mercredi, 19 juin 2013

Belgique à Papa, y’a pas !

On m’a souvent reproché d’en être resté à la «Belgique à Papa». Cryptoreproche qui équivaut en politique belge à la fameuse «pensée unique» ou au «politiquement correct» si chers à certains droitistes, envoyés dès que quelqu’un (de gauche) a des arguments un rien trop déstabilisants. C’est commode. La «Belgique à Papa», c’était la Belgique unitaire, bien sûr. Aujourd’hui, chez certains, le concept s’est étendu à la Belgique fédérale. «Cher petit Belge, tu dois accepter que les Flamands sont la majorité dans ce pays et comprendre qu’ils aient envie de faire ce qu’ils veulent chez eux.» Mais bien sûr ! C’est la moindre des choses. Pour autant que le «chez eux» en question s’arrête à la frontière linguistique. Sinon, la seule chose que j’accepte de comprendre, c’est qu’ensemble, nous sommes chez nous et qu’ensemble, nous faisons des compromis équitables, aussi pour les Wallons et les Bruxellois.

Le plus drôle, aujourd’hui, c’est que certains analyses et politiciens qui nient obstinément le «danger» que la N-VA représente pour la Belgique (j’ai dit «pour la Belgique» pas «pour les Belges»…) et assurent que, ni les prochaines réformes de l’État, ni les prochaines élections n’auront raison de mon beau pays (mon beau bordel de pays serait plus juste), n’hésitent pas une seconde à prétendre que l’implantation d’un stade belgo-bruxellois en Flandre (à Grimbergen) est une solution formidable qui va annihiler les communautarismes, mettre à mal les flamingants rabiques, en gros, rapprocher les régions et les communautés, hallelujah, wadesmadana ! 

 

 


Sauf que, s’il n’est pas certain que la N-VA sera en mesure de bloquer toute formation d’un gouvernement fédéral en 2014 (si elle ne fait pas mieux qu’en 2010 — et c’est possible — même le CD&V ne se laissera plus prendre en otage par Bart De Wever pendant 500 jours), il est plus que probable qu’elle sera bien le premier parti de Flandre, et de loin. Elle ne sera pas simplement l’un des partis du futur gouvernement flamand (communautaire et régional), elle en sera l’animatrice, le moteur, le cœur. Et si les flamingants ont bien une chose en horreur, c’est que Bruxelles déborde de ses frontières. Je ne parle même pas des néoflamingants de la N-VA, je parle aussi des élus locaux d’à peu près tous les partis dès qu’on s’approche trop de Bruxelles — pour exemple, l’ancien bourgmestre libéral de Lennik, Willy De Waele, avait baissé le drapeau belge et a encore participé au rassemblement néonazi de l’Ijzerwake l’an passé ; à Overijse, c’est un CD&V qui filtre les habitants et fait copain-copain avec le TAK… c’est par ailleurs un ministre SP.a (socialiste) qui a eu l’idée d’inciter les non-néerlandophones à se remuer en néerlandais, châtié de préférence, car qui aime bien châtie bien.

Les plus démocrates d’entre eux sont et seront toujours déchirés entre l’application d’une démocratie à l’Européenne, et la défense, d’autant plus inconfortable, du caractère exclusivement flamand de leur commune. C’est incompatible, ce qui explique l’énorme hypocrisie de leurs positions, les contorsions absurdes pour tenter d’expliquer qu’une décision communautariste est en fait un grand moment de démocratie que tous devraient saluer (Wooncode, «Habiter dans sa propre région», etc.) Car ils voient toujours l’arrivée d’étrangers ou de Francophones d’un très mauvais œil et redoutent une bruxellisation de leur commune (à tort ou à raison, ce n’est pas mon propos ici). 

Du coup, ils sont aussi très à cheval sur l’imperméabilité institutionnelle, linguistique et culturelle de leur frontière : même en matière d’éducation en français, la Communauté Française fut priée de rester au-delà de ce mur d’Hadrien. Aujourd’hui que celle-ci s’est rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles, il est d’autant plus exclu qu’elle ait quoi que ce soit à faire ou à dire en Flandre ! 

Néanmoins, mue par un gouvernement béni-oui-oui perclus de chrétiennes intentions et prêt au miracle de l’Amour à la belgicaine, Bruxelles cofinancerait donc un stade où les sportifs seraient encouragés, ne fut-ce que par la commune, à parler néerlandais. Pour rappel, les subsides sportifs en Flandre sont strictement réservés aux équipes néerlandophones, et dans certaines communes, le simple fait de donner des cours de sport dans d’autres langues vous en exclut. Faut-il rappeler que même dans certaines piscines situées à un jet de pierre de la Capitale, de grands panneaux vous invitent à faire du sport… en néerlandais ?

Ça, c’est la Belgique actuelle, et non, ça n’est pas la Belgique à Papa. Celui qui pense qu’il pourra changer cette situation, par exemple en implantant un stade «bruxellois» en Flandre, n’a rien compris à la Flandre, et en est en fait resté, placidement, eh oui, à la Belgique à Papa, justement ! Je veux bien qu’on me dise que les réactions flamandes ont des origines, une histoire, qu’il s’agit de protéger une langue menacée et tout ce qu’on veut. Admettons que ce ne soit que légitime. Mais qu’on ne fasse pas comme si cette situation n’avait pas de corollaires ! Surtout quand l’un de ceux-ci est précisément l’établissement et le maintien d’une frontière hermétique, quelles que soient les promesses de coopération transrégionale ou transcommunautaire de quelques ténors : c’est du blabla !

Bref, Rudi Vervoort et son équipe sont en train de conquérir la Germanie avec des chars romains quand celle-ci est équipée de F16. C’est beau, héroïque, romantique, mais ça n’a aucune chance de réussir. Or, gouverner, c’est prévoir. C’est aussi comprendre. Prendre la mesure des choses. On constate le contraire, une équipe qui ne comprend pas que le plateau du Heysel est un pôle touristique et que Mini-Europe, par exemple, est l’une des attractions internationales qui a sa place près d’un autre monument très visité et pas à pétaouchnoc-les-bains-profonds. La «Capitale» de l’Europe qui zappe mini-Europe, c’est à peu près aussi intelligent que le Danemark supprimant Legoland, la Grèce interdisant la feta ou l’Italie vendant le Colisée à la Laponie ! 

Le pire, dans cette histoire, c’est que l’effet des plans bruxellois pourrait même être négatifs pour l’entente entre les diverses entités de notre pays : les manœuvres de la N-VA locale et régionale, mais aussi de certains CD&V, Open VLD, SP.a, pour miner ce projet ou le flamandiser totalement, risquent bien de pourrir l’ambiance d’ici quelques années. Cher Rudi Vervoort, j’espère bien que vous ne serez plus aux commandes de Bruxelles dans quelques mois, parce que nos impôts valent mieux que de pareils délires. Mais aussi pour vous-mêle : car si vous êtes encore à votre poste après 2014, vous négocierez le stade de Brussel avec une équipe régionale et communautaire flamande dirigée par la N-VA. On vous souhaite bien du plaisir, mais au fond, vous ne récolterez que la monnaie de votre mauvaise pièce, comme tout schieven architekt qui se respecte. 

Ou plus inextricable, si le parti de Bart De Wever réussissait à gagner 10 sièges au parlement, comme les derniers sondages l’indiqueraint (même s’ils ne sont pas très fiables, ils donnent une idée de ce qui pourrait arriver, c’est bien d’en tenir un peu compte quand même), nous verrions le stade de Bruxelles-sur-Grimbergen s’enfoncer dans le sol à peu près au même rythme que notre Belgique. 

 

Bref, la Belgique à Papa a disparu. Celui qui n’a pas compris que ça implique que Bruxelles est désormais enfermée en ses murs, verrouillée par une frontière infranchissable, ferait bien d’aller analyser ou gouverner ailleurs. À bon entendeur, salû en de kost.

16:22 Publié dans Humeurs brèves, Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (48) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ce n'est pas Bruxelles-ville — et donc Freddy Thielemans — qui est responsable au premier chef de ce réaménagement stupide du Heysel et du déménagement forcé de Mini-Europe ? La Région a-t-elle vraiment le pouvoir de faire quelque chose dans ce cas (si elle le souhaite) ?

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Totalement d'accord avec vous Marcel. la seule différence , c'est que moi je ne voterai pas MR et que je me demande franchement pour qui alors!!

Écrit par : coppola | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Croire que ça pourrait bien se passer est d'une naïveté sans borne... Je ne m'explique pas cette idée de Vrevoort, sinon faire parler de lui (mais en mal) à un an des élections.

Écrit par : Bxxl | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Et si Vervoort voulait offrir ce stade au "Comte de Flandre" en hommage du vaincu à son nouveau maître ?
Celui qui relit l'histoire du Comté de Flandre et du Duché de Brabant avec une bonne dose d'humour ne peut que constater un fait marquant: grâce aux lois belges de régionalisation, le fier Brabant a été absorbé par la Flandre (terminologie issue du comté prénommé) et les Kiekefretters sont encerclés. Même t'Serclaes est hors service par usure de contemplation mais il sera fin prêt et en place pour que Bart De Wever puisse le caresser en toute jouissance.Si les Bruxellois garde la nue propriété de leur Région, il semble clair et "capital" que le "Comte de Flandre" en devient l'usufruitier jusqu'à sa néerlandisation totale. Comme pour la francisation cela prendra 50 ans ou 100 ans, peu importe, la pression sociale et économique suffira. Attention, Vervoort a déjà parlé d'enseignement bilingue !!! Qui s'agenouille devant le Puissant ?
Quant aux barons wallons, ils ne peuvent même plus se payer avoine et destriers pour venir au secours de Saint-Michel. De toute façon, le dragon en a assez de rester les pattes en l'air, il préfère se taper la Doudou à Mons.

Écrit par : Wallon | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

"Comme pour la francisation cela prendra 50 ans ou 100 ans"

À mon avis, beaucoup moins longtemps. On nage en pleine hypocrisie. On râle sur les iniquités et les abus de droit flamingant, mais on inscrit ses enfants dans des écoles flamandes pour qu'ils aient "un bon poste" plus tard. Le "bon poste" est encore très vague, une autre langue serait peut-être plus utile, plus attirante, pour de multiple raisons, mais on ne veut surtout pas que le petiot soit pris en flagrant délit de non-bilinguisme, offense suprême pour tous les managers de ce pays.

Il y a un moment, où il faut reconnaître qu'on a perdu la guerre. Le principal obstacle à cette reconnaissance francophone est que ceux-ci ne se sont pas battu, tellement dans ce pays la politique ne veut strictement plus rien dire, vu que, alors que les flamands font toujours jouer leur nombre en chaque occasion, du côté francophone, c'est chacun pour sa fiole.

Écrit par : Pfff | mercredi, 19 juin 2013

"alors que les flamands font toujours jouer leur nombre en chaque occasion" Tellement affreusement vrai !

Écrit par : Philippe | mercredi, 19 juin 2013

Certains veulent un stade "national" en Flandre ?
Tant mieux (ou tant pis) pour eux ...

Mais je ne vois pas en quoi les Bruxellois et les Wallons devraient donner un sou/// euro pour ce projet, que ce soit au niveau communal, régional, communautaire, ou même fédéral !

Écrit par : BruBraBel | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Déjà le concept même de "stade national" est pris en otage par les politiques flamands...
A les entendre, il n'y a aucun problème... Pour rappel moins de 5% des jobs à zaventem sur près de 100.000 sont occupés par des francophones !"
Il est temps de négocier "à la flamande" soit chantage et manipulation.

Écrit par : Philippe | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

100.000 jobs à Zaventem ? Vous êtes sûr ?

Écrit par : MUC | mercredi, 19 juin 2013

Jaja MUC 100.000? inderdaad pfff....


Titel artikel: 20.000 belgen aan het werk op luchthaven van Zaventem
www.acco.be/download/nl/11119425/file/‎
Dit is wel in 2006 maar als er ondertussen 100.000 zijn amai dat is dan wel een hele grote economische vooruitgang niet? ;)

Maar zoals altijd werd ook op mijn vorige vraag hieromtrent geen antwoord gegeven. Ik ken het milieu heel goed daar de naaste mensen rondom mij er al heel hun leven werken. Maar je moet wel tweetalig zijn en een goede noties engels hebben plus liefst nog een vierde taal, maar daaraan kan het natuurlijk niet liggen hé? ;) Want ik ken wel franstaligen die er werken hoor en geen enkel probleem hadden om er binnen te geraken, ze voldeden wel aan bovenste vereisten. Het is natuurlijk veel makkelijker van mensen af te breken met goedkope haatpraat dan constructief te zijn.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 20 juin 2013

Mais enfin, Isa, Philippe ne parlait pas QUE de l'aéroport, mais aussi des emplois dans les zonings environnants, dont la plus grosse partie tourne autour de l'aéroport.
Les emplois générés par le port d'Anvers ne se limitent pas QUE à ceux qui travaillent... dans l'enceinte des installations portuaires.
Mais bon, 100.000 est peut-être un peu sur-évalué. Quelles sont les sources?

Mais il est un fait que les Flamands ont su mieux que les Wallons (ou les Bruxellois) créer des entreprises (ou attirer des entreprises) qui couvrent tout le pays.
Bien qu'avec le repli du "tout à la Flandre" certains commencent à considérer la Wallonie (et même Bruxelles) comme une terre étrangère... aux Wallons et Bruxellois de profiter de ces erreurs de jugement!

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 20 juin 2013

"Faut-il rappeler que même dans certaines piscines situées à un jet de pierre de la Capitale, de grands panneaux vous invitent à faire du sport… en néerlandais ?"

Question d'entraînement : "Bloeb-Bloeb"

Écrit par : Pfff | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Non non, c'est pas pour cela ! C'est pour notre bien qu'ils osent dire...Et ce, à leurs clients qui sont minoriterement néerlandophones...

Écrit par : Philippe | mercredi, 19 juin 2013

Certains disent : ce sera comme à Zaventem. lls oublient le Jardin Botanique NATIONAL de Meise, transféré à la Flandre sans coup férir.
http://archives.lesoir.be/le-jardin-botanique-flamandise_t-20110401-01C163.html

Ou encore http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/566884/au-jardin-botan-ique-walen-buiten.html

Puisque http://www.hln.be/hln/nl/957/Binnenland/article/detail/1654217/2013/06/18/Plantentuin-Meise-wordt-Vlaams-op-1-januari-2014.dhtml

Écrit par : Grunchard | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

C'est à un jet de pierre du futur stade NATIONAL, et dans la MÊME commune (Strombeek-Bever = Grimbergen) qu'une équipe de foot de jeunes a vu ses subsides supprimés parce que l'entraîneur parlait français avec les gamins... très majoritairement francophones!

Là aussi, le terrain est à quelques centaines de mètres de "la frontière".

Écrit par : lachmoneky | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Wat een haat.
Le stade des Diables Rouges en Flandre? Quel honte.

Ah oui, c'est vous qui pensiez que l'équipe nationale belge, ce sont des francophones avec un zeste de NL

Écrit par : thomas | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@Thomas : si on était sûr que la N-VA n'en profiterait pas pour parler, deux minutes après l'inauguration, du "stade de Flandre", ça ne poserait aucun problème. Seulement voilà, vous avez voulu une frontière, pas les Bruxellois. Il n'y a aucune haine là-dedans, juste du réalisme, un réalisme que les gouvernements flamands et les collèges communaux de la périphérie nous imposent.

Vous ne pouvez pas à la fois trouver normal qu'un parti qui veut la fin du pays face un score écrasant, et vous attendre à ce que les Bruxellois fassent comme si rien ne se passait au nord. All magic comes with a price.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 juin 2013

Si la n-va va "flamandiser" le stade national, c'est jusqu'à présent purement hypothétique.

Par contre, ce qui est déjà un fait accompli, c'est la récupération de l'équipe nationale dans votre tête, qui serait largement francophone avec un zeste de néerlandais.

Peu importe si la moitié des joueurs, supporters et managers sont néerlandophones. Quantité négligeable, comme dans la Belgique à papa.

Écrit par : thomas | jeudi, 20 juin 2013

"Si la n-va va "flamandiser" le stade national, c'est jusqu'à présent purement hypothétique."
Hypothétique... oui oui, comme ce qui se passe au club de football de Strombeek-Bever à quelques centaines de mètres (comme dit plus haut)... et comme ce qui se passe sur tout ce qui se trouve sur le "sol flamand": l'aéroport "national", le jardin botanique "national", le musée africain "national": Thomas, vous avez un sacré culot! Ziever mo ni met â klûterâ!
Et Marcel n'a jamais affirmé que la majorité des supporteurs étaient francophones, il me semble!

C'est tout simplement un jeu d'échanges: que me donnes-tu en échange de...
Ton stade contre Uplace..
Mais un Uplace définitif contre un stade.. qui passera en Flandre quand la Belgique "s'évaporera".
Un jeu de dupes (comme celui des "facilités bétonnées) auquel les francophones (dans lesquels "on rentre comme dans du beurre"), jouent... depuis je n'ose même plus y penser, combien d'années!

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 20 juin 2013

@Lach maar ne keer

Citations de Marcel Sel, 30 mai 2013, à lire sur ce blog:

"Et vous croyez sérieusement qu’elle va accueillir à bras ouvert un stade largement francophone, avec des joueurs plutôt francophones"

"[Rudi Vervoort veut] envoyer ses équipes franco-bruxelloises avec un zeste de néerlandais accentué outre-Haren"

Il s'agit donc des Diables Rouges et de RSC Anderlecht (les 2 équipes qui vont jouer dans ce stade)

Lacht na moneki

Écrit par : thomas | jeudi, 20 juin 2013

Ah! Que les Bruxellois sont cons!

Ce titre devrait être au-dessus de votre texte.

Il y a un brugeois, millionnaire de statut, qui décide d'acheter tous les terrains vagues en-dessous du viaduct de Vilvorde et d'y installer un grand shopping center, nommé Uplace.

La région bruxelloise fait tout de suite objection en déposant plainte devant le Conseil de l'Etat (on a l'habitude en Flandre).

Qui plus est, elle décide de lancer un projet bruxellois. Un shopping center sur les terrains du Heysel.

Petit problème néanmoins... ces terrains sont déjà occupés par des sociétés qui exploitent des attractions rentables. Aucun problème, on les vire.

Au milieu de ce nouveau projet Néo se trouve le stade de l'équipe nationale, il doit disparaître lui-aussi.

Mais il faudra le remplacer ailleurs. Alors, on regarde, on consulte, et Ha! miracle!, on découvre qu'on est propriétaire du parking C, qui se trouve hélas! sur territoire flamand.

Ce parking est comblé pendant les grandes foires (Salon de l'auto - Batibouw, etc.)

Alors on décide qu'à cet endroit-là on va installer son nouveau stade, sans aucune étude, sans consultation, et tout ça ennivré par l'air pur d'Ostende (terre d'acceuil de Jehan).

Selon Marcel, Philippe et les autres, les Flamands n'ont qu'à accepter, sinon notre Belgique (à papa) ne survivra pas. Un mot de travers et attention, on vous descend.

En plus, l'ancien stade acceuillait le Mémorial Van Damme, le nouveau ne le pourra pas. Problème? Certainement pas. On verra bien.

Les Bruxellois veulent montrer qu'ils sont capables de prendre leur destin en main.

Comment leur expliquer sans les offenser?

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 19 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Schoonaarde : l'équipe qui dirige Bruxelles aujourd'hui (pour moitié néerlandophone, hein, n'oubliez pas ça quand même) est en effet complètement à côté de la plaque. Pour le reste, vous me donnez raison, je pense.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 juin 2013

-les edge cities flamandes du rand de bxl sont indispensable au pib flamand (idem pour le brabant wallon et le pib du même nom)
-un terrain de foot n'est-ce pas juste un truc symbolique très couteux (pour les citoyens)
-mini-europe ça rapporte à qui? est-ce vraiment pour ça que les gens viennent à bxl?

si les autorités bxloises sont à côté de la plaque, je ne suis perso pas sûr que c'est là...
et à un flamand rose (même prof de français) qui vote n-va je préfère aussi un joueur de foot flamand noir qui marque des buts pour l'équipe d'un pays qui n'existe plus (ou pas encore)...

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 20 juin 2013

Dites on cherche à comprendre en effet, mais apparemment c'est quand même une décision du conseil communal de la ville de Bruxelles uniquement?

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ville-de-bruxelles-la-majorite-a-vote-l-avancee-du-projet-neo?id=7844656

Et je ne veux pas dire par la que toute décision nl en est une bonne, loin de la, je ne suis même pas convaincu que si saurais été décidé par l'equipe de Bruxelles (j'imagine que par la vous parlez du gouvernement de la région? ) saurais été mieux. Mais de la à venir dire que la moitié est nl, je sais pas mais 8 sur 49 c'est pas comme ça qu'on m'a appris à compter à l'école. ;)


http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4157

Et vous avez vu que l'opposition étais contre? le MR - FDF - ECOLO donc.
Je trouve que cette histoire tourne vraiment à du grand n'importe quoi et non ce n'est pas une question de fr ou nl ou Flandre ou Bruxelles ou Wallonie, je sais qu'il y a des choses pareilles (Oosterweelverbinding par exemple) de tous les cotés. Sans aucun apriori donc d'appartenance je trouve que à certains moments on devrais pouvoir arrêter les politiciens quand ils sont en train de s'embourber j'usqu'au cou. Moi j'ai surtout l'impression que ce genre de sujet c'est surtout une questin d'ego et qu'ils auraient l'impression de perdre la face envers l'adversaire (l'opposition) s'il feraient marche arrière, alors qu'ils se rendent compte que leur projet n'est peut-être quand même pas top, top. Non on chercher des échapatoires et on s'enlisse encore plus, franchement ça commence vraiment à m'enerver ce genre de choses.
Et comme vous dites aller changer un site touristique en lieu de vie et de commerce et aller mettre par exemple Mini-Europe a Outsiplou les bains marie je comprends vraiment pas. C'est sur que les cars de japonais vont pas aller se pointer jusque la non? ;) Enfin moi je me demande parfois s'il faut avoir la moindre notion de logique pour devenir politicien?

Écrit par : Isa412 | jeudi, 20 juin 2013

Isa : 100% akkoord !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 20 juin 2013

@Isa412 , en réponse à : "de la à venir dire que la moitié est nl, je sais pas mais 8 sur 49 c'est pas comme ça qu'on m'a appris à compter à l'école. ;)"


Je cite le site officiel de la région Bruxelloise : "Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est composé d'un Ministre-Président, de 4 Ministres - 2 francophones et 2 néerlandophones - et de 3 Secrétaires d'Etat." Un des trois étant Bruno De Lille, c'est de 3 sur 8 et pas 8 sur 49 qu'il faut parler...

(Néanmoins, je suis contre aussi, c'est stupide à moins que le RSC Anderlecht ne veuille devenir le RSC Grimbergen, ce qui est son droit... mais alors sans subside bruxellois ! Le comble : une région qui paierait pour fourguer un stade à une autre région, nuisances comprises...)

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 21 juin 2013

et ECOLO n'est pas dans l'opposition à Bruxelles...

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 21 juin 2013

C'est précisément le genre de décisions qui me font préférer une indépendance Wallonne complète à une espèce de mélange avec Bruxelles.

On sait qu'en Wallonie le politiques ne sont franchement pas fameux, mais quand on voit Bruxelles, on se dit qu'on est quand même nettement mieux loti.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec vous. Je le pense depuis le début. Ou bien le gouvernement bruxellois est totalement sous les ordres des flamands ou bien ils sont d'une ignorance ou d'une naïveté "crasse"
Envisagerait-ils Bruxelles comme ville de la communauté flamande ( déjà)?
Tout le pays doit-il payer pour un stade qui un jour sera flamand comme beaucoup d'infrastructures du nord ( ports, aéroports...)?
J'avoue que je ne comprends pas du tout ce comportement des élus bruxellois.
Pourquoi n'ont-ils pas fait leur réunion à La Roche en Ardenne? Troublant non?

Écrit par : Gérard | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Et pourquoi pas en Suisse, tant qu'on y est...

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 21 juin 2013

Et on cause, on dénonce, on s'indigne. Ca fait du bien, une sorte de catharsis en quelque sorte. Ceci dit j'admire et acquiesce pratiquement tous vos billets, Marcel. Mais comme d'habitude cela fait un flop et l'écho du caillou percutant le fond de l'oubliette résonne au fond des cervelles grasses de nos représentants politiques. Marcel, les gens, tous, réveillez-vous ! Les citoyens s'en tapent pas mal de ce qui leur apparaît comme de simples querelles de clochers. Le stade de foot en Flandre, la belle affaire ! En quoi le chômeur de longue durée devrait-il se sentir concerné ? Est-ce suffisant pour motiver le salarié moyen à sortir dans la rue crier son désaccord ? Après moi les mouches, cela ne me concerne pas, je n'y comprends rien, touche pas à ma vie pépère, ce n'est pas si grave, cela tourne tout seul, cela a toujours été ainsi, à quoi bon... L'inertie du peuple, dont je fais d'ailleurs partie, permet depuis 50 ans (et le reste !) la construction méthodique par la gent politique de cette - plus si innocente et encore moins drôle - poudrière qu'est devenue la Belgique.

Mais sacré bon sang de non didjû, n'y en a-t-il donc pas un pour comprendre qu'aucun texte, aucun tweet, aucune pétition n'aura le pouvoir d'infléchir le cours des événements, que la vie politique tourne en roue libre depuis trop longtemps, abandonnée par une population endormie ??

2014 nous promet du sang et des larmes, au pire, l'amertume et la rancœur, au mieux.

Écrit par : Citron Vert | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

On en arrive au point où la NVa voulait nous emmener : on serait moins emmerdé en France.

Normale qu'elle ait raison depuis le début : elle est la plus forte, partisane de la loi du plus fort et n'a rencontré AUCUNE opposition significative ; au contraire, on a scindé la sécurité sociale, flingué la solidarité interpersonnelle (j'attends toujours qu'on m'explique comment ceux qui ont décidé ou plutôt accepté cela pensait procéder pour garder ce pays d'un seul tenant) sans qu'elle ait même besoin de s'en mêler, juste par trouille (Sauvez la Belgique ! Sauvez Willy (Vandersteen) ! Bob et Bobette sont sympas !). C'est dire.

Écrit par : Pfff | jeudi, 20 juin 2013

Et si... et si ce projet de Stade National cadrait parfaitement avec quelques prérequis méconnus, à ce jour, de la future Communauté Métropolitaine ?

Écrit par : Majuqui | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

"Et si... et si ce projet de Stade National cadrait parfaitement avec quelques prérequis méconnus, à ce jour, de la future Communauté Métropolitaine ?"

Ha oui, la "communauté métropolitaine" morte-née, assassinée par la NV-A.

Au fait, qui assassiné le Brabant unitaire?

...Alors rêver de plus ou moins le même objectif sous une autre étiquette...
C'est rêver à une meilleure gestion de la métropole bruxelloise... qui se heurtera sans arrêt à la volonté de la Flandre de faire passer d'abord SES propres intérêts (cfr Bart Somers: " Dans ma génération politique, nous donnons priorité aux intérêts régionaux flamands") et de n'utiliser Bruxelles que pour y pomper des ressources (la fameuse "cogestion")

Écrit par : lachmoneky | jeudi, 20 juin 2013

Oui, Lachmoneky, mais entre-temps la récession économique consécutive à la finance casino s'est abattue sur les pays dits développés et le VOKA a fermement rappelé à ces MM du NVAB, qui le reconnaisse comme leur patron, que déjà la Belgique à elle seule était de bien petite taille face aux marchés mondiaux; alors la Republiek Vlaanderen... vous pensez ! . . Et puis, entre nous, et tout bien réfléchi, à force de tout scinder, diviser, confédéraliser, atomiser, c'est bientôt nous qu'on va découvrir le Boson !

Écrit par : Majuqui | jeudi, 20 juin 2013

Encore une très bonne illustration de la parfaite stérilité et effarante nullité de la défense des intérêts francophones en Belgique: l'affaire Quatremer.

Comment voulez-vous que Quatremer ne se dise pas : les flamands sont sympa, modernes, ambitieux pour Bruxelles? Les francophones ne savent que jouer les victimes sans jamais, JAMAIS, jamais essayer de se faire respecter.

Comment voulez-vous qu'il ne soit pas dégouté de ces geignards impuissants (et dans le cas de Laanan, pas polie) de francophones, à la longue? Comment voulez-vous qu'il ne méprise pas complètement les francophones de ce pays? Comment voulez-vous qu'il continue à défendre les intérêts des francophones, lorsqu'il voit que ceux-ci ne se défendent pas eux-même, qu'on le renvoie, au mieux, à son incompréhension de français "qui peut pas comprendre", au pire, à son altérité de "sale étranger" de passage.

Il doit probablement se dire : qu'ils aillent se faire f., ces cons de belges, et il a parfaitement raison.

Écrit par : Pfff | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Bon, très bien. Et près avoir arrosé son désarroi le plus en fleur de la plus circonstanciée des véhémences, que fait-on pour Bruxelles ? Bruxelles, cette ville enclavée et cernée de fatigue qui chaque jour croule un peu plus sous le poids de l'engrenage Maddens, engorgée par des hordes de navetteurs goguenards aux représentants politiques voraces, malmenée par une politique d'étouffement économique toujours plus redoutable, frappée par les coups de butoir de l'usine à gaz qu'est devenue son pays - duquel elle n'est d'ailleurs plus qu'une capitale de carnaval - Bruxelles peine à rassembler ses habitants sous une bannière unique par manque de leadership. Alors que faire ? Continuer à écrire ? Interviewer Didier Reynders ? Attendre ? Attendre ? Attendre ? Attendre ? Encore attendre ? Ou se résigner ? Après tout peut-être n'aurons-nous pas le choix...

Car, comme la Flandre le sait et comme la Wallonie l'ignore - toute enserrée qu'elle est dans ses complexes nébuleux - Bruxelles ne peut opposer qu'une faible résistance, sa population étant par trop clairsemée, ignorante de son voisin de palier.

Bruxelles est une proie facile.

Écrit par : Citron Vert | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Deviens qui tu es (lis la feuille, la coalition NVa-CDV-oVLD-Groen-SPa l'a rédigée pour toi)

Je crois que la faiblesse de Bruxelles est surtout sous-estimée à Bruxelles.

Vu de Wallonie, les oppositions romantiques des brusseleir paraissent franchement illusoires. On dirait des enfants : ils veulent sauver la Belgique, et donc, refusent de s'opposer à la Flandre. Ils sont trop faibles, mais refusent de s'allier aux Wallons, pour préserver leur "identité".

Donc, comme pour les enfants, on choisira pour eux, et ils finiront flamands.

Écrit par : Pfff | jeudi, 20 juin 2013

Et puis, Vervoort est une catastrophe.

Je me disais aussi : même si les français ont Hollande, la Belgique ne pouvait pas rester longtemps moins conne que la France.

Écrit par : Pfff | jeudi, 20 juin 2013

Bravo Marcel,
Je pense la même chose, mais chaque fois que je lis, il faut que Bruxelles soit prêt pour poser sa candidature pour l'euro (2020 ? c'est ça?)
Je me pose la question de savoir pourquoi est-il si important que l'on pose cette candidature? Pourquoi est-ce si important que l'on organise cet euro de football?
Cela va t'il avoir un impact économique positif sur la région?( si oui, combien?)
Pour le financement de stade, vu que ce n'est pas un sport d'état et que les sommes que ce sport dégage, en bénéfices et image de marque. Ne pourrions-nous pas imaginer que ce stade soit financé par des grandes sociétés Belges bénéficiaires?
Par exemple: Solvay, Inbev, Colruyt, Spadel, Compagnie du bois sauvage, Holding Albert frères, Delhaize, JBC, Kinépolis, Lotus Bakeries, Umicore, etc......... Avec un petit paquet fiscal intéressant?
On pourrait lever une souscription national, qui ferait financer ce stade par les vrais amateurs de foot, avec défiscalisation des dons?
Etc......
Un regardant Bruxelles sur google map, il y à l'air d'avoir des endroits possibles ( je n'ai pas dis disponibles) Hippodrome de Boisfort, le petit triangle de forêt de soigne à Auderghem, entre le ring, Hoeilaart et notre dame au bois ( ça, je sent que cela ne va pas plaire du tout !!:-) ) A Hopain, dans les environs de la jonction du ring et de l'autoroute. Je sais, c'est en région wallonne, mais là pas de problèmes linguistique. Et cela pourrait être Brussels South Satdium.... ;-)
Bref, il me semble que l'urgence de la construction de ce stade, n'est due qu'à l'envie de quelques uns de poser une candidature à une manifestation sportive privée, sans garantie de réussite. Cela me parait mettre la charrue avant les boeufs!! Pour les JO, on construit après avoir gagné l'organisation, pas avant!!

Écrit par : Bruxellois2 | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

C'est la FÊÊÊÊTE : t'es tout content

JO de Grèce, Mondial du Brésil, Stade de foot pour la finale "Belgium 2014" : la politique, c'est l'art de prévoir des distractions.

L'enseignement croule, la sécu s'effondre, les chaussées itou mais l'oeuvre immortelle de Papa, l'ami de tous les footbaleurs, sera maintentue à bout de bras par notre classe poltique.

Écrit par : Pfff | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

ah! cette équipe qui ne comprend rien! Oui, gouverner c'est prendre la mesure des choses, et oh! tu constates le contraire!

Et ben constatons, tu sais où se trouve Legoland? à Billund, et ça se trouve où? dans le milieu de nulle part

oh, mais l'équipe dirigeante à Bruxelles n'a pas compris que m2 au milieu de la capitale peut être rentabilisé un peu plus que par un espace plein de vide où personne ne travaille. Remplace cela par un centre commercial à plusieurs étages et ton m2 est rentabilisé à combien?

oh, mais à part ça, ils n'ont rien compris. Oui, mini-europe c'était un temple de culture! à 20 euro l'attrape touriste, est-ce que t'y es déjà allé? je parie que non, le seul qui en profite c'est l'exploitant, et la communauté? les taxes perçues? l'emploi directe et indirecte?

mais c'est comme d'hab, hurler pour dire n'importe quoi. exiger que le parking C devienne une zone extraterritoriale bruxelloise simplement parceque Bruxelles veut rentabiliser un terrain qui n'est utilisé que quelque semaines par années.

Ben, oui, c'est en Flandre, et les pancartes sont en néerlandais, et alors? C'est inacceptable pour un stade qui se trouve en Flandre? Si je suis à Watou et je bouge de quelque mètres tout devient français! et figures toi que c'est même la langue exclusive du territoire! et tous les contrats de travail doivent être dans cette langue! horreur! ça s'appelle la France!

mais alors là l'élite francophone comme la Delvaux fait l'éloge de l'exception culturelle! là il faut tenir bon!

le plus marrant de tout ça c'est que les politiciens flamands se fichent pas mal de toute cette agitation tout à fait stérile.

Tiens, je propose un grand stade "Bruxelles-Sud" à Charleroi, à financer par la Communauté Wallonie-Bruxelles, avec signalisation billinge bien-sûr, y compris les contrats de travail et pouquoi pas, à dessiner par Calatrava.

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Sorry Walli helemaal niet akkoord met jou deze keer, het is daar helemaal niet leeg en zeker niet dat daar niemand werkt. Brupark is een hele leuke plaats voor mensen vanuit Brussel maar ook voor de toeristen die het Atomium komen bezoeken. En Mini-Europa ieder zijn smaak maar ik heb het verschillende keren gedaan met mijn kinderen en ze vonden het een schitterende uitstap. Het kost ook absoluut geen 20 euro maar 14,20 euro. En een winkelcentrum tja sure, er zijn er nog geen genoeg zekers? Plus Uplace die daar ook in de buurt komt en als het ergens heel slecht gaat is het wel in de textielsector, dus nee voor mij geen goede oplossing, sorry. Het is een toeristische trekpleister en een oord voor ontspanning, dus geen goed idee volgens mij, maar ja wie zijn wij hé? ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 21 juin 2013

Moi de même pour mini Europe. Quant à UPlace et consorts, on se plaint qu'il n'y a plus de commerces dans les centres-villes… Faut savoir, hein.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 21 juin 2013

Joooehoooee Marcel on est sur la même longueur d'onde pour l'instant, chouette ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 21 juin 2013

@ Isa & Marcel,

Ik stel voor dat jullier er ééntje gaan drinken, samen, op dit heuglijke feit.
En nodig Mohammed ook uit, dan wordt dit bericht gecensureerd.

Écrit par : MUC | vendredi, 21 juin 2013

"On constate le contraire, une équipe qui ne comprend pas que le plateau du Heysel est un pôle touristique et que Mini-Europe, par exemple, est l’une des attractions internationales qui a sa place près d’un autre monument très visité et pas à pétaouchnoc-les-bains-profonds. La «Capitale» de l’Europe qui zappe mini-Europe, c’est à peu près aussi intelligent que le Danemark supprimant Legoland, la Grèce interdisant la feta ou l’Italie vendant le Colisée à la Laponie ! "

Bah l'immobilier et la politique, c'est le plus vieux métier du monde.

Écrit par : Salade | jeudi, 20 juin 2013

Répondre à ce commentaire

La Belgique à papa! Le bon vieux temps où les Régions et Communautés n'existaient pas. La Belgique à papa; les Fourons, l'UCL/KUL, etc. J'ai des doutes sur l’existence de la Belgique de papa.

Écrit par : François | vendredi, 21 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.