lundi, 08 juin 2009

Technomoutarde.

(Petit billet d'humeur écrit en 2006 suite à une série d'expériences qui rappelleront à chacun quelque chose)
J'étais hyper-content de mon Songny-Erücksön 6400 GTI. Un téléphone léger, un portable pas trop cher, équipé de tout ce qu'il faut pour faire de moi le mec en avance sur son temps.


Il avait les sonneries MP3®, le MIDI©, le MusicComposer™ et surtout, le BlüüTuut™©® qui me permettait de synchroniser mon agenda avec celui de mon Appeul PowerMec©®. Le rêve !

Seul hic : après un an, mon téléphone crachotait tellement qu'on ne comprenait plus ce que je disais. Depuis le rachat de la célèbre marque turque Erücksön par le géant chinois Song Ny, la qualité ottomane a perdu de sa tenue, je me dis.

Fatigué d'entendre mes interlocuteurs me dire tout le temps : « pourquoi tu tousses ? », je vais chez Pröximix, ma boutique de téléphonie habituelle, histoire de me racheter, à 150 euros maxi, l'équivalent en plus moderne. Cette panne tombait très bien, d'ailleurs : une année avait passé, je n'allais pas me laisser dépasser par les progrès fulgurants de la technique ! Et à ce prix-là, le vendeur me propose le Songny Erücksön 8900 GTI-X, avec grille-pain et rince-doigts intégré — des gadgets somme toute utiles. Et tant pis pour le changement de format du connecteur rectal de l'appareil, qui m'oblige à racheter un nouveau chargeur de voiture, un mains-libres, une oreillette. Tout ça m'amène à 210 euros. Bon. Temps pis.

Heureux d'avoir acquis, comme chaque année, le portable multifonctions le plus avancé pour un prix dérisoire, je rentre chez moi, j'attends les huit heures qui me séparent du chargement correct de la batterie (et dire qu'on va sur la Lune !) et je connecte virtuellement mon nouveau téléphone à mon PowerMec©® (via BlüüTuut™©®). Horreur ! le PowerMec ne reconnaît pas le téléphone !

Je vais sur le net, je cherche un upgrade, un patch, une rustine. Impossible, dit la page : incompatibilité absolue ! Je vais sur les forums et je croise deux ou trois autres cyclistes dans mon genre, qui râlent. La seule solution, me disent-ils : acheter le nouvel OS-X 1400, au prix dérisoire de 140 euros. J'en ai pas besoin, tous mes logiciels tournent très bien sur l'OS-X 1300, mais c'est vrai que la connexion de mon agenda est vitale. J'achète l'OS. Et je tombe dessus.

Installation fastoche, super animation pleine de couleurs, nouvelles fonctionnalités hallucinantes (la télécommande de la fonction grille-pain du portable par l'ordi m'impressionne tout particulièrement). Je suis content.

Là-dessus, j'essaie l'un ou l'autre logiciel. Les deux plus importants d'abord : OhFils for Mec (bureautique) et PröToulouse (musique). Zut. Ma version d'OhFils ne fonctionne plus. Mise à jour obligatoire ! Comme j'avais plus mis à jour depuis deux ans (mon OhFils fonctionnait parfaitement, ce qui était une révolution en soi), je constate que j'en ai pour 218 euros. La technologie commence à m'énerver.

Je tente PröToulouse, plein d'espoir. Crac ! Merde ! Faut passer à la version 7000. Et ma carte son n'est plus compatible non plus, du coup ! D'après www.protoulouse.com/shop, j'en ai pour deux mille patates. Je sens un relent de moutarde ramper vers mes narines. D'autant que tous mes plug-ins sont devenus incompatibles et doivent être mis à jour aussi. Ça ressemble furieusement à de la raquette, tout ça. (on dit "la raquette" ou "le raquette"? je ne sais plus... Passons).

Là-dessus, mon téléphone sonne pour la première fois. Joie ! Je vais savoir si c'est moi qui toussais ou mon ancien téléphone ! Ah! Super ! Ça sonne bien ! Et l'appel vient d'Irlande... C'est un mec qui me demande si je parle anglais. Comme un con, je réponds "yes". Il me dit qu'il est de la bSSa (Bordellous Supreme Software Alliance) et m'avertit que je ne suis sûrement pas en ordre de paiement de tous mes logiciels, que je suis probablement un pirate, que je fraude, que je suis une ordure en putréfaction au regard de la Loi sur le droit logiciel, que je vais devoir payer des millions d'euros et passer six mois en prison, à l'instar des 180 autres millions d'utilisateurs de logiciels qui piratent tous au moins une fois dans leur vie. L'humain serait-il devenu un ramassis d'immondes larves copieuses ?

Je frissone.

Alors que je suis en train de me demander ce qui m'a pris de payer la plupart de mes softwares, le monsieur m'avoue, qu'en fait, j'ai une chance de me racheter, pourvu que j'investisse dans un bundle de 2.000 polices Adüübe au prix promotionnel de 3.665 euros pour 10 utilisateurs. Je lui dis que je suis seul. Il me dit que c'est la même prix. Puis, il m'encourage à sauter le pas. Il faut que je l'achète ! Ça ne me mettra pas à l'abri de poursuites pour les autres logiciels impayés que j'ai évidemment sur mon ordinateur, mais au moins, j'aurai la conscience un peu plus tranquille. Hosannah !

Je lui réponds que je trouve les nouvelles techniques de vente très persuasives. Il acquiesce, visiblement assez fier de travailler pour une entreprise aussi humaine : il me dit que son patron est un gars génial qui a donné des milliards de dollars aux pauvres. Puis, d'une voix de conspirateur, me confie que si je veux dénoncer quelqu'un qui ne paye pas tous ses logiciels, c'est rentable, puisque je peux recevoir un bon d'achat gratuit pour un upgrade d'OhFils for Mec 4.08 beta 6, pourvu que la brigade stupéfiante de la bSSa tombe sur un plus gros pirate que moi. Là-dessus, il tousse.

Je commence à comprendre pourquoi on n'a pas encore trouvé Ben Laden : les délateurs sont bien trop occupés à dénoncer les criminels informatiques. C'est sans risque, c'est payant, et on est bien vu par la bSSa.

Je le remercie, je raccroche, me sens pas au top , me demande comment je vais payer les 10.000 et quelques euros qui me permettront, petit un, d'utiliser mon nouveau téléphone, petit deux, de devenir un garçon honnête, petit trois, de ne pas être incarcéré avec Marc Dutroux ou Enver Hoxha, qui n'ont, eux, commis que des crimes de sang parfaitement inoffensifs pour le Nouvel Ordre Economique.

Suis-je un tel monstre?

Sommes-nous de tels monstres?

Déprimé par cet environnement où le fric domine tout, où les vendeurs deviennent des agresseurs, où l'on se retrouve pieds et poings liés face à des stratégies commerciales qui nous prennent pour des pigeons décérébrés, je décide d'essayer la fonction grille-pain de mon nouveau téléphone.

Ça marche ! Incroyable ! Suis ébahi ! Je me dis que, même si le prix à payer, financièrement et humainement, est exorbitant, on vit tout de même une époque formidable…

C'est à ce moment-là qu'il me revient le petit détail qui gâche tout : j'ai horreur du pain grillé...

 

© Marcel Sel 2009. Tous deoits réservés pour le monde entier. Reproduction interdite sans accord écrit de l'auteur.

13:59 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.