vendredi, 18 décembre 2009

Les Misérables.

Bruxelles, capitale de l'Europe. Des familles dorment dans la rue. Elles dormiraient bien dans les gares, mais celles-ci les expulsent de une heure à quatre heure du matin. Il y a des enfants, et même des bébés dans le lot. Les gares expulsent quand même. Le ministre Schouppe (Chrétien démocrate et flamand) ne semble avoir cessé cette horreur qu'aujourd'hui (et encore ! on ne sait pas si l'ordre vient de lui !), après quelques reportages de quelques journaux et l'appel à la solidarité de Het Laatste Nieuws — apparemment le seul journal belge à avoir eu la présence d'esprit d'appeler à la solidarité. A l'opposé, la Meuse titre « Les sans-papiers [étrangers] chassent nos SDF [belges]. » C'est vrai, quoi ! Qu'un enfant au nom exotique gèle dans nos rues, c'est benêt. Mais quand c'est un SDF prénommé Jean-Marie, quelle horreur ! Il y a cinquante ans, le même titre aurait été plus franc : « les Tziganes chassent les mendiants aryens ».

Traditionnellement, l'armée servait à secourir les gens lors des catastrophes nationales. Des milliers de sans-abris en plein hiver, c'est une catastrophe nationale. L'armée du ministre De Crem (chrétien démocrate et flamand) a bien libéré 161 lits. Mais n'a vu personne arriver. Parce que ce sont les CPAS (Centres d'aide sociale) qui étaient censés payer le transport des miséreux, et qu'ils n'ont plus de moyens. Plus du tout On suppose que le ministre a immédiatement pris les devants, a envoyé les camions de l'armée chercher les sans-abris là où ils étaient. Que nenni ! D'ailleurs, le premier ministre (chrétien démocrate et flamand) a répondu à une interpellation à la chambre où on le sommait de s'intéresser aux gens de la rue, aux enfants des trottoirs, au bébés des caniveaux. Il a promis une solution. Pour dans dix jours. Dix jours ! Il fait moins huit la nuit. Et le ministre annonce une solution éventuelle dans… dix jours ! Reste Turtelboom, la ministre de l'intérieur (libérale-démocrate-flamande) probablement indiquée pour les y ramener, ces familles, à l'intérieur… Non. Des bénévoles ont bien essayé de planter des tentes. Schaerbeek a vite mit fin à l'initiative. Un commissaire a eu un geste humain. Touché de voir des gosses jetés dans la rue en pleine neige, il a laissé dormir quelques familles dans les cellules de son commissariat.

Dans quel pays vivons-nous ? Dans celui où Evelyne Huytebroeck s'est fait crucifier cette semaine pour n'avoir pas su imposer une réouverture immédiate d'une station d'épuration et d'avoir renvoyé trois rivières à la situation d'il y a un an. Crime ! Gravissime ! Démission ! Démission ! hurlait-on dans les partis flamands et sur quelques bancs libéraux francophones (ceux-là même qui ont choisi le gestionnaire de la station). Leterme, De Crem, Schouppe, Turtelboom, des flamands catholiques et une libérale, laissent des gosses croupir dehors. Le premier n'a pas de solution avant dix jours, et l'avoue, puis part pour Copenhague. Le second n'a même pas pensé qu'il disposait de camions. Le troisième laisse les gares expulser. La quatrième est aux abonnés absents. Quatre démissions que j'exige, dans l'heure, pour incompétence, manque total de communication, oubli d'information, et surtout, pour cruauté envers des hommes, des femmes, des enfants, des bébés. Au cœur de l'Europe, les poissons des rivières flamandes, selon une certaine presse du Nord, et « nos SDF à nous », selon une certaine presse du Sud, valent plus, tellement plus, que les sans-papiers venus d'ailleurs, fussent-ils en bas âge. Pauvre pays qui en est réduit à hurler à « l'assassinat d'une rivière » (dixit De Standaard) pour mieux se taire quand l'incompétence, délirante, de ses stars politiques (et de ceux du Sud aussi, bien sûr) oublie des enfants, dans la nuit, dans la glace, dans la rue.

13:21 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (23) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Au moins, notre Roi ne les a pas oublié lui.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-12-18/le-roi-albert-ii-va-heberger-des-sans-abri-744546.shtml

Écrit par : David | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et dire qu'il y a 311 lits disponibles dans des casernes bruxelloises mais ils sont inutilisés par manque d'organisation et de prévoyance. En France, dans les grandes villes, il y a un ramassage quotidien ("la maraude") qui amène les sans-abris qui le souhaitent dans les centres de nuit.

Écrit par : François Collette | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

ajouter quoi à cela, honte à nous qui sommes au chaud, mais surtout à nos dirigeants que nous avons elus, eux ils sont logés, chaufés, feteront noel comme il se doit, catholiques ou pas, toutes les raisons sont bonnes pour eux faire la fete
pour ma part, je pense que si j'avais des pouvoirs, je changerais bien des choses....

Écrit par : franceschini | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

On devrait mettre dans la constitution que chaque belge devrait accueillir un sdf par nuit de gèle.
Plus personne ne mourrait de froid !!!!

Écrit par : Olga | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

On devrait mettre dans la constitution que chaque belge devrait accueillir un sdf par nuit de gel.
Plus personne ne mourrait de froid !!!!

Écrit par : Olga | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Un SDK ça ne vote pas. Ceci explique cela.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

SUPERBE article cher Marcel.
Je vous l'emprunte pour diffusion plus large....

Mais où restent vos contradicteurs flamands prompts à rétorquer que vous n'y connaissez rien ??????????

Écrit par : Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Pierre

Aujourd'hui, Dans De Standaard ; le premier page ... un seul article ; à propos de ce drâme.
Page 2 ; "Niet één kind. We hebben onze prioriteiten niet op een rijtje"
Page 4 ;"een bed voor de nacht"

Dans le Soir , journal Bruxellois ; Premier Page ; Les emboucades à cause de la neige.
Dans La Libre ;Premier Page ; Kopenhagen.

Compris ?

Écrit par : amaai! | vendredi, 18 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Heureusement il y votre roi francophone (le summum de votre démocratie à la belge) qui ouvre les portes de deux de ces app. Maintenant il peut bien dormir et fêter en bonne conscience. Hypocrite !

Écrit par : Jan | samedi, 19 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Pierre : dites mois où, hein !
@Amai : vous n'avez pas lu mon article ? Je félicite Het Laatste nieuws et je criritque vertement La Meuse.
@Jan : laissons le roi en-dehors de ça. Deux appartements pour 2000 personnes, ce n'est même pas la peine d'en parler. Parlons plutôt des deux ans que Turtelboom nous a fait perdre en matière de sans-papiers.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 19 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

La politique est devenue un grand spectacle... Le public juge plus le jeu des acteurs que la qualité intrinsèque de la pièce...

Écrit par : JANDRAIN | samedi, 19 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel
Ce n'est qu'un article un peu d'autiste.

Écrit par : Jean | samedi, 19 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Jean : vous avez un problème avec les autistes ? Ou est-ce que vous vous prenez pour Olivier Maingain ?

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Yes, goe gegokt !

Écrit par : Jean | dimanche, 20 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Maar zelfs een autist zou zoiets niet schrijven, selleke.
Het is weer typische franse blabli, blabla !
Met dank aan olivier maingain.

Écrit par : Jean | dimanche, 20 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Jean : Le déni est une vertu flamande.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 20 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Is dat nou echt alles ? pffffffff
Vraiment un peu d'aut..............

Écrit par : Jean | dimanche, 20 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Vous n'avez pas oublié Melchior Wathelet (asile, chrétien-démocrate, francophone) et Philippe Courard (intégration sociale, socialiste, francophone)?

Écrit par : sam | lundi, 28 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Sam : c'est une bonne question. Mais que diriez-vous de Bart De Wever qui a tenté de contrer leur plan parce que trop d'hébergements menaient à la Flandre ?

La raison pour laquelle je n'ai pas ajouté ces ministres, c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'en faire plus, alors que la défense (pour ses camions et ses casernes), la mobilité (pour ses gares chauffées), l'intérieur (pour la police et ses capacités d'accueil) et bien sûr le premier ministre, pouvaient faire la différence.

Dans n'importe quel pays normal, un premier ministre qui, à un appel à la 1954, répond que les enfants ne dormiront plus dans le gel dans… trois semaines est massacré par la presse. Que Wathelet et Courard soient mis dans le même sac, pourquoi pas. Mais il ne s'agit même pas d'asile, mais de ressortissants souvent européens (notamment roumains). Il s'agit de pauvreté extrême. Quant au droit d'asile, je rappelle que c'est Bart De Wever qui a tenté de saboter les dernières mesures en tentant de limiter l'hébergement de nouveaux demandeurs d'asile en Flandre. Heureusement, c'est un journal flamand qui a montré la voie à suivre.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 29 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

JE ME DESOLIDARISE ABSOLUMENT DE CE MESSAGE EPOUVANTABLE. JE LE LAISSE A TITRE D'EXEMPLE. JE PRECISE QUE CE TYPE DE DELIRE N'EST PAS EXCLUSIVEMENT FLAMAND.

Le probleme est cause par la regularisation tant voule par les francos. Ca a donne le mauvais signale et attire de nouveau illegaux. Laisser geler quelques dizaines corrigera le mauvais signal.

Écrit par : Lieven | mardi, 29 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Lieven, on voit que ce n'est pas vous qui allez geler. Allez donc leur parler un peu, à ces « illégaux », ça vous changera les idées (littéralement), qui sait…

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 29 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

"Laisser geler quelques dizaines corrigera le mauvais signal"

Tant qu'à donner un signal, qu'on les abatte au moins ils ne souffriront pas !!!! M'enfin, j'allucine ou quoi, ais je bien lu ce que j'ai lu ???

Écrit par : kermit | mercredi, 30 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Kermit : c'est là que mon titre prend tout son sens. On est parfois plus loin qu'on ne le pense.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 30 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.