mercredi, 01 mai 2013

Pourquoi la lettre attribuée à Trullemans est raciste.

Dans cet article, je reprends la lettre (en roman gras) et mes commentaires (en italique). Merci à Alexandre de m'avoir signalé que cette lettre n'est pas de la main de Luc Trullemans, contrairement à ce que lui-même semblait affirmer dans la presse, il s'agit d'un article qui circule depuis déjà plusieurs années sur Internet. "L'auteur" évoqué ci-après n'est dont pas "Luc Trullemans", mais pour l'avoir publiée, celui-ci avalise bien entendu l'intention de l'auteur. MàJ du  2 mai (1)


Je ne serai pas délicat dans mes mots. Je vais probablement passer pour un raciste, JE M'EN FOUS !

L’auteur indique qu’il va franchir un cap radical. Il précise assez violemment qu’il se fout complètement de «passer pour un raciste». Il présente donc la suite comme une défense légitime, non raciste. C'est un procédé qui appelle le lecteur à être empathique, puisque la suite est présentée comme une réaction de colère "compréhensible". Ce texte ayant été fabriqué de toutes pièces, apparemment à partir d'un texte apparu d'abord au Canada, qui s'en prenait à toutes les religions, cette attitude est affectée et ne sert qu'à valider la suite.


Il est temps que quelqu'un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas 

Là encore, l'auteur invite les gens à l'empathie en les rejoignant sur "ce qu'ils n'osent pas dire en public parce que c'est mal vu", une façon de se libérer.

Le fait que Trullemans publie un texte avec une telle affirmation indique qu’il a probablement régulièrement des discussions privées au contenu plutôt négatif envers «les musulmans», qu’il considère qu’il y a une omerta sur le sujet, ce qui correspond largement à ce que certains politiciens propagent en douce — suivez mon regard.

 

et ce message s'adresse à vous...

Le «Vous/Nous» où d’emblée, on établit une opposition entre l’offensé et l’offensant. En utilisant un texte visant les musulmans, Trullemans fait l’amalgame entre quelques voyous et une communauté dont il ne sait pas à coup sûr s’ils en font partie. L'auteur crée deux catégories de gens, les «nous», dont il fait partie et dont il s’apprête à rappeler les qualités ; les «vous», dont il s’exclut clairement, et qu’il va dépeindre avec une violence qui ne déplairait pas à un Wilders, à Nation, et que Marine Le Pen réserverait à des débats en privé.  

 

 amis MUSULMANS.

«Amis» est bien entendu à comprendre comme «vous n’êtes pas mes amis, mais je suis civilisé et dont, je vais faire comme si» ou alors «vous pouvez être amis si vous suivez les règles qui suivent». «Musulmans» est plus dérangeant lorsque Trullemans s'approprie la lettre. En quoi «les musulmans» ont, dans leur pratique religieuse, quoi que ce soit à voir avec quelques voyous ? À supposer que ses agresseurs fussent bien musulmans, pourquoi choisir leur religion (dont ils n’ont apparemment pas respecté les préceptes, l’islam ne prône pas l’agression automobile) pour les «attaquer verbalement» et non leur couleur de peau, leur aspect («maghrébins», mettons), leur profil («immigrés»), leur altérité («allochtones») ou tout simplement leur comportement («voyous») ? Ce choix précis me donne raison quand j’affirme que l’islamophobie est un moyen commode de s’attaquer aux immigrés «les plus visibles». S’il avait été attaqué par des Polonais, il n’aurait pas utilisé «chrétiens» pour les décrire…

 

Je suis chrétien non pratiquant

L'auteur se pose ici en exemple de la version positive du vous/nous : «être chrétien» est le «bon côté», l’exemplatif. «être musulman» est l’exception, qui doit se conformer au premier. Le «non pratiquant» est d’autant plus étrange dans le contexte. Il semble établir que les musulmans seraient plus pratiquants. Bizarrerie supplémentaire dans le contexte: on peut largement douter du fait que ses «agresseurs» fussent (de bons) pratiquants !

Mise à jour : depuis, Luc Trullemans a affirmé que les auteurs étaient "barbus" pour justifier le fait qu'il les aurait reconnus comme "musulmans". 

 

et je ne fais pas chier le peuple avec ça. 

Sous-entendu : «les musulmans font chier le peuple avec leur pratique». 

 

Ce n'est pas parce que je crois en Dieu que je dois mettre de côté les valeurs qu'on m'a apprises.

Vous quittez vos pays respectifs parce que la dictature, la guerre, la violence, la haine et la mort que vous avez vous-même installés (sic) y règnent.

Ceci montre une vision extrêmement radicale des pays musulmans et des musulmans eux-mêmes. Il renvoie aux «musulmans» de Belgique une image qui ne les concerne pas. Les deux principales populations musulmanes sont originaires du Maroc et de Turquie, deux pays qui ne sont pas en guerre, le second est une démocratie (qui a de nombreux défauts, mais une démocratie quand même), le premier est un royaume qui, s’il n’est pas une démocratie selon les critères occidentaux, est difficile à classer comme véritable «dictature» (au même niveau, par exemple, que la Syrie). Prétendre que la violence, la haine et la mort règnent dans ces pays revient à faire l’amalgame entre, par exemple, l’Afghanistan et les musulmans belges. Cela revient aussi à prétendre qu’il y a un lien entre islam et haine, mort, dictature, corruption, alors que les pays non-musulmans des mêmes régions ne sont pas forcément plus «calmes» (Géorgie/Tchétchénie ; Tadjikistan/Chine ; Nigéria chrétien/Nigéria musulman) ou pas moins (Bosnie, Albanie/Serbie). Que penserait Trullemans si je lui disais que lui et les autres chrétiens sont responsables, par exemple, des massacres de musulmans au Nigéria, de la dictature chilienne ou des massacres des guerres yougoslaves, des régimes communistes, etc. ? Pire : la plupart des musulmans qui vivent en Belgique sont nés en Belgique et n’ont donc pas pu, comme il le prétend «installer» la dictature, la haine, la mort, etc. dans «leur pays».

 

Vous venez vous établir ici chez nous, pour pouvoir fuir tout ça et vivre heureux, en santé et à l'abri de tout ce que vous avez quitté.

Là encore une vision assez hallucinante. La plupart des immigrants marocains et turcs de la première génération étaient économiques et répondaient du reste à des appels à main d’œuvre de la Belgique. L'auteur part du principe qu’on ne peut pas vivre heureux et en bonne santé dans des pays musulmans. Mais lier cela à l’islam eût revenu au même que de lier l’état de guerre entre 40-45, ou le communisme qui a suivi à l’Est, ou Franco, Mussolini, Hitler, au christianisme et d’en rendre tous les chrétiens responsables. Cet amalgame invite le lecteur à considérer l’islam comme la cause de tous ces maux («haine», «mort» ne sont pas des mots anodins). C’est ce que j’appelle une incitation à la haine.

 

Et vous comptez importer toute (sic) vos idées chez nous où nous vous donnons tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à vous intégrer ici !

J’ignorais qu’on donnait aux musulmans tout ce dont ils ont besoin pour s’intégrer ici… La réalité sur le terrain est plutôt différente. Ensuite, de quoi parle-t-il quand il dit «vous comptez importer toute (sic) vos idées» ? De quelles idées parle-t-on ? Du droit de vivre sa religion ou, par exemple, de Sharia4Belgium ou du parti Islam ? Il semble reprocher aux musulmans de «vouloir», parce qu’ils sont musulmans, convertir la Belgique à l’Islam et anéantir l’État soi-disant laïc que nous connaissons. Si c’est le cas, ça ressemble très fort à la doctrine du Vlaams Belang et de l’Eurabia.

 

On vous y donne un toit, de la nourriture, de l'argent, 

Quelle condescendance : la plupart des musulmans de Belgique gagnent de quoi se loger, se nourrir, en travaillant. 

 

on vous inscrit à l'école pour apprendre la langue, 

l’obsession de la langue que, bien entendu, les «musulmans» ne connaissent pas. Pour info, la plupart des musulmans de Belgique parlent très bien le français. À moins bien sûr qu’il ne parle, par exemple, des Afghans, des Pakis ou des imams importés d’Arabie saoudite, mais dans ce cas, il fallait le préciser : ils sont une minorité.

«on vous aide à acquérir de meilleures connaissances de notre pays, vos études sont payées, afin de faciliter votre intégration sur le marché du travail.»

Les discriminations à l’emploi n’existent donc pas. Sa présentation de notre «accueil» est caricaturale et sert la mise en place d’une opposition entre un bon occident et de mauvais immigrés.»

 

Mais à vous entendre, ce n'est pas encore ASSEZ !

À entendre qui ? Qu’est-ce que «les musulmans» (dans leur grande majorité) auraient exigé d’autre que le droit à la liberté religieuse et, pour certains, le droit au port du voile à l’école ? Dans le second cas, on est pour ou contre, mais il s’agit d’un droit démocratique à débattre. Une fois encore, l'auteur semble faire l’amalgame entre les extrémistes minoritaires et «les musulmans».

 

Moi, c'est à vous que je dis : C'EST ASSEZ !!!

Qu’est-ce qui est assez ? Comment les musulmans doivent-ils se comporter pour satisfaire l'auteur (et partant, Luc Trullemans ?)

 

Assez de vouloir changer nos traditions et nos coutumes

Qui ? Quand ? Comment ?

 

, assez de brimer nos droits et libertés parce que c'est contraire à votre religion

Qui ? Quand ? Comment ?

 

, assez de nous traiter de racistes parce qu'on n'aime pas votre façon de faire.

L'auteur confirme ici qu’il n’aime pas la «façon de faire» «des musulmans». 

 

Pourquoi venez-vous dans notre pays si ce n'est que pour tenter de le changer à l'image du pays que vous avez fui ?

Bis repetita. C’est aussi considérer que, parce qu’on est musulman, on a forcément «fui» son pays.  

 

C'est nous qui vous offrons l'hospitalité, alors à vous de vous conformer à nos traditions et nos coutumes.

Quelles traditions et coutumes ? À ma connaissance, il s’agit, par exemple, de Noël, du Nouvel An du calendrier Julien, de manger du porc, de ne pas sortir en rue le soir, de se marier plutôt à l’église ? 

 

Lorsqu'un étranger s'établit dans vos pays, il doit respecter vos traditions, vos coutumes

C’est faux, il doit respecter la Loi. Dans plusieurs pays musulmans, cela inclut la liberté religieuse. Alors, soit l'auteur confond ici traditions et Lois, et dans ce cas, c’est extraordinairement inculte pour un scientifique de reproduire un tel passage, soit il cherche une fois encore à établir un bon/mauvais au détriment des «musulmans». Ce discours est pervers : soit, nous sommes dans un État (laïc) de droit et nous défendons justement une liberté et des droits (y compris religieux) supérieurs à ceux qui règnent, par exemple, en Arabie Saoudite, ou alors, nous devrions, à le suivre, faire comme ces pays. La question ne se pose évidemment pas : il n’y a pas de comparaison entre la liberté que nous garantissons et pour laquelle nos aïeuls se sont battus et les régimes d’un nombre hélas importants de pays musulmans. Si la Belgique n’est pas capables de garantir ces droits aussi aux musulmans qui y vivent, elle ne vaut pas mieux que «ces pays».  

 

et celui qui ne les respecte pas peut être passible de mort dans certains de vos pays !!! 

«Vos pays» : encore le même amalgame. En quoi un Albanais est-il responsable, ou même impliqué dans ce qui se passe en Iran ? En quoi une famille d’origine marocaine vivant en Belgique depuis deux générations est-elle impliquée dans la guerre d’Irak ? Cet amalgame grossier qu'il reproduit montre que Luc Trullemans n’est pas en état intellectuel de comprendre qu’il y a entre «les pays musulmans» autant de différences culturelles, cultuelles, légales que dans «les pays chrétiens». Une récente étude (merci Ricardo Guttierez) montre à quel point les opinions publiques musulmanes sont différentes, parfois totalement opposées, d’un pays à l’autre. Hormis la considération que l’homosexualité est immorale (position du reste que le catholicisme a longtemps entretenue), ils ne sont pratiquement jamais d’accord sur les sujets de société, sur la place de la sharia, sur l’interprétation de l’islam, et dans la plupart des pays, une très faible minorité estime que le mari a le droit d’imposer le voile à son épouse… Ce véritable kaléidoscope d’opinions, l'auteur l’occulte totalement, faisant comme s’il y avait «une façon» d’être musulman. C'est une méthode classique des milieux ostensiblement racistes.

 

Et nous, européen, devrions vous laisser tout changer sans rien dire ???

Personnellement, la seule chose qui ait changé du fait de l’islam à ma connaissance est la présence plus importante de femmes voilées… C’est vrai que ça change tout…

 

Retournez dans vos pays, si nos traditions et nos coutumes vous déplaisent tant que ça !

Phrase absurde pour la plupart des musulmans belges dont le pays est… la Belgique. À moins bien sûr qu’à l’instar de l’infâme Plan en 70 points de Filip Dewinter (Vlaams Belang, condamné pour racisme), Luc Trullemans laisse sous-entendre qu’il faudrait retirer leur citoyenneté aux musulmans à qui «nos traditions et nos coutumes déplaisent».

 

Vous nous faites chier à vouloir tout changer alors que vous n’étiez pas capable de le faire chez vous !

Là encore, l'auteur assimile. «Les musulmans» ne sont «pas capables» de changer les choses «chez eux» mais voudraient «tout changer» «chez nous». Cette accusation d’incapacité est un amalgame méprisant et condescendant.  Ajoutez à cela le «vous nous faites chier» et vous concluez que reproduire ce texte est un gros dérapage, inacceptable dans le cas d’un personnage public.

 

Qui sont les vrais racistes d'après vous ?

Après avoir accumulé les amalgames, généralisé les fautes de certains à toute une communauté (les gens de religion musulmane), fait passer l’islam pour une religion qui, de facto, amène des régimes guerriers, de haine et de mort, l'auteur renvoie le reproche de «racisme» aux «amis musulmans». À cette question, j’ai ma réponse toute prête…

 

Un raciste est une personne qui n'aime pas les gens d'une autre nationalité.

Toutes les lignes précédentes montrent que c’est donc bien ce que l'auteur (et le reproducteur Luc Trullemans) semble être.

 

N'inversez pas les rôles ?

Intégrez-vous ou dégagez !

Ici encore, on se demande de quelle ampleur doit être cette intégration. Inclut-elle le droit à porter le voile ou non ? Notez aussi la violence des termes : «dégagez», «vous faites chier», qui prouvent un manque complet de respect, une dialectique tout à fait compatible avec celle de l’extrême droite identitaire.

 

DES MILLIONS D'HOMMES SONT MORTS EN EUROPE POUR ACQUÉRIR

LA LIBERTÉ ET CELLE-CI S'APPELLE LA DÉMOCRATIE ;-)

Celle-ci inclut la liberté religieuse, la liberté de se vêtir comme on l’entend, la non-discrimination des minorités sur base d’une soi-disant race, de religion, d’origine, etc. C’est cette liberté que Luc Trullemans vient de scrupuleusement détruire en publiant cette lettre. 


(1) suite à une remarque de Phineas Barnum sur Twitter, après avoir eu confirmation que la lettre n'était pas de Luc Trullemans, j'aurais dû modifier les paragraphes qui partaient de son "aveu" dans plusieurs médias, où il affirmait avoir "écrit" la lettre. Mais comme je modère ce blog et que donc, je lis chaque commentaire, je n'ai pas eu le temps de le faire hier. 

18:42 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (124) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Travail d'information et d'analyse indispensable que ces deux derniers articles. Pédagogique aussi, ce travail!
A des années lumière de ce que l'on peut lire dans la presse "officielle".
Or, dans ce domaine, c'est avant tout de l'éducation qu'il faut faire: ne rien laisser passer et expliquer, encore et toujours, et surtout à celui qui ne veut pas entendre.
Ah! Le confort des préjugés, des idées toutes faites, de la répétition sans analyse critique... Mais bon... Pour faire une analyse critique, il faut s'informer, acquérir un minimum de connaissances... Je vous dis pas le boulot!

Va' y en avoir, d'ailleurs, du boulot pour la modération des commentaires! A la Libre, par ex., z'ont trouvé la parade: signaler que c'est vraiment trop de taf et que, ben, pardon pour ce que vous allez lire et qui risque de choquer...
Lamentable et déplorable! Mais surtout irresponsable.

La liberté d'expression, comme toute liberté, n'est pas, n'est jamais absolue.

Écrit par : Juliette | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Parfait !

Écrit par : Philippe | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Comme l'ont relevé des journalistes sur twitter, ce monsieur ne l'a pas écrite, cette lettre, il a copié/collé et paraphrasé un texte qui circule dans les milieux d'extrême droite francophone depuis quelques mois/années. Fact-checking ! Un des exemplaires les plus anciens semble-t-il, vient du Québec, à lire ici : http://francaisdefrance.wordpress.com/2012/01/07/une-enseignante-quebecoise-publie-son-ras-le-bol-sur-facebook/

Écrit par : Alexandre | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

En effet, je vais corrigé, mais j'en etais encore à l'episode ou Trullemans disait avoir "ecrit" ce texte! Par ailleurs, il a recon u dans La Libre qu'il avait "fait chier" ces "barbus"…

Écrit par : | mercredi, 01 mai 2013

Le "Trullemansgate", ce n'est pas son pétage de plombs, évidemment excessif.

C'est l'écho que ça rencontre auprès de la population.

Décortiquer phrase après phrase son texte naze, ça ne sert qu'à faire le beau.

La vérité est ailleurs.

Écrit par : Moventoh, le franc belge | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je suis contre cette lecture de l'article car une fois encore c'est montrer au monde que quoi qu'on dise, ils ont toujours raison, chaque mot, chaque phrase que nous dirons seront retournés contre nous car nos lois sont faites faites ainsi. Il est temps de remettre en question certaines choses avant qu'il ne soit trop tard, mais tant qu'on fermera les yeux nous irons droit dans le mur.

J'ai des idées radicales la dessus, oui, on peut me prendre pour un raciste, oui, pourtant je ne le suis pas... la preuve je travaille entouré de musulman, africain ou encore bien d'autre culture et origine différente... mais dans sa lettre, il est clairement stipulé qu'il veut mettre hors de notre pays les profiteurs et ceux qui viennent ici dans l'intension d'y faire appliquer leur lois.

Mais une fois de plus, nous nous cachons derrière ce mot 'raciste' utilisé de manière tellement banal de nos jours mais avec tellement de force, qu'il n'a plus aucun intérêt et qu'il ne sert que ceux visés dans cette lettre......

Écrit par : DamienL | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@DamienL : je montre pourquoi cette lettre-là est raciste. Il y a parfaitement moyen de s'en prendre à certains voyous sans pour autant fustiger toute une population ou l'assimiler à des législations inhumaines dans certains pays. Vous noterez que je ne prends pas de gants envers les extémistes et la racaille, de quelque origine qu'elle soit. Je ne souvient cependant pas qu'on m'ait jamais accusé de racisme.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Il n'y a pas de preuve dans ce cas, mais des circonstances. J'ai travaillé avec des racistes, je ne les aimais pas forcément pour autant.

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 02 mai 2013

Je trouve ce texte de Marcel Sel d'une malhonnêteté intellectuelle crasse et ceci pour plusieurs raisons:

1° Publiez le texte de Trullemans d'abord dans son entièreté, pourque le lecteur comprenne son message et raisonnement.

2° Ensuite donnez votre critique sur l'ensemble du texte et puis dans les détails.

3° On appelle votre méthode d'analyse dans le blogospère du 'Fisking' (à rechercher sur wiki en anglais)

4° Dans votre commentaire vous faites de l'amalgame, comme ici par exemple:

"Il est temps que quelqu'un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas " (Trullemans)

"Ceci montre qu’il a régulièrement des discussions privées au contenu plutôt négatif envers «les musulmans», qu’il considère qu’il y a une omerta sur le sujet, ce qui correspond largement à ce que certains politiciens propagent en douce — suivez mon regard." (Sel)

Vous avez des preuves? Qu'en savez-vous des discussions privées de Trullemans? Rien, strictement rien. Si vous voulez faire de l'analyse textuelle, limitez-vous au texte et gardez vos obsessions personnelles pour vous-même.

En bref, on peut "détruire" chaque texte avec cette méthode malhonnête

Vous me decevez Sel.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@schoonaarde Il y a en effet une part d'analyse et une part d'opinion. Je crois que le lecteur est suffisamment intelligent pour faire la part des choses. Ensuite, j'ai mis volontairement son texte en gras afin qu'on puisse le lire en continu si l'on veut. Enfin, ce texte est disponible sur plusieurs sites de news et donc, je pars du principe qu'il est connu.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Parfait...

Écrit par : Buysse Nicolas | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Très belle analyse!

Écrit par : Céline | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article.
Je suis Belge et j'habite à Marrakech. Je voulais juste vous dire que je suis sensible à ce texte que je trouve très juste. Quand on pense que, malheureusement, les Européens ont ce même état d'esprit sur les musulmans, même lorsqu'ils habitent dans un pays musulmans, on hallucine réellement.
Je trouve cependant, votre jugement sur le Maroc un peu dur, je pense que désormais le Maroc et la Turquie sont au niveau démocratie sur un même pied d'égalité.

Écrit par : Patrick Lowie | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Patrick Lowie : merci pour ce commentaire. J'ai en effet pris le point de vue disons "dur" (et ma culture politique marocaine mérite d'être un peu remise à jour :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Assez d'accord avec M. Schoonarde ci-dessus pour dire que votre méthode d'analyse textuelle est très douteuse, pour ne pas dire inquisitoriale et exclusivement à charge.

Mais ce qui est intéressant dans cette histoire, ce n'est pas tant de savoir si le texte de Trullemans (qui n'est d'ailleurs pas de lui) est un peu ou très raciste que de s'interroger si cette saillie croquignolesque valait mise à pied et licenciement.
Cette décision radicale a probablement été prise en très haut lieu et c'est l'occasion de rappeler la véritable nature des (ex)patrons du M. Météo de RTL : le groupe Bertelsmann, son empire et l'idéologie qu'il véhicule : http://www.youtube.com/watch?v=DruK6kNmZds

Écrit par : Pascal Le Brun | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Haha ! J'adore les conspirationnistes. Surtout ceux qui annoncent un effondrement imminent du dollar qui… oups… n'a pas eu lieu… ni en 2009, ni en 2010… C'est au contraire l'euro qui s'est effondré en 2010, passant de 1,5 à 1,20…

Enfin. C'était la page d'humour du jour.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Marcel m'a coiffé au poteau. Je me disais aussi, ce qui nous manquait, c'était une bonne petite conspiration.

Bon. TOUT LE MONDE SE CALME. Cela devrait vous aider :

http://www.tuxboard.com/photos/2011/07/Jade-Foret-mannequin.jpg

Écrit par : Pfff | mercredi, 01 mai 2013

@Pfff

Je ne suis pas du tout calmé, avez-vous d'autres photos ?

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | jeudi, 02 mai 2013

La bombe à Lagardère

Moventoh,

Drônes ou pas, n'allez tout de même pas envahir l'Irak après cela :

http://www.google.com/search?hl=en&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1280&bih=822&q=jade+foret

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 mai 2013

Et la politesse, bordel

Plus je vois comme tout cela évolue, plus je me dis que le politiquement correct va nous jeter les uns sur les autres. Il faut rétablir au sein de nos sociétés la notion de préjudice, le fait qu'il est normal que les alsaciens conspuent les bretons qui n'ont pas de mots assez durs contre les corses. Toutes les saloperies insidieuses que Bart répond sur les wallons me choquent, au final, infiniment moins que, l'omerta sur ses origines, sa naissance, ses nombreuses compromissions avec ce qu'il y a de plus marqué, et aussi de plus ridicule, dans le passé pas toujours glorieux de la Flandre nationaliste. Il faut bien voir qu'il manie, lui aussi, la culture du politiquement correct. Le préjudice de communauté à communauté est une notion essentielle, constitutive de la vie en société, qui permet à chacun de penser de façon plus ou moins rationnelle. Les idées abstraites de droit pour tous, d'égalité entre les citoyens, entre les communautés vont finir par causer tellement de frustration et de rejet qu'elles pourraient bien déboucher sur une conflagration dont les seuls vainqueurs seraient toutes les formes anciennes et nouvelles de tyrannie.

L'autre notion essentielle est la politesse. Il faut faire comprendre à tout le monde qu'insulter gratuitement est une forme de folie. C'est se faire des ennemis pour rien. On n'a donc rien à y gagner personnellement, ni collectivement. Les rapports entre les communautés ne peuvent et ne doivent pas être des rapports d'amitié, surtout si elle est obligatoire, mais des rapports de courtoisie. Il faut faire assauts de politesse.

Monsieur météo est un con, et alors. Je ne m'inquiète pas du QI de l'horloge parlante ni de ses opinions politiques (probablement PS, cette feignasse). Vous avez réussi à faire un martyr de la liberté d'expression, d'un type dont les costumes ont le principal mérite d'apparaître clairement sur le Green screen. Bravo !

La Belgique est un pays de vieilles mœurs, où, Dieu merci, tout le monde déteste tout le monde. Essayer de changer cela de force, c'est ouvrir la boîte de Pandore.

Bref, merde au respect, mais vive la politesse.

Écrit par : Pfff | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Tout le monde est beau tout le monde est gentil.... je ne veux pas participer a ce déballage médiatique... mais ce que vous faites est exactement l'inverse de ce que ce présentateur a fait... de l’extrémisme racoleur et de bas étage. toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire mais la... c'est pathétique

Écrit par : olivier | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

"La page d'humour du jour", "conspirationnisme"...

Ok, facile, hors sujet et on en reparlera. Je maintiens que vous ne parlez pas du vrai problème : Trullemans a été viré pour avoir posté un texte qui n'est pas de lui et dont la platitude confine à l'insignifiance. Analysez la rėaction de Philippe Delusinne, vous aurez plus de mérite.

Écrit par : Pascal Le Brun | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@moventoh : dommage, une insulte inutile et pfouh… censuré…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

une insulte de rien du tout oui c'est vrai on doit continuer à avoir l 'habitude????

Écrit par : Ben Sellam | vendredi, 03 mai 2013

Tu vas bien, André ?

Écrit par : Ben Kalishezab | vendredi, 03 mai 2013

@Pfff : pas sympa avec Moventoh. Pif, censuré aussi.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 01 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Je disais juste que vous étiez un bigot anti-catholique, ce que vous pouvez difficilement nier !

Et que c'était d'un banal, que j'avais "même pas peur", et que je ne vous en voulais pas, étant d'une excellence morale bien supérieure à la vôtre, du fait que je suis chrétien et modeste.

Je ne me rappelle vraiment pas avoir dit un truc pas sympa pour Moventoh.

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 mai 2013

@pff : Alors, c'était pas clair.

Mais oui, je nie être anticatholique et encore plus être bigot. Je n'attaque pas le catholicisme dans sa foi et sa ferveur, au contraire, je suis tombé dedans étant petit. Je critique le catholicisme ici en tant que religion théoriquement majoritaire pour montrer qu'on peut, sans problèmes, lui faire des reproches similaires à ceux que certains (beaucoup) font à l'islam [de Belgique]. Je n'accepte pas non plus qu'on prétende que le catholicisme est, dans son histoire, une religion de paix, au contraire, il faut rappeler ses travers, notamment envers le judaïsme. J'agirais exactement de la même manière si j'étais (encore) chrétien pratiquant.

Sinon, avant de perdre toute foi, j'étais un fervent catholique qui allait même aux mâtines. Sauf que le clergé, la papauté, le bling bling, l'hypocrisie de la confession, etc. ont ramené les marchands du temple au devant de la scène et que si Soezeke revenait aujourd'hui sur terre, il serait épouvanté de voir ce que l'homme a fait de ce que le Fils de l'Homme lui a donné. En fait, en tant que zombie-catholique, je suis probablement plus intégriste que vous. Mais il est vrai que j'aurais très tôt dû rallier le protestantisme, qui a pris 500 ans d'avance… avant de tomber dans des panneaux tout aussi pires avec les prédicateurs américains et autre clergés intégristes.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

@Pfff

Ne vous inquiétez pas : comme d'habitude, je ne le croyais pas.

:)))

Écrit par : Moventoh, le franc belge | jeudi, 02 mai 2013

Ironie

C'est ce que je disais Marcel. Vous êtes plein de préjugés et de condamnations morales envers les catholiques (on se demande franchement comment ils osent encore exister, ces mauvais chrétiens).

Mais je comprend toute la différence : vous, vous avez raison !

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 mai 2013

@Pfff : aucun préjugé là-dedans, je peux vous démontrer par A plus B que bien des choses dans l'Église n'ont rien à voir avec le message de Jésus. Vous savez, quand j'étais adolescent, je l'ai quand même appris par cœur, ce message, pour constater que ce que me disaient le curé, l'évèque, le pape et un certain nombre de Frigide Barjot de l'époque en étaient l'exact opposé.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Marcel,

We think in prejudice. C'est notre mode de comprenure normal et habituel. Mais il vaut mieux en être conscient. Parce que sinon, you're loosing it a little : vous ne voyez même plus quand les catholiques subissent un préjudice, parce tout préjudice envers les catholiques est justifié à vos yeux (il y a un exemple récent). Ils sont tellement abominables, tellement éloignés de leur foi, hors-sol, injustifiables, réprouvables, fourbes, infidèles à leur Seigneur, corrompus par de vulgaires appétits matériel, etc. En somme, n'importe qui est plus chrétien que les chrétiens, ces imposteurs. D'ailleurs, vous êtes meilleur chrétien sans l'être, au point que si on remplaçait la Chrétienté* par vous-même, le gain moral serait immédiat.

Notez que c'est exactement le même radotage que l'antisémitisme chrétien d'avant la Shoa.

* 2000 ans d'histoire, la plus vieille institution du monde et 80 % du patrimoine artistique mondial, ces bling-bling : vous ne vous mouchez pas du pied, Marcel. Ce que vous vomissez, mois je l'admire.

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 mai 2013

@Pfff : rassurez-vous, je suis tout aussi choqué quand on s'attaque à des chrétiens dans certains pays musulmans, mais offusqué quand on utilise ce genre d'attaques lointaines contre les musulmans d'ici ; par ailleurs, j'admire et aime les cathédrales, la musique religieuse, le Requiem de Mozart, les cloîtres anciens, Saint-François d'Assise et l'ascétisme de certains authentiques chrétiens.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Cette lettre (et ses fautes d'orthographe) circule sur le net depuis au moins décembre 2011! Au Québec, en France, en Belgique... Dénoncée sur certains sites, applaudie sur d'autres... Voilà qui m'a valu un petit tour sur la blogosphère marron...

Liste non exhaustive

http://observatoiredesconspirations.over-blog.com/article-point-de-vue-belge-110051171.html

http://lesazas.org/2012/11/14/attention-vomi-commun-sur-face-de-bouc/
http://royvon90.wordpress.com/

http://www.francepresseinfos.com/2012/12/un-sacre-coup-de-gueule-sur-facebook.html

http://nosavisonteuxaussiunevaleur.blogs.sudouest.fr/archive/2012/12/03/le-coup-de-gueule-d-une-enseignante.html

http://pdf.bretagne.over-blog.com/article-un-coup-de-gueule-la-colere-monte-114178337.html

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/vous-en-pensez-quoi-9

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-87343596-1-0-1-0-omg-ce-que-cette-fille-a-ecrit-sur-fb.htm

https://www.facebook.com/JeNeSuisPasNeRascisteMaisJeLeSuisDevenu

http://francaisdefrance.wordpress.com/2011/12/09/un-bon-coup-de-gueule-ca-fait-du-bien/

http://www.jasez.ca/forums/topic,12763-quoi_rajouter_de_plus_rrrr.html

Bref, pour connaître l'existence de ce "coup de gueule", il n'est pas abusif de penser qu'il faut à tout le moins avoir certaines lectures sur le net...
Quant à faire un copié/collé pour soi-disant exprimer un ras-le-bol qu'une émotion non gérée peut engendrer, c'est à tout le moins d'une pauvreté intellectuelle consternante.

Reste à espérer que Trullemans soit un bon météorologiste... Là, je n'en sais rien: je ne regarde jamais RTL et j'ignorais, jusqu'à ces derniers jours, l'existence de ce monsieur! Et je n'ai d'ailleurs ni les connaissances ni les compétences pour me forger une opinion!

Écrit par : Juliette | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Trullemans est raciste, soit. Qu'il soit viré de son boulot, c'est logique dès lors qu'il porte atteinte à l'image de son employeur. Cependant, je n'ai lu nulle part de commentaire qui condamnait l'attitude et les propos racistes des agresseurs de Trullemans, qui doivent bien se marrer d'ailleurs. Ils ont cassé "un Belge", et même célèbre en plus. De ces racistes là, on ne parle jamais. Du racisme inter-belge non plus. Il est tout à fait permis de dire que les Wallons sont fainéants ou les Flamands collabos sans risque de poursuites. Remplacez Wallons et Flamands par "juif" et "arabe" dans cette phrase, et imaginez les conséquences.
Je persiste à croire que la notion de racisme est à géométrie variable dans ce pays, et que certaines communautés ont droit à plus de sollicitude que d'autres de la part des droit-de-l-hommistes.

Écrit par : Patrick | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Absolument pas : Sharia4Belgium a ainsi été condamné pour propos racistes (en public).

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Au contraire, quand on lit les nombreux commentaires que cette affaire a suscités, + de 90% des intervenants cassent de l'arabe. On y lit quasiment aucun commentaire anti-belge. Très peu de commentaires anti-racistes.

Je ne vois pas par quel miracle vous arrivez à transformer les victimes en coupables. Et dans leur grande majorité les nord-africains ont assimilé le racisme dont ils sont victimes: ils ont une vision plus positive des belges de souche que des autres nord africains. C'est triste mais vrai.

Écrit par : Geronimo | jeudi, 02 mai 2013

Je confirme la vision de Geronimo, je connais personnellement plusieurs Belges d'origine marocaine non musulmans, mariés à des Belges, enfants métisses arabos Belges qui portent des noms flamands.... et pourtant ils ont beau tout avoir fait pour s'"intégrer" comme les haineux aiment tant à le dire, ils ont quand même plus que jamais peur. Certaines mères n'ont ont même presque pas dormi depuis tellement cette haine se déverse sur elles jusqu'à leurs lieux de travail.... et vous osez dire qu'on en fait trop lorsqu'on parle du racisme? Allez expliquer un peu à leurs gosses qui ils ils sont au final.... Parce que là les parents ne savent plus quoi leur dire.

Quand à la question racisme entre Belges Flamands et Belges Wallons, si ça vous tracasse tant que ça monsieur Patrick, la balle est dans votre camps! Montrez l'exemple! Dénoncez! Proposez des solutions! Commencez un dialogue? Peu importe mais cessez de coller vos frustrations nationalistes sur le dos des autres! Ca n'apporte rien à personne et encore moins à vous!

Écrit par : jalane | jeudi, 02 mai 2013

L 'abus de sel nuit à la santé !

Écrit par : belgium stories | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Pour tous les adeptes du "racisme à géométrie variable":
« Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer. »
Pascal Pigeolet

Écrit par : Jean Simon | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Pour compléter une pensée qui pourrait être jugée trop lapidaire, pourrais-t-on suggérer modestement aux Fouquier-Tinville du politiquement correct de lire l'ouvrage de Laurent Obertone, "La France, Orange Mécanique". Leurs réquisitoires à charge contre ceux qui ne partagent pas leurs opinions s'en trouveront peut-être éclairés, la pratique de l'amalgame n'étant pas l'apanage des "so called" racistes.
Pour tenter d'aider ces beaux esprits à cheminer sur le chemin ardu de l'honnêteté intellectuelle, voici la citation d'un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme de 1976 mise en exergue de l'ouvrage sus-mentionné.
"La liberté d'expression est un fondement essentiel d'une société démocratique, et vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'Etat ou une fraction quelconque de la population".

Écrit par : Jean Simon | jeudi, 02 mai 2013

Le problème dans ce genre d'histoire c'est qu'il n'y a jamais personne pour faire la part des chose. Cette lettre est bien évidement "minable" mais je sais bien que même chez "des gens biens" elle suscitera des réactions agacées du genre "mais c'est évident, ils - les musulmans - nous emmerdent avec leur barbe et leur voile et ils profitent de la sécu..." (n'ayant pour "preuve" qu'un seul exemple qui vient d'une amie du beau frère de sa cousine... mais c'est sûr que c'est vrai).
Décortiquer le texte phrase par phrase ne fera que les agacer encore plus parce qu'ils voudraient bien avoir une raison qui puisse justifier leur "ressenti" envers ces étrangers.
Et puisqu'on ne leur donne pas de raison, ils parleront d'omerta: "On ne nous donne pas les chiffres du nombre d'étranger qui profitent du chômage, qui ne vienne en Belgique que pour profiter de la sécu!".
La défunte Margaret disait en parlant du conflit irlandais "A crime is a crime"... mais elle aurait bien fait de regarder dans son escarcelle également (voir le très beau film "In the Name of The Father"). Moi je vous dirai qu'un voyou est un voyou quelque soit sa couleur de peau ou sa religion. On demande souvent aux musulmans de dénoncer les actes de terrorisme, de se rebeller contre "l'obscurantisme" de leur religion (vous trouverez bien des exemples mais c'est pareil pour le catholicisme).
Dénoncer demande du courage. Le courage est probablement la qualité la plus admirable chez l'être humain car elle est excessivement rare en matière d'opinion (et ce n'est absolument pas courageux de pointer l'autre du doigt - c'est juste lâche et très con). Mais les gens préfèrent s'occuper de leur portefeuille et faire de la lèche aux puissants afin de garder une bonne place, ou l'égoïsme est la règle, dans la société.
Taper sur l'étranger, sur le Wallon, sur celui qu'on ne connait pas - et qu'on a surtout pas envie de connaitre - est la défense du pauvre. Malheureusement, je suppose que ça défoule... un peu comme quand Anderlecht insulte le Standard et inversement.
Voici, pour ceux qui aiment ça, une preuve de plus que "ces étrangers sont tous des délinquants": http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/301728/pourquoi-les-detenus-etrangers-sont-ils-si-nombreux.html
La réponse simpliste n'est pas toujours de mise. Par contre prendre des décisions politiques courageuses autres que le traditionnel gauche (c'est la société qui les a marginalisé)/droite (fermeté et expulsions) seraient bienvenues. Marcel a peut-être une solution.

Écrit par : The_BlackRat | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je crois que ceux qui soutiennent LT - et je n'en fais pas partie - font l'amalgame entre ces deux vérités :

La grande majorité des immigrés/issus de l'immigration ne sont pas des délinquants.

et

La grande majorité des délinquants sont immigrés/issus de l'immigration.

Il reste à trouver comment faire pour que la deuxième affirmation soit un jour fausse.

Écrit par : Bxxl | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Bxxl: Je suis bien d'accord avec vous.
Mais comment faire pour que la deuxième phrase ne finisse pas par occulter complètement la première?

Écrit par : The_BlackRat | jeudi, 02 mai 2013

Merci pour cette brillante analyse. A lire la deuxième ligne du faussaire Trollemans (Il est temps que quelqu'un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas), j'ai immédiatement pensé au directeur de l'IRM qui acceptait les excuses formulées par son collaborateur. Voici ce qu'on pouvait lire sur le site de l'IRM mardi matin :

"Les propos de Luc Trullemans

Nous avons entendu les excuses fournies par Luc Trullemans dans la presse et les acceptons pour expliquer ses déclarations qui ont été proférées sous le coup de la colère et du choc consécutifs aux événements qu'il avait vécus.

L'IRM réprouve toute marque de racisme.

Dans sa vie professionnelle à l'IRM, Luc Trullemans n'a jamais manifesté de comportement xénophobe. Tout au contraire, la météorologie est essentiellement basée sur la coopération internationale, et il en est un exemple probant.

Dr. Daniel Gellens,

Directeur général a.i."

Je me suis permis d'écrire un mail au Docteur Gellens, pour deux choses : 1/ lui faire part de mon scepticisme sur les explications avancées par trollemans, sa réaction ayant été un révélateur de son racisme et 2/ lui demander d'expliquer le lien de causalité entre météorologue et impossibilité d'être raciste. Il ne m'a toujours pas répondu.

Conclusion : sachons que le patron de l'IRM est aussi raciste.

Écrit par : Cassette | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Cassette : vous êtes passé à deux doigts de la censure : le patron de l'IRM a probablement agi en bonne foi. Ce n'est pas parce qu'on cherche des circonstances atténuantes à Trullemans qu'on est raciste, ça peut aussi être cette bonne vieille bonhomie bien belge qui ne réagit pas trop vite pour être sûr de prendre le temps de…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Vous avez raison : rien ne me dit que le directeur de l'IRM soit lui aussi raciste. J'ai trouvé qu'il acceptait les excuses de Trullemans un peu trop facilement (je le pense toujours). Et son explication, tellement absurde, (Trullemans est météorologue, il est appelé à la coopération internationale, donc il n'est pas raciste) paraissait me démontrer qu'il était forcément d'accord avec l'ex monsieur météo. L'inverse est tout aussi vrai : une telle absurdité ne pourrait être la preuve de la bonne foi! Je retire donc, évidemment, mon accusation partiellement fondée.

Dernier chose : merci de faire le lien entre pauvreté et délinquence. Je suis originaire du Borinage et j'ai grandi parmis les étrangers, dont nombres d'Italiens. A l'époque, ils étaient attribués de tout les défauts que "portent" aujourd'hui les Arabes : voleurs de poule, voleurs tout court, profiteurs de la sécurité sociale, fainéants, grandes gueules, trafiquants, etc. Il y avait même une chanson : A la moutouelle, che la vie est bella, etc. et des autocollants sur les portes de cafés : "interdit aux chiens et aux Italiens". Il y avait aussi des Algériens, Marocains, etc. (qui étaient moins ciblés par les propos racistes - comme quoi les fachos ne sont loin d'être indifférents aux phénomènes de mode).
Un jour, nous nous fîmes cambrioler pendant nos vacances et le regard des policiers (et de mes parents - il faut bien le dire) s'est immédiatement tourné vers les "étrangers". Pas de chance pour ceux qui ont désignés un peu trop rapidement les coupables, car il s'est avérés que c'était le seul "autochtone", avec moi, du quartier qui était venu visiter notre maison. Il était aussi l'un des plus pauvres parmi les nôtres...

Écrit par : Cassette | vendredi, 03 mai 2013

Voici enfin un texte qui analyse en détails, un texte qui ne devrait pas exister, somme toute, puisque chacun devrait être capable de faire cette analyse par lui-même. Ce ne semble pas être le cas et quand on lit les commentaires sur les sites des journaux, on en attrape le tournis de tant de bêtise et de haine déversées à flot continu. Preuve en est donc que Monsieur SEL a bien fait. Luc Trullemenas est censé avoir l'éducation et le cerveau pour ce faire, étant donné sa formation. Il a dérapé, c'est tout. Le pire étant qu'en tant qu'homme connu du public, son impact est plus grand. Maintenant, fallait -il le licencier ? Pour ma part, depuis le début, j'aurais appelé à ne pas le lyncher, tout le monde fait des erreurs un jour ou l'autre mais, sans doute, aura-il fallu, à ce moment-là qu'il n'insistât pas, ce qu'il a, semble-t-il fait quand même d'après les dires de son employeur. Pire encore, nombre de gens attribuent aux musulmans son licenciement...comme quoi, quoi qu'on fasse...rien ou quelque chose... Merci Monsieur SEL

Écrit par : Annick Chakri | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

ce serait surtout intéressant d'ajouter ce blog parmi ceux qui diffament sans aucuen décision de justice.
http://www.dhnet.be/cine-tele/television/article/433012/modrikamen-nous-contestons-le-caractere-raciste-de-ses-propos.html

Écrit par : Rudi | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Rudi : j'attends ça de pied ferme. Je donne un opinion étayée, ce qui à mon avis, correspond à la liberté d'opinion garantie par les Lois de ce pays. À moins bien sûr que seules les "musulmans" doivent les respecter, pas les islamophobes…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

D'accord, mais dans ce cas-ci vous vous positionnez à la fois dans la position d'accusateur, de juge et de bourreau. Vos derniers textes peuvent aussi être perçus comme des incitations à la haine (vis-àvis de M. Trullemans). Vous êtes également une figure publique et vous faites usage d'un forum accessible à tous.

Écrit par : schoonaarde | jeudi, 02 mai 2013

@Schoonaarde, auriez-vous compris le sens de la formule "incitation à la haine RACIALE" ? par ailleurs, je n'incite pas à la haine de M. Trullemans, je critique ce qu'il fait, dit et insinue. C'est le rôle du débat public. S'il pense que ceci est diffamatoire ou insultant, il sait où envoyer maître Modrikamen…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

"Maintenant, fallait -il le licencier ? Pour ma part, depuis le début, j'aurais appelé à ne pas le lyncher, tout le monde fait des erreurs un jour ou l'autre"

Effectivement, beaucoup de monde pense cent fois pire, dix fois par jour. Les gens se disent : il suffit que je dérape une fois pour me faire lourder. Pire, il suffit que l'on m'accuse une fois pour me faire lourder. Donc, les musulmans, qui sont déjà l'objet de leur ressentiment, deviennent une menace pour leur job. Vous imaginez un peu l'effet désastreux. Voilà comment on radicalise toute une population en deux coups de cuillère à pot.

Comme je disais, il valait nettement mieux, si c'était possible, le garder, au moins quelque temps, en lui faisant miroiter une "sortie honorable" et en lui demandant en contrepartie de se lancer dans une campagne de contrition et de déclaration d'amour pour les musulmans.

"Preuve en est donc que Monsieur SEL a bien fait. Luc Trullemenas est censé avoir l'éducation et le cerveau pour ce faire, étant donné sa formation."

Des scientifiques crétins, il y en a plein dans La recherche du Temps perdu. On peut être un très bon docteur, un prix Nobel, et une demi-bête sorti de son champ d'expertise. Et, à mon avis, monsieur météo est loin d'être un Prix Nobel.

Écrit par : Pfff | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas la même lecture que vous.
En fait vous mettez vos commentaires en fonction du but à atteindre : prouver que le texte est raciste.

Moi je le vois autrement, comme dans toute "population" une partie peut être délinquante et on en fait souvent l'amalgame. (les jeunes, les arabes, les roms,...)

Quand je lit ce texte, pour moi, il ne s'en prend qu'à une partie de la population "musulmane" qui veut imposer sa vision du monde, qui ne veut pas respecter les lois du pays,etc....
le problème que je remarque très souvent, c'est qu'il est impossible de critiquerles intégristes muslmans de la même manière qu'on pourrait critiquer les intégristes catholiques.
Si vous critiquer l'intégrisme musulman qui est peut être représenté par 5 % de la population musulmane , vous vous ramassez 100 % de cette population sur le dos, et même plus .
Exemple? l'arrestation de la femme complètement voilée à Bruxelles.

Je peux critiquer le Pape sans me ramassez tous les Chrétiens sur le Dos, au plus serai-je excommunié.

De plus ce qu'il dit est régulièrement rappelé par les élus flamands concernant les Wallons des communes à facilités. Quand celà sera-t-il sanctionné?


Bonne journée

Butor

Écrit par : Butor | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Il me semble que Luc Trulleman a clairement dit que ces propos ne s'adressaient qu'a ces agresseurs. Et que ces derniers ont (selon sa version) argué de leurs particularités culturelles pour justifier cette agression. Vous dite que ce texte est raciste. Suis-je raciste si je ne reconnait à personne le droit d'enfreindre les loi et d'agresser les autres au non d'une culture ou d'une religions ou d'une mauvaise humeur, que soit de la part d'un européen ou non européen d'un chrétien, d'un musulman, d'un bouddhiste et même d'un boudeur. Si la version de l'agression n'est pas la bonne, les personnes qui y ont participé peuvent venir donner la leur. Je m'interroge cependant: Luc Trulleman a-t'il noté la plaque de leur auto, a-t'il déposé plainte? Cela aurait soulevé moins de polémique.

Écrit par : Lecomte | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Lecomte : le ton du texte choisi par Trullemans pour se défendre ne vise pas quelques voyous mais les musulmans en général, si mes infos sont bonnes, il a publié ce texte sans le moindre commentaire, ce n'est qu'après qu'il aurait parlé de l'agression. CQFD

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

[NOTE DU CENSEUR SEL : LE TERME "EURABIA" EST (SURTOUT) UTILISÉ PAR L'EXTRÊME DROITE POUR DÉCRIRE LA SOI-DISANT 'INVASION DE L'EUROPE PAR LES MUSULMANS" CE QUI N'IMPLIQUE PAS QUE LA PERSONNE QUI A ÉCRIT CECI EN FASSE PARTIE. JE DIFFUSE CE COMMENTAIRE PAR SOUCI DE LAISSER UNE LARGE PLACE À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION MAIS PAR CET AVERTISSEMENT, JE ME DÉGAGE DE TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AU CONTENU ET AVERTIS LE LECTEUR QU'IL CONTIENT UN CERTAIN NOMBRE D'AMALGAMES ET DE SIMPLISMES. S'IL Y A CERTAINS GROUPES EXTREMISTES QUI PRETENDENT INSTAURER LA CHARIA EN EUROPE, IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS D'UNE "ISLAMISATION EN COURS". SIGNÉ LE CENSEUR SEL]

Cher Marcel Sel ,

Je suis parfaitement conscient de ne pas être l'intellectuel que vous êtes et de ne pas avoir votre ouverture d'esprit , vos connaissances ni votre prose mais je me permets tout de même de vous dire que je trouve votre analyse de la lettre complètement absurde !!!!!
Le problème n'est pas de savoir si cette lettre est à caractère raciste ou non... D'après moi , cette lettre est simplement la conséquence du ras-le-bol de Mr Trullemans par rapport au fléau qu'est l'islamisation de l'Europe !!! Et je pense que ce ras-le-bol est partagé par bon nombre de citoyens européens !!! Enormément de personnes en ont marre de cette "gangrène" mais très peu osent l'avouer... Par peur d'être considéré comme raciste voire même facho...
Je suis peut-être radical là-dessus mais cette situation est une évidence , on ne peut pas la nier !!! Il faut arrêter de se voiler la face !!! (sans mauvais jeux de mots lol)
Je ne me considère pas comme raciste ; je n'ai strictement rien contre les étrangers qui viennent s'installer ici , qui s'intègrent parfaitement et qui respectent notre pays , nos lois , nos coutumes , etc !! J'en veux juste aux musulmans qui se permettent tout et n'importe quoi au nom de l'islam !! Ceux-là même qui ne respectent rien , ni personne et n'acceptent aucunes remarques sur leur religion. Et je peux vous certifier que certains musulmans , pratiquants qui plus est , que je côtoie quotidiennement (que ce soit sur mon lieu de travail ou lors de mes activités sportives) sont tout-à-fait d'accord avec moi sur ce point !! Ils se rendent eux-mêmes compte que l'islam est entrain de gagner du terrain en Europe et que celà risque de poser énormément de problèmes dans les années à venir... Alors même si certains d'entre eux tiennent ce discours , c'est qu'il y a réellement un problème à ce niveau là que l'on se doit d'endiguer avant qu'il ne soit trop tard !!
Sur ce , je vous laisse analyser mon piètre commentaire... :-)

Écrit par : Non à l'Eurabia !!! | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Liberté d'expression ??? Sûrement pas sur ce blog apparement... Vive la censure !!

Écrit par : Lionel Libion | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@david Lebon aka Lionel Libion ala gentil garçon qui en a marre aka Non à l'Eurabia :

Les commentaires de ce blog sont modérés, c'est écrit au-dessus du champ qui vous permet de commenter. je lis tous les commentaires avant de les publier et je préviens quand j'en censure un (sauf les pubs, là, je ne préviens pas). Votre commentaire a fait l'objet d'un préambule mais a été publié intégralement et je vous ai répondu. Maintenant, merci de choisir un seul nom et de donner dans votre commentaire une vrai adresse email. Ce sont les règles du blog. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

@Marcel Sel et ceux qui approuve le travaille.
J'ai eu l'occasion de vivre à l'étranger pendant 8 ans, et dans un pays ou le mots racisme, raciste est de fait sans signification... Quel plaisir.
Toutefois face au texte de ce monsieur Trullemans, qui même si les phrases ont été choisie et copié dans d'autres articles ou œuvre littéraire parce qu'il n'a aucune qualité de rédactionnelle. Je me demande si ce texte ne peux simplement être lu comme il a été écrit avec sa simple signification . Et à plus forte raison justement parce qu'il n'aurais lui-même aucune qualité littéraire (il faut bien qu'il s'aide quelque part pour s'exprimer).
Par contre quand je vois le déploiement de recherche que vous avez déployé pour démontrer son imposture, je ne peux aussi que m'interroger sur vos raisons. Je le rappelle, je n'aime pas ce monsieur, ni pour lui, présentateur de météo, ni sa chaine, ni voir les idées qu'il tendrait à véhiculer, mais qui n'apparaissent pas vraiment dans ce texte à par de donner l'illusion de s'attaquer d'abord à une religion et ses radicaux et non à une race. Tout comme je n'accepterais la notion de "race" quand on parle d'humain, mots qui peux simplement être rayer du dictionnaire. Par contre les religions en générales sont presque toutes à la base des problèmes de convivialité entre les peuples. Sauf les peuples qui font fi des croyances des autres. Ors il est de fait que malheureusement les premiers défenseurs des Musulmans contre leurs extrémistes, devraient, et en première ligne être eux même afin de montrer leurs ouverture d'esprit et de tolérances, qui je dois aussi bien le constater ne le font pas. Résultat : cela ouvre les portes à des Luc Trullemans avec ou sans raisons.
Maintenant pour votre décortication, cela me rappelle un documentaire qui est apparus dans les premier films de propagande. Il portait sur la construction d'une rue en Sibérie par des centaines d'ouvriers sous Staline. Il était montré dans des écoles de journalisme. Le même documentaire et 4 commentaires différents… que croyez-vous que cela donnait comme résultat ?
Simple : on passait d'un peuple enthousiaste et heureux de participer à la construction de leurs pays en passant par le peuple vainqueurs du capitalisme et mettant leurs temps libre à la disposition de l'état à un peuple opprimé et devant être rééduqué par le travail, puis enfin par la punition qui attendait ceux qui n'était pas dans la droite ligne des idéaux communiste. Il s'agissait d'image réelle et filmés… Pas d'un texte. Avec un texte, des mots et en plus aujourd'hui, doté d'outils comme Wilkipédia, on pourra le disséquer pour en démontrer n'importe qu'elle idéologie… Ou l'aspect tendancieux que l'on voudra monter...
Je n'aime pas ce que je viens et devoir écrire. Nous devrions être à même de pouvoir juger nous même les actes, les images et les écrits… Nous ne devrions pas être collé à des réactions des autres et donc pas à la mienne non plus pour savoir ce qui est bien ou mal. Mais cet instinct-là, il me semble encore loin avant d'être atteint.
J.G.

Écrit par : GeBonet | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

GeBonnet : le problème du "racisme", c'est qu'en effet, les races n'existent pas. J'ai expliqué qu'il fonctionne en deux temps : primo, on crée des catégories (selon la couleur, la culture, la langue, la pseudogénétique, la religion), on amalgame des populations (en incluant les métis) et puis, on les attaque en groupe. Le racisme, c'est ça, quelle que soit la méthode ou le nom donné à la catégorie en question. La réalité, c'est que dans une population donnée, on aura toujours des niveaux très divers d'opinion, d'attachement à la culture (ou de multiculture personnelle), de pratique religieuse, etc. et que donc, la catégorie "musulmane" ou "chrétienne" ou "laïque" ne correspond en fait qu'à un immense melting pot de personnes qui se ressemblent en fait très peu.

Ensuite, un texte peut paraître anodin à un certain nombre de gens, or ici, il s'agit d'un moyen de convaincre au moyen d'amalgames. Le rôle de l'info est aussi de donner au lecteur les moyens de décoder les textes de ce genre.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

@Non à l'Eurabia aka David Libon (un seul nom est autorisé par intervenant sur ce blog, merci de respecter cette règle) Il ne faut pas confondre les musulmans et l'islamisme ou le shariatisme. Dans votre dernier paragraphe, vous établissez vous-même la différence. Il n'est en effet pas tolérable que certains prétendent transformer notre société en nous imposant des règles religieuses quelles qu'elles soient et ça vaut évidemment pour la sharia. Mais ce n'est pas de ça que le texte publié par Trullemans parle, lui, il vise tous les musulmans dans des termes qui sèment la confusion. À force de mettre tout le monde dans le même panier, on soutient en fait la radicalisation de certains. Il y a en effet un problème, mais il ne concerne pas la majorité des musulmans qui, comme vous le dites vous-même, sont inquiets. Il s'agit simplement de bien poser le problème et de ne pas viser tout le monde pour une question qui ne concerne qu'une minorité.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

J'aurais quand même une remarque: Luc Trullemans n'étant pas l'auteur (il n'a visiblement fait que fait suivre ce texte), il n'est pas sûr qu'il l'aie lui même analysé et compris en profondeur.

On a tous connu ça, surtout dans un moment de colère : on n'a lu un texte et on était dans un état d'esprit qui nous a fait penser que « Ce texte dit ce que je ressens ».

Si on devait analyser en détails chaque message que nous postons ou faisons suivre sur les réseaux sociaux, je pense qu'on serait chacun très étonné de ce que nous ayons pu dire. Surtout quand, comme Luc Trullemans, on n'est ni journaliste ni littéraire.

Bref, mon cher Marcel Sel, je trouve que ce post est du coupage de cheveux en quatre et c'est un peu tirer sur l'ambulance.

Bon, après, je ne voudrais pas excuser du tout le sieur Trullemans, n'ayant pas toutes les informations (et il semblerait qu'il n'en était pas à son coup d'essai). Je tiens juste à dire que vouloir analyser en détail cette lettre ne sert pas à grand chose si ce n'est de s'attirer la sympathie des anti-Trullemans.

Écrit par : Ploum | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Ploum : Si Trullemans lui-même n'est pas en état intellectuel de comprendre le contenu de ce texte, son analyse me paraît d'autant plus utile…

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

J'invite l'auteur de cet article, un peu bisounours, à traverser Marchienne-au-pont à pieds. Ou encore moins long : descendre la rue Turenne à Charleroi. Après cette merveilleuse et sympathique expérience, je l'invite à écrire un article sur le même sujet.
Pas sûr qu'il tiendra le même discours. Car oui, Monsieur, quand on est constamment confronté à l'intolérance de certaines personnes accueillies et après avoir fait les efforts pour qu'ils se sentent bien, on en arrive à ne plus vouloir faire d'efforts. Mais pour s'en rendre compte, faut-il vivre les évènements en "live" et non dans un quartier bourgeois où même les mouches sont belges et bien éduquées.

Écrit par : SchuuultZ | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Cher Schuuuuultz, j'ai vécu à Laeken et à Saint-Josse.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Et bien cher auteur, accepte-donc mon invitation à Charleroi. Je t'y accueillerai comme il se doit et filmerai ta promenade dans cette belle ville qu'est Charleroi.
Ne te débine-donc pas, toi qui a vécu à Laeken ...

Mais j'imagine que si tu te targues d'avoir vécu dans cette commune, c'est que tu ne connais pas du tout Charleroi.

Quant à Saint-Josse, ok, c'est chaud mais s'il y a 30 ans de cela, c'est un peu dépassé car oui, il y a 30 ans, même à Charleroi, les mômes jouaient dans la rue sans problème ...

Allez courage ... tout va bien à Charleroi, c'est connu, les barbus sont accueillants et les gens de l'Est toujours souriants. Je réitère mon invit'

PS : SchuuultZ, avec 3 "u" comme dans le mot "banane".

Écrit par : SchuuultZ | vendredi, 03 mai 2013

@Schuuuultz : les "barbus" ET "les gens de l'est" (chrétiens). Ah, j'ai bien l'impression qu'il ne s'agit pas ici de religion mais de misère…

Je n'ai jamais nié qu'il y avait des quartiers difficiles, dangereux même (y compris à Bruxelles, évidemment), mais voilà que vous venez nous démontrer que ce n'est pas une question de religion. CQFD.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 mai 2013

Tout le monde a le droit de s'exprimer, non?? être raciste, c'est à la monde. Si on dit quelque chose de travers sur les différentes ethnie, on parte plainte. Mais si l'ethnie différente fait un racisme anti-blanc, on ne dit rien, ça n'existe pas !

Écrit par : Jo | jeudi, 02 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Jo : une fois encore, Sharia4Belgium a fait du racisme genre "antiblanc" et que je sache, Balkacem s'est retrouvé en tôle. Ce que vous dites est faux.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Je partage également votre analyse. J'avais moi-même écrit un texte sous le coup de l'émotion où je mettais en exergue, sur un ton caustique, l'amplification malhonnête et intentionnel du petit Luc Trullemans (petit par la petitesse de son procédé) d'un fait personnel pour en stigmatiser toute une communauté, de même que l'ampleur des réactions pour le moins acerbes qui suivirent son renvoi.
En voici le lien et texte intégral: https://12876.lapetition.be/

" Oyez, oyez, peuple belge! La victime expiatoire est là, le musulman est là !
Prenez vos fourches et vos piques et massacrons la bête immonde et irrécupérable : la source de tous nos malheurs !
La crise ? Sans doute d'origine musulmane ! Le chômage ? Un complot islamiste ! La déliquescence de la cohésion sociale et de nos valeurs morales ? Le péril vert ! Mamie, abandonnée seule et qui n'arrive pas à terminer le mois ? Toutes ces allocations données à ces étrangers islamistes !
Papa qui rentre imbibé d'alcool pour corriger bobonne ? Mais c'est bien sûr, les islamo-fascistes qui lui ont tourné la tête !
Dutroux, Fourniret, Martin ? Pour sûr, doit y'avoir des traces d'ADN musulman derrière tout ça !

Revenons aux faits déclencheurs du tsunami galactique, un moment Historique : le petit Luc dans son joli tout-terrain Mercedes (même pas une voiture belge, oups j'oubliais, y'a plus d'industrie belge... encore ces saletés de musulmans !) se fait atrocement agresser verbalement et secouer dans sa jolie voiture toute neuve, Luc a eu très peur et est tout choqué ! Un vrai traumatisme, comme en Syrie !

Luc, très connu et éminemment respectable (parce qu'il le vaut bien, il est présentateur télévisé, grave erreur on ne touche pas à un présentateur TV, Bon Dieu !), s'en va donc courageusement poster un petit mot sur son site d'échanges d'idées et d'élévation culturelle préféré, pour ne pas le citer.

Pour résumé : toi ami musulman, tu manges mon pain et tu mords ma main !

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit Luc, comment reconnais-tu un musulman du premier regard? Des Nord-Africains, Maghrébins, d'accord!... Ils ont le faciès de l'emploi ces gens-là, Monsieur !
Quitte même à dire Marocains, si Luc est vraiment physionomiste... De toute façon, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, Madame !
Maintenant, à clairement dire que ses agresseurs (et dilapidateurs de femmes...toujours bon à placer!) étaient musulmans!... Il est fort Luc !

Se sont-ils arrêtés pour faire la prière pendant l'agression ? Sortaient-ils d'une mosquée voisine en djellaba ? Peut-être ont-ils hurlé Allah Akbar ?

Grave erreur Luc ! T'es journaliste ou quoi ? La rigueur professionnelle, la responsabilité médiatique, on a dû t'en parler un jour non ? Le poids des mots, le choc des photos, quoi !

La prochaine fois Luc, sois malin prends leur plaque et porte plainte ! C'est comme ça que fait le petit peuple, face à de minables voyous partout ailleurs dans ce bas monde imparfait qui est le nôtre ! Nul besoin de mettre en cause tout un tas de gens qui n'y sont pour rien !
Des agressions arrivent tous les jours ici, en Islande, en Papouasie, nul besoin de pointer des boucs émissaires.
Parles-en à ton grand-père, des gens ont été gazés parce qu'un fou furieux (auquel je ne te compare pas bien entendu) a eu l'idée que la société devait être uniquement faite de petits blonds aux yeux bleus !
Luc que la force soit avec toi et te ramène du côté obscur.

Quant au reste de nos courageux compatriotes qui veulent en découdre avec le musulman ! N'oubliez pas une chose, on est toujours le musulman (à une autre époque on disait juif) de quelqu'un ! Ma parole si je ne m'abuse, il me semble que c'est le wallon fainéant et profiteur qui est placardé par nos voisins du Nord. J'ai même entendu dire un jour (oui, je le jure), que la Wallonie, sans ces assistés sociaux du Hainaut, serait un paradis...

Allez comme on dit chez nous, salama aleikum, chalom, salut, gezondheid!

Signé : Votre compatriote et patriote belge musulman, compagnon d'une merveilleuse femme blonde (P.S. ils nous volent nos femmes aussi !) et papa de deux petites filles blondes ( oui pas de chance!) et qui ne demande qu'à vivre en paix. "

Écrit par : Said Sliman | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Un p'tit calembour pour dégager les sinus ?

Luc troll immense... :)

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Intéressant tout ça...
Ce que je trouve drôle dans cette histoire, c'est que j'ai parlé avec un marocain que je ne connaissais pas. Il a tenu le même genre de propos que Trullemans en parlant des voyous. Principalement des voyous marocains qu'il ne supportait plus. Mais lui, pas scientifique pour un balle, a su nuancer (problème de seconde et troisième génération... Qui, au passage, semble être aussi un gros problème quand ils vont passer leurs vacances au pays).
Tout ça pour dire que l'on peut dire ce que l'on pense sans faire d'amalgame pour autant. Il suffit juste de PARLER entre nous.

Écrit par : Kim | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

[TOUT EN RELEVANT QUELQUES PROBLEMES REELS, ET SANS FORCEMENT ETRE "RACISTE", CE COMMENTAIRE COMPREND QUELQUES AMALGAMES ET LE TON MANQUE LEGEREMENT DE NUANCE. JE CONSIDÈRE QU'IL S'AGIT DE MALADRESSE MAIS DEGAGE MA RESPONSABILITE DU FAIT DE CES AMALGAMES ; ET J'INDIQUE CI-DESSOUS LES PASSAGES QUI À MON AVIS SONT EXCESSIFS. NOTE DU CENSEUR SALÉ]

Ce n'est pas qu'une question de religion certes, il y a de la misère, de l"éducation bâclée voire inexistante, de la mauvaise foi, de la volonté d'imposer, au nom de la religion, leur façon de vivre et ce, sans la moindre discussion possible. Ce sont des dictateurs, comment ne le voyez-vous pas ?
[JE SUPPOSE QUE SCHUUULTZ PARLE ICI DES ISLAMISTES PAR EXEMPLE, ET DANS CE SEUL CAS, JE PLUSSOIE.]

Pendant que nous discutons, eux, continuent à grappiller du terrain. Cela se fait petit à petit et un jour, quand nous ouvrirons enfin nos yeux, il sera trop tard. Ta femme et ta fille devront se balader voilée au risque de se faire insulter.
[C'EST DÉJÀ LE CAS DANS CERTAINS QUARTIERS, ET IL S'AGIT NON PAS DU FAIT "DES" MUSULMANS MAIS DE CERTAINS EXTRÉMISTES QU'IL FAUT EN EFFET POURSUIVRE. MAIS C'EST LIMITÉ À CERTAINS QUARTIERS ET LA PERSPECTIVE QUE TOUTE LA BELGIQUE EST MENACÉE POSE ICI PROBLÉME]

C'est donc cela que vous voulez pour votre descendance ?
Voyez le résultat du printemps arabe. Ca doit être sympa d'être femme en Egypte. elles risquent toutes de se faire violer à tous les coins de rue.
[FAUX: S'IL Y A DES VIOLS PLACE TAHRIR ET À QUELQUES AUTRES ENDROITS, CE N'EST PAS UNE GÉNÉRALITÉ EN EGYPTE "À TOUS LES COINS DE RUE".]

A force de les laisser faire,c 'est ce qui arrivera ici et vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer.
[L'AMALGAME ENTRE LE VIOL ET L'ISLAMISME EST PROCHE DE L'ABSURDE.]

Ces gens sont des guerriers, point à la ligne.
[CECI VAUT EN EFFET POUR LES DJIHADISTES, MAIS LE TON DONNE ICI L'IMPRESSION QU'ON PARLE DES MUSULMANS]

Et ne croyez pas que je suis un grand pratiquant catholique. L'église et moi, il y a longtemps que nous ne nous côtoyons plus. Mais contrairement aux barbus, j'accepte le culte de chacun pour autant qu'il ne m'étouffe pas. Et c'est bien ce que veulent faire ces gens.
[JUSTE UN COMMENTAIRE : MÊME CHEZ LES BARBUS, IL Y EN A UN CERTAIN NOMBRE QUI RESPECTENT UN POINT FONDAMENTAL DE L'ISLAM : IL EST INTERDIT D'IMPOSER LA CONVERSION.]

Quant aux gens de l'Est, déjà entre eux, ils ne se respectent pas. [AMALGAME] Alors, pensez, avec nous ... [AMALGAME]

Je ne vois pas en quoi c'est raciste de dire aux gens de respecter nos lois et notre mode de vie lorsqu'ils viennent s'installer chez nous. Même apprendre la langue du pays, ils ne le font pas.
Quand vous êtes invité chez quelqu'un, vous allez fouiller dans ses armoires et leur imposer de ranger leurs affaires à votre manière ?
Ca m'énerve de voir que vous, et les bons penseurs, croyez que tout va s’arranger naturellement. Ca ne sera pas le cas si nous ne leur imposons pas certaines choses qui nous semblent si naturelles. Laissez-les faire et le printemps arabe, sera ici.
[AMALGAME AMUSANT ENTRE GENS DE L'EST ET MUSULMANS…]

Désolé de le dire si abruptement mais ces gens, ont besoin d'un régime dictatorial sans quoi, ils deviennent incontrôlables.
[OUPS]

J'aurais toujours le plus grand respect pour le musulman qui fera son possible pour se fondre dans notre communauté ["SE FONDRE" N'EST PAS CE QUI EST DEMANDÉ. JE PRENDS CE PASSAGE POUR MALADROIT. IL Y A MOYEN DE RESPECTER NOS LOIS TOUT EN GARDANT DES RACINES, PRATIQUES OU LANGUE DIFFÉRENTE DU MAINSTREAM BELGE] mais ne me demandez pas d'accepter ceux qui ne nous respectent pas.

Ceux-là, qu'ils aillent ailleurs si ça leur plait car, à les entendre, les belges, c'est de la merde et leur pays est le paradis. Qu'ils y aillent au paradis, pas de souci.

Mon père est venu en Belgique pour travailler et jamais, il n'a critiqué son pays d'adoption qui lui a pourtant donné un travail de merde. Comme bien d'autres d'ailleurs. Il m'a inculqué le respect mais je doute que ces nouveaux "travailleurs" étrangers aient eu la même démarche vis-à-vis de leur progéniture.
[AMALGAME QUI MET TOUS LES "TRAVAILLEURS" ÉTRANGERS DANS LE MÊME SAC]

Le fait de vouloir réagir et de mettre un peu d'ordre n'est pas du racisme. C'est juste de la prudence pour nous, nos enfants et tous ceux qui nous suivront. Je leur souhaite d'avoir le choix de leur religion, de leurs études, de leur conjoint, de leur vie car, si on laisse aller les choses, ils n'auront le choix que de se taire.
Si c'est cela que vous voulez pour nos enfants, alors, continuez à défendre l'indéfendable.
[PERSPECTIVE CATASTROPHISTE]

Manifestement la promenade que je vous proposais ne vous intéresse pas. Je vous comprends. Pourtant, à vous lire, il n'y aurait rien à craindre tant ces gens sont braves et avenants.
[JE N'AI JAMAIS NIÉ LE CARACTÈRE VIOLENT DE CERTAINS QUARTIERS, DÉFORMATION DE MES PROPOS]

Encore une chose : ce pseudo de schuuultz n'est aucunement lié des événements du passé. Autant que ce soit clair.
[ACH, DANKE SCHÖN, J'AI EU PEUR :-) ]

Écrit par : SchuuultZ | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Sel,

Ouf, c'est limité à certains quartiers.

Ce n'est donc pas trop grave.

...

Joli Marcel, vraiment joli, comme dit un autre.

Écrit par : Jester | vendredi, 03 mai 2013

@Jester : ai-je dit que ce n'était pas grave ? Non. J'ai dit qu'il ne fallait pas faire l'amalgame et faire croire que c'était généralisé. Merci de respecter les nuances.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 mai 2013

Philippe Delusinne dit que monsieur Luc Trulleman a menti.
Plus on touille un c.c. plus il sent mauvais dit-on dans mon petit village.
Trulleman dit une chose, Delusinne une autre, les autres protagoniste de l'agression (vraie ou fausse) se taise dans l'anonymat. Tous les intervenants y vont de leur jugement excessif dans un sans ou dans l'autre. Et plus on le touille plus cela pue.
Encore une fois Trullemans aurait été plus inspiré de relevé la plaque du véhicule des ses «agresseurs» et de déposer plainte.

Écrit par : Lecomte | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Au secours, que c est pathétique. Tout ça pour une altercation entre automobiliste? Mettre tt une population dehors pour cela? Vous êtes marrant. MR Luc est un [ACCUSATION NON ETAYEE EFFACEE] c est sûr]. Par contre j aimerai voir la version de ses agresseurs, pour être sûr de ce qui s est passe car voyant ses propos, je me demande si ce n est pas lui qui a allumé la mèche.

Écrit par : Senel | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Pour tous ceux qui tentent de se soustraire au prosélytisme ambiant du politiquement correct:

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-etions-en-train-decouvrir-que-abus-morale-anti-raciste-ecole-faisait-en-fait-jeu-intolerance-patrick-lozes-robert-menard-guyl-712288.html#68sWriBKdTbv3rUQ.03

Écrit par : Jean Simon | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je tiens à spécifier que je partage entièrement l'analyse faite par Marcel Sel.

Ce que je trouve le plus désolant (ou devrais-je dire , inquiètant), c'est que ce sujet devrait être un non-lieu.....Un employeur privé licencie un employé (et encore dans le cas de trullemans pas exactement visiblement , puisqu'il est indépendant)....

Ensuite, c'est intéressant de voir le montage qui est fait de ce sujet....Monsieur Trullemans, factuellement (tant bien qu'il cautionne la lettre dont il ne serait pas l'auteur) utilise d'amalgmames (idiots ?) pour arriver à on ne sait pas trop quoi comme conclusions...(dégager, faites chier, on vous a accueuilli, on fait des efforts...)....(c'est qui les méchants, c'est quoi le problème, c'est où la solution)....: On ne sait pas ce qu'il veut, on ne sait pas trop qui il vise (si ceux qui font chier et qui imposent on sait pas trop quoi), on ne sait pas de quoi il se défend...mais visiblement , tout le monde est d'accord, car , in fine, les autres, c'est quand même des sacrés méchants.


Ce qui est inquiètant, c'est de voir le nombre de personnes qui se retrouvent dans ce message, et qui, visiblement, considèrent vraiment avoir des valeurs "européennes"(lesquelles ?), se sentent agressées (par qui ?), ont tous le même ennemi (vaguement défini) tolèrent à peine tout ce qui n'est pas "blanc-bleu" belge (cela semble vraiment être un effort d'avoir un "étranger" présent dans les rues, car, misérable va-nu-pied comm il est , le dit étranger pourrait, oh horreur, être chômeur...et donc pire que tout , vivre à 'nos' crochets), ...

Moi je me sens très bien en Belgique....Que ce soit à Liège, à Bruxelles, à Arlon ou à Namur.

En Belgique, comme partout, il y a aussi des cons et ces cons ont la forme de barakis, de mecs en costard, de blanc-bleu du terroir, d'immigrés de l'est , du magreb, d'Italie, de catho, de laïques, de franc-mac.....

Maintenant, toutes les personnes qui se retrouvent dans ce discours (de trullemans) c'est peut-être la seule manière qu'elles ont de rejeter sur l'autre leur médiocrité quotidienne ?

Je n'en sais rien...mais c'est pas joli...et je trouve que cela prend des ampleurs de plus en plus importantes ces dernières années.

Écrit par : WalterWhite | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Ce mot "racisme" est désormais galvaudé... je ne suis pas raciste pour un sou, mais j'avoue être islamophobe... utilisons notre langue correctement. Une phobie est une peur, une crainte... je suis islamophobe car, oui, j'ai peur pour notre avenir, pour notre culture, pour la vie qu'auront nos enfants et petits enfants...

Vos qui, quand, comment :
Assez de vouloir changer nos traditions et nos coutumes
Qui ? Quand ? Comment ?

, assez de brimer nos droits et libertés parce que c'est contraire à votre religion
Qui ? Quand ? Comment ?

Voici quelques réponses :

Des repas halal dans les cantines, les prisons, ...
Des horaires de piscines aménagés pour les femmes musulmanes.
Des programmes de cours (histoire, science naturelle) qui déplaisent.
Des rues bloquées dans les grandes villes pour la prière... vous y êtes, vous, souchiens (mot créé par une partie de la population), personna non gratta.
Négationnisme par rapport au génocide des juifs, arméniens...
Refus qu'une femme se fasse ausculter par un médecin masculin.

A une triste époque, à ne surtout pas oublier, les juifs ont été persécutés pour nettement moins que cela.
[OUCHE - COMMENTAIRE EN BAS]

Votre texte relève d'une pensée unique, d'un gauchisme "boboïsant", d'une"bien-pensence" imposée qui, si vous vous y opposez, vous classe d'office du côté de la droite extrémiste.

Vous faites, finalement, preuve d'une forme de racisme vis-a-vis des personnes qui ne partagent pas vos opinions.

Nos droits, nos libertés, notre libre arbitre, dans ces conditions, vont à vau l'eau.

A bon entendeur...

Écrit par : Sottiaux | vendredi, 03 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Cher Sottiaux :

Tout d'abord, sans vous en rendre compte, vous avez commis une grosse bourde : "A une triste époque, à ne surtout pas oublier, les juifs ont été persécutés pour nettement moins que cela."

Ceci revient à prétendre qu'il y avait une "raison" particulière pour persécuter les Juifs, ou qu'ils étaient "coupables" de quelque chose et, sans le vouloir, vous utilisez pour les ''défendre" un des arguments des antisémites. Mais je suis tout à fait persuadé que c'est sans le vouloir. Ensuite, votre réponse ne correspond pas chez moi à de l'islamophobie, mais à une peur de l'islam ou peut-être même à des formes radicales de l'islam (sinon, j'ai pas mal d'amis musulmans qui n'ont aucune tendresse pour les pratiques que vous citez ci-après) Pour le reste, mes réponses :

"Des repas halal dans les cantines, les prisons, ..."
Tout comme les repas kocher, il est normal de fournir des repas halal UNIQUEMENT A CEUX QUI LE DEMANDENT et il n'est en aucun cas normal de l'imposer à tous. Ceci par respect pour le principe de liberté religieuse qui fait la beauté de notre société.

"Des horaires de piscines aménagés pour les femmes musulmanes."
Tant que cela ne perturbe pas les horaires généraux et n'empêche pas les non-musulmans de fréquenter la piscine à des heures normales, je n'y vois pas d'inconvénient, pour la même raison que précédemment. C'est aussi le cas pour les orthodoxes juifs et certains chrétiens. Sinon, on peut toujours autoriser le burkini qui résout le problème d'horaire, mais vous trouverez ça "étranger".

"Des programmes de cours (histoire, science naturelle) qui déplaisent."
En revanche, sur ce point, vous avez parfaitement raison, il n'est pas acceptable qu'une religion, quelle qu'elle soit, interfère dans les cours donnés par l'école laïque.

"Des rues bloquées dans les grandes villes pour la prière..."
La question est de savoir s'il y a autorisation ou pas. Dès lors qu'une administration l'autorise, pas de problème. Sans autorisation, il s'agit d'une manifestation illégale. Le problème est de savoir comment réagir : en arrêtant les meneurs ? Tout le monde ? Avec le risque de faire des martyrs, comme ce fut le cas de la jeune fille en niqab verbalisée à Jette, qui a permis à Sharia4Belgium de faire son cirque à Molenbeek ? A méditer, peut-être.

"vous y êtes, vous, souchiens (mot créé par une partie de la population), personna non gratta."
On l'est dès qu'on entre dans un quartier populaire dont les codes sont parallèles à ceux de notre société. Ça n'est pas une exclusivité de l'islam.

"Négationnisme par rapport au génocide des juifs, arméniens..."
C'est puni par la Loi.

"Refus qu'une femme se fasse ausculter par un médecin masculin."
C'est grave, docteur ? Quand une femme "de souche" me dit "je veux un gynéco femme", je la traite d'islamiste ou quoi ? Tout comme le halal ou les piscines, ça n'est pas une généralité en islam (sinon, il y aurait des piscines réservées toute l'année) et je ne vois pas en quoi ça change votre vie, à moins que vous ne soyez médecin ?

"A une triste époque, à ne surtout pas oublier, les juifs ont été persécutés pour nettement moins que cela." (ouche, comme je disais)

"Votre texte relève d'une pensée unique,"
Non, d'une pensée nuancée en perpétuelle réflexion.

"d'un gauchisme "boboïsant","
Ah, je vois qu'on nous sort toute la dialectique "antibobo"… désolé, mais je ne suis ni bourgeois, ni bohème.

"d'une"bien-pensence" imposée"
Rien d'imposé, vous avez pu vous exprimer librement.

"qui, si vous vous y opposez, vous classe d'office du côté de la droite extrémiste."
Ce que je n'ai pas fait non plus, malgré votre maladresse par-rapport à l'oppression antisémite.

"Vous faites, finalement, preuve d'une forme de racisme vis-a-vis des personnes qui ne partagent pas vos opinions."
Le racisme pour opinion n'existe pas. Je m'oppose peut-être à la vôtre, et ça s'appelle le débat démocratique. Présenter ça comme du racisme est une tentative de décrédibilisation et même de délictualisation de mon opinion. Je ne vous félicite pas.

"Nos droits, nos libertés, notre libre arbitre, dans ces conditions, vont à vau l'eau."
Justement, parmi nos droits, il y a celui de la liberté religieuse. Je ne vous dis pas que la situation est idéale et qu'il faut laisser tout faire, mais que votre amalgame ne résout rien.

"A bon entendeur..."
Shalom.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 03 mai 2013

Je le répète :

Le "Trullemansgate", ce n'est pas son pétage de plombs, évidemment excessif.

C'est l'écho que ça rencontre auprès de la population.

Et le vrai débat, il porterait sur : pourquoi ?

Parce que parquer les gens ayant de l'empathie pour le péteur de plombs dans le bac "FN / populisme / Modrikammen / VB" (je résume !), avant de tirer la chasse en lâchant un petit "pouah" méprisant à la Moureaux, je ne suis pas sûr que ça aide...

"Allo, quoi, la gôôôôche, allo quoi !"

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | vendredi, 03 mai 2013

"Des rues bloquées dans les grandes villes pour la prière..."
----------------------------------------------------------------------
La question est de savoir s'il y a autorisation ou pas. Dès lors qu'une administration l'autorise, pas de problème. Sans autorisation, il s'agit d'une manifestation illégale. Le problème est de savoir comment réagir : en arrêtant les meneurs ? Tout le monde ? Avec le risque de faire des martyrs, comme ce fut le cas de la jeune fille en niqab verbalisée à Jette, qui a permis à Sharia4Belgium de faire son cirque à Molenbeek ? A méditer, peut-être.
----------------------------------------------------------------------
Ici, pas d'accord ! c'est un Etat de droit ou pas... La peur ne doit pas guider une intervention policière ou une décision judiciaire. Sinon, pourquoi empêcher des violents d'agir ? La loi de la rue ou le chantage à la violence deviennent ils tolérables dès lors qu'il s'agit de libertés religieuses ..? A méditer, peut-être. ;-)

Écrit par : Philippe | vendredi, 03 mai 2013

Ce que je comprends le moins dans tout cela c'est qu'on ne parle jamais de ce qui s'est réellement passé. Est-il vraiment nécessaire de provoquer les gens de la sorte (je parle du comportement des "agresseurs") ? Quel est le but de cet agression et pour quelle raison a-t-elle eu lieu ? Je me pose la même question pour les jeunes filles ou jeunes femmes qui se font insulter dans la rue sans raison, ma fille en a fait les frais il y a dix ans déjà et je peux vous dire que cela met très mal à l'aise. Il n'y a pas que des propos qui peuvent être racistes, les comportements peuvent l'être aussi. Le respect doit venir des deux côtés et là, je me demande si on n'est pas loin du compte.

Écrit par : Chantal | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Justement, Chantal. Si votre fille s'est fait insulter il y a dix ans, c'est que ce sont des cas minoritaires. Si tous les musulmans insultaient toutes les femmes, là, vous pourriez faire rejaillir une incivilité sur toute une population. Mais c'est très loin d'être le cas.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 04 mai 2013

Une lumière m'a tout de même atteint malgré ce formidable fatras d'analyses savamment futiles :
il semblerait donc que l'intolérance envers une religion (car pardonnez-moi m'ssieurs dames, mais je ne vois décidément pas d'autres allégations) soit inclue dans ce fourre-tout de mot qu'est "le Racisme". Testigué ! je n'serai pas mort con.

Pour ceux qui ne dédaignent pas certains approfondissements sur la question (garantis moins puériles, parole de cromagnon...), délectez-vous sur la dernière partie de "Tristes Tropiques" de ce bon vieux Lévi-Strauss par exemple (Bruxellois de naissance pardi ! enfin peu importe..). "Le plus grand anthropologue de tous les temps" (voila pour l'argument d'autorité, histoire de vous épargner le sale boulot a grain de Sel) nous fait part en 1956 de ces craintes envers ce qu'il appelle "une religion attardée", "violente et essentiellement intolérante"... etc. etc. (le tout enrobé d'une charmante petite prose !)

Bien a vous les amis, et continuons a nous en mettre plein la gueule ! Ouaiiiih ! Sans quoi, Marcel sombrerait dans le vide existentiel le plus monumental.

Écrit par : Céline | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Sur quel critère objectif une loi permet-elle de prendre en compte la liberté liée à un culte dans une sphère comme l’école ou le travail ? Sans doute différents critères sont pris en considération par le législateur, dont notamment le nombre de fidèle de ce culte.

Exemple ?

Je suis un adorateur du dieu Grospatatos. C’est un dieu qui régit tout l’univers selon mes convictions. - Et je ne permettrai à personne d’insulter Grospatatos ! - Il n’y a pas beaucoup de disciples, c’est vrai. Je suis d’ailleurs le seul. En tant qu’adepte de cette religion, appelée actuellement secte par la législation de mon pays, je considère qu’un vrai fidèle doit porter des pantalons courts à poix rouge. Et c’est là que le bât blesse : actuellement, mon employeur refuse que je puisse travailler avec un pantalon court à poix rouge. Je ne fais pourtant de mal à personne. Je trouve pas normal qu'il puisse porter atteinte à mes convictions philosophiques et religieuses. Il est normal de respecter le principe de liberté religieuse de chacun qui fait "la beauté de notre société". Pour ma part, je n’obligerai jamais les autres travailleurs à venir en pantalon court à poix rouge.

Alors pourquoi m’en empêcher ?

Peut-être, un jour, nous serons des millions … et ce jour-là, la loi de mon pays prendra en compte notre religion. Nous pourrons enfin vivre en parfaite harmonie avec nos convictions. Et nous pourrons travailler en pantalon court à poix rouge.

Seulement… il n’est pas normal de devoir être en nombre pour être pris en considération (le droit des minorités). Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. Et à contrario, ce n’est pas parce qu’actuellement je suis seul que je n’ai pas raison.

Bref, la liberté de culte est toute relative. Qu’en pensez-vous ?

Écrit par : Jean-Pierre | samedi, 04 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Jean-Pierre

C'est notre identité, quoi !

http://www.youtube.com/watch?v=qLS2SUAXyn0

Est-ce que j'ai dit "fasciste" ?!

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | samedi, 04 mai 2013

une pensée unique, celle de la démocratie instaurée par nos partis auto-proclamés démocrates. Le laisser-faire ni le laisser-aller ne font pas partie de mon éducation! Et pourtant, j'en vois tous les jours des exemples! L'autorité n'intervient pas sauf, si ces incartades peuvent leur rapporter du fric! Ex les policiers qui se promènent en 4x4 et verbalisent du haut de leur siège en cuir les voitures mal garées!
tandis que les pauvres exclus du système jettent leurs boites jupiler à terre à côté de la poubelle rarement vidée, les résidus d'emballages quick rejoignent ces déchets, impunément, faut dire que le bon exemple ne vient pas d'en haut car la crise n'est pas partagée équitablement entre eux et nous. Ces élus vivent en autarcie, bien au-dessus de nos moyens et bien loin de notre vécu. En fait, le lendemain du 11 septembre, le monde entier s'en souvient, mon épouse également et pour cause, elle balayait le trottoir devant le magasin, soudain voit débouler 3 "jeunes" entonnant devant elle à haute voix :"on a gangé, on a gagné", ma femme les regarde surprise, et, comme pour confirmer leurs sentiments à son égard crachent à ses pieds! On s'est dit c'est peut-être un cas isolé, mais à la réflexion ces "jeunes" sont en conact avec leur famille leurs congénères, qu'est-ce qu'ils peuvent se dire entre eux sur notre compte? alors je me pose cette question et je la pose aussi aux bien-pensants : le mot racisme est -il reservé et attribué uniquement aux autochtones?
la cohabitation avec ces "jeunes" n'a guère évolué depuis lors.

Écrit par : otte | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

les élucubrations même intelligentes ne pèsent pas lourd au regard du vécu!

Écrit par : otte | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Tant qu'on niera - entre autres - cette réalité, on continuera à régresser.

Et les barbares de tous poils, financiers d'un côté et culturel de l'autre, à avancer !

Il est temps que l'Europe des citoyens se réveille : nous ne sommes ni le dollar, ni l'islam !

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | dimanche, 05 mai 2013

Censuré, Moventoh, non pas pour le fond (la criminalité, je n'ai aucun problème à l'évoquer) mais pour l'amalgame, la violence, le ton et le style.

Je résume : vous vous êtes fait agresser par des "allochtones" et votre fille aussi. L'islam n'a rien à voir avec ça et il faudrait peut-être se poser une question : pourquoi des voyous totalement étranger à la pratique religieuse et à la mise en pratique des "dogmes" fondamentaux de la religion que vous leur attribuer se réclament-ils de Ben Laden ? Serait-ce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres héros à qui s'identifier dans le monde où ils vivent (la Belgique) ? Et dans ce cas, la question qui reste est : que faut-il faire pour changer ça, sachant qu'il faudra une ou deux générations pour y parvenir ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Mais vous êtes ignoble ! Ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de publier mon texte. Qui n'est nullement raciste, insultant, amalgameur et étale des faits vécus. Chacun jugera ! Je viens à l'instant de poster un message vous félicitant de votre ouverture, je le regrette déjà ! C'est dingue, ça ! Et où ai-je mis l'islam là-dedans si ce n'est dans la bouche d'un interlocuteur invoquant Bin Laden ? Bin Laden est-il l'islam ? Vous devenez fou !

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | dimanche, 05 mai 2013

Assumez ! Je ne vous le fait pas dire que ça n'a rien à voir avec l'islam ! Je n'ai jamais dit le contraire ! Vos a-prioris vous empêche apparemment de publier tout ce qui risque de contrarier vos certitudes ! Publiez (avec commentaires éventuels) ou vous n'êtes plus un homme respectable !

And this : "Serait-ce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres héros à qui s'identifier dans le monde où ils vivent (la Belgique) ?" is absolutely despicable !

C'est immonde ! Vous êtes menteur, tricheur et intellectuellement malhonnête.

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | dimanche, 05 mai 2013

@Moventoh Ignoble ? Je ne crois pas, non; Une fois encore, vous êtes allé pêcher des exemples sciemment dans la même communauté. non, vous n'avez jamais eu le moindre démêlé avec "autre chose" qu'un Ali, Mohammed ou Emir. Bon sang, mais c'est bien sûr, il y a bien toujours de l'islam là-dessous, cause de tous vos problèmes. Désolé, mais j'en ai un peu ras-le-bol des amalgames à sens unique. Il eût suffi d'un chouïa (mot arabe) plus de nuance pour que je le publie, mais comme ça, juste pour raviver le débat, non. Posez plutôt la question des ghettos, et là, je veux bien qu'on en parle. Ou donnez, peut-être, un exemple en sens inverse pour qu'on n'ait pas l'impression que vous cherchez à tout prix à vous en prendre à un "type" de gens.

Franchement, j'ai assez lu ce genre de liste depuis une semaine. Vous valez mieux que ça. Du moins, je l'espère.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 05 mai 2013

Mais on pourra rien y faire Marcel si longtemps que des gens comme vous se voilent la face et jouent le jeux avec eux, c'est ça que vous n'avez pas encore compris malheureusement. Car se que vous oubliez allégrement dans toutes ces discussions ici et dont je suis lassé de débattre avec vous car vous ne voulez pas voire la vérité c'est que ces braves, pauvres malheureux qui attaquent les gens se reclament encore plus que les autres, qu'ils le font car c'est permis par leur réligion une fois qu'on creuse encore un peu plus, c'est même un devoir et donc nullement punissable, mauvais ou autre. Parce que nous sommes des mécréants et donc quantité négligable ou même à leurs yeux punissables. Et non ce ne sont pas uniquement des extrémistes qui pensent comme ça malheureusement. Eh oui je sais j'en connais aussi heureusement et bien même des familles ou gens musulmannes qui rejettent cette attitude, mais souvent pour certains pas tous heureusement quand on creuse un peu plus profondément ce n'est pas trop trop grave du moment qu'ils font ça à des filles de culture non musulmannes ou des gens également. Du moment qu'on ne touche pas à leurs filles ou leur famille, car tout au fond ils comprennent un peu quand même, car notre civilisation n'est quand même pas un exemple et n'est pas comme il faut. Elle vaut moins que la leur et ils n'ent ont pas beaucoup de respect. Vous allez me dire qu'en effet on ne donne pas le bon exemple pour tout, on n'est pas parfait non plus, tout à fait d'accord. Mais que dans les yeux de certains et j'en connais des mères et pères qui ne s'en font pas trop de ce que leur progéniture fait en rue aux autres car ces gens la ne les regardent pas. Ils valent moins que leur cercle de vie et donc c'est pas si grave, on vit quand même dans le peché nous, on ira pas aux paradis de toutes façon etc..C'est ça moi qui me dérange le plus, j'ai été au Maroc et je connais bcp de gens de la-bas et leur hospitalité est légendaire, mais inculcé et obligé presque et pour certains c'est de l'hypocrisie complete (ce que je comprends dans un sens quelle que part quand on ne le fait pas venant du coeur mais parce qu'on dois) et ici c'est la même chose. J'ai une très bonne amie qui vit une double vie, n'a jamais voulu se marier et avoir des enfants mais fait croire qu'elle vis en bonne musulmanne toute seule car autrement plus admise dans la famille. Elle me raconte parfois ce qui se dis vraiment entre eux et pas ce qu'ils nous disent en face quand on leur en parle, c'est ça que personne ne veut voir. Leur mépris pour notre société. Et donc comment voulez vous changer ça si pour eux la seule façon de lui donner plus de valeur ce sera uniquement si on deviens tous musulmanne? Je sais qu'ils ne sont pas tous comme ça et je ne mets pas tout le monde dans le même sac, je sais juste qu'ils nous disent que rarement la vérité en face et ça ça me dérange énormement. Car non je n'ai pas envie que tout ce pays s'adapte à leur culture pour qu'ils si sentent mieux, c'est un peu normal non? Car je ne demande pas qu'on puisse vivre dans la dépravation complete, non les exemples suivants me semblent sains et faisant partie de notre quotidien, pas le leur en tout cas. Quand on vois l'énorme différence entre la vie des jeunes comme mes enfants et leurs copains et les jeunes musulmans qu'ils ont eu en classe, je me dis que l'intégration ne se fera jamais. Car les premiers qui sont encore des braves franchement, qui vont au bal de fin d'année (interdit au filles musulmannes de la classe de mon fils, jeunes filles qui ne peuvent pas faire les études qu'elles aimeraient vraiment faire artistiques par exemple, théatre ou autre, plusieures cas vécus autour de moi) qui vont de temps en temps à une soirée entre copains chez l'un ou l'autre ou soirée scout ou étudiant (également interdit) quand on parle d'aller en boite (mon dieu l'horreur et le lieu de perdition abjecte) qui ne peuvent toujours pas accompagné en voyage scolaire car c'est mixte etc.... Vous aller j'en suis sur me rétorquer qu'ils y a des gens comme ça parmis les non musulman aussi, certes je le sais bien. Mais vous ne voyez pas que la entre musulman c'est bien pire, c'est normal et ça dois être comme ça dans la majorité des cas pour qu'ils soyent des gens bien au yeux de leur communauté. J'ai beaucoup d'admiration pour le père ou la mère de famille musulmanne qui laisse ses enfants vivre à l'occidentale en demandant de respecter leur réligion, mais j'en connais malheureusement très peu, c'est souvent des gens qui sont très hauts placés et c'est vrai que ceux qui sont plus pauvres ont plus de difficultés et se replient sur eux-mêmes. Mais moi ça me dérange qu'on continue à se voiler la face, car malheureusement on à fait un grand pas en arrière au lieu d'en avant grace à l'extrémisme qui monte. L'intégration dont vous parlez dans une ou deux générations elle aurait déjà du être faite mais non c'est le contraire qui c'est produit. Quand ces gens sont arrivés ici pour faire le sale boulot et j'ai beaucoup de respect pour ça, aucun ne se serait mis en tête de demander des repas hallal à l'école, de demander des heures spéciales pour la piscine pour leur femmes et filles, de faire aller leur fille voilée à l'école etc.... Ils etaient croyant et ça faisait partie de leur vie privée, maintenant plus. Donc ou est l'intégration? Et ne croyez pas que je pense uniquement à moi, à nous, à mes enfants. Je vous l'ai déjà dis assez, mon coeur pleure surtout pour tous ces jeunes qui sont déchirées entre la vie à l'extérieur et leur famille. Qui sont perdus dans ce double monde dans lesquels ils ne se retrouvent pas. Alors que croyez vous que nous pouvons faire pour changer ça, je ne le sais pas moi. Car je n'ai pas l'impression que ça dois venir de notre coté, on peut tendre la main, mais si on l'a refuse après on fait quoi?

Écrit par : Isa412 | lundi, 06 mai 2013

"Mais on pourra rien y faire Marcel si longtemps que des gens comme vous se voilent la face et jouent le jeux avec eux"
Nous/eux ? Vous commencez mal votre commentaire, Isa.

"c'est ça que vous n'avez pas encore compris malheureusement. Car se que vous oubliez allégrement dans toutes ces discussions ici et dont je suis lassé de débattre avec vous car vous ne voulez pas voire la vérité c'est que ces braves, pauvres malheureux qui attaquent les gens se reclament encore plus que les autres, qu'ils le font car c'est permis par leur réligion"
"leur" religion ? Mais j'ai vu sur Facebook une jeune femme se faire agresser du fait de "sa" religion. Jusqu'au moment où elle a précisé que, "née" musulmane, elle s'est convertie au christianisme et a épousé un Belge de souche. Rendez-vous compte : non seulement sa famille ne l'a pas décapitée, elle n'a pas été lapidée ! Dingue, non ? Voilà le piège, exactement : on fait croire que l'islam est un et indivisible, alors qu'il y a des centaines de façons de le vivre en Europe. C'est à ça que mène l'amalgame que vous et bien d'autres font : parce qu'un certain nombre de musulmans n'ont pas intégré un certain nombre de règles de notre État de droit, vous l'étendez à tous les musulmans et vous rejetez l'ensemble de la communauté. C'est exactement comme ça qu'on ne parviendra à rien de positif. Vous créez des vocations de gens nés ici qui se sentent étrangers sur leur propre sol.

"Parce que nous sommes des mécréants et donc quantité négligable ou même à leurs yeux punissables."
Si vous parlez des extrémistes, vous avez parfaitement raison et voyez que je ne ferme pas les yeux. Si vous parlez des "musulmans" de Belgique en général, je me dis que le mot "islamophobie" est décidément bien utile. Petite précision : pour moi, un jeune universitaire qui exige que les filles de sa classe se voilent n'est pas un musulman, c'est un extrémiste.

"Et non ce ne sont pas uniquement des extrémistes qui pensent comme ça malheureusement."
Si. Penser l'islam comme ça en Belgique, c'est de l'extrémisme.

"Leur mépris pour notre société."
Et inversement. Me rappelle d'un reportage sur une Anversoise devenue musulmane, et les parents qui n'arrêtaient pas de pleurer parce qu'elle n'était plus catholique…

"je sais juste qu'ils nous disent que rarement la vérité en face et ça ça me dérange énormement."
Il faudrait préciser ce "ils". Il a comme qui dirait un son dérangeant. Nous, vous, ils…

"Car non je n'ai pas envie que tout ce pays s'adapte à leur culture pour qu'ils si sentent mieux, c'est un peu normal non?"
Oui, c'est parfaitement normal et il n'en est pas question, toutefois, le vivre ensemble, c'est aussi accepter qu'ils aient leurs lieux de culte et réprimer ceux qui manifestent contre, parce que nos valeurs, ce n'est pas la mise dehors de l'islam, c'est vivre avec, et encourager (parce que forcer n'est pas possible) un islam occidental ouvert (à partir de ses racines marocaines, par exemple)


"Car les premiers qui sont encore des braves franchement, qui vont au bal de fin d'année (interdit au filles musulmannes de la classe de mon fils, jeunes filles qui ne peuvent pas faire les études qu'elles aimeraient vraiment faire artistiques par exemple, théatre ou autre, plusieures cas vécus autour de moi)"
Très intéressant et ça doit être rappelé. Mais dites-moi, quelle solution avez-vous pour empêcher ça. Ça m'intéresse au plus haut point.

"J'ai beaucoup d'admiration pour le père ou la mère de famille musulmanne qui laisse ses enfants vivre à l'occidentale en demandant de respecter leur réligion, mais j'en connais malheureusement très peu"
D'accord, mais je réitère ma question : que proposez-vous pour changer ça ? Comme Trullemans ? Tout le monde dehors ?

"Mais moi ça me dérange qu'on continue à se voiler la face, car malheureusement on à fait un grand pas en arrière au lieu d'en avant grace à l'extrémisme qui monte."
Je n'ai pas l'impression qu'on se voile la face (sauf des Moureaux et autres). J'ai plutôt l'impression que le débat s'est concentré sur foutre tout le monde dehors ou non et qu'il est complètement politisé.

"L'intégration dont vous parlez dans une ou deux générations elle aurait déjà du être faite mais non c'est le contraire qui c'est produit."
Parce que depuis toujours, je suis persuadé qu'on a exigé l'intégration sans rien offrir en échange. Même pas un boulot, une dignité, une reconnaissance. C'est le passé, mais on continue sur cette voie.

"Quand ces gens sont arrivés ici pour faire le sale boulot et j'ai beaucoup de respect pour ça, aucun ne se serait mis en tête de demander des repas hallal à l'école, de demander des heures spéciales pour la piscine pour leur femmes et filles, de faire aller leur fille voilée à l'école etc...."
Si, bien sûr, certains l'on fait, mais ils n'avaient aucune chance d'être entendus, alors, ils se sont repliés. Il aurait fallu des cours de civisme à cette époque. On n'y a pas pensé. On a cru qu'il suffisait de les payer très mal, on les a pris pour de la chair à travail. OK, c'est le passé, le mal est fait, la question est : que fait-on aujourd'hui.

"Car je n'ai pas l'impression que ça dois venir de notre coté, on peut tendre la main, mais si on l'a refuse après on fait quoi?"
toujours ce "on". Je suis persuadé qu'on n'arrivera à rien sans traverser la frontière religieuse et philosophique. C'est avec les esprits ouverts des deux côtés qu'on y parviendra. Moi, dans mon "on", il y a beaucoup de musulmans qui prêchent un islam moderniste. Plutôt que de donner l'impression que même eux ne sont pas admis, il faut prêcher avec eux contre les pratiques ancestrales venues, souvent, de régionalismes plus que de l'islam lui-même. Et pour ça, la première chose à faire, c'est d'être ensemble contre le Vlaams Belang, contre Sharia4Belgium, contre les obscurantistes salafistes. Vous croyez que je suis aveugle ? Non, je vois juste plus loin que le bout des problèmes.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 mai 2013

Plus le temps d'approfondir ma répons envers vous après ma longue envers Walther, mais j'y reviens si j'ai le temps et le courage ;)
Mais juste une petite, vous me demandez des solutions eh ben non Marcel c'est moi qui vous en demande, puisque soi-disant les problèmes dont on parle n'existent pas quand on vous en parle. Ici miracle vous en admettez quelques un, mais vous me demandez à moi la solution? Je n'en ai pas Marcel c'est ça le problème, mais je trouve surtout que le fait de faire comme s'il n'existent pas et ne pas pouvoir en dialoguer n'arrange certainement pas les choses. Ceci conforte les gens dans leur idée que leur façon de faire (je parle ici de l'exemple études/ filles en particulier) est la bonne et qu'en parler faits de nous automatiquement des racistes. Dialogue impossible donc.

Écrit par : Isa412 | lundi, 06 mai 2013

@Isa : vous êtes incorrigible ! Quand je reconnais les problèmes, vous continuez à dire que je ne les reconnais pas. Pourtant, je n'ai jamais prétendu qu'il n'y en avait pas. J'essaye juste
1. de les ramener à leur juste proportion
2. d'éliminer les reproches qu'on pourrait faire à toute "communauté", particulièrement "religieuse".
3. de refuser l'amalgame.

À part ça, j'ai suffisamment répété que je détestais l'obscurantisme, et ça comprend évidemment les jeunes radicaux ou mal élevés qui pensent avoir un droit sur les filles, pour que vous ne me fassiez pas le procès d'aveuglement. Il y a deux problèmes ici, le racisme d'un côté, que je combats parce que j'ai l'impression qu'il n'est pas perçu comme il devrait l'être (et notre ami Destexhe qui prétend que les Belges sont super-accueillants), les inciviliés et l'oppression religieuse d'autres part qui me semble sur-utilisée dans les médias. Mais je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible d'en parler. OK ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 mai 2013

Ok! ;) j'espère en tout cas pouvoir en parler sans qu'on se fait traiter de raciste ou autre à chaque fois, car je ne le suis pas et je ne mets certainement pas toute une communauté dans le même sac. Je reconnais même leur douleurs et problèmes.

Écrit par : Isa412 | lundi, 06 mai 2013

Je ne me souviens pas vous avoir traitée de raciste Isa :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 mai 2013

Mais je peux comprendre que vous soyez jaloux de mon style, oui.

Écrit par : Moventoh, le franc Belge | dimanche, 05 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Il est assez.... "comique" ou "tragique" (c'est selon le point de vue) de voir qu'un adepte de la BEAUFITUDE intense "touche pas à ma bagnole" "If you toucha my cara I smasha youra faca" (accent italien de New York) comme ce L Trullemans (que j'avoue ne p a s connaître puisque j a m a i s il ne me vient à l'esprit de regarder la télé, encore moins l'extrême débile rtl [MODÉRÉ : MERCI DE NE PAS MÉPRISER LES CITOYENS POUR LEURS CHOIX TÉLÉVISUELS], suscite un engouement massif (milliers de pétionnaires à l'identitaire meurtrier et très m a l a d e ) du peuple populassier...

DONT R T L, [MÊME REMARQUE].
En toute liberté (la liberté, la vraie, celle qui PENSE, RAISONNE et SAIT, on ne la voit NI à l'ECOLE, NI dans les médias si v i d e s, et répétitifs radotant dans une langue m a l prononcée pour faire peuple, dans ce poujadisme ambiant si répandu, NI dans les familles occupées toutes entières à leur soumission consommatrice-crédit hypothécaire principal, si t'AS pas t'ES pas pour le beauf belge [MÊME REMARQUE]
Histoire nazie de Belgique? Hop sous le tapis (on préfère les slogans pour ou contre pour papy, pas vrai-vrai et les rumeurs)
Congo-Histoire? Hop sous le tapis (on préfère les slogans pour papy, pour-contre,vrai-pas vrai, l'important est de ne PAS savoir mais de CROIRE)
Etc
Etc


T o u s les médias belges ont comme tâche principale de fomenter le VIDE bruyant et simplet, l'illettrisme et s u r t o u t l'IRRATIONNALITE EMOTIONNELLE (j'ai dit TOUS) et prolétarisante vulgaroïde bas de gamme, ainsi que l'Education t r è s discriminatoire belge

En Belgique on NIE l'existence de classes sociales - je n'ai PAS dit riche/pauvre qui ne sont PAS des classes sociales déterminantes pou les h a b i t u s et raisonnements, comme l'aristocratie, la v r a i e bourgeoisie, la petite-bourgeoisie, le prolétariat et le s o u s- prolétariat, ce dernier encouragé et fomenté par t o u s les politiques et leurs médias, tous. Non, en Belgique, comme au Texas des rednecks rustres, on emploie des mots de nonnettes violées pour ne pas le prononcer ce mot, "classe c l a s s e sociale" ce-sein-que-je-ne-saurais-voir, le discours débilitant des politiques, l'ETHNICISME réactionnaire donc simpliste-raciste FLAMINGANT gouvernant ce pays à présent psychotique depuis des décennies à coup de slogans animaux en plus, et ensuite, voilà-t-il pas qu'ils font s e m b l a n t de s'étonner du RESULTAT de la fabrication massive de l'illettrisme inculte si v a l o r i s é dans ce pays, où peu de gens sont aptes à la méthodologie, la rhétorique, la rationnalité... au v o u l o i r SAVOIR ..."Curieux", non?

Tout le monde sait que Dutroux et Martin, belges d o n c intégrés, ... eux, respectant donc nos coutumes et traditions.. étaient des ... NON musulmans.
De même que Fourniret et sa Monique perverse étaient des NON musulmans. Donc intégrés, si l'on suit le chemin irrationnel de ce raciste .. si populaire.

Tout le monde sait que Staline et Hitler, ces Européens, étaient des NON musulmans. Donc p a r f a i t e m e n t "pacifiques" cela va de soi..

Tout le monde sait que Pinochet, "charmant" homme adepte du comportement civilisé sans doute (?),n'était pas musulman. Donc parfait car chrétien. Pas poser de question.

Tout le monde sait qu'Emile qui rentre du café et tape sur bobonne n'est pas musulman, donc il est parfait p a r c e que NON musulman.

Tout le monde sait que les belges chrétiens portent secours immédiatement au quart de tour dès qu'ils s'aperçoivent que vous avez un problème (petit, moyen ou grand), sont p o l i s, raffinés et sophistiqués (ne disent j a m a i s "excusez-moi, je peux passer?" non belge pas connaître, belge vous bousculer vous foncer dedans, jamais dire "merci", jamais dire "oh pardon" jamais, toujours r u s t r e et grossier de f a i t mais il est belge donc sa grossièreté de f a i t est parfaite..non?) (aider à porter qqchose dans des escaliers : j a m a i s, réagir et secourir quand on vous agresse verbalement : jamais, trop peureux le petit belge chrétien.. moi rien vu, rien su, rien fait parce que.. les excuses abondent pour justifer sa lâcheté v e u l e.. elles p r o li f è r e n t même)

De surcroît, quand vous avez un (e) propriétaire très catholique, il (elle) est en général belge d o n c parfait(e), correct(e), généreux(se), non? Car catholique et belge. C'est connu. Plus r a d i n et avare que cela, tu meurs, plus irrespectueux de la personne et de ses droits, tu meurs. Pourtant.. Ah toujours le syndrome de "Mme Poissonard" de "Au bon beurre" (succulent bon beurre pétainiste et péténiaiserie de rustre de bas niveau)...

Etc
Etc

Ford Genk fermé et chômage. Faute-aux-musulmans
Caterpillar-Gosselies, ArcelorMittal-Liège : faute-aux-musulmans

Fiscalité FEODALE en Belgique : c'est parce que Reynders en fait est un musulman...

Promotion de la Vulgarité et du bas de gamme (nan mais allô quoi, une référence culturelle pour le peuple, non?) Au peuple, ne lui parlez pas de Socrate, Aristote ou Tocqueville, Jefferson, Lincoln ou Confucius, et surtout p a s de Marx, le démon satanisé, que l'on prend pour un communiste alors qu'il était PHILOSOPHE, et moins encore de Machiavel que l'on croit machiavélique, ni de Dante et surtout pas d'AVERROES, philosophe musulman TRES éclairé et éclairant, tant d'autres, JAMAIS, PAS QUESTION des fois qu'il saurait dans quoi il joue.. pas bon ça, mieux vaut le petit-bourgeois adepte du porno et de l'esthétique prostitutionnelle, de la prolétarisation intense des habitus, des moeurs et des réactions perverses, cette lâcheté petite-bourgeoisie rance et inculte massive en 4X4 -mercedes-ma-teuf-c'est-moi, avec les enfants irrationnels à l'Université pourtant : faute-aux-musulmans.

Fortis et débâcle à milliards que paye le brave musulman travailleur avec le petit-bourgeois belge? En fait c'est parce que Lippens est un musulman

Dexia, Belfius? Faute-aux-musulmans

Offshore, fraude fiscale massive et DONC APPAUVRISSEMENT massif de tous les contribuables ou autres : faute aux musulmans

Pas intégrés ces gars-là.. hein?

Résultat de l'INDIGENCE intellectuelle et de la promotion de l'EMOTION (ha ça l'EMOTION populaire, le 1er Min. s'y connait- dans AUCUN PAYS en Europe on ne surfe ni l'utilise l'EMOTION, c'est contraire au bon sens..par contre, ici, oui, c'est voulu): le peuple de g r o s beaufs réagit en ... beaufs.
Quoi d'étonnant?
[NOTE DU CENSEUR SEL : J'ESTIME POUR MA PART QUE L'ON A LE DROIT DE DÉFENDRE TRULLEMANS SANS ÊTRE QUALIFIÉ DE BEAUF, C'EST UN PRINCIPE DE LIBERTÉ D'EXPRESSION AUQUEL JE TIENS]

(beaucoup de beaufs dans ce pays sous cultivé, beaucoup de psychose, beaucoup d'irrationalité, beaucoup d'émotions et de s u r f a c e de peau, beaucoup d'indigence de petit-bourgeois craintifs et s c l é r o s é s.. terriblement sclérosés.. et coincés, pervers..de lâcheté et faiblesse)

(réactionnaires CAR PERSONNALITE FAIBLE ET FRAGILE qui s'IDENTIFIE à une... bagnole, cette névrose intense et unique en Europe qui caractérise le Belge malade aliéné totalement aux objets, dépassant ainsi toutes les analyses de Marx sur le fétichisme de la marchandise.. Le Belge n'EST pas, il n'est que ce qu'il A, ce qui est franchement maladif)

(le "beauf" du 21è siècle n'est pas nécessairement jogging-carapils-tatouages-casquette-camping-la-flotte-bleue.., mais bien souvent en Belgique cette p e t i t e-bourgeoisie extrêmement épicière "au bon beurre" [REFERENCE A LA COLLABORATION NON NECESSAIRE — NOTE DU CENSEUR SALÉ] qui prolifère en 4X4, mercedes ou autre, dans sa maison à la campagne, fierté de sa vie d'humain véritablement raté et grugé, dans cette sous-culture de la c r é d u l i t é commerciale et arrogante dans son illettrisme inculte VOULU par tous les politiques par ailleurs, car ici, l'INDIGENCE INTELLECTUELLE - incapacité à RAISONNER de façon RATIONNELLE, car on ne l'apprend pas et pire, on la méprise, ne le valorise pas du tout - cela ne sert pas le pouvoir MERCANTILE extrême belge que TOUS les partis politiques belges poussent, l'illettrisme binaire et la beaufitude étant encouragées... de f a i t, des habitus de petis esprits bien rances et fiers de l'être..)

Hans Magnus Enzensberger l'explique très bien dans son essai de 1991 "Démocratie et folie".

Il y a 2 sortes d'analphabètes :
1. L'analphabète primaire est celui qui ne sait pas lire/écrire et qui en a honte dans le fond (le cachera, contournera.. etc.)
Le capitalisme de l'ère industrielle avait besoin de d i s c i p l i n e pour produire et ensuite d'instaurer aussi l'alphabétisation.

2. L'anaphabète s e c o n d a i r e est celui qui ne comprend r i e n à rien, et surtout pas à ce qui lui arrive et en est FIER. L'instrument de développement de cette analphabétisme f i e r et arrogant, est la ..... TELEVISION.(inutile de détailler ici les sommets de misère sociale, économique, culturelle et intellectuelle qu'elle représente p a r t o u t, rtbf valant rtl.. l'important, c'est la populassière émotion et la crédulité binaire). En effet, le capitalisme mercantile et ensuite financier et spéculatif a besoin d'analphabètes secondaires, donc émotifs et irrationnels.

RTL TVI a produit et entretenu une populace inculte et crédule de masse, et le résultat est là. Réactionnaire et petit bourgeois inculte et illettré, avoir-c'est-être, style "Mr et Mme Poisonnard" faiblards et donc réac tricheurs fraudeurs menteurs et pathétiques de vengeance sociale inculte.. et d'identification au personnage Fort et Puissant et Unique comme le Père du bon vieux patriarcat r a n c e...

Bien sûr, c'est la faute-aux-musulmans. Nous, nous sommes p a r f a i t s, on vous dit. Sûrs de notre "bon" droit, comme Mme Poissonnard... d'ailleurs...

Au Royaume des épiciers boutiquiers illettrés et des petits-bourgeois provinciaux incultes et bornés par leurs barbelés d'inculture, le délire gouverne et le raciste est Roi.

C'en est presque "biblique" comme le "bûcher des vanités" (Dans ce roman new-yorkais, la panique petite-bourgeoise qui commet un accident-crime est illustrée sur de très nombreuses pages.. sublimes).

Mais ici, c'est la version belge, donc provinciale extrême, puant l'arriération et le petit-bourgeois toujours "menacé" (par le communiste, suivi du juif remplacé par le musulman.. etc.)
Toujours adepte de l'indigence binaire et de l'inculture r é a c t i o n n a i r e du beauf villageois coincé dans un monde qui n'existe pas et qu'il veut retenir. Et on voudrait qu'il soit malin (si l'on ne veut pas de réactionnaires racistes incultes et populaires, il faut INTERDIRE LA TELE et o r g a n i s e r le GOUT et la VALORISATION de la CULTURE et du SAVOIR, de la R A I S O N, mais ça p a s question, n'est-ce-pas?)
[ET SIGNER "DÉMOCRATE APRÈS ÇA ? MOUAIS - REMARQUE DU CENSEUR SEL]
Le belge doit mâcher, brouter et croire et avoir p e u r. Et s'enfoncer dans sa psychologie psychotique, meilleure alliée du capitalisme féodal (spécultatif actuel)

Le gouvernement belge, moyen âgeux dans tous ses actes, a choisi : qqu'un (un expert) lui disait que 2 et 2 font 7. Il demanda à un autre "expert", celui-ci lui dit 2 et 2 font 5. Le gouvernement a choisi : il s'est dit qu'alors 2 et 2 doivent faire 6. CELA s'appelle en novlangue belge "un compromis". Chez tous les autres, cela s'appelle une "erreur" un "délire" une "idiotie" une "compromission". PAS ICI.
Ici c'est TINA. There is no alternative. L'épicière Maggie (et ses avatars vulgaires et paysans comme ce Luc Trulle trulle trullemans popularisé par une télé marchande de grosse soupe grasse) gouverne encore parce que le peuple croit que 2 et 2 font 6. ON lui a dit. Il croit et regarde la télé. Son Eglise à lui. Alleluiah. La messe est dite.

[MERCI À L'AVENIR D'ÉVITER LES DÉVERSEMENTS INCIVILISÉS SUR MON BLOG. IL Y A MOYEN DE DIRE LA MÊME CHOSE SANS MÉPRIS, CONDESCENDANCE ET INSULTE].

Écrit par : Démocrate | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Le blédard (mot arabe) belge, retranché dans son gourbi(mot arabe) de petit-bourgeois, hésite un chouia (mot arabe) : le tabouret (mot arabe) ou le sofa (mot arabe)?

Hier, il a fait la nouba (mot arabe), bu de l'alcool (mot arabe) et toute sa smala (mot arabe) de zouaves (mots arabes) et de lascars (mot arabe) a mis le souk (mot arabe) dans la maison.
Ses alambics (mot arabe) de chimiste (mot arabe) si fragiles, semblent avoir subi une avarie (mot arabe).
Tout son barda (mot arabe), son caban (mot arabe) de toutouriste (concept très belge) sont jetés dans l'alcôve (mot arabe) et sur le matelas (mot arabe) du lit à baldaquin (mot arabe), à côté de la raquette (mot arabe) de tennis, du jeu d'échecs (mot arabe), du luth (mot arabe), du tambour (mot arabe), de la timbale (mot arabe), de la barbacane (mot arabe) qui a bien passé la douane (mot arabe) au retour de ses dernières vacances, et de la matraque (mot arabe) qu'il a prévu pour se défendre des méééééchants et dangereux zzzzzarabes.

Il regarde tous azimuts (mot arabe) et repère une fois encore son arsenal (mot arabe), ses jarres (mot arabe) et calibres (mot arabe) d'alchimiste (mot arabe) près du couffin (mot arabe) en coton (mot arabe) écarlate (mot arabe) sur le pouf en mohair (mot arabe). Et attention, ce n'est pas de la camelote! (mot arabe)

L'alezan (mot arabe) gambade dans la petite prairie de sa petite maison (concept de vie imaginaire made in tv usa auquel il croit dur comme fer et s'identifie comme un gosse croit à la magie). Et le bardot(mot arabe)? Il ne le voit pas.Et pourtant, soleil au zénith (mot arabe), le ciel est azur (mot arabe) et l'aubépine (mot arabe) resplendit.

Tiens, et au fait, où est le clebs (mot arabe)?
Est-ce l'alcool (mot arabe) et ses effluves persistantes? Il voit une rame (mot arabe) de papier, une bougie (mot arabe) sur la table et dans un plat, une aubergine (mot arabe) cramoisie (mot arabe) à côté d'un abricot (mot arabe). Il mangerait bien du sucre candi (mot arabe) ou un caramel (mot arabe), s'il n'avait soif. Encore. Il n'y a pas d'eau ici, zéro (mot arabe), rien. Alors que cet élixir (mot arabe) le sauverait.

Il lui faudrait du flouze (mot arabe) pour aller au magasin (mot arabe). Où est sa femme? Ah voici qu'elle apparaît, légère comme une gazelle (mot arabe) dans sa jupe (mot arabe) de satin (mot arabe) moiré (mot arabe) et de mousseline (mot arabe), les cheveux déjà laqués (mot arabe).
"Mais tu es tout cramoisi! " (mot arabe), lui dit-elle. "Je t'apporte de l'eau, élixir (mot arabe) magique pour lendemains de la veille et te ferai un petit massage (mot arabe). Et si tu veux du sorbet (mot arabe), il y en a. Si ça ne va pas, on appellera le toubib (mot arabe).
Et puis, je ne suis pas mesquine (mot arabe), j'irai au magasin (mot arabe), acheter des épinards (mot arabe), de l'estragon (mot arabe) et des oranges (mot arabe). Je mets ma jaquette (mot arabe) et je roulerai vite sur le goudron (mot arabe) tout neuf et je reviens tout de suite.A bientôt!"

Mais, dis donc, "Tantan!, Vincent les a vu, je vous jure" ils parlent a r a b e et ils ne le savent pas!

[NOTE DU CENSEUR SALÉ : VOILÀ QUI EST BEAUCOUP PLUS INTÉRESSANT]

Écrit par : Démocrate | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Je crains , chère Isa412 que vous ne fassiez une grosse confusion...

Tout ce que vous racontez, c'est effectivement malheureux....Mais il ne vous ni ne m'appartient pas de décider pour qui que ce soit le mode de vie qu'il a choisit.

Les témoins de Jeovah ne pratiquent pas les anniversaires, fête de famille, etc...c'est malheureux....je trouve cela bizarre .... je trouve cela rétrograde , est-ce que cela m'amène à dire qu'ils ne s'intégrent pas ?

LEs cathos sont contre le mariage homo (ils n'ont rien à dire mais ils l'ouvrent quand même) ...je trouve cela bizarre, rétrograde, mais est-ce que cela m'amène à dire qu'ils ne s'intègrent pas ?

Vous vous plaignez des repas hallal (et de toute autre chose)...mais qu'est ce qu'on s'en fout des repas halal...si ils veulent du halal qu'on leur en donne, qu'est ce que cela peut vous faire ....moi, tous les vendredis à l'école (école d'état) on m'a fait manger du poisson (je n'aime pas le poisson) parce que chez les cathos le vendredi on mange du poisson ! Restons sérieux...

VOus parlez de religion et de cercle privé, mais enfin, soyons cohérents ! ...vous trouvez que la religion catholique est, dans notre pays, confinée à un cercle privé ? Chaque village à son église, chaque ville sont école cathoos.....Il y a même des partis ouvertement religieux , l'un en flandre l'autre en wallonie...Vous trouvez que c'est un cercle privé vous ????

Vous avez peur que les musulmans imposent leur vue ! Mais enfin, que font les chrétiens dans notre pays à imposer leur vue anti-avortement, anti-eutanasie, anti tout! Soyons cohérents et balayons devant la porte Belgique avant de vous adressez à d'autres courants !


Le sentiment de "mépris" affiché par les musumulmans vis-à-vis de ce que vous appelez notre civilisation (qui reste encore à définir), n'est pas plus étrange que le témoin de jeovah ou le cahto (ou autre) qui trouve que notre société est pervertie et perd ses valeurs (litanie habituelle).

Et c'est quoi cette histoire de main à tendre ????? Comme si il y avait une dichotomie des mondes....eux versus nous....Nous les gentils qui ouvront notre coeur à tous ces va-nu-pieds , qui bête et violents comme ils sont ne sont pas capables de voir la sérénité qui s'émanent de notre "civilisation".

Je trouve cela risible et je trouve que justement, des raisonnements comme les vôtres (et plusieurs autre vus sur le site) sont le noeud du problème : Vous utilisez des raisonnements falacieux , simplistes et bourrés de pujadisme pour in fine conclure à "Il y a un problème" et surtout diaboliser l'autre.

C'est nauséabond et simplet.

Écrit par : Walter White | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Walter je peux comprendre votre réaction, n'oubliez pas pourtant que c'est difficile de se faire une image sur une réaction ici, je préfererais de loin pouvoir débattre à vive voi autour d'un bon verre. Ici j'essaie de m'exprimer pendant que toutes ces idées se bousculent dans ma tête et que je n'ai pas le temps ni la place pour tout approfondir. Je ne vais donc pas non plus répondre à toute votre réaction (bien que me connaisant une fois lancée ;))
Déjà je vais nuancer fortement vos propos, je suis catho comme vous dites et oui il y a encore cinquante ans ce la avait la même influence sur la vie quotidienne que actuellement chez les musulmans. Maintenant il y a une grande différence entre l'église et ses croyants (chez certains musulmans certainement aussi, mais ils sont encore dans les mêmes situations difficiles que les catho dans le temps, le qu'en dira-t-on est encore très présent)
Je ne suis absolument pas contre le mariage homo, au contraire même j'applaudis, j'ai plusieures couples homosexuels avec enfants dans ma famille (catho donc vous vous rendez compte, mon dieu! ;) ) Je ne suis pas non plus contre l'avortement ou l'euthanasie donc ne venez pas me dire que nous imposons quoi que ce soit de se coté la, en plus ça n'a pas empeché les lois de se faire pour ces trois cas la que vous citez en exemple, heureusement. Je suis ouverte à toutes religions, ne suis absolument pas convaincu que la mienne soit la seule et la bonne. Et tout les gens catho que je connais pensent ainsi, il y naturellement un monde entre les paroles de notre chere Leonard et les quelques gens qui le suivent et la vie de tout les jours.
Manger hallal en effet aucun problème, je vais de temps en temps aussi chez le boucher marocain du coin. Je connais des gens autour de moi qui par contre trouvent cette façon de faire (tuer les animaux donc) inadmissible et c'est leur droit aussi. Par contre que tout les éleves donc dans une école mangent donc hallal car c'est plus facile ainsi pour tout le monde, pose donc un problème pour certains et je le comprends. Si vous n'aimiez pas le poisson c'étais un problème pour vous aussi naturellement, mais ce n'étais finalement qu'une tradition saine comme ça au moins on mangeait du poisson une fois par semaine ;) et puis je ne sais pas quelle age vous avez mais vous n'étiez pas obligé d'aller à l'école catholique sauf si vous etiez jeune dans le temps ou vous n'aviez pas le choix.
Et oui nous sommes un pays avec des racines catholiques et avant ça avait une grande influence sur la vie de tout les jours, de nos jours je ne crois pas que ça vous gene encore dans votre train train habituel non?

Etant donc catho je ne ressens aucun mepris pour notre societé, je me pose des questions sur certaines choses comme tout le monde, rien à voir avec la religion.

Et personellement oui je tends la main à tous ceux amis, collégues et autre musulmans que je connais dans la vie. Je m'interesse à eux, j'ai déjà très souvent du aider des jeunes filles qui sont en grandes détresse, coté amour, études, etc... et je suis attristé de voir le mur que je rencontre très souvent, le choc entre leur culture et la notre en effet. Je sais que c'est pas l'idéal de parler de on et eux etc mais je ne sais pas comment autrement aborder le problème. Naturellement que quand je vais avec mon amie marocaine au marché on ne parle pas à chaque fois de nos différences ou autre. Mais ici c'est le sujet et quand on parle de nos différences oui il y a un eux et nous, c'est dommage mais c'est comme ça. Ceci n'empeche aucune amitiè de ma part et certainement aucun rejet.
Je ne diabolise donc certainement pas l'autre puisque se sont mes amis, mais je vis le problème de très pret, la est la nuance. Donc je crois que vous avez très vite tiré des conclusions absolument à coté de la plaque, mais soit on a malheureusement enormement l'habitude dés qu'on aborde ce sujet de ce faire insulter et traiter de tout les noms, comment pouvons nous avoir un dialogue dans ces cas la? Franchement il y des moments ou je trouve mes amis musulmans même plus ouverts à la discussion, ils ne sont peut-être pas d'accord et ne peuvent pas intègrer mes idées dans leur vie, mais au moins ils ne pensent certainement pas que je les rejete, que je suis simpliste, populiste, pujadiste ou même raciste comme certains oseraient le pretendre ou autre. Alors franchement je crois que certains ici sont plus coincé qu'eux en parlant de leur religion et culture.

Écrit par : Isa412 | lundi, 06 mai 2013

Je vois bien les torts immenses qu'a la religion catholique à votre endroit. Consolez-vous, cela aurait pu être pire. Vous auriez pu naître Loubavitch et avoir un régime alimentaire à base de carpes farcies. Quelle opinion vous seriez-vous fait de la religion catholique si on vous avait servi de la carpe farcie ? J'en frémis.

D'autre part, le poisson est bon pour le cerveau.

Écrit par : Pfff | jeudi, 09 mai 2013

Monsieur Sel,

Je reprends quelque uns de vos propos, que je partage plus ou moins.

"Avec le risque de faire des martyrs, comme ce fut le cas de la jeune fille en niqab verbalisée à Jette, qui a permis à Sharia4Belgium de faire son cirque à Molenbeek ? A méditer, peut-être."

Si l'on se résolvait à ne pas appliquer la loi pour éviter des débordements, c'est un estompement de la norme. Cela reviendrait à garantir l'impunité à ceux qui l'enfreignent. Ca ne peut être toléré dans un état de droit.

"Tout comme les repas kocher, il est normal de fournir des repas halal UNIQUEMENT A CEUX QUI LE DEMANDENT"

Certes. Mais dès lors que l'on fait des exceptions, il faut que ceux qui les demandent en supportent intégralement le coût, les finances publiques étant dans l'état qu'on sait. Et où s'arrête t-on ? Quid des végétariens, végétaliens, carnivores par conviction religieuse ou philosophique, des allergiques au gluten, au lactose ? La cantine scolaire est-elle un restaurant à la carte ? N'y-a-t-il pas des alternatives à l'extérieur pour les cas particuliers ?

"Si vous parlez des extrémistes, vous avez parfaitement raison et voyez que je ne ferme pas les yeux. Si vous parlez des "musulmans" de Belgique en général, je me dis que le mot "islamophobie" est décidément bien utile. "

Le mot "islamophobie" est devenu trop connoté et politisé pour être encore utilisable. On mélange allègrement la discrimination envers les personnes, qui est condamnable, et la critique d'une religion et de sa vision sociétale. Je crains que Caroline Fourest n'ait raison: http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2003/11/12/55-islamophobie
Personnellement, je préfère parler de discrimination envers les musulmans.

J'ajouterai encore ceci. L'intolérance ordinaire se nourrit de petites choses qui, en s'accumulant, provoque un ras-le-bol chez Madame Michu. Cas vécu. Quand la petite Loubna produit un certificat médical de complaisance pour être exemptée de la gym et/ou de la piscine, et que la directrice de l'école se trouve sans moyen pour faire invalider le certificat, Madame Michu ne comprend pas. De même, quand sa fille se fait traiter de p..te par un garçon de sa classe parce que sa robe printanière découvre trop d'épiderme, elle ne comprend pas que la directrice demande à la victime de faire preuve de tolérance vis-à-vis de l'agresseur. Là, Madame Michu explose et se met à soutenir Trullemans et consorts. Il ne peut y avoir de lutte efficace contre les dérives intégristes s'il n'y a pas une sanction systématique et un rappel aux valeurs communes. Force est de constater que ce n'est pas souvent le cas, et que les acteurs qui devraient faire appliquer ces valeurs sont souvent dépourvus de moyens ou de volonté.

Écrit par : Patrick | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Pas d'accord sur l'islamophobie à la Fourest, mais particulièrement d'accord sur la directrice d'école qui doit défendre la liberté de la fille bien entendu. En revanche, le halal, c'est évidemment pour les écoles où il y a une minorité de musulmans suffisamment importante. Mais bon, le halal n'a rien de particulièrement oppressif. C'est juste que le cochon, c'est quand même bien bon :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 mai 2013

C'est tout à fait vrai ce que dit Monsieur Trullemans. On se fait bouffer par les arabes et le gouvernement ne voit pas clair, car ça leur rapporte et ce sont nous citoyens belges qui payons les pots cassés. Ils n'ont pas à imposer leur loi ni coutûmes chez nous, on ne le fait pas chez eux!!!!

Écrit par : Durieux | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Walter White, vous avez parfaitement raison.

Le Belge a t h é e s'est vu imposer le catholicisme POLITIQUE (le C V P n'étant qu'un parti conservateur c a t h o l i q u e à la tête des Gouvernements et de l'Etat lui-même pendant des DECENNIES... - qui se souvient de l'expression pendant 40 ans de l'ETAT-CVP, bloquant la possibilité l é g a l e d'avorter pendant des DECENNIES, ce qui faisait que la Belgique était vue comme un pays arriéré et rétrograde... de W.Maertens alors Premier Min. qui ne pouvait p r o n o n c e r le mot "préservatif" et que des journalistes facétieux tentaient de lui faire prononcer... comme dans un jeu de gamineries tu-l'as-dit, tu-l'as-pas-dit-hou-hou, équivalent certainement des partis musulmans en Tunisie.. et leur avatar, qui l o g i q u e m e n t en découle (quand on est replié sur ses traditions, et sur soi-même, le tout assorti d'un conservatisme craintif et peureux et d'i n d e r d i t s mentaux si chers aux religions monothéistes de la judéo-chrétienté, la culpabilisation c'est-de-ta-faute amène inéluctablement l'extrême conservatisme de droite extrême, comme le Vl.Bel. issu de ce système de CREDULITE irrationnelle... ou encore la nva surfant sur l'ignorance et la frustration sans le dire.. pour moi, équivalent des salafistes.. ou frères musulmans - très bien reçus dans les institutions UE.. par ailleurs, curieux, non? Le capitalisme ultra adore les partis, mouvements ultras et irrationnels.. cela le s e r t), celui des COUTUMES et TRADITIONS (poisson le vendredi à la cantine de l'Etat S O I-disant neutre, ce qui est un f a k e total) SANS POUVOIR R I E N y FAIRE. Au contraire, là, il était demandé t o l é r a n c e et laissez-faire.

Ce sont ces mêmes petits cathos COUTUMIERS et TRADI. qui s'opposent à toute progression de la sociéte. Le mouvement d e la vie n o r m a l e, ils voudraient le confondre avec la mort (tu bouges plus, rien ne change, tout est figé).

Cela me fait marrer la confusion et l'aveuglement des petits belges (comme on dirait les petits blancs) sur EUX-MEMES. Désolé pour Marcel Sel, mais les belges sont TRES conservateurs, et NON informés. E t forcément, animés par la peur et une forme de complexe d'infériorité alimentant leur peur et leur trouille.

Il est en effet désagréable de se faire apostropher par des musulmans traditionnels tout autant qu'il est très désagráble de se faire représenter au Sommet de l'Etat par des cathos très traditionnalistes et penchant vers l'intégrisme et les relations douteuses avec certains pouvoirs.. (suivez mon regard), qui ne ME correspondent pas, pas plus que des islamistes intégristes ou des traditions patriarcales extrêmes du musulman du peuple. Car ils mènent le MEME but et le MEME combat.

Le pire, c'est qu'ils se c r a m p o n n e n t à leur trouille comme une moule à son brise-lames. Ils n'ont pas compris et ils ne veulent p a s savoir, c'est le problème. Quant on est f e r m é d'esprit et plein d'habitus conformistes de base, c'est-à-dire soumis à l'aliénation marchande, on devient .. fou ou on a peur de le devenir. En tout cas, on a un v i d e dans s a personnalité. Le conformisme tue et EST violence extrême contre SOI-même d'abord.. (qu'il soit traditionnel musulman et patriarcal ou le conformisme petit-bourgeois sont identiques, ils ferment et bouchent toute perspective cérébrale)

Cher Marcel Sel, la beaufitude, c'est cela. L'échange violent en climat de beaufitude nord ouest (belges - qu'est-ce que c'est être belge, sur quel Etat j'erre? - ou musulmanes ou protestantes.. ) est la résultante d'un système formaté dans et autour de l'ignorance. Le SAVOIR est liberté. Il est trop tard pour les sclérosés.

Cher Marcel Sel, pourriez-vous r e l i r e "Psychologie de m a s s e du fascisme" de W. Reich? Nous y sommes et seuls les aveugles règnent ici et maintenant. Ici et maintenant 2 et 2 font 6. (motif pour lequel le belge de base est incapable de balayer devant SA porte et PROJETTE ses défauts SUR l'autre, alors qu'il est aussi conservateur et conformiste qu'un musulman dans les FAITS) Ach le complexe d'infériorité et le non-contact avec l'autre (l'autre ce mauvais bizarre différent alors que c h a q u e être humain EST différent de l'AUTRE). Quand on est f a i b l e de personnalité, on ne peut appréhender l'autre. Et pourtant, chacun d'entre nous, nous sommes l'AUTRE de quelqu'un d'AUTRE. Si on est plus c a p a b l e de l'admettre comme base, c'est que la régression est véritablement psychotique. Si on ne peut voir un Autre, c'est que l'on aspire à la m o r t. C e que le belge est incapable de faire TOUT SEUL : se tenir debout tout seul et ne pas être làche. C e sont ces mêmes belges qui rentrent dans leur siège de métro et dans le mur si possible quand ils sont f a c e à une agression sur qqu'un d'AUTRE. Ces Mèmes caricatures de tout petit-bourgeois que l'on voit dans les bd de REISER. Portraits impeccables du lâche ordinaire. (voir les PARENTS d'enfants victimes de pédophilie qui était BONNE et RESPECTABLE car C A T H O L I Q U E. Et c'est TOUJOURS comme cela. Ces enfants n'ont PAS été PROTEGES ni RECONNUS par leurs PROPRES p a r e n t s, une lâcheté et une atroce complicité avec l'infâme car ce qui compte avant tout, ce sont les coutumes traditionnelles, n'est-ce-pas? Peut pas dire. L'enfant passe après. Et puis, ils viennent faire la leçon aux autres qu'ils accusent de LEURS propres maux. Cela s'appelle de la PROJECTION, mécanisme à l'oeuvre dans la perversité (vide de la personnalité). Et pour rappel, la perversité n'est p a s curable et amène t o u j o u r s le fascisme. Car elle EST fascisme. Nous en avons la preuve éclatante, une fois de plus. Il est inutile de vouloir raisonner la perversité.

Pourtant, l'AUTRE, c'est MOI.

Le problème belge est i d e n t i t a i r e et tourne autour de la VICTIMISATION. et du f a i t s divers. C'est une pathologie belge, cet intérêt pour des conflits d'automobilistes beaufs, de lutte pour des brins d'herbes, du moi d'abrod, moi je gagne, si c'est pas malheureux et autres lamentations toutes droites issues d'un problème de conformisme soumis et n o n pensant (Les flamands accusent les wallons d'être fainéants, tous accusent les AUTRES.)

Tout le monde (du moins les lettrés) s a i t que la victimisation est une position de repli sur soi, de sclérose, de gérémiades issue du DOLORISME catho traditionnel.

En traitant les musulmans de tous les noms et en croyant que l'Islam existe (ce qui est faux, l'islam c'est un fantasme...) alors que s e u l s les musulmans existent (et certains d'entre eux sont d'une sagesse et d'un calme olympien, assorti de douceur toute orientale... un délice...) et sont les vraies victimes partout de cet Islam qui n'existe que dans les fantasmes. Il y a des soufis, des chiites, des sunnites,e tc.. et les premières victimes des islams sont les musulmans eux-mêmes. En Europe, ils sont en phase de transition... (seuls les prolos de la pensée se replient sur eux-mêmes et à ce titre, les beaufs belges sont AUSSI dignes de reportages ironiques, ou de concours de Simpson et Rednecks). Seulement en les désignant du doigt constamment, on leur fait AUSSI prendre une position de victime, encourageant cette victimisation m a l a d i v e sans fin, si chère aux belges... Si tout le monde est victime, plus personne ne l'est vraiment et les v r a i e s victimes sont niées car noyées dans la masse. C'est d'ailleurs l'objectif. Moi plus que toi, le mantra structurel puérilisant.

Ne vous en déplaise, cher Marcel Sel, cette vision sociale est lucide (beaucoup d'échanges et de contacts avec d'AUTRES pays européens et amis européens... la différence est patente). On ne fabrique pas des conformistes sans dégâts pour l'esprit et la démocratie. Le conformisme simpsonnien est une violence en soi. Cette violence contre soi-même, dégénère toujours en pathologie mentale grave. Quand on se nie soi-même, on nie les autres aussi. Tous victimes, je vous dis. Cette position dépressive est réactionnaire en soi. M'enfin, nous avons le cd v (ex CVP9, le vld, le vl.belang, la n va, tous à gauche. Et nos gouvernements sont toujours à gauche, n'est-ce-pas. La belgique tradi se croit pleine d'appâts, elle dort, elle ronfle et surtout ne la réveillez pas... ils n'aiment pas ça les belges... qu'on dérange leurs neurones si bien rangées et passées au Mr. Propre et dans la naphtaline des h a b i t u d e s. Ils aiment prendre les autres pour des idiots ou des riens du tout, cela les rassure et les confortent. Ils n'ont pas compris que les immigrés ont attendu longtemps.. et jamais ils n'en ont v r a i m e n t voulu. Non, ils aiment se voir en petits colons (extérieurs ou intérieurs, peu importe), certains colons sont "gentils" (est une théorie politique de la superstructure, la "gentillesse"?NON)cela leur donne de l'IMPORTANCE, voyez-vous. Et voilà-t-il pas, qu'on leur n i e ce droit de promener leur q sur les ramparts de Bxl... pas possible. Et voilà-t-il pas qu'on leur rend la monnaie de leur pièce, ils ne comprennent pas, ils s'estiment dans LEUR bon droit petit-bourgeois ( si petit). Tu parles à un musulman et son visage s'éclaire, il vous recevra avec joie, vous donnera des tuyaux, vous aidera.. et sera intelligent. Le belge n'aime pas, cela n'est p a s ce que LUI fait. A ces traditions si petites des petits belges... ils en sont fiers. Ils ne comprrennent RIEN d'autre.

Écrit par : Démocrate | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Démocrate, tu sais ce qu'ils ne te disent pas, les catholiques? Devine.

Écrit par : Pfff | lundi, 06 mai 2013

Décortiqué une lettre pour en donner un avis personnel sur toutes les phrases, déjà il faut avoir beaucoup de temps à perdre , j'ignore si vous avez un vrai boulot mais vous devriez avoir mieux a faire de votre temps libre. De plus votre vision du musulman est quelque peut naïf,je vais simplement prendre mon exemple, je viens de la campagne avant de me rendre a l'école a liège il a une dizaine d'année, aucun appriori sur les arabes , musulman étant une religion qui est relativement positive pour la personne qui la pratique, je les appellerai donc Arabes , altercation dès mon arrivez , l'impression d'être dans la jungle pour pouvoir me faire respecté ,énormément d’agressivité, du haut de mes 16 ans je ne comprends pas un tel manque de respect et je subis énormément d'insultes ex: "Sale belge" ," Retourne dans ton pays , ici tu es chez moi", " Blanc mort " ( je n'ai jamais réellement su ce qu'il voulait dire par là ). Les années passent et à force de me défendre finalement je me fais accepté et on se met même a me montré des vidéos ou ils frappent un "bon belge " a plusieurs. Je décide de commencé a travailler et m'installe dans un quartier tranquille de Liège, en collocation. Mon colocataire , relativement faible physiquement m'apprends qu'il se fait régulièrement tabasser et volé dans la rue pas des arabes, 3 mois plus tard en sortant d'une soirée je me fais aggressé par un gosse de 15 ans car mon visage ne lui revient pas , hop un coup de couteau évité qui va dans le bras. Encore des années plus tard ma soeur se met avec un tunisien bien sympathique,ils ont des enfants , je m'entends très bien avec lui cependant , il trompe ma soeur et est très peu présent pour les enfants. L'année passé un de ses frères est revenu en belgique en se mariant avec une amie de ma soeur, cette année le deusiéme frère va venir en belgique en utilisant exactement le même procédé. Alors maintenant j'aimerai savoir ce que le Belge moyen doit pensé de tout ça? Je m'excuse pour le texte peut être pas parfait et aussi du bon nombres de fautes d'orthographes, mais j'aimerai vraiment savoir pourquoi le faite d'avoir un jugement négatif des arabes présent en belgique va me faire passé pour quelqu un de racistes? Oui je pense que ma vie et celle de beaucoup d'autre aurait été plus simple sans arabe en Belgique.

Écrit par : Klein | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

@Sandeman Désolé, votre message n'est pas passé, le point Godwin et le conspirationnisme, non merci. Exprimez votre avis autrement. Toutes les entreprises allemandes ont travaillé pour le 3e Reich.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Cher Isa412 (Chère)

Tout compte fait, vous n'êtes pas véritablement catholique , vous êtes chrétiennes et le seul véhicule que vous avez trouvé pour pratiquer votre foie et le véhicule le plus présent dans nos contrées. La majorité de mon entourage est dans ce cas, le catholicisme répond du "grand singe" à Rome qui n'arrête d'éructer idioties sans fin et abominables...(ce qui en soit ne serait pas dramatique si le lobby n'était si implanté en nos contrées)...mais bon soit, vous êtes ce que vous voulez et grand bien vous fasse, cela nous éloigne du débat de base.


Le délice du poisson avait lieu dans une école de l'état (athénée) durant mes secondaires (il y a 20 de cela que j'en suis sorti...ça rajeunit pas). Bien sur ce n'est pas grave, mais c'est révélateur...Tout comme la présence d'un enseignement ouvertement catholique , qui reçoit une majeure partie de sa manne financière de la part de l'état (en gros qui n'a de privé que le nom) mais qui en contrepartie oblige ses étudiants à suivre le cours de religion sous les valeurs de l'évangile (quelle horreur)....Alors , non les cathos n'ont pas 'empêtrés' ma vie, mais de manière incidieuse ils sont bien plus présents dans la société que les barakis extrémistes (e.g. sharia4belgium)...et leur lobby conservateurs sont responsable de beaucoup d'immobilisme sur les questions éthiques...(prenons par exemple la loi sur l'avortement le foin que cela peut faire...des mecs en soutane décident à la place d'une femme ce qu'elle fait de son corps) que les tarés extrémistes.

Et puis, finalement, je trouve marrant cette notion de "tendre la main"...c'est typiquement chrétien je trouve...considérer que l' "autre" a besoin d'aide...

Vous vivez le problème de très près....mais quel problème ??? Il n'y a pas de problème...

Les seuls problèmes sont pour le malheureux Hicham, Kamel ou autres qui malgré leur diplômes se font potentiellement recalé sur base de leur CV (cas déjà rencontrés personnellement et plusieurs témoignages dans ce sens)....Mais vous; nous, les bons belges...on a pas de problèmes !

Écrit par : Walter White | lundi, 06 mai 2013

Répondre à ce commentaire

S'il n'y a pas de problème tant mieux pour vous, c'est que vous ne m'avez pas lu et ne voulez pas me lire, tant pis. Moi je sais qu'il y a des problèmes puisque je m'en occupe régulierement, vous vous fermez vos yeux c'est trèèèès ancien catho surtout ;)))
Et pour le problème de boulot d'accord, heureusement beaucoup de sociétés dans lesquels je travaille n'ont pas cette attitude.

Et entre parenthese concernant le "et leur lobby conservateurs sont responsable de beaucoup d'immobilisme sur les questions éthiques" c'est vrai que la France donne un exemple magnifique actuellement d'ouverture concernant le mariage homosexuels, comme quoi n'est-ce-pas? ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 07 mai 2013

Qu'est-ce qui vous fait dire que parce que ma fille s'est faite insulter il y a dix ans c'est un cas isolé ? Je vous trouve bien peu objectif... ma fille ne s'est plus fait insulter parce qu'elle n'est plus allée dans ces quartiers à Bruxelles, point barre ! Et depuis lors, une étudiante en cinéma a fait un film avec toutes ces insultes, je cherche le cas isolé.

Il n'en est par moins vrai que le comportement d'une certaine population minoritaire et victime, bien entendu, relève plus du fait de la provocation que de l'intégration. J'en reviens donc à ma question : pourquoi ces gens ont-ils adopté une telle attitude à l'égard de Luc Trullemans ? Je n'ai pas eu le temps de suivre l'actualité à l'époque et je ne suis toujours pas arrivée à avoir une réponse. Et pourtant, le fait est là. Je pourrais donc comprendre qu'une provocation, si elle est gratuite, peut mener à l'exaspération. Je pense que l'on a un peu trop tendance à parler d'islamophobie ou de racisme quand il s'agit d'un non musulman que lorsqu'il s'agit d'un musulman qui, tous comptes faits, ne fait que traiter les femmes non musulmanes de putes et tous les non musulmans de mécréants (et je suis polie en utilisant ce mot). La religion catholique n'est pas forcément un exemple de tolérance mais le temps de l'inquisition est loin et la tolérance a pris une place importante dans cette religion, c'est par encore parfait mais au moins on ne tue plus en son nom. Par contre, il y a tout un pan de la religion musulmane qui est tout simplement barbare et ça, au XXIème siècle, c'est inadmissible. Le pire de tout cela c'est que les radicaux musulmans vont ramener les radicaux catholiques sur le devant de la scène à force de voir leur comportement minimisé par le "politiquement correct".

Écrit par : Chantal | mardi, 07 mai 2013

Répondre à ce commentaire

"Le pire de tout cela c'est que les radicaux musulmans vont ramener les radicaux catholiques sur le devant de la scène à force de voir leur comportement minimisé par le "politiquement correct"."

Le pire, ce sont toujours les catholiques.

"La religion catholique n'est pas forcément un exemple de tolérance mais le temps de l'inquisition est loin et la tolérance a pris une place importante dans cette religion, c'est par encore parfait mais au moins on ne tue plus en son nom."

Pour ce qui est de la perfection, on fait confiance aux avançistes.

Écrit par : Pfff | mardi, 07 mai 2013

@Chantal : les radicaux musulmans n'alimentent pas forcément les radicaux catholiques. La crise des valeurs et la crise économique jouent un jeu aussi…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 07 mai 2013

Bonjour,

Et merci pour cet article. Il explique tellementtttttt ce que j'essaie de faire comprendre à mes amis, mon entourage, mes collègues, etc.

J'ai l'impression qu'actuellement, il est devenu politiquement correct justement de ne pas aimer les Musulmans. C'est logique, c'est comme ça. Au nom de quoi?
J'ai aimé votre réponse à 2 paragraphes: Qui? quoi? quand?

J'espère réellement que ce 'courant' va passer, car je pense à ma fille, et je frémis d'avance au jour où elle sera en âge de comprendre. Et où je devrai lui expliquer que mais non, ce n'est pas contre elle. Elle s'est différent.
Mais c'est contre qui alors? Moins de 5% des la population Belge Musulmane (j'aime dire ça, ça en énerve certains encore ++) ?
Et pour si peu de gens, on stigmatise l'entiereté?

Je suis Belge, racines Belges (Gaumaises même!) et marocaines. Catho. Mon mari est musulman. Ma fille l'est également
& So what?? On vit, on bosse, on fait ch°°° personne.
Mais on est tous mis dans le même sac.
C'est triste, infiniment triste!

Des cons, des lourds, des voyous, des casseurs, des agresseurs, des tueurs, des profiteurs, des alcooliques, des brutaux, des mal élevés
--> On en trouve chez tous les Belges: de souche, ou pas, catho, musulmans, boudhistes, athées, jeunes ou vieux, femmes ou hommes

La liberté d'expression, mouais, si ça sert juste à ça, j'vois pas le but.

--> En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s'est jamais abîmé l'estomac. "
Winston churchill


J'ai écrit un message à Mr T. Calme, réfléchi, ou je lui faisais part de mon ressenti. Mais je n'ai pas eu de réponse ...
Il préfère publier des vidéos limites sur son profil, et echanger des remarques dignes des Bacs à sable avec ses 'likers'

Voici le message que je lui ai envoyé

*****

J'ai suivi l' "affaire" ces derniers jours.
J'ai été lire ce que vous aviez publié sur votre mur le soir de l'agression.

Ce texte m'a rendue triste, dans le sens où il est général, il s'adresse même à vos 'amis' Musulmans (de façon ironique certe)
Mais finalement vous parliez des 3 à 5 % de Musulmans en Belgique qui sont soit Extrémistes, soit délinquants.

3 à 5 % ... Et ce texte s'adresse à l'entièreté des musulmans.
C'est triste, juste triste.

Vous savez je ne suis moi même pas Musulmane, mais d'origine arabe.
Ma fille de 3ans et demi est Musulmane, c'est mon coeur, toute ma vie

Et mon coeur de mère pleure quand je pense au jour où je devrai lui expliquer que oui, peut être ton amie, un proche, où un personnage public publie un texte de ce genre.
Où je devrai lui dire que ce n'est pas pour elle. Qu'elle c'est différent.
Mais en quoi est ce différent? Lorsqu'on parle d'un groupe de personne, on parle d'un groupe, et non d'un pourcentage infime de ce groupe ...
Ou alors on trouve une autre formule.

Vous savez, la mixité est là, réelle, et tellement actuelle.

Vous savez comme moi qu'être Belge ne signifie pas être blanc judéo chrétien.
Couleurs, éductions, religions, on est tous différents.

Et n'oubliez jamais que 95% de ces gens 'différents' sont des gens biens, tranquilles et normaux.

Sur le nombre de personnes d'origine arabes que vous connaissez, combien vous ont déjà causé préjudice? 1? 2? Sur?

La graine est plantée et va grandir

Je me demande ce que va représenter cette 'plante', pour ma fille, et pour les 95% de Musulmans en Belgique qui sont Belges, qui vivent Belge, et qui n'apporte aucune nuisance autour d'eux.

Je suis désolée d'avoir été longue Monsieur, mais du fond du coeur, j'espère que vous réalisez l'impact que vous avez en tant que personnage public.

En espérant que vous accorderez qqs minutes de réflexion à ce message

************

J'aurais aimé un réponse, tant pis.

Écrit par : SoWhat? | mercredi, 08 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Rassurez-vous. Des musulmans gentils, travailleurs, corrects, les gens en croisent tous les jours. Ils savent très bien.

Écrit par : Pfff | jeudi, 09 mai 2013

Je viens de lire l'article de Hamid Benichou dans le dernier 'soir magazine" -- il faut arreter avec le politiquement correct", et d'etre censuré dès que l'on prononce le mot "arabe".vous devriez lire son article " nous payons le prix de notre laxisme"

Écrit par : lucien baret | mercredi, 29 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Au sujet du problème que représente la censure, selon certains commentateurs, je vous soumets une suggestion : peut-être serait-il possible de masquer les commentaires censurés, qui deviendraient toutefois visibles au lecteur individuel lorsque celui-ci clique sur leur indication (comme c'est le cas sur Youtube lorsqu'un commentaire "a reçu trop de votes négatifs")...

Cela, en effet, stopperait court ces critiques, et mettrait en même temps en garde contre le caractère déplacé desdits commentaires !

Écrit par : Vincent Coene | mercredi, 29 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.