mercredi, 09 février 2011

Le Voorpost menace les Francophones.

Ce 7 février, le Voorpost publiait un avertissement : «Message aux Francophones : celui qui sème le vent récolte la tempète». Il répondait à une déclaration plutôt maladroite d’Olivier Maingain : «Les Flamands n’auront pas Bruxelles ni la périphérie ». Telle qu’elle, la phrase paraît scandaleuse. Mais à la lecture de l’interview http://fdf.be/spip.php?article3534, on se rend compte que ce n’est qu’un constat logique : en cas d’indépendance, la Flandre n’a effectivement pratiquement aucune chance d’emporter Rhode, Linkebeek, Wezembeek, voire des communes comme Overijse. Et donc, les Francophones seraient fous de ne pas les mettre sur la table dans une négociation qui pourrait revenir à fixer les frontières définitives de la future Flandre autonome.

La déclaration de Maingain a pourtant fait l’effet d’une bombe en Flandre, ou l’on jure ses grands dieux que personne ne pense à l’indépendance. Sauf bien sûr 45% des députés. Et le «message aux Francophones» du Voorpost (indépendantiste aussi) en est le noyau nucléaire. Les mots sont durs. On y parle d'Olivier Maingain comme du «Führer du FDF» ou comme «l'empereur sans couronne de la haine antiflamande». L'avertissement est guerrier, revanchard, illustré d'une photo de manifestation avec policiers casqués et autopompe. Le message est clair : Bruxelles sera flamande, ainsi que tous les territoires qui ont un jour appartenu à la Flandre (Lillois, tenez-vous prêts !). Maintenant que vous voilà prévenus, voici quelques extraits de cet avertissement du Voorpost. Et une mise en perspective dérangeante.

Image 172.pngLa photo du communiqué


Il écrit : «(…) la Flandre gardera ce qui lui appartient : Bruxelles et la Périphérie. Nous avertissons donc par la présente autant Olivier Maingain que ses collègues présidents de partis tant du côté francophone que néerlandophone : vous pouvez oubliez le soi-disant ‘Axe Wallo-Brux’ [la référence à l’Axe en majuscule n’a rien d’innocent], oublier l'élargissement de Bruxelles, oublier l’annexion francophone de la Périphérie autour de Bruxelles, oublier l’idée que les habitants du Brabant flamand pourraient se soumettre à la Bruxelles politiquement francophile. Sinon, vous trouverez le Voorpost sur votre chemin. Ce qui est flamand doit rester flamand. Bruxelles est flamande, les communes à facilités sont flamandes, et sont flamands aussi les territoires qui nous ont été volés lors d’événements plus anciens.» 

Rendez à la Flandre ce qui appartint à César
«Le Vorpost ne se laissera pas repousser par les voleurs francophones. Le Voorpost va porter le combat sur le terrain que ces voleurs occupent déjà depuis des décennies. Cela veut dire, dans les territoires qui sont aujourd’hui du côté «francophone» de la frontière linguistique, mais qui n’y ont pas toujours été». Entendez : Comines, Espierres-Helchin, Flobecq et Enghien. La suite : «Le 27 mars, le Voorpost marchera à travers ces territoires volés, quels que soient les moyens [policiers] Wallo-belges qui seront déployés. Et au besoin, nous le referons régulièrement (…) jusqu’à ce que la Flandre se voit rendre ce qui appartient à la Flandre.» Voilà qui rappelle führieusement les marches sur Fourons, de sinistre mémoire.

Cet avertissement vient quelques jours à peine après que le TAK, «bras militant» du VVB (voir plus bas) est allé rudoyer le bourgmestre de Wezembeek-Oppem le jour de ses 77 ans, laissant derrière eux une pelouse ravagée. Du vandalisme politique soi-disant «pacifique et ludique». Elle intervient également au moment où toute la classe politique et médiatique flamande (excepté Groen!) s’est prononcée contre toute modification de la frontière linguistique, quels que soient les circonstances, les desiderata flamands, le contenu des négociations. 

Le tennis, oui. Mais en néerlandais !
Or, il ne peut être question d’abandonner 120.000 Francophones, et particulièrement les 60.000 des communes à facilités, à de nouvelles mesures «répressives» flamingantes, comme Beersel vient d’en prendre. Pour rappel, la commune qui compte au moins un tiers de Francophones et d’étrangers, pour la plupart européens, prie ses commerçants de ne plus parler que néerlandais, et ses agences immobilières de ne plus rédiger d’annonces en français, ni de le placer dans des journaux francophones. Mais voilà, 70 % de la clientèle de ces agences est non-néerlandophone. Concluez donc que cette Périphérie flamande politique est prête à renoncer à son bien-être économique pour freiner une évolution inéluctable, l’internationalisation de ses rues. D’ailleurs, à Beersel, toutes les plaques de rues vont être munies d’un lion flamand, pour qu’on sache bien où on est. Conviviale en diable, au centre sportif, la commune a placé un calicot qui vous incite à faire du sport… en néerlandais ! Les yeux fermés, toute la classe politique flamande joue ce jeu imbécile (je pèse mes mots — ça ne se voit pas ?) et révoltant. Imagine-t-on des villages bretons s’opposer à l’installation de gens de langue maternelle française ?

L'oostfronter par toutes les pores
Il me semble qu’une saine démocratie — et la presse flamande en premier — devrait s’alarmer d’une telle cohésion de pensée, et de pratiques, entre des néo-nazis et des partis traditionnels ! Car le Voorpost est une organisation flamingante à la nostalgie SS tenace. Il commémore tous les ans les Waffen SS flamands. Il propose aussi des activités très youkaïdi-youkaïda : le 10 février, vous pourrez ainsi, pour la modique somme de zéro francs, assister à une «soirée de formation sur la répression» (entendez l’épuration), introduite par Toon Pauli, ex-président du St-Maartensfonds, une amicale d’anciens Waffen SS flamands. Plus concrètement, le Voorpost milite pour une Flandre indépendante avec Bruxelles pour capitale, débarrassée des Francophones. Sa rhétorique relève du nettoyage ethnique pur et simple, tant en ce qui concerne la Périphérie bruxelloise que Bruxelles elle-même. Ses slogans sont sans ambages : "Franse ratten, rol uw matten" (rats français, pliez bagages) ; "cyaankali voor het FDF" (du cyanure pour le FDF) ; "aanpassen of opkrassen» (s'adapter ou dégager). Ce sont les mêmes que ceux du Taal Aktie Kommitee, proche de la N-VA.

Du folklore ? Non. Comme on le voit à Beersel, les théories de cet «avant-poste» du flamingantisme ont leur petit succès dans des communes flamandes de la périphérie. L’une des plus actives en matière de «pression flamande» est la petite ville de Hal, dont l’un des échevins assiste chaque année au Pèlerinage ultraflamingant de l’Ijzerwake, en compagnie du Voorpost et du Vlaams Belang, comme par hasard. Cette ville, dirigée par une majorité CD&V/N-VA et Open VLD, a publié une charte du néerlandais plutôt xénophobe : «La population autochtone [oui, ils ont osé!], à savoir les Hallois, les Lembeekois et les Buizingenois, appartient culturellement et historiquement à la communauté linguistique flamande. Tous les habitants de Hal sont de plus des citoyens flamands». Une phrase qui établit une différence entre les «autochtones» et les «tous les (autres) habitants».

Le néerlandais vous apprend la politesse
Étonnant dans l’Europe de la libre circulation des personnes ! La charte décourage d’ailleurs les non-Flamands, y compris eurocrates de s’installer dans la ville sans au moins apprendre une langue particulière, le néerlandais : «Des gens de langue autre, sans distinction de nationalité [notez la négation de la citoyenneté belge et de l’européenne…], il est attendu qu’ils désirent s’intégrer dans notre communauté et en conséquence, qu’ils apprennent le néerlandais». Mais tout est fait pour empêcher cet apprentissage : une Danoise qui allait s’installer à Hal a, de bonne volonté, appelé la commune en anglais pour connaître les possibilités d’apprentissage. On a refusé de lui répondre dans une langue autre que le néerlandais… 

Le seul endroit de l’Union européenne où l’installation d’un citoyen européen est conditionnée à un apprentissage particulier, c’est la très proche banlieue de sa «capitale» ! Eh oui, on est ridicules ! On est les cons de l’Europe. Mieux : la délation est encouragée par la création d’une cellule «Caractère flamand» où les habitants peuvent déposer leurs plaintes quant au respect de la Loi linguistique et du Manifeste (qui, lui, est parfaitement inconstitutionnel !) Comme à Beersel, on demande que les clients soient systématiquement accueillis en néerlandais. Mais Hal demande en plus aux habitants de «montrer leur sympathie» aux commerçants qui tiendraient compte de cette «forme élémentaire de politesse» qui consiste à parler néerlandais, à n’afficher qu’en néerlandais, y compris dans la vitrine… Et pire, illégal, absurde, délirant, la commune encourage les promoteurs immobiliers à ne vendre leurs habitations qu’à des néerlandophones !

Cohn Bendit serait vert s'il me lisait
Le nombre de règles européennes et belges violées par ce code local est stressant. Les partis qui dirigent la ville sont pourtant ceux de Herman Van Rompuy, notre président bien aimé, et de Guy Verhofstadt, grand pourfendeur de nationalistes, tant que ce n’est pas dans son pays. Sans compter la N-VA, qui se dandine tranquillement sur les bancs du groupe des Verts/ALE. À pisser de rire quand on sait que Daniel Cohn-Bendit s’est demandé, à propos de Hal, comment il était possible qu’on laisse passer de telles entorses à l’idée européenne. «C’est dingue ! Vous devez porter plainte à l’Europe» s’est-il écrié en substance. Il a l’explication de notre immobilisme, à présent : il a la N-VA sous son aile… grâce aux verts flamands, «infiltrés» par quelques ex-Volksunie, qui ont lourdement insisté pour que le groupe des Verts du Parlement européen accueille… la N-VA… Bigre ! Mais revenons à nos lions.

Waffel-SS en vue
La masse de mouvements idéologiques et politiques qui côtoie volontiers le Voorpost est atterrante. On ne s’étonnera pas de la proximité du Vlaams Belang, dont le Voorpost est d’ailleurs considéré comme le «service d'ordre», ni de celle des cercles étudiants nationaux-socialistes du NSV. On s’inquiétera plus précisément des relations lâches, mais objectives avec la N-VA qui négocie aujourd’hui le futur de notre État, dont au moins une députée fédérale côtoie ces nazillons plusieurs fois par an (à l’Ijzerwake notamment), et dont l’un des papes, Jan Jambon, est actif au VVB (dont 7 autres députés fédéraux de la N-VA sont membres) qui, lui aussi, croise le chemin du Voorpost plutôt régulièrement (manifestations, commémos de Waffen SS, Ijzerwaken, fête du Chant national flamand). 

Tous ces gens se connaissent, les connexions sont anciennes et tenaces, les combats sont les mêmes. Seule change la rigueur, la radicalité du message. L'avertissement du Voorpost ne doit donc pas être ignoré. Il est le fer de lance d’un mouvement global puissant : la N-VA et le Vlaams Belang représentent ensemble plus de 40% des sièges des députés flamands à la Chambre, et sont en mesure de bloquer l’État (c’est d’ailleurs probablement ce qui se passe). Ce n’est pas tant que le Voorpost entraîne les autres, c’est plutôt que ce qu’il est le thermomètre du mouvement néo-flamingant. Il agit très certainement en coopération étroite avec le Vlaams Belang à qui il est bien utile. Ce dernier garde son côté «fréquantable» et «si poli» pendant que le Voorpost fait le coup de force. Car si vous pensez que ce n’est qu’un simple petit groupe d’exaltés sympathiques, dans la suite, quelques vidéos vous convaincront du contraire. La menace du Voorpost doit aussi être prise au sérieux pour une autre raison : en mai 2010, deux de ses membres ont été pris en possession d'armes. Ils avaient 25 ans et étaient déjà "connus de la justice" pour une quarantaine (!) de méfaits. 

Les Flamands aussi font de la résistance
Ah oui : une chose importante : la plupart des commerçants de Hal ou de Beersel sont des gens tout à fait charmants qui vous accueilleront vraiment à la flamande : dans la langue qui vous sied. Pourquoi ils votent pour de telles majorités ? Mais pour qui voteraient-ils d'autre si les centristes, les libéraux, et même les socialistes tombent dans des travers nationalistes ?

Jetez donc un œil aux vidéos ci-dessus (en remerciant francophonedebruxelles). Elles sont, comment dirais-je… dérangeantes.

1. Le Voorpost brutalise des manifestants francophones pacifiques en mars 2005 à Linkebeek, grâce à la maladresse, ou à la complicité de la police (à vous de juger). Auparavant, dans un communiqué de presse, ils avaient affirmé «nous combattrons le feu par le feu !»



2. Voici la vidéo de la dernière commémoration aux Oostfronters (Waffen SS flamands) par le Voorpost.




3. Le Voorpost en force à Waterloo, puis en défilé à Rhode-Saint-Genèse. La chambre flamande a annulé l'interdiction de manifestation de la bourgmestre.


03:22 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (131) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Vous etes en colere, Marcel, cela se voit. Si j'osais, je vous recommenderais un petit calin, mais je donnerais l'impression de me moquer, ce que je ne fais certainement pas. Moi aussi, par moments, je me sens pret a exploser de rage.

Bien, ceci etant, ne serait-il pas temps que vous pensiez, precisement, a faire en sorte que vos ecrits, souvent brillants, se retrouvent d'une facon ou l'autre sur la table de certains journalistes francais ?

Je ne suis en rien rattachiste, mais je suis persuade que tout ceci finira mal, avec mediation internationale a la clef, et ce jour-la, nous aurons besoin de toutes les sympathies, d'ou qu'elles viennent.

Allez, bisou bisou Marcel. Prenez un bon cafe bien serre, fumez une clope ou un petard, mais ne vous mettez plus dans des etats pareils. On tient a vous, nous !

Écrit par : Paul | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel, Paul a raison, je ne te connais pas , je ne connais pas ton emploi du temps, mais ce que tu écris DOIT être plus largement diffusé, et il serait bon que la presse de nos grands voisins soit mieux informée qu'elle ne l'est actuellement.

Bon courage

Écrit par : Carolus | mercredi, 09 février 2011

Deja dans la presse belgicaine censurée cela serait un petit miracle qu'on en parle mais elio et jowelle ont donné leurs ordres, tant qu'il y a la moindre 'chance' de sauver ce pays et surtout leurs postes et avantages divers ils n'en parleront pas....Idem rtbf et rtl no brain tvi...tous deux aux ordres par peur de perdre subsides ou autorisations d'émettre...

Écrit par : dissy | mercredi, 09 février 2011

@Paul : ne vous en faites pas, ma plume est plus colérique que ma tête :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Je ne peux que rejoindre le point de vue exprimé par Paul. Trop de gens méconnaissent ce qui se trame de l'autre côté de la taalgrens et c'est grâce à des gens comme Marcel que l'on arrive à naviguer dans ce maelström en allant chercher l'info là où elle se trouve.
De fait, il y a peu de chances pour que ces chroniques se retrouvent un jour dans les colonnes de quotidiens belgicains tels La Libre ou Le Soir mais pourquoi ne pas essayer des publications telles que Le Monde Diplomatique ou Le Courrier International ?
pour ma part, celui qui ne tente rien n'a rien...

Écrit par : zimdel | jeudi, 10 février 2011

Eh bien, le scénario se dessine, et il ne fait guère plaisir. On a l'impression de faire des relations internationales... en Belgique. C'est celui qui aura "la plus grosse" qui mettra la pression sur les autres, faisant fi complètement des inter-relations en jeu. On se croirait vraiment revenu 1 siècle en arrière. Comme quoi, l'histoire ne peut être abordée de manière évolutionniste, il y a toujours des retours à des points d'équilibre précédents, même s'il faut toujours nuancer.

Enfin, qui vivra verra.

Allez, M'sieur Sel, je rejoins Paul sur son commentaire, prenez 5 minutes pour vous, ça vous fera du bien. ;)

Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marcel, Paul a raison, je ne te connais pas , je ne connais pas ton emploi du temps, mais ce que tu écris DOIT être plus largement diffusé, et il serait bon que la presse de nos grands voisins soit mieux informée qu'elle ne l'est actuellement.

Bon courage

Écrit par : Carolus | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Cela fait un petit moment que je suis ce blog, et moi aussi je signe la pétition: ce que tu écris doit être connu par un public beaucoup plus large.
La démocratie fonctionne moins bien avec des citoyens qui ignorent...

Écrit par : Axle | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Moi je me rejouis que le Voorpost manifeste dans les rues de Flobecq. Et tous les samedis ca serait encore mieux.

Avec la publicite que nos difficultes a former un gouvernement nous fait a l'etranger cela ne manquera pas de faire la une des journeaux internationaux et cela sapera une bonne fois pour toute l'image que voudrait se donner la Flandre a l'etranger. En fait, je ne serais pas loin de penser qu'on devrait gentillement jeter de l'huile sur le feu pour que ces cons passent a la vitesse superieur en cassent l'un ou l'autre carreau voire incendie l'une ou l'autre voiture. Ah la bonne image que cela donnerait de cette belle flandre, saine et pleine d'esprit superieurs.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

On pourra noter que la "grande" presse belge francophone (je n'aurai pas le temps de lire la presse VL) ne dit pas un mot aujourd'hui au sujet du voorpost.
Probablement pas un sujet important...

Écrit par : Carolus | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

clairement! c'est soit par ideologie qu'ils ne desirent pas jeter de l'huile sur le feu en renseignant le citoyen sur les terroristes qui assiegent notre ville, soit par manque de professionnalisme... A quand un reportage digne de ce nom sur la fachosphere flamingante?

Écrit par : yakari | mercredi, 09 février 2011

et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un homme politique qui est issu d'un parti qui viole autant les principes meme de la construction europeenne, qui porte en lui les germes de la destruction de l'union, pourquoi cet homme est encore President?

Et si nous mettions la Belgique a l'ordre du jour au niveau europeen et international en reclamant la demission d'Herman van rompuy? C'est la dessus que nous devrions porter tous nos efforts et vite! Sans quoi on va se retrouver dos au mur et avec l'union qui reagira bien trop tard lorsque la guerre civile aura largement eclate a Bruxelles et en peripherie.

Quels sont les moyens legaux pour y arriver?
Quels sont les moyens politiques pour y arriver?
Que pouvons nous faire?

Je suis sur que ce sera plus utile que la ridicule marche shame.be que nous avons deja tous oublie.

Écrit par : yakari | mercredi, 09 février 2011

une belle image qui montre les "alliances du voorpost" [img] http://noblesseoblige.org/wp-content/uploads/2007/12/voorpost-zuid-afrika.jpg [/img]

est inscrit sur le panneau "Vlaanderen solidair met blank zuid-africa" ....no comment

Écrit par : fazzz | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Puisqu'il y a, parait il, un problème de bilinguisme dans la fonction publique a Bruxelles, je propose une solution simple et qui, de plus, permettrait au Bruxellois de réintégrer les emplois in-occuper ou occuper actuellement par des navetteurs flamand pour cause d'exigence,déjà exorbitante, de bilinguisme.
Un peu à la façon du contenu de la circulaire Peters, quand un citoyen veux s'adresser a une administration spécifiquement en néerlandais, il lui suffirait de prendre rendez vous. A charge pour cette administration de lui trouver un interlocuteur qui parle néerlandais pour l'occasion.
Il a déjà été démontrer que l'usage des langues dans les services d'urgences ne posait pas vraiment de problèmes, sauf quand il s'agit d'engager du personnel, à cause des exigence en vigueur. Le fait d'alléger ces exigences simplifierais le problème.
Les seules problème relever par les demandeurs flamingant sont dû à des quiproquo et sont d'ordre administratif. Avec la prise d'un rendez vous qui inclus la demande spécifique que ce rendez vous se tienne en néerlandais, plus de quiproquo possible.

Et puis, histoire d'éviter que le personnel utilisé par l'administration en question ne doivent faire des navette jusqu'à Bruxelles, ces rendez vous pourrait se tenir dans des bureau situer a Gent, par ex. Si la flandre trouve normal d'installer ses bureau à Bruxelles, elle ne peux rien objecter à ce que Bruxelles en installe en flandre, surtout si c'est pour mieux servir des flamand...De toute façon il est indécent que la flandre ai plus que des souhait dans les affaires interne de Bruxelles. Que penserait-il si les wallons s'occupaient de façon active du ring d'Antwerp, par ex.?
Ces bureaux (ou plutôt, salons de rendez-vous), n'existant que pour des raison communautaire, serait bien entendu financé par la communauté flamande, pas par la région de Bruxelles. La flandre perçois les impôts de navetteurs qui utilise les services publique de Bruxelles, il n'est que normale qu'elle participent aux financements.

A propos du re-financement de Bruxelles, à quand un payage imposer au navetteurs, histoire de les faire contribuer à hauteur de ce qu'il coute au financement de Bruxelles?

Et merde, voila que je commence a penser comme un connard. mais j'ai des excuse, c'est dans l'air du temps.

Écrit par : Xavier | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

A noter également que le parc de Huizingen situé à hal fait un tarif différencié...(bon)flamand 2 euros, autres 7 euros ......http://www.francophonedebruxelles.com/2008/05/le-brabant-flamand-utilise-le-tarif.html

Écrit par : fazzz | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Notre ami Marcel n'en finit pas de faire son deuil de la Belgique. Alors répétons le une xième fois: les Flamands politiques ne supportent plus l'idée d'un État Flamand officieux voyageant en qualité de passager clandestin d'un État Belge de façade. Les vrais Belges comme Marcel ne représente plus qu'une infime minorité parmi les Flamands qui sont d'abord Flamands avant d'être Belges et donc sont des nationalistes honteux.
Mais que Marcel se rassure il a tout le temps de son deuil et d' appeler ses compatriotes au divorce à l'amiable; tout le temps qui coule tant que la World Company y trouve son compte, et que le sang ne coule pas...

Écrit par : fransousky | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

'faut pas voir le mal partout :-)

Écrit par : Mr. Sylvestre | mercredi, 09 février 2011

Si Kim klijsters gagne elle est flamande..si elle perd elle est belge cqfd

Écrit par : dissy | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

C'est pareil pour les moules...
http://www.francophonedebruxelles.com/2008/08/les-moules-belges-sont-toxiques-en.html

Écrit par : Axle | mercredi, 09 février 2011

J'ai remarqué ca chez Kim, elle ne s'exprime plus qu'en flamand, alors qu'elle parle très bien le français il me semble.

Même quand elle est interviewée par un journaliste de rtbf > flamand.

A mon avis, on a du lui sortir un discours sur la promotion du flamand à l'étranger ou alors elle se radicalise aussi. Ou les deux :-))

Écrit par : Kwaice | mercredi, 09 février 2011

@ dissy

quand Van Themshe ou De Gelder tuent, ils sont de flamands dans la presse francophone, et Kim Clijsters est belge....

jamais vu cela?

Écrit par : des | mercredi, 09 février 2011

@Des : personne n'a nié que Dutroux était wallon. Quand Justine Hennin gagne, elle est Belge…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@Kwaice

Faut pas exagérer non plus, après 2h de match, il est naturel de s'exprimer naturellement dans sa langue maternelle. (Rappellez-vous les interviews d'Eddy Merckx complètement asphixié sur la ligne d'arrivée: il lui fallait du temps pour aligner deux mots dans n'importe quelle langue)

Je pense plutôt qu'elle est une bonne illustration de l'oubli d'une langue quand on ne la pratique pas: il y a dix ans, elle pouvait encore utiliser son français scolaire qu'elle a perdu car je ne crois pas qu'il soit fort pratiqué sur le circuit, par contre son anglais s'est très bien amélioré.

Maintenant, quand elle s'exprime en limbourgeois, je ne comprend que dalle .....

Écrit par : regloups | mercredi, 09 février 2011

Réactions dans LLB :

« Comment peut-on encore s'ébahir devant cette fla.mande ? « 

« meuh aussi, j'aime les grosses joueuses à jupettes et le jambon d'ardennes. « 

Vous, vous êtes gentil(le)

Écrit par : un flamand | jeudi, 10 février 2011

@un flamand :

« meuh aussi, j'aime les grosses joueuses à jupettes et le jambon d'ardennes. «
heeft duidelijk betrekking tot Clijsters (grosses joueuses à jupettes) en Hennin (et le jambon d'ardennes).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

Qu'ils prennent leur indépendance ces nostalgiques du IIIème Reich. Nous accueillerons volontiers les réfugiés politiques flamands, artistes, gauchistes et autres dégénérés...

Écrit par : nico | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

N'ont même pas le courage d'une franche déclaration de guerre ! Entartons-les !?

Écrit par : JimBimbo | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis un fidèle lecteur
je vous souhaite bonne continuation Mr Sel
et pour nous un avenir meilleur.
Bonne journée.

Écrit par : Grég | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Selon des estimations il y aurait 150 voir 200 membres chez "Voorpost". Le TAK un peu plus, mais rien empêche d'être membre des deux...

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ceci dit, il y a aussi des regions ou il n'y a pas de Voorpost, pas de TAK, pas de pelerinage a l'yser la main levee et pas 48% des gens qui votent pour ceux qui s'y rendent.

Écrit par : kermit | mercredi, 09 février 2011

Wandake, Sharia4Belgium zijn een groepje van zo"n twintigtal extremisten. Blijkbaar is dat al genoeg om erover te spreken : De Standaard moest vandaag absoluut vermelden dat zij zich verheugden over de dood van de ex-Vlaams Belanger Marie-Rose Morel, de nieuwe heldin van Vlaanderen. Op één webpagina pagina heb je foto"s van Morel met Vlaamse vlaggen en Vlaams Belang logo, én het artikeltje over Sharia4Belgium. Ik denk dat 300 Voorposters nog véél belangrijker zijn. Toch blijkt dat men er niets moet over zeggen ?

IQ is nog gedaald, Wanda !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ Marcel

20 membres de sharia? Une organisation internationale à Londres, en Hollande, en Belgique et probablement d'autres pays encore, avec des liens Libanais et Saudiens.
20 membres?

Continuez à rêver, ce n'est pas grave.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

@traveller : 20 en Belgique. Et c'est déjà trop.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 09 février 2011

Il est temps de penser aux barricades pour défendre Drinkebeek, Hydrommel et toutes les autres belles communes de la périphérie notre Belle. Je propose de lancer l'offensive sur les bords de l'humour. Ce sera une tactique offensivement chatouilleuse en prise directe avec la réalité suréaliste d'un nationalisme de pacotille. La Bliekzkrieg du fou-rire.... En deux temps (et en vieuxtemps si vous voulez) et trois mouvements, on fait rouler la terre entière et les piteux de pacotille ne peuvent que rendre armes et oripeaux. Il n'est pas trop tard mais il est temps...."Aux blagues citoyens,la farce est arrivée. Contre nous de la tragédie,l'étendard de la comédie est levée"!... Levons des bataillons d'humoristes pour déterrer le ridicule et faison triompher la démocratie par le rire!

Écrit par : verlaine | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Excellent !

Je me pose juste une toute petite question : ces gens là ont-ils votre sens de l'humour.
Poser la question c'est y répondre malheureusement.

Écrit par : Carolus | mercredi, 09 février 2011

Exactement ! Et si on pouvait commencer par lancer une fatwa pâtissière à l'encontre de Geert Bourgeois, ce serait un bon début.

Écrit par : Mr. Sylvestre | mercredi, 09 février 2011

@ Mr. Sylvestre,

Exact, revoici le lien : http://www.voorpost.org/1/281
En espérant qu'il demeure accessible ?

Écrit par : Denis | mercredi, 09 février 2011

Il faut demander la dissolution sans délai des organisations extrêmistes qui véhiculent un message ethno-linguistique manifestement haineux visant à menacer ou susciter la violence et mettre en question l'ordre public et la paix civile. Faut-il attendre des débordements graves pour que le gouvernement prenne enfin des "mesures d'urgence" dans le cadre des ses "affaires courantes" ?

Écrit par : Observateur BXL | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ca sert à rien, elles vont juste changer de nom. La loi belge ne permet pas contrairement à la loi française de condamner la reformation d'un groupe dissous par la justice.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 09 février 2011

@Observateur ... Dissolution ? C'est le bon sens même.

Or ils existent depuis très longtemps et son parfaitement tolérés par "nos amis du Nord"...

Écrit par : Carolus | mercredi, 09 février 2011

Et évidemment, dans la presse socialo-humano-écologiste, PAS UN MOT! Cela pourrait donner raison à Maingain, n'est-ce pas?
Plus fort encore, dans le soir, un article qui montre la note DiRupo On y LISAIT que l'arrondissement électoral était scindé ave juste un petit droit de vote à Bxl pour les 6 communes à facilités, pour le judiciaire POURTANT ENORE PLUS IMPORTANT QUE L'ELECTORAL la scision était TOTALE SANS CONDITIONS!
J'ai retrouvé la phrase dans La Libre: "Le préformateur avait également esquissé une scission de l’arrondissement judiciaire de BHV. La base, une scission des parquets et l’instauration d’un tribunal francophone et d’un tribunal néerlandophone à Bruxelles."
Je la remets ici PARCE QUE DANS LE SOIR, CA A DEJA DISPARU!!
Jugez vous même.

Écrit par : MC MICH | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Trouvé une gueulante sympathique au cours de mon musardage sur le net... Lisez, ça détend un peu...
Cela dit, Marcel le sait, cela fait un bout de temps, que je trépigne sur ma chaise : est-ce que les braves démocrates vont rester assis en attendant que la vague brune se lève ? Ne faudrait-il pas une initiative du style "forum civique - Neues Forum" mis en place en République Démocratique Allemande avant la chute du mur (justement, s'agirait ici d'éviter la construction d'un MUR AUTOURS DE BRUXELLES !). Bon, moi je milite pour la Région Métropolitaine du Brabant, idée "sympathique" (c-à-d. absolument "naïve" dans le contexte de "conflit" linguistique) mais que d'aucuns trouvent quand même combien raisonnable et évidente dans un contexte dépassionné. http://7182.lapetition.be/
Sinon, selon LLB de ce 9/02, une plateforme "Pas en notre nom-Jeune" remobilise dans la rue ce 17 février (jour du record du monde de "No Gov, Great Country". Les organisateurs de la soirée KVS préparent, eux, une "Journée de solidarité" dimanche 8 mai : "on combinera la fête et la manifestation autour de trois thèmes : oui à une circonscription fédérale; Bruxelles est le laboratoire de la vie en commun belge de demain et pas question de toucher à la sécurité sociale, pierre angulaire de la solidarité belge...".

http://lerustre.over-blog.com/article-je-suis-belge-et-je-n-ai-meme-pas-honte-1-65910435.html Introduction ci-dessous.

"Je suis Belge et je n'ai même pas honte (1)
1. Un coup de gueule, ça ne sert à rien mais qu’est ce que c’est bon !

Bonjour, j’habite un pays qui n’existe plus depuis 2007. Il est toujours là sur les cartes. Mais il s’évapore dans le cœur des gens. Et ça n’est pas bon signe ça pour l’existence d’un pays.

Depuis 2007, des gouvernements fédéraux bancals (et bancaires ha ha) succèdent aux interminables menuets de formation et n’arrangent, ne décident, ne clôturent rien. Ou si peu.

Tout a été dit, expliqué. La vérité et la solution sautent aux yeux si on a de la mémoire et qu’on garde l’oreille tendue (à défaut du bras pour certains). Et pourtant, quand je lis la presse internationale, quand je vois les commentaires du Belge moyen sur les sites journaleux, quand je constate le vaste vide de contenu de la manifestation du dimanche 23 janvier, les commentaires franchement désagréables que cela a suscité, je me dis que le Belge est perdu comme un con dans une situation qui le dépasse. (...) "

Écrit par : Observateur BXL | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Observateur BXL, je vous félicite pour vos lectures ;-))

Et vous remercie, être cité sur le blog de Marcel sel que je lis depuis longtemps est un honneur. Sur ce blog, il y a de l'esprit, de la mémoire, de l'humanisme, alors que sur de nombreux médias il n'y a souvent que du silence...

Cela dit, si vous voulez rire encore un peu, j'avais imaginé l'invasion de la Wallonie par Bartus premier ici : http://lerustre.over-blog.com/article-belgique-f-r-iction-58314084.html

Écrit par : Le Rustre | vendredi, 11 février 2011

By the way... le lien en tête d'article est mort, non ?

Écrit par : Mr. Sylvestre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il faut absolument faire de la "publicité" pour ce blog de Sel (réseaux sociaux, etc.) afin de dénoncer le nationalisme en Belgique. J'ai déjà commencé, j'espère que beaucoup d'autres lecteurs vont suivre.

Écrit par : Florine | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Merci, Florine !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

J'y avais pas pensé. C'est fait

Écrit par : pmf | mercredi, 09 février 2011

"Les Flamands n’auront pas Bruxelles ni la périphérie ». Telle qu’elle, la phrase paraît scandaleuse". Absolument pas, pas un instant pour n'importe quel étranger qui connait la situation démographique de la région en cause. Ca ne parait scandaleux que pour les belgicans qui n'ont pas encore fait leur deuil et se sentent obligé d'appliquer un égalitarisme là où il n'a plus aucune raison d'être (dans l'hypothèse d'une scission, hein, je ne dis pas que c'est ce qui va se passer).

Mais ça fait plaisir (et un peu peur aussi) de voir qu'au fur et à mesure qu'ils déroulent et creusent l'idée, les separatistes se trouvent de plus en plus le nez dans le caca. Et avec eux l'opinion publique flamande moderée qui se laisse embobiner sans un instant se poser la question des conséquences de la scission. C'est ça qui fait peur : qu'une absurdité non viable telle qu'une scission sans perte de territoire flamand passe aussi facilement dans l'imaginaire collectif.

Écrit par : ElGringo | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

J'aurais bien voulu aller rigoler sur le site du voorpost, voir tous ces fanatiques deverser leur haine et savourer par anticipation le moment du reveil douloureux pour eux, mais malheureusement la passerelle de mon employeur juge ce site haineux...
Cf. :
http://imagik.fr/view-rl/363522

Écrit par : ElGringo | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

A propos de l'idée d'une grève du sexe lancée par une sénatrice flamande:
Ses collègue flamand lui ont expliquer qu'ils voulaient "baiser les francophones", et elle a pas trop compris que c'était au sens figurer.

Cela dit:Il serais pas mal que TOUS les politiques flamand arête de vouloir baiser les francophones...

Écrit par : Xavier | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Le sexe avec une personne de l'autre communauté devrait être obligatoire. Je veux bien m'occuper d'une jolie ex-ministre socialiste.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Bon, moi c'est déjà international, alors.....

Écrit par : pmf | mercredi, 09 février 2011

@Marcel

Non.... Vous ne parlez pas d'Anne-Marie quand même ? :))

Écrit par : Kwaice | jeudi, 10 février 2011

J'ai de plus en plus l'impression que ce qu'on appelle "conflit communautaire" est en réalité un ultime avatar des guerres de décolonisation (en version pacifique, espérons-le). Obsédés par l'impérialisme francophone qu'ils sont convaincus de subir depuis 175 ans, les Flamands veulent s'émanciper définitivement de la tutelle du français. Récemment, le président du Sénat comparait la Flandre à un jeune adulte qui ne voudrait plus vivre chez ses parents. N'est-on pas là devant un cas de figure qui rappelle l'Algérie ou le Congo de la fin des années 50?

Écrit par : francolâtre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

"N'est-on pas là devant un cas de figure qui rappelle l'Algérie ou le Congo de la fin des années 50?" On est plutôt dans le cas, effectivement involontairement bien décrit par le président du sénat, de l'ado qui CROIT être dans cette situation et dramatise à mort... le "t't'façon personne me comprend, chui sûr que chui adopté *claquement de porte*"

Écrit par : ElGringo | mercredi, 09 février 2011

Le premier reportage est sans doute le plus inquiétant. On sous entant que les forces de police ont laissé faire et étaient pro-flamingantes. Ca me fait penser Marcel à un article que vous avez publié il y a quelques semaines ou vous disiez que si Bruxelles était ingouvernable ce serait alors à la police à jouer son rôle... ou à ne pas le jouer et à produire ce qui s'est passé en Egypte avec une armée qui dans le fonds en agissant pas et en laissant les pro moubarak mater eux meme la rébellion donne comme résultat que Moubarak est toujours bien installé au pouvoir. je repense aussi au commissaire Demol ancien vlaams blok ... on doit certainement retrouver au sein de la police des durs à cuire et flamingant jusqu'au bout des ongles. Honnetement nous avons tous les ingrédients pour que ça explose ou meme en Wallonie j'entends des choses que je n'entendais pas avant. Ce matin lors de la projection d'un film dans le cadre de mon travail le film était en néerlandais et pas en français... les remarques ont fusé ... le climat change.

Écrit par : jean sucre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Jean sucre… mais il faut toujours rester prudent. On a vite tendance à surinterpréter les signes…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

http://geeko.lesoir.be/2011/02/09/gossip-girl-a-deja-zappe-la-belgique/

Les américains ont visiblement des dons de voyance...

Écrit par : jean sucre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il est bien malheureux que les principaux organes de presse francophones ne se rendent pas compte de la situation et continuent à nous abreuver d'articles au belgicanisme suranné.

L'autre hypothèse, c'est-à-dire qu'ils connaissent très bien la situation mais ont trop peur de prendre leurs responsabilités est encore plus lamentable.

A quand le réveil de notre presse?

Écrit par : Tom | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

La palme à RTL qui continue le bourrage de crâne par tous les moyens, notamment lors de son JT de 13 h. Lundi, les Wallons de plus en plus nombreux à aller travailler en Flandre, mercredi, les Diables Rouges qui réalisent l'union nationale, etc... Au fait RTL, c'est belge ça? Sinon, de quoi se mêlent-ils?

Écrit par : francolâtre | mercredi, 09 février 2011

Robert Collignon(PS):

Dans un interview avec Knack:
Les Wallons doivent arrêter d'écouter Maingain, l'expansion de Bruxelles n'arrivera jamais donc arrêter les jérémiades.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Robert Collignon(PS):


Bof, PS >>

Écrit par : regloups | mercredi, 09 février 2011

(désolé, post précédent coupé)

Robert Collignon (PS)

Bof, antagonisme PS - MR pré-électoral


Il a déclaré (entre autre) :
"...
Bruxelles, que la Flandre perdrait, en abandonnant par ailleurs la protection sans pareil des Flamands bruxellois, serait sans doute la grande gagnante de l’opération. Et tout d’abord, parce que les règles européennes prévoient que le versement des cotisations sociales se fait dans le pays du lieu de travail. Bruxelles obtiendrait enfin son dû en matière fiscale.
..."

http://www.psamay.be/docs/cercle_de_wallonie__27_06_06.pdf

Écrit par : regloups | mercredi, 09 février 2011

@regloups: antagonisme pré-électoral, sans doute, mais le fait est que cela fait tort à la cause francophone. Et c'est bien le problème systématique avec le PS!

je ne peux pas m'empêcher de reproduire ici un excellent commentaire d'un internaute qui se fait appeler 'bélibaste' suite à l'article sur les concessions du PS à propos de BHV, tant je le trouve plein de bon sens (sauf en ce qui concerne Picqué qui à mon avis n'a pas besoin que l'on le fasse taire, il se tait bien tout seul, comme les autres)

Bélibaste - Belgique
09.02.11 | 11h35

Maintenant que le coin du voile se lêve un tantinet sur ce qui a nourri les stériles discussions antérieures, on s'aperçoit (mais on le subodorait) que les gens de gauche francophones étaient prêts à tous les renoncements démocratiques pour continuer _quelques années, quelques mois_ à financer le système qui les nourrit. Système qui soulage certes les plus malheureux (et personne ne conteste qu'il faille aider les plus démunis) mais qui a engendré un parasitisme constituant leur fond de 'commerce' électoral. C'est cela qui les fait vivre, qui assure leur pouvoir et leurs prébendes. Et c'est pour préserver cela qu'ils ont fait taire Charles Picqué. C'est encore pour préserver cela qu'ils étaient/sont prêts à lacher les francophones (ces bourgeois!) de la périphérie contre quelques deniers qu'ils sont bien incapables de générer. Leurs principes politiques ne reposent pas sur la 'valeur ajoutée', mais sur la valeur 'prélevée'. Ce qui est tout différent.

Un petit rappel: l'arrondissement judiciare de BHV laché SANS CONDITIONS par le PS

"Le préformateur avait également esquissé une scission de l’arrondissement judiciaire de BHV. La base, une scission des parquets et l’instauration d’un tribunal francophone et d’un tribunal néerlandophone à Bruxelles."

Écrit par : MC MICH | mercredi, 09 février 2011

"antagonisme pré-électoral, sans doute, mais le fait est que cela fait tort à la cause francophone. Et c'est bien le problème systématique avec le PS!"

Pas mieux, 100% d'accord: je replaçais l'interview (et son interêt) de Collignon dans Knack dans cette guerre que le PS est en train de lancer: DiRupo qui n'a rien dit pendant 7 mois et qui envoie des notes à tous vents (fort différentes de celles élaborées lors des 'négociations') , Picqué qui court les micros et même Karl-Heinz Lambertz qui nous rappelle que sa sonnette d'alarme à un prix : mais bon, dans ce jeu de fous, pourquoi ne pas laisser également aux germanophones le droit de jouer leur partie, d'autant plus qu'à 4 régions, il faudrait vachement négocier pour obtenir une décision majoritaire dans les décisions qui resteraient à prendre au niveau fédéral (s'il subsiste ....)

Écrit par : regloups | mercredi, 09 février 2011

Excellente vision de ce que nous devons subir de la part de la crapule neo-nazie du Voorpost, Tak and Co. La Belgique est foutue il n"y a plus que l'option rattachiste qui soit fiable à court terme. Même Skynet est flamandisé, la preuve ils ont liquidé mon blog sous divers prétextes aberrants ...

Écrit par : Charlier Jambe de Bois | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Votre témoignage, pour autant que vous ayez des preuves concrètes, peut m'intéresser

marcelsel@gmail.com

(eh oui, je fais de la retape :-)))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Votre blog est d'utilité publique! Votre analyse n'est pas agréable, mais elle est juste. Il est temps de se réveiller...

Écrit par : joaquim | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Joaquim. Merci. Je vais utiliser votre commentaire pour aller demander un financement à la Communauté française. J'ai toutes mes chances :-)))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@Marcel Sel affirmant: "personne n'a nié que Dutroux était wallon. Quand Justine Hennin gagne, elle est Belge…"

Eh bien, aussi ridicule que cela puisse paraître, je me souviens fort bien, habitant alors près de Charleroi, qu'un responsable politique local (peut-être Van Cauwenberg?) avait dit en substance que Dutroux était né à Ixelles et que donc Charleroi n'avait aucune honte à avoir...

Écrit par : joaquim | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Joaquim ; il y a des (gros) cons partout. Et des assassins aussi…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@Denis

Merci pour le lien vers Voorpost (qui est aussi réapparu ici). Mais je vais attendre d'être de chez moi pour le consulter, vu que ce n'est peut-être finalement pas le site "ludique et folklorique" annoncé par nos cousins du nord :-)

Écrit par : Mr. Sylvestre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Un café qui fait führer en Flandre profonde! La police de certains caractères me rappelle étrangement qques mauvais souvenirs....


http://i33.tinypic.com/rku7a0.jpg

Écrit par : Pierre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

On voit notamment Filip Dewinter et un membre du NSV en "uniforme" devant le local. Filip Dewinter, qui a amené Marie-Rose Morel au Vlaams Belang, qui vient de décéder suite à un combat humain contre le cancer, et à laquelle De Standaard consacre des pages entières.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ marcel

je suis presque sûr que tu es en train de préparer un billet sur l'idolatrie de la Flandre pour les souffrances de Marie-Rose Morel....

je me sens très mal à l'aise avec la façon très ouverte de M. Morel de discuter cela dans toute la presse, mais cela n'a rien à voir avec son affiliation VB...

l'obstination sur votre blog et sur les fora du Libre et le Swar de faire le lien entre son affiliation VB et un sentiment que 'quelqu'un de l'extrème droite ne mérite pas la compassion quand elle est en train de mourir et laisse deux petits enfants derrière elle, est franchement dégoutante....

Écrit par : des | mercredi, 09 février 2011

@Des : Marie-Rose Morel a été surtout connue (et est aujourd'hui reconnue) pour son engagement politique. Je m'étonne que vous vous étonniez que ce soit ce que les Francophones retiennent d'elle : une femme dont le parti "nous" hait positivement et veut nous éjecter de la périphérie, et si elle pouvait, de Bruxelles. Je crois que si Maingain faisait l'objet d'une telle furie médiatique dans la presse francophone, les commentaires dans la presse en ligne flamande voleraient drôlement bas, et Maingain n'est politiquement pas Morel, très loin de là.

Autorisez votre presse à donner largement la parole au Vlaams Belang (qui se voit autorisé très largement à montrer quelle "élégance" ce parti peut avoir à "reconnaître" le "talent immense" de son ex-égérie, après l'avoir foutue dehors, c'est pas très joli) si vous le voulez. Autorisez-nous au nom de la même liberté à dire qui elle était aussi. Les hymnes à Morel sont si vibrants dans la presse flamande qu'il faudrait mille blogs comme le mien pour corriger le tir et ramener son image de marque à sa vraie dimension.

Si elle a aidé des gens, c'est formidable. Ça lui donne du crédit. Auparavant, elle était dans un parti qui a ratonné du bougnoule, et nié la Shoah. Ça, je ne suis pas sûr que ça puisse être aussi facilement oublié. Morel était un personnage public. On a le droit absolu de dire ce qu'on pense des personnages publics. C'est le minimum de liberté d'expression. Ici ou ailleurs.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ Des

La discussion sur madame Morel est honteuse. Vous devriez vous taire plutot qu'ecrire :

"l'obstination sur votre blog et sur les fora du Libre et le Swar de faire le lien entre son affiliation VB et un sentiment que 'quelqu'un de l'extrème droite ne mérite pas la compassion quand elle est en train de mourir et laisse deux petits enfants derrière elle, est franchement dégoutante...."

Une de mes amies est morte il y a 3 ans d'un cancer a 33 ans en laissant 2 petits bouts derriere elle (2 et 5 ans si je me rappelle bien). Et elle n'a pas eu la demi-page en couverture d'un journal pour autant. Non. Pourtant elle etait belle, jeune, etc. C'etait le bon truc a mediatiser pour faire vendre un papier. Ici, ce qui compte, c'est l'engagement de madame Morel pour le Vlaams Block. Ce parti nauseabond que le standard (avec un petit s) decide de soutenir publiquement en profitant de la mort de madame Morel pour creer une certaine sympathie a l'encontre d'un parti puant. C'est l'action du standard qui est devenue tout aussi nauseabonde que le VB.

Écrit par : Fred | jeudi, 10 février 2011

@ Marcel

Votre argument "Imagine-t-on des villages bretons s’opposer à l’installation de gens de langue maternelle française ?" n'a pas de sense:

1. en promouvant le néerlandais à Beersel, on ne s'oppose nullement à l'installation de qui que ce soit. C'est vrai que cela a un peu l'air débile de devoir le faire de cette façon, mais tant que les politiciens bruxellois (et davantage wallons...) remettent en doute le statut de la périphérie, je crains que cela aille de mal en pire (des 2 cotés).

2. j'ai probablement raté l'épisode (avouez, cela devient un vrai soap) dans laquelle la décision avait été prise au niveau constitutionelle que le néerlandais (en Belgique) se trouve au même niveau vis-à-vis le français que le breton (en France).

Que pensez-vous de la comparaison suivante: "Imagine-t-on des villages bretons s’opposer à l'enseignement en français ?"

Je sais que vous trouvez cela idiot et antidemocratique (probablement même une violation des droits de l'homme ou au moins une infraction de la chartre pour la protection des minorités - quod non), mais c'est bien une réalité en Belgique (et ceci depuis un trentaine d'années, imaginez-vous).

Comme nos politiciens disait déjà à l'époque (et je dis 'nos' car je parle de la période unitaire de ce pays): 'La Belgique sera latine ou ne sera pas'.

On finira probablement à trouver visionnaire, cette déclaration, ou s'agit-il plutôt d'une 'self fulfilling prophecy'?

Écrit par : kawadude | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Vous devriez leur demander ce que pensent les Bruxellois de langue flamande de la qualité du respect de leur droit et de leur représentation en tant que minorité. Le modèle politique de cette ville, dans le cadre de cette problématique-là, se montre aussi efficace (voire plus puisqu'aucune des cultures, ni la dominante ni la minoritaire, ne se sent menacée par l'autre) et beaucoup moins nuisible que le modèle politique de défense de la culture néerlandaise adopté par les élus flamands de la périphérie.

Écrit par : Galadhrim | mercredi, 09 février 2011

Dis Marcel... Les manifestants (bloqués par les flics) portent des drapeaux avec le lion de Flandre sur la photo qui illustre l'article!!! (on peut le voir mieux en cliquant sur l'image sur le site) Ce qui rend l'effet voulu par le Voorprout caduque, du coup, non? Haha!
(ps, je précise que je suis pacifiste jusqu'au fond des tripes, hein... Mais là, quand même c'est plutôt cocasse ;))

Écrit par : Mélusine | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

C'est marrant, dans la dernière vidéo on aperçoit Marie-Rose Morel...

Écrit par : Florine | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ florine,

jamais voté VB dans ma vie, mais dans quel sense est-ce que c'est "marrant" de voire Marie-Rose Morel?

vous êtes du côté de Sharia4Belgium qui s'en félicite?

Écrit par : des | mercredi, 09 février 2011

@ Des : « c'est marrant » faisait ici référence à la coïncidence de l'annonce du décès et de la parution ici de cette vidéo. Pas au décès lui-même. N'allez quand même pas chercher des poux là où il n'y en a pas.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 09 février 2011

Je ne l'ai pas fait exprès, mais quand j'ai vu qu'elle y était, j'ai continué ce que je faisais. Je ne vais quand même pas ne pas mettre une vidéo qui me paraît illustrative du Voorpost et de son lien avec le Vlaams Belang sous prétexte que la Flandre pleure Marie Rose Morel ! Ça serait le comble !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Vous écrivez, cher Marcel : "toute la classe politique et médiatique flamande (excepté Groen!) s’est prononcée contre toute modification de la frontière linguistique," mais c'est une erreur : Groen! également refuse toute modification de la pseudo frontière linguistique (qui n'est en réalité qu'une limite administrative, sans plus, on ne le rappellera jamais assez !). Les gens de ce parti dans les sections du Brabant flamand sont pour la plupart aussi rabiques que des Van Rompuy et autres Jambon etc.
Les membres du parti Ecolo du Brabant flamand ont été interdits de se présenter aux dernières élections, tant au sein de Groen! s'ils n'acceptaient pas la scission pure et simple de BHV et la cogestion de Bruxelles qui est au programme de Groen! ni seuls sauf à ce que Groen! rompe les relations avec Ecolo.
Vous ne trouverez quasi aucun responsable Ecolo des communes de la périphérie qui pense que Groen! soit loyal et sincère.

Écrit par : Jean-Pierre | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ jean-pierre

si je ne me trompe pas Maingain oblige le MR bruxellois de ne mettre aucun candidat Open VLD sur la liste pour les élections régionales...

si c'est vrai et on introduit des listes bilingues à Bruxelles, il y aurait aucun liberal flamand sur la liste MR.... cherchez la différence....

Écrit par : des | mercredi, 09 février 2011

A des, euh comme les listes bilingues sont illégales. Je ne vois pas vraiment comment le FDF interdirait un OpenVLD sur une liste MR puisque de fait c'est interdit. Quel intérêt en plus pour un OpenVLD de se mettre sur une liste MR puisqu'il peut être élu avec moins de voix sur une liste néerlandophone.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 09 février 2011

@Des : aux régionales, ça m'étonnerait : les listes bilingues sont interdites à Bruxelles. Pourquoi des Open VLD viendraient-ils s'inscrire sur une liste francophone quand il faut 4 fois moins de voix pour se faire élire sur une liste néerlandophone ?

Si c'est des communales que vous parlez, l'échevin néerlandophone de Maingain est Open VLD.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Je viens de voir une merde qui s'appelle "Question à la Une " consacrée aux IPPJ, ce soir sur la RTBF.

Je suis francophone et j'habite en Flandre.

Aux prochaines élections, je voterai BART DE WEVER !!!

Pour libérer la Belgique de la peste puante PS !!!

Je suis contre les extrémismes mais il y a des limites !

LEVE VLAANDEREN !!! LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME !!!

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Endadine. Je savais que ça finirait par arriver. Euh, sorry. Ik wist wel dat dit zou gebeuren.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ Marcel

Je blague un peu, c'est une provoc, je ne voterai jamais NVA, mais j'en ai tellement marre de bouffer l'endoctrinement PS à toutes les sauces que ça me fait exploser, j'en peux plus !

Entre les relents nazis des flamingants et la dictature walbanaise du PS et de ses deux satellites CDH et ecolo, on étouffe !

De l'air !

:(

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 10 février 2011

Je viens de voir une merde qui s'appelle "Question à la Une " consacrée aux IPPJ, ce soir sur la RTBF.

Je suis francophone et j'habite en Flandre.

Aux prochaines élections, je voterai BART DE WEVER !!!

Pour libérer la Belgique de la peste puante PS !!!

Je suis contre les extrémismes mais il y a des limites !

LEVE VLAANDEREN !!! LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME !!!

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Endadine: Après, il y a eu une émission sur l'obsolescence provoquée des produits de consommation courante, le gaspillage, la pollution et la destruction de la planête qui en découle. Une émission qui a dénoncé les travers de la société de consommation ultra capitaliste à l'américaine. et ça, c'était à voir!

En même temps, RTL-TVI qui ne rate pas une occasion dans quasi chaque JT de promouvoir les vacances en avion alors que la planête se réchauffe de manière accélérée et que le territoire belge croule sous les nuisances aériennes, même au fin fond des ardennes, (si-si, tendez un peu l'oreille, il y a quasi tout le temps un fond de bruit de réacteur d'avion partout en Belgique!) franchement, c'est pas beaucoup mieux!

Comme quoi...

Je suis le premier à dénoncer le côté en dessous de tout du PS et de son système, mais je n'irai JAMAIS pour autant voter pour des gens dangereux comme les flamingants!

Écrit par : MC MICH | mercredi, 09 février 2011

Vous êtes francophone et moi je suis Japonais?Les 14 électeurs du PP sont de sortie forcément si on parle du Voorpost cela les excite..idem guillaume le faux francophone d'extrème droite etc..vous êtes pathétiques..on comprend mieux pourquoi les partis de droite et d'extrème droite n'auront jamais le pouvoir coté francophone...leurs électeurs sont trop stupides et racistes en fait...

Écrit par : dissy | jeudi, 10 février 2011

Je défendrai ici désormais le juste droit des Flamands, mes frères belges, qui ne doivent plus subir les ignominies initiées par le PS !

Ce reportage immonde et orienté, c'est la fin ! Vous francophones êtes des sales cons si vous acceptez ceci sans réagir sur votre chaîne d'état payée avec vos impôts.

C'est à vomir. Comme l'était aussi le "vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine" en rapport avec la déclaration de Maingain n'ayant rien à voir, mais mise en exergue par qui ????

LA RTBF, PETITE OFFICINE DE PROPAGANDE DU PS, bien entendu !

J'en ai marre, je passe du côté des vrais démocrates : les Flamands ! (j'ai pas dit les flamingants, mais si les francophones supportent ce laxisme et cette propa de daube sans broncher, nous n'avons plus rien à voir et regardez votre ventre mou !).

Entre la Walbanie totalitariste et la Flandre démocratique, mon choix est fait ! Ca suffit !!!

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Avant de mettre le PS à la poubelle, il faudrait quand même voir les casseroles du CD&V avec le boerenbond, la crise de la dioxine et la KB qui est quand même la plus grande fraude fiscale belge. ET ça c'est pas du côté wallon mais nous, on ne déterre pas les rats crevés à chaque dispute.

Écrit par : pmf | jeudi, 10 février 2011

"Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" était un tweet de Ivan De Vadder. La RTBF aurait-elle fait de même ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

Il n'y a pas de democratie en Belgique. Ni au nord ni au sud. La democratie commence par une presse independante et critique.

Écrit par : Fred | jeudi, 10 février 2011

@ Marcel Sel

Evidemment que la RTBF a fait de même ! Au JT !

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 10 février 2011

Bah si on avait une circonscription fédérale, je suis sûr que la NVA ferait 15% en Wallonie.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Tout ce qui peut détruire le PS et sa propaganda abteilung est bon à prendre, même la NVA !!!

La Belgique francophone étouffe sous leur connerie et leurs mensonges !!!

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Tu crois que la NVA vaut mieux ? Explique un peu stp.

Écrit par : Fred | jeudi, 10 février 2011

Il y a des gens qui commencent à se rendre compte. Tant mieux, better late than never.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ traveller

J'ai toujours dit ça traveller, mais je refuse de me laisser insulter par vos amalgames idiots parce que j'ai appris une langue maternelle plutôt qu'une autre ! Je vous tiens toujours pour ce que vous êtes, nous ne serons jamais du même camp !

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Marcel Sel, votre colère et votre véhémence littéraire transpire le désespoir, et peut-être aussi l'impuissance, que nous ressentons tous face à ce qui se passe sous la surface des choses. Mais que faire? Quoi faire? C'est la question que je me pose depuis plusieurs mois passés à vous lire, vous mais aussi d'autres bloggeurs, afin de 'parfaire ma conscience politique', comprendre le fond des choses, et développer un sens critique en intégrant différents point de vue.
Si l'on est libéral, comme moi, quoi que je ne sache plus trop ce que cela pourrait encore signifier, on se sent un peu 'orphelin politique'. Pour qui voter? Pour quoi faire? Se retrouver avec, de toute façon, une coalition des petits suiveurs du PS? Cela en devient inique....désolant. Ne pas voter? N'est-ce pas manquer de sens civique?
Et si nous n'allons pas aux élections, comment réagir, et faire réagir?

Votre blog est une façon de réagir, de communiquer et de faire prendre conscience. Mais cela s'adresse à ceux qui prennent l'initiative de s'informer, et ils sont peu nombreux par rapport à la grande masse.

Alors Monsieur Sel, pourquoi ne pas aller plus loin? Y avez-vous déjà réfléchi? Parfois, une toute petite étincelle peut servir de très grand catalyseur au changement... Nous sommes probablement un grand nombre à l'attendre cette étincelle, trop paresseux, timides ou tout simplement peu créatifs ou incertains pour initier la démarche.

Écrit par : Sonia | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Sonia. La politique, c'est non. Je ne suis pas en mesure de m'adapter à une discipline de parti. Et puis, je ne me reconnais dans aucun parti, mais dans des gens.

Alors, que pourrais-je faire, sinon informer toujours plus ? Publier un second livre ? :-))

J'y pense :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ Endadine

Vous n'avez toujours pas compris que je me fous de la langue, c'est vous qui vous perdez dans l'amalgame.
Mon anti n'était ni linguistique, ni etnique, c'est économique. Ma conviction est que j'aurais plus de résultat avec la petite Flandre de droite qu'avec la Belgique francophone de gauche, aussi simple que cela.
Evidemment après avoir fait ce choix je veux le maximum pour la Flandre.
Si on est du même camp ou non ne m'intéresse pas du tout, l'avenir nous le dira.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel :
"Sharia4Belgium zijn een groepje van zo"n twintigtal extremisten. Blijkbaar is dat al genoeg om erover te spreken : De Standaard moest vandaag absoluut vermelden dat zij zich verheugden over de dood van de ex-Vlaams Belanger Marie-Rose Morel, de nieuwe heldin van Vlaanderen. Op één webpagina pagina heb je foto"s van Morel met Vlaamse vlaggen en Vlaams Belang logo, én het artikeltje over Sharia4Belgium. Ik denk dat 300 Voorposters nog véél belangrijker zijn. Toch blijkt dat men er niets moet over zeggen ? "
Hebt u toevallig de ( meer dan ) gortige lezerscommentaren gelezen in LLB mbt het overlijden van Marie-Rose Morel ? De commentaren waren zo gortig dat LLB ze, einde voormiddag, heeft verwijderd uit pure schaamte.
Ik lees regelmatig de artikels in uw blog, maar soms (of meestal) zijn die te vergelijken met wat die bende van "sharia4belgiun" verkondigt, maar dan specifiek tegenover de Nederlandstaligen.
Ik begrijp gewoon uw haat niet tov de Nederlandstaligen. Wat hebben wij u ooit in dit, of een vorig leven, aangedaan ?
U bent zeer eloquent ( eigen aan uw beroep ) en u zal zeker een wederwoord vinden met een logica die alleen uw geestesgezinden zullen begrijpen.
Ik kijk er naar uit.

Écrit par : un flamand | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@un flamand
Ik zal u in het Frans antwoorden, zodat iedereen verstaat (anders zou ik het liever in het Nederlands doen, hoor)

Je n'ai pas la moindre parcelle de haine envers les Flamands, parce qu'une partie de ma culture est flamande, et si je devais la haïr, je me haïrais moi-même. J'ai en revanche une haine tenace, formidable, contre les ennemis de la démocratie et de la liberté d'expression d'où qu'ils soient. Ces ennemis étaient en Belgique le Front National d'abord, c'est d'abord contre eux que j'ai lutté, notamment par deux actions précises que j'ai menées sous couvert d'anonymat. J'ai travaillé à Anvers et j'ai quitté la ville et mon travail quand le Vlaams Belang y a gagné 28% des voix. J'ai ensuite constaté que le même Vlaams Belang arrivait à 15% des voix en Belgique, mais ça n'était pas suffisant pour la menacer plus que, par exemple, Le Pen en France. Ensuite, il a fait des petits, et la N-VA est à mon sens un petit du Vlaams Belang, pas ouvertement d'extrême-droite, mais bien extrêmement nationaliste. Or, à terme, le nationalisme vire toujours à l'extrême droite. Lorsque le pays dont je suis citoyen s'est retrouvé bloqué, confronté à ce nationalisme, apporté de plus dans un cheval de troie qui s'appelait CD&V, je me suis mis à me battre (avec ma plume) contre ce danger qui, on le voit bien, est aujourd'hui devenu une menace existentielle pour la Belgique. Les mesures prises à Hal, Beersel, Zaventem, Vilvoorde sont des mesures nationalistes. Quand je les vise, je ne vise que ceux qui les prennent, les partis, les bourgmestres, etc. et ceux qui les soutiennent directement ou indirectement par leur attitude, donc, les médias.

Si des Flamands se sentent visés par mes critiques, c'est leur problème. Ils doivent savoir que d'autres Flamands sont parfaitement d'accord avec moi et se posent les mêmes questions. "Vous" avez introduit la N-VA dans le gouvernement belge. Alors, permettez que je révèle leurs connections et leur nature véritable. Ça s'appelle de votre chef "la responsabilisation de l'électeur" et de mon cher "la responsabilisation de l'humaniste".

Nothing personal.

Just my point of view.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

Y a un truc que je ne comprend pas dans le message du Voorpost.
Je suis allée lire leur message sur leur site internet. C'est haineux, flamingant au plus au point je n'en disconvient pas.

Mais quand on veut envoyer un message à une population, qu'on taxe en plus de ne pas comprendre le néerlandais, POURQUOI LE MESSAGE EST IL EN FLAMAND ?
Il n'y a pas de traduction, pas le même message en français, c'est comme si on voulait déclarer la guerre à la grèce en lui envoyant un message en français et non en grec. C'est d'une absurdité sans nom.

Bref ça sert juste à faire monter la pression du côté flamand qui ne comprendra pas que le message n'est pas passé en wallonie.

Un peu comme les fransquillons de l'yser auraient donné leurs ordres en français afin que les flamands se fassent tuer.

Ce discours est encore pire que celui de Le Pen (père et fille) en France, car il est guerrier.
Leur but est clairement la guerre civile.

Sorry, c'est d'une petite wallone qui en principe ne comprend pas le néerlandais mais sait encore le lire.

Écrit par : pmf | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@pmf

Pour info, mon arriére arriére grand pére était sur le front de l'yser, lieutenant ou quelque chose, flamand, bilingue (plantations aux congos), riche, pas du tout fransiquillons: il avait l'accent, et m'a montré l'attitude corporelle de tristesse quand il me demandait si on parlait bien flamant (ca va, heureusement, paix à son ame), dans la vie courante il vécu à Diest, Anvers, puis Westende et quotidiennement en flamand.

Il donnait ses ordres francais parceque c'était comme ca (et c'était mal, je trouve, mais le point important est qu'il était pur flamand et pas fransquillon). Il a toujours dit que personne n'en était mort (ouf!)

Ma grand mére sa fille ne m'a que peu parlé flamand, bien qu'elle fut bilingue.

Bref...

Écrit par : georges | jeudi, 10 février 2011

Ils sont déjà venu a Enghien, sous étendard du vlams block a l’époque (une 20 aine d'années).

Ils ont prit d'assaut l'hotel de ville pour y déployer leur magnifique drapeau dans l'indifférence la plus totale.

un grand moment de solitude flamingante.

Écrit par : Sardaukar | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Les fachos ont mis un vidéo en Français sur YouTube, sur le canal de leurs 'persverantwoordelijke': http://www.youtube.com/watch?v=6TyWLO_T1ns. "Pour que les francophones le comprennent aussi" disent-ils ...

Écrit par : Jean De Saint-Paul | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

C'est publié !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

@ tous

putain, la banque flamingante va devoir payer EUR 300 million au fédéral...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110210_012

Écrit par : des | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Des : elle ne fait que rembourser ce qu'elle doit. L'état wallo-belge a soutenu la banque flamingante, c'était plutôt gentil…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

KBC Ireland va tomber après les élections du 25 février..reynders le sait ....on parle de pertes de 5 milliards selon la presse irish..donc ces 300 millions sont des peanuts à coté de ce qui nous attend pour 'sauver' kbc...mais sans nous!! K Peeters sauvera bien KBC ireland et ses subprimes tout seul

Écrit par : dissy | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bye bye KBC Ireland..BYE BYE KBC....BYE BYE Flanders

http://www.businessinsider.com/irish-uncertainty-is-making-europes-banks-freak-out-2010-11

Écrit par : dissy | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

15% de 17 milliards c'est combien?

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

... à peu près 2.5 fois la dette de la Flandre. Peanuts quoi. Remarquez rien à voir avec celle de la région wallonne, c'est vrai !!!

Écrit par : Kermit | jeudi, 10 février 2011

Un délire ...! Le droit du sol conçu sous cette forme a conduit à toutes les extrémités dans les années '30. Ces revendications ne diffèrent pas de celles qui virent les Nazis, à la fin des années '30, s'attaquer à la Tchécoslovaquie pour ramener dans le sein de la mer patrie les poches peuplées par les populations germaniques en Bohême du Nord, Bohême occidentale et Bohême du Sud (ce qu'on appelait les Sudètes), s'attaquer à la Pologne sous prétexte que la Silésie avait fait partie du Saint-Empire romain germanique et que la région de Suwalki, Olsztyn, Torun, Marienborn et Gdynia étaient ancienne Prusse orientale, s'attaquer au Danemark parce que le sud du Jutland, à l'époque du Moyen Âge, avait fait partie de l'ancienne principauté du Schleswig ... etc. etc.
D'ailleurs, dans leurs revendications, quand bien même cet argument serait recevable, on ne manquera pas de noter :
(1) que si on parlait bien le thiois (flamand) dans la plus grande partie du Brabant, ce fait linguistique est loin de consacrer l'identité flamande du Brabant, qui était terre d'Empire (comme la Wallonie) et non de France (comme la Flandre).
(2) que si, de fait, on parlait bien le thiois à Mouscron, à Comines-Warneton, à Hélécine, il n'en était pas de même d'Enghien, terre d'une seigneurie dépendant du comté de Hainaut où l'on a dès l'origine parlé le français et où la minorité flamande est en réalité une immigration relativement récente (XVIIe et XVIIIe s.). De même en ce qui concerne Flobecq (Vloesberg), territoire qui constituait avec Lessines et Ellezelles ce que l'on appelait aux XIIIe et XIVe siècles les "terres de débats" et fit l'objet d'un conflit territorial qui se solda au bénéfice des comtes de Hainaut (territoires où l'on parlait alors d'ailleurs le français et non le thiois ... les documents en attestent).
(3) qu'une partie du Limbourg oriental (la région de Tongres) et du Brabant oriental (Sint-Truiden), quoique l'on y parlait à l'origine bel et bien le thiois, étaient en réalité territoire de la principauté épiscopale de Liège sous l'Ancien Régime.
...
À ce jeu de con, tout le monde est gagnant et tout le monde est perdant.
...
Il n'empêche que ces revendications du Voorpost donnent froid dans le dos, car ces positions extrémistes ne tarderont pas (les événements le montrent à suffisance) par contaminer par palliers successifs (ou par sas de décompression interposés) le reste de la classe politique flamande, le Vlaams Belang dans un premier temps (si ce n'est déjà fait), puis le groupe Dedecker, la NV-A ensuite (si ce n'est déjà le cas, au moins pour partie), le CD&V également (qui ne tardera pas à se laisser séduire par ce genre de chant des sirènes) jusqu'à l'un ou l'autre pseudo-SPA ou pseudo-VLD, tels des Louis Tobback ou bourgmestre de Lennik-st-Kwentins.
Mais ceci signifie aussi, et là n'est pas le moins inquiétant, que de telles revendications, dans l'hypothèse d'un prolongement de la crise et d'une crispation des positions, pourraient à terme devenir le futur point de mire des exigences d'une Flandre qui, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, ne vit plus depuis près d'un demi siècle que dans le fantasme savamment alimenté d'une reconquête d'elle-même. Les mythes identitaires ont ceci de terrible qu'ils doivent sans cesse se reconstituer et se ressourcer, c'est-à-dire reculer l'horizon de ses revendications et de ses combats, sous peine de "déflation culturelle et spirituelle". En clair, pour ceux qui seraient d'indécrottables naïfs, sachez qu'une Flandre qui aurait obtenu tout ce qu'elle souhaitait, à savoir son indépendance, Bruxelles, sa côte, avec ses ports, n'en finirait pour autant avec ses délires et devrait s'inventer de nouveaux combats, de nouvelles conquêtes. Le délire deviendrait alors contestation de frontières, Flobecq n'aurait toujours été que Vloesberg, Enghien qu'Edingen, etc.
Saviez-vous par exemple, pour allumer la lanterne des plus naïfs d'entre vous, que l'un des leitmotivs qui revient de façon incessante chez les touristes flamands visitant Tournai est que cette ville, à une époque lointaine, était ... flamande (oui, vous avez bien entendu!), au prétexte que dans les encyclopédies ou autres dictionnaires, parlant au chapitre de l'art de ces périodes dans la cité de Clovis, on parlerait d'"art flamand", au prétexte que "Roger de le Pasture" s'appelait en réalité "Rogier van der Weyden", oubliant au passage que s'il avait pris ce nom, c'était parce qu'il était allé s'installer à Bruxelles, ville où l'on parlait majoritairement le thiois au XVe siècle?
...
Il n'y a jamais de limite au délire identitaire ... qu'on se le tienne pour dit ! ... surtout chez ceux qui sont de culture germanique et pour qui la notion du "Heimat" résonne comme une sorte de seconde nature.

Le seul problème, c'est qu'à la différence de leurs cousins germaniques, nos chers "voisins du nord" n'ont quant à eux :
(1) eu à endosser l'opprobre de l'inavouable;
(2) eu à répondre par le feu et par le sang de l'ignominie (et encore, les quelques rares "zwarten" à avoir été exécutés après guerre passent-ils aujourd'hui, même dans les rangs des socio-chrétiens flamands, pour des martyrs!);
(3) un Goethe, un Schiller, un Hölderlin à accrocher à leur panthéon littéraire;
(4) des maîtres de la pensée universelle, tels les Hegel, Kant ou Feuerbach.

Les sous-fifres des monstres humains, quelque dérisoires qu'ils sont, sont parfois potentiellement plus monstrueux encore ... et pathétiques, mille fois hélas.

Écrit par : Tournaisien | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Comme l avait écris, le sorcier, on les attend a bxl, enfin on attend

Écrit par : leluron | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.jukebo.fr/soprano/clip,derniere-chance,uxp3s.html

Écrit par : leluron | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

on a déjà vu tout cela à "questions à la une" depuis des années et je m'étonnais que nos gouvernants ne réagissaient pas, pourtant qui ne dit mot consent(?); ils faisaient plutôt comme s'ils n'avaient rien vu et préféraient s'amuser (et se ridiculiser) à rouler en vélo sur le gordel! en entendant "Franse ratten, rol uw matten", je m'étais d'ailleurs juré de ne plus jamais dormir en Flandre et puis je me suis habitué comme tout le monde en me disant qu'il ne fallait pas s'intéresser aux délires de ces extrémistes malfaisants, je rencontre aussi des gens sympas en Flandre et je préfère m'intéresser à ceux-là et à leur parler flamand quand j'en ai l'occasion, c'est tellement rare à Bruxelles

Écrit par : hj | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Juste par curiosité, dans la vidéo relative au 27 mars, est-ce que quelqu’un sait à quelle période de l’histoire correspond la « carte » montrée par les deux nazillons devant le Lion de Waterloo ?

-C’est beaucoup trop grand pour le Comté de Flandre (qui n’a jamais inclus ni Waterloo ni Bruxelles)
http://en.wikipedia.org/wiki/File:County_of_Flanders_%28topogaphy%29.png

-Ca ressemble pas mal aux Pays-Bas Espagnols (ou 17 provinces néerlandaises) mais alors ils auraient dû y inclure le Grand Duché de Luxembourg et par contre laisser en dehors Liège, Stavelot, Malmedy, Bouillon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Spanish_Netherlands.svg

J’ai eu beau suivre tous les liens du schéma temporel et territorial de la région (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Habsburg_Netherlands), je ne vois pas à quelle période de l’histoire la carte de ces deux abrutis peut correspondre… Et encore moins sous le nom Flandres!

Pays Bas à la rigueur moyennant les corrections non négligeables ci-dessus et en acceptant aussi que tout cela soit dirigé par le roi d’Espagne ou l’archiduc d’Autriche… Mais "Flandre" alors vraiment... Surement pas.

Il est d’ailleurs intéressant de constater sur ce schéma temporel et territorial qu’en dehors du cadre de la Belgique que nous connaissons (et surtout depuis que la Flandre a imposé en 1963 la frontière qui enclave Bruxelles en «Flandre») Bruxelles, et plus largement le Brabant, n’a jamais été plus lié à la Flandre que ne l’était par exemple le Grand Duché de Luxembourg (en dehors de la courte période 1384–1443 durant laquelle le Luxembourg résista plus longtemps que le Comté de Flandre et le duché de Brabant avant d’être inclus comme eux dans ce qui allait bientôt devenir les Pays Bas Espagnols).

Écrit par : Aloceki | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Aloceki : c'est la carte du grand pays thiois qu'ils ont imaginé eux-même, reprenant tous les territoires "flamands", à savoir ceux où, un jour dans l'histoire, on a utilisé le néerlandais. Ils ne savent hélas pas encore que le néerlandais a très probablement été parlé également sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sans ça, ils vont bientôt marcher sur Dover. I can't wait.

Je n'avais pas fait attention à cette carte. Lille, Dunkerque, la Flandre active arrive !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 février 2011

Ils se croient déjà chez eux :-(

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/terzake/2.13146/2.13147/1.903956

Écrit par : catherine | vendredi, 11 février 2011

Merci Marcel.

Effectivement, leur carte ressemble comme deux goutes d’eau à celle de la page wikipedia "Nationalisme thiois" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_thiois
On reconnaît bien l’horizontalité de la frontière Sud et les deux petites encoches sur la frontière Est… Mais Wikipedia a l'avantage de donner des points de repère nettement plus clairs...

...Bon. Ben dans ce cas, quelqu’un devrait peut-être se dévouer pour leur dire qu’AUCUN des patelins qu’ils ont visité pour leur vidéo ne fait partie de leur machin. Côté sud, leur carte s’arrête très exactement à la frontière linguistique actuelle! Ils se sont complètement perdu les pauvres louveteaux…

Quelqu’un sachant comment éditer ce genre de vidéo devrait peut-être leur renvoyer la photo "Waterloo" sur laquelle ils brandissent leur carte devant le Lion… En y ajoutant une flèche "Vous êtes ici" pour leur montrer la position de Waterloo par rapport à leur blanc "territoire" et "Vous êtes passés par là" en leur montrant la position des autres endroits visités, tous complètement en dehors de leur machin, et "vous voulez sans doute aller là ?" pointant vers le centre de leur truc blanc c’est à dire (en gros) sur Utrecht aux Pays-Bas...

Il n’est probablement pas trop tard pour refaire leur vidéo aux Pays-Bas en néerlandais et pour avertir l’agence d’autocar du changement d’itinéraire pour leur excursion du 27 … ;-)

Écrit par : Aloceki | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Suite de mon commentaire précédent :
Comme ils ont eu la gentillesse de nous envoyer leur bafouille en français, la courtoisie voudrait qu’on leur envoie ça en néerlandais et, comme j’ai dans l’idée qu’on a pas à faire à des lumières, la version pdf d'un itinéraire Via Michelin "Anvers-Utrecht" en pièce jointe ne serait peut-être pas superflue…

Écrit par : Aloceki | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Pardon...orthographe... "qu'on n'a pas affaire à des lumières"... Avec moi ils sont en bonne compagnie ;-)

Écrit par : Aloceki | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il s'agit de mon site web préféré! Voici mon 2èmes commentaires sur ce site internet :)

Écrit par : tarots gratuit en ligne | mercredi, 10 août 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.