jeudi, 10 février 2011

L'hommage à une mère courage impose le silence.

On ne dira pas qu’elle fut l’égérie d’un parti qui commémore des antisémites et héberge l’un ou l’autre négationniste. On ne dira pas que ce parti fut condamné pour racisme, appelle à la guerre contre les musulmans, et qu’il a peut-être, par ses diatribes répétées, causé la mort d’une nounou noire, d’un bébé blanc. On ne dira pas qu’en publiant cinq pages pleines sur sa mort et son combat contre le cancer, Het Laatste Nieuws érige une femme d’extrême droite au rang de mère courage de la Flandre, rendant le Vlaams Belang encore un peu plus fréquentable. On ne dira pas qu’en lui donnant une chronique hebdomadaire, ce même journal avait déjà fait d’elle l’icône qui mélange aujourd’hui politique et tragédie nationale. On ne dira pas qu’en ayant fait le même choix de la médiatiser, au travers de reportages, d’interviews, la VRT impose aujourd’hui au président de la Ligue contre le Cancer flamande de dire que cette ex-membre du Vlaams Belang (qui n’a quitté le parti qu’il y a quelques mois) fit beaucoup pour les personnes atteintes du cancer, pour avoir médiatisé le sien. On ne le dira pas, ce serait insultant.


 

On ne demandera pas à Bart De Wever pourquoi il dira son éloge funèbre ce samedi, devant un parterre d’éminences d’extrême droite, même si on n’a cessé de lui demander ce qu’il foutait à l’enterrement de Karel Dillen, fondateur du Vlaams Belang. Il a déjà répondu : ils étaient à l’université ensemble. Elle a brièvement fait partie de son parti. Et Franck Vanhecke, ex-président du Vlaams Belang, et récemment marié à Marie-Rose Morel, le lui a demandé. De Wever ne pouvait pas refuser.  

 

On ne demandera pas non plus à la VRT pourquoi, juste après deux reportages sur Marie-Rose Morel, où l’on évoque (mais pas trop) le Vlaams Belang, elle diffuse une vidéo de Shariah4Belgium, où une caricature d’islamiste explique en néerlandais que le cancer de Morel était une punition d’Allah. On ne demandera pas pourquoi la chaîne publique flamande trouve nécessaire d’évoquer cette provoc minable provenant d’un groupe d’une trentaine de barbus qui ne représente que lui-même, et ce, juste après un panégyrique de la passionaria de ce parti qui prétend que les musulmans veulent la fin de notre civilisation ! 

 

On ne demandera pas pourquoi l’on trouve sur le site de la VRT une mise en page aussi équivoque que celle-ci (voir photo) : quatre photos de Vlaams Belangers, une d’un N-VA, une d’une CD&V, une du président de l’Open VLD qui, tous, rendent hommage à Marie-Rose Morel ; quelques reportages sur la nouvelle mère courage de la Flandre, et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par le message du Vlaams Belang, bien en vue, en dessous, la photo de la vidéo de Shariah4Belgium, bien inquiétante, qui s’oppose à la pureté de celles de Marie-Rose. Et le titre : Shariah4Belgium se réjouit du décès de Morel. Comment mieux donner raison, en toute innocence, à ce Vlaams Belang qui brandit le musulman comme la menace ultime ? Comment accepter qu’on évoque, ne fut-ce que l’espace d’une ligne, les opinions de cette minuscule bande de barbus pile à ce moment-là, pile quand on sanctifie leur ennemie de toujours, islamophobe ? Oh non ! N’en parlons pas. Ne disons pas ça. C’est obscène.

 Image 176.png


On ne dira donc pas qu’en médiatisant son combat contre la maladie, en lui permettant d’écrire sur son site, en diffusant des reportages sur elle au fil de son chemin de croix, la télévision publique flamande a subliminalement rendu le Vlaams Belang encore un peu plus fréquentable ! On ne dira pas que la messe funèbre sera un grand moment nationaliste. On ne répètera pas que Frank Vanhecke, ex-président du Vlaams Belang, et récemment marié à Marie-Rose Morel, déclare au De Standaard «à l’enterrement, quatre personnes (du Vlaams Belang, ou d’anciens membres du parti) porteront son cercueil qui sera drapé d’un drapeau flamand. Il y aura des photos. On les regardera. On les posera dans sa bible, comme signet. Et ensuite, on ne dira pas qu’il ne faut pas, jamais, mélanger politique et drame humain, surtout quand il s’agit de l’extrême droite. Ce serait déplacé.

 

Non, non, non ! Tout ça, on ne le fera pas. Parce que Marie-Rose Morel a été victime d’un cancer de l’utérus, jeune. Parce qu’elle laisse ses enfants de 4 et 7 ans derrière elle. Parce qu’elle a arrêté la politique il y a quelques mois, après avoir été éjectée de «son» parti. Que ça change absolument tout. Parce qu’en parlant à la télévision, dans Het Laatste Nieuws de son vécu par rapport à la maladie, elle a aidé d’autres femmes victimes du même mal. Parce qu’elle a ému les Flamands. Parce qu’une mère de famille, c’est sacré. Parce qu’une mère courage, ça l’est encore plus. Parce qu’on lui a donné une aura de sainte, virginale, et qu’il est impossible, de ce fait, d’encore émettre la moindre critique. On ne peut pas même susurrer : «vous n’étiez pas obligés de la médiatiser elle» parce que ce serait odieux.

 

On ne peut que se taire, ne rien dire. On ne peut que constater la banalisation encore un peu plus grande de l’extrême droite en Flandre. On ne peut que constater qu’il n’y a plus le moindre cordon médiatique autour de ce parti, bien au contraire ! On ne peut que constater que l’électeur flamand qui choisira demain de voter pour plus de Flandre, plus de racisme, plus de francophobie, plus d’islamophobie, aura auparavant été conforté dans ses opinions haineuses par une presse qui ne fait plus son travail démocrate depuis une bonne décennie.

 

Tout cela, on ne le dira pas, parce que tout a été fait pour qu’on ne puisse pas le dire. Il est impossible de critiquer l’usage fait par les médias du décès d’une extrémiste, parce que ceux-ci en ont entre-temps fait une héroïne. Il est impossible de le faire aujourd’hui, au moment où c’est indispensable, parce que l’on vous crachera au visage qu’on doit respecter les morts, pour eux, pour leurs enfants, pour leur entourage. Il est impossible même de rappeler la proximité du Vlaams Belang et du Voorpost, qui aujourd’hui, appelle les Wallons à là confrontation physique. Ça n’est pas important, c’est du folklore, il serait honteux d’en parler.

 

On s’abstiendra de rappeler les déclarations de son plus proche compagnon au Vlaams Belang, Franck Vanhecke : «Continuer la solidarité avec cet État socialiste wallon de profiteurs-popot et d’arrogants PS racistes et antiflamands ? De la solidarité pour cette bande de mafieux politique ? De la solidarité pour ces gens-là ? Il faudra passer sur mon cadavre !» et de supplier les Flamands de comprendre que les profiteurs-popot ne sont pas charmés, pas touchés, pas concernés par ce qui a pu arriver à son amie, sa proche, son épouse aujourd’hui décédée. Non. On s’abstiendra plus encore de repréciser qu’en 1991, Filip Dewinter, qui a amené Morel au parti a déclaré : «Oui, le Vlaams Blok est pour une Flandre flamande. Et oui, le Vlaams Blok est pour une Europe blanche.» Et que donc, elle savait où elle mettait les pieds. On ne le dira pas. Ce serait un outrage.

 

On évitera surtout, oh oui, par dessus tous, d’évoquer Marie-Rose Morel à la VRT, défendant Roeland Raes, membre fondateur du Vlaams Belang, condamné pour négationnisme (il avait, à la télévision néerlandaise dit qu’il doutait de l’existence des chambres à gaz ainsi que du nombre de victimes) par ces mots : «Je vois là un homme qui fait une déclaration — et je n’approuve pas, j’ai mes opinions à ce sujet — qui donne immédiatement sa démission, et que la presse poursuit, comme une meute de loups assoiffés de sang, parce qu’il fait encore du travail bénévole quelque part dans le bureau [du Vlaams Belang].» Elle approuva ensuite les mots de son futur mari, Frank Vanhecke, sur le négationnisme : «De toute manière, quelque soit le sujet, je suis pour la liberté d’expression, je suis un démocrate, je dis : les opinions sont libres. Et je continuerai toujours à me révolter contre ceux qui [nous] posent des muselières.»

 

On ne dira évidemment pas que ne pas s’opposer au négationnisme revient à refuser l’empathie la plus élémentaire envers les victimes de la Shoah et des camps d’extermination, Juifs, Roms, Wallons, et bien sûr Flamands. On ne dira évidemment pas qu’en voyant l’hommage et les dithyrambes dont fait l’objet cette femme courageuse — ça, c’est indéniable —, mais membre assumée d’un parti qui ne cache pas sa nostalgie et commémore par exemple un antisémite qui a incité ses partisans à détruire 200 magasins juifs et deux mosquées en 1941 à Anvers, non, on ne dira pas qu’en voyant cela, les quelques survivants, et ceux qui considèrent que la Shoah n’est pas une «question juive», mais qu’elle concerne chaque être humain, sont effondrés, désemparés, malades, épouvantés. Il y a trois ans, Bart De Wever condamnait les excuses aux Juifs déportés par l’administration d’Anvers, comparait les «méthodes» d’Israël à celles de l’Allemagne nazie. Samedi, il dira l’éloge funèbre d’une passionaria du Vlaams Belang. Ça devient bizarre. Ça devient malsain. Mais on ne le dira pas. Ce serait antiflamand.

 

On ne dira rien. Silence. Motus. On s’avouera tout au plus que nous ne pouvons plus nous exprimer sans choquer l’autre. C’est cela que révèle, plus que tout, «l’affaire Morel». Jamais en Wallonie ou à Bruxelles, on n’aurait imaginé médiatiser, quoiqu’elle fît, quel que fût son courage, une personne membre d’un parti d’extrême droite, encore moins son égérie. Jamais ! Or, un pays se construit sur des valeurs. Ni sur une langue, ni sur un choix gauche-droite. Ni sur une performance économique. Mais exclusivement sur des valeurs. Nous n’avons plus les mêmes.

 

Mais nous ne le dirons pas, parce que jusqu’à samedi, la Flandre célèbre une mère courage, excusant ses engagements, et qu’elle haïra ceux qui critiqueront ce choix de martyre. C’est donc exactement parce que toute critique est impossible qu’il faut faire usage de notre liberté d’expression, et dire, tout de suite, pourquoi l’ampleur de cet hommage, et les travers qu’il implique, sont déplacés. Mais je ne le ferai pas. Ce serait dégueulasse.

 

 

Note : il y a là une forme de création d'un espace de pensée unique qui exclut par sa nature toute critique. Il faut rapprocher ce type de censure latente de la liste noire médiatique de la N-VA, qui refuse toute interview au Soir, au Monde, et aujourd'hui à Libération, allant jusqu'à "autoriser" Jean Quatremer à dire ce qu'il pense. Mais lui signifiant bien que sa pensée, considérée comme subversibe à la N-VA, et probablement au CD&V, lui vaut une exclusion médiatique. On peut penser ce qu'on veut, mais déjà, en Belgique, il ne faut surtout pas le dire tout haut.

21:44 | Lien permanent | Commentaires (197) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Encore une fois, Marcel, merci. Comme toi, je suis à la fois choqué, consterné et révolté.

Écrit par : shahtooh | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Shahtooh, ça m'honore :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

Inderdaad onze waarden zijn niet dezelfde.
Op de VRT vinden we berichtgeving over Marie Rose Morel zoals we ook overvloedig berichtgeving vinden over de manifestatie "Niet in onze naam" in de KVS, wat een initiatief is van ondermeer enkele leden van de PvDA een minuscule extreem linkse partij, welke aanhangers zijn van het Maoïsme, de democratie verwerpen, en de daden van Pol Pot goed praten.

Wat doet u? U schrijft pagina's en pagina's in de u eigen beknopte stijl en propageert de "Niet in onze naam" in de KVS, maar verdraagt niet dat er gesproken wordt over Marie Rose Morel die nota bene zelf uit het Vlaams Belang gestapt is, en in de tijd dat ze er lid was een hervorming van de partij nastreefde.

Inderdaad zoals u zei onze "valeurs" zijn niet dezelfde. Daarom lijkt een splitsing van dit apenland mij wel degelijk een goede oplossing.

Mvg
Lieven

Écrit par : Lieven Tailly | vendredi, 11 février 2011

Eh oui c'est en effet une question de tenir sa droite ou sa gauche qui nous sépare, comme le fait remarquer Lieven... À juste titre de surcroît, bien que prêcher des convaincus n'a pas grand chose de constructif.

Ceci étant, entre le groupuscule "maoïste" susmentionné et la grosse, grasse et donc écœurante expansion flamingante, il y a une légère différence d'ampleur qui semble échapper à l'opinion publique flamande au vu du soutien important qu'elle reçoit.

Un manque de discernement Lieven? Visiblement c'est un virus qui contamine la Flandre de nos jours. Je ne vous jette pas la pierre Pierre, mais on est quand même à deux doigts de s'agacer ;-)

Au passage, un autre article fort juste M. Sel, dont je vous remercie ainsi que de votre blog qui m'apporte une information enfin en phase avec la réalité de notre pays, chose qui semble avoir complètement disparu des médias classiques.

Écrit par : el_nouni | vendredi, 11 février 2011

@el Nouni. C'est normal : les médias classiques s'adressent à un public plus vaste, ce qui impose une certaine prudence et une plus grande retenue.

Merci ! Et ahlan wa sahlan

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 février 2011

Rien d'étonnant à tout celà, du côté de Brendonck certaines rues portent encore le nom de collabos flamands et on trouve encore à l'heure actuelle nombre de flamands pour pleurer le sort injuste de la "patriote" Irma Laplasse...

Écrit par : dominique | samedi, 12 février 2011

Très bel article, parfait. Bravo Marcel :-)

Écrit par : benoit | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Heureusement que vous n'avez rien dit.

Je me demande si ce serait imaginable en France avec Marine Le Pen par exemple... J'en doute.

Écrit par : Mr. Sopalin | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je pense, moi, qu'elle exploite justement le même filon que Marie-Rose Morel : le FN a trouvé une égérie « présentable ».

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 10 février 2011

C'était possible avec Brigitte Bardot, cependant. Et pourquoi pas ? On distingue très bien entre la politica et l'être humain en Flandre. Ne juge pas ce que vous ne connaissez pas. Vous ne savez rien de l'histoire.

Écrit par : Daan Nuyts | jeudi, 10 février 2011

Rappelez moi quels sont les mandats electifs de Mme bardot ? Ne confondez pas une personnalité publique engagée en politique avec un cadre d'un parti, ancienne élue qui plus est. Pour vos apréciation sur nos connaissances en histoire, je vous renvoi le compliment : qui êtes vous pour juger ?

Écrit par : ElGringo | vendredi, 11 février 2011

Primo, Brigitte Bardot n'a jamais été encartée FN.
Secundo, sa relation avec un cadre du Font National et ses prises de position anti-musulmanes ne lui ont pas valu d'être fêtée dans tous les journaux du pays, loin de là.
Enfin, Brigitte Bardot est un personnage public de par sa carrière, non par son engagement politique.

Bref, rien à voir.

Quant à séparer le caractère politique d'un homme du reste de son être, ce n'est tout simplement pas dissociable.

Par exemple, vous êtes sans doute au courant que kim Jong-Il a le cancer :
trouverez-vous alors normal que votre presse dresse un panégyrique de l'homme à sa mort, saluant son courage et passant sous silence ses actes?
A l'échelle de Mme Morel, cadre d'un parti qui appelle à la haine, au rejet de l'autre, et à la violence, c'est exactement ce qu'il se passe actuellement.

Ne soyez pas hypocrite.

Écrit par : sylvain | vendredi, 11 février 2011

Mais, elle est très connue pour ses opinions controversives (ou de quelle façon on le dit en français) contre muselmanes, l'immigration et pédés. Mme. Morel, à sa côté, était hors de la politique pendant quelques années. Aussi, en respecte Mme. Morel pour l'être humaine qu'elle était, non pour la politica. Si vous saviez le néerlandais et si vous connaissiez la Flandre, et non seulement les mensonges et propaganda de quelques frustrés (et hypocrites) francophones vous ne réagissiez pas de cette façon-ci.

Aussi, avec histoire je voulais dire 'verhaal' et non 'geschiedenis'. Mme. Morel a lutté contre le cancer depuis des années et elle a aidé de briser le tabou, aussi supporté de centaines des patients de cancer. Politique n'y avait rien à voir.

Mais, je sais que beaucoup de francophones, et Marcel Sel pas le moins du monde aiment croire que notre société soit extremiste. En réalité, les francophones belges sont bien plus agressifs et intolérantes, généralement. En Flandre, vous auriez trouver des réactions si hystériques qu'on trouve ici bien plus difficillement.

Écrit par : Daan Nuyts | vendredi, 11 février 2011

@Daan : men schrijft "controversées"
Ik denk niet en heb nooit gezegd dat Vlaanderen een extremistische maatschappij was. Integendeel, ik heb de laatste twee weken drie artikelen geschreven over de Vlaamse intellectuelen die voor democratie strijden, tegen nationalisme KVS, niet in onze naam, Jan Decleir, Els Ampe, dat zijn allemaal moedige mensen. Maar de tekst van Els is nergens in de Vlaamse pers te vinden.

Waar ik u over gelijk geef is dat reacties in Wallonië en Brussel stilletjes aan wilder worden. Misschien ligt dat aan de natuur van de boodschappen van Bart en Bruno, Kris en Eric. Op den duur is een mens beu van te horen dat hij een profiteur, een luierik, een arrogante racist, enz. is, hetgeen niet door bloggers wordt gezegd, maar door eminente Vlaamse politiekers.
Mijn doel is te zeggen : kijk, de Vlamingen zijn niet echt zo, zij zijn onder de invloed van een golf nationalisme. En dat zijn ze ook niet allemaal.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Wel, meneer Sel. Het klimaat is inderdaad allesbehalve bevorderlijk en sommige verliezen dan hun kalmte. Ook ik - zoals u ziet - kan mezelf soms moeilijk bedwingen. Jammer. Ik bewonder mensen die dat wel kunnen, eigenlijk (waar ze vandaan komen).

Bij mij ligt dat ook aan mijn nog steeds ontoereikende kennis van de taal van Molière, en mijn onvermogen gepunt te antwoorden (zoals ik in de taal van Vondel wel kan). Het liefst van al gebruik ik het Frans op een Franstalige blog, omdat iedereen zo kan meelezen.

Verder kan ik zéér goed begrijpen dat Franstaligen de onbeschofte bejegening vanwege een bepaald soort Vlaanderen (niet altijd Vlaams-nationalisten, trouwens, ook je-m'en-foutisten). Zo bent u al herhaaldelijk verteld geweest: "Leer eens eindelijk Nederlands Francofoontje.". Ten eerste: niet iedereen is even taalkrachtig. Ten tweede: u spreekt de taal zelfs vloeiend. Ten derde: wat een slechte reclame verkopen sommige Vlamingen voor onze taal.


Volgens mij zijn Franstalige die Calimerogedrag moe. Enerzijds gedragen veel Vlamingen zich heimelijk, benepen en onderdanig jegens Franstaligen (soms zelfs slijmerig), anderzijds dringen velen zich bij voorbaat in het defensieve wanneer ze een Franstalige ontmoeten. De sfeer gaat altijd kapot bij NL-FR-discussies in België door een zekere kleingeestigheid, weinigen die daar boven staan. Zelfs indien ons land op splitsen staat, dan nog zou dat op een beschaafde volwassen manier kunnen.

Soms ben ik erg teleurgesteld in Vlaanderen omwille van de mentaliteit, maar ik ben dat ook tegenover Franstaligen bij wijlen. Volgens mij is het beeld dat Fransen soms hebben van les Belges als pecquenots, een deels correct beeld. Jammer, maar het is wel zo. Nederlanders denken dat trouwens ook soms: 'hoe zuidelijker, hoe chaotischer; eens de Belgische grens voorbij, eind beschaving'. Let wel, ik ben Hollandofiel, maar dat wordt er soms gedacht en er zit een waarheid in.

Écrit par : Daan Nuyts | vendredi, 11 février 2011

Beste Daan, de taal is helemaal vrij op mijn blog voorzover ik de gekozen taal versta (dus AUB, geen Chinees, maar Westvlaams of Brabants is welkom). Ik antwoord niet altijd in het Nederlands, om zeker te zijn dat alle lezers mij verstaan — hier komen ook Fransen, Duitsers, Engelsmannen, en Nederlands is voor hen een soort zuider-zweeds. Wanneer mijn antwoord meer persoonlijk is, schakel ik echter met veel plezier naar het Nederlands, en dan springen de taalfoutjes uit mijn keyboard.

Dus ja, de tendens is negatief. Om eerlijk te zijn, de laatste maanden, wanneer ik een ouwe Vlaamse vriend ontmoet stel ik me onbewust de vraag : "is hij NVA geworden ?" Gelukkig is het antwoord vaak "neen", zeker in Brussel, maar ik kwam een paar weken geleden een ouwe vriend uit Antwerpen die me zei "het is niet normaal, wat er bij ons gebeurt". Nu, Daan, bij ons ook niet. Maar je moet verstaan dat de Franstaligen niet de Vlamingen beu zijn, maarwel de imago die zij krijgen te zien. En dan niet echt door een dwaze activisme van de media's, maar wel omwille van de steeds hevigere politieke taal in Vlaanderen. Arrogantie, junkies, potverteerders, en noem maar op. Een Franstalige politieker zal weliswaar hier en daar vermelden dat de toestand op die van de bezetting lijkt, maar hij viseert dan niet de Vlamingen, maar wel de macht. En dat is fundamenteel verschillend (hoewel sommige zotterikken zoals Happart het nog kapabel zijn). Zo hoor ik racisme aan beide kanten van de taalgrens, maar dat is de minabele persoonlijke racisme. Het zal altijd bestaan, het is overal hetzelfde. Maar wanneer de verwijten door politici worden gebruikt, en in politieke concepten worden gegoten om dan gebetonneerde ideeën naar de andere kant van het land op te sturen, daar begint populisme, en hier dient het nationalisme.

Je merkt het heel moeilijk vanuit "Vlaanderen" zelf. Omdat de gedachte van iedereen kloppen. Iemand zegt op TV : "De Franstaligen van De Rand weigeren arrogant nederlands te leren", en heel Vlaanderen gelooft het. "Ochotte, da's straf, sé madammeke. Zijn dat dezelfde als degiene die den ôpa weigerde vlaoms te spreken? Vuile bende profiteurs" And so on, and so forth. Niemand stelt zich de vraag : gezien de meeste Franstaligen in de Rand Nederlands hebben geleerd op 't school, hoe kan men hen logischerwijze verwijten dat zij het niet "willen" leren ? Antwoord is vaak : zij hebben het nooit (moeten) gebruik(en)(t).

Heb je ooit cijfers gelezen over de taalkennis van Franstaligen in Vlaanderen ? Neen. Een journalist zei me een paar maanden geleden dat de Franstaligen weigerden NL te spreken, en dat de Vlamingen zich integendeel mooi adapteerden. Ik stelde hem de vraag (aan een JOURNALIST) : heb jij daar een bewijs van ? Heb je cijfers. Antwoord : neen, maar da's toch evident !

Zo kun je de mensen van alles wijs maken. De werkelijkheid is dat Franstaligen moeite hebben om Nederlands te leren (te veel klinkers bestaan niet in het Frans, zoals g, h, sch, r, enz.), en durven het vaak niet te spreken als zij het niet goed kennen. Dat wordt nu geinterpreteerd, vrij systematisch als arrogantie. Ik hoorde het woord zelfs in een restaurant in Zellik. Wat had de Franstalige vrouw gedaan ? Een misdaad : in het Frans bestellen aan de Franstalige baas van een restaurant. Stel je voor : zoiets op VLAAMSE GROND ! Dat kan toch niet ! zij zijn er weer om de arme Vlamingen weg te jagen, met hun poen, zeker. Maarnee. De Vlaming faat liever iets verder wonen, waar het eigenlijk nog duurder is, en de Franstalige, die komt in Zellik kopen omdat het in Brussel te duur is geworden. En een beetje natuur erbij is mooi meegenomen.

Voilà. Misverstanden die worden gebruikt om op termijn te zorgen dat de Rand weer mooi Vloems spreekt. Wan doer kune ze hiel goa vloms, zenne, ge zoa bekans paeze da ge in Noord-Holland zaeit. En ook onbeleefdheid, en ook stommiteit, maar wel aan de twee kanten. Vergeet toch nooit dat die French Invaders een huis of een flat hebben gekocht of huren, soms nog wel aan een Vlaming die daarmee een huis heeft gebouwd in Gooik, en de economie heeft doen draaien. Vergeet ook niet dat al die mensen hun belastingen betalen en daarna worden voorgesteld als slecht geïntegreerd of weigerend "de toal" te leren. Denk even na, welke soort gevoelens zou je hebben in hun plaats ?

Voilà, enkele vreedzame bedenkingen. Logica. En misschien een uitleg van waarom enkel Vlaanderen er niet tegen kan dat zo'n 1 of 2 percent van zijn domein eventueel van taal zou veranderen. Hetgeen toch zal gebeuren. Maar weet je wat ? Het aantal nederlandstaligen in België is nooit zo groot geweest, ook in percentage. En een pak Vlamingen gaan in Wallonië wonen. Daar wordt hen niets gevraagd. Adapteren ze zij beter ? Vaker, ja. Maar altijd, zeker niet !

Goeie weekeind !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 février 2011

Séparons nous au plus vite de ces gens infréquentables....quitte à être plus pauvre ou moins riche, ce n'est pas grave ..au moins on pourra se regarder dans le mirroir sans honte chaque matin...et nous recevrons avec plaisir les futurs réfugiés politiques flamands ou expulsés du sol sacré VL pour non respect de la pensée unique...Que je plains ces gens(manipulés pour la plupart par des populistes à 4 balles)...comment peut on être aussi compléxé(après avoir pillé tout l'état belge)?Ils vivent dans un autre monde, une autre époque voire une autre galaxie...la flandre a t'elle voyagé dans le temps?En quelle année sont ils?Ma piscine est plus grande que la tienne, je voyage en business et toi en ryanair.
Cela prouve aussi de facto l'échec de l'Europe qui en voulant une europe de la finance à oublié le social et pire a nié les nations...en voulant faire un seul pays (une fédération européenne)il vont abtenir finalement le résultat opposé.Et la flandre ce n'est qu'un début..c'est le premier 'domino', s'il tombe plein d'autre états confettis voudront aussi être un peu plus égoistes que le voisin, un peu plus 'riche' que l'autre etc...
Mon prono perso c'est que d'ici 10 ou 15 ans (voire bien avant)la flandre indépendante sera ruinée au propre comme au figuré..car les excuses pour leurs futurs échecs n'existeront plus(plus de junkies wallons, de juifs ou de musulmans, de bruxellois oui les bruxellois les gens bizarres de cette ville si sale etc etc)...
Ensuite comme on ne se refait pas..la flandre occidentale voudra lacher le Limburg..puis Anvers...Gand etc etc ..enfin les beaux quartiers de gand finiront comme ceux de Johannesbourg ou du Cap, entourés de barbélés, avec des milices privées qui feront la sécurité, des ghettos car il faut bien garder quelques esclaves pour les sales boulots).

Écrit par : dissy | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Très bon article. Malade ou pas, c'était une facho. Le fait qu'elle soit décédée n'y changera rien.

Écrit par : Stéphane | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime quand tu te tais Marcel :-)) . Personnellement je ne me sens pas tenu à ce devoir de réserve. La mort de Morel est un drame humain comme il y a tant . En faire maintenant un genre de sainte a du mal à passer chez moi, surtout quand je connais ses accointances politiques nauséabondes. Mais en Flandre, tout cà (tout ce qui est anti-démocratique ou néonazi) c'est des conneries, comme dit notre Traveller, notre expert en la matière.
Mais oui. La Flandre s'enfonce de plus en plus dans sa fange...
Alors oui, taisons-nous. Comme Marcel -:)) . Il y a des silences plus assourdissants que mille tempêtes.

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, j'ai bien peur que, hystérie collective aidant, on entende l'équivalent du "santo subito" sur la place St Pierre à la mort de JP II...

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne vois pas pourquoi on la traite autant de "mère courage". Il y en a des milliers en Belgique.
Hier j'étais chez mon gynéco pour ma visite annuelle. Je lui ai posé une question sur le carcinôme stade 3 dont ma fille (29 ans) est atteinte.
Il m'a rassurée car elle a été bien soignée mais il m'a montré le nombre de frottis qu'il avait effectué les 2 derniers jours et il m'a dit que plus de la moitié seraient positifs.

On en a fait beaucoup moins et même rien du tout pour toutes les personnes qui après Tchernobyl ont été touchées par le cancer de la thyroïde.

Quand parle-t-on encore de tout ces gens qui meurent encore chaque jour parce qu'ils ont été contaminés par l'amiante ?
Ces gens n'ont jamais eu droit à quoi que ce soit et encore moins d'autant de page dans les journaux.
Marie-Rose Morel était comme toutes les femmes, potentiellement susceptible de mourir d'une telle affection. Il ne faut pas en faire une porte drapeau pour autant surtout avec les messages qu'elle apportait.

Tout ça me dégoute.

Écrit par : pmf | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et bien, de jour en jour, d'heures en heures, la Belgique qui était en coma dépassé depuis le 13 juin dans l'après-midi, est entrain de se putréfier...Et cela produit une odeur pestilentielle, une de ces odeurs qui vous donnent envie de...chanter "le chant des partisans" . Il faut dire, il faut parler, il faut diffuser...
"Ici radio Sel..., les démocrates parlent aux démocrates...".
Il est temps de lancer l'offensive du rire sur les bords de l'humour pour déstabiliser le le flan égotique du nationalisme... il faut porter l'information aux foules désinformées,anesthésiées pour porter un coup au flan des mensonges et des omissions totalitaires.
Nombre d'élites en tous genres ont renoncé et sont prisonniers de l'idéologie mortifère et nauséeux que porte le nationalisme flamand. La propagande et la pensée unique qui se développe au nord doit nous inciter à préparer rapidement la séparation. Car tout accord qui serait signé ne pourrait l'être que si les francophones renonçaient à des valeurs démocratiques essentielles... Et s'ils sont conscients de cela,il n'y aura pas d'accord possible. Pouvez-vous imaginer que la Flandre renonce à la scission de bhv sans compensation ? Pouvons-nous imaginer que le CDNV renonce à ses propositions créant une sorte d'apartheid social? Pouvons-nous imaginer que la Flandre soit prète à reconnaître sa minorité francophone et à appliquer les prescrits européens en la matière?

Ce que dénonce Marcel est interpellant dans le sens que cela doit nous pousser à informer, diffuser, créer...afin de réveiller les consciences démocratiques encore endormies!

Merci Marcel...

Écrit par : verlaine | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Donc il faut continuer à faire semblant de 'négocier'..le seul but étant de mettre la 'faute'(soulagement pour nous?)de la rupture finale sur l'autre.Cela risque d'^tre très long, mais c'est le but exaspérer les flamands pour qu'ils puissent ENFIN prendre leur fameuses 5 minutes de courage politique et leur indépendance.
Je doute beaucoup de leur courage(un mot pas très à la mode par les temps qui courent chez eux, sauf pour les fachos qui ont le cancer comme des dizaines de gens qui meurent chaque jour du dit cancer sans qu'on en parle).Je crois que cela prendra sans doute encore une dernière élection fédérale avant une autre 'pseudo négociation' finale à laquelle on exigera(merci morel)la présence du VB tout à fait banalisé.Chiche?
Rdv après les communales de 2012 pour la fin de l'histoire et le début d'une nouvelle qu'on espère plus apaisée pour nous.Pour 2012 tout devrait être dit, sauf si gros incident ou 'accident' d'ici la..qui peut accélérer subitement et rendre les choses incontrolables.
Franchement qui a encore envie de partager quelque choses avec ces gens la et avec les autres qui ne disent mot et donc consentent.
Que feront les flamands quand ils se rendront compte (trop tard)que finalement la Porsche et la piscine promises par BDW avec la fin des pseudos transferts n'était finalement qu'un mensonge à la sarko?Car le prix pour la flandre sera la perte de BXL et au minimum (pas de chance pour le voorpost)un passage ou une commune de liaison avec la Wallonie, histoire de laisser une porte vers le sud et la liberté à BXL,car sans cela l'avenir de BXL est bien sombre encerclée, enfermée même en flandre facho.Il ne restera plus qu'à attendre le changement de pouvoir en France en 2012 avec des gens qui nous sont plus favorables(Aubry qui au moins connait le sujet) mais si c'est DSK je suis moins rassuré.Le voorpost d'ici la aura peut être aussi des 'vues' sur Lille ou Roubaix, voire Lens ou Valenciennes?

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Cette dame était complètement inconnue du francophone lambda.
En ce qui me concerne Paix à son âme.
Elle n'est pas en cause dans mon propos.
Si la maladie, la mort peuvent nous rapprocher.... pq pas.

Mais je m'attaquerai plutôt au côté identitaire d'une surmédiatisation permanente des "bekende vlamingen". Une sorte de "Voici" nombriliste puissance cent.
Biensûr il y a des "bekende franstalig" mais beaucoup moins appuyés (sauf pour le débilitant sport...)

Écrit par : Salade | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Marie Rose Morel a peut être acquis une dimension humaine au travers de son calvaire : les gens les plus répugnants peuvent parfois nous réserver quelques heureuse surprises ( ne pas désespérer de l'humanité ), elle n'en reste pas moins une néo-nazi, et j'aurais tant aimé qu'à l'approche de la mort, elle se fut repentie de tous ses crimes par procuration.
Mais voilà, elle n'était pas de cette dimension là .
Il n'y a rien à ajouter.

Écrit par : renaud | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Its funny how you Walloons view the North of the country :))) and how disgustingly retarded some of you appear to be, I said some, as I believe there has to be an elite in Wallonia, which sees things for what they are but prefers to troll you, instead of presenting things a little less black and white )

Écrit par : Konstantin | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Konstantin : I'll take the "retarded" for myself, thanks.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Mmmm... You mean the comeback of the brown plague might be "presenting a little less black and white" ??? Interesting... And the word "elite" too...
You are a member of "an elite in Flandria", I suppose?

Écrit par : Mélusine | vendredi, 11 février 2011

@ Konstantin

Moi je sais pas pourquoi mais c'est drole cette impression que l'on pourrait finalement vous retourner le compliment mot pour mot.

Question par exemple d'une elite flamande qui manipulerait sa population avec des arguments manicheens et populiste. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je vous inviterais bien a consulter la presse internationale (qui voit le probleme de l'exterieur) pour constater que ceux qui apparaissent obtus et "retarded" (peut etre dans le sens nostalgique d'une epoque), ce ne sont pas les wallons, mais, ... vous (enfin j'imagine que vous etes flamand, le genre d'argument que vous utilisez ne peut venir que d'un bon flamand bien conditionné) !

Écrit par : kermit | vendredi, 11 février 2011

Je connais ce Konstantin. Il n'est pas un Flamand, mais un Rus. Il habite en Flandre, cependant, mais il est loin d'attaché émotionellement à la Flandre.

Surprenant de te voir ici, Konstantin. Tu me connais par le pseudo Wittie. ;)

Écrit par : Daan Nuyts | vendredi, 11 février 2011

@Daan : ah, en ik vergat : welkom !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Voyons le bon coté des choses, presque LA bonne nouvelle: La flandre n'oscille plus "du fusil au missel". Elle ne réclame pas la sanctification immédiate de Marie Rose Morel.

De là a penser qu'elle en reste bloquer "au fusil", quitte a vouloir ramener l'armée belge sous sa coupe, avec le concours du ministre de la dépense national, il n'y a qu'un pas.

Écrit par : Xavier | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas l'habitude de visiter le site du FN Français (je précise, le belge existe t'il encore?),voila ce qu'on y lit ce soir:

Disparition de Marie-Rose Morel

Communiqué de Presse de Bruno GOLLNISCH, Député Français au Parlement Européen, au nom du Front National :

Les députés du Front National au Parlement européen apprennent avec une immense tristesse le décès de Marie-Rose Morel, ardente patriote, ancienne élue du Parlement flamand, figure très populaire du Vlaams Belang, disparue à 38 ans à la suite d’une longue et terrible maladie. Le courage qu’elle a montré dans cette épreuve fut si grand qu’il a été largement salué par la presse flamande.

Au nom du Front National tout entier, les députés Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen adressent leurs plus sincères condoléances à son époux, leur ami et collègue au Parlement Frank Vanhecke, à sa famille, à ses proches et à ses amis politiques et ils s’associent à leur peine.

Au revoir Marie-Rose.


No comment

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Tout ce petit monde se connait bien. A terme, ils ont le même but, l'europe des nations (et des regions) identitaires souveraines débarrassée des étrangers. Et bonjour la sécurité et le vivre entre nous.

Les nationalistes flamingants ne sont que des symptômes d'une Europe malade.

Écrit par : Arthur | vendredi, 11 février 2011

Mais vous ne comprenez pas. Cette femme est une allégorie : La lutte est russe, quand sert sur le front de l'est, le nazi ! Avec la défaite au bout de l'hiver.

Écrit par : Albert Demey-Dheux | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

A propos de Den draed

Den draed est le site trilingue de l’actualité de la Flandre française. Den draed est le premier site complétement trilingue sur lequel les 3 langues de la Flandre française : français, flamand de France (non encore disponible) et Néerlandais sont présentes au même niveau. Den draed a pour but de fournir à ses lecteurs une information et une analyse de qualité d’un point de vue flamand.

http://www.dendraed.com/a_propos_de_den_draed/

Combien sont'ils ?68 sur facebook ! lol

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Encore un mythe souvent utilisé par les flamingants qui tombe: la Catalogne au bord du gouffre financier

D’autant que les difficultés financières des régions, à commencer par la Catalogne, la seconde en importance, impliquent qu’elles aillent sur le marché, en contradiction avec la politique définie par Madrid, le déficit des régions entrant dans le calcul du déficit national. A elle seule, la Catalogne a besoin de 11 milliards d’euros cette année. Toutes lesComunidades autónomas frappent à la porte du gouvernement pour obtenir l’autorisation d’émettre des obligations. Toutes les coutures craquent : combien de temps ces fictions vont-elles pouvoir tenir ?


http://www.pauljorion.com/blog/?p=21176

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il est temps de s'adresser aux partis francophones qui osent encore espérer trouver un accord avec BdW pour un plat de lentilles.
Une valeur essentielle à l'Europe est piétinée et salie dans la boue nationaliste : la Liberté.
Les négociateurs, avec le temps, deviennent complices des Waffel SS.
Pour moi, ils ont perdu tout droit de représenter les Francophones de ce pays.
BdW jouit certainement de voir ces partis francophones s'accrocher au fameux socio-économique équilibré, à la solidarité interpersonnelle et à tous ces slogans qui cachent la faillite particratique.
La Liberté n'a pas de prix.
Un nouveau pays constitué de Bruxelles, de la Wallonie et des communes à majorité francophone aura plus de force pour rebondir s'il se détache définitivement de cette pieuvre nationaliste qui chaque jour étouffe un peu plus la démocratie.
Il ne faut donc pas avoir peur de nouvelles élections. Si les nationalistes, sont, cette fois-ci, majoritaires, la décision en sera plus facile.
Cela sera aussi un test en Flandre et créera peut-être un choc auprès des citoyens intelligents de cette région.
Il faudrait un De Gaulle, mais il n'y a que des carpettes.

Écrit par : Blanc Cassis | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Visiblement c'est pour le 22 mai?Avec ensuite un nouvel été de négociations ...puis le début de la campagne pour les communales.....nos dernières élections fédérales qui sait?
Et le cinéma informateur, pré formateur, médiateur etc va pouvoir recommencer..si j'étais albert, je ferais comme ben ali, je prends mon hélico direction Grasse (matinée) et je passe la patate chaude à filou... ou à lolo...avec ça on est certain que le kingdom of belgium est bel et bien foutu.

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Merci Marcel.

Je n'ai pas de conseil à vous donner (comment pourrais-je le faire) mais un tel article devrait être proposé à la presse généraliste afin que tout citoyen puisse en prendre connaissance et pas seulement les "initiés" qui vous lisent ici-même .
Il est temps de déniaiser le citoyen lambda.

Écrit par : Pierre@s | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

La presse généraliste (ou une partie d'entre elle) me lit. Elle sait que je suis ouvert à toute collaboration.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Marcel sois prudent en utilisant le mot 'collaboration' car certains ici (oma,traveller,bema etc) pourraient l'entendre tout autrement (rires jaunes).

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Déniaiser le citoyen lambda est une chose impossible. Il est niais par nature et par "soumission volontaire"... Il faut d'abord déniaiser les professions "intellectuelles" aliénées et soumises à la peur médiatisée. Des autruches quoi! Mais est-ce réellement possible?

Écrit par : Jean-Luc | vendredi, 11 février 2011

Aujourd'hui nous y sommes ...! Où ? Au seuil de la peste brune, celle qui dans les années '30 avait dévasté l'Europe.

Petite piqûre de rappel ! Hitler, en 1933, se hisse à la tête de la Chancellerie, nommé par Von Hildenburg. Son parti nazi en effet avait largement remporté les élections, mais, il est bon de le rappeler, n'avait pas obtenu la majorité absolue (43,9% des suffrages).

Et en Flandre, où en est-on ? À vos calculettes, citoyens ! En Flandre (uniquement à l'échelle de la Flandre ... je ne prends pas ici en compte les pourceantages au niveau fédéral), les résultats étaient les suivants :
NV-A : 28,8 %
CD&V : 17,9 %
spA : 15,2 %
Open VLD : 14,3 %
Vlaams Belang : 12,8 %
Groen : 7,2 %
LDD : 2,31 %

Ce qui revient à dire que les trois partis flamands ouvertement séparatistes, xénophobes et nationalistes, à savoir la NV-A, la LDD et le VB, totalisaient à eux trois 45,4 % des voix en Flandre, soit 1,5 % de plus que ce que le parti nazi, qui rassemblait l'ensemble des forces nationalistes et d'extrême-droite en Allemagne, avait obtenu en 1933, permettant à Hitler d'accéder à la Chancellerie.
Maintenant, si on rajoute à ce chiffre les 17,9 % obtenus par le CD&V, ouvertement confédéraliste (et pour moi, carrément "crypto-nationaliste" ... avec chez certains, des relents ouvertement nauséabonds), on parvient au score global de 63,3 % de l'ensemble des voix en Flandre, soit plus que ce que le parti nazi, au lendemain de l'assassinat du chancelier Dolfuss, avait obtenu en 1936 à Linz (Basse-Autriche), la ville d'Adolf Hitler où ce parti, en Autriche, avait décroché ses scores les plus mirobolants.

Troublant, vous ne trouvez pas ? ... troublant et surtout, très inquiétant.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Plus facile encore: 100% moins les partis non-nationalistes = 100%.

Écrit par : gerdami | vendredi, 11 février 2011

C'est grave ce qu'il se passe en flandre.
Selon le dernier sondage :

NVA : 33 %
et les deux autres mêmes s'ils baissent:µ

CD&V : 12,9 %
VB : 11,5%

Source : vers l'avenir de ce jour.

Même s'il y a fort à parier que les 12% du CD&V sont les modérés partisans des Eyskens et autres anciens.
Ca fait quand même 57,4 % de flamands qui sont partisans sinon pas d'une scission mais bien d'un confédéralisme pur et dur.
Ce qui me fait dire que les flamands sont nombrilistes.

A contrario, le PS conforte ses positions en wallonie mais devient le premier parti à Bruxelles.

Non seulement, les wallons sont solidaires, il ne faut pas oublier qu'on accueille la majeure partie des réfugiés chez nous et le PS ne semble pas taxé électoralement pour cela.
Mais, si la NVA veut que la flandre finisse comme région indépendante d'Europe, la réflexion wallonne va dans le sens d'une europe plus solidaire et plus sociale, et je ne pense pas que la wallonie soit sous perfusion flamande.

Les sondages vont dans le même sens en France. Lors des dernières régionales, la France aussi était "rouge" et Sarko malgré ses éllucubrations sur TF1 (il n'aurait jamais pu faire la même chose sur les chaînes publiques), il va se prendre une râclée aux prochaines présidentielles.

A force de dire aux gens qui travaillent dur, qui ne s'en sortent plus, de montrer les salaires mirobolant des dirigeants de sociétés qui parfois sont en difficultés, il y a de quoi se poser de grosses questions.

Et Merkel qui fait des rodomontades à l'Europe, est dans ses petits souliers dans son pays.

Si les peuples africains veulent maintenant la démocratie mais il leur faudra beaucoup de temps pour y arriver, l'écolage risque d'être long et difficile, les européens, c'est à dire les gens qui travaillent tous les jours, font des enfants, sont confrontés aux problèmes quotidiens risquent aussi de se rebeller contre ceux qui jouent avec leurs vies pour leurs profits personnels.
Le libéralisme à tout va prôné par l'europe et surtout par les USA, s'il est à l'antagonisme du communisme de l'ex URSS, il produit les mêmes effets.
Tous les économistes un tant soi peu sérieux qui analyse sur le long terme le savent. Et ils savent pourquoi ça ne peut pas marcher.

Si la communauté européenne ne prend pas le problème belge au sérieux mais qu'en plus elle ne parvient pas non plus à se recentrer sur ses vrais problèmes à long terme, on va dans le mur tant en Belgique qu'en Europe.
Moi, je ne suis pas optimiste.

Écrit par : pmf | samedi, 12 février 2011

Petit reportage larmoyant hier soir sur la VRT (Koppen), un passage sur Marie-Rose Morel ou elle parle de sa passion pour un livre : "De dood met de kogel", livre retraçant les derniers jours d'un certain Leo Vindevogel, bourgmestre collabo de Ronse, exécuté en septembre 1945 et devenu l'un des symboles des "amnistieurs" du nord avec Irma Laplasse ... Tout est dit

Maintenant il faut aussi replacer cet épisode dans le très grand mouvement de "peoplelisation" de la Flandre et en particulier du monde politique, phénomène peu connu dans le monde francophone, mis à part les pitreries de nouveau riche et les rebondissements de la vie amoureuse d'un Sarko...

Il serait sans doute plus interessant de se poser la question quand à ce mouvement de "peoplelisation, son origine (les journalistes ? la presse ? les politiques eux-mêmes ?).

Clairon

Écrit par : Clairon | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Marcel, je n'étais pas d'accord avec toi sur #shameBE, cependant je partage toujours le reste de tes convictions, et je m'efforce de les relayer. Encore une fois, je ne peux qu'adhérer à ton discours.

Tu es ma découverte intellectuelle de ce début 2011.

Écrit par : Pierre | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Wat een bagger dat hier weer wordt neergepend en dit allemaal op de kap van een dode vrouw die spijtig genoeg voor haar niet de juiste partijkaart had tijdens haar leven.

Ja, wij hebben duidelijk andere waarden, mr Sel, wij hebben tenminste nog respect voor een mens, ongeacht taal, ras, religie, geslacht of politieke overtuiging.

wat is het volgende? Als een Vlaamse zanger die enkel in het Nederlands zingt, met veel eer wordt begraven, ook dit als "andere waarden" bestempelen?

U hebt de vrijheid van meningsuiting, maar ik ook en ik vind uw mening walgelijk en racistisch.

Écrit par : Peter | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Omgekeerd : Wij hebben over een partij die dagelijks roept tot islamofobie en die steeds mensen als Borms of erger nog Staf De Clercq promoten.

Moet ik het dan cru zeggen ? Zij had twee kinderen en zei dat het niet kon dat ze deze jongentjes niet zou zien groeien. Ter informatie, in Auschwitz zouden zij haar jongetjes in bij aankomst onmiddellijk naar de gaskamer hebben gestuurd. Staf De Clercq was voorstander van het uitroeien van de Joden.

Het Vlaams Belang wenste rouwt niet voor de 1200 Antwerpse Joden die in Antwerpen werden gearresteerd door Leo Delwaide, destijdse burgemeester. Ik rouw dus ook niet voor een Belanger, wat hij of zij nadien zou gedaan hebben. Morel heeft een negationist verdedigd. Dat is voor mij al een duidelijk bewijs dat Roeland Raes voor haar belangrijker was dan 6 miljoen Joden, moeders, meisjes, oma's, kinderen, babies, allemaal gesclacht met behulp van mensen die nu als helden worden voorgestald door "haar" partij.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Ce n'est pas le propos !
TU dis : " Pourquoi vous acharnez-vous sur une pauvre morte qui n'avait pas la bonne carte de parti ".
Si tu sais bien lire, on dit que c'est scandaleux de lui donner une visibilité médiatique qui finalement banalise les idées immondes du VL Belang ( negationnisme, racisme, populisme xenophobe etc ... ).
Mais bon, visiblement, tu fais parti des nationalistes brainwashés de Flandre et tu viens polluer le site avec des remarques consensuelles qui n'ont aucun rapport avec le propos.
Mais peut-etre ne parles-tu pas francais et que tu as compris vaguement quelque chose.
Enfin tu nous dis : " je suis chanteur flamand et je suis fier de "chanter" en flamand, d'accord on est très content pour toi mais quel est le rapport ? Tu veux nous faire decouvrir peut etre le "chant" flamand ? Tu as un lien ou un myspace? Je sens qu'on meurt tous d'envie de t'entendre ... C'est très beau le "chant" flamand, melodieux surtout !

Écrit par : Oliver | vendredi, 11 février 2011

Mr Sel, u kent blijkbaar niets, maar dan ook niets van de Vlaamse politiek. Mr Morel was inderdaad lid van het Vlaams Belang en ja, daar zijn ook mensen lid die verwerpelijke meningen hebben. Net zoals er in andere partijen ook leden zitten die verwerpelijke meningen hebben. Zo zijn er in Franstalige partijen mensen die vinden dat Vlaanderen volledig verfranst moet worden en dat dit het best kan door Brussel uit te breiden.

Trouwens, het VB heeft zéér goede banden met de Joodse gemeenschap in Vlaanderen, raar toch? zijn die mensen dan ook voor het vergassen van Joden?

Ik ga hier trouwens niet de politica Morel verdedigen, want ik stond er zelf véél te ver van, ondanks dat ook in een flamingant ben. Want ja, mr Sel, niet alle flaminganten zijn islamofoob, racistisch, laat staan nazistisch. Maar ik verdedig hier wel het respect voor andere mensen, ongeacht hun ras, taal, religie, geslacht of politieke overtuiging. Want, dat weet u misschien niet, discrimineren op basis van deze criteria, is in dit land, terecht, verboden.

Verstop u eens wat minder in uw eigen biotoop en kom eens buiten, leer eens wat er te beleven valt in Vlaanderen en zie met uw eigen ogen dat niet alle Vlaams-nationalisten (niet hetzelfde als flaminganten trouwens), laat staan alle Vlamingen, racisten zijn. Wel een waarschuwing: u zou wel eens uw eigen wereldbeeld in scherven zien opgaan.

Écrit par : Peter | vendredi, 11 février 2011

"Mr Sel, u kent blijkbaar niets, maar dan ook niets van de Vlaamse politiek. Mr Morel was inderdaad lid van het Vlaams Belang en ja, daar zijn ook mensen lid die verwerpelijke meningen hebben. Net zoals er in andere partijen ook leden zitten die verwerpelijke meningen hebben. Zo zijn er in Franstalige partijen mensen die vinden dat Vlaanderen volledig verfranst moet worden en dat dit het best kan door Brussel uit te breiden."
Vous ne connaissez rien, mais alors rien à la politique francophone : AUCUN parti ne demande que la Flandre soit entièrement francisée (c'est même risible de prétendre des choses pareilles).


Trouwens, het VB heeft zéér goede banden met de Joodse gemeenschap in Vlaanderen, raar toch? zijn die mensen dan ook voor het vergassen van Joden?
"Je ne crois pas une seconde à ce prétendu "amour" du Vlaams Belang pour les Juifs. JoodsActueel non plus d'ailleurs. Les commémorations du VB et du Voorpost à Staf De Clercq, un antisémite convaincu, et prosélyte, sont inadmissible et montrent qu'en fait, le sort des Juifs n'intéresse le Vlaams Belang qu'en tant qu'allié objectif et momentané contre les musulmans.

"Ik ga hier trouwens niet de politica Morel verdedigen, want ik stond er zelf véél te ver van, ondanks dat ook in een flamingant ben. Want ja, mr Sel, niet alle flaminganten zijn islamofoob, racistisch, laat staan nazistisch."
Je n'ai jamais écrit une chose pareille.

"Maar ik verdedig hier wel het respect voor andere mensen, ongeacht hun ras, taal, religie, geslacht of politieke overtuiging. Want, dat weet u misschien niet, discrimineren op basis van deze criteria, is in dit land, terecht, verboden."
Tant que la discrimination sur la langue ne sera pas interdite, nous ne seront pas totalement démocratiques.

"Verstop u eens wat minder in uw eigen biotoop en kom eens buiten, leer eens wat er te beleven valt in Vlaanderen en zie met uw eigen ogen dat niet alle Vlaams-nationalisten (niet hetzelfde als flaminganten trouwens), laat staan alle Vlamingen, racisten zijn."
Le nationalisme flamand tel qu'exprimé par la N-VA et une partie du CD&V est de facto une forme de racisme dès lors qu'elle considère la solidarité de manière ethnique : les Flamands de Bruxelles doivent avoir les mêmes avantages que les Flamands de Flandre, et les Francophones sont une question à part. C'est du racisme de proximité, pragmatique. Ik kan dat niet accepteren. Iedere Belg heeft recht op mijn solidariteir, ook een vlaamsgezinde Limburger die per se niet wilt werken en gaat doppen.

Wel een waarschuwing: u zou wel eens uw eigen wereldbeeld in scherven zien opgaan."
Ik denk het niet, hoor. Ik ben al een pak vlaams-nationalisten tegengekomen en heb Vlaanderen zien evolueren van een gastvrije regio tot een "staat" waar abnormaal is dat men niet vrij goed de "nationale" taal spreekt. Ik vond het vroeger wel veel aangenamer. Maar straks moet u zelf uw Vlaanderen bouwen, en we zullen zien wat het wordt, met 45% ondemocratische partijen. (LLD is voor mij wel een democratische partij omdat ze niet natiionalist)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Elke Franstalige partij wil de uitbreiding van Brussel, wat rechtstreeks erop neerkomt dat gans Vlaanderen op termijn moet verfransen, er is geen enkele andere reden daarvoor te vinden.

Taaldiscriminatie? laat het ons daar aub niet over hebben, ik werk in Brussel en kan dus als elke Nederlandstalige elke dag ondervinden hoe Franstaligen al 180 jaar denken over het Nederlands: als een minderwaardig dialect die niet waard is om te leren.

En wat is er niet democratisch aan de N-VA? welke democratische rechten wil deze partij aan gelijk wie ontnemen? is het vragen dat elke Belg gelijk behandeld wordt, nu al ondemocratisch? want ja, mr Sels, Franstaligen hebben in dit land véél meer rechten dan Vlamingen. Zo is er een pariteit in de federale regering, zo zijn er de faciliteiten die in Vlaanderen scrupuleus worden gevolgd en in Wallonië gewoon genegeerd worden. Zo zijn er allerhande blokkeringsmechanismes die ervoor zorgen dat de Franstalige elk Vlaams voorstel kunnen blokkeren, zo wordt een Vlaming nog altijd als racist beschouwd als hij durft Nederlands spreken in Brussel.

Ik ben voor een unitair België, met maw een unitaire kieskring, 1 mens = 1 stem. En weg met alle pariteiten, ook die in Brussel ja, weg met alle alarmbelprocedures, blokkeringsmechanismes en andere ondemocratische voorrechten voor de Franstaligen. De enigste weg om dit land te redden is een staat gedomineerd door de meerderheid van dit land.

Écrit par : Peter | vendredi, 11 février 2011

Pour changer (un peu) d'air, vous n'aurez pas manqué "l’appel" publié dans Le Soir de ce mercredi 9 février 2011, par "Thibaut Georgin Fils de Jacques Georgin, militant FDF décédé en 1970 à la suite d’une violente agression par des membres du VMO. " : "40 ans après la mort de mon père, j’en appelle à la raison".
http://archives.lesoir.be/l-appel-40-ans-apres-la-mort-de-mon-pere-_t-20110209-018FHH.html?query=%22J%27en+appelle+%E0+la+raison%22&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=%22J%27en+appelle+%E0+la+raison%22&pos=0&all=42&nav=1

Écrit par : Observateur BXL | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

"ne pas se sentir « envahis » dans certaines communes par de nouveaux habitants qui se considèrent tout permis et sans la moindre volonté d’apprendre la langue du lieu où ils s’installent." C'est une plaisanterie ?

Putain, y'a vraiment qu'en Belgique !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

"Je lance un appel aux Flamands, que je respecte dans leur demande de représentation à Bruxelles (bien qu’ils y soient minoritaires), dans leur souhait de ne pas se sentir « envahis » dans certaines communes par de nouveaux habitants qui se considèrent tout permis et sans la moindre volonté d’apprendre la langue du lieu où ils s’installent."

Ah oui exact, celle-là, elle vaut mille. On suppose qu'il parle de son père...

:)))

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 11 février 2011

j'aime beaucoup le 'notoirement francophone'...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/642115/polemique-entre-le-correspondant-de-liberation-et-la-n-va.html

il est beau le journalisme en belgique...

Écrit par : vwa | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que de toute manière pour le monde politique en général, un journaliste n'a comme seul rôle que de diffuser au plus grand nombre son programme politique. Le critiquer c'est un peu une insulte. Après si le journaliste se met à mettre en lumière les aberrations du discours, le politique feint de dire qu'il n'a pas été compris.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 11 février 2011

C'est une dépêche belga. Mais "notoirement pro-francophone" et "coups de sang", c'est bizarre comme point de vue. Etre antiflamingant, c'est être pro-francophone ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

De mon point de vue, MRM était devenue un BV pour deux raisons. Parce qu'il est inhabituel de voir une maman blonde et jeune embrasser une carrière politique dans un parti d'extrême droite. Les thèmes d'exclusion classiques véhiculés par ces partis paraissaient incompatibles avec son calme, sa féminité, son statut de mère,... Elle s'est finalement éloignée du VB pour rejoindre la NVA. Entretemps elle était devenue célèbre pour une deuxième raison: elle a vécu son combat contre le cancer publiquement. Les gens sont en général discrets à ce sujet et leur décès est le moment de la révélation. A l'inverse de cette tendance générale, MRM est apparue souvent dans les médias, provoquant évidemment la fascination morbide typique qu'exercent ceux qui se savent condamnés.
J'ai la faiblesse de croire que toute cette commotion autour de son décès est essentiellement liée à son statut de BV "cancéreux" et qu'elle aurait été parfaitement comparable eut-elle été issue d'un parti différent.
Du coup, je pense que vous êtes montés un peu vite sur vos grands chevaux (que vous enfourchez souvent à juste titre, je m'empresse de le dire). Je veux croire que l'image d'une jeune maman luttant contre une maladie mortelle transcende les clivages politiques. S'énerver pour ça, c'est politiser ce qui ne doit pas l'être, c'est polariser une opinion qui, à mon sens, réagit à une situation humaine, pas politique.
En d'autres mots, si un Flamand vous accusait de faire feu de tout bois à cette occasion, je lui donnerais raison.

Je profite de cette première réaction sur votre blog pour vous remercier pour vos passionnantes contributions au débat.

Écrit par : serge | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Serge : je réagis parce que le danger est là. On ne peut pas rendre hommage à Marie-Rose Morel (malheureusement) sans mettre les mains dans le cambouis du Vlaams Belang, ce qui revient à donner quelque valeur à leurs opinions. Il était évident qu'un groupuscule ilsmamiste allait réagir stupidement, et ça n'a pas manqué. Mais de là à opposer la blancheur d'une ex-islamophobe à la noirceur d'islamistes (et le Flamand de la rue pense quelquefois que toute femme voilée est islamiste), il n'y a plus qu'un petit millimètre. Il a été franchi.

Les moments pénibles de la vie des gens, quand ils sont médiatisés, ont un pouvoir bien plus fort que tout le reste. Les décès, c'est encore plus fort. Alors, il faut faire très attention aux gens qu'on décide (c'est un choix de presse) d'utiliser comme icône. Une appartenance à l'extrême droite aurait de facto empêché une telle utilisation dans la plupart des pays d'Europe. Ce n'est absolument pas Morel que je vise, c'était très bien de sa part de partager sa souffrance, et elle était de fait courageuse. C'est le fait qu'on n'aurait pas dû en faire une icône médiatique.

Et si je le fais à un moment critique, ce qui évidemment m'expose à beaucoup plus de réactions violentes et à l'incompréhension, et va forcément choquer des gens, c'est parce que face à une telle avalanche de béatitude apparemment innocente, mais potentiellement dangereuse, c'est maintenant et pas demain qu'il faut allumer un contre-feu.

Je n'ai rien dit qui ne la déshonore en tant que mère et épouse, pas parlé de sa vie privée qui n'aurait pas dû paraître dans la presse, ni des mails et de la polémique 8.8.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Le sujet est toujours délicat lorsqu'on s'attache à la mort de quelqu'un. Ce que vous avez fait avec brio.
Elle laisse quand même deux enfants en bas âge.
Ça a du émouvoir de nombreuses maisons de retraite.
Mais quand on sait qui est cette femme, quelles étaient ses idées...
Je ne me sens pas coupable de penser "une de moins"

La Flandre a son martyr.

Amen

Écrit par : Arthur | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Même pas 24h après avoir posté ça que je regrette déjà mes propos.
Se réjouir de la mort de quelqu'un, ça permet de se remettre en question..

Écrit par : Arthur | vendredi, 11 février 2011

@Arthur : Voilà qui est bien. J'ai bien failli passer ce message à la trappe, et puis j'en ai vu un pire, et j'ai oublié de revenir dessus. Je pense qu'il est plus intéressant avec votre mea culpa. Non, on ne peut pas se réjouir du décès de quelqu'un, surtout si jeune.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 février 2011

@Arthur

Ça fait du bien de lire ce genre de choses.

Écrit par : Galadhrim | samedi, 12 février 2011

Le cancer,c'est terrible,je le sais trop bien!
Mais ce que cette femme avait dans la tête est une maladie bien plus terrible qui a fait des millions de morts!
Je ne pense pas être pessimiste en disant que c'est incurable et contagieux.

Écrit par : zinneke | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour.
Merci pour cet article très complet.

Écrit par : maurice | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

'Petit reportage larmoyant hier soir sur la VRT (Koppen), un passage sur Marie-Rose Morel ou elle parle de sa passion pour un livre : "De dood met de kogel", livre retraçant les derniers jours d'un certain Leo Vindevogel, bourgmestre collabo de Ronse, exécuté en septembre 1945 et devenu l'un des symboles des "amnistieurs" du nord avec Irma Laplasse'

Par un intervenant sur le Forum du Soir...

Priez Pauvres Pecheurs...

Écrit par : Vincent Hulin | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

une petite recherche sur wikipedia est assez instructive:
"En 1994, en collaboration avec l’association nationaliste flamande Taal Aktie Komitee (TAK), le fonds culturel flamand de tendance chrétien-démocrate Davidsfonds publia le livre « Het Proces Vindevogel » (le procès Vindevogel) offrant un compte rendu sténographique détaillé de l'avancement du procès. Dans leur préface, les auteurs indiquent qu'il y eut eu plusieurs erreurs dans la procédure sur lesquelles ils reviennent à la fin du livre afin d’émettre leurs commentaires au sujet ; on y décèle la négligence avec laquelle furent traitées les preuves.

En l’année 2000, le gendre de Vindevogel, Remi De Vis, écrivit une note au ministre de la Justice en demandant la révision de l’arrêt. Il motiva sa requête par la constatation que Vindevogel eut été condamné à cause de la dénonciation du ministre Eugène Soudan qui fut par la suite déporté au camp de concentration de Buchenwald. Toutefois, après la libération du camp, Soudan déclara que Vindevogel n’eut pas été son dénonciateur. Ce message a atteint la cour trop tard.[1]

Jusqu’à nos jours, Vindevogel n'a pas été disculpé. Sa condamnation à une indemnité n'est jamais arrivée à expiration. L’on a même procédé au recouvrement et transmis la condamnation à ses héritiers."

La boucle est bouclée, Marie Rose Morel, le TAK, les "martyres" de la cause flamande. La peste brune est bien ancrée dans les mentalités au nord... Vivement la fin de ce bête pays!

Écrit par : Thomark | vendredi, 11 février 2011

Et ben, en voila qui font du copy paste de mes commentaires chez Marcel .... Je m'en vais derechef exiger des copyrights .....

Clairon

Écrit par : Clairon | vendredi, 11 février 2011

Marcel,

Je suis assez partagé par rapport à toute cette histoire.
Vous avez raison en disant que l'utilisation et la médiatisation de la mort de Mme. Morel est sinon interpellante, dérangeante à plus d'un titre, ce que vous soulignez en long et en large.

Cependant, des commentaires que j'ai pu lire à propos de la mort de cette femme, m'ont tout autant choqué. Ces commentaires, je les ai lu tant en français qu'en néerlandais, se réjouissaient de la mort de Mme. Morel.

Certes, elle a été membre d'un parti au programme et aux idées nauséeuses, et elle a activement milité pour la propagation de ces idées et la promotion de ce programme.
Mais elle était aussi et peut-être avant tout un être humain, une femme, une mère.

Ma mère et sa sœur, ma tante, sont toutes deux décédées du cancer. J'ai dans les 2 cas assisté à leur courageuse, mais vaine, lutte et à leur lente agonie. A leur souffrance. Souffrance tout autant physique, que psychologique (savoir que l'on va mourir, s'inquiéter du sort de ceux que l'on va quitter, etc).

Je ne souhaite pas cela, même au plus acharné des membres du Voorpost. Et se réjouir du décès d'un de ses semblables me paraît malsain, fût-ce un monstre (ce qui n'était tout de même pas le cas de Mme Morel).

Mme Morel représentait des idées et les idées ne se combattent qu'avec d'autres idées. Aller cracher sur la tombe d'un Staf De Clercq ne ramènera pas les 1.200 juifs anversois que ses idées auront amené à la chambre à gaz. Par contre, lutter avec acharnement contre les idées qu'il défendait peut permettre d'éviter que cela se reproduise et que ces 1.200 innocents (et les millions d'autres) ne soient pas morts en vain.

Marie-Rose Morel, dans sa lutte contre la maladie, n'a rien fait de plus ni de moins que tous ces anonymes qui chaque jour décèdent du cancer et en ce sens, le ramdam qui est fait autour de son décès est choquant, surtout quand on analyse, comme vous l'avez fait, les motivations profondes de cette récupération.

Mes pensées vont toutefois vers ses enfants et ses proches, pour qui la perte d'un être cher est toujours un déchirement.

Bien à vous,
Soltan Griss

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que ce qui manque essentiellement c'est une certaine éducation à l'histoire qui fasse comprendre qu'avoir ce genre d'attitude n'est sain pour personne qu'il soit dans n'importe quel camp. L'histoire de l'Europe est bourrée de nationalismes. Il est effrayant de voir qu'on n'a pas encore tiré les conclusions de la 2e guerre mondiale ni de toutes les autres guerres que l'Europe a subi.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 11 février 2011

@Soltan : si on ne l'avait pas médiatisée elle, il n'y aurait pas aujourd'hui des cons pour lancer des messages se réjouissant de sa maladie ou de son décès, ce qui est une attitude inhumaine bien évidemment.

J'essaye donc de redresser le portrait. En tant que mère, femme, malade se révoltant contre la maladie, et même en tant que communicatrice sur ce sujet, on ne peut que vanter son courage. Le problème est qu'étant aussi une icône (et pas n'importe laquelle) d'un parti raciste et francophobe, il est impossible de la célébrer en Flandre sans appeler des réactions scandaleuses. Je cible donc le vrai responsable, des médias (flamands). C'est eux, et eux seuls qui mélangent les genre et mènent à une fêlure de plus entre les communautés.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Schandalig om naar aanleiding van de dood van een jonge moeder een blog te gebruiken om haat te zaaien tegen de Vlamingen!!

Marcel zout , je zou beter wat suiker eten, ik vind dit het allerlaagste dat je kunt vallen!!!

Écrit par : oma | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ah ben la voila la reaction scandalisee un peu ridicule decrite dans le post !!!!! Un poeme, un vrai poeme !!!! Et la note subtile finale "Sel, mange du sucre", Mmmmm leker, trop drole. On sent tout de suite qu'on a la un esprit plein de legerete et de finesse !!!

Écrit par : kermit | vendredi, 11 février 2011

@Oma : ik leg oa uit dat het voor de Franstaligen schandalig is dat een eminente ex-lid van een radikale franshatende en islamofobe partij (Franse ratten rol uw matten) zo in de verf wordt gezet ter aanleiding vaar haar uiteraard voor veel mensen pijnlijk overleden. Ik geloof dat ik hier niet gelogen heb, en dus haar idealen niet aangetast heb. Ik verheug me ook niet van haar lot, ik vind het vanuit een menselijke standpunt vreselijk. Maar wanneer de media met zulke symbolen en iconen spelen, moet een radicale critiek kunnen. Kwestie van vrijheid van meningsuiting.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Oma, on ne parle pas de la personne privée, on parle de l'étendu de l'hommage qui lui est rendu, qui semble oublier ses idées.

C'est un être humain comme les autres, il y a des milliers de gens bien qui meurent du cancer chaque année. Alors pourquoi un hommage aussi démesuré ? Pourquoi taire qui elle était personnellement, en dehors de la mère : la femme politique ?

Enfin, traduire Sel en Zout, ça me rappelle les malades qui voulaient traduire Charlerois en koningkarel !!!

Écrit par : ElGringo | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ik ga in het Nederlands verder reageren, want het Frans gaat me jammer genoeg slecht af en ik lees te veel agressieve praat dat mij te moeilijk maakt me uit te kunnen drukken in een vreemde taal.

Wat deze blog en vooral de reacties erop me geleerd hebben is dat Franstalig België niet van Vlaanderen af weet. Niet dat Vlamingen veel over de Franstalige wereld afweten. Verder ben ik te weten gekomen dat sommigen verslaafd zijn aan ruzie maken. Bijna elk Franstalig artikel in een krant of een blogartikel over Vlaanderen is negatief en staat altijd bol van leugens. Zelfs toen Vlaanderen arm was bestond zulke haatpers in Wallonië althans (toen waren Vlaamse arbeiders 'messentrekkers' en 'vechterbazen').

Niets is er veranderd. Ik hoop dat sommigen ooit een beschaafde manier vinden om te discussiëren en eens minder propaganda voor zoete koek slikken. Ik ben ze moe, eerlijk gezegd, die beledigingen. Volgens mij is het kwaad te erg geschied en zijn Franstaligen voor de huidige generaties te erg gehersenspoeld.

Geloof me vrij, zulke hysterie tegen Franstaligen bestaat zeker in Vlaanderen, maar betreft een mar-gi-na-le minderheid. Wel is onze cultuur en mentaliteit anders en dat kan soms stuiten op jullie politieke correctheid. Het is wel toe-vallig dat enkel Franstaligen daardoor geshockeerd lijken te zijn. Waarom ? Ze geloven dingen die er niet zijn doordat ze de verkeerde bril opzetten.

Zoals iemand hier op deze blok over een Vlaming die Charleroi Karelskoning wilde noemen. Dat is gewoon een woordspelletje dat niets met politiek of zelfs imperialisme te maken heeft en bovendien onbekend voor meer dan 95% van de Vlamingen. Hier wordt het meteen uitgebeeld als ware het een soort dogma uit een soort romantisch nationalistische sekte. Maar droogstoppels die op voorhand een Nederlandstalige als 'de vijand' behandelen kennen geen humor, blijkbaar.

Wat dat nationalisme betreft trouwens, de doorsnee N-VA'er is zo bovendien niet nationalistischer dan de doorsnee-Fransman of Amerikaan, zelfs minder. Franstalige politieke partijen zijn bovendien, van Ecolo tot de CDh, allemaal minstens even communautair radicaal als die N-VA. Wat bij ons 'de nationalisten' zijn, is de 'hoofdstroom' in Francofonië. Er zijn twee maten en gewichten.

Écrit par : Daan Nuyts | vendredi, 11 février 2011

Ik wil eraan toevoegen. De slechtste manier om Frans te leren. Ga met Franstalige Belgen spreken over Vlamingen. Dat is hetzelfde als een bijenkorf neergooien, even onaangenaam. Dat is geen discussie, maar gewoon gescheld naast elkaar wegens een kat-en-hondverhouding op alle mogelijke vlakken. Sterker, men begrijpt wel wat de woorden betekenen, maar men 'begrijpt' elkaar gewoon niet.

Dat maak ik nooit mee met andere mensen. Niet met Nederlanders, niet met Duitsers, niet met Engelsen, ook niet met Franstaligen die hier lang wonen en tussen Nederlandstaligen leven (in Antwerpen ken ik er).

Ik kén maar één persoon uit Luik, en zij begrijpt Vlaanderen wel. En nog is ze geen zelfhatende Walin en verdedigt ze Wallonië waar het kan. Ze bestaan, niet-paranoïde mensen die nog niet opgehitst zijn. Hoe maar Franstaligen zo krijgen ? Dan zou er pas een beschaafde discussie kunnen bestaan.

Écrit par : Daan Nuyts | vendredi, 11 février 2011

C'est un Liégeois qui vous le dit: les Wallons font exactement pareil que les Flamands, mais de l'autre côté de l'échiquier politique. Ils traitent le plus naturellement du monde un parti qui s'avoue contre l'économie de marché, donc communiste, à savoir Ecolo. Ils traitent le plus naturellement du monde un parti corrompu et rempli d'apparatchiks, style URSS, à savoir le PS.

Faut-il rappeler que l'extrême gauche a 100.000.000 de morts sur la conscience?

Très franchement, M. Sel, l'excès de vos textes fait perdre toute crédibilité à la cause francophone face à la cause flamande. Ce qui est dommage, car elle est juste.

Écrit par : Wali | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Wali, aucun de ces partis n'est antidémocratique ou dirigé contre une partie de la population, aucun de ces partis ne milite pour l'expropriation ou la discrimination. Quel rapport?

Écrit par : Thomark | vendredi, 11 février 2011

C'est bien connu, tout ce qui est a gauche de la droite la plus a droite du MR est devolu au bolchevisme et fait d'horrible communiste au couteau entre les dents !!!! Pour Wali, Louis Michel doit etre un sale sous-marin gauchiste c'est sur.

Wali, on peut savoir ou vous avez lu que Ecolo etait contre l'economie de marche ????? Et du reste, le parti le plus proche du tres honni PS, on avait plutot l'impression que c'etait le CdH mais bon.

Comment encore : "tout ce qui est excessif est insignifiant", c'est ca ?

Écrit par : kermit | vendredi, 11 février 2011

@ Thomark (je ne sais pas répondre directement à votre message; je réponds donc au mien):

Les partis wallons ne sont pas démocratiques? Vous rigolez? C'est la particratie en plein! Les citoyens n'ont pas leur mot à dire: 70 p.c. des mesures vont à l'encontre de ce que décideraient des referendums populaires.

Ils ne sont pas dirigés contre une partie de la population? Ah non? Et les patrons? Les indépendants? Les travailleurs? Les autochtones?

Ils ne militent pas pour l'expropriation? Et comment appelez-vous, alors, toutes ces taxes, tous ces impôts qui s'abattent constamment sur ce que nous avons gagné à la sueur de notre front, sur notre propriété?

Ils ne militent pas pour des discriminations? Des études de droit vous apprendraient que le droit positif dans son ensemble est un conglomérat de multiples discriminations entre citoyens!

Je sais que des reproches peuvent être adressés aux politiciens flamands. (Mais quand je vois ce que parfois on trouve sur les blogs francophones, ça relève du délire. Ex: le porte-parole de la NVA dit: on est dans un monde libre, je vous laisse vous exprimer. Il va encore il y avoir des tordus pour interpréter qu'ils veulent restreindre la liberté d'expression.)
Toutefois, les mêmes reproches, et même des pires, peuvent être adressés aux politiciens francophones. L'autocritique n'a jamais fait de tort.

Écrit par : Wali | vendredi, 11 février 2011

@ Kermit:

Programme Ecolo 2007, 4ème section, malheureusement plus disponible sur leur site web.

Cf. l'url sur mon pseudo.

Et, oui, Louis Michel - comme les 3/4 du MR - est plus étatiste que les socialistes du début du XXème siècle. Ce n'est pas excessif; c'est un fait.

Écrit par : Wali | vendredi, 11 février 2011

@ wali

Ben oui, un programme qui a disparut, tiens donc. Si il y a bien quelques vieux cocos dans les rangs d'Ecolo, y a quand meme bien longtemps que ce sont des egares nostalgique. alors bien sur il y a encore des Zoe Genot ou des Catherine JeSaisPlusDeBruxelles, mais ca reste des curiosites ! Alors le programme de 2007, faite donc croire cela a votre cheval.

Evidemment quand on qualifie les 3/4 du MR de gauchistes, ca en dit long sur l'etat du patient.

Écrit par : kermit | vendredi, 11 février 2011

wali a partiellement raison. La situation s'est (légèrement) améliorée en wallonnie. Reste que la spoliation existe, ou l'on peut vous créer des problèmes si vous en créer à un parti que je ne citerai pas(sans compter le soutient que le dit parti apporte à ceux qui le soutienne). Les partis décident de qui sera élu ou pas. Les entreprises sont des maux nécessaires et les citoyens sont considérés par la plupart de nos politiciens comme trop idiots que pour pouvoir prendre des décisions ou avoir la moindre idée des décisions qui doivent être prisent.(cela étant, je ne leur donne pas totalement tord)

Je ne dit pas que c'est comme cela partout en wallonnie mais il y a des zones ou c'est comme cela.

A priori, il faudra que je relise le programme d'ecolo. Une partie de leur programme était ouvertement communiste auparavant.
Ce qui est sur, c'est que je ri encore de certaines de leurs idées(comme la dangerosité des éoliennes pour les oiseaux). Le parti ecolo a comme base les enseignants qui ont certes des idées et de l'éducation mais aucun sens pratique(et plein d'idées toute faites sur le monde).

Écrit par : MARS | samedi, 12 février 2011

"Op de VRT vinden we berichtgeving over Marie Rose Morel zoals we ook overvloedig berichtgeving vinden over de manifestatie "Niet in onze naam" in de KVS, wat een initiatief is van ondermeer enkele leden van de PvDA een minuscule extreem linkse partij, welke aanhangers zijn van het Maoïsme, de democratie verwerpen, en de daden van Pol Pot goed praten."
PvDA is niet zo miniscuul als Shariah4Belgium. In de KVS waren er een aantal prominente Vlaamse artiesten. De VRT kon er niet naast kijken. PVDA had 10.885 stemmen in 2010. Wat Pol Pot betreft is het uiteraard onanvaardbaar.

"Wat doet u? U schrijft pagina's en pagina's in de u eigen beknopte stijl en propageert de "Niet in onze naam" in de KVS, maar verdraagt niet dat er gesproken wordt over Marie Rose Morel die nota bene zelf uit het Vlaams Belang gestapt is, en in de tijd dat ze er lid was een hervorming van de partij nastreefde."
1. ik ben geen publieke zender. Ik geef geen algemene information. Ik heb een antinationalistische standpunt (omdat ik eurodemocraat ben, de twee kunnen niet samenleven) en daarom ben ik vrij, niet zoals een publieke medium, te doen wat ik wil. Ik verwijt HLN om meegedaan te hebben, terwijl het in princiepe een liberale, antinationalistische dagblad is (of zou moeten zijn).
2. (in het Frans zodat iedereen verstaat) : Je connais le parcours de Morel, et je sais pertinemment qu'elle faisait partie des réformateurs du Vlaams Belang. Mais je constate que Jurgen Verstrepen, qui a quitté le parti après l'avoir rejoint à condition qu'un certains nombres de thèmes soient laissés de côté (ex. le port du voile dans l'administration), a claqué la porte quelques années plus tard, parce que le parti était bien toujours un nid de nostalgiques (chants nazis, musée nazi, etc.). Il ne tenait qu'à Marie-Rose Morel de quitter le VB, elle aurait été accueillie à bras ouverts chez Lijst De Decker ou même peut-être à la N-VA.
3. Elle incarnait le parti dont elle était l'image féminine. J'ai bien précisé dans l'article que quand elle défend Roeland Raes, elle-même dit qu'elle ne partage pas ses opinions (qu'elle n'est donc pas négationniste). C'est à son crédit, mais ça ne me suffit pas quand on est député(e) d'un parti comme le Vlaams Belang.
4. Je constate que de plus en plus, les idéologies qui étaient réservées au Vlaams Belang il y a dix ou vingt ans sont devenues des formes de pensée normale en Flandre. Mon hypothèse est que cela provient du fait que les médias, tétanisés par les résultats de 2004, ont mis la sourdine contre le parti, parce que celui-ci claironnait partout que quand on le critiquait, on critiquait 1 million de Flamands. Eh bien non ! Un électeur n'est pas le parti qu'il élit (il change à chaque fois). L'erreur dramatique a été d'entrer dans ce jeu. Depuis, la VRT et De Standaard, et moins volontairement HLN sont devenus des machines à fabriquer des flamingants.


"Inderdaad zoals u zei onze "valeurs" zijn niet dezelfde. Daarom lijkt een splitsing van dit apenland mij wel degelijk een goede oplossing."
Indien iedereen zoals u denkt in Vlaanderen denk it net hetzelfde.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Moi perso, en tant que juif et pédé, j espère que [CENSURE : ON NE SE REJOUIT PAS DU TREPAS DES GENS SUR MON BLOG, JUIF OU PAS, PEDE OU PAS].

Écrit par : David | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

LO. Tu serais pas juif pédé et noir non plus ? Avec une carte au PC ? "On né tous égaux, mais pour certains ça sera plus difficile"

Écrit par : ElGringo | vendredi, 11 février 2011

@David

Vous êtes encore moins qu'un facho, un abruti de la pire espèce !!

Écrit par : regloups | vendredi, 11 février 2011

Een echte internationalist is eerst en vooral een nationalist, laten we dat niet vergeten.

Je kan niet naar 1 wereldregering gaan die beslist voor 7 miljard mensen, dat is zéér ondemocratisch maar vooral onwerkbaar. maw, je moet de bevoegdheden leggen waar ze het best liggen voor de mensen, niet voor de structuren.

Vlaanderen en Wallonië verschillen in een pak zaken, in socio-economische situatie en vooral in mening hoe de zaken aan te pakken. Daarvoor is er een verdere bevoegdheidsverdeling nodig.

Langs de andere kant denken we op andere zaken nog altijd gelijk en hebben we vele gelijke belangen, daarom moeten er bepaalde bevoegdheden samen gedaan worden.

Maar ondertussen is er de EU, die meer en meer bevoegdheden overneemt van de nationale regeringen. De EU gaat maw voor een stuk die federale bevoegdheden overnemen, maar waarschijnlijk zullen er altijd federale bevoegdheden overblijven, maw, volledig splitsen zullen we nooit doen.

Maar wie weet, krijgen we ons verstand en gaan we samenwerken met onze naaste buren, Nederland en Luxemburg en in een confederatie met deze landen te stappen, binnen de EU. waarom niet.

is dit allemaal nationalistisch ondemocratisch gezwets, Mr Sels, of is dit gewoon een andere mening dan dit van jou waar je geen weg mee kunt?

Écrit par : Peter | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Sel, je suis globalement d'accord avec vous, mais nous dire que"Sharia4belgium" ne représente que 30 barbus tout en nous agitant le spectre de l'extrème droite depuis l'après guerre, comme une grande menace permanente, une épée de Damoclès qui nous pend au dessus de la tète... Dans les faits, même au temps du "grand" Rex, l'extrème droite n'a jamais dépassé les 10% en belgique francophone, et depuis la guerre ils ne doivent pas dépasser les 5%. Alors si "Shariah4Belgium" ne représente que 30 barbus, que dire du FN belge qui ne représente que quelques illuminés nostalgiques du 3ème Reich, comme Cocriamont et compagnie? Pour moi le danger de l'islamisation rampante, des "accomodements (dé)raisonnables" est bien plus réel que celui de l'extrème droite "folklorique". dans le fait, le véritable fascisme en Belgique aujourd'hui vient justement de groupes islamistes... Même en Flandre, le VB est en plein recul, même si la bas, il est vrai, il a fait 20% pendant 20 ans...

Écrit par : Benjamin | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Benjamin, la fête de l'Ijzerwake qui réunit l'extrême droite flamingante enregistre bon an mal an 5000 entrées. Aujourd'hui, le Vlaams Belang, en perte de vitesse, fait quant même un bon 500.000 électeurs. Même le FN n'est pas tout à fait absent. Rien que le Vlaams Belang avait en 2004 PLUS DE 800 MANDATAIRES à tous les niveaux de pouvoir en Belgique. Jamais à la gouvernance, mais toujours à pousser, à surveiller la flamanditude, enz. Ça n'est pas du tout un petit phénomène à part. C'est un raz de marée. J'ai du mal à mettre toute la N-VA à l'extrême droite parce que son projet de société est moins radical, mais sa xénophobie envers les Francophones est bien vivace. Je dis donc que c'est un nationalisme, donc un extrémisme. Mais il est "physiquement" moins dangereux. Toutefois, il convainc plus d'un million d'électeurs.

La plus grosse manif de Sharia4Belgium réunissait une trentaine de personnes, et ils n'avaient rien de jihadistes furibards. Le danger est plutôt dans le financement de mosquées par l'Arabie saoudite, non pas que cela radicalise l'islam vers une version violente, mais plutôt que cela empêche la naissance, ou plutôt le sain développement d'un islam occidental bien intégré dans notre société et partageant nos valeurs. Quant aux vrais groupes jihadistes radicaux, ne vous en faites pas, ils se cachent bien !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 février 2011

Grand admirateur de Marcel, mais a mes yeux un billet bien inutile au regard des problemes actuels.

Nous savions tous que, media-geil comme elle l'etait, Marie-Rose ferait pleurer Margot le jour de son deces. Nous savons tous que depuis mercredi, 90% de la Flandre pense "santo subito" a son egard. Et alors ?

Il ne fallait pas Marcel Sel pour constater que mercredi soir (vous vous rappelez, Diables Rouges - Finlande a 20h30), Terzake avait +/- 20 minutes d'antenne. 15 pour Marie-Rose, 5 pour Hosni Moubarrak. Tout etait dit, non ?

Le national-flamingantisme est une maladie mentale lourde, au pronostic pessimiste. Basee sur un complexe de persecution allie a une profonde insecurite, elle se traduit souvent par un delire paranoiaque ou l'ego enfle et l'agressivite ne se controle plus. La therapie est longue, difficile, couteuse, et n'aide que dans les cas les plus legers. Ils sont rares car malheureusement, la forme benigne de la maladie est en voie de disparition sous les coups de boutoir des manipulateurs d'opinion, VRT, De Standard et autres.

Just my 2 cents. Je m'attends au pire pour la suite des evenements.

Enfin, ce soir il y a concert au Bozar.

Écrit par : Paul | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Une journaliste flamande dans Face à la Presse : aujourd'hui parler de compromis en Flandre c'est une insulte (sic)

Écrit par : Guillaume | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

"... ce qui est un gros problème en démocratie" à-t-elle complété! (je n'ai pas retenu son nom, hélas... Il me semble que c'est une journaliste du Het Laaste Nieuws, et à propos de la concertation sociale)

Écrit par : Mélusine | vendredi, 11 février 2011

Sondage pré électoral Vers L'Avenir :

le CDNV s'écrase à 12 pct !! lol
la NVA monte à 33 et récupère les voix du cdnv, encore une fois la stratégie du CDNV est
complètement foireuse!

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110211_135

Écrit par : dissy | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bon donc des élections.

Puis autonomie complète des 3 régions.

Écrit par : Salade | vendredi, 11 février 2011

Un bon conseil que je donne aux lecteurs de ce Blog, à commencer par Marcel Sel lui-même.
Prêtez-vous à l'expérience : paramétrez Google en langue néerlandaise, et lancez la recherche "Blog de sel". Vous serez surpris ! Monsieur Sel, le moins que l'on puisse dire, c'est que nos amis Flamands vous suivent sur la toile ... et avec beaucoup d'attention même.

Je vous recommande parmi d'autres le bloc d'un certain Luc Van Braekel, intitulé LVB.net (dont les idées "soft" sont dans le ton général de ce que l'on rencontre en Flandre actuellement) (http://lvb.net/item/8571). Les commentaires y sont parfois instructifs, dont d'ailleurs des commentaires de certains de vos lecteurs qui s'illustrent sur votre blog par un certain sens de la polémique. N'est-ce pas Heer "Traveller" ?

Manifestement, vous faites mouche ... Inutile de dire que les propos, parfois durs qui sont tenus sur ce blog, ne font qu'apporter de l'eau au moulin de nos voisins du nord.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Un bon conseil que je donne aux lecteurs de ce Blog, à commencer par Marcel Sel lui-même.Prêtez-vous à l'expérience : paramétrez Google en langue néerlandaise, et lancez la recherche "Blog de sel". Vous serez surpris ! Monsieur Sel, le moins que l'on puisse dire, c'est que nos amis Flamands vous suivent sur la toile ... et avec beaucoup d'attention même.Je vous recommande parmi d'autres le bloc d'un certain Luc Van Braekel, intitulé LVB.net (dont les idées "soft" sont dans le ton général de ce que l'on rencontre en Flandre actuellement) (http://lvb.net/item/8571). Les commentaires y sont parfois instructifs, dont d'ailleurs des commentaires de certains de vos lecteurs qui s'illustrent sur votre blog par un certain sens de la polémique. N'est-ce pas Heer "Traveller" ? Manifestement, vous faites mouche ... Inutile de dire que les propos, parfois durs qui sont tenus sur ce blog, ne font qu'apporter de l'eau au moulin de nos voisins du nord.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bah le problème du net c'est que les gens se planquent derrière l'anonymat pour proférer ce qu'ils n'oseraient jamais dire identifiés. C'est vieux comme internet. Mettez les gens face à face et tout à coup soit les propos se modèrent soit ils se tapent dessus...

Surtout que les commentateurs de ce blogs, y compris moi, sont les plus touchés et les plus agités, évidemment.

Mais comme le dit Marcel, et ce serait bien que cette différence passe chez nos lecteurs du Nord, chez nous ce sont des citoyens excessifs qui ont des propos qui sont des insultes... Le problème en Flandre c'est que les commentateurs et les politiques, l'élite, se permet ce genre d'écart qu'on lit évidemment en première page des quotidiens et qui a tendance a provoquer des réactions assez trash. Pour le moment les politiques francophones restent corrects à part quelques infréquentables comme Flahaut et Eerdekens, que la presse fustige au lieu de les féliciter ou de diminuer la portée des propos comme le font souvent les médias flamands.

Je suis certain que le but de Marcel, comme le mien quand j'écris, c'est de dénoncer avec force le dérapage dont sont victimes les Flamands qui sont de plus en plus enfermé dans une pensée unique par rapport à tout ce qui touche leur identité et que tout ce qu'on peut faire c'est de rappeler les dangers d'une telle voie. Si la Flandre arrive à se récupérer avant de sombrer elle aura de quoi être fière d'elle.

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 11 février 2011

Je sais. Quoique nous disions ou fassions, ce sera utilisé dans le sens de plus de Flandre. J'ai un peu commenté le site de lvb il y a deux ou trois ans. Déjà, la communication était impossible. Alors, comme tout ce qui nous pouvons faire ne changera rien au nationalisme toujours croissant en Flandre, au moins que les Francophones sachent à quoi s'en tenir !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Ah, le blog est surveillé par les flamands ?

Voici un message à leur intention :

******************************************

N'écoutez pas les mauvaises langues,
chers voisins flamands,
osez la liberté et voter NVA sans complexe,
vive la république de Flandre !

*******************************************

( en clair : lâchez-nous et trouvez-vous une capitale flamande, marre de votre cupidité primitive, de vos mensonges haineux, votre cynisme arrogant, malhonnêteté perverse, votre....langue ! eh oui, çà y est, je suis contaminé : je ne peux plus entendre un mot de vlaams (ni ses nouvelles variantes teintées d'accent hollandais, le nec plus ultra) sans une réaction de répulsion physique. Au point de changer de trottoir ou sortir au plus vite du local....Et dire que je les admirais il y a 20 ans... il me faudra au moins 20 ans pour m'en remettre et envisager un pardon ! Suis-je le seul ?
Et ne me dites pas qu'il y a des civilisés, qu'ils ne sont pas tous racistes, etc..., grand bien leur fasse, personnellement, j'ai appris à décoder leurs manigances. Des hypocrites rancuniers, même entre eux...étrange "mentalité", de façon générale. Je me sens désormais aussi proche d'eux que des .... danois par exemple.

----> Restons bons voisins européens, nous sommes condamnés géographiquement, cela suffira.

Écrit par : jeremy | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Monsieur Jean, mais les danois sont des gens bien..! ;-)

Écrit par : Philippe | vendredi, 11 février 2011

@ Jeremy

Mensonge ? Haine ? Cynisme ? Arrogance ? Malhonnêteté ? Perversion ?

Mais mais mais mais enfin, il parait que ce n'est là que de l'égarement et dans l'égarement juste de confusion mentale indépendante de toute volonté.

Écrit par : kermit | vendredi, 11 février 2011

La bonne question n'est pas tellement de savoir pourquoi la VRT notamment a eu peur en 2004 suite aux résultats électoraux de 2004 mais plus de se poser la question de pq le vlaams belang en était arrivé là. Qui sait que l'université de Gand a été créée par les allemands pendant la première guerre mondiale pour diviser le pays en faisant monter le flamingantisme. La bonne question est de savoir pourquoi la belgique après 1 siècle d'existence a développé une réaction auto-immune fatale qu'est le flamaingantisme ? Il faudrait remonter au source du mal pour le comprendre et se projeter dans l'avenir pour le combattre. Il nous manque décidemment chez nous un visionnaire qui en intégrant le passé voit comment solutionner l'avenir. Pour ma part le flamingantisme est une maladie génétique et la belgique est née avec. Aucune thérapie génique en vue et Marcel en bon médecin qui pose tous les jours son diagnostic vous ne vous y trompez pas...cette maladie génétique est mortelle....

Écrit par : jean sucre | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Le flamingantisme n'est pas génétique. C'est malheureusement si simple... Quand on vous dit que vous êtes génial, et que c'est pour çà qu'on va vous faire gagner plus d'argent... Ben c'est très tentant de dire oui,oui...

Écrit par : Galadhrim | samedi, 12 février 2011

Je reviens d'un souper d'anciens dans une école d'infirmière de Tournai, une école du réseau catholique. Un monde fou ... Une première observation : à voir ce dynamisme, je n'ai pu m'empêcher de me dire que, décidément, Milquet et sa bande ont complètement foiré en jartant le "C" de PSC. Ce sens du collectif-là, cet esprit, c'était une force et cela avait du sens.

Autre chose maintenant : J'ai discuté avec une infirmière sortie voici dix ans de cette école. Et elle m'a déclaré qu'elle travaillait depuis plusieurs années à l'hôpital de Renaix (sorry, Ronse). Pourtant, elle était pure francophone, mais elle a fini par apprendre la langue de Vondel sur le tas et maintenant elle est quasi parfaite bilingue, même si son accent trahit ses origines francophones. Il y a trois ans, elle a été promue chef de service. Et pour tout vous avouer, ça m'a mis drôlement du baume sur le coeur. Et je me suis dit que la vraie Belgique, pas celle des guerres de tranchée institutionnelles, c'était bien sûr celle-là !

Mais pouquoi donc ce qui est possible là, dans la simple intelligence des rapports humains, sans extrémisme, dans le respect mutuel de la culture de l'autre, ne serait-il donc plus possible aujourd'hui ? Ce que j'ai entendu ce soir, nul n'est besoin de se torturer la cervelle pour savoir que c'est la voie à suivre, que c'est là que se trouve la vérité. Et c'est si simple ... ça ne fait pas de politique ... c'est simplement de l'humain, du bon sens, de l'intelligence au quotidien sans aucune prétention.

Cette crise que l'on vit, c'est aussi un problème de manque de modestie ... et à vrai dire, des deux côtés ! Il serait parfois bon que tous s'en souviennent. Moi le premier, qui avait sans doute à gagner à entendre cela ce soir et qui, il est vrai, est terriblement heurté par l'arrogance flamande. ... mais à côté de cette arrogance, combien n'oeuvrent-ils pas dans la discrétion et le silence ? Tout simplement.

« Quand bien même je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une timbale retentissante." (1ère lettre de Paul aux Corinthiens).

Ceci méritait sans doute d'être rappelé (... sans pour autant éteindre une clairvoyance bien nécessaire).

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'aime...

Écrit par : Galadhrim | samedi, 12 février 2011

Encore moi ... je viens d'aller voir les sondages de l'Avenir. Édifiant, mais rien d'étonnant ...

Et en définitive, est-ce si catastrophique par rapport aux élections de juin. À bien y regarder, peut-être pas.
Certes, la NV-A passe de 28,8% à 33%, un saut de 4,2% (et non de 5% comme annoncé). Mais en contrepartie LDD semble avoir disparu du paysage politique (pas plus mal), et le VB perd 1,5% d'intentions de vote, avec désormais 11,5 % (certes, 11,5% de trop).

Ce que je trouve par contre très encourageant, c'est au premier chef la monumentale déculottée que le CD&V est occupée à se préparer : une perte sèche de plus de 4 %, avec désormais 12,9 %, soit bien loin désormais derrière le spA (vous n'imaginez pas combien cette nouvelle me réjouit !). Et puis, qu'on se le dise, Groen a pris plus d'un %, passant à 8,3%. Ceci mérite aussi d'être souligné (de même d'ailleurs que le spA a légèrement monté).

Que veulent dire ces chiffres ? Moi, j'aurais tendance à les analyser à deux niveaux.
(1) Le populisme prend une forme plus claire, plus transparente. Le flamingantisme s'identifie enfin, et de façon de plus en plus nette, à ce nouveau parti (qui jouit de l'effet De Wever) qu'est la NV-A. Et en soi, ce n'est pas plus mal ! Que l'on n'oublie jamais, en effet, que ce qui a miné de façon irréversible la Belgique, permettant au nationalisme flamand larvé de progresser, a toujours été le double langage et l'hypocrisie du parti socio-chrétien flamand. Le fait qu'il rétrograde à la troisième position, voire presque à la quatrième (derrière l'Open VLD), est un fait en soi excessivement positif, car il permettra d'identifier désormais de façon beaucoup plus claire à l'électeur flamand "quelles causes engendrent quels effets".
(2) La montée (sans doute pas spectaculaire mais néanmoins bien réelle) du sp-A et surtout de Groen démontre que la fibre démocratique est loin d'être morte en Flandre. A eux deux, ces deux partis totalisent près d'un quart de l'électorat flamand (soit avec l'Open VLD, plus du tiers de l'électorat en Flandre). Le vote non nationaliste se maintient donc et a même tendance à se redresser.

J'imagine que tous les commentaires vont, côté francophone, bien sûr, se focaliser sur le score de la NV-A et pousser des cris d'orfraie. Et pourtant, vu avec un peu de hauteur, il m'apparaît que ce sondage n'est pas si décourageant que cela ... à la limite au contraire.

Resaisissons-nous donc ... et donnons cette chance à la démocratie tellement nécessaire. Misons aussi sur les intelligences qui se trouvent au nord ... et Dieu sait si ils en ont ! A eux de les faire entendre de façon un peu plus audible.

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

effectivement tournaisien c'est une excellente nouvelle ... la nva et le vlaams belang font à eux seul 44 pour cent ... groen! casse la baraque avec ses 8.3 pour cent. Merci pour cette analyse politique brillantissime... continuons sur notre lancée... je me réjouis aussi du tres bon score électoral du président biélorusse qui va pouvoir continuer à oeuvrer pour la paix dans le monde et je remercie au passage moubarak pour ses bons services ... il a l'air si gentil .... oh et puis zut aimons-nous tous tout est si merveilleux !!!!

Écrit par : jean sucre | vendredi, 11 février 2011

Les sondages en Flandre ont souvent sous-estimés les phénomènes électoraux. Pour moi, la NVA va atteindre au moins 40%. Je ne crois pas à la montée du Spa et de Groen!. Les écarts sont trop faibles pour en tirer des conclusions. Le CD&V va se retrouver devant un choix, à mon avis, ils vont choisir de devenir ouvertement séparatiste en fusionnant à terme avec la NVA.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 11 février 2011

Non, ce n'est pas si bon. LDD n'est pas cité, mais il représentera un siège ou qqch du genre. Cependant, avec un tiers des voix la NVA est encore plus maître du jeu, conforte sa position et "attendra" que les francophones "s'alignent" ou jouera le pourrissement. Le CD&V continuera son jeu flamingant, à moins que les Kris Peeters soient désavoués par la partie démocrate du parti. Mais surtout, cela augure un futur ministre-président flamand NVA, et plus CD&V. Et aussi, la NVA pourra choisir entre une alliance CDV/OVLD ou seule avec le SPA (ce qui l'intéressera beaucoup, beaucoup moins). En tout cas, le camp que j'appelle démocrate (Groen/SP.a/OVLD) avec qui, avec beaucoup de problèmes, une discussion est possible reste minoritaire et donc, si des urnes sort un tel résultat en juin (par exemple), on est reparti pour dix mois sans gouvernement. Autrement dit, l'évaporation de Belgique sera un début de fait.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 février 2011

Serais-je donc à ce point naïf ? (PS: J'ai adoré le ton de l'humour décalé de Jean Sucre ... même si c'était à mes dépens).
Je tiens tout de même à rappeler deux choses :
(1) spA et Groen viennent de loin et leur remontée est a priori plutôt encourageante, pour autant, comme l'écrit Guillaume, certes, que ces chiffres coïncident avec la réalité à venir.
(2) La dégringolade du CD&V, quoi qu'on en pensera, est une chose que je considère excessivement positive. Car c'est aussi, et surtout, leur double langage et leur hypocrisie qui ont permis, il serait bon de ne pas l'oublier, au nationalisme flamand de se construire et de progresser de façon larvée au début, de plus en plus ouverte ensuite. La fessée qu'ils vont prendre n'est pas seulement une juste rétribution à leur duplicité, c'est aussi un fait qui devrait aboutir à une plus grande clarification du paysage politique en Flandre. Qu'on ne perde jamais de vue, en effet, que ce qui permet le nationalisme est aussi la pleutrerie, l'hypocrisie, la lâcheté de ceux qui vomissent en privé, dans les cafés du commerce, dans l'isoloir ... mais qui sont en définitive incapables d'assumer les conséquences de leurs choix et de leurs actes. Une telle bipolarisation du paysage politique en Flandre devrait à tout le moins les amener à réfléchir un peu ... et je crois qu'il y en a un certain nombre qui, bon an mal an, y viendront.

Désolé d'apparaître naïf ... de toute façon, a-t-on le choix ?

Écrit par : Tournaisien | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Avis à tous ... attention ... Tournaisien n'est autre que bert Kruismans ce célèbre humoriste flamand qui tente de percer en Wallonie.... merci pour mon humour décalé mais le tien me fascine..... ce sondage c'est un électroencéphalogramme plat pour la belgique et tu y vois une renaissance.... c'était donc toi qui changeait l'eau en vin ?

Écrit par : jean sucre | vendredi, 11 février 2011

Ceux qui pleurent devant le futur carton de la NVA n'avaient qu'à accepter sans concession il y a 10 ans toutes les revendications de splitting de BHV et autres.

Alors moi, comme vous, tournaisien, je ne pleure pas et j'assume.

Car c'est l'attitude du CD&V qui a rendu cette situation possible.
Donc la situation sera plus claire avec un affaiblissement de ce parti au pouvoir depuis toujours et donc dans toutes les prémisses de la situation pourrie actuelle.

Que les francophones prennent leurs responsabilités sur Bruxelles. La NVA ne demande que ça: "soyez responsables, vous les francophones".

Ceux qui croient (Style FDF) qu'ils sauveront les francophones de BHV sont bel et bien les vrais naïfs.

Alors sauvons Bruxelles tant qu'il en est encore temps pour en faire une vraie région.
C'est d'abord le CD&V qui bloque.
Et si les bruxellois ne veulent pas, ce ne sont pas les wallons (comme moi) qui les sauveront malgré eux.

Quand les 3 régions seront autonomes, je souhaite bonne chance pour le parti unique en flandre. Ce sera amusant à regarder. De loin.

Écrit par : Salade | vendredi, 11 février 2011

@ Tournaisien

Marcel et moi-même se sont croisés sur lvb.net. Marcel connait ce blog depuis qq années.

En ce qui concerne l'article ici, je suis totalement dégouté, je ne veux même pas participer à ce double meurtre.

Écrit par : traveller | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ traveller: le respect dû aux morts est-il plus important que le respect dû aux vivants ?

C'est bien cela que vous refusez de comprendre, pourquoi ? pour vous persuader que vous êtes charitables alors que le pays est dans l'impasse en raison, entre autres, d'idées nauséeuses propagées notamment par cette "martyr" du cancer ? à propos, combien de belges meurent de cancer chaque année ? ont-ils tous droit au deuil médiatisé comme cette "dame" d'extrême droite ? Allons, vous ne leurrez que les "gentils" flamands .

Il a fallu des articles dans les medias américains pour que BDW comprenne les limites de l'indécence, c'est dire le niveau de ses fans "médiatiques".

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

@ jerem

Oui, parce qu'ils ne peuvent pas répondre, les vivants peuvent.
Je sais qu'il y a très peu de catholiques ou de chrétiens sur ce blog, mais ce respect est normal pour un chrétien.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

@ traveller

Bon dieu de merde, quand comprendra tu qu'entre le respect dû au mort et le respect de leur idées, il y a un monde de différence.

Je finirai par croire que, si les flamands sont capable de déchiffré un texte écrit en français, il sont totalement incapable d'en comprendre la signification

Écrit par : Xavier | samedi, 12 février 2011

@ Xavier

Ah oui, grand philosophe, et quelles étaient les idées de MRM?
Où avez vous lu ses idées?

La haine déployée ici vis-à-vis de cette femme n'a rien à voir avec ses idées, que personne ici ne connait, mais tout avec le fait qu'elle était membre/parlementaire du VB pendant qq années.
Chaque membre de ce parti doit être écrasé et remis en enfer, oh grands humanistes de la pensée unique belgo-belgicaine.
Choix démocratique? Droits de l'homme? Droit de vote libre? Absolument rien à foutre quand on est contre la Belgique.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

@ Xavier.

Les gens ne font la distinction entre les gens et leurs idées que quand ca les arrange de le faire. Quand ca ne les arrange pas, ils adoptent l'attitude outrée, font dans l'amalgame, joue les vierges effarouchées, multiplient les sophismes et en appellent à la religion.

C'est hypocrite mais apparemment honorable à leurs yeux, on met l'honneur là où on peut quand on n'en a pas trop bien defini soi-même les contours.

Écrit par : kermit | samedi, 12 février 2011

Quelqu'un a vu FDW, Annemans ou Valkeniers?
Pourquoi? Parce qu'elle était le flambeau philosophique du VB?
Ceux qui savent tout et jugent tout peuvent me répondre?

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

En Belgique le jugement dernier appartient aux francophones.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

@traveller
Tout comme tu confond les écris de Jerem avec les miens, tu doit confondre ce que tu a lu a propos de MRM et de Bernadette Soubirou ou de Soeur Emanuelle.

A moins qu'a force de faire dire au gens ce qu'il n'ont pas dit, tu soit vraiment persuader que c'est MRM qui a écrit les évangiles??? trop fort le gars!

Cela dit, je dois bien admettre que ni Berbnatte Soubirou, ni Soeur Emanuelle n'a été aardbeiprinses et qu'a ce titre, MRM ne mérite pas de raillerie.

Écrit par : Xavier | samedi, 12 février 2011

@traveller : je savais que vous alliez dire ça ! Je vous avais déjà expliqué qu'il y a une différence entre l'homme et le symbole. Je sais reconnaître ses qualités sans mentir sur qui elle était, et sans ravaler mes reproches. C'est à mon sens lui reconnaître son parcours, et pas chercher à lui trouver des excuses. Je ne me réjouis absolument pas de ce qui lui est arrivé, je trouve ça dramatique. Mais elle était qui elle était, et j'espère que mes ennemis (pas vous, hein) diront pis que pendre de moi le jour de ma mort et ne m'épargneront pas. C'est encore la meilleur façon de prolonger mon idéal. Je ne crois pas l'avoir déshonoré en faisant pareil pour elle.

Par ailleurs, permettez que je me fasse peu ou prou porte parole de ceux que la couverture média a profondément choqués. Il y a toujours deux côtés à une médaille.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Non, je suis pas votre ennemi, mais vous avez perdu une portion de respect.
A la mort toute discussion sur les intentions et les erreurs s'arrête, puisque la personne ne peut plus se défendre.
MRM a démontré un courage formidable et n'avait commis aucun crime. Elle était belle et avait la personalité et l'image rêvée pour la presse people, il n'y a plus que cela d'ailleurs.
Je trouve personnellement que la pudeur est de mise et qu'elle doit pouvoir se reposer en paix.
Les humanistes à la pelle ici doivent au moins essayer de comprendre cela.
Il y même des idiots ici qui croient qu'à la fin elle était NV-A, des humanistes illumines quoi.
A la fin c' etait une mere angoissee pour l' avenir de ses enfants, profondement blessee par l' incomprehension et la durete de la politique au sein du VB. C' est tout.
Que Dieu ait son ame.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel ... d'un strict point de vue de la politique électorale et des équilibres institutionnels, bien sûr que vous avez raison. Ce que j'avais tenté de faire était de voir plus loin ... car, qu'on le veuille ou non, nous sommes aujourd'hui à un tournant. Ce qui se passe aujourd'hui est me semble-t-il plus qu'un prurit électoral en Flandre (comme certains l'affirment). Ce à quoi on y assiste est une mutation profonde du paysage politique dans lequel ce qui avait jusqu'alors constitué une forme de discours "inavouable", donné pour encore minoritaire, marginal ne fût-ce que dans la forme mais aussi dans le contenu en raison de son caractère d'illégitimité, devient désormais le discours dominant. À vrai dire, dominant il l'était déjà depuis une quinzaine, voire une vingtaine d'années, mais l'identité interchangeable du CD&V permettait de continuer à donner le change, un peu comme ce masque que Joker retourne au gré de ces délires diaboliques, tantôt hilare, tantôt rageur. C'est ce CD&V-là qui a permis à la Flandre brune de continuer à croître, sous couvert d'une respectabilité de façade, peut-être aussi parce que ce CD&V-là n'avait jamais été autre que le parti de ceux qui, dans les années '30 et sous l'occupation, n'hésitèrent pas à se ranger du côté des bourreaux.

Le Wallon a la mémoire très courte. Le dépôt en 1999 de la proposition de loi sur l'amnistie par Suykerbuyk, intégré depuis peu dans les rangs du CD&V après avoir quitté le Vlaams Blok (sans que cela ne paraisse provoquer le moindre émoi chez les socio-chrétiens flamands) était un signe qui ne trompait pas.
Mais il y avait bien pire. Savez-vous par exemple que le MDSK (Michiel de Swaen Kring), groupe soi-disant culturel de promotion de la culture néerlandophone en Flandre française, implanté à Haezebrouck, avait compté en ses rangs un certain Wido Triquet? Or, ce même personnage, voici quelques années, avait par mailing interposé dudit "groupe culturel" appelé au meurtre (pas moins!) du proviseur du nouveau lycée de Dunkerque, sous prétexte que ce dernier aurait profité de sa reconstruction pour en substituer l'appellation "Lycée Michiel de Swaen" (une figure de la "littérature" flamande de Dunkerque du XVIIe siècle) en "Lycée Aubrac" (figure bien française de la résistance). Mais le plus inquiétant de cette affaire sordide, qui devait mettre en lumière la composition "très brunâtre" de cette association (qui a d'ailleurs été dissoute par décret préfectoral, c'est que ledit MDSK était en grande partie subventionné par le Davidsfonds (organisme culturel et financier constituant le fer de lance de la politique flamande, structurellement lié à l'ancien CVP, aujourd'hui le CD&V), certes pas directement (ils ne sont pas fous), mais par l'intermédiaire de l'association historique de la région de Courtrai-Wervik "Ons Erfdeel", quant à elle directement soutenue à bout de bras financièrement par ledit Davidsfonds. "Ons Erfdeel" constituait ainsi bel et bien la boîte aux lettres qui permettait à un organisme financier et culturel dépendant de la Région flamande d'injecter de l'argent dans des associations d'un pays tiers, voisin, sans que cela ne soit directement rendu public. Il ne s'agit pas là, vous l'aurez compris, du hasard de vases communiquants financiers, mais bel et bien d'une politique assumée de la part de la Flandre de soutenir le sentiment identitaire flamand de l'autre côté de la frontière (non linguistique mais d'état) française. Ceci ressemble furieusement, même si les rapports de force ne sont plus les mêmes, à ce qui s'est passé en Bohême dans les années '30 (l'affaire des Sudètes).

La France n'a jamais voulu provoquer ouvertement un problème. Guido Triquet a été, dans un premier temps, sommé de mettre fin à ses menaces visant le proviseur du lycée dunkerquois et, quand il envoya son mail groupé pour appeler au meurtre, fut condamné en cour d'appel de Douai voici quatre ans. MDSK fut dissous et la République s'est arrangée pour que cette affaire ne fasse pas de vagues. On étouffa l'affaire. Il n'empêche que Paris garde la communauté flamande de la région de Baïlleul / Bergues-St-Winnoc / Dunkerque sous la loupe et je peux vous garantir que ces rigolos ne sont pas prêts de bouger.

Tout ceci pour vous dire que la Flandre est occupée à se diriger en droite ligne vers le piège qui va se refermer sur elle. Je crois qu'elle ne tardera pas à payer cela très cher. Et en une certaine mesure (c'était le sens de mon analyse), la montée de la NV-A aux dépens du CD&V d'une façon aussi nette et significative (si la NV-A, comme on l'annonce, parvient à 33% et le CD&V descend sous la barre des 13%, cela revient à dire que le CD&V ne représentera plus que les 2/7 de l'électorat démocrato-crypto-nationaliste) signifie que désormais la Flandre fière d'elle-même sera publiquement et majoritairement identifiée à une région nationaliste. Ajouté à cela que le CD&V ne manquera pas de surenchérir, que le vent de folie délirante qui y soufflera entraînera les plus fous d'entre eux à des actes inconsidérés (genre Voorpost), et vous obtiendrez un cocktail qu'il ne sera même plus nécessaire pour les Francophones de ce pays de dénoncer à la face du monde. Ils parleront d'eux-mêmes !

Je le dis encore et je le réptète ... ceux qui sont aujourd'hui face à leurs véritables responsabilités (à eux de les identifier ou non), sont bien les Flamands et non les Francophones ! Il nous suffit de les laisser délirer encore plus ... mettre l'Europe en danger. Même les Allemands, leurs cousins germaniques, ne le tolèreront pas !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

Quelqu'un qui appelle au meurtre est un malade mental et doit être enfermé, point.
Mais pour ce qui est de démolir l'Europe, oui, oui, oui.
Comment des gens intelligents ne voient pas le monstre Européen, bureaucratique, anti-démocratique, gaspillant des resources sans aucun controle, leur propre cour des comptes refuse d'approuver les comptes depuis des années, comment les gens peuvent penser que ce monstre dictatorial a quoi que ce soit de positif, je n'y comprends rien. Et tout cela parce qu'ils prétendent être solidaires et prendre soin des "gens". Les seules personnes dont ils prennent soin, et comment, ce sont les bureaucrates Européens dans le silence absolu.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller ... l'Europe, c'est d'abord une nécessité, avant d'être une construction idéaliste (et naïve penseront certains).

Pour rappel, c'est un Allemand au lendemain de la guerre qui en a lancé les fondations, un certain Adenauer, quelqu'un qui avait été profondé heurté et blessé dans sa chair et dans son âme par les horreurs consécutives au nazisme et au délire nationaliste de l'Allemagne (des dizaines de millions de morts). "Plus jamais cela" était le leitmotiv de cette Europe au lendemain de 45. Était-ce naïveté et aveuglement que de le crier ? Non, et mille fois non !

Pour rappel, l'Europe c'est, bon an mal an, aussi l'Europe économique qui est la seule réponse crédible (même si imparfaite) à la dévastation économique de la mondialisation. Voulez-vous donc voir les spéculateurs s'engouffrer à nouveau dans la brêche, comme ce le fut à la veille du passage à l'euro (un épisode dont j'ai un souvenir très précis, faisant à l'époque souvent du change du franc français avec le franc belge ... un yoyo inimaginable!)?

Pour rappel, l'Europe, c'est normalement aussi la défense d'un socle de valeurs communes (et à cet égard je fus de ceux qui furent très choqués par la publication de l'agenda dont toutes les fêtes chrétiennes avaient été effacées). Face à la montée irrémédiable d'une puissance telle que la Chine, face à un Islam qui s'enfonce dans l'intégrisme, nous n'avons d'autre choix que, ensemble, nous reconstruire dans les valeurs qui avaient fait notre force, l'Humanisme, chrétien pour beaucoup, et pour ceux qui se diraient laïcs, à tout le moins cet Humanisme, fille de l'héritage chrétien.

Je ne vois pas d'autre credo, je ne vois pas d'autre porte de sortie, je n'imagine pas le repli de tous ces pays européens sur eux-mêmes ... un tel horizon serait définitivement notre mort. L'Europe, au cas où vous ne l'auriez compris, est occupée à jouer son avenir. Nous sommes à la croisée des chemins ... à nous de ne pas prendre la mauvaise direction.

Telle est aussi la raison pour laquelle, viscéralement, je reste convaincu que l'identitarisme flamand sous sa forme nationaliste est une erreur fondamentale ! Cette réponse que vous vous donnez à vous-mêmes, qui trouve nombre d'échos, en Padanie (Italie du Nord), en Catalogne, en Bavière ... correspond très exactement ce qui contribuera à creuser la tombe de notre héritage culturel à tous. Quoique chrétien, je me sens le fils de Cicéron, de Démosthène, de Virgile ... et cet héritage, une richesse inouïe, nous devons tout faire pour le préserver.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

Merci, mais je suis vieux assez pour me rappeller les raisons d'Adenauer et il avait raison pour une Europe des nations.
Aujourd'hui nous n'y sommes plus.
Les bureaucrates-manipulateurs, avides de pouvoir et de parasitage, ont presque réalisé leur rêve d'en faire les Etats-Unis de l'Europe avec une bureaucratie monstre où personne n'y se retrouve plus, ce qui leur convient parfaitement.
Voila une soit-disant démocratie avec une armée de bureaucrates, un parlement de vieux schnocks résiduels à la pature, mais dirigeant 60 % des lois en Europe et un montant opaque mais grandissant perpétuel de budgets.
Personne n'objecte et les chefs d'état laissent faire dans leurs conclaves d'arrière cuisine.
Protection de la culture Européenne???
Vous voulez rire oui? Quelle culture? La sacro-sainte multi-culture de mes deux, une culture inexistante volontariste qui se bagarre avec soi-même pour se trouver une place à coups de discours nonsensique des "défendeurs de la libertë", liberté de démolir la vraie culture Européenne qui n'a pas son égal dans l'histoire.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Magnifique brochette de grands humanistes à la cathédrale d'Antwerpen ce matin.

Les photos sont émouvantes.. l'homme le plus intelligent du monde était là, uniquement par respect bien sûr, aucune visée électorale ou politique. N'a-t-il pas déjà l'allure d'un chef d'Etat ?

Ah ! Ca réchauffe le coeur de voir tant d'humanité.

Chez les profiteurs wallons on n'a même la décence de médiatiser les funérailles d'un homme politique.. fut-il ancien ministre.

Écrit par : Carolus | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je vais faire un aveu ... quand je vois tout ceci, les bras m'en tombent. Un dicton un peu salace dit ceci : "Pissez contre le vent, l'urine vous revient à la figure". Est-il encore temps de crier son désappointement, sa colère, sa peur ... ? Le mouvement a pris une telle force en Flandre, une telle vitesse, que plus rien semble-t-il ne peut encore l'entraver, lui faire obstacle. Et quand bien même, avec un grand sens d'auto-critique, nous commencerions par faire le constat de nos propres errements, de nos propres responsabilités (discours de la facilité, mal-gouvernance, clientélisme politique ...), cela aurait-il aujourd'hui encore un sens ? J'en viens même à me demander si, l'eussions-nous tenu ce discours voici vingt, trente ou quarante ans, y eussions-nous apporté des remèdes, cela aurait en définitive changé quelque chose à la marche irréversible de cet identitarisme flamand, qui est aussi un discours de l'exclusion.

N'est-t-il plus temps aujourd'hui, en clair, que de laisser partir la pelotte en défendant ce qui peut encore l'être, ne fût-ce que pour la défense des droits humains et d'un minimum de notre dignité, à savoir Bruxelles, plus qu'un symbole, et cette frontière linguistique (à l'origine un délire), mais sur laquelle il nous faudra, je le crains, veiller à l'avenir (le Voorpost vient de nous en faire la démonstration).

La partie est perdue (j'entends, la défense de ce qu'il reste de Belgique). Qu'à tout le moins, dans ce qu'il reste encore de volonté commune en Europe, on parvienne à tout mettre en oeuvre pour que le divorce se fasse sans dépasser les limites de l'acceptable. Cela serait déjà une énorme victoire !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller ... si je vous suis bien, vous êtes aussi contre la monnaie unique européenne. Et que faites-vous alors des attaques incessantes des spéculateurs qui n'en finiront de jouer au yoyo avec nos différentes monnaies "nationales"? Ceci n'aurait qu'un effet : dans l'immédiat une déstabilisation monétaire, dommageable au développement de nos économies, et à terme, un affaiblissement de ces monnaies "nationales" avec l'inévitable ballet des inflations successives, et donc une perte de compétitivité de nos économies.

Vous voyez, avant d'être un doux idéaliste ou une sorte d'idéologue européen, je suis d'abord un pragmatique ! Ce que je viens de décrire aurait des effets tout autant dévastateurs en Allemagne, en France, qu'au Royaume Uni, et bien plus encore en Flandre et en Wallonie, si ces deux régions suivent des destins séparés.

Il n'y a pour l'heure qu'un seul "micro-paradis" économique européen, c'est l'Estonie (sorte de miracle que les économistes eux-mêmes s'expliquent mal ... mais qui pourrait fort bien pâtir dans un délai rapproché du phénomène de déflation spéculative que l'on a connu ailleurs).
Une fois encore, ce qui doit éclairer notre lanterne et orienter notre boussole, c'est avant toutes choses une vision pragmatique de la situation socio-économique et une grande modestie. Avec de la modestie, qui que l'on soit, de où que l'on vienne, on peut apporter des réponses adaptées à bon nombre de défis.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

Je suis totalement opposé à la monnaie unique.
Pour le moment c'est l'Allemagne qui paye et supporte tout le monde.
Cela ne peut pas durer.
La sacro-sainte solidarité entre pays en retard et les pays qui ont été frugal est totalement malhonnête et ne peut venir que dans la tête d'un "solidariste" d'un pays qui en a besoin.
La France a commencé ce système avec l'agriculture et rien que ces excess ont pratiquement bouffé l'Europe.
Maintenant ils ont fait marche arrière dans l'agriculture mais ils ont foncé pour "sauver" les pays.
Résultat un faux sentiment de "force" monétaire. Vous allez voir ce que c'est cette "force".Entretemps les pays qui en ont besoin, comme la Belgique, ne peuvent plus dévaluer et réétablir une balance.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

J'espère que vous pouvez lire Anglais, voici un article dans le même sens de ce que moi je prétends depuis des années.

Facing a leftist and a rightist opposition, Hungary’s government is committed to reconstruct the country as an economically progressive democratic society. Its supporters wish to introduce a system that relies on the lessons of western civilization. This, even if Europe, as a wise man there noted, does “not dare to stand up for it.” In the words of Mr. Pozsgay, the EU “is more comparable to a caravanserai than to a genuine community”. For that reason, one needs “to accept that Europe might not greet our efforts with sympathy.” In general, from Budapest one hears iconoclastic noises. Such is the following and characteristic “Orbànism”. He dared to state publicly “not everybody that is unemployed is without a job because he could not find work”. The consequences of the above make Hungary into a test case that transcends that country’s own significance.

Developments in Hungary deserve to be followed with attention. At this stage, the country has introduced simplified and lowered taxes. (16 % for all.) The deficit is reduced to under 4% -compare that to your country’s- and next year the red ink will be below 3%. To arrest the country’s slide into the pit where Greece, Ireland, Spain, Portugal are cowering, the Orbàn government accepted the IMF’s goals. Then it sent the Fund’s peeved delegation home. That was because the Fund wanted to prescribe the measures to be taken to meet the guidelines. Newly, the stated goal is to find market financing. This might be suicide. However, the Forint (HUF) is gaining against the € and the $ while the stock market is way up.

Meanwhile, the past’s corrupt dealings are subjected to scrutiny. In an interesting case, it has come to light that establishmentarian intellectuals got funds for studies on EU integration and Hungary’s competitiveness. A number of old papers were turned in and paid for. A fun example is one on “philosophy and science” in “ancient history”. It was predictable that there will be an international outcry over the “witch hunt”.

The trans-national network of the referees of propriety is focusing its main attack on the issue of a media-law. (Frequencies, advertising, improper content, public affairs coverage). Earlier, this column has already dealt with the matter. The initial complaints came from people that have not read the legislation. No problem in this case. The outraged had friends abroad and these, as well as their local “experts”, cannot forgive the Fidesz for winning an election and for taking power from the comrades. Thanks to the local losers’ good international connections, the compliant EU took up the issue. The pressure regarding “censorship” from that corner is abating now that Brussels has the text. Nevertheless, “something” must be done short of unmasking the censure’s initiators. As things stand, Budapest is flexible. It promises to change details in its own law that are not part of the media law of other EU members. To save face, a few details will be cosmetically altered and then “Europe” will let the case fade.

However, count on it that Brussels will soon open a “second front”. Hungary is proceeding against the comradely practitioners of corrupt dealings. As in the opening case of the “philosophers” enjoying sinecures, the charge is predictable. The thieves were part of the socialist network and their ability to stuff their pockets depended on their privileged contacts. Once corruption is acted upon in the courts, someone will sound the alarm about “persecution”. As the accused will be the creative entrepreneurs of the Left, the charge will be that the reds are being persecuted. Given the fact that a right-of-center government will initiate the action, the claim will be that neo-Nazis are conducting a crusade against progressives. It is an ailment of our public culture that many will, regardless of the inconvenient facts, prefer to believe the accusation.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller ... certes la monnaie unique impose un minimum de solidarité de la part des pays les plus riches (ce qui peut apparaître comme une hérésie dès lors que les pays qui profitent de la situation cultivent une culture du profitariat), mais je l'ai écrit, la monnaie unique est aussi un rempart contre les attaques spéculatives qui constituent un danger mortel pour nos économies, surtout en période de fragilité financière comme celle que nous connaissons. Les Allemands, d'ailleurs, l'ont bien compris qui ont intégré le fait que la marche arrière était quasi impossible, d'où leurs exhortations pour un sens plus grand des responsabilités (ce que les Grecs par exemple, que cela leur plaise ou non, ont été conduits à accepter).
Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'en réalité, fondamentalement, nous n'avons plus le choix. S'arrêter au milieu du gué serait une catastrophe ... nous sommes condamnés à continuer et tant qu'à continuer, autant tout mettre en oeuvre pour construire une Europe qui allie justice, solidarité mais aussi sens de la responsabilité. Vous me direz sans doute que cela relève de la quadrature du cercle, mais l'histoire des hommes n'est-elle ainsi faite que les défis qui se présentent à eux ne le sont toujours que sous forme de deals a priori impossibles à relever.

Ce qui fait la force de l'homme, c'est d'abord sa foi en sa capacité de changer les choses. Ceux qui au contraire, par peur ou frilosité, sont tentés par le repli sur soi ne contribuent qu'à creuser leur tombeau. L'Europe de demain sera-t-elle celle d'un continent jeune qui est encore animé par la foi, ou un continent vieux, de frileux, de rentiers, de pensionnés ? Moi, mon choix, il est fait ... je préfère miser sur nos enfants qui auront à construire le monde de demain (même si ce monde-là, je ne dois pas le connaître).

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

"Entretemps les pays qui en ont besoin, comme la Belgique, ne peuvent plus dévaluer et réétablir une balance"

Qu'apporterait une dévaluation à la Belgique ?

Le positif, j'entends. Pour le négatif, on peut déjà noircir quelques pages .....

Écrit par : regloups | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Le brave CD&V Leo Delcroix y était, amen, les braves chrétiens insensibles au bien-être des vivants (francophones ?) se rachètent une conscience en pleurant dans les églises n'importe qui pourvu qu'il soit flamand de chez flamand (vous savez, ceux qui ne jurent que par le vlaamse leeuw...). On se croirait revenus au 19e siècle.

Je le répète : combien de belges meurent du cancer chaque année et combien mérite la compassion ostentatoire et médiatisée des gentils flamands ?

Ceci dit, les flamands ont le droit de se vautrer dans l'indécence, libres à nous de leur dire : bye bye. Belgique crève ? je remplacerais bien volontiers belgique par flandre...

Plutôt crever que de pleurer une pimbêche adepte de haine et zizanie raciste alors que notre passage sur terre est si bref...il y a mieux à faire de notre vie que de chercher des problèmes inutiles, on appelle çà le savoir-vivre, tout simplement.

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Les funérailles de Marie-Rose Morel ont été célébrées devant une assistance qui m'est apparue plutôt âgée et masculine. J'ose penser qu'elle représente davantage la Flandre du passé ("La Flandre moisie" pour paraphraser Cohn-Bendit qui s'exprimait en 2002 sur le succès de Le Pen). L'homélie m'a semblé assez sobre. Le curé (?) a pris bien soin d'annoncer que la carrière politique de la défunte ne lui avait pas valu que des partisans. Enfin, quand BDW conclut en disait que "Marie-Rose restera dans le coeur de la Flandre comme la plus grande des reines", ça en dit long sur son désir profond de réformer la Belgique. Autre signe positif: la VRT n'a présenté ce reportage qu'après un quart d'heure consacré à l'Egypte. On aurait pu s'attendre à pire.

Écrit par : francolâtre | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Ceux qui savent tout.

L'ambassadeur Américain Sam Fox sur MRM et Valkeniers

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110130_109

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

http://opinie.deredactie.be/2010/04/29/alea-iacta-est/

signé de cette "dame" : "België Barst"

Est-ce qu'il y a un gentil flamand qui peut m'expliquer en quoi cette éructation " BELGIë barst" correspond à une attitude "chrétienne" ?

Suis-je un bon chrétien si j'écris partout : "Vlaanderen barst " ?

Merci d'avance pour vos explications,
moi qui ne suis qu'un francophone laïc
désireux de vivre en paix et respectueux de la dignité humaine.

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ jerem

Il n'y a qu'un francophone qui peut décider que le problème de la survie belge est d'une importance céleste.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et le problème de la survie flamande, Traveller ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 12 février 2011

Je ne comprends pas pourquoi, tous ces nationalistes qui portent des noms d'origine française, ne poussent pas leur logique jusqu'au bout en les flamandisant.

Bourgeois, Jambon ont des traductions, je suppose.
Si tous ces braves recroquevillés sur eux-mêmes, faisaient leur arbre généalogique, ils auraient certainement quelques surprises qui les obligeraient à modifier leur ADN pour le purifier.
Quant au patronyme, Morel, voici quel serait sa signification : http://www.geneanet.org/nom-de-famille/MOREL

Écrit par : Blanc Cassis | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Cocasse! ;D

Écrit par : Mélusine | samedi, 12 février 2011

Parce que, hein, « Alles voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Kristus », où ai-je entendu ça ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Nous ne rendons pas Dieu responsable de nos problèmes, nous lui demandons seulement de nous aider.
Xavier trouve que "België barst" est une blasphémie.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Encore un fois tu fait a quelqu'un ce qu'il n'a pas dit.

Cela frise la pathologie, pense donc à te faire soigner.

Écrit par : Xavier | samedi, 12 février 2011

Ce n'était pas Xavier mais jerem, probablement de jérémiades.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et Traveller, ça vient de traviolle, probablement.
Vous êtes bas, Traveller.

Écrit par : Mélusine | samedi, 12 février 2011

@ traveller
Les attaques personnelles dans le dos de l'intéressé faute d'arguments,
vous confirmez votre médiocrité, ou plutôt votre flamanditude...

Et en bon chrétien, je termine par

" vlaanderen barst ",

digne de funérailles médiatisées.
( surtout pas le drapeau flamand sur mon cercueil, hein ? l'européen m'ira très bien, de quoi éviter les cancans post-mortem ;- )

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

Sans provocation aucune, les flamands ont maintenant leur Anne Frank...

Écrit par : gerdami | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Pour moi vous insultez la mémoire de Mme Anne Frank

Écrit par : leluron | samedi, 12 février 2011

Ouai, un amalgame pour le moins bizarre!

Écrit par : Mélusine | samedi, 12 février 2011

Désolé, j'avais voulu écrire "Jim Morrison".
Pas grave.

Écrit par : gerdami | samedi, 12 février 2011

Xavier ? Non, pas lui, mais Jerem. Et « Vlaanderen voor Kristus » semble plutôt vouloir dire que « le Christ est pour la Flandre »…

Et la question que soulève Jerem mérite un débat, Traveller : faire des personnes ou des politiques du sud du pays les « zondebokken » des problèmes flamands, est-ce chrétien ? Personnellement, je ne le pense pas. D'ailleurs, la désignation de boucs émissaires, quelque chose dont votre parti préféré s'est rendu spécialiste, n'est pas ce que j'appelle une démarche chrétienne. Ça n'engage que moi.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez entendu BDW exprimer sa colère dans cette église en affirmant que la mort de cette "dame", mère de famille ( comme si la maternité était gage de respect absolu,
michèle martin est mère aussi...) était incompréhensible et difficile à accepter ?!

Quelle sagesse face à la mort !
Quelle attitude chrétienne !
Je pensais que les chrétiens se consolaient avec le repos éternel de l'âme du défunt...
et si les adeptes du "belgië barst" n'étaient que de minables mécréants ?

( Vlaanderen barst ;-)

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

@ Melusine

jerem est un pseudo, allez j'espère, et je n'ai aucun problème que quelqu'un se fout de mon pseudo.
Vous êtes vraiment des saintes-nitouches quand il s'agit de vous-mêmes, mais OH Boy, quand il s'agit d'un(e) Flamand(e)

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller, je SUIS AUSSI Flamande!!!
Même si je ne le parle que très, très peu, malheureusement.
Bin oui, ça existe. Incroyable, non?
(et j'ai aussi des racines anglaises et allemandes... et probablement espagnoles ou basques -ou arabes?- vu que mon père était petit aux cheveux noirs et aux yeux foncés... Bref, une parfaite zinneke, comme la plupart des Belges d'ailleurs! ;))

Vous n'avez aucun problème que quelqu'un se foute de votre pseudo mais vous le faites pour quelqu'un d'autre???? Ga geluuf!

Marie-Rose Morel serait francophone ou de Pétaoutchoc que j'aurais exactement la même réaction, et c'est le cas de la plupart des intervenants de ce blog je crois, et vous le savez très bien (Sauf qu'on se sent moins concerné par ce qu'il se passe à Pétaoutchoc que dans notre propre pays, évidemment ;)) Vous noyez le poisson une fois de plus.

Pour tout vous dire, la politique m'a toujours gonflée (je suis des cours de rattrapage intensifs sur ce blog - Merci Marcel, et tous! ;)) par contre je suis très attachée à certaines valeurs humanistes, et ce qui se passe actuellement dans NOTRE pays (et dans l'Europe...) va à l'encontre de ses valeurs, et c'est cela qui me préoccupe. Mais je pense que vous et moi n'avons pas exactement les même préoccupations, ni les même valeurs... Bref...

Écrit par : Mélusine | dimanche, 13 février 2011

@ Franck Pastor

Bon, les problèmes Flamands datent dans ce non-pays de 1830.
La cause n'était pas "les francophones", la cause étaient des francophones qui dirigeaient ce pays comme un fief privé francophone.
La cause a doucement changée de couleur de bleu vers le rouge vif PS, qui coute horriblement cher à la Belgique, y compris les Flamands en majeure partie.
Les Flamands d'aujourd'hui ne comprennent pas que les francophones ne réagissent pas.

Qui est maintenant la cause des plaintes et de la scission éventuelle? Qui, dites le moi?
Certainement pas De Clercq, ni Borms, ni le Waffen SS.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller ... vous voulez l'indépendance de la Flandre, soit ! C'est votre parfaite liberté. La majorité des Flamands souhaitent splitser la Belgique ? Soit, c'est leur liberté.

... c'est leur liberté, c'est démocratiquement leur droit et leur liberté ! Rien à dire à cela.

Vous ne voulez plus payer pour la Wallonie ? Soit, c'est votre liberté. Rien ne peut vous y contraindre.

Mais il est une chose, si vous êtes cohérents, qu'il vous faudra respecter, vous qui invoquez le droit du libre choix et vos aspirations démocratiques. VOTRE LIBERTÉ S'ARRÊTERA LÁ OÚ COMMENCERA CELLE DES AUTRES !

Je m'explique : Vous souhaitez l'indépendance de la Flandre. Mais alors ce ne peut être sans Bruxelles, peuplée je vous le rappelle par 90% de Francophones (à moins bien sûr que la majorité d'entre eux ne veuillent intégrer la Flandre, ce qui une fois encore serait leur liberté).

Vous ne voulez plus payer pour les Wallons. Mais bien sûr que cela peut se comprendre. Mais alors il faudra en tirer TOUTES les conséquences. Alors il vous faudra assumer aussi vous-mêmes, seuls, le coût de vos pensions (nettement plus déficitaires au nord qu'au sud du pays). Alors, il vous faudra vous résoudre à perdre un important pourcentage des parts de marché que vous avez conquises au sud du pays par le fait de notre loyauté fédérale (n'ayant jamais rechigné à nous adresser à nos amis flamands, sans aucune tentation protectionniste). Alors, il vous faudra vous résoudre à assumer la part de la dette intérieure de la Belgique qui vous revient, largement majoritaire, l'Etat belge ayant fait travailler en priorité des entreprises du nord du pays (cette dette intérieure étant d'environ 60%, elle représenterait à votre charge environ de 35 à 40%). Alors, il vous faudra renoncer à continuer à bénéficier de cette vitrine, bien utile, qu'était la Belgique, qui par vos premiers ministres interposés vous permettait de vendre la Flandre à l'étranger.

Alors oui, si votre désir profond d'accéder à votre indépendance et à votre totale autonomie financière est à ce prix ... alors oui, jamais les Francophones ne s'y opposeront et nous mettrons tout en oeuvre pour que le divorce se fasse à l'amiable, dans l'intelligence et le respect mutuel.

Si par contre, comme le veut le CD&V, vous souhaitez nous vendre un marché de dupes qui consisterait à transformer la Belgique fédérale en une Belgique confédérale, vous permettant de partir avec le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière en prime, soit de splitser la Sécu sauf les pensions, de continuer à envahir le marché wallon sous prétexte du maintien d'une Belgique-fantoche, de continuer à occuper les quelques rares postes-clefs de ce qui resterait de la Belgique ... alors sachez que la situation restera bloquée, car jamais les Francophones n'accepteront de vous accorder ces exigences sans que vous ayez à en payer le juste prix.

Est-ce suffisamment clair ?

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Vous perdez votre temps, les mécréants sont hermétiques aux droits des autres et fermés à tout dialogue rationnel ! En réalité, la belgique sera déjà scindée qu'ils continueront à casser du francophone, c'est leur seule raison de vivre, vous ne l'avez pas encore remarqué ?

Pourquoi ces obsèques ultra-médiatisées ?
parce qu'ils savent au fond que leur combat est ignoble, ils essaient de conjurer le mauvais sort...Quoi, la mort fauche les jeunes flamingants, dieu serait-il contre nous ? les mécréants revendiquent la légitimité divine, un comble ! (vlaanderen voor kristus, rien que çà )

( et "vlaanderen barst" bien sûr ;-)

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

-@ Tournaisien

Où est le probléme alors, je l'ai déjà répété ici 1000 fois, je ne veux pas de Bruxelles, rien du tout.
Oui nous payerons nos pensions et 60 % de la dette.
Ne me parlez pas des rouges cachés de la CD&V, ils sont aussi socialo que le SPA par leur syndicat et mutuelle.
Ils veulent aussi continuer à toucher les 7 % sur les chomeurs.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

@ jerem ... oui, je suis un indécrottable naïf ! On ne refait pas sa nature. Ceci parce que, mon éducation chrétienne oblige, je garde toujours la foi dans la capacité à ramener ses interlocuteurs à tout le moins au langage de la raison (à défaut du langage de l'empathie). ... mais il est vrai que face à tant d'irrationnalité et de haine stupide, il y a de quoi vraiment douter de la nature humaine.

On est vraiment mal barre ...

En tout cas, quand je vois tout ceci, je comprends mieux ce qui s'est passé dans les années '30. Et le pire, c'est que cette vague de fond semble irréversible.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ traveller "Qui est maintenant la cause des plaintes et de la scission éventuelle?"

Certainement pas (encore) les très rats(bique) flamands, ils n'ont pas encore tout sucer. Mais quand il n'y aura plus rien a sucer,... C'est bien cela le 1er point du programme de la n-va, non?

"qui coute horriblement cher à la Belgique, y compris les Flamands en majeure partie."
Erreur, Les plus et les mieux abuser, c'est les Bruxellois, sauf si, bien entendu, par l'opération du saint/simple (biffer la mention inutile) d'esprit, ils sont flamand.
M'enfin mais c'est bien sur, voila pourquoi la flandre veut absolument annexer Bruxelles et sa périphérie...

Écrit par : Xavier | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

La cause est toute simple, si il y avait eu recensement lors de la fixation de la frontiere linguistique elle aurait été plus au nord et il n'y aurait pas de probleme de communes a facilité. Les flamands ont refusé ce recensement et en échange ont accepté un régime spécial pour ces communes, on ne parlait pas encore de facilités à l'époque.

A l'époque ils ne parlaient pas de terre flamande ou d'espace vital, ce n'est qu'après que la mythologie se construit sur de vagues souvenirs flous.

Fixer la frontière une bonne fois, dans la mesure ou elle avancait de recensement en recensement, était assez légitime mais auraient ils accepté ce qui était somme toute relativement logique, càd la fixation de la frontière après une dernier recensement, ils auraient contruit leur mythologie autrement et la scission ne poserait aucun problème aujourd'hui.

Écrit par : kermit | samedi, 12 février 2011

@ Xavier,

Je n'en veux pas de votre riche capitale, gardez la svp.
L'Indépendance de la Flandre demain, sans Bruxelles.

J'espère qu'un jour cela va rentrer dans vos têtes.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il y a de plus en plus de francophones qui sont d'accord avec le principe, je dirais même que notre classe politique francophone est, sans doute à contre coeur mais très majoritairement bien consciente que c'est la seule issue.

Le problème ne vient semble t'il pas tant des francophones, ni des flamands comme vous, mais d'une grande majorité de flamands qui pensent encore qu'ils ont une chance d'annexer une ville à large majorité francophone.

Finalement Traveller, ceux qui font obstacle à votre Walhalla ne sont peut etre plus ceux qu'on croit.

Écrit par : kermit | samedi, 12 février 2011

@ traveller "Je n'en veux pas de..."

J'avais déja bien noté. Mais pourrait tu, pour ta part, noté que ce n'est pas l'avis communément répandu en flandre. Tand qu'a faire, et a moins que tu ne te considère comme toute la flandre a toi tous seul, note aussi que mon commentaire allait très clairement dans ce sens.

Écrit par : Xavier | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Le problème vient exclusivement du PS qui, contrairement à vous-même, a un bureau d'étude qui sait d'où vient le fric.
Ils veulent garder la Flandre encore 20 ans pour continuer les paiements.
Entretemps le développement démographique à Bruxelles leur donnera aussi la majorité dans cette ville.
Entretemps vous chassez le nazisme Flamand.
Bonne chance avec vos conneries, vous payerez les frais, malheureusement nous ici.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

C'est très simple, la nva n'a qu'à accepter le plan B proposé par le ps !

Qu'attend-elle pour dire oui au plan B ?

La félonie de la nva (et de ses électeurs) est évidente.
Trop drôle de voir la VRT s'agiter pour nous prouver que le plan B est une folie...ah bon, mais le programme de la NVA ne l'est pas ?

Etranges flamands, empêtrés dans leurs mensonges : tout et son contraire, pourvu que leurs poches continuent à s'emplir sur le dos de dame Belgique tout en la prenant en otage.

Plutôt pervers, non ?

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

Oui, au fond, Traveller, le plan B, qu'en pensez vous ? Un scission pur et simple avec consultation des populations de Bruxelles et des communes a facilites sur leur avenir. Nos politiciens francophones sont presque d'accord, ce sont les flamands qui s'y opposent, mais vous ? On vous sait pret a laisser Bruxelles, mais les 6 communes a facilites ou l'on parle le francais et qui seraient, selon de vagues sources hogiographiques flamandes, un territoire sacre ou le flamand primitif chassait le bison ?

Écrit par : Kermit | dimanche, 13 février 2011

@ kermit

Faites de Bruxelles ce que vous voulez et ne touchez pas aux autres communes.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Oui voila, c'est bien ce que je pensais. Mais alors c'est la que cela devient interessant ... au nom de quoi ?

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

Et ne venez pas nous parler de territoire historique, de frontieres immuables et de toutes autres legendes, ces legendes n'ont court qu'en flandre.

Ne nous parlez pas non plus de droit du sol, cette expression a nouveau n'a la signification que vous lui donnez qu'en flandre. Pour le commun des mortels, il ne s'agit que de "la règle de droit accordant la nationalité à une personne physique née sur un territoire national, indépendamment de la nationalité de ses parents". En rien d'un droit sur un sol pretendument historique.

Alors ... au nom de quoi ?

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

On ne fera pas l'économie de l'implication de l'Europe dans la résolution de cette crise intra-belge. L'Europe devra s'y investir, quand bien même cela ne lui plaît pas. Elle y sera contrainte. Alors tant qu'à devoir y passer, autant qu'elle le fasse avant que des dérives aient rendu les choses beaucoup plus compliquées.

Et la seule solution objective et équilibrée que j'entrevois, c'est de faire de Bruxelles un district européen, genre Washington DC. L'annexer à la Wallonie ne serait pas plus admissible qu'à la Flandre, pour des raisons diamétralement opposées mais tout aussi valables. L'argument des 90% de Francophones pèse au moins autant que celui de l'enclavement sur sol flamand (droit des gens et droit du sol), et vice-versa.
Pour l'Europe, cela pourrait être une aubaine ... politiquement elle aurait sa capitale supra-nationale, ce qui lui donnerait un surcroît d'existence politique. Pour la Flandre et la Wallonie, ce serait une manière de régler le problème sans conflit, et les deux régions pourraient en tirer bénéfice, d'autant que l'Europe se devra d'y investir massivement. Cela pourrait être une aubaine financièrement et économiquement pour tout le monde. Et après tout, historiquement, Bruxelles depuis le XVe siècle, dans le concert des principautés de nos anciens Pays-Bas, n'avait-elle déjà en quelque sorte un statut d'extra-territorialité. Cette ville est en outre la seule région qui soit encore "réellement belge" dans ce pays. Eh bien, ce "reste de Belgique", qu'on lui offre un statut et un rôle européen. Ce peut être une chance pour elle.

Sans une telle solution, je ne vois pas comment on pourra sortir de l'impasse actuelle. La Flandre ne laissera jamais partir Bruxelles avec la Wallonie, et à l'inverse, les 90% de Francophones de Bruxelles n'accepteront jamais leur intégration sur sol flamand, avec à la clef le couperet du dictat linguistique.

Il y a longtemps que je le dis ... Cette situation ne pourra être résolue sans une implication directe et très forte de l'Europe. Il serait temps que nos politiciens, tant flamands que wallons, mais aussi les dirigeants de l'Europe, en prennent conscience une bonne fois pour toutes.

Faire de la politique, c'est avoir une vision et être capable d'anticiper. Il me semble qu'il est plus que temps d'agir en ce sens. Attendre plus serait une erreur considérable.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Tournaisien

Vous parlez de droit du sol comme s'il s'agissait de quelque chose de bien réel. Le droit du sol dans le sens flamand de la revendication sur base de données historiques pas très objectives et unilatéralement définies n'existe que dans l'esprit des nationalistes flamands, pas en droit international.

Un divorce se fera soit 1. à l'amiable mais ca semble assez peu probable, c'est en tout cas mal parti, 2. par les armes mais c'est aussi assez difficile à croire ou 3. avec l'aide d'un "arbitre", d'un juge qui sera neutre et pour qui le droit du sol aura bien peu de sens et de poids.

Donc quand vous affirmez :

"L'argument des 90% de Francophones pèse au moins autant que celui de l'enclavement sur sol flamand (droit des gens et droit du sol)"

Dans une négociation amiable, à la rigueur, mais dans le cadre d'un arbitrage extérieur, ca ne tient pas la route une seconde ! Un arbitre préférera le résultat d'un référendum objectif aux arguments un peu bancal qui voudraient que Rhodes par exemple soit historiquement flamande parce qu'un vague écrit du moyen âge en latin y mentionne la présence d'un camp d'entrainement du Voorpost entre la rue du Culot et le chemin des Etangs lors de la guerre du Scheut.

Écrit par : Kermit | samedi, 12 février 2011

Je vois en revanche une fédération Wallonie-Bruxelles librement consentie pas les deux populations. Mais ce n'est pas à moi de me prononcer, c'est bien évidemment aux populations.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 13 février 2011

@ Sel

... Et le plus vite serait le mieux. Pourquoi retarder ce qui est ineluctable ? Ceci dit, ca ne tardera plus. Didier voit une volonte de continuer a negocier, on va nommer un nouveau masturbateur qui nous baladera jusque debut avril (histoire de pas se retrouver avec des elections en plein dans les conges de Paques). Dans les negociations, les flamands continueront a nier la realite regionale de Bruxelles en pesant de leur majorite, les francophones continueront a la defendre en rappelant aux premiers ce qui est ecrit dans la constitution et ca ne menera nulle part. Mi avril on se preparera pour des elections debut juin, les resultats seront sensiblement les memes qu'en 2010, et le roi nommera un informateur, un ministre d'etat qu'on ressortira de la poussiere, qui sera charge d'evaluer la capacite des communautes a continuer ensemble dans l'aventure belgique. Il prendra le temps qu'il faudra pour que les populations se fassent a l'idee, en fait le processus a deja commence ca ne devrait pas trainer, disons deux mois et ca sera le terrible constat, il n'y a pas de solution.

A ce stade difficile a dire si on en viendra au mains ou pas, ce qui est sur c'est qu'a un moment donne quelques instances internationales sifleront la fin de la recreation et seront dans l'obligation de trancher. J'ai lu que l'ONU s'etait declaree prete en cas de demande d'intervention, n'est ce pas comique !

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

Sauf votre respect, vous n'avez pas l'air de lire la presse mais le PS ne veut pas forcément garder la Flandre mais elle veut, à coup sûr, garder Bruxelles. Mais la Flandre, à part vous, aussi.

Quand au nazisme, ce qui nous choque et qui choque quand même, il faut bien le dire, tous les autres pays qui regardent dans notre direction, ce sont les méthodes peu louables que la Flandre emploie pour arriver à ses fins. Alors vous appelez cela des conneries mais ce ne sont des conneries que pour vous, pour tous les autres, dans le monde entier, les nazis de l'Yser, les circulaires Peeters, les balades du Voorpost et les murages de conseils communaux et j'en passe et des meilleures sont des réalités bien tangibles qui ne laisse aucun doute.

Écrit par : Kermit | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller ...

Il y a au moins une chose sur laquelle je suis d'accord avec vous. Le PS n'est pour l'essentiel contre la scission que pour des raisons financières et socio-économiques. Oui, leur bureau d'étude (l'Institut Vandervelde), très efficace, dispose de tous les chiffres. Bien sûr, ils ont parfaitement pris la mesure du coût que le splitsing engendrerait et préfèreraient gagner 20 ans, histoire de mettre la marche forcée pour tenter de rattraper les standards économiques de la Flandre. Certes, régionalistes qu'ils étaient, leur vision de la Belgique n'est pas désintéressée. Oui, c'est évident, ce splitsing et le coût social considérable qu'il engendrera ne manqueront pas d'entraîner leur chute aux enfers.

Oui, sur tout cela, vous avez dans les grandes lignes raison, un commentaire que je fais ici et qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Mais il y a deux choses que vous oubliez :
(1) D'abord, la Wallonie ne se résume pas au PS (qui ne fait qu'un tiers de l'électorat de Wallonie). Il en reste deux tiers que vous semblez oublier un peu vite.
(2) Les équilibres économiques sont plus complexes et ne se résument eux non plus à la seule équation des transferts nord-sud. J'ai déjà évoqué le cas des pensions (qui est notamment lié aux perspectives de longévité, de près de deux ans de plus en Flandre en moyenne par habitant ... c'est énorme, mais ça coûte très cher!). Mais il y a plus gênant pour la Flandre, je l'ai déjà écrit. Le marché intérieur belge est une aubaine pour la Flandre. Splitser aboutira inéluctablement à y mettre un terme d'une manière ou d'une autre (quand bien même il y aurait des recommandations européennes en matière de libre concurrence), car il en ira alors de la survie économique de la Wallonie qui n'aura d'autre recours que de reconquérir le maximum de parts de marché flamands sur son sol pour relancer son économie et résorber son chômage. Or ces parts de marché que la Flandre y a conquises totalisent un peu plus de 70% de ses exportations (c'est énorme!). Imaginez que la Flandre n'en perde ne fût-ce que la moitié, cela reviendrait à se traduire par une baisse de sa balance commerciale (et donc globalement de sa santé économique) de près du tiers de son activité. Vous rendez-vous seulement compte de ce que cela signifierait en terme de perspectives économiques pour la Flandre ? Ce serait une véritable catastrophe.

Le problème du nationalisme c'est qu'il ne se positionne plus sur la base d'une réflexion et d'une évaluation pragmatique de la réalité. Le plus souvent, le discours nationaliste fonctionne par schématismes (les Wallons, tous des profiteurs!) ou par réductionnisme (stopper les transferts nord-sud ... en oubliant toutes les autres composantes de l'équation économique complexe).

L'intelligence voudrait que tous se remettent à table de façon pragmatique ... en évaluant les choses avec la tête froide.
Mais si vous n'en êtes plus capables, alors sachez que cela, hélas pour nous tous, coûtera très cher tant à la Wallonie qu'à la Flandre, et même à terme peut-être, toutes proportions gardées, bien plus cher encore à la Flandre.

Écrit par : Tournaisien | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et puis si le retard de la Wallonie est bien là, il est loin de ce que la Flandre voudrait bien le faire croire. Le wallon fainéant a qui le flamand travailleur paye chaque année une voiture fait partie de la mythologie flamande, il n'y a pas vraiment eu d'étude sérieuse la dessus qui soit arrivé à cette conclusion.

Par contre la Flandre sait ce qu'elle perdrait avec Bruxelles et c'est bien là que ca coince. Si tous les flamands étaient du même avis que Traveller, les choses seraient simples, ils se casseraient sans nous faire chier mais la Flandre s'est mise à faire ses calculs et s'est rendu compte qu'elle avait finir par elle même croire à la légende qu'elle répandait. Du coup ce qui semblait si évident, sans Bruxelles, ne l'est finalement plus tant.

Écrit par : kermit | samedi, 12 février 2011

@ Tournaisien

Je n'oublie pas les 2/3, c'est les 2/3 qui ont oublier leur force.
Avec 1/3 le PS controle la Wallonie, étonnant que vous ne voyez pas cela.
La perte à la compétition est une bonne chose, cela obligerait la Flandre a travailler plus et à faire fonctionner sa créativité.

Ci-dessous kermit répète encore la rengaine du Wallon paresseux, qq chose que je n'ai jamais prétendu et que je ne crois même pas.
Le clientèlisme du PS a truqué les cartes et les gens n'ont plus de compas valable, il faut changer de cap mais il n'y a plus de capitaine valable, le PS les a dégouté, avec l'aide des financiers bruxellois qui ont pris le magot de l'état, soit-disant pour la conversion, et ce sont cassés, la corruption PS aidant.

Écrit par : traveller | samedi, 12 février 2011

@ Traveller

A votre habitude vous faites dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. La rengaine du wallon paresseux ne fait pas partie de votre discours mais venez pretendre qu'elle ne fait pas partie du discours flamand ! ... Je n'ai rien dit d'autre.

Quand au PS, votre caricature qui fait insulte a la bonne intelligence, c'est clair que ce parti a fait un tord enorme a la Wallonie, mais les choses changent, les chiffres le montrent, tres clairement. Si le PS reste le premier parti, il serait quand meme assez malhonnete de pretendre qu'il n'a pas fait le menage, les Happart, Lizin, Van Cau, Cariat et autres Donfut on disparut, Daerden reste encore mais visiblement plus pour longtemps.

Je n'aime personnellement pas le PS mais ce n'est plus pour ses malversations (la flandre a aussi ses politiciens corrompus et n'a franchement plus rien a envier a la Wallonie) que pour son manque d'interet pour ceux qu'il est cence defendre.

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

PLAN B !

# aux flamands qui lisent ce blog :

Essayez de convaincre la NVA (plébiscitée dans les sondages, dieu merci ?)
d'accepter le plan B. Montrez à l'Europe que vous êtes capables de vous assumer
sans parasiter les franco-wallons !

Yes, you can : Leave Brussels en Wallonia in peace.
En l'honneur du martyr de marie-rose morel. Imaginez là-haut sa joie de voir sa flandre indépendante...YES YOU CAN !

Écrit par : jerem | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et ben Marcel est sous haute surveillance.
http://bjornroose9.blogspot.com/
Ca vole bas pour le soi-disant Marcel le censeur.
Nul doute que Clovis, premier roi des francs dans sa capitale de Tournai doit se retourner dans sa tombe.

Tiens, c'est une idée. Puisque Tournai était la capitale de la gaule, que la Gaule et que la Gaule est devenue la France. Bon dieu mais c'est bien sur, la France est flamande.

Y a comme un hic, un des successeurs de ce bon Clovis a préféré Aix-la-Chapelle, je pense qu'il s'appelait Charlemagne. Alors Français, Flamand, ou ALlemand ????
Mais du même coup ça éviterait aux flamands de conquérir la Normandie car Mathilde de Flandre n'a-t-elle pas épousé Guillaume le conquérant ? Mais ils étaient consanguins donc Guillaume était certainement flamand donc comme il est devenu roi d'angleterre, l'angleterre est aussi flamande.

Ensuite, voilà que Charles Quint était flamand (c'est vrai, il est né à Bruges), donc comme il avait comme il était le suzerain de Charles de Croy, son parrain, ben voilà que tout le hainaut, l'avesnois, les ardennes et la bourgongne sont flamandes.

Mais Charles QUint avait aussi l'Espagne voire l'autriche....... donc l'Espagne est flamande (pas sûre que ça plaise aux catalans et aux basques)

Non, franchement, il faudrait repartir de la période après Jules César, où là on est sûrs qu'on était quasi tous romains mais c'est après la chute de l'empire même un peu avant qu'ils faudrait regarder. Car nul doute que finalement, il y a énormément de pays qui sont flamands d'origine hormis peut-être la Chine et le Japon.
Car c'est sur, ils ont donc déjà l'Afrique, les amériques, l'australie

Sorry Marcel, mais j'ai pas pu m'empêcher. Car à prendre des portions de territoires qui ont été ceci ou cela et vouloir les annexer, on en revient aux guerres de clans.

Cela ne contrevient pas à mon souhait d'être rattachée d'une façon ou d'une autre à la France car ici c'est une question de choix actuels non pas sous forme historique quoique pour ma région ça peut se discuter mais pour des raisons culturelles que vous ne partagez pas en tant que bruxellois et je le comprend bien.

Écrit par : pmf | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

C'est de la littérature classique d'extrême droite, amalgame, faire dire ce qu'on n'a pas dit, confondre respect de la Loi et censure, modération et interdiction de parler, et surtout, surtout, faire croire que j'empêche de dire tout haut ce que moi-même je penserais tout bas. Appeler à la raison, demander de ne pas réagir à la provocation, pour eux, c'est visiblement encore pire que tout.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 13 février 2011

@ pmf et Marcel Sel ...

Il n'y a d'autre voie, soit que de faire son deuil en tentant de sauver ce qui peut encore l'être (pragmatisme fataliste), soit que d'expliquer encore et toujours en essayant de replacer le discours sur le terrain de la rationalité et de l'intelligence, en faisant la concession de nos propres erreurs. En dehors de ces deux voies-là, je ne vois pas, très franchement, ce que l'on peut faire.

Car, que vous y regardiez bien Monsieur Sel, vous qui invoquez (à raison) la force de la loi, le délire auquel on assiste, cette loi il ne la reconnaît pas. On ne sort donc pas du dilemme: appliquer la loi à ceux qui sont animés par un tel délire ne peut prendre que deux formes, soit par les ressources de la rationalité, au cas où parmi eux certains entendraient ce que la raison impose, soit par la coercition, dans la mesure où ils déborderaient de façon explicite les limites minimales de ce cadre légal.

Que faire d'autre, je vous le demande ? Démissionner d'ores et déjà en se résolvant avec fatalisme à l'inéluctable confrontation, ou encore et encore expliquer, pourfendre les schématismes, créer la faille dans les réductionnismes ? Les hommes de foi vous diront qu'il faut continuer à faire parler son intelligence ... encore et toujours, même quand on n'y croit plus.

Écrit par : Tournaisien | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Puis-je vous engager à considérer la force de la conviction également?
En l'occurence, je pense qu'elle est déterminante, sans tomber dans le fanatisme que nous combattons!
Bien à vous.

Écrit par : korrigan8 | jeudi, 30 juin 2011

Magistral, édifiant, déprimant.
Merci quand même, Marcel ;-)

Écrit par : David De Coster | mardi, 22 février 2011

Répondre à ce commentaire

choqué,révolté et consterné...un excellent blog!

Écrit par : muondo | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

un blog remarquable!

Écrit par : simon isaac | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ça spamme sec ce matin :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 30 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Sympathique à lire! Je vais revenir de temps en temps!

Écrit par : chios | mardi, 09 août 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.