vendredi, 01 juillet 2011
Communiqué suite à une campagne de harcèlement en mon nom.
COMMUNIQUÉ
Mesdames et Messieurs du Collectif des Irradiés,
amis journalistes,
Je viens d'apprendre que le "Collectif des Irradiés" inondait les boîtes mail de centaines de journalistes de leurs courriels insistants pour les inciter à briser "l'omerta" sur Fukushima et le nucléaire. J'ai découvert en sus que ce collectif référait (uniquement) à un billet publié par Guy de Halleux sur mon blog.
Je tiens tout d'abord à préciser que je ne soutiens en aucune manière cette campagne qui s'apparente à un harcèlement et que je suis choqué qu'on m'y utilise comme faire-valoir. J'ai publié le texte de Guy parce que je pense qu'il y a en effet trop peu d'information dans la presse à cet égard. Mais ce n'est pas en harcelant des journalistes (y compris sportifs ! ) que le collectif (auquel je n'appartiens absolument pas) obtiendra quoi que ce soit de productif. Si cette situation devait perdurer, j'effacerais purement et simplement les articles traitant du sujet sur mon blog et cesserai de diffuser toute information sur Fukushima. Plutôt que de gagner des soutiens, le collectif en aura ainsi perdu un de plus.
L'hystérie n'a jamais rien produit de positif. Il est hors de question que je me laisse associer à de telles méthodes. Faites des flash-mobs, organisez des manifs, sortez en tenue d'irradié, créez votre magazine, soyez originaux, intéressants, pertinents, justes et vous aurez une bonne chance d'obtenir un relais dans la presse.
Je demande aux journalistes de comprendre que je ne suis en aucune façon mêlé à cette campagne parfaitement improductive et totalement contraire aux intérêts des citoyens européens et japonais, et de m'excuser d'avoir, involontairement, servi de référence à des spammeurs irradiés.
Bien cordialement,
Marcel Sel
13:34 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (26) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Marcel,
Je te comprends et profite de ta mise au point pour dire aux lecteurs de ce blog que je ne fais pas partie du collectif des irradiés. Mes propositions de contacter un média et un parlementaire avaient pour objectif des contacts personnalisés et pas une lettre toute faite qui inonde les rédactions. Ceci dit, le problème de la sous-information reste évident et j'espère que la presse puisse aussi lire entre les lignes de cette opération "malheureuse" mais qui part d'un bon sentiment....celui d'un manque que les médias devraient combler! Car si le collectif se décrédibilise, les médias sont également invalidés par le manque d'information sur le plus grave accident de l'histoire industrielle!
Alors, que les uns arrêtent d'inonder les rédactions et que les autres lèvent le voile sur la réalité de Fukushima!
Bonnes vacances à tous!
Écrit par : Guy de Halleux | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireMarcel, étant en France, je n'ai pas connaissance de cette situation mais (par expérience de la désinformation) penses-tu que ce mouvement soit sincère, auquel cas, ton message constitue une réponse tout à fait convenable ou pourrait-ce être un moyen pour te discéditer en s'appuyant sur les arguments souvent utilisé contre toi, à savoir que tu es extremiste, hystérique, blablabla ?
Écrit par : Lille/Rijsel | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaire@Lille : c'est un mouvement sincère mais complètement maladroit. Manifester depuis son ordi, c'est facile, mais ce n'est pas comme ça qu'on fait bouger la presse ! (sauf évidemment si on écrit des livres…)
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011
Je me disais qu'aller jusqu'à harceler des journaleux sportifs était un peu ... "bas du front" ... voire même beaucoup! Réagir intentionnellement de manière "maladroite", pour rester poli, est l'un des meilleurs moyens pour décrédibiliser qqun ou un mouvement.
Écrit par : Lille/Rijsel | mardi, 05 juillet 2011
@ Guy de Halleux
Je ne vois pas du tout de quoi vous vous plaigniez.
Contre vos crises de panique et d'hystérie planétaires entre vous et vos semblables il y a au grand maximum quelques réactions à tête reposée et vous avez déjà obtenu un pays, l'Allemagne, qui a perdu la tête. Le Japon peut encore suivre et Obama va certainement suivre, il n'en râte pas une celui-là.
La cannonnade sur la presse belge qui, entre nous soit dit vous était déjà aquise, est simplement dans le même style d'éco-fascisme par éco-panique.
Écrit par : traveller | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaire"l'Allemagne, qui a perdu la tête. Le Japon peut encore suivre et Obama va certainement suivre"
Tous des cons sauf ma mere quoi ! Heureusement Traveller que vous etes la pour mettre un peu de saine et sereine reflexion dans tout cela !!!!
Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011
Vous savez, traveller,le désastre de Fukushima est qualifié de plus grande catastrophe de l'ère industrielle. Vous n'en connaissez pas la réaliteé puisque vous n'êtes pas informés... Il est vrai aussi que vous ne devez pas suivre ce qui se passe aux Etats-Unis en ce moment. D'une part, le Missouri est entrain de faire sa plus grande crue depuis 500 ans et l'eau inonde deux centrales dont celle de Fort Calhoun où la situation est sur le point de dégénérer en catastrophe majeure. D'autre part le feu qui embrase le Nouveau Mexique est dans l'enceinte du laboratoire nucléaire militaire de Los Alamos où sont stockés 33.000 futs de déchets à l'uranium et au plutonium. Ces futs sont sous des tentes!
Je vous laisse vos propos peu amènes mais qui ne me paraissent pas être éclairés par la réalité des faits... Je ne les invente pas, ils sont là, mais je ne vous oblige pas à les voir... Chacun est libre, n'est-il pas?
Écrit par : de Halleux Guy | vendredi, 01 juillet 2011
Membre du collectif des irradiés, je fais suite au harcèlement que subit Mr Marcel Sel pour confirmer qu'il ne fait en aucun cas partie de notre collectif.
Pour l'action que nous avons engagé auprès des rédactions, nous avions l'accord de l'auteur de l'article pour nous servir de celui-ci tout en encourageant les participants à ajouter leur propres messages ...
Ce que je constate, c'est qu'une fois de plus la désinformation a joué puisque, à aucun moment dans notre message il n'est mentionné que Mr Sel fait partie du collectif : Nous citons simplement un extrait de l'article et sa source.... comme nous aurions pu le faire avec n'importe quel autre article courageux parlant de la situation catastrophique au Japon et de l'inaction de la communauté internationale comme de celle des médias....
Nous ne sommes pas une simple bande de "spammeurs" : Nous nous rendons compte jour à après jour que nous parlons au nom de plus en plus de citoyens qui ne supportent plus cette omerta sur Fukushima
Celle-ci fait petit à petit tomber un peuple dans l'oubli, un peuple exposé pour des années et des années aux conséquences nocives et mortelles de cette catastrophe qui rappelons le est bien pire que celle de Tchernobyl si il faut encore donner des échelles dans l'horreur....
Afin que Mr Sel ne soit plus assimilé à notre action, et puisse continuer son blog en toute sérénité , nous avons modifié le contenu du message de l'action
L'essentiel du message d'inondation est que les journalistes parlent de Fukushima au lieu de faire peser cette omerta.
Chacun son opinion sur le sujet tant qu'il a sa place en haut dans l'actualité, place qui permette un vrai débat public, engendré par des faits réels, gravissimes, qui auront des conséquences sur de très nombreuses années tant sur la population japonaise que mondiale et que personne ne doit plus ignorer.
Nous demandons que l'omerta soit levée sur la situation dramatique du Japon.
Nous demandons à ce que les médias fassent leur travail et relaient l'information au grand public.
Nous demandons que la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux Japonais face au cataclysme nucléaire qui est en train de se jouer là-bas et qui sévira bien au-delà des frontières nipponnes.
Écrit par : collectif des irradiés | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireBien. Mais votre campagne d'inondation est contre-productive. Vous allez simplement finir dans les boîtes SPAM et vous n'aurez rien gagné. Un peu de stratégie, des actions marquantes sur le terrain, des choses originales et ludiques, ça peut intéresser la presse. Mais les inonder de messages qu'ils considèrent comme agressifs (une boîte mail est un outil de travail) ne fait qu'une seule chose : vous décrédibiliser.
Comme le seul lien faisait référence à mon blog, plusieurs journalistes ont déduit que le mouvement venait de chez moi ou servait à alimenter mon blog. Désolé, mais dans ce cas, je réagis.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011
Marcel,
heureusement que j'ai une connaissance du français suffisante pour lire qu'ils ne disent pas que 't es un lâche et un menteur... Tu viens d'être Sellisé.
"Ce que je constate, c'est qu'une fois de plus la désinformation a joué puisque, à aucun moment dans notre message il n'est mentionné que Mr Sel fait partie du collectif : Nous citons simplement un extrait de l'article et sa source.... comme nous aurions pu le faire avec n'importe quel autre article courageux parlant de la situation..."
joli Marcel, vraiment joli
Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011
vous décrédibiliser? Tsss les îles m'appellent...
Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011
@Wallimero : quand aurais-je dit qu'on m'avait traité de lâche ou de menteur ? Vous cherchez la petite bête, Wallimero.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011
Cqfd: le collectif des irradiés, c'est pas des spammeurs, c'est juste des trolls.
Écrit par : Pierre | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireLa publicité pour les Méga Eoliennes Industrielles est malvenue sur ce blog !
Écrit par : Le Père Peinard | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireMarcel, ne vous égarez pas avec Fukushima, c'est un autre sujet. Au besoin, créez un autre blog pour l'évoquer.
Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaire@ kermit,
Quand je vois comment le "collectif des politiciens-meurtriers" bombardent et tuent impuniment la population libiyenne d'une façon industrielle, 14.000 sorties dont 6.000 sorties avec bombardements, je désespère de la race humaine qui s'excite mondialement sur 3 morts et des dizaines d'autres comme possibilité tandis que des milliers de personnes meurent sous les bombardements de nos glorieux politiciens.
C'eest cela l'avenir de nos enfants, applaudir les meurtriers politiques de nos jours en vociférant sur les meurtriers du passé? Paniquer sur 3 morts et ignorer des milliers de morts tués d'une façon tout à fait criminelle et injustifiable?
Amusez vous alors, wir haben es gewusst aber wir haben nichts getan!!!
Écrit par : traveller | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireCe n'est pas parce qu'une chose est plus scandaleuse qu'une autre que la seconde ne l'est plus. La faim dans le monde, le nucleaire, la guerre, la secheresse et la pollution de l'eau, les accidents de la route, la securite au travail, les medicaments dont les effets sont nefastes, la pollution, les OGMs, la maltraitance, le travail des enfants, la prostitution.
Est ce que dans votre echelle des catastrophes et des problemes, le premier est le seul qui compte ????
Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011
Et personnellement, a moins que votre information ne se reduise a cela, la race humaine ne s'excite pas mondialement pour trois morts.
D'abord si il n'y en a aussi que 47 a Tchernobyl mais nous savons vous et moi que ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre des veritables victimes de cette catastrophe, celles qui sont mortes de cancer apres l'accident, celles qui en mourront, celles qui en seront affectee et celles qui naitront anormales. La difference entre vous et moi n'est pas que vous l'ignorez, non, vous le savez mais la difference c'est que vous preferez l'ignorer.
Alors non la race humaine ne s'excite pas mondialement pour trois morts, la race humaine prend conscience du risque qu'elle encourre, elle prend conscience du lourd heritage qu'elle transmet pour 40 ans de conforts a une bonne voire plusieures dizaines de generations qui suivent et avec l'evolution des technologies, elle prend conscience que cela ne vaut pas le coup et qu'il y a des alternatives (rappelons au passage que le nucleaire ne represente que 2% de la consommation d'energie mondiale et que la simple chasse au gaspi et l'amelioration des rendements des equipements mals utilises peut a elles seules reduire notre consommation de 30%).
Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011
@ Guy de Halleux
Je vais peut-être vous étonner mais l'histoire du Missouri et les centrales nucléaires menacées ne m'était pas inconnu
Votre plus grande catastrophe industrielle était par contre une grande catastrophe naturelle, plus grande qu'industrielle.
Chernobyle était beaucoup plus grand que Fukushima et vos chiffres que vous avez donné pour les morts de Chernobyl sont loin en-dessous de la réalité. Je parle de morts Russes, Ukraïniennes et soldats soviètiques.
j'ai les chiffres de l'ancienne KGB et cela donne froid dans le dos, mais ce n'était pas une catastrophe nucléaire, c'était une catastrophe de la bêtise de la collectivité soviètique. Chaque fois que la race humaine ignore les conseils de "sages" en faveur de l'opinion collective il y a une catastrophe en préparation
Écrit par : traveller | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaire"Votre plus grande catastrophe industrielle était par contre une grande catastrophe naturelle, plus grande qu'industrielle"
En l'occurence non, Tepco a reconnu les erreurs, le gouvernement japonais a reconnu que les centrales nucleaires n'avaient pas toujours tenu compte des normes sismiques annoncees et d'autres mise en garde.
Je connais un certain nombre de travailleurs de la centrale nucleaire de Tihange et leurs commentaires sont parfois edifiants sur les precautions qui ne sont pas suivies au sein de l'entreprise et sur les coupes sombres dans les budgets qui ont eu lieu entre 1995 et 2005. La presse et les audits revelent regulierement l'incapacite des pompiers (j'en connais personnellement deux) de Huy a intervenir en cas d'alerte qui sont non seulement en sous effectifs, mais sous equippes et dont la formation est rudimentaire. En 2009 il a fallut 4 heures aux services de securite de la centrale pour s'apercevoir que des membres de Greenpeace s'etaient installes sur le reacteur numero 1 avec des bombes ... de peinture. Que dire egalement du plan d'evacuation qui n'est pas transmis a la population et les pilules d'iode distribuee voici 20 ans et perimees depuis 10 et l'absence totale d'information aux nouveaux arrivants qui s'installent dans la region. Et pour couronner le tout, les detecteurs du reseau Telerad, qui n'avaient pas fonctionne en 1999 quand les pompiers de Huy les avaient testes inopinement ne fonctionnaient toujours pas en 2009 lors de la fuite a Fleurus alors que l'administration avait jure ses grands dieux 10 ans plus tot que c'etait totalement sous controle et que ca ne pouvait plus se reproduire.
Alors : "Chaque fois que la race humaine ignore les conseils de "sages" ", je vous le demande, quels sages ? Il n'y a pas de sage Traveller.
Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011
Appel international pour le respect de la vie.
Parce que les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU possèdent tous des armes nucléaires terroristes.
Parce que l’ONU a créé le 23 octobre 1956 l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (International Atomic Energy Agency) qui dans son article deuxième stipule : « L’Agence s’efforce de hâter et d’accroître la contribution de l’énergie atomique à la paix, la santé et la prospérité dans le monde entier ».
Nous exigeons la dissolution immédiate de cette organisation criminelle internationale, qui malgré plusieurs catastrophes qui sont de véritables crimes contre la Nature et par là même crimes contre l’Humanité et la pérennité de la biosphère terrestre, continue ses scandaleuses pratiques industrielles et commerciales avec la complicité active des oligarchies des nations dominantes.
Des citoyens du monde le 18 juin 2011.
Écrit par : Roger NYMO | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaire@ Roger. En quoi le nucleaire menace t'il "la pérennité de la biosphère terrestre" ????
Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011
Je fais partie de ceux qui ont mis en œuvre l'action proposée par le collectif des irradiés.
il y a quelques dizaine de minutes j'ai encore assisté à une scène navrante sur BFM Tv ,ou il était question des évolutions du procès de DSK.
ce que je déplore c'est qu'au bout de quelques minutes, une fois les informations délivrées, les personnes en présence se croient dans l'obligation de débattre sur....rien, de nous donner leur propre avis personnel, pas de l'analyse éclairée mais du bavardage , de tourner en rond et de rester à l'antenne sur ce sujet sans apporter aucun élément supplémentaire une fois l'info délivrée.
ce que je déplore encore c'est que l'on n'entende plus parler de ce qui se passe au Japon, motif de ma participation à cette action qui demande aux gens qui sont payés pour informer de le faire.
ce que je déplore c'est que tous les moyens ne soient pas mobilisés afin d'éviter que la catastrophe ne soit encore plus importante ...et si on en parle plus....
il est évident qu'il n'est surement pas agréable de recevoir des centaines de mails: pour ma part je suis désolée pour les destinataires je ne l'ai pas fait pour leur être agréable ni pour les agresser d'ailleurs. Je l'ai fait afin que certains réalisent que nous attendons d'autre traitements de l'information qu'une information convenue et uniformisée: sur Fukushima et sur tous les autres sujets.
je l'ai fait parce que j'ai conscience que toute atteinte de ce type aux êtres vivants et aux milieux naturels menacent directement toute forme de vie sur cette planète.
je laisse ceux qui n'en ont pas conscience faire leurs propres recherches ce serait trop long ici.
enfin , il ne s'agit pas de hiérarchiser la gravité des sujets : catastrophes nucléaire, guerre et je ne sais quoi d'autre : il faut traiter tous les sujets et arrêter de parler seulement de leur conséquences financières . il faut parler des conséquence en terme de préservation de la vie. de notre vie collectivement habitants de cette planète et de la vie de nos milieux naturels dont dépend la notre.
je remercie au passage tous ceux qui ont le courage et dispose les ressources informatives alternatives pour nous fournir d'autres informations dont le rédacteur de l'article que nous avons utilisé dans la campagne : la lecture de cet article m'ayant beaucoup appris.
Écrit par : softdream | vendredi, 01 juillet 2011
Répondre à ce commentaireTout d'abord je dois vous dire un grand merci à tous !
il suffit de regarder vos différents commentaires pour voir que notre action, qu'importe sa forme, atteint en partie son but puisque le sujet ne vous laisse pas indifférents et que vous participer au débat !
je regrette simplement et amèrement que celui-ci n'est lieu que dans une petite sphère du net et non au sein de l'opinion publique....
comment pourrait-il avoir lieu puisqu' elle n'est pas informée...
la forme.... et le fond, les journalistes savent jouer avec ça : ils leur est plus facile de s'exprimer sur la gène qu'occasionnent ces milliers de mails plutôt que de parler du fond, la situation catastrophique japonaise...
je trouve cela indécent, immoral et indigne de leur fonction.
les propos de Traveller me terrifient.... est-ce de l'ironie ou ignore-t'il vraiment le nombre de victimes dues à Tchernobyl et les personnes qui souffrent et meurent encore de cette tragédie...Qu'il s'informe : 25 ans après, le net regorge de publications et de constats sur les conséquences abominables et inhumaines de cette catastrophe...sur les mensonges publiés dans les médias à l'époque..
Devons-nous attendre 25 ans pour constater la même chose en pire au Japon ???
Ou allons nous attendre une potentielle explosion dont les conséquences dépasseraient l'entendement pour faire face à la réalité !
Tout se joue MAINTENANT...
le temps viendra où il faudra tirer les leçons sur la catastrophe de Fukushima mais pour l'heure il convient d'arrêter le massacre :
Il faut tout faire pour afficher la vérité au grand jour et ainsi ne donner d'autre choix à la communauté internationale que d'aller au secours du peuple japonais et des travailleurs de la centrale.
Écrit par : collectif des irradiés | samedi, 02 juillet 2011
Répondre à ce commentaire"Qu'il s'informe : 25 ans après, le net regorge de publications et de constats sur les conséquences abominables et inhumaines de cette catastrophe"
25 ans après, le net regorge surtout de publications qui vont dans tous les sens, si bien qu'un information véritablement objective est devenue impossible pour le grand public. Trop de (pseudo)information tue l'information.
Écrit par : Xavier | mardi, 05 juillet 2011
Répondre à ce commentaireun blog qui cartonne!
Écrit par : muondo | mercredi, 13 juillet 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.