jeudi, 16 mai 2013

La DH ridiculise Bruxelles, Peumans ridiculise la Flandre

Suite à l'article de Jean Quatremer dans Libé, La Dernière Heure réagit au travers d'un "dossier". La révolte gronde. Sus à Paris, donc (qui n'est même pas la ville d'origine de Quatremer, du coup on se demande un peu de quoi il retourne, Bruxelles se compare mieux à Lille, Bordeaux, Lyon ou Vierzon). Et un édito qui titre et conclut "Casse-toi, p'tit con" à l'attention du "correspondant français". Hélas, ce qui transpire le plus de cet ensemble, c'est le manque de hargne, l'absence de rythme. On attendait du panache, on a eu du Panach'. Une limonade sans piquant, cette réponse, et une critique de Paris qui s'étale par manque de tabasco. Les "étrangers" qui liront ces papiers trouveront que même dans la "revanche", le Belge est petit. Pourtant, des grandes plumes, on en a. Il fallait leur demander. Du coup, voilà Bruxelles, déjà pas très belle, qui s'avoue ridicule.

Mais ne nous morfondons pas de ce constat. Car, une fois épanchée notre francophobie d'occasion, il nous reste la flamandophobie, et par souci de basse vengeance sournoise, je m'en vais vous l'alimenter. La suite montre que la revanche sans l'élan est aussi un sport national ou plutôt, nationaliste. Jan Peumans (N-VA), président du Parlement flamand nous le rappelle (la suite est une info du Standaard qui, au moins, quand il attaque, le fait avec des vraies plumes). L'assemblée néerlandophone a décidé d'organiser en son intérieur une exposition sur la BD. Et sur l'une des faces de la brochure de l'expo, les curateurs ont eu l'idée infâmante de mettre un dessin de François Schuiten. Oui, mais l'un des personnages "parle" sur ce dessin. Il y a une bulle avec du texte. Et ô rage, ô godverdomme désespoir, les mots qu'il dit sont en… français ! La langue taboue au Vlaams Parlement où "rien que juste de la nederlands perfekt a qua même une droit de la cité" dixit un N-VA imaginaire que j'ai pu contacter. Et donc, Jan Peumans a demandé et obtenu que l'on efface le contenu de la bulle ! Schuiten amputé, Schuiten massacré, Schuiten laminé, mais Schuiten publié !

La Flandre ne sera une grande nation, si elle le souhaite, que le jour où elle cessera d'avoir peur d'une langue qu'elle croit étrangère mais qui fait partie de son histoire. Bruxelles sera une belle ville le jour où elle pourra sourire d'un article incendiaire, reconnaître ses torts, et montrer qu'elle a du sens critique et surtout — c'est ce qu'on attend maintenant — une capacité à réagir.

Allez, je vous laisse, je vais aller me laver le cerveau, il est un peu collant depuis deux ou trois jours…


10:27 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (29) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ha Marcel, vous êtes un indécrottable optimiste! Espérer trouver de belles plumes à la DH! ;-)
Mais bon, puisque une abbaye pas loin de Bruxelles, renaît régulièrement de ses cendres, pourquoi la DH, telle le phénix, ne renaîtrait-elle pas de ses plus belles plumes? (lol) :P

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Mon tweet du jour : @quatremer #Bruxellespasbelle, c'est parce que les bruxellois n'ont pas la capacité intellectuelle d'apprendre à nettoyer? #thèmedecampagne...

Écrit par : alexandre | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

L'important dans le message de Quatremer, ce n'est pas le constat que certains quartiers sont sales et c'est bien sûr très dommage que l'accueil des touristes qui viennent en train se fasse dans une gare aux abords si négligés. Combattre son argumentation avec des arguments relatifs à certains quartiers de Paris c'est s'abaisser à son niveau.
Le vrai constat qui devrait être un électrochoc, c'est que l'autorité ne fait rien pour y remédier. Et effectivement, dans 10 ans ce sera toujours comme ça si on n'adopte pas une politique coordonnée entre les différents échelons de pouvoir.

Écrit par : Phil DE TROY | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

"l'autorité ne fait rien pour y remédier."

tu jettes un déchet, tu reçois un électrochoc, anda!
tu récidive un déchet, deux électrocs, etc...

mais y sont cons à l'autorité ,:^))

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

Tout a fait d'accord avec Phil !

Écrit par : Jerome | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

A la DH, ce supplément du Vlan (ou est-ce le contraire?), certains journaleux préfèrent accuser celui qui pose les bonnes questions au lieu d'interroger nos politicards (ir)responsables, pourquoi dans un pays avec un niveau de taxation semblable au pays scandinaves, on a un niveau de vie qui ressemble parfois à celui de certains pays du sud lointain. Et évidemment, ils ne ratent pas l'occasion de faire du french bashing primaire. On n'a plus vu de tels patriotes depuis Tintin!

Écrit par : Axle | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

"La Flandre ne sera une grande nation."

Faut-il le lui souhaiter ?

Dans le fond, oui : ils ont assez emmerdé le monde pour avoir gagné le droit de finir tout à fait crétins.

Le seul ennui, c'est que nous pourrions bien finir français, dans une autre "Grande Nation", migraine !

Il n'y aurait pas un droit de désistement, une dispense papale ou un truc du genre, pour ce qui concerne les "Grandes Nations" ? I'd rather not to que d'être embrigadé malgré moi, et tout le mal que j'en pense, dans ce système imbécile et anthropophage.

Écrit par : Pfff | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

la flandre sera une petite nation (peut-être même avec une toute petite minorité FR, à l'inerse de son plein gré)...
ah bon, ya un problème quelque part ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

Pour la bulle vide de François Schuiten, je propose ceci ;
Ce qui ce conçoit mal s'énonce en broubelant, et les mots pour le dire, viennent en flamand.. ;-)

Écrit par : Bruxellois2 | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

schuiten c'est surtout un truc à regarder, ça aurait aussi bien pu être écrit en NL

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

Difficile de comprendre cette rage @Sel contre Mijnheer Peumans, Président du Parlement flamand dont le porte-parole , interrogé sur cette décision politique appuyée par l'ensemble du Parlement flamand puisque personne monte aux barricades, a jugé que cet effacement relevait de l'évidence: "nous ne pouvions tout de même pas laisser un texte en français au parlement flamand", a affirmé Luc Demullier au Standaard. "Nous ne voulions pas (de cette planche), mais c'était trop tard pour changer. Le gouvernement flamand paie les commissaires de l'exposition 10.000 euros pour remplir leur rôle, est-ce trop demander de choisir une planche sans phylactère en français", s'interroge-t-il !
Il va de soit que le français n'a plus le droit de cité au Parlement flamand ni en flandre et que ce fait n'est pas un scoop. Pourquoi encore en faire tout un fromage salé ?

Écrit par : Philippe | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

absolument tous les commisarissen d'expositie buiten !

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

La Dernière Heure réagit... La belle affaire !
En effet, assez puéril et surtout mal imaginé.

Écrit par : Philippe | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

http://www.lesoir.be/243888/article/culture/livres/2013-05-16/censure-d-un-phylactere-en-francais-schuiten-se-dit-choque

Je vote POUR !!!! Pour que Peumans soit élu "roi des cons" et même roi des "petits cons"

vive la liberté d'expression en flandre, ... vive la flamandisation, vive Peumans !

Écrit par : JP_Allonsius | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

vive fadila la naan !

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

Moi je l'aime bien ce Peumans. La preuve, le président des FDF Olivier Maingain est obligé de se fendre d'un "La censure de l'oeuvre de François Schuiten au parlement flamand est un acte qui confine tout autant à la barbarie qu'à l'idiotie" ou bien "refuser la censure du nationalisme flamand qui va jusqu'à interdire la présence de quelques mots en français sur une oeuvre d'art" "A suivre le barbouilleur Jan Peumans, la peinture de René Magritte intitulée 'Ceci n'est pas une pipe' ne devrait plus être exposée en Flandre", a ajouté Olivier Maingain, estimant que M. Peumans était indigne des fonctions qu'il exerce.... Source la Libre

Mais pourquoi donc s'évertuer à décrire des attitudes normales dans le monde politique en flandres ? Devions nous nous attendre à autre chose ? En plus nous accueillerons les bras ouvert ce Président du Parlement flamand dès sa pension venue. Peumans et les politiques flamands sont sans surprises et tellement prévisibles ... La vie est belle, non ?

Écrit par : Philippe | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

ceci n'est pas une smeerpijp...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

La DH n'est qu'un media de bas de gamme.
Quand les TVs veulent un avis étranger, francophone lors des débats sur la guerre civile larvée du belgium, ils invitent J4M.
Ce dernier n'a rien à prouver en ce qui concerne son analyse sur le "pays" nommé belgïe-que.

Écrit par : pierre@s | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Quant à Peumans, c'est un des nombreux talibans flamands.
Ceci dit, n'est-ce pas Schuiten qui se disait très belge il y a peu.
Il ne doit pas bien connaître le fonctionnement de son "pays".

Écrit par : pierre@s | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

merci Marcel de revenir aux fondamanteaux par les temps qui peuvent...

schuiten qui bulle blanc en flamand pense-t-il aux zwazeaux rozéblancs

bruxelles a voulu voir vierzon et on a vu vierson, et si t'as voulu voir hambourg ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 16 mai 2013

Répondre à ce commentaire

François Schuiten a exprimé ses doutes quant à l’explication livrée par Peumans. Dans un courrier qu’il lui a adressé ce matin, Schuiten écrit :

« Merci d’avoir pris la peine d’expliquer votre position.

C’est une triste histoire car Benoît Peeters et moi-même avons des noms flamands, ma famille, du côté paternel comme maternel, vient de Flandres, j’ai grandi dans une commune flamande à proximité de Bruxelles et par beaucoup de points, je me sens très lié à la culture flamande. La Bande Dessinée flamande fait partie de mon histoire. C’est donc d’autant plus regrettable de se trouver devant une situation aussi médiocre qui ne reflète pas la richesse de nos deux communautés dans cette forme d’expression.

Je peux comprendre, évidemment, qu’une planche avec un phylactère en Français n’était peut-être pas le meilleur choix pour représenter cette exposition au Parlement Flamand. Quand on m’a présenté l’affiche avec l’illustration (qui respectait d’ailleurs la totale intégrité de la planche et indiquait le copyright), j’avais été flatté par ce choix, mais aussi un peu surpris. C’est à la découverte de l’invitation que j’ai été choqué et ai rapidement écrit au commissaire de l’exposition.

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il y avait mille et une façons de résoudre ce problème. La plus naturelle aurait été de prendre le texte en néerlandais, tiré de « Het Schieve Meisje ». Les deux versions sont sorties en même temps et sont toujours disponibles dans le commerce. Nous aurions été ravis de vous aider à effectuer ce changement dans des délais très courts.

La solution qui a été choisie est choquante parce qu’elle va à l’encontre même du projet d’une exposition de planches originales. Ce qui est beau dans l’art de la Bande Dessinée, c’est la rapport entre le texte et l’image. Et l’original noir et blanc révèle ce lien organique qui en fait une écriture unique.

On peut aussi regretter que vous n’ayez pas jugé nécessaire de signaler le copyright des auteurs sur le carton d’invitation ainsi que sur le catalogue qui ne mentionne pas non plus l’origine de la couverture. Il me semble qu’il ne s’agit plus là d’un problème linguistique…

Ce pays vaut mieux que cette tempête dans un verre d’eau… »

Source: Le Soir

Écrit par : Philippe | vendredi, 17 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Réponse d'une intelligence et d'une dignité remarquables!

Écrit par : Juliette | vendredi, 17 mai 2013

"Je peux comprendre, évidemment, qu’une planche avec un phylactère en Français n’était peut-être pas le meilleur choix pour représenter cette exposition au Parlement Flamand. "
Et pourquoi pas !? Je peux ne pas comprendre aussi si il me faut admettre le principe acquis du facholand pour les flandres... En sommes nous là ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 17 mai 2013

Selon Grévisse, on écrit les adjectifs TOUJOURS avec un minuscule.
Thank you!

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 17 mai 2013

@Schoonaarde : et selon Grevisse, minuscule est TOUJOURS au féminin. Ça s'appelle l'arroseur arrosé, non ? :-)))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 17 mai 2013

Peumans... ben oui quoi, les gesticulations habituelles de ces bourrins de la N-VA... qu'attendre d'autre de ces gens... finalement?

On peut finalement rire de ce petit esprit et du ridicule auquel il confine. Et vous avez raison Marcel, par son geste, Peumans a bel et bien rendu la Flandre bien ridicule... pas de quoi en faire un monticule cependant. Entre nous, la N-VA nous a habitué à pire...

Finalement j'aime assez la réaction du premier concerné, François Schuiten, dans le Soir, si l'on en croit ce que nous rapporte ce cher Philippe. Le brave homme un peu dépité y fait preuve de dignité et bien que cela l'attriste, il n'en fait pas tout un fromage.

On peut cependant s'étonner du choix des organisateurs de l'exposition. Pourquoi choisir un dessin avec un phylactère dont le texte en français devait inévitablement faire l'effet d'un chiffon rouge devant les excités de la N-VA (et autres) et surtout, ce choix fait pourquoi accepter de le masquer au lieu d'assumer leur choix???

La preuve que l'on ne peut publiquement contredire ou défier les représentants du grand Mamamouchi(*) anversois? Finalement la pensée unique ne serait pas l'apanage de la seule Belgique francophone, hein Mov'!

Quant à Quatremer, il faut reconnaître qu'il n'a pas totalement tort. Bruxelles est assez "poubellique" par endroits. Par contre, sa prose toute en absence totale de nuance, ça c'est assez bourrin aussi. D'autant qu'il y a encore à Bruxelles de chouettes coins où il fait bon déambuler... et le quartier qu'il habite en fait notamment partie.

Ce sont ses petits airs de franchouillard donneur de leçons qui ne fait pas dans la dentelle qui font chier. Il aurait exprimé un avis un peu plus dans la nuance, il est certain qu'il n'aurait pas eu les "honneurs" (hum) de la DH.

Franchement, quand on vit le cul bordé de nouilles dans un beau quartier d'Ixelles en compagnie de pas mal de ses compatriotes SDF(**) et autres exilés fiscaux, on est un peu mal placé pour donner des leçons.

(*) Copyright Marcel Sel :-)
(**) Sans Difficultés Financières

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 17 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Pour info, Peumans n'est que le Président de ce Parlement ! Pas de réaction des autres parlementaires flamands.... Facholand !? cqfd

Écrit par : Philippe | samedi, 18 mai 2013

http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=831646

:-)

Écrit par : Juliette | samedi, 18 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Il y a au moins un flamand courageux... Dank U Mijnheer Zeebroek !
Le comédien et artiste Kamagurka a décidé de retirer son oeuvre de l'exposition "Strips in originelen" organisée au parlement flamand, en signe de protestation contre la décision de masquer un phylactère en français sur une reproduction d'un dessin de François Schuiten. Il l'a fait savoir via son compte Twitter.

"Ben het un Peu Beu Mans", a tweeté Kamagurka - de son vrai nom Luc Zeebroek - dans un jeu de mot bilingue sur le nom du président du parlement, Jan Peumans, traduisible littéralement par "j'en ai 'un peu' marre, mec". "Et je retire mon oeuvre qui est exposée au parlement flamand".

Pour rappel la lâcheté politique au sein du Parlement flamand est devenu un label flamand.

Écrit par : Philippe | samedi, 18 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.