samedi, 13 octobre 2012
Let’s Twizz again
Il y a deux ans, le soir des élections, je me trouvais dans le sympathique studio de Twizz, consterné comme tout un chacun par le succès de Bart De Wever et de sa N-VA. Les têtes n’étaient pas à la fête. Mais le souvenir de la soirée, lui, est excellent. L’accueil chez Twizz est toujours agréable, et ça s’entend du reste au ton détendu de la station.
Cette année, Charles Van Dievort m’a de nouveau proposé de passer la soirée électorale chez Twizz, et ça promet d’être une soirée pas comme les autres. N’attendez pas une simple litanie de résultats. Oui, il y aura de l’analyse (avec notamment Francis Van de Woestyne, Vincent Slits, Hélène Remy et Nicolas Rymen). Oui, il y aura des résultats, avec quelques zooms sur les communes aux enjeux symboliques (Schaerbeek, Uccle, Charleroi, Namur, Liège, Anvers et j’en passe) et sur certains partis bien ou mal partis (N-VA, FDF et d’autres.) Oui, vous aurez les scores des personnalités politiques les plus en vue, et la science de Caroline Van Wynsberghe, politologue de l’UCL, vous éclairera tout ça. Vous entendrez les grosses têtes politiques répondre aux questions de la rédaction, et Paul Grosjean (rédacteur en chef de Lobby) ne manquera pas d’intervenir. Mais surtout, oui surtout, le tout sera animé par Maxence Lacombe et Pierre Chaudoir, alias les Flingueurs de l’info, et je tenterai d’ajouter à cette préparation alléchante une petite dose de piment sans laquelle je devrais du reste changer de nom.
Et le plus beau, c'est qu'il ne faut même pas avoir de radio : vous pouvez nous suivre en direct ou en différé sur http://www.twizzradio.be/ ! Autrement dit, ce dimanche, vous n'aurez aucune excuse : Pour découvrir l’autre façon de vivre les élections, c'est sur Twizz que vous écouterez, de 18 h à 21 h ! Tot dan !
P.S. : ça se lit que j'ai fait de la pub dans ma jeunesse ?
21:48 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (23) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
J'ai une excuse Marcel; on m'a coupé l'électricité! (les "couac" des déménagements...)
(là je suis chez une amie que nous avons en commun ;))
Écrit par : Mélusine (la vraie ;)) | samedi, 13 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Mélusine : bien essayé :-) Et fais lui une grosse bise !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 14 octobre 2012
Oui ! ;-)
Écrit par : Philippe | dimanche, 14 octobre 2012
Répondre à ce commentaire"Belgicains, encore un effort."
Écrit par : Pfff | dimanche, 14 octobre 2012
Répondre à ce commentaireOver my dead chicken body
Delvaux :
Hier, le confédéralisme, c'était la déclaration d'indépendance de la Flandre qui ne disait pas son nom. Aujourd'hui, elle a pu enfin écouter Di Rupo à 21h30 et savoir quoi penser.
"La victoire de la N-VA est due pour beaucoup, et dans nombre de communes, au transfert de voix venues du Vlaams Belang, désormais souvent réduit à quasi rien. C’est à mettre à l’actif du parti nationaliste, le seul parvenu à mettre hors jeu le parti d’extrême droite, honte du paysage politique flamand..."
Dieu, qu'elle est bête.
"De là à appeler les partis francophones à négocier illico le confédéralisme, il y a un pas de trop."
Traduction : Je préfère mourir que de voir Di Rupo, le rempart de la Belgique, démissioner. Il faut encore qu'il scinde l'impôt et la sécurité sociale, pour sauver les francophones. Il doit aussi tresser une corde par citoyen francophone. Mais les tricoteuses de la révolution Di Rupienne lui prêteront leurs petites mains.
"Les résultats communaux de la N-VA en soi ne permettent pas à De Wever de faire de sa prise de pouvoir anversoise un référendum anti-Di Rupo, anti-socialiste ou anti-gauche."
Traduction : Salve Regina. God save the Queer. La ligne passive-agressive des poules sans tête du Soir sera notre ligne Maginot.
Écrit par : Pfff | lundi, 15 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@pfff : factuellement, c'est tout à fait juste. Vous demandez une opinion quand elle fait du journalisme…
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 octobre 2012
Quand on voit que le Belang fait encore 27 000 voix à Anvers et la NVA 100 000 avec les transferts qu'on connaît, je ne sais pas si on peut appeler mettre ca hors-jeu le VB... Ce n'est pas plus du journalisme que de l'auto-protection belgicaine.
Écrit par : QuentinF | lundi, 15 octobre 2012
Je ne crois pas du tout à l'objectivité en matière de journalisme. On rapporte toujours les faits en leur donnant un éclairage particulier.
Notez que Van de Woestyne, dans la Libre, fait la même "analyse" : je pense qu'ils se sont parlé avant ou après l'intervention Di Rupesque, à moins qu'on ne doive les considérer tous les deux comme complètement sous influence.
En tant que francophone, je sais que Delvaux fait une analyse par elle-même une fois sur deux, et que l'autre fois, elle refile simplement l'opinion officielle, qui est une fabrication schizophrène.
Pour Francis Van de Woestyne, j'hésite. Ou il a une haine farouche de tout ce qui est francophone, de près ou de loin, ou il émarge à la NVa.
Écrit par : Pfff | lundi, 15 octobre 2012
Accueillir en son sein, et surtout sur ses listes, quelques dizaines de transfuges du VB (auxquels on a quand même bien dû promettre quelque chose, non?), siphonner les voix de ce parti grâce à un discours juste assez à la droite extrême que pour ne pas être à l'extrême droite, c'est mettre le VB hors-jeu? J'ai des doutes affreux!
Vu de l'extérieur, techniquement, peut-être: les résultats des élections peuvent le laisser accroire. A y réfléchir 5', on est bien forcé de constater que BDW a juste fait du "recyclage" ou du "blanchiment" d'idées, un peu comme l'argent sale, de provenance inavouable, finit par être réinjecté via des circuits pas très nets, dans le cours normal de l'économie.
Or, en l'occurrence, que ces idées soient portées par le VB, la NVA ou n'importe quel parti, elles n'en restent pas moins inacceptables.
Écrit par : Juliette | lundi, 15 octobre 2012
Sans vouloir avancez des excuses pour les 40 Vb qui en sont probablement 40 de trop je voudrais quand même préciser qu'il y a des centaines de personnes de tous les horizons qui ont fait le transfer et que les 40 sont peanuts dans le nombre total et qu'on oublie un peu trop facilement ceux-la dans ce discours ci.
Qu'est-ce qu'on aurait bien pu promettre à ceux la alors?
Écrit par : Isa412 | lundi, 15 octobre 2012
Vous voulez qu'on vous dise quoi ? Qu'un monde politique flamand composé d'autant de sautes-moutons est triste ? On en souffre aussi du côté francophone...
Écrit par : QuentinF | lundi, 15 octobre 2012
@Isa412
40 vb = peanuts, j'entends votre argument, pourriez-vous préciser combien de cd&v, de ps-a, de o-vld, de groen et de n'importe quel autre parti, afin de voir si vous n'affirmez pas n'importe quoi...
merci d'avance
bà v
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 15 octobre 2012
@ Zuiltje
Je ne retrouve pas des chiffres sur le net, mais je me base sur les débats suivis et ou on parlait de 2.000 personnes qui ont rejoins les listes Nva pour les élections communales venant de tout bord. Si je trouve plus je vous tiens au courant, question de ne pas vous laisser penser que j'affirme n'importe quoi ;))
Écrit par : Isa412 | mardi, 16 octobre 2012
@Isa412
2000 politiciens d'un parti x ou y ont rejoint la n-va... je vous crois plus que vos sources
pourquoi n'y a-t'il que le ralliement de ces 40 types d'extrême droite qui prenne vraiment du sens?
2000 membres significatifs de tel ou tel parti?...2000 arrivistes qui ont trouvé le messie ?
2000 cacahuètes?
bà v
Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 16 octobre 2012
@pfff : détrompez-vous, il s'agit au contraire de deux journalistes de grand talent, lucides, qui ont su changer (assez radicalement) leur point de vue au fil des événements. Votre théorie du complot socialiste est tout bonnement ridicule.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 octobre 2012
Répondre à ce commentairePas assez radicalement, pas assez fermement ! Les temps changent, et eux, ils traînent la patte. Ce ne serait pas si grave si les belges ne croyaient tout ce qui est dans le journal !
Écrit par : Pfff | lundi, 15 octobre 2012
Voyons Marcel n'exagérez pas tout de même, vous banalisez un peu trop vite un terme qui doit se mériter de haute lutte... VDW journaliste de grand talent? Je demande à voir. La différence entre un journaliste et un journaliste de grand talent c'est que le second, en plus de pouvoir présenter des faits et de faire un travail d'investigation conséquent (ce qui est déjà bien naturellement), est capable de pouvoir PENSER par lui-même et être CREATIF dans sa réflexion au risque de déplaire, d'être dérangeant et de prendre tout le monde à rebrousse-poil. En un mot c'est un empêcheur de penser en rond. J'ai lu VDW pendant des années car je lisais la Libre (Le Soir aussi en fait) en général et je peux dire que jamais je n'ai eu l'impression que l'on pouvait le mettre dans cette catégorie. Il est beaucoup trop consensuel pour cela. Je me souviens de ces articles suite à l'élection de 2010, c'était confondant de naiveté voire d'aveuglement dans la minimisation de la situation, de phrases toutes faites, des poncifs en somme que l'on écrit quand on a le nez sur le guidon (ben oui, faut bien écrire un article tous les jours: c'est parfois l'aspect fonctionnaire du journaliste), de train qu'on prend en marche avec deux wagons de retard. Vous, Marcel, étiez un des seuls à réfléchir dans vos nombreux et longs billets (Walkowiak aussi m'a-t-il semblé parfois) sur la situation belge. Parfois on se demande si c'est la responsabilité d'écrire pour un quotidien à grand tirage qui leur lie la langue, ou s'ils ont peur d'une éventuelle censure ou je ne sais quoi... A vrai dire de toute façon la Belgique manque cruellement de penseurs qu'ils soient journalistes ou pas d'ailleurs. Est-ce dû entre autre au fait que nous n'enseignons pas de philosophie dans notre plat pays mais uniquement des religions et morales? Petit pays, petit esprit? Je ne sais pas, mais nous n'avons aucun quotidien en Belgique qui ose penser "de travers". Le Soir? La Libre? Le ronron, bien qu'évidemment de temps à autre on trouve un très bon article, mais c'est plutôt l'exception pas la règle. Vous avez beaucoup plus de talent que VDW Marcel...
Écrit par : Yoël | lundi, 15 octobre 2012
Répondre à ce commentaireWalkoviak n'est pas dupe. Piret de la libre non plus. Ils ne sont pas de la farine de Delvaux et autres qui prennent leurs incantations belgicaines pour réalité.
Écrit par : denis dinsart | lundi, 15 octobre 2012
Le retour des temps bénis (ironie)
Je me suis fait exactement la même réflexion que Walkowiak sur le mantra de De Wever "la plus grande victoire depuis la seconde guerre mondiale".
http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_de-wever-timmermans-l-etrange-filiation-philippe-walkowiak?id=7857413&chroniqueurId=5030063
Et aussi qu'il fait un peu peur quand il s'excite.
Écrit par : Pfff | mardi, 16 octobre 2012
@Yoël : vous êtes bien aimable, mais justement, oui, le fait d'écrire dans un journal à grand tirage implique, surtout en Belgique, une écriture plus précise, plus attentive, et une moindre prise de risque. Il implique aussi une responsabilité L'évolution de Van De Woestyne en quatre ans m'impressionne, voilà . Et il écrit bien. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais je n'ai pas toujours raison non plus :-)
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 octobre 2012
Répondre à ce commentaire@Marcel
à france-culture, qui sait tout ;)) ils annoncent que les communales annoncent des législatives...
là une certaine céline préaux qui dit qu'on anônne côté FR:
http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-belgique-en-marge-des-elections-communales-et-provinciales-l%E2%80%99evol
(juste pour connaître votre avis)
Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 15 octobre 2012
Répondre à ce commentaireWouter Beke a mieux compris qu'elle :-)
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 octobre 2012
Que d'inconnus célèbres dans ce billet.
LÃ , je ne suis pas du tout.
Cela doit être l'âge.
La mémoire des noms c'est ce qui s'en le plus vite.
N'est-ce pas Marcel?
:-)
Écrit par : L'enfoiré | jeudi, 18 octobre 2012
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.