mardi, 08 février 2011

C'est fini.

 

C'est fini. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Kathleen Cools, présentatrice-vedette de Terzake, l’émission d’analyse de l’info de la VRT. Elle interviewait le seul député francophone du parlement flamand. Un député, un représentant du peuple, le «chef politique» d’une minorité. Un Francophone de Flandre qui parle presque parfaitement le néerlandais. Un bon exemple, en somme. Sauf qu’il est membre du FDF. Ambiance assurée… 

 


La première question : «On a entendu Olivier Maingain dire ‘Les Flamands n’auront pas Bruxelles et n’auront pas non plus [toute] la Périphérie’ alors, je me dis ‘ça n’est pas très constructif’». Van Eyken répond que cette phrase est à remettre dans son contexte : si les Flamands demandent l’autonomie (c’est-à-dire, à terme, l’indépendance), alors, les Francophones demandent l’autonomie bruxelloise et l’extension de la région Bruxelles-Capitale. C’est d’ailleurs le sens de la déclaration d’Olivier Maingain, que l’on ferait bien de lire en entier, plutôt que de se contenter de citations.

Après avoir évoqué le danger réel d’une future indépendance, Maingain avait prévenu : « Je dis aux Flamands : vous n’aurez pas Bruxelles, vous n’aurez pas la périphérie. Moi, je suis très respectueux des droits de la minorité de la population flamande à Bruxelles. Et nous le serons toujours. Je suis partisan de l’application de la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales au bénéfice des Flamands de Bruxelles. Mais les Flamands doivent savoir qu’ils risquent de perdre l’influence extérieure que la Communauté flamande veut jouer à Bruxelles. Il n’y a plus aucune raison qu’elle vienne encore assumer des compétences sur le territoire de Bruxelles dès lors que la Communauté flamande choisit d’aller vers son autonomie. Les Flamands ne peuvent pas revendiquer une autonomie pour la Flandre et la nier pour Bruxelles. » 

 

En bonne journaliste, Kathleen Cools a dû lire ce texte. Mais celle-ci objecte néanmoins à Van Eyken qu’«un jour comme aujourd’hui, où nous entendons que tous les partis sont prudents et sereins, le FDF donne un grand coup dans la fourmilière [par cette déclaration]». Elle a bien vite oublié l’effet ravageur des mots de Caroline Gennez la veille, qui disait que si les Francophones demandaient une extension de Bruxelles, le nouvel informateur, Didier Reynders pouvait immédiatement faire ses valises. Elle a même déclaré à Reynders Laat (VRT aussi) que «pour tous les Flamands, l’élargissement de Bruxelles, c’est ‘no passaran’». Et que donc, les Francophones n’ont pas à en parler. 

 

En gros, il est purement et simplement interdit aux Francophones de faire valoir une de leurs exigences les plus fondamentales, celle de la sécurité de Bruxelles dans un contexte de Flandre indépendante qui se profile. Une exigence qui répond à une angoisse que beaucoup de Bruxellois et plus encore de périphériens ressentent. Le Mouvement flamand a réussi à en faire un mythe guerrier. Non peut-être ? Quand une socialiste utilise le terme «No Passaran», quand un journaliste de la VRT envoie «innocemment» un twitter avec les paroles d’«Ils n’auront pas l’Alsace et la Lorraine», quand les forums flamands parlent d’Anschluss à tire-larigot, la Flandre est en guerre avant d’y être. 

 

Le SP.a est atteint par le virus, et dit en fait «non» aux Francophones avant même de s’asseoir à la table de négociations. Ce n’est même pas la peine d’aller plus loin, sauf pour dire, éventuellement, que Didier Reynders aura fait tout ce qu’il pouvait. N’empêche, si le discours de Gennez relève, comme le prétend Kathleen Cools, de la prudence et de la sérénité, je suis une femme de 18 ans, portrait craché de Brigitte Bardot au même âge, et je fais la grève du sexe depuis hier au grand désespoir de mon mari.

 

C’est cependant avec «prudence et sérénité» que Van Eyken répond à cette affirmation de Kathleen Cools au délicat parfum de poutre dans l’œil : l’élargissement n’est pas selon lui une exigence, mais il dit normal que si les Flamands exigent une scission radicale de BHV (ce qui réduit de fait les droits des 120.000 Francophones de la Périphérie et prépare une indépendance), les Francophones puissent aussi présenter leurs doléances ad hoc. «Laissez-moi vous le dire autrement» répond Cools. «(…) vous dites que c’est un dossier comme un autre, mais vous savez que vous arrivez là avec le tabou absolu pour les Flamands !» Le député francophone répond que la scission pure et dure de l’arrondissement de BHV est tout autant un tabou pour les Francophones. On le sait depuis des années, ajoute-t-il. Réponse lapidaire de Kathleen Cools, que je traduirais : «en d’autres mots, les choses se présentent toujours aussi mal [pour la mission d’information de Didier Reynders]». A-t-elle entendu un mot de ce que disait Van Eyken ? 

 

Celui-ci se défend de vouloir bloquer les choses, et explique que les communes (qui souhaitent leur rattachement à Bruxelles) ne sont plus flamandes au sens strict, mais pour la plupart à large majorité francophone, et même plutôt internationale. Kathleen Cools parle alors de la «relation privilégiée avec la Wallonie» évoquée par Didier Maingain, et demande crûment à Van Eyken, visiblement sur la sellette : «qu’est-ce que c’est que ça pour une bête» ? Ce à quoi le député, un peu désarçonné par l’attaque (le FDF n’est pas du tout un parti indépendantiste, il n’évoque Bruxelles-Wallonie que par réaction à l’indépendantisme de la quasi-majorité flamande), commence par évoquer les velléités d’indépendance de partis flamands, à long terme. 

 

Mais niant de fait le programme de la N-VA, premier parti de Flandre, qui évoque l’indépendance de la Flandre en premier point, Kathleen Cools le corrige : «ou (sic) plus de compétences — c’est cela qui est actuellement sur la table» Notez le «ou» qui convaincra certains que pour le CD&V, c’est la révolution copernicienne ou l’indépendance — cela expliquera au moins pourquoi ils répètent à peu près quotidiennement : «nous ne voulons pas une Flandre indépendante». À force, on finira par croire le contraire. Notez aussi qu’entre les lignes, Kathleen Cools suggère que le FDF est un parti qui prône l’indépendance de Bruxelles-Wallonie (autrement dit, vu par un Flamand un tant soit peu rabique, l’Anschluss de Bruxelles par la Wallonie), mais nie poliment l’évidence : l’indépendantisme militant de 45 % des députés fédéraux flamands.

 

Van Eyken, député francophone, se voit alors obligé d’expliquer au téléspectateur flamand que le Vlaams Belang veut l’indépendance à terme, et que d’autres partis non extrémistes de même. Cools : «Alors, vous dites ‘nous devons avoir ce corridor’ (Rhode St-Genèse) et cela [Bruxelles et la Wallonie] doit être un pays’». Insinuant à nouveau qu’il y aurait un nationalisme wallo-bruxellois au FDF. Van Eyken reprécise que si (et seulement si) l’indépendance est une potentialité, il faut trouver une solution pour les communes situées aujourd’hui administrativement en Flandre unilingue, et où la grande majorité, francophone, anglophone, italophone, etc. «n’est pas connectée à la culture de la Flandre». Cela semblera tomber sous le sens pour tout citoyen européen un tant soit peu doté d’intelligence. Cela semble insensé pour une journaliste flamande.

 

La suite clôture ce débat à voie unique. Cools : «aujourd’hui, on dit qu’il faut redémarrer le dialogue, être constructif. Quand je vous entends, je me dis qu’on en est plus loin que jamais… c’est fini. C’est fini.» Oui, la grande journaliste flamande a dit deux fois «c’est fini», sur un ton de dépit. Pourtant, ça n’était pas le discours du seul député francophone de Flandre. Kathleen n’a en fait pas entendu la moindre miette des réponses de Christian Van Eyken. Pas compris la moindre parcelle des demandes et des angoisses francophones. Pas permis à son public, l’électorat flamand, d’avoir la moindre empathie pour un député qui représente, au sens communautaire du terme, un cinquième de la population flamande. Et avant de conclure, elle a encore une question, qui est presque une réponse : «savez-vous qu’on dit de politiciens comme vous (sic) qu’ils racontent une tout autre histoire aux chaînes francophones et aux chaînes flamandes ?» 

 

Et là, je ne peux pas m’empêcher de me rappeler une phrase de Filip Dewinter, du Vlaams Belang, qui avait dit (mais sur un autre ton) au même député FDF, «Les Francophones peuvent aujourd’hui, quand je vous entends, vous et vos collègues francophones, être contents, très contents que nous, en Flandre, soyons déjà simplement prêts à accepter de parler et d’accepter de dialoguer (sic) avec des gens comme vous et vos collègues.» 

 

Pour rappel, dialoguer signifie aussi écouter ce que l’autre a à dire. Aujourd’hui, la journaliste n’écoute plus, la Flandre n’écoute plus, les politiciens flamands n’écoutent plus. Si les Francophones ne peuvent prendre librement la parole dans une négociation, la Belgique est morte et enterrée. Si une minorité belge, qui vit aux portes de Bruxelles, n’a plus droit à la parole, la Belgique est foutue. Si même les socialistes jouent ce jeu-là, il n’y a plus de parti flamand capable de sauver les négociations. Plus un. Plus rien. Restent les élections, le chaos, la fin, la fin.

 

«C’est fini. C’est fini» dit Kathleen Cools. Je prends acte. Et recommande à chacun de faire de même. 

 

L’interview de Van Eyken par Kathleen Cools dans Terzake.


L’invective de Filip Dewinter au parlement flamand.



 

 

16:32 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (165) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Alea jacta est...une simple question: a la lueur de ce qui précéde, comprendras-t-on enfin la vrai raison et la portée de la flamandisation de l'armée, du déménagement d'une grande partie de ses unités lourdes au Nord ainsi que de la "démilitarisation" progressive de la Brigade Para-Commando (unités de mortiers lourds de 120mm envoyés aux oubliettes...etc...)...ou suis-je simplement parano???

Écrit par : mithras65 | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Parano ? Qui ?

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 février 2011

Illustration sonore de l'article de Marcel par Téléphone !!

http://www.youtube.com/watch?v=ImrvVr5Zikk

Écrit par : dissy | mardi, 08 février 2011

@ Marcel

"Reynders laat" : joli lapsus; n'éditez surtout pas ! :)

Écrit par : stell | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel, je m'interroge:
Qui est vraiment Didier Maingain? Un nouveau fransquillon à la recherche des facilités perdues? Ou un politicien hybride concocté chez Bruneau?

Salut,

Fernando Ferreira

Écrit par : Fernando Ferreira | mardi, 08 février 2011

@Stell : non, celui-là, je le laisse. Il est trop beau, en effet -))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Marcel vous qui écrivez si bien et avez beaucoup d'esprit, pourriez-vous écrire ou imaginer écrire une 'papier' qui serait une sorte de fiction:La flandre en 2030..15 ans après son indépendance....Merci d'avance(sans voulir vous obliger bien entendu).rires

Écrit par : dissy | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

glou glou glou

on coule.. les femmes et les flamands d'abord !

Écrit par : Arthur | mercredi, 09 février 2011

Foutu, ou fini ?

Foutu, ça paraît acquis, avec un CD&V qui, au fond, souhaite plus ou moins la même chose que la NVA. Là où Bart chemine à découvert vers sa République Flamande, Peeters, Beke, Leterme et consort ne raisonnent (plus ?) qu'en terme de Belgique flamande (ce qui semble aller pour eux de soi dès lors que les néerlandophones y sont majoritaires). C'est en tout cas l'impression que laisse la lecture de "une Flandre forte dans une Belgique gouvernable", par exemple. En somme, la Belgique n'aurait pas de valeur en soi: son seul intérêt résiderait dans la valeur ajoutée pour la Flandre. Peu importe finalement que cela convienne ou pas à la minorité ("non-flamande") cantonnée dans ses bantoustans.

Il est intéressant d'observer qu'en cette période pré-électorale (entre nous, on peut se l'avouer, non ?), c'est le VLD qui semble être la cible de choix du CD&V. C'est curieux, quand même: la NVA, nouveau premier parti de Flandre, ne serait-elle donc pas la concurrente naturelle du CD&V, ex-premier parti de Flandre ? Surtout que c'est quand même surtout à la NVA que sont passés les électeurs habituels du CD&V, pas au VLD, non ? Alors oui, il y a la perspective des communales (où de nombreux CD&V'ers ne peuvent espérer leur salut que par des alliances avec la NVA), mais n'y a-t-il pas autre chose ? Consciemment ou inconsciemment, le CD&V ne se satisfait-il pas, au fond, de voir la NVA faire "le sale boulot" ? En attendant de reprendre la main, et le rôle du parti qui a "le sens de l'Etat" (Flandre) dès que le sort du pays (Belgique) sera réglé ? C'est vrai que pour un parti qui a été à ce point associé à la conduite des affaires du Royaume depuis plus de 50 ans, il est un peu délicat d'y mettre soi-même le terme.

Donc foutu, oui.

Fini, sauf deus ex machina (mais un gros, alors !), c'est l'aboutissement logique. Mais nous n'y sommes pas encore.

Le problème (que même le CD&V ne semble pas mesurer), c'est que de foutu à fini, le processus risque bien d'être fichtrement désordonné. Et de ça au moins, il serait peut-être temps de s'inquiéter.

Écrit par : Mr. Sylvestre | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

So what ? La fin de quelque chose, c'est toujours le début d'autre chose.(enfin, à moins que les Mayas- ya maya maya- aient raison pour 2012)

Écrit par : Albert Demey-Dheux | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Excusez mon arrogance mais je dois convenir d’une chose me concernant : Lorsque encore enfant, un beau jour, on a inclus dans mon programme scolaire du cycle primaire, l’apprentissage du Néerlandais… j’ai immédiatement renâclé. Et ce fut définitif !
J’ai vivement refermé le livre, à peine entrouvert, et depuis lors j’ai tenté courageusement de somnoler pendant que le maître délivrait son savoir…
Je n’ai jamais dévié de mon inappétence absolue pour cette langue inconnue. Ce n’est pas seulement sa phonétique, qui m’était totalement étrangère et que je ressentais comme des acouphènes objectifs. Mais aussi sa graphie… Usant pourtant de l’alphabet latin cela m’apparaissait comme un cyrillique improbable ; tant les combinaisons de voyelles et consonnes me semblaient étranges et presque brutales.
Tout cela évidemment ne serait pas très grave. Puisque d’autres personnes, mieux équipées que moi, ont fait l’apprentissage de cet idiome et peuvent ainsi communiquer (grand bien leur fasse) avec nos compatriotes du Nord.
Toutefois, vous conviendrez que s’ils communiquent, ils ne se comprennent pas d’avantage que moi je ne les comprends.
J’ai donc fait l’économie d’un apprentissage et je me réjouis d’avoir pu mettre à profit ce temps gagné pour cultiver mes penchants hédonistes.

Écrit par : Waharday | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il doit être passionnant d'analyser les raisons subjectives qui poussent certains à repousser l'apprentissage d'une langue quand on a la chance de pouvoir l'apprendre. Moi, ça me dépasse… Peut-être parce que je suis Français ? Un prof de néerlandais me disait que les Français qui apprenaient le néerlandais progressaient en général plus vite que bien des Francophones de Belgique, du fait de l'absence de préjugés négatifs chez eux…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 08 février 2011

@pastor:apprendre le NL n'est plus suffisant..même si vous le parlez plutôt bien, avec en plus une connaissance 'fluent' de deux ou trois autres langues, ce n'est plus assez pour être engagé par les DRH (tous flamands de flandre).A moins bien entendu que votre formation ne soit si recherchée que la ils seront bien 'obligés' de vous engager.Sinon il faut le 'sang' flamand, être moedertaal flamouche voire encore mieux si possible parler le dialecte du bled d'ou est originaire le dit DRH.Je ne suis pas parano, je n'exagère pas ces cas sont quotidiens à bxl, demandez autour de vous.Vous aurez à la limite comme Français plus de chances car on aura de l'empathie pour un étranger qui fait un effort.Cela ne serait que pathétique si les DRH en questions ne se prenaient pour des super 'bilingues parfaits'(qu'ils ne sont pas toujours, loin de la surtout les plus jeunes).Donc il faut ou l'accepter ou se casser.Ce que j'ai fait perso.Je parle Néerlandais et 3 autres langues, mais je refuse d'encore le parler.Surtout parce que j'en suis dégouté, car c'est juste devenu un instrument d'apartheid.Une ministre flamande de BXL (sic)grouwels pour la nommer a même dit un jour que entre choisir un flamand incompétent et un Francophone compétent elle chosirait le flamand...cqfd
Je trouve que les flamands devraient plus donner le gout d'apprendre leur langue plutôt que de vouloir à tout prix l'imposer par la force si nécessaire.Je vous jure que si le NL n'était pas nécessaire pour certains boulots en Belgique, je ne pense pas qu'un seul pct de francophones auraient envie de l'apprendre.Déja dés l'école on perçoit cette langue comme une corvée, une perte de temps(surtout en wallonie ou 85 pct des gens n'auront JAMAIS besoin du NL durant leur vie).A la limite dans l'est de la Wallonie apprendre l'allemand en plus de l'anglais est un meilleur choix plus rentable.

Écrit par : dissy | mardi, 08 février 2011

Je partage l'avis de Dissy. Il faut arrêter de dire que l'apprentissage du NL pour les francophones est utile tout comme l'apprentissage du FR pour les flamands d'ailleurs.
Quant on habite au sud du sillon sambre et meuse, on a peu de chance de devoir pratiquer le flamand, d'ailleurs dans l'extrême sud, ils ont plus intérêt à apprendre le Luxembourgeois et l'allemand pour les cantons de l'est.
On apprend une langue non pas par obligation mais par nécessité et à partir de ce moment là.... on l'apprend avec conviction et on est motivé.
Je répète que j'ai appris les 3 langues nationales en plus de l'anglais et il me reste........... l'anglais. J'envisage d'ailleurs d'apprendre l'espagnol car j'ai plus de contact avec des espagnols que des flamands.
Si on veut apprendre une langue, il y a des méthodes assez rapide pour en assimilé l'essentiel de la grammaire et pour le vocabulaire ça dépendra du secteur où il faudra intervenir : secteurs médical, informatique, marketing etc..........

Ras le bol d'entendre que les francophones ne veulent pas parler le néerlandais, c'est faux, archi faux.
La Belgique est un mouchoir de poche. Les francophones ont une large frontière avec les français, regardez aussi la géographie en triangle de la wallonie.
C'est curieux, on a une frontière commune avec les allemands. Jamais je n'ai entendu les allemands reprocher aux francophones de ne pas parler allemand étant donné que c'est aussi une langue nationale. Mais à Aachen, il y a des panneaux routiers bilingues français/allemand, tout comme ici il y a les panneaux de déviations bilingues français/néerlandais.

Expliquez moi pourquoi un habitant de Bouillon devrait obligatoirement apprendre le néerlandais s'il ne se destine pas à une profession dans le tourisme ? Cet habitant a autant de chance de trouver un emploi en Belgique qu'au Luxembourg ou en France mais étant donné la distance, il ne cherchera pas à Bruxelles ou à Knokke. Tout comme un chômeur de la région de Gand ne cherchera pas du côté de Namur. A priori, on aime rester dans un environnement proche de la famille tant à l'heure actuelle et surtout si on veut des enfants on a besoin de la famille pour pallier aux défaillances d'accueil pour la petite enfance et pouvoir faire face aux accidents de la vie.

Écrit par : pmf | mardi, 08 février 2011

@Franck Pastor
Votre professeur de néerlandais devait avoir un a priori. Mon mari est français mais il a aussi la nationalité belge. Il a d'ailleurs fait toutes ses études en Belgique puisqu'arrivé ici à l'âge de 3 ans. Mais la perception que les flamands ont des français par rapport aux belges francophones est très différentes.
Mon mari et moi nous travaillions dans la même société. Mais pour les flamands, le néerlandais de mon mari était nettement meilleurs que le mien.
Bizarre, mon mari est complètement incapable de répondre au téléphone en néerlandais, de soutenir une conversation sur des sujets divers par manque de vocabulaire.
Entre nous deux, on le sait. Car lorsqu'on doit accueillir des touristes hollandais en Normandie, c'est moi qui m'en charge, mon mari étant tout bonnement incapable de les accueillir, de leur indiquer un emplacement de camping et de parler du règlement d'ordre intérieur et des prix.
Il sait sortir des phrases toutes faites, dire qu'il ne comprend pas. Mais dans notre milieu de travail, il était bilingue et faisait des efforts car on le considérait comme un français alors que moi la native belge, mon néerlandais était nettement insuffisant.

J'ai un ami français qui est du même avis. Etant du nord, il connait quelques mots et parce que c'est un français, les flamands qu'il a rencontré le louent pour cet effort mais il a du dire qu'il était français car même les flamands ne sont pas capables de reconnaitre la différence entre l'accent montois et celui de Valenciennes.

Écrit par : pmf | mardi, 08 février 2011

@Franck Pastor : peut-être les Français n'ont-ils jamais été confrontés à "Wallons dehors", à "sale fransquillon, tu n'as pas à jouer ici", ou à "les Francophones arrogants et irrespectueux". J'ai commencé les cours de néerlandais au moment du Walen Buiten à Louvain. On avait cours avec les Flamands. La récréation était l'occasion d'en découdre. On était juste le produit de ce qu'on nous montrait à la télévision. Une francophone a envie d'apprendre le néerlandais, et inversement, comme un palestinien a envie d'apprendre l'hébreux et inversement. Les conditions ne sont pas les mêmes, mais l'opposition des deux communautés n'est pas différente.

Heureusement, j'ai passé beaucoup de vacances en Hollande, et j'y ai travaillé. Ça a modifié ma perception du néerlandais.

Et à ce propos, j'espère que vous engueulez vos amis qui vont habiter en Corse et n'apprennent pas la langue, ceux qui vont habiter la Catalogne française et n'apprennent pas la langue, ceux qui vont à Espelette ou à Ainhoa et n'apprennent pas la langue, ceux qui vont en Bretagne bretonnante et n'apprennent pas la langue, ceux qui vont en Alsace et n'apprennent pas la langue, ceux qui vont au Nord du Nord et n'apprennent pas la langue, ceux qui vont au Luxembourg et n'apprennent pas la langue. Les Francophones et les Flamands, quand ils n'apprennent pas la langue de l'autre, font exactement la même chose.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

C'est bien ce que je pensais, le refus de l'apprentissage du néerlandais est en bonne partie une question de conditionnement négatif dû aux périples communautaires de ce pays. La langue néerlandaise est ici rattachée au « Walen buiten » par Marcel, par exemple. C'est humainement compréhensible, et pourtant tellement illogique et absurde. Peut-être suis-je aussi plus sensible à la logique et l'absurde que d'autres, étant matheux de formation…

Hé oui, Marcel, si j'habite en Catalogne ou au Pays basque, je me ferai une joie d'apprendre le catalan ou le basque, j'y mettrai le temps qu'il faudra et j'encouragerai (ce n'est pas mon genre de gueuler ou d'engueuler, voyez-vous) mes amis à le faire si nécessaire. S'agissant du corse ou de l'alsacien, peut-être apprendrai-je plutôt l'italien ou l'allemand. Heu, en fait, je suis déjà en train d'apprendre l'allemand (la marraine de ma fille est allemande :-)).

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 09 février 2011

@Franck : je ne suis JAMAIS parti en vacances (ou pour le travail) dans un pays sans apprendre les rudiments de la langue. Pour la Tunisie, je connaissais déjà un peu l'arabe. J'ai appris l'Espagnol pour aller en Espagne, mais je connaissais l'Italien avant d'y aller. j'ai appris un peu de Suédois pour deux jours à örebrö. J'ai fait deux semaines de serbo-croate pour aller à Split, l'allemand, je le connais de famille, donc pas de problème. J'ai appris des rudiments de grec pour aller en Grèce, j'ai appris le portugais pour une semaine en Algarve, et le Mauricien sur place à Maurice. J'ai appris le Turc parce que je travaillais avec les turcs, et j'ai lu le Coran parce que j'avais un copain iranien à l'école. Pour le Basque, j'avais commencé à apprendre, mais même à St Jean-de-Luz, je n'ai trouvé personne pour le parler avec moi. J'ai essayé le breton, mais là non plus, je n'ai pas trouvé d'interlocuteur. Me restent des rudiments trop basiques pour former une phrase. J'ai appris le japonais parce que je vendais des produits japonais (quand j'avais 22 ans) et je peux saluer, dire au-revoir, commander des sushis en japonais, et demander où se trouve la tour de Tokyo. Jusqu'ici, la dernière aptitude m'a peu servi, n'ayant jamais été à Tokyo. Voilà, en gros. Je suis, je crois, totalement irréprochable de ce côté-là. Maintenant, hormis vous et moi, vous en connaissez beaucoup des Francophones OU DES FLAMANDS qui ont fait le dixième de ça ?

Pourquoi je l'ai fait ? Parce que je suis fou de langues, et que je trouve que les barrières linguistiques empêchent la communication. Mais je sais que ce don est rare, et si j'ai une humilité, c'est de comprendre que d'autres gens ne ressentent pas ce besoin. Et le citoyen le plus con, le plus idiot, le plus raciste et le plus abject est libre de n'en faire qu'à sa tête. C'est bien d'apprendre la langue de là où on habite. Mais ça n'est pas une question de respect. Et surtout, on ne peut jamais, au grand jamais, vous y obliger.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

"Si même les socialistes jouent ce jeu-là, il n’y a plus de parti flamand capable de sauver les négociations." Je te l'avais bien dit, Marcel!

Écrit par : MC MICH | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

On nous serine régulièrement que nous devons absolument faire des efforts pour nous intéresser à l'autre communauté. Personnellement, dimanche dernier, j'ai regardé une sorte de quizz sur la VRT, animé avec bonhomie et réunissant des candidats de valeur. Les questions portaient sur la culture générale, mais surtout sur l'actualité flamande si j'ai bien compris. J'ai décroché après dix minutes, sans hostilité, mais en me sentant aussi étranger que si j'assistais à un concours de chants slovènes.

Écrit par : francolâtre | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Tiens, c'est bizarre... un air de déjà-vu. Bon, je ne commente pas plus loin, je l'ai déjà assez fait. Va falloir préparer les réserves de denrées non-périssables et sortir les passeports pour aller à Bruxelles (un peu comme en Palestine, en fait)...

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Fini oui et tant mieux, foutu non, c'est une chance formidable !

Écrit par : kermit | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Mais oui c’est vrai à la fin.
C’est formidable d’imaginer que bientôt on va pouvoir s’ébrouer sans nos cornacs sur le dos…

Écrit par : Waharday | mardi, 08 février 2011

Pour illustrer mon propos selon une analogie de notre hôte: quand le Titanic a touché l'iceberg, il était déjà foutu. Mais entre le moment où il était foutu et le moment ou il a fini, il y a eu un chaos assez long et assez pénible.

Après, qu'on puisse passer à autre chose, c'est effectivement une chance formidable. L'aventure de Louvain-la-Neuve, par exemple, en témoigne (sans préjuger des goûts de chacun quant à la ville: j'aime bien m'y balader de temps en temps, mais je peux comprendre que ça puisse laisser d'autres dubitatifs).

Écrit par : Mr. Sylvestre | mardi, 08 février 2011

Justement, la chance pour la Wallonie et Bruxelles est de voir ce pays se dissoudre rapidement afin de rebondir au mieux débarrassés de la Flandre qui ne les aime pas. Les a-t-elle d'ailleurs un jour aimés ?

Écrit par : Pierre@s | mardi, 08 février 2011

Mais peut on m'expliquer ô grand pourquoi tous les belges francophones que je rencontre ne prenne pas conscience de la situation dans la quelle se trouve ce pays ? Au mieux, ils pensent que jamais rien n'arrivera et au pire ils s'en foutent !

Mais merde, mais réveillez vous ! Montrez vous, sortez vos exigences ! Vous n'êtes pas rien, au contraire de ce qu'une partie de la Flandre voudrait faire croire.

Quel est le but de la situation actuelle ? Le premier qui faiblira gagnera ?

C'est pathétique. Quand est-ce que vous, les francophones vous réveillerez vous ? C'est votre destin qui ce joue devant vos yeux, il sera trop tard bien assez vite...

Vous avez la chance d'avoir une culture francophone occidentale qui n'a rien à voir avec la France, vous avez même la possibilité de devenir un pays à part entier ! Saisissez là !

Durcissez vous, sans tomber dans l'extrémisme, construisez votre futur, car si vous ne faites rien, la Wallonie finira seule, tandis que des centaines de milliers de francophones se retrouveront en République de Flandre pour y vivre un apartheid linguistique...

Écrit par : Mr. Sopalin | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

La presse francophone est belgicaine sur ordre (et par corruption via l'aide à la presse)à 99.9 pct voila l'explication...ce sont les Bruxellois qui sont en péril il faut qu'ils se bougent..mais j'en doute pour deux raisons, les francophones sont des bourgeois BCBG en majorité..et les nouveaux belges francophones n'oseront pas ne se sentant pas encore vraiment concernés...quant à la troisième catégorie, malheureusement elle n'osera pas car peur de perdre sa survie par les allocations sociales(cela concerne 30 pct de la population de BXL chomdu + rmi).Sans compter les fonctionnaires européens, otan et autres qui ne sont pas concernés du tout.C'est cela le problème de BXL pas d'unité, pas de sentiment d'appartenance développé...les gens (une partie)ne bougeront vraiment que quand ils seront touchés au point sensible cad le fric.Ils ont encore trop à perdre au contraire de la Tunisie ou de l'Egypte...vous avez déja vu des bobos bcbg faire la révolution?Ce n'est pas crédible.Dans BHV c'est encore pire, les francophones qui y vivent sont en majorités de grands bourgeois ex bruxellois.Les flamands le savent bien.
Quant à BHV malgré les apparences ce n'est qu'une question de gros sous comme le reste sous prétexte linguistique.Les impôts payés par ces francophones (en flandre)sont très importants et c'est juste pour ce motif la que les flamands veulent les conserver à tout prix chez eux(enfin selon leur point de vue).Et puis une telle insistance coté flamand pour absolument scinder BHV cela tourne même à l'obsession(alors que le jour ou cela arrivera la vie du flamand lambda ne changera pas d'un iota)..c'est 'just in case', en cas de scission du pays, encercler BXL comme Berlin et essayer sur plusieurs générations de la refranciser avec moultes subsides, achat de voix etc..en pronant une sécu de type apartheid.

Écrit par : dissy | mardi, 08 février 2011

Une culture francophone qui n'a rien à voir avec la France ?? Je me demande ce qu'en pensent les belges devant le JT de TF1 tous les soirs, ceux qui lisent la littérature française depuis leur enfance sans parler de nos chanteurs et autres comédiens qui vont chercher pitance "outre-quiévrain". Grotesque

Écrit par : benoit | mardi, 08 février 2011

Une culture francophone qui n'a rien à voir avec la France ? :D

J'ai envie de retourner la chose : vous pensez que la culture française n'a rien à voir avec la Belgique francophone ?

Nous connaissons énormément de leurs acteurs, de leurs chanteurs. Nous avons été les premiers à lire leurs BD. La culture belge francophone est bien plus connue par les français, qui sont pourtant 65 millions et étrangers, que par les flamands qui ne sont que 6 millions et sont officiellement leur compatriotes.

Et vous croyez que la culture marseillaise à quelque chose à faire avec un français comme moi, qui ne connait que Paris et la région de Lille ? :D On dirait que vous n'êtes jamais allé là-bas. Car je me sens plus proche des bruxellois que des marseillais, croyez-moi, et je n'ai rien contre les marseillais.

En France, chaque région a sa culture, et ces cultures ne sont pas moins développées que celle de Wallonie. La Bretagne par exemple, est autant peuplée, et a eu son indépendance pendant un temps bien plus long que la Wallonie. On pourrait en dire autant pour plein d'autres régions.

Et vous savez quoi ? Ben nous aimons nos régions justement parce qu'elles ont toutes leurs cultures, leurs différences. Nous adorons cela ! Parce que c'est justement ce qu'on appelle, le "terroir".
Et si ces différences subsistent même aujourd'hui, c'est parce que la plupart des français restent dans leur région d'origine (y a personne qui viendra envahir la Wallonie ou Bruxelles), et que ceux qui changent de région adoptent systématiquement la culture de sa nouvelle région.

Donc même les français qui viendraient vivre dans la Bruxelles française, deviendraient rapidement plus bruxellois que les locaux !! :D
Il suffit d'entendre tous les français qui vivent dans Bruxelles : "ne devenez pas français, les français sont nuls, Bruxelles doit rester indépendante..." ils sont complètement représentatifs des français lorsqu'ils changent de région française. :D :D

Écrit par : jaggy | mardi, 08 février 2011

@jaggy : la Wallonie peut-être, mais la principauté de Liège a été indépendante de 985 à 1795.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_de_Li%C3%A8ge

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 09 février 2011

@Jean-Marc L.
Effectivement, 8 siècles d'indépendance c'est absolument colossal.
En Europe, vous ne trouverez que peu d'États dont l'histoire s'étend sur autant d'années !

Je ne connais pas Liège, mais ce doit certainement être une ville particulièrement intéressante qui a dû développer un caractère, un "terroir" bien à elle. Ce sont ces villes, comme Marseille l'insoumise dont l'histoire est aussi très riche, qui sont souvent les lieux les plus passionnants de France.

Nous adorons nos villages gaulois qui ne se soumettront jamais à Paris. :D

Écrit par : jaggy | mercredi, 09 février 2011

@benoit : on ne construit pas un pays sur une langue.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

la scission de la Belgique n'est-elle pas une chance pour Bruxelles de devenir une ville-Etat internationale débarassée de l'occupation flandrienne et wallone qui y envoient leurs navetteurs qui n'y paient pas leurs impôts et qui ne se font pas faute de la critiquer? prenons tout cela avec le sourire pcq ce sont les habitants de ce pays qui le font prospérer et qui continueront à lui assurer un grand avenir en un ou en plusieurs morceaux

Écrit par : hj | mercredi, 09 février 2011

Suis-je le seul Francophone ici à ne pas m'étonner de la réaction de Kathleen Cools ? C'est ainsi, l'élargissement de Bruxelles est « onbespreekbaar » chez les Flamands, il serait temps que le FDF l'intègre (mais à mon avis il le sait parfaitement, il fait semblant). La seule façon de rendre cette extension buvable pour la partie de la Flandre qui est de bonne volonté (ie la Flandre non flamingante), c'est de faire de Bruxelles une région véritablement bilingue à terme, avec l'investissement financier nécessaire pour un véritable enseignement bilingue. Mais là, je touche à un tabou. Financier, d'abord, car ça nécessiterait beaucoup d'argent, et la Flandre flamingante ne se voit pas refinancer Bruxelles. Politique ensuite, car ce bilinguisme passerait bien mal chez les politiciens genre FDF. Bref, on n'en sort pas. Je crois que les politiques de ce pays n'ont d'ailleurs aucune envie d'en sortir. Cette impasse perpétuelle, c'est leur gagne-pain, après tout. Quand les Belges, au nord comme au sud, vont-ils virer les irresponsables populistes, nationalistes et/ou corrompus qui les gouvernent et les remplacer par des gens qui ont l'intérêt général du pays en vue ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

je crains que c'est trop tard, ce pays est au bout de son chemin et les Flamands ne veulent plus de compromis. Ci dessous un lien, déjà mis en ligne par commillito Traveller, qui explique à merveille les raison du bloquage. C'est en néerlandais mais j'ai lu que celà ne vous pose pas de problème.:)

http://www.nieuwpierke.be/forum_voor_democratie/nl/node/912

Écrit par : luc | mardi, 08 février 2011

@ luc

On lit entre autres ceci dans votre "machin" :

"Vrijdag 8 oktober '10 stelt de koning Bart De Wever tot 'verduidelijker' aan. Onmiddellijk daarop, in het weekeind van 9/10 oktober, gaat Di Rupo ten aanval. Als verwittigingssalvo aan De Wever dat hij niet zal krijgen wat hij wil? Di Rupo maakt volop reklame voor een 'plan B'. Dat voorziet het behoud van een klein-België, bestaande uit Wallonië, Brussel en zo mogelijk nog minstens de faciliteitengemeenten, nadat Vlaanderen per referendum voor zijn onafhankelijkheid zou kiezen."

Dans le programme de la NVA se trouve en toutes lettres l'indépendance de la Flandre mais si Di Rupo parle d'un Plan B, c'est lui qui va "ten aanval"...natuurlijk.

Puis il y a le célèbre comique-philosophe flamingant Peter De Graeve (lid van de Gravensteengroep - whatever THAT is...enfin si, précisons : en font aussi partie Eric Defoort et Bart Maddens pour donner une idée de l'objectivité de ce club de bridge).

Si la Flandre prend son indépendance sur base des actions de flamingants crachant sur la Belgique et les "belgicisten" depuis des décennies, le reste de la Belgique (Bruxelles et la Wallonie) continuera à s'appeler Belgique selon Di Rupo.

Ahaaaaah, s'exclame De Graeve, les francophones montrent ainsi qu'ils croient que la Belgique leur appartient. C'est donc tout de leur faute.

Rideau sur tant d'immonde duplicité !

Tout le reste est à l'avenant, un paquet de grotesqueries propagandistes qu'on n'a pas envie de détailler plus avant. Question honnêteté intellectuelle, on atteint le zéro absolu !

"Ca explique à merveille les raisons du blocage"... Afijn...selon la méthode coué de Papegaai Luc probablement. :)))

Arrêtez de nous gonfler nos vieilles roubignoles, avec vos tristes et hypocrites fariboles !

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 08 février 2011

@Franck : le FDF soutient les écoles en immersion. C'est la Flandre qui les interdit. Par ailleurs, Bruxelles est vraiment bilingue. Je ne vois pas une ville au monde avec une aussi petite minorité qui le soit autant !

Dans mon quartier (Forest), je peux vous dire que j'entends parler néerlandais une fois par an dans la rue, et russe une fois par semaine. Pourtant, les pompiers et la police est passée hier pour une intervention à côté de chez mois. C'étaient tous des néerlandophones. Qu'est-ce qu'il faut de plus ? J'aimerais comprendre !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Je l'ai dit : il faut un enseignement bilingue. De sorte que non seulement l'administration soit bilingue comme elle l'est déjà aujourd'hui plus ou moins, mais qu'à terme tout Bruxellois ait de solides notions des deux langues. De même que tout Luxembourgeois semble avoir de solides notions d'allemand et/ou de français… en plus du luxembourgeois. Ainsi un Flamand n'aurait pas l'impression d'atterrir sur une autre planète en arrivant à Bruxelles, et l'extension de cette ville ne provoquera pas chez eux la crainte maladive de la « tâche d'huile ».

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 09 février 2011

trop évident!

Écrit par : hj | mercredi, 09 février 2011

@Franck Pastor

Rendre Bruxelles véritablement bilingue ? Une première solution serait de faire en sorte que les Néerlandophones y vivent. Or, mis à part les "Dansaert Vlamingen" (qui sont généralement méprisés par les flamingants), les centaines de milliers de flamands qui viennent chaque jour à Bruxelles repartent en Flandre à la sortie du bureau.

Ensuite, concernant l'enseignement bilingue, remettons les choses à leur place. Je ne pense pas que le problème vienne des partis francophones. Par contre, la N-VA (pour ne parler que de ce parti) est totalement opposée à un enseignement bilingue, notamment parce que ce serait le vecteur d'une identité nationale belge renouvelée... ("Onder de dekmantel van een pedagogische troef (...) steekt de nauwelijks verholen wens om via een algemene tweetaligheid het fundament te leggen van een hernieuwde Belgische identiteit", Bart De Wever, De Morgen, 12.03.2007). La N-VA est aussi opposée à l'inscription d'élèves francophones dans les écoles néerlandophones de la capitale...

Ce qui est tout de même "curieux", lorsque l'on sait que Ben Weyts vient de déposer une proposition de loi pour que tous les professionnels de la santé à Bruxelles soient bilingues. En gros, soyez bilingues, mais n'apprenez surtout pas le néerlandais (ou le français) à l'école !

Écrit par : lovaniensis | jeudi, 10 février 2011

@ Lovaniensis : je ne crois pas que tant de Flamands que ça aient quitté Bruxelles. En tout cas pas plus que les Francophones et autres qui ont quitté le centre pour les banlieues plus vertes… et moins chères. Non, ces Flamands se sont tout simplement et la plupart du temps spontanément francisés après une ou plusieurs générations, parce que le français était LA langue prépondérante. Si le bilinguisme progresse, et si la vie culturelle flamande également (elle est déjà bien partie), le Flamand lambda pourrait se sentir à nouveau l'envie de ne pas partir loin de son travail… Évidemment (et c'est valable pour tout Bruxellois en fait), il faudrait aussi que l'immobilier et les loyers cessent de grimper en flèche.

Évidemment que la N-VA ne soutiendra jamais un tel projet. Ce parti a tout intérêt, au contraire, à ce que la paix communautaire ne soit jamais atteinte (cf. les négociations actuelles…) et à ce que Bruxelles demeure ce qu'elle est le zondebok (bouc émissaire) idéal. Les problèmes communautaires, c'est son terreau électoral. Plus la situation est pourrie, mieux le N-VA se porte. Je parlais, moi, de ce qui serait la situation idéale pour Bruxelles, je n'ai pas dit que dans les circonstances actuelles ce serait réalisable…

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 10 février 2011

@Franck

Vous parliez de la situation idéale pour Bruxelles en ajoutant que le FDF était contre le bilinguisme. Or, parmi les nombreuses différences qui existent entre le FDF et la N-VA ou le VB, il y a que le FDF n'est pas contre un territoire bilingue. N-VA et VB, de leur côté, plaident pour l'unilinguisme.

Une belle illustration de ceci est l'attitude de la N-VA (et aussi du CD&V, d'ailleurs) et celle du FDF par rapport à la question de BHV : la "solution" défendue par les "V-partijen" implique une perte de droits considérables pour les francophones de la périphérie. Celle prônée par le FDF n'engendre aucune perte de droits pour les Néerlandophones. Au XXIème siècle, des partis préfèrent donc résolument enlever des droits à des citoyens... Ne trouvez-vous pas cela pour le moins effrayant ?

Deuxièmement, concernant Bruxelles, je n'ai jamais compris la relation de haine de la Flandre par rapport à sa capitale (ou plutôt si: l'argent). Connaissez-vous beaucoup d'entités fédérées au monde qui choisissent comme capitale la ville où l'on trouve le plus grand nombre de représentants de l'autre communauté ? Un peu comme si les Francophones avaient choisi Anvers comme capitale. Ou, pour les Catalans, Madrid. Ou Toronto pour les Québécois...

Connaissez-vous beaucoup de "peuples" qui luttent contre l'augmentation du pouvoir économique et politique de leur capitale? Qui refusent de voir leur représentativité et leur présence renforcée dans cette capitale?

Moi, ça me dépasse...

Écrit par : lovaniensis | jeudi, 10 février 2011

@Franck : non, vous vous trompez. Bruxelles était une bourgade au début du XIXe siècle. Les 'autochtones" de cette époque, à supposer qu'ils aient continué à habiter la ville, ne représenteraient qu'un dixième de la population actuelle. Bruxelles est surtout née de l'afflux de Wallons et de Flamands qui ont tous pris une lingua franca, qui fut le français. Les "vieux" bruxellois que j'ai connu enfant, c'est-à-dire ceux qui sont nés entre la fin du XIXe et le début du XXe, étaient tous des bilingues qui ne se reconnaissaient ni francos ni flamands, et mélangeaient allègrement les deux langues. On ne peut pas résumer l'histoire des Bruxellois à une "francisation". Déjà en 1846, Ixelles était à moitié francophone, et bruxelles-ville à plus d'un tiers. Au XVIIIe siècle, on apporte que la messe dans le bas de la ville était dite 2 fois en français pour 3 fois en flamand. La légende d'une Bruxelles flamande francisée de force est un mythe du mouvement flamand. Et c'est un bruxellois avec des origines brabançonnes, hollandaise et flamande (mais aussi allemandes et italiennes) qui vous le dit.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

Vive la République!

Écrit par : gerdami | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Dissy

J'avais écrit un petit qqch sur la Flandre en 2080 ... , dans le fil de discussion de "Double Ultimatum" de Marcel, publié le 17 octobre dernier (ma contribution est datée du 21). Je n'y change pas un mot !

Écrit par : epwlkt | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Il ne s'agit pas seulement d'un processus inéluctable. Le problème est bien plus fondamental, il est consubstantiel à l'idée même d'identitarisme. Dès lors qu'une identité se structure dans le discours et dans l'imaginaire, quelque minoritaire qu'elle soit à ses débuts, elle ne peut que grossir. Une telle dynamique ne peut qu'être contrebalancée par une idéologie aussi forte et aussi structurante qui irait à contre-sens. Or, l'identité belge est, par le fait d'une perte générale des identités nationales traditionnelles, devenue une sorte de consensus mou. Cet état de fait, confronté à un nationalisme flamand de moins en moins larvé, ne pouvait qu'aboutir à la situation que l'on vit aujourd'hui, une situation qui ira en s'amplifiant. La Belgique est déjà morte, qu'on se le tienne pour dit. Certes, nombre d'intellectuels et d'artistes ont donné une superbe leçon de ce que devrait être l'ouverture à l'autre dans le respect mutuel, mais de telles positions ne seront au mieux que des faire-valoir pour tous ceux qui, consciemment ou à leur corps défendant, oeuvrent à l'acmé du grand soir. Quelle doit être en ce cas la réponse à apporter ? Plus en tout cas celle d'un "belgicanisme" nostalgique qui ne peut qu'aboutir à permettre aux Flamands de continuer à avancer leurs pièces. De ce point de vue, nombre de signes sont particulièrement inquiétants. Parmi eux, la flamandisation à marche forcée des élites de l'armée belge. On se croirait revenu au début des années '90, à la veille de la guerre dans l'ex-Yougoslavie. A-t-on seulement idée, au sud de la frontière linguistique, de ce que laisser faire un Piet De Crem dans cette voie pourrait signifier à terme ? Le divorce est inéluctable, mais si nous attendons encore, la note que la Flandre cherchera à nous imposer sera insurmontable. Alors, autant faire preuve de courage, et nous préparer au grand splitsing, non pas en rompant nous-mêmes les amarres, il vas sans dire, mais en en concédant plus rien et, ce faisant, en forçant les Flamands à faire le pas eux-mêmes. Alors seulement, le prix qu'ils auront à payer sera à la mesure de leur responsabilité réelle dans cette gabegie. Alors surtout, nous Francophones, ne grèverons pas le futur de nos enfants avec les dividendes que la Flandre pourrait être tentée de nous imposer à payer avec intérêts. La comédie "du beurre, de l'argent du beurre et du cul de la fermière" a assez duré, me semble-t-il.

Écrit par : Tournaisien | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Tudieu Tournaisien je vibre en harmonie avec vos paroles !

Écrit par : Waharday | mardi, 08 février 2011

Vous avez raison.

Mais vous savez, cette "superbe leçon de ce que devrait être l'ouverture à l'autre dans le respect mutuel", il ne faut surtout pas perdre cela. La France en a peut-être besoin.

Depuis 20ans, notre modèle ultra centralisé est en cours de disparition. Nous avons décentralisé certaines fonctions de l'état au niveau régional, de telle sorte que certains impots et écoles sont exclusivement gérées au niveau local/régional.
Nous avons créé des types de régions tellement décentralisées, que certaines (les DOM je crois) peuvent signer leur propres traités internationaux indépendamment de la France !
Mais nos hommes politiques n'assument pas vraiment cette décentralisation. J'ai l'impression que nous avons besoin d'intégrer complètement un autre modèle, qui nous rende moins frileux, et nous donne plus confiance en l'avenir.

La Wallonie ou Bruxelles pourraient peut-être nous apprendre cela.
Je pense qu'au bout du compte, ces régions apporteraient énormément de renouveau à la république française, même si elles sont libres de gérer leurs affaires à leur manière. Elles pourraient servir de modèle pour certaines de nos régions.

Écrit par : jaggy | mardi, 08 février 2011

Ce que vous écrivez, Marcel, rejoint mon idée de départ : que nous aurions dû commencer par là, l'autonomie de Bruxelles et de sa périphérie, avant tout autre pourparler. Cela me semblait une évidence, comme la poutre dans l'oeil que chacun fait semblant de ne pas voir et s'abstient surtout de nommer.

Sans ce débat de base, il me semblait que rien n'était possible et que toute discussion était source de gesticulation inutile. Cela se confirme.

Le roi est nu, oui... et toute prise d'autonomie a un prix, non seulement symbolique mais aussi bien réel. Que ceux qui veulent une séparation motivée par une recherche et/ou une affirmation identitaire en assument alors pleinement les pertes.

Ils n'en seront que grandis.

Écrit par : Mahed | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Mahed : c'est exact. J'écrivais ça en 2009 dans "La Flandre, ça n'existe pas" : le CD&V parle de confédéralisme communautaire et les Francophones de confédéralisme régional. Ce n'est pas compatible. Curieux qu'il ait fallu 2 ans pour le voir :-))

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Fini sûrement et depuis bien longtemps; nous devrions, nous francophones, nous réjouir de ce que cet état à la solde des flamands et qui n'a d'autre but que de nous soumettre se volatilise.

Écrit par : benoit | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

C'est la fin ou bien c'est le début d'une métamorphose d'une particratie (avec opposition droite/gauche) en une oligarchie provisoirement définitive en attendant Godot.
Une entente cordiale par appartements et par décrets ET
une annexion flamande de BHV (non pure et non simple, càd en échange d'un hochet pour coller au discours de "vérité" francophone style Delperée ou Picqué) ET une annexion communautaire flamande de Bruxelles en marche au son de la sonnette.

Cachez ce destin que les partis francophones ne sauraient voir, trop occupés par leurs miettes succulentes par ici sociales et par là libérales - tout à la fois! Sans se voir!

Viens Didier, viens jouer avec nous aussi. Ensemble, tous partis belges confondus, nous maintiendrons (notre pouvoir).

Et bien continuons (à entuber les peuples)!

Écrit par : Salade | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne crois pas à ce scénario.
BDW a déjà commencé à préparer les flamands à la perte de Bruxelles. Il sait qu'il n'a pas la moindre chance d'avoir gain de cause au niveau international.

Mais dans le cas d'un tel scénario hautement improbable, vous n'aurez qu'à appeler à l'aide les français à la rescousse et nous on rapplique. Et on "pacifie" la zone. :D

Écrit par : jaggy | mardi, 08 février 2011

Hé oui Marcel ! Hé oui !
Voilà le sens de mon état de choc, concernant le refus de BDW de parler à Quatremer.

A partir du moment où le dialogue est rompu, il n'y a plus rien à faire. La scission se profile. C'est certainement un choc, mais je suis sûr que vous croyez encore un peu à un avenir avec les flamands. Il vous faudra encore 2 ou 3 chocs comme celui-là pour accepter vraiment la scission.

Mais une fois que vous aurez accepté cet avenir, ne vous inquiétez pas.
La France, l'Europe, l'ONU sont là ! Nous trouverons un moyen de protéger Bruxelles des velléités flamandes, et nous ne leur laisserons pas le choix.

Exactement comme Genève en son temps (ville qui était aussi enclavée mais en France), nous assurerons l'indépendance de Bruxelles vis à vis de la Flandre, en étendant son territoire jusqu'au ring au moins. Vous n'avez donc RIEN à céder à la Flandre, vous êtes en position de force car vous avez le droit pour vous. Le monde entier se fiche bien des populations qui vivaient historiquement il y a 150ans dans telle ou telle rue !! :D
Alors surtout aujourd'hui ne lâchez rien !! :D

Je ne sais pas si vous tenterez l'aventure avec la Wallonie ou non (vous essayerez peut-être pendant quelques mois), mais il parait assez évident que tôt ou tard, la Wallonie rejoindra la France avec ou sans Bruxelles. De cela on ne peut pas vraiment douter, étant donné que Bruxelles ne pourra pas vraiment répondre aux besoins de cette région, tandis que la France est la réponse évidente à TOUT ce qui risque de lui poser des problèmes : son équilibre budgétaire, la confiance des marchés financiers, ses infrastructures, son intégration à l'UE/organisations internationales...
Les wallons seront bien mieux au sein de la république française.
Et avec un régime d'autonomie déjà prévu dans notre constitution, la Wallonie pourra même conserver son parlement, ainsi qu'une grande partie de ses lois et règlements.

Quant à l'avenir de Bruxelles, sans le poids de sa relation avec la Wallonie à gérer (à priori trop gros pour elle, avec des problématiques trop différentes des siennes), mais avec une France à ses côtés puisque nous serons voisins, je pense que son avenir sera plus simple. Votre seul risque si vous êtes indépendants, viendra de la Flandre qui fera tout pour étouffer la "tâche francophone". Et vous ne pourrez pas faire grand-chose pour éviter cela.
Soit Bruxelles sera indépendante (clairement l'hypothèse la plus probable je pense), soit vous choisirez de faire partie de la France pour mieux vous protéger des flamands + vous simplifier la vie (intégration immédiate à l'UE, légalement vous êtes français donc pas de nouvelle nationalité à créer tout est plus simple, etc.), de telle sorte que vous pourrez vous consacrer à l'international à 100%.

Bien sur, dans l'hypothèse peu probable où vous choisiriez d'être intégrés à la France, ce serait forcément avec un régime d'autonomie très large.
Savez-vous que certaines régions françaises peuvent à leur gréé appliquer ou non les lois françaises, et peuvent même signer leur propres traités internationaux ? Ce type de régime serait parfaitement approprié à Bruxelles je pense. Enfin, vous ferez ce que vous voudrez (les référendum y a que ça de vrai pour trancher toute discussion).
Et puis côté Wallonie, si nous sommes dans le même pays nous pourrions développer de grands quartiers et surtout un aéroport, ce qui serait pas mal pour offrir à Bruxelles des infrastructures plutôt utiles...

Mais quel que soit l'avenir que vous vous choisirez, tout cela ne sera que du bonheur pour vous, amis Bruxellois et wallons !
Vous ne serez plus stigmatisés, vous serez enfin respectés pour ce que vous êtes ! Et l'argent qui vient de vos impots servira enfin à développer vos infrastructures (pour la Wallonie la France devra même investir en fait...), il ne partira plus dans une autre région qui ne veut pas de vous !
Dans 5 ans, je gage que les wallons et les bruxellois fêteront la scission de la Belgique.

Écrit par : jaggy | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bruxelles ne sait pas rester seule. Elle n'a ni eau, ni terres agricoles, ni même électricité, pas d'aéroport (celui-là, à n'en pas douter, restera à la Flandre et cela vaudra d'ailleurs mieux en terme de nuisances), pas de voies navigables et (à moins d'un élargissement suffisant,) même pas de ligne de train et même pas de routes convenables (en cas d'élargissement uniquement aux 6 communes à facilités, la seule route "digne de ce nom" reliant la Wallonie à Bxl serait la Chaussée de Waterloo!) Elle dépendrait donc de l'étranger pour l'essentiel, avec les conséquences que l'on connait sur les prix (voir électrabel devenu français etc...)

Quant au rattachement à la France, cela signifierait la perte immédiate des institutions internationales qui ont fait sa richesse, car JAMAIS les anglais et les allemands n'accepteront ces institutions en France (la Belgique fut choisie car petit pays peu influent). Or ci celles-ci font leur valises, ce sera una cata socio-économique sans précédent pour Bruxelles qui redeviendrait une petite ville de province.

Voila pourquoi la solution Wallonie-Bruxelles est de loin la meilleure, malgré l'omnipotence du PS qui durera encore un certain temps, surtout en Hainaut.

Écrit par : MC MICH | mercredi, 09 février 2011

"Quant au rattachement à la France, cela signifierait la perte immédiate des institutions internationales qui ont fait sa richesse, car JAMAIS les anglais et les allemands n'accepteront ces institutions en France"

Vous avez tort.

D'abord parce qu'à la création des prémices de l'UE, il était parfaitement normal que la capitale européenne soit en France ou à minima en francophonie.
La capitale a été placée à Bruxelles parce que c'est le FRANÇAIS qui devait être la langue la plus parlée dans les institutions européennes (suite aux 2 guerres mondiales, l'Allemagne ne pouvait imposer sa langue, et les anglais étaient absents de la construction européenne au départ).

De plus, c'est la France et l'Allemagne qui sont à l'origine de l'UE (avec le Benelux bien sur). Nous avons donc négocié avec l'Allemagne la capitale en francophonie, le parlement à Strasbourg et la BCE à Francfort. Voilà l'équilibre constitué !

Il est donc ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, rentrez-vous bien ça dans le crâne, IMPOSSIBLE, que la capitale de l'Europe quitte la francophonie. ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, car nous ne tolérerions pas cela !
Et là on ne lâchera rien, quitte à briser l'Europe je vous promet que cette idée peut déclencher une nouvelle guerre ! :D :D

De plus, il y a d'autres raisons qui plaident en faveur de la Ville Libre de Bruxelles Française :
- le cout des déménagement de la capitale hors de Bruxelles, faramineux.
- Bruxelles serait la ville de francophone la plus autonome par rapport à la France l'UE, puisque la Suisse n'en fait pas partie. Donc il n'y a pas d'autres villes possibles.
- le conflit avec la France pour conserver le parlement à Strasbourg ne prendrait jamais fin, tandis que là, il n'y aurait plus de concurrence entre deux villes françaises.
- Bruxelles française serait une ville libre : elle aurait son parlement, la maîtrise de son budget, pourrait signer ses propres traités internationaux... la présence de la France pourrait être extrêmement ténue. Le centre de la France est et restera Paris, politiquement et économiquement, donc nous n'aurions donc aucune raison de nous occuper de Bruxelles. Vous croyez que votre ville pourrait éclipser Paris ? :D Ben non! Et c'est justement cela, qui vous garantira une autonomie bien plus grande que celle que vous avez aujourd'hui avec la Belgique.
- les besoins de Bruxelles en infrastructures au sud, que seule la France via la Wallonie pourra lui offrir.
- Bruxelles débarrassé du rôle de capitale de la Belgique et de son roi, pourra se consacrer entièrement aux institutions européennes. De nombreux bâtiments libérés pourront donc être utilisés par l'UE !
- au niveau légal, Bruxelles française intégrera aussitôt l'UE, l'ONU, il y aura continuité complète car la France est dans ces organisations. Tout cela serait aussi hyper rassurant pour tous nos partenaires internationaux (financiers, étrangers...). La France est le pays le plus stable d'Europe, et donnera à la région Wallo-Brux, une évolution politique d'une stabilité rassurante et inespérée compte tenue de la situation explosive actuelle. Et l'Europe aura vraiment besoin de cela, car je vous assure que PERSONNE ne veut une nouvelle Yougoslavie au coeur de l'Europe !! Je suis certain que tous les pays de l'UE applaudiront devant l'idée d'une Bruxelles, Ville Libre de France.

Quant aux anglais, qui sont à peine européens, qui ne sont même pas dans la zone euro, vous croyez qu'ils OSERONT demander le déménagement de la capitale de l'Europe, lorsque l'Allemagne et la France se seront entendues ?

A mon avis, au Parlement Européens certains feront des remarques, mais officiellement le Royaume Unis n'osera pas. :D

Regardez bien comment fonctionne l'Europe, et comme elle évolue en ce moment même : l'Allemagne et la France ont toujours été très proches, ont toujours négocié tous les sujets majeurs ensemble. Et aujourd'hui, jamais nos pays n'ont été autant partenaires. Nous français, nous avons accepté de nous plier aux volontés de l'Allemagne en matière économique, et Mme Merkel (alors qu'au début c'était pas si évident pour elle) a compris comme ses prédécesseurs, que la France était son partenaire n°1 en Europe.
Quant à BDW et son parti, il essaie aujourd'hui de jouer la carte allemande contre la France (qui il le sait se rangera automatiquement derrière la Wallonie et Bruxelles au moment de la scission), mais il n'a pas la moindre chance.

Car aujourd'hui personne ne pourra diviser l'Allemagne et la France.

Écrit par : jaggy | mercredi, 09 février 2011

prospective (2025 - solidarité)
Voila près de 15 ans que le royaume fut scindé, dans un petite ville de Flandres autrefois prospère grâce aux montages automobiles, Jefke, prépensionné de longue date ne se nourrit plus que de pannades ingurgitées à la paille, sa bouche complètement édentée ne lui permettant plus de mâcher, il souffre également d'aphtes purulentes qui le font souffrir horriblement, Gertruud, grabataire suite au col du fémur cassé, ne se lève plus de longue date. La Sécu détricotée en peu de temps par un certain Bart, n'existe plus et ils n'ont pas les moyens de payer mensuellement 1500 € pour une assurance privée, leur maigre prépension ne leur permet pas ce luxe. Certes, il y a encore des gens aisés en Flandre à Knokke, ils habitent de somptueuses villas sur pilotis, ils ne représentent qu'une petite minorité. Ils sont si seuls, leur petite-fille atteinte d’une maladie génétique rare est morte dernièrement, faute de moyens pour lui assurer les soins.
Gertruud demande régulièrement à Jefke, si leur demande de laisser-passer est arrivée, ils voudraient tellement aller vers l'autre pays (Wallobrux), on leur a dit que là existait encore "la solidarité", notion non traduite dans leur dictionnaire, mais dont ils se souviennent, là bas, ils seraient soignés, même en ayant pas le sous, mais Bart a implanté des postes de contrôle sur les quelques routes de passage. Jefke se dit qu'il a fait une énorme bêtise ce 13 juin 2010, pourtant Bart avait promis tant de choses, depuis, c'est plutôt le contraire, UE et l'ONU ont bien envoyés Médecins sans Frontières, mais ils sont bloqués depuis 2 ans aux postes de contrôles, Wallobrux a aussi marqué son accord pour accueillir les indigents comme Jefke et Gertruud, mais Bart reste hélas inflexible. Il ne leur reste que leur rêve d'antan et tous leurs maux!
Conclusion (prospective 2025)
Vaut-il mieux vivre en regardant dédaigneusement le voisin mourir sans lever le petit doigt et finir sa vie sur un matelas de fric . . . . ou n'est-il pas plus moral et enrichissant de partager sa maigre pitance avec plus malheureux que soi et l'aider à survivre, le temps que la période des vaches maigres soit du passé . . . . c'est tout même moins pénible que de contempler des cadavres ! La Wallonie a été riche pendant 130 ans, grâce au dur labeur de ses ouvriers, elle s’est battue pour conquérir des acquis sociaux qui profitent à tout le monde, wallons, bruxellois et flamands compris, cette solidarité est un atout majeur. La flandre, à l’exception d’Anvers fut longtemps rurale, sans besoin de solidarité interpersonnelle, ce qui explique que ces nouveaux riches depuis 50 ans, ne peuvent imaginer ou comprendre ce que le terme solidarité veut dire, leur seule réaction étant une poussée d’urticaire.

Écrit par : christian | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

Etonné de voir que 'de standaard' consacre 7 article, je dis bien 7 dont la top 'une'(+ video) à la mort d'une VB....il y a des gens qui meurent chaque jour du cancer en Belgique il me semble....

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20110208_143

Écrit par : dissy | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

`@ dissy

Laissez au moins les Flamands morts en paix, c'est trop demander?
Humaniste, mon oeil.

Écrit par : traveller | mardi, 08 février 2011

Morel a rompu avec le VB... donc ex-VB.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | mercredi, 09 février 2011

Bart De Wever op en top politicus dinsdag 8 februari 2011
"De Wever meest ideaal, Gennez minst positief en Dewinter minst betrouwbaar" kopt de GvA van vandaag.
(grafiek)
De N-VA als partij heeft haar kiezers overduidelijk bekoord. Ze geven blijk heel tevreden te zijn van de stem die ze uitgebracht hebben. Volgens de peiling blijven meer dan 90% der kiezers overtuigd van hun keuze.
http://kareluyttersprot.blogspot.com/2011/02/bart-de-wever-op-en-top-politicus.html#comment-form

Écrit par : Observateur BXL | mardi, 08 février 2011

Répondre à ce commentaire

On a l ideal que l on projette. Le thon c est bon, une boite pour deux, c est mieux.

Écrit par : leluron | mercredi, 09 février 2011

Relevé sur un"chat"de LLB avec Dave Sinardet:
Qu:"quel problème cela peut-il faire qu'une commune flamande à majorité francophone soit rattachée à la région BILINGUE de Bruxelles-Capitale ? cela ne diminue en rien les services rendus à la population néerlandophone de cette commune."
Réponse de Dave Sinardet après une diatribe sur la constitution et le Québec:
"je constate d'ailleurs que les partis francophones ne sont pas non plus très enthousiastes d'ajouter des communes du Brab.Wal.à la région BXLoise."
Perso, en tant que Nivellois de naissance attaché à ma région, cela ne me dérangerait pas, me semble logique et en tirerais même une certaine fièreté mais ceci n'engage que moi.
Marcel, après des années d'observation de la problématique et sachant que dans les années '30 cette idée a été écartée par les décideurs Wallons, quel est votre sentiment: les brabançons wallons et les politiques actuels ont-ils un avis tranché sur la question? Si un sondage d'opinion devait y être réalisé, quelle pourrait en être la tendance? Plus largement, serait-ce une solution acceptable pour tout le monde?

Écrit par : Phil | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Phil : Sinardet prend le problème à l'envers : il n'y a jamais eu de minorité flamande organisée en Brabant wallon, non pas parce qu'elle "s'adaptait" (les statistiques ne montrent pas une faculté d'adaptation plus grande des uns ou des autres), mais parce qu'il y avait trop peu de néerlandophone pour s'organiser. Puisque de surcroît, il y a très peu de Flamands aujourd'hui en Brabant-Wallon (proportionnellement), je vois mal en quoi Waterloo rattaché à Bruxelles aurait un sens, sinon à augmenter encore le ratio francophones/néerlandophones. En réalité, il n'y a pas de minorité historique flamande en Brabant wallon, alors qu'il y a une minorité historique francophone en Brabant flamand : ils étaient 10% de la pop. de Zaventem en 1910, si je me rappelle bien. De plus, si Beersel ou Rhode prolongent indiscutablement l'espace urbain bruxellois (on passe d'Uccle à Rhode sans s'en rendre compte), il en va différemment de Waterloo ou de Lasne, tout comme Gooik n'a aucun lien direct avec Bruxelles. Ce n'est la faute à personne si les communes directement connectées à Bruxelles sont en Flandre…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

Décès de Marie-Rose Morel : hommage de la presse flamande - 9 février 2011

Bart De Wever, son camarade de classe, l'avait lancée en politique.
Marie-Rose Morel était ensuite passée au Vlaams Belang où elle était devenue la dame de charme d'un parti pourtant condamné pour racisme.
Il n'y aura jamais lieu de se réjouir de la disparition d'un être humain, fût-il à l'opposé de nos valeurs. Mais il faut toutefois bien constater que la réaction de la presse flamande, suite à cet événement qui est aussi politique, frise l'indécence.
Très Inquiétant pour l'avenir de la démocratie en Flandre...

Le Standaard consacre plusieurs articles à Marie-Rose Morel

Des centaines de réactions sur le site du Laatste Nieuws...

Le Nieuwsblad établit un lien avec le site politique de la défunte

Écrit par : dissy | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ dissy

Quelles étaient exactement les erreurs de MRM contre l'humanité?
Laissez cette pauvre femme en paix.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

@ Traveller

Le fait d'avoir appartenu à un parti raciste est une erreur majeure contre l'humanité.

Écrit par : Denis | mercredi, 09 février 2011

@ Dissy et Denis

Vous êtes des minables et vos propos sont odieux et racistes. Feu Mr Frèche avait une belle
qualification pour des gens comme vous.

Écrit par : luc | mercredi, 09 février 2011

Dissy ne critique en aucune manière madame Morel, mais bien l'usage médiatique de son malheur et de son trépas. Je ne vois pas en quoi cela a quoi que ce soit à voir avec le combat humain de MRM. C'est une question médiatique, pas personnelle.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ marcel

Il n'y a aucun article dans la presse Flamande qui la loue comme VB, pour cela cette presse est trop anti-VB.
Ils la louent tous pour son courage humain et elle a droit là-dessus, elle a démontré un courage exceptionnel.
Pour le reste vous faites ce que vous voulez, mangeurs de cadavres qui se sentent en forme pour croquer une Flamande courageuse et populaire.
Je n'en parlerais plus, je suis trop dégouté.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

... balance entre deux âges et siflote un air de Brassens. La lalala lalalalère lalalala la la la Le temps ne fait rien à l'affaire lalala la la lalère la la la la la la la.

Bon pour résumer, une parlementaire régionale Vlaamse Belang meure d'un cancer après une longue lutte comme un peu plus de 25000 belges chaque année. Bon, paix à son âme et souhaitons lui un doux séjour là haut, ma foi personne n'avait jamais entendu parlé d'elle jusque là et personne n'en entendra plus parler mais elle laisse deux enfants et ca, c'est pas drôle du tout.

Bien sur la tradition veut que l'hypocrisie soit de mise et que l'on ne fasse que louanges et éloges dans ces circonstances et nous nous y plieront volontiers.

Ceci dit, en comptant à la louche qu'il doit y avoir à peu de chose près un parlementaire tous les trois mois qui décède, parfois après une longue maladie et laissant derrière lui famille et enfants, et en ce qui me concerne je ne me souviens pas en avoir lu des pages entières dans les journaux. Le traitement qu'en fait la presse flamande est donc assez interpelant. [On parle bien d'une parlementaire flamande bien sur, je veux dire faut quand même admettre qu'on n'en connait sans doute moins d'un sur 10, pas un ministre d'état, un président d'assemblée à la retraite ou un ancien gouverneur de la banque nationale.

Alors "dégueulasse" ? Qu'est ce qui est dégueulasse ? Moi ce qui me parait le plus dégueulasse c'est l'instrumentation que certains voudraient faire de cet événement dans un "camp" comme dans l'autre, y compris sur ce blog.

La lalala lalalalère lalalala la la la Entre vous, plus de controverses lalala la la lalère la la la la la la la

Écrit par : kermit | mercredi, 09 février 2011

@ Denis

Et vous collez même des étiquettes sur les morts.
Dégueulasse.
Votre haine n'a plus de limites.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Comme vous êtes drôle!

Écrit par : Denis | mercredi, 09 février 2011

Allons, allons, Traveller, par ce froid de canard, on supporte bien une petite haine ;-)

Écrit par : Soltan Griss | mercredi, 09 février 2011

Traveller vous devriez relire ce que vous avez écrit.

Je pense que vous devriez être interpellé par le fait de ne plus être capable de remarquer que lorsque la presse entière d'une communauté se complait dans l'humanisation du portrait d'une défunte dont la principale caractéristique était d'être acquise aux thèse de l'extrême-droite, la rend sympathique aux lecteurs, sympathie dont l'effet indirect évident est de reporter cette sympathie sur le mouvement extrémiste qui en tire bénéfice, et cela en fait un évènement grave qui devrait vous faire réaliser que vos libertés sont menacées à terme, en effet, la presse de cette communauté montre des signes de n'être plus capable de résister à la pensée unique qui tente de dominer toute la population flamande. Et moi çà me ferait réagir. Et çà me fait réagir.

Et pour vous renvoyer à vos soupçons de racismes, je vous dirais que le même évènement dans la presse francophone me ferait immédiatement prendre la plume pour le dénoncer avec vigueur une telle complaisance.

Écrit par : Galadhrim | mercredi, 09 février 2011

@traveller : l'étiquette, personne ne l'a collée, elle était là bien avant.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 février 2011

@ Galadhrim & Marcel

D'abord je suis certain que vous n'avez jamais lu quoi que ce soit de MRM.
Sa bataille contre sa maladie laisse entrevoir un être exceptionnel.
Je connais un peu plus de détails sur sa valeur et son humanité que vous.
Ses convictions étaient honorables et fondamentalement Flamand, inspiré surtout par les expériences de son père qui avait un parcours belge, lui permettant comment le systène belge avait pris la Flandre à la gorge.
Les intentions de MRM étaient acceptables pour n'importe quelle politicienne mais ici on colle les étiquettes sur tout le monde qui défend le VB, le NVA et le nationalisme Flamand.
C'est vous les colleurs d'étiquettes tout en faisant des jugements sans connaître les gens, vous êtes beaucoup plus racistes que les Flamands, messieurs les colleurs d'étiquettes.
Vous vous accordez tous les droits de jugement, aveugles et mal informés, avec la bouche pleine de De Clercq et en extrapolant sur les Flamands d'aujourd'hui.
Votre problème ne sont pas les Flamands mais vous êtes tellement aveuglés par les résultats d'élection en Flandre qui pour les Flamands étaient la suite logique pour finalement débloqué ce pays, ou au moins la partie Flamande.
Libre à vous de choisir votre destin marxiste, mais sans nous, pas en notre nom.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

@ traveller "D'abord je suis certain que vous n'avez jamais lu quoi que ce soit de MRM"

Tient, j'ai lu des truc dans le livre le plus publier et le plus lut au monde, il n'y est pas écris que des conneries, mais l'interprétation de ce qui y est écrit a quand même mener aux plus grande boucherie de tous les temps. Alors, franchement, il est peux être vrais qu'elle n'a pas écrit que des conneries, mais cela n'enlève rien a la "qualité" de ses choix politique.

Écrit par : Xavier | mercredi, 09 février 2011

Très bien ce Christian Van Eyken.... A-t-on déjà vu un "extrémiste" aussi zen!
Quand finira-t-on de présenter le FDF comme extrême. Oui ils sont extrême démocrates...Tellement extrêmes qu'ils respectent le mieux les minorités flamandes de leurs communes. La KUL n'a-t-elle pas montré que c'est à Woluwé-St-Lambert que les flamands se sentent le mieux respectés et traités à Bruxelles? le bourgmestre? Olivier Maingain...
A Uccle, c'est sous le mandat de Claude Desmedt, Fdf que furent développées des infrastructures et initiatives en faveur de la communauté flamande de la commune. Celle-ci dut reconnaître qu'après des décennies d'attente, ce fut un mayeur FDF qui créa une bibliothèque flamande, qui organisa une fête de la communauté flamande le 11 juillet, qui incita de multiples initiatives de dialogues culturelles entre les communautés flamandes et francophones...
Alors il est temps d'arrêter de renvoyer dos à dos Belang-nva avec le fdf!
Je ne suis pas membre de ce parti mais, à l'avenir, si ça continue, je finirai par penser que les seuls qui ont eu raison depuis le début, ce sont eux!

Écrit par : verlaine | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Très bien ce Christian Van Eyken.... A-t-on déjà vu un "extrémiste" aussi zen!
Quand finira-t-on de présenter le FDF comme extrême. Oui ils sont extrême démocrates...Tellement extrêmes qu'ils respectent le mieux les minorités flamandes de leurs communes. La KUL n'a-t-elle pas montré que c'est à Woluwé-St-Lambert que les flamands se sentent le mieux respectés et traités à Bruxelles? le bourgmestre? Olivier Maingain...
A Uccle, c'est sous le mandat de Claude Desmedt, Fdf que furent développées des infrastructures et initiatives en faveur de la communauté flamande de la commune. Celle-ci dut reconnaître qu'après des décennies d'attente, ce fut un mayeur FDF qui créa une bibliothèque flamande, qui organisa une fête de la communauté flamande le 11 juillet, qui incita de multiples initiatives de dialogues culturelles entre les communautés flamandes et francophones...
Alors il est temps d'arrêter de renvoyer dos à dos Belang-nva avec le fdf!
Je ne suis pas membre de ce parti mais, à l'avenir, si ça continue, je finirai par penser que les seuls qui ont eu raison depuis le début, ce sont eux!

Écrit par : verlaine | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

La Flandre sombre dans la folie.

Je pensais que les sueurs froides générées par le foutoir sans nom que créerait une scission ainsi que les conséquences sur les portefeuilles de chacun garantissaient que n'importe qui d'intelligent et de censé renoncerait immédiatement. Il semblerait que les politiques flamands, tous partis confondus, n'aient désormais plus aucun problème à se jeter droit dans le mur envers et contre toute logique.

C'est bien çà le drame du nationalisme et je comprends mieux comment les hommes de bonne volonté ont du capituler de désespoir face à la folie contagieuse qui s'est répandue comme un feu de brousse dans la population allemande des années trente.

Et cela montre aussi autre chose : la presse est effectivement un pouvoir politique, son impact sur l'actualité (!) en ce moment le démontre suffisamment, et devrait à ce titre être encadrée pour en garantir la légitimité démocratique et bénéficier d'une autonomie financière totale. Ce qui est en train de se passer à la VRT est singulièrement alarmant.

Écrit par : Galadhrim | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

La Flandre sombre dans la folie dites vous ? La faute à qui ? De mon point de vue aux Francophones qui n'ont pas su la remettre à sa place quand il était encore temps. Quand on organise une capitulation continuelle sur plus de 70 ans, ne nous étonnons pas d'un sentiment de tout-puissance paranoïde venu de Flandre. Les Belgicains sont les vrais responsables de cette situation; et attendez la suite, ils sont prêts à encore céder et baisser culotte . C'est une folie que de vouloir noyer le nationalisme sous un déluge de capitulations comme on noie un poisson dans l'eau. Il n'y a pas de poisson qui soit noyé dans l'eau ! Maintenant l'heure de la note, la vraie celle-là, approche à grands pas et elle va être salée pour tout le monde c'est moi qui vous le dit.

Écrit par : fransousky | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

Chercher à savoir qui est responsable est un sport inutile et qui relève de la psychiatrie. Et je me permets cette remarque sans condescendance.

Lorsqu'on est confronté à une situation problématique qui semble n'avoir pas de solution à l'échelle de l'individu, il y aura toujours quelqu'un pour désigner un responsable identifiable, comme si cela rendait la situation moins compliquée.

Et puis bon autant ne pas y aller avec le dos de la cuiller quand on veut succomber à la colère. Je citerai un de mes meilleurs amis qui dans un trait d'humour qui lui est bien particulier, au milieu d'une discussion tournant au concours du plus bien pensant : "On aurait du faire fusiller tous ces paysans et ces agitateurs complexés, et aujourd'hui on parlerait une langue civilisée avec des concitoyens démocrates et pas des fascistes sans éducation éructant dans un patois guttural inaudible."

Le problème avec le fascisme, c'est qu'une fois qu'il atteint sa masse critique et passe à sa phase dictatoriale, il n'y a malheureusement plus qu'une seule façon de le combattre, et en ce moment il faut bien le reconnaître c'est horrible d'être obligé de rester chez soi en espérant que le bon sens triomphera.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 10 février 2011

A Traveller : concernant Mme Morel, sa mort est triste et regrettable, elle combattu courageusement son cancer, c'est émouvant. Je suis d'accord, mais je connais beaucoup de gens dans ce cas là, vous aussi probablement, dont on ne parle jamais.
A-t-on fait autant de bruit autour de la mort de Daniel Ducarme ?

Mais dans le cas de Mme Morel on en fait une héroïne mythique (voir le délire hagiographique du Standaard), alors que d'un point de vue politique elle n'a rien fait de remarquable... Vous ne nous enlèverez pas de l'idée que sa mort est une OPPORTUNITE (triste à dire) pour le mouvement flamand d'extrême droite, raciste et intolérant.
La mort de Mme Morel offre une incroyable tribune à la Flandre haineuse.

Bien triste et je dirais même plus : MOCHE

Écrit par : CAROLUS | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Carolus : Daniel Ducarme n'a pas transformé son cancer en feuilleton dans un quotidien...

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 10 février 2011

Madame Morel a complaisamment accepté de se montrer à un stade de sa maladie qui ne pouvait être perçu par les flamands qu'avec apitoiement. Ce fut son choix, qu'elle repose en paix.
Le N-VA a honteusement exploité et sans doute convaincu une militante totalement à sa cause et de grande notoriété. Pourquoi se gênerait-il de continuer cette exploitation après son décès?
Il ne fait qu'appliquer sa logique. A savoir, ne rien respecter, ni personne, même pas ses malades et/ou ses morts.
Je voterais volontiers pour le parti politique qui aura inscrit dans son programme électoral qu'il s'engage à faire voter un amendement à la loi sur les partis politiques belges, plus particulièrement à la définition pointue des notions de démocratie, nationalisme, extrémisme, racisme et à la liste des critères à remplir pour pouvoir se constituer en parti éligible par rapport à ces mêmes définitions.

Écrit par : korrigan8 | samedi, 12 février 2011

@ CAROLUS

Vouis n'avez rien compris.
MRM s'est détaché du VB sur une dispute de stratégie avec FDW.
Elle n'est pas seulement partie mais elle a provoqué une scission au sein du VB, en emportant son amoureux, Frank Van Hecke, qui démissionnait comme président du parti.
Après elle a ouvert une collonne anti-VB dans HLN.
Maintenant elle est morte après s'être battue courageusement contre son cancer.
Ce qui se passe maintenant ce sont les louanges pour celle qui s'est battue contre et pratiquement mis K.O. le VB.
Toutes ces louanges sont des expressions anti-VB de la presse Flamande.

De temps en temps il faut essayer de voir les choses en profondeur.
Sa mort coutera cher au VB.

Écrit par : traveller | mercredi, 09 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : Ja ja : dat geloof ik !

La photo de l'héroïque MRM est pourtant bien en évidence sur la première page du site du vl belang. Arrêtez de nous prendre pour des idiots, ôtez votre masque on vous a reconnu !

Écrit par : carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ carolus

Je vote VB, mais ce que j'écris ici est la pure vérité.

Pour le fait de me démasquer, j'ai déjà écrit ici plusieurs fois et dès le début que je vote VB.
Vous êtes donc un peu en retard avec votre constatation.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

A traveller : je suis peut-être un peu retard, possible je suis moins souvent ici que vous.

Vous avez toujours un masque à ôter: celui de l'honorabilité.

Vous votez pour un parti raciste, haineux et qui à travers ses "amis" du voorpost et du tak (vous voyez je ne met pas de majuscules pour ce genre de personnes) incite à la violence et la provoque...

Écrit par : carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ carolus

je déteste le VB autant que vous et j'ai jamais voté pour eux...

mais ce que Traveller dit du role que MRM a joué dans la décomposition du VB est absolument vrai... on l'appelait la Mata Hari du VB....

Écrit par : des | jeudi, 10 février 2011

@ carolus

Etant donné vos connaissances plus que limitées en ce qui concerne ce sujet et en ce qui concerne mes motivations, je ne suis pas trop intéressé par vos conclusions.
L'utilisation immédiate des mots tak et voorpost, sans majuscules, pour me répondre donne une impression de vos connaissances, il me manque encore De Clercq et Van Severen ou l'oncle de Peumans.
Entretemps il ne faut pas trop réfléchir sur les vrais problèmes.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller, la question n'est pas que vous soyez intéressé par mes conclusions, ça n'a aucune importance.

Vous êtes manifestement gêné qu'on utilise les mots tak et voorpost..

Ce qui est important c'est que les gens qui ne le savent pas encore sachent enfin qui vous êtes, vous et les gens que vous soutenez. Il suffit de regarder les vidéos des "manifestations" de vos amis ou d'aller sur leur site pour comprendre. Beaucoup de gens ne l'ont pas encore fait.

C'est évidemment à eux que s'adresse Marcel.

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ carolus

En ce qui concerne l'honorabilité, je me demande où vous allez chercher le culot de me juger sans me connaître?
J'ai déjà plusieurs fois constaté ici que le moindre "amalgame" n'est pas acceptable mais que c'est absolument permis de dire tout et n'importe quoi, tout amalgame compris concernant des Flamands qui votent VB ou NVA, même CD&V depuis peu, et que cela ne vient pas de choses criminelles spécifiques mais du fait que ces partis demandent plus ou moins fort l'indépendance de la Flandre.
Moi je vote VB parce que c'est le seul parti qui demande l'indépendance de la Flandre MAINTENANT, sans fioritures ni excuses et il n'y a rien de déshonorable dans ce désir d'indépendance.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Les amalgames, vous vous les permettez à chaque fois qu'on parle de socialistes. Veuillez souffrir que nous en fassions de même.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 10 février 2011

@ Carolus

Parce que vous savez qui je suis?
Vos conclusions sont vraiment ridicules.
Case closed.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller : quand je dis "savoir qui vous êtes" je ne parles pas de VOUS en particulier, c'est un vous collectif. Je parle des gens qui votent VB, des membres du VB, de leurs milices, des gentils étudiants du NSV etc.. mais également de l'homme le plus intelligent du monde et de tous ses suiveurs.

Écrit par : carolus | jeudi, 10 février 2011

Case closed ?

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

A traveller : "rien de déshonorable dans ce désir d'indépendance".

A priori non, sauf si c'est à travers un parti ouvertement raciste.. et des gens qui hurlent
"franse ratten rol u matten" ou qui agressent un bourgmestre de 77 ans chez lui le soir.
Sauf si c'est pour empêcher les gens de parler leur langue alors qu'ils en ont le droit constitutionnel absolu. Etc...

Bref si vous votiez pour un parti démocratique partisan de l'indépendance, dans le respect de tous, je vous dirais : je ne suis pas d'accord avec votre désir, mais c'est votre droit.

Merci de ne pas encore une fois traiter mes propos de "ridicules" ce qui est un peu facile.

Écrit par : carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ carolus

J'exprime mon désir d'indépendance par le parti qui demande l'indépendance, et ce n'est pas à vous de me classer comme criminel pour cette raison.
Le parti VB est un parti démocratique belge et vos opinions personnelles n'ont rien à voir là-dedans, ni les opinions de Marcel ou de n'importe qui.
Les partis qui demandent l'indépendance par "l'evaporation de la Belgique' se trompent et sont beaucoup plus néfastes pour le résidu belge que la demande immédiate et concrète du VB.
J'ai déjà fait ces remarques plusieurs fois ici et je considère vos remarques ridicules parce que vous vous lancez dans des attaques sans me connaître.
En ce qui concerne les groupuscules comme tak et autres, leurs "violences" sont gonflés comme des ballons à la moindre action et malgré le fait que je désapprouve toute violence, je vous prédit ici et maintenant que les futures violences belges qui vont arriver certainement vont être ciblées par des partis et organisations "démocratiques" francophones. Mais cela va être expliqué comme "la colère du peuple" comme dans le passé avec la question royale et avec Renard.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Cet ane de Traveller qui fait encore son Calimero. Mais personne ne vous a traite de criminel mon vieux. Si c'est comme ca que vous le comprenez alors dites vous que ca vient de vous et que c'est peut etre encore pire !!!!

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

A Traveller : où avez-vous lu de ma part que vous étiez un criminel ?

Votre désir d'indépendance vous autorise-t-il à condamner les manifestant qui hurlent "franse ratten rol u matten " ou "Belgie barst" ? Que diriez-vous si nous francophones manifestions en hurlant "crève la Flandre" ? Condamnez-vous la récente agression sur Mr van Hoobrouck ? Condamnez-vous les intrusions au conseil communal de Linkebeek ?
Les jets d'oeufs sur les fenêtres des habitants francophones de Rhode St Genèse ?

Non le VB n'est pas un parti démocratique, c'est un parti haineux, fasciste, agressif, qui prend une apparence (le strict minimum) démocratique.

SVP arretez de dire que mes propos sont ridicules, c'est lassant. Je n'ai pas besoin de vous connaitre pour pouvoir émettre une opinion. Et vous ne me connaissez pas non plus.

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

C'est vous alors qui détermine ce qui soit démocratique ou pas?
"This holier than thou" attitude est typique.

Sonner à la porte d'un vieillard, pas si innocent qu'il se prétend, n'est pas très acceptable, bien que je n'en fais pas un drame. Ce vieillard vit entretemps de la provocation.

België barst est très démocratique comme expression. Que vous ne comprenez pas d'où ca sort est normal, un francophone ne comprendra jamais ce que la Flandre a subi de la Belgique, en plus ce n'était pas vous personnellement.
De fait De Clercq, ce n'était pas moi personnellement, ni un autre Flamand vivant. Vous saisissez les nuances?
Les manifestations contre la Flandre avec des hurlements anti-Flamands étaient assez fréquents et permis. Les Flamands ont tellement l'habitude des insultes de sale flamin etc. qu'on hausse simplement les épaules.

Des jets d'oeuf et du chocolat sur FDW c'est normal, les jets d'oeuf sur des facades sont certainement embêtants, moi je ne le ferais pas, mais c'est moins embêtant que sur une personne.
Vous avez même un héro francophone qui entarte Bill Gates, très, très drôle, à se tordre de rire, mais attention si un Flamand le fait, là c'est une affaire d'état.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Je ne crois pas que l'intention soit la meme dans le chef de Godin quand il entarte une personne qui rappelons le est publique ou d'un membre du VB quand il balance des oeufs sur la facade de gens totalement ordinaires dont l'agresseur ne sait meme rien.

Mais bon, Traveller ne voit pas la difference !!!!! Marcel Sel va encore nous dire que ce n'est pas de l'hypocrisie, mais c'en est. C'est aussi accessoirement de la betise.

.. J'ai hate de lire les sophismes et la mauvaise foi dont notre traveller va faire preuve pour se defendre. A moins que, comme a son habitude quand il n'y arrive plus, il ne se defende pas.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

C' est donc l'intention derrière les oeufs qui compte???
Débile oui.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Je ne vois pas en quoi l'intention de nuire de certains ne compterait pas tiens, expliquez nous un peu. C'est parfois meme un delit en droit penal.

Je sais que parmi les gens comme vous, la fin justifie les moyens et que vous n'avez pas tout a fait les memes valeurs que la majorite des gens, il n'empeche que oui l'intention compte.

Au passage merci pour ce "debile", de la part de quelqu'un qui s'affirme le parangon de la politesse et qui jamais au grand jamais ne profere d'insulte, bravo. Heureusement, moi, je peux, et votre debile et bien je vous le rend au centuple, et meme ainsi il ne decrit pas encore assez bien a quel point votre pensee deconne et combien vos raisonnements sont caduques.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

Et ne nous la faite pas "innocent du dimanche" avec une reflexion du genre :

"un delit, lancer des oeufs ?"

Ca ne ferait que renforcer notre impression quand a votre detestable habitude de jouer le faux naif, on vous connait assez pour savoir que dans votre chef il s'agit juste de mauvaise foi.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

:@ Jean-Marc L. jeudi, 10 février 2011

"@Carolus : Daniel Ducarme n'a pas transformé son cancer en feuilleton dans un quotidien..."

C'est là toute la différence.

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel: Marcel, voici une intervention de Pascal Smet dans De Morgen... Je laisse cela à ton talent de décodeur... ! On attend de te lire. Les frites sont mises à cuire pour le 17 février ;-)

"Het Brussels gewest is er. Het is een illusie te denken dat je het kunt afschaffen", zegt Pascal Smet.
Vlaams minister voor Brusselse Aangelegenheden Pascal Smet gruwt van scenario's waarbij Brusselaars zouden moeten kiezen tussen de Vlaamse of Franse gemeenschap om bepaalde voordelen te kunnen krijgen. "We moeten opletten dat we niet eindigen zoals in Beiroet of Sarajevo, waar de verdeeldheid in de behandeling van mensen op een bepaald moment institutioneel is ingebouwd."
(Uit: De Morgen, 10/2/2010 - Door Steven Samyn)
Via http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150090208880800

Écrit par : Observateur BXL | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

Mettez une photo de Ducarme à coté d'une photo de MRM et vous comprendrez mieux.
Ce n'est pas défendu de réfléchir 2 minutes de temps en temps.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

"Mettez une photo de Ducarme à coté d'une photo de MRM et vous comprendrez mieux"

Hummm, un sommet de connerie !!! Bravo a Traveller pour cette intervention qui rase les paquerettes sans en faire plier aucune.

"Mettez une photo de Ducarme à coté d'une photo de MRM et vous comprendrez mieux"

C'est tout ce qu'a trouve notre maitre de la bien-pensance militante colimeriste de la cause flamande, mon dieu, ce que c'est decevant.

"Mettez une photo de Ducarme à coté d'une photo de MRM et vous comprendrez mieux"

Voila, snif, c'est ca l'argument des flamands pseudo-intelligents, non-alcooliques, non-drogues, d'extreme droite.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

"J'ai essayé le breton, mais là non plus, je n'ai pas trouvé d'interlocuteur. Me restent des rudiments trop basiques pour former une phrase."

Bref, vous le baragouinez (de "bara", pain et "gwin", vin, en breton).
:-)

Écrit par : lovaniensis | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Lovaniensis : oui. Je sais que mor, c'est mer, bihan, petit, blanc, gwin, vin, traou, choses, mad, bonne, gwenn, blanc je crois, ker, maison ou lieu si je me souviens bien. Las adjectifs an et ar (y'en a p'tête d'aut). Bref : mo ti oubli bokou langue bretagne, mo pa éna mémoire excellent.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 février 2011

@ Traveller

"Mettez une photo de Ducarme à coté d'une photo de MRM et vous comprendrez mieux.
Ce n'est pas défendu de réfléchir 2 minutes de temps en temps"

Ca ne vous est pas défendu à vous non plus...

Ah.. et au passage: oui on peut déterminer ce qui est démocratique et je peux le faire, moi comme beaucoup d'autres. Concernant Mr van Hoobrouck, il ne vous échappera pas qu'il a été très démocratiquement élu par une grande majorité de la population de sa commune.

Je constate au passage que vous trouvez normal qu'on hurle dans les rues "Belgie barst " et qu'on brule le drapeau national et qu'on jette des oeufs sur les gens ou leurs maisons, voilà deux éléments qui m'autorise à vous dire que vous êtes bien peu démocrate.

Vous n'avez pas commenté le tristement célèbre "franse ratten rol u matten" ? Vous l'approuvez aussi ?

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

Et ce même super démocrate se torche le derrière avec la loi.
Vous avez une vue à sens unique.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

Si moi j'aurais jamais dit ou approuvé des conneries pareilles vous pourriez m'en parler.
Cette expression date du temps de Leuven Vlaams quand Wilfried Martens était président du KVHV, organisation d'étudiants qui était à l'origine de ces protestations.

Quelques années après le même Martens était premier ministre et grand ami des francophones et du roi.
Addressez vous aux gens qui criaient cela et qui lancaient des oeufs de bitume contre le pavillon de France en 1958.
Mais oui, ce n'est plus opportun, Martens est devenu belgo-belgiciste.
Alors c'est le VB qu'on attaque.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller ; pas la peine de remonter à l'expo 58... ni à W.Martens étudiant, vous faites l'innocent encore une fois.
Je vous ai demandé si vous approuviez les grossiers et agressifs personnages du voorpost et du tak ( et du VB) qui beuglent "franse ratten rol u matten" MAINTENANT, au 21e siècle,en 2011.

Que W.Martens ait crié ce slogan ignoble il y a 40 ans.. ne le rends pas légitime.

On n'attaque pas le VB, : c'est le VB qui insulte, calomnie, menace, bouscule les gens .

Là dessus j'en termine. Salukes

Écrit par : carolus | jeudi, 10 février 2011

MRM/Ducartme

Cela m'étonne que les excess de la publicité moderne ne vous soient pas encore clairs.
Cette avalanche de publicité à la mort de MRM est uniquement du à sa personalité et sa beauté, avec un supplément sous-entendu de cracher sur le VB.
Que vous ne comprenez pas cela est certainement un problème d'instruction et de capacité intellectuelle...-))) comme disait déjà votre ami Leterme, tiens un nom francophone si je ne me trompe.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ traveller

dat is een vrij goede analyse van de situatie... ik denk dat je gelijk hebt...

Écrit par : des | jeudi, 10 février 2011

@ Traveller :


"Et ce même super démocrate se torche le derrière avec la loi.
Vous avez une vue à sens unique."


Je n'avais pas vu cette merveilleuse réplique. Pleine de mesure, d'éducation, de retenue et de goût. On distingue mieux qui vous êtes maintenant.

Dans le cas de Mr van Hoobrouck vous confondez un petit décret régional avec des dispositions de la constitution. Votre "circulaire Peeters" est une insulte à la constitution belge.
Vos délires de supériorité vous conduisent à place un circulaire régionale... au dessus des articles de la constitution.. et à trouver cela normal.
Rien ne dit dans la Constitution qu'il faille envoyer des convocations électorales en flamand dans une commune à facilité. Vous confondez "circulaire" et loi.
Tout comme beaucoup de flamands croient qu'il est obligatoire de scinder BHV, alors que cela n'est pas le cas.

Je vous salues donc une dernière fois...

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Carolus

Je vous avait déjà répondu en appelant ces expressions des conneries. Evidemment votre oeil anti-Flamand n'a pas remarqué cela, c'est beaucoup trop subtil.
Libre à vous aussi de reconnaître des lois tout à fait sérieux, pour les Flamands, et des petites choses comme des décrets auxquels les francophones sont priés de se tenir.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Traveller.

Que vous vouliez l'indépendance, très bien, c'est votre point de vue et on ne peut pas vous en vouloir pour çà. Par contre je suis un peu dérangé par le fait que pour vous cette indépendance soit plus importante que de conserver vos libertés et votre mode de vie, que d'empêcher des gens d'affirmer stupidement qu'il sont meilleurs que d'autre rien que parce qu'ils sont né flamands.

Les nazis promettaient à bouffer et du travail, il promettaient de rendre leur fierté à une population à genoux. Les gens ont préféré écouter çà que de réaliser le prix que cela impliquait : admettre la rhétorique raciste et antisémite qui a conduit finalement à ce qu'on se souvienne de la destruction quasi totale de l'Allemagne, sa séparation en deux états et le meurtre de 6 000 000 de personnes. Pas que l'Allemagne a redressé ses chiffres macroéconomiques pendant quelques années.

Vos VB qui vous promettent la scission, promettent aussi de "reprendre des territoires" par la force si nécessaire. Ce qui implique une guerre civile. Vous serez tenté de me dire que l'élargissement de Bruxelles c'est la même chose. Sauf que la grosse différence c'est que le modus operandi pour cet élargissement s'articule soit autour d'une négociation avec le Flandre, soit par referendum adressé à la population locale concernée. En outre un tel referendum dans d'autres communes pouvant mener à un retour à la Flandre n'est pas exclu, tout compte fait il ne s'agit que d'un parallèle au droit des peuples à disposer d'eux même.

Je vous dirais que le CD&V milite aussi pour l'indépendance de la Flandre à terme et n'a pas un programme d'extrême droite. D'autre part quand le VB dit qu'il peut opérer la scission immédiatement il vous ment et il le sait. Vous donnez votre voix à des gens qui ont soif de violence et qui n'ont pas d'autres projet politique que l'exaltation de la force par la force.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

A consommer tout de suite sans modération :

la chanson de wafelman sur Votez pour moi et les photos

http://www.gronemberger.com/exclusif-les-premieres-photos-de-wafelman-et-suzyx-la-malefique/

Écrit par : Carolus | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Galadhrim

Je ne sais vraiment pas pourquoi je continue à expliquer des choses qui sont si clair et si logique pour moi que cela devrait être clair pour tout le monde.
1) La Belgique est un mort qui s'ignore, bloqué et affamé par ce blocage, dommage mais c'est comme ca.
2) L'indépendance est le seul remède pour tous.
3) Le PS se casse la gueule à l'indépendance par manque de fonds, même si la France reprend la Wallonie, ce qui n'est pas certain du tout, ils ne vont jamais signer des cheques en blancs comme les Flamands le faisaient trop longtemps.
4) Bruxelles va diminuer de population et d'importance et sera très heureux s'ils conservent l'Europe et un statut DC, auquel je ne crois pas, mais ce ne sont pas mes affaires.
5) Le NV-A est monté pour casser le VB et son désir d'idépendance. La déclaration officielle du VB qu'ils veulent la fin de la Belgique a déclenché la guerre contre le VB par tous les organisations d'état et les subventionnés, jusqu'à chercher des juges "coopératifs" qq chose d'inouie dans une démocratie mais normal en Belgique, un pays qui est loin d'être démocratique.
6) NV-A a dépassé toutes les prévisions et devient le nouveau danger, BDW continue à crier qu'il ne veut pas la fin de la Belgique pour ne pas tomber sous la même coupe que VB. Inutile, la machine belgiciste ou ce qu'il en reste s'est déjà mise en route sous un guide Italo-Belge.
Retour à la case départ.
Entretemps la presse francophone, y compris Marcel veut arrêter la mort belge, bien que c'est trop tard en disant que 40 % des Flamands sont des nazis ou sympathisants nazi, comme le soussigné.
Le soussigné et beaucoup d'autres se demandent ce qu'ils ont fait pour mériter cela parce que d'après eux(nous) ils n'ont rien fait de mal.
Réponse: votez non-démocratique!!! Ah bon et si je veux l'indépendance de la Flandre qu'est-ce que je vote alors?
- CVP et dérivés sous le joug de l'ACV, aussi bète et méchant que le PS?
- Open VLD qui a gaspillé le fric des bons jours pour maintenir Verhofstadt au no 16 et dans sa villa à Toscane?
- Groen qui gaspillent tout comme passe-temps et qui veulent la Belgique et Ecolo à tout prix
- SPA, le toutou de EDR???
- NVA qui veut faire évaporiser la Belgique et le mummifier aux frais de tout le monde???

NON MERCI.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

"Je ne sais vraiment pas pourquoi je continue à expliquer des choses qui sont si clair et si logique pour moi que cela devrait être clair pour tout le monde."

Si ce n'est clair pour vous et pour personne d'autre ...

- Soit vous etes un genie incompris (et il semble que c'est l'option que vous privilegiez, par modestie sans doute)

- Soit ca n'est clair pour vous que parce que vous faites une serie de raccourcis reducteurs et errones qui vous donnent l'impression que c'est clair alors que ca ne l'est pas (et c'est l'option qui semble faire l'unanimite ... moins une voix).

Cote raccourcis reducteurs on notera votre opinion manicheen au sujet du PS. Je n'aime pas trop ce parti qui ne defend plus les interets de ses electeurs mais ceux de ses elus depuis longtemps mais les caricaturer comme vous le faites, faut oser !!!! Dans le domaine de la betise, on a rarement fait mieux. Et cette facon de voir tout le monde sous le joug de tous le monde c'est d'une puerilite, incroyable.

Au passage, si vous voulez mon avis, pour un simple d'esprit le monde a probablement aussi l'air d'une simplicite remarquable.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

@Traveller

A propos de la NV-A qui ne serait pas indépendantiste :

Article 1 des statuts :

"In haar streven naar een beter bestuur en meer democratie kiest de Nieuw-Vlaamse Alliantie logischerwijs voor de onafhankelijke republiek Vlaanderen, lidstaat van een democratische Europese Unie."*

Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

Mais tous les griefs que vous semblez porter contre vos partis ne me convainquent pas de la nécessité de voter pour l'extrême-droite. Comme s'ils étaient moins magouilleurs... Plus honnêtes et faisaient moins de promesses en l'air. D'un côté c'est pas dur, à ne jamais monter dans un gouvernement on ne risque pas de devoir remplir ses promesses.

*http://www.n-va.be/files/default/nva_images/documenten/Statuten11012011.pdf

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Traveller veut l'indépendance de la Flandre. Point.
Après, pour lui ces histoires d'extrême droite ne sont que des détails.
Alors à quoi cela vous sert-il d'essayer de discuter cela ?

Lorsqu'on vote pour quelqu'un, on est rarement d'accord avec 100% de son programme. Lorsqu'on est seulement d'accord sur l'essentiel ça fait déjà beaucoup ! Donc il se trouve que la majorité des flamands sont derrière BDW, parce qu'ils partagent son objectif principal.

Hé bien en cela, ils ont raison de voter pour lui. C'est tout !
Vous voyez, ce n'est pas difficile à comprendre.

Ce que vous ne semblez pas vouloir comprendre non plus, c'est qu'il y a un phénomène de montée en pression, comme une cocote minute en Flandre : les flamands en ont MARRE des wallons/bruxellois. MARRE. Ils ne veulent plus discuter avec vous. Ils en ont tellement marre, qu'ils sont prêt à tout pour être débarrassés de vous, quitte à voter pour l'extrême droite.

Donc plus vous essayerez de discuter et de remettre en cause leur volonté d'émancipation, plus ils seront de plus en plus extrêmes.
Donc y a un moment où il faut arrêter de venir leur chercher des poux, à essayer de leur expliquer pour qui ils devraient ou non voter, et accepter de les laisser former l'État qu'ils appellent de leurs vœux.

Si vous voulez faire reculer leur extrême droite, c'est le seul moyen.
De les laisser partir.

Écrit par : jaggy | jeudi, 10 février 2011

@Jaggy

"Faites reculer l'extrême-droite, taisez-vous!"

Vous en avez beaucoup d'autres des comme çà?

Non mais franchement... Arrêtez de me traiter limite d'imbécile qui ne comprend rien parce que vous croyez comprendre TOUS les Flamands mieux qu'eux-même.

Je ne voudrais pas vous contredire pour le plaisir, mais en Flandre il y a encore 60% de gens qui sont de mon avis. Dès lors dire que la majorité des flamands sont d'accord avec BDW (tiens un homme, pas un parti... Symptomatique?) c'est complètement n'importe quoi.

De plus en plus de citoyens de part et d'autre du pays considèrent que le seul moyen de sortir de ce blocage est de scinder le pays, précisément parce que c'est ce qui se répète partout à qui veut l'entendre.

Paradoxalement c'est parce que des nationalistes sont arrivés en tête des élections que le pays est devenu ingouvernable et que les gens concluent à la nécessité d'appliquer... Le programme des nationalistes alors qu'initialement ils n'en avaient peut-être pas envie. Enfin, je pense que beaucoup de Flamands voient d'un assez mauvais œil de perdre la vache à lait Belgique, et en fait surtout Bruxelles... Et pour cause, ils en abusent comme le suzerain de ses serves. Une fois que la Belgique sera devenu un boulet en lieu et place d'une source de revenus, çà changera, c'est certain. Dans l'incertitude on se demande ce que vont donner les nationalistes aux négociations et de quoi sera fait l'avenir... Or, quand on suit leur logique, comme s'y est employé Marcel, et il est loin d'être le seul, on sait où çà mène.

Et pour en finir avec ce discours franchement casse-couilles, vous me passerez l'expression : l'aspiration à l'indépendance d'un peuple ne passe pas par la nécessité d'en haïr un autre au point de l'insulter et de le désigner systématiquement en responsable de ce qui ne va pas. Voire de lui taper dessus, de tuer ses militants politiques, etc. Bart De Wever et son parti, comme le Vlaams Belang également d'ailleurs, pleurnichent que c'est à cause des francophones qui ne veulent rien entendre que ce pays va mal et qu'on les empêche par pure méchanceté d'accéder à leur indépendance.

Wadde !?

Qu'est ce qui objectivement empêche une telle indépendance immédiate? En fait... Rien. Si la Flandre organise un referendum qui passe, elle prendra son indépendance comme le Kosovo l'a fait. Si elle tente d'embarquer Bruxelles dans son referendum, fatalement çà posera problème. Si elle s'en abstient, je le répète, il n'y a RIEN qui fasse obstacle de façon insurmontable à cette indépendance et qui requièrent l'assentiment des Francophones de Belgique. Excepté à Bruxelles qui ne veut pas être flamande.

Ah, mais aucun flamand pur et dur n'accepte d'admettre que Bruxelles n'a plus rien en commun avec la Flandre d'aujourd'hui, donc en fait, l'actuel pourrissement de la situation provient du fait que les partis flamands sont incapables d'assumer leurs aspirations et de se décider à partir sans Bruxelles ou rester, et dans ce cas fermer leur grande gueule, s'asseoir et négocier d'égal à égal avec les non-Flamands de ce pays. Comme des gens civilisés, et pas des brutes qui croient avoir droit à tout parce qu'ils se pensent plus forts.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 10 février 2011

@jaggy
Je suis entièrement d’accord avec votre analyse.
En fait mon commentaire devrait plutôt s’adresser à Traveller qui me devient très sympathique dans la mesure où il partage mon écoeurement de ce non-pays.
Le pauvre, je compatis aux horions qu’on lui assène et je suis d’accord avec lui pour dire que la Belgique est un frein à l’épanouissement de la Flandre.
Il en a marre. Je le comprends !
Qu’il soit de droite et même un peu brunâtre m’est totalement indifférent.
Ce n’est pas du tout mon option (En France, je serais gaga de Mélenchon). Les olibrius du tak et autres mouvements de jeunesse en uniforme m’atterrent par leur lourdeur. Je me dis que c’est du folklore flamand…
J’entends bien qu’il y a des braves gens à Bruxelles que cela révolte et d’autres que cela effraye. Moi pas. C’est tout !
Ce serait une bonne idée d’en finir avec la Belgique et d’enfin s’occuper chacun de ses propres affaires… Traveller deviendrait un voisin et plus un colocataire… Cela changerait tout. On pourrait se montrer mutuellement nos albums photos… : Tu vois, sur la charrette, c’est oncle Jean en 43, il rentre le foin avec les voisins...
Et lui c’est qui ??? C’est Joris, dans son nouvel uniforme, il va bientôt rejoindre le front… Comme ça a vieilli hein ces photos… Ouai c’est vrai… une petite bière Traveller ? Une Rochefort 8 ?

Écrit par : Waharday | jeudi, 10 février 2011

Et bien SI Galadrim !

La volonté d'émencipation d'un peuple peut parfaitement passer par la détestation d'un autre. C'est même un EXCELLENT moyen pour cela, car cela permet de se rapprocher les uns des autres, de se différentier et de se trouver une cause de combat commune.

Bon, dans votre cas, wallons/flamands, c'est un peu extrême puisque vous ne parlez même pas la même langue, donc se différentier c'est un état de fait de base. C'est plutôt votre rapprochement qui est un truc bizarre sur lequel il a fallu faire un effort (effort qui a été fait surtout du côté flamand, puisqu'il semble que ce sont eux qui ont dû faire l'effort de parler français plus que l'inverse).

Traveller se fiche de vos critiques sur BDW. Vous savez quoi ? Pour lui, ce que vous faites est exactement comme si vous critiquiez un homme politique étranger. Parce que pour lui vous êtes DEJA un étranger. Vous comprenez cela ? En réalité, BDW ne vous regarde pas vraiment.
Et puis vous devez aussi admettre, malgré tous les défauts de BDW et ses proches alliés/collaborateurs, qu'ils n'ont pas personnellement écrit de livre du type "mein kampf", c'est à dire qu'ils n'ont pas personnellement exprimé des volontés d'utiliser la violence contre les wallons.

A partir du moment où ce que je dis est vrai, et que Traveller ainsi qu'une majorité de flamands (c'est une volonté qui traverse tous les partis flamands ne le niez pas) veulent se libérer des wallons et de la Belgique, alors leur vote prend tout leur sens.

Pour les flamands, le PS est bien pire que la NVA. Donc à toutes les critiques que vous pouvez adresser à ce parti, les flamands pourraient en dire autant sur le PS, leur mauvaise gestion, leur incompétence... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'auraient pas tort. En effet, pour un étranger comme moi, ce n'est pas le votre pro NVA des flamands qui est étrange, mais plutôt la persistance du vote PS des wallons.
Car franchement, comment pouvez-vous encore continuer à voter quasiment toujours pour le même parti ? Y a pas un moment où vous vous dites, bon ils sont nuls, alors TOUT sauf eux ?

Et puis, si j'étais un flamand cherchant à protéger ma langue, peut-être que moi aussi je ferai le choix de la scission. Et alors dans ce cas, je serais bien obligé de voter pour le parti qui veut vraiment aller jusqu'au bout de cet objectif, pas pour un parti qui serait prêt à faire encore des compromissions sans fin avec le PS wallon (vos compromis à la belge excusez moi mais bon le résultat depuis 20ans n'est quand même globalement pas super comme système, enfin sauf quand on veut que rien ne se passe).

Si vous voulez comprendre les flamands, vous devez essayer de vous mettre à leur place. Moi si je suis français, je sais qu'une partie de ma famille a abandonné le flamand pour s'intégrer en France (en faisant 10km vers le sud). Dans ma famille on a jamais regretté ce choix, mais je peux comprendre que d'autres veulent sauvegarder leur patrimoine.

Je ne veux pas vous donner de leçons, ou même prétendre mieux connaitre tout le monde. Tout ce que je veux faire, c'est vous montrer que vous raisonnez avec qqu qui de toute manière ne veux pas de vous, et que c'est cela qui va le faire voter en 1er lieu. Le reste, il s'en tape. Comprenez-le et acceptez-le.

Écrit par : jaggy | vendredi, 11 février 2011

Je vous réponds demain...

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 11 février 2011

@ Galadhrim

Je préfère me baser sur la réalité.
Pendant 7 mois je n'ai rien entendu que "la Belgique va s'evaporer tout seul".
Je vous prédit maintenant que Bart ne va rien faire pour l'indépendance de la Flandre.
En ce qui concerne les conneries anti-démocratiques et nazi, je m'en fiche éperdument parce que ce sont des conneries.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

À moi et à bien des gens ici, tout parti démocratique me paraît préférable à parti raciste et fasciste. C'est si dur à comprendre, Traveller ? L'histoire n'est pas assez instructive sur ce qui se passe lors qu'un tel parti est au pouvoir ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Je connais personnellement 3 leaders de ce parti.
Il n'y a aucun fou, ni obsédé ni idiot dedans.
Votre amalgame, un vrai cette fois-ci hitlerien pour les Flamands est ridicule.
Vous êtes tellement obsédés par les mots et les sons que vous oubliez de vérifier et de voir la réalité.
Votre obsession est en contrast direct avec l'attitude paisible de ces gens.
La violence à la place Schumann n'était pas du tout requise, ni sollicitée mais était offerte gracieusement par les "démocrates belges".

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

@ Traveller

Nous ce qu'on constate c'est qu'il n'y a que vous pour citer nommément Hitler et le nazisme et pour faire le lien direct avec le VB, celui dont au bas mot la moitié des membres lève la main à la tour de l'Yser mais c'est juste pour faire coucou c'est vrai.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

Il paraît que Hitler était parfaitement charmant en société, Churchill était lui particulièrement désagréable…

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 10 février 2011

@ génie de service

Si vous n'avez pas encore compris qu'entre le PS, le syndicat socialiste et le syndicat "chrétien", il y a collusion depuis longtemps il vous manque qq chose au cerveau.
Ce fait bien établi a muselé le CVP depuis très longtemps, cela commence à changer très lentement, les Flamands ont voté contre ce cartel.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

C'est moi ou vous nous énoncez une banalité ordinaire à pleurer ("entre le PS, le syndicat socialiste et le syndicat "chrétien", il y a collusion") pour essayer justifier les conneries caricaturales précédemment ânonées sur le PS ; tous pourris, fossoyeurs de l'emploi, etc, etc ....

Je ne sais pas si l'honnêteté se trouve dans le cerveau mais si c'est le cas c'est à vous qu'il doit y manquer quelque chose.

MR : Je suis content de voir au ton de vos posts que vous perdez votre sang froid. J'aime cette idée, je vous imagine tapoter nerveusement, hummmm trop bon !!!

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

Mon poste précédent n'était pas adressé à Franck, ni à Galadhrim.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

C'est vrai, le nazisme n'a jamais été mentionné ici en relation avec le VB, NVA et Flamands. Excusez moi, je croyais que j'avais vu cela quelque part ici, mais c'est probablement ailleurs....
Vous voulez rigoler?

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

???

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 10 février 2011

@ Frank

Oui Traveller ne sait pas lire, ni ce qui est écrit dans les commentaires, ni le nom de ceux qui les écrivent.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 février 2011

@ Franck

Votre poste était directement en-dessous du génie et je me suis trompé de nom, toutes mes excuses.
Par contre le génie sait parfaitement que c'était pour lui.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

En attendant, votre petite diversion vous a dispense de repondre, ce qui est habituel !!!

Écrit par : kermit | vendredi, 11 février 2011

@ Galadhrim

Aucun Flamand pur et dur?
Frans Crols, Marc Grammens, moi-même.

Écrit par : traveller | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Que la mère Gennez utilise le terme historique de ''No Pasaran '' pour défendre des postions nationalistes et ainsi s'aligner sur le fascisme rampant du gourou local ( le gros ) , en dit long sur l'état de déliquescence des sociales démocraties européennes en général, et sur sa version néerlandophone en particulier...Cette imbécile ( car comment la qualifier d'un autre sobriquet )
s'empare maintenant du symbole d'un internationalisme d'un autre temps pour en faire une
pitoyable traduction.
Honte à vous , Madame Caroline Gennez. Vous manquez , en outre, d'une sérieuse dose d'imagination.

Écrit par : renaud | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis cuit et fatigué...

Je me dis que ceux qui rédigent sur ce forum , ne sont pas représentatifs des 10M de Belges, moi non plus d'ailleurs, mais sait-on jamais?

Bonne chance les gars... Bonne chance.

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ jaggy

Vous dites : « Ce que vous ne semblez pas vouloir comprendre non plus, c'est qu'il y a un phénomène de montée en pression, comme une cocote minute en Flandre : les flamands en ont MARRE des wallons/bruxellois. MARRE. Ils ne veulent plus discuter avec vous. Ils en ont tellement marre, qu'ils sont prêt à tout pour être débarrassés de vous, quitte à voter pour l'extrême droite. »

Hé bien nom d'un cigare ! qu’ils partent s’ils le veulent ! Qui les retient ?

Plutôt que de dire des grosses bêtises, il vaudrait mieux que vous vous posiez la question : « Pourquoi ne proclament-ils pas leur indépendance ? »

Entre autres, peut-être parce que les indépendantistes ne sont pas majoritaires en Flandre. De la même façon que les rattachistes ne représentent que le quart de la racine cubique de moins-que-ça en Wallonie, ou que les « columbia-districtistes » ne font, à Bruxelles, que du potin pour cent. — On proposera donc aux raclures de pelle à merde du voorpost d’aller cogner à vif sur les Flamands récalcitrants pour les convaincre du bien-fondé d’une Flandre autonome, plutôt que de venir casser les burnes à leurs futurs esclaves, ceux qui hantent les territoires déjà récupérés…

Ou peut-être parce que voilà qui leur coûterait trop cher... (Je parle de pognon.) Ben oui, bêtement.

Autre chose : vous et moi partageons la même maison. Vous le premier étage, moi le second. Vous rêvez de mettre les bouts et faites en sorte que pareil souhait devienne réalité. Très b… Ho ! Minute manneke !.. Ne vous étonnez pas que je vous dise « non ! » si, par hasard, vous me signifiez que vous emportez mes meubles, ma bagnole, ma petite amie, mon compte bancaire, mes cartes de crédit, le contrat du notaire et que, de surcroît, vous exigez que je vous verse une rente « win for life » jusqu’à la Saint-Glinglin. Et si vous insistez en pratiquant l’invective, je vous en colle une.

Vous voyez comme c’est simple la vie. Nul besoin de justifier le recours à la haine, même avec l’ambition de favoriser, euh… que sais-je moi ?.. une délicieuse fraternité nationaliste. Une poésie toute en névrose avec du cuir, des barres de fer et le bruit des bottes.

Ho ! que j’y pense, un dernier détail. Vous qui savez tout, et même plus probablement, pouvez-vous me rappeler de quelle date à quelle date un gouvernement à majorité socialiste a exercé le pouvoir en Belgique ? Je suis bon prince : arrêtez-vous aux débuts de l’ère chrétienne (Belgique et socialisme n’existaient pas encore).

Écrit par : Canard-Couin-Couin | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

"Plutôt que de dire des grosses bêtises, il vaudrait mieux que vous vous posiez la question : « Pourquoi ne proclament-ils pas leur indépendance ? » "

Pour moi, il y a QU'UNE SEULE raison à cela : s'ils proclamaient leur indépendance aujourd'hui, ils perdraient Bruxelles. Et certains ne sont pas prêt à renoncer à cette ville. Donc leur objectif est de redonner à Bruxelles un caractère flamand pour pouvoir faire de cette ville leur capitale. Dès que ce sera possible, ils sortiront de la Belgique avec Bruxelles, et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Maintenant, à mon avis il y a certains indépendantistes qui n'aiment pas Bruxelles. Ceux-là considèrent qu'il y a trop d'étrangers/francophones dans cette ville et qu'il ne sera pas possible de les flamandiser. Ils sont donc prêts à laisser Bruxelles.
Leur jeu à eux, est de faire monter la pression au maximum, pour précipiter la fin de la Belgique le plus vite possible. Cela aura pour effet de faire intervenir la communauté internationale pour fixer la frontière entre Bruxelles et la Flandre.

Quasiment tous les partis politiques flamands sont soit indépendantistes avec Bruxelles, soit indépendantistes sans Bruxelles. Ignorer cela, c'est ce voiler la face.

Les partis qui ne sont pas dans ces deux groupes sont faciles à reconnaitre : ce sont ceux qui ne veulent pas faire du flamand la langue parlée par 50% des fonctionnaires Bruxellois, alors que seulement 5% de sa population parlent cette langue. Vous allez pouvoir citer ces partis.

"les indépendantistes ne sont pas majoritaires en Flandre."
Vous n'en savez rien et franchement tout le monde s'en fou. Ce qui compte, c'est que DES PARTIS indépendantistes sont majoritaires en Flandre. C'est cela qui importe, le reste c'est de la poésie, de l'incantation inutile.

"De la même façon que les rattachistes ne représentent que le quart de la racine cubique de moins-que-ça en Wallonie, ou que les « columbia-districtistes » ne font, à Bruxelles, que du potin pour cent."

C'est normal. Les wallons/brux sont majoritairement attachés à leur drapeau et à leur roi. Mais lorsqu'ils comprendront que la Belgique est morte, vous verrez qu'en ajoutant ceux qui voudront BruxDC, Brux+Wal, et les rattachistes, vous obtiendrez 100% de votre population !! :D :D :D
Et je peux même vous dire le choix que vous ferez : État résiduel Brux + Wall, simplement parce que les gens n'aiment pas le changement. A partir du moment où l'une des solutions leur permettra de garder un drapeau avec les bonnes couleurs, ils seront d'accord sans même se rendre compte que cet Etat n'a que peu de chances de survie.
Ce n'est à mon avis que lorsque cette tentative d'État aura fait la preuve de son échec que le choix de la France s'imposera (au minima pour la Wallonie), à moins que la France, l'Europe et les marchés financiers réussissent à vous convaincre avant.

"pouvez-vous me rappeler de quelle date à quelle date un gouvernement à majorité socialiste a exercé le pouvoir en Belgique ? Je suis bon prince : arrêtez-vous aux débuts de l’ère chrétienne (Belgique et socialisme n’existaient pas encore)."

L'action du PS en Wallonie est suffisant pour analyser les compétences de ce parti. La question qui importe est donc plutôt "depuis quelle date le PS n'a pas eu la majorité en Wallonie ?" :D

Écrit par : jaggy | vendredi, 11 février 2011

@Jaggy

Le fait est que les Wallons ne parlaient pas français non plus et ont dû également l'apprendre, le français. Mais bon apparemment vous allez prendre vos informations chez nos amis nationalistes Flamands dont le sport "national" est de réécrire l'histoire et de se dépeindre en victime.

Traveller et vous pouvez me dire ce que vous voulez sur vos perceptions du réel, il n'empêche que je peux voter flamand et qu'on est dans le même pays, même si certains considèrent çà comme has-been. La réalité, elle, est toute différente. La réalité c'est plus de 40 000 pages de législations communes pour deux mille de séparées. Alors vos commentaires genre rohalala, mais que vous êtes BÊTE, vous avez pas encore pigé que vous êtes plus un pays, désolé, mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est encore une remarque d'un con de Français, ou d'un extrémiste Flamand, et plus probablement de la région parisienne.

Rien que pour lire les textes qu'on devra abroger il faudra trois ans et une équipe d'une vingtaine de juristes à plein temps juste pour délimiter les contours du problème.

Mais bon çà chez les idéalistes aux grandes idées qui comprennent tout, c'est du détail, j'imagine.

Les partis indépendantistes sont majoritaires en Flandre.

Oui, et?

On devrait se bouger? On devrait quoi au juste? Les aider à nous casser les couilles? Très bien, les partis séparatistes sont majoritaires en Flandre, on prend acte et on continuera, comme eux, à défendre nos intérêts avec les moyens démocratiques à notre disposition.

"L'action du PS en Wallonie est suffisant pour analyser les compétences de ce parti. La question qui importe est donc plutôt "depuis quelle date le PS n'a pas eu la majorité en Wallonie ?" :D"

Donc, l'action du PS dans sa région permet de déterminer ses "compétences"? Vous êtes pas à une connerie près, vous...

Et puis... Franchement, vous attendez d'une population dont pratiquement toute l'activité économique s'est pété la gueule en moins de 15 ans soit à la fois précarisée et qu'elle vote à droite? D'autre part, nos amis flamands, s'ils voulaient avoir leur mot à dire sur la politique exercée là-bas peut-être qu'ils auraient du commencer par ne pas se rendre incompétents sur ce qui les dérange. Non mais... Est-ce qu'on vient les leur briser avec leur administration merdique et tatillonne, de même que le fait qu'ils font les autruches sur leur économie qui est aussi en train de partir à vau l'eau? Hé bien non monsieur, nous on est poli, on regarde dans notre assiette.

Vous allez me dire sans doute que c'est facile de dire çà quand "ce sont les Flamands qui paient pour les Wallons." Ben sauf que non, c'est beaucoup plus les Bruxellois que nos bouffeur de gaufres nationaux. Et est-ce qu'on vient avec des velléités indépendantistes parce qu'on trouve que ce serait mieux d'avoir ENCORE plus d'argent? Non.

Ah et puis je dois dire... J'ai hâte de me réjouir avec vous du fait que Bart n'ait pas écrit de manifeste appelant à brûler les non-flamands. Super, on fait péter le champagne. Ces Flamands quand même, c'est quelque chose! Leur leiter n'a pas encore écrit de preuve tangible de sa volonté d'extermination. Cela dit il n'est pas bien difficile de la lire directement dans le regard plein de compassion d'un Eric Van Rompuy. Et puis, ben si la bonne vieille démagogie de la haine de l'autre marche et rassemble, hein, pourquoi s'en priver? C'est vrai quoi... D'un autre côté on pourrait tous s'unir pour combattre ces montagnes qui nous dominent avec arrogance et comme une belle bande de cons on irait s'attaquer à l'Everest à coups de pelleteuses. Mais unis, hein. Après bon, ben si tout compte fait pour avoir du corps social il faut bien taper sur une minorité on va pas commencer à geindre sur ces abrutis trop cons pour ne pas être majoritaires. Faut pas pousser quoi. Non mais! Se laisser minoriser... Faut le faire quand même!

Franchement, les gens comme vous....

Écrit par : Galadhrim | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

@galadhrim

En fait, ce qui me permet de prétendre que la Belgique est morte, c'est parce que pour moi, on ne peut pas former un pays avec n'importe qui, comme ça. Et cela n'a rien à voir avec le nombre de lois qui forment la Belgique, et relient artificiellement les wallons et les flamands.

Au départ, il faut quand même certaines conditions, qui font qu'un peuple accepte de se lier à un autre, et ensuite de rester à ses côtés.

1. Culture commune : il faut que tout le monde partage une culture
- Chez vous c'est ce qu'il y a de plus choquant. Les flamands sont tournés vers eux-mêmes, et les wallons vers eux ou la France. Vous ne regardez pas les mêmes émissions télé, vous vivez de manière différente, vous n'avez quasiment rien en commun. C'est simple, les wallons ont beaucoup plus de choses en commun avec les français qu'avec les flamands (langue, culture ciné/musique, télévision, coutumes...). Et même si au départ de la création de la Belgique ce n'était pas le cas, il aurait fallu construire ensuite cette culture. Mais vous avez échoué à cause de la langue, parce que les uns et les autres, vous n'avez pas su ou pu faire cet effort (je ne cherche pas les responsables je m'en fou, je constate c'est tout).

2. Un destin commun. Pour avoir ce destin commun, il faut absolument un système politique multi ethnique :
- nous en France nous avons aussi des élections régionales. Mais nous votons pour un seul président, et nos partis sont communs à toutes nos régions. Grâce à cela, il n'y a pas un parti d'une seule ethnie, qui doit se confronter à un parti d'une autre ethnie comme c'est le cas chez vous. Ce système est terrible, parce qu'il vous désolidarise, provoque un affrontement ethnique à chaque élection et montre que vous ne voyez pas l'avenir de la même manière. Le premier critère qui divise vos partis n'est pas leurs idées, mais leur appartenance ethnique. Cela tend donc à montrer que vous ne voulez pas le même avenir, vous ne souhaitez pas le même destin. Y a pas mieux pour aboutir à des affrontement, ou à la scission d'une région.

3. Ce qui vous rapproche, doit être plus fort que ce qui vous sépare :
- pendant longtemps, malgré vos différences, vous aviez intérêt à rester ensemble. Les wallons avaient besoin du contact avec la mer, et étaient plutôt dominateur dans leur relation avec les flamands. Ils n'avaient donc que des avantages avec la Belgique. Et puis vous avez aussi été culturellement incité à détester les français (il fallait bien inventer des différences là où il n'y en avait pas, pour cimenter la nation belge). Côté flamands, ils étaient pauvres, ils avaient donc un intérêt évident à rester avec vous, puisque vous financiez majoritairement leurs infrastructures et l'état belge.

- mais à présent, les flamands n'ont plus besoin de vous. Financièrement, ils se considèrent comme perdant avec la Belgique, parce qu'ils pensent que cet Etat leur coute plus qu'il ne leur rapporte (là encore, je me fiche qu'ils aient tort ou raison, je constate). Quand on fait le compte de ce qui vous rapproche, des intérêts communs que vous avez, et bien le flamand moyen lui ne voit rien. RIEN !! Rien d'autre, qu'un drapeau, un roi, et une équipe de foot !
Par contre, quand ce flamand fait le compte de ce qui vous sépare, là ce qu'il voit est énorme: la langue, la culture, la vision de l'avenir (différence mise en évidence à chaque élection). Donc de leur point de vue, il n'y a PLUS RIEN qui les rapproche de vous. Donc aucune raison de rester dans la Belgique, hormis le fait que le changement, personne n'aime ça.

Donc la Belgique ne tient qu'à un fil, dont la résistance n'est que le poids du changement. Autant dire que cette résistance est assez faible...

Alors on est obligé d'analyser froidement l'intérêt des flamands : ont-ils objectivement intérêt à rester ou à partir ?
- Intérêt à rester : les flamands n'ont qu'une seule raison objective de rester, Bruxelles. Donc ceux qui tiennent à cette ville, vont vouloir rester en Belgique tant que quitter ce pays entrainera la perte de Bruxelles.

- Intérêts à sortir :
1. les flamands sont obligés de négocier avec les wallons pour conduire leur pays. Ils ne supportent plus cela. Si les wallons ne représentaient que 20% de la population belge, les flamands n'auraient pas se problème, et la Belgique ne les dérangerait pas vraiment. Autre solution pour en sortir : dépouiller l'Etat belge de tout pouvoir qui a de l'importance pour eux, et tout transférer aux régions pour que les flamands retrouvent leur liberté d'agir.
2. Financièrement, les flamands considèrent que les wallons leur coutent trop. S'il n'y a plus aucun transfert financier entre vos communautés, alors la situation deviendra acceptable.
3. Certains flamands rêvent de l'indépendance, de former un Etat, d'avoir leur hymne, leur drapeau officiellement reconnu dans le monde. Pour ceux-là, seule l'indépendance pourra les satisfaire.

Vous savez comment faire durer la Belgique : accepter les points 1 et 2.
Mais malheureusement, même si vous céder là-dessus, beaucoup de flamands ne tiendront qu'à cause de Bruxelles... car le point 3 est important aussi : le poids de l'histoire, la revanche contre les franco, l'émancipation de la Flandre... tout cela, ça pèse aussi beaucoup.

Je répète donc ce que j'ai dit, même si cela est difficile à entendre pour vous : la Belgique est morte. Condamnée.
La question c'est quand : soit très bientôt, si les flamands décident que Bruxelles ne vaut pas le coups d'attendre (ou qu'elle ne peut plus redevenir flamande), soit plus tard, lorsque Bruxelles sera flamandisée.

Vous les francophones, vous avez le choix : attendre en tremblant et en cédant tout aux flamands, en espérant qu'ils oublieront un jour qu'ils veulent devenir autonomes. Soit vous prenez les devant, et assurez votre avenir. Dans ce dernier cas, vous avez intérêt à rechercher l'aide de l'UE et de la France pour négocier la scission de la Belgique avec les flamands (je vous conseille mon pays en premier lieu, car Van Rompuy ne sera peut-être pas si sympa avec vous...).

Écrit par : jaggy | dimanche, 13 février 2011

@ jaggy

1. « … majoritairement attachés à leur roi et à leur drapeau. » Les Wallons sont wallons, pas belgicains. Qu’ils s’accommodent plutôt bien de la monarchie constitutionnelle « Belgique » est une chose ; qu’ils y soient viscéralement attachés en est une autre.

2. « … 100 % de la population. :D :D :D » Si la Belgique est morte — et elle est morte — il n’y pas d’autres hypothèses, sinon Wallonie et Bruxelles indépendantes chacune, ou Wallonie avec Bruxelles indépendante, ou Wallonie et / ou Bruxelles rattachée à x et l’autre indépendante. Cela ne peut être que du 100 % ! (Et s’il me fallait jouer, je parierais plutôt sur une Wallonie indépendante seule, mais ce n’est qu’une spéculation.)

2bis. Wallonie rattachée à la France (ou à l’Allemagne, ou au GDL, ou à Tombouctou, etc.) : hypothèse qui finira par s’imposer. — Fichtre !.. Vous en avez une, vous, de boule de cristal… Vous pariez combien ?..

3. Redonner à Bruxelles un caractère flamand avant absorption… Bien sûr, bien sûr… D’ailleurs, les Bruxellois sont déjà d’accord… Ah désolé ! on se fout d’autant plus de leur accord qu’ils n’auront pas le choix : marchés financiers, réalisme économique, pressions internationales, etc. (Wait and see.)

4. Plus particulièrement sur la question socialiste : Mon propos n’était pas de prendre la défense d’un PS pour lequel je n’ai pas même l’ombre d’une sympathie, mais de rappeler par l’absurde que la Belgique a toujours été un pays de coalitions et, par conséquent, de compromis. Les socialistes francophones n’ont certainement pas géré de traviole tout seul. Certes, voilà qui n’excuse rien.

5. De l’indépendantisme supposé des Flamands, vous dites : « Vous n’en savez rien et tout le monde s’en fout, etc. » — D’accord, d’accord ! On va donc simplifier jusqu’à la caricature : Une partie significative de la Flandre veut plus de fric et l’indépendantisme/autonomisme affirmé ou larvé, partis ou individus, n’est qu’un moyen parmi d’autres pour y arriver, pas une fin. Ceci dit, le projet de société flamand s’accommode fort bien du système socio-économico-financier prévalent, je n’en doute pas une seconde. Pas de cynisme dans mon propos : c’est leur choix et je le respecte. (En poussant plus loin, je dirais qu’il n’y a pas de « question belge », mais une exacerbation « à la belge » d’un conflit bien plus large, mondial même : celui d’une richesse qui pète les plombs contre une paupérisation qui risque de la menacer de plus en plus et d’une façon de plus en plus violente.)

6. D’une façon plus générale, si on en reste à une logique implacable, entendre au sens le plus strict, votre raisonnement tient la route, du moins en partie ; mais nom d’une pipe, combien de fois faudra-t-il répéter que la politique n’est pas l’expression la plus parfaite d’une logique implacable ? Il n’y a jamais eu nulle part une politique qui serait allée aux dernières conséquences de ses ambitions : trop d’aléas, trop d’impondérables, etc.

Bien à vous.

Écrit par : Canard-Couin-Couin | vendredi, 11 février 2011

Répondre à ce commentaire

2. Vous avez donc compris. :D :D J'ai prouvé à Galadhrim, que son argument était ridicule (il a prétendu que ces 3 groupes n'étaient pas représentés dans la population francophone belge !!)

2b. Je pense que la Wallonie seule ne s'en sortira pas. Je voyais donc une alliance avec la France, mais si vous pensez que l'Allemagne est mieux placée, ce n'est pas impossible. Le seul pays pour lequel c'est complètement impossible, c'est le Luxembourg, qui se ferait avaler par la Wallonie et non l'inverse... :D

3. Ben oui, c'est ce que font les flamands actuellement : ils donnent les emplois publics au flamands, développent cette langue dans les écoles. Je ne sais pas s'ils ont une chance de réussir, mais en tout cas ils essaient ça c'est clair !!

4. Les compromis ont une limite. Par exemple, les flamands ne veulent plus payer pour les wallons. Comment vont-ils pouvoir s'entendre là dessus ? :D :D

5. Je sais que la Belgique est le centre du monde, mais il ne faut pas exagérer. On peut aussi s'amuser à chercher en quoi ce qui se passe en Belgique (ou même en France) est un signe de ce qui se passe dans tout l'univers, mais on risque de se tromper, vous ne croyez pas ?
Moi je préfère donc m'en tenir à cela : vous avez un problème, et ce problème est clairement belge. Les flamands n'aiment pas les wallons et ne veulent plus vivre avec eux. Point. Finalement, c'est assez simple.

6. C'est pas faux. Mais si on essaie d'analyser une situation, il vaut peut-être mieux utiliser la logique non? C'est pas une analyse garantie, mais on a plus de chance que si on réfléchit à pile ou face, ou même pire, avec ses tripes de franco qui imagine que les flamands vont penser comme lui, vous ne croyez pas?

Écrit par : jaggy | dimanche, 13 février 2011

Magnifique, ce Van Eyken! Modeste mais efficace, conciliant mais tenace, tel qu'en lui-même, ceux qui le connaissent ne sont nullement surpris.
Quant à Madame Cools, elle ne se comporte pas mieux que tous les flamands qui voient leur doux rêve se ternir et essaient, très opportunistement, de faire tourner le vent (et les responsabilités) au détriment de leurs opposants. Pathétique...
Le peu d'estime que je conservais à l'égard de la Flandre, je l'abandonne. Et tant pis si mes grands-parents se retournent dans leur tombe.
Monsieur Van Eyken, votre détermination, tout autant que celle de votre parti, force le respect. Car c'est d'abord dans la dignité et sans se médire, que l'avenir de nos régions devra se résoudre. Les ukases, les diktats, les wishful thinking, en un mot, les enfantillages, au vestiaire! Et leurs initiateurs aussi.
Goedendag, en français, Salut et bonsoir! (traduction libre s'il en est).

Écrit par : korrigan8 | samedi, 12 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Vous, Traveller, militant indépendantiste flamand (je n’ai pas dit « facho », je n’ai pas dit « flamingant »), accepteriez-vous que, d’un accord commun ET d’une même voix, d’une façon officielle et devant les instances internationales ad hoc, Flamands ET Wallons déclarent plus ou moins ceci (l’esprit plutôt que la forme) :

« Confrontés au nihilisme de fait des institutions belges, institutions qui n’ont plus de rapports ni avec la réalité ni avec les aspirations des citoyens ; constatant qu’il est impossible de négocier un accord entre parties, négociations qui sont elles-mêmes minées dès leur base par la complexité abrutissante desdites institutions ; — Flandre et Wallonie demandent à être reconnues dès aujourd’hui en qualité de nations indépendantes, avec partage équitable des dettes et du patrimoine, dans des frontières qui seront fixées de commun accord avec l’ONU et l’UE. »

Nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas Traveller : pas pourrir le bazar avec des « mañana-mañana » ou des « confédéra-machin-chouette » !... Indépendance, là, maintenant, TOUT DE SUITE.

_________________________


@ jaggy

« Je sais que la Belgique est le centre du monde, mais il ne faut pas exagérer. On peut aussi s'amuser à chercher en quoi ce qui se passe en Belgique (ou même en France) est un signe de ce qui se passe dans tout l'univers, mais on risque de se tromper, vous ne croyez pas ? »

Ouille vous !.. Vous renversez mon raisonnement la tête en bas ! C’est le contraire ! [:-)] Je suis parti du contexte global — lutte richesse vs. paupérisation — pour prétendre qu’au fond, le « problème » belge n’en est, à son échelle, qu’une petite expression. Simplement parce que, selon moi — mais vous le dites vous-même d’ailleurs (« le Flamand ne veut plus payer pour le Wallon ») —, pour la plupart des Flamands, l’intérêt financier est un but et le nationalisme/indépendantisme, un (parmi les) moyen(s).

… ce qui induit, d’autre part, que la comparaison de la Flandre avec l’Allemagne hitlérienne est, outre une grossièreté, principalement une idiotie. (Pour Hitler, le Reich était un but et le fric, un moyen.)

Écrit par : Canard-Couin-Couin | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

@ canard

Le problem Canard c'est votre :

"dans des frontières qui seront fixées de commun accord avec l’ONU et l’UE."

On peut des a present supposer que du point de vue flamand, l'ONU et l'UE seront de mechants arbitres partiaux a la solde des francophones corrupteurs.

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

@ Canard

Oui

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

@ Trav

Donc voila la pauvre flandre qui a raison contre tous. Amaai, en psychologie, c'est un syndrome narcissique, ca, et un beau ! Rien d'etonnant ensuite a trouver derriere tout cela le complexe de Calimero qui va de pair. Mais voila, quand on est seul contre tous, d'un point de vue probalistique, il y a de forte chance qu'on ait tord. C'est con ! C'est la qu'en general le psy travaillera sur une bonne et saine remise en question.

Mais pas de doute, pour vous la psychologie est une belle connerie aussi, vous ne croyez qu'au travail, a la famille, a la sainte patrie, deux-guerres-de-retard-et-j-en-suis-fiere-ma-ptite-dame.

Écrit par : Kermit | dimanche, 13 février 2011

@ kermit

Votre analyse, basée sur un seul mot, pourrait surpasser n'importe quel psychologue.
Ceci dit, la psychologie en soi n'est pas une connerie, n'importe quel bon vendeur peut le confirmer, ce sont la plupart des psychiatres qui ne valent rien.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

Ben oui un seul mot ! Vous avez repondu "oui", juste "oui" au postulat "l'ONU et l'UE seront de mechants arbitres partiaux a la solde des francophones corrupteurs", donc oui, un seul mot et vous voila mis a jour. La psychologie est aussi dans le non dit, notre pauvre Calimero est persecute par la terre entiere et il repond ... oui. Un mot, un seul et le doute disparait.

Écrit par : kermit | dimanche, 13 février 2011

@ kermit

Espèce d'esprit retardé, j'ai répondu à Canard que j'étais d'accord.
Il y a "Canard" au-dessus du "oui", narcissiste de guignol.

Écrit par : traveller | dimanche, 13 février 2011

Répondre à ce commentaire

A esprit retarde esprit retarde et demi hein. Et vous viendrez vous faire passer ensuite la bouche en coeur que vous etes un parangon de politesse.

Bon je n'avais pas compris que vous repondiez "oui" a Canard sur "dans des frontières qui seront fixées de commun accord avec l’ONU et l’UE" vu que vous ecriviez dernierement que concernant les communes a facilites c'etait bien evidemment non et jamais. Tout le monde peut changer d'avis, c'est bien, tant mieux, on est donc d'accord, scission, arbitrage !!!

Écrit par : kermit | lundi, 14 février 2011

It took me some time to understand as I am not good at this language.But this post is really written in a very good manner.I am lucky to find this.I am looking forward to have more.What is written here is definitely beneficial.

Écrit par : James Allen Review | samedi, 23 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Ca me passionne de bien relire ce site internet! Je voudrais en savoir beaucoup sur le sujet.

Écrit par : rencontrer l'ame soeur | jeudi, 11 août 2011

Répondre à ce commentaire

Agréable de le lire! Au passage je déplore totalement que vous ne postiez guère plus généralement. livrer fleur

Écrit par : livraison fleur | mardi, 06 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.