samedi, 01 mai 2010

Quand cent mille rime avec avril.

Septante (soixante-dix) pour cent de croissance en avril pour Un Blog de Sel, ce n'est pas banal. Me voici avec plus de 10.000 lecteurs uniques, plus de 22.000 visites, et près de 100.000 pages lues. Je n'en reviens pas moi-même, je vous l'avoue. Merci à tous mes lecteurs, visiteurs, commentateurs de montrer que l'écriture est encore une valeur. Ceci me conforte dans l'idée que la technologie n'est pas l'ennemie du lire et du dire, mais peut en être l'alliée la plus précieuse. Elle donne aussi à la pensée indépendante de nouveaux espaces d'expression faciles d'accès, avec une possibilité de dialogue étonnante. L'écrivain, le journaliste, ou comme l'écrit Figaro Magazine en me citant, le "documentariste" n'est plus un vecteur à sens unique, mais un élément fort d'un dialogue permanent où il peut affiner son analyse pour toujours plus de justesse et, éventuelllement, de sincérité. Les sociétés sont des choses trop complexes pour être décrites simplement. A mes élucubrations viennent s'ajouter les commentaires d'opposants ou de correcteurs qui donnent à ceux qui ont le courage de tout lire (230 commentaires sur certains sujet, c'est évidemment colossal)un surplus de vérité, de justesse, de précision à mon point de vue. Merci à tous, bedankt allemaal, et vive de premier mei !

Voilà, c'était le discours chiant de fin du mois de votre dévoué.

14:32 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (55) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Succès très mérité par ailleurs! Félicitations.

Écrit par : Denis | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Allez, maintenant que nous sommes en mai, un petit exercice de prévision (personne ne vous en voudra si vous vous trompez) : d'après vous, après les élections, il va se passer quoi exactement ? Vous pouvez tenter d'écrire le scénario qui vous paraît le plus crédible pour les quelques mois à venir ?

Écrit par : Stéphane | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Après les élections, je reviendrai de vacances (en Asie). J'aurai deux mois assez calmes au boulot et puis ce sera à nouveau le rush de la rentrée sur les routes et le retour des embouteillages.

Le reste est très aléatoire et finalement intéresse très peu de monde...sauf les extrémistes, comme il se doit.

Écrit par : Non peut-être ? | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

je ne comprends vraiment pas ...vos acharnements "linguistiques"..??? c'est quand même du "TOUT CUIT"... "diviser pour régner" ??,non,non ?? la Monarchie est là...!! Elle règne..
non,non ???, ne pensez-vous pas qu tout le problème est là...?? ,pas que çui-là, mais quand-même..!! je ne suis pas "con", mais la "Belgique" ne ressemble à RIEN, en tant qu'état.... elle est "artificielle"... et ... ILS en font leurs "affairres"... qui ?? ...EUX !! bordel, ahahah... et merdalor.... vraiment, faites CH...!! salud..

Écrit par : polhippolyte | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Je précise que ma question s'adressait à Marcel Sel (même si les autres peuvent aussi répondre s'ils ont des idées).

Écrit par : Stéphane | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Stéphane, N'ayant pas de boule de cristal pour prédire l'avenir, je ne peux que vous conseiller la lecture (si ce n'est déjà fait?) du billet suivant de Marcel : "jeudi, 22 avril 2010. Belgique ou bien démocratie, à nous de choisir". Je pense que la réponse à votre question s'y trouve, malheureusement. Si les sondages actuels, prédisant une forte poussée du nationalisme (terme poli) flamand, se confirment dans les urnes, il y aura fort à parier que la dernière messe belge sera dite. Je suis moins pessimiste que Marcel quant aux potentielles violences que cela pourrait engendrer. En effet, qu'on l'aime ou pas, Bart De Wever s'est, jusqu'à ce jour comporté en démocrate.

Écrit par : Denis | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@denis : non, la nva n'est pas un parti démocrate.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 01 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Disons que Bart De Wever n'a pour l'instant jamais appelé à la violence. Mais a-t-il publiquement condamné les "Franse ratten, rol uw matten" scandés dans les défilés du Voorpost et autres ? Ce serait tout à son honneur s'il le faisait.

Écrit par : Stéphane | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Stéphane : Il faut que vous compreniez que N-VA et le TAK et le VVB, c'est kif kif bourricot. Bart De Wever traite mes parents d'immigrés sur la terre où ils sont nés. C'est un ethno-nationaliste, un homme de nettoyage linguistique, donc de nettoyage ethnique. Bart De Wever et ses acolytes (Jan Jambon, Geert Bourgeois, etc.) sont des racistes, il n'y a pas d'autre moyen de voir les choses, en toute objectivité. J'étais à Dilbeek cet après-midi, les panneaux "waar Vlamingen thuis zijn", j'ai soudain voulu changer Vlamingen en Blanken. "Waar Blanken thuis zijn". Je n'ai pas vu la différence entre les quartiers blancs de l'apartheid et je suis parti respirer ailleurs.

Il y a des floralies au château de Grand-Bigard. On y parle français, anglais, hongrois, slovaque. On est accueilli en français à l'entrée, parce qu'à de rares exceptions près, c'est la langue des gens. Grand-Bigard n'a pas droit aux facilités, et selon Dehaene il faudrait y supprimer les droits judiciaires des Francophones. Dehaene est à la gauche de Bard De Wever. Donc, non, Bart n'est pas démocrate. Il n'y a plus qu'une poignée de démocrates en Flandre, et ils se cachent. Vous me demandez où va le pays ? Je prépare ma réponse. Il y en a deux dans mon livre, écrit il y a deux ans. Elles sont toujours brûlantes d'actualité. En juin 2007, avec l'équipe de TV Belgiek, on se disait que rien ne pourrait fonctionner. Trois ans plus tard, on a eu raison. Rien n'a fonctionné. Je crois pouvoir malheureusement vous prédire que ce sera pareil cette fois. Et la faute en est aux Flamands qui ont cru pouvoir prendre en otage ce pays, et sa capitale, et aux Francophones qui n'ont pas rendu coup pour coup quand il le fallait. Jamais le siège de la région flamande n'aurait dû pouvoir se trouver à Bruxelles.

Je prépare un article de fond sur ce qui va se passez, mais je peux déjà vous dire ceci : d'abord, il n'y a aucun moyen d'accorder les deux projets dans l'état actuel des choses et je pense que les élections ne vont aider en rien, il n'y a qu'à voir la dispute débile d'aujourd'hui à cause de déclarations irresponsables de Louis Michel sur la responsabilité de Milquet dans la crise. Ensuite, contrairement à ce que croient déceler certains qui entrevoient un soi-disant divorce pacifique, Bruxelles a la même fonction pour la Flandre que Jerusalem pour Israël (ou les Palestiniens). A méditer !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Polhippolyte… ça va, dis ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Denis,

Ne faites pas trop d'efforts, mon ami.
Marcel Sel n'aime pas les Flamands qui veulent se voir respecter.
Incapable de les (con)vaincre dans un débat, il commence à les insulter / accuser .
"il n'y a qu'une poignée de démocrates en Flandre, et ils se cachent"

Marcel Sel is just a bad loser..... sans arguments.Donc il insulte ses adversaires. Bof.

Écrit par : amaai! | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Cela doit être terrible d'être aigri à ce point. Cette frustration empêche de profiter de la vie, d'en apprécier les aspects positifs.

Quand on lit la prose de ces frustrés, on se dit qu'ils doivent être perclus d'ulcères. Seront-ils jamais heureux ?

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

AMMAI vous êtes vraiment petit et irrécupérable.
[MESSAGE DU CENSEUR SEL : Pierre, merci d'éviter les insultes directes.]

STEPHANE, personne n'est prophète et surtout pas en son pays.

Mes prévisions sont les suivantes même si la ligne précédente clame que je ne dispose pas nécessairement de la Vérité.
Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que les partis séparatistes et particulièrement la NVA vont progresser au prochain scrutin. Au détriment aussi du CDNV. Leterme avait en effet promis monts et merveilles à son électorat: BHV allait être réglé d'un coup de cuiller à pot et il suffisait de 5 minutes de courage pour le faire. Quelques démissions plus tard ( 4 ou 5 ? J'ai arrêté de compter) on voit ce qu'il en est.
L'open VLD va sans doute recueillir quelques bénéfices de la sortie de De Croo Jr.
SPA et Groen, assez ternes, devraient se maintenir.
Je ne pense personnellement pas que les 3 partis à la droite de l'échiquier flamand ( VB, DD, NVA) pourraient obtenir une majorité des suffrages flamands. Mais le score cumulé de ces derniers sera suffisamment élevé que pour créer un blocage peut-être terminal. La radicalisation de l'Open et du Cdnv devrait aussi se renforcer.

Bref, la chute du gouvernement, ce n'est que du bois de rallonge pour le pays.
Je rappelle qu'il a fallu plus de 7 mois en 2007 pour composer Leterme 1° qui a vécu ce que vivent les roses.....
Bon. Parlant de vie, le belgium a donc encore quelques mois devant lui le temps que la situation soit tout à fait pourrie et que les énervements soient tels que la gestion devienne impossible.
A moins que les partis gnangnan francophones se déculottent devant les griffes du vlaamse leeuw. Ils ne l'ont pas fait depuis 2007 mais la situation était moins critique. Il est clair que Milquet pourrait très bien ôter son string [MESSAGE DU CENSEUR SEL : MERCI DE NE PAS TOMBER DANS LE MACHISME DEBILE. Rien ne prouve que Milquet porte un string, et surtout, vous usez de l'évidente porté sexuelle d'un vêtement féminin pour décrédibiliser une femme politique. Merci de ne pas tomber dans le complexe Jupiler — Les hommes savent pourquoi.] pour sauver le royaume (il n'y a qu'à voir le site raccoleur belgicain de son parti en prévision des prochaines élections) . Di Rupo n'est pas loin non plus de "s'apoiliser" devant Messire le Roy. Ne parlons même pas de Javaux. Il n'y a que le MR qui reste ferme car l'association au FDF l'oblige à cette fermeté. Mais une association, cela se dénonce.

Nous allons vivre des mois intéressants. Voire palpitants.
Pourvu qu'il n'y ait pas de victimes physiques.
Au Rwanda, on aurait déjà sorti les machettes et les coupe-coupes.

Écrit par : Pierre | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Faut pas exagérer non plus hé Sel.
J’ai encore bien aimé lire vos messages parce que je croyais que vous étiez tout à fait honnête de votre point de vue et votre opinion valait quelque chose. Mais vous devenez de plus en plus agressive. Doit être l'âge je crois.
Mon appréciation pour vous est descendue en dessous de zéro. T’es à la recherche des querelles, pas l'homme qui allait s'asseoir autour d’une table lors d'une façon élégante de participer à un débat. Vous perdez les pédales mon ami.
Les Flamands se défendent contre des impérialistes-ratachistes comme vous (d’où vient le mot « rats » ? (lol) ). Les derniers jours ont montré une fois de plus que la minorité de ce pays triangulaire qui pivote qu’en carré, utilisent leur soi-disant droit démocratique de sonnettes d'alarme et conflits d'intérêt d'une manière non démocratique de paralyser la majorité.
Démocrate? Profitez de la vie, voyagez un peu, prenez quelques jours de congé. Aigri impérialiste de droite.
Et maintenant, mettez votre livre encore une fois devant, parce qu'il ne vend pas si bien que je pense.

Écrit par : Jan | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jan
Het was voor mij dezelfde koude douche om te zien dat selleke eigenlijk een rabiate vlaminghater is, in het begin verkleed als een "schijnbaar onpartijdige moderator". Het is jammer.
Dit samengevoegd met zijn selectieve censuur en daartegenover de ronduit beledigende en racistische schrijfsels van de franstaligen op dit forum, hebben mij ertoe gedwongen nog enkel in de taal van Vondel te schrijven en de censuur van selleke te testen. Interessant.

Écrit par : Jean | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean et Amaai : ouais, ben question bilinguisme des Flamands, y a encore du boulot. Hier j'étais au Mont Saint-Aubert, sur le territoire de Tournai, et j'y suis tombé en plein milieu d'une randonnée cycliste. J'ai demandé au sommet à deux responsables d'un contrôle de quelle course il s'agissait. On m'a regardé comme si je venais de la planète Mars : les deux types (la cinquantaine) n'avaient visiblement pas compris un mot de ce que j'avais dit, en français. J'ai repris en néerlandais, et là ils m'ont enfin répondu. J'ai aussi pu engager la conversation en néerlandais avec deux participants, qui ne comprenaient pas plus mon français.

C'était le « Omloop van Vlaanderen ». Le « circuit de Flandre », une randonnée cyclotouriste organisée ce premier mai. Elle part d'Audenarde et qu'ils font donc passer par Tournai, mais aussi par Roubaix, pour certains de leurs parcours.

Imaginez un « circuit de Wallonie » qui passerait par Renaix ou Grammont. Qu'est-ce que le TAK, la VVB ou la N-VA en penserait ? J'imagine les protestations en haut lieu : Schandalig! Wallonië wil Vlaanderen annexeren!

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Mais mon ami, la Flèche Wallonne, diffusé dans le monde entier, est encore passé dans le temps par Ternat, Asse, Merchtem via Meise vers Bruxelles. Aller supprimer dans le nord de la France toutes les références à la Flandre, quand ça te rendrait de bonne humeur.
Le météo est contre vous aujourd'hui, non?

Écrit par : Jan | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean : en effet. Parce qu'ils savent bien que des militants du TAK ou autre Voorpost les accueilleraient à coup de jets d'œufs, de tomates pourries et autres joyeusetés, selon leurs bonnes habitudes.

Par contre les randonnées flamandes font passer leurs courses par la Wallonie, sans aucun problème, la preuve. Je ne connaissais pas ce « Omloop van Vlaanderen », j'irais peut-être y participer l'année prochaine, ça me permettra d'encore mieux mesurer le « respect » des Flamands pour la Wallonie et la France lors des passages en terre francophone :-)

Au fait, le week-end prochain, samedi 8 mai, a lieu la « Grinta Challenge ». Entièrement sponsorisée par le magazine cycliste flamand « Grinta », c'est un des événements cyclistes du coin. Elle avait déjà lieu l'année dernière. Quelques inscriptions balisant le parcours étaient encore en place quelques semaines après la randonnées: elles étaient uniquement en néerlandais. Particularité : ce parcours est entièrement situé dans le Hainaut.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jan : la Flèche Wallone (Waalse Pijl) passer par Bruxelles ou Ternat ? Vous ne confondez pas avec la Flèche Brabançonne (Brabantse Pijl), par hasard ?

Mais si c'est exact je m'en réjouis. Et j'espère que les inscriptions étaient au moins bilingues. Je n'ose même pas imaginer la réaction de votre TAK si on y trouvait des inscriptions unilingues francophones. Par contre, je sais bien que ces dernières années, la Flèche Wallone a un parcours entièrement wallon. Dites-moi, Jan, s'il passe un peu par la Flandre, sera-t-elle encore bien accueillie ? La Flandre y acceptera-t-elle des inscriptions éventuellement unilingues francophones ?

Parce que le problème est là : votre association fait une montagne à chaque fois qu'il y a quelque chose d'écrit en français sur votre territoire sacré. Lorsque l'inverse se produit en Wallonie, ça ne provoque aucune réaction en Wallonie. Pas plus de la part de votre organisme si sourcilleux en matière de respect de la législation linguistique. Il y a donc deux poids, deux mesures, et c'est cela qui m'énerve. Sans cela, je n'aurais AUCUN problème à voir des inscriptions unilingues néerlandophones dans le Hainaut.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

POUR QUE CHACUN COMPRENNE BIEN, J'AI TRADUIT CETTE REPONSE DE JEAN. DU RACISME PUR ET DUR.

@ Franck pastor
Vous n'avez pas bien compris, vois-je. Yvez Leterme aura quand même eu raison avec son histoire de capacité (intelllectuelle). Les Wallons ne sont simplement pas en état d'avoir des idées aussi originales que celles des Flamands. De plus, les Flamands ne se laissent pas effrayer par une petite bande de Francophones imbéciles qui retirent ou inversent les panneaux, lancent des clous sur les parcours ou fait empêcher le passage du Gordel (en l'occurrence) par le bourgmestre pour des raisons ridicules.

Écrit par : Jean | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Et revoilà le Jean (avec le « e »). Veuillez donc préciser, Monsieur l'homme supérieur, en quoi consistent ces idées originales qui ont échappé à l'humble être de race inférieure que je suis ? Faire passer un parcours expressément flamand (« omloop van Vlaanderen ») par la Wallonie, ou l'inverse ? Bravo pour l'« originalité », on devrait décerner un Prix Nobel pour cela.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Frank
Je pense que Jean est un très grand frustré dont la vie semble (con)centrée sur sa haine des francophones.

Entre deux manifestations du TAK, il est devant son écran à ruminer son aigreur. Je ne comprends pas sa haine contre ses compatriotes et le modèle belge.

Il devrait avoir d'autres raison de se lever le matin que d'insulter les francophones et les bruxellois. Cela doit être quelqu'un de très malheureux et probablement de faible car l'insulte est une de leurs caractéristiques.

Écrit par : Non peut-être ? | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai : en quoi les Flamands ne sont-ils pas respectés, Amaai ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Pierre : utiliser un sous-vêtement pour insinuer qu'un personnage politique serait moins capable sous prétexte qu'il serait de sexe féminin, revient à penser la politique avec sa bite. Je pense que vu les circonstances, les couilles sont plus utiles.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan : Vous avez de moins en moins d'arguments. Etrange. Vous m'en voulez parce que j'ai dit que criez "Franse ratten" était du racisme ? Ou parce que j'ai dit que si vous vouliez être antinazi, il fallait quitter un mouvement qui se promène à l'Ijzerwake ?

Par ailleurs, je serais idiot si je ne le mettais pas en avant sur mon blog. Rassurez-vous, il se vend au contraire très bien.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : ma censure fait suite à l'usage que vous faites de ce site. Je vous en ai exclu pour des raisons très précises qui n'ont rien à voir avec la liberté de parole. Puisque vous revenez sans arrêt me narguer, je coupe ce que je veux de vos messages, puisque ceci est et reste mon blog. Vos manœuvres pour tenter de me faire passer pour un antidémocrate datent d'une époque que je croyais révolue.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Quand on pense qu'une des priorités de la NVA est de régionaliser le code de la route ... pour avoir VL à côté de sa plaque d'immatriculation. Cette revendication résume à elle seule la dérive nationaliste poussée à l'absurde

Écrit par : Guillaume | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

En lisant le texte du 1 mai, j'ai bien l'idée, monsieur, que vous avez le cou épais!

Écrit par : chris | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel;

J'ai parlé du string de Milquet.
J'aurais pu cité le boxer de Di Rupo et le caleçon de Javaux.....
Mais vous m'aviez compris, espère-je ????

Écrit par : Pierre | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Chris. Oui, je suis de Bruxelles. Et donc, un dikkenek.

@Pierre : Ah ! mon bon ! Ben non, un boxer de Di Rupo n'est en principe pas conçu pour mettre en valeur ses formes, et pas plus le caleçon de Javaux. Vous ne serez pardonné que quand vous aurez fait de sincères excuses à toutes les femmes qui nous lisent.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 02 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, je suis une femme et j’approuve, Pierre totalement, Milquet me semble prête à ôter son string et plus si affinités …

Maintenant on peu toujours discuter, porte-t-elle un string ou des slips -kangourous ?

Di Rupo met-t-il ses formes en valeur ou est-t-il discret ?

Reynders se déculotte-t-il ou plus simplement n’en porte-t-il pas ???? Je reconnais que cette dernière éventualité est fort peu hygiénique !

Bref ! hier midi, j’ai vu toute la joyeuse assemblée se déculotter en chœur, pour une formidable partouze, devant les yeux éblouis, des peeping Toms flamands, tout heureux d’assister au spectacle, pour pas cher… On sait s’amuser dans ce monde là !

Écrit par : Cassandre | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis une femme aussi, et je trouve toujours un peu lourdingue les allusions sexistes faites à Milquet, Delvaux, Freya et d'autres. Qu'on leur reproche leurs actes politiques ou journalistiques pour ce qu'ils sont, sans nécessairement passer par la case cul, est tout aussi efficace dans un débat contradictoire... A lire Pierre régulièrement sur ce blog, je conviens volontiers que son propos n'était pas misogyne, et je crois en sa bonne foi, mais je voulais juste lui dire que la parité est tellement difficile à atteindre les sphères du pouvoir, qu'on se plait à voir respectées celles qui s'y trouvent. Et je remercie Marcel d'avoir réagi.

Écrit par : Karine | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Cassandre, je vous sens très inspirée par le rayon lingerie ;-)))

Écrit par : Karine | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Je vous dis simplement que vous êtes devenu assez agressive vous-même et avec vos comparaisons entre l’apartheid et Dilbeek, vous racontez n’importe quoi et que vous êtes à la recherche de querelles.
Daaruit besluit ik dat U mijn Nederlands beter begrijpt dan mijn Frans, dus ik zal maar in ‘t Nederlands verder gaan. Trouwens, volgens uw statistieken begrijpt iedere Franstalige die uw stek bezoekt Nederlands. En voor die zeven buitenlandse bloggers meer of minder gaan we het ook niet doen hé.
Och verzuurde mijnheer Sel, de gemeente Dilbeek wil gewoon laten zien aan de buitenwereld, aan de mensen die vanuit Ninove Dilbeek binnen komen rollen, net als de mensen die vanuit Brussel Dilbeek binnenkomen, dat ze in een Vlaamse gemeente zijn. Met de 30% en meer Franstaligen die geen moeite doen om te aanvaarden dat ze in Vlaanderen wonen, of alle moeite doen om aansluiting te vragen bij Brussel, zou men dat al eens vergeten. Ik zou ook liever de boodschap lezen “respecteer het Nederlands, maar indien jullie intellectueel niet zo ver gevorderd zijn kunnen we dat ook begrijpen”.
Maar zeg eens, stokebrand, waar staat er ergens geschreven ”waar Franstaligen niet thuis en/of welkom zijn” ? Een Vlaming is er thuis, waar ze vroeger ook thuis waren in Brussel, maar door etnische taalzuiveringen dat niet zo meer is. Evenzo in Linkebeek, WO, Rode, Kraainem, Drogenbos en Wemmel.
Waar in Dilbeek vind je de “blankes” Nederlandstalige wijken en waar de “net vir swartes” Franstalige wijken, gescheiden door lemmetjesdraad en controletorens? Ik kan je wel de wijken in Rode en Wezembeek aanduiden waar er géén Nederlandstaligen wonen hoor, wereldverbeteraar.
Ik kom zo af en toe wel eens in Dilbeek na “spertijd” en raar o raar, ik zie de politiepatrouilles niet die de Franstaligen van straat vegen.
Raar, maar ik dacht dat in uw Belgisch model van democratie (sic o sic, het democratische bestel van een koningshuis) iedereen gelijk was voor de wet. En dat is ook zo, buiten de kieskring BHV gerekend natuurlijk (de lol kan niet op van het cynisme). Iedereen wordt gelijk behandeld. En dat is nu juist uw punt van onverdraagzaamheid: je kan het niet verkroppen dat jij je zin (tiens, noem het een klein kind) niet kan krijgen door enige moeite te moeten doen om Nederlands te spreken waar men het je vraagt. Je kan de taalgrens van ’63 niet verkroppen. Je kan de slogan “la Belgique sera latine ou elle ne sera pas” niet verkroppen. Je kan niet leven met het feit dat Schaarbeek zijn apartheidsloketten heeft moeten sluiten of dat er geen soortgelijke zijn voor Franstaligen in Vlaanderen (stel je voor, apartheid vragen om je eigen bestwil). Je zal allicht zeggen van niet, want je bent de superdemocraat van België, maar neem gerust de woorden van Mercier in uw mond: “Je suis d’une race destinnée à dominer, et vous d’une race destinée à servir”.
U bent een respectloos en arrogant man die uw wil wil opleggen aan de andere bevolkingsgroep. U verdedigt 150.000 Franstaligen die zich in Vlaamse gemeenten komen vestigen en op voorhand wisten waar ze zich zouden vestigen, maar doordat ze hun wil niet krijgen ligt nu het ganse land plat. U hebt geen zin voor verantwoordelijkheid mijnheer. De Vlamingen willen niets meer dan wat hun recht is, de Franstaligen willen dat wel toestaan maar dan wel na het betalen van een door hen bepaalde onbetaalbare prijs.
Als Vlaanderen vraagt dat de democratisch goedgekeurde wet zou worden nageleefd en uitgevoerd, dan moet Vlaanderen daarvoor betalen. Niet de prijs die het wil betalen, maar de prijs die de anderen bepalen.

Hang toch de hypocriet niet uit en zeg gewoon aan je taalgenoten dat ze Nederlands leren én het toepassen. En uw argument dat ze allemaal Nederlands kennen is een illusie. In mijn kennissenkring circuleren er zo’n 50% Franstaligen waarvan er één (une, 1) me systematisch in het Nederlands te woord staat. En geloof me mijnheer Sel, allemaal universitairen die “ja”
en “neen” en “koeiendak” als de beste kennen. En daar blijft het bij. Het toppunt is dat ze zich daarvan bewust zijn. Bewust dat ze nooit een inspanning hebben gedaan om het deftig te leren, bewust dat ze het ook nooit zullen doen. Maar zich ook bewust dat, als ze in Vlaanderen circuleren, ze “koeiendak” zullen zeggen tegen de mensen, en niet zoals de rest van deze blog, hautain faciliteiten gaan eisen of een aansluiting van Brussel of Wallonië voor hun Vlaamse gemeente, op een imperialistische - ratachistische - fascistische manier. Op het werk is er niet één Franstalige (Walen en Brusselaars) die Nederlands spreekt tegen de Nederlandstaligen. Nochtans een Vlaams bedrijf. Allemaal met open armen ontvangen trouwens. Bedrijf ”X”, waar ook zij “thuis” zijn. 15 jaar geleden, toen ik een eerste verslag na een kadervergadering moest opmaken kreeg ik als eerste antwoord “veuillez le faire en français svp, on ne comprend pas le néerlandais”. Kadervergadering, allemaal ingenieurs wel te verstaan…

U hebt niet geantwoord op de polemiek rond de Letterbijter in WO, het uitspelen van de Franstalige hegemonie in de faciliteitengemeenten om moties in te dienen, om de aansluiting bij Brussel te eisen (o wee de Vlaamse hegemonie in de Kamer ivm de splitsing van BHV), mijn visie op historische minderheden (en niet een opgelegde minderheid onder het motto “j’y suis, j’y reste, et pour les flamouchs la même sauce”), het feit dat Guido Fonteyn (een aanbidder van de uitbreiding van Brussel en een voor u objectieve bondgenoot) stelde dat er geweld gebruikt werd/wordt in andere Europese landen waar volkeren “vechten” voor emancipatie en toepassing van grond- en taalwet, maar dat dat in Belgie/Vlaanderen NIET het geval is…

Ik wacht op uw argumenten mijnheer Sel. En doe het maar in ’t Frans hoor, het is uw blog, je bent er thuis.

Écrit par : Jan | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Karine et Cassandre,
Marcel;

Celles et ceux qui me connaissent savent qu'il n'y avait pas dans mon propos la moindre allusion sexiste.

J'ai toujours craint le déculottage des partis francophones devant les diktats flamands. C'est en ce sens qu'il fallait lire mes allusions aux sous-vêtements de nos .... éminences (sans jeu de mots)
Certains se voulaient rassurants, disant que si "aplatventrisme" (vous préférez ce terme à "apoilisation" j'imagine) il y avait du avoir, nous l'aurions rencontré en 2007.
La différence est qu'en 2007, la menace de la fin du pays n'en était qu'au stade des mots. Nous voici en 2010 passés à un autre stade. Cette différence me semble suffisante pour que le striptease puisse commencer. Il a commencé hier lors des débats dominicaux.

Nous risquons de nous retrouver bientôt tous tout nus devant une Flandre hilare.

Écrit par : Pierre | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

"Ils ont eu le choix entre le déshonneur et le split de la Belgique ; ils ont choisi le déshonneur, et ils auront le split de la Belgique" (Kevin Churchill)

Écrit par : 2B | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan

Omdat u het zo hebt ervaart, is het zo in alle bedrijven, dus? Ik ga u een tegenvoorbeeld geven : ik werk in een Nederlandstalige bedrijf met 90% Nederlandstaligen en 10% Franstaligen. De enige tweetaligen zijn de Franstaligen! De Nederlandstaligen kunnen (of willen) geen Frans spreken. Er moet iets gebeuren in een Frans (brief, telefonisch gesprek, besprekingen met een klant, ...), ahwel dan wordt het gevraagd aan de Franstaligen omdat de Nederlanstaligen dit niet kunnen doen.

Il ne faut pas généraliser les évenements qu'on vit, ça vous donne une attitude fasciste ...

Écrit par : Jessica | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Karine pierre, je suis en effet, très marquée par le spectacle de la RTBF Hier, c’était quel que soit le sexe des participants, une magnifique déculottade, un spectacle de choix offert aux Flamands, on peut toujours penser, selon son sexe (hé ! hé ! Karine !) Que c’est plus esthétique fait par une femme que par un homme, moi j’ai trouvé cela très, comment dire ? Emouvant fait par tous les sexes présents !

Écrit par : Cassandre | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Karine pierre, je suis en effet, très marquée par le spectacle de la RTBF Hier, c’était quel que soit le sexe des participants, une magnifique déculottade, un spectacle de choix offert aux Flamands, on peut toujours penser, selon son sexe (hé ! hé ! Karine !) Que c’est plus esthétique fait par une femme que par un homme, moi j’ai trouvé cela très, comment dire ? Emouvant fait par tous les sexes présents !

Écrit par : Cassandre | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Pierre, j'ai bien compris. Mais, au-delà de la question de qui est prêt à lâcher le plus ou le moins, face aux impératifs Flamands, j'ai l'impression que vos élus sont déjà tous lancés dans la bataille électorale, et visiblement chacun commence à se démarquer en se positionnant dans le créneau qui lui semble le plus lucratif, non ? La question que je me pose est pendant que tout le monde est en campagne qui prépare la présidence européenne ? Ah oui, c'est vrai, on s'en fout y'a déjà Herman qui tient la boutique...

Écrit par : Karine | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan :
1. J'ai le droit de comparer ce que je veux. Ça s'appelle le droit à la liberté d'expression. Vous n'avez pas à me menacer.
2. Vous avez le droit d'écrire en néerlandais, c'est comme vous l'entendez. Je suis lu notamment par des Français et des Suisses ainsi que par des Européens divers qui parlent français, toujours anglais, très rarement néerlandais. Si vous désirez défendre le plus largement possible votre point de vue, faites-le donc en anglais ou en français. Si vous désirez ne vous adressez qu'à ceux qui connaissent déjà parfaitement vos arguments, faites-le en néerlandais. Mais franchement, vous démontrez ce faisant que vous êtes assez nul en communication.
3. Que Dilbeek veuille être une commune flamande ne me dérange pas. Dans ce cas, qu'elle quitte l'Union européenne. Les habitants d'une commune n'ont pas à s'adapter à elle, c'est au service public de s'adapter aux habitants. C'est comme ça à Jodoigne, à Laroche, à Durbuy ou encore à Torremolinos. Si DIlbeek veut un respect du sol flamand, c'est que c'est une commune nationaliste qui pratique le Blut und Bodem. Il n'y a pas d'autre point de vue possible dans le cadre de l'Union européenne. Je n'y peux rien si vous ne le comprenez pas. Au même titre qu'on ne peut en aucun cas arrêter, empêcher, freiner ou limiter la vervlaamsing de communes wallonnes, on ne peut en aucun cas le faire autour de Bruxelles, que vous êtes en train d'étouffer.
4. Ce panneau est illégal et immoral.
5. C'est dingue : parce que je me dresse contre des pratiques qui vont brutalement à l'encontre des règlements européens, vous me qualifiez de pyromane ! C'est le bagnard qui se prend pour le sheriff !
6. Je n'ai pas comparé la Flandre à l'Afrique du Sud, j'ai fait un lien entre un texte et un autre. Si le résultat ne vous plaît pas, c'est que le texte pose problème, pas moi. J'aurais pu faire : "là où les Serbes sont chez eux", "là où les Tutsis sont chez eux". Vous eussiez évidemment préféré "là où les Catalans sont chez eux". "Là où les Basques sont chez eux". Le "THUIS" est le problème. Tous les Belges sont THUIS à Dilbeek, c'est l'État de droit. Il n'y a pas de respect à avoir, parce qu'aucune loi ne le prévoit. Si cela ne vous convient pas, séparez-vous de l'état de droit, et créez votre état nationaliste. Mais comme vous avez besoin de l'argent bruxellois pour financer vos panneaux racistes, vous n'oserez jamais faire ça.
7. J'ai des témoignages d'intimidation policière dans la périphérie envers des Francophones. La plupart n'osent pas en parler parce qu'ils ont peur. Il y a des témoignages d'intimidation de commerçants à Dilbeek même.
8. Si vous me reprochez de comparer Dilbeek avec l'apartheid, ne faites pas de même avec Schaerbeek. Les guichets n'avaient rien de choquant, l'objectif était que chacun puisse être servi dans sa langue par des locuteurs de leur langue. Dans un pays où tout a été coupé en deux à la demande des Flamands, j'avoue que je n'ai toujours pas compris en quoi des guichets en néerlandais et d'autres en français (et d'autres encore pour les étrangers) étaient choquants !
9. Je ne vois pas pourquoi vous m'opposez des phrases avec lesquelles je ne suis pas d'accord DU TOUT. Je suis violemment opposé à des idées comme "la Belgique sera latine ou ne sera pas" ou, pire encore "je suis d'une race destinée à dominer". Ce racisme, cette domination, apprenez-le, s'appelle du nationalisme.
10. merci d'apporter des preuves à vos accusations : "vous êtes un homme arrogant et irrespectueux qui veut imposer sa volonté à l'autre groupe de population" Il n'y a pas, je le répète, de respect à avoir pour quoi que ce soit quand on s'installe quelque part. Un Russe qui s'installe à Bruxelles n'a pas à apprendre le français ou le néerlandais. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent à Dilbeek. Vous ne pouvez pas réserver la périphérie d'une ville comme Bruxelles aux gens "respectueux".
11. Si la Flandre veut que ses droits soient respectés, qu'elle commence par elle même, en déplaçant le parlement flamand qui n'a pas le droit de se situer hors de la région flamande, et qu'elle cesse de revendiquer illégalement Bruxelles comme étant sa capitale, dès lors que le Conseil d'État a, à deux reprises, interdit à la Flandre de prendre Bruxelles pour capitale. Si la Flandre veut que ses droits soient respectés, qu'elle respecte la Charte des Minorités, et le traité de Lisbonne, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a pas de supplément de droit pour la Flandre et pour la Serbie. Si la Serbie ne peut pas interdire le kosovar et l'islam sur son territoire, la Flandre ne peut pas interdire le français. Point, à la ligne. Le nationalisme n'est pas une valeur minimaliste, elle s'introduit partout où elle le peut. Ainsi, il n'y a pas de différence entre votre soi-disant exigence de respect pour une soi-disant population autochtone qui, dans sa grande majorité, n'est même pas née à Dilbeek (infondée, illégale, immorale) et la doctrine Maddens d'étrangler, d'affamer la région bruxelloise.
12. TOUS, absolument TOUS les Francophones belges que je connais parlent au moins un peu le néerlandais. C'est honteux de reprocher à des gens qui apprennent une langue pendant 9 ans de ne pas faire l'effort de l'apprendre.
13. Si "koeiendak" ne vous suffit pas, si l'accent doit être le bon, on comprend mieux votre obscurantisme.
14. Lisez vos termes : demander des facilités, c'est impérialiste et fasciste ? Mais non, mon cher, c'est le droit européen. Si vous trouvez que l'Europe est fasciste, alors, ne vous étonnez pas que ceux qui croient en l'Europe vous traitent à leur tour de fasciste. Votre système de valeurs n'est tout simplement pas le bon.
15. Dans l'entreprise, on parle toujours la langue la plus généralement comprise à une réunion. Quand il y a 15 francophones et un anglophone, ce sera l'anglais. Il n'y a rien de choquant à cela. Vous êtes simplement frustré de ne pas parler une langue internationale ? Au lieu de promouvoir votre langue (que je défends contre vents et marées), vous la rendez insupportable.
16. Sur De Letterbijter, je n'ai pas assez d'informations. Je n'ai trouvé aucune preuve allant décisivement dans un sens ou un autre. La commune a parfaitement le droit de changer de méthode pédagogique, puisqu'elle est l'organisateur de l'école. Elle a aussi parfaitement le droit, ce que le parlement flamand lui reproche, d'interdire aux instituteurs d'emmener les élèves au Gordel des écoles, dès lors que le Gordel est une manifestation politique. Pour le reste, je n'ai pas reçu d'informations qui me permette de penser que De Letterbijter soit opprimée (déjà, je trouve qu'organiser une école pour 150 élèves néerlandophones alors que plus de 2500 élèves francophones en Flandre sont sous le coup d'une Loi nationaliste qui vise à modifier la nature de leur enseignement, c'est bien sympa de la part de Wezembeek-Oppem.
17. En ce qui concerne la minorité du Brabant-Flamand, j'ai du sang wolvertemmien, mais je suis francophone. Ça n'a pas empêché des gens de votre sorte de me prier de quitter "leur" territoire.
18. Vous nous comparez à des rats. Les derniers qui ont utilisé ce genre de vocable à l'égard d'une autre soi-disant ethnie, objectivement, sont les Hutus et les milices Srpska. Auparavant, il y a eu les Oustachis et aussi les Nazis. Je n'y peux rien si votre vocabulaire de combat est raciste. Modifiez-le.
19. Guido Fonteyn est la preuve vivante qu'on peut être flamand, fier de l'être, défendre la flamanditude, la faire apprécier, même la faire aimer, sans être nationaliste.

P.S. : j'ai répondu en français uniquement parce que je trouve que ces arguments intéressent tout le monde. Vous aurez remarqué que j'ai répondu en néerlandais à Ghis. parce qu'il s'agissait d'une affaire plus précise.

Vous préférez ne vous adresser qu'à ceux qui parlent néerlandais et c'est votre droit le plus strict. Ne venez pas vous plaindre ensuite que personne ne vous comprend.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

tiens, het lijkt alsof het commentaar van Jan het effect heeft alsof je door "een mug bent gestoken"....

j'adore votre commentaire "déjà, je trouve qu'organiser une école pour 150 élèves néerlandophones alors que plus de 2500 élèves francophones en Flandre sont sous le coup d'une Loi nationaliste qui vise à modifier la nature de leur enseignement, c'est bien sympa de la part de Wezembeek-Oppem"

on dirait qu'en Flandre on doit être content que la commune organise une éducation en NL....... c'est exactement ce type de commentaire qui fait que la très grande majorité des flamands ne veulent pas savoir d'une annexation des communes à facilités... dites moi, Marcel, si la région bruxelloise pourrait elle même organiser l'éducation sans intervention de la Flandre, combien d'écoles NL on aurait à Bruxelles? je vais vous le dire, AUCUNE!!! ou une petite, un peu comme les guichets de Nols à Schaarbeek.....

Écrit par : des | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : Ben oui. Quand régulièrement les "amis du pouvoir flamand" viennent hurler "franse ratten rol uw matten" sous les fenêtres d'un bourgmestre présenté comme "étranger" et non-nommé pour avoir respecté un droit d'information assez élémentaire dans des communes aux facilités CONSTITUTIONNELLES à cause de circulaires au caractère pratiquement racistes (interdire absolument l'usage d'une langue entre deux locuteurs de cette langue, c'est du racisme, je crois !), alors, au bout du compte, je pourrais comprendre une certaine mauvaise humeur, surtout si de surcroît l'ensemble des partis néerlandophones auraient voté une loi qui revient à transformer l'enseignement francophone de 2500 élèves en enseignement néerlandophone. Quand un état ne respecte pas le droit de ses minorités, il est légèrement malvenu de se plaindre que les minorités de ses minorités ne soient pas respectées non plus. Cela dit, vous m'attaquez sur un tout petit argument. Je ne défends pas Wezembeek. Je dis que je comprends. Il y a une différence. Je comprends que des Flamands n'aiment pas que des Francophones noirs s'installent chez eux. Mais je ne suis pas d'accord.

Sur l'enseignement néerlandophone à Bruxelles : si la Wallonie est capable d'organiser un enseignement en allemand, je ne vois pas pourquoi Bruxelles ne pourrait pas organiser un enseignement en néerlandais. Je serais plus intéressé par de l'immersion, notez.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Des, d'autre part, je suis en effet assez "gestoken" quand un militant du TAK, une organisation qui qualifie les Francophones de rats et préconise du cyanure pour débarrasser la terre (flamande) du FDF, tente de me faire passer pour un fasciste. Oui, de la part d'une organisation raciste, ça m'énerve.

Pour info : traiter une population de "ratten" (rats), c'est purement et simplement du racisme. Celui qui me démontre le contraire a droit à la publication de son article.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

bon, j'ai pas vraiment suivi cet histoire du Letterbijter, donc je ne sais pas quoi en penser....

http://www.brusselnieuws.be/artikels/stadsnieuws/de-letterbijter-wordt-gemeenschapsschool

une chose en tout cas qui me rend furieux est que la commune est apparement convaincu que l'éducation Freinet baisse le niveau de l'école... comme parent ayant inscrit mes deux enfants dans une école Freinet à Anvers, je ne peux qu'être très déçu de cette façon très archaique de juger un enseignement Steiner, Freinet etc.... bon, et je parle même pas des aspects communautaires liés à cet histoire...

Écrit par : des | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Le changement de pédagogie d'une école d'une petite centaine d'élèves justifie une heure de procès stalinien au Parlement flamand, d'après vous ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Jessica
"Il ne faut pas généraliser les évenements qu'on vit, ça vous donne une attitude fasciste ..."
C'est tout à fait ce qui se passe sur ce blog. Quand je lis les articles et les commentaires, c'est comme vous êtes d'accord que tous les flamands sont des fascistes ou racistes. Ben, je suis d'accord avec vous. Vous généralisez les évenements ... alors vous êtes des fascistes?

Écrit par : RBS | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS

Excusez-moi mais je n'ai pas bien compris votre réponse à mon message ... Je ne pense pas que tous les flamands soient des fascistes ou des racistes ... Pourriez-vous me réexpliquer ce que vous voulez dire, svp?

Écrit par : Jessica | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

D'ailleurs, j'ai trouvé un flamand qui a exactement les mêmes opinions que moi, qui travaille à Bxl et qui habite en Brabant Flamand (qui est un grand copain d'Arno). Et c'est mon patron! C'est un pur défenseur de la Belgique! Tous les flamands ne sont pas fascistes ou racistes!

Écrit par : Jessica | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Jessica,
personne n'a jamais prétendu que tous les Allemands étaient favorables à la politique hitlérienne dans les années 30-40 !

Écrit par : Pierre | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Vous dîtes que pas tous les flamands ne sont pas fascistes ou racistes. Alors, ce n'est pas le sentiment que j'ai quand je lis la plupart des articles de Mr Sel et la plupart des commentaires. C'est ça qui m'énerve ... c'est toujours la faute des flamands (selon Mr Sel) et bien sûr, il comprend Mr Maingain et ses insultes. On généralise trop ... les flamands et les francophones ont fait des fautes ... tous les deux. Mais pas selon Mr Sel.

Écrit par : RBS | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS

Là vous généralisez ... c'est pas bien ... ce n'est pas parce que Mr Sel dit quelque chose que c'est l'opinion de tous les francophones ... :-) et vice versa ...

Je suis aussi de votre avis : les flamands et les francophones ont tous les 2 des torts et en aucun cas tous les flamands sont des "mauvais" et ça vaut pour les francophones aussi.

Écrit par : Jessica | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS ; c'est faux : je ne permettrai jamais à personne de dire ici que les Flamands sont des fascistes ou des racistes. Mais si vous trouvez qu'on n'a pas le droit de qualifier l'attitude du TAK de raciste, alors je me pose des questions.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Jessica : désolé, mais les responsabilités ne sont pas égales des deux côtés. Merde, quoi ! Les Flamands prennent prétexte d'obscures oppressions passées, que je peux démonter l'une après l'autre, pour avoir le droit de nous traiter de rats ou de sélectionner les habitants de la périphérie ?

@RBS :la Flandre est malade de son nationalisme. Ce n'est pas le premier Flamand que je rencontre et qui me dit que la NVA ou Leterme sont des "nazis". Ces Flamands-là sont du même pays et de la même nationalité que moi. Ceux qui se pensent citoyens de droit d'un sol unilingue, qu'ils soient en Flandre ou en Wallonie ou à Bruxelles, ne le seront jamais.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS : vous écrivez : "On généralise trop ... les flamands et les francophones ont fait des fautes ... tous les deux. Mais pas selon Mr Sel." Lisez mon article d'aujourd'hui, et vous verrez si je suis tendre avec les politiciens francophones !

Il se fait simplement que je n'y peux rien si les partis flamands ont des principes nationalistes si bien ancrés qu'ils ne s'en rendent même plus compte. Il se fait simplement que je me suis senti, un jour, chassé de mon propre pays et que, parlant avec des gens, tous bilingues, j'ai compris que je n'étais pas le seul, très loin de là. Il se fait qu'il y a des principes tout à fait antidémocratiques en périphérie (circulaire Peeters, non-nomination, soutien de groupuscules extrémistes, lettres de délation, intimidation policière et communale, refus de langue de culte, etc.) et que je me battrai contre ce racisme qui porte atteinte à la réputation, à l'économie, et à la pérennité de la Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 03 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.