samedi, 07 novembre 2009

Leterme, point final.

Appel à un mouvement citoyen, internaute, associatif.
Quelle déveine ! Pile la semaine où je suis en vacances, Le Soir se fend d’un édito comme je les aime. Un éditorial de presse comme on n’en lit qu’une fois par an. Une prise de position communautaire, certes, mais ô combien nécessaire. Leterme, c’est non ! Un point c’est tout ! Voilà ce que Béatrice Delvaux imprime dans le Soir, avec une force telle que De Standaard et la VRT reprennent l’information en l’amplifiant un peu sur l’air de « les Francophones ne veulent pas de Leterme ». Cet édito, c’est un geste d’honneur, un geste minimal de la part de la communauté des Francophones, giflée à plusieurs reprises par l’Yprois. Alors, pour que le Soir ne soit pas seul, pour qu’Yves Leterme et tous les autres politiciens communautaristes comprennent qu’il y a un point de non-retour à ne pas franchir si l’on veut, un jour, diriger ce pays, je propose que tous les blogs, tous les journaux, tous les groupes Facebook se mobilisent contre Yves Leterme premier ministre. Et que même si Herman restait vissé à son fauteuil du 16 pour la décennie à venir, la leçon sera utile. Elle revient à dire que le CD&V n’est pas seul maître en Belgique et qu’il y a des gestes qui interdisent l’accès de leur auteur au poste de commande national.


Démocratie ? Quelle démocratie ?
Des Flamands un peu pointilleux vous diront que c’est obligé que Leterme reprenne son poste, parce que c’est la démocratie. Mais non, ce n’est pas ça, la démocratie. Ce n’est pas parce que Yves Leterme a un jour recueilli 800.000 voix qu’il doit forcément devenir premier ministre. Parce que même si ce chiffre est impressionnant, il ne constitue pas un quart des voix flamandes, pas un septième des voix de la nation. Il ne représente pas plus que le score de Le Pen en 2002, et Jean-Marie n’a pas été président. D’ailleurs, il n’y a pas d’élections présidentielles en Belgique, il n’y a que des voix de préférences, qui créent des personnalités préférentielles. Yves Leterme est la personnalité préférée d’un douzième des Belges, c’est entendu. Mais comme il l’est surtout à cause de son fort profil communautaire, il est très probablement la personnalité la plus détestée de tous les autres. Déjà ça, aurait pu l’excommunier.

L'état belge n'est pas l'état CD&V
Mais il y a pire. Le CD&V décide ouvertement qu’il ne laissera pas la main à un libéral, ni à un francophone. Or, la famille libérale est la première en Belgique. Et après un échec et une défection néerlandophones, il ne serait pas illogique de passer la main à une communauté qui représente probablement entre 42 et 44% de la population (et non 40, comme les Flamingants le hurlent à tout bout de champ). Et depuis quand un parti qui aurait à peine obtenu un tiers des voix dans sa région, soit moins de 20% du total national, déciderait-il de tout ? Qu’est-ce que c’est que cette démocratie à la flamande où le premier arrivé dans la communauté la plus vaste, même s’il est un minus politique, aurait droit au pouvoir ? Non, messieurs. La démocratie, en Belgique, ne peut fonctionner hors le compromis. Et par essence, dans un compromis, ce n’est pas un parti minoritaire qui décide. C’est un peu tout le monde.

Te veel ist zuviel
Les Francophones se sont assez laissés faire. Que tous les postes ministériels en relation avec l’étranger soient désormais réservés aux Néerlandophones, c’était déjà une goutte de trop. À la suite qu’on voudrait nous servir, c’est-à-dire à la toute-puissance d’un parti qui ne fait pas mieux que les libéraux francophones, il faut dire non, et non. 

Et que « Non » soit ton nom !
Et donc, à Yves Leterme qui n’a jamais réussi à former un gouvernement, étant le premier des premiers ministres à ne jamais avoir réussi sa tâche de formateur, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui a maintenu ce pays dans la crise ou la crise latente pendant plus d’un an, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui a déclaré que les facilités devaient être abolies, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui a chanté chaque année la Vlaamse Leeuw, chant francophobe, devant le monument aux morts exclusivement flamands de la première guerre mondiale, marqué Alles Voor Vlaanderen, Vlaanderen Voor Kristus, et qui en a oublié l’air et les paroles de la Brabançonne, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui a signé la déclaration gouvernementale flamande de 2004 où il s’engageait à ne ratifier « sous aucun prétexte » la charte des Minorités, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui a comparé la RTBF à une radio génocidaire, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui s’était associé à la N-VA, il faut bloquer la route. À Yves Leterme qui n’a pas sourcillé quand Bart De Wever a traité les Francophones de la périphérie d’immigrants, il faut bloquer la route. À Yves Leterme, enfin, qui a ouvertement, par boutade, mais dans un journal étranger, douté de notre intelligence, il faut, impérativement, et il aurait déjà fallu, obstinément, bloquer la route qui mène au 16, rue de la Loi. Yves Leterme ne peut pas redevenir premier ministre. Il n’en avait visiblement pas le talent, il en a évidemment perdu le droit.

Maingain eerste minister ?
Yves Leterme est plus nauséabond pour les Francophones qu’Olivier Maingain ne l’est pour les Flamands. Ce que Leterme a exigé de nous, Maingain ne l’a jamais exigé des Flamands. Que les Néerlandophones comprennent une fois pour toutes que les Francophones sont prêts à parler de tout, pourvu qu’on les respecte. Nous comprenons que nous n’avons pas à présenter un FDF comme premier ministre. Comprenez, chers politiciens flamands, que nous attendons de vous, puisque vous décidez de la direction du pays, que le choix que vous nous présenterez le cas échéant soit, au minimum, respectueux de notre honneur. Yves Leterme, comme trop d’autres, ne l’est pas. Et il y a des fautes politiques qui ne se pardonnent pas. Tenez-vous-le pour dit !

17:18 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (30) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

La Belgique sera flamande ou elle ne sera pas.

Écrit par : Lieven | samedi, 07 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, provoceren lost niets op. Volgens sommige Franstaligen is België al lang Vlaams geworden, trouwens.

Je ne me prononcerai pas sur Leterme lui-même, on a déjà tout dit sur lui. Mais je trouve quelque chose de gênant dans l'exclusive de Mme Delvaux. Comment peut-elle se permettre de parler au nom de tous les Francophones de votre pays ? Elle a un mandat représentatif ? Elle a fait un sondage, un référendum, ou quoi ?

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 07 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck

Le Soir has become the party newspaper for the FDF since a long time. Mme Delvaux lives in Dilbeek but surely doesn't feel at home there. She'd like to live in Grand Bruxelles without moving.

@Marcel

I wish you and Mme Delvaux the best of luck with your action. The day it's not possible anymore to form a Belgian federal government is the day Belgium is de facto split. So please, convince all francophone parties to veto Leterme.

Écrit par : Lieven | samedi, 07 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Une fronde francophone anti-Leterme n'a aucun intérêt. Pour moi, ça doit venir de la Flandre. Si un mouvement devrait se faire, il devra être national mais il devra débuter en Flandre.

Écrit par : Guillaume | samedi, 07 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Guillaume. On peut en effet aussi ne rien dire et laisser faire. Après, les Flamands ne nous comprennent pas parce que nous ne disons pas ce que nous voulons. Je ne crois pas que le silence sur ce thème soit productif.

Quant à parler au nom des Francophones, je crois que Béatrice a les chiffres de son côté. Lors d'un sondage IPSOS en mars 2008, le nombre de participants qui ne faisaient pas confiance en Yves Leterme était de 55% en Flandre, 66% à Bruxelles et…92% en Wallonie. Je ne serais pas étonné qu'une large majorité de Francophones préfèrent à Yves Leterme à peu près n'importe qui.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 07 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Rien ne nous empêche d'essayer de convaincre des flamands de le faire mais honnêtement une fronde "francophone" anti-Leterme c'est voué à l'échec car le CD&V s'en tape puisque les francophones ne votent pas pour lui ... Tout ce que cela risque de causer c'est une nouvelle radicalisation du CD&V. La séparation de fait des électorats fait que seuls les Flamands peuvent agir et du côté Flamand, faut pas croire que Leterme est apprécié après les gens de son patelin et alentours sont pas très considérés ailleurs en Flandre. Ses voix de préférence sont essentiellement faites que dans sa région qui selon certains voterait pour n'importe quel incompétent parce qu'il est du coin.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 08 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

An easily refuted thesis. A few moments at http://elections2007.belgium.be gives us the votes for Leterme split by province:

Antwerpen: 182.967
Limburg: 107.114
Oostvlaanderen: 174.489
Westvlaanderen: 212.684
BHV: 62.674
Vlaams Brabant: 56.036

Écrit par : Lieven | dimanche, 08 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven

De toute manière, le premier ministre en Belgique sera toujours flamand. Je ne suis pas d'accord avec l'édito de Delvaux et surtout en ayant vu l'émission Mise au Point à la RTBF ce midi. En tant que francophone, nous avons juste le droit de la fermer dans ce pays. Ce n'est pas aux francophones à dire aux Flamands ce qu'ils doivent faire car dans tous les cas nous serons les fautifs.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 08 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

The Flemings were prepared to accept Reynders as prime minister. He got shot down by the other Francophone party leaders, especially Di Rupo. Reynders has stated this himself a number of times.

Écrit par : Lieven | dimanche, 08 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Les Flamands veulent Reynders parce qu'un francophone comme premier ministre devra accepter sans broncher l'entiereté des revendications flamandes. C'est uniquement l'idée qui est derrière. Les francophones doivent accepter qu'ils n'ont pas le droit d'avoir un premier ministre ni d'avoir les ministères à visibilité extérieure tant que la Wallonie ne dépassera pas en démographie et en richesse la Flandre. C'est la région la plus riche qui décide de tout de manière directe ou indirecte comme c'est le cas au niveau européen. Si on n'est pas d'accord, on quitte le pays.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 08 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le Soir, combien de votes ?
au suivant !

Écrit par : amaai! | dimanche, 08 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le scandale a déjà eu lieu en recyclant ce pâle individu aux affaires étrangères. Qu'on le mette aux pensions, aux anciens combattants ou comme Gouverneur de Province; mais de grâce, pas aux affaires étrangères !
Il dit lui-même qu'il aurait préféré un poste ministériel "à chiffres" et on le met à la tête d'un des seuls ministère qui ne demande pas trop de sens comptable mais un sens certain de la diplomatie et de la représentativité (que manifestement, il n'a pas).
Comment un type qui a déclaré que la marque "Belgique" n'a plus aucune valeur ajoutée en dehors du chocolat, de la bière et des diables rouges peut se retrouver Ministre des Affaires Etrangères ?? C'est du n'importe quoi. Ou plutôt non, ça doit être ça le surréalisme à la Belge...
Et les présidents de partis francophones et ministres francophones du gouvernement sont complices.
Compte tenu de tout cela, je ne serais même plus étonné de le voir revenir premier. La farce de sa nomination aux affaires étrangères m'a suffit.

Écrit par : Paul Laurent | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ne serrait-il pas bien que Leterme soit premier ministre lors les negotiations de BHV? Ce politicien qui est deja brule, serrai un outil parfait: soit il arrive a trouve un sollution convenable pour les francophones et il sera puni par son electorat flamand (comme dans le temps avec Tindemans), soit il echoue et le gouvernement chute et on revote sans scission de BHV. A mon avis, les francophones n'ont rien a perdre avec Leterme comme premier...

Écrit par : Pieter-Jan | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : ah ! C'est parce qu'une journaliste francophone parle mal néerlandais et n'arrive pas à exprimer les nuances que les Flamands sont énervés ? Vous croyez que vos journalistes et vos politiciens sont plus doués en français ?

@Pieter-Jan : le malentendu ici, c'est que Béatrice Delvaux ne parle pas simplement dans l'intérêt des Francophones, mais dans l'intérêt de la Belgique. Leterme joue le communautarisme, Van Rompuy pas. J'ai l'impression que la Flandre pense que la position antileterme est antiflamande, alors qu'elle est simplement probelge. C'est très, très différent. D'ailleurs, probelge et proflamand, ça devrait être une seule et même chose. Je vois que dans l'opinion flamande, ce n'est pas souvent le cas.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Marcel, c'est exactement mon point: pourquoi bruler un politicien pro-belge avec le noyau de BHV, qui ne laissera que des mecontents dans les 2 communautes, alors qu'on a quelqu'un qui n'a rien a perdre?

Écrit par : Pieter-Jan | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ M"sel. Bon, si elle a dit mal, c'est qu'elle ne parle pas bien le néerlandais!! C'est faible comme excuse vous ne trouvez pas? L'idiotie ça sonne pareil dans toutes les langues!

Écrit par : wanda | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : je soutiens son éditorial. Lisez-le au lieu d'écouter ce qu'elle dit (mal) en néerlandais. Réécoutez l'émission de la RTBF avec notre Jean Quatremer international. Mais ne prenez pas pour référence l'interview de la VRT.

@Pieter-Jan : Leterme n'est pas neutre. Il n'a pas démontré ses compétences. Ce qu'on demande, c'est que si le CD&V décide, il ne nous réserve pas ce monsieur. Et pourquoi pas Thyssen ? Il serait peut-être temps de donner la main, non pas à un Flamand ou un Francophone, mais à une femme. Elle au moins n'a pas de profil précis à défendre. Et contrairement à Leterme, elle s'est clairement distanciée de la doctrine Maddens et du fédéralisme de combat.

Je sais par des confidences d'hommes politiques que Leterme n'arrivera pas à établir le minimum de confiance requis. Alors, au lieu de juger mal toute idée qui peut venir de Wallonie, donnez-nous au moins un premier ministre (flamand) qui soit capable d'établir cette confiance. Nous comprendrions parfaitement que vous nous disiez que Milquet ne serait pas une première ministre acceptable pour vous. Comprenez que c'est pareil chez nous.

Le premier ministre belge n'est pas, contrairement à ce que j'entends en Flandre, le premier ministre de la Flandre, encore moins le premier ministre du CD&V. Il est une personnalité capable de réunir les deux communautés (puisqu'on nous sépare). Et Leterme n'est pas cette personne pour toute la série de raisons que Béatrice Delvaux et moi-même à sa suite (débordant sur d'autres arguments) avons évoquées.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

The existence of Belgium is harmful to the Flemish intrests. So it is clear that pro Belgium is anti Flanders.

Écrit par : Lieven | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Visiblement, ce que vous décrétez comme la vérité dans vos billets ne souffre aucune discussion!

Écrit par : francolâtre | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ M'sel, non, non et non si la grande Bé, la punkette du "swar" a décidé de s'adresser à la populace dans la langue indigène faut la respecter! Encore trois discours pareils et tous les flamands seront des Letermes! Jetst sind wir allen Yves! Nog ne welgemeende (INJURE DIRECTE CENSUREE PAR L'ARBITRE MARCEL SEL : WANDA PROPOSAIT DE GAMAHUCHER UNE REDACTRICE EN CHEF DANS DES TERMES ANGLAIS INACCEPTABLES SUR UN BLOG) !- Pour employer ses propres mots: pfffffff!

Écrit par : wanda | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Francolâtre : je défends simplement mes positions. Je réponds en principe uniquement aux attaques directes qui font suite à mes billets, et il y en a beaucoup (des billets, et des attaques). Mais qu'est-ce que vous en pensez, vous, du retour de Leterme ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 09 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Gamahucher? J'avais dit "fuck you", (baiser), rien a voir avec gamahucher au sens du grand Baudelaire! Ne me faites pas dire des choses que, bon catholique, je n'oserai jamais prononcer :)

Écrit par : wanda | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : vous ne devriez pas trop vous fier au Wiktionnaire pour tenter de passer pour un puits de culture. Baudelaire n'a probablement utilisé ce mot qu'une fois, pour excuser un retard. Gamahucher est en fait un mot dont Sade remplissait volontiers ses descriptions orgiaques. J'imaginais que si vous étiez prêt à (je reprends vos mots) « fuck » une journaliste qui vous paraît « punkette », vous auriez, si elle vous le demandait (ce qui m'étonnerait toutefois considérablement) la gentillesse d'accepter de la gamahucher gentiment. Parce que sinon, outre que vous seriez impoli, vous seriez aussi goujat.

Vous savez, il n'y a pas qu'à la cosaque que ça se fait. Continuez comme ça, et un jour quelqu'un pensera qu'à la flamande ou à la cosaque, c'est du pareil au même. Et là, pas op voor de slippertjes…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne voudrais pas faire du féminisme de bas étage, mais si la rédactrice en chef avait été un homme, à quel registre sémantique auriez-vous eu recours ? Le même ? Je doute. Alors, oubliez qu'il s'agit d'une femme, et concentrez-vous plutôt sur le fond de son propos !

On va finir par croire que Flandre et sexisme, c'est du pareil au même (bon OK, cette dernière, c'était juste un plan LOL).

N'empêche...

Écrit par : Karine | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ M'sel; ce n'est pas moi qui a inventé le surnom de "punkette" pour madame Delvaux, c'est la vrt (canvas) voir:

http://cultuur.canvas.be/category/lux/6-beatrice-delvaux/

een "welgemeende fuck you" que je lui souhaitait est une référence à Filip Coulier, poëte flamand :

ne welgemeende fuck you
ne welgemeende kust mijn kloten
en oei gi peinst da kik mi gao laten doen?

http://www.youtube.com/watch?v=Nxco3evmy6c&feature=related

Ne jugez pas trop vite....

Écrit par : wanda | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

L'inspection flamande inspecte aussi les restaurants... Aussi les restaurants ou on parle français! Même les restaurants ou le chef parle chinois... On impose pas le menu non plus!

Écrit par : wanda | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

"Leterne", ce médiocre revanchard à l'ambition inversement proportionnelle à ses capacités doit retourner à ce qu'il sait faire, les comptes de sa bonne ville d'Ypres.

Écrit par : Jean Simon | mardi, 10 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Inutile d'attaquer toujours ce pauvre homme de Leterme, il n'a pas besoin de personne pour se prendre les pieds dans le tapis. En le diabolisant, on ne fait que le populariser en Flandre (car le Flamand est fier etc.).

Son ego, sa parano et sa grande maladresse dérange le sud, le centre, comme le nord de ce pays. On devrait le relaisser aller au charbon et se casser la gu... comme un grand. Nous en serions alors définitivement débarrassé. C'est du Gezond Verstand...

Comme le disait Eyskens, il n'y a pas longtemps à la télévision. Il n'y a pas que des Flamands anti belges.

Écrit par : Peppermind | mercredi, 11 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

La question ne se posera peut-être pas. Comme pour Dehaene et Verhofstadt, les britanniques ont émis un veto. Certes, il suffit de la majorité qualifiée mais je vois mal ne pas tenir compte de leur veto eux qui imposent Blair dont personne ne veut donc à défaut ils vont prendre quelqu'un qui ne genera pas les britanniques dans leur vision européenne, par exemple le premier ministre néerlandais.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.