vendredi, 16 juillet 2010
Mange des tomates mon amour…
Suite à un commentaire de Ben qui reprochait aux tomates Flandria leur manque de goût, Un Blog de Sel fut le théâtre d'une passionnante chronique sur la tomate, alimentée par des Belges du monde entier. Ainsi, notre commentateur Traveller, Néerlandophone autoproclamé flamand qui réside en ce moment à Cannes, a prétendu qu'il n'y trouvait que des cœur de bœuf trop molles et chères, à pas moins de 9 euros le kilo. Oui, mais bon, c'est Cannes.
Étant moi-même dans une région des plus onéreuses en ce joli juillet, j'ai toutefois trouvé, sur le marché des Portes-en-Ré, l'un des lieux de villégiature le plus cher en France, des cœur de bœuf à 5,9 euros. Oui, mais c'est Les Portes.
J'invite les commentateurs qui trouveraient des cœur de bœuf moins chères à m'envoyer leurs photos à marcelsel@gmail.com . Ce débat a peut-être l'air futile, mais n'oublions pas que le rouge tomate, c'est ce qui fait la différence entre le drapeau des indépendantistes flamands qui veulent opprimer Bruxelles, et celui de la Région flamande qui fondamentalement, si elle n'était pas dirigée et noyautée par de rabiques flamingants, serait l'une des régions les plus sympathiques, créatives et dynamiques d'Europe. Et comme on dit en néerlandais : beste groe(n)ten !
08:34 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (47) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
euh, Marcel....
Il faudra quand même expliquer un jour aux ignares (je dois en être un) comment il se fait que les rabiques flamingants soient plébiscités chaque fois un peu plus par l'électeur sympathique, créatif, dynamique flamand.
Ce plébiscite ne provient-il pas du fait que les idées rabiques sont maintenant adoptées par une presque majorité de nos beste en sympathiek vrienden ?
Je fais aussi partie de ceux qui boycottent quand c'est possible les produits made in Vlaanderen.
Mes coeurs de boeuf, mes romaines de plein air commencent à rougir. A l'occasion, je vous enverrai photos des belles et bonnes.
En attendant, vive les tomates italiennes, espagnoles et provençales. La différence de prix se justifie aussi par un gain important en goût.
Écrit par : Pierre | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Pierre : je trouve que votre boycott sent mauvais. J'achète au contraire avec plaisir aux Flamands qui, dans l'ambiance médiatique et politique actuelle, parviennent à ne pas tomber dans le panneau de l'ethnocentrisme, celui dans lequel vous tombez, me semble-t-il, à votre tour !
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireBonne nouvelle! La tomate "cœur de bœuf" se cultive aussi en flandre!!!!!
source http://www.flandria.vlam.be/product/detail_nl.phtml?id=39#
Remarquez que sur cette page ion trouve aussi les "bruine tomaten".... Sûrement les favorites du vieux Staf !
Inutile de se déplacer! La qualité près de chez vous. Évidemment on ne peut vous garantir que les fruits n'ont pas été touché par un flamand, fils ou arrière neveu d'un gars qui aurait voté VNV avant la guerre! Bon mais pour les tomates françaises, comment vérifier que les éleveurs ne votent pas Lepen ou auraient des liens avec Vichy?
Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireBoycott est un bien vilain mot. Disons simplement que le consommateur francophone belge, et français également, est fondé à porter plus d'attention que par le passé à l'origine des produits qu'il achête et le cas échéant à préférer des producteurs qui ne font pas partie d'un peuple qui ne leur veut aucun bien, qui vote explicitement nationaliste à 45% quand ce n'est pas simplement neonazi. Il est bon de rappeler à une certaine Flandre que son premier partenaire commercial n'est plus aussi amorphe et qu'il y a des conséquences et un prix à payer pour se griser d'übermenschitude au détriment de ses clients. De là à appeler au boycott, il ne faudrait pas exagérer en effet.
Écrit par : Jpbweb | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEuh. Sur ce coup, je ne suis pas du tout d'accord avec vous Monsieur Sel.
Le boycott est l'un des moyens les plus abordable pour le citoyen moyen de montrer son opposition à des décisions qui ne lui plaisent pas. Tout le monde ne peut pas avoir une notoriété et un blog comme vitrine pour faire valloir ses idées. Alors oui, ce n'est pas le mieux mais ce n'est certainement pas puant ! C'est un moyen de montrer son opposition !
Je boycott aussi dés que possible tous les produits "made in Vlanderen" et je les remplace par des produits wallons ou français.
Pour moi, les camps de vacances genre center park en flandre c'est fini, je vais en Ardenne, en Alsace ou en Lorraine. Même chose pour la côte flamande.
Les légumes = France, Espagne, Italie.
Avant chaque achats (je m'occupe des achats ou je boss), je vérifie que la société n'est pas basée en Flandre mais à Bruxelles ou en Wallonie.
Et je vous assure Monsieur Sel, il y a un paquet de monde qui est tombé dans l'ethnocentrisme depuis le 13 juin.
Écrit par : David | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireVoila, Jpbweb a expliqué mieux que moi le message que j'aurais bien voulu dire.
Écrit par : David | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Je suis d'accord, d'autant plus que tous les flamands ne sont pas cons (que du contraire). J'en veux pour preuve un magasin à Maasmechelen où j'ai été super bien reçu (et en français) par un vendeur sympa et avenant !
J'achète aussi bien flamand que français ou allemand...
Par contre, où j'ai un véritable problème, c'est d'aller faire du tourisme en Flandre. Se faire rappeler à longueur de journée qu'on est chez eux et qu'on parle que vlaams...
Donc, la Mer du Nord, elle ne me voit plus car je trouve qu'il y a de plus en plus de manque d'hospitalité (pourtant, le client est roi non ?)
Avant j'allais volontier à Hasselt ou Tongres, mais depuis que des amis se sont fait reprendre parce qu'ils parlaient français, je n'y ait plus mis les pieds.
C'est probablement exagéré, mais je n'ai pas envie de tomber sur des flamingants avec mon fils de 3 ans dans les bras.
Écrit par : André | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentairePour ma part, j'essaie de choisier des produits wallons. Pour mon lait par exemple, je choisis du lait d'Ardenne (Félait ou Lait des Ardennes Belges Delhaize). Et j'évite les légumes Flandria du mieux que je peux mais ce n'est pas toujours possible tant ils semblent avoir un monopole de fait. Et effectivement le tourisme en Flandre c'est fini. Tout comme Neckermann d'ailleurs. Comme on dit dans le Nord (59), "Bon mais pas con".
Écrit par : Jilou | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ tous
cela doit quand même être assez difficile de savoir d'ou est la provenance des produits... si vous prenez un Colruyt ou un Terbeke qui emploient des milliers des personnes en Wallonie et Bruxelles et qui produisent en Wallonie ou distribuent de produits en Wallonie venant de partout, il me semble très difficile.... un boycot aurait aussi des conséquences en Wallonie...
sauf si on est si aveugle que le seul fait que les proprietaires de Colruyt est la famille Colruyt, vous empeche d'y acheter....
moi en tout cas, j'achète tous les jours des produits wallons, comme Leffe, Chimay, les fromages, les jambons etc.... je ne me vois pas dans la supermarché regarder les étiquettes pour savoir si oui ou non j'achète un produit
Écrit par : des | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Wanda : [Bon mais pour les tomates françaises, comment vérifier que les éleveurs ne votent pas Lepen ou auraient des liens avec Vichy?]
oh pour les tomates françaises il y a des bonnes chances que l'agriculteur ait voté Le Pen ...
le problème n'est pas comme le décrit Marcel "les dirigeants contre les sympathiques citoyens", mais plutôt quand on parle politique et quand on parle d'autre chose ...
Si vous parlez politique avec un "sympathique Flamand" ou un "sympathique Français", vous avez des bonnes chances d'entendre plus d'horreurs que ce que récitent leurs "horribles dirigeants" ...
Écrit par : duong | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire(suite) pour les "sympathiques Français" je suis bien placé pour le savoir.
Pour les "sympathiques Flamands", je lis assez d'horreurs tous les jours sur ces sites pour en avoir une bonne idée ...
Écrit par : duong | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Des
Le but premier de Colruyt n'est pas la production de denrées alimentaires (même si la marque existe) mais leur revente.
On y est généralement bien accueilli aux caisses, pas de problème sauf que le personnel a dû recevoir comme consigne de faire tout son possible pour empêcher le client de faire ses achats tranquillement.
Les diables, clarcks et transpalettes de tous poils sont les seuls maîtres du magasin.
Pour les étiquettes... Si, moi j'aime savoir ce que j'achète, en ce compris l'origine du produit. C'est normal et ça n'a rien de bien compliqué.
Écrit par : boomerang | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireJe plussoie le fait que les tomates Flandria sont juste bonnes à faire un potage, mais pour ce qui est d'une bonne salade, vaut mieux les tomates du sud, ou celles de mon potager qui seront bientôt prêtes à déguster...
Nous avons discutés en famille pour savoir si il fallait boycotter les grandes enseignes flamandes, et nous sommes arrivés à la conclusion que cela aurait un impact malheureux pour les travailleurs wallons et bruxellois, mais nous sélectionnons au mieux les produits que nous achetons !
Pour ce qui est du tourisme en Flandre, je voudrais visiter la ville de Leuven qui me semble magnifique, le peu que j'en ai vu en octobre dernier pour aller à la KUL Leuven m'a donné une forte envie d'y aller...le plus marrant c'est quand on descend à la gare, sur la place, la majorité des enseignes brassicoles sont en Français.
Je me forgerais donc ma propre opinion sur l'accueil réservé par les habitants....
Écrit par : Myriam de Huy | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireDésolé de devoir vous décevoir cher Marcel mais,
Pour ma part, et ce à chaque fois que je le peux, je consomme aussi wallon que possible, viennent ensuite les produits Français et puis le reste. Mes vacances ne se passeront plus en Flandre, mais le plus souvent en France.
Comme le dit un des intervenants, le Boycott est une des rares possibilités que nous ayons de marquer notre désaccord sur certains points. Je suis conscient de peut être pénaliser une partie non négligeable de mes (ex)compatriotes mais il ne tient qu'à eux de se faire connaître et de bousculer leurs classes dirigeantes (politique et entrepreneur) pour qu'ils fassent le ménage. Mais pour l'instant, force est de constater que rien ne semble bouger dans ce sens, ni en Flandre, ni sur ce Blog. Car, corrigez moi si je me trompe, on ne trouve que des intervenants à connotation Flamingante avec le plus souvent un sens assez obtus dans leur vision.
Où sont les démocrates Néerlandophones ?
Stef
Écrit par : Stef534 | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Pierre : je prétends qu'à partir d'une certaine quantité de démagogie du chef des politiciens et des médias, le choix de l'électeur est biaisé.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@David : je comprends évidemment la réaction de boycott, mais je n''y adhère pas et je nee la soutiens pas. Le sens fondamental de mon intervention est : vous achetez ce que vous voulez à qui vous voulez, mais vous n'utilisez pas mon site peu ou prou pour un appel au boycott que je n'approuve pas. En écrivant "je boycotte ceci ou cela", vous incitez, même involontairement les autres à vous imiter. Je dois vous laisser exprimer votre frustration, mais en même temps, il me semble tout aussi indispensable de me distancier de votre position.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@André : je ne vais pas souvent en Flandre pour les mêmes raisons. Mais c'est triste.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMerci pour votre réponse Marcel.
Écrit par : David | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireLes tomates "Flandria" sont une honte pour tout grand amateur de tomates dont je suis.
Un jour que je tranchais (pourtant très prudemment) quelques unes de ces belles Flandriennes, j'ai reçu de véritables jets d'eaux sur ma chemise. J'ai écrit à Carrefour pour leur demander le pourquoi de vendre une telle daube mais n'ai reçu qu'une réponse d'usage passe partout sur leur contrôle qualité.
Il semble cependant que Flandria ait un quasi monopole de la tomate en vrac en grande surface car c'est très difficile de trouver autre chose.
Le responsable en est le consommateur qui se contente sans broncher d'acheter de la m..... juste parcequ'elle présente bien. Et il faut reconnaitre que la tomate Flandria semble parfaite pour les yeux et les hybrides cultivés sont résistants aux coups et aux pourrissement ce qui fait l'affaire des grandes surfaces. Donc, ils semblent parfaitement en phase avec ce que ce sacré "marché" demande.
Il y a pourtant moyen de trouver de la qualité , à prix malgré tout raisonnable, chez de bons maraîchers mais c'est pas facile. Notez que c'est pas mieux dans la plupart des tomates espagnoles que chez Flandria.
Pour ma part, j'essaie de consommer au plus près de mon domicile mais surtout avec un bon rapport qualité/prix. Et si la qualité que je recherche n'est que Flandrienne et ne se trouve pas chez un producteur près de chez moi, je n'ai aucun état d'âme à acheter Flamand.
PS: je ne m'appelle pas Jean Pierre Coff
Écrit par : paul laurent | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireJe vais faire l'office du tourisme du Nord-Pas-de-Calais (Flandre irrédente :D) mais si vous aimez la Flandre et que vous la voulez en français, tout du moins accueillante, allez à Bray-Dunes pour la mer, Bergues pour la visite culturelle et allez vous perdre du côté de Wormhout pour le charme de l'horizon (si vous lui trouvez un charme).
Écrit par : Outre-Quiévrain | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ des
la Leffe est brasse en flandre....plus en wallonie...;-(((...
Écrit par : Ben | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel,
Le but premier de mon post n'etait pas temps de juger les tomates,mais plutot de faire remarquer que les producteurs flamands etaient supportes par une campagne de soutien europeenne!!!
...quand on a deja un presque monopole sur la tomate et autres legumes et que en plus on est soutenu par l'europe,il ne reste pas beaucoup de place pour les petits producteurs locaux.
Écrit par : Ben | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireHa la la, prenons un peu de recul et regardons où nous en sommes dans ce pays des merveilles.
Quand je lis Traveller défendre la couleur de sa tomate comme s'il s'agissait de la longueur de sa banane je me dis que les carottes sont cuites.
Bxxl
P.-S.: Flandria est mon seul et unique client (désormais ex-client) qui, en 15 ans de métier, n'a pas daigné honorer une facture.
Écrit par : Bxxl | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, vous dites: " je prétends qu'à partir d'une certaine quantité de démagogie du chef des politiciens et des médias, le choix de l'électeur est biaisé".
Vous m'étonnez. N'est-ce pas vous qui dites aussi que "La Belgique est le pays de la méthode Coué "? Vous voici donc devenu adepte me semble-t-il.
J'ai par ailleurs l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux à sentir mauvais (pour reprendre encore votre expression) au travers de nos filtres d'achats. Il est clair que je ne boycotte pas le Colruyt voisin où travaillent des Wallons. A l'intérieur de cette enseigne, je sélectionne cependant. Tout comme je me suis assuré que ma voiture soit bien montée en Allemagne et non à Antwerpen.
Voyez-vous cher Marcel, mon père sidérurgiste a pris un jour en pleine gueule l'argument flamand :" plus un franc pour la sidérurgie wallonne". Je vous sais intelligent et je sens que vous comprendrez pourquoi je passe désormais certains week-end à Cadsand ou plus volontiers à Wissant en boycottant depuis cette Vlaamse Kust waar Vlamingen thuis zijn ; pourquoi je préfère la tomate française à la flamande , pourquoi je ne crois plus en ce non-pays .
La blessure est trop profonde.
Mais libre à vous d'adhérer à la méthode Coué.
Écrit par : Pierre@s | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentairePour faire un détour par ce "Nid d'Izel" du post précédent, où croyez-vous que ces sympathiques propriétaires se fournissent pour nourrir et abreuver leur non moins sympathique clientèle ?
A Izel ?
Certainement pas...
Écrit par : Ø | vendredi, 16 juillet 2010
Répondre à ce commentaireElle est bonne celle-la...en ouvrant le vlan ce matin, publicite Intermarche pour les salades Lolo Bionda et Rossa,les tomates rondes et les pivrons vert jaune et rouge...Avec une grande mention..."C'est bon, C'est Belge" en noir jaune rouge....
Les flandria....c'est bon c'est Belge!!!!
J'en rigole encore...;-))))...
Écrit par : Ben | samedi, 17 juillet 2010
Répondre à ce commentaireJe pense qu'il ne faut pas parler de boycott, mais plutot de choix intelligents, quand j'ai le choix entre deux produits similaires mais l'un venant du nord et l'autre du sud...mon choix est vite fait...
Ce sont par de petits gestes que notre avenir s'ameliorera, par exemple, je bois du cafe Douwe Egberts, mais j'ai redecouvert l'usage de la chicoree en dosant 1/4 chicoree,3/4 cafe...je contribue au redressement Wallon...;-)))...(chicoree de Braine l'alleud)
Autre exemple, ce soir je suis invite a un BBQ, au lieu d'apporter une bonne bouteille de Vin, je choisis 4 grandes bouteilles de biere locale...je fais un geste pour la wallonie et je fais peut-etre decouvrir a mon hote un produit du terroir qu'il ne connaissait pas.
Le boycott n'apporte rien, par contre je vous recommende de redecouvrir les bons produits wallons,il y en a tellement...
D'aucun me diront et si les flamands boycottent les produits wallons???
Je leur reponds, qu'il y a deja tres longtemps que les flamands achetent exclusivement flamand, je ne vais de nouveau pas vous ressortir l'histoire de mon beau-pere qui bien que parfaitement bilingue, n'est jamais parvenu a vendre une porte ou un chassis en flandre en 20 ans de carriere, le contraire par contre...
Écrit par : Ben | samedi, 17 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Ben
De Marcassou in mijn koelkast en de Chimay en Orval in de kelder zijn dus enkel denkbeeldig? :)
Écrit par : Lieven | samedi, 17 juillet 2010
Répondre à ce commentaireJe dois dire que les tomates cerise flandria sont particulièrement à mon goût!(bref, je les trouve très bonne) Bien meilleure que les immondes tomates cerise espagnole(enfin, parfois elle sont correcte). Les françaises ne sont pas toujours terrible non plus.
J'essaie aussi d'acheter wallon autant que possible depuis un bon moment mais ce n'est pas toujours facile. Plus de vacances à la côte belge non plus, mais il faut dire que le prix est particulièrement dissuasif pour un service généralement déplorable.(et on a du aller en justice pour récupérer la caution la dernière fois)
Au niveau du lait, ce n'est que très récemment que l'on a commencé à trouver du félait entier et non demi écrémé(je ne bois que du lait entier). J'ai d'ailleurs un peu de mal après avoir bu du joyvalle pendant plus de 30 ans (le goût est différent).
Écrit par : MARS | samedi, 17 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Ben Vous avez également remarqué que les flamands achètent et traitent de préférence leurs affaires avec d'autres flamands. Je n'ai, comme vous, que ma propre expérience comme témoin de ce genre de choses. Mais cet ostrascisme (comme dans Melle Beuulemans !) est bien réel. Cela vient s'ajouter au reste du contentieux général. En tant que Fr, je me sens de plus en plus un citoyen de seconde zone dans mon propre pays.
@Marcel je peux comprendre que l'idée d'un « boycott» vous dérange si vous rêvez encore de réconcilier les deux communautés principales de ce pays, au moins à Bruxelles. Mais ici je ne vois pas d'appel à un boycott général des produits flamands.
Seulement des personnes écoeurées par le nationalisme Flamand et ses dérives inévitables et qui ont envie d’agir ou montrer leur désaccord. Que leur reste-t-il ? Je ne vois pas souvent sur votre site –malheureusement - des flamands modérés ou réellement démocrates. Seulement des Flamands nationalistes, imbus de leur statut de nouveaux riches et méprisants envers Bxl et la Wa.
Le clash est inévitable, si la Flandre voulait prendre son indépendance, elle serait enfin logique avec elle-même. Mais non. Elle revendique une tutelle sur Bxl sans aucun argument qui tient la route. (selon des sources bien informées, seulement 7 % des actes communaux sont en Nl). L’Histoire…Bxl a été une ville Vl …alors qu’il y a belle lurette que Bxl est Fr.
Mais voilà Bxl, c ‘est une vitrine, une image, un Logo qui rapporte bref ….Les sous, toujours les sous en Flandre…Parce que Bxl, aucun Fl ne veut y vivre, c’est clair.
Alors c’est quoi cette Capitale de La Flandre qui n’est même pas en Flandre ?? Y a un flamand qui peut m’expliquer ???
Écrit par : Dr_Schprountz | samedi, 17 juillet 2010
Répondre à ce commentaireUn cousin qui travaille a Bruxelles dans une banque me disait hier, que les flamands qui travaillent avec lui n'achetent pas les cocas a 50 cents du distributeur pour ne pas acheter a Bruxelles, ils viennent avec leur coca achete en Flandre au boulot....
Écrit par : Ben | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireBienvenue, Myriam de Huy. Nous attendons avec impatience votre reportage objectif sur l'accueil à Leuven :-))
Je rappelle quand même à certains que les Flamands sont des humains de type homo sapiens sapiens, qu'ils ont un sang de la même couleur que celui des Wallons (si, je vous assure !) et qu'ils n'ont pas de queue cachée finissant en forme de flèche. Autrement dit, pourquoi devrions-nous nous attendre à être mal accueillis en Flandre ? La question n'est absolument pas là. Il se peut qu'on tombe sur un pourcentage supérieur de francophobes en Flandre qu'ailleurs (tout comme il vaut mieux ne pas avoir de plaque 75 dans certaines régions de France), mais j'espère bien que la grande majorité des Flamands sont aussi sympa que la grande majorité des Wallons. C'est très compliqué de lutter contre une politique soutenue avant tout par un noyau flamingant, qui n'est soutenu par le reste de la population que parce que l'information est déformée, tout en maintenant qu'il n'y a pas de différence autre que culturelle entre un Flamand et un Wallon. Les tomates n'y font pas exception.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Pierre@s. : je n'adhère pas à la méthode Coué. Je vois les résultats des élections et j'en prends acte, ainsi que de l'extrême gravité de la situation. MAIS sachant que les raisons qui motivent les votes sont largement inspirés par une ambiance politique et médiatique morbide sciemment mise en place et entretenue par certains milieux flamingants, je comprends, et je prends toute la mesure du fait que ce n'est pas l'ensemble des Flamands qui s'engagent ainsi consciemment dans des partis indépendantistes aux discours racistes, tout simplement parce que l'électeur est toujours innocent. C'est la masse des électeurs qui porte la responsabilité, ainsi que les médias de masse et les politiciens de masse. Sting avait très bien résumé ça dans "Russians" : les Russes, à l'époque où on les présentait comme de véritables bêtes féroces, étaient dans leur très larges majorité des gens qui veulent la même chose que les Wallons ou les Flamands : bien vivre, avoir un toit, manger, avoir un avenir pour ses enfants.
Les politiciens sont responsables, les journalistes sont responsables, les électeurs ne le sont jamais individuellement.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire…Et d'autre part : un boycott contre les produits flamands est aussi raciste que de crier "walen buiten". Il attaque aussi bien les démocrates flamands que les nationalistes flamands. Je n'ai de problèmes qu'envers les nationalistes, flamands ou non. Priver des démocrates d'un revenu reviendrait évidemment à nous attaquer à notre seul allié en Flandre.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel,
"il n'y a d'autre différence que culturelle entre un Flamand et un Wallon", dites vous à juste titre, mais c'est déjà énorme, vous savez, d autant plus que la culture induit les comportements, eux aussi profondément différents, et les moeurs politiques ?. Comment peut on être compatriotes quand on ne partage pas la même culture ? Voisins oui, partenaires éventuellement, mais compatriotes ?
Je trouve que vous faites une fois encore preuve d'angelisme en exonérant les citoyens soi disant manipulés, parce que je suppose que vous avez besoin de croire que les Flamands en général sont cool et sympas et qu'il n'y a qu une infime minorité de sombres salauds et de journalistes dévoyés. Mais en fait, ne prenez vous pas alors 6 millions de Flamands pour de tristes benêts, incapables de s informer et de réfléchir par eux mêmes ? Je crois pour ma part que dans une democratie, chaque citoyen est individuellement responsable. Nous sommes responsables du malgoverno wallon et les Flamands sont responsables du wooncode, du 'Walen Buiten' et de tout le reste.
Écrit par : Jpbweb | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentairePouvez-vous m'assurer que noter ami jean Quatremer qui décrit sainement une situation véritable fait évidemment partie de cette presse morbide qui pousse les Francophones tels que moi à se faire une opinion malsaine de la Flandre ?
Écrit par : Pierre@s | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaireIl est sur que collectivement nous sommes tout autant responsable que les flamands de la situation actuelle.
Par contre, beaucoup de pays ont des groupes de culture différente(parfois encore plus différentes encore qu'entre les wallons et flamands). Cela n'a jamais empêché de vivre ensemble(mais cela peut conduire à des frictions).
Je pense que le problème vient plus d'une minorité (trop)agissante.
La presse flamande a une énorme part de responsabilité et je pense que c'est surtout sur eux qu'il faut taper(et fort).
Écrit par : MARS | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Lieven : Marcassou ! Awel !
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@JPB : en Suisse, les différences entre les communautés ne sont pas moindres qu'en Belgique. D'autre part, une responsabilité collective n'existe que parce qu'il y a une majorité d'individus qui ont fait un choix précis (mauvais, donc).
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel Sel,
La Suisse n'est guère un bon exemple. Certes les clivages culturels y sont moins virulents quoiqu'aussi présents que chez nous, mais il s agit d'un authentique pays fédéral, pas d'un état unitaire charcuté à maintes reprises. Et c'est un fédéralisme à 26, pas un assemblage improbable qui ne garantit que l'instabilité et affrontement autodestructeur. J'ai aussi limpression que la Suisse non plus n'est pas éternelle et que pour elle aussi il y aura des choix à faire face à la difficulté de faire fonctionner un petit pays aussi compliqué. Sans parler des tensions communautaires non négligeables.
Écrit par : Jpbweb | lundi, 19 juillet 2010
Répondre à ce commentaireEn direct du marché de Vaison-la-Romaine de ce matin: tomates (locales bien-sûr) entre 1,50 et 4 €/kg. Cœur de bœuf à 3,80 €/kg. Et le melon (de Cavaillon) est en pleine saison.
Écrit par : thierry_bxl | mardi, 20 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.lelloyd.be/nieuws/id28943-FAVV_bevoordeelt_Lige_Airport,_stelt_Voka.html
Écrit par : Ben | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.lelloyd.be/nieuws/id28952-LAFSCA_favorise_Lige_Airport_selon_la_Voka.html
en FR...
Écrit par : Ben | mercredi, 21 juillet 2010
Répondre à ce commentaire@Pierre@S : Jean ne pousse personne à se faire une opinion malsaine de la Flandre, mais seulement de la puissance du flamingantisme.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 juillet 2010
Répondre à ce commentaireeuh, marcel,
ta tomate là, c'est pas une coeur de boeuf, c'est une merde hybride farineuse et dégueulasse qu'on vend sous un "faux nom" pour mieux berner le consomateur ...
et 8€ le kg pour cette merde, c'est le prix.. contre 2€ le kilo (dans "certaines boutiques trop peu nombreuses) pour une vraie coeur de boeuf!
rouge rose ou orange
Écrit par : etienned | jeudi, 19 août 2010
Répondre à ce commentaire@Etienned : non, je vous jure, elles ne sont pas farineuses, parce que probablement cultivées en pleine terre. Cela dit, les bonnes tomates viennent du potager. En ce moment, j'ai la chance d'aller au potager, de choisir les tomates mûres, et de me régaler :-)
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 19 août 2010
Répondre à ce commentaireJ'aimerais répondre à un commentaire dans lequel il est question d'ouvrier wallons à protéger de boycott lorsque certains parlent d'éviter les entreprises flamandes.
Il se fait que dans la chaine que vous citez en exemple et qui prend énormément d'ampleur, je connais personnellement des gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé à différents niveau. La pression est infernale et s'ils ont le choix, seuls les flamands obtiendront les posts brigués. L'an dernier, en plein essor de leurs revendications indépendantistes, il se fait que la seule équipe félicitée pour son rendement au dépôt était une équipe wallonne. Ils étaient heureux, ils ont vité déchanté. Pour commencer, le chef a été remplacé. Par la suite, les ouvriers ont été contraints de donner leur démission parce que maintenus à des posts que leur santé leur interdisait, un décès survenu sur le chemin du retour a été tû le plus longtemps possible, d'autres ont été poussé à la faute, d'autres ont cessé de faire partie de l'équipe pour des motifs contredits par les syndicats, certes, mais qui ont néanmoins leurs effets négatifs sur les personnes tant que ce n'est pas réglé. Et je ne vous parle pas des brimades continues parce qu'ils sont wallons.
C'est pourtant une entreprise de bonne réputation qui a clairement indiqué le racisme dans les actes graves au travail!
De l'équipe félicitée l'an dernier, il ne reste au final plus grand monde! Il fallait dégommer! Sinon comment expliquer que les flamands arrivant une demi-heure avant et partant bien après avoir pointé se retrouvaient dépassés par les événements lorsqu'il s'agissait de bosser?
Alors franchement, non, je n'aurai aucun état d'âme à boycotter cette entreprise qui considère leur personnel wallon de cette manière si réellement la Frandre nous poussait à la séparation. Que les wallons se redressent, apprennent un peu à oser se vanter, qu'ils cessent de vivre dans le passé, qu'ils s'ouvrent à l'avenir avec la volonté de leur en coller une et ils ne rigoleront plus très longtemps!
Vous parliez de partir dans les Ardennes, préférant la wallonie aux centers parcs... mdr! Et le Sun park de Vielsalm? Vous l'avez compté? Les vacanciers flamands ne mettent jamais un pied en ville, ne font jamais vivre la population locale? Tout est prévu pour qu'ils logent flamand, mangent flamand (ils peuvent se le garder, leurs restos sont infects à Sunpark), fassent pipi flamand, se baignent flamand... et les cascades de Cooz partenaires de Meli? Mon petit neveu s'est vu refuser la participation à une émission filmée, pourtant ils sont passifs les enfants de 2-3 ans qui sont filmés, sous prétexte qu'il n'était pas néerlandophone. Bon sang, il était tout de même encore chez lui à Cooz non? Véridique! Allons, il faut arrêter d'être naif! Si vous voulez un indicateur culturel flamand qui vous démontre comment les flamands perçoivent les wallons, lisez-donc leur Simenon Bruggeois, Peter Aspe. Il est très lu chez eux, notamment comme lecture obligatoire dans leurs lycées. C'est édifiant! Sous couvert de roman policier, il y a dans les dialogues entre les personnages de véritables allusions aux wallons qui m'ont fait bondir. Le Rassemblement wallon, devient le mouvement révolutionnaire wallon capable de mettre une bombe à Brugges.... parce que Monsieur "comment feront-ils ces wallons quand les flamands auront fermé les robinets et qu'ils mourront de faim?" Je vous conseille le roman, Panique sur Brugges! Bonne lecture!
Au fait, au départ, je l'aime la Flandre, j'y ai vécu et j'en ai gardé de bons souvenirs. Mais... difficile de la vanter à ma fille, sa cousine et leurs amis, dont des touristes italiens, qui se sont rendus à Brugges l'an dernier et se sont fait agresser verbalement d'abord, physiquement ensuite, parce qu'ils parlaient français!
Je veux bien entendre parler de respect, mais il ne faut pas perdre de vue que les jeunes flamands sont conditionnés à nous détester et à nous prendre pour des cons. Je ne leur prêterai pas la joue ni celle des miens! Le boycott s'il le faut?Absolument!
Écrit par : luth | dimanche, 05 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.