vendredi, 01 juillet 2011

Deborsu, un plat qui se mange droit.

Ce texte est aussi disponible en PDF

 

Dans sa chronique du Standaard du 16 juin 2011, le journaliste «francophone» Christophe Deborsu m’attaque de front — ainsi que Daan, que j’ai défendu sur ce blog. Le Wallon de service, mondialement connu à la télévision flamande, nous y donne les bons et les mauvais points en oubliant toutefois la poutre qu’il a dans l’œil. Il nous apprend ainsi comment s’opposer efficacement à Bart De Wever. Mais comme il écrit tout ça dans De Standaard, Christophe s’est senti obligé d’en rajouter trois ou quatre louches, dans le genre louche, d’ailleurs, de celui qui évoque sans jamais dire. Il commence par décrédibiliser Daan (un chanteur, rendez-vous compte !) tant que faire se peu et par insinuer (subtilement) qu’un musicien ne devrait pas se mêler de politique. Une bienséante collusion d’idées avec Siegfried Bracke (N-VA) — le méchant de l’Affaire Milow aux éditions Castre-man(1). Puis Deborsu étend son raisonnement en commençant un paragraphe par : «Sel, lui aussi musicien, soutient la protest-song de Daan»…

 

Ah ! Tiens ! Je suis «musicien» ! Bon. Je suis aussi un musicien. C’est l’une de mes multiples identités. Avec «auteur», «essayiste», «blogueur», «chroniqueur», «journaliste», «provocateur», «polémiste», «agitateur», «polyglotte», «Bruxellois», «imbécile heureux» et quelques autres particularismes. Généralement, les journalistes ont utilisé quelques-uns des cinq premiers qualificatifs pour me décrire (de «auteur» à «journaliste»), les saupoudrant quelquefois de l’un des trois suivants (de «provocateur» à «agitateur»). Alors, comment est-il venu à l’idée de Deborsu de se fendre de «musicien» ? Je vais vous le rire. En fait, je vais tout vous rire…


Quelques jours avant de publier cette chronique, Christophe m’a demandé très gentiment par mail de lui donner quelques infos sur moi, afin de me «présenter aux lecteurs du Standaard». Ce que j’ai fait en long et en large. Mais subodorant que sa présentation «aux lecteurs du Standaard» ne serait pas totalement empathique, j’ai eu la malice de glisser dans mon CV : «Je suis accessoirement compositeur et illustrateur sonore, mais je crois que cela ne devrait intéresser personne :-))». Notez les deux smileys… Christophe est peut-être subtil, mais étant francophone, il n’est apparemment pas en état intellectuel d’éviter de se faire piéger. Car si je lui donnais ainsi volontairement un argument «parallèle», et si j’ajoutais «cela ne devrait intéresser personne» c’était pour voir s’il l’utiliserait. Bingo, ça n’a pas raté ! Le fait que je sois (aussi) musicien a visiblement émoustillé le grand journaliste d’investigation. 

 

Deborsu se bracke
Pourquoi Deborsu a-t-il utilisé cette «identité»-là de moi ? Pour insinuer que je me sentais solidaire de Daan parce qu’on est tous les deux des «musiciens» ? Ce serait bizarre. Quand je dédie mon livre à Els Ampe, je le fais à une femme, ostendaise, politicienne, et de «droite». Je suis un homme, bruxellois, écrivain, et de «gauche». Ou alors, est-ce que quelque part, Deborsu opposerait le fait que je sois «musicien» — sous-entendu non qualifié pour ouvrir mon grand bec et en laisser tomber un fromage de 439 pages — alors que lui serait, comme le dit le commentaire du Standaard, «un journaliste de la RTBF qui fait autorité» ? Cela ressemblerait donc bien à l’intention d’un Siegfried Bracke qui, ne se contentant pas de prétendre qu’un musicien (Milow) n’a pas à avoir d’opinion, a aussi reproché à Tom Lanoye (énorme écrivain flamand) d’oser critiquer la N-VA au lieu de faire «ce qu’il fait si bien» (en substance), à savoir, écrire des romans extraordinaires. 

 

Bob Marley, Bob Geldoff, Tom Barman sont quelques musiciens qui ont eu des opinions et ont agi. Goya, Zola, Victor Hugo, Alexandre Dumas ont eu leur influence sociétale et/ou politique, ce qui ne les empêchait pas d’avoir un putain de talent. De nos jours, le mot «artiste» semble toutefois ne plus trop autoriser l’action politique. L’entreprise de démolition de ce bon Christophe est alors mieux servie par mon identité de «musicien» que par d’autres éléments du CV que je lui ai envoyé (en tapon). J’ai ainsi rappelé que je rédigeais et présentais régulièrement le journal du matin sur Radio Plus (une des plus grosses radios libres avec SIS) à une époque où il mettait son appareil dentaire dans sa poche dans les boums namuroises pour embrasser des filles sur la bouche, mais sans la langue (française). Oui, j’ai appris sur le tas.

 

Un gros volume
Et alors que je lui ai précisé que j’ai (aussi) travaillé comme consultant en communication en affaires européennes, il trouve plus important de résumer ma carrière de la façon suivante : «il a longtemps travaillé comme copywiter dans le monde de la publicité, entre autres à Anvers. À présent, il a un blog et il écrit des livres volumineux». Ah ! Paf ! Le monde de la publicité ! Oh, et pif ! Des livresvolumineux. Je l’attendais, celle-là. Mais journalistiquement, c’est incorrect, mon cher Deborsu : mes livres sont rarement volumineux. La Flandre, ça n’existe pas faisait à peine 98 pages, Walen Buiten, seulement 244. Mais il est vrai que Les Secrets de Bart De Wever en contient 439. Il aurait fallu écrire «des livres de plus en plus volumineux», tant la croissance exponentielle du nombre de mes pages (qui double à chaque ouvrage) peut faire redouter que le prochain n’en fasse huit cents. Cela dit, je vous rassure tout de suite, je finis en ce moment un roman (scoop) qui n’en fera pas plus du tiers. Je crois que je vieillis…

 

Toujours est-il que réduire mon petit dernier à «un livre volumineux» fait l’impasse sur son contenu, que Deborsu résume pourtant avec le brio qu’on lui connaît : «Dans son dernier opus, il démêle un maximum de connexions possible entre BDW et l’extrême droite, le ‘savon’ brun [de la chanson de Daan]». Ça non plus, ce n’est pas journalistiquement correct : je n’ai pas démêlé «un maximum de connexion possibles» : j’ai même jeté 200 pages de telles «connexions». Mon livre pose en réalité des questions qui me paraissent indispensables sur l’idéologie cachée — s’il y en a une — du «premier parti de Belgique». Mais il est possible que Deborsu écrive ça sans avoir lu mon livre… 

 

Pas débourseur, le Deborsu !

Le qualificatif «musicien» ne lui a visiblement pas suffi dans sa noble entreprise de démolition de crédibilité. Il a trouvé mieux. Jugez sur pièces (d’un euro) : «Si vous voulez soutenir Marcel Sel, il y a un endroit sur son blog où vous pouvez faire un don. Après la lecture de sa prose peu flamingantophile [vlaasmgezind], vous hésiterez peut-être». Ô Christophe, comme votre talent s’exprime bien dans l’ironie ! Ô que ne parviens-je point à égaler les sommets tragicomiques de l’Aristophane de grande surface que voilà ! Même si vous n’êtes à Montesquieu que ce que l’Aldi est à Fauchon, je m’incline humblement.

 

Eh bien voilà, j’ai donc un bouton Paypal sur mon blog. La belle affaire ! Paul Jorion, blogueur respecté s’il en est, en a un aussi. Et l’excellent journaliste Mehmet Koksal ne s’en prive pas plus. Qu’est-ce que ça peut bien lui f…, à Deborsu, et plus encore à l’électeur-lecteur flamand ? Insinuerait-on que tout ce que je fais, c’est pour gagner du pèse ? Dans ce cas, je signale au «journaliste faisant autorité» que depuis avril, le bouton Paypal m’a permis de récolter 600 euros environ, dont 150 servent à payer l’hébergement, et le reste, ma facture de téléphone et quelques menus frais. C’est légal, et ça ne paye en rien les nuits, les samedis, et les dimanches, les mois à écrire, l’usure de l’ordi, le Champix et l’eau de source. Insinuerait-on que se faire ainsi «rémunérer» prouverait que, n’étant pas payé par un journal ou une grande chaîne, je ne serais qu’un journaliste de pacotille ? Si c’est ça, je suis désolé pour ce Deborsu apparemment tout dépité de devoir noter dans sa chronique que «C’est avant tout la presse internationale qui s’est laissé charmer (sic). Le 13 juin 2011, Marcel le Bruxellois était invité à la Radio Suisse Romande et sur France 3. Pas mal.» Je ne veux pas vous embêter, Chri-Chri, mais ajoutez-y des médias portugais, espagnols, finlandais, hongrois, américains, anglais, japonais et vous n’aurez pas encore fait le tour de ceux qui se sont, comme vous le dites, «laissé charmer» (sic).

 

Dag flaminganten !
Mais revenons à la fin de cette tirade paypalienne déboursée par Deborsu : «Après la lecture de sa prose peu flamingantophile [vlaasmgezind], vous hésiterez peut-être [à lui verser de l’argent]», écrit-il.Pif paf pouf ! Doit-on comprendre que Christophe Deborsu ne s’adresse, dans De Standaard, qu’à des flamingants ? Ou ce graaaand connaisseur de la Flandre croit-il que tous les Flamands seraient plus ou moins flamingants ? Ou encore est-il devenu vlaamsgezind lui-même ? Où tenterait-il de se faire passer pour tel ? Énigme. Révélatrice. 

 

Mais je ne ferai pas comme lui. Je ne dirai pas «Deborsu a écrit un livre en néerlandais et cherche par tous les moyens à le faire vendre». (Zut, je l’ai dit, là, non ?) Ce ne serait pas sympathique. Il n’est pas comme ça. Lui, c’est un journaliste honnête, sincère, intègre et diplômé. Et il ne se «cache» pas sous un pseudonyme. Tiens, d’ailleurs, ça n’a pas manqué non plus, ça, dans son subtil pamphlet : «Sel (un pseudonyme) est un Bruxellois francophone qui parle couramment le néerlandais». Quel est l’intérêt d’évoquer le fait que j’utilise un pseudo ? Serait-ce une façon de dire que je me cache derrière un anonymat facile ? Je me cache, moi ? Dont la photo est parue dans absolument tous les médias online flamands ? Ansi que dans Doorbraak (l’organe du VVB et du TAK lu par la N-VA, le Vlaams Belang, le Voorpost, enzovoort) ? Et le pseudonyme n’est-il pas un droit démocratique ? N’est-ce pas ce qu’ont fait tant d’artistes, et des plus renommés ? Écrit-on : «Johnny Hallyday (un pseudonyme)» ? Ou «George Sand (un pseudonyme)» ? Ou encore «Voltaire (un pseudonyme)» ? Évidemment, quand on ne peut pas attaquer le fond des choses, on griffe tout autour. Pénible. Révélateur, encore. Et en fait, ça me donne raison.

 

Un antinationaliste virulent. Mais si, mais si !
Oui, je sais, tout ceci est un peu égocentrique. Mais c’est égo contre égo. Car Christophe n’oublie pas de s’envoyer des fleurs non plus. Il égratigne donc Bart De Wever. Dans les limites de l’acceptable pour le mamamouchi anversois. Ce qui a pour effet de n’avoir aucun effet, du moins auprès des lecteurs électeurs du Standaard. Pour ensuite conclure avec une générosité qui aurait fait pâlir Harpagon d’envie «Ouille. Je me surprends à critiquer le néo-deurnien avec autant de virulence que Daan et Sel. Sans une superbe mélodie en sus. Sans que personne ne puisse me virer de l’argent via un blog». Oh ! Le jaloux ! Oh ! le malhonnête ! D’abord, s’il critique De Wever avec «autant de virulence» comme il l’affirme, que nous reproche-t-il à Daan et à moi ? De le faire en musique pour l’un ou de vouloir amortir ses frais pour l’autre ? Et lui, sa chronique ne lui fait pas vendre des livres, peut-être ? (Zut, j’ai recommencé…) Et pourquoi insiste-t-il tant, s’il est si agressif envers Bart-le-nationaliste, sur le fait que Daan et moi serions «sur la mauvaise voie» ? 

Notez au passage que je me demande si Deborsu se rend bien compte de l’honneur qu’il me fait en m’associant ainsi à Daan. Ça me fait (tout à fait sincèrement) trop plaisir ! Surtout venant d’un homme qui sait. Ah ! oui ! car Christophe sait «Je me demande toutefois si les deux messieurs utilisent les meilleurs arguments pour combattre la N-VA et son leader.» se demande-t-il l’air de rien. Après quoi, il nous montre le bon chemin. (Attention, l’attaque de Christophe Deborsu qui va suivre envers l’immaculée N-VA peut choquer notamment les enfants en bas âge tant elle est sanguinaire et audacieuse — éloignez vos marmots de ce poste, et tout de suite, bordel ! NDT) : 

«Ce qui me préoccupe avec ce parti est son regard pessimiste — négatif ? — sur le monde» (C. Deborsu, journaliste faisant autorité).

 

Oufti ! Rhooo ! Mais quel pamphlétaire acerbe et virulent ! Oser vilipender ainsi mijnheer De Wever ! Tous aux abris ! Euh, non, pas l’abri antiatomique, hein. Ce n’est pas la peine. Un parapluie fera l’affaire. Ou alors un pare-à-pets. 

 

Au passage, si Deborsu ne veut pas que Daan et moi «donnions des voix à Bart De Wever», il ferait bien de commencer par prendre notre défense plutôt que la sienne — surtout dans un journal néerlandophone — et par ne pas chercher à soutenir ce fameux thème des «opposants donneurs de voix», cher à la N-VA, que j’ai décrit dans «La Moulitude des Choses» et qui ne sert qu’à museler les oppositions un tant soit peu virulentes et justifiées.

 

Débor(su)dement d’élégance
Et puis, surtout, comme je défends Deborsu dans le premier chapitre des Secrets de Bart De Wever, je me serais attendu à un peu d’élégance de sa part. Las, Christophe n’est pas un homme élégant. Car j’aurais pu, dans mon dernier opus, démolir son reportage de 2010 sur Bart De Wever, et je ne l’ai pas fait. J’aurais pu remettre son intégrité de journaliste en question, et je ne l’ai pas fait. Aujourd’hui, il m’attaque sur mon intégrité à moi, alors, je ne vais pas me gêner. Eh oui, Christophe, avant de se lancer dans une belle chronique sur un livre écrit par un autre, on le lit d’abord. Et on apprécie la défense. Mais il est trop tard. À présent, badaboum, je vais redresser l’image du journaliste que j’ai probablement trop épargné dans mon bouquin, je vais me lever et dire debout tout le bien que je pense de son reportage de 2010 sur le président de la N-VA. La vengeance est un plat qui se mange droit. Accrochez-vous (au pare-à-pet).

 

Car si quelqu’un peut se vanter d’avoir donné des voix à la N-VA, c’est bien Christophe Deborsu. Ça s’est donc notamment passé dans ce reportage pourtant lénifiant sur Bart De Wever qu’il a réalisé début 2010 et diffusé à deux reprises à la RTBF, en janvier et en septembre, après l’échec de la préformation. Christophe y permet notamment à De Wever — sans lui opposer de résistance — de nier la collaboration de son grand-père, pourtant avérée et condamnée. De Wever : «Il n’a pas collaboré dans le sens strict, il n’a pas travaillé pour les Allemands, il n’a pas porté l’uniforme de l’ennemi, disons… Il n’a pas fait des actes de collaboration, mais il était membre du parti de la collaboration qui était le VNV et après la guerre, on l’a mis en prison, hein…» (Notez que celui qui dit ça reprochera quelque temps plus tard aux Francophones de refuser de regarder en face la collaboration de leurs ancêtres…)  

 

Première erreur : le journaliste ne réagit pas et ne montre pas que le pépé n’était pas un simple membre du VNV, ni que le VNV était un mouvement intrinsèquement national-socialiste et violemment antisémite. Deuxième erreur : le journaliste interviewe Peter De Roover, secrétaire politique du Vlaamse Volksbeweging proche du Taal Aktie Kommitee, et rédacteur au Pallieterke, journal de «droite radicale» qui se targue d’être le seul hebdomadaire flamand à «se moquer joyeusement (…) du politiquement correct antiflamand, belgiciste, multi-cu-culturel [multikullerig], antichrétien et hédoniste-gauchiste Par «hédoniste», je suppose qu’on peut comprendre «pédé», surtout si l’on est l’un des lecteurs du Vlaams Belang qui dévorent ce magazine chaque semaine. On peut conclure que le Pallieterke serait proflamand, antibelgiciste, antimulticulturel, chrétien, anti-hédoniste (homophobe ?) et antigauchiste. Résumez-moi ça en un mot. Mais Deborsu ne le sait apparemment pas.

 

Pompe funèbre.
Dans cette séquence, Peter De Roover explique à Christophe que le père de Bart De Wever, ex-membre du VMO (Ordre militant flamand), n’était pas un «fasciste» parce que le «premier» VMO (avant sa reprise en 1971 par Bert Eriksson, néo-nazi indubitable) était juste un sympathique mouvement flamingant. Là déjà, je comprends que Deborsu n’aime pas mon livre (pourvu qu’il l’ait lu) et tente d’empêcher les gens de le lire : j’y démontre de façon tout à fait convaincante que le «premier» VMO était bien une organisation fasciste, et que donc, on peut sans problème qualifier le père de Bart De Wever de fasciste lui-même, une chose sur laquelle Deborsu fait l’impasse. Mais il y a bien pire : au moment où il interviewe Peter De Roover, le journaliste francophone omet de faire apparaître à l’écran la véritable fonction du quidam («Secrétaire politique du Vlaamse Volksbeweging») et préfère le présenter simplement comme «un ami de la famille» ! Si Deborsu fait autorité, ce n’est donc pas en matière de déontologie… 

 

Mais c’est une autre séquence du même reportage qui fera de Christophe le plus efficace donneur de voix à la N-VA depuis Yves Leterme : celle où il montre la tombe de Rik De Wever, le père de Bart, attirant l’attention sur les lettres «AVV-VVK» (tout pour la Flandre, la Flandre pour le Christ) et concluant oralement avec une emphase très rétro : «même dans la mort, un De Wever reste un flamingant». Et de cette triple erreur (j’y viens), les médias Flamands et Bart lui-même vont se régaler !

 

D’abord, utiliser la tombe de Rik pour «expliquer» le flamingantisme dans lequel Bart a baigné dans sa jeunesse est largement en dessous de la ceinture. Il y avait mille autres moyens. Mais reconnaissons que seule, elle n’est pas choquante. Ensuite, comme on voit, dans le même reportage, et quelques minutes auparavant, des images du VMO 2e période (celle où il pouvait être considéré comme une milice néo-nazie), les téléspectateurs ont pu conclure que les lettres «AVV-VVK» avaient un caractère militant plus ou moins fasciste. Or, à l’origine, et pour bien des flamingants tout à fait modérés (et souvent démocrates), il s’agissait d’un slogan estudiantin catholique qui avait aussi une connotation autonomiste et référait à un combat social-chrétien. Bref, Deborsu ne connaît pas son sujet, ou alors, il le distord à son gré. Enfin, et surtout, la phrase qu’il énonce avec emphase «même dans la mort, un De Wever reste un flamingant» est clairement un procès d’intention, de surcroît parfaitement incorrect, puisque Bruno De Wever, le frère de Bart, ainsi que sa sœur, n’ont pas hérité du «virus» flamingant. Non, les De Wever ne sont pas «des flamingants» héréditaires ! 

 

Nationalisme et journalisme

L’info était donc fausse, mal présentée, tronquée. Or, quand on cherche à s’attaquer à des idéologies comme le nationalisme, on n’a pas le droit de commettre des erreurs pareilles. Tout mélanger comme Deborsu l’a fait, ainsi que ses approximations et ses dénis, donne des armes franches aux populistes d’en face, et les crédibilise. C’est du pain bénit pour les médias moulitudinesques qui sont prompts à s’emparer de toute présentation «scandaleuse» francophone pour montrer que le pauvre Bart a encore été houspillé. Je sais que je vais loin dans mes attaques, mais lorsque des médias flamands, ou Deborsu, s’en emparent pour «défendre» leur mamamouchi, je peux au moins accuser tranquillement Luckas Vander Taelen, Terzake et De Standaard d’avoir tronqué mes phrases, distordu l’esprit de mes textes et mal traduit mes propos. 

 

Je n’écris que je considère le Vlaams Belang comme un parti néo-nazi qu’après avoir évoqué plusieurs faits, dont l’hommage rendu à Staf De Clercq, dont j’ai pu démontrer qu’il a soutenu Hitler, dit des discours épouvantablement antisémites, soutenu l’engagement de Flamands dans la Waffen SS, etc. Toutes choses qui justifient et soutiennent mon propos. Un certain nombre de néerlandophones peuvent alors me suivre dans mon raisonnement, et les médias étrangers ne s’en privent pas. 

 

À terme, j’ai peut-être une chance d’être entendu par certains hésitants, parce que chaque attaque déplacée d’un média ou d’un politicien flamand me donne des arguments supplémentaires pour démontrer qu’il est effectivement devenu tabou d’attaquer la N-VA sur toute une série de questions pourtant brûlantes. Et si De Standaard me refuse tout droit de réponse pour des raisons absconses, je peu soit le leur imposer juridiquement, soit démontrer qu’il y a bien une pensée unique et des pratiques journalistiques inadmissibles en Flandre. Cela ne changera pas grand-chose au niveau flamand, puisque la presse refuse de se remettre en question (à quelques remarquables exceptions près) et que de ce fait, je n’ai pas accès à l’électeur du Nord. Mais cela permet au moins de façon très crédible que les Belges qui le veulent puissent prendre acte de cette impasse, et mieux comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons.

 

Ça, Deborsu ne peut pas le faire. Il ne peut pas se justifier de manière crédible, car il a effectivement mal interprété AVV-VVK, il a effectivement montré une tombe qui n’était pas utile, il a effectivement omis de préciser qui était réellement «l’ami de la famille» et il a effectivement prétendu que tous les De Wever étaient forcément flamingants, ce qui est tout simplement honteux.

 

Waalse nazi’s

Les jours qui ont suivi la rediffusion (en septembre 2010) du reportage, Bart De Wever a donc gentiment pu se venger, et n’a pas fait dans la dentelle. Alors que Deborsu ne l’avait pas du tout présenté comme un nazi — au contraire —, le président de la N-VA consacra toute une chronique à l’émission du journaliste faisant autorité en matière de pierres tombales, qu’il titra «Vlaamse Nazi’s». Ce fut une chronique totalement égocentrique (quel genre de politicien utilise une chronique d’un grand journal pour régler ses comptes personnels ?) dans laquelle il accusa pêle-mêle le Soir d’avoir été un journal de collaboration et les Wallons (entendez les Francophones) d’occulter leur passé de collaborateurs. Les jours qui ont suivi, la VRT put même se permettre d’attaquer de front le beau travail de Christophe après le plus sévère des commentaires : «Bart De Wever a encore été poussé dans le coin de l’extrême droite sans beaucoup de scrupules» par la RTBF ! Et hop, Deborsu a mis la RTBF, donc les Francophones, donc la Wallonie dans le même bain, et il n’a pas le moindre argument crédible pour redresser cette image !

 

Merci qui ? Merci Chri-Chri !

Eh oui, voilà ce qui arrive, cher Christophe, quand on manipule l’info et qu’on veut serpenter entre vérité journalistique et peur du vide. Vous trouverez en revanche dans Les Secrets de Bart De Wever la démonstration évidente que Rik De Wever a bien été un fasciste. C’est d’ailleurs pour ça qu’on ne m’attaque pas sur ce que j’écris, sur les détails que je révèle, sur le cheminement intellectuel qui m’amène à poser la question «Bart De Wever est-il de nouvelle-droite ?», mais bien sur mon bouton Paypal (une idée de mes lecteurs), sur mon statut de musicien, sur ma fainéantise (De Standaard), sur le fait que je n’aurais «pas fait de recherches» (Bart en personne) ou sur les voix que je donnerais au nationalisme en m’y opposant.


Grâce à Deborsu, De Wever a donc pu se permettre, en gros, d’accuser les Wallons d’être des ex-nazis qui s’ignorent. Autrement dit, de faire bien pire que ce dont il accuse lui-même ses opposants, flamands et francophones. Toute la classe politique flamande hurle à la mort quand Maingain accuse De Wever de négationnisme sur base de déclarations qui doivent effectivement autoriser cette qualification (les excuses du maire d’Anvers pour le Vel d’Hiv’ anversois que Bart a qualifiées de «gratuites», la prise en compte des négationnistes parmi les historiens qui se sont penchés sur la Shoah, la mise sur le même plan des méthodes d’Israël et de l’extermination des Juifs…), mais ferme les yeux avec fracas quand Bart accuse l’ensemble des Wallons de néo-nazisme passif en prétendant que l’accusation de «flamingantisme» de Deborsu revenait à l’accuser de «nazisme»! Et les répercussions médiatiques qui ont suivi la maladresse de Deborsu ont gentiment alimenté le potentiel électoral du néo-flamingant De Wever. Merci qui ?

 

Touti rigolos, maousse wallons !
C’est sûrement un hasard aussi, mais depuis que Christophe est sur les petits écrans de la VRT chaque semaine pour montrer à quel point les Wallons sont sympas dans Dag Vlaanderen — une sorte de séquence coloniale où les bons sauvages de Wallonie expliquent leur actualité de la semaine sur un ton jovial et rigolo — la N-VA est passée de 6 à 27 sièges à la Chambre. Ah ! Christophe ! Votre méthode pour écraser la N-VA est sûrement la bonne. Mais jusqu’ici, ça ne se voit absolument pas…

 

Tout ça n’empêche pas notre grand maître de la moulitude wallonne d’oser : «Je reconnais que j’ai quelquefois du mal à comprendre ce Daan qui articule peu. Un ‘humour à la mord-moi-le-nœud’ [chante-t-il en évoquant De Wever] : je le trouve pourtant bien marrant, ce Bart». Mais oui. Daan fait mal son métier de chanteur ! Il n’articule pas. Et Bart est marrant ! Christophe Deborsu a parlé ! Allez, chers lecteurs-électeurs du Standaard ! Votez pour Bart ! C’est un chouette mec ! 

 

Au final, l’imprudent Deborsu, auteur d’une séquence foireuse, vient aujourd’hui reprocher aux autres de faire (mal) ce qu’il fait si bien lui-même : donner des voix à la N-VA. En lui en redonnant quelques-unes au passage, pour avoir «montré» aux Flamands, en néerlandais, dans une chronique très lue, un «Francophone» (de plus) qui chercherait à tout prix à établir des liens entre la N-VA et l’extrême droite. Et un «artiste» (flamand) qui articule mal des grossièretés sur ce mec si sympa et marrant. Où je me dis qu’avec des caricatures de journalistes de cette trempe-là, ce n’est pas étonnant que nous vivions aujourd’hui dans une caricature de pays. Eh oui, je suis dur avec Christophe Deborsu.  Mais il l’aura cherché. Un proverbe chinois dit en substance : «quand un chien errant vous caresse, n’essayez pas de le mordre.» Je suis un zinneke. Un bâtard. Et mordre, je sais faire. Waf.

 

Allez, bonnes vacances, Christophe. Et… dag Vlaanderen !

 

 

 

(1) Siegfried Bracke (N-VA) avait réagi à une chanson de contestation de Milow sur Twitter, en prétendant qu’un chanteur n’avait pas à se mêler de politique si son opinion n’était pas judicieuse.

15:43 | Lien permanent | Commentaires (321) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@ marcel

j'ai pas déjà lu votre billet , mais je pense que vous avez la mauvaise habitude de vouloir matraquer des personnes en particulier, surtout ceux qui vous contredisent ou (soi-disant) insultent.... à quoi ça serre, Marcel?

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Vous n'êtes pas obligé de lire. Je montre surtout un cas patent de la moulitude des choses, et je suis persuadé que des articles de ce genre ne font qu'accroître le fossé qui se creuse entre Flandre et Wallonie. Deborsu peut bien m'insulter s'il le veut, ça ne me touche pas. Ce n'est pas par-rapport à moi-même, mais par-rapport au message que j'essaye de faire passer. On dirait un ruban de Mœbius : les Francophones qui ont accès à la presse flamande font exactement comme les Flamands de gauche : ils distordent les messages pour prétendre que j'ai dit ceci alors que j'ai plutôt dit cela. Il n'y a qu'une région d'Europe où écrire un brûlot sur le politicien le plus en vue est considéré apparemment comme un tabou absolu. Et c'est la Flandre. Bizarre, non ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Salut Marcel,

@ Dés béh comme tu l'as pas lu t'es perdu,comme on dit chez nous lors de parties de belottes "les rwétants n'ont rin à dire"

Bon béh pour Deborsu (el bia gamin qui plaît) il a RAISON ,tu es un musicien Marcel (Chauffe marcel bien connu des bals musette) ta prose étant rhytmique et chantonne a mon oreille (un peu une chanson Flamande à la grand Jacques),tu es aussi Bruxéllois (mais sans parfois le savoir aussi Wallon ,booooooouuuh) par ta "zwanse" ou la "pascaie"

Mais bon un truc ,il est où ce pu..n de bouton paypal ??? MDDDDDDDDRRRRRRRRRRR

Amicalement

Jack

;-)

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

En fait, je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que comme je suis originaire des Cantons périmés, je suis aussi wallon d'origine. Un wallon germanophone, mais un wallon quand même…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@des

Als die twee nu eens gewoon een kamer zochten om uit ze zoeken wie de grootste heeft of het meest boeken verkoopt :)

Écrit par : Lieven | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ lieven

wel, ik moet toegeven dat ik de boek van De Borsu "Dag Vlaanderen" al heb gekocht en met plezier gelezen... het is een vrij genuanceerd boek dat op een plezierige manier is geschreven... some things I like some things I don't...

Ik ben geen BDW stemmer en het idee om 436 pagina's te moeten lezen over BDW met 40 verschillende invalshoeken was er even te veel aan..

dat gezegd zijnde, Chri-Chri en M'Cel zouden best even overleg plegen...;-)

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

Inderdaad ik zag de titel en dacht, god het wordt hier nu echt wel callimero achtig, eigenlijk gaat het de laatste dagen over niets anders dan het onrecht snif, snif, snif dat onze Marcel wordt aangedaan, ik denk dat hij de laatste tijd een beetje troebel ziet en niet objectief meer is, in hoeverre dat in het verleden wel was laat ik in het midden.
En die ellenlange aanklachten (zucht toch een mens moet moed hebben om het nog allemaal te lezen, alleen maar verwijten en zwartmakerij) op een ander zijn rug, ik ben benieuwd hoe men daar psychologisch over zou denken, normaal lijkt het mij in ieder geval niet meer echt.

Ik heb onlangs een pracht interview gelezen van Deborsu, (vind het niet direct terug) waar hij zijn visie geeft over BDW en wat er zoal gebeurd is tussen hun en ik vond het zeer menselijk en open, iets wat hier zo verschrikkelijk ontbreekt op deze blog.
Ik zal zijn boek zeker lezen.

Wat het andere van 436 pagina's betreft, jongens zeg, ik ga voor het eerst sinds tien jaar op vakantie, ik wil daar nog een beetje van genieten en niet misselijke en ziek worden :)))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@Des : er zijn geen 40 verschillende invalshoeken. Alles wat in De Standaard staat is niet de waarheid. Zeker wanneer de journalist niet leest. Er zijn 30 hoofsdtukken die een conceptueel titel hebben. Maar het verhaal is vlot te lezen (zo zeggen alle lezers) en in 5 grote hoofdstukken verdeeld. Er is zelfs suspens…

Het geheel is "boeiend" aldus een Nederlandstalige lezer. Het blijkt dat men veel leert. Natuurlijk is het assertief. Maar hoeveel assertieve boeken werden over belangrijke politici geschreven ? Ah ja ! De laatste die ik gelezen heb was over de Koning. Een uitstekend boek, trouwens.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@Isa : vous n'étiez pas aussi empathique quand Deborsu m'a attaqué (et Daan avec) dans De Standaard. Le problème n'est pas tant qu'il m'attaque (Vers l'Avenir a été très agressif aussi), mais la manière et le sens. En réalité, cela signifie qu'il est impossible, du fait d'un certain nombre de journalistes néerlandophones ET francophones, de faire passer un message sur Bart De Wever sans qu'il soit complètement et malhonnêtement distordu. Je ne m'attendais pas à beaucoup mieux, mais ça donne raison à plusieurs chapitres de mon livre.

Mais évidemment, Deborsu étant si politiquement correct en Flandre, c'est de toute manière son livre que vous devez lire. Il est génial, formidable, complet, absolument juste et merveilleux.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

A remettre les pendules à l'heure...
Marcel, quelle différence faites-vous entre ce Christophe Deborsu et Charles Bricaman ? Expliquez-moi ça, svp.

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

bonne question :-))
Charles Bricman assume ses idées. Mais tous deux pensent que les Flamands ont raison, en fait. C'est leur droit. De là à attaquer ceux qui ne pensent pas comme eux, il y a une légère marge.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

"De là à attaquer ceux qui ne pensent pas comme eux, il y a une légère marge."

ah bon ?! et pouvez-vous me rappeler votre fond de commerce, please ?

Écrit par : trafalgar | vendredi, 01 juillet 2011

Le problème c'est que tout le monde a raison selon son propre point de vue ... Les Flamands n'ont pas tort en critiquant certaines attitudes de la classe politique francophone mais à passer leur temps à critiquer, ils sont devenus incapables à voir leurs propres problèmes. Ca vaut aussi dans l'autre sens. Celui qui critique doit être irréprochable. Comme personne ne l'est, critiquer est donc vain.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 juillet 2011

@Trafalgar : bien joué. J'aurais dû ajouter "avec des arguments infondés".

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Charles Bricman (excusez-moi)

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

La Grèce brûle, l'Euro est en crise, les Taliban font sauter des fillettes de 9 ans au nom de l'Islam...

Mais Marcel consacre 4.300 (...) mots pour chier sur Christophe Deborsu... (of all people)



Christophe Deborsu...

Écrit par : Què? | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

C'est la liberté d'avoir un blog.
Et si Marcel voulait consacrer 50 000 mots pour dire tout le mal qu'il pense de Deborsu. Il en a parfaitement le droit.

Et on s'en fout du reste de l'europe, tant que la crise belge est là. Nos Journalistes ne font plus leur travail correctement sous prétexte qu'il faut sauver la Belgique. Mais la Belgique est morte un jour de 1999 en flandre.
Actuellement les journalistes officiels continuent de faire croire que la Belgique va bien et que tout est beau de peur d'annoncer le décès du pays. Sauf que en faisait cela, ils nous envoient direct vers la violence.

Mais non, la Belgique à papa va bien, dormez bon belge.... Le réveil sera brutal!!!

Écrit par : draugtor | vendredi, 01 juillet 2011

@ Draugtor

Eh ben eh ben, a part ça c'est nous les égoistes, rascistes repliés sur soi-même.
Mais le monde peut crever( les gosses taliban par exemple en premier j'imagine) la seule chose qui importe c'est la Belgique, eh ben qu'-est-ce qu'on disais ici, humaniste les francophones, ah bon????

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

C'est vrai que si Marcel ne dénonçait pas tout ce qu'il dénonce ici, la Grèce verrait son déficit comblé, l'euro serait la monnaie de référence planétaire et les Talibans de doux pacifistes.

Et nos amis flamingants n'auraient pas à se gratter au sang.

Ah! Que le monde serait doux sans les empêcheurs de penser en rond!

Bon. Cela dit, et sérieusement maintenant: le but de cette réaction, c'est de détourner l'attention d'un problème qu'on ne veut pas, surtout pas!, voir abordé.
Une diversion, quoi! On nie la question faute d'avoir les arguments pour y répondre.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

ouh Juliette et ça façon de tourner les choses!!! vilain ça.
Non ma chère je crois avoir le droit le plein droit même de trouver ça ridicule qu'il y en a qui croient que leur problème personelle c'est le nombril du monde.
On se comprends mieux la???
Je trouve juste que la vie de tout les jours ne ressemble ni de prêt ni de loin à ce qu'on raconte ici, je vis dans les deux cultures depuis ma naissance et non on ne se bouffe pas tout cru loin de la.
Mais voir les gens juger sans connaitre, juste par ce qu'ils lisent ici ou dans d'autres medias, ben oui il y des jours ou ça fatigue.
Ne vous en faites surtout pas, l'humour n'a pas encore disparu à Wemmel, Philippe Geubels et Raf Coppens sont encore de la partie cette année ainsi que finalement Bert Kruismans, ouf on est sauvé pour l'instant, halleluia!!!!

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@ Isa

Quand on souleve un problem y a toujours un con pour venir dire qu'il y a bien d'autres problemes plus importants.

Par contre je suppose en vous lisant que pour vous la scission de BHV qui bloque le pays depuis plus d'un an (voire 10), et qui voit vos commentaires passionnes depuis des mois est bien plus importante que le "monde qui creve et les gosses talibans".

Une fois de plus vous faites la lecon aux autres sans vous l'appliquer a vous. De la petite hypocrisie ordinaire et banale quoi.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@ isa
Non! Juste, isa! Et le jugement que vous portez en atteste.
Si vous vous souciez, comme moi, du triste état du mode, il y a d'autres lieux que celui-ci pour en débattre.
Ce n'est tout simplement pas le sujet de ce blog. C'est tout ce que je voulais faire remarquer.

Quand on est sur un terrain de foot, c'est pas pour jouer au basket, non? :-)))

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette
Tout à fait d'accord, j'étais juste un peu irritée par le:

Et on s'en fout du reste de l'europe, tant que la crise belge est là

de Draugtor, c'étais pour lui ma réaction.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@Qué? vous avez déjà lu le catalogue de la Redoute ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

HOUUUUUUUULALALA !!!!!!!!!!! on va perdre des "geld"
car sans "geld" on est mort hein ,je veux bien qu'on supprime mes libertés si j'ai des "geld" ,hein !!!????

Bon ( 3ème gegrès) c'est vrais que moi le fainaient de wallons va falloir que je fasse ceinture , va falloir aussi que nos amis prépensionnés du nord revoient leurs exigences ,je ne peux plus leur payer par mes impots qu'une Fiat uno ,mais ça restera chaques années

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

@isa. Ah oui. Geubels. Celui qui a trouvé très drôle d'expliquer qu'on ne pourrait plus rassembler tous les Juifs à Auschwitz, parce qu'ils habitent en Amérique (ils sont devenus intelligents, selon lui) et que les trains ne traversent pas l'Atlantique. Tout ça pour défendre son pote Agnew qui avait dit dans un journal que les Juifs s'étaient laissé exterminer, alors que son grand-père s'était battu avec un fusil… Le même Agnew qui avait dit que les Juifs d'Anvers étaient grosso modo insupportables ?

Ah oui, lui, à Wemmel, il est indispensable, hein. Ça, c'est de l'humour de grande classe.

Bert Kruismans, lui, en français ou en néerlandais, c'est quelqu'un de bien, et je sais de quoi je parle.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Marcel,

Puisque "Les secrets de BDW" est un succès de librairie, pourquoi votre éditeur ne fait-il pas le nécessaire pour le traduire et l'éditer. Quitte à ne le diffuser que dans les librairies francophones de Bruxelles.
Les flandriens l'achèteront où ils travaillent et iront le lire dans leur Flandre.

Écrit par : Bxxl | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas si simple. On ne publie pas pour vendre 200 exemplaires…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Je ne connais rien au monde de l'édition mais une étude de marché ne pourrait-elle être faite? Le côté NORD du pays applique depuis longtemps la maxime suivante:

"il faut connaître son ...ennemi...pour pouvoir mieux le combattre". Ne pourrait-on utiliser les 'divergences de sensibilités' qui opposent Monsieur Deborsu et Monsieur Sel pour promouvoir le livre de ce dernier? Tel est pris qui croyait prendre. Clin d'oeil.

Écrit par : bardaf | mardi, 05 juillet 2011

Je pense que pour être "bienvenu en Flandre" il faut agir comme
Deborsu, c'est à dire employer la brosse à reluire !
Nous n'avons pas besoin d'un journaleux comme lui pour nous
culpabiliser, les flamingants s'en chargent volontiers...
Si c'est cela être 'perfekt tweetalig' je préfère encore être
un petit rat qui prend son tapis et s'en va !

Écrit par : guyguy | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Et voilà, ça, c'est fait!
Et ça a le mérite d'être clair.
Et personnellement, cela confirme ce que je supputais quant à la rigueur intellectuelle de Deborsu: c'est peu dire que je me posais pas mal de questions à propos de ce gars-là.
J'attends avec impatience que tout ce que vous démontrez soit discuté, arguments et preuves à l'appui. C'est dans la contradiction qu'on peut se forger une opinion, pas vrai?!

Mais j'entends déjà les commentaires... Les premiers n'ont pas tardé et même sans avoir lu, pour certains! N'est pas ce que l'on appelle un apriori?
Ce ne sont d'ailleurs pas à proprement parler des commentaires mais plus précisément des réactions, comme un prurit agaçant quand on se fait choper par une mouche qui pique!

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Mais on va lire Juliette, on va lire, quand on aura une fois bcp de temps et de patience ;)))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@ isa

Ceci dit, tant qu'a prendre le temps de critiquer a longueur de temps sur ce blog des commentaires que vous ne lisez apparemment pas (a voir comme vous vous etes sentie visee dans le commentaire de Juliette), peut etre devriez vous les lire, ca ne nous donnerait pas cette impression que pour vous l'essentiel est de defendre une cause par tout les moyens, y compris l'hypocrisie et la malhonnetete intellectuelle que vous pratiquez si bien.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@kermit

Et bien là, kermit, je vais me permettre de nuancer votre propos car s'il y a bien une personne néerlandophone sur ce blog qu'on ne puisse pas taxer d'être systématiquement dans la caricature et la propagande, c'est isa.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette

Vous avez raison opposer le conflit communautaire a la violence du monde avec les gosses talibans en chorale pour planter le decor, c'est faire dans la nuance. Peut etre ne lisez vous pas les commentaires depuis assez longtemps pour vraiment pouvoir en juger.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

Merci Juliette,
Dieu sait pourquoi mon cher Kermit en a fait son sport favoris il y qq temps de partout ou je répondais venir m'insulter, (pire que les qq mot mal placé de maintenant ) j'ai essayé le dialogue et tout mais sans résultats aucun.
Il a été absent un temps (moi aussi d'ailleurs) et puis à repris son sport favoris dés la rentrée ;)))
Ne vous en faites pas j'ai l'habitude, j'ai juste abbandoné d'essayer de dialoguer.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

Euh... Je ne comprends pas vraiment le sens de votre dernier commentaire, kermit.
Voulez-vous être plus explicite?

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

J'en fais mon sport favoris Isa, parce qu'en assenant quelques hypocrisies et avec un peu de mauvaise foi ordinaire et mine de rien, vous finissez par paraitre aux yeux de Juliette comme De Wever aux yeux de Deborsu, une sympathique flamande nationaliste.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette

Le sens de mon propos vous le trouverez plus ou, la ou Isa pretend que finalement cet acharnement de 4300 mots est bien banal en comparaison avec les Malllllheuuur du mooonde, technique assez bateau que de ravaler un problem a rien au vu d'un autre tellement plus important. Combien de mot d'Isa dans ce blog depuis des mois. Comme si de tous les problemes du monde seul le plus important comptait, les autres etant forcement tellement peu de chose en comparaison. d'une autre facon vous l'exprimer en disant que l'on ne joue pas au foot sur un terrain de volley.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

[NOTE DU CENSEUR SEL. CETTE PERSONNE PROVIENT DU MEME RESEAU QUE LE DENOMME THOMAS. JE SOUPCONNE CELUI-CI D'AVOIR UTILISE CETTE IDENTITE POUR FAIRE CROIRE QUE DES FRANCOPHONES MENACAIENT D'EXTERMINER DES FLAMANDS. IL S'AGIT CLAIREMENT D'UNE MANOEUVRE INACCEPTABLE SUR CE BLOG. JE LAISSE LE MESSAGE AFIN DE POUVOIR, ULTERIEUREMENT, COINCER L'AUTEUR ET "l'ELIMINER". DE CE BLOG, UNIQUEMENT, BIEN ENTENDU. A BON ENTENDEUR…]
Kermit à raison,

les nationalistes flamands tout sympa sur ce forum... ce sont les pires!

Tu peux pas les écouter et surtout pas discuter avec eux pcq'ils vont te séduire et hypnotiser comme un Super-nazi-cobra!

Il faudrait les exterminer ces nationalistes flamands!

Écrit par : Mathilde | vendredi, 01 juillet 2011

@kermit

Ah non, kermit! Vous n'allez pas vous y mettre aussi à pervertir des propos tenus sur ce blog!

J'ai uniquement dit qu'isa n'était pas dans la caricature et la propagande systématiques. RIEN D'AUTRE.
Ce qui voulait dire que, dans ce qu'elle exprime sur ce blog, on peut trouver des arguments répondre et des prises de position à discuter, ce qui n'est jamais le cas chez un wallimero et autre troll du style.

Votre interprétation de mes propos est fallacieuse.
Et ne pas le dire serait de la malhonnêteté intellectuelle de ma part.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

... Des arguments AUXQUELS répondre!

Le mot n'était pas passé de ma cervelle au clavier! ;-)

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Mathilde


Euh... Vous me prenez pour une gourde, là????? :-)))

Rassurez-vous, je pense avoir toute ma tête et pas mal de lucidité et d'esprit critique pour faire la part des choses, hein! ;-)

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Mathilde

Quant à les "exterminer", les Flamingants... Voilà un propos qui ne sent pas plus la rose que ceux de l'avocat marron...
Ça aussi, l'honnêteté intellectuelle impose de le faire remarquer.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@Juliette : En majuscules et entre crochets, les fautes de français ou les bizarreries de la prétendue "Mathilde" :

"les nationalistes flamands [tout sympa] sur ce forum... ce sont les pires!

Tu NE peux pas les écouter et surtout pas discuter avec eux pcq'ils [vont te séduire] et T'hypnotiser comme un [Super-nazi-cobra]!

Il faudrait les exterminer [VIRGULE] ces nationalistes flamands!"

Et il provient du même sous-réseau que Thomas. Je ne crois pas que Mathilde existe. Je crois qu'on nous manipule un chti peu, sur les bords…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@Marcel,

Vous parlez de moi, ici un peu plus haut (Mathilde)? Vous me soupçonnez d'avoir écrit cela?
Je vous jure que ce n'est pas vrai. C'est une accusation sans aucun fond.

Écrit par : thomas | lundi, 04 juillet 2011

Faites votre recherche de nouveau svp, avant de m'accuser! ça veut dire quoi "du même réseau"??? Et j'espère que tu auras l'honnêteté de le rectifier. S'il est nécessaire de vous révéler mon identité afin de prouver que ce n'était pas moi, je le ferai.

Écrit par : thomas | lundi, 04 juillet 2011

C'est incroyable la facilité avec laquelle vous accusez des gens de choses tellement graves. Et moi qui pensais que vous étiez l'homme des sources, des preuves noir sur blanc, de l'investigation sérieuze et double check avant d'écrire.

Écrit par : thomas | lundi, 04 juillet 2011

@ thomas. Vous apprendrez que Marcel est bien souvent plus indulgent pour le nationalisme flamand que pour ceux qui, comme lui, le denonce. Est ce la une sorte d'attitude face a la concurrence.

Ceci dit pour revenir a cette Mathilde qui parle d'extermination, ce qui est excessif est sans interet, a quoi cela sert il de commenter cela. Ce qui compte c'est de demonter les argumentations subrepticement fallacieuses et malhonnetes, ce sont celles la qui sont les pires parce qu'elles finissent a terme par convaincre des gens relativement normaux de voter pour des partis qui ne le sont pas et par leur faire croire qu'ils les defendent alors qu'ils ont des objectifs bien differents de ceux qui ont amene ces gens a voter pour eux.

Écrit par : kermit | lundi, 04 juillet 2011

@ Thomas

Ben... C'est peut-être bien parce que Marcel est "l'homme des sources, des preuves noir sur blanc, de l'investigation sérieuze et double check avant d'écrire" qu'il en a déduit que Mathilde "provient du même sous-réseau que Thomas"...
Ce qui, par ailleurs, n'est nullement une "accusation" mais une "constatation".

Écrit par : Juliette | lundi, 04 juillet 2011

@Kermit,

Il m'accuse d'être l'homme derrière le pseudo Mathilde, ou de toute façon il le suggère, et vue qu'il est une autorité ici (c'est son blog) ça a le même poids qu'une accusation. Ce n'est PAS moi, et ce qu'il fait est indigne d'un journaliste d'investigation.

Écrit par : thomas | lundi, 04 juillet 2011

@ sel

ceci peut vous aider a determine si matilde et thomas, sont bien une meme personne ou sur le meme sous reseau, ou derrière le meme proxy ou chez le meme provider.

http://sockslist.net/ip_domain_tools

Écrit par : Sardaukar | lundi, 04 juillet 2011

@juliette

Attendons si sa constatation reste debout.

Écrit par : thomas | lundi, 04 juillet 2011

@thomas,

"Il m'accuse d'être l'homme derrière le pseudo Mathilde, "

vraiment, vous avez un problème de compréhension à l'écrit. maintenant j'en suis sûr. ou alors c'est un manie de déformer ce que vous lisez pour en faire ce que vous voulez lire.

Où avez-vous lu que Marcel vous accuse d'être Mathilde???

Il signale simplement que l'adresse IP (le truc qui identifie la machine à partir de laquelle un message a été écrit, des fois que vous savez pas ce que c'est) de Mathilde est du même sous-réseau que la votre. ça signifie simplement que la personne qui est derrière "mathilde" se trouve sur le même sous-réseau que vous, donc probablement dans la même entreprise/organisation/maison/etc... en tout cas il y a un lien "technique" entre vous et "mathilde", même si vous n'êtes pas "mathilde".

A moins que "mathilde" soit un hacker qui pirate le réseau sur lequel vous vous trouvez pour justement amener Marcel à établir un lien entre vous à l'insu de votre plein gré... ;-)

Beh oui ça sert à ça aussi les adresses IP, c'est pas forcément évident de retrouver l'identité de quelqu'un, mais c'est facile de faire du recoupement :-)

Écrit par : zebigbuild | lundi, 04 juillet 2011

@Thomas, si vous me jurez que ce n'est pas vous, je prends note. Mais je maintiens qu'il s'agit de quelqu'un du même sous-réseau que l'une des IP d'où vous écrivez. Vu le nombre de sous-réseaux qu'il y a en Belgique, c'est difficile d'y voir un simple hasard. C'est peut-être quelqu'un qui travaille dans le même immeuble que vous ?

Toujours est-il que je ne crois pas que ce texte ait été écrit par un francophone.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 juillet 2011

@thomas : même réseau signifie même adresse IP à l'exception du dernier chiffre, sachant que vous avez déjà envoyé des commentaires depuis deux adresses IP, de façon récurrente.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 juillet 2011

Marcel,

Le même sous-réseau que j'utilise avant 18 heures, ou celui d'après 18 heures?

Écrit par : thomas | lundi, 04 juillet 2011

@Thomas : je ne révèle pas les adresses IP. Tout ce que je peux dire, c'est que vous et "Mathilde" vous trouvez sur le même sous-réseau. Voilà, c'est le constat que je peux faire aujourd'hui. Et en fait, ça vous apprendra à vouloir faire dire à quelqu'un qui ne maîtrise pas les nuances du néerlandais qu'il a prétendu vouloir "tuer" des gens.:-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 juillet 2011

@thomas : celui qui commence par "1"

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 juillet 2011

@sel

vous pouvez faire un nslookup sous windows pour avoir un nom plus comprehensible

dans un ligne "dos" (faire run "cmd") vous taper "nslookup [IP]" cela vous donnera le nom associer a l'ip, cela vous permettra de voir si c'est le même isp ( donc c'est juste le même provider, pas de lien formel), si c'est un proxy d'entreprise (collègue), etc.

si cela ne dit toujours rien, whois sur le nom renvoyé ( google whois) cela donne des tonnes d'information sur les personnes/entreprise qui gère le domaine.

ps, il y a aussi tracert qui peut être intéressant pour déterminer a qui appartient une ip.

ou tout simplement un outils du genre http://www.topwebhosts.org/tools/ip-locator.php

Écrit par : Sardaukar | lundi, 04 juillet 2011

Marcel > t'as géolocalisé l'adresse pour voir si elle était de la même région/même FAI ?

Note que bien que ce soit peu probable dans ce cas, il est tout à fait possible que deux ip partageant les trois premiers chiffres peuvent tout à fait se trouver dans deux réseaux différents (plus probablement deux sous réseaux différents de la même entreprise).
Par exemple les ip 84.233.193.128 à 84.233.193.143 appartiennent à EUROSPORT SA et '84.233.193.144 - 84.233.193.159' appartient à Selligent SA, les deux étant des sous réseaux de Interoute Telecommunications (UK) Ltd qui possède 84.233.128.0/17 (le /17 décrivant la longueur du masque (ce qui signifie que les 17 premiers bits des ips de ce réseau sont fixes), ce qui se trouve après le masque est la partie hôte (qui est elle même découpée en sous réseaux dans ce cas))

http://whatismyipaddress.com/
http://www.whois.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-r%C3%A9seau

Écrit par : blork | mardi, 05 juillet 2011

@ tous

http://www.borgerhoff-lamberigts.be/boeken/p/detail/dag-vlaanderen

blijkbaar eerst verkochte boek bij deze uitgeverij maar ik kan niet vinden hoeveel exemplaren al zijn verkocht....

Écrit par : des | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@des : haha ! Ja ! Doe maar reklame voor zijn best-seller :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Hou dat boekje maar... franstaligen hebben beter te lezen.

Écrit par : korrigan8 | samedi, 02 juillet 2011

Pour que Bert Cruysmans donne un spectacle en français à Wemmel (commune à facilités, rappelons-le), il a fallu l'accord du conseil communal. On croit rêver!

Écrit par : francolâtre | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Parce que c'est un spectacle payé par la commune tout simplement.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

... payé à un Flandrien.

Écrit par : Bxxl | vendredi, 01 juillet 2011

"Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour.
Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour." ( in "Qui a peur de Virginia Woolf?" d' Edward Franklin Albee)... Parce que "L'humour, c'est aussi une façon de résister" (Guy Bedos)

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

Le problème n'est pas l'humour, mais ils avaient un peu peur car c'est un spectacle politique surtout, je ne suis pas d'accord avec eux soyons clair, mais je peux comprendre qu'un administration communale ai trouvé ça un peu délicat.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

C'est un point de vue tout à fait défendable, isa!

Mais la véritable question que je me pose face à ce problème est la suivante: est-on encore en démocratie à partir du moment où il faut le vote d'un conseil communal pour autoriser ou pas un spectacle politico-humoristique? Cela ne voudrait-il pas dire que la liberté d'expression n'est plus intrinsèquement liée à la démocratie?
Mais alors, il commence dangereusement à ne plus y avoir vraiment de démocratie si c'est le pouvoir (quel que soit le niveau auquel il s'exerce) qui décide des spectacles qui sont autorisés.
Le contrôle de toute expression artistique et culturelle est un des piliers du totalitarisme.

Que je sache, aucune commune en Wallonie n'a eu à passer par un vote pour autoriser le spectacle "Sois Belge et tais-toi" qui ne se prive pas d'éreinter les politiques wallons aussi. Et il s'est même joué en Flandre, je pense.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

Juliette je l'ai déjà écris ici, c'est parce que le spectacle est payé et organisé par la commune, chaque spectacle ou autre truc qui doit être subventionné passe par le conseil communal et on vois si on va bien donné ces sous à ça ou autre chose, le budget n'est-ce-pas.
Ici il y en a un qui n'étais pas d'accord alors ça à bloqué, mais heureusement c'est débloqué.

Mais entretemps ça fait denouveau une histoire nouvelle à fair circuler coté francophone sans savoir ou comprendre le vrai fond, on fait en effet croire que la commune interdit un spectacle sur leur territoire.

Mais non car si moi demain moi je loue une salle et je paye Bert Kruismans la commune n'a en effet rien à voir la dedans. (sauf si c'est des trucs illégaux of course)

Signalons aussi que dans les VGC (centres culturels flamands ) à Wemmel il y a régulierement des spectacles ou activités en fr.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette

Dans la mesure ou c'est la commune qui paye oui, quand meme, Isa a raison.

Ceci dit ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit de la part de la commune de Dilbeek ; quand on n'a pas peur de la critique on ne cherche pas a la dissimuler sous le tapis. Mais c'est aussi dans cette commune schysophrene ou les employes sont interdits de parler en francais a quiconque, serait ce un ivoirien mais ou l'on vous repondra sans doute en anglais. L'ouverture d'esprit est parfois une denree rare dans certaines regions.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

Ah c'etait Wemmel. Sorry me.

Cela ne change ceci rien a mon commentaire et je le reitere.

Écrit par : kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@ isa

Alors vu et expliqué comme cela, d'accord, isa!

Mais, et ce n'est pas pour avoir le dernier mot (;-) ), il faut quand même remarquer que les propos tenus par l'échevin (dont j'ai oublié le nom) quant au spectacle incriminé, peut amener à se poser quelques questions légitimes, non?

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette,
Ah tout à fait Juliette je trouve ça encore une fois un jeu de gamin.
Sans vouloir trouver des excuses ou avoir le dernier mot non plus, comme j'ai pu suivre l'histoire je crois qu' ils ont un bourgemestre fr qui à proposé ceci et je crois que l'autre (nl of course) sachant que le spectacle n'est pas triste en commentaire acides (que j'adore entre guillemets) à vu ça comme une provoc ou autre.
Finalement je crois que c'étais surtout denouveau hélas une histoire fr/nl de trop :((

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@isa : à savoir environ 75% par des Francophones et des expats, en fait. Mais l'argent devient flamand dès qu'il arrive dans les caisses, c'est ça ?

Walgelijk.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette
Mais comme vous voyez même si on essaie d'expliquer un peu le pourquoi ou le comment de qq chose on vos qualifie de "walgelijk".
Alors que je n'ai nulle part parlé d'argent flamand, n'est-ce-pas mon cher Marcel? Mais d'un conseil communal qui doit statué sur qq chose, mais ça doit être anti-democratique tout compte fait, désolée je ne m'en étais pas rendu compte ;))
Mais dés qu'on ne va pas tout à fait dans le sens que les autres ici on vous détourne vos mots etc.... et après ça on vous dis que vous ne pouvez pas vous en plaindre car alors vous jouez au callimero, enfin de temps en temps j'essaie en vain souvent et puis quand j'ai un regain d'energie ;)) je réessaie.

@ Marcel
Mais qu'il y en a comme votre grand ami Jack qui mettent ici qu'il y a des des centaines de sous-entendu flamands,( amalgame donc car rien a voir avec une critique sur un politicien) qui pourrissent une partie de la France c'est tout à fait normal au contraire on trouve ça très bien, dommage.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

@Isa : je dis "walgelijk", parce que des élus francophones qui choisissent Bert Kruismans pour un spectacle ne provoquent absolument rien. Rien d'autre que la stupide intolérance d'un élu plus ou moins CD&V.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 juillet 2011

je suis entièrement d'accord avec Juliette, ... sans ajouter la réaction de Van Rompuy à Ph Geluck ,... la flandre n'est plus démocratique depuis que les chemises brunes et la peste qui l'accompagne a débarqué, ... pauvre peuple flamand qui va tâter du totalitarisme , ...

de wever, un démocrate, ... MDR !!!

Écrit par : blanbwana | lundi, 04 juillet 2011

A Wemmel (commune à facilités, rappelons-le), il a fallu que le conseil communal donne son accord pour que l'humoriste Bert Cruysmans puisse donner un spectacle en français. On croit rêver! Inviter Dieudonné aurait sans doute été plus facile.

Écrit par : francolâtre | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

eeeuhhh vous vous répetez et on vous à déjà répondu plus haut ;)))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 01 juillet 2011

je dois reconnaitre ceci :

du temps de l'URSS, les russes pouvaient voir DALLAS, ... pour bien démontrer la décadence impérialiste, ... mais dès que les films approchaient un temps soit peu des frontières communistes, ... la censure était là !

idem a Wemmel (toutes proportions gardées)


in flanders, everything is wonderful, a region with a glance, ... rich and powerful, undoubtedly (NO CONTRADICTIONS ALLOWED)

Écrit par : blanbwana | lundi, 04 juillet 2011

D'habitude j'aime assez ce blog, mais cet article est trop bac à sable, il vous discrédite .... Ok ce journaliste n'est pas politiquement correcte, mais tout ça pour ça ...

Écrit par : Pascal | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

je suis assez d'accord avec vous sans dire que cela discrédite Marcel Sel, ... disons plutôt que cela ne le grandit pas, ... remuer dans la merde des deborsus de la terre n'est jamais intéressant, ...

Marcel Sel, move forward !

je suis sur que tu as pas lu deborsu et que lui non plus n'a pas ouvert ton livre !

c'est de la daube cet article du standaard !! (du pseudo journalisme)

sans aucun doute tu as mis dans le mil et maintenant les "rogneux" doivent se gratter un peu !!

et puis, ... toi le sans grade que personne ne connait (deborsu est une vedette, lui), que viens-tu faire dans "leur monde"???

allez je vais encore offrir un peu de matière aux médiocres et aux intolérants :
es-tu au moins universitaire ? c'est sans doute trop bien écrit pour que tu l'ai fait toi même, ... au fait, ... existes-tu vraiment Marcel Sel ?

Moi, je sais qui tu es vraiment sans ton pseudo, je sais que tu es intellectuellement irréprochable !!
ton honnêteté dérange, ... c'est normal
ton travail de fourmi dérange, ... c'est normal
le fait que tu gagnes ta vie dérange, ... c'est normal

suis mon conseil Marcel, ... tu es reconnu par les lecteurs de ce blog et de tes livres, ... de tes chansons et de tes autres éditions artistiques car tu es !
tu ne feras jamais l'unanimité, mais cela n'a pas d'importance car tu as déjà planté ce grain de sel au sein de la machine nationaliste flamingante et le reste est dans les mains de l'univers !

ne te justifie plus, l'autorité c'est toi bien plus que lui, ... la preuve, ... je n'avais JAMAIS entendu parlé de son livre qui se veut être la vision de tous les wallons !!

je ne serais pas étonné de lire ton livre en flamand un de ces jours et cela sera - à mes yeux - un triomphe bien plus important que ce que ce journaliste étriqué ne pourra jamais obtenir, ...

tu fais de l'ombre aux grands de notre microcosme belgae ce qui veux dire que tu es bien au dessus de la mêlée, bien au dessus de tous ces "grands", ...


Move Forward !!

Écrit par : blanbwana | lundi, 04 juillet 2011

Le seul fait c'est la nva (limite(sic) nauséabond) reste le prmier parti des flamingants et qu'ils chient sur les francophones en essayant de voler la Région Bruxelloise et sa périphérie francophone. Le reste pour les francophones relève du détail ! Vivement bientôt ... Non ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo Marcel! Triplement Bravo!

J'aime! Ik ben fan!! Love it! C'est tellement acide, aigre et d'une arrogance ultime.

D'ailleurs, je vais faire circuler ton post, tout comme j'ai fait avec ta composition Hitlérienne de la fois dernière! Tu est la star des pauzes-café.

Je suis tellement convaincu que ton but n'est que d'accroître le nombre de visiteurs de ton site, d'hystériques qui achètent ta boekske et pour le reste prendre tes valises.

rien de constructif sur ce site, vraiment rien

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Mais puisque qu'il n'y a rien de constructif ici, wallimero, ne vous donnez surtout pas la peine de venir encore perdre ici votre temps et le nôtre par la même occasion! Il n'y aucun fond à vos propos.
Et pourtant, dois-je avouer que je les lis à chaque fois, dans l'espoir hélas naïf d'y trouver peut-être quelque chose qui pourrait alimenter la réflexion?

Mais votre nature atrabilaire doit trouver à s'épancher... Bah! Restez donc alors si c'est bon pour votre santé! Il vaut mieux que nous ayons à supporter votre prose que vous n'ayez à souffrir d'un mauvais ulcère à l'estomac.

Écrit par : Juliette | vendredi, 01 juillet 2011

@ Juliette

- respecter les frontières de Flandre pour arrêter l'hystérie des Bruxellois (comme Marcel) et des Wallons

- en tant que capitale de la Belgique financée par les contribuables flamands, ils doivent y avoir leur mot à dire

- chaqu'un qui reçoit des sous porte la responsabilité pour les dépenses

Voilà les conditions tellement inacceptables, antidémocratiques, néo-nazis, fascos.

Et sinon, dommage, c'est avec beaucoup de peine qu'on vous laissera la liberté d'être enfin débarassés de tout ces indiots des polders qui ne font qu'aboyer un idiôme rébarbatif.

étrange que même Marcel n'appelle pas à cette liberté...

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

j'ai oublié d'y ajouter qu'1 an après l'indépendance, on organisera un référendum pour les 6 communes à facilités, non pas pour changer leur statut de facilités, simplement pour leur laisser le temps de choisir avec toutes les infos et de voire à quoi ressemble cette magnifique Wallobrux.

Mais s'ils veulent partir avant, c'est bon aussi,

seulement, je ne suis pas si sûr que Marcel laissera partir quelqu'un de son paradis de la redistribution...

ah oui, lui, il sera déjà à Paris...

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Bruxelles est une région a part entière ou les flamands n ont pas plus a dire que les bruxellois n ont a dire en Flandre. Quand a votre conception qui voudrait que la Flandre la finance, encore une fois vous avez tout faux, c est bien bruxelles la vache a lait de toutes les régions. Du reste pourquoi la Flandre tiendrait elle tant a une région ou il n y a pas de flamand si elle lui coutait tant. Votre raisonnement est complètement caduque.

Écrit par : Kermit | vendredi, 01 juillet 2011

Bruxelles est une région a part entière ou les flamands n ont pas plus a dire que les bruxellois n ont a dire en Flandre. Quand a votre conception qui voudrait que la Flandre la finance, encore une fois vous avez tout faux, c est bien bruxelles la vache a lait de toutes les régions. Du reste pourquoi la Flandre tiendrait elle tant a une région ou il n y a pas de flamand si elle lui coutait tant. Votre raisonnement est complètement caduque.

Écrit par : Kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@Wallimero

t'es vraiment un vrais De Funés dans " la follie des grandeurs" (à moin que tu sois la Sapritch ???)

"TON COFFRE FORT NE SUIVRA PAS TON CORBILLARD"

Si je comprend ta façon de voir les choses ,béh 55% de mon salaire de fainéant de Wallon fout le camp en partie pour financer les allocataires flamands (tu sais tous les faux chômeurs qui sont planqués sous la condition de prépensionnés),je devrais donc avoir droit de regard sur ce qui se passe en Flandre alors ???

Béh non em fi c'est pas comme ça que ça fonctionne

;-)

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

@ Kermit

mais oui, et c'est par simple compassion qu'il n'y a aucun politicien bruxellois francophone qui veut déclarer d'office l'indépendance de la Wallobrux, où d'anéantir cette horrible surreprésentation de ces méchants flamands.

Kermit, plonge dans la Senne et voit comme il y fait bon. Il y le futur mayeur de Bruxelles qui dit que toutes les entreprises sont racistes, et son plan de développement économique, c'est d'obliger les entreprises d'embaucher à la pelle des bruxellois en manque de job. Euuh, je quitte Bruxelles?

T'es-tu déjà demandé pourquoi l'entreprise d'électricité Nuon a quitté Bruxelles? A cause de l'obligation de devoir passer par le juge de paix pour pouvoir résilier des dizaines de milliers de contrats pour des gens qui se fichent de payer la facture?

non

peut-être à cause de racisme

mais bon,

je te prie, prends la, ton indépendance

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

@wal

Donc en gros vous tenez a bxl par masochisme quoi. Vous devez être dérange. Et pourquoi tant d agressivité!!! Calmez vous ça vous rendra peut être un peu moins ridicule.

Et pour l indépendance pourquoi prendre qque chose dont nous ne voulons pas vous avez de ces raisonnements a la con vous. Le prObleme il vient plutôt de vous wall, si la Flandre était prête a se casser sans bruxelles ça serait plie. Mais non vous tenez a garder cette ville francophone qui vous coute tant. On se demande bien pourquoi, du masochisme LOL du masochisme on y croit.

Écrit par : Kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@ Kermit

Dans quel contexte tu parles? Belgique ou pas Belgique? Est-ce que Les Rouches valent 40 millions? et sombrer dans les scandales maffieux des actionnaires et dirigeants?

Il y ceux qui pensent qu'elle est utile
et ceux qui pensent que c'est beaucoup trop cher le m²

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Et pour revenir sur cette horrible surreprésentation flamande a bxl. C est vous qui voyez cela comme ça parce que vous n êtes pas démocrate. Nous oui !

Écrit par : Kermit | vendredi, 01 juillet 2011

La Flandre n'a RIEN à dire à Bruxelles, pas plus que la Wallonie. Ce sont les Bruxellois, néerlandophones, francophones ou quelle que soit leur langue, qui ont leur mot à dire. Il faudrait que certains arrivent enfin à le comprendre…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 01 juillet 2011

@ Marcel

t'as vu? "parce que vous n'êtes pas démocrate. Nous oui!"

ah, une perle

tu peux en être fier. C'est ton produit.

c'est l'humanisme que tu génères, vraiment, l'humanisme qui embue ton blog

joli Marcel, vraiment joli.

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

ne soyez pas trop dur avec wallimero.

il s'ameliore : ca doit faire au moins 4 post sans fustigé le PS ou le FDF.

vous me direz que c'est normal, ce n'est pas le sujet ... pourtant cela ne l'a jamais empecher auparavant.

Proficiat Wallimero !

Écrit par : Sardaukar | vendredi, 01 juillet 2011

@walimero : vous êtes en train de faire une system error ou quoi ? Vous n'arrêtez pas de dire "joli Marcel, vraiment joli." C'est dans le manuel du parfait petit troll de la N-VA ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

oui, Marcel, c'est dans le manuel du parfait petit troll de la N-VA, et dans le petit manuel du facho flamand, et dans le dictionnaire de l'idiot des îles

j'ai oublié quelque chose, Marcel?

et je sûr que maintenant tu vas me dévoiler ton grand dessein pour la Wallobrux libre, ou m'expliquer le danger imminent qui menace la Flandre.

oh sorry si je fais une faute d'ortographe

je ne suis qu'un pauvre trolle ignare

excuser-moi, je pas parler le français, excuseer mr Sel, excuseer

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Vous en faites trop, Wallimero, ça sent le forçé dès le début. La lassitude, peut-être?

Écrit par : korrigan8 | samedi, 02 juillet 2011

@ Juliette,
atrabilaire, ... mais juliette, wallimero n'est qu'un flamand moyen qui avec 300 mots de français nous instille la pensée nationaliste flamingante, ... il est payé pour cela (s'il ne l'est pas il gagne comment sa vie ?)

en plus il parle de choses qui n'existent pas, ... la frontière flamande, ... ??? connais pas, ...

Non, juliette, Wallimero croit juste ce qu'on lui dit, ... rien de profond, c'est un sans grade qui porte déjà sa chemise brune , son baudrier avec un dague d'un autre âge et défile sans doute sous les drapeaux de ce petit chien noir sur fond mayonnaise, ...

il croit sans doute que dans un certain temps il portera une croix de fer pour avoir "vendu" les idées nationalistes sur ce blog et avoir défilé (à n'en pas douter dans les rues de Wemmel en chantant "waalse ratten, neem je matten"

wallimero a démocratiquement le droit de venir sur ce blog, ... c'est le droit que Marcel Sel nous laisse à tous dans des limites de respect (parfois extensibles)

la liberté de paroles, .... est déjà confisquée aux flamands qui pensent autrement, je le prédis, ... les premières victimes du nationalisme flamingant seront les flamands eux-même, ...

Écrit par : blanbwana | lundi, 04 juillet 2011

Tout cela me rappelle un reportage de la RTBF il y a quelques mois où on interviewait un francophone installé en périphérie devenu conseil communal CD&V dans un parti flamand et qui était presque aussi anti-francophone qu'un NVA justifiant tous les arguments des nationalistes flamands et tous les mythes sur la non-adaptation des francophones oubliant presqu'il en est un mais tout en se disant une exception. On dirait qu'à trop s'adapter à la Flandre, on se met à tomber dans le même panneau que la majorité des Flamands. C'est d'ailleurs la preuve que si on avait une personne comme Bart De Wever côté wallon, ça marcherait tout autant. Ce n'est pas une question de culture ni de langue. C'est le propre du genre humain de se faire manipuler par de beaux parleurs.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Il en existe sans doute plus que vous ne croyez qui ne pensent pas cela en terme de panneau et qui ne veulent en aucun cas se coltiner ces c... de wallons qui tant qu'ils peuvent s'approprient les bruxellois sous le fallacieux prétexte qu'ils parlent aussi la même langue... Bizarre, tout de même, surtout lorsque l'on sait comment l'on est systématiquement traité et insulté lorsque l'on est bruxellois et que l'on se ballade chez ces bouses wallonnes.

Écrit par : trafalgar | vendredi, 01 juillet 2011

C'est bien pour ça que je dis que c'est le propre du genre humain de s'opposer à l'autre pour ne pas voir ses propres faiblesses et y travailler. Et à ce jeu-là, je pense que aussi bien les wallons, les Flamands que les bruxellois sont champions du monde. On voit bien qu'on ne trouvera pas de solution, si on construit quelque chose de nouveau en étant séparés ou presque mais en acceptant les conséquences de ses choix, on ne pourra plus accuser l'autre de ses problèmes. L'autre est notre miroir.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 juillet 2011

T'inquiète, on se voit très bien tout seul mais c'est surtout avec les wallons qu'on ne voudrait pas se voir, merci de nous lâcher la grappe.

Écrit par : trafalgar | vendredi, 01 juillet 2011

C'est aux bruxellois à choisir leur avenir, je n'ai jamais été contre cela.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 juillet 2011

@trafalgar

sans ces con... de Wallons ,jamais au grand JAMAIS Bruxelles n'aurait été une région à part entière,mais bon les techniques 5ème colonne ,on connaît

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

et pourquoi à ton avis ? Par grandeur d'âmeuh ? bye bye les bouses, fallait pas nous insulter.

Écrit par : trafalgar | vendredi, 01 juillet 2011

On imagine facilement que trafalgar est un troll. Bruxelles a déjà choisi son camp par le biais de ses politiciens qui sont a priori représentatif de la population. Trafalgar si ça vous troue le cul va falloir déménager.

Écrit par : Kermit | vendredi, 01 juillet 2011

@Kermit

t'inquiéte l'ami même avec mes petits soucis de santé ,je veux bien l'aider à faire ses cartons


;-)

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

@trafalgar : pas de "bouses wallonnes" ici. C'est un amalgame. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

@Trafalgar : si vous ne supportez pas qu'un Wallon vous traite de temps en temps de Bruslèr et un Flamand de kiekefretter ou de dikkenek, vous devriez vous installer sur un île déserte.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

si j'en avais les moyens, il y a en effet longtemps que j'aurais quitté la communauté des gorilles belges, c'est une évidence, quel pays de c... put1 !
Admettons pour la bouse, cela vous va mieux si je vous dis que je considère tous les humains comme des bouseux à la base ? comme cela ya pas racisme, oké ?

Écrit par : trafalgar | vendredi, 01 juillet 2011

@trafalgar : oui, pas de problème. On est tous des bouseux.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 juillet 2011

j'aime !!

Écrit par : blanbwana | lundi, 04 juillet 2011

Marcel,

C'est quoi le danger qui guette la Flandre? Je n'ai pas l'impression que les francophones la quittent masse. A Bruxelles par contre, la population flamande s'effondre. Et tout est la faute de la Flandre nationaliste?

C'est quoi ta vision sur l'avenir de la Wallobrux? Comment vas-tu financer ce truc? Avec les gens du Rand que tu essayes d'enrager depuis ton bureau de Bruxelles?

rien, nada

rien qu'attiser le feu, accroître la haine et la peur des francophones envers les flamands, cahcé sous une couche de respectabilité humaniste un dégoût profond pour chaqu'un qui ne partage pas sa vision, un illuminé, et pas des lumières

et Marcel qui quitte la scène vers Paris ses valises remplis d'euros, de bouton Paypal, de bouquins incendiaires et de la pub de site pour chaque visite

les Wallobrusiens trahis une fois de plus par leur elite qui a comme seule patrie l'humanité

et le bancontact

joli Papa Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Prend un Motilium,car ce que tu vomis ça sent vraiment passsssssss boon !!!!!

Et puis c'est touuuuuuut bruuuuuuuuuuuuuunnnnnnn (où brin c'est comme tu préfères)

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

La référence au portefeuille est tellement typique... Wallimero, va falloir trouver quelque chose de plus original.

Écrit par : korrigan8 | samedi, 02 juillet 2011

Je rajoute une chose, le propre d'un bon francophone vu de Flandre c'est celui qui quand il discute avec des Flamands casse encore plus du sucre sur sa propre communauté que les Flamands eux-mêmes. Alors là on vous ouvre les bras car vous rentrez dans le cercle des gens qui voient clair donc des partisans du bon sens de Bart De Wever ...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

"Dans sa chronique du Standaard du 16 juin 2011"
Est-elle disponible quelque part?

Écrit par : L'enfoiré | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@l'enfoiré : elle est uniquement payante. Malheureusement…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Il pourrait mettre un bouton Paypal quand même :-)

Écrit par : Guillaume | vendredi, 01 juillet 2011

Ah Guillaume, en plus de la lucidité, l'humour!
Ca nous manque tant! Puisqu'il ne vient pas du Nord, c'est à nous d'en faire preuve...
Marcel sera d'accord, je crois.

Écrit par : korrigan8 | samedi, 02 juillet 2011

Dommage.
Avant de donner mon opinion, j'aime avoir tous les sons de cloches, surtout quand il y en a une qui sonne plus fort. :-)
Pas moyen d'en faire un pdf?

Écrit par : L'enfoiré | samedi, 02 juillet 2011

Marcel, je viens de voire le petit film sur "la brutalisation" de ton idole Delacroix-Rolin.

tout comme je disais, du théâtre fouronnais, avec quelques dizaine de cons du TAK, qui sont les mêmes depuis 20 années

et toi qui utilise ça pour monter les francophones contre les flamands?

minable

vraiment minable Marcel

rassures-toi je fais de la pub pour toi, et ça rapportera

parce qu'en effet, il faut que tous les flamands sachent la mesquinerie des "blogueurs humanistes" comme toi

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

C est qui le mesquin et le frustre en vous lisant on se le demande

Écrit par : Kermit | vendredi, 01 juillet 2011

Walliméro t'es pas encore sur les routes du tour de France avec ton Drapeau qui fait la pub pour Peugeot (alors que le sponsor officiel est Skoda) et ta boite de pharmacie emprumptée à ton vétérinaire (tjs en vie celui là) ???????

Hier vous étiez dejà des centaines à pourrir la côte d'opale ,je sais j'y étais

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

Keep up the good work, Jack, just keep up the good work

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Oh, je suis sûr que cette pub est aussi orientée que celle de Doorbraak…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 juillet 2011

Dites Wallimero,

Vous êtes né comme ça, ou c'est un accident ?

Trouvez-moi, aujourd'hui, sur l'échiquier politico-médiatique, un francophone, qui défend autant que Marcel les minorités (en ce compris "flamandes"), où qu'elles se trouvent ? Pour quelqu'un qui monte les Francophones contre les Flamands, on a vu pire, non ?

Vous n'avez pas encore compris que Marcel est, se veut et demeure Belge avant tout ?

Que ce n'est pas contre les Flamands qu'il s'insurge, mais bien contre les extrémistes de tout bord dont, notamment, les flamingants.

Svp, lisez-le de a à z (bouquins, blogs...) et, si vous êtes de bonne foi, vous ne pourrez plus prétendre l'inverse de ce qui y est écrit. Dans la négative, épargnez-nous vos commentaires à deux balles, insultants et dénués de tout fondement, cela nous fera des vacances.

Merci de votre compréhension.

Écrit par : Denis | vendredi, 01 juillet 2011

Dites Wallimero,

Vous êtes né comme ça, ou c'est un accident ?

Trouvez-moi, aujourd'hui, sur l'échiquier politico-médiatique, un francophone, qui défend autant que Marcel les minorités (en ce compris "flamandes"), où qu'elles se trouvent ? Pour quelqu'un qui monte les Francophones contre les Flamands, on a vu pire, non ?

Vous n'avez pas encore compris que Marcel est, se veut et demeure Belge avant tout ?

Que ce n'est pas contre les Flamands qu'il s'insurge, mais bien contre les extrémistes de tout bord dont, notamment, les flamingants.

Svp, lisez-le de a à z (bouquins, blogs...) et, si vous êtes de bonne foi, vous ne pourrez plus prétendre l'inverse de ce qui y est écrit. Dans la négative, épargnez-nous vos commentaires à deux balles, insultants et dénués de tout fondement, cela nous fera des vacances.

Merci de votre compréhension.

Écrit par : Denis | vendredi, 01 juillet 2011

@Wallimero

Don't worry ,I keep up the good word my dear wanker and don't forget your Peugeot flag when you travel

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

;-)

doe maar

ik win toch

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Accoord ,je win !!!!!

met koe hormone , alles good maneke !!!

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

jij ook

met runderhormonen, het beste ventje

& eeuh

told you so

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

Je serai peut-être hors sujet, je m'en excuse.
En ce qui concerne Bart De Wever, on sait que lui et son parti veulent la fin de la Belgique avec le respect des frontières fixées de force. Le droit du sol primant sur le droit des personnes. Pas dans l'immédiat, bien sûr " on ne veut pas une révolution " disait Bart mais une évolution. Bien sûr quand la dette sera moindre et que les pensions flmandes seront plus supportables. Il oublie le passé, il veut oublier le passé. N'était-ce pas l'inverse, il y a quelques dizaines d'années.
Bien entendu dans ce partage de la Belgique, Bruxelles sera une ville flamande comme les autres villes flamande. Le chef de la NVA l'a dit haut et fort.
De plus, il ne veut pas être le seul en Europe à vouloir l'autonomie de la région. Les membres éminents du parti vont répendre leurs bonnes idées.

C'est ce qui ne me plaît pas dans leur pensée, moi qui ne l'ai pas approfondie.
Mais si par hasard, le futur devait en arriver à cette solution, ce qui me donne espoir c'est que après le" walen buiten" de Leuven, Louvain-La-Neuve est devenue une université de renom. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les autres secteurs .
La rancune qui se crée pour le moment entre les deux communautés ne ferait que croître à l'avenir, séparé ou non et les échanges économiques vont s'affaiblir. Qui serait perdant des deux. Et je ne parle pas de Bruxelles, poumon économique des deux régions.
Je pourrais encore écrire plus longtemps mais à quoi bon, je ne suis pas au pouvoir, je n'y connais pas grand'chose, je ne suis qu'un simple citoyen qui voterai ou pas la prochaine fois.

Écrit par : Gérard | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

tout à fait d'accord, et la KUL est le premier partenaire de l'UCL

mais cela sousentend de la responsabilité pour ses actes

et ça, Marcel, il n'en veut pas, surtout pas...

Écrit par : wallimero | vendredi, 01 juillet 2011

C'est le délai scandaleusement long, que nos "politiques" prennent pour s'entendre, qui permet malheureusement à la rancune et souvent à la haine de s'installer journellement dans l'esprit de nos concitoyens.

Rien que là, nos élus portent une énorme responsabilité.

A commencer par BDW, sans même tenir compte de ce qu'il représente. (Bloquer des quatre fers quand une solution se profile, cravacher et surtout critiquer lorsque, de ce fait, le processus est à reprendre. Aucun cheval ne tiendrait le coup.)

Les flamands l'ont plébiscité? Qu'ils l'assument et aussi, surtout, qu'ils assument les soucis importants que devra affronter la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Écrit par : korrigan8 | samedi, 02 juillet 2011

L'avenir nous apprendra si BDW prendra responsabilité de ses actes,mais j'en doute il a déja du mal à prendre les responsabilités des actes de certains membres de sa propre famille

:-)

Écrit par : Jack | vendredi, 01 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Juste en passant,

je pense que tu fais fausse route en te laissant aller à des règlements de compte personnels sur ce blog, Marcel.

Écrit par : Hedayat | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@Hedayat : ce n'est pas tant un règlement de comptes personnel qu'il n'y paraît. Ça, c'est la forme. La réalité, c'est que c'est un règlement de compte avec une certaine façon de présenter les chose. Mais j'étais tenté par l'égo contre égo. Il a joué l'égo, je vais sur son terrain. Tu sais, personnellement, je me fiche bien des critiques. C'est la manière, la raison, le sens de cette critique qui me choque.

L'idée qu'un livre sur BDW ne puisse amener en Flandre que des dénis, des mensonges, et jusqu'aux Francophones qui s'y font connaître, de la malhonnêteté intellectuelle. C'est ça, bien au-dessus de ma vengeance personnelle. Alphone Allais a beaucoup joué à ce jeu, et je crois que c'est plus sympa à lire, pour une fois, qu'une explication de texte, non ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 juillet 2011

Oui mais non Marcel,

L'ego n'est pas le terrain exclusif de Deborsu, c'est le tien aussi. Tu écris bien, tu le sais et tu en uses (je n'ai pas dis que tu usais tes lecteurs). Que tu tentes de dénoncer l'omerta de la presse flamande est une chose, que tu t'attaques à des "personnalités" de "l'envergure" de Deborsu en est une autre. Ce type n'est rien, c'est un journaliste pitoyable, il n'a aucune conviction et joue les idiots utiles de la cause flamingante. Ça ne mérite aucune réaction Marcel, même s'il use à ton encontre de procédés minables.

Te voilà devenu au bout de quelques mois une plume qui compte dans le paysage francophone et ce uniquement grâce à ton talent et tes convictions. Il est donc parfaitement normal que tu fasses désormais l'objet de critiques virulentes et acerbes. S'offrent donc aujourd'hui à toi deux types de réactions :

- soit tu incarnes le personnage que d'aucun voudrait te voir tenir, le rigolo blogueur amateur qui utilise cet espace pour établir sa place dans le paysage médiatique via notamment des polémiques aussi inutiles qu'insipides (désolé!).

- soit tu "prends de la hauteur" et continue à te battre pour la défense des valeurs démocratiques en élargissant au besoin ton propos à l'ensemble des courants nationaux-populistes qui émergent partout en Europe en ignorant ce qu'on raconte sur toi.

J'ai déjà tenté d'expliquer ici (j'y écris très rarement) que le paysage médiatique flamand auquel tu t'attaques était lui-même constitutif de la vigueur du délire identitaire flamingant ; l'apparition des télévisions privées en Flandre est synchrone avec la montée du Vlaams Block. Il est donc parfaitement cohérent qu'il défende bec et ongle une "idéologie" qu'il a lui même aidé à créer. Tu dois chercher des alliés à l'intérieur de ce paysage afin de faire passer ton message plutôt que de sur-réagir à des provocations de bac à sable qui n'ont pour unique but que de te faire dépasser la ligne rouge et donc de te rendre inaudible.

Courage Marcel.

Amicalement,
Hedayat

Écrit par : Hedayat | dimanche, 03 juillet 2011

Analyse intéressante, Hedayat...
Elle rejoint un peu ce que j'exprimais par ailleurs sur l'aspect émotionnel du discours qui risque d'en diminuer la profondeur et donc la portée.

A réfléchir, tout ça...

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

@Hedayat : merci. Tu sais que j'ai toujours apprécié ta franchise. Je l'apprécie encore ici.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 juillet 2011

Je suis hors sujet mais l'information est importante.

Hop, comme pour faire un pied de nez à la proposition inacceptable du V, il semble que les députés néerlandophones au parlement bruxellois sont eux bien plus raisonnables.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/662056/l-amnistie-des-collaborateurs-en-commission-du-parlement-bruxellois.html

http://www.mr.be/news/2011/05/amnistie-le-parlement-bruxellois-fait-un-premier-pas-vers-le-non-

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/670617/amnistie-les-partis-flamands-n-ont-pas-la-meme-position-a-bruxelles-qu-en-peripherie.html

Notez que le VB comme la NV-A ne suivent bien évidemment pas le texte. Mais c'est sur ces partis n'ont vraiment rien en commun. La NV-A est un parti hautement démocrate.

Bravo en tout cas, c'est ce qu'il fallait faire et je suis content que les députés bruxellois néerlandophones aient pu dépasser ce faux clivage communautaire qui n'a aucune raison d'être.

Écrit par : QuentinF | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Si il y a bien quelqu'un ici qui répand la haine et pulvérise son lisier dans l'air comme si nous avions besoin de nitrate, c'est Flambimero.

Joli Flambimero, vraiment joli

Écrit par : Jeo | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Les frères Deborsu étaient dans le même collège que moi. Ils sont très sympa, toujours la bonne blague, et tout, et tout.

Mais si d'aventure, ils mettaient un bouton paypal sur leur blog, pour peu qu'ils se donnent la peine de publier en ligne sans soucis de se faire payer, ce qui n'est pas le cas, et bien, ce n'est pas moi qui userait leur bouton paypal.

Écrit par : Jeo | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ha! Très amusant, ce post!!!!!!!!!
J'espère que ce sera le début d'un lynchage réciproque dans une longue dialectique.
C'est vrai que vous prenez plus de risque que Christophe en flandre!
Mais il y a deux bouquins à vendre!!


De plus j'ai une dent contre Christophe (et non pas Frédéric) Deborsu, à cause de l'émission sur le tourisme en Wallonie, qui était scandaleuse de populisme:
(du style, supprimons les musées car ce n'est pas assez rentable, transformons la wallonie en Sun Park flamand: c'est notre culture...)
C'est du PS de droite ça: le pire. Faudra qu'on me réexplique Francorchamps, la gare de Liège, etc... C'est vrai que les barrages de l'eau d'heure, au départ c'était du tourisme abyssal de dettes.
Mais cette vision d'un tourisme minable, les flamands adoreront eux qui sont les premiers clients! Ils savent y faire!!!

A vouloir absolument être copain sur tout des deux côtés de la frontière linguistique (pour l'image), on élude forcément certaines questions de fond. On voit bien ça avec la belle-famille, aux mariages.

Écrit par : Salade | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ salade

quand il y avait "Dag Vlaanderen" sur le 7e Dag, j'étais parfois gené parce que cela donnait un image un peu semblable à votre description du tourisme en Wallonie... un peu "condescending" (je connais pas le mot en français)... et trop ironique...

le livre est mieux que l'émission....

Écrit par : des | samedi, 02 juillet 2011

@ Des : en français, c'est « condescendant »… Où on voit encore une fois que l'anglais emprunte souvent au français, et que ça nous revient déformé ;-)

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 02 juillet 2011

… et sinon, j'ai vu un jour une émission de « Vlaanderen vakantieland » sur la ville de… Thuin, en Hainaut. Moi qui habite en Hainaut, je ne connaissais pas cette ville, et la présentation en était très bien faite, ça m'avait donné envie de la visiter. Je n'avais remarqué aucune condescendance dans cette présentation-là. Tout dépend du présentateur ou de la présentatrice, sans doute…

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 02 juillet 2011

Dommage en effet que de notre patrimoine ce soit souvent les memes lieux touristiques qui soient mis en evidence laissant des sites passionnants dans le plus grand anonymat.

Ceci dit c'est peut etre aussi leur anonymat qui fait leur charme et la trop grande frequentation des autres qui les rend insupportables.

Quel bonheur de se promener seuls dans les ruines de Poilvache apres avoir chemine sur un petit chemin a peine carrossable pour s'y rendre, de musarder dans les ruines du charbonnage du Hasard (je sais c'est interdit), quel plaisir de suivre un guide "rien-que-pour-soi" au musee de la cloche de Libin ou au musee Monopoli de Barsi ou encore d'ecouter en tete-a-tete le guide du musee du sabot de Porcheresse qui n'a pas grand chose a montrer mais qui vous le montre avec passion.

Mais quelle plaie de devoir partager le chateau de Bouillon en zigzagant entre les viandelles et les distributeurs de medaillons souvenirs, quelle plaie de visiter le Pass en passant d'une hotesse au sourire exasperant a une autre pour voir des experiences qu'on a deja vu ailleurs parfois en mieux et quelle plaie encore de se battre pour une place dans la file de l'atelier de Gepetto au Labyrinthe de Durbuy sans glisser sur un vieux frisco fondu englue de guepes.

Pourtant imaginez l'inverse, un labyrinthe pas trop frequente (un peu comme en fin de saison) ou Poilvache surexploite, et c'est pas mieux. La solution ne serait elle pas de mieux mettre en evidence tout ce qui existe vraiment plutot que de tout concentrer sur 15-20% de gros blockbusters.

Pour avoir vecu en Ecosse, il y a la peut etre des lecons a prendre, ils ont organise leur tourisme pour que les sites ne soient pas assailli or pourtant ils n'en ont pas particulierement plus (il y a moins de chateaux en Ecosse -le pays des chateaux c'est bien connu- que dans les provinces de Namur et de Liege reunies !) mais ils sont tous mis en evidence meme les plus anecdotiques ou ils misent alors plutot sur l'accent detente (un parc ou une halte pique nique). Bref c'est organise alors que chez nous c'est l'anarchie avec des sites phares qui se concurrencent et misent finalement tous sur les memes numeros. Il n'a par exemple pas fallut plus de deux ans pour qu'un spectacle de rapaces apparaisse a Bouillon apres que Logne en ait monte un (non je sais c'etait y a un bail). N'auraient ils pas pu monter une auberge medievale ou un spectacle de joutes equestres, que sais je.

Écrit par : kermit | samedi, 02 juillet 2011

oui c'est vrai que "Dag Vlaanderen" était avec une touche ironique assez constante et parfois dérangeante, alors que "Vlaanderen Vakantieland" est un tout autre concept. Ou les présentateurs prestentent les choses d'une autre façon. (j'aime bien par un peu d'intéret familiale aussi, mon coussin y travaille ;))
J'ai parcontre vu une émission dernièrement sur Vijf Tv sur Tournai et c'étais une découverte, l'occassion d'une fois aller visiter en effet.
L'émission dont le nom m'échappe n'est pas uniquement axé sur le coté touristique mais aussi sur les spécialités du coin, shopping, détente etc...

En ce qui concerne Plopsacoo c'est à la mode les parcs d'attraction et ça marche bien et on doit penser aux petites aussi, je n'ai pas encore été à Coo depuis qu'ils y sont parcontre.
Plopsaland est très propre et bien agencé et un lieu ou nous avons déjà passez des très bons moments en famille, j'imagine que ça vaut pour les gens de la régon de Coo aussi.

Écrit par : Isa412 | samedi, 02 juillet 2011

@Frank : c'est assez amusant d'ailleurs : les meilleures émissions sur la Wallonie ne sont pas le fait de Wallons, mais de Flamands…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 juillet 2011

@Isa : ce ne serait pas "weekeindjeweg" ? C'est une émission au départ commerciale, mais qui est plutôt bien fichue. Les invités sont souvent très intéressants. J'ai travaillé sur l'une d'entre elles, et c'est de la bonne télévision commerciale.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 juillet 2011

@ Marcel
En effet ! J'arrive pas à retenir le nom de l'émission, c'est ma fille qui me le rappelle chaque fois ;))
Je ne l'ai pas encore vu souvent mais quand je zappe et tombe dessus je m'arrete car en effet je trouve ça bien fait et souvent on apprend des choses qu'on ne savait pas sur notre pays, petit et pourtant tellement inconnu souvent et je parle pour moi aussi, encore bcp à découvrir. Super que vous avez pu y travaillé. Je trouve la présentatrice un brin chichi mais bon ça va dans l'ensemble ;))

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

Quentin
Je suis bruxelloise et je parle de ma ville, rien a voir avec du flamingantisme que je n'ai pas d'ailleur.
Je parle de la capitale de mon pays et je n'ai pas envie de vivre en Wallonie- Bruxelles ou Bruxelles-Wallonie comme vous voulez, c'est mon droit.

Écrit par : Isa412 | lundi, 04 juillet 2011

oups j'ai pas répondu au bon endroit, je vais me répeter plus bas donc :))

Écrit par : Isa412 | lundi, 04 juillet 2011

@Kermit : ça ne se fera que si le touriste se ballade plus en Wallonie... Suffit de jeter un œil aux programmes de visites touristiques en Belgique : Anvers/Bruges/la côte et Bruxelles sont le gros du parcours. Sans parler des "cartes" de Belgique qu'on offre aux étrangers où Bruxelles voyage au Nord...

Nous c'est s'il reste du temps. Un énième problème issu de la flamandisation de l'Etat.

Et ça c'est quand ils ne viennent pas dénaturer nos sites comme un certain "Plopsacoo" aussi malvenu que vulgos...

Écrit par : el_nouni | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Encore une bonne raison d'en finir c'est vrai. Ceci dit je ne crois pas que le touriste soit dupe et je crois legitimement pouvoir pointer le doigt sur les instances du tourisme en region wallonne qui se contentent d'informer de ce qui se passe sans chercher a organiser ce qui se passe. Et forcement quand vous pratiquez cette politique la, si il y a des blockbusters qui couvrent 80% de la demande, vous informez sur les blockbusters a 100%.

Pour PlopsaCoo, il en faut pour tous les gouts, c'est pas trop ma tasse de the mais leur telesiege qui n'a aucune pretention est quand meme unique et c'est le seul endroit ou j'ai eut l'occasion de faire du bobsleigh et c'etait ma fois bien sympa. Et puis quand j'etais petit il s'y trouvait des poubelles qui demandaient des papiers a manger et ca, ca excuse tout !

Mais une fois encore qui sait, dans tous ceux qui frequentent PlopsaCoo, qu'a moins de 10 minutes en voiture il y a PuzzlePlanet, avec un labyrinthe geant en 3D tres original dans un endroit vraiment convivial.

Écrit par : Kermit | samedi, 02 juillet 2011

En effet Kermit jamais entendu parlé de PuzzlePlanet, ça à l'air sympa pourtant, mais mes enfants ne sont plus tout petits.
Est ce encore chouette pour des ados aussi?

Écrit par : Isa412 | samedi, 02 juillet 2011

Un peu hors sujet je sais désolée
J'ai trouvé le site web de Puzzleplanet ça à l'air super sympa. A retenir.
Regardé Vlaanderen Vakantieland aujourd'hui (rediffusion demain à 13h30 pour celui que ça pourrait interreser) sur les lacs de l'Eau d'heure que j'ai fait plusieurs fois mais surtout pour ceux qui ne connaisent pas la réserve naturelle du lac de Virelles que j'ai trouvé suuuuperbe quand j'ai été.

Écrit par : Isa412 | samedi, 02 juillet 2011

@Isa : oh ben non, c'est pas hors sujet. Là, c'est en plein dedans : que faire les weekends de vacances ? :-)

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 juillet 2011

Allez alors tant mieux si c'est d'actualité ;))
C'est vrai qu'on vois que c'est les vacances, fait calme ici ;))
Nous c'est pour fin aôut.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

Et si vous veniez dans mon coin :

http://www.lys-sans-frontieres.org/images/stories/pdf/progfet2011bd.pdf

Ben oui, c'est dans les 2 langues ... et c'est pas interdit !!!

Écrit par : catherine | dimanche, 03 juillet 2011

PuZzle planer pas au delà d'une douzaine d année quand au la de virelles il faut si l on sait se lever tôt (3h au mieux) aller aux aubes sauvages . Une balade en kayak vers 5h pour assister au réveil des "canards" En avril, il faisait froid, il était tôt, mes enfants ont déteste, LOL. Ils s en souviendront toute leur vie et le racontent avec enthousiasme quand ils croient que je n entend pas. Trop c... Ces ados. On les adore comme ça hein !

Écrit par : Kermit | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

eh oui on les adore comme ça en effet ;))
C'est tipyquement ado, raler sur les parents mes envers les copains ça passe autrement ;))
Moi ça fait environs huit ou neuf ans passé que j'y étais et sans vouloir trop rentré dans ma vie privée maintenant ce n'est presque plus possible dommage (je n'ai pas mon permis ;)) mais j'en ai un beau souvenir, qui sait un jour peut-être
Pour Puzzleplanet ils sont donc trop grand, dommage que je n'ai pas su avant.

Écrit par : Isa412 | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Le port de plaisance de Nieuwport

Vlaanderen Vakantieland devait s'appeller Belgie Vakantieland.
Le vieil Ostendais qui me montrait fièrement le bateau à voile de l'émission l’ignorait. Son bateau à lui s'appelait De gulden spoor.

Il y avait zéro drapeau belge à Nieuwport, des drapeaux de toutes les nations, une bonne dizaine de vlaamse leeuwen, mais zéro drapeau belge.

Sauf sur les bateaux: là les marins flamands sont bien obligés de mettre le drapeau belge. Au moins sur les bateaux, ils ne peuvent pas éviter de sortir les couleurs nationales, ... mais alors frappées(c'est le mot) d'un vlaamse leeuw. Ce drapeau n'est peut-être pas très légal, mais, ici aussi, la loi, c'est la Flandre. Qui va leur reprocher ? Un étranger ?

Ces obsédés ne feront jamais aucun effort pour qu'on s'entende. Pourtant un bateau, c'est le prix d'une maison. Les personnes qui s'achètent un bateau ne sont pas des gens pauvres ou peu instruits.

Écrit par : Jeo | samedi, 02 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Jeo


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_de_marine

j'imagine que c'est de celui ci que vous parlez?
Le pavillon d'état belge donc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Greater_Coat_of_Arms_of_Belgium.svg

basé sur les armoiries belge, que vous connaissez quand même bien je présume?

Écrit par : Isa412 | samedi, 02 juillet 2011

Hé bien, je me suis trompé sur la pavillon. Il faudrait que j'y retourne pour vérifier qu'il s'agit bien d'un lion brabançon et non flamand.

Il faut tout de même m'expliquer pourquoi le drapeau national est le seul drapeau qui n'est pas hissé autour de la marina, alors qu'il y a des dizaines de drapeau de toutes les nationalités, y compris non européenne (les États-Unis) et des vlaamse leeuwen partout.

Même sur la citadelle de Namur, on ne laisse jamais le coq wallon sans drapeau national.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Oui mais non.

http://www.belgi.net/bryc/acrobat/etiquette.pdf

En fait, le drapeau dont vous parlez est le pavillon de la Composante Navale de la Défense.

Le port de plaisance de Nieuwport est aussi le port civil pour l'armée (là ou les officiers, de toutes les armes, on leur bateau. Mais cela m’étonnerait que tous ces plaisanciers soient des officiers de marine.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

La loi, c'est ik

Je me re-re-trompe il s'agit en fait du pavillon des institutions gouvernementales.

"Le pavillon des institutions gouvernementales

Le pavillon belge noir jaune rouge avec une couronne noire, un lion noir avec la langue
et les griffes rouges était le pavillon naval de 1936 à 1940, année où la Force Navale belge
fut abolie.

La Force Navale Belge a été rétablie en 1946 et quatre ans plus tard elle a reçu son nou-
veau pavillon. Depuis lors, ce pavillon est devenu le pavillon des instances gouvernemen-
tales. Ex. police, douane, etc. et il n'est en aucun cas le pavillon maritime des Flandres.
(D'ailleurs, ce n'est même pas le lion flamand qui - lui - affiche des proportions différen-
tes). Si vous arborez ce pavillon, vous risquez de graves problèmes avec les autorités."

En Méditerranée, on voit le pavillon national maritime, ou le pavillon de plaisance.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

@ Jeo

Le pavillon national de plaisance belge ... de 1/7e de la longueur au signalement du bâtiment (mais sans jamais toucher l'eau), ... impérativement à bloc
sur un digon droit (et non "courbé") .... jamais sur le pataras, ce qui le signalerait en berne. Le pavillon national de plaisance belge est hissé à bloc à 8 h. du 25/03 au 20/09 et à 9 h. du 21/09 au 24/03 inclus et toujours amené au coucher du soleil ou au plus tard a 21 h. locale.

Lorsqu'un bateau de plaisance croise un bâtiment de guerre ou un navire officiel arborant le pavillon national, ... le bateau de plaisance doit le saluer à l'aide du pavillon national de la manière suivante : le pavillon est amené à mi-drisse ; lorsque le bateau à saluer est par le travers, le pavillon est maintenu
quelques instants à mi-drisse; après quoi, il est à nouveau hissé à bloc. Sur les yachts de petite taille, lorsque la hauteur du pavillon correspond à plus d'un tiers du mâtereau, il n'y a pas de salut."

Puree quelle corvee la navigation de plaisance, ca m'etonnerait que les petits bourgeois parvenus en marcel et casquette, flamands ou wallons, fassent tous ca entre la Cara pils et la ptit vaisselle avec bobonne.

Écrit par : Kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Bonjour Jeo,

Je ne connais pratiquement rien en loi maritime, mais ça m'intriguais car un drapeau belge avec un lion flamand ça je n'avais jamais vu ;))
Vous m'avez appris qq chose car connaissant bien Nieuwpoort je ne savais pas que le port était aussi le port civil de l'armée, merci pour le renseignement.

En ce qui concerne le drapeau national autour de la marina, je n'ai jamais fait attention, je dois dire que c'est le genre de choses sur lesquelles je ne m'énerve pas en vacances ;))
A la maison communale il pend et juste a l'entrée du port (au début du grand ponton) il y a le drapeau belge en tout cas.

Je sais aussi que bcp de francophones ont leur bateau la et oui j'imagine que se sont quand même des gens instruits et que leur drapeau sont réglementaire donc, tant mieux.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

@Isa

Cela fait plaisir de savoir que la voile de plaisance est un sport de ministre fédéral, presqu'exclusivement.


On prendrait le croupion du coq wallon pour du poulet, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. ;)

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

De nombreux plaisanciers flamands respectent la loi et l'étiquette maritime à l'étranger, et nous infligent ce genre de puérilité à domicile . Ils savent pouvoir compter sur la complaisance des autorités locales. Ils pensent peut-être ne pas pouvoir être sanctionnés, car les autorités locales n'oseraient pas se faire fustiger comme rabat-joie anti-flamingant vis-à-vis de l'opinion.

La nationalisme est une forme d'unanimisme narcissique délirant.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Je ne vois vraiment pas sur quoi vous êtes encore entrain de fustiger, franchement.
Je crois que les expications ont été clair.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

Vous avez raison Isa, il n'y a la rien que de l'anodin, l'ennui c'est que le nationnalisme flamand n'est fait que de petites choses anodines qui revelent au fond que l'on n'est plus faits pour vivre ensemble.

Nos politiques devraient maintenant avoir le cran d'en tenir compte. Parce que faire de la politique c'est aussi tenir compte des realites et pas de ne chercher qu'un rendement optimum eventuellement au detriment des autres.

L'attitude des francophones a cet egard est correctement fustige dans le nord du pays quand la NV-A les critique parce qu'ils ne veulent pas renoncer a la solidarite interpersonnelle mais l'attitude de la NV-A est exactement la meme quand elle ne veut finalement pas de separation sans Bruxelles pour des raisons purement economiques maladroitement cachees derriere un nuage de fumee pseudo-mythologico-historique.

Et entendons nous je ne parle ici que de la fin, pas des moyens. Parce que dans ce domaine la, en matiere de moyen, seule la flandre utilise des methodes et des procedes malhonnetes et abjectes. ;-)

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Mais Kermit ce n'est même pas que c'est anondin, il n'y a rien du tout.
Si je comprends bien Jeo persiste à insinuer que les bateaux aves le drapeau d'état sont des flamingants? Alors la franchement c'est trèèèèssss fort!! ;))
Vaut mieux en rire tout compte fait, si ce ne serrait pas tellement triste.

En ce qui concerne la séparation je suis completement contre et vous le savez, ce n'est pas parcequ'il y a des gens qui ne se comprennent plus que c'est le cas de la plus grande majorité dont je fais partie.
Mais en plus sans Bruxelles over my dead body en effet ;))
Si ça doit arriver Bruxelles pour aucun des deux clair et net.
Je trouve qu'aucun des deux a plus de droits sur la capitale juste par une question de langue. C'est toujours la monopole de ce pays, quoi qu'on y parle ou fasse.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

@ isa

"ce n'est même pas que c'est anondin, il n'y a rien du tout"

Ben si il y a quelque chose, les plaisanciers flamands n'utilisent pas le drapeau adequat et ils n'ont pas choisi le drapeau des bisounours a la place, hein. Mais c'est bien le probleme Isa, vous ne voyez jamais rien du tout. Peut etre pas vous mais d'autres, quand des gens murent un conseil communal, que d'autres interdisent l'utilisation du francais sur les menus des restaurants dans leur commune (et seulement du francais !!!), ou ne nomment pas des bourgmestres elus, ne voient rien du tout. Pas grave, ca montre juste qu'il est temps d'en finir une bonne foi avec votre hypocrisie, rien d'autre.

Quand a Bruxelles, vous ecrivez "Je trouve qu'aucun des deux a plus de droits sur la capitale juste par une question de langue", l'inconvenient c'est que nous sommes pas deux mais trois, ce n'est ni aux flamands, ni aux francophones, ni a Isa (over my dead body ! ce que c'est ridicule) de decider pour Bruxelles mais aux Bruxellois. Et si vous etes bruxelloise et bien vous irez comme tout le monde au referendum et vous accepterez le choix de la majorite en bonne democrate que vous etes. Mais vous n'etes pas vraiment democrate, enfin si quand ca vous arrange.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Et hop encore un qui est parti dans le délire et qui crois que des plaisanciers (avec une grande partie francophone mais bon) employent un drapeau d'état pour prouver leur extrémisme.
Selon vous je ne vois pas assez, mais il y en a qui voient trop mon idée.

En ce qui concerne Bruxelles, referendum en effet pour tout le pays et pas uniquement les bruxellois naturellement, un peuple à le droit de décider de sa capitale. Et ça ne peut pas se nier non?

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

Bon isa vous etes conne ou vous ne savez pas lire, ce n'est pas ce que j'ai ecris.

@ Juliette

Bon maintenant vous savez de quoi on parle quand on parle de fausse naivete et d'hypocrisie !!!!

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

@ Isa

"En ce qui concerne Bruxelles, referendum en effet pour tout le pays et pas uniquement les bruxellois naturellement, un peuple à le droit de décider de sa capitale. Et ça ne peut pas se nier non? "

Si on fait un referendum sur la scission du pays il est evident que l'ensemble des habitants de la Belgique doivent se prononcer sur la question : "souhaitez vous la scission du pays".

Si on decide de la scission du pays et que l'on veut savoir qui veut aller ou, ca aurait assez peu de sens de demander a ceux qui savent deja ou ils vont (les flamands de flandre et les wallons) ou ils veulent aller. Vous avez l'esprit tordu de ceux qui veulent detourner pour des raisons purement economiques une capitale qui se compose de 95% de francophones mais vous savez en droit international les choses ne se passent pas comme cela, en droit international on demande a ceux qui doivent choisir ce qu'ils choississent, c'est tout.

Il n'y a qu'en droit flamand qu'il y a place pour le non-droit.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Excusez moi si j'ai mal interpreté vos explications, je croyais que comme vous parliez des plaisanciers flamands qui n'utilisent pas le bon drapeau ( chose que je ne crois toujours pas véridique) vous donniez raison à Jeo concernant la raison.
Je n'avais pas lu votre explication dessous.
( la bêtise donc)
suite quand on auras trouvé la réponse adéquate.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

La reponse adequate est facile, il suffit d'aller chez un marchand d'accessoire pour bateau de la cote. Sans prejuger de ce qu'il vous dira, je veux bien parier qu'il vous proposera d'emblee et sans aucune arriere pensee de sa part le drapeau avec un lion, puisque c'est celui qu'il vend d'habitude.

Quand a croire que c'est codifie et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, j'ai eu un deriveur leger pendant des annees, je peux vous dire que tant que vous etes en ordre pour la taxe, le reste est completement a l'avenant.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Oui et bien sur Bruxelles on n'est pas d'accord, c'est une chose claire.
C'est la capitale d'un pays, elle n'appartient pas à ces habitants (qui ne sont certainement pas à 95% francophones, Marcel l'a déjà prouvé par A+B et expliqué une centaine de fois) et qui même si elle le serais ça ne change rien à la donne.
Moi je vois ça surtout d'une façon très démocratique c'est une question qui concerne tout un pays et pas uniquement une partie.
Je crois que la loi européenne sera très clair la dessus.
Mais bon je fais partie de ceux qui ne le souhaitent pas et ne croyent pas non plus que c'est pour demain.
Faisant partie d'une famille très mixte ( et pas uniquement fr/nl) et aussi dans mon entourage, tous ces blabla politique n'influecent nullement notre vie de tout les jours ou notre bonne entente.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

@ Isa

"( chose que je ne crois toujours pas véridique)"

Ben oui, on a beau vous mettre le nez dessus, et on ne peut pas dire que le lien de Jeo mene a un site proche du FDF, vous preferez ne pas y croire. Fausse naivete, hypocrisie, comme d'habitude !

Le lien decrit ceci :

"Pour la plaisance en Belgique, il porte au tiers supérieur de la laize noire la couronne jaune, car contrairement à une opinion fausse et bien ancrée chez plusieurs yachtmen belges, tous les bâtiments de plaisance belges, issus d'un club fédéré portent la couronne, et pas seulement les bâtiments d'un club royal."

decidemment vive la mauvaise foi.

Écrit par : Kermit | dimanche, 03 juillet 2011

@kermit

"s'il y a bien une personne néerlandophone sur ce blog qu'on ne puisse pas taxer d'être systématiquement dans la caricature et la propagande, c'est isa."
C'est tout ce que j'ai dit, kermit, et ce, à la lecture de certains commentaires de cette dernière, qui ne sont en rien comparables à ceux des wallimero et autre Jan zonder vrees! Chez ceux-là, il n'y a rien à discuter: c'est de l'insulte, déguisée ou pas.

Quant à ces "histoires de chiffon" ;-), je ne les ai parcourues que d'un œil distrait parce que, je dois bien vous l'avouer, si certains faits peuvent être révélateurs, ils n'en sont pas moins anecdotiques. Enfin... A mes yeux de provinciale qui n'est jamais confrontée à tous ces problèmes linguistiques, j'en suis bien consciente.
Et puis leur lecture me laisse un p'tit goût d'acharnement à vouloir, de part et d'autre, prouver que... Ou à vouloir entretenir la polémique sur ce blog, faute d'éléments nouveaux à se mettre sous la dent.
Il n'est pas indispensable de se crêper le chignon sur les couleurs à hisser sur sa coquille de noix, ce me semble. Gardons notre énergie pour réfléchir et discuter à propos de faits portant atteinte à la démocratie drôlement plus importants que ça, non?

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

"C'est la capitale d'un pays, elle n'appartient pas à ces habitants"

En cas de scission ce n'est plus la capitale d'un pays, c'est juste une region qui doit choisir son bord.

"qui ne sont certainement pas à 95% francophones"

Peu importe on n'est pas a 2-3% pres !!! Ce qui compte c'est le referendum qui je vous l'accorde ne doit pas etre determinent si la majorite n'est pas aux deux tiers.

"Moi je vois ça surtout d'une façon très démocratique c'est une question qui concerne tout un pays et pas uniquement une partie. Je crois que la loi européenne sera très clair la dessus"

Oui la "loi europeenne" est sans doute tres claire la dessus, en fait on parle plutot de droit international et en cas de scission, je ne vois pas tres bien comment on peut encore considerer que le probleme concerne un pays ... qui n'existe deja plus.

"tous ces blabla politique n'influecent nullement notre vie de tout les jours ou notre bonne entente"

ceci est vrai des deux cotes de la frontiere linguistique mais ce ne sont pas les gens de votre entourage ni du mien qui decideront mais les gens que nous avons et que nous elirons. Et demain vous voterez NV-A, et demain les partis francophones refuseront encore la rupture de la solidarite interpersonnelle, et demain votre entourage qui n'est "demandeur de rien" mais qui aura vote NV-A devra bien se faire a l'idee que la seule solution intelligente c'est la scission !

Vous etes si sure de vous quand vous dites que ce sont tous les belges qui decideront du sort de Bruxelles. Mais vous savez si la NV-A et les autres partis flamands avaient vos certitudes, la scission serait faite. Mais quand les francophones ont commence a parler de plan B, il a mouille son slip De Wever et pourtant c'est dans son programme politique, que dis je C'EST son programme politique.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Vous n'avez pas lu et vous auriez du, la polemique sur les drapeaux, si elle est parfois revelatrice sous certains aspects, ne s'est deroulee qu'entre joe et isa. remarquez, vous avez cela en comment avec isa de ne pas tout lire mais de commenter quand meme. Vous par manque de temps mais elle parce que ca l'arrange parfois bien.

Je vous accorde qu'isa est bien moins virulente que Walli, mais ce dernier fait dans la betise pure, c'est tellement gros qu'il se decredibilise lui meme. Je crois vous avoir dit precedemment, mais peut etre que ca non plus vous ne l'aviez pas lu, que le pire c'est la fausse naivete, parfois meme inconsciente mais qui ne traduit que la mauvaise foi de ces flamands "democrates" qui votent (ou pas) la bouche en coeur pour la NV-A.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Je ne lis avec attention que ce qui me paraît intéressant et utile: je fréquente ce blog plus pour y trouver des informations, discuter et échanger que pour polémiquer stérilement.
Ce qui me semble de peu d'intérêt, je le parcours, ce qui ne m'ôte en aucun cas le droit d'intervenir pour dire le peu de pertinence, à mon sens, de ce genre de polémique.
Je ne commentais donc pas, comme vous avez dû le remarquer, sur le fond même de la discussion, mais sur l'opportunité de celle-ci.

Quant à votre mise en garde précédente, je l'ai bien lue, je vous rassure, et vous en remercie.

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

Alors juste un conseil, ne critiquez que ce que vous lisez.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

@ kermit

Je n'ai pas critiqué, j'ai donné mon avis quant à l'opportunité d'une telle polémique, faisant en cela simplement usage de la liberté d'expression et d'opinion.

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

Kermit, modérez-vous. Je n'accepte pas que vous traitiez (même au conditionnel) Isa de "conne". Merci de retirer ça, ce n'est pas le niveau de ce blog.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 juillet 2011

@Isa : Bruxelles n'est ni la Wallonie, ni la Flandre. Elle appartient à 100% à ses habitants. Punt.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 juillet 2011

@ Marcel
C'est votre avis pas le mien, ce serait un bled perdu dans une des deux régions on s'en ficherais. Mais tout le monde sait bien qe c'est la le noeud du problème.
Bruxelles c'est la Belgique un point c'est tout. ( je peux aussi discuter comme ça savez vous, c'est votre parole contre la mienne ;))
Une ville qui est bien plus importante non par ces habitants, mais surtout étant la capitale elle est le coeur écomonique de ce pays.
Sa valeur est inestimable et ce ne sont pas les habitants qui font cette valeur mais bien toutes les societés et le monde d'affaires qui s'y trouve.
Sans oublier naturellement sa valeure historique.
Je sais que pour certains c'est une malchance (pour ceux qui veulent la séparation) mais pour d'autre une chance que ça retiens tout le smilblick.
Si un jour ça devrais quand même arriver je ne souhaite qu'une chose et c'est que je ne serais plus la.
J'ai déjà conseillé à mes enfants d'immigrer vers d'autre cieux plus beaux à ce moment la, car le déchirement de voir leur ville perdue serais insupportable.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

J'aime bien la logique d'appropriation flamingante quand on peut en retirer quelque chose et la logique de rejet flamingante de tout le reste qui ne nous arrange pas.

Votre remarque sur Bruxelles est en contradiction avec votre habituelle importance donnée au droit du sol, c'est une belle marque d'opportunisme Isa.

Écrit par : QuentinF | lundi, 04 juillet 2011

Quentin
Je suis bruxelloise et je parle de ma ville, rien a voir avec du flamingantisme que je n'ai pas d'ailleurs.(enfin sauf pour certain puisque je suis flamande et que des que je dis mon opinion sur qq chose c'est donc automatiquement de l'extrémisme)
Je parle de la capitale de mon pays et je n'ai pas envie de vivre en Wallonie- Bruxelles ou Bruxelles-Wallonie comme vous voulez, c'est mon droit.

Écrit par : Isa412 | lundi, 04 juillet 2011

@ Isa

"C'est votre avis pas le mien, ce serait un bled perdu dans une des deux régions on s'en ficherais. Mais tout le monde sait bien qe c'est la le noeud du problème"

Ca n'est le noeud du probleme que parce que la flandre a decide de defendre votre position indefendable. Du reste la flandre est bien consciente que c'est indefendable, parce que quand on a agite le plan B, De Wever qui jusque la defendait la scission a, tout a coup, fait machine arriere et prentedu que la NV-A ne souhaitait pas du tout cette scission (ecrite noir sur blanc a la premiere ligne de son programme) conscient que dans ce cas la pour Bruxelles c'etait tintin boulette. Ceci dit peu importe les fantasmes de De Wever et d'isa, la connerie et la reflexion Zero n'a pas de frontiere elle est par contre semble t'il contagieuse et la flandre est en pleine epidemie.

Écrit par : kermit | lundi, 04 juillet 2011

@ Isa

"je n'ai pas envie de vivre en Wallonie- Bruxelles ou Bruxelles-Wallonie comme vous voulez, c'est mon droit"

Les fouronnais qui vivent aujourd'hui en flandre parce 20% des habitants de ces villages sont des hollandais aussi n'en avaient pas envie mais evidemment que c'est votre droit de ne pas avoir envie. Mais heureusement vous etes democrate et vous accepterez le droit des bruxellois a l'autodetermination (c'est comme cela que ca s'appelle en droit international). Et sinon, l'ensemble Wallonie + Bruxelles portera sans doute le nom de ... Belgique.

Écrit par : Kermit | lundi, 04 juillet 2011

Marcel > je vous avais déja proposé de publier Les Secrets en Creative Commons. Pour la version française ce n'est pas nécessaire, les critiques ont été globalement positives et les ventes sont très bonnes (si j'ai bien compris). En néerlandais par contre c'est beaucoup plus bouché. Critiques négatives = moins de ventes, moins de ventes = moins de bouche à oreille.

Je vous propose donc de lancer une campagne de dons (par exemple sur facebook ou auprès d'organisations comme le FDF) pour demander juste la traduction de votre livre néerlandais contre sa publication sur support électronique (pdf) en CC by-nd (droit de copie et redistribution, pas de droit de modification sans votre accord) ou CC by-nd-nc (droit de copie et redistribution, pas de droit de modification sans votre accord, pas de vente sans votre accord (préférable de votre point de vue, à mon avis)).
Puis arrangez-vous pour que des liens vers une page de téléchargement (hébergés sur votre blog, sur megaupload, en torrent (bien que j'aie quelques doutes que les lecteurs potentiels de votre livre utilise en masse ce moyen de téléchargement), encore ailleurs, ou mieux partout à la fois (rappelez-vous que d'après la licence la redistribution est libre (à votre choix, tant que gratuite, rappelez- le à vos lecteurs))) soient distribués sur un maximum de supports possibles (si possible médiatiques, comme des forums de journaux), facebook, twitter, et encouragez le partage de ces liens.
Avec un peu de chance le bouche à oreille fera effet et vous pourrez publier Les Secrets en papier alors qu'il est déjà connu et avec des gens qui voudront probablement le défendre, ce qui devrait augmenter les chances qu'il fasse des bénéfices (peut-être que proposer le remboursement de vos donateurs en cas bénéfices suffisants en cas de publication pourrait faciliter l'étape de traduction, à réfléchir).

Qu'en pensez-vous ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Écrit par : blork | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

C'est une stratégie intéressante, mais j'ai un éditeur aussi qui a beaucoup investi, et qui aurait du mal à passer à un système de Creative Commons. Cela dit, l'idée d'une traduction n'est pas encore abandonnée. Il y a des contacts avec des éditeurs NL. Il faut savoir qu'une fois que le livre est "dans la nature", tout édition est exclue.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 juillet 2011

@Isa

Ce qui est clair, c'est que 1. les plaisanciers flamands utilisent un pavillon auquel ils n'ont pas droit dans le seul but défouler leur flamingantisme 2. les autorités flamandes ne font rien pour corriger le tir.

Des motifs de réjouissance flamingant et du double-langage permanent, les francophones y sont confrontés tous le jours

Je lis doorbrak, je tombe sur la pub en bas à droite : je reconnais le logo et les couleurs, je suis à la Munalux.

Rendez-vous sur les deux sites suivants . Comparez les cartes de "Belgique". La messe est dite/

http://www.doorbraak.org/nieuws/203/koningen-als-contrafacten-een-wat-als-verhaal
http://www.munalux.be/
http://www.vnz.be/

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois Jeo que vous voyez la du militantisme la ou il n'y a que de la betise. Un amateur flamand de tour de france, quand il va s'acheter un drapeau avant ses habituelles vacances en caravane dans le sud de la france, choisi celui qui lui evoque son appartenance et il se sent flamand, pas belge. Cela n'a rien de reprehensible et ca ne traduit pas son mepris pour la Belgique mais juste son absence d'interet pour la Belgique.

Le plaisancier qui va acheter un drapeau, soyons clair, a part quelques vrais amateurs puristes, c'est un nouveau riche qui a fait fortune en repandant du lisier ou en fabriquant a Gent du vrai saucisson d'ardennes et il n'a strictement aucune idee des codes de la navigation et il s'en contrefout. La seule chose qui compte c'est que ca fasse joli et classe pour les belles passantes quand il franchit une ecluse en marcel la Cara pils dans la main droit en se grattant les couilles de la main gauche. Alors quand il achete un drapeau pour "Vrijheid Vier" il prend celui qu'il trouve joli et un beau lion ca le fait plus bander qu'une couronne vu qu'en plus le roi est francophone et que lui, il est plutot republicain meme si il s'en fout un peu.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Jeo penser que défouler son flamingantisme avec un tricolore belge avec le lion belge il faut être vraiment loin dans le délire, désolée.
Je connais qq à la marine belge et je vous assure qu'on ne rigole pas du tout avec ces drapeaux la, quoi que vous puissiez en penser.
Mais comme je n'y ai jamais fait attention et que vous dites que c'est aussi le port civil de la marine, je peux m'imaginer que les gens de la marine ont le droit d'avoir ce drapeau sur leur bateau , qui ne s'achete d'ailleurs pas comme ça à un coin de rue, ne vous en déplaise.
Celui avec la couronne est réservé aux gens qui font partie d'un club.

Concernant "Doorbraak" je ne connais pas et c'est déjà la deuxième fois qu'on en parle ici, qu'est-ce?

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

Ca s'achete chez le premier accessoiriste pour bateaux venu ne faite pas celle qui tombe des nues ca ne vous va pas du tout. Quand a votre idee de croire que les proprietaires de bateaux ne sont pas "n'importe qui", allons, allons, on trouve un cabinier neuf pour a peine 35000 euros et d'occasion pour la moitie. Et celui avec la couronne est pour tous les plaisanciers, c'est ecrit noir sur blanc, vous ne lisez encore que ce qui vous arrange.

Quand a votre :

""Doorbraak" je ne connais pas et c'est déjà la deuxième fois qu'on en parle ici"

Si vous n'etes meme pas fichue de faire une petite recherche ou d'ouvrir un lien pour aller voir de quoi il s'agit on se demande bien pourquoi vous passez tant de temps a commenter des choses qui vous interessent si peu. On va juste dire que ca vous arrange de pas aller y voir quoi.

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

@ Kermit
Qu'est-ce-qu'on peut perdre son temps en effet à des détails n'est-ce-pas:))


issue du lien qu'on m'a donné ici:

tous les bâtiments de plaisance belges, issus d'un club fédéré portent la couronne, et
pas seulement les bâtiments d'un club royal

allé ouf je sais encore lire quand même et c'est bien ce que j'ai écris aussi
"font partie d'un club" selon le reglement donc.
Si comme vous le dites ce n'est pas très appliqué (le reglement donc) je n'en sais rien car je ne fais pas partie des "nouveaux riches" comme vous l'avez mentionné vous même plus haut ;))

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

"Quand a votre idee de croire que les proprietaires de bateaux ne sont pas "n'importe qui", allons, allons, on trouve un cabinier neuf pour a peine 35000 euros et d'occasion pour la moitie."

C'est mon idée pas celle d'Isa !
Il faudra me dire où on peut trouver un bateau neuf pour 35.000 euros :
http://www.bateauxonline.fr/index.php/bateaux/neuf?view=btxneuf&energie=1&id=2

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Bon, il a quand même trente ans, votre perdreau.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

On parlait de 35000 neuf et la moitie d'occasion celui la est d'occasion ... celui ci est neuf et ce n'est pas le moins cher de la gamme :

http://www.beneteau.com/Sailing-Yachts/First/First-25.7-S

Écrit par : kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Je ne sais pas trop ce qu'est Doorbraak. Pas une amicale belgicaine, çà c'est sûr.

La pub en bas à droite avec le petit garçon qu'on a maquillé en lion et qui fait le geste de griffer (Kawaaaï) avec comme moto "Splits zelf de sociale zekerheid" (Amaaaaï).

Drôle de pub pour une mutuelle.

Drôle de pub pour MA mutuelle.

Puisque cette mutuelle n'est pas encore scindée, c'est encore la mienne, non ?

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Désolée j'avais pas encore ouverts les liens.
Je ne connaisais même pas comme mutuelle, c'est inconcevable en effet.
Ils n'ont pas à ce méler de politique non?
Mais je dois dire que ma mutuelle est déjà longtemps séparée completement aussi bien que nous avons des bureaux différents dans la commune maintenant par langue et que je ne peux pas déposer mes papiers médicaux dans le bureau francophone mais bien dans celui nl bien plus loin pour moi :( enfin que de broutille et complications alors que ça pourrait être simple pfff...

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

Elle est sans doute scindée entre régions, mais cela veut dire quoi ? Quand je vivais à Bruxelles, ma mutuelle était toujours à Namur. Munalux, c'est la partie Namur, Luxembourg et Hainaut. Je suis bien dans la mutuelle neutre, non ? Y a-t-il un mécanisme d'assurance mutuel entre ces mutuelles, je n'en sais rien ? Ils ont encore la même appellation, le même logo.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que mutuelle scindée est un oxymore.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

@isa
"je ne peux pas déposer mes papiers médicaux dans le bureau francophone mais bien dans celui nl bien plus loin pour moi :( "

imaginer que vous aviez cela pour tous vos documents administratifs mais qu'en plus le guichetiez soit interdit de parler dans votre langue, et même pas de bureau ailleur pour votre langue. sans compter qu'il ne peuvent pas changer de "mutuelle". Ca doit vous donné une idée sur le pourquoi de la défense des droits des Francophones en périférie.

Écrit par : Sardaukar | dimanche, 03 juillet 2011

@Jeo : Doorbraak est le magazine du Vlaamse Volksbeweging.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 03 juillet 2011

En France dans les festivals de musique c'est à qui ramènera le plus beau drapeau Breton, Provençal ou Catalan. Idem pour les bateaux, T-shirts et plaques d'immatriculation ou autocollants sur par-brise, bref à la moindre occasion d'afficher un signe d'affirmation régional. Et pourtant nous formons encore un pays uni, ça ne provoque pas de crise, même chez plus acharnés des nationalistes qui trouvent au contraire que ça fait partie de la richesse du pays. Jamais un militant rasé du FN n'en voudra à un breton de se balader avec son drapeau.

C'est bien le signe d'une grosse crispation chez vous. Comme si s'affirmer flamand en mer "pour le fun" devait être un problème... Je me demande combien de temps tiendrait un type avec un t-shirt jaune poussin et un GROS lion noir à se balader à Bx sans avoir un regard un peu noir ou une réflexion de travers de la part de personnes qui se sentiraient agressées dans leur belgitude :D
(Enfin c'est comme ça que je l'interprète parce que j'ai l'impression que la grosse majorité est quand même attachée au pays, en tout cas à Bx).

N.B : Marcherait probablement aussi avec un T-shirt "gros coq" en se baladant à Ostende hein. Et pour les mêmes raisons j'imagine (moins la part d'extrémistes nationalistes excités belliqueux à la sauce voorpost)

Écrit par : ElGringo | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

ELGringo,

et dans un pays où 60% des gens sont Bretons et vous verriez partout le drapeau breton et pas de drapeau français à l'horizon ... vous comprenez ?

Et puis tout est une question de proportion : il y a beaucoup de drapeau breton en Bretagne, mais cela n'a rien à voir. Il y a de la marge entre le folklore et le nationalisme.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Oui Jeo mais tous ne le font pas par nationalisme n'oubliez jamais ça.
S'il y a bien une chose que je trouve très dommage c'est que qq extrémistes (surtout le travail du Vlaams Belang bien fait depuis des années) ont sali tous ce qui refére à ce qui est flamand.
Même le drapeau jaune avec lion noir n'avais rien de mal au départ, selon certaines discussions historiques ce serait l'original et donc aussi valable que le jaune avec lion noir et rouge.
Mais les extrémistes l'ont récuperée et en ont fait un drapeau de la honte (vision personelle qui ne sera pas partagée par les flamingants ici ;))
Mais donc non il ne me viendrais pas à l'idée de me promener avec un t-shirt à Bruxelles avec un jaune/noir, je serais vite lynchée je crois ;))
L'éxperience serait intérresante avec un jaune/noir/rouge ;))
Mais c'est pas vraiment mon truc, je verrais bien qq chose de plus ludique genre: vlaams en open minded par exemple :))

Écrit par : Isa412 | dimanche, 03 juillet 2011

@ Isa

"Oui Jeo mais tous ne le font pas par nationalisme n'oubliez jamais ça.
S'il y a bien une chose que je trouve très dommage c'est que qq extrémistes (surtout le travail du Vlaams Belang bien fait depuis des années) ont sali tous ce qui refére à ce qui est flamand"

Le probleme de la flandre n'est pas bien entendu que tous les gens sont devenus nationaliste Isa, on est bien d'accord mais le discours nationaliste a amorce en flandre un estompement de la norme assez evident et bien visible de l'exterieur (en fait seule la flandre ne s'en rend pas compte et c'est assez normal) et aujourd'hui si 44% des flamands ne sont pas nationalistes, 44% des flamands votent pour des partis nationalistes (et quels partis !).

Écrit par : Kermit | dimanche, 03 juillet 2011

@isa

Vous mettez là le doigt sur tout le drame!
Il eût fallu dès le départ que les démocrates flamands réagissent, dénoncent et s'opposent avec la plus grande fermeté à l'extrême droite! Ils se sont gravement trompés, et depuis trèèèès longtemps, en espérant que les revendications flamandes seraient mieux servies par ces extrémistes.
En laissant la pomme pourrie dans le cageot, on ne risque qu'une chose: c'est de voir pourrir toute la récolte!
Et minimiser le mal qui en découle aujourd'hui, c'est refuser de voir la gravité des menaces qui planent sur la démocratie en Flandre et dans tout le pays.
La NV-A est une version soft de la droite extrême mais cela ne la rend pas plus fréquentable pour autant. Ces manoeuvres sont plus perverses et donc moins "visibles", ce qui endort joyeusement l'électeur...
Et des électeurs flamands, dans l'isoloir, se trouvent, je pense, aujourd'hui face un dilemme de taille imposé par la NV-A, inspirée par pire qu'elle: être flamand ou démocrate.

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

Mouai... Les drapeaux Belges c'est pas ça qui manque, la dernière fois au Ski dans les alpes, des drapeaux Belges partout aux balcons, à 1000km de la Belgique c'était plutôt pas mal. Ce qui est sûr c'est que de Bx (c'est limité je le conçois) je ne perçois pas du tout de fierté régionale Wallone qui s'exporte ailleurs, alors tout ce régionalisme Flamand ça doit agacer les belgiquants.

J'imagine bien comme le dit Isa que le problème c'est plutôt que Drapeau flamand = nationalistes anti-belgique dans la tête de nombre de personnes.
Et le climat ne leur donne pas tord. Mais evidemment ceux qui se baladent avec un drapeau Flamand et qui sont juste attaché à leur région ne prendront la peine d'expliquer qu'ils sont modérés, donc pour les "crispés" ce sont juste des excités de plus.
Pour prendre une analogie à deux balles, le nationalisme flamand c'est comme les avis d'acheteurs sur Internet : ce sont toujours les plus mécontents qui gueulent et qu'on entend, ceux qui sont satisfaits n'ont rien à dire. Idem ici.

Enfin je regarde ça d'uin oeil un peu distant, je partage plutîot l'avis d'Einstein sur la question: "le nationalisme est une maladie infantile de l'humanité". Ou encore comme disait Shaw "Etre patriote, c’est croire que votre pays a raison parce que vous y êtes né" (remplacez pays par la région de votre choix).

Écrit par : ElGringo | dimanche, 03 juillet 2011

@ElGringo

1. Je vous parlais de drapeau belge en Flandre, pas en France. Lorsqu'il y a une crise, la Wallonie et Bruxelles sortent les drapeaux belges, la Flandre, les drapeaux flamands. C'est frappant. Il est très facile de trouver des endroits officiels en Flandre où l'on peut voir le vlaamse leeuw sans drapeau national
2. Vous êtes gentil, mais je ne suis pas crispé, juste prudent. ;)
3. A Val Thorens, l'année passée, j'ai vu des vlaamse leeuwen, pas de drapeau belge (cette année, des drapeaux belges et pas de vlaamse leeuwen). Un soir où j'avais un peu abusé de génépi, j'ai été chanter la sérénade en dessous d'un balcon où pendait un vlaamse leeuw. Deux jours plus tard, mes pneus (de 4X4) étaient crevés pendant que je chargeais mes bagages devant l’hôtel.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

@ El Gringo

"je ne perçois pas du tout de fierté régionale Wallone qui s'exporte ailleurs, alors tout ce régionalisme Flamand ça doit agacer les belgiquants. "

C'est pas faux, El Gringo! Et ça me fait penser à Brassens..."Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part..."!
Je ne voudrais pas généraliser, mais l'identité wallonne nous chatouille fort peu, au sud du pays. Et c'est tant mieux: nous en serions à la guerre civile, sinon! Je ne me hasarderai pas à en donner une explication... Moins de sentiment de frustration, peut-être?

"J'imagine bien comme le dit Isa que le problème c'est plutôt que Drapeau flamand = nationalistes anti-belgique dans la tête de nombre de personnes."

Oui... Et c'est le comportement de certains responsables politiques qui induit cela. A partir du moment où le bourgmestre d'une commune flamande refuse délibérément que le drapeau national flotte sur sa maison communale aux côtés des drapeaux flamand et européen, vous comprendrez qu'il y a de quoi se "crisper"! C'est comme les feux de signalisation... Pour vous dire le niveau! Je ne m'en suis rendu compte que dernièrement! En Wallonie, les piquets de ces feux sont peints en rouge et blanc (larges bandes horizontales); en Flandre, ils sont peints en jaune et noir!!!
Si c'est pas du niveau "bac à sable", c'est bien imité, non???!!!

"Enfin je regarde ça d'uin oeil un peu distant, je partage plutîot l'avis d'Einstein sur la question: "le nationalisme est une maladie infantile de l'humanité". Ou encore comme disait Shaw "Etre patriote, c’est croire que votre pays a raison parce que vous y êtes né" (remplacez pays par la région de votre choix)."

Entièrement d'accord avec Einstein! Shaw, je nuancerais...
Le regard distant, c'était aussi ma position jusqu'à ces dernières élections... Je voyais ça de loin, n'étant pas confrontée là où je vis à tous les problèmes linguistiques. Mais au vu des résultats électoraux, il est devenu évident que les conflits de langue occultent une autre menace beaucoup plus grave, celle-là: ce sont les fondements mêmes de la démocratie qui sont en jeu, et là, je me sens drôlement plus concernée, et peut-être avec trop de retard, je l'avoue.

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

@Jeo,

Si vous vous amusez à embêter des gens qui dorment en hurlant/chantant/criant une sérénade, les représailles inévitables n'ont rien à faire avec le nationalisme Flamand, Chinois, Israëlien, Turc, Japonais, Congolais, Wallon, Allemand, Argentin, ... de ceux que vous avez emmerdés.

Écrit par : amaai - fatigué - | lundi, 04 juillet 2011

Asinus asina fricat, comme diraient des latinistes distingués bien connus! ;-)

Écrit par : Juliette | lundi, 04 juillet 2011

@Juliette

I blame it on the génépi.

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

Ah! Ben c'est du joli! Pauvre Génépi, lui, si bon, si doux, si généreux...
Pfff... Vous me décevez, là, Jeo! :-)))

Écrit par : Juliette | lundi, 04 juillet 2011

Pour ceux qui n'ont pas de chance et tombent à chaque fois pour une autre pub :

http://www.doorbraak.org/img/advertenties/vlaams-neutraal-ziekenfonds-2011-01.jpg

Comparez la carte de la Belgique sur la version flamande et francophone :

http://www.munalux.be/
http://www.vnz.be/

Perso, je ne trouve pas cela très neutraal.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@juliette

"Ce qui me semble de peu d'intérêt, je le parcours, ce qui ne m'ôte en aucun cas le droit d'intervenir pour dire le peu de pertinence, à mon sens, de ce genre de polémique."

Ç est sans doute a peu près ça la définition du mot critiquer qu'on doit trouver dans un dictionnaire. Si vous commencez a jouer vous aussi avec les mots maintenant !!!

Écrit par : Kermit | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Et vous, kermit, à faire des procès d'intention... ;-)
Je ne fais qu'exprimer un avis personnel. Libre à vous de trouver ce problème de pavillon de première importance! Pas de soucis pour moi! :-)

Écrit par : Juliette | dimanche, 03 juillet 2011

@ Juliette. D'abord je n'ai pas la pretention de dire que je n'en fait pas mais quand on dit qu'on ne lit pas mais qu'on s'autorise a critiquer ce qu'on ne lit pas il n'y a pas proces d'intention, il n'y a qu'un fait, avoue. Le pire c'est encore de le dire et de trouver cela normal.

Écrit par : kermit | lundi, 04 juillet 2011

Pfff... Walli est contagieux, c'est pas possible! :-)))

Écrit par : Juliette | lundi, 04 juillet 2011

@Marcel

Ah mes jeunes années....malheureusement leaderfm m'a tuer!!!

http://www.sisradio.net/Sections/06_Jingles-01.asp

J'adore le 'coucou'....

Écrit par : dissy | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ma remarque au départ n'avait pas trait au pavillon de plaisance, mais au fait qu'il n'y a pas de drapeau belge dans le plus grand port de plaisance de Belgique. Alors qu'il y a des drapeaux de bien des pays, y compris non européens et des vlaamse leeuwen partout.

Et que, comme le souligne Isa, les francophones de Belgique représentent sans conteste la première population immigrée sur place (pour parler comme BDW).

Si ils ne veulent pas du drapeau belge, ils pourraient au moins sortir un drapeau wallon (on voit des drapeaux flamands de Virton à la baraque de Fraiture en Wallonie), ou mieux encore, un beau drapeau bruxellois ou de la Fédération WalloBrux.

Écrit par : Jeo | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

J'aborerais bien le pavillon rouge de chateau Margaux

Écrit par : Salade | dimanche, 03 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour à Tous,

personnellement, Deborsu m'a toujours énervé, ce type est totalement dans son égo ertébéen, politicalmant correct avec les Flamands seulement parce que c'est intéressant pour lui ici et maintenant...
en arrogant Francophone du Rand, je suis toujours scié par les types qui croient tout comprendre alors qu'ils n'ont finalement qu'une vue limitée de ce qui crève les yeux de ceux qui vivent dans les zones de litiges...
tournez-vous comme vous voulez, si la Belgique splitte ou plus réalistement réaménage la ségrégation interne , il n'y a au bout du compte qu'un seul problème: les territoires (si vous croyez qu'on va à l'apaisement, peace 4 you :))
c'est pourquoi je me permet un peu de pub, pour un fascicule facile à lire,complet et indispensable pour bien appréhender où sont les mensonges flamands et les lâchetés francophones et leurs éventuels contraires...

La frontière linguistique, 1878-1963
Courrier hebdomadaire n°2069-2070,
par S. Rillaerts, 106 p., 2010, (12,40€)

ci-joint son lien dans le catalogue en ligne du crisp:

http://www.crisp.be/librairie/product.php?id_product=1737

ces vacances lisez-le, EN PLUS du livre où Marcel compile les Secrets de notre grand'homme flamand en marche, pour être au pire baisé informé à la rentrée et au mieux s'allonger les ongles et se relier le neurone...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis un riche plaisancier... qui a consacré quatorze années de ses loisirs à construire son bateau de ses mains. J'ai pas mal d'amis dans le milieu et tous sont bien loin de l'opulence que certains ici semblent pouvoir leur attribuer d'emblée. Ah ! les préjugés.

Pour ce qui concerne le pavillon national belge, je vous recommande la lecture de ce fascicule réalisé par Valérie Fassotte : on y constate que le pavillon au lion couronné repris sur Wikipédia est celui des seules instances gouvernementales. Le pavillon dont la laize d'or est frappée d'un lion noir n'a strictement rien d'officiel et il comporte un message nationaliste évident. Mon voilier est amarré dans un port néerlandais, non loin d'un autre yacht belge. J'arbore le pavillon tricolore national officiel pour les plaisanciers belges appartenant à un club fédéré. Mon "compatriote" (guillemets indiquant toute mon estime) m'impose la vue d'un emblème nationaliste, que les autorités tolèrent en dépit de son aspect illégal : ce n'est en aucun cas un pavillon réglementaire.

Écrit par : Simdew | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Voici le lien manquant : http://www.belgi.net/bryc/acrobat/etiquette.pdf

Écrit par : Simdew | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

"Ce sera d’abord l’heure de vérité pour le président du PS. Soit il présente un texte qui est à l’évidence trop francophone, trop socialiste. Démonstration aura alors été faite que les francophones n’ont toujours pas mesuré le prix à payer pour préserver encore un peu de Belgique ; que le président du PS n’a pas l’étoffe d’un Premier ministre."

V Lamquin

Le prix à payer est seulement francophone, la faute ne peut être que francophone ; on ne se donne plus le mal de prétendre qu'il s'agit d'un accord ou d'une négociation.

J'espère que Di Rupo a plus de fierté et de sens de l'intérêt général que Lamquin.

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Visiblement ils ont trouvé encore plus belgicain que Delvaux...cela en devient de la collaboration active qui va contre les intérêts des habitants de walbrux,d'ailleurs lisez les commentaires sous son édito.Combien de lecteurs payant lisent encore les quotidiens FR tous Bruxellois et Belgicains(sauf avenir)?De moins en moins, je connais le milieu des sondages de distributions et d'audience, tout est truqué.De nombreux gratuits sont distribués(avions,biblio, ministères,thalys,écoles etc).
Avec internet et la télévision l'impact des éditos de ces journalistes est fort réduit, mais ils sont persuadés du contraire.

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Bonjour,
J'ai parcouru les commentaires puisque je ne pouvais comparer ce que disait Deborsu et pouvoir le mettre en regard de ce que dit Marcel.
Je dois avouer que j'ai beaucoup souri. Je ne prendrai le parti de personne. Trop pragmatique pour pouvoir le faire. J'ai écrit par deux fois des articles qui se mettaient dans le futur de la Belgique avec une boule de cristal. Cela s'appelait "La Belle gicle" et la "Belle re-gicle".
Chacun a son opinion qu'il défend. Marcel attire les mouches qui piquent avec son bouquin et sa promotion. C'est son fond de commerce, rien à dire de plus sur ce point.
Dans la semaine, je me suis amusé à voir des flamand(e)s qui arrivaient en masse devant les magasins de Liège pour profiter des soldes. Il parait que c'était tous les ans ainsi.
Tout n'est donc pas perdu. Le pragmatisme existe aussi. Notre devise "l'union fait la force" est juste mais elle s'accompagne aussi avec des contraintes de vie en commun.
Comme en tout, il faut faire un P&L (un Profit and Loss) et surtout oublier de rêver éveillé.
Dernièrement, on apprenait que c'était la santé qui apparaissait en premier comme préoccupation des Belges. La politique arrivait après la 40ème place.
Ce n'est pas la même chose en France.
Mais ce ne sont que des sondages, bien entendu.
Alors, Marcel, pour changer, si tu nous faisais des articles qui parleraient des Flamands qui apparaissent en Wallonie et des Wallons qui vont en Flandre.
A Paris, la Wallonie est inconnue. On vient de le voir hier. La pub dans les métros parisiens l'a prouvé. Découvriront-ils un nouveau pays?

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Belgique : retour à la féodalité - 4 juillet 2011

Bruno Tobback devrait bientôt succéder à Caroline Gennez à la tête du SP-A.

Les médias francophones qui aiment faire grand cas des faits divers politiques en France par souci de diversion seraient bien avisés de ce qu'il faut bien appeler une énième dérive à la belge : la présidence de parti héréditaire.

Qu'on en juge : Charles Michel, fils de Louis, est devenu président du MR. Son alter ego flamand, Alexander De Croo, fils de Herman, plastronne à l'Open-VLD.

Benoît Lutgen, le fils de Guy, arrive à la tête du CDH durant l'été.

Et aujourd'hui voici Bruno Tobback, le fils de Louis (celui qui regrettait le succès de la révolution francophile de 1830), qui va s'occuper des socialistes flamands.
A la lecture du Standaard de ce week-end, on apprend que Bruno ne se sent pas un "mauvais Flamand" (sic). Son parti est aussi "flamand" que les autres. Il est un chaud partisan d'une profonde réforme de l'Etat pour autant que celle-ci serve les intérêts de "sa" population (flamande). En conclusion, le SP.A n'a que faire des Wallons : il lutte en priorité contre la droite flamande, malheureusement pour lui très majoritaire dans sa Flandre admirable.

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Oublié Whatelet...

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Dissy : vous avez aussi oublié le fils de la "Serpillère Humide" qui est sénateur (et pro-amnisite bien sûr), le fils Mathot, Mark Eyskens (premier dans le genre).
Seul notre bon Wilfried Martens ne verse pas dans ces travers.

Dans l'Ancien Régime, quand on était puissant et riche on achetait des charges pour son fils: juge, colonel etc.. mais c'était public, on le savait.
Maintenant il faut en plus supporter les leçons de pseudo-démocratie que les Filsde nous servent à longueur d'année.

Écrit par : Carolus | lundi, 04 juillet 2011

C'est aussi la fête nationale aux États-Unis. Et alors?

Écrit par : L'enfoiré | lundi, 04 juillet 2011

Porposition d'accord de Di Rupo : il est prévu d'amener un wagon dans la cour de Laeken, pour la signature

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Et bien les gars, ou est l'élargissement de Bxl dans sa note ???

Écrit par : Peter | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Alors les ptits gars, en forme ! :) :)
On peut dire que vos analyses étaient... étaient... j'arrive plus à écrire tellement je ris ! :) :)

Écrit par : glop | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Au contraire : sourds et muets !
Et ou reste Marcello ? Pleurer devant son écran ?

Écrit par : Peter | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Peter,

Pourquoi vous adressez-vous systématiquement aux gens comme s'ils vous accordaient leur amitié ?

Vous n'avez pas d'ami ?

Écrit par : Bxxl | lundi, 04 juillet 2011

Mais non, pourquoi ?

Cette note sera refusée par les nationalistes de la N-VA et certains du CD&V.

Écrit par : Denis | lundi, 04 juillet 2011

les petits comptaient les 2 chevaux vertes, aujourd'hui on va compter les vulgaires populos qui vont écrire: "baissé son pantalon"... hihihi on va bien rire.

Écrit par : glop | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Proposition de la honte: abandon de BXL "en Flandre" par Mr. Di Rupo, en échange d'argent on avait beau s'y attendre, c'est quand même triste.

Écrit par : Carolus | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Le meilleur de tout : le "bétonnage" des facilités.. déjà bétonnées...

Comment se faire vendre quelque chose qu'on a déjà payé plusieurs fois...

Écrit par : Carolus | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

C'est plus que triste, c'est révoltant.

Littéralement.

Je comprends mieux la phrase de Piqcué, qui conseillait aux Wallons de se rattacher à la France.

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

On bétonne, on re-paie quelque chose dont on sait très bien que les flamands le considèrent comme provisoire. On paie donc deux fois, pour rien.

C'est un tour de passe-passe honteux pour cacher une reddition totale en rase campagne.

Comme la déclaration qui fixe comme objectif à cet accord la création de dizaine de milliers d'emplois. Comme si l'emploi se décrétait. À vomir.

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

250.000 emplois en 3 ans...il fume de la 'bonne'..et le fils de croo avait même parlé dans llb ou le soir de 560.000 emplois!!Ces gens ont perdu tout contact avec la réalité.Augmenter le taux d'emplois des 55/65..c'est une plaisanterie.Je suppose qu'ils sont au courant qu'on engage quasiment plus personne au dessus de 45 ans dans ce pays,50 si vous disposez par chance de compétences exceptionnelles...donc elio a LA solution appauvrir tout le monde...quand il verra les commerces fermer les uns après les autres et le taux..de chômage monter au lieu de descendre avec une telle récession..il pourra vite prendre un ticket de Thalys et demander de l'aide au locataire des lieux à ce moment la.
Je n'avais pas connu Munich, mais grâce au PS je viens de le connaitre à notre niveau.
Tout cela alors que la crise de l'euro et de la dette va se développer vers Espagne et Italie....merci Elio!!!

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Munich ?

Pour le déshonneur, c'est fait...

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

Di Rupo a tout perdu ce soir: sa crédibilité dans son propre camps(on va l'appeller papandreou et le ps le pasok), la trahison vis à vis de son électorat est acquise.Il a aussi tout perdu car bien entendu les autres partis seront trop contents de ce état de fait(un suicide live du PS par envie dévorante du pouvoir à n'importe quel prix)et voudront thésauriser dans des élections cette fenêtre providentielle mais courte qui s'ouvre à eux.On va faire semblant de dire 'oui mais' et de négocier, avant la rentrée parlementaire et des élections en novembre.Ou autre option le nogov continue ce qui arrange finalement tout le monde jusqu'aux communales, quitte à prendre quelques mesures socio éco pas trop 'dangereuses' électoralement.
Le MR étant devenu une NVA FR il faut s'attendre à avoir un nogov de droite non représentatif de la majorité des électeurs à walbrux et en partie en VL.
Bravo Elio tu es un king en négociations.On engage en Palestine....faut envoyer ton cv sinon on coupe tes allocs!

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

La NVA et le CD&V vont dire non. On reste quand même très loin de la note De Wever au niveau institutionnel.

Écrit par : Guillaume | lundi, 04 juillet 2011

Les francophones n'étaient demandeurs de rien et n e voulaient plus se faire "acheter".

Mais l'économique l'emporte toujours sur l'éthique.

Écrit par : John | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

et bien sur une simple circulaire suffira à renvoyer au congélateur ces facilités ...

Bis repetita placent

Écrit par : thierry1200 | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@thierry1200

Di Rupo diabolicus est.

Écrit par : Jeo | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Diabloique :

J'ai lu la note et il l'est peut-être.. le passage sur la modification (à la baisse) des exigences de bilinguisme ne passera jamais au nord...

Écrit par : Carolus | lundi, 04 juillet 2011

Diabolique? Diaboliquement malin c'est sur! Le coup de maître de l'histoire, c'est de dire à la fin "pas sans la NVA"! Comme il sait très bien que le non NVA est plus que certain, il saborde sa propre capitulation et mettra la responsabilité de celle-ci sur le dos de ceux qui seraient tentés d'écarter la NVA et d'appliquer cette note qui est (sur BHV) un copier-coller de la note VDL. Etant PARFAITEMENT au courant des conséquences pour l'avenir des francophones d'un enclavement définitif de Bxl en Flandre, Di Rupo se dédouane de manière subtile, ce ne sera pas lui qui acceptera l'inacceptable, il l'aura juste PROPOSE dans sa note de FORMATEUR au dessus des partis.

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | lundi, 04 juillet 2011

De toute manière comme la note ne respecte pas les résolutions flamandes, c'est poubelle.

Écrit par : Guillaume | lundi, 04 juillet 2011

@Go Big

A force de négocier n'importe quoi, on le signe.

Écrit par : Jeo | mardi, 05 juillet 2011

Ca commence très mal pour EDR....

De meeste vakbonden wachten tot morgen om te reageren, maar afdelingen van het overheidspersoneel doen dat nu al. Zij dreigen al meteen met acties. Dat het pensioen voortaan berekend zou worden op basis van de laatste tien werkjaren, stuit op hevig protest. Dat de maatregel enkel zou gelden voor nieuwe ambtenaren en dus pas merkbaar zou zijn binnen 45 jaar, sust de vakbonden niet.

Luc Hamelinck, voorzitter van de Federatie van Christelijke Syndicaten van de Openbare Diensten, is zeer kritisch over de nota. 'Er komt meer werklast voor minder personeel met minder middelen, en dat zal resulteren in slechtere dienstverlening naar de burger. Dat de index zogezegd gegarandeerd blijft, is hoogst onzeker, en nu pakt men ook nog de pensioenen aan! Dat geeft hoe langer hoe meer problemen.' Hamelinck spreekt van 'een aanval op alle fronten' en hij kondigt alvast acties aan.

Peter De Roover van de Vlaamse Volksbeweging formuleert twee grote bezwaren. Over de financiering zegt hij dat enveloppes overgedragen worden, maar dat de regelgeving en de inning in handen van de federatie blijft. 'Er is dus géén omwenteling.' Daarnaast vindt hij de situatie in Vlaams-Brabant 'erg teleurstellend'. De faciliteitengemeenten worden volgens De Roover anders behandeld dan andere Vlaams-Brabantse gemeenten. 'Voor hen wordt BHV niét gesplitst.' DS

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

EDR a choisi le déshonneur pour éviter la guerre, il aura le déshonneur ET la guerre.

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Gendebien est en forme ce soir, une vraie nouvelle jeunesse... :) :) A ce point manquer de vista politique, c'est rare.

Écrit par : elodie roupeaux | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@dissy

Vous croyez que quelqu'un va se battre pour la belgique ?

Écrit par : twautele | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Vlaamse Volksbeweging: 'Geen copernicaanse revolutie'.

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110704_133

Écrit par : dissy | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Si Marcel, vous pourriez encore l'éditer via les éditeurs In Libro Veritas ou O'Reilly, par exemple, mais bon, c'est de l'auto-édition (du moins pour In Libro Veritas, pas vérifié pour O'Reilly), donc à voir (demande de dons à nouveau?). Reste à savoir s'ils accepteraient de travailler en Flandre (un équivalent existe peut-être aux Pays-Bas, plus probablement en Allemagne).

De nouveau rien ne vous empêche de vendre votre livre en pdf ou autre support électronique (comme le Kindle d'Amazon) malgré qu'il ait été publié en CC.

http://www.inlibroveritas.net/publier.php
http://oreilly.com/openbook/

Écrit par : blork | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Mais il me faudrait l'accord de mon éditeur, qui a déjà pas mal investi, et je ne l'aurai pas. De toutes façons, je sais pas expérience qu'hors librairies, et hors sortie officielle, on vend des cacahuètes.

Pour l'instant, nous suivons le canal officiel. On va voir ce que ça va donner…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 04 juillet 2011

(bon j'espère que ca répondra à la suite de mon précédent commentaire et de Marcel, pas comme l'autre fois)

ah ok, si ton éditeur a des droits aussi sur les versions traduites, alors j'ai rien dit ^^

Je te crois quand tu dis que l'on ne vend que des cacahuètes, mais mon idée ne coûte pas grand chose non plus, et dans mon optique sert essentiellement à préparer le terrain à une édition papier ultérieure (ou en parallèle).

Évidement cette proposition n'est valable que si tu n'arrives pas a publier selon les voies classiques.

Écrit par : blork | mardi, 05 juillet 2011

A priori, ce sera un non catégorique du MR, du CD&V et de la NVA. Peut-être aussi de l'OpenVLD donc une très large majorité contre.

Écrit par : Guillaume | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Dans l'histoire, on appellera Elio: Mr 10%

Écrit par : Salade | lundi, 04 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Pour EDR qui semble avoir la mémoire courte:

http://archives.lesoir.be/?action=nav&gps=741742

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Doris Di Rupo vous parle :
"My good friends, this is the second time in our history that there has come back from Germany to Downing Street peace with honour. I believe it is peace for our time. We thank you from the bottom of our hearts. And now I recommend you to go home and sleep quietly in your beds."

Écrit par : Jeo | mardi, 05 juillet 2011

suite à l'article BENELUX:
''Tous ces fleurons de notre économie partis sous d'autres pavillons, toutes ces occasions manquées. Un exemple : l'échec de l'alliance entre la KLM et la Sabena, qui a été finalement vendue aux Suisses. Parce que certains politiciens francophones ne voyaient pas une telle union d'un bon oeil. ''



ce type est un idiot de première car il parle de Sabena et Klm....je lui signale aimablement que KLM a été absorbée par ...AIR FRANCE(fusion totale).

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dissy,

La fusion entre KLM et Air France a eu lieu 8 ans plus tard.
Donc sans influence.
Une fusion KLM-Sabena (saboté pas Spitaels & Cie qui craignaient 'les Hollandais')aurait sauvé Sabena, la fusion avec les Suisses, .....

Écrit par : amaai - fatigué - | mardi, 05 juillet 2011

@ amaai :

Les Flamands n’ont rien fait d’autre vis-à-vis d’un accord Sabena-Air France ….

SAGA SABENA: ISSUE A LA FLAMANDE?
« Un échafaudage propre à ravir le patronat flamand et les partis nationalistes, Volksunie et Vlaamse Blok, qui ne cessent pas les tirs de barrage face à l'accord avec Air France. »
« Mais dans un tel schéma, les nationalistes flamands auront le temps de maintenir la pression et de mener campagne contre cet accord avec Air France qui, comme le dénonçait la Volksunie, transformera la Sabena en un bastion français et fera de Zaventem, une halte entre Paris et Londres. »
http://archives.lesoir.be/saga-sabena-issue-a-la-flamande-_t-19920314-Z053K8.html

“En wat ziet gij den splinter, die in het oog uws broeders is, maar den balk, die in uw oog is, merkt gij niet?”
Mattheüs 7 - Nieuwe Testament

Écrit par : pazunbrin | mardi, 05 juillet 2011

Ca n'aurait pas sauver SABENA car KLM allait être ensuite absorbée par AIR FRANCE...ce qui aurait été super et c'était signé le 10 sept 2001 dans le bureau de Ch Muller (notre dernier pdg actuel pdg d'aer lingus)sur le point de se faire c'était un rachat par BA en échange des 'slots' sur Londres lhr qui vallent une fortune.Malheureusement tout le monde connait la suite et le 11 sept est le lendemain du 10.

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Ca n'aurait pas sauver SABENA car KLM allait être ensuite absorbée par AIR FRANCE...ce qui aurait été super et c'était signé le 10 sept 2001 dans le bureau de Ch Muller (notre dernier pdg actuel pdg d'aer lingus)sur le point de se faire c'était un rachat par BA en échange des 'slots' sur Londres lhr qui vallent une fortune.Malheureusement tout le monde connait la suite et le 11 sept est le lendemain du 10.

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Les Grands Pays-Bas : nullement une utopie - 5 juillet 2011

Le Ministre président de la Région flamande, qui se comporte de plus en plus comme un véritable Chef d'Etat (il n'a pas tort), vient de signer un large accord avec... le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Dans le projet DeltaRegio, on évoque la collaboration entre les deux grands ports mondiaux Anvers et Rotterdam. Il est également question de missions commmerciales à l'étranger communes. Et du développement de la coopération en matière de logistique, un domaine vital pour tout pays digne de ce nom. En Wallonie, personne n'a l'excellente idée de conclure un tel accord avec la France, alors que des synergies permettraient naturellement de désenclaver notre région.
Prévoir c'est gouverner, comme disait l'autre...

La plupart des observateurs politiques francophones, qui feignent de se braquer sur les différences au quotidien entre Néerlandais et Flamands, passent sous silence le fait que les élites politiques et économiques flamandes, les seules qui comptent dans l'action, rêvent de reconstituer les Grands Pays-Bas, y incluant si possible la Wallonie, dont les habitants seraient des citoyens de seconde zone noyés dans un vaste et riche ensemble néerlandophone, voire anglo-saxon.

site rwf



et ceci:

http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/bye-bye-belgium-hello-benelux/article-1195034614068.htm

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel

Merci pour vos écrits, je suis un fidèle lecteur mais je voudrais corriger quelque chose qui m'agace ces derniers temps.Maingain n'a pas accusé Bart de Négationniste il a juste mentionné à quel point cet homme lui semble infréquentable notamment car il est accusé de négationniste par Mertens je pense

Bonne continuation

Écrit par : miguel | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

"Courageux et impressionnant, mais il est sans doute trop tard ".

http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/671138/courageux-et-impressionnant-mais-il-est-sans-doute-trop-tard.html

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Bain de sang-froid francophone : une petite flaque

Di Rupo est un champion pour la maîtrise des effets dramatique, mais c'est tout.

Écrit par : Jeo | mardi, 05 juillet 2011

Marcel,

Les propositions de di Rupo viennent de tomber. Pour nous résumer, comme dirait l'autre, il y a à boire et à manger. Je crois en tout cas que vous y trouverez du blé à moudre, car j'imagine que ceci ne vous laissera pas sans voix et que vous y trouverez des raisons légitimes de pousser les hauts cris.

Il me vient, à la lecture du résumé de ces propositions, deux réflexions :

- La première : Dans combien de temps les Flamands remonteront-ils au créneau pour exiger qu'on leur cède le peu (le très peu) de concessions qu'ils nous aurons faites (suppression définitive des facilités autour de Bruxelles, scission de la Sécu (hormis les pensions bien sûr) quand bien même le PS aurait accepté le principe de dégressivité du chômage, etc.). Je parie quant à moi que le retour du Flamingant intransigeant et duplice ne mettra pas plus d'une législature.

- La deuxième : Les propositions de di Rupo, que certains qualifieront de courageuses, ne pourront que se retourner contre le PS. Une grosse partie de la base n'avalera jamais la reculade sur la régionalisation de l'impôt (de l'impôt sur les sociétés en particulier), la dégressivité du chômage, etc. Par ailleurs, les Francophones de Bruxelles ne pourront que tiquer dans leur très grande majorité sur la démission sur BHV. L'hémorragie ne pourra donc que jouer en faveur du MR-FDF d'une part, d'Ecolo et PTB de l'autre. De la même manière que le MR de Reynders fut sanctionné dans l'affaire FORTIS (alors que Reynders, précisément, avait pris la défense des épargnants), de la même manière cet épisode-ci risque de coûter très au PS (je le verrais bien perdre plus de 5% aux prochaines élections). Ceci est d'autant plus vrai que la presse flamande se met à encenser di Rupo ... pensez ! Rien de mieux pour lui plomber les semelles.

Les Flamands font d'une pierre trois coups : (1) Ils obtiennent une part très significative de ce qu'ils exigeaient ; (2) Aucun moratoire n'est inclus dans les accords qui devraient être signés, leur laissant libre cours de remettre le couvert dans quatre ans maximum (si ce n'est plus tôt) ; (3) En mouillant di Rupo qui leur sert la soupe, ils flinguent le PS tout en lui décernant une belle note.

Très franchement, pourquoi voulez-vous qu'ils boudent leur plaisir. Non seulement leur grand abcès de fixation va se prendre une branlée, mais en plus, c'est avec leur bénédiction et leurs encouragements.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Entendu ce matin d'un journaliste qui analysait la note, on peut y a voir pas mal de concessions francophones mais qui du côté flamand ne sont pas vues comme telles mais comme quelque chose de normal. Conclusion : ce que les partis flamands n'obtiennent pas est jugé comme concession. Vu de cette manière, il parait clairement impossible qu'il y ait un accord.

Écrit par : Guillaume | mardi, 05 juillet 2011

@Guillaume

C'est leur façon de voir le "compromis à la Belge" depuis belle lurette : "Ce qui est moi est à moi, ce qui est à vous est négociable". Tant que cette mentalité n'aura pas évolué, aucune négociation équilibrée ne pourra voir le jour, et tout compromis se fera au détriment des francophones, comme c'est le cas depuis une cinquantaine d'années.

Écrit par : Gilles | mardi, 05 juillet 2011

Complétée par les déclarations d'EDR, la note serait essentielle en ce qui concerne BHV qui, soudainement (re)prend une importance fondamentale. En ce qui concerne les habitants des 6 communes à facilités aussi!

Cela fait plus d'un an que les francophones de Bruxelles et de la périphérie le clament haut et fort. Personne ne les a écoutés, si ce n'est le FDF dont ces questions sont le cheval de bataille.

Mr EDR, bien qu'ayant travaillé au mieux de ses convictions, s'est fait le complice de la détériorisation du climat qui couvre notre pays.

L'année de vide politique vécu en Belgique charge d'électricité l'ambiance dans laquelle les réactions et/ou les actions seront menées dans les prochains jours. C'est ici que nos politiques vont payer le prix fort de ce qu'ils ont semé.

Écrit par : korrigan8 | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

comme tout les gens qui s'intéesse encore à ce pays, j'attends l'avis des partis sur la note d'EDR, symboliquement il me semble que le Fédéral n'est pas suffisament mis à mal pour les Flamands...
quant à BHV, c'est évidemment une démission des Francophones sur le territoire, l'abandon de la majorité des Francophones qui vivent dans BHV, (il y a deux fois plus d'électeurs francophones dans les communes “sans facilité”)
mais en fixant les six “communes à facilité” dans un canton particulier on ne peut que constater :
- un retour à la situation antérieure à la scission du Brabant
- la septième “commune à facilité” ,Bever/Biéviène -isolée loin au-delà de Hal- est niée
- les “zes”-ainsi que les appellent les flamingants- ont toutes demandé leur rattachement à Bxl
les Flamands n'ignoreront pas l'étape suivante... la perte programmée de ces communes.
À supposer une seconde que la Flandre trouverait des politiques près à suivre EDR, les habitants francophones de BHV peuvent donc s'attendre à un maximum de mesquineries vengeresses du parlement flamand alors qu'ils sont pourtant lâchés par la CF repliée en FWB.

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

"Efforts louables" ... c'est en ces termes que vient de s'exprimer Mr Devlies, membre du CD&V. Traduisez : "Allez c'est bien, tu es sur la bonne voie. Encore un petit effort, et tu devrais y arriver".

Plus de retenue, plus de limite, plus de respect, plus de sens commun, plus de vision équilibrée, plus de donnant-donnant ... rien, plus rien que du "tout pour moi", "je me sers et le reste je m'en fous", etc. etc.

Et di Rupo baisse son froc, pour une raison essentielle ... il a une trouille bleue que l'on régionalise la Sécu. Alors, pour ce prix-là, que fait-il, il lâche BHV, il lâche sur l'impôt sur les sociétés (bonjour le dumping fiscal !), il accepte même le principe de la dégressivité du chômage (contre une partie de son électorat de la base). Une remarque au passage : on ne parle plus de la scission des allocations familiales, pourtant une exigence flamande à laquelle les socialistes ne tenaient pas plus que cela. Réponse : le cdH a très certainement mis tout son poids dans la balance. "C'est eux ou nous !". Et comme le PS est en froid irrémédiable (et pour longtemps encore !) avec le MR, il a canné devant Milquet !

Le problème, c'est que la Sécu est un objectif fort des Flamands (NV-A, VB, CD&V ... voire même l'essentiel de l'Open VLD). Alors ... de deux choses l'une : ou bien ils acceptent le cahier des charges de di Rupo, et ils nous resserviront cela la fois prochaine, ou bien ils mettent d'ores et déjà la pression sur di Rupo, pour l'amener à lâcher plus sur ce terrain (les allocations familiales par exemple, en le forçant à se désolidariser du cdH).

Les Flamands veulent mettre les Francophones au tapis. Si ils obtiennent aujourd'hui la scission de BHV, peu leur importe que le MR-FDF grimpe aux élections prochaines. Le but du jeu est pour eux, de toute façon, d'obtenir le maximum si ce n'est tout. Ils préfèreront donc s'attaquer d'abord au MR-FDF, remporter BHV, obtenir à côté des concessions importantes (mais insuffisantes à leurs yeux) sur le plan de la fiscalité. Et une fois obtenu BHV (il ne leur restera plus qu'à ignorer les facilités accordées aux "zes"), ils pourront alors mettre le turbo sur le socio-économique et retourner le PS-cdH comme une crêpe. La Sécu, ça sera pour la fois prochaine !

Que restera-t-il ? Une Belgique-vitrine dont on accordera pour prix de la capitulation des Francophones le poste de Premier à di Rupo (... mais que l'on s'empressera de récupérer ensuite). L'armée (flamandisée ... merci de Crem !) ... les pensions (les jeunes Wallons vont pouvoir bosser dur pour donner la pâtée aux vieux flamins ...) et puis, quand ils auront bien sucé le trognon jusqu'à la moëlle, bye bye Belgium ... Bruxelles et économie belge dans leurs bagages !

Di Rupo, t'es un con !

Écrit par : Tournaisien | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Elles sont communautarisées les allocs, juste que ce sera (sauf nouvelle reculade à venir) la COCOM à Bxl pour éviter 2 régimes différents

Écrit par : GO BIG OR GET LOST | mardi, 05 juillet 2011

@Tous! Mais attendez les gars, vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que Di Rupo sorte l'élargissement de Bxl comme compensation à BHV? Tout ce qui arrive ici était hautement prévisible!!!
La seule chose que j'ai appris depuis hier (je m'en doutais déjà un peu, maintenant, j'en ai la certitude), c'est que la presse francophone est encore PLUS POURRIE et inféodée au PS-CDH que je ne croyais, puisqu'il n'y a PAS UN journaliste pour dénoncer les dangers de cette note pour l'avenir des francophones, au contraire, on dirait qu'ils se répandent dans leur pantalon à l'idée qu'on va enfin lâcher les alentours de Bxl et niquer Maingain une bonne fois pour toutes! LA-MEN-TA-BLE!!!
Quand je disais il y a quelque temps que le plus grand ennemi des francophones c'est les francophones!!

Écrit par : MC MICH | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Belgique, pays d'experts, de perfekte tweetalig, de kremlinologue : pays de cons et de moules.

Écrit par : Jeo | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Jean Gol -> Michel, père et fils : le saut qualitatif dans le vide.

Écrit par : Jeo | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Le MR et le FDF acceptent de négocier avec dépôt d'amendements(on devine lesquels).C'est purement stratégique car je crois qu'il existe un pré accord caché de la bande des 6(les anciens partis traditionnels)pour faire sortir la NVA.Car BDW ne va jamais accepter cette note ou alors avec 99 pct d'amendements donc pas la peine.
Les deux ecolos faisant éventuellement si nécessaire part au vote pour l'institutionnel.
Le PS va perdre sur tous les tableaux, moi je le vois perdre 10 à 15 pct dans certaines régions quand les gens vont réaliser sa trahison.Ecolo et le FDF (s'il quitte le MR) peuvent se positionner comme défenseur absolu des francophones avec un coté social que l'on trouve plus au FDF qu'au MR ce en Wallonie aussi.Le CDH ne bougera pas beaucoup comme toujours.
Les flamands et le MR viennent de tuer le PS, ce même s'il échoue, EDR en gardera l'entière responsabilité.Les deux genoux dans la neige en hiver et dans la mer cet été.Une capitulation totale et sans condition.
PS shame on you!Tout cela pour sauver quelques mois le 'belgium' et encaisser de juteux postes et l'honneur(déshonneur?) d'être le dernier 'premier ministre' fédéral.
Honte également aux médias francophones, pour moi l'auto censure est encore pire que la censure.

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dissy

Ce à quoi on assiste est l'amorce d'un "rebattage" des cartes qui devrait s'avérer radical.
Rappelez-vous la loi de Prigogine ... l'histoire des fourmis. Les colonnes de fourmis suivent toujours le même tracé, parce que en se déplaçant, les fourmis laissent des marqueurs chimiques qui déterminent le sens du parcours de la colonne. Apparemment, rien de plus déterminant ! Qu'une fourmi, pour des raisons inexpliquées, quitte la colonne, cela n'y change rien. Les marqueurs chimiques sont trop puissants et la colonne de fourmi continue sa route. Mais, cas a priori peu probable mais qui statistiquement ne peut que finir par arriver, si une seconde fourmi, pour des raisons tout aussi inexpliquées la suit, voici que très vite alors, la colonne de fourmis peut, d'un seul coup d'un seul, changer de cap à 90°.

En politique, il en va de même. Le PS pense avoir cadenasser le jeu pour des décennies encore. Rien ne semble plus inamovible que le PS en Wallonie. Et pourtant ! Des indicateurs semblent indiquer que cela pourrait très bientôt basculer. Je crois que ce parti a enfin mangé son pain blanc.

Comme souvent, la "solution" ne vient pas de là où on l'aurait imaginé. Reynders avait pensé pouvoir, parvenir pas la force de son action politique seule, faire "bouger les lignes". On a vu ce qu'il en a été. En réalité, celui qui sera venu à bout de l'état socialiste wallon ... sera un Flamand, un certain Bart De Wever. Vous connaissez ?

Écrit par : Tournaisien | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez vu la réaction du front syndical ? Rejet unilatéral de la note de di Rupo. Quand je le disais ...! Tout ceci va coûter très cher au PS.

En réalité, ce qui se passe, est en grande partie de leur faute. Ils avaient cru remporter la partie en éjectant (pour longtemps disait-on, le MR dans les chiottes de l'Histoire), et ils s'étaient alliés avec les deux petits poucets de la politique belge francophone, le cdH et Ecolo. Régnant en maître, ils en profité à fond les manettes (nominations politiques plus délirantes encore que dans les années '80 et '90 ... 70% de nominations PS à la RW et à la CF).

Mais voilà, quand on règne en maître et que les choses tournent mal, c'est alors qu'il faut prendre ses responsabilités. Le MR avait tout fait pour rentrer dans le jeu. Le PS a tout fait pour les maintenir à l'extérieur de la piste de danse. Et aujourd'hui, et bien, c'est assez simple à comprendre ... ce sont eux qui vont morfler, tous seuls comme des grands !

je crois que notre ami di Rupo va avoir des nuits sans sommeil.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien,

J’apprécie vos analyses et vos points de vue, non pas du fait que nous venions de la première capitale des Francs, mais par la pertinence de vos propos.

Par contre, j'aurais aimé que vous m'éclaircissiez par rapport à vos indicateurs semblant indiquer une possibilité de basculement du pouvoir du PS en Wallonie.

J'ai l'impression que la main mise socialiste est solide, indéboulonnable, et joue la carte de l'apaisement par rapport aux politiques flamands, rassurant ainsi "l'opinion publique francophone". Certains commentaires me font penser que peu de wallons s'intéressent aux problématiques des francophones de la périphérie bruxelloise et ainsi que de l'enjeu bruxellois d'où l'acceptation d'un compromis honteux avec les flamands. Cela ne serait pas perçu comme un camouflet mais plutôt un sentiment que tout continue comme avant, que la Belgique est sauvée grâce à EDR et que le PS nous a finalement sauvés.

EDR est sympa, Magnette est beau, le PS sauve les wallons et donne un coup de pousse quand besoin s’en fait sentir et, en plus, ils sauvent la Belgique. Mince, rien à dire, ils sont les plus forts.

L'inconnu fait toujours peur, changer de centre de gravité en Wallonie a fait peur; la fin de la Belgique, pour beaucoup de francophones, fait peur. Beaucoup préfèrent ainsi capituler, malgré la honte (mais surtout, sans s'en rendre compte des intérêts financiers en jeu...).

Par rapport aux syndicats, le PS est copain comme cochon avec la FGTB, ne pourrait-on pas penser que cela pourrait être plutôt perçu comme du courage politique de la part d'EDR? Il se bat aussi contre vent et marée contre les syndicats pour sauver la Belgique et le soi-disant compromis belge? La création de la note a du obligatoirement être constitué avec l'aide des syndicats, FGTB en tête, ne peut-on pas passer plutôt à une stratégie de la part du PS?

Voilà, merci pour vos réponses.

Écrit par : Denis de Bxl | mardi, 05 juillet 2011

Votre analyse, Denis de Bxl, concernant l'impact de la note de Di Rupo en Wallonie, est assez pertinente. Si nous sommes, en majorité (et encore... pas sûr), conscients des problèmes de Bxl et de la périphérie, si le nationalisme flamand et les scores obtenus par un parti d'extrême droite comme le Vlaams Belang interpellent certains, nous sommes loin, bien loin, je pense, d'être prêts à "monter aux barricades" et de sanctionner le PS pour les mesures envisagées pour Bxl et sa périphérie. Par contre, là où ça risque de poser problème, c'est sur le socio-économique. Et encore... Di Rupo va, à mon avis, être perçu comme le "sauveur" de la Belgique unie et, à ce titre, ce volet-là finira par être "gobé". Et je serais bien étonnée que le PS soit lourdement sanctionné aux prochaines élections.

Écrit par : Juliette ( "de la Wallonie profonde" | mardi, 05 juillet 2011

Suis tombée là-dessus, qui confirmerait votre analyse, Denis... ;-)

http://www.psquievrain.be/la-note-delio-di-rupo/

Écrit par : Juliette | mardi, 05 juillet 2011

Juliette : en affirmant " nous sommes loin, bien loin, je pense, d'être prêts à "monter aux barricades" et de sanctionner le PS pour les mesures envisagées pour Bxl et sa périphérie." vous votez littéralement NVA.
Si la majorité des francophones (ça va énerver Marcel) refuse de monter "aux barricades" fussent-elles parlementaires... elle donne le signal de sa résignation. Aujourd'hui nous donnons BHV pour presque rien et demain que prendront de plus ?

Écrit par : Carolus | mardi, 05 juillet 2011

@Denis

100% d'accord. Et tant que le PS est au pouvoir en Wallonie, les nationalistes flamands n'ont pas trop de soucis à se faire. Ils pourront suivre leur agenda ; leur fond de commerce ne s'évaporera pas. La Belgique, par contre.

Écrit par : Jeo | mardi, 05 juillet 2011

@ Carolus

Bien d'accord avec vous, Carolus! C'est même une évidence pour moi depuis longtemps!
Mais si je m'en réfère aux gens que je côtoie, famille, amis, collègues, voisins, etc., peu sont véritablement conscients des véritables enjeux dans mon coin de Wallonie... Et même quand il s'agit de dénoncer les manoeuvres de la NV-A ou, avant celle-ci, la montée du Vlaams Blok (Belang), à quelques rares exceptions près, je passe souvent pour une "passionaria" quand je dénonce le danger que ces partis représentent pour la démocratie...
Alors, la scission de BHV, j' vous explique pas! Là, je leur parle chinois! :-(((

Écrit par : Juliette | mardi, 05 juillet 2011

Juliette... oui au miuex on rencontre une indifférence polie...

Écrit par : Carolus | mardi, 05 juillet 2011

@Carolus

"Aujourd'hui nous donnons BHV pour presque rien et demain que prendront de plus ?"

A ce rythme-là, force est de constater que d'ici 2030, on n'aura plus que nos yeux pour pleurer, et encore, si Vic Van Aelst ne nous les a pas arrachés pour aller nourrir les cabillauds à la Vlaamse Kust...

Écrit par : Gilles | mercredi, 06 juillet 2011

Selon Knack la NVA va faire semblant de dire oui, trainer un max et ensuite finir par dire non.
Cela on s'en doutait depuis le premier jour.
La note di rupo est une note commune aux partis traditionnels, faite dans le seul but d'éjecter la NVA qui finalement les remercie.

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/807605/-la-n-va-dira-oui-a-puis-boycottera-les-negociations

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Juliette, reprécisons que scinder BHV sans aucun élargissement de BXL, même pas les 3,5 km de la chaussée de Waterloo à Rhode on abandonne BXL à la Flandre, qui le jour de la séparation tant espérée par le futur bourgmestre d'Antwerpen... sera pour toujours en Flandre (sauf à monter sur de réelles barricades).

Écrit par : carolus | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Note Di Rupo : « La N-VA est embarrassée »

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-07-05/note-di-rupo-la-n-va-est-embarrassee-849303.php

Ca sent les soldes pour la NVA tombée dans le piège des partis traditionnels....calimero ....tiens au fait on ne l'entend plus ?En vacances?
Retraite anticipée?

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Maddens voorspelt 'ja met grote maar' bij N-VA.
Politicoloog Bart Maddens denkt dat de formateursnota van Elio Di Rupo om tal van redenen 'inbuvable' is voor de N-VA. Toch denkt hij niet dat de partij van Bart De Wever de nota zomaar zal afschieten.

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110705_145

Écrit par : dissy | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Rien de neuf. La seule chose qui m'étonne c'est la presse flamande qui juge la note audacieuse. N'importe quoi. La note de Di Rupo est très très loin de ce que veulent la NVA et le CD&V et c'est cette même presse qui reprochait aux francophones de ne pas l'avoir accepté telle quelle. Ils se foutent de qui ? Les médias flamands ont entretenu la logique NVA depuis des années, ils s'imaginent peut-être pouvoir l'arrêter en louant le travail de Di Rupo ? Ils rêvent ...

Écrit par : Guillaume | mardi, 05 juillet 2011

controler la presse francophone ne suffit pas:
il faut aussi réussir à museler les syndicats........

Écrit par : Salade | mardi, 05 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

En tant que "borsuterie" un peu trop "salée" je la trouve un peu longuette .

Écrit par : jamart | mardi, 19 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Maintenant ce gars Deborsu est qui exactement? J'ai besoin de plus d'informations avant que je puisse digérer l'article.

Écrit par : narcoleptic | mercredi, 31 août 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.