mercredi, 21 octobre 2009

Le petit côté Vlaams Belang du socialisme anversois.

« Faire en sorte que les allochtones se marient plus tard ». La phrase est en exergue sur le site de Het Laatste Nieuws. En-dessous, la photo du bourgmestre (socialiste) d'Anvers. Quand on clique dessus, un petit sondage : « Quand est-on suffisamment âgé pour se marier ?» Seuls 22% des répondants pensent que 18 ans (ou 16 ans) est un âge suffisant. C'est bête : c'est l'âge légal en Belgique, et les Belges (allochtones ou pas) étant majeurs à 18 ans, on se demande comment on pourrait les empêcher d'épouser l'élu de leur cœur à ce moment de leur vie. Le plus drôle, c'est que plus de 40% des internautes pensent qu'il faut avoir plus de 24 ans pour avoir le droit à l'hyménée. Mais si l'on avait posé la question sans sous-entendre qu'il s'agissait d'allochtones, plus de la moitié des lecteurs auraient-ils recommandé de relever l'âge légal du mariage jusqu'à au-delà de 24 ans ?

 


Que les partis de droite aillent faire leur shopping électoral à leur extrême, on peut comprendre. C'est après tout une manière d'assassiner les partis fascistes et néo-nazis. On reconnaîtra à Nicolas Sarkozy au moins le mérite d'avoir réussi ce coup-là avec Le Pen. Mais quand les socialistes au pouvoir communal se mêlent de chercher des solutions discriminatoires, il y a de quoi s'inquiéter. L'objectif de Patrick Janssens, le maire de la métropole belge (ou flamande, selon les points de vue) : en imposant un âge pour le mariage, « on augmente les chances qu'on [le jeune allochtone] se marie avec quelqu'un qui connaît la langue [néerlandaise], les usages, les valeurs et les normes (…) Nous ne devons pas nous voiler la face. La pression sur le mariage avec quelqu'un "du pays d'origine" est réelle. Soit parce que c'est inscrit dans le "script" de la famille, et parce qu'elle trouve ça simplement "mieux". Ou alors, parce qu'un tel mariage amène toutes sortes d'avantages économiques pour la famille. » Toujours d'après le bourgmestre d'Anvers, l'état fédéral serait trop laxiste sur le regroupement familial et le mariage avec des partenaires « du pays d'origine ».

Voilà le socialisme à l'anversoise qui brandit les thèmes que les libéraux d'un peu partout ailleurs n'oseraient pas brandir. D'abord, on nage dans le plus scélérat des populismes : il est impossible de relever l'âge du mariage sans relever l'âge de la majorité. Dans un autre article, on apprend que Janssens voudrait qu'on interdise le mariage avec des nationaux hors-UE avant 25 ans. Oubliez la jolie Américaine, la douce Libanaise, la tendre Carioca si vous n'avez cet âge-là… Difficile à assumer, non ? A moins de créer une mesure qui ne viserait, comme le laisse supposer le socialiste anversois, que les Belges d'origine allochtone voulant épouser une allochtone hors-UE (on pourrait ajouter : « musulmane », ce serait plus clair), et ce serait évidemment discriminatoire. Sans compter que définir légalement le Balge d'origine allochtone revient à instaurer ce que les Allemand et les Italiens ont instauré entre 1933 et 1938, à savoir une classification des citoyens selon leurs origines. Un belge ayant un père marocain et une mère juive née à Anvers mais de nationalité israélienne serait-il un allochtone ou un autochtone ? On voit tout de suite où mène ce genre de questions.

Pire : lorsqu'il prétend modifier l'âge de l'hymen pour inciter les « allochtones » à épouser quelqu'un du cru (qui connaît la langue, les pratiques, les us, les valeurs, les mœurs), il fait une sorte d'eugénisme soft, cherchant à imposer un type de couple, pour une progéniture plus « flamande », linguistiquement et socialement. Je crois que voilà une excellente démonstration de la dérive flamande en la matière. Mais surtout, il y a là matière à réfléchir pour ceux croient encore que la présence de l'extrême-droite (plus de 30% dans certains quartiers d'Anvers) n'influe pas sur la politique réelle, notamment en matière d'immigration. Car si un socialiste a un fonctionnement mental aussi proche de l'apartheid et du mépris de l'égalité de droit de tous les citoyens, il y a, comme qui dirait, un gros, gros problème.

 

11:50 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Suggestion; lisez l'article original,

http://stichtinggerritkreveld.be.res7.mijnpreview.com/ECMS_CLIENT_SGK/configuration/pages/artikel.php?aid=995

... ensuite faites vos commentaires, elles seront différentes... et peut -être correctes... merci

Écrit par : wanda | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : hélas, non : Janssens y introduit une précision : interdire le mariage avec des personnes non-UE avant 25 ans. L'article montre aussi les différences énormes entre le socialisme gantois, proche du socialiste francophone, sinon plus progressiste encore, et le socialisme anversois, sorte d'antichambre douce entre le socialisme et le Eigen Volk Eerst.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Poor Marcel. Even the socialists desert him. A little quote from a German SDP politician:

Ich muss niemanden anerkennen, der vom Staat lebt, diesen Staat ablehnt, für die Ausbildung seiner Kinder nicht vernünftig sorgt und ständig neue kleine Kopftuchmädchen produziert.

Thilo Sarrazin

Only in Belgium have the socialists decided to be the party of immigrants. And in Flanders you see the electoral results.

Écrit par : Lieven | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Eh ben v'la, donc; n'importe qui veut se marier avec une ressortissant d'un pays non-membre de la eu devrait avoir p.e. 25 ans... Je ne trouve pas cela génial comme idée mais il faut m'expliquer ou est la discrimination, le racisme et le fascisme dans tout ça? Surtout que cela est présenté comme un piste, une pensée, ça n'a rien de final! Ramassez vos jouets et allez jouer à la chasse-nazis ailleurs!
Ces messieurs de Sampol essaient de penser à des méthodes d'améliorer notre société avec créativité, c'est défendu de colorer hors des lignes?

Écrit par : wanda | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse établir un régime civil différent suivant l'origine ... Produisons un régime civil et pénal uniquement dédié aux allochtones. Ils seront punis plus fortement, voire auront la peine de mort rétabli. Le fait qu'on trouve ça normal m'exaspère. Je croyais que la base de la charte des droits fondamentaux était d'éviter ce genre de choses ou je me trompe ?

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Apparently, reading comprehension is not a big feature in French speaking education. The proposal would be to elevate the required age for any Belgian person wishing to marry a non EU person and bring him or her into the EU. No discrimination or different civil treatment there at all.

Écrit par : Lieven | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, je n'ai pas lu l'article mais bon vous savez si vous méprisez tous les francophones pourquoi vous parlez encore sur ce blog à part si ça vous donne de l'énergie et vous auto-valorise. J'ai de la peine pour vous.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

ontwikkelingshulp :)

Écrit par : Lieven | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Quel est l'intérêt sachant que la Flandre ne veut plus donner le moindre soutien aux francophones tant en argent qu'autre chose. Je comprends pas. Attention on va vous traiter de traitre ;)

Écrit par : Guillaume | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

la proposition soulevée par Patrick Janssens (que je n'aime pas vraiment) n'est rien d'autre qu'une règle qui existe déjà depuis plusieures années au Danmark.... quand le prince danois voulait se marrier avec une australienne on a du "interpreter" les règles pour assurer qu'elle n'était pas soumise aux conditions générales....

ceci dit, il est très facile de faire une caricature des propos de Janssens, mais effectivement il y a un très grand problème concernant le regroupement familial et les marriages blancs en Belgique... est-ce que les mesures comme évoquées par janssens sont les bonnes? je n'en sais rien... est-ce qu'on peut tout ballayer sous le tapis comme le fait M'Cel en criant que ce sont des mesures fachistes..? je suis sûr que cela n'est pas la solution non plus...

je vous suggère tous de lire le livre récent de Christopher Caldwell (Reflections on the Revolution In Europe: Immigration, Islam, and the West) concernant les defis posée par l'immigration musulmane (et oui M'Cel, on sait très bien les deux, que cela est principalement qu'on vise par cet mesure et surtout pas seulement en Flandre)... c'est ni à gauche ni à droite, mais simplement un livre très intéressant (comme l'est "The Clash of Civilisations" de Huntington)....

Écrit par : des | mercredi, 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Assez croustillant comme info...;-)))...

Écrit par : Ben | dimanche, 23 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.