lundi, 25 mars 2013

Rencontre chez TaPage avec François De Smet ce vendredi 29 mars

Jacques Rouben, le boss de la librairie TaPage (j'adore le nom…) a eu la gentillesse de m'inviter à une rencontre avec François De Smet (philosophe bien connu notamment pour ses excellents billets sur La Première (RTBF). Le sujet, c'est bien entendu Indignés de Cons. Il y aura des exemplaires en suffisance et je ne me ferai pas prier pour dédicacer les exemplaires de ceux qui le désirent. Mais surtout, c'est l'interview par François De Smet qui vaudra, à coup sûr, le détour !

Détails
Le vendredi 29 mars (ce vendredi, donc) à 18h
Librairie TaPage,
Cours St. Michel, 83 (sur le parking du GB-Carrefour)
1040 Bruxelles

Métro Thieffry / Bus 36 

Ou inscrivez-vous via l'événement Facebook

 

15:25 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (33) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Très intéressantes et bien argumentées, les analyses de François de Smet et Dave Sinardet. Elle répondent à la question qui me taraude depuis longtemps : Qu'est-ce qui est premier dans les objectifs de la N-VA : le changement de politique économique ou la réforme politique de l’État ? Pourquoi ai-je dû attendre si longtemps cette démonstration claire et convaincante ? Personne ici n'était en mesure de me l’expliquer ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Bernard : c'est vrai qu'ils ont bien résumé quelque chose que j'ai plutôt saupoudré, mais dans Les Secrets de Bart De Wever, j'explique ça en filigrane quand même…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 25 mars 2013

Bernard, les belges francophones (moi le premier) ne savent pas faire de dissertation. D'où le côté un peu confus.

Écrit par : Pfff | lundi, 25 mars 2013

On adore détester

Cela commence bien. L'auteur commence par une métaphore sur la détestation, et où va-t-il la pêcher, je vous le demande ? Au Vatican. Là, au moins, on est sûr d'avoir tout le monde à la même page. L'Église catholique est au moins universelle dans la détestation pavlovienne qu'elle suscite.

Notre époque est tellement berzingue qu'elle ne s'en rend même plus compte.

Encore un persécuté de la Sainte* Inquisition.

Enfin, haïssez-nous, vous ne nous en aimerez que mieux.

*Je plaisante, Marcel, le Pape précédent a dit tout le mal qu'elle a fait, et personne n'est plus catholique que le Pape.

Écrit par : Pfff | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Fini les cathos ! Pâques c'est les congés de printemps, Noël de l'hiver et Toussaint de l'automne. En attendant les congés scolaires dits "de ramadan socialiste" aux dates plus aléatoires qui dépendront - si j'ai bien compris, n'étant pas un spécialiste - de la réaction d'une marmotte qu'on sortirait au printemps d'un plat à tajine et à qui on lirait trois sourates... Bref, un truc scientifique n'ayant strictement rien à voir ni avec la superstition, ni avec l'opium du peuple, ni avec l'immixtion du religieux dans le public, ni avec le moyen-âge, ni avec la pédophilie, ni avec l'oppression des femmes qui peuvent même pas devenir prêtres...

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

"l'oppression des femmes qui peuvent même pas devenir prêtres..."

Comme vous le soulignez galamment, la seule chose qui différencie le statut des hommes et des femmes dans l'Église est le sacrement de l'eucharistie. Si vous êtes un tant soit peu catholique, vous savez qu'il s'agit du centre de la messe, du point focal, et d'un sacrifice sanglant qui célèbre la mort et la résurrection du Christ, son supplice incarné. Évidement, qu'on soit homme ou femme, on peut choisir de ne pas y croire, de refuser la signification de ce rite, qui nous rappelle chaque fois le scandale de la mort. Mais, alors, je ne vois pas très bien comment on pourrait vouloir devenir prêtre catholique si ce n'est pour de mauvaises, voire très mauvaises raisons.

Les femmes portent la vie (et donnent la mort qui va avec la naissance). Pour parler tao, cela ferait humide sur humide, si une femme célébrait l'eucharistie. Rien que l'idée a de quoi faire vomir.

Accessoirement, dans les fermes du Brabant, quand les jeunes adolescents veulent à tout prix saigner le cochon, et que les cris du porc qu'on égorge les excitent un peu trop, on les éloigne.

Écrit par : Pfff | mardi, 26 mars 2013

La lecture de vos post reflet d'une impuissance est lassante.... Je passe !
Movenpsy devrait se faire suivre...

Écrit par : Philippe | mardi, 26 mars 2013

@Philippulus

C'est plus "nauséabond", c'est "impuissance" le mot à placer désormais dans vos petits posts hystériques ?

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

@Pfff

Je mettais l'oppression des femmes qui ne peuvent même pas devenir prêtre en rapport avec toutes celles qui deviennent imams, bien entendu. C'est le deux poids deux mesures qui me gêne.

Pour le reste, c'est bien gentil cette rhétorique de femmes qui donnent la vie et donc la mort... Et l'eucharistie qu'on vomirait, tout ça. Seulement bon, si j'ai bien compris et seulement si j'ai bien compris, hein, il me semble que la femme ne donne pas la vie toute seule. Je veux dire : des tas de couples de lesbiennes peuvent en témoigner. Donc quelque chose reste un peu m'échapper. Mais bon moi les scandales de la mort tao et les supplices incarnés, j'ai jamais trop accroché à tout ce folklore vénusien... Mais au folklore martien certainement non plus...

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

Ne pas confondre parturiente et partie de rigolade

"Seulement bon, si j'ai bien compris et seulement si j'ai bien compris, hein, il me semble que la femme ne donne pas la vie toute seule."

Vous ne devez pas avoir tout compris. ;^)

Écrit par : Pfff | mardi, 26 mars 2013

Pour les femmes qui donne la vie seules, je vous accorde deux exceptions :

http://www.youtube.com/watch?v=2bosouX_d8Y (bien connue de vos services)

et

http://www.youtube.com/watch?v=pkjY30R0RtI (présentée par un chanteur pour vieux djeunz)

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

@Mov'

en prof de catéchisme vous n'êtes pas mal non plus tout compte fait...:-]

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 26 mars 2013

Ne pas confondre visite du Saint-Esprit et insémination artificielle

Pas que votre provocation soit très originale. Mais, même si, selon Houellebecq, un bref éclair passe dans le regard des vaches lors de l'insémination, je ne souscris pas du tout à ce mauvais esprit.

Comme le dit le Tao, un amant ne laisse pas plus de trace dans l'esprit d'une femme que le vol d'un canard dans le ciel. On est peu de chose, Mov, autant vous y faire.

Écrit par : Pfff | mercredi, 27 mars 2013

@Uit'

Wade ?!

Écrit par : Moventoh | mercredi, 27 mars 2013

J'ai bien fait de continuer la lecture de l'article, qui est très juste dans son analyse. Cela pourrait même plaire à Moventoh.

Écrit par : Pfff | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

sacré Pfff, en bon catho vous confondez "plaire" et avoir "raison"...

ceci dit, il faudrait prouver que bdw nuit au mr en appelant à voter pour lui, perso j'y voit un racisme anti-FR, car je ne pense pas qu'un FR de drwâte ait de la haine pour un NL de drwâte simplement parcequ'il est NL... encore de la propagande des dominants NL... dont Mov' est l'afficionado

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 25 mars 2013

@Pfff

Exactamundo ! ;)

@Uit'

Quand j'étais petit Bruxellois, quand un gars "broebelait" comme on dit, y'en avait toujours un pour sortir le terrifiant "Crache, on va trier, hahaha...".
Quand je tente de décrypter vos gémissements de martyr francophone outré, j'aimerais bien retrouver ce gars pour qu'il fasse le boulot...

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

@Mov'

eh oui Mov' les FR gémissent, het is bekend...
met uitzondering van degenen die hebben genoeg zelfhaat

;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 26 mars 2013

@Uit'

"die genoeg zelfhaat hebben". Rejet du verbe à la fin de la phrase, crénom, Uit' ! Vous me copierez 100 fois "J'habite dans le Rand depuis 400 ans mais je peux toujours pas faire une phrase en vloums".

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

@Uit'

"die genoeg zelfhaat hebben". Rejet du verbe à la fin de la phrase, crénom, Uit' ! Vous me copierez 100 fois "J'habite dans le Rand depuis 425 ans mais je ne peux toujours pas faire une phrase en vloums". Verdorie !

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

Sorry, Marcel, mon ordi patinait, j'ai cru que ça passait pas...

Écrit par : Moventoh | mardi, 26 mars 2013

hahaha Mov' le petit professeur de NL (de vloumss sorry)

bravo vous êtes parfait dans le rôle de composition pour illustrer le niveau de tolérance des locuteurs NL envers les FR de belgique... vous voulez vraiment encore m'arracher quelques ricanements n'est-ce pas... je parie que vous n'avez pas compris le sens de ce que j'ai écrit ;)))...
vous pensez ! il n'a pas rejeter le mot d'action à la fin...

gémissez donc avec vos frères pendant 425 ans supplémentaires sur les arrogants qui n'ont même pas honte...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 26 mars 2013

@Uit'

Les arrogants seront écrabouillés et je m'en réjouis, leur nombril a toujours été source d'ennuis dans ce pays. A tous les coups, brandissant leur langue maternelle, tout le monde doit se rallier à leur autosatisfaction, à leur fainéantise et à leur bêtise, sous peine d'être un mauvais francophone, un francophone honteux, un francophone qui se hait lui-même. C'est comme les mauvais Flamands pour la N-VA, haha. Mais personne n'est dupe.

Écrit par : Moventoh | mercredi, 27 mars 2013

Je crois bien que j'irai faire un tour du côté du cours Saint-Michel ce vendredi ! :-)

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 25 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Ah, mais voilà une bonne nouvelle, Franck ! Ravi de vous rencontrer enfin !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 26 mars 2013

Désolé, j'ai fait faux bond… J'ai dû récupérer quelqu'un à la gare du midi qui est arrivé bien plus tôt que prévu !

J'espère qu'il y aura une session de rattrapage ?

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 29 mars 2013

Oh la vous êtes vraiment prêt de chez moi, ça me tente, ça me tente ..... ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 26 mars 2013

Répondre à ce commentaire

@Isa : et en plus, je ne parle même pas de Bart De Wever !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 26 mars 2013

En effet un gros surplus!!!! ;)

Écrit par : Isa412 | mardi, 26 mars 2013

Marcel, si cette rencontre est aussi longue que vos billets de blog, vu l'heure ça deviendra TaPage nocturne...

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 26 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Haha !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 26 mars 2013

Joli, Bernard, vraiment joli! :-)))))

Écrit par : Juliette | mercredi, 27 mars 2013

@marcel
@tous

Je suggère l’instauration d’un système de cartes jaunes et rouges entrainant des exclusions temporaires puis définitives.
La fin de toute modération qui a déjà été proposée ici est impossible eu égard à la responsabilité éditoriale.
Reste que le désordre actuel discrédite le blog.

Écrit par : 7XU | lundi, 01 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.