lundi, 27 septembre 2010

Van Quickenvlaams.

Vincent Van Quickenborne (Open VLD), notre ministre pour l'Entreprise et la Simplification, est un fana de Twitter. C'est un précurseur. Le premier à avoir annoncé la chute d'un gouvernement par un tweet : «alea jacta est». Autant dire qu'avec lui, Twitter est devenu un outil de communication politique, et ce n'est pas pour rien que certains journaux ont, quelque temps, affiché automatiquement les tweets des politiques sur leurs versions en ligne. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les tweets (ou «twits») sont des messages courts de 140 caractères maximum, lisibles par les «abonnés» au compte de l'intéressé. Depuis la chute du gouvernement, ceux de «Van Quick» (et d'autres) sont donc l'un des canaux de la communication politique, et en ce sens, ils ont perdu leur «innocence» — je pense notamment aux photos de conseils de ministres que Leterme envoyait sur le sien l'an passé. C'est là que le bât blesse. Parce que Vincent n'est pas du genre léger. Et il semble avoir un profil de plus en plus radicalement Vlaams.


Ainsi, il se scandalise du fait que Joëlle Milquet évoque l'émission «Ter Zaak» au lieu de «Terzake». («Milquet in LaLibre: 'aller à "Ter Zaak"'. #discrétiontotale #néerlandaistotal*»). Je reconnais volontiers que le néerlandais de Joëlle est très insuffisant, mais ce n'est pas à un collègue de le lui rappeler, d'autant que le français de Van Quick n'est pas non plus parfait, même s'il est excellent pour un néerlandophone et qu'on aimerait que tout le monde soit aussi bon bilingue. Ainsi, dans cette réponse ministérielle au parlement, il cherche le terme français pour «download», commet des fautes grossières («Les plus grands ont annoncé de libérer» au lieu de «Les plus grands ont annoncé qu'ils libéreraient »,  «rendre plus de protection aux consommateurs» au lieu d'«offrir plus de protection». Il constate aussi «qu'il y a un duopool» (wadesmadana ?), et je sais que c'est exagérément taquin, mais peut-on lui rappeler (ainsi qu'à nombre de Francophones) que «la pauvreté digitale» évoque des gens qui ont peu de doigts. Comprenez-moi bien, je n'aurais pas repris ce tweet si je n'avais été intimement persuadé que sa critique ne va que dans un sens : le respect à «sa» langue, et qu'il n'aurait jamais imaginé fustiger de même, par exemple, Bart De Wever qui affirme dans une interview de Deborsu, après avoir utilisé le chiffre soixante-dix : «Septante, vous disez en Wallonie, mais moi, je parle français correctement, hein.» Sauf qu'en français correct, on ne dit pas «vous disez», mais bien «vous dites».

Et puis, il y a d'autres tweets bizarres. Celui où il parle de «fédéralisme d'argent de poche», terme piqué à son président, pour se ranger du côté du CD&V et de la N-VA, contre des Francophones adolescents, incapables de se gérer, vivant du pourboire des Flamands responsables. Je sais, il n'a pas dit tout ça, mais c'est de cette façon que beaucoup de Flamands (et de Francophones) l'auront compris. La preuve ? Bart De Wever a immédiatement ajouté le terme à sa panoplie de signifiés sulfureux. Alexander De Croo, la bouche en cœur, twitte alors en retour : «Je ne comprends pas la consternation côté francophone à propos du fédéralisme d'argent de poche. La Flandre et Bruxelles vivent aussi d'argent de poche». On lui recommanderait volontiers d'aller expliquer ça à Bart. Voilà au moins un Flamand qui ne l'avait pas mieux compris que les Francophones. Et c'est le deuxième Flamand le plus intelligent du monde (d'après la VRT).

Jaloux, Vincent ricane aussi quand la Wallonie se voit attribuer une aide européenne pour la réfection de ses routes : «Ça fait déjà 250 millions en extra. Prêts pour une nouvelle Loi de financement bien claire». Autrement dit, quand la Wallonie reçoit des aides, il en faut aussi pour les Flamands. Bizarre sens de la solidarité nationale pour le membre d'un parti qui se dit antinationaliste.

Plus sympa encore, l'utilisation du verbe «walloniseren», d'une condescendance qui frise le racisme, dans le tweet lancé lorsqu'on a appris que la Flandre choisissait pour le bouclage du périphérique d'Anvers une solution qui coûterait 352 millions d'euros euros de plus. «That's it. Vlaamse regering capituleert en walloniseert: 352 miljoen euro voor de Antwerpse belastingbetaler. Besparen ? No way.» «Voilà, le gouvernement flamand capitule et wallonise : 352 millions d'euros (de plus) pour le contribuable anversois. Economiser ? No way.» Bel exemple de respect pour la région sœur. Que diraient les Flamands si Joëlle Milquet se permettait d'utiliser le terme «flamandiser» pour évoquer, par exemple, une tolérance médiatique si poussée pour l'extrême droite en Flandre, que l'ex-passionaria du Vlaams Belang, Marie-Rose Morel, a pu publier une chronique sur le site de la télévision publique VRT ? Même Nols, qui était borderline extrémiste, n'a jamais eu sa chronique à la RTBF. Mais bien sûr, ce serait une levée de boucliers immédiate : le terme «flamandiser» pour critiquer une pratique politique ou médiatique serait honteux en soi, parce qu'il sous-entendrait que tous les Flamands sont de mèche, ce qui est évidemment un amalgame inacceptable.

Étrange, enfin, ce tweet envoyé le 20 septembre : «Vlaamse journalist van Vlaamse krant gaat eten in het Vlaamse Halle. En kiest voor 'Les Eleveurs'.#inVlaanderenVlaams #defokkers» : «Un journaliste flamand d'un journal flamand va manger dans la ville flamande de Hal. Et choisit comme restaurant "Les Éleveurs". #enFlandreOnParleFlamand» (#defokkers est la traduction néerlandaise du nom du restaurant «Les éleveurs».) Mais oui, vous avez bien lu. Un ministre fédéral recommande aux Flamands, surtout journalistes, de boycotter les établissements de Flandre qui ne porteraient pas un nom flamand, surtout s'ils en ont un de francophone. Et cela, tandis que son ex-président, Guy Verhofstadt, lance un plaidoyer vibrant contre les nationalismes qui renaissent un peu partout. Mais peut-être Van Quickenborne est-il déjà en campagne électorale ? Pauvre Belgique !

Je vais donc éviter désormais d'aller manger au Misverstand ou au Spytigen Duivel, des restaurants de Bruxelles aux noms bien flamands, on ne sait jamais que le FDF passe par là. On me dira que ces noms datent de l'époque où Bruxelles était flamande ? C'est vrai. Tout comme Les Éleveurs existe depuis 1897, ce qui montre que la francophonie était loin d'être une vue de l'esprit à Hal, il y a 113 ans. Ça prouve aussi que bien des Flamands, dont les propriétaires du lieu, sont toujours des Belges, à mille lieues des délires racisants de leurs politiciens, d'autant que Hal a une charte communale qui recommande aux habitants de ne pas fréquenter les commerces qui utilisent une autre langue que le néerlandais. Sofie et Andy, les tenanciers du restaurant ainsi ciblé de façon assez scandaleuse par un ministre sont en quelque sorte des résistants du bon sens face à l'hystérie flamingante qui infecte jusqu'au cerveau le plus avant-gardiste du pays. Du coup, ils méritent que je donne le lien vers leur site, et comme Sofie est «lady chef 2009», je vais carrément vous recommander d'aller dîner dans leur établissement !

Bon, là-dessus, je vous laisse. Je vais manger au Schieve Lavabo. Je viens en effet de me rappeler une chose bizarre : contrairement à Van Quickenborne, jamais personne au FDF n'aurait l'idée saugrenue de reprocher à quelqu'un d'aller manger dans un restaurant au nom «de langue autre». Du Tagawa au Roma, de la Pulcinella au Sea Grill. Et à ceux qui prétendront que Vincent plaisantait, je répondrai qu'un pro du twitter, ministre de surcroît, doit savoir qu'une plaisanterie sur Twitter se conclut par un smiley. Ou par un hashtag bien clair. Voici le mien. #VlaamsVlaamserVlaamst.

 

*les mots qui suivent un # sont appelés "hashtag" en langage twitter, et permettent soit de classer automatiquement des messages par listes, soit de faire un commentaire court, ce qui est le cas ici.

18:17 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (55) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Le problème de nombreux Flamands, c'est qu'ils sont en souffrance terrible. On a rarement vu des nationalistes aussi complexés. C'est très flatteur pour les francophones et la preuve que si ces derniers voulaient, comme l'enjoignent certaines de ses élites, être un peu nationalistes, les natios flamands trembleraient car au fond de leur psyché est l'image de l'affreux francophone qui les brime.

Écrit par : Outre-Quiévrain | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je crois surtout que la blague sur "de fokkers" vient du syno-homo-nyme en slang avec l'anglais "fuckers"... Fuckers... fokkers.... éleveurs... perso je la trouve bonne. Je crois que vous ne la trouvez.... pas. Enfin, si cela vous convient pour votre religion.

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Van Quickenborne est un ancien de la Volksunie. Il est en outre célèbre depuis longtemps pour sa condescendance et son arrogance. Bref, rien qui m'étonne là-dedans, moi…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

l'abscons tweet "pacta sunt empta" t'as échappé? "les accords sont achetés"... j'ai demandé une explication, nihil... ;0)

Écrit par : pamina | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Senator Q est flamingant parce qu'il est avant tout une girouette et qu'il ferait n'importe quoi pour un passage media. Sauf montrer son Q, non pas parce qu'il n'en aurait pas envie (iil s'imagine sans doute que son caca est la chose la plus intéressante au monde, et n'aurait donc pas de scrupules à faire étalage de ce qui l'expulse) mais parce qu'il se doute que ce serait sans doute la fin de sa carrière politique et donc de ses passages télé. Son discours est donc surtout un reflet de l'opinion flamande violemment raciste envers les francophones.

Écrit par : melodius | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Donc, Wanda, vous voudriez dire que Van Quickenflupke voulait être grossier en plus de faire une réflexion du niveau d'une blague de bistrot ?
Sinon, Van Qoeionade a débuté sa carrière à la Volksunie, donc pour la surprise, on repassera.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il devrait illico changer de prénom sans quoi il risque de se voir s'autolapider hashtag mauvais esprit
(hash, comme dans marie-jeanne)

Écrit par : dom | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

sinon je pense que wanda a raison
van quick est un petit rigolo et vous un minutieux du boutage de feu

Écrit par : dom | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Q était membre de ID21 et non de la Volksunie

http://nl.wikipedia.org/wiki/Vincent_Van_Quickenborne

Écrit par : bema | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

ID21 qui était un groupe de réflexion de la Volksunie.
Olivier Maingain fait partie du MR autant que du FDF.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Voici déjà une suggestion : Twintighonderd Van Vlugenmijlpaal.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@dom : Voici déjà une suggestion : Twintighonderd Van Vlugenmijlpaal.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

ID21 groupe de réflection indépendante
ID21 + une partie de la Volksunie ont formé spirit (MR)
ID21 is wellicht de belangrijkste factor geweest in het uiteenvallen van de volksunie

Écrit par : bema | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

ID21, fondé par Bert Anciaux, membre de la Volksunie.

Écrit par : Jean-Marc L. | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

On se retrouve encore dans un évènement dû à une surcommunication. Il me semble qu'il faudrait réviser un peu la déontologie ministérielle. Quitte à convertir cela en loi spéciale (?).

En effet, tant Bart De Wever que Vincent Van Quickenborne ne devraient pas, publiquement à tout le moins, prendre position sur de tels détails. Que l'on parle de lignes politiques, soit, mais que l'on commence à dénigrer toute une population ou tourner en ridicule son adversaire politique, c'est tout autre chose.

Et fut-ce un trait d'humour de la part de VQB, il est très certainement malvenu dans un tel contexte.

Mais quand va-t-on traiter le fond de la problématique?

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé ton commentaire et tes infos... la contamination semble irrémédiable. Mais tu as oublié de signaler que le Spijtigen Duivel est la propriété d'un grec...et cela ne l'empêche pas d'avoir redonné à cet endroit l'ambiance populaire que nous connaissons aujourd'hui... et que tu sembles aussi apprécié! J'adore y boire une Rochefort et même une Westmalle triple comme il se doit, tout en refaisant le monde comme de bien entendu...

Écrit par : verlaine | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cédric : quand leurs électeurs seront assez concernés par la politique pour les y contraindre, je pense…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

VVQ a été membre de feu la volksunie oui ou non ? Parce que avec ID21 j'ai rien capté...

Écrit par : jmzed | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

VVQ a été membre de feu la volksunie oui ou non ? Parce que avec ID21 j'ai rien capté...

Écrit par : jmzed | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

non, jamais

Écrit par : bema | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel: "Je vais donc éviter désormais d'aller manger au Misverstand ou au Spytigen Duivel, des restaurants de Bruxelles aux noms bien flamands, on ne sait jamais que le FDF passe par là." Si le FDF passe par là, il n'en dira RIEN! Pourquoi toujours diaboliser le FDF en le rabaissant à l'extémisme des partis flamands? parce qu'il propose de résister en lieu et place de capituler en rase campagne comme ce qui se passe actuellement?
Enfin, je te pardonne Marcel, car quelqu' un qui va manger au 'Schief' ne peux pas être foncièrement mauvais. A propos: Uccle, Forest, Jourdan ou St Michel, le Schief?

Écrit par : MC MICH | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Quickie a sans doute peur de jmdd et de ses briques :=)

Écrit par : pf1080 | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@jmzed

En 1999, Vincent Van Quickenflupke obtient son premier mandat électoral en tant que sénateur sur la liste du cartel VU & ID.

Écrit par : Maurice Rice | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pamina : non, ça ne m'a pas échappé, mais comme c'est court et laconique, si je l'avais utilisé, un certain nombre de commentateurs me seraient immédiatement tombés sur le paletot.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Verlaine : help ! Un Grec qui tient un café au nom flamand dans Bruxelles francophone ! Appelez la police linguistique ! En fait, je n'y suis pas allé depuis très longtemps. J'ai mon stamcafé.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 27 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@MC MICH : il fallait lire jusqu'au bout. Je sais que jamais un FDF ne reprocherait à quelqu'un d'aller dans un resto pour une question de langue, mais comme la VRT et d'autres ont fait courir le bruit que le FDF était plus extrémiste que le Vlaams Belang, j'en profite pour montrer qu'il l'est en fait bien moins que l'Open VLD à la Van Quickenborne.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bon alors si je comprends bien ID21 a été créé par Bert Anciaux en 1997 (ou 98, wikipedia donne les 2 dates, 97 suivant la texte en .nl sur ID21 et 98 sur la page .nl de B.Anciaux) alors qu'il était toujours membre et président de la VU, ou pas suivant l'exactitude des dates de wikipedia. En 1998 B. Anciaux s'en va de la VU et n'est plus que dans ID21 (si on prend 97 pour la création d'ID21). En 1999 VVQ devient membre d'ID21 et se retrouve dans le cartel des listes VU + ID21, il est élu sénateur. VVQ ira ensuite chez Spirit quand VU et ID21 disparaissent en 2001 puis au VLD quand Spirit rejoint le SP-A en 2003. Bref VVQ n'a jamais été à la VU mais sur une liste commune avec. VVQ a débuté son militantisme politique bien à gauche (Amada, "Tout le pouvoir aux travailleurs") pour finir bien à droite (Open-VLD, "Tout le pouvoir aux patrons"), c'est une évolution ... paradoxale.

J'ai bon ?

Merci à Maurice Rice, berna et wikipedia aussi !!!

C'est compliqué la politique en Flandre, il y a une multitude de courants qui disparaissent fusionnent ou changent de nom pour mieux se retrouver ensuite ! Ils font comment pour suivre ce maelström nos amis du nord ?...

@pf1080 : Les briques de jmdd, "amusant" rappel ;-)

Écrit par : jmzed | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bema est un petit rigolo. Dommage que le seigneur de ces lieux ne l'oblige pas à s'exprimer en Français, parce que ses insanités les plus caractéristiques sont toujours rédigées dans la langue de Boerke Naas.

Écrit par : melodius | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@jmzed
vous êtes sur le bon chemin
pour mieux comprendre encore : au Pays-Bas il y a un parti D'66 (democraten 1966), il se disent des libéraux de gauche ('ldg'; links liberalen)
Anciaux a voulu aller dans cette direction là, pensant qu'il y avait pas mal d' électeurs et probablement correspondant à sa conviction personelle.
Il a crée un groupe de refexion avec toutes des personnes, qui pouvaient s'y retrouver dans un discours ldg, et qui n'étaient pas membre d'un parti politique.
Parmis eux notamment Sven Gatz, Dr. Goossens, Baeyens, Q, ... qui ont érigé finalement ID21.

Écrit par : bema | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Voici quelques chiffres tirés du Trends du 16 septembre (pour rappel : l'actionnariat de ce magazine est flamand)

Population : Fl 6.191 millions Bxl 1.058 millions W 3.481 millions

PIB : Fl 199.6 Mia Bxl 64.5 Mia W 80.4 Mia

PIB/Hab Fl 31.651€ Bxl 60.149€ W 22.606€

Chômeurs Fl 309.258 Bxl 95.605 W 280.093

Personnes ayant une aide de l'ONEM
Fl 642.271 Bxl 128.311 W 461.697


Moi, ce que je vois, c'est qu'il y a plus de chômeurs en flandre que dans les 2 autres régions, qu'il y a plus de personnes dépendant des aides de l'état que dans les 2 autres région REUNIES, que le PIB par habitant en flandre est 2 fois (!!!) moindre que celui de Bruxelles, et, en faisant une petite règle de 3, le PIB par habitant des francophones est légèrement supérieur à celui de la flandre (31.923€/habitant).

La question que je me pose, c'est de savoir si on va encore longtemps se laisser traiter de voleurs par les flamands??? Car les sorties de ces politiciens à la noix ne sont rien d'autre choses que de traiter l'ensemble des francophones de voleurs, en y mettant les formes certes, mais l'idée est bien de faire passer les francophones pour des voleurs et des fainéants auprès de la population flamande. Or les chiffres montrent CLAIREMENT que ce n'est pas le cas.

Moi, cette propagande flamande me rappelle une autre propagande d'il y a un demi siècle. Je vous conseille vivement de lire la page de ce site ( http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/antisemitisme.htm ), la parallèle est scandaleusement flagrant et effrayant...




Petit exercice de style :

Voici un extrait du programme du parti Nazi en 1920 :
Programme du Parti Nazi (1920)
1. Nous demandons la constitution d'une Grande Allemagne. [...]
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la religion importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen.
5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Allemagne que comme hôtes et doivent se soumettre à la législation sur les étrangers.
6. Le droit de diriger l'Etta et de faire les lois est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique ne puisse être tenue par des non-citoyens.
7. Nous demandons que l'Etat allemand s'engage à procurer à tous le citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute sa population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich. [...]
23. Nous demandons une lutte contre le mensonge politique et contre sa prpopagation par les journaux. Pour permettre la création d'une presse allemande, nous demandons que :
a) tous les directeurs et journalistes des journaux de langue allemande soit des citoyens allemands ; [...]
c) soit interdite par la loi toute participation financière ou toute influence des non-allemands [...]
24. Nous demandons la liberté en Allemagne de toutes les religions, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger ou n'offensent pas le sentiment moral de lma race germanique. [...] Le Parti combat l'esprit judéo-matérialiste. [...]
Munich, le 24 février 1920


Maintenant, faites un copier/coller dans votre Notepad et remplacez "Allemagne" par "Flandre", "allemand" par "flamand", "religion" par "langue" et "juif" par "francophone". Voici ce que ça donne :

Programme du Parti Nazi (1920)
1. Nous demandons la constitution d'une Grande Flandre. [...]
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang flamand, la langue importe peu. Aucun francophone ne peut donc être citoyen.
5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Flandre que comme hôtes et doivent se soumettre à la législation sur les étrangers.
6. Le droit de diriger l'Etat et de faire les lois est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique ne puisse être tenue par des non-citoyens.
7. Nous demandons que l'Etat flamand s'engage à procurer à tous le citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute sa population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich. [...]
23. Nous demandons une lutte contre le mensonge politique et contre sa propagation par les journaux. Pour permettre la création d'une presse flamande, nous demandons que :
a) tous les directeurs et journalistes des journaux de langue flamande soit des citoyens flamands ; [...]
c) soit interdite par la loi toute participation financière ou toute influence des non-flamands [...]
24. Nous demandons la liberté en Flandre de toutes les langues, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger ou n'offensent pas le sentiment moral de la race germanique. [...] Le Parti combat l'esprit judéo-matérialiste. [...]
Munich, le 24 février 1920

Alors, ça ne ressemble pas au super programme électoral de la NVA ça ????

Écrit par : Rodenbach | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

J’essaye depuis des mois d’apprendre le Flamand pour pouvoir participer à ce blog…
Je viens de réaliser une version dont je suis très fière, c’est un hommage à un politicien flamand :

Vingt cents Van Quickenborn (né trop vite ?) La fausse couche à 2 balles ?

J’en ai une autre :Dehaene le bouddha d’or massif… Je m’arrête là je vais me poser une serviette glacée sur le crane après cet effort surhumain ? Merci amis Flamands de vos applaudissements

Écrit par : Cassandre | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tient ça marche! Tantôt j'ai été obligée de poster mon commentaire (qui me brulait le clavier )sur Francophone de BXL tant il était impossible de poster ici...

Écrit par : Cassandre | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Population : Fl 6.191 millions Bxl 1.058 millions W 3.481 millions

PIB : Fl 199.6 Mia Bxl 64.5 Mia W 80.4 Mia

PIB/Hab Fl 31.651€ Bxl 60.149€ W 22.606€

Chômeurs Fl 309.258 Bxl 95.605 W 280.093

Personnes ayant une aide de l'ONEM
Fl 642.271 Bxl 128.311 W 461.697

....WAoooooWW....Ils ,sont donc moins bon qu'ils ne voudraient nous le faire croire alors....

Écrit par : Ben | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@melodius qui dit "Bema est un petit rigolo. Dommage que le seigneur de ces lieux ne l'oblige pas à s'exprimer en Français"

Simplement parce que Marcel respecte l'article 30 de la Constitution: "L'emploi des langues usitées en Belgique est facultatif [...] " http://bit.ly/cDE027

Écrit par : gerdami | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les dernières de Bart de Wever faisant un speech à L'unif de Gand (tweeté par Fred Cauderlier):

- "Bxl est une ville en Flandre avec jusqu'à aujourd'hui une culture flamande"
- "Il a fallu attendre longtemps pour que les Flamands aient accès a la démocratie belge"

Comme dirait Jacques Martin: "sous vos applaudissements..."

Écrit par : 2B | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

Ouais trop dur, ça fait des années que les Flamands attendent d'avoir un Premier Ministre qui parle la même langue maternelle qu'eux. Les moins de 36 ans n'en ont même jamais vu un seul.

Ces francophones tout de même... Nous les Flamands on est trop opprimés depuis 180 ans...

Écrit par : Maurice Rice | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour très chère @Cassandre !

Pour la toute première fois, je ne comprends strictement rien à ce que vous venez d'écrire... :-)) Vous êtes sûre d'être en forme ? Or is it this Belgium crisis that makes your head spin ?

Écrit par : Karine | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cassandre
Klap, klap, klap ;)))

Écrit par : Isa412 | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, ils ont encore fait des leurs.... avec l'aval du propriétaire du terrain ou avec violation de domicile ?

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/une-campagne-daffichage-qui-cree-des-remous-259110

Écrit par : Florent | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mesdames, Messieurs,

Un peu de retenue. Oui, le programme de la N-VA est tangent au programme nazi à quelques mots près. Nous sommes à l'avant-veille de l'extinction du contrat social tel que le décrivait Rousseau. Aussi ajouterai-je que, comme Bodin, j'estime que la démocratie actuelle n'est pas (plus?) tenable. Pourtant, sa fin n'est pas inéluctable si on parvient à transformer les échecs en leçons pour une réussite future.

Les peuples, souvent, ont la mémoire courte et, sous prétexte apparemment bon, il laisse entrer le loup dans la bergerie. La seule solution est de dépasser le nationalisme, sans abolir les nations et insister dans une voie transnationale. L'Europe en est un bon exemple, que j'avoue reprendre régulièrement.

Ce qu'il nous faut, maintenant, que l'on soit Flamand, Bruxellois ou Wallon, c'est oser. Mais qu'oser? Oser sortir des sentiers battus, oser croire à un vivre ensemble qui, de toute manière, se réalise au niveau européen, oser croire en l'enrichissement culturel mutuel.

Car ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est que tout média est un moyen de manipulation. Encore qu'il y a quelques années, nous pouvions prétendre voir un minimum d'impartialité (je rappelle à tous que toute réalité est subjective dans tous mes développements), autant à l'heure actuelle, le parti-pris est de rigueur. De parti-pris, nous pouvons passer à la particratie. A partir du moment où un parti obtient le pouvoir, à condition de manier la communication médiatique de main de maitre et de contrôler certains médias clé, il restera ad vitam eternam au pouvoir. Ceci explique le maintien quasi perpétuel du parti socialiste et, par jeu de domino, la montée de la N-VA.

En corollaire, cela signifie que le parti le plus populiste (que ce soit socialement pour les uns ou financièrement pour les autres) remporte quasi-automatiquement la mise. C'est ridicule, mais c'est la stricte vérité. Je n'ai JAMAIS vu de pays aussi désintéressé de la politique que la Belgique. Ici, on vote à celui qui dira le truc le plus intelligent (le plus irréaliste??? ou plutôt: surréaliste???).

Soyez adultes, arrêtez de pinailler sur des idioties et attaquez-vous au fondements de la société. Oui, vous, citoyens "lambda", osez, construisez VOTRE monde, c'est ce qu'on attend de vous, ne vous arrêtez pas aux programmes PS-NVA-CDH-CD&V ou quoi que ce soit d'autre, ne vous dites pas "je vote pour X parce que je retrouve quelques points communs", osez assumez votre pensée, informez vous sur Statbel ou les sites statistiques européens... et gardez à l'esprit: on peut faire dire n'importe quoi aux statistiques. Ce sont des sciences mathématiques qui ne peuvent tenir en vue les aléas de la vie en société, et qu'une statistique cache beaucoup de sous-composantes!

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Gerdami : en effet, je respecte la Constitution, mais je respecte aussi le néerlandais. La Constitution m'obligerait à interdire les langues autres sur ce site, je la violerais avec avidité:-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cédric : vous parlez dans le vide. La plupart des participants de ces commentaires aiment ce populisme et ce pinaillage. C'est tellement plus simple, la politique vue comme cela.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent
Pfff quelle connerie ces gens de ce parti la, je vous jure.
Bien trouvé en tout cas de ceux qui l'ont "arrangé" ;)
Eh oui c'est sur qu'il vont jouer sur l'ambiance actuelle ceux-la.
Comme Marcel montrait les sondages je le savais déjà que si il y aurait des nouvelles élections maintenant ils remonterons car il y a des electeurs à eux qui ont voté NVA sans connaitre le programme (évolution, pas révolution) et qui ont cru que leur voix pour une séparation pourait compté pour une fois et ne serais pas perdu comme pour le VB.
On le lis assez dans des commentaires sur HLN par exemple ou ils montrent qu'ils ne sont pas content de Bartje car ils ne veulent pas qu'il discute ou arrive à un compromis, non il veulent qu'il déclare l'indépendance maintenant, nu, now!!!! ;))
Ils sont vachement déçu ceux la donc le VB prépare déjà son terrain et en profite.
Comme dis Cédric bcp votent sans comprendre le pourquoi ou le comment (oh je sais que vous pensez ça de moi aussi mais bon..... ;)))

Écrit par : Isa412 | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck

Je parle sans doute dans le vide, mais j'espère qu'un jour, je trouverai écho...

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa (désolé, j'ai lu votre commentaire un peu tard ;))

Non, je ne pense pas ça de vous. L'ignorance politique étant volontairement maintenue, il est difficile pour l'électeur de faire un choix rationnel. Reste donc le choix "passionnel". Je pense que vous comprenez beaucoup de choses, plus, en tout les cas, que la moyenne... Autrement vous seriez vous offusquée et auriez vous déserté ce blog.

Écrit par : Cédric G-L | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour gentille Karine, je n’ai que deux mots à vous dire : Cerdon du Bugey et Tariquet des côtes de Gascogne…

Je vous en souffle un troisième (attention reculez-vous !) Nicolas (mais non grosse bête, pas Sarkosi, Nicolas le caviste)

Je vous jure que « Fausse Couche à deux balles » est la traduction exacte du nom de ce grand con. Je m’en vais, car ce que je lis ici, ne m’inspire que des insultes ce à quoi Zout est allergique quand elles viennent de moi. Biz ma belle

Écrit par : Cassandre | mardi, 28 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cassandre

Ah, voilà ! Cette première phrase me parle. Que ces mots viticoles teintent si doucement au creux de l'oreille... Merci, réjouissante Cassandre, d'être passée nous divertir avec votre humour et ces quelques verres. Vous êtes toujours la bienvenue. La même journée, je lis que la Belgique possède un Ministre Simplificateur et qu'il s'appelle Fausse Couche à Deux Balles. Parfois, je me demande si ce pays existe vraiment...

(Non, Zout ne vous vise pas spécialement, rassurez-vous, il réserve le même traitement équitable à tout le monde. Imaginez la chaotique foire d'empoigne que serait ce blog, s'il n'y exigeait pas certaines limites. JQM en fait tout autant sur les Coulisses.)

Écrit par : Karine | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Karine : ben oui, c'est pour ça que Cassandre est frustrée. Jean et moi sommes des censeurs patentés :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric

Autant je vous rejoins sur la retenue et le calme à garder, autant "osez croire à un vivre ensemble", "osez construire votre monde" et "osez assumer votre pensée, informez vous sur les sites statistiques européens" me paraissent légers comme alternative ou comme réaction à votre constat premier "Oui, le programme de la N-VA est tangent au programme nazi à quelques mots près. Nous sommes à l'avant-veille de l'extinction du contrat social".
C'est un peu "L'union fait la force" du CDH. Pas qu'il faut être contre, mais trop léger.
Il me parait au moins nécessaire en parallèle d'analyser, combattre et contredire le plan nationaliste en cours.
Pacifiquement, certes mais vigoureusement et jusque dans le détail.

Écrit par : 2B | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B

A court de temps, je me suis permis de synthétiser mon idée autour d'un simple exemple qu'il me plait à citer, car fort à la mode quand on stigmatise une situation ou une population. Je souhaite que les citoyens prennent le temps de s'informer, éteignent leur télévision quelques heures, lisent certains fondateurs de sciences politiques (si ça leur est accessible) ou cherchent de l'information sur Internet (certains sites sont bien faits), lisent des textes de lois souvent cités,...

En fait, nous ne sommes pas à l'avant-veille de l'extinction du contrat, mais bien le jour même de ladite extinction, et ce pour au moins une bonne raison: des intérêts particuliers se sont accaparés le pouvoir flamand. L'intérêt général serait le bien être et la protection de la population, et, nuance sans sophisme, nous sommes devant un cas dans lequel on privilégie (ou du moins veut-on) une certaine frange de la population. Hors, par opposition, si on pense à une Europe des nationalités, il faut se débarrasser des nationalismes à tout pris!

Et proposer quoi d'autre que d'oser penser? En Flandre, par endroit, on ne peut exprimer d'autres points de vue que celui prétendûment dominant! Car là est le début d'une problématique plus vaste, et s'explique, comme dit plus haut, par l'imposition d'un intérêt particulier. Car, après la crise qui risque de s'aggraver, il faudra, au pire, tout reconstruire, refaire une nouvelle société civile, réhabiliter l'Etat dans sa fonction. Car, également, je m'attends de toute manière au pire, c'est latent.

Proposerais-je une révolution que seuls 3 personnes manifesteraient, personne n'a encore pensé au projet du vivre ensemble, initier la pensée est donc la première étape; il faut conscientiser.

Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 29 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel :

Cela fait un bail que le Tagawa a fermé... ;-)

Je vous recommande le Yamatsu Santatsu.

Le Wataro à Waterloo est sympa et pas mauvais du tout.

Écrit par : shahtooh | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

YamaYU Santatsu, voyons :-)
Fermé, le Tagawa ? Dommage...
Sinon, pour une ambiance authentique, Izaka-ya, pas loin du Tagawa (Vleurgat)

Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 30 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Shahtooh : Je connais le Yamayu Santatsu, mais je trouve que l'accueil est un peu rude. J'ai eu quelques expériences assez révélatrices d'un sentiment de supériorité pas toujours très sympathique. En revanche, pour les sushi, je vous recommande leur succursale (je crois que c'est la même entreprise, mais je n'en suis pas sûr), le Hama Shin, dans le bas de la chaussée d'Ixelles. Le décor est plus près de l'os, mais les gens sont très gentils et le sushika fait parmi les meilleurs sushi et sashimi de Bruxelles. Ensuite, il y a le Takesushi, boulevard Charlemagne, avec des petites dames charmantes et un service assez familial (plus Asie du Sud-Est), dont les préparations cuisinées sont excellentes, et les sushi très bon, mais légèrement moins qu'au Hama Shin. Et pour info, j'ai confondu ce dernier avec le Tagawa. A vrai dire, je n'y ai jamais mis les pieds (au Tagawa), mais je connais très bien le Tagawa shop, où je vais régulièrement me fournir en produits japonais pour me rouler mes propres sushi.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 01 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.

Mea culpa, "Yamayu Santatsu", bien évidemment!

@ Marcel & Jean-Marc

Comme quoi, il y a un flopée de restaurants japonais à Bruxelles; davantage que je ne l'aurais cru!

Pour le matos, je vais plutôt à Overijse, chaussée de Wavre/Bruxelles (le nom m'échappe) - je m'y suis d'ailleurs fait copieusement insulter par une flamande rabique... Je pensais le Tagawa shop fermé lui aussi...

Quant au Yamayu, l'accueil est un peu rude, certes, mais il s'adoucit avec le temps et un peu de subtilité. ;-)

Écrit par : shahtooh | samedi, 02 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Shahtooh : qu'avez-vous fait pour vous faire insulter par une flamingante rabique ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 02 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.