tirer les leçons de l’histoire.  Soit, après 70 ans, on ne remarque que peu de changement vers la raison et l’intégration dans cette communauté.(…) »

6. « A nouveau, c’est la souffrance des Juifs qui est mise en avant, et il oublie qu’Hitler a aussi envoyé un tas de Tziganes et d’intellectuels à la mort.(…)»

7. « De quoi il se mèle ! »

Ces sorties, dont je n'ai traduit que les extraits les plus éclairants sont très nombreuses sur le site. Ils posent la question de la modération. Visiblement, dès que les Juifs d'Anvers, qui ont terriblement souffert de la collaboration de l'administration anversoise, demandent une tolérance zéro envers le nazisme, ils se prennent une volée de bois vert de la part des commentateurs internautes, que de Standaard peine de toute évidence à canaliser ou à limiter. Ne pas avoir modéré la comparaison des crimes de guerre d'Hitler et de Churchill me paraît au delà de la limite de l'acceptable, comme dirait Jo Vandeurzen.

01:49 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Avec Karine nous échangions l'autre jour à propos d'une chanson de Brel: "Nazis durant les guerres, CDNV entre elles...."

Écrit par : Pierre | jeudi, 10 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Allez, voor de moeite die je gedaan hebt om hierover het internet te vervuilen.
Bij deze een antwoord:
inderdaad, die kindjes zullen zich niet meer herinneren hoe het interieur er uit zag, laat staan waarvoor de symbolen stonden.
Wat de franstaligen blijkbaar steeds vergeten in hun totalitaire en fascistische ideologie is dat een Duitse moeder of een waalse moeder, vrouw van een Duits soldaat of een waalse oost-fronter of collabo, nog steeds een moeder van vlees en bloed bleef die in de eerste plaats haar kinderen moest opvoeden of voor een inkomen thuis moest zorgen.
Zo ook met deze onthaalmoeder van kind en gezin. Men kan niet akkoord gaan met haar overtuiging of die van haar man, maar ze moet ook een job uitoefenen, brood op de tafel zetten. Ze deed dit blijkbaar goed naar men de berichten van de ouders die hun kinderen daarheen brachten. Maar ja, de ouders zullen ook wel neonazis zijn zeker, Selleke en Pieterke.
Het zwart-wit denken van de franstaligen in deze is belachelijk, ongegrond en getuigend van een gebrek aan menselijk medeleven. Het is betreurenswaardig dat kind en gezin zich geplooid heeft naar deze franstalige laag bij de grondse - de franstaligen verlagen zich dus zelf tot het niveau dat ze beweren te bestrijden - gratuite veroordeling zonder tegenspraak !
Maar ja, het is wij zijn het kewoon !

Écrit par : Jean | lundi, 22 février 2010

Répondre à ce commentaire

Jean, een geluk dat ik u heb om mij dagelijks daaraan te herinneren dat er wel degelijk Vlamingen zijn die beschouwen dat Franstaligen een andere ras mensen zijn. Voor je informatie, ik heb ook een oom gehad die de Duitse uniform gedragen heeft (wél de Wehrmacht-uniform, zondre S'jes). De toutes façons, ce n'est pas un Francophone qui a révélé l'affaire, c'est un Flamand, c'est passé à la VRT (comme je la critique dès qu'elle dérape, la moindre des choses est de reconnaître quand elle fait de l'excellent travail) et c'est tout à fait rassurant quant à l'existence d'une résistance active à la pensée unique qui voudrait qu'on peut éduquer, chez "vous", des enfants sous le portrait de Hitler ou du leader du VMO (mouvement interdit pour cause de milice privée).

Vous pouvez penser ce que vous voulez. Sachez simplement que la mauvaise réputation de la Flandre, elle le doit en partie parce qu'elle a une très grande tolérance à l'extrême-droite, au point de trouver normal qu'on élève des enfants sous le portrait du mal absolu. Votre courant de pensée reste minoritaire en Flandre, mais à force d'être partout, vous alimentez les conversations hostiles aux Flamands. C'est dommage évidemment pour tous les Flamands qui ne pensent pas comme vous. La dame en question a reconnue que son mari (et elle) était "nazi. Pas un néo-nazi, mais un nazi comme à l'époque, un vrai". Elle a aussi reconnu qu'elle trouvait qu'on avait eu raison d'éliminer les Juifs, et que les Arabes d'aujourd'hui étaient comme les Juifs hier. Qu'elle vende du pain, ou tricote des bas, ou épluche des crevettes. Mais que des gens pareils, même pas négationnistes, bien pire encore, convaincus du bien-fondé du génocide, ne soient jamais, de près ou de loin, mêlés à l'éducation des enfants !

Vous ne le comprenez pas. C'est ça, le mal flamand !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 février 2010

Répondre à ce commentaire

Merci de prendre le temps pour le partage de cet article, il était excellent et très instructif. C'est ma première fois que je visite ici. J'ai trouvé beaucoup de choses instructives dans votre article. Keep it up. Je vous remercie.

Écrit par : essay service | mercredi, 06 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.