mercredi, 29 juin 2011

N-VA et Voorpost néo-nazi, même combat.

krainem nva 26-06 IMG_6739.jpgCe dimanche, à Kraainem, deux factions du mouvement flamand actif sont venues f… le b… dans une manifestation qui se voulait éminemment pacifique et réclamait le respect de droits démocratiques du reste reconnus par la commission des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe. Il y avait là le TAK, un groupe francophobe et anglophobe (notamment) étroitement lié au VVB, lui-même connecté tout aussi étroitement à la N-VA. Ce sont eux qui ont bousculé (on peut dire aussi "brutalisé") la bourgmestre de Rhode St-Genèse qui tentait de rejoindre le rassemblement francophone. L'autre groupe présent ce jour-là, c'est le Voorpost. Reconnu sans ambages par la Sûreté de l'État (dans son rapport annuel 2008) comme une association d'extrême droite nationaliste et identitaire, il commémore tant le nazi flamand Staf De Clercq que l'antisémite nazi Waffen-SS Raymond Tollenaere. C'est ce qu'on appelle dans n'importe quel autre pays d'Europe un "groupement néo-nazi". Son patron, Luc Vermeulen est d'ailleurs partisan de la déportation des Francophones de Bruxelles. «Nous allons conquérir Bruxelles et la reflamandiser.» a-t-il affirmé.

 

kraainem nva 26-06 P1010827.jpgAyant clairement évoqué le "renvoi" des Bruxellois (francophones) qui refuseraient de s'adapter, le Voorpost est une "milice" qui prône le nettoyage ethnique. Ses slogans sont eux aussi sans ambages : "Rats francophones, pliez bagages" ou "Racaille française, rentrez chez vous". Tout cela serait du folklore d'extrême droite raciste s'il n'y avait parmi les amis du Voorpost des membres de la N-VA. Mark Demesmaeker, échevin de Hal, député N-VA et ancien membre du bureau politique du parti, était ainsi présent aux côtés de Luc Vermeulen, fasciste, raciste, et antisémite, tant à la manif de Rhode St-Genèse qu'à celle de Kraainem et semblait très amusé par les slogans francophobes, quand il ne les scandait pas lui-même.

Mais il n'était pas seul. Comme on peut le voir sur la photo, un quidam non-identifié tenait absolument à montrer quel parti il soutenait. Il n'était pas dans la manif du TAK (très, très proche de la N-VA), mais bien dans celle du Voorpost, autrement dit, chez les néo-nazis. La faction néerlandaise de cette "milice" qui veut une grande-Hollande a, en 2006, molesté plusieurs squatteurs d'origine étrangère, et bouté le feu à leur squat. Dernier détail : la VRT était présente sur les lieux mais soit elle trouve parfaitement normal que des membres d'un parti "démocrate" comme le prétend la N-VA se promènent avec les adorateurs du Degrelle (Staf De Clercq) et du Himmler flamands (Tollenaere), soit ils sont juste complètement aveugles.

Bien sûr, on me dira que j'utilise des mots chocs. Mais ce ne sont pas mes mots qui sont choquants. Une fois encore, ce sont ces relations invraisemblables, ainsi que l'aveuglement et l'omerta dont ils font encore et toujours l'objet en Belgique. Oui, tant qu'il ne les dénoncera pas, tant qu'il n'interdira pas ces connexions, tant qu'il continuera à entretenir des liens avec les néo-nazis flamands, Bart De Wever continuera à être le Jorg Haider de la Flandre. Aïe ! Qu'ai-je dit ? Luckas Vander Taelen va encore m'accuser de caricaturer. Et Wouter Van Besien va me mettre au même niveau que le doberman vicinophobe Vic Van Aelst. Hélas, c'est un coup dans l'eau. Je n'ai rien, moi, contre les noirs flamands qui reçoivent des prêts au logement de la nation belge, contrairement au molosse parachuté.

 

Capture d’écran 2011-06-27 à 00.00.11.pngEh oui. Groen! gueule contre Maingain. Mais lui n'a aucune relation avec l'extrême droite. Le FDF ne crie pas "Flamands dehors". Il n'y a pas de "milice" qui lui soit liée. Il ne considère pas les Flamands comme des "rats" ou des "racailles" et je n'ai encore entendu aucun FDF scander "du cyanure pour la N-VA". Je n'entends pourtant aucun député écologiste flamand s'offusquer des relations que je viens de décrire. Aucun affirmer, malgré les évidences, que le Voorpost est néo-nazi ou que De Clercq était un collabo furieusement antisémite et fasciné par Hitler et les SS. Je n'entends aucun socialiste flamand qui cohabite dans le gouvernement flamand avec la N-VA de Marc Demesmaeker et de Vic Van Aelst évoquer autrement que par contorsions sémantiques cette insupportable compromissions. Pire : Caroline Gennez et Mark Demesmaeker siègent ensemble dans la majorité au Parlement flamand et ça ne semble déranger aucun socialiste !

En revanche, qu'un Olivier Maingain tire les conclusions de ces relations et de l'attitude scandaleuse de Bart De Wever à Anvers en 2007, et même les gens de Groen! se lèvent et hurlent à la mort que c'est un dangereux extrémiste. Mais est-ce si étonnant, quand on sait que Groen! est le parti qui a menacé de quitter le groupe des Verts/ALE au parlement européen si la N-VA n'y entrait pas ?

Cette porosité, cette moulitude, cette omerta, ces deux poids et mesures, c'est exactement ça qui mène aujourd'hui à la fin de la nation belge. Vlamingen, wordt wakker voordat het te laat is !

(Merci à A.?. pour la photo du N-VA jaune)

15:57 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (213) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

En foi de quoi, il est clair que (1) la NVA a au moins des sympathies peu recommandables pour des mouvements douteux et donc que (2) les 28 ou 35 % de Flamands qui ont voté ou disent vouloir voter pour la NVA sont soit sourds et aveugles de naissance, soit parfaitement au courant de ce que représente la NVA, ses extrémistes inclus !
Les "abriter" derrière le silence de leur presse est aussi absurde et inadéquat que de prétendre exonérer les Allemands de 33 de toute responsabilité pour ce qui en a découlé parce que certains d'entre eux "seulement" auraient voté de travers : les autres n'ont jamais au grand jamais mené la révolte contre le dictateur.
Il me parait donc abusif de dire, comme trop souvent, que ces électeurs-là ne sont pas des tenants du néo-nazisme, même s'ils le sont en feignant l'ignorance.

Au passage, la polémique qu'entretient un représentant des déportés juifs contre Mertens et aussi contre l'Association pour la mémoire de la Shoah m'étonne profondément. Je peux même dire que ça me heurte ! Comme si la Shoah - et le reste de la barbarie - était la "propriété privée" de M. Gronowski contre tous les autres, y compris les autres victimes juives, ou comme si les les autres victimes - non-juives - de l'extermination devaient être ignorées, ou comme si les victimes qui l'ont été parce qu'elles avaient résisté à la barbarie de l'envahisseur, pour des raisons politiques ou simplement de fierté nationale (au bon sens du terme !) ne pouvaient ni compter ni réclamer leur part !
M. Gronowski m'a profondément heurté, oui !, par cette appropriation à sens unique. Je voudrais juste rappeler que des Belges "ordinaires" ont risqué leur vie pour permettre que des enfants p. ex. soient cachés et sauvés, sans que ces Belges demandent quoi que ce soit, pas même qui étaient ces enfants : ils devaient être protégés, c'est tout ce qui importait.

Écrit par : Jean-Pierre | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Jean-Pierre : vous devriez réécouter les discours d'Hitler de la campagne électorale de 1932. C'est incroyable ce qu'ils peuvent paraître banals. Il n'est en apparence pas pire que bien des politiciens actuels, si ce n'est qu'il fustige "la démocratie" et promet "une vraie démocratie". C'est grosso modo le même thème que celui de la N-VA. La Belgique ne serait plus démocratique, d'après eux, et ils vont offrir aux Flamands la vraie démocratie. Pour l'économie, Hitler ne faisait rien d'autre que ce que font tous les partis aujourd'hui : donner des solutions qui ne tiennent pas la route. Il utilise sans arrêt les mots "espoir", "force", "respect", "fierté". es choses auxquelles chacun aspire. Et JAMAIS (du moins dans les discours que j'ai entendus), il ne prononce le mot "juif". Entendez bien : JAMAIS.

Autrement dit : les quelque 34% d'électeurs qui ont donné leurs voix à Hitler n'avaient en fait pas la moindre idée de ce vers quoi le nazisme allait évoluer dix ans plus tard. Et Hitler a bien pris soin d'amener les réformes de façon très progressive et de maintenir les gens populaires de centre et de droite dans leurs fonctions ou, s'il devait les démettre, de ne pas les déporter sans des raisons précises. C'est ce qui a permis à mon aïeul antinazi de ne faire l'objet d'un ordre de déportation qu'en 1944, ordre qui a été remisé par devers lui par le gestapiste du village. On ne déporte pas si facilement l'instituteur (démis en 1940 pour avoir refusé d'enseigner le programme des nazis) : il était respecté et populaire dans le village.

Tout ceci pour dire que le nazisme n'est pas arrivé en 1932 ou 33 aux pleins pouvoirs. Même en 1943, l'affaire de la Rosenstraße montre qu'il n'a en fait jamais pu agir trop ouvertement de peur de se mettre à dos une opinion publique dont il a toujours eu — à raison ou à tort — assez peur.

Ce qui a permis au nazisme de recueillir 34% des voix en 32, ce n'est pas qu'un tiers des Allemands étaient des nazis-nés, c'est un ensemble de chose, y compris une grande mollesse de la presse (sauf bien entendu Fritz Gerlich et Georg Bell, qui furent arrêtés, torturés et massacrés par les nazis dès le début du régime), le silence de toute une série de haut-responsables politiques — ou du moins une certaine tolérance par-rapport au discours nazi — et le fait que l'espace culturel allemand était largement acquis au nationalisme. Toutes proportions gardées, on retrouve des ingrédients similaires dans l'espace culturel flamand d'aujourd'hui qui ne résiste plus au racisme avéré du Vlaams Belang, ne dénonce plus les collusions réelles entre celui-ci et la N-VA, et pour tout dire, n'ose plus du tout contredire Bart De Wever, si ce n'est du bout des lèvres, dans une résistance dont la mollesse explique à elle seule le succès fulgurant du parti et l'écrasement tout aussi fulgurant des partis traditionnels. les libéraux, les socialistes, et même les chrétiens-démocrates sont désormais tous des "petits partis".

Quand Wouter Van Besien met pratiquement Olivier Maingain au niveau du Vlaams Belang (Van Aelst est pour moi un Belanger qui s'ignore, raciste), au lieu d'attaquer de front BDW sur ses relations malsaines et ses interprétations révisionnistes par exemple de l'antisémitisme cruel du Verdinaso, il soutient en fait l'idée que Maingain, le FDF, et donc un certain nombre de Francophones "insultent" indûment le mamamouchi De Wever. Ce faisant, il n'empêche pas des électeurs de penser que la N-VA est un parti tout à fait fréquentable. Jusqu'ici, seuls quelques libéraux (Verhofstadt, Ann Bruseel, Mathias De Clerck, et évidemment Els Ampe) ont dit clairement ce qu'ils pensaient de la N-VA. Et quelques hommes politiques flamands on, en 2007, également dit clairement que les propos de Bart De Wever étaient d'ordre négationniste. Il est hallucinant que quatre ans plus tard, un écologiste fasse comme si ces propos n'avaient jamais été tenus. Cela montre aussi un manque d'empathie total pour la situation des Francophones de Flandre.

C'est cet ensemble de lâchetés, de soumission niée, d'information incomplète et tronquée qui incitent des électeurs à voter pour un parti qui leur semble posséder "la" solution. La N-VA le martèle sans arrêt, et tant que les autres partis et les médias fermeront brutalement la porte à tous les contradicteurs potentiels, l'électeur N-VA ne votera pas en connaissance de cause.

Je suis persuadé que les étudiants en journalisme flamands ne savent absolument pas que Bart De Wever boycotte les 9/10e de la presse francophone, et plusieurs médias français. Et pour cause : ce n'est jamais paru dans la presse généraliste flamande !

C'est pourquoi il ne me viendrait jamais à l'idée de reprocher à un Flamand d'avoir ou de vouloir voter N-VA. L'espace médiatique et politique ne fait tout simplement plus le travail requis, avec la force requise, pour lui permettre de faire un choix objectif et sérieux.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

Cher Marcel, je n'ai pas réécouté les discours du "comique" cité, mais j'ai souvent lu et relu les textes concernés et les commentaires faits par des historiens (ma mère était résistante, arrêtée 3 fois et "miraculeusement" sauve, comme votre père en quelque sorte, et mon père a passé 5 ans dans les camps !!).
Ma réaction est donc celle-ci : de fait, il ne prononce jamais, nulle part, les mots "il faut exterminer les juifs" dans ses discours, pas plus qu'il ne dit qu'il mettra ses opposants politiques dans des camps (ni les résistants des pays envahis) ni quoi que ce soit d'autre. Et sans nul doute, il tenait le plus grand compte de "l'opinion publique", surtout pour la flatter dans ses gouts.
Mais ses écrits étaient disponibles et pouvaient être lus (ils l'étaient d'ailleurs) par qui le voulait (alors que j'ai eu toutes les peines du monde à mettre la main sur un exemplaire : j'ai littéralement dû montrer patte blanche !). Et là, aucun mystère, rien de caché. Tout était dit ! Sans beaucoup de fard.
Que les "braves gens" soient trop paresseux pour aller gratter eux-même ce qui se trouve juste sous la surface ne les exonère pas de la responsabilité qui est la leur ! Mettre tout sur le dos de la presse, ou des autres politiciens ne suffit pas, à mon avis, à exonérer les électeurs de leur aveuglement.
Prenons un exemple : en matière économique, les propos - publics - de BDW et sa NVA sont bien assez explicites, fréquents et extrémistes pour que toute personne sensée et attachée à la justice sociale minimale les rejette, or rien de tel : il se trouve même des excités francophones qui jurent vouloir voter NVA et BDW justement à cause de ça, alors qu'ils savent parfaitement le fond de sa "pensée" francophobe !
Je suis donc - et je ne le cache pas - infiniment moins indulgent que vous par rapport à l'aveuglement de la population : vous pensez qu'ils sont excusables et vous me donnez parfois l'impression que vous cherchez toutes les excuses imaginables, un peu comme si vous vouliez - inconsciemment - vous dédouaner d'une sorte d'accusation de "flamandophobie" alors que je peux, moi, jurer que vous ne l'êtes absolument pas : vous récusez juste, comme moi, le flamingantisme raciste ; je ne pense pas, pour ma part, que cet aveuglement soit excusable parce qu'il est le plus généralement volontaire. On pourrait là parler d'une sorte de syndrome des trois petits singes : ne rien voir, rien entendre et donc rien dire !
Qui a donc dit (à peu près !), que la tyrannie nait moins des agissement d'un anti-démocrate que du silence de la masse des témoins ?
Je ne pense pas qu'il puisse exister une responsabilité collective, mais une irresponsabilité collective, ça oui ! Et un attrait qui semble irrépressible des gens pour les prêcheurs de beaux jours : de récentes illustrations en ont sévi en Yougoslavie, en Russie et bien d'autres endroits aujourd'hui encore.
Je suis juste profondément sceptique à l'égard de la nature humaine, raison pour laquelle je confesse préférer souvent Malevitch ! ;-) (ou :-( c'est selon !)

Écrit par : jean-pierre | mercredi, 29 juin 2011

" Toutes proportions gardées, on retrouve des ingrédients similaires dans l'espace culturel flamand d'aujourd'hui qui ne résiste plus au racisme avéré du Vlaams Belang, ne dénonce plus les collusions réelles entre celui-ci et la N-VA, et pour tout dire, n'ose plus du tout contredire Bart De Wever, ..."

Tout est presque dit, si j'ose !
Il me semble difficile de pouvoir affirmer sans rire que le racisme n'est pas perceptible par n'importe qui qui ouvre les yeux un minimum, non ? Ni que la NVA dérive clairement dans cette direction ?
Je ne pense vraiment pas que l'aveuglement soit la seule vraie réponse !

Écrit par : Jean-Pierre | mercredi, 29 juin 2011

@ Jean-Pierre

L'aveuglement n'est, hélas, pas la seule réponse. Pas pour tous... Il y a la conviction aussi. Et c'est extrêmement difficile à concevoir quand on est attaché aux valeurs démocratiques fondées sur la DUDH...
"La Part de l'Autre"...

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

@Jean-Pierre : les électeurs ne lisent déjà pas les programmes, quant à lire la littérature des partis, c'est encore une autre histoire ! Mein Kampf a été vendu à moins de 30.000 exemplaires avant 1929. Il a vraiment commencé à se vendre à partir de… 1933. Les 9/10e des électeurs du NSDAP ne connaissaient donc pas grand chose d'autre d'Hitler que ses discours.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Il n'y a rien à faire, cela va croître et embellir tant que les politiques francophones feront le jeu de ces gens là en vilipendant Maingain chaque fois qu'il ouvre la bouche, et ce par pure politique politicienne et électoralisme (car en réalité, ils savent très bien qu'il a raison sur toute la ligne!)
Le plus grave dans tout ça, c'est que c'est la population, c.a.d. vous, moi, qui allons trinquer et les classes les moins favorisées en premier
reveillez-vous bande de moules (comme dirait Mégot)

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Tu as oublié de préciser les panneaux en français dans le texte :" FDF - Front de fascistes" au cas, ou les FDF ne comprennent pas le néerlandais.

Concernant, le fait que des francophones n'ont pas "encore" scandé :"du cyanure pour la NVA", est vrai. Mais si cela continue, nous risquons un tsunami de violence. A Bruxelles dans les bars, si l'on écoute un peu les conversations, on ne parle plus du foot, du roi, et de la belgique, mais plutot des flamands et pas en terme élogieux.

Je crains l'étincelle qui mettra le feu au poudre, surtout que cela voudra dire que des familles vont s'entre déchirer.

Mais bon dieu, Un bon flamand est un démocrate qui ose dénoncer les dérives de son peuple et non un leader néo-nazi (oups) qui bloque toutes les liberté d'expression de son peuple en les faisant passé pour des mauvais flamand..... (lire l'interview de l'artiste flamands qui a fait une chanson sur Bart)

Écrit par : draugtor | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord : les conversations des Francophones à Bruxelles, et de Wallons que j'ai pu entendre font tout simplement peur.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

Non, Marcel, désolé.
Moi, ce qui me faisait peur, c'est quand j'osais aborder le sujet avec des amis/connaissances et que je passais pour un bruxello-franco-extrémiste.

C'est cet aveuglement ou ce refus de voir qui était effrayant.

Quand je vois ces mêmes personnes aujourd'hui tenir des discours bien moins nuancés que les miens, ça ne me fait pas peur, ça me rassure.

Écrit par : Florent | mercredi, 29 juin 2011

D'accord avec vous, Florent : j'ai été confronté aux même blocages des Wallons et je constate moi aussi le réveil, tardif hélas !

Écrit par : Jean-Pierre | mercredi, 29 juin 2011

@Marcel : C'est marrant, j'ai toujours l'impression d'avoir 6 mois à un an de décalage avec vous.

Il y a plusieurs mois, oui, certains discours francophones commencaient à me faire peur.

Maintenant, nettement moins. Il est clair que le PS va proposer une note suffisament applatie pour que les flamands aient du mal à la refuser.

Et il est clair qu'ils risquent de le payer chers.

On est dans une situation ou les seuls choix possibles sont de s'enterrer vivant ou de dire stop.

C'est une situation explosive, et elle a été voulue et construite comme cela.

Le but des flamingants du Cd&V et de la N-VA est de faire exploser les francophones et de les obliger à demander la séparation.

C'est pour moi une évidence. Et quand on entend les présidents de parti francphones, qui n'ont, il faut le rappeller, absolument aucun mandat légitime pour négocier ces réformes, dire qu'il n'est pas question d'abandonner ce pays "qu'ils aiment trop" il est très clair pour une partie de plus en plus nombreuse de la population autre que l'on sera contrain à être des citoyens de seconde zone, qui doivent accepter les miettes et obéir sans broncher.

Et la Wallonie, que l'on présente à tord comme un vivier de fainéant, s'est construite sur une masse de gens qui ont tout quitter pour trouver un avenir meilleurs, en travaillant très dur sur ces terres, et ce n'est pas un héritage si facile à effacer, les gens ne vont pas se laisser faire, c'est une certitude.

La fin de la Belgique sera un soulagement pour bien plus de wallons que de flamands. On ne s'en rend pas encore compte maintenant, mais dans quelques années, ce sera une évidence.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 29 juin 2011

Eh oui, Jean-Pierre, je connais également le désagrément et surtout la stupéfaction de rencontrer une foultitude de bruxellois francophones, complètement ignorants ou voulant l'être (et le rester) devant les dangers que court notre région.
Toutes ces belles cigales qui ne font que chanter vont se retrouver sur le ... du moins, je ne l'espère pas, mais je le crains!
En attendant, il ne faut pas se lasser de réveiller des forces vives capables de rejoindre les activistes démocrates francophones, quelles que soient leurs autres convictions.
Mais, grands dieux, francophones de Bruxelles, renseignez-vous, prenez le temps d'analyser les évènements et si pas agissez, au moins, adhérez à une réaction saine et démocrate devant la peste brune et les flamingants du nord qui n'en veulent qu'à nos deniers!

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

@Korrigan : les néerlandophones de Bruxelles, les anglophones de bruxelles, les Germanophones de Bruxelles, etc. ont tout autant intérêt à se renseigner.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

@ Marcel,

Mais bien sûr, Marcel, les habitants de Bruxelles autres que francophones sont tout aussi concernés. Ma prose parlait des bruxellois susceptibles du droit de vote, en fait. Sans doute fallait-il le préciser. Voilà qui est fait.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Pour le Français des années 80 que je suis, habitué au cordon sanitaire, à l'isolation du FN aux "touche pas à mon pote" et autres initiatives visant à combatre les partis d'extrême droite (avec un peu d'exagération médiatique quand même), je suis juste EPOUTOUFLE de ce qui s'est passé dimanche.

Si ce que vous dites est vrai, à savoir qu'il y a un silence ET de la classe politique Flamande ET des medias flamands ET d'une partie de leurs équivalents francophones, c'est juste insuportable d'hypocrisie et de silences coupables. C'est dingue, du pur suicide, de la gène honteuse maladive, un détournement embarassé du regard de la totalité de la classe dirigente et des faiseurs d'opinions sur ce qui partout ailleurs serait dénoncé et combatu (le pacifisme des francophones et des jeunes excités d'extrêmes gauche belges face à ce genre de manifestations les honore. Partout ailleurs c'était bare à mine et pavés entre les deux camps, un extrême appelant l'autre).

Je voudrais bien une revue de presse en ligne des réactions / commentaires de la presse flamande la dessus, faute de pouvoir lire le neerlandais j'en suis réduit à vous croire sur parole quand vous dites que personne ne bronche en flandre. Ca me parait suréaliste.
La seule explications habituelle et caractéristiques des Francophones bruxellois autour de moi c'est "bah c'est du folklore, c'est leur donner trop d'importance" Etc.
Je le comprenais quand il ne s'agissait des quelques dingues du voorpost/TAK seuls. Maintenant que des gens du premier partis flamand y soient mélés sans aucune réaction, je ne suis plus du tout ce genre d'excuse.

Tout le monde semble se cacher la tête dans le sable en attendant que ça pête. Par embarras, nostalgie, belgicanisme mal placé ? Ou comme souvent le disent les elites partout en europe en cette période de montée des populismes, "pour ne pas leur donner de voix" ? I dunno.

Écrit par : ElGringo | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Merci une fois encore de mettre les points sur les "i".
Merci d'appeler un chat "un chat" et de rappeler ce qu'est un démocrate par rapport à un (presque ?) fasciste.
Je me suis toujours indigné des comparaisons osées entre Maingain et certains rabiques de la NVA voire extrémistes du VB.
Je demeure interpellé quand je constate la banalisation de la haine y compris et surtout dans le chef des Francophones. C'est comme si ces derniers avaient peur de dénoncer par crainte d'accélérer un processus qui de toute manière est déjà irréversible.
Qui pourrait imaginer une continuation de ce pays dans le climat existant entre les ethnies qui le composent et après ces 4 dernières années de haine et de coups fourrés?
Ce pays est mort : VIVE le suivant.
R.I.P belgium.

Écrit par : pierre@s | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Par leurs votes, les flamands - même modérés - qui ont votés pour porter la racaille NEO-NAZIE au Pouvoir se sont rendus coupable d'extrémisme et, même si le droit de vote en belgique n'existe pas (puisqu'il s'agit d'une OBLIGATION de vote) et qu'ils ont votés par dépit, ... bêtise ou par ignorance, cela ne change RIEN !! voter est partout dans le monde un acte citoyen et j'ajouterais un acte de citoyenneté responsable, ...

Flamands, je sais que vous n'avez pas voulu cela, je sais aussi que vous ne savez pas comment rectifier cette erreur, je sais que vous ne voulez pas perdre la face en vous dédisant, ...
MAIS !
c'est en laissant la pourriture brune escalader les sondages et commettre des actes
hostiles en VOTRE nom que vous perdez la face chaque fois un peu plus, ...
vous êtes maintenant au courant de ce que sont les gens pour qui vous avez voté et les roitelets excités qui forment leurs légions, ...

ne soyez pas complice de cela, faites savoir qu'ils ont entaché la réputation de la flandre et des flamands avec leur comportement voyou et terroriste, ... REFUSEZ leur diktats, ... reprenez en main votre intégrité, ... reprenez-vous tant qu'il est encore temps...

refusez ces groupuscules et ces partis qui - cachés derrière un voile de démocratie tentent à VOUS imposer le totalitarisme de leur pensées abjectes et de ces actes commis en VOTRE nom !!

Les victimes en finale ce sera VOUS - réfléchissez à ce que le peuple Allemand a subi en élevant Hitler, ses pensées, ses sbires au pouvoir, ... les peuples victimes de la 2eme guerre incluent le peuple Allemand, ... il a payé et paye encore un tribu important à cette décision politique d'alors, ....

et ne me dites pas qu'Hitler a aussi fait du bien autours de lui en inventant les autoroutes ou autres bêtises du genre, ...

de combien de brutalités commises en VOTRE nom devra-t-il se compter avant qu'il ne soit trop tard pour vous comme il fut trop tard un moment donné pour le peuple Allemand, ...

Ne ratez pas le rendez-vous de la démocratie, ...

dites "NEE, IK DOE NIET MEER MEE"

Écrit par : latinsabstenir | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Je reste persuadé que 80 pct des électeurs NVA manipulés dans des faux enjeux linguistiques, ne savent pas du tout qu'ils ont en fait signé un chèque en blanc au gros pour un programme pire que celui de Thatcher quand elle faisait du 'social'.Le réveil sera dur pour ces flamands naifs, surtout à la première crise économique mondiale venue quand ils découvriront qu'ils n'ont plus de droits...mais BHV sera splitté...(????) quelle victoire...en va en parler jusqu'au fond de l'Univers si pas dans la quatrième dimension!

Qu'a à ce jour apporté à la Flandre BDW depuis un an??

Écrit par : dissy | mercredi, 29 juin 2011

@dissy
"Je reste persuadé que 80 pct des électeurs NVA manipulés dans des faux enjeux linguistiques, ne savent pas du tout qu'ils ont en fait signé un chèque en blanc au gros..."

Certes, dissy, certes... Et je ne suis pas loin de penser également que le problème linguistique qui, je me trompe peut-être du fond de mon Hainaut, n'est aigu qu'à Bruxelles et dans sa périphérie, est un vaste enfumage destiné à berner le monde pour atteindre de bien sombres objectifs dont nous aurons tous à nous mordre les doigts.
Mais! Si cela permet de comprendre (peut-être...), cela ne permettra jamais d'excuser!
Sauf à penser que la manipulation, et le silence des politiques et de la presse en est une, a atteint un point tel que près de 30% de nos concitoyens flamands n'ont même plus une once de bon sens.
Parce que, comme vous le dites justement, qu'ont fait BDW et la NV-A de leur fabuleuse victoire électorale??? Qu'ont-ils apporté à la Flandre??? Je cherche, je cherche...

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

@dissy
« ...mais BHV sera splitté...(????) quelle victoire... »
Vous semblez affirmer ça comme une solution inévitable, j'aimerais savoir qui, à votre avis, côté francophone va laisser spolier une partie de sa population par une Flandre égarée dans ses rêves, et laisser Bruxelles être étranglée territorialement, le split de bhv ne pouvant apporter aucun apaisement dans le chef des agresseurs nationalistes...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

Il en est même certains qui disent que la Belgiek est morte:
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110627_00017978

Écrit par : waharday | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

N'oubliez pas que Gheude est un disciple de François Perin qui déclarait il y a bien longtemps que la Belgique mourra par faute d'encore avoir un gouvernement.
Etonnant, non ?

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 29 juin 2011

Et hier Reynders qui serrait la pince fièrement du bartounet en adoptant (je cite)''totalement son programme socio économique'' mais pas tout à fait le reste(encore heureux)-source DS j'ai posté le lien hier

Et Magnette uber alles qui dit que comparer BDW à Haider c'est éxagéré...

Munich...Munich ...mais pas en notre nom, faudrait peut être nous demander notre avis?

Devinez pourquoi EDR sort sa note en plein départ de vacances??

Le mot courage existe t'il encore chez ces gens la?

Notre réponse dans les urnes.

Écrit par : dissy | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Notre réponse dans les urnes, dissy?????
Mais je n'aurai que mes yeux pour pleurer sur mon bulletin de vote quand je vois, comme vous, ce qu'en font ceux qui se prétendent nos représentants!!!!!
J'ai pas voté pour cette mascarade, moi! Et certainement pas pour ce "déculottage" devant les crypto-fascistes, qu'ils parlent flamand, français, chinois ou serbo-croate!

"Tous pourris", ça m'arracherait la gorge de le dire et ça me brûlerait les doigts de l'écrire... Mais ça commence à être difficile de ne pas le penser, parfois... Juste parfois!

Il est un fait de plus en plus patent: la seule chose qui compte pour les politiques, et de quelque bord qu'ils soient, c'est d'aller au pouvoir... Se servir et non servir.

Alors j'attends! J'attends le parti qui aura assez de courage politique pour virer du champ démocratique ceux qui y sèment des mines.
Faute de quoi, pour la première fois depuis que j'ai ce droit, j'irai au bureau de vote pour refuser de voter: ce sera la seule façon de dire haut et clair qu'il n'y a personne, absolument personne, qui soit digne de la voix d'un Citoyen. Et la majuscule n'est pas là par hasard.

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

Au lieu de se servir ils sont supposés..servir...

Écrit par : dissy | mercredi, 29 juin 2011

Sidérant cette complicité NVA avec ces abrutis nazillons qui se confirme chaque jour.
Je ne comprends toujours pas l'attitude des partis francophones qui veulent croire à une issue favorable des négociations.
Il est temps de renverser la table.
Mais je crains que la lâcheté l'emporte.
Seul Maingain parle vrai dans ce milieu de mollusques accrochés à leurs grands ou petits pouvoirs locaux.

Écrit par : Blanc Cassis | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La première erreur, l'erreur fondamentale, a été de s'asseoir à la table avec des fossoyeurs de la démocratie, ceux-là mêmes qui en utilisent toutes les libertés pour accéder au pouvoir et les étrangler ensuite lentement mais sûrement. La presse flamande n'a d'ailleurs même pas attendu qu'on la prive d'air: elle a cessé de respirer toute seule!

Et les partis démocratiques (je commence à avoir du mal d'adjoindre cet adjectif à ce nom...) qui ont accepté de s'y asseoir à cette table ont d'abord accepté de s'asseoir sur la démocratie et ses valeurs.

Le respect de l'électeur? Mais il doit commencer par dénoncer la manipulation et non la cautionner!
La tolérance s'arrête là où commence l'intolérable. Plus loin, c'est la compromission.

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester




Martin Niemöller (14 janvier 1892 - 6 mars 1984)



De la gauche à la droite, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, Maingain excepté (et je me fiche de ses éventuels calculs électoraux!), c'est toute la classe politique belge qui se rend coupable d'un silence HONTEUX, "DEMOCRATICIDE" et éminemment DANGEREUX.
Ce n'est plus de la "moulitude", c'est de la complicité active.

Quand à la presse, écrite, parlée, télévisuelle, il est plus qu'urgent qu'elle fasse son boulot. Le silence de certains, leurs regards pudiquement détournés seront, plus encore que ceux des politiques, les fossoyeurs des libertés fondamentales.

Et ce silence fait un bruit assourdissant, bien plus que les aboiements des fachos d'où qu'ils soient.
Parce que de ces derniers, on sait qu'on n'a rien à attendre d'autre.
Mais de ceux qui sont nos élus, nos représentants, nos porte-paroles, de ceux dont le rôle est de dire, informer, dénoncer en toute rigueur intellectuelle, sur la scène nationale, régionale, communautaire, européenne et mondiale, ce silence est une insulte proférée à la face de chaque démocrate, d'ici ou de n'importe où sur cette planète.

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Chère Juliette,

Vos élus, vos représentants, et vos porte-paroles sont bien les redoutables pitres que vous avez contribué à conforter dans leur arrogante sinécure. Je comprends que vous soyez un peu déçue de votre investissement… et je devine que vous êtes sur le point de grossir le rang de ceux qui refusent de participer à la mascarade électorale belge… Je comprends votre amertume vous qui disiez voter « par principe » et par respect pour tous ceux qui seraient privés de ce droit et luteraient pour l’obtenir enfin…
La démocratie est difficile. C’est en son nom que certains se gavent… et la liberté sert souvent de leurre pour exercer sa domination… Sous le couvert de la sainte libre entreprise édictée par exemple par l’OMC, on pille allègrement le tiers monde… La démocratie est difficile… et je crois qu’elle n’est plus beaucoup d’application.

Écrit par : waharday | jeudi, 30 juin 2011

Je vais peut-être me faire lyncher électroniquement mais... que fais un type de la NVA qui veut être présent à Kraainem? Doit-il s'abstenir et laisser le champ libre aux extrémistes déclarés? La présence d'un mandataire NVA signifir-t-elle nécessairement qu'il embrasse les thèses extrémistes? Pourquoi est-il mandataire NVA alors, la NVA n'ayant pas de programme raciste?
Le cousinage entre des nationalistes convaincus et des extrémistes de droite racistes n'est-il pas inévitable? Les nuances des programmes ne sont-elles pas importantes quand il faut distinguer le bon grain de l'ivraie?
J'ajouterais que je reste convaincu que la majorité de l'électorat de la NVA est plus motivée par l'aspect socio-économique et le blocage, perçu ou réel, du PS que par les questions nationalistes. Dans ce cadre là, je trouve dommage que ce blog si bien informé et où nombre d'intervenants interviennent utilement ou brillamment, se consacre presqu'exclusivement aux mauvaises fréquentations de la NVA.
Ceci dit, je m'empresse de dire qu'ambigüité il y a, que comparer Maingain et Van Aelst c'est de la mauvaise foi crasse,...
Mais, pour reprendre des exemples récents seulement, des arcticles sur le noyautage de l'administration par le PS ou le fait que Bruxelles soit la ville la plus embouteillée d'Europe me paraissent être des sujets de polémique et d'inquiétude au moins aussi grands, et tous deux de nature à justifier les frustrations des Flamands.

Écrit par : serge | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@serge

"Ceci dit, je m'empresse de dire qu'ambigüité il y a, que comparer Maingain et Van Aelst c'est de la mauvaise foi crasse,..."

Ce n'est pas de la mauvaise foi crasse! C'est de la malhonnêteté intellectuelle, un mensonge délibéré, du populisme à l'état pur.
Bref, c'est considérer l'électeur comme le dernier des cons, passez-moi l'expression.

Quand au noyautage de l'administration par le PS: pas de problème là-dessus. Mais je voudrais alors aussi quand même bien qu'on me prouve que l'administration au Nord du pays est un modèle de pluralisme politique.
Je me remets au néerlandais et dès que je le maîtrise, je déménage sur le champ!!!

Et sur le point de savoir comment un élu NV-A peut se rendre à une manifestation telle que celle de ce week-end et ne pas se retrouver avec les fachos de service, c'est pour ce monsieur une simple question de choix.
Si l'on est démocrate, on ne s'affiche pas au milieu d'un groupe de fascistes. On peut à la rigueur ne pas avoir les c*** de s'y opposer, on n'est pour autant obligé de se mêler à eux.
S'il a fait le choix d'y aller et de se mêler aux aboyeurs de l'extrême-droite, il assume et ne vient pas se plaindre d'avoir été assimilé à ceux-là mêmes dont il n'a pas le courage politique de prendre ses distances.

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

Ajoutez SVP ceux qui le font sans aucun agenda politique derrière, comme les gens de Niet in onze naam, Daan, le KVS, Max Devries, Els Ampe, Ann Brusseel, Guy Verhofstadt, Mathias De Clerck, Dimitri Verhulst, Arno, Luc Tuymans, Tom Lanoye, Pierre Mertens et quelques autres. Olivier Maingain a juste commis l'erreur de ne pas expliquer ses critiques. Il est trop facile de réfuter la comparaison avec Haider si on ne dit pas d'où elle vient et pourquoi on la fait. Sans justification, elle est inefficace.

Cela dit, si cela peut amener le MR a arrêter sa politique invraisemblable de collusion avec la N-VA quand ça l'arrange, et qui n'apporte des points qu'aux nationaliste, c'est déjà dans la bonne direction.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

@Serge : il y a une différence entre être présent à Kraainem et s'y promener avec le Voorpost. Une différence fondamentale.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

Belges, on vous vend.

C'est le silence, la couardise, la lâcheté qui suinte la trouille et la trans des pseudo-démocrates francophones et flamands qui pave les succès des fachos flamingants. Honte à eux.

Magnette croit que le plus traître aura l'air le plus responsable et soigne sa trahison comme sa barbe de trois jours : pour se donner l'air viril et ministrable.

Écrit par : Jeo | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ JEO "Belges, on vous vend.

C'est le silence, la couardise, la lâcheté qui suinte la trouille et la trans des pseudo-démocrates francophones et flamands qui pave les succès des fachos flamingants. Honte à eux.

Magnette croit que le plus traître aura l'air le plus responsable et soigne sa trahison comme sa barbe de trois jours : pour se donner l'air viril et ministrable.....
+1000 jeo J'ai le même sentiment que vous, quand je vois ce soir....la décision du parlement grec face à "la soi-disant crise du capitalisme qui n'appartient qu'à eux...et de la gamelle qu'ils vont finir par se prendre "de face"....Et La couardise de ceux que nous ( le peuple) avons élu...( pour rappel, par le peuple et pour le peuple)....qui semble à 1000 lieues de "leur réalité" ....et de leurs " accointances" avec les véritables pourris du système....Je conçois, comme vous qu'il ne s'agit là, plus que,.....de pâles, voir très très pâles pseudo-démocraties....Mais bon, sachons que pour la moitié ( c'est le peuple qui élit) nous sommes responsables de ce qqu'il nous arrive :-))-

Écrit par : azor | mercredi, 29 juin 2011

Barba non facit philosophum

Écrit par : latinsabstenir | jeudi, 30 juin 2011

Wouter Van Besien, et le séminariste Javaux, voilà vos ouailles :

http://www.greens-efa.eu/fr/36-details/brepoels-frieda-22.html

O Thimothina Labinette et Frieda Brepoels !

Écrit par : Jeo | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ah oui, le grand danger pour la démocratie, tiens Marcel, tu as omis de dire que les "forces de frappes" flamandes étaient une petite 50-60, et que ce sont toujours les mêmes, depuis le temps de Happart. Et d'ailleurs, toute la scène est du copié collé pour agrandir l'effet de 100 extrémistes en train de se hurler dessus devant 200 journalistes et 500 policiers.

Je n'ai pas l'impression que les rangs se sont tellement agrandis les 20 dernières années. Voilà la donc l'armée d'extrême droite, ils se feraient massacrer par le premier piquet FGTB métallo.

Heureusement qu'il y avait 2 types du NVA qui ont pointé le néz pendant ce génocide en germe. Ce qui prouve le grand complot néo-nazi flamand pour conquérir le monde.

Ah oui, la victime ultime Delacroix-Rolin, dommage que t'as pas mis la foto où elle est en détresse extrême avec derrière elle 1 seul type pas trop balaise contrôlant la horde de chemises brunes. Dommage qu'il n'y ait pas de fotos de la "brutalisation", pas d'ambulance ou constat police sur les lieux non plus (super complot! ils étaient flamands!), en fait, toute la presse parle d'agression, mais pas un qui sait ce que c'était, heureusement qu'il y a un communiqué CDH de quelque jours après qui parle de "encerclement agressif" connu pour sa capacité de destruction massive, heureusement que le communiqué de presse parle aussi de coups (de source sûre, vas-y Marcel), sinon t'aurais vraiment rien à raconter.

Mais bon, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site que te trouves super, celui de francophone de Bruxelles, un mec qui trouve scandaleux qu'une bagnole de police Bruges traverse Bruxelles avec une inscription unilingue en néerlandais. En effet, on connaît un homme à ses copains, n'est-ce pas.

Je suis pas fan du tout du TAK et encore moins du Voorpost, ce sont des idiots dangereux qui ne font que donner des excuses aux anti-flamands.

Mais bon, à quoi bon de mettre les choses en perspective, ça fait de la bonne pub pour ton bouquin j'imagine, vraiment une aubaine.

Soit, ik ben walgelijk.

joli Marcel, vraiment joli.

Écrit par : wallimero | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Même si le ton de Wallimero laisse fortement à désirer, je suis assez d'accord avec lui sur le fond.

Toutes ces histoires de nazis, hitler, himmler, racistes, fascistes... pour peut-être 25 types qui sont en train de gueuler avec des drapeaux (et que l'immense majorité des flamands traitent de "vendelzwaaiers" et de "kaakslagflaminganten") sont un peu grosses à avaler je trouve...

Le flamingantisme, ce n'est pas interdit. Cela ne vous plaît pas, ok. Mais comparer certains überflamingants aux pires criminels de l'histoire c'est un peu fort...

Etre indépendantiste, ce n'est pas interdit. Je ne vous entends pas pester contre les écossais. Pourtant, ils tiennent à l'égard des anglais des discours très largement parallèles à celui de flamands envers les wallons (ou vice versa)... Je le sais, j'y ai vécu...

Les basques, eux aussi ont sans doutes une image sympathique à vos yeux? Eux pourtant, sont aussi très largement perçus comme "racistes" et exigeant des nouveaux venus une "intégration". Eux posent même des bombes...

Marcel, vous prêchez la modération et rejetez soi-disant l'excès, en démontrant selon vous l'agenda cahcé de Bart De Wever. Ne vous étonnez pas que certains, à juste titre selon moi, vous reprochent dans une certaine mesure de vouloir (bien que le déniant de toutes vos forces) assimiler les Flamands à Bart De Wever.

On dirait que vous aimeriez tellement qu'il soit vraiment "nazi" que vous faites flèche de tout bois, sans informer vos lecteurs des faits, qui sont par exemple que les groupuscules tels que le sint maartensfonds (berkenkruis etc) disparaissent peu à peu, que l'ijzerwake connait de moins en moins de succès, et que les militants du TAK et du Voorpost sont loin d'être de plus en plus nombreux.

LA NVA ne dénoncera pas ces gens détestables, non pas parce qu'elle fait leurs idées sienne (quoique cela puisse partiellement être vrai) mais simplement parce qu'AUCUN politicien n'émettra jamais d'avis tranché sur une catégorie de personnes susceptible de voter pour lui...

C'est de la simple politique, pas une montée inquiétante de flamands génocidaires...

Vous disiez l'autre jour que pour être crédible, le FDF se doit d'être irrépochable. Cela ne s'applique pas qu'au FDF, mais bien à tous les FR de Belgique. Le jour ou tous nos polititocards parleront le flamand, et auront effectivement redressé la wallonie et bruxelles autrement que par la menace d'un "bain de sang social", alors seulement on pourra dire aux flamands: on est demandeurs de rien, foutez nous la paix avec vos conneries de flamingants au passé mal digéré. Et la ce sera crédible, et les flamands nous respecteront au niveau collectif!

Écrit par : Jester | jeudi, 30 juin 2011

"LA NVA ne dénoncera pas ces gens détestables, non pas parce qu'elle fait leurs idées sienne (quoique cela puisse partiellement être vrai) mais simplement parce qu'AUCUN politicien n'émettra jamais d'avis tranché sur une catégorie de personnes susceptible de voter pour lui...
"

m'enfin c'est quand meme pas compliquer de voir la difference entre "ne pas denoncer ces gens détestables" et s'afficher publiquement au millieu de ces groupuscules.

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

Encore un mythe qui s'évapore.....


La loi spéciale de financement, un mécanisme "complexe" mais "équilibré"

D'après un ouvrage écrit par deux économistes, la loi spéciale de financement (LSF) belge, sans être parfaite, serait plutôt bien charpentée dans sa version actuelle. Malgré sa complexité, ce texte garantirait un certain équilibre entre concurrence fiscale, autonomie, responsabilité et solidarité.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-loi-speciale-de-financement-un-mecanisme-complexe-mais-equilibre?id=6346433

Écrit par : dissy | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Un excellent article qui fait un bon résumé des choix qui se présentent à nous:

En dehors de la Belgique, en toute légitimité ?

L’énorme différence avec 1945, c’est que la Wallonie dispose maintenant d’un Parlement légitime, représentatif, élu séparément et directement. Jouissant ainsi de la pleine souveraineté et qui peut décider de se donner la capacité juridique de prendre les décisions institutionnelles engageant l’avenir du Peuple wallon. Cette affirmation politique ne pourrait qu’être reconnue internationalement.



Rationnellement, et en écartant les délires farfelus de type reconstruction des Etats bourguignons ou des anciens Pays Bas, le choix se limiterait à deux possibilités, une union (d’un type à définir) avec un pays voisin accueillant ou l’indépendance.






http://www.claude-thayse.net/article-les-wallons-un-peuple-appele-a-se-choisir-un-avenir-77590927.html

Écrit par : dissy | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Donc Marcel, tu passes ton temps à écouter les discours de Hitler, qui avouons-le était un grand orateur. Et tu compares cela avec les discours des Flamands (cette fois-ci avec majuscule) qui eux ne l'écoutent pas. Tu attaques allègrement Wouter Van Besien qui est un Belge (encore avec majuscule) pur sang parceque ce pauvre Wouter trouve que Maingain est un provocateur ( au fond il est encore gentil il voulait dire que Maingain est un menteur). Tu l'attaques, parce qu'il a clairement dit que De Wever n'est pas un 'négationiste' dans l'interview à La LIbre. Tes "certaines hommes politiques flamands on (sic), en 2007, également dit clairement que les propos de Bart De Wever étaient d'ordre négationniste" n'est que de l'intoxe pour continuer à pousser tous les Flamands dans un coin négationiste et collaborateur comme le veut ton idole Maingain , qui selon moi est le plus mauvais belge (avec minuscule) qui ait jamais existé. En plus sa gueule demande un képi! Cher Marcel, arrête ton char. Ce n'est pas le bon chemin. Maingain est pire que De Wever.

Écrit par : Schoonaarde | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mais que voila une belle démonstration....


...Du manque de jugeote dont peux faire preuve un flamand con et borné

Écrit par : Xavier | mercredi, 29 juin 2011

.... l'évidence que plus aucun terrain d'entente n'est possible entre les gens issus de l'ethnie nordiste et ceux issus de l'ethnie sudiste.
Merci Schonnaarde de nous le démontrer une fois de plus.
Votre maître à penser ne sera JAMAIS le nôtre; Maingain ne fait que le dire d'une autre façon.
Bonne chance dans votre vie Schoonaarde au sein de votre nation épurée ..........

Écrit par : Pierre@s | mercredi, 29 juin 2011

"Donc Marcel, tu passes ton temps à écouter les discours de Hitler, qui avouons-le était un grand orateur. Et tu compares cela avec les discours des Flamands (cette fois-ci avec majuscule) qui eux ne l'écoutent pas."
Je compare avec les discours des populistes et des nationalistes, pas des Flamands. Qu'il s'agisse de Marine Le Pen, Geert Wilders, ou de Bart De Wever.

"Tu attaques allègrement Wouter Van Besien qui est un Belge (encore avec majuscule) pur sang parceque ce pauvre Wouter trouve que Maingain est un provocateur"
Non, je l'attaque parce qu'il compare Maingain et Vic Van Aelst comme s'il n'y avait pas de différence entre un nationaliste raciste ("les noirs francophones") et un fédéraliste non raciste.

"Tu l'attaques, parce qu'il a clairement dit que De Wever n'est pas un 'négationiste' dans l'interview à La LIbre."
Non. Il a le droit de penser que De Wever n'est pas un négationniste. Maingain a le droit de penser qu'il est un négationniste. Le dossier Antwerpen 2007 est très lourd. Ce n'est pas le rôle d'un écolo de prendre la défense de Bart De Wever. Il le fait très bien tout seul, mais de poser les bonnes questions sur ses relations. Luckas Vander Taelen m'a attaqué dans De Standaard en tronquant mes citations. Ça non plus, ce n'est pas le rôle d'un écolo.

"Tes "certaines hommes politiques flamands on (sic), en 2007, également dit clairement que les propos de Bart De Wever étaient d'ordre négationniste" n'est que de l'intoxe."
R : "Alors que les excuses du bourgmestre redoraient le blason de notre ville d'Anvers, Bart De Wever ne réussit qu'à réveiller de noirs et anciens démons. Aucun Anversois digne de ce nom ne pourra le lui pardonner." et aussi : ""Comparer la Shoah et le conflit du Moyen Orient est démoniser l'un en banalisant l'autre. Si tous les démons sont égaux, il n'y a plus de démon" (sic. Prof. E.Ottolenghi)." (Forum des Joodse Organisaties, 2007)
""Les déclarations de monsieur De Wever sont grossières, choquantes et totalement déplacées pour la communauté juive de Belgique. On y sent même un soupçon d'antisémitisme" (M. Eyskens.)
Ainsi que la lettre ouverte de De Gucht, Dewael, les reproches de Marinower etc…

"pour continuer à pousser tous les Flamands dans un coin négationiste et collaborateur"
Pourquoi viser Bart De Wever reviendrait à viser tous les Flamands ? J'ai une arrière grand-mère flamande qui a tenté de sauver une jeune juive en 1941. Pourquoi chercherais-je à la pousser dans un coin négationniste et collaborateur ? BDW, c'est tous les Flamands ? Vous vous identifiez à lui ? Il est le petit père des peuples ou quoi ? Ou alors, vous aimeriez que tous les Flamands s'identifient à lui ?

"comme le veut ton idole Maingain"
Maingain n'est pas mon idole. Mais c'est un homme politique respectable et pas un nationaliste.

"qui selon moi est le plus mauvais belge (avec minuscule) qui ait jamais existé."
Alors, vous pouvez y ajouter Kris Peeters, Yves Leterme, et bien d'autres. Contrairement à Yves Leterme, Maingain n'a jamais mis en doute l'intelligence des Flamands.

"En plus sa gueule demande un képi! Cher Marcel, arrête ton char. Ce n'est pas le bon chemin. Maingain est pire que De Wever."
Non. Il ne traite pas les Flamands de Junkies dans Der Spiegel. Et mille autre choses. Enfin, je ne vais pas vous convaincre, vous pensez comme il faut, sans nuances, sauf quand il s'agit des relations führieusement louches de la N-VA.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Pas obligé de l'insulter non plus. laissons ça aux revanchards et au TAK.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Schoonaarde (en vriendjes),

Dat is allemaal tijdverlies, er is hier geen kans om ons te overtuigen (met uw neo-kwade-idees). Omdat er hier een aantal franstaligen zijn die met uw litteratuur niets te maken hebben. Zij weten heel goed dat aktivisten in Vlaanderen de smaak van haat hebben, zo een haat dat alles wat ze zeggen en schrijven op hun einde riekt.

Ik was in Kraainem en van al dat lawaai heb ik bijna niets gehoord: ik luisterde naar de mensen die ik mijn steun heb willen geven. En dàt lukte!

Nationalistische zondagmorgen's gymnastiek, klaksons en "belgië barst" treft mij niet. Eigenlijk moet ik het heerlijk zeggen: we waren meestal van die extremische bendes aan 't lachen, niet om wat ze betekenden (dàt is ernstig om ermee te lachen) maar om de ouderwetse manier dat zij gebruiken. Juist een beetje tè primitief en zonder geen enkele creativiteit.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Cher Marcel : jusqu'à quand pourrons-nous te suivre et dire avec toi " je suis sur que 80 % des flamands qui votent NVA ne savent pas.. etc.."

Jamais aucun signe tangible de vouloir arrêter les folies flamingantes ne nous parvient. On a beau guetter.. rien ne vient. Les pseudos écolos de pseudo Groen! sont aussi fous que les autres.

"Parle-nous d'avenir - Je ne vois que la route qui poudroie ... et l'avenir qui merdoie..."

Écrit par : Carolus | mercredi, 29 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La blogosphère étant le lieu de la libre expression... Existe-t-il, en Flandre, un blog en néerlandais qui s'apparente à celui-ci?

Écrit par : Juliette | mercredi, 29 juin 2011

@ carolus "l'avenir qui merdoie..." Carolus, vous avez trouvé les termes exacts "l'avenir qui merdoie" et j'ajouterais " caca d'oie" pour définir....la couleur de ce que notre couardise va nous imposer si, comme la moulitude belge des choses continue a nous scotcher ....procrastination....Serait-il le " gros mot" auquel nous ne voulons pas penser....

Écrit par : azor | mercredi, 29 juin 2011

@Juliette : oui. AFF, Blokwatch, Verschooris et Louis, et bien d'autres. Ils sont en général bien plus virulents que moi.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

@ Schoonaarde . Gardez vos démonstrations « d'opérette » pour vos petits blogs de flamingants, vous y avez un bel avenir.

Et vos petites allusions puantes et gratuites (« sa gueule demande un képi » ) vous qualifie in petto . Vous portez des chemises brunes aussi en semaine ? Cela devrait vous aller, même si vous êtes blond Aryen ( ou bon à rien).

Négationiste BdW ? Maingain a encore fait mouche. La Flandre flamingante se gratte de partout et vitupère tout azimut .
C'est vrai que l' idole de la Flandre (BdW) craint de plus en plus. Un peu à bout de souffle ? (ah les gauffrres..)

Ce n'est pas le bon blog pour toi, Schoonaarde.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, dans ton premier post tu égalise la N-VA avec les camps de concentration.

Pourquoi? Parce qu'il y avait 120 personnes qui jouaient au théâtre fouronnais à Sint-Genesius Rode?

Dis-moi, y a-t-eu une seule goutte de sang? Y avait-il des milliers de personnes dans la rue?

Et tu me dis que BDW est égal à Hitler? Et craindre pour son existence même? Et donc se défendre avec la même violence?

Ton copain voit une bagnole de Bruges dans les rues de Bruxelles et il crie au scandale. Mais c'est quoi cette hystérie?

Parce qu'on ne veut plus jouer ton petit jeu de socialo à deux balles? Parce qu'on dit "prière de parler le néerlandais", parce qu'on te signale qu'en Belgique, la majorité est néerlandophone et de droite?

Mais où veux-tu en venir? Prévenir les flamands du danger Nazi? En français? Tu ne fais qu'agrandir l'hystérie surexcitée des francophones qui sont en manque d'identitée.

Prévenir 450 millions d'Européens du danger Nazi que représentent 6 millions de flamands?

Ou est ton vrai but d'arriver à une réunion avec la mère patrie la France?

Marcel, tu cultive la peur et l'insécurité des francophones pour arriver à quoi?

Pas la Belgique

Ta haine envers tout ce qui est flamand est tellement profonde que j'imagine que tu n'as presque jamais regardé Kanaal 2 ou VT4 sans avoir l'envie de vômir, Canvas est à la limite de l'acceptable, et encore. Les shows de RTL ou TF1 par contre...

Ce qui veut dire que t'as un autre agenda. L'union avec la France?

Je te souhaite bonne chance. La France a trahi tout ceux qui ont fait appel à elle. La nation qui a collaboré le plus institutionnellement c'est bien la France, et bien plus que la Flandre. L'Algérie? Je vous ai compris! Les colonies? Toutes des dictatures maintenant. La Flandre n'a jamais eue de colonie (on parlait le français au Congo ;-).

Donc c'est quoi ton but? vendre des bouquins en France? Faire partie de la légion de sites web qui brassent de l'anti-flamand?

Tu t'es casé comme FDF années 70 avec un touche de gauche.

et pour ton info, les journaux flamands ont signalé le fait que BDW fait le boycott de certains journaux francophones, dont Libé (ton copain de longue date Quatremer) et Le Soir (Delvaux)

et il suffait de lire Mein Kampf (1925) pour connaître le programme d'Hitler

mais soit, t'es le Jean Moulin de Belgique...

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pour écrire ce genre de commentaire il faut être ou idiot (et je jamais lire Marcel) ou un tol ou les deux.Vous desservez votre 'cause' en vous ridiculisant.
Point besoin de wallimero on a déja Calimero....vous savez l'homme qui dit beaucoup de choses fausses et qui insulte tout le monde mais ne produit jamais strictement rien de concret sauf du vent.
L'éfficacité flamande sans doute la NVA et le VOKA?

Écrit par : dissy | jeudi, 30 juin 2011

Vous n'avez pas bien lu le post, wallimero. Ou alors, vous n'avez pas tout compris.
Les nuances essentielles semblent en tout cas vous échapper.

Toutefois, si vous argumentiez, références à l'appui, plutôt que dénigrer et discréditer, vous contenter d'allusions et de procès d'intention, il serait possible d'accorder un peu d'intérêt à ce que vous écrivez.

Et en ce qui concerne "Mein Kampf", en effet, il suffisait de lire: tout y était.

Écrit par : Juliette | jeudi, 30 juin 2011

Juliette si ils savent très bien ce qu'ils font, c'est un grand classique de la désinformation enseigné au VB.



http://www.apprendre-a-manipuler.com/medias/10-strategies-de-manipulation-que-les-politiques-et-les-medias-utilisent-pour-nous-controler.html

Écrit par : dissy | jeudi, 30 juin 2011

vous devriez réécouter les discours d'Hitler de la campagne électorale de 1932. C'est incroyable ce qu'ils peuvent paraître banals. Il n'est en apparence pas pire que bien des politiciens actuels, si ce n'est qu'il fustige "la démocratie" et promet "une vraie démocratie". C'est grosso modo le même thème que celui de la N-VA.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 juin 2011

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | jeudi, 30 juin 2011

Donc d'après toi BDW = Hitler

C'est quoi ton message???

Écrit par : wallimero | jeudi, 30 juin 2011

Signalons que s'il n'y a eu aucune goutte de sang à Rhode, IL Y EN A BIEN EU UNE A CRAINHEM! Une dame a été légèrement blessée par un projectile lancé par les milices flamingantes! Cela a été montré aux télés francophones! Sans doute pas sur les télés flamandes? J'y étais et je peux vous assurer que, pour en avoir pris un sur l'omoplate heureusement sans conséquences pour moi, des oeufs étaient lancés avec une force incroyable de loin sur le rassemblement pacifique, à tel point que l'on s'est demandé s'ils avaient des catapultes!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 30 juin 2011

"Marcel, dans ton premier post tu égalise la N-VA avec les camps de concentration."
Non. Je n'ai jamais écrit ça.

"Dis-moi, y a-t-eu une seule goutte de sang? Y avait-il des milliers de personnes dans la rue?"
Non, il y avait des cris racistes que personne n'a même imaginer arrêter. C'est pourtant le boulot de la police.

"Et tu me dis que BDW est égal à Hitler?"
Je n'ai jamais écrit ça.

"Et craindre pour son existence même? Et donc se défendre avec la même violence?"
Non, je n'ai jamais écrit ça.

"Ton copain voit une bagnole de Bruges dans les rues de Bruxelles et il crie au scandale. Mais c'est quoi cette hystérie?"
Je lie vers ce site qui est bien informé, même si je pense (et il le sait) que ses conclusions sont parfois excessives. Le fait est qu'il l'est beaucoup moins que les Flamingants qui hurlent dès qu'on prononce un mot de français dans un conseil communal flamand. Et ceux-là, ils sont ministres…

"Parce qu'on ne veut plus jouer ton petit jeu de socialo à deux balles?"
Je préfère ça à un facho à cinq centimes.

"Parce qu'on dit "prière de parler le néerlandais", parce qu'on te signale qu'en Belgique, la majorité est néerlandophone et de droite?"
Faux. La majorité est baptisée et mange des frites.

"Mais où veux-tu en venir? Prévenir les flamands du danger Nazi? En français? Tu ne fais qu'agrandir l'hystérie surexcitée des francophones qui sont en manque d'identitée."
On ne peut plus contester le premier parti de Belgique en français ? Ça provoque une crise identitaire en Flandre ? Et vous prétendez que la Flandre va bien ?

"Prévenir 450 millions d'Européens du danger Nazi que représentent 6 millions de flamands?"
Je n'ai d'ailleurs jamais parlé d'un danger nazi, mais d'un danger populiste et nationaliste.

"Ou est ton vrai but d'arriver à une réunion avec la mère patrie la France?"
Non. Ma mère patrie, c'est l'humanité, crétin des îles.

"Marcel, tu cultive la peur et l'insécurité des francophones pour arriver à quoi?"
Faux. Je dirige leur rancœur contre la population flamande dans la bonne direction : le néo-flamingantisme. Chaque jour, il rend les Wallons un peu plus agressifs envers les Flamands. C'est la pire des réactions. Mais je ne vais pas épargner les médias flamands qui ne cessent de monter la tête des Flamands contre les Wallons profiteurs, improductifs, pauvres, junkies, francolâtres et que sais-je encore.


Pas la Belgique

Ta haine envers tout ce qui est flamand est tellement profonde que j'imagine que tu n'as presque jamais regardé Kanaal 2 ou VT4 sans avoir l'envie de vômir, Canvas est à la limite de l'acceptable, et encore. Les shows de RTL ou TF1 par contre...

Ce qui veut dire que t'as un autre agenda. L'union avec la France?

Je te souhaite bonne chance. La France a trahi tout ceux qui ont fait appel à elle. La nation qui a collaboré le plus institutionnellement c'est bien la France, et bien plus que la Flandre. L'Algérie? Je vous ai compris! Les colonies? Toutes des dictatures maintenant. La Flandre n'a jamais eue de colonie (on parlait le français au Congo ;-).

Donc c'est quoi ton but? vendre des bouquins en France? Faire partie de la légion de sites web qui brassent de l'anti-flamand?

Tu t'es casé comme FDF années 70 avec un touche de gauche.

et pour ton info, les journaux flamands ont signalé le fait que BDW fait le boycott de certains journaux francophones, dont Libé (ton copain de longue date Quatremer) et Le Soir (Delvaux)

et il suffait de lire Mein Kampf (1925) pour connaître le programme d'Hitler

mais soit, t'es le Jean Moulin de Belgique...

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

@Wallimero, tu n'es pas en état intellectuel de comprendre le français. Quand j'écris "bien des politiciens", je montre que les stratégies de communication totalitaires trouvent aussi des échos (limités) à peu près partout. Et quand je compare une com de Hitler avec une com de De Wever, je ne compare rien d'autre que des stratégies de com. Ça ne veut pas dire que De Wever = Hitler, ça veut dire qu'il y a quelque chose d'inquiétant dans la stratégie de com de la N-VA.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

@dissy

Euh... Ma réponse était "un peu" second degré, dissy...! ;-)

Mais merci pour la référence! Une synthèse remarquable de clarté! Elle va me servir dès septembre!!! ;-)

Écrit par : Juliette | jeudi, 30 juin 2011

Ecoeurant de perfidité et de noirceur... ça dégage!

Tous les fascisants de ce blog, et de ce fait, certains flamands, pourraient être plus utiles sur les blogs nommés par Marcel Sel. Ils sèmeraient "la bonne parole", tant qu'il n'y a pas de gêne, il y a du plaisir...

...pendant ce temps, on respirerait un peu d'air frais...

(Je suis heureusement persuadée qu'à moyen terme, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra se réjouir d'un ciel respirable à 100% pour de nombreuses années.)

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

"La Flandre n'a jamais eue de colonie (on parlait le français au Congo"

Priceless.

On parlait français en Flandre à la même époque...

Et pour ce qui est des colonies flamandes, entre Bruxelles et la Wallonie, la Flandre à toujours eu des colonies, elle est même une des rares nations impérialiste à en avoir encore aujourd'hui.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 01 juillet 2011

Même s'il n'y avait qu'une centaine de manifestants du TAK ou du Voorpost à Kraainem, ce n'est pas normal qu'un élu se fasse agresser. On peut être ami ou pas ami de la personne agressé, ce n'est pas normal.

Je m'attendais qu'on en parle dans Terzake, mais non. Pas un mot. Ca c'est vraiment surprenant!

C'est vrai que Hitler a été élu de facon démocratique et c'est difficile à imiginer comment c'était possible que l'Allemagne a fait ce qu'elle a fait. Et on se dit qu'aujourd'hui ce ne serait pas possible. Mais je ne suis pas si certain. Il y a un très bon film allemand "La vague", qui essaie de montrer que ce n'est juste une question de certains ingrédients pour faire grossir un mouvements. Certes, c'est de la fiction...

Que les politiciens ne réagissent pas, ne m'étonne pas. Prenez le cas Gadhaffi. Il y a encore quelques mois on lui déroulait le tapis rouge à Paris. Maintenant ils veulent tous sa mort. PAr contre pour la Sirie on n'a plus de sous et c'est plus compliqué... donc on se tait pendant que des milliers d'innocents se font torturer et massacrer.

Je ne suis d'accord avec tous le propos de Manguin et certainement il a un agenda politique, mais au moins il ose dire des choses que les autres n'osent pas dire.

Mais, même s'il y a un parti ou un politicien qui ose critiquer BDW. Ce pays est un tel merdier avec tellement de petits partis éclatés. Les partis sont obligés de faire des compromis à la belge à six, sept ou même à 9. Alors, ce n'est pas étonnant qu'il sont tous des moules.

Dans l'émission "De zevende dag", BDW disait d'abord qu'il fallait un gouvernement rapidement pour ensuite se contredire en disant que du fait que la majorité au parlement se forme de facon dnamique en fonction des sujets (mais principalement quelques grands partis flamands plus un parti farncophone), ils ont pu faire passer plein de résolutions qui ont été bloqués pendant des années. Et il a clairement dit qu'il ne rentrairait pas des vacances en cas d'urgence en août pour former un gouvernement. Alors, c'est plutôt clair qu'il n'a aucune envie de former un gouvernement, non? Mais bon, on le savait déjà.

En attenand je suis "impatient" que Elio sorte sa note et de compter les heures (ou minutes) qu'il faudra pour que les partis la refusent en disant qu'elle n'Est pas acceptable.

Le triste dans cette histoire c'est qu'on sait tout cela déjà depuis longtemps. Et je suis convaincu que la masse des habitants (belge, et non-belges) n'ont rien à cirer de BHW et n'ont aucun problème que leur voisin ne parle pas la même langue.

Et surtout, après l'échec de Elio, alors quoi??

Écrit par : Thomas | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Thomas Je travaille en flandre et je n ai jamais eu de problemes. Souvent j entame la conversation en flamand et on me reponds en francais.

Concernant kadafi, il a été recu partout en europe, pas seulement à paris. Contre partie pour la libération des infirmières???

On s est fait surprendre par les révolutions arabes et kadafi aurait surement massacré la population de benghazi.
Votre remarque avec la syrie est exacte, mais deriére kadafi il y a la mer, derriere la syrie
il y a l iran, le hezbollah libanais cela rend toute intervention impossible meme si on peut le regretter

Écrit par : leluron | jeudi, 30 juin 2011

Concernant Khaddafi, avec toute l'aide que les pays occidentaux apportent aux rebels, on se demande comment ceux ci n'ont pas encore reussi a le renverser. En fait la raison est simple, il n'y a aucune volonte du peuple libyen de renverser son president, la seule opposition qui existe est a Benghazi et ca a toujours ete le cas depuis plus de 30 ans.

Nos pays demonisent Khaddafi apres l'avoir encense, on nage dans l'hypocrisie la plus complete. Aujourd'hui poursuivi pour des crimes de guerres qui auraient eu lieu a une epoque ou tout le monde lui lechait les bottes, voila que l'on joue les vierges effarouchees. On ne savait pas !!!! Il ne s'agit la que d'un moyen supplementaire pour mettre la pression, la justice est devenu un moyen de pression politique, belle justice que celle de l'occident !

La realite est probablement plus crue. Alors que les peuples tunisiens et egyptiens se soulevaient, l'occident a cru que la volonte libyenne pour un changement existait aussi et n'a pas voulu rater le coche. Mais pas de chance, les libyens qui s'opposent a Khaddafi sont une poignee, les memes depuis toujours et ceux ci sont tellement peu nombreux qu'il faut un arsenal considerable pour qu'ils arrivent a gagner quelques metres de terrain. Il faut etre aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il n'y a aucun soutien de la rebellion dans le peuple, a part a Benghazi.

Et quelle opposition ! Dernierement on voyait a la tele un opposant a Khaddafi qui disait quelque chose comme : "les pays qui nous aideront a chasser Khaddafi n'auront pas a le regretter." En gros les contrats petroliers et de reconstruction ne feront pas l'objet d'appel d'offre mais seront distribue au petit bonheur aux plus meritants. Une drole de democratie qui s'annonce, belle ethique, et ne doutons pas que les dessous de table graisseront les engrenages.

Il y a quelques semaines, le fils de Khaddafi proposait des elections auxquelles Khaddafi pourrait se presenter. C'est passe inapercu, et pour cause, ca ferait plutot mauvais genre qu'il vienne a gagner. On a prefere le declarer criminel de guerre pour court circuiter une bonne fois cette proposition.

Écrit par : kermit | jeudi, 30 juin 2011

Concernant khadaffi, il faut se renseigner sur les VRAIES raisons de cette mini guerre qui tourne à la confusion pour l'Otan alors que kadahffi est pourtant peu armé en armes genre missiles, pas d'aviation etc...c'est purement une tentative de déstabilisation de la CIA et du MOSSAD(que faisait BHL à Benghasi,une partie de la réponse).Une minorité de la population de Benghazi est contre lui mais ce sont les pires ils sont proches d'al quaeda!!Donc l'Otan utilise al quaeda quand ça l'arrange(voir occupation russe en afghanistan).La libye est un ensemble très complexe de tribus fédérées par khadaffi.Ceci dit c'est un salopard dans bien des domaines, mais sachez malgré tout que la santé est de bonne qualité et 100 gratuite en Libye, que chacun dispose d'un logement et de salaires et avantages sociaux.L'éducation y compris l'Université est gratuite.
Pour ce genre de pays c'est loin d'être négligeable.L'Otan a fait le mauvais calcul: intervention= victoire rapide.Le but?Même pas que le pétrole, ce qui posait problème c'était la contagion vers Israel.Les fonds souverains de kadaffi(des centaines de milliards investis en europe, uk et us), le controle de deux des plus grosses banques italiennes et SURTOUT, le fait qu'il voulait introduire une monnaie unique basée sur l'or en Afrique et au moyen orient, qui aurait à terme tuer un peu plus le dollar dans les échanges commodities.Voila la vraie raison.

S'il existe un naif ici pour croire à la spontanéité des pseudos révoltes en Tunisie et Egypte, je le plains, le but était la Libye, puis faire tomber la Syrie et enfin devinez qui?Toujours se poser la question à qui profite le crime?




http://www.youtube.com/watch?v=O35_Ai6EsMU&feature=player_embedded#at=63

http://www.youtube.com/watch?v=lXLQAUUpJwU&feature=player_embedded#at=26

Écrit par : dissy | jeudi, 30 juin 2011

"Il y a un très bon film allemand "La vague", qui essaie de montrer que ce n'est juste une question de certains ingrédients pour faire grossir un mouvements. Certes, c'est de la fiction... "


Ce film n'est pas qu'une fiction, il est basé sur une expérience réelle...

Écrit par : Paulette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Marcel,

"....Et Wouter Van Besien va me mettre au même niveau que le doberman vicinophobe Vic Van Aelst....".

"...Je n'entends pourtant aucun député écologiste flamand s'offusquer des relations que je viens de décrire. Aucun affirmer, malgré les évidences, que le Voorpost est néo-nazi ou que De Clercq était un collabo furieusement antisémite et fasciné par Hitler et les SS.....".

Chuuuuuuuuut, Ecolo forme groupe commun au parlement, tu risques de les réveiller :-))

Écrit par : Denis | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

' F'raient mieux de former un groupe pour défendre la démocratie, ceux-là!

M'en suis toujours méfiée...
Cela m'a valu des discussions passionnées pour ne pas dire orageuses avec certains copains "verts" qui tentaient de me persuader que c'était "the" vote intelligent... L'avenir, quoi!
Ben... On voit plus clair, là ...

Purée!!! Il n'y en aura donc pas un à sauver des urnes?????

Écrit par : Juliette | jeudi, 30 juin 2011

@ Juliette

Y a moyen de voter pour Groen! dans le Hainaut ????

Écrit par : kermit | jeudi, 30 juin 2011

Je ne pense pas, kermit...
Mais je parlais des écolos en général, que je n'ai jamais trouvé très "nets" sur leurs engagements démocratiques, sociaux et économiques.
Au niveau local, surtout, à la faveur des élections communales, on y retrouve parfois sur leurs listes de gens qu'on avait vus ailleurs avant...

Écrit par : Juliette | jeudi, 30 juin 2011

@ Juliette

"que je n'ai jamais trouvé très "nets" sur leurs engagements démocratiques, sociaux et économiques"

Au niveau local je ne peux pas me prononcer, je ne connais pas votre commune et la connaitrais je que je ne connaitrai pas encore leur programme et les personnes mais pour ce qui est de l'engagement democratique, social et economique d'Ecolo au niveau regional et federal, il me semble qu'il est on ne peut plus clair, faudrait il lire le programme. Du reste en matiere d'ethique et d'economie, je crois que sa position dans les gouvernements wallons et de communaute est tres claire et conforme au dit programme.

Maintenant au niveau local, si certains passent d'une tendance a l'autre, c'est vrai pour tous les partis et a l'echelon communal assez peu surprenant. A part dans les grandes villes et encore, on ne mene pas une politique socialiste ou une politique liberale. Liberal ou socialiste, un bourgmestre est un mec jovial qui serre des pinces et ecoute tout le monde en leur disant qu'il va faire quelque chose. Dans une commune, on peut juste a la rigueur privilegier le foot au golf mais a part cela je vois pas trop (Par contre en matiere environnementale la commune est un reel terreau de projets).

Mais les candidats d'ouverture sur une liste communale ne s'engagent pas dans un parti, ils gardent leur independance et ne s'engagent que sur le programme electoral qu'ils ont etabli ensemble avec les autres membres de la liste et leur(s) parti(s). Ce programme n'est "Ecolo/PS/MR" qu'a concurrence du nombre de membres qui sont sur la liste. C'est relativement normal et assez transparent.

Comparer la politique communale avec la politique regionale ou federale c'est un peu une gageure.

Écrit par : kermit | jeudi, 30 juin 2011

L'ètroite collaboration (ou fiction je ne sais plus très bien) entre Ecolo son alter égo flamand qui vote, appuie, soutient, approuve des initiatives et comportements VB, TAk, NVA (et dans le meilleur des cas s'abstient) devra un jour être évoqué, au fur et à mesure de la montée de la tension communautaire.

Écrit par : Carolus | vendredi, 01 juillet 2011

@ Carolus

Oui vous avez raison, il y a parfois certains clash qui finiront par rompre cette belle alliance. Ecolo la maintien malgre tout, sans doute l'ambition environnementale commune et la volonte de conserver le lien entre communaute l'emporte encore aujourd'hui sur les dilemnes qui se creent quand Groen! prend des positions sur le communautaire qui ne sont pas celle des francophones, Ecolo compris. Mais ceci etant dit au nom de quoi, au pretexte qu'Ecolo et Groen! ont decide de rester dans la concertation, ces deux partis devraient ils avoir strictement la meme voix et de quoi Groen! selon votre point de vue devrait adopter a 100% la position francophone sur le communautaire ???

Ceci dit, des partis flamands, c'est encore et malgre cela le moins virulent et bien loin le SP.a meme.

Encore une derniere reaction sur "approuve des initiatives et comportements VB, TAk, NVA (et dans le meilleur des cas s'abstient)".

Je ne connais pas personnellement d'exemple ou Groen! ait soutenu une quelconque action du TAk (serait ce le cas je serai le premier a exiger la rupture totale de tout contact entre les deux partis), et pour ce qui est du soutien eventuel a des propositions de decrets de la NV-A ou du VB dans leur propre communaute, je ne vois pas trop ou est le probleme, s'agissait il de propositions illegales, racistes, non ethique ?

Ecolo et Groen! ne sont pas un seul parti, ils ont leur vie dans leur communaute et on ne peut reprocher a Groen! de demander plus d'autonomie dans certains domaines pour la flandre par exemple, il n'y a d'ailleurs aucun parti francophone a leur refuser cela. La revendication flamande de plus d'autonomie n'a rien de scandaleux, elle est egoiste a la rigueur, mais certainement pas scandaleuse ou illegitime. Faudrait il que Groen! s'oppose a toute proposition parce qu'elle viendrait de la NV-A ou du VB meme si elle n'a rien de communautaire pour en faire un parti frequentable a vos yeux ???? dans ce cas en flandre, il n'y en a plus.

non ce qui est scandaleux et illegitime c'est quand la flandre vote des lois illegales, anticonstitutionnelles et prend des mesures discriminatoires ou 'racistes'. Groen! (et je l'avoue je n'en sais rien) a t'il vote ou agit dans ce sens ? Si oui, il est clair que cette alliance doit disparaitre et tant pis pour l'ambition environnementale commune et la volonte de conserver le lien entre communaute. L'ont il fait ?

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

L'occasion était trop belle... "Francophones, n'ayez pas peur". Et hop, c'est parti.

La perversion paralyse la pensée et l'action. Elle a ses propres objectifs. Elle instrumentalise l'autre, le déshumanise, lui impose sa propre logique et s'appuie sur une pseudo-"éthique" essentiellement narcissique.

L'autre en face ? … se tait, n'arrive plus à penser, n'y croit pas, ne veut pas voir, pense se tromper dans ses perceptions, change d'avis comme de chemise, se prostitue à la "cause" à laquelle il s'identifie, verse dans la haine et éventuellement se noie dedans... Peurs, passions, grincements… Il me semble que c'est le but, que cela fait partie du processus.

Pendant ce temps, le pervers jouit...

Écrit par : Mahed | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Mahed : exactement.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Mais que voilà un beau portrait concis du pervers narcissique!

Le plus cruel pour lui? Être ignoré!

Écrit par : Juliette | jeudi, 30 juin 2011

+1000 Mahed,

Nos politiciens francophones sont complètement manipulables. Ils ont le sentiment que peu importe leur compromission, c'est le peuple qui paiera. Ils sont peut-être idéalistes ou responsables au départ, mais ils sont contraints par les nationalistes flamands de se recroqueviller dans le petit vertige que donne le pouvoir de trahir. Ils appelleront cela 'limiter la casse" mais ne pourront plus se regarder en face.

Pour agir autrement, il faut des gens d'une autre trempe. BDW leur fait la danse du ventre en leur répétant qu'ils ne sont qu'une bande de romantiques, de passifs-agressifs, et que de toute façon, ils vont céder et signer.

Si les francophones se soumettent, cela aura des conséquence incalculables : les gens plus jeunes n'auront aucune perspective et aucun respect dans les règles de notre société. Nous paierons cela par le nihilisme, qui viendra se rajouter à la déglingue actuelle, et qui se résoudra, sans surprise, dans un fascisme qui nous avilira encore plus : comme le disait Vargas Llosa, il n'y pas de limite au sous-développement.

Écrit par : Jeo | jeudi, 30 juin 2011

Pour compléter le propos de Mahed...


La communication perverse, c’est-à-dire manipulatrice, s’articule sur quelques principes simples et parfaitement identifiables pour qui est un peu informé.

Le refus implicite du dialogue.
Lorsqu'une question directe est posée, le manipulateur l’élude ou n’y répond pas.
L’assertivité est totalement absente de son mode de communication.
Se soustraire au dialogue est une façon habile de le refuser tout en en imputant la responsabilité à l'autre.

L'assurance
La prise de pouvoir se fait par la parole. Le discours du manipulateur est généralement fait d’idées simples (simplistes, même), d’évidences incontestables, de raccourcis faciles, de propositions qui semblent universellement vraies donc irréfutables, et compréhensibles du plus grand nombre. Il s’agit, pour le manipulateur, de montrer qu’il sait tout et mieux que quiconque, qu’il détient « la vérité », « la solution » aux problèmes. Il faut remarquer, au passage, que les solutions proposées sont toujours des solutions simples, même et surtout si les problèmes sont extrêmement complexes !
Son discours est un discours pétri d’arbitraire dans la mesure où il ne livre que des arguments d’autorité qui n’appellent en apparence aucune remise en question.

La culture du flou
Le message du manipulateur peut aussi être délibérément flou, imprécis, entretenant la confusion. Le manipulateur utilise des allusions pour faire passer des messages sans se compromettre, laissant ainsi la porte ouverte à toutes les possibilités de disqualifier son interlocuteur quelle que soit sa réponse.
Par ailleurs, le manipulateur émet souvent des propos sans liens logiques, ce qui lui permet d’entretenir la coexistence de différents discours contradictoires.

Le règne de l’embrouille
Le manipulateur excelle dans l’utilisation d’un langage abstrait, pseudo-scientifique, dogmatique, truffé de truismes pour entraîner l'autre dans des considérations auxquelles il ne comprend rien. Et pour cause, il n’y a rien à y comprendre !
Mais l’interlocuteur, se trouvant démuni face à l’apparente intelligence et à la cohérence tout aussi fictive du discours, craindra de demander des explications de peur de passer pour un imbécile. Disqualifié et dénigré, ce dernier, pour peu qu’il manque de confiance en lui, se trouvera complètement déstabilisé et désarmé, ce qui est l’objectif poursuivi par le manipulateur.

L’interprétation abusive de la pensée de l’autre
Le manipulateur excelle à prêter à l’autre de prétendues intentions, des pensées cachées, s’affirmant clairvoyant quant aux soi-disant manœuvres de ce dernier. Le manipulateur s’appuie pour ce faire sur les propos de son interlocuteur, propos dont il détourne le sens, bien entendu !, pour conforter sa prétendue démonstration.

La dérision
La dérision, qui consiste à se moquer de tout et de tout le monde, est une tactique bien connue qui consiste à mettre les rieurs de son côté !
On détend l’atmosphère et, au passage, on ôte tout sérieux et donc toute crédibilité aux propos de l’interlocuteur.

Le discours paradoxal
Ce qui est dit au niveau verbal est le contraire de ce qui est exprimé au niveau non verbal.
A côté du message explicite se trouve le message implicite (le non-dit) qui dit le
contraire et dont le manipulateur aura beau jeu de nier l’existence.
Le paradoxe peut aussi venir du décalage total entre ce qui est dit et le ton sur lequel cela est dit, ce qui amène l’interlocuteur à se méprendre totalement sur la portée du message.
Pratiquement, un message est transmis qui est immédiatement contredit mais… le
doute est installé dans l’esprit de l’interlocuteur et risque d’y laisser des traces, et donc de l’ébranler dans sa confiance en lui et en ses arguments.

La disqualification
Elle consiste à mettre en doute voire à ôter à l’interlocuteur toutes ses qualités personnelles et intellectuelles, ce qui a pour conséquence non seulement de le discréditer aux yeux des tous mais aussi de détourner de l’objet même de la discussion en poussant cet interlocuteur à se défendre plutôt qu’à argumenter.
Un procédé souvent utilisé par le manipulateur consiste à affubler son interlocuteur d’un sobriquet prétendument familier ou humoristique alors qu’il n’est, dans son chef, que méprisant.


Il suffit maintenant d’aller relire les commentaires des Peter, Thomas, Jan zonder vrees et autres…
On comprend mieux, non ???!!!

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Marcel

[Wouter Van Besien] « je l'attaque parce qu'il compare Maingain et Vic Van Aelst comme s'il n'y avait pas de différence entre un nationaliste raciste ("les noirs francophones") et un fédéraliste non raciste. »
je voudrais vous dire pour la défense de Van Besien qu'il n'a pas fait cette comparaison-là!

dans un cadre public flamand (et en Flandre la majorité des gens gobe la propagande : FDF=belang! ), Van Besien a comparé Maingain au Vic Van Aelst considéré comme un NVAer un peu lourd aux provocations absoutes par Messie Bart...et non pas au Vic Van Aelst dans la version qu'un Francophone offusqué par le nationalisme raciste aura de ce minable avocat.

Le haïssable n'est pas Van Besien, mais l'ensemble du contexte flamand pourri d'évidences nationalistes, je trouve que Van Besien, d'un point de vue flamand a, en fait, plutôt pris la défense de Maingain et demander qu'on écoute le point de vue francophone...on peut écouter Maingain comme on écoute VanAelst, un fr vaut bien un vl,enz
Remarquez, Marcel, que même si Wouter avait comparer Olivier à Bart, ce qu'il aurait mieux fait de faire à mon avis (mais à groen! on n'est pas téméraire)nous n'aurions pas été satisfait non plus du parallèle...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le choix de Vic Van Aelst montre bien que Van Besien cherche à contrer les critiques faites par les Francophones (et un certain nombre de Flamands) envers Vic Van Aelst. À la table du Zevende dag, il n'y a pas de vraie opposition sur le fond envers les nationalistes. C'est un peu comme si ces partis avaient tous peur d'apparaître antiflamingants. Dit zegt veel.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

je n'avais pas pris cette comparaison comme une justification de VVA, mais plutôt comme une dédiabolisation d'OM, peut-être suis-je trop naïf (néanmoins j'y crois car j'y vois un geste envers Écolo, Groen! doit ménager le parti-soeur en ces périodes préélectorales pour faire une alliance vitale aux communales à Bxl) ; mais 100% d'accord avec vous ce parti a vraiment peur d'apparaître antiflamingants aux yeux des flamands et les propos (qui semblent assez malhonnêtes,mais je ne les ai pas lus personnellement) de L. VanderTaelen sur votre bouquin sont typiques du décevant mean stream flamingant...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

Maingain n'est en effet pas un nationaliste. C'est un impérialiste.

Écrit par : thomas | jeudi, 30 juin 2011

@Thomas,

J'aimerais comprendre une fois pour toute pourquoi vous soutenez que Maingain est un impérialiste.

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer ceci?

Des faits concrets s'il vous plait, et pas des discours de propagande prémâchés et décalés de la réalité. Et pas en citant une de ses phrases tirées de son contexte.

Pour rappel, en français, Impérialisme, ça veut dire "esprit de domination d'un peuple ou de ses dirigeants sur un autre".

A mon sens, vu ce qui se passe aujourd'hui, c'est plutôt la Flandre qu'il faudrait taxer d'impérialisme, et pas à cause d'un simple fait anecdotique.

J'ignore ce que Maingain peut bien faire d'impérialiste au quotidien. C'est impérialiste que de défendre les droits constitutionnels de ses administrés?

Dites-moi, démontrez-moi que Maingain est un impérialiste, je suis curieux.

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 30 juin 2011

Zebig,

Inciter les gens qui s'installent en Flandre à ne jamais parler le néerlandais, et toujours et dans toutes circonstances continuer à parler français partout en Flandre, en insistant "les droits de la francophonie" sans jamais parler de devoirs, dans le but de franciser toute la Flandre à terme pour achever le vieux rêve de racistes fondateurs comme Charles Rogier. Et tout cela inspiré par un sentiment de supériorité culturelle. ça c'est le FDF. La Belgique sera latine. Brüssel vlaams? jamais! Les gens civilisés parlent le français! Et interdire l'évenement culturel "boterhammen in het park" à Bruxelles, parce que organisé par des néerlandophones, ça c'est Maingain.

Écrit par : thomas | jeudi, 30 juin 2011

thomas,

je parlais de faits concrets, de sites Web où ce que vous dénoncez est !officiellement! décrit.

tout ce que vous me dites, je l'ai déjà entendu 100 fois, mais je n'ai jamais trouvé un texte qui appuie ces dires, sauf l'une ou l'autre phrase qui date d'il y a 30 ans, sortie de son contexte ou mal traduite (en changeant le sens des nuances ou en les supprimant tout simplement).

Maingain est quelqu'un qui, tout comme Marcel, parle un français où chaque mot veut dire quelque chose. il n'y a pas d'approximation dans ce qu'il dit. Interpréter un "des" en "les" comme ça semble être souvent le cas de part de nombreux flamands change tout le sens d'une phrase.

j'aimerais donc que vous me pointiez ici des liens vers ces fameux discours où Maingain aurait soutenu que la Flandre, dans son ensemble, devrait être francophone.

je suis sûr qu'il a pu dire quelque chose qui y ressemble concernant les communes à facilité où les citoyens francophones ont le droit de s'exprimer dans leur langue envers les administrations et la justice selon la constitution et les facilités qui leur ont été octroyée en échange du fait de se retrouver en Flandre du jour au lendemain. mais je doute fort que Maingain soutienne le fait qu'on doive pouvoir s'exprimer en français au fin fond de la Flandre, hors des facilités.

et c'est une preuve de ces allusions que je ceux, pas ce discours prémâché et sans aucun fait/lien/preuve concret que les flamingants nous servent à en vomir.

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 01 juillet 2011

@Zebig,

les directives de l'OCF par exemple, vous les avez lu? Et l'OCF est une satéllite du fdf, Maingain ne l'a jamais nié. En plus le fait que Maingain ne parle JAMAIS un seul mot de néerlandais quand un journaliste néerlandophone lui pose une question.

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@Zebig,

Bien sûr Maingain ne va pas dire tout haut ce qu'il veut vraiment, ce qui est son agenda caché.

Mais: montrez-moi le discours où Bart De Wever a dit qu'il va recommencer le Shoah et mettre tous les francophones dans des chambres à gaz.

Pourtant c'est ce que Marcel veut vous faire croire, et vous le suivez tous comme des moutons.

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

"Mais: montrez-moi le discours où Bart De Wever a dit qu'il va recommencer le Shoah et mettre tous les francophones dans des chambres à gaz.

Pourtant c'est ce que Marcel veut vous faire croire, et vous le suivez tous comme des moutons."

Mais montrez-nous donc, cher Thomas, les écrits de M. Sel qui tentent de nous faire croire cela!

M. Sel met en évidence des faits irréfutables des accointances de la NV-A avec des milieux et des personnalités fascistes connus et reconnus.
Faisant cela, il invite à la réflexion. Rien de plus.

Prouvez-nous donc que ce que M. Sel dénonce est faux! Démontrez-le nous, preuves irréfutables à l'appui!
Nous pourrons alors réfléchir et nous faire une opinion sur base de ces éléments nouveaux.

Nous ne sommes pas enclins à "croire", mais à savoir...

Ces nuances vous échappent, sans doute, vu la vacuité, et par là même la bêtise, de vos propos propagandistes qui attestent l'absence de toute capacité de réflexion et donc d'esprit critique de votre part.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas : arrêtez de manipuler mes propos. Je n'ai jamais dit que BDW allait recommencer la Shoah. Restez en strictement à ce que j'ai écrit. J'ai écrit exactement que l'on doit avoir le droit de considérer ses propos de 2007 comme négationnistes. Je n'ai jamais dit que BDW était un nazi pour autant. Votre méthode de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit, c'est purement et simplement stalinien.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Mais pourquoi se faire des soucis alors? Où est le danger? Pourquoi dénoncer que cette personne-ci fréquente cette personne-là, s'il n'y a pas de danger? Onkelinckx a aussi des liens avec un criminel condamné, pourtant cela n'affecte pas son travail politique.
Donc Marcel, pourquoi ne vous respectez pas le choix démocratique du peuple? Je sais que vous n'aimez pas le projet politique de la NVA, mais attendez jusqu'à ce qu'on a un gouvernement et critiquez la NVA sur le contenu, sur leurs réalisations ou non-réalisations, sur leur travail politique quoi.
Et s'il s'avère qu'ils ont installé un régime fasciste, alors là je vous soutiendrai 100% si vous le dénoncez à ce moment-là.
Sinon dites nous svp ce qui est le vrai danger en ce moment.

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas:

"les directives de l'OCF par exemple, vous les avez lu?"

Je viens de reparcourir le site de l'OCF. Les recommandations qui y sont faites sont effectivement de nature "impérialiste", je vous l'accorde.

Cependant l'OCF n'est pas Maingain ni le FDF. L'OCF s'appuie sur le FDF, forcément, mais le FDF n'a pas besoin de l'OCF qui me semble être un "allié" plutôt encombrant qu'autre chose.

Disons que l'OCF est au FDF ce que les mouvements d'extrême droite sont à la l'ensemble des partis flamands.

Quelques différences?

L'OCF est scotché au FDF uniquement. Les mouvements extrêmes flamands sont liés plus ou moins à tous les partis, en tout cas ils les influencent clairement.
L'OCF exprime des "recommandations" sur son site. Les mouvements extrêmes flamands vont beaucoup plus loin, voir ce qui s'est passé dimanche.
L'OCF défend (très maladroitement) les droits des francophones vis à vis de l'administration et des organismes privés, les mouvements extrêmes flamands s'attaquent aux individus, à l'ensemble de "ceux de l'autre langue".

Alors oui l'OCF est à mon sens assez douteux, mais si c'est tout ce que vous avez pour dire que Maingain et le FDF sont impérialistes, c'est un peu léger. C'est mettre en exergue un machin dont personne n'entend parler et "oublier" de parler de la gestion quotidienne de Maingain et de son respect vis à vis de TOUS ses administrés, quelle que soit leur langue. Cet amalgame est du même tonneau que "BDW est un nazi et la NVA est un parti raciste". Ridicule.

"En plus le fait que Maingain ne parle JAMAIS un seul mot de néerlandais quand un journaliste néerlandophone lui pose une question."

Il ne veut peut être pas "violer" le NL ;-) (c'est de l'humour, hein). Et si tout bonnement il était adepte de la manière de faire qui marche très bien en entreprise: chacun parle sa langue, ce qui permet d'exprimer correctement ce qu'on veut dire. Franchement, je préfèrerais que les politiques NL ne s'exprime qu'en NL, à force de vouloir baragouiner (c'est le mot) en français, ils leur arrivent souvent de dire des choses qui pour nous sont très choquantes car les mots et expressions utilisés sont totalement inadéquats dans le contexte.

Bon et puis quoi, il est probablement arrogant ou provocateur, ça oui, mais ne pas parler NL à un journaliste NL est un signe d'impérialisme?

"Mais: montrez-moi le discours où Bart De Wever a dit qu'il va recommencer le Shoah et mettre tous les francophones dans des chambres à gaz."

il n'a jamais dit ça et personne ici ne veut faire croire ce que vous écrivez. Si c'est le cas, montrez-moi où... C'est pas parce qu'on compare la manière dont la prise de pouvoir est faite qu'on en assimile la finalité. Le contexte est différent, mais sur certains points les similitudes sont interpelantes et allarmistes, du moins chez les démocrates soucieux du respect et du droit de chacun.

"Pourtant c'est ce que Marcel veut vous faire croire, et vous le suivez tous comme des moutons."

M'enfin mais vous êtes vraiment naïf ou de mauvaise foi! Vous attribuez à Marcel, ainsi qu'à d'autres, des chose qu'ils n'ont jamais écrit ou dit!

Il y a un monde entre démontrer les liens objectifs entre BDW et les mouvements d'extrême droite, ce que fait Marcel avec beaucoup de précision, et dire que BDW est un nazi raciste qui nie la Shoah, ce qui semble compris par bon nombre de flamands. Marcel se bat pour qu'on ne tombe pas dans le panneau des raccourcis faciles et des amalgames, et vous êtes en plein dedans...

Alors soit vous êtes complètement paranoïaque, soit vous avez un sérieux problème de compréhension du français (voir du NL qu'écrit Marcel). J'espère pour vous que c'est la seconde solution. Vous vous exprimez dans un français très correct, mais la manière dont vous faites des raccourcis entre ce qui est réellement dit et ce que vous en tirez comme conclusion est suspecte.

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 01 juillet 2011

@Zebig

-Maingain n'a jamais voulu se distancier de ces directives de l'OCF, même pas quand on le lui avait demandé littéralement dans une émission de Mise au Point.

-"Cet amalgame est du même tonneau que "BDW est un nazi et la NVA est un parti raciste". Ridicule."
Essayer de prouver que la NVA est un parti raciste est la raison d'exister de Marcel, merci d'avoir confirmé que c'est un amalgame ridicule.

-Maingain parlerait très bien le néerlandais. Le fait qu'il ne le fait jamais, c'est qu'il n'a aucun envie de se rendre un peu sympathique chez le public néerlandophone. Il s'en foût carrément, les néerlandophones en Belgique pour lui c'est du quantité négligeable. Le français de BDW est mauvais, mais du moins lui il fait un effort d'expliquer son point de vue au public francophone dans la langue de ce public, même s'il sait que ce public ne lui aime pas. Maingain n'a que du mépris pour le néerlandais, ça c'est clair.

-A quoi sert-il d'insister sur des liens entre la NVA et l'extrème droit, si ce n'est pas pour convaincre les gens que la NVA est un parti d'extrème droit?

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@ Zebig

J'aimerais savoir, si le FDF s'engage à défendre les intérêts démocratiques de tous les citoyens belges, pourquoi ne font ils pas l'effort de sensibiliser le public flamand de leurs points de vues, de leur expliquer leur raisons?

Je vous dirai pourquoi: parce qu'ils se foûtent du public flamand.

Je pense qu'il n'y a aucun néerlandophone qui a de la sympathie pour le FDF, et le FDF s'en foût. Quantité négligeable, parce que pas de langue française.

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

"-Maingain n'a jamais voulu se distancier de ces directives de l'OCF, même pas quand on le lui avait demandé littéralement dans une émission de Mise au Point."

De la même manière, BDW ne se distancie pas clairement des mouvements d'extrême droite, des manifestations nostalgiques d'un autre temps, et il ne remet même pas franchement en question ses phrases assassines qui lui valent une réputation peu enviable.

"-Essayer de prouver que la NVA est un parti raciste est la raison d'exister de Marcel, merci d'avoir confirmé que c'est un amalgame ridicule."

vous avez vraiment un problème, genre sentiment de persécution. Marcel n'a jamais dit que la NVA est un parti raciste, il a dit par contre que la NVA fricote avec des partis clairement racistes.

Vous n'acceptez pas chez Marcel un rapprochement que vous faites vous-même vis à vis du FDF.

"-Maingain parlerait très bien le néerlandais. Le fait qu'il ne le fait jamais, c'est qu'il n'a aucun envie de se rendre un peu sympathique chez le public néerlandophone."

Ben à force d'être pris pour cible de la part de bon nombre de néerlandophones, ça peut se comprendre. Moi j'ai franchement pas envie de sympathiser avec des gens qui se foutent de ma gu...

Cela dit, la raison profonde on ne la connait pas, elle est probablement personnelle, et ce que vous faites est un procès d'intention.

"Il s'en foût carrément, les néerlandophones en Belgique pour lui c'est du quantité négligeable."

ben tiens, allez dire ça à ses administrés néerlandophones, ils semblent bien l'apprécier eux. Et ils "subissent" pourtant tous les jours la politique Maingain. Si c'était si invivable, je pense qu'on en entendrait parler autrement que par des gens qui n'habitent pas Woluwe-Saint-Lambert.

"Le français de BDW est mauvais, mais du moins lui il fait un effort d'expliquer son point de vue au public francophone dans la langue de ce public, même s'il sait que ce public ne lui aime pas. Maingain n'a que du mépris pour le néerlandais, ça c'est clair."

peut être, peut être pas. Maingain sait très bien que le moindre mot de travers lui sera reproché au centuple. BDW lui s'en fout, c'est dans son c.l ... Pas le même tempérament.

Je ne trouve pas BDW plus sympathique parce qu'il parle français, et je pense que la plupart des francos se fichent éperdument que les politiques flamands parlent français. C'est le contenu de leur discours qui compte, pas la manière dont il est transmis.

"-A quoi sert-il d'insister sur des liens entre la NVA et l'extrème droit, si ce n'est pas pour convaincre les gens que la NVA est un parti d'extrème droit?"

simplement pour convaincre les gens que la NVA est influencée très fortement par l'extrême droite, plus que les autres partis, et que ça comporte des dangers pour la démocratie.

Cela semble tellement naturel chez vous d'avoir des liens avec l'extrême droite... chez nous c'est quelque chose d'incompréhensible.

Ce qui s'est passé au parlement flamand avant hier soir (appuis du VB pour faire passer une loi) a fait un tollé chez nous. Et chez vous?

Apparemment une majorité de la Flandre est prête à fricoter avec des partis et mouvements clairement racistes/révisionistes/négationistes/nazis/tout ce qu'on peut imaginer de pire. Chez nous, de tels mouvements n'existent même pas (ou quasiment, je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas un groupuscule fasciste qui traine dans un coin de la Wallonie, mais si c'est le cas on en entend jamais parler et ils sont totalement inoffensifs). On ne supporte pas ce genre de collusion. Même ceux qui se foutent éperdument de la politique ou qui sont révoltés contres les politiques en place n'iront jamais voter pour un quelconque parti ayant une quelconque liaison avec des mouvements d'extrême droite (ou alors très peu, mais jamais 40%).

Différence de point de vue, de mentalité, que sais-je... mais c'est comme ça. Et ça nous heurte de voir la Flandre gangrénée si profondément, d'autant plus qu'on est (encore) sur le même bateau que votre délire nationaliste est en train de saborder. Nous aurons du mal à nager, mais on le sait. Vous avez du plomb dans les chaussures, mais vous l'ignorez.

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 01 juillet 2011

"Je pense qu'il n'y a aucun néerlandophone qui a de la sympathie pour le FDF, et le FDF s'en foût. Quantité négligeable, parce que pas de langue française."

Avez-vous déjà discuté avec des citoyens de Woluwe-Saint-Lambert avant de déclarer de telles certitudes?

Le FDF "sévit" très localement, uniquement en périphérie, et plus précisément dans les communes à facilités... pour l'instant. Car tout ce que BDW et consorts fait, c'est donner des ailes au FDF qui sera sans doute prochainement représenté dans une bonne partie de la Wallonie, et là je peux vous garantir que vous allez goûter au second effet KissCool.

Mais ce n'est pas encore le cas, et vous voyez ce parti comme si il avait pour but de franciser toute la flandre, alors qu'il ne fait que défendre les intérêt de la minorité francophone en périphérie bruxelloise et se fout éperdument de ce qui se passe au delà de cette périphérie.

Mais c'est vrai, les éléphants ont peur des souris :-)

Et puis je suis quasiment certain que le FDF se serait éteint tout seul et n'existerait tout simplement plus aujourd'hui si les droits des francos en périphérie étaient respectés. Mais bon, à force d'emmerder son monde avec des circulaires débiles et de vouloir forcer les gens à être ce qu'il ne sont pas, ça ne peut que renforcer les oppositions.

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 01 juillet 2011

@Zebig

D'accord, maintenant je comprends: le FDF est gentil et la NVA est méchante.

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@ zebigbuild

si le FDF veut seulement protéger les francophones de la périphérie, pourquoi alors insister sur la ratification du traité sur les minorités.. je ne sais pas si vous avez déjà lu le traité (moi oui) et ce traité implique p.ex. pour les francophones de Flandre (à Gant, Anvers, etc...) le droit absolu d'avoir en Flandre:

- des écoles francophones
- des hopitaux francophones
- des services communaux francophones
- etc......

donc limité à la périphérie? laisse moi rire...

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

@ Zegibuild
étant habitant néerlandophone de Woluwé-Saint-Lambert je trouve monsieur Maingain un personnage execrable aussi bien comme bourgemestre ( et la même bcp de francophone habitant la commune sont du même avis, la commune est une catastrophe depuis que lui y est bourgemestre) que comme politicien et tout les nl que je connais habitant la commune sont du même avis.
Voilà une réponse à votre question

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas : parce qu'après, c'est trop tard.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Marcel,

Trop tard pour quoi? Dans quelle situation indésirable nous retrouverons nous? Dans un régime fasciste? Ah non, parce que vous n'avez pas dit que la NVA est fasciste. Mais quoi alors? De quoi devrait on avoir peur?

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas

Trop tard pour dénoncer les dérives fascisantes, thomas!
Parce que quand un gouvernement de droite dure (on utilise aujourd'hui le doux euphémisme de "décomplexée") ou extrême est mis en place, les premières mesures prises sont assez souvent des mesures liberticides qui visent d'abord à limiter ou supprimer la liberté d'opinion, la liberté d'expression et la liberté d'association, ou, à tout le moins, visent à rendre leur exercice périlleux voire impossible.
Le tout s'accompagne généralement, ou est précédé, c'est selon, d'actes d'intimidation et de provocation (dans lesquelles excellent déjà et depuis longtemps les TAK et autres mouvements de la même espèce) perpétrés par des individus en mal de reconnaissance sociale qu'il est extrêmement facile de manipuler pour en faire les porte-voix et/ou les bras armés de l'idéologie à imposer. Le but est de faire peur pour faire taire.
Il est donc nécessaire et indispensable de dénoncer haut et clair toute dérive droitière extrême, d'en démonter le mécanisme pervers afin de susciter la réflexion chez le plus grand nombre et stimuler l'esprit critique avant que le mal soit fait!
Et actuellement, il ne manque pas aux démocrates de signes évidents qu'il y a lieu de tirer toutes les sonnettes d'alarme pour réveiller les consciences endormies!
Le régime n'est pas encore fasciste en Flandre, mais il donne des signes de dérapage trop évidents que pour ne pas être vus, malgré le brouillard soigneusement entretenu par la grande majorité des politiques flamands.

Compris, thomas?
Cela vous dérange, évidemment, puisque vous participez activement par votre propagande, à l'entreprise de manipulation qui vise à faire croire à tous que vous êtes un fervent démocrate, tout comme BDW et consorts.

Et nous n'avons pas peur, thomas. Nous sommes inquiets et donc vigilants, extrêmement vigilants. C'est différent. Et nous dénonçons, nous argumentons et prouvons, avec un maximum de rigueur intellectuelle.
Rien de plus.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@Thomas : ce n'est pas moi qui ai dit que la N-VA était des gens qui avaient des idées totalitaires. C'est Hugo Schiltz. Mais ça ne devrait pas vous inquiéter. Il ne savait pas de quoi il parlait : il ne les a jamais fréquentés, hein…

Il n'y a pas que le fascisme pur et dur qui est dramatique, vous savez.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

mais ca te choque pas toi le detenteur de la verité absolue et de la justice divine qu'un representant de la NVA s'affiche publiquement ( devant tes 500 journalistes) avec des groupes comme le TAK et le voorpost ?

cela ne te choque pas que la flandre ne pipe pas un mot sur l'aggression alors qu'elle a fait un foin lorsque un NVA (peumans non ?) se prend sois disant un gnons en wallonie lors d'une altercation avec une persone ?

Si tu détiens la verité absolue, je prefere encore me fourvoyer dans l'erreur.

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

et dans les politiques ?

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

A quoi vous vous basez en fait pour dire que ce n'était nulle part dans la presse flamande? Vous n'avez même pas vérifié avant de le dire?

Le fait que Marcel ne trouve pas nécessaire de corriger ces mensonges sur son blog est significatif quant à sa crédibilité et objectivité

Écrit par : thomas | jeudi, 30 juin 2011

@Thomas:

Sardaukar a dit "cela ne te choque pas que la flandre ne pipe pas un mot sur l'aggression "

Et vous dites "A quoi vous vous basez en fait pour dire que ce n'était nulle part dans la presse flamande"

heu... "la flandre" maintenant c'est "la presse flamande"?

Bon ok on en a parlé dans la presse, et alors? qu'est-ce qu'on y lit? un compte rendu assez banal de ce qui s'est passé. Aucune prise de position ni dénonciation.

Et puis ce qui est frappant, c'est qu'aucun politique flamand n'a réagit! en tout cas moi j'ai rien vu. Si vous avez entendu, lu ou vu une réaction des politiques flamands condamnant cette agression, faites le nous savoir, on est très curieux.

Bref on en déduit qu'aux yeux de la presse et des politiques, ce qui s'est passé est somme toute banal et tout à fait normal.

Les commentaires sous les articles en disent long également :-/

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 30 juin 2011

@thomas : si je devais corriger tous les mensonges qu'il y a sur ce blog, je commencerais en néerlandais.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

sois honnete, tu pourrais m'en mettre combiens des liens sur l'aggression de peumans ... meme pas par un groupuscule ouvertement neo-nazi (et pas accompagner d'un haut dignitaire du fdf par exemple)

je n'ai vu nulle part un politique NL condamner ce "debordement" (pour etre gentil) de ces groupuscule (et d'un representant nva). ou peut etre que ton bart va encore sortir un truc du genre
"il a agresser un peu fort, mais dans le fond il avait raison" ...

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

oups c'etait pour le poste de wallimero bien plus haut

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"The world is a dangerous place to live; not because of the people who are evil, but because of the people who don't do anything about it."

Albert Einstein

Vous pourriez en faire votre devise, non?

Écrit par : pazunbrin | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il me semble évident qu'Olivier Maingain allume des contre-feux pour éviter un accord qui ne peut que se faire sur le dos des francophones de la périphérie lesquels sont sa base électorale. Pour lui ce serait un mauvais accord et il l'a dit :"pas d'accord plutôt qu'un mauvais accord". J'y vois donc essentiellement une manœuvre politique (d'aucuns diraient politicienne) mais après tout quoi de plus normal, les politiciens sont là pour faire de la politique.
Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi Elio di Rupo a fait fuiter sa réflexion sur les 5 à 10% de chances de réussir après avoir répété pendant des mois qu'il ferait son maximum pour obtenir un accord, que c'était très difficile mais qu'il désirait à tout prix y arriver etc... S'agit-il d'amener tout doucement une opinion publique (et entre autres son électorat) jugée immature et incapable d'entendre la réalité tout de go vers le constat du caractère inéluctable de la scission du pays ? Un peu comme le médecin qui ne sait pas comment annoncer au malade que son cancer est généralisé et qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre ?
Depuis quand ne se fait-il plus d'illusions, si tel est le cas ? Sans doute depuis fort longtemps et donc toutes ces gesticulations ne sont là que pour amener l'opinion publique francophone à évoluer en douceur vers l'idée de l'impossibilité d'un accord, sans qu'elle ne le rende responsable de l'échec et de la scission qui va suivre. Car à bien y réfléchir, les Francophones n'ayant jamais désiré "l'évaporation" de leur chère Belgique seront naturellement tentés d'en imputer la faute à leurs élus en charge des négociations et pourront vouloir les dégager aux premières élections post-scission (ou confédération, ce qui revient au même). Maingain aussi est menacé car on voit mal ce qui empêchera la scission de BHV sans contrepartie dans le tête à tête belgo-belge.
J'en déduis donc que tous les politiciens francophones doivent faire dans leur froc en ce moment, pour parler vulgairement. Je compatis à leur drame et je ne peux que leur conseiller d'adopter la zénitude de Michel Darden en forçant sur la Gueuze pour oublier un peu leur malheur. (la Gueuze belge, hein, pas celle de DSK !)

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

De toute façon, aucun accord avec les flamands ne peux être acceptable.

Vu les "woon code", "circulaire peeters", etc, dès qu'un accord pointe, les flamands n'ont d'autres préoccupation que d'en détourner le sens à leur profit.
Le plus bel exemple: les facilités, que les flamand on déjà renégocié mainte fois, pour les considéré maintenant comme transitoire, alors qu'aucun texte ne le précise, bien au contraire.

Avec les flamands, ce qu'ils ont cédé, a l'une ou l'autre occasion doit chaque fois être renégocier, par contre ce qu'ils ont acquis, plus question d'y toucher.

Un autre exemple? La "frontière" linguistique (mon dieu, que je n'aime pas les frontières): Ce qui est en flandre y est pour l'éternité, ce qui ne l'est pas doit y retourner de gré ou de force, et peux importe l'avis des habitants.

A discuter avec des faux cul, on fini toujours par se faire baiser. Dans ces conditions, la seule chose discutable est la séparation.
Céder quoi que ce soit n'arrangera rien, car tant que la flandre n'aura pas gain de cause sur toute la ligne de leurs revendications, il n'y aura pas de paix communautaire possible.

Pour avoir un vrais accord qui soit acceptable, il faut un minimum de confiance dans l'autre, et il n'est plus possible d'avoir la moindre confiance dans gens qui ont pour religion "Alles voor vlanderen". La seule chose que certain (pas tous) sont près a concéder, c'est le "Vlaanderen voor Kristus".

Écrit par : Xavier | jeudi, 30 juin 2011

“on voit mal ce qui empêchera la scission de BHV”, je me permets tout de même de vous faire remarquer que “scission” peut vouloir dire quelques situations très différentes des rêves flamingants, vous semblez bien sûr “que tous les politiciens francophones doivent faire dans leur froc” , vous êtes plutôt méprisant de croire qu'on ferait mieux d'aller boire un coup, s'il n'y a pas de “vrai” gouvernement fédéral c'est aussi parceque les représentants élus des Francophones ne sont pas décider à céder sur ce que vous voyez si mal...les Francophones ne sont pas défaitistes, et il me semble au contraire que désormais ils sont totalement sans illusion sur les intentions flamandes et ça n'arrangera en rien les desseins flamingants

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

@ Marcel

"Vlamingen, wordt wakker voordat het te laat is !"

Te laat voor wat, Marcel? Wat gaat er gebeuren volgens u? Welk groot onheil staat er ons te wachten? Een nieuwe Shoah? Concentratiekampen? Behandeling van homo's zoals nu in Brussel?

Wat gaan we in de plaats krijgen als wij Vlamingen op tijd wakker worden en de NVA wegstemmen? Gaan de Franstalige politici ons dan eindelijk wel serieus nemen en ons meer autonomie gunnen? Gaan ze eindelijk minder egoïstisch worden?
Denk je niet eerder dat ze ons daarna nóg harder zouden uitlachen en denken dat ze met ons de vloer kunnen vegen (quantité négligeable die we zijn)?

Als je Vlamingen écht wil overtuigen om hun steun aan de NVA te laten vallen, biedt dan beter een écht alternatief, in plaats van ons te proberen bang maken met absurde onheilsberichten.

Écrit par : thomas | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

De stellingen van Simon Growolski, overlevende van Auswitz, voorzitter van de Belgische vereniging van gedeporteerden, en André Gantman, zoon van een overlevende van de Shoah, betreffende de beschuldigingen van Maingain, Mertens en Sel zijn nog altijd niet beantwoord.

Zij stellen onverbloemd dat deze beschuldiging uit de lucht gegrepen zijn.

Daar staan ze dan, Maingain, Mertens & Sel.
Slechte verliezers.

Écrit par : amaai - très fatigué - | jeudi, 30 juin 2011

Neen. Te laat voor België en te laat voor een zuinig beheersing van, én Vlaanderen, én België.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Ik toon in Les Secrets de Bart De Wever dat er wel sprake kan zijn van negationnisme wat betreft de N-VA, en zelfs van antisemitische uitingen (Peumans, Bracke, De Wever, enz.) Ik verbied niemand om te geloven dat het niet zo is. Er zijn overlevenden die denken dat het niet negationistisch is, anderen die het tegenovergestelde denken. Ik lees beiden. U leest blijkbaar enkel degenen die u interesseert. Pensée unique…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

@Marcel

Zou u dat "aantonen" in een rechtstaat niet beter overlaten aan rechters en juristen?
Het staat u vrij om klacht in te dienen als u overtuigd bent dat hij dit correctionele misdrijf heeft begaan. Meer nog: als dat uw overtuiging is vind ik dat het uw morele plicht is om klacht in te dienen, anders is het een soort van schuldig verzuim.
Als hij veroordeeld wordt heb je tenminste een grond om te zeggen dat hij negationist is.

Écrit par : thomas | jeudi, 30 juin 2011

Marcel,

Kan u aub zeggen welke holocaustoverlevenden gezegd hebben dat BDW een negationist is? Dan kan ik daarover lezen en mij een genuanceerde mening vormen. Sorry, ik weet dat ik mijn eigen research moet doen, maar ... Alvast bedankt.

Écrit par : thomas | jeudi, 30 juin 2011

@ Thomas,

Uiteraard kan Marcel Sel dit niet. De belachelijke beschuldiging van negationisme komt van fanatieke politieke tegenstrevers à la Maingain. Niet van historici, deskundigen,...

Joodse overlevenden van de Shoah - wie heeft er meer recht van spreken over dit drama dan zij - vinden net dit een schandaal.

Dat zelfverklaarde kenners zoals Sel zo lichtzinnig omspringen met het drama van de Shoah & het negationisme.

Kan iemand Sel & cie uitleggen dat hij het negationisme BAGATELLISEERT door het steeds weer ongefundeerd uit de kast te halen ?

Dat hij een klacht indient bij het parket, in plaats van boekskes te schrijven, ...

Écrit par : amaai - doodmoe - | jeudi, 30 juin 2011

@thomas : Gantman schrijft zelf dat negationnisme een morele vraag is, niet noorzakelijk juridisch…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas : o.a. in 2007 Doe je eigen research. Ik ben geen documetalist.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@amaai : lees mijn boeken ipv ze "boekskes" te noemen.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@Marcel,

Kan het zijn dat het om denkbeeldige personen gaat? Een bron geven bij iets wat je zegt, of namen noemen om uw woord te bewijzen, dat is toch normaal?

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas : hierboven staat al een stukje van een Joodse organisatie. Er zijn er tal anderen, en in 2007 heeft de "Joodse gemeenschap" de "verontschuldigingen" van Bart De Wever niet geaccepteerd. Dus, ja, deze twee hier zijn uitzonderingen die voor zich spreken.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Heureusement qu'il y a encore les idéalistes du TAK pour rappeler aux francophones qu'ils ne sont pas et ne seront JAMAIS chez eux en Flandre.

Merci, TAK !

Continuez votre lutte contre l'arrogance francophone, leur colonialisme du 19ième (siècle dans lequel ils vivent encore) et leur essai d'anschluss.

A Voeren, ça a marché. Brussel, NOTRE capitale suit.

Et oui, les petits-francophones-anciens-belges de Brussel deviennent TRES nerveux. Ils ne savent pas comment ça m'amuse.

Même SEL doit avouer dans une de ses interventions ici que leur 'discours' (lis: leur zattemanspraat) anti-flamand dans les cafés et bars qu'il fréquente - apparemment il est aussi en bonne compagnie- lui fait peur.

Et non, leur discours ne nous fait pas peur. Il ne montre que leur peur.

Écrit par : Jan zonder Vrees | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

pourquoi donc Jean sans Peur doit-il préciser qu'il n'a pas peur, aurait-il des doutes sur lui-même?

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

La périphérie de Bruxelles n'est pas la flandre, idem forcément pour BXL...ni maintenant ni jamais dans le futur.
La tache d'huile ne peut être stoppée démocratiquement....

Écrit par : dissy | jeudi, 30 juin 2011

@ Jan zonder Vrees
Et bien,vient donc t'amuser à Bruxelles.
Je te souhaite bien du courage!
Evidemment, tu n'as pas peur, tu ne sais pas de quoi tu parles, annexer une ville par la force coûte cher (je te laisse imaginer en quoi).
Il te faudra autre chose que ta grande gueule et ton drapeau!
Tu te sens prêt à ça? Parce que là, c'est d'épuration ethnique que tu parles!
Et à part ça les flamingants ne sont ni fachos ni nazis.
Ce n'est pas à Haider qu'il faut vous comparer, moi je dirais un Slobodan Milošević.

Et pour ce qui est de la peur des francophones bruxellois, ils n'ont pas peur, ils en ont assez de vos conneries.
Pour ma part, je t'avoue que j'écrit ce message avec un grand sourire.
Tu es tellement ridicule que tu me fait rire!
Plus tu enrage, plus je me marre!

Bon, on se dit à bientôt alors?

Écrit par : zinneke | jeudi, 30 juin 2011

Brrr mon Dieu ça fait peur ce genre de commentaires. Ca montre une deconnexion totale de la réalité et une haine farouche... On a l'impression de voir un type persuadé de la fin du monde en 2012 et préparant un suicide collectif. Même genre d'allumé.

Vous parlez des francophones en Flandre, mais qu'en est-il des 27 (et plus hors UE) présents chez vous et libres de circuler comme ils l'entendent en Europe ? Ca vous pose un problème ? Non parce que le rêve d'une Flandre pure, ca implique quand même d'interdire à tout ce qui n'est pas flamand de venir vivre chez vous. En Europe en 2011 ça me semble... oui, deconnecté de la réalité.

Vous parlez de colonialisme, comme s'il s'agissait d'une volonté coordonnée, alors qu'il s'agit juste de gens qui vivent, font des enfants... Leur malheur, n pas parler votre langue. On peut se plaindre du manque de respect ou d'ouverture culturelle que ça implique quand ils vivent en Flandre, mais de là à parler de colonialisme...

Enfin je ne sais paspourquoi je raisonne avec vous, puisque vous n'en êtes visiblement pas capable : Bruxelles aux flamands, c'est à s'en etouffer de rire ! Vous allez vous y prendre comment, vous et vos 50 (allé, 100) potes pour faire bouger les 95% de non néerlandophones ? Allez-y, on vous observe :D

Moi ce qui m'amuse c'est VOTRE nervosité, car si les néerlandophones sont majoritaires en Belgique, ceux avec vos idées sont une ultra minorité qui AGACE (il y a une difference avec provoquer la nervosité ou la peur). Pas de pot pour vous, les néerlandophones vivent de moins en moins à Bx et dans sa périphérie... que faire?
Ca ne serait pas plutôt ça qui VOUS rend nerveux? La crainte de perdre un bout de Flandre, que vous voyez comme ineluctable. L'impossibilité historique et démontrée (sauf à faire de l'épuration ethnique) à influencer les tendances démographiques qui faconnent les pays et les civilisations depuis des millénaires.
Vous le savez au plus profond de votre cerveau de primate que vous n'y pouvez rien, que si ça se trouve dans 2000 ans plus personne ne parlera le Flamand, juste quelques vieux qui se souviendront d'un peu de Néerlandais... (remarque valable pour le Français hein, pas si arrogants que ça). Alors vous vous excitez, vous refusez de baisser les bras, et la seule solution qui vous reste faute de pouvoir hypnotiser les non-flamands ou faire des camps de concentrations légaux, c'est la violence, les petites actions de provoc', qui font donnent le faux espoir de pouvoir influencer la tendance autour de Bx...

Ce que vous resentez comme de la nervosité, c'est juste de l'irritation, du genre de celle causée par la mouche identitaire posée sur le postérieur du cheval Bruxellois.
Vous espérez que tout ceci finisse par une grande guerre civile d'où la flandre triompherait, mais au final ça ne resemblera qu'à un geste négligeant de la queue, chassant la mouche devenue trop génante...
Et le meilleur c'est que la claque sera donnée par les Flamands avec plus de 3 de Q.I (95%?) comme par les francophones, avec un coup de main de l'Europe.

Donc continuez, grattez, piquez, agacez... Mais préparez vous pour la beigne.

Écrit par : ElGringo | jeudi, 30 juin 2011

Brrr mon Dieu ça fait peur ce genre de commentaires. Ca montre une deconnexion totale de la réalité et une haine farouche... On a l'impression de voir un type persuadé de la fin du monde en 2012 et préparant un suicide collectif. Même genre d'allumé.

Vous parlez des francophones en Flandre, mais qu'en est-il des 27 (et plus hors UE) présents chez vous et libres de circuler comme ils l'entendent en Europe ? Ca vous pose un problème ? Non parce que le rêve d'une Flandre pure, ca implique quand même d'interdire à tout ce qui n'est pas flamand de venir vivre chez vous. En Europe en 2011 ça me semble... oui, deconnecté de la réalité.

Vous parlez de colonialisme, comme s'il s'agissait d'une volonté coordonnée, alors qu'il s'agit juste de gens qui vivent, font des enfants... Leur malheur, n pas parler votre langue. On peut se plaindre du manque de respect ou d'ouverture culturelle que ça implique quand ils vivent en Flandre, mais de là à parler de colonialisme...

Enfin je ne sais paspourquoi je raisonne avec vous, puisque vous n'en êtes visiblement pas capable : Bruxelles aux flamands, c'est à s'en etouffer de rire ! Vous allez vous y prendre comment, vous et vos 50 (allé, 100) potes pour faire bouger les 95% de non néerlandophones ? Allez-y, on vous observe :D

Moi ce qui m'amuse c'est VOTRE nervosité, car si les néerlandophones sont majoritaires en Belgique, ceux avec vos idées sont une ultra minorité qui AGACE (il y a une difference avec provoquer la nervosité ou la peur). Pas de pot pour vous, les néerlandophones vivent de moins en moins à Bx et dans sa périphérie... que faire?
Ca ne serait pas plutôt ça qui VOUS rend nerveux? La crainte de perdre un bout de Flandre, que vous voyez comme ineluctable. L'impossibilité historique et démontrée (sauf à faire de l'épuration ethnique) à influencer les tendances démographiques qui faconnent les pays et les civilisations depuis des millénaires.
Vous le savez au plus profond de votre cerveau de primate que vous n'y pouvez rien, que si ça se trouve dans 2000 ans plus personne ne parlera le Flamand, juste quelques vieux qui se souviendront d'un peu de Néerlandais... (remarque valable pour le Français hein, pas si arrogants que ça). Alors vous vous excitez, vous refusez de baisser les bras, et la seule solution qui vous reste faute de pouvoir hypnotiser les non-flamands ou faire des camps de concentrations légaux, c'est la violence, les petites actions de provoc', qui font donnent le faux espoir de pouvoir influencer la tendance autour de Bx...

Ce que vous resentez comme de la nervosité, c'est juste de l'irritation, du genre de celle causée par la mouche identitaire posée sur le postérieur du cheval Bruxellois.
Vous espérez que tout ceci finisse par une grande guerre civile d'où la flandre triompherait, mais au final ça ne resemblera qu'à un geste négligeant de la queue, chassant la mouche devenue trop génante...
Et le meilleur c'est que la claque sera donnée par les Flamands avec plus de 3 de Q.I (95%?) comme par les francophones, avec un coup de main de l'Europe.

Donc continuez, grattez, piquez, agacez... Mais préparez vous pour la beigne.

Écrit par : ElGringo | jeudi, 30 juin 2011

Woops, plantage et reposte :x

Écrit par : ElGringo | jeudi, 30 juin 2011

"Même SEL doit avouer dans une de ses interventions ici que leur 'discours' (lis: leur zattemanspraat) anti-flamand dans les cafés et bars qu'il fréquente - apparemment il est aussi en bonne compagnie- lui fait peur."

J'ai comme qui dirait l'impression qu'il y a "légère" méprise sur ce qui fait peur a Marcel.

Décidément, le français est une langue beaucoup trop compliqué pour les capacités intellectuel de nombres de flamands.

Écrit par : Xavier | jeudi, 30 juin 2011

@Jan Zonder Vrees : merci de montrer votre vrai visage.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Normal hein Marcel, ils peuvent commencer à triompher, TOUS les signes montrent que la note de EDR va comprendre une scission verticale de BHV sans compensations autres que vraisemblablement du fric pour Bxl
Et Van De Woestyne dans La Libre de se répandre dans son froc à l'idée qu'une fois encore, on nique Maingain pour vite faire un accord en lâchant Bxl et ses alentours! http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/670167/un-grand-projet-pour-le-pays.html
Après le "il faudra faire le grand plongeon pour BHV" de EDR il y a quelques jours, ça commence à faire beaucoup!
Aah, elle est belle l'union des francophones!!!

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | jeudi, 30 juin 2011

Groot gelijk, Jan. De francophonen hebben nog niet door dat mensen, i.c. brusselaars kiezen en zullen kiezen voor een overheid die hen een toekomst biedt, die hen veiligheid biedt een economische perspectieven ! En dat is exact wat er zal gebeuren.
Blijkbaar hebben de die-hards hier nog niet door dat brusselaars op termijn zullen kiezen voor brood en spelen ! Zoals het in de geschiedenis altijd al is geweest : denken we maar aan de Belgische hoeren die sliepen met "den Amerikaan" of met "den Engelsman" voor een reep chocolade, voor een sigaret of voor een paar nylons. Denk je echt dat het hen kon schelen dat die mannen Engels spraken ?
Brussel is Vlaams grondgebied en zal dat altijd blijven.
Terwijl al die geleerden en pseudo-intellectuelen zich scharen rond de schrijfsels van Marcello, gaat de Vlaamse karavaan voorbij, nemen de Vlamingen sluipenderwijs alle belangrijke posities in, brengt Vlaanderen zijn balans in evenwicht en werkt aan zijn uitstraling in het buitenland.

Fly with the eagles or scratch with the chickens !

Aan de francophonen en meer bepaald aan de Brusselaars de keuze !

Écrit par : Peter | jeudi, 30 juin 2011

Et conno t as deja vu un de tes gugus sans couilles du voorpost tak entrer dans bxl, ils s arretent a dilbeek pas folles les guepes y se feront massacrer.

Écrit par : leluron | jeudi, 30 juin 2011

@Jan zonder vrees

vous le grand spécialiste de la peur des autres pourriez-vous nous expliquer ce que foutait le N-VA, Mark Demesmaeker, échevin de Hal, à un demi-jour de marche de sa commune (arrachée jadis au Hainaut à l'époque de ces jacobins Français alors dominés par le Corse) sous la pathétique protection des quelques nervis issus de la misérable Flandre nazie qui pleure encore pour qu'on amnistie les pauvres petites victimes des curés propagandistes flamingants, qui sont parties sur l'ostfront exécuter des juifs, des communistes et autres basses oeuvres des bons aryens libérateurs de l'éternel vaderland et émancipateurs proclamés de l'éternelle moedertaal...
le Markxke Faiseurducouteau, IL A PEUR ! il croit que les hordes impérialistes francophones ont déjà gagner la bataille du rand PARCE QU'ELLES ONT L' OBSCUR DE LA FORCE DE LEUR CÔTÉ (majuscules essentielles:)))c'est pourquoi il chante les hymnes avec les veaux...
Mais avant la chute...Quel bonheur ! Fiers Klauwaerts, ongulés du cerveau, pour le venir et l'avenir de la Flandre :{((
ça c'est très fort ! Très courageux ! s'en prendre à la respectable Dame de l'aristocratie franquillonne bourgmestresse du couloir de dantzig du Wallo-Brux, fière héritière de son altesse la Duchesse de Brabant, Grande Abbesse de la Cambre et propriétaire des fermages de l'Essart-Saint-Soign (actuellement Sint-Genesius-Rode, village de caractère flamand), fière Myriam descendante du Sieur Chancelier Rolin peint jadis en Bourgondie par celui des frères Duchène (dit: jan van eyck) issus du Limbourg alors Liègeois(aujourd'hui chef d'oeuvre rebaptisé primitif flamand au xixième) et n'oublions pas comme dans les tragédies antiques grecques, ecce homo : Pierre Rolin, le frère de la Belle ,exfiltrant le frêle corps de sa soeur, exposant son corps les bras en croix (oserais-je les bras en De la Croix) niant les assauts physiques de la Branche(TAK) Bête maléfique,sur ce Pierre-là déjà l'arrogante et fière francophonie de la périphérie sais qu'elle pourra sur cette pierre-là construire sa vingtième commune bruxelloise...
qu'est-ce qu'on trouille tous Jan ! met de pet en zonder vrees,je peux pas croire que tu seras gardien dans le camp de rééducation que l'obèse morbide a prévu pour nous...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

La flandre de plus en plus facho:

Le cordon sanitaire a-t-il été rompu ?

Le Vlaams Belang a permis de faire passer au parlement flamand une réforme des dispositions électorales. Les libéraux ont crié à la rupture du cordon sanitaire. Non, estime Geert Bourgeois (N-VA).

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-06-30/le-cordon-sanitaire-a-t-il-ete-rompu-848444.php

Écrit par : dissy | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bien sûr qu'il a été rompu!
Et à lire les interventions des trolls, dans le chef des flamands (qui vont se demander Qui? Qui? ;o)), moralement, ça ne date certainement pas d'aujourd'hui.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Concernant Maingain, s'il est loin d'être antiflamand, son attitude est dictée par la nature de son parti, le FDF, qui demeure profondément attaché à l'unité nationale. Une Belgique de papa où tout le monde parlait français d'Ostende à Arlon. C'est pourquoi le FDF n'acceptera jamais la moindre concession territoriale, au même titre que le Likoud en Israel. (Je ne compare évidemment pas les deux situations, seulement les attitudes de refus! Obtenir un accord sur BHV impliquerait pour les francophones des renoncements déchirants). Le militant de base du FDF demeure belgicain et royaliste. La preuve en est que Maingain avait porté plainte pour outrage au Roi après les déclarations de Leterme en 2006 critiquant la mauvaise connaissance du néerlandais de la famille royale).

Écrit par : francolâtre | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Francolâtre : en partie vrai, mais il faut reconnaître qu'il a pour lui le Traité de Lisbonne, ce que n'a aucun parti présent au gouvernement flamand, puisque tous nient copieusement l'existence d'une minorité française en Flandre, et il a aussi pour lui de trouver normal qu'il y ait des facilités en Wallonie pour les néerlandophones. Cette attitude le rend en fait moins communautariste que l'ensemble des partis flamands, Groen! compris.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Francolatre ecrit "le FDF n'acceptera jamais la moindre concession territoriale, au même titre que le Likoud en Israel"

C'est faux. Maingain a toujours dit qu'en cas de scission de BHV, il faudra renegocier les limites de Bruxelles. Il vise clairement les 3 communes et Rhode St Genese.

Le compromis territorial qu'il met sur la table est donc clair:
soit le statu quo sur BHV
soit l'elargissement de Bruxelles au 3 communes / (une part de) Rhode St Genese
ET perte des facilites dans le reste de HV.

Ceci etant, chaque fois que Marcel parle de la "qualite" de certains medias flamands (De Standaard, Terzake....) je me dis que pour un homme de com, Marcel est soit naif, soit immoderement reverencieux. Les medias flamands, sans exception notoire, sont plus subtils que Radio 1000 Collines, c'est tout.

Écrit par : Paul | jeudi, 30 juin 2011

"Le militant de base du FDF demeure belgicain et royaliste."

Des militant peut-être, des électeurs certainement pas tous.
La plupart de détachistes votent Maingain. Le seul à ne pas baisser son pantalon face aux dictats flandriens.

Et des détachistes, c'est à dire des citoyens convaincus qu'il vaut mieux pour les francophones faire sans les Flandriens puisque que tout ce qu'ils proposent est en notre défaveur, il y en a de plus en plus.

Écrit par : Bxxl | jeudi, 30 juin 2011

"Le militant de base du FDF demeure belgicain et royaliste."

ben pas forcément... je ne peux voter pour Maingain car il n'est pas sur les listes de mon patelin, mais il est fort probable que je le ferais si c'était possible... simplement c'est un des rares (pour pas dire le seul) politique francophone qui se bat dans l'intérêt de ses administrés (quelle que soit leur langue), qui ne traine pas de casseroles, et qui n'est pas prêt à vendre son âme pour être au pouvoir (ces 3 conditions sont très rarement réunies).

Et je suis ni belgicain ni royaliste ni nostalgique de la Belgique à papa pour un sou! Et je ne trouve pas normal non plus d'espérer pouvoir me faire comprendre en français partout en Flandre.

Et j'en connais pas mal qui suivent mon raisonnement.

Comme quoi... les préjugés, hein... ;-)

Écrit par : zebigbuild | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@zebigbuild
“je suis ni belgicain ni royaliste ni nostalgique de la Belgique à papa pour un sou! Et je ne trouve pas normal non plus d'espérer pouvoir me faire comprendre en français partout en Flandre.”
arrogant francophone de la périphérie j'ai toujours personnellement préféré voter pour des Néerlandophones progressistes dont je me sens sociologiquement plus proche, mais je connais bon nombre de concitoyens engagés au fdf et tous pourraient souscrire à vos paroles...

@Paul
par contre je ne connais aucun fdf qui lâcherait une commune à facilité de bhv (à part Biévenne, puisque “Maingain a toujours dit qu'en cas de scission de BHV, il faudra renegocier les limites de Bruxelles”), pour rappel rien que trois communes du Rand :Vilvoorde, Dilbeek et Tervuren(arr. de Leuven) les minorités francophones sans facilités représentent plus d'habitants que les six communes à facilité du Rand...notez également que les communes à facilité formaient un arrondissement particulier avant la scission du Brabant...les subtils médias flamands parlent bien sûr du caractère flamand du Rand, rassurez-vous :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

Vokajamais assez...

Les entrepreneurs flamands ne sentent pas les effets de la politique de leur gouvernement.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/670359/les-entrepreneurs-flamands-ne-sentent-pas-les-effets-de-la-politique-de-leur-gouvernement.html

Écrit par : dissy | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Afin de ne pas remonter trop loin dans le temps, la sagesse voudrait que l'on se replace à la situation en 1815. Les Pays-Bas, La RFA et le Grand-Duché de Luxembourg (héritiers de la Prusse), la France et l'ambassadeur des USA comme observateur (remplaçant la Grande-Bretagne). Le partage du territoire contesté se fera donc selon la situation linguistique au 19e siècle. Au nord de la frontière linguistique la Grande-Néerlande (confédérale ou fédérale), au sud de la frontière linguistique la France (retour à la République des départements wallons: Jemmappes, Sambre et Meuse, Ourthe, Forêts et la partie wallonne de la Dyle)et , à l'Est, les Cantons rédimés à partager entre la RFA et le G.D.L.
Pour les populations ne correspondant à la majorité linguistique d'un territoire donné: 25 ans à dater de la date de signature du nouveau Traité pour s'adapter ou déménager sans perte financière. Ainsi, l'Europe liquidera cet abcès purulant.

Écrit par : Wallon | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Afin de ne pas remonter trop loin dans le temps, la sagesse voudrait que l'on se replace à la situation en 1815. Les Pays-Bas, La RFA et le Grand-Duché de Luxembourg (héritiers de la Prusse), la France et l'ambassadeur des USA comme observateur (remplaçant la Grande-Bretagne). Le partage du territoire contesté se fera donc selon la situation linguistique au 19e siècle. Au nord de la frontière linguistique la Grande-Néerlande (confédérale ou fédérale), au sud de la frontière linguistique la France (retour à la République des départements wallons: Jemmappes, Sambre et Meuse, Ourthe, Forêts et la partie wallonne de la Dyle)et , à l'Est, les Cantons rédimés à partager entre la RFA et le G.D.L.
Pour les populations ne correspondant à la majorité linguistique d'un territoire donné: 25 ans à dater de la date de signature du nouveau Traité pour s'adapter ou déménager sans perte financière. Ainsi, l'Europe liquidera cet abcès purulant.

Écrit par : Wallon | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

très marrant, même la deuxième fois :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

Laissez-moi virer ma cuti.

Depuis des années, je suis membre en règle de cotisation du MR. Je l'avoue (avec honte si ça vous fait plaisir). Je suis devenu membre pour 3 raisons:
1) admiration pour Louis Michel, a l'époque aux affaires aux Affaires Etrangères. Mr Michel ne s'est pas retenu lorsqu'il s'est agi de faire des commentaires sur Georg Haider
2) sympathie pour Gérard Deprez, que j'ai connu lorsqu'il était assistant en sociologie à l'UCL (ca me situe question génération), et son projet de minoriser le PS en Wallonie, en quittant le PSC pour fonder le MCC qui se mit en cartel avec le PRL de l'époque
3) inclinaison idéologique: autant je respecte les droits de chaque individu, autant j'attends que chacun accepte son devoir individuel, économique, social et politique, et soit tenu individuellement responsable de son sort. "La société" aide, mais l'individu se bouge le cul. Le gros Louis (Michel, un homme de centre droit) appelait ça l'état social actif.

Je suis donc de centre droit, et fier de l'être. J'assume

Je pense, et je maintiens, qu'il est de notre devoir de militer pour défendre nos idées, même si militer se limite à payer une cotisation a un parti politique. En 2011, je ne payerai plus ma cotisation au MR, mais au FDF.

Je suis né de père wallon et de mère flamande. J'ai grandi, jusqu'à mes 18 ans, en Flandre. J'ai vécu et travaille dans le monde entier, et ai finalement atterri dans la commune de Mr Maingain.

Je viens de relire "Het verdriet van Belgie" dans le texte. J'ai une profonde admiration pour David Van Reybrouck, l'auteur (l'activiste du G1000, je demande à voir). Mes enfants ont été scolarisés en néerlandais. Dans ma vie professionnelle, j'estime utiliser le néerlandais 60% de mon temps, l'anglais 30% et le français 10%. Je n'ai de leçons de bilinguisme, de courtoisie linguistique, de tolérance à recevoir de personne, même si j’aimerais que ma courtoisie linguistique soit payée en retour (j’ai des collègues flamands parfaitement bilingues lorsqu’il s’agit de réserver leur emplacement de camping en juillet dans la Drôme, qui préfèreraient se faire écorcher la gueule que de parler français a des collègues français de France qui les appellent depuis notre siège social à Paris).

Donc pas de leçons de courtoisie linguistique, surtout pas des flamingants pénibles, imbéciles et crétins qui polluent ce blog et dont je trouve que Marcel ferait bien soit de révéler leur IP, qu'on les emmerde un peu, soit de bloquer l'accès.

Les compromissions du MR, de déjeuner chez Bruneau et vote de lois anticonstitutionnelles sur le regroupement familial, me font honte. On ne peut à la fois prétendre défendre les valeurs de la communauté française et collaborer avec l'extrême droite flamingante.

Mr Maingain par contre, j’en suis fier. Que la presse flamande dans son ensemble le dépeigne comme un dangereux extrémiste me fait parfois marrer, la plupart du temps me fait peur : cette presse est une machine de propagande redoutable, par rapport à laquelle notre cher Marcel, homme de com’, dans son « admiration » pour le « professionnalisme » du Standaard et de Terzake, me semble non pas naïf, mais franchement NIAIS.

Asta la vista, que les vrais dieux vous protègent. A en croire la presse, les masques tomberont bientôt (zijnde, Elio va bientôt publier sa note, et ce jour-là, croyez-moi, ça va chier. L’acte de décès de notre Pays d’Honneur o Belgique o Patrie sera signé quelques jours plus tard. Je vous parie qu’il y aura des violences physiques, et des victimes sérieuses. Il suffirait de presque rien, peut-être un autre Jacques Georgin…)

Écrit par : paul | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Paul " Elio... ce jour là ça va chier ".

Estimez vous que cela va chier dans le sens :

1) Elio nous fait son petit Munich et lâche BHV pour quelques sous...
Avec comme conséquence :
a) Les politiques flamands croquent le morceau et se donnent le temps de le digérer...
b) BéDéWé fait de toutes façons son grand numéro du "pas assez pour nous"

2) Elio nous surprend et pond une note d'une fermeté inattendue. Auquel cas je ne vous demande pas la suite.

Bravo pour votre point de vue, parfaitement clair.

Écrit par : Carolus | jeudi, 30 juin 2011

Paul,

"Het verdriet van België" a été écrit par Hugo Claus, pas par David van Reybroek, qui a écrit un livre (excellent) avec comme sujet "le Congo".
Peut-être pour vous , la Flandre = le Conco ?
Grapjas !

Écrit par : amaai - moe - | jeudi, 30 juin 2011

@Paul : je ne sais pas où vous avez lu que j'admirais le professionnalisme du Standaard et de Terzake. Si ces journaux le sont sur un certain nombre de sujets, sur le communautaire, ils sont en-dessous de tout, et j'en ai fais les frais à la fois sur Terzake et dans le Standaard. Je ne vois pas pourquoi je les défendrais…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

MES CHERS AMIS

JE PRENDS LE TON DU GENERAL DE GAULLE POUR VOUS SIGNALER CE QUE JE VIENS DE LIRE SUR LE SITE DU STANDAAAAAAAAAAAAAARD:

http://www.standaard.be/meningen/forum/index.aspx?pagename=detail&forumid=2631594


Op 28 juni 2011 omstreeks 09:17, zei Jan V., Sint-Katelijne-Waver:
'Brusselaars die gewoonlijk Frans spreken - dus negentig procent van de inwoners van de 19 Brusselse gemeenten.' In your dreams. Gelooft die man dat zelf?

Op 28 juni 2011 omstreeks 23:39, zei Paul V., Heverlee:
Hij vergeet Berbers, Marokkaans, Engels, Spaans, Italiaans, Grieks, Turks, ... Het is niet omdat die ook Frans spreken ...

Op 28 juni 2011 omstreeks 14:27, zei Franck P., Tournai:
Ja, en ik ook. Hij had het niet over de Brusselaars die het Frans als moedertaal hebben, maar over de Brusselaars die het Frans als voertaal hanteren. Misschien 90% is een beetje overdreven: ik zou 95 % hebben gezegd :-)

Op 28 juni 2011 omstreeks 20:27, zei Dirk Bosmans, Bazel:
Als ik in Brussel naar het ziekenhuis moet en ze spreken daar alleen Frans, dan hoor ik noodgedwongen ook even bij die 95& franstaligen van U. En dat is een grote schande, geen onomkeerbaar sociologisch feit.
1 reacties

Op 29 juni 2011 omstreeks 09:57, zei Franck P., Tournai:
Het is een schande, zeker, als U naar het Frans moet overschakelen in een officiëel tweetalige instituut. Maar het is een bewijs meer dat Frans dé voertaal van Brussel is geworden, de taal die de overgrote meerderheid nu spontaan gebruikt om met iemand onbekend te communiceren. Het is zeker niet onomkeerbaar, maar nu wel onontkoombaar.
2 reacties

Op 30 juni 2011 omstreeks 10:06, zei Luc Broes, Brugge:
Vlamingen gebruiken 'spontaan' Frans met de dokter om te overleven.

Op 29 juni 2011 omstreeks 10:01, zei Dirk Bosmans, Bazel:
Het is niet het bewijs dat het Frans de voertaal is geworden, maar dat het Frans als voertaal wordt opgelegd door de taalwetten te negeren en te omzeilen en door Vlamingenhaat te propageren.
1 reacties

Op 29 juni 2011 omstreeks 12:49, zei Franck P., Tournai:
Dat is wat de Vlaamsgezinde propaganda inderdaad beweert. Hoe dan ook blijft het resultaat hetzelfde: Frans is de voertaal in Brussel. Zoals het Nederlands stilaan de voertaal wordt in sommige Waals-brabantse en Ardeense gemeenten.
2 reacties

Op 30 juni 2011 omstreeks 10:28, zei Bert B., Stekene:
En willen de Vlamingen dan ook die gemeenten annexeren bij Vlaanderen?



JE M'EXUSE, MAIS QUI A ENTENDU DE TELLES CONNERIES SANS SE METTRE SOIT A HURLER D'UN RIRE (MALADIF) OU DEMANDER SON VISA DE SORTIE ?

Marcel, asjeblieft, die worden gewoonlijk maf, Schaak ze uit. Doodgewoon.

Écrit par : paul | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Vous rigolez, Paul ? Laissez-les donc continuer à avancer dans leur logique. Plus ils avanceront, plus leur extrémisme sera clair pour tous.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

''Marcel, asjeblieft, die worden gewoonlijk maf, Schaak ze uit. Doodgewoon''

traduction ?

Écrit par : luc | vendredi, 01 juillet 2011

traduction: "Marcel, svp, ils sont fous. Tuez-les!"

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

merci, thomas :)

Écrit par : luc | vendredi, 01 juillet 2011

@Luc @thomas :

D'abord "uitschaken", à ma connaissance, ça ne veut rien dire (ou alors, le néologisme "déséchequiser". Uitschakelen signifie d'abord débrancher, éteindre, zapper et seulement ensuite, au figuré, tuer. Mais vu que Paul confond "schaken" et "schakelen", je doute qu'il ait les nuances nécessaires pour comprendre la différence. J'ai compris qu'il demandait simplement que je bannisse les commentateurs trop extrémistes.

Paul ? Un commentaire peut-être ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@Marcel,

Je sais que "uitschaken" ne signifie rien, mais je ne voulais pas être ce connard qui se moque des fautes de qqn qui fait un effort de s'exprimer dans une autre langue que la sienne.

Je pense que c'est assez clair que Paul voulait dire "uitschakelen" ce qui signifie "tuer" dans les milieux criminels/maffieux

Het was waarschijnlijk maar een onschuldig grapje zeker? Slechts een goedbedoeld doodsbedreiginkje. Meer een ruzietje eigenlijk.

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas : quelqu'un qui ne sait pas que "uitschaken" ne veut rien dire ne sait probablement pas que "uitschakelen" signifie "liquider" en argot. D'ailleurs, vous ne devez pas savoir comment ça se dit en argot français…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@ marcel

het lijkt met vrij duidelijk dat hier simpelweg "uitschakelen" wordt bedoeld in de zin van "bullet to the head".....

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

euh Marcel, celui que ne sait pas ce que uitschakelen veut dire (et ce n'est absolument pas de l'argot,liquider qq dans le sens iemand uitschakelen est tout à fait correct et s'emploi souvent dans le style maffia, voulu ou pas ici ???;))
Schakel ze uit. Dood gewoon
En effet Débranché les, tout simplement?

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

Dat lijkt me ook duidelijk, Des
Maar ja, een klein doodsbedreiginkje kan er nog wel bij op deze opruiende blog

Écrit par : thomas | vendredi, 01 juillet 2011

@de vlamingen

Van Dale's FR/NL : 0.1. Uitschakelen [door schakeling buiten werking stellen] débrancher = > déconnecter, couper 0.2. (fig) éliminer => évincer, mettre hors de combat. 1.2. dat gevaar is daarmee uitgeschakeld : ainsi le danger est écarté ; het parlement uitschakelen, een concurrent ~réduire le parlement à l'impuissance, éliminer son rival ; een tegenstander uitschakelen ~neutraliser, liquider un adversaire 6.2. de tegenpartij ~voor de strijd om de Europacup ~éliminer son adversaire de la Coupe d'Europe.

Autrement dit, si "uitschakelen" peut vouloir dire "tuer", vu qu'on est sur un blog et que Paul me recommande de "uitschakelen" ceux qui viennent avec un message redondant néo-flamingant, il ne peut s'agir que de les bannir du site. Sinon, si "uitschakelen" signifie systématiquement "tuer", il n'y aurait plus un footbaleur de l'Europacup vivant, les cimetières seraient plein de parlementaires, et tous les sportifs seraient en tôle pour meurtre.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@thomas : nu is het gedaan, hoor. het is wel duidelijk voor mij dat het hier helemaal niet om een doodsbedreiging ging. Indien u dat zo wilt zien, des te slechter voor u. Maar begin niet te schrijven dat Vlamingen op mijn blog met de dood worden bedreigt, of ik schalel u uit. Op de zelfde manier als een voetbalploeg een andere voetbalploeg uitschakelt. Door u gewoon uit mijn terrein te houden. Zonder brutaliteit, en zonder wapen. Alleen door uw IP adres uit te schakelen.

Verdomme.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Il y a ici des gens proches du FDF qui ne comprenent pas que:
1) Les intérêts égoistes des wallons ne sont pas les intérêts égoïstes des bruxellois francophones (mais on essaye ici de nous faire croire que le FDF est le rempart contre la barbarie qui va engloutir la belgique tout entière - quelle prétention! j'en tremble)
2) Les intérêts égoïstes des libéraux flamands et wallons se moquent du communautaire, et ne s'intéressent qu'aux baisses d'impots et de charges FEDERALES en échange de n'importe quoi exigé par les flamands.

Amusant: à chacun son égoïsme! Vive la concurrence!

Écrit par : Salade | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

concernant l'affaire Jaques Georgin.

j'ai apprit recemment que l'un des fondateurs du TAK , Roger Van Ransbeeck, etait l'un des assaillants de Jaques Georgin... Et pour en avoir fait expérience avec mes collègues flamands, c'est quelque chose qu'il ignorent et qui les choquent. Eux qui considérait naïvement que le TAK était juste quelques excités folklorique qui taggait des panneaux... Ils ,e sont pas non plus au courant des attaques physiques de ce meme groupuscule dans les facilités. on est pas sortit de l'auberge...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Jacques_Georgin#L.27assassinat_de_Jacques_Geogin

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bienque le TAK et le Voorpost ne sont pas mes compagnons de voyage, j'aimerais bien vous signaler que la mort de Jacques Georgin a été imputé au VMO et non aux TAK qui n'existent que depuis 1975 (source Wikipedia). Si on se refère à l!Histoire, vérifiez que vos données sont éxactes. I y a toujours Google qui peut vous aider.

Écrit par : Schoonaarde | jeudi, 30 juin 2011

je n'ai ajmais imputer cet affaire au TAK directement, j'ai signaler qu'un des fondateur etait un des assaillant...

En parlant de wikipedia et verifier ses dires, je remet le liens ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Jacques_Georgin#L.27assassinat_de_Jacques_Geogin

et la phrase en question de cette meme page

"Par ailleurs, le militant de la VMO Roger Van Ransbeeck, l'un des assaillant, a créé avec son avocat Piet De Pauw un nouveau groupe d'action qui deviendra en 1972 le Taal Aktie Komitee."

et sur la page du TAK toutjours sur ce meme wikipedia que vous citez :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taal_Aktie_Komitee

Dans la nuit du vendredi 11 septembre au samedi 12 septembre 1970, en pleine campagne électorale, un militant du FDF, le colleur d’affiches Jacques Georgin, et trois de ses compagnons ont été attaqués par neuf individus descendus d’une camionnette avec des pieds de tables. Ces assaillants étaient des « colleurs d’affiches » de la Volksunie dont certains étaient membres ou sympathisants de l’Organisation des Militants flamands (« Vlaamse Militanten Organisatie », VMO), un groupe d'action d'extrême droite flamande. Jacques Georgin a été battu à coups de pied de table et décèdera ensuite d’une crise cardiaque4,5. Parmi les agresseurs se trouvait le militant de la VMO Roger Van Ransbeeck. Suite à la condamnation du commando, le président de la VMO, Bob Maes, décida de dissoudre la VMO afin de protéger ses membres d'éventuelles suites. En prison, Van Ransbeeck avec son avocat Piet De Pauw, également avocat de la Volksunie, en sont venus à la conclusion que quelque chose de neuf et différent de la VMO était nécessaire. Ce sera un groupe d'action, composé de jeunes personnes, axé sur les actions en matière linguistique (notamment la non-conformité avec la législation linguistique et la francisation des communes de la frontière linguistique)1. Trois groupes ont été constitués, un dans le Brabant flamand dirigé par Roger Van Ransbeeck, un deuxième à Gand dirigé par Piet De Pauw et un troisième à Zwalin dirigé par l’avocat Marcel de Boe1.

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 30 juin 2011

@Schoonaarde,
Cette responsabilité de l'un ou l'autre des partis néo-fasciste ne nous émeut pas. Le résultat fut que Jacques Georgin fut as-sas-si-né et qu'il ne faudrait surtout pas qu'il y ait d'autres morts en cette période où la tension monte lentement mais sûrement!
Vous préférez ramener la question à l'équipement d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, ce qui permet de penser que la mémoire de l'homme, vous n'en avez rien à faire.
Donneur de leçons (encore un) = 10, mais respect = 0! Et dire que Paul se donne la peine de corriger votre "français".
Je me souviens de la mort de Jacques Georgin comme si c'était hier, bien que je n'avais pas vingt ans. A l'époque (plus paisible que ça tu mourrais), ce drame a été ressenti par TOUS les Belges, du nord au sud du pays, sauf ceux, bien sûr, qui étaient à l'origine de ce décès.
Les temps ont changé. Les hommes aussi.
L'occasion de rappeler que certains francophones d'aujourd'hui aussi sont loin d'encore voir les choses comme leurs prédécesseurs, mais toujours sans mort d'homme évidemment. PS? CdH? Ecolo? MR? On verra. Les FDF négocieront dans la ligne qui est constamment et tenacement annoncée par O Maingain depuis plus de quinze ans, que cela plaise ou non!

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Lire Putifar au lieu de Paul! Merci!

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

@Schoonaarde : non, les infos sont correctes. L'un des assassins de Jacques Georgin est bien l'un des fondateurs du TAK.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@ amaai - moe -


"Het verdriet van België" a été écrit par Hugo Claus, pas par David van Reybroek


mais qu'est-ce qu'il veut, ce con ? J'ai lu Het Verdiet van Belgie ecrit par Hugo Claus in het VLAAMS. Ca te va, connard, cretin, debile, idiot, flamIN ????

J'ai lu De Plaag en francais, et Congo en menapien, t'es content maintenant ?

Écrit par : paul | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Paul : pas d'insulte SVP. Essayez de vous moquer plutôt que d'insulter. Ça fait beaucoup de bien et ça ouvre l'imagination :-))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Paultje, uw niveau is duidelijk, jongen ! Pffff ....
Mijnheer die overal ter wereld werkt, laat me niet lachen ... als strontraper achter de trein waarschijnlijk !
Kon ook niet anders als je fier bent op madam Maingain !

Écrit par : Peter | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

arme sukkel

Écrit par : Paul | jeudi, 30 juin 2011

Cette façon d'impliquer Mme Maingain dans la discussion permet de jauger, oui Peter, jauger à qui on a à faire... Lamentable...
Peter, lâchez-nous les baskets! et f***ez la paix à cette dame.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Pas du tout : je parlais de Olivia Maingain !

Écrit par : Peter | jeudi, 30 juin 2011

@ Peter . Vous allez tourner un film belge de science-fiction ? Pas mal le projet de script. Je suppose que la NVA et la VRT sont associés dans la production.

« De francophonen hebben nog niet door dat mensen, i.c. brusselaars kiezen en zullen kiezen voor een overheid die hen een toekomst biedt, die hen veiligheid biedt een economische perspectieven ! En dat is exact wat er zal gebeuren. »

FANTASTIQUE le début ! Il n' y pas d'autre mot. :-)) . Je trouve que cela valait bien des majuscules.

« Brussel is Vlaams grondgebied en zal dat altijd blijven. » Trop fort. On se sent projeté malgré soi dans la 39ème Dimension ½ . Un monde indicible, incroyable, improbable, inimaginable... (sauf pour les scénaristes de génie, 'tuurlijk)

Et le reste est très prometteur . Je pense toutefois que vous devriez remplacer les
« Belgische » (hoeren ) par « Waalse (ou franstalige) hoeren» . Question de crédibilité . Non ?

Finalement, cela pourrait faire aussi un très bon script pour un film comique. :-))
Qu'en pensez-vous ?
Allez, pour une fois, au lieu de rester silencieux par respect ou discrétion, lâchez-vous. Ne nous ménagez pas ! :-))

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bon dieu, sprunts, le film le déroule á ce moment, et toi tu est des antagonistes ! Remarquable (ou pas vraiment) que tu n'a aucune idéé !

Écrit par : Peter | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Protagoniste, pas antagoniste, andouille!

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Mon petit, les flamands sont les protagonistes, les francophones les antagonistes ! Peut-être consulter un dictionnaire ?

Écrit par : Peter | jeudi, 30 juin 2011

Quoi!?
Tous les flamands sont des proTAKonistes?

Écrit par : Ben | vendredi, 01 juillet 2011

correction : un des antagonistes ...

Écrit par : Peter | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

le film se déroule en ce moment et toi tu en es un des antagonistes... que tu n'en as pas idée

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

correction: un des protagonistes

Écrit par : Uit't Zuiltje | jeudi, 30 juin 2011

recorrection: une des andouiles francophones antagonistes :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@ Peter . Mais que si, que j'ai idée. Je cherche à placer des scénarios, quéqu' tu crois ? Faut bien vivre . Donc je tâte le terrain . C'est pas la NVéyA qui va payer ma pension quand la Belgique sera scindée, niewô ? :-))
Finalement, tu es fait pour l'humour, Peter, On sent tout de suite cela, rien qu'en lisant un post ou deux de toi. Donc , il vaudrait mieux en faire un film comique.
Brussël Vloems, même en 7250 Après JC, ché pas si c'est crédible. Autant le faire dans la grosse farce. Tout le monde y rirait. Et cela serait un beau succès commercial.
Mais si tu veux faire le protagoniste (D'après le Robert 2005 = celui qui joue le premier rôle dans une affaire ), pas de problème. Tu as un agent ? :-))

Écrit par : Dr_Schprountz | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Devinez!

Voici un extrait du programme d'un parti politique en Belgique:
"Proposition n° 2
Sanctionner toutes les discriminations
Le ................ propose que la loi sanctionne plus fermement encore toutes les
discriminations fondées sur les origines, la langue, les convictions
philosophiques, religieuses ou politiques ou les choix de vie personnels."

Il s'agit du programme de ?

Bonne fin de semaine à tous!

Écrit par : korrigan8 | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

thomas,

et voilà, c'est reparti dans les simplifications débiles... :-(

des,

ce traité est un traité Européen, c'est pas le FDF qui l'a inventé, et ce parti n'est pas le seul à vouloir le ratifier. Bizarre qu'en Wallonie et à Bruxelles on n'ai aucun problème à protéger les minorités. En fait, faut même pas les protéger, elle s'épanouissent bien toutes seules. Et il ne faut même pas un traité Européen pour ça, c'est naturel pour nous. Je ne pense pas que quelqu'un s'offusquerait de voir une école flamande surgir au fin fond des Ardennes, là où on a plus de chance de rencontrer quelqu'un qui parle flamand que français pendant plusieurs mois par an (j'exagère un peu mais à peine).

isa,

vraiment? tiens... ça colle pas vraiment avec les échos que j'ai eu de mon côté mais bon, admettons. Cela dit je suis curieux, j'aime bien comprendre. A l'occasion, si vous pouviez en dire plus...

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

A l'occasion avec plaisir, manque de temps la, mais je vous ai bien mis que c'est mon avis et celui des gens que je connais, je ne généralise pas heureusement pour lui d'ailleurs ;)))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@ zebigbuild

"En fait, faut même pas les protéger, elle s'épanouissent bien toutes seules. Et il ne faut même pas un traité Européen pour ça, c'est naturel pour nous. "

oui, bien sûr, avec un Marcel et Yvan Mayeur (IRIS hopitaux) qui disent que les flamands de Bruxelles en vue de leur position très minoritaire ne peuvent pas espérer qu'à Bruxelles ils sont traité dans leur langue dans un hopital mais au même temps exiger la même chose en Flandre... cela vient tout naturel à Bruxelles, vous avec absolument raison...

en ce qui concerne le traité, tout dépend de la définition de ce qu'on considère comme "minorité nationale"..... la France ne veut pas ratifier la convention parce qu'elle considère qu'il n'y a pas de minorité nationale en France... cela revient aux états de déterminer qui constitue une minorité dans un pays et là les FR-VL en Belgique ne s'accordent pas....

je pense que personne sur ce site sait vraiment quels seront les implications d'une ratification...

bref, si Main-haine peut le lendemain venir à Anvers pour EXIGER des écoles et hopitaux francophones, je pourrais faire la même chose au fin fonds de Wallonie? cela va-t-être le bordel complet et ni les FR en VL voudraient cela...

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

@Des : je montre dans mon livre que la France respecte mieux ses minorités, beaucoup mieux même, que la Flandre. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà bien plus effectif qu'en Flandre. Cela dit, avec 12% de néerlandophones à Bruxelles, surtout dans le Nord, il est difficile d'espérer avoir 100% d'hôpitaux bilingues. Mais vous ne l'admettrez évidemment jamais. A Renaix, pour 30% de Francophones, on veut supprimer les facilités parce qu'elles coûteraient trop cher. Mais ailleurs, pour 3% de Néerlandophones, ce serait tout à fait normal…

Enfin, sur la Charte des Minorités. Une minorité locale, pour être reconnue, doit être organisée. Ce n'est le cas qu'autour de Bruxelles. Ailleurs, si une telle minorité le justifie, que ce soir en Wallonie ou en Flandre, il est normal, puisqu'ils payent des impôts, qu'ils puissent bénéficier d'une quantité raisonnable de services culturels dans leurs langues. Il y a un centre culturel belge à Paris, pourquoi n'y aurait-il pas un centre culturel flamand à Laroche ou un centre culturel francophone à Anvers ? En quoi est-ce que ça menace le néerlandais ? Je ne vois pas. Personne ne demande d'ailleurs que les Francophones soient accueillis en français partout en Flandre. Absolument personne ! Vous caricaturez les problèmes sans arrêt. Alors, évidemment, c'est facile d'avoir raison…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

oups, mon message précédent devrait pas se trouver en fin de liste... à recoller à une discussion plus haut (Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 30 juin 2011)

Écrit par : zebigbuild | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ce qui nous attend avec l'inutile plan de rigueur de Di Rupo le faux socialiste:

COMMENT LES PROGRAMMES D’AUSTÉRITÉ MIS EN PLACE DANS LA ZONE EURO COMPROMETTENT LA SORTIE DE LA CRISE, par Jean-Pierre Pagé




http://www.pauljorion.com/blog/?p=25651

Écrit par : dissy | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je me suis toujours dit qu'il y avais un schmilblick la dessous ;)))

De 1
la personne à qui on a demandé comment était Maingain comme bourgemestre:

Maingain is als burgemeester een andere persoon dan als FDF-voorzitter”, zegt Open Vld-gemeenteraadslid Stefan Ector. “Hij heeft oog voor de Vlaamse minderheid in deze gemeente. Als er een probleem is voor het Vlaamse verenigingsleven, dan zoekt hij naar een oplossing. Hij wil zeker niet het verwijt krijgen dat hij de wetten niet respecteert.”

http://trends.rnews.be/nl/economie/nieuws/mensen/olivier-maingain-wordt-verguisd-als-fdf-voorzitter-maar-is-geliefd-als-burgemeester/article-1194727628776.htm

De 2
Comme c'est bizarre cette personne fait apparem pas si partie que ça de l'opposition non???

Maingain dis: "A Woluwe Saint-Lambert, j’ai une majorité très confortable (NdlR : consolidée par l’arrivée récente de Stefaan Hector, un ex- Open-VLD devenu indépendant) et je vais m’atteler à la rendre encore plus confortable."

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/670036/le-fdf-fera-t-il-le-grand-acart.html

Ah objectivité quand tu nous tiens ;)))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Amusant de voir que tout ce qu'on raconte de mauvais sur BDW et la NVA est forcément faux et que tout ce qu'on raconte de mauvais sur les francophones (peu importe leur nom) est forcément vrai.

Amusant de voir que l'on peut crier : Du cyanure pour le FDF (soit A mort le FDF), Rats Wallons et d'autres choses du genre et cela c'est bon, juste. Il faut continuer car encouragé par la presse et les politiques
Normal, appeler à la mort de son voisin, rien de plus saint comme attitude. De même, manifester en le criant et en menaçant est vivement conseillé.

Par contre, vouloir manifester de façon pacifiste pour un non respect de la démocratie et de notre constitution, c'est le mal. Il faut supprimer cette infamie !

Enoncé des faits (connus de tous quasi) comme dire que BDW a vu et saluer Le Pen, qu'il a critiqué les excuses pour la déportation à Anvers... et le comparer à un extrémiste ou un proche de la droite extrème ou qu'il veut (comme son parti) amnistier des collabo de 40-45, c'est le mal, bouh, pas beau ça !!
Crier que Mainguin est un fasho et un nazi alors qu'il n'a jamais fait que défendre (ok, pas tjrs de façon intelligente) les francophones (et ses voies ;)), c'est normal...


Franchement, c'est moi ou la démocratie ne se définit pas de la même manière que l'on soit au nord ou au sud de la Belgique ??

Comment cela se fait-il que des flamands (je ne parle pas des flaminguants) défendent le TAK, le Voorpost, des propositions de la NVA (voir du VB).

Je me trompe ou si on remplaçait Wallons sur les pancartes des membres de ces gentils groupes par Noir, Juif ou PD (dsl, ce serait ainsi sur les pancartes), la population prendrait le tout différement ? Ne parlerait-on pas de haire raciale (racisme donc) et d'homophobie ?

C'est un peu comme dire que "Sale marocain" est raciste, mais "sale belge" ne l'est pas


A force de lire et relire la même chose, pour mio, le flamand et le flaminguant se mêle et se mélange pour ne plus donner qu'une seule sorte de flamand, le raciste linguistique.
Pourquoi ? Simple : je n'ai quasi lu aucun flamand venir dire que tout ce qu'on racontait sur les wallons était complètement cliché et faux. Les flamands défendent les flamands et personne d'autre. Seul des "idiots" comme Marcel prennent encore la peine de défendre des flamands en valant la peine et franchement, ceux là, je leur tire mon chapeau ! Je dis idiot car je pense maintenant que cela ne sert à rien et c'est bien dommage.

Plus des gens comme Marcel tente d'ouvrir les yeux des gens (il y en a des 2 côtés de la frontière), plus il en prend plein la tête. Moi, je n'aurais pas eu sa patience ni sa détermination.

CONCLUSION :
- BDW est intouchable, quasi un dieu vivant et ce qu'il dit est parole d'évangile
- Les wallons sont des boulets à éliminer
- Bxl est aux flamands et il faut éliminer la menace francophone de la capitale de la FLANDRE !
- Les flamands ont le pognon, pas les wallons, alors ils doivent fermer leur gueule !
- La Flandre n'a jamais eu besoin des wallons ou de la wallonie.


PS: Marcel, désolé pour le terme idiot, car je ne pense nullement que vous le soyez (d'ailleurs il est en ""). J'espère que vous comprendrez le sens de ma remarque

Écrit par : André | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ andré...

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/670599/notre-taux-d-imposition-sur-les-revenus-parmi-les-plus-eleves-d-europe.html

wallon, bruxellois ou flamand, pour moi cela n'a aucune importance... il y a d'autres chats à fouetter en Belgique..... j'attends avec impatience le plan de Di Rupo pour voire comment boucler le budget...

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

@André : mais évidemment, imbécile, que je comprends que vous me traitiez d'idiot :-))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@Des : ce sont les partis flamands qui bloquent toute réforme en refusant tout gouvernement sans la réforme de l'état votée en 1999 au Parlement flamand… prenez vous-en à vos élus.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Plan de rigueur alternatif à l'attention de Di Rupo:

http://www.ptb.be/fileadmin/users/nationaal/download/2011/6/plan_alternatif.pdf

Écrit par : dissy | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

vous vivez sur quel planète?

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

"Vlamingen, wordt wakker voordat het te laat is !"

Mon bon Marcel, mais c'est déjà bien trop tard, voyons ! Avant toi, il y a eu un "belgicain" notoire, bien que je ne me souvienne plus de son nom, qui a compris qu'il n'y avait plus rien à faire et qu'il est absolument vain d'essayer de reconstituer une nation - belge - qui n'a jamais existé, n'en déplaise à la mythologie orchestrée par des Henri Pirenne et consorts, qui se sont acharnés - en vain - à inculquer une "belgitude" à leurs disciples.

Aujourd'hui, la "belgitude" s'est muée en "multiculturalisme", tout aussi vide de sens, mais qui profite(nt) sans cesse aux thèses et avancées flamingantes, grâce à des appuis pouvoiristes francophones, dont Louis Michel n'est qu'un exemple parmi d'autres.

A vrai dire, même si je te trouve bien sympathique, mon cher Marcel, je persiste à ne pas comprendre ton acharnement à sauver un Willy qui n'en vaut vraiment pas la peine !

Oserais-je te recommander un séjour à Montpellier ?

Écrit par : André | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement, le nationalisme est tellement rentré dans les moeurs dans la société flamande, que ce qui est condamnable ne l'est pas à leurs yeux... Comment pouvoir poursuivre dans ce cas? En se couchant devant leurs exigences? En cédant toujours un peu plus, espérant calmer leur appétit? L'histoire a démontré le contraire. C'est le devoir de tout citoyen de continuer de s'y opposer et de dénoncer cette dérive de droite très, très extrême. Au prix de notre pays? Peut-être, si cela nous permet de rester digne, droit, et fier de ne pas avoir de collusion avec la peste brune. Merci pour votre travail démocratique, M. Sel.

Écrit par : horto | dimanche, 10 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.