mercredi, 15 mai 2013
Piétons dehors, proverbe bruxellois.
Mise à jour : j'appelle Bruxelles mobilité à 17h 15 pour signaler le danger des travaux et voici ce que j'obtiens en réponse…
(note : on a ensuite la traduction en français : c'est ouvert de 9h à 12h et de 14 à 16h. Mobilité quand tu nous tiens).
Scoop : depuis ce matin, la Chaussée de Saint-Job est interdite aux piétons entre la rue basse et la pont du chemin de fer. Ou c’est à vos risques et périls : j’ai vu une dame avec une poussette et deux petits enfants croiser un… bus. Les photos, vous allez voir, sont une fois de plus édifiantes et montrent que, même dans une des communes les plus riches de notre belle capitale, le pouvoir politique n’en a rien à foutre de la sécurité du citoyen. Vous me trouvez vulgaire ? Non, ce sont ces attitudes de matamores autosatisfaits de certains de nos dirigeants (en l’occurrence mon très noble bourgmestre Armand De Decker qui navigue à 48 milliards de kilomètres du vulgum pecus mais ça n’est pas une question de parti…) qui sont vulgaires. Scandaleuses. Minables… revue de détail…
(Photo : chantier installé ce matin. Les piétons peuvent aller se faire voir sur la rue)
Le Françàis a dit/la vérité/il doit être exécuté…
Avant que vous ne m’exécutiez par pendaison des roubignoles : j’adore Bruxelles. Je suis né à Bruxelles, je n’ai jamais quitté Bruxelles, je ne pourrai jamais quitter Bruxelles. Voilà pour la profession de foi. Du coup, j’ai mal, mais physiquement mal, chaque fois que je regarde un bâtiment hideux d’architecte bien introduit dans des milieux politiques s’élever, par exemple, à côté de Sainte Gudule, chaque fois que je vois des photos de la place de la Monnaie avant destruction par des ostrogoths sans culture (ce qui fut la règle en politique pendant des décennies : le beau billet de sous la table étant plus beau qu’un tableau de Guéant). Hormis quelques ilots préservés, Bruxelles est un chancre permanent, une lézarde qui traverse le corps de ceux qui l’aiment, et c’est parce qu’elle pourrait être tout autre chose qu’il est temps de gueuler. Que ça soit dans Libé, tant mieux : ça n’en a que plus de pêche.
"Non, imbécile de piéton, on t'a dit le trottoir d'en face! Il est occupé aussi ? Ah, tiens oui ! Ben, va te faire écraser par une bagnole, alors, hein, espèce d'emmerdeur"
Chuut ! Un Belge, ça se tait !
Mais gueuler, ça, le Belge n’aime pas, madame Rosa. Surtout pas faire de vagues. Surtout garder ça entre nous. Chez ces gens-là, monsieur, on ne proteste pas ! On ne proteste pas ! On vivote, on se racrapotte, on se marmotte, on se barbotte. Et malheur à celui qui rompra ce ronron tranquille qui nous permet de passer pour des imbéciles en tout bien, tout honneur, madame Bosmans ! Un «journaliste français» a donc osé publier une critique juste. Elle est à charge ? Ben tiens. Je vais exagérer très fort pour que vous compreniez bien : la Syrie, c’est quand même un très beau pays avec des gens accueillants, non ? Bizarre qu’on ne le rappelle pas à chaque article sur la guerre là bas… Bien sûr, ici, il s’agit de problèmes cosmétiques. La saleté des rues ne tue personne. L’absence de pistes cyclables non plus. Les trottoirs étroits non plus. La pollution non plus. Le stress quotidien dans les embouteillages les pires d’Europe non plus. Ben tiens ! Ce n’est pas comme si on devait manger du Nutella (poison mortel) tous les jours ! Ou respirer du diesel (cancérogène) au quotidien.
Il paraît qu'à partir de demain, le trottoir ne sera plus du tout accessible. Que fait la police…
Si tu parles, le ministre-président te compare au Vlaams Blok !
Et pour mieux personnifier cette pudeur déplacée où l’on cache la robe qui cache le soutien qui cache le sein que l’on ne saurait voir, Rudi Vervoort est la personne rêvée : ce nouveau ministre-président (socialiste) de la Région bruxelloise a très mal pris l’article de Jean Quatremer qu’il a comparé à un tract du… Vlaams Blok, parti néo-nazi flamand ! Mais oui, ma bonne dame ! Tirons sur l’ambulance, tiens, ça va nous aider ! Il faut dire que Rudi Vervoort, sosie bruxellois d’Hugo Chavez (je vais me gêner, tiens !) n’a pas encore compris la différence entre la sociale-démocratie et le soviétisme brejnévien : pour lui, tout ce qui est à droite de la gauche est d’extrême droite. Ses diatribes contre le MR en sont la démonstration. Il apparaît si déplacé à ce poste que d’aucuns se demandent si le Parti Socialiste ne chercherait pas à faire gagner Didier Reynders aux prochaines élections. Si c’est le cas, il joue parfaitement son rôle jusqu’ici. Bref. Venons-en à Uccle.
Le gentil balayeur a été gêné quand je lui ai demandé de me laisser passer. Gêné apparemment parce que je n'avais pas à être sur le trottoir et qu'il est gentil, il comprend.
C'est pire à Paris ? Mais moi, je vis à Bruxelles !
Ce matin, je devais traverser la chaussée de St-Job. Impossible sans croiser des 4x4, des motos, des vélos et un bus sur la chaussée. Aucun passage piéton prévu. Rien pour les vélos. Débrouillez-vous à vos risques et péril, Sibelga travaille ! Problème local ? Mais non ! C’est juste un exemple qui me paraît adéquat : on est quand même dans le soi-disant «Neuilly bruxellois». Et dans ce temple de la fortune importée (mais pas toujours), voici comment l’on gère les travaux. C’est une mise à jour, en pire, de mon billet précédent. Et je précise que ça fait exactement deux ans que ce tronçon (mais il n’est pas le seul) fait l’objet de travaux divers et variés. C’est pire à Paris, à Rome ou à Marseille ? Mais je n’en ai rien à cirer, moi. J’habite Bruxelles. Et il serait temps que les politiques comprennent qu’on n’en a pas grand chose à f… de leurs renvois de balle politiciens. On leur demande une chose : nous servir. C’est à ça qu’on les paye. Qu’ils descendent de leur tour d’ivoir. Et qu’ils bossent. (P.S. : chapeau à Karine Lalieux, Ann Brusseel et quelques autres qui reconnaissent les problèmes. Avec elles et eux, nous avons une chance de progresser).
ET ENFIN, POUR LA BONNE BOUCHE…
Non, piéton, tu n'as pas à utiliser ce trottoir, dit un panneau du côté gauche.
Et non, piéton, tu n'as pas à utiliser ce trottoir-ci non plus, dit le panneau du côté droit.
13:50 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (16) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
Je voudrais juste apporter une petite correction ou deux à votre plainte légitime, ami Marcel.
(1) Ce que vous nous montrez comme encombrements et défauts de signalisation, c'est entièrement et exclusivement le fait de l'entrepreneur qui exécute le chantier. C'est lui qui a l'obligation légale de signaler correctement, mettre en place les passages protégés pour piétons, organiser le cas échéant la régulation de la circulation des véhicules etc. Le bourgmestre, se prendrait-il pour un "noble" qu'il n'est pas, n'a hélas pas nécessairement grand pouvoir en réalité.
Et je peux témoigner que les entrepreneurs de tout type se fihent totalement des piétons : dans ma commune (WSP), j'ai déjà fait des remarques des dizaines de fois, avec pour seule réponse des menaces physique de la part des ouvriers et contremaitres, et des remontrances de la part de la police si j'avais osé les faire venir pour libérer un trottoir !
(2) Je n'ai pas précisément vu quelle entreprise sévit à St Job, mais il y en a ne qui est connue dans tout Bruxelles, pour remettre des prix écrasant toute concurrence et être ainsi certaine d'emporter les marchés (règles européennes du moins-disant absolu obligent), quitte à réclamer des majorations en cours de travaux et de faire trainer ses chantiers partout en ville, courant de l'un à l'autre selon les menaces ou les réclamations. Cette société malhonnête est flamande, ses employés flamands et croyez-moi, ils vous envoient systématiquement "paitre" quand vous réclamez, surtout si c'est en français !
Écrit par : Jean-Pierre | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentaireDe Decker, sa commune se réduit a l'avenue Prince d'Orange et alentours...
La maison communale, il n'y vient jamais, vue que Xavier de Bue et la chaussée d'Alsemberg, mon Dieu, mais c'est St Josse pour lui...
Écrit par : Michel | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentaireC'est sûr, le parvis saint-Pierre, quelle horreur!
Écrit par : Jester | mercredi, 15 mai 2013
et ce trottoir ! la dernière fois en sortant du pain quot' j'en ai laissé tombé ma tartine, côté confiture, ça va de soi...
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 15 mai 2013
Quote "pas grand chose à f… de leurs renvois de balle politiciens. On leur demande une chose : nous servir. C’est à ça qu’on les paye." Unquote.
Merde alors, on nous cache des choses. Je savais bien qu'on les payait mais je n'avais encore jamais compris pourquoi!
En fait ce sont des citoyens ordinaires, ils ne savent peut-être pas non plus pourquoi ils sont payés... mais de toute manière ils nous diront "y a plus d'argent" et ils créeront de nouveaux incitant fiscaux pour que la population fabrique ses propres panneaux de circulation (déviations, attention travaux etc...) à placer nous-même lorsqu'il y a un chantier dans notre rue. L'année suivante ils trouveront une idée géniale en taxant chaque panneaux avec un forfait minimum de 10 panneaux par citoyens. Les caisses seront à nouveaux pleine de sous-sous mais on ne saura plus quoi en faire.
Écrit par : The_BalckRat | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentairedites Marcel
vous vous êtes replié sur votre village gaulois au sud de la capitale de la flandre?
ou quoi?
après l'islamophobie, les trottoirs défoncés (où sont les dealers?)...
-ya vraiment plus un petit bout de nationaliste flamand à se mettre sous la dent ces temps-ci... c'était pas ça plutôt votre (sain) job ?
,:^)
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentaireAh ! Je dérange encore ?
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 15 mai 2013
absolument pas Marcel,
enfin perso vous me déranger pas si vous vous ranger pas...
je trouvais juste que ça aurait fait plus raccord avec l'islamophobie si vous aviez parlé du trottoir de la rue de ribaucourt... une autre commune mr ;))
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 15 mai 2013
Le Français a dit la vérité.
Le problème est qu'il est français et qu'il (le français en général car, dans le cas présent, je ne peux juger celui-ci en particulier) à voir la paille dans notre œil et non la poutre dans le sien. Je me rappelle avoir lu les commentaires d'une japonaise visitant la France, ce n'était pas piqué des vers.
Mais sinon, je vous l'accorde, il y a bien un sérieux problème en Belgique. Entre les "citoyens" qui ne respectent pas leur environnement, les politiciens qui ne semblent prendre leur responsabilités qu'en période de campagne et les sociétés de travaux publics qui font dans le service minimum, ne nous étonnons pas de la dégradation de notre milieu de vie.
Écrit par : pasp | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentaireen tout cas à uccle Marcel a rencontré quelqu'un (je veux dire un travailleur)qui parlait sa langue (blague: je veux dire une de ses langues)...
perso sur les chantiers éventreurs, je vois jamais que des sous-traitants parlant des langues si inidentifiables (ce n'est pas pour ça qu'elles ne soient pas pour autant fiables) que j'ai renoncé à leur parler de "piéton", déjà qu'au sud de St-job, des piétons on n'en a pas toujours des exemples sous la main
Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 15 mai 2013
Si on pouvait concentrer les critiques de Quatremer et Sel sur un seul point:
la signalisation bordélique en belgique. On éviterait la balance gratuite.
On nous bassine avec la sécurité et c'est tout le contraire!!
Les types qui pensent les déviations et les signalisations de travaux pensent à quoi?
No mais allowegomlegging, quoi!
Prendre exemple sur l'allemagne!
Écrit par : Salade | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentaireChance qu'il y a de temps en temps un autre son de cloche. Non je rigole je viens de voir l'interview de Leonardo De Caprio à Cannes, qui est plein d'éloges sur Bruxelles.
It blowed me away!!! he said, zo hoor je het ook eens van een ander ;)
Non je sais ça ne change rien au problèmes existants, mais je trouvais la coïncidence assez marrante vu la discussion ici.
Écrit par : Isa412 | mercredi, 15 mai 2013
Répondre à ce commentaireBien sûr on peut toujours faire mieux mais je trouve qu'Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek s'en sortent plutôt bien si on compare chacune d'entre elles à d'autres communes bruxelloises de profil socio-économique comparable.
Mais je suppose que c'est faire preuve d'extrémisme que de l'écrire ;-)
Écrit par : glian | jeudi, 16 mai 2013
Répondre à ce commentaireHaha :)) Vous m'avez fait rire!
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 16 mai 2013
Ha, la chaussée de Saint-Job!
Mais Marcel, çà fait plus de 40 ans qu'elle va à vau l'eau! Au propre comme au figuré! Elle est même assez souvent SOUS eau!
Ses trottoirs sont UN MONUMENT national: un petit air de campagne en plein Bruxelles!
Et à certains endroits, enfin, à des endroits certains, l'élargissement est indispensable pour enfin CREER UN trottoir: mais il faudrait exproprier, Madame, et (pour reprendre je ne sais qui lol), ici, on n'exproprie pas!
Le bourgmestre? Il est fait pour le pouvoir (c'est lui qui l'a dit ;-)(enfin, il parlait d son parti)): il reste bien au calme dans sa tour d'ivoirE, il ne viendra rien voir (sans E), même si certains y perdent l'une ou l'autre lettre! lol
Écrit par : lachmoneky | jeudi, 16 mai 2013
Répondre à ce commentaireA l'origine, les habitations de la chaussée de St Job, ont été construite pour les expropriés des Marolles..... Ca c'est du déplacement de population!!
L'idéal serait de la mettre en sens unique, par tronçons alternatifs. Si c'est bien pensé, cela disperserait le trafic de passage sur Linkebbek et Uccle Calvoet.
Maintenant, un petit "accident" pas grave entre "gens de bonne compagnie", pourrait permettre de mettre la commune et la société de travaux en face de ses responsabilités devant un juge. Des volontaires?
Écrit par : Bruxellois2 | jeudi, 16 mai 2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.