dimanche, 16 juin 2013

Quatremer : Laanan persiste et insiste à m'obliger à voter Reynders.

J'avais révélé (enfin, si l'on peut dire) les tweets "nationalistes" de la ministre de la Culture (et de la presse) de la Belgique francophone, Fadila Laanan, à l'encontre de Jean Quatremer. Ce midi, sur RTL-TVI, Pascal Vrebos est revenu sur la question et la ministre a persisté et signé : les déclarations de Jean Quatremer sont "caricaturales", s'il est vraiment malheureux à Bruxelles, rien ne l'oblige à y rester et cerise sur le gâteau, il se verra adresser une "réponse culturelle". Autrement dit, les deniers publics serviront à remettre le correspondant français à sa place ! C'est du moins comme ça que je le comprends.

Alors là, c'est le pompon. Non seulement le gouvernement n'accepte pas la critique justifiée de Quatremer, mais en sus, la ministre reprend le même refrain (pas d'excuse, pas d'atténuation du message), qui revient à prier les journalistes de s'adapter à la ligne directrice du PS faute de quoi ils s'entendraient suggérer un départ. Il ne s'agit pas là de l'opinion d'un quidam, mais de l'invitation, par un membre du gouvernement, à penser que Jean Quatremer n'a pas sa place en Belgique ! Ha-lu-ci-nant !

Et enfin, la ministre de la culture outrepasse apparemment largement ses prérogatives en répondant à un journal indépendant par une "réponse culturelle" qui l'implique (si elle sait qu'un tel projet est en cours et qu'elle ne peut "pas en dire plus", c'est dire à quel point elle est impliquée. C'est la démocratie à la Samaras (ou à la Poutine, choisissez), en Belgique, ou la démonstration qu'ici aussi, on profite de sa position d'élu mandataire pour régler ses querelles personnelles. C'est aussi une démonstration de l'arrogance devenue insupportable d'un parti qui est depuis beaucoup trop longtemps au pouvoir et se permet tout.

Pendant ce temps, les délires du gouvernement bruxellois (stade de Bruxelles en Flandre, projet colossal Néo qui va détruire l'un des pôles touristiques de la capitale, manque de protestations sinon complicité dans la mise en place d'un centre commercial au… Palais de Justice, échec dans la fusion des services de propreté et j'en passe) montrent que les acteurs sont plus occupés à tenter de laisser une trace brillante dans le firmament de la capitale qu'à la gérer. La nomination politique de Rudi Vervoort à la tête de la Région, dont les réactions ont montré qu'il soutenait lui-aussi la politique du "zéro critique" envers sa région bordélique (je pèse mes mots), le soutien inadmissible de Rudy Demotte à Fadila Laanan, qui a dit au Parlement de la Communauté française qu'une ministre avait le droit de twitter ce qui lui plaisait (ah bon ? Et la responsabilité ministérielle ?), achèvent de me convaincre qu'une nomenklatura socialiste s'est installée et que ce parti a besoin d'une sérieuse cure d'opposition.

Or, en 2014, si j'examine les votes possibles pour un Bruxellois qui permettraient de changer de majorité, je constate que si je vote écolo ou CDH, je vote pour une coallition avec le PS. Si je vote pour Els Ampe ou un(e) autre néerlandophone, je vote hors du cercle majoritaire. Le FDF ne m'assure pas non plus d'une rupture de l'autorité socialiste. Je n'aurai donc qu'un seul choix pour tenter d'envoyer ce parti autocrate et obtus dans l'opposition, voter Didier Reynders. Et ceux qui me connaissent savent à quel point cette perspective me frustre. Mais il y a des limites qu'il ne fallait pas dépasser, et avec cette interview de Fadila Laanan sur RTL-TVI, elles le furent toutes. 

Là-dessus, je vais continuer à travailler à mon projet multiculturel, qui finira sur le bureau de la ministre. On verra alors si l'opinion est encore libre dans ce pays ou si les acteurs de culture ont intérêt à penser comme elle et à la soutenir dans ses excès qui, en France, lui aurait valu un tollé. Tollé que j'attends toujours en Belgique. Mais il faut dire que la presse n'a pas intérêt à trop en faire. Elle est aussi sous sa responsabilité.

Sous la vidéo de "L'invité" avec Pascal Vrebos, je vous invite à découvrir comment on traite les piétons dans cette ville qui, parfois, ressemble plus à un foutoir qu'à une capitale.

Pour le plaisir, donc : Uccle installe un Slalom géant pour piétons (et envoie les poussettes et les moins valides sur la rue. Vive le sport ! 

16:28 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (34) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Fallait le dire...ou encore mieux, l'écrire ! MERCI
Mais ... Reynders.... Cela fait vraiment mal ... ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

une opinion courageuse et judicieuse, Reynders le seul à pouvoir neutraliser le discours de la N-VA. Il comprend les priorités de droite et est une personnalité respectée en Flandre, entre autres parce qu'il parle un néerlandais qui permet une certaine identification avec les idées et la personne. Une grande différence des extraterrestres comme Di Rupo ou mieux encore la gauche caviar par excellence, Onkelinckx. Faut seulement espérer pour Bruxelles qu'il ne sera pas un de Donnéa bis.

D'ailleurs, c'était un peu ce que la Rutten voulait dire quand elle indiquait ne plus vouloir de la paritéau niveau national: un coalition avec pas mal de MR ne serait bénéfique pour contrer la N-VA (et c'est bien de là que doit venir le salut avec un VLD à 10%). C'est assez marrant que c'est justement toute l'opinion francophone qui lui est tombée dessus.

Mais je m'étonne surtout de ton étonnement. Que les deniers publics sont à l'usage discrétionaire du Parti est évident, et que c'est un parti pour des gens qui on un intérêt à ce que les pauvres restent pauvre est également une évidence.

Moi j'espère une victoire éclatante du PS côté francophone. Sinon comment prétendre qu'en Flandre il y a la démocratie, ce qui est totalement différent du Psystème qui règne en francophonie?

Chapeau Marcel, vraiment chapeau

Écrit par : wallimero | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : ne claironnez pas. Quand je vois la mauvaise gestion au niveau de l'Oosterweel, les décisions pas très démocratiques de Bartje à Anvers ou le paiement à quelques riches voisins d'un dédommagement pour le Sinksenfoor ; quand je relis quelques scandales CD&V (eh oui, les partis trop longtemps au pouvoir ont tendance à s'incruster financièrement aussi), je me dis que si la Flandre avait une économie moins brillante momentanément, ses partis ne feraient pas mieux que le PS. La différence entre vous et moi, c'est que je suis capable de critiquer ma gauche francophone, vous êtes aveuglement scotché à votre (soi-disant) droite flamande. Joli, Wallimero, vraiment joli !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 juin 2013

Dite Walliméro, je sais que ce n'est pas votre langue maternel, mais au deuxième paragraphe , cela devient très confus, et par moment je ne vois le rapport avec le texte de Marcel sel.
Pourriez-vous être plus claire, ou du moins, être moins alambiqué dans votre discours?

Merci d'avance.

Écrit par : Bruxellois2 | dimanche, 16 juin 2013

@walli

dites, walli, si le salut de la flandre peut venir du mr...

"Reynders le seul à pouvoir neutraliser le discours de la N-VA. Il comprend les priorités de droite et est une personnalité respectée en Flandre, entre autres parce qu'il parle un néerlandais qui permet une certaine identification avec les idées et la personne."

ah bon c'est parcequ'IL parle NL..., j'aurais bien aimé savoir quelles autres qualités vous lui trouvez... au-delà de parcequ'IL pense aussi anti-rougeurs wallonnes

vous rongez pas, pour bxl, no problemo, IL fera à point un bon phlippe moureau bleu

didier reynders l'homme providentiel de la capitale de la flandre, de la flandre, et de...
Marcel Sel (mais là, perso je croyais que c'était une blague comme quand il voulait passer à facebook, ou une déclaration amoureuse à schepman, ou juste une provoc contre fadila qu'a vogué sur quatre mers dans le sens du vent)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 19 juin 2013

@Zuiltje : pas loin, c'est du sarcasme, dû à mon désespoir face à une politique bruxelloise noyautée, explosée, et à la suprématie d'un parti qui a perdu ses valeurs.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 19 juin 2013

@Marcel

-donc évelyne huytebroeck est responsable des
piétons d'Uccle...
-fadila laanan a dit quelque chose d'insupportable sur 4mer...
-vous voulez voter pour celui qui tire la chasse au-dessus de chez vous...

des vacances s'imposent...
tiens à propos avez-vous un commentaire sur vdk du hln qui part à la retraite interviewé par bdx dans ls ce we

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Zuiltje : VDK ? Un monsieur qui est capable de changer d'opinion après s'être lourdement trompé. Et une personne totalement sympa :)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 juin 2013

et qui part à la retraite...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 16 juin 2013

Moi je pense que voter MR est très loin d'écarter le PS, je parie sur une coalition PS-MR en 2014. Le PS considère le CDH et Ecolo comme des emmerdeurs. Le MR gouverne avec le PS au fédéral depuis près de 15 ans et il y a peu d'animosité entre ces partis. Ils aiment bien se taper dessus mutuellement mais c'est de la pure communication pour consolider leur électorat respectif. Aussi, le MR ne fait plus aucun signe d'ouverture vers Ecolo comme il l'a fait en 2009, c'est même sa cible favorite. Non, je suis convaincu que le PS et MR se remettront en selle mutuellement en 2014.

Écrit par : Husker | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Absolument, et ça donne envie d'aimer le scrutin majoritaire à la Française. Là, au moins, on peut sanctionner une équipe qui déraille…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 juin 2013

vive le scrutin proportionnel, le majoritaire est une merde, le système français à 2 tour donne un peu le change, mais la démocratie, c'est la majorité avec respect obligé des minorités...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 16 juin 2013

Marcel arrive, sur le tard, à la triste question que tous les progressistes belges de gauche se posent depuis belle lurette : et maintenant (après Ecolo) quoi ?

Écrit par : Gilles | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ministre de la culture, cette femme est une disgrâce pour la capitale de l'Europe. De quel acharnement parle-telle quand les maux dénoncés par Quatremer s'étalent aux yeux de tous ? Et si elle agissait au lieu de se couvrir de ridicule en s'en prenant à un journaliste qui fait son travail (et le fait bien) ? Car Laanan, qui reprend la rhétorique de l'extrême-droite, est aussi une honte pour les Belges dont les parents ont immigré en Belgique. Chaque fois qu'elle prend la parole, des voix tombent dans l'escarcelle de Reynders. Elle n'a même pas l'intelligence de le comprendre.

Écrit par : Annie | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Personnellement, je n'ai aucune confiance envers Didier Reynders et sa volonté de résister aux projets de la NVA. Son attitude est très ambivalente à cet égard.

C'est à mon sens autrement plus important qu'une réaction (idiote, certes) vis-à-vis de l'article de Jean Quatremer.

Ne votez pas PS, c'est votre droit le plus strict, mais mettre tous les partis (CDh, Ecolo, FDF) dans le même sac comme "suiveurs", c'est injuste. En plus, j'ai l'impression qu'il y a une forte probabilité d'une coalition MR-PS après les élections. Ce serait triste de voter (peut-être) contre vos convictions par stratégie pour avoir finalement le résultat que vous vouliez éviter.

Votez plutôt pour le parti qui se rapproche le plus de vos convictions. Vous n'êtes pas maître des négociations entre partis.

Écrit par : thingol | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

C'est aussi marrant de voir que quand votre susceptibilité personnelle est exacerbée au plus haut point, le système éléctoral proportionnel devient une hérésié au service de "l'état P$" (que je conchie allègrement), alors que quand il s'agit de la politique flamande, c'est un rempart contre le nationalisme...

Écrit par : Gilles | dimanche, 16 juin 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai dû rater un épisode…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 16 juin 2013

Contrairement à moi, vous n'aviez pas assez bu; voilà tout :p

Toutes mes confuses ;-)

Écrit par : Gilles | lundi, 17 juin 2013

Sel voit la lumière. Enfin.

Écrit par : Jester | lundi, 17 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel: ah bon ? Et la responsabilité ministérielle ?

Si elle fait effectivement partie de notre constitution depuis sa 1er version, rien ne la définit concrètement, elle est donc tout à fait utopique.
Pour qu'elle soit un tant soit peux concrète, il faudrait que les hommes politique s'y attardent un peu, et leur temps est beaucoup trop compté depuis près de 2 siècles... S'attacher au pouvoir prend trop de temps.

Écrit par : Xavier | lundi, 17 juin 2013

Répondre à ce commentaire

ProBruxsel est le seul parti véritablement concerné par Bruxsel ... j'espère qu'ils passeront le seuil électoral ...

Écrit par : philippe | lundi, 17 juin 2013

Répondre à ce commentaire

C'est moi qui ai écrit cela ou plutôt un troll ..?

Car moi ProBruxsel... Non merci ! Si il veulent être utiles à leurs idées qu'ils fassent un front commun avec le FDF !
Mais pas avec Reynders... ;-)

Écrit par : Philippe | lundi, 17 juin 2013

Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin

Écrit par : schoonaarde | lundi, 17 juin 2013

;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 20 juin 2013

Bien dit, Marcel.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans les titres de présentation du sommaire du JT (RTL-13h) de ce dimanche, la speakrine* a annoncé que Vrebos recevait la "Ministre wallonne de la Culture et de l'audio-visuel" !!! Si, si !!! A revoir sur http://www.rtl.be/videos/video/448268.aspx?CategoryID=286
[*speakrine pcq une réelle journaliste n'aurait évidemment pas fait une telle bourde étalant son incompétence institutionnelle]

Par ailleurs, je pense également que voter MR = voter PS.
2014 sera très probablement la généralisation à tous les niveaux de cette sacro-sainte alliance contre nature qui satisfait tellement bien les deux pôles antagonistes, après une DLU 5.0, une réforme des pensions (mais pas des parlementaires : avec quel pactole partira De Croo senior ?), une réforme du chômage qui exclut à tours de bras, durcissement de l'accueil et l'asile, un tripatouillage de l'index, l'instauration d'amendes communales pour incivilités qui légalisent l'arbitraire,...

Comment dites-vous ? Quels sont les "acquis" sociaux ? Aucun ? Ben, non, puisque la seule justification de 25 ans de présence du PS aux pouvoirs c'est : SNCSP : "Sans nous ce serait pire !" Et avec nous ? Pire aussi !!!!

That's all folks !!!

Écrit par : Chapitou | lundi, 17 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Chapitou : il faudrait que je sois plus clair. Si le MR est en tête, même en coalition avec le PS, on aurait De Wolf ou Reynders (par exemple) à la présidence. Si la tête change, les socialistes ont de quoi se remettre en question. Mais voyez ce qui s'est passé à Molenbeek, le vieil empereur a été viré. J'espère que ça permettra de débloquer les choses.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 18 juin 2013

OK, mais Molenbeek n'est que l'effet boomerang de la défenestration de Joëlle de la majorité à Bruxelles-Ville. Sans ça, le "vieil empereur", comme tu dis, serait toujours là ! Le revirement cdh n'était en rien politique. Ce fut une réaction de rétorsion digne d'une cour de récré.

Or, à moins d'une humiliation au niveau des majorités régionales et communautaires qui s'installeront rapidement, il n'y aura pas d'effet boomerang, mais, de préférence, un accord pour la même majorité (PS-MR) partout. Je pense que 2004 ne se reproduira pas (accord préélectoral Di Rupo - Michel père non honoré).

Écrit par : Chapitou | mardi, 18 juin 2013

En 2009, le MR était en tête, ce qui n'a pas empêché un ministre-président PS, en coalition "parallèle" avec la Wallonie.

Écrit par : Thierry | mardi, 18 juin 2013

@Thierry

"En 2009, le MR était en tête,..."

...chez les FR au régionales de bxl:
les "gauchistes" rouge-vert-jaune 60% des voix, les bleus 30%;
...chez les NL les même "gauchistes" 45% vs 15%

En 2009, le MR était en tête, au sprint individuel, pas au classement par équipe

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 19 juin 2013

Ben tiens, Gand non plus pour votre info, dus a des grosses bagarres lors d'un match Belgique - Turquie et vous pouvez me dire pour qu'aux moins je ne cherche plus pour rien la prochaine fois ou la ville de Bruxelles avait mis un grand écran pour suivre le match?

Écrit par : Isa412 | lundi, 17 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel,
Vous avez dû lire ce que mon copain écrivait au sujet de Philippe Moureaux sur mon blog en octobre dernier.
Je l'avais introduit avec le titre ""Je ne suis ni mort, ni muet".
si vous ne vous souvenez plus, je vous enverrez l'adresse.
Je l'ai un peu modéré, mais l'essentiel est resté.
Le Vif écrit cette semaine "Le linge sale de la famille PS" après "Nous ex-bourgmestres, socialistes, wallons, inculpés"..
Le monde n'est pas ce que l'on croit.
C'est peut-être ça, le problème

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 18 juin 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé la vidéo sur Uccle.
J'ai encore mieux aimé le sketch de Pierre Pigeolet à la Revue aux Galeries qui en 2010 sur Evelyne Huytebroek
Je conseille. Je l'ai encore en vidéo.

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 18 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ce billet pose, entre autres, la problématique de notre système électoral à la proportionnelle. La méthodologie est la suivante : l’électeur vote, les résultats sont officialisés. Et, là, il y a un deuxième tour : les partis négocient et, à leur tour, élisent. En clair, l’électeur vote pour des chefs de partis qui, à leur tout, font leur choix. Donc, le vote de l’électeur est confisqué par la nomenklatura des partis pour le faire fructifier à son meilleur avantage (celui des chefs de partis, pas des électeurs). Tout ça sous le couvert du droit de vote obligatoire, de démocratie, de respect de l’électeur. Mouais…En Belgique, le parti qui a obtenu la majorité n’a, par ce système, aucune garantie d’être élu, malgré son succès électoral.
Nous avons ainsi vu, lors des dernières élections régionales de Bruxelles, le PS emporter la part du lion, avec le poste de ministre président, avec moins de votes que le MR. Bon, si on additionne les voix du PS à celles des partis avec lesquels il a formé une coalition, Ecolo et le CDH, le compte était bon et la majorité des électeurs étaient satisfaits de cette conclusion du deuxième tour. Sauf qu’on est loin d’une négociation équitable, d’où le parti qui a la majorité des voix a été exclu.
Ne pourrait-on pas apporter une correction à notre système, qui obligerait le gagnant à former l’équipe avec certains des trois perdants ? Est-ce que ce ne serait pas plus représentatif des votes des électeurs?
Il y a aussi une autre grille de lecture pour comprendre pourquoi le PS se maintient depuis de si nombreuses années au pouvoir : la domination du PS au sein des administrations (voir les dossiers du GERFA sur leur site, c’est édifiant), véritable toile d’araignée qui piège le premier opposant venu. On imagine bien les négociations sur l’air de « si tu n’es pas d’accord, ton administration va te mettre des bâtons dans les roues ». Imparable.
Cette toile d’araignée PS, que l’on voit à l’œuvre au deuxième tour est, en fait, déjà présente au premier : l’électeur se demande pour qui voter pour éviter d’être pris dans les filets du PS (dans le cas de Marcel, et dans le mien aussi).
Comme tous ceux qui ne souhaitent pas que le PS soit à nouveau le roi du monde en Belgique francophone en 2014, je me demande « que faire, pour qui voter ? » Imaginons le scénario suivant : le MR est majoritaire. Il doit donc trouver des partenaires, élection à la proportionnelle oblige. Qui d’autre que le CDH et Ecolo ? Deux partis qui ont si bien mangé dans la main du PS ? Pour quel résultat ? Le même que le retour au pouvoir du PS pourtant battu aux élections comme à l’époque de l’orange bleue? Après les partis et les administrations, c’est au tour des électeurs d’être pris dans la toile d’araignée PS.
Alors, on a le droit de penser ce que l’on veut des uns et des autres, je crains que nous ne puissions que maudire notre impuissance d’électeur obligé au PS.
D’autant plus que l’administration, la RTBF et la fonction publique, largement encartées PS, feront leur boulot de propagande et de sabotage pour que les résultats soient contreproductifs pour tout autre parti que le PS.
Voilà pourquoi, moi, comme Marcel, je ne sais plus pour qui voter.
Jane

Écrit par : Jane | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Jane,
"je ne sais pour qui voter", dites-vous. Mais vous pouvez aussi lire...
Je parlais du Vif ci-dessus.
Il a fait une analyse "Le palmarès 2013" de nos 233 députés et sénateurs.
Il y est mention des bosseurs, des inexistants, des planqué", des cancres, les "peut mieux faire".
C'est le dernier jour.
Courrez vite en acheter un.
Ainsi pourrez-vous avoir une idée pour qui voter.

Écrit par : L'enfoiré | mercredi, 19 juin 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.