mardi, 12 octobre 2010
Pourquoi la Belgique va disparaître.
En 1999, le Parlement flamand a voté cinq résolutions qui décidaient de l'avenir de la Belgique. Sans consulter les Francophones. À ce moment-là, les partis du Sud auraient dû porter plainte à la Cour d'Arbitrage (actuelle Cour Constitutionnelle) parce que les parlements régionaux ne peuvent pas, constitutionnellement, voter des «résolutions». Le choix de ne pas voter de décret sur le thème de la structure de l'État belge s'explique d'ailleurs pas le fait que le Parlement flamand n'était pas, et n'est toujours pas compétent pour décider de notre avenir commun. Le vote de ces résolutions, soutenu par la quasi-unanimité du Parlement flamand à l'époque, avait tout d'un pacte de sang : voici ce que nous voulons, et que nous exigerons des Francophones. Ces résolutions sont l'un des actes les plus antidémocratiques jamais posés en Belgique. Les Francophones ont cru à une crise passagère, et l'on voit aujourd'hui que, pression nationaliste aidante, ils ont eu tort.
Depuis 2007, Leterme, De Wever, Kris Peeters, Jan Jambon, n'ont eu de cesse que de faire accepter ces résolutions par les Francophones. Les principes ? Une autonomie proche de l'indépendance pour la Flandre. Et pour les autres régions ? Rien. C'est là que le bât blesse. Étant donné que Bruxelles est déjà défavorisée aujourd'hui dans le cadre fédéral belge très concurrentiel (une vision particulière : depuis le début du fédéralisme, la Région bruxelloise est passée de 8% à 22% de chômeurs), ce que proposent les partis flamands ne peut être qu'un pire. En réalité, il s'agit de soumettre l'ensemble du pays aux besoins économiques de la seule Flandre. La «responsabilisation» le montre bien : on amenderait les régions qui ne parviendraient pas à remplir certains objectifs de mise à l'emploi. Sachant qu'on ne met pas les gens au travail sans de lourds investissements (et l'exemple de l'Irlande ou des Länder d'ex-Allemagne de l'Est montre que même ça, ce n'est pas toujours suffisant), et que les leviers politiques ne sont pas forcément en mesure de résorber le chômage (sinon, il n'y aurait pas un chômeur nulle part), amender les régions qui ne parviendraient pas à se redresser toutes seules revient à les enfoncer encore quand elles sont en difficultés. Je passe sur le fait que parler systématiquement de «responsabilisation» quand on est un politicien flamand qui parle des Francophones à la Flandre donne l'impression que les Francophones sont des irresponsables.
Mais le principal n'est pas là. Le fait que le MR devrait examiner de près aujourd'hui, c'est que les Flamands (politiciens) n'ont pas compris une chose fondamentale : on n'obtient rien si une négociation ne peut mener qu'à l'étouffement de la partie adverse ou présentée comme telle. Or, les prétentions flamandes suite aux résolutions de 1999 ne sont pertinentes que pour la Flandre. Et donc, elles ne passeront jamais, lisez bien «jamais» au sein de l'État belge. Le résultat ? Si les partis flamands continuent à exiger que les Francophones adoubent leur dogme de la réforme de l'État (alors que 30 % des Flamands y sont opposés, malgré le battage médiatique et politique dont bénéficie ce dogme, un véritable matraquage depuis trois ans), ils n'obtiendront que l'immobilisme absolu. En fait, en voulant le meilleur, ils vont droit au pire, une scission, la perte de Bruxelles, et probablement des communes à facilités. Et des problèmes susceptibles d'amener une certaine violence, ou du moins une oppression policière, comme l'expropriation du Parlement flamand de Bruxelles, qui ne peut se faire que militairement. Pour rappel, le local de la N-VA s'appelle «De Barricade».
Wouter Beke, actuel président du CD&V n'a soit pas compris l'enjeu, ou soit n'est pas capable de se mettre dans la peau d'un négociateur francophone. Parce qu'hier, il disait qu'un homme qui prône l'élargissement de Bruxelles ne peut pas devenir premier ministre, parce qu'il touche au principe de territorialité établi, selon lui, par la Constitution. Or, aux articles 4 et 7, celle-ci prévoit la modification des frontières de régions et des frontières linguistiques. Il n'y a donc rien d'inconstitutionnel à proposer un élargissement, au contraire, c'est le bon droit des Francophones, et un gouvernement belge ne s'entend pas sans Francophones. L'on voit dans cette réaction à quel point les partis flamands fonctionnent en vase clos autour d'une obsession dogmatique dont on ne les fera probablement plus changer. Ils n'obtiendront donc rien par la négociation, puisqu'ils ne laissent pas d'espace aux demandes d'autrui. Et ils n'obtiendront rien par la brutalité d'un dépôt de Loi au Parlement sans recourir à des techniques juridiques relevant du coup d'État. Ce n'est qu'en se libérant de la Note Octopus et des Cinq Résolutions que les politiciens flamands peuvent encre obtenir une plus grande liberté d'action sur leur soi-disant «territoire». Le seul espoir pour la Belgique serait donc que les partis flamands apprennent que leurs vues ne sont pas les seules, et qu'on ne conçoit pas de (con)fédéralisme tout seul dans son coin. Cette leçon-là, ils ne sont apparemment pas près de l'apprendre. On l'a bien vu ce week-end au Zevende Dag : tous les partis flamands sont d'accord pour dire que le chemin le plus court vers une scission de BHV est la négociation, et tous sont d'accord de mettre, dans dix jours, la Loi imposant scission de BHV à l'agenda de la Chambre, alors que les trois années précédentes ont bien montré qu'une telle loi bloquait les… négociations. Certains se demandent si toute la classe politique flamande est folle. Non, elle n'est pas folle, mais elle tourne fou !
La réalité, c'est qu'à fonctionner autour de pensées uniques, elle est en train d'amener le pays à sa fin, n'en déplaise à Louis Michel. Dans une chronique parue en 2008, Jean Quatremer relevait ce qu'aucun journal francophone belge n'osait dire à cette époque : «il n'y a rien à négocier». Deux ans plus tard, l'histoire lui donne raison, lui à qui d'aucuns reprochent de ne pas parler néerlandais. Petit à petit, les consciences s'éveillent en région francophone, mais peut-être pas encore assez : alors que le PS a compris que le blocage ne venait pas uniquement de la N-VA, mais bien de l'ensemble du système politico-médiatique flamand, le MR joue un jeu purement politique, pratiquement électoraliste, et flirte avec l'indécence en tentant de tirer la couverture à lui alors qu'il a un rôle bien plus intéressant à jouer. Didier Reynders, le jour où vous serez premier ministre de la Belgique, la Flandre ne fera plus partie de ce pays. Louis Michel, une population a le droit de savoir quand un pays est au bord d’un gouffre institutionnel et pourquoi — et en passant, vu l'isolement que vous avez imposé à l'Autriche pour avoir mis Haider au gouvernement, l'on est choqué de voir que la proximité de la N-VA et du VVB qui va commémorer August Borms et Staf De Clercq ne vous dérange pas plus que ça. Charles Michel, le jour où les partis négociants vous donnent le contenu de la négociation avec les partis flamands, celle-ci est définitivement morte.
Et enfin, à tous trois, faire les yeux doux à De Wever, c'est exactement ce qu'a fait Elio Di Rupo en juin. Vous tombez dans le même panneau, et vous discréditez les Francophones, en apportant, face caméra, au public flamand, l'illusion que la N-VA est un parti avec lequel on peut obtenir quelque chose, tout en approuvant implicitement le dogme flamingant de la réforme de l'État que vous ne pourrez jamais leur offrir réellement, parce que les conditions signeront la mort clinique de la Wallonie et l'annihilation de la Région bruxelloise.
Arrêtez aussi de nous faire croire que la méthode est mauvaise. Ce qui est mauvais, ce n'est pas la méthode, c'est le dogmatisme du Nord, et ça, vous n'y changerez rien, même pas en faisant manger des émincés de fricadelles de Malines (Vlaanderen) à la truffe d'Albe (Padanie) chez Bruneau à Bruxelles (Hoofdstad van Vlaanderen). Alors, oui, la nation belge n'a, sans changement radical de la classe politique flamande, aucun, mais alors aucun avenir. J'avais proposé un resserrement des rangs autour des partis démocratiques du Nord et du Sud, mais il faudrait pour cela que le CD&V revienne à une position quatre fois moins radicale, et ça n'arrivera pas. La seule question qu'on se posera, au moment de la scission, ou quand les premiers troubles apparaîtront, sera : «les membres du CD&V, ainsi que certains de l'Open VLD avaient-ils conscience qu'en agissant comme ils le faisaient, ils ne laissaient pas la moindre chance de survie à la Belgique ?»
Autrement dit, comme les Afrikaners de l'époque de l'Apartheid, où des démocrates ne comprenaient pas ce que les étrangers leur voulaient, tant l'Apartheid était présenté comme une valeur positive pour les Noirs ; comme les Serbes de Milosevic qui se croyaient agressés par les musulmans, les Croates et les Kosovars, la Flandre ne fonctionne-t-elle pas aujourd'hui en vase clos, aveuglée par ses propres légendes et sa propre interprétation de la démocratie, des droits de l'homme et des minorités, et donc par une vision de l'Europe qui fait purement et simplement abstraction de ses droits fondamentaux ?
À titre personnel, je réponds «oui» pour les députés flamands les plus sincères (et même pour Siegfried Bracke). Les autres, je réponds «non» (Jambon, Bourgeois, De Wever): ceux-là savent parfaitement ce qu'ils font. Ça s'appelle casser un pays.
Hier, dans Reyers Laat (VRT), Siegfried Bracke était interviewé sur sa prestation sur RTL-TVI. On parlait de la chaîne comme d'une télévision étrangère, où l'on pose des questions étranges, où l'on présente la N-VA de façon bizarre ("impressionnante"). À pied, il faut cinq minutes pour aller de la VRT. Politiquement, des années-lumière. Il n'y a plus de Belgique médiatique. Il n'y a plus de Belgique politique. Il y a toujours des Belges, toutefois, et il y en a beaucoup. Mais ils ne manifestent pas, ils ne protestent pas, ils ne regimbent pas. Dans deux ans, cinq ans, ou dix ans, on dira probablement que les Belges, autrefois citoyens heureux dans un pays de cocagne, auront perdu leur pays par négligence.
Dans quelques jours, vous irez visiter l'exposition «L'Amérique, c'est aussi notre histoire» à Tour-et-Taxis. Vous y entendrez une citation de Toqueville qui mérite qu'on s'y attarde : «Ce qui menace la société, ce n'est pas la corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous». À méditer.
Voilà ce qui arrive quand on écrit des chroniques tout en faisant mille autres choses. J'ai écrit «Koen Wouters, le président du CD&V» alors que c'est bien évidemment Wouter Beke. Koen Wauters (avec «a») n'a rien à voir dans l'histoire, c'est le chanteur de Clouseau ! À ma décharge, pendant que j'écrivais, je travaillais sur un mixage musical… en néerlandais. Merci à Michel Henrion qui me surveille du coin de l'œil. Autre coquille, j'avais écrit que Siegfried Bracke était sur Terzake hier, alors que c'était dans Reyers Laat, programme de la même chaîne VRT.
12:25 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (374) | | Facebook | Imprimer | | |
Commentaires
@Marcel
"Koen Wouters, actuel président du CD&V"
Et Wouter Beke chante dans Clouseau alors ???
Écrit par : Maurice Rice | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireHa! Zout, vous y venez bien tard!
Écrit par : Cassandre | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireHihi ! ;-)))
Écrit par : Maurice Rice | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireHihi ! ;-)))
Écrit par : Maurice Rice | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireCela dit, je vous trouve bien catastrophiste, Marcel.
Laissez donc Bart De Wever s'écraser en beauté.
Écrit par : Maurice Rice | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireQuand je lis le rapport du fameux groupe dit de haut niveau, je ne vois pas ce qui pouvait être considéré comme un pré-accord. Mme Milquet nous fait croire que tout est sur la table, quoi donc ? C'est de la bouillie pour chat.
M Di Rupo s'est énervé ce week-end alors qu'il frétillait du noeud papillon quand il se voyait Premier Ministre par la grâce de Bart De Wever qui a su flatter son ego pour mieux le torpiller.
Les Libéraux n'ont jamais été informés de l'avancement des négociations et on peut comprendre leur rancune.
Quand on sait que BHV n'est pas encore négocié sauf accord secret du PS avec la NVA, que les 25 milliards d'économie n'ont pas été discutés, il faut être crétin pour penser ou dire qu'un accord est possible, surtout qu'il n'y a pas de partis belges mais des partis régionaux clientélistes qui font croire à leurs électeurs que tout ira mieux demain, les uns au nord en disant qu'ils seront plus riches et les trois autres au sud en prétendant qu'ils auront une couette sociale plus chaude.
On ira forcément vers des élections qui renforceront la NVA et le PS pour aboutir à la fin de la Belgique avec une crise financière a la clé puisque les spéculateurs vont s'en donner à coeur joie. L'Europe acceptera t-elle une nouvelle Grèce ?
Écrit par : Blanc Cassis | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLà où je ne comprends rien à la Belgique, c'est que le gouvernement tombe à cause de BHV. On fait donc des élections, on discutaille pendant 110 jours pour finir sur un refus de négocier BHV. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?
Parce qu'enfin, en août De Wever trouvait très bien les avancées des négociations et c'est juste après que les francophones aient mis sur la table la périphérie bruxelloise que Bart a retourné sa veste. Quels que soient les prétextes, pour moi, c'est encore et toujours BHV qui provoque la fin des discussions…
:-)
Écrit par : Monsieur Poireau | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl n'y a jamais eu de Belgique depuis les origines : on n'a pas idée de créer un pays formé de deux parties presque égales, chacune étant une portion d'une plus grande nation. La Belgique n'existe qu'à Bruxelles, et plus personne ne souhaite que cette ville rayonne, au sens propre du terme puisqu'on l'enferme dans un carcan institutionnel depuis la création de la région. De toute façon, Bruxelles n'a plus rien à proposer que les symptômes de la mondialisation et des migrations planétaires : un pays est à l'image de sa capitale, comment faire aimer sa capitale quand celle-ci n'est plus qu'un ghetto géant apatride ? La Belgique ne tenait que grâce à la figure métissée du ketje.
Les Flamands sont des devanciers : ils ont compris que face à la mondialisation qui égalise tout, qui déracine, qui détruit des millénaires de continuité territoriale, il était nécessaire de proposer aux "autochtones" (que l'on m'excuse ce mot mais enfin, voyons les choses en face) un ancrage identitaire dont les ennemis sont les métropoles et les partisans de l'Etat-Providence. Les métropoles parce qu'elles diffusent une culture mondialisée homogène. La social-démocratie parce qu'elle subventionne la "contre-colonisation" en faisant appel d'air via un système social généreux. Point. C'est triste à dire mais c'est ainsi que les schémas de pensée se sont structurés. Et j'en viens à croire que ces Flamands ont raison somme toute. C'est la tendance de fond de l'Europe, l'UE a mené l'Europe à sa perte, tous les économistes disent qu'il nous faut un peu de protectionnisme, culturel, économique, social, mais non, ouvrons au grand large. La Belgique ne sera que la première victime de Delors. On a tué l'Etat-Nation, vous n'aurez plus d'Etats mais partout des Nations. Bon courage. Il faudra pendre les commissaires européens pour crime contre l'Europe.
Écrit par : Outre-Quiévrain | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Maurice Rice : quand un Francophone travaille 16 heures par jour, il finit par confondre Clouseau et le CD&V. On n'est pas génétiquement conçus pour ce genre de rythme. Heureusement, d'autres Francophones surveillent. Merci pour la remarque, me voilà bien attrapé !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Kijk me aan, ik lig te janken, Clouseau ligt languit op de planken!!! ;))) Lieve Louise, Louiiiiiisssseeee ;))) Lijflied van de CD&V vanaf nu!!! :))
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"vous n'aurez plus d'Etats mais partout des Nations."
En fait moi j'aurais aimé qu'il n'y ait plus de nations mais partout des Etats... un peu comme aux States... où tout le monde est Américain avant d'être New Yorkais ou Californien...
Mais là où l'Amérique s'est construite à partir de rien, l'Europe se construit sur des bases millénaires... et c'est probablement pourquoi ce rêve d'Etats-Unis d'Europe est utopique.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ marcel
why, are we not very gentle again today vis-à-vis les "flamins"... only a comparison with Apartheid and Afrikaners and with the Serbs.... I think we are also comparable to Osama, Kim (the mad North Korean), the Birman junta and some other nice other dictators.... I would update your billet to reflect such comparisons as well..
Écrit par : des | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
On n'obtient rien....
Marcel soyez un peu réaliste svp.
La Flandre ne veut rien à part(mot français) sa liberté.
C'est la Wallonie qui veut de l'oxygène et Bruxelles veut des payeurs de contributions, qu'ils appellent communes à facilités, facilités de payement oui.
Depuis le début je maintiens que Bart fait une erreur stratégique fondamentale.
Il devrait couper court:
Vous voulez des sous? Oui combien?
Vous voulez Bruxelles? Oui, mais sans une miette d'autre territoire.
A ce moment ce serait vite fini et le problème serait entièrement chez les francophones.
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairede mieux en mieux...
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=5B3069SH&word=vlaams+water
Écrit par : Ben | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairepas mal...
http://www.francophonedebruxelles.com/2010/10/le-comite-p-infiltre-par-blood-and.html
Écrit par : Ben | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTraveller,
Vous êtes parfois paradoxal. Vous dites que vous n'avez rien à faire de Bruxelles, et puis vous parlez comme si Bruxelles appartenait à la Flandre lorsque vous la mettez au coeur des négociations ("Vous voulez Bruxelles? Oui, mais sans une miette d'autre territoire")... donc vous estimez que Bruxelles n'a aucune valeur, voir est un boulet au vu de vos nombreux commentaires à son sujet, mais d'un autre côté vous ne voulez pas la lâcher sans contrepartie.
Hors, Bruxelles est UNE REGION A PART ENTIERE, je sais, sais dur à admettre pour vous et vos petits camarades, mais Bruxelles, même enclavée en Flandre, n'est pas en Région Flamande. Si par hasard Bruxelles venait à lier son destin à la Wallonie, elle n'aura donc pas à demander la permission à la Flandre.
Enfin c'est mon point de vue, et je suis curieux de voir quelle argumentation vous allez sortir pour le démonter.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairezebigbuild,
Brussel est la capitale de la Flandre, don't look any further !
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireFlorent,
ben oui et ce que les Bruxellois francophones toléraient il y a encore 6 mois est en train de se transformer en poudrière.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEt qui mettra la feu à la mèche ?
En tout cas je veux être là quand ça brûlera.
C'est pas grand chose, mais quel symbole !
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNe laissons pas notre particratie déclarer la mort du peuple!
http://www.dailymotion.com/video/x5e2v_la-mort-du-peuple_music
Écrit par : Goots | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"Marcel als ik jou zie ben ik niet meer bij te sturen
Marcel die momenten zouden eeuwig moeten blijven duren"
http://www.lyricattack.com/c/clouseaulyrics/annelyrics.html
http://www.youtube.com/watch?v=a02_yEhjXAg
grapje, een beetje 'vlaamse' humor
by the way : ik heb de stellige indruk dat uw tekst slaat op het behouden van het belgiek de papa
Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Ben : Chaudfontaine appartient à Coca-Cola et est devenue une des marques les plus chères du marché. Donc ma foi, si ça leur plait mieux de boire flamand...
Écrit par : Jean-Marc L. | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireOk, no problem pour moi en attendant, je choisis wallo-Bru...
http://www.apaqw.be/page.asp?id=1145&langue=FR
et pour le fun:
http://www.francophonedebruxelles.com/2008/04/vandeurzen-et-dewaele-vlaanderen-waar.html
Écrit par : Ben | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire't is niet zo lang geleden, en het lijkt ook niet ver verleden, hij heette bema, of hij noemde zich zo.
Hij had zulke ideen, 't was raar en onbegrijpbaar.
Wij hadden ook ideen, maar allemaal onbespreekbaar.
(check Domino, van Clouseau :) )
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@florent Par arret de la cour constitutionnel, aucune région ne peut avoir sa capitale dans une autre région que la sienne. Avis demande par B anciaux, qui est passé outre et a installé la capitale de la flandre à bxl. Cette capitale a été circonscrite à la commune de bxl ville.
Écrit par : leluron | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireleluron,
C'est de notoriété publique, mais merci de le rappeler à certains des lecteurs qui l'auraient sciemment oublié :)
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ traveller qui dit:
"et Bruxelles veut des payeurs de contributions, qu'ils appellent communes à facilités, facilités de payement oui."
Quand des flamands disent: "plus un sous flamand pour les chômeurs Wallons" ils disent : les impôts flamands pour aider les flamands.
Dans les 6 communes, il y a une écrasante majorité de francophones. Ne trouvez-vous pas normal, par réciprocité vis-à-vis du postulat énoncé ci-dessus, que les impôts de ces francophones aident d'autres francophones ?
En fait, non seulement vous ne voulez plus que la flandre aide la francophonie mais vous interdisez même aux riches francophones d'aider les pauvres francophones.
Écrit par : Bxxl | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Bema
;)))
We blijven in de Clouseau mode en hebben de keuze tussen:
Afscheid van een vriend:
Alles is voorgoed gedaan
Als jij er klaar voor bent
'k Heb aan je zijde gestaan
Mijn God, ik heb je graag gekend
Ik blijf nu hier jij gaat naar daar
En daar is niet zover van hier
We spreken af, ik weet niet waar
En daar ontmoeten we elkaar
of Leve België
Vandaag, als het even mag, neem ik een besluit over noord en zuid
Vandaag hijs ik snel de vlag want de trein ontspoort tussen zuid en noord
Wij hebben een mooi verleden, ook al spreken we een andere taal
Wij delen het mooiste land en in ons hart klinkt er één verhaal
On est tous les mêmes want we zijn allemaal Belgen
Oui, je vous aime, ons geheim zijn Vlamingen en Walen in hetzelfde land
In dit kleine land, ons Belgenland, staan Vlamingen en Walen aan dezelfde kant
Dat mag toch niet verdwijnen want ik hou van België
;)
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairehuuuuummmm Ordal-water lekkkker lekkkker
als je daar iedere dag publiciteit rond maakt dan worden wij allemaal overtuigd ;-)
Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
we want more ;-)
ooit in het sportpaleis geweest ?
laatste keer heb ik hen gezien op Héé Tervuren begin juni
Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
Je ne comprends pas votre question.
Je dis aux francophones de faire de Bruxelles ce qu'ils veulent mais de ne pas toucher aux autres territoires.
Quelle est la contradiction avec ce que j'ai toujours dit? Je n'ai jamais dit autre chose.
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireFor the record: Siegfried Bracke n'a pas êté interviewé dans Ter Zake mais dans Reyers laat ;)
Écrit par : ksavje | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl ne faut pas se faire d'illusions: comme écrit dans l'éditorial de La Libre (FVdW), après la case BHV (et conflit d'intérêt ou autre bidule dilatoire), on passera sans doute par la case libérale. Et seulement quand Bart aura fait danser un peu le MR pour le plus grand plaisir de son électorat (et sans doute un peu pour son amusement personnel), il pourra par un ultime caprice démontrer par l'exemple au bon peuple de Flandre que décidément, il n'y a rien à tirer de ces pauvres francophones. Histoire aussi pour le Prince de Mortsel de bien semer la zizanie côté francophone avant les dernières élections législatives qui seront tenues en Belgique.
Écrit par : Mr. Sylvestre | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
Je rejoins Traveller dans son opinion concernant Bxl. C'est aux francophones de s'en occuper. Déjà Frans Crols, ex rédac en chef du Trends avait la même idée :
"Nous devons nous libérer de Bruxelles et faire sauter ainsi un lourd verrou qui pèse sur l'indépendance. La perte de Bruxelles ne signifie pas la fin ou la chute de la Flandre tout au contraire", a-t-il déclaré. Il a poursuivi en argumentant que les Flamands ont déjà perdu Bruxelles il y a longtemps, et tant qu'ils n'y renoncent pas, ils peuvent être victimes d'un chantage permanent.
Écrit par : luc | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Florent
goed gevonden !
new title now : Florino ;-)
Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTraveller,
On ne va pas jouer avec les mots hein, mais quand vous dites:
"Depuis le début je maintiens que Bart fait une erreur stratégique fondamentale.
Il devrait couper court:
Vous voulez des sous? Oui combien?
Vous voulez Bruxelles? Oui, mais sans une miette d'autre territoire."
Vous mettez quand même bien Bruxelles sous condition non? si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt de la phrase évoquant Bruxelles si les francophones peuvent faire de Bruxelles ce qu'ils veulent.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLuc,
Mais je suis tout à fait d'accord que l'avenir de Bruxelles revient aux Francophones (*Francophones* et principalement *Francophones de Bruxelles*, pas *Wallons*), je n'ai jamais dit le contraire!
Mon interrogation envers Traveller concerne la sorte de chantage qui tourne autour de Bruxelles et qui n'a aucune raison d'être.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema
Ik krijg hier maar een zinnejte meer op later antwoord als het lukt
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
Mais quel chantage?
Vous considérez que Bruxelles doit être plus grand?
Que Bruxelles comprend les communes à facilités?
Bruxelles comprend les 19 communes et rien d'autre.
De quel chantage parlez vous?
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Zegibuild
De tout façon c'est l'avis de Traveller et de qq uns mais très peu de gens et certainement pas moi, je dirais presque, Bruxelles over mijn dead body!! mais sans vouloir paraitre agressive j'espére que vous le comprenez :)
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe ne vois pas non plus pourquoi, à ce stade des "débats", la Flandre pourrait faire marche-arrière. Même un peu.
J'ai cru (parfois avec angoisse) que les Francophones pourraient perdre leur honneur en acceptant n'importe quel compromis à la con pour sauver leur belgium. Je me dis heureusement à ce stade que s'ils avaient dû déculotter la Wallonie et Bruxelles à ces fins, ils l'auraient déjà fait.
Nous voici donc dans l'impasse (annoncée d'ailleurs dès le début des années 80 par François Perin).
Et si on passait dès maintenant au plan "F" comme Francophone ?
Assez de temps perdu à essayer d'éviter l'inévitable.
Écrit par : Pierre@s | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBema,
Florino... of zo.
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireM'enfin...
"Vous voulez Bruxelles? OUI, MAIS sans une miette d'autre territoire."
Déjà, le "vous voulez Bruxelles"... c'est pas que "on veut Bruxelles", c'est que "Bruxelles n'est pas et ne veut pas être en Flandre". Et donc, Bruxelles n'étant pas en Flandre, le "vous voulez Bruxelles" n'a pas de sens dans le contexte de votre message qui, je le rappelle, énonçait ce que BDW devrait dire aux francophones.
et donc il n'y a donc pas de rapport avec le "OUI MAIS sans une miette d'autre territoire" qui semble (mais je ne comprends peut être pas bien le Français) mettre sous condition le fait que BDW lâche Bruxelles.
Et sinon, je ne souhaite pas particulièrement que Bruxelles soit plus grande. Je ne souhaite pas non plus que la périphérie deviennent officiellement francophone (je veux dire par là "sorte de la tutelle de la Flandre"). Mais je veux que les droits les plus élémentaires des citoyens - quels qu'ils soient - soient respectés et que cesse cette ridicule politique de harcèlement et de discrimination qui règne en périphérie.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Florent
aaahhhh Domino zucht .......
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Bema
Nee Antwerpen nog nooit geweest maar heb ze samen met de kinderen begin dit jaar voor het eerst aan het werk gezien in Brussel, het was super!!!!
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIsa,
Neen!!! Domino... zacht!!!
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireFlorent
???
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireHush Hush,Isa ;-)
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireFlorent
Fourt j'ai perdu les pédales la ;))) je sais pas si moi mal compris ou toi mal compris
mais moi c'étais aaauhh la chanson Domino (soupir) souvenirs etc.... toujours bcp aimé cette chanson en plus, je la connais encore toujours par coeur.
D'ailleurs quand ils ont commencés à la chanter les gens autour de moi s'en sont rendu compte que j'aimais bien et mes enfants, ben mes enfants ils ne me connaissaient plus ;)))
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
La discussion part quand-même de la Belgique actuelle, non?
La Belgique a une capitale, Bruxelles, non?
Si les francophones veulent Bruxelles et la Wallonie ils prennent quand-même toute la capitale du pays qui était la Belgique, non?
Alors dans la discussion, les francophones ne demanderont pas gentiment s'ils peuvent avoir Bruxelles? Ou est-ce qu'ils vont le prendre en stoemelings sans en parler?
On parle d'une scission d'un pays et j'offre la solution la plus rapide et la plus simple sans peine pour les francophones et vous n' êtes toujours pas content. Qu'est-ce que vous voulez, un papier emballage cadeau autour?
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireet un lekstok en prime, ok je sors comme on dis ici ;))
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Florent
"Brussel est la capitale de la Flandre, don't look any further !"
On pourrait aussi bien dire "la Flandre a placé ces bureaux en région Bruxelloise". Ça ne mène à rien ce genre de débat, à part s'énerver inutilement.
@ Outre-Quiévrain
"Il n'y a jamais eu de Belgique depuis les origines : ..."
Dites-moi où est l'intérêt d'une telle assertion ? Même si elle était fondée (ce qui n'est pas le cas, les Belges catholiques des deux langues se sont à l'origine alliés contre les Hollandais protestants, d'où leur devise), elle n'apporte rien au débat institutionnel actuel. Demandez aujourd'hui encore ce que les Flamands pensent des Hollandais , vous serez étonné, et cela illustre une fois de plus combien les concepts de langue et de culture ne sont pas forcément liés. "Ici et maintenant" est le débat. Quand au "ghetto géant et apatride", je m'en accommode fort bien, merci, je ne voudrais en aucun cas vivre ailleurs que dans cette ville très aimée et très appréciée de ses habitants pour - précisément - sa richesse cosmopolite et son cadre de vie qui s'améliore sans cesse. Le cosmopolitisme n'est rien d'autre que le visage du monde futur ! La société change, il faut faire avec. Votre protectionnisme culturel sent trop la naphtaline pour moi.
Écrit par : William Rantale | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIsa,
C'était bien ça. Domino de clouseau.
Ik heb in heel mijn leeeeeeeeeven om niemand veel gegeeeeeeeeven, maar wel om Florinooooo, Florinoo of zooo.
William,
Merci. Mon point de vue était à lire entre les lignes mais vous aura sans doute fait défaut.
Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireFlorent
Dikke nek !! ;))
Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ traveller, à propos de territoire...
Et pour la mer du nord, vous proposez quoi ? Parce que les eaux territoriales belges (eh oui), ça fait quand même une co-propriété de près de 3500 km2 (l'équivalent d'une province) riche en ressources (éoliennes, mais pas seulement), qu'en bon flamand qui aime les haies bien tracées vous n'envisagez certainement pas d'annexer tel un vulgaire francophone avide de communes à facilités, on suppose.
Écrit par : Mr. Sylvestre | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairetraveller,
mais si la Belgique venait à changer d'envergure, c'est à dire si la Flandre prenait son indépendance, il est tout aussi évident que la frontière linguistique telle qu'elle est aujourd'hui sera remise sur la table. Car dans ce cas, la Belgique résiduelle sera très certainement constituée de Bruxelles + Wallonie, et il me semble inimaginable qu'un Etat soit constitué de deux zones géographiques distinctes, et donc non contigües.
La seule possibilité pour que la scission se fasse sans toucher à la frontière linguistique serait que la Belgique éclate en 3 (ou 4) entités Flandre, Wallonie w/wo germanophones, et Bruxelles DC, indépendante elle aussi. C'est imaginable, mais fort peu probable à mon avis.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairezebigbuild : en même temps, c'est la solution proposée aux Palestiniens ! :-)
Écrit par : Monsieur Poireau | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
C'est dans les gènes francophones de compliquer tout inutilement, rien que pour discuter et papoter jusqu'à l'infini?
Ce sont des détails à la fin. Bruxelles va se faire dicter par la Wallonie et l'Europe et va s'incliner sans opposition.
Ou bien, la population de Bruxelles se réveille et commence à exiger de se placer en Flandre, tout est possible, mais ni vous ni moi peuvent prédire la moindre chose là-dedans, les politiciens vont discuter cela à mort et puis prendre la plus mauvaise décision possible.
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@zebigbuild 'il me semble inimaginable qu'un Etat soit constitué de deux zones géographiques distinctes, et donc non contigües.
fyi : Elsene/Ixelles : ook twee delen
en begin alvast al maar van een financiëel plan te maken ;-)
Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
"il me semble inimaginable qu'un Etat soit constitué de deux zones géographiques distinctes, et donc non contigües."
Il existe dans le monde entier des dizaines d'exemples de territoires enclavés, appartenant tous à des pays souverains et reconnus, et qui ne posent pas de problème particulier.
Écrit par : William Rantale | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.guardian.co.uk/world/2010/oct/12/belgium-political-deadlock-de-wever
Écrit par : Ben | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireWilliam
Ha bon? et donc imaginons un Etat WalloBru séparé par un bras de Flandre, les ressources stratégiques (électricité, eau, gaz, etc...) devront donc passer par un Etat voisin pour aller de Wallo Brux, Etat qui ne manquera évidemment pas de facturer la "location" des parcelles de terre occupées, ayant ainsi un moyen de pression considérable sur WalloBru ("vous n'êtes pas d'accord avec notre politique d'exportation? et bien on va augmenter le droit de passage pour l'eau. Et toc!"). Je sais, ça parait être des gamineries comme ça, mais au vu que ce qui se passe déjà aujourd'hui alors qu'on est encore un seul Etat...
Vous trouvez ça normal? franchement j'aimerais savoir comment font "ces dizaines d'exemples de territoires enclavés" Quels sont-ils d'ailleurs? je ne suis pas réfractaire à l'idée, c'est fort possible que ça existe, mais les conséquences sont telles que j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est viable.
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairePour être clair, je parle d'"Etat fragmenté", pas d'"Etat enclavé".
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireC est dans les genes francophones d etre compliqué. Etre de langue francaise n est pas génétique. Etre cartésien et etre francophone ne pose pas de probleme.
Etre clair, dissocier la belgique est plus compliqué que de trouver un accord.
Les nationalistes flamands sont assé "allumés" pour croire l inverse.
Ex de warrande qui se proposait de reprendre la dette belge pour prix de l indépendance.
Ce ne sont pas les belges de langue francaise qui veulent diviser un confetti, il me semble.
Par contre ces belges la peuvent s appuyer sur un pays frontalier de 70mll d habitants avec qui ils ont des points communs. Et pour finir plus qu avec leur compatriotes flamands.
Demain il fera jour.
Écrit par : leluron | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ leluron
Il ne faut pas y aller aujourd'hui chez vos voisins, vous risquez d'y passer la nuit et la semaine prochaine rebelotte.
En ce qui concerne la scission il faudrait peut etre que les francophones commencent a savoir ce qu'ils veulent, 1, 2 ou 3 pieces??? Cela donne une certaine clarte cartesienne.
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTraveller Bruxelles rattachée Flandre? Déjà que je ne comprends pas pourquoi les 3/4 des publicités en ville sont écrites en flamand? Et pas dans un néerlandais académique mais dans une version familière et cool virtuellement incompréhensible pour les 95% des habitants de la ville.
C'est quand même extraordinaire on veut nous vendre des produits ou des services en nous parlant dans une langue que nous ne comprenons pas! Et ça m'énerve plus que tout. Les annonceurs savent ils qu'on se moque d'eux et qu'ils jettent leur argent par la fenêtre?
Et qu'on ne me jette pas la pierre, je n'ai certes pas un niveau extraordinaire en flamand mais je lis régulièrement les journaux en néerlandais!
En tenant compte de ça, des facilités, du wooncode, de la circulaire Peeters, de l'interdiction de parler français dans les plaines de jeu, à l'école, à la mairie pour ne parler que du harcèlement le plus évident... tout ça, ça ne nous fait curieusement pas la moindre envie.
Bruxelles outragée ! Bruxelles brisée ! Bruxelles martyrisée ! Mais Bruxelles libérée !
Écrit par : yakari | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Les francophones veulent vivre en paix, sans tracasseries administratives ni etre insultes, totu simplement.
Les Flamands veulent la guerre (separation), avec autant de tracasseries administratives que possibles, de maniere compliquee (pourquoi dewever fout le bordel si ce n est une strategie compliquee maddens?)
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMeme pas de couilles ces flamingants qui veulent la separation mais y arrivent pas...
Tout ce qu il leur reste, c est faire les clowns sur des blogs francophones pour un public francophone, avec leurs pitreries, plus farfelues les unes que les autres.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireNos clowns à nous n'ont aucun talent à leur envier, me semble-t-il.
Vos gesticulations enfantines commencent à lasser, Don... Laissez-les donc aux vestiaires à droite en rentrant, ça fera moins désordre.
Salutations.
Écrit par : Teshune | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveler je travaille depuis 15 ans pour mes compatriotes du nord, j ai travaillé 16 ans en france et partout ou mon employeur m a envoyé. (soit 8 ans hors europe)
Les francophones savent tres bien ce qu ils veulent :
1 une belgique fédérale qui marche.
2 un ensemble belgique résiduel, wallonie bruxelles.
Si les "allumés" nationalistes déclarent l indépendance de leur confetti.
Écrit par : leluron | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Teshune
Desole de ne pas etre au niveau d autres virtuoses tels Bema, pour vous plaire, oh vertueux membre de la police du politiquement correct.
Sorry pour les coups de gueule francophones, mais ca devient difficile de cacher nos reactions face a la connerie flamingante.
Mais je reste dans la politesse, les commentaires de Bema me plaisent pas non plus,... et bien, je passe mon chemin. Faites-en autant a mon egard, nous ne nous n porterons que mieux tous deux.
Marrant ce besoin de montrer votre desaccord pour votre premiere intervention.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireDites-moi, amis Belges, l'erreur première qui vous amène gentiment au bord du gouffre n'est-elle pas de ne plus avoir d'élection à liste national se qui favorise une surenchère diabolisant l'"autre"? Pensez-vous que les visions seraient differentes si il existait une telle élection?
D'autre part, amis Wallons / Bruxellois, dans le cas improbable à mon avis, ou vous demanderiez un rattachement à la France, pensez-vous que le gouverment français serait d'accord sachant que la droite est généralement légèrement majoritaire en France et que l'apport d'une URSW (Union des Réplubliques Socialiste Wallonnes -just a joke) pourrait faire pencher la balance de l'autre coté? M Sarkozy y réflechirait sans doute à deux fois, non?
Je crois qu'il prefererai un rattachement de la Flandre. Et puis, amis Flamand, vous deplaceriez votre capital de Bruxelles vers Lille / Rijsel...
Derniers cas de figure, qui a ma préference : en cas de séparation, la France peut-elle demander le ratachement à la Wallonie? Nice, Perpignan, Kourou et Papeete wallons...
Écrit par : Aesculapius | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@aesculapius, déjà avec un pseudo à coucher dehors en hiver. On avez vous lu (à part quelques allumés) que les francophones de belgique voudraient un rattachement à la france. Vu le bordel chez vous? Des lycéens qui manifestent pour la retraite à 60 ans mdr
Construire un porte avions avec un pont d envol trop court, meme les flamingants ne sont pas capables d une tel c..... mdr 2fois
Écrit par : leluron | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Aesculapus
Oh que oui, ce serait mieux, mais les Flamands sont contre circonscription nationale, recensement, et autres outils democratiques.
Ou pas Isa? Ce sont les francophones qui sont contre, hein?
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Leluron
A mon avis vu l historique des combats des chefs au sein du PS francais, a votre avis, ils vont vraiment devenir plus forts avec les socialos belges?
Ne vous faites pas d illusions, Sarko a achete Fortis quand j y etais, puis DEXIA quand j y etais, je sais donc de quoi je parle (Prot et Mariano etant ses hommes de paille respectivement dans les 2 affaires). Il veut la Belgique, c est bon pour le prestige et puis.. ca a reussi a Kohl, non?
Ce qui est affligeant c est de voir les Wallons vouloir de cette option avant de continuer la Belgique, ensemble, sans les republiek vlaanderenaars.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, ce n'est pas du relâchement, c'est de la lassitude. Il y a eu des sursauts patriotiques, dont un dernier grand rassemblement au Cinquantenaire, principalement francophone. Et puis tous ces drapeaux aux fenêtres qui faisaient dire aux adhérents du VB : 'regardez, ils ont peur'. Les citoyens ne peuvent agir qu'ensemble, toutes langues confondues. Mais quand la moitié des électeurs néerlandophones (bien qu'une majorité se dise unitariste) votent pour des partis séparatistes... Il y en avait beaucoup des drapeaux belges aux fenêtres flamandes ?
Écrit par : Axel | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@donblacksad avec traveler qui a tout vu, maintenant vous. La culture, comme le reste, c est comme la confiture moins en en a plus on l étalle.
Écrit par : leluron | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairePour en revenir sur la question d'une éventuelle scission avec un nouvel Etat Flamand et un Etat Wallo-Bru qui serait "fragmenté" (j'aime bien ce terme) car coupé en deux par une bande de territoire flamand.
Suivons l'hypothèse de Traveller, à savoir un Etat flamand hors EU et Bruxelles "laissée aux francophones" et faisant partie de la Nouvelle Belgique qui - elle - ferait toujours partie de l'EU... y a pas de raison. Et donc, la Flandre serait entourée par une nouvelle frontière, forcément, car située hors espace Schengen. En conséquence un Wallon qui irait travailler à Bruxelles devrait passer 4 fois la frontière chaque jour. Amusant non? Sans compter qu'il prendra vraisemblablement un train international avec un surcoût qui sera versé à la Flandre bien sûr. N'oublions pas que la Flandre sera un Etat ultra-libéral, donc pas de cadeau du point de vue économique, et chacun pour soi bien sûr. On en revient sur l'alimentation en ressources stratégique de Bruxelles, j'imagine que la Flandre appliquera bien des taxes ou loyer sur les pipelines et autres lignes électriques Belges qui traversent son territoire, on ne crache pas sur des revenus si faciles, récurrents, et offrant donc des rentrée prévisibles donc idéales pour la goed bestuur. Et ce sans aucun contrôle possible de l'EU, évidemment, et donc difficilement contrattaquable.
Je pousse le bouchon un peu loin c'est vrai, mais c'est pour tenter de démontrer à Traveller et ses acolytes à quel point ce raisonnement est absurde, je parle du fait que la Nouvelle Flandre aurait exactement les même frontières qu'aujourd'hui. Il est totalement aberrant et improbable d'imaginer Bruxelles désolidarisée de la Wallonie dans l'hypothèse souhaitée par Traveller d'une Flandre hors EU.
Donc la réflexion "Vous voulez Bruxelles? Oui, mais sans une miette d'autre territoire" est loin de ce qui se passera... sauf si on modifie légèrement l'hypothèse de départ et que la Flandre reste un Etat Européen. Mais dans ce cas d'autres démons vont refaire surface : les lois de protection des minorités dont la Flandre semble tourner le dos, et comme tout le monde le sait aujourd'hui, ce qui est dans le dos, c'est dans le c... :-)
En conclusion, le seul moyen pour la Flandre de garder son territoire actuel tout en prenant son indépendance est de respecter les lois Européennes, ce qui n'est manifestement pas sa priorité, ou bien de calmer le jeu et de continuer pépère la Belgique d'hier.
Bon évidemment tout ceci n'est que l'avis d'un francophone génétiquement défavorisé qui s'amuse à compliquer les choses...
Écrit par : zebigbuild | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Leluron
Sacre Thierry, on t a reconnu!
Desole de ne pas etre a votre hauteur, o master zen of culture.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Thierry
Sorry, mais j y etais. Pour le reste, je ne peux prejuger de ma culture, ce n etaient que des experiences vecues alors que je bossais la-bas.
Que vous me croyiez ou pas, je m en balance, mais ne critiquez pas ma culture sur base de vos fantasmes. Je ne sais si j en ai plus ou moins que le quidam moyen, voila la simple verite, master zen of culture.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLes flamands veulent plus d'autonomie aux régions sur la fiscalité afin de les responsabiliser ?100% veulent-ils et comme les francophones veulent 0 ils proposent 50% d'après Di Rupo. OK allons dans ce sens : 100% de l'impôt là où les gens bossent afin de responsabiliser les régions qui créent de l'emploi.Bizarre, ça n'arrange plus les flamands...Devinez pq?
Écrit par : john | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
D'où sort Schengen tout à coup?
La Flandre resterait dans Schengen dans ma vision, tout comme la Suisse est dans Schengen.
Il ne faut pas trop forcer sur la fantaisie.
Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentairel'irresponsabilité c'est pas quand on a un plan en 5 points qui est inapplicable
sans foutre le bordel?
Écrit par : Salade | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Pour moi ce serais très bien un circonscription nationale, pour le peu que j'en connaise est-ce-que ça n'a pas été comme ça avant, hélas je crois que mon opinion ne peseras pas lourd et que faire marche arrière n'est pas dans le projets de bcp des deux cotés.
@ Thésune
Merci je suis contente de vous l'entendre dire.
"Vos gesticulations enfantines commencent à lasser, Don... Laissez-les donc aux vestiaires à droite en rentrant, ça fera moins désordre."
Ok c'est pas gentil pour Don (dus Don sorry voor mijn stoute leedvermaak het is niet slecht bedoeld) mais je trouve cette phrase géniale :)
Écrit par : Isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireSacree Isa, toujours l air de defendre sans en avoir l air, hein -)
Allez pas grave, c est la journee visiblement -)
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Vous en avez sur commentaire un ou deux?
Écrit par : Isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@DonBlacksad : oui, hélas, j'ai le sentiment que vous êtes du mauvais coté de la pente. Avez-vous vous aussi le sentiment d'avoir ateind un point de non-retour? C'est savonneux, non? Vous avez encore pied? Ca glisse dangereusement, et on ne voit pas ce qu'il y a en contre-bas... On se croirait dans "Idees Noires" de Franquin. Mais si vous vous séparez, esperons que se soit pacifiquement. Autant s'y préparer des maintenant : comme premier ambassadeur de Frandres en Walonnie, je vois bien Karel de Guth. Pour l'ambassadeur de Wallonie en Flandres, Vancauhenberg bien sûr. Marcel, quels serait vos choix?
@leluron : bon, les chambres en France sont à droite et Sarkozy est encore président. Maintenant que des personnes défilent dans la rue relativement pacifiquement, je ne vois là que l'expression démocratique. Peut-etre arriveront-ils à decrocher le bouclier fiscale ou reconnaître la pénibilité de certaines professions.
Note pour vous : vous m'avez fait sourire car j'ai commancé mar carrière en travaillant sur les plans du CDG...
Écrit par : Aesculapius | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Aesculapus
C est tout-a-fait cela, j ai le "gag" de la guillotine en tete...
et ce nest helas pas drole -)
Par pitie, on s est debarasse de De Gucht et la serpilliere en Europe, qu ils les gardent!!!! -)
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireSur aucun en particulier Isa, je suis las ajd hui...
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireou lasse, je sais meme plus comment on dit...
bref, a demain pour de nouvelles aventures, Isa, Bema, Traveller, Lieven, ah mes joyeux compagnons si amusants et delassants qui me font tant aimer la Belgique!
Merci a vous.
Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
J'imagine las non, lasse vous seriez une fille si je ne me trompe pas ;)
Dites je ne suis pas ici pour vous donner un dégout de la Belgique hein?
Mais pour échanger nos points de vue et peut-être un jour un peu mieux se comprendre.
Enfin pour moi en tout cas c'est ça .
Écrit par : Isa412 | mardi, 12 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEtant d'une des fameuses communes à facilités je peux donner un témoignage.
Je ne suis pas francophone rabique, je parle le néerlandais, je m'entends bien avec mes collègues quelle que soit leur langue mais à la base, je parle français chez moi.
Apparemment ce n'est pas bien parce que le "sol" est flamand et je devrais donc "m'intégrer".
Tous mes voisins parlent soit français soit anglais.
Bien qu'en principe ayant droit à des facilités nous recevons tout en néerlandais depuis plusieurs années (depuis la circulaire Peeters).
Concrètement cela signifie que s'il y a une campagne contre le cancer du sein, tous les habitants d'une commune à 90% de francophones reçoivent le prospectus en néerlandais, sans aucune indication ou n° de téléphone où l'obtenir en français, et sans un seul mot en français ou anglais dessus. Même la circulaire Peeters, déjà discriminatoire en soi, n'est pas respectée.
Cela signifie que les enseignants des quelques écoles (uniquement primaire autorisées !) doivent passer un examen en néerlandais très poussé (comme s'ils devaient enseigner en néerlandais en fait, ce qui n'est pas le cas).
Nos droits essentiels sont touchés: santé, enseignement, vote (allez comprendre une convocation en néerlandais pour voter quand c'est la première que vous recevez), justice, j'en passe et des meilleures: pas de subvention des activités culturelles (bibliothèque etc).
Ce qui se passe est que nous sommes devenus des citoyens de seconde zone harcelés par une région que nous finançons pourtant.
Je ne vais même pas décrire les constantes manifestations du TAK et autres et leur vandalismes divers.
Ni les insultes que subissent même mes enfants dans les plaines de jeux !
Ni les discriminations à l'achat d'une maison !
Voilà pourquoi je suis partisan du rattachement n'importe où à la limite (bruxelles, wallonie, france), où on respecte tout simplement l'égalité entre les personnes.
Le droit du sol est une vaste escroquerie intellectuelle (une frontière linguistique ne génère aucun droit du sol déjà) qui sert tout simplement de justification au racisme le plus primaire.
Je suis d'avis que tous ces "bons flamands" restent entre eux, et suis sincèrement désolée pour ceux qui sont un peu moins endoctrinés.
Écrit par : Sango | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Sango
Et tout ce que vous décrivez la les flamands qui habitent la Wallonie on tout ça n'est-ce-pas, screening du cancer en nl, papier de vote en nl, (il faut être quoi pour ne pas savoir lire une date et une adresse ? ) justice en nl, maison culterelles et biblioth en nl ik dacht het niet hé, mais vous les entendez ceux-la, non ? tiens bizarre.
Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous pour les problèmes dans l'enseignement si ce que vous dites est vrai pour l'examen de néerlandais, je n'en avais pas encore entendu parler.
Mais vos droits à la santé et à l'enseignement je suis désolée, vous habitez dans une région d'une autre langue et c'est comme ça partout en Belgique, j'aimerais bien qu'on arrête tout ces jérimiades ça commeNce tout doucement à vraiment me taper sur le systeme.
Les Flamands comme mes grand-parents et arrière grand-parents on vécu vraiment l'oppréssion francophone, je ne les ai jamais entendu pleurnicher comme ça!!!
Ils étaient dignes et travaillaient dur pour rendre la vie la plus agréable possible pour leurs progéniture et ils n'en veulaient même pas aux autres, c'étais dommage à leurs yeux ça oui mais ils ont simplement dans leur cocon familiale donner leurs valeur dans leur langue et leur culture, c'est mon héritage et j'en suis fier, mais je ne me lamente pas sur leur passé ça ne sers à rien, mais quand j'en entends certain ici pfff.
Derniere chose, vos enfants se font insultés dans les plaines de jeu, par qui alors, par ces 90% de francophones?? Non, non, mon neveu qui lui est néerlandophone ce fait exclure, taper dessus etc à l'école dans sa commune à facilités par les francophones parce qu'il est pratiquement le seul nl dans sa classe, mais ça ça doit être normal n 'est-ce-pas, un fr peut faire ça bien sur ;))
On s'étonne à a fin qu'on deviens plus dur dans ces idées et positions, mais je commence à avoir un certain dégout de certains gens à la fin, jamais cru que ça pourrait m'arriver un jour, mes certaines attitudes sont vraiment lamentables.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Isa412
je vais reprendre des éléments de vos derniers posts:
"radio 1000 collines"
"jérémiades"
"pleurnicher" au lieu de "travailler"
"je ne me lamente pas"
pour finir par: "On s'étonne à a fin qu'on deviens plus dur dans ces idées et positions, mais je commence à avoir un certain dégout de certains gens à la fin, jamais cru que ça pourrait m'arriver un jour, mes certaines attitudes sont vraiment lamentables."
Votre rancœur ressort.
Vous vous enfoncez inexorablement vers le flamingantisme pur et dur "à l'insu de votre plein gré".
Par simplisme.
Par paresse.
Écrit par : 2B | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ 2B
Non une journée ras-le -bol de jérémiades, pleurnicheries et autres, désolée c'est comme ça.
Heureusement les gens fr dans ma vraie vie ne sont pas comme ça, encore une chance, ça remets la balance un peu en équilibre de temps en temps.
Mais vous n'aimez pas les flaminguants et ben moi je n'aime pas lune certaine sorte de francophones, c'est tout et c'est mon droit, quand je vois depuis combien de temps on discute et que chaque fois ça tourne autour des mêmes reproches injustifiée la plupart du temps, qu'on passe son temps ici a les démontrer et qu'en plus pour ça on se fait encore insulter eh ben on serait de moins de mauvaise humeur de temps en temps!!!
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEt donc par paresse ou simplisme certainement pas, je pourrais le faire alors je ne serais pas ici à essayer de comprendre et entendre l'autre coté, je me laisserais simplement aller sur la vague de mon journal parlé néerlandophone sans me poser de questions, ça serais paresse et simplisme oui.... mais ceux la sont finalement peut-être pas plus malheureux, ils ne doivent pas lire les choses qu'on entend ici ou ailleurs eux au moins, faut pas demander si un peu plus de flamands liraient tout les insultes, mensonges et autres ou si'nformeraient la ce serait catastrophique, car il n'en resterais plus bcp de gentils, braves, démocratiques selon vous.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Sango
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le droit du sol est une escroquerie intellectuelle.
Mais je voudrais vous faire remarquer quelque chose à propos de ceci :
"Concrètement cela signifie que s'il y a une campagne contre le cancer du sein, tous les habitants d'une commune à 90% de francophones reçoivent le prospectus en néerlandais, sans aucune indication ou n° de téléphone où l'obtenir en français, et sans un seul mot en français ou anglais dessus. Même la circulaire Peeters, déjà discriminatoire en soi, n'est pas respectée."
La campagne sur le cancer du sein est initiée par la Communauté (ou Région, puisque en Flandre ils ont un gros gouvernement pour les deux confondus) flamande.
Or les facilités et la circulaire Peeters ne portent, elles, que sur les actes administratifs et informations au niveau communal.
Ca n'enlève rien à la pertinence de certains de vos autres arguments.
@isa142
Pour votre parallèle sur "les flamands qui habitent la Wallonie" : est-ce qu'ils y habitent dans des communes à facilités ? Non ! Arrêtons de comparer des poires et pommes. Sango ne parle pas de francophones habitant Anvers ou Hasselt.
Mais on commence à s'habituer à votre ping-pong écervelé.
Ajoutons que si les francophones ont obtenu ces "facilités" ridicules, c'est suite au coup d'Etat de bourgmestres flamands refusant d'organiser le volet linguistique du recensement de 1960.
Si vous ne le savez pas, allez vous renseigner chez vos nouveaux maîtres de la NVA qui vous incitent aujourd'hui à tenir pour responsables les francophones de 2010 de l"oppression francophone de vos grands parents" et à justifier l'injustifiable et même l'innommable et le sordide.
Dont l'interdiction aux petits francophones de parler français entre eux dans une cour de récréation d'une école flamande. Bravo la pédagogie Geert Bourgeois ! Mais après tout ces petits francophones ne sont-ils pas des untermenschen ? Respect pour le heilige vlaamse grond, oui, mais pas pour des gosses innocents ! Goed bezig, heil NVA !
Mais chère isa142, au nom de votre grand esprit, de votre justice immanente et de votre tolérance infinie, vous allez certainement me trouver un petit Flamand qui a reçu par accident un ballon de foot en pleine figure dans une école de Liège et qui justifie tout ça, n'est-ce pas ?
Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Comme travelelr ne comprend pas l horreur de voir ses nuits dechirees par ces putains d avion (je hais vraiment Schouppe, et les futurs motards aussi depuis ajd hui visiblement) et se moque de la situation, vous n arrivez pas a faire preuve d empathie et etes partiale.
Tout ce que Sango a dit c est qu il n en peut plus de vivre comme ca. Ce que je comprends.
Mais VOUS, VOUS etes incapableS de comprendre cela. Directement on ramene a un contre-exemple flamand.
Comme si le temoignage, poignant, de Sango n avait aucune ou pas autant de valeur valeur... puisqu il ne parle pas flamand?
Vous me degoutez de grand matin par votre manque de coeur et d humanite au nom d un dialecte du Neerlandais.
Saloperie de gosses de rats francophones qui parlent pas neerlandais, bien fait pour eux" voila le sous-entendu de votre message.
Mais merde, essayez de vous mettre a la place de ce pere de famille qui trime pour boucler les fins de mois, qui veut montrer l exemple a ses gosses (tolerance, amour, education,...) et tout ce qu il recoit quand il parvient enfin a etre tranquille un moment chez soi, c est des emmerdes a tous points de vue, en permanence, a repetition.
Sango, perso, je compatis. Content d etre a Bruxelles, dans mon pays, ou je peux parler francais a la maison comme dans la rue (peux au sens de MOGEN, pas de KUNNEN comme en republiek vlaanderen), je suis de totu coeur avec vous.
On est nombreux, ne desesperez pas, vous aurez un coup de main de Bruxelles le cas echeant.
PS: On attend toujours un exemple recent de la reciproque wallonne ou bruxelloise. Quand arreterez-vous l intox Isa?
ptain, je sens que je vais encore passer ma journee d ajd hui a corriger ses intox...
Vosu bossez jamais Isa ou quoi?????
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice
L'interdiction de parler le français dans la cour de récréation existe depuis au moins déjà 15 ans (que je sache par mes enfants) et la NVA n'a donc rien à voir, ce n'est pas politique non plus, (il y a déjà eu un long débat la-dessus ici) et si je ne suis pas d'accord de punir dans ce contexte (ce qui n'étais pas le cas pour l'école primaire de mes enfants, mais l'est maintenant pour leur college) je suis tout à fait d'accord avec ce reglement et les parents francophones encore plus, on viens même me demander si c'est une des clauses du reglement car très important pour eux pour que leur gosse ne parle pas français avec tout les majoritairement autres francophones, alors je ne vais pas revenir la-dessus et renseigner vous avant de mettre toujours qq chose sur le dos de qq.
Sa fatique à la longue.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
I'm a woman, multitasken al van gehoord?
Ik ben daar ongelooflijk in!!!! ;)))
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@lisa
je ne connais pas la situation des neerlandophones en région wallonne mais on ne les entend pas beaucoup de plaindre! Et je pense que c'est plus du au fait que leurs droits sont respectés qu'au fait qu'ils se taisent!
Dans les communes à facilité, il leur est possible de recevoir certains services en neerlandais (pas tous car ce n'est pas possible et ne le sera jamais).
Car on parle de communes à facilité(bilingue, donc)ou le pouvoir en place(flamand) a décidé de ne pas respecter la loi et plus grave : ses habitants(francophones).
Les reproches cités plus haut sont parfaitement justifiés!
Si vous ne voyez pas ou est le problème, alors je suis d'accord avec 2B : vous vous enfoncez doucement dans le flamingantisme.
Je pense aussi que les flamand sont souvent bouchés à l'emri et surtout butté. Ma grand-mère(flamande)qui était une dame au coeur grand comme ça avait ce même défaut.
Et je ne parlerai pas du comportement de troupeau! (yeux levés au ciel)
Pour replacer les choses à leur place, les francophones ont leur propres problèmes et défauts, je n'ai aucun problème a l'admettre!
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice
L'interdiction de parler le français dans la cour de récréation existe depuis au moins déjà 15 ans (que je sache par mes enfants) et la NVA n'a donc rien à voir, ce n'est pas politique non plus, (il y a déjà eu un long débat la-dessus ici) et si je ne suis pas d'accord de punir dans ce contexte (ce qui n'étais pas le cas pour l'école primaire de mes enfants, mais l'est maintenant pour leur college) je suis tout à fait d'accord avec ce reglement et les parents francophones encore plus, on viens même me demander si c'est une des clauses du reglement car très important pour eux pour que leur gosse ne parle pas français avec tout les majoritairement autres francophones, alors je ne vais pas revenir la-dessus et renseigner vous avant de mettre toujours qq chose sur le dos de qq.
Sa fatique à la longue.
J'ai failli tomber de ma chaise en lisant cela!
La NVA n'existait peut-être pas il y a 15 ans mais les TDC qui la compose si (dans d'autres partis extrémistes flamingant ou pas).
Et tout les parents ne sont pas d'accord il me semble(vu le nombre de gens à se plaindre).
J'ai fait 3 fois un stage d'un mois à courtrai ou il était interdit de parler le français(punition à la clé)et cela aurait plutôt eu tendance a me dégouter à vie du neerlandais.
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireGenoeg met Clouseau en Deep Purple !
Uw nieuwe plaat, VLAAMSE GROND verdedigers !
"DIT IS VLAAMSE GROND !"
Ga je op de vuist, zorg dan dat je als eerste klopt.
Kan je niet goed boksen, dat je dan toch nog keihard schopt !
JAAAA HEEEERLIJK !!!
Een overzicht, beste vrienden ???
HIER : http://aff.skynetblogs.be/archive/2010/09/25/vlaamse-grond.html
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Mon manque d'humanité ou d'empathie????
Depuis le début quand j'ai expliqué les mésaventures de mon petit neveu nl habitant en Flandre et éduqué dans la tolérance et l'amour de l'autre maltraité et insulté par les fr car il n'est qu'une saloperie néerlandophone de gosse de salle flamins qui n'est même pas capable de parler le français.
( je renverse pour la énieme fois) vous savez ce que j'ai eu ici comme réaction, de l'humanisme, de l'empathie??? Non Don, des insultes, ridiculiser mes propos etc, personne ici c'est dis une minute que tout compte fait, pour un gosse nl ou fr c'est pas normal de vivre des trucs pareils, alors non ne venez pas retourner la médaille comme toujours.
A chaque sujet ici, personne ici ne ce m'est un instant dans la peau du flamand pour essayer de comprendre, moi jusqu'a maintenant je l'ai toujours fait en sens inverse.
Exemple le chomage en Wallonie, la misère à Chimay etc, j' ai toujours eu bcp d'empathie pour les gens de la-bas que j'avais appris à bien connaitre.
Je mets ça ici et qq Marce arrive à faire à encore détourner mes mots en insinuants que l'air de rien je veux quand même dire que les fr sont des fainéants, dites jusqu'ou doit elle aller mon empathie, à recevoir des coups dans la geule à chaque fois qu'on en a vous croyez vraiment que je vais me laisser jeter par terre et encor shoter dedans en plus ou quoi.
On a beau être bon, il ne faut pas être con non plus !!!!
Mais merde, essayez de vous mettre a la place de ma soeur cette mère de famille qui trime pour boucler les fins de mois, qui veut montrer l exemple a ses gosses (tolerance, amour, education,...) et tout ce qu ellel recoit quand ellel parvient enfin a etre tranquille un moment chez soi, c est des emmerdes a tous points de vue, en permanence, a repetition.
Parce qu'elle à le malheur de vivre dans sa région, dans sa langue, dans sa culture mais entourés de fr, eh oui....
Vous compatissez aussi???
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Mars
"Et tout les parents ne sont pas d'accord il me semble(vu le nombre de gens à se plaindre)."
Elle est bonne celle la et on les a obligé à metter leurs gosses la à l'école en nl, c'est ça votre prochain point?
Les parents ferraient mieux de lire le reglement de temps en temps et se renseigner avant de mettre leurs enfants dans un école, mais bon ici il y en avait qui prétendaient même que ça n'existe pas un reglement d'ordre intérieur du coté fr, alors que l'école de ses enfants en avait un de 50 pages sur le net, que les parents devaient signer chaque année, chose qu'elle n'avais donc apparement jamais faite, oui alors on s'étonne.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@isa142
"je suis tout à fait d'accord avec ce reglement et les parents francophones encore plus, on viens même me demander si c'est une des clauses du reglement car très important pour eux pour que leur gosse ne parle pas français avec tout les majoritairement autres francophones"
Comme on dit à Bruxelles, gij zijt ne complete maf. Laissons tomber. Bonjour dans votre secte !
Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ DonBlacksad
"bref, a demain pour de nouvelles aventures, Isa, Bema, Traveller, Lieven, ah mes joyeux compagnons si amusants et delassants qui me font tant aimer la Belgique!"
Vous avez mille fois raison : des clowns destinés à nous (francophones ?) fourguer leur propagande à 2 balles ! quel pitoyable spectacle ce web francophone phagocyté en permanence par des caricatures flamandes ?!
Comme vous dites, on nous a appris à passer notre chemin, mais est-ce la bonne attitude ? Face à des gens intrusifs et intellectuellement malhonnêtes, il faut parfois savoir dire : NON, très clairement !
;-)))
ps : une flandre indépendante avec capitale bxl, annoncé en 1999, et aucun responsable bxllois n'a encore eu le courage de leur dire : BUITEN ?! dormez braves bruxellois, la flandre veille sur vous.
Écrit par : Bye Bye Vlaanderen | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice
Mais oui je suis completement "maft " et avec moi la majorité des parents francophones qui mettent leurs enfants en nl à l'école à Bruxelles.
Faut parfois peut-être une fois sortir de chez soi et parler aux gens poser des questions si on a pas l'occassion de le vivre en ayant des enfants scolarisées en nl et des amis parents fr.
Celle avec qui j'en parle le plus est elle-même prof dans l'enseignement fr à Bxl et elle témoigne de la cata que c'est, mais zut j'oubliais c'est la faut aux flamands, suis je bête!!
Le bonjour de ma secte francophone donc :)))
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Bye Bye Vlaanderen
Non, non le problème c'est que ça vous dérange d'entendre un autre son de cloche, vous seriez bcp mieux a vous montez le coco l'un l'autre à longuere de journée sans personne pour vous déranger, pour en arriver à être béatement heureux de pouvoir mettre tout sur le dos de l'autre communauté sans vous sentir coupable de quou que se soit et, ah le paradis n'est-ce-pas???
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentairearticle intéressant dans Le Soir :
http://archives.lesoir.be/?action=nav&gps=797867
Écrit par : luc | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bye Bye
Vous avez raison.
Ce n est pas l envie, ni la legalite constitutionnelle qui feraient defaut a une telle action.
(je sais pas ce qui me retient de les foutre dehors... La trouille peut-etre? -) -) -)
Serieusement, nous sommes encore au temps des negociations. Meme si, j en conviens, on a quasi aucune chance d aboutir, les vues sont diametralement opposees, pour la Belgique.
Neanmoins, je me refuse, en tant que particulier, je suis pasteque traveller ceci explique cela, de lancer une action qui va degenerer en guerre civile. C est ineluctable. Pas souhaitable, si on peut l eviter.
Par contre, je participerai aec grand plaisir a un soulevement populaire declenche par la enieme vexation qui aura vaguement un accent de Muette de Portici, piece rejouee pour l occasion au cirque du vlaamse raad.
Mais tout comem vous, je ne comprends pas que Maingain n ait pas encore fait le pas.
Il est trop correct vis-a-vis des politiciens flamands, mais l opportunisme electoral prendra bien un jour le dessus. Au vu de la cabrure d esprit et de mauvaise volonte des "democrates flamands" de ce blog, on va droit au mur.
Et ce ne sera pas plus mal, je me dis, quand je lis les commentaires d Isa et ses joyeux (sic) et sympathiques (sic) compagnons cyclistes tout de noir et jaune vetus.
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Luc
Cet article me reconcilie déjà un peu plus avec notre vie communautaire ce matin, je suis contente d'entendre un son de cloche pareil coté francophone, merci de nous l'avoir signalé.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Bizarre je me rends compte se dernier temps que vous ne repondez jamais à mes questions c'est quand elle deviennent trop épineusés?? Tiens, tiens, mais insulter et insinuer vous etes maitre comme bcp de francophones ici, ça doit en effet être la seule chose dont vous êtes capapble, le reste vous dépasse ou vous savez très bien que vous n'avez plus rien à redire.
Lisez l'article de Luc ça ne peut que vous faire du bien, et c'est dans le Soir !!!! mon dieu jn'en reviens pas!!!
Et vos cyclistes hein!!!! c'est facile de toujours insulter les gens avec des mensonges alors que vous savez leurs point de vue mainte fois repeter, mais chaque fois remettre les même mensonges, insinuations pour que quand même vous puissiez arriver à les salir faute d'arguments que vous n'avez pas ou plus quand on vous mets devant vos vérites et lacunes.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
"Mais merde, essayez de vous mettre a la place de ma soeur cette mère de famille qui trime pour boucler les fins de mois, qui veut montrer l exemple a ses gosses (tolerance, amour, education,...) et tout ce qu ellel recoit quand ellel parvient enfin a etre tranquille un moment chez soi, c est des emmerdes a tous points de vue, en permanence, a repetition.
Parce qu'elle à le malheur de vivre dans sa région, dans sa langue, dans sa culture mais entourés de fr, eh oui....
Vous compatissez aussi???"
Ben pareil pour moi qui habite dans une commune à facilité, qui trime pour boucler les fins de mois, qui veut montrer l'exemple à ses gosses (tolérance, amour, éducation, ...) et tout ce que je reçois, c'est des emmerdes, des gueux qui gueulent "franse rattent rol uw matten". Parce que j'ai le malheur de vivre dans ma région, dans ma langue, dans ma culture mais en flandre....
Vous compatissez aussi ????
Écrit par : Rodenbach | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ISa
De quel son de cloche parlez-vous?
Vous, comme de trop nombreux autres flamands, repetez bravement et sans reflechir la toutouille propagandiste savament cuisinee par Docteur Maddens et Mister Bart.
Vous etes affligeante, comme d hab. Que croyez-vous que les democrates sur ce forum font? Ils ecoutent d autres sons de cloche que ceux des medias francos et flamands. ET ca fait du bien (meme si inquietant) de ne plus vivre dans la matrix du Libre Swaar et du Standard de Demain.
Par contre un beat, bien resample il est vrai, mais c est le meme beat, est joue par plein de musiciens issus du meme orchestre dirait-on, avec Bonabart comme chef d orchestre...
Et il est meme pas bon ce beat. Je retourne a la salsa, musique coloree, chaleureuse, ouverte et douce pour les oreilles... Ca c est du son, Isa.
Le vlaamse leeuw et la Ritt der Walküren sont aussi des sons, mais moins chaleureux et pacifiques.
PS:
Perso, j adore la ritt lorsque je joue au poker ( c est mon morceau prefere en cash game short-handed), ca me met dans le bon etat d esprit.
Mais , je n arrive pas, mais alors la vraiment pas, a aimer le vlaamse leeuw... Je comprends pas pourquoi, mes lunetets de frqncophone sans doute -)
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire" je suis contente d'entendre un son de cloche pareil coté francophone, "
--------------------------------------------------------------------------
isa est contente, elle a entendu SON son de cloche dans la plume d'1 francophone...
ainsi va la vie virtuelle et réelle en Belgique francophone : marchons au pas de l'oie, en attendant le plan B du ps.
MERCI ELIO, on compte sur toi (chose promise, chose due) pour nous débarrasser de ces despotes ayant autoproclamé BXL, capitale de Flandre, tout en rêvant (depuis 1999 ?)d'indépendance pour 2035 ? Est-ce que les caricatures flamandes ici présentes ont une vague idée de la façon dont la NVA va liquider les avoirs et les dettes de la Belgique dont la fin est d'ores et déjà annoncée dans son article 1 des statuts ?
Des infos précises, ça nous changerait de l'éternelle propagande flamande que nous connaissons par coeur, depuis le temps que les medias francophones et flamands nous la déversent au quotidien...
@DonBlacksad : dans mon quartier bruxellois, on vit comme si de rien n'était... les drapeaux belges ont néanmoins disparu, serait-ce un signe ? ;-)
Écrit par : Bye Bye Vlaanderen | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe ne vois pas bien l'utilité d'un dialogue entre sourds. Quoiqu'il en soit, je constate que de toute manière, nous n'avons rien à dire d'autre depuis le 13/06.
Paroles, paroles, …
:-)
Écrit par : Monsieur Poireau | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Arretez votre intox.
Si vous avez une question, posez-la en 2 lignes, et j y repondrai.
C est un plaisir de defendre la verite face a vous et vos compagnons de la lutte finale.
(N enragez pas traveller, c est pour rire!
Contrairement a une etude que j ai lue recemment, et malgre les similitudes en terme de dictatorship, je ne place vraiemnt pas le neo-flamandisme sur le meme pied que le communisme marxiste, leniniste ou autre)
Et ne faites pas un caca nerveux si je ne reponds pas tout de suite, on ne sait pas totu lire, reposez simplement la question (me rappelle que je dois redemander a Marcel pourquoi un article sur la manif du 11/11 et pas sur celle de touche-pas-abruxelles d ailleurs... -)
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : oui, des enfants qui se font brimer par d'autres pour un critère de différence (couleur de peau -sale noir-, de cheveux -sale roux-, de vêtements -lunettes ou marques-, de langue -sale flamin/français/macaroni/etc., ...) ça existe depuis toujours, et c'est aux éducateurs d'y remédier.
A l'âge adulte, ça ne devrait plus exister, ça ne DOIT plus exister. Malheureusement, nous en sommes à un stade où le francophone en a ras le bol de toutes ces conneries. Il y a quatre ans, moins de monde pensait comme ça. Aujourd'hui, je rencontre de plus en plus de gens dégoûtés et aigris à cause des flamingants qui déteignent sur tous les flamands.
Qu'on choisisse une langue neutre et qu'on en finisse.
Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Rodenbach
on joue combien de temps comme ça?
La version originale est francophone et de Don, donc j'attends d'abord ça réponse, c'est moi la première nanananere!!! ;))
Mais malheureusement pas de réponse de Don comme tjrs, sa fait depuis hier soir que je pose des questions mais breloce niks, nada, rien comme réponse, juste encore une fois des insultes, des insinuations, je commence à cerner le personnage, dommage je croyais qu'il y avais vraiment qq dedans mais c'est juste du vent et bcp de bruit surtout, rien de plus hélas.
Comme dis hier par qq ici , cette phrase magnifique, vos enfantillages ça commence à faire désordre, ranger les en rentrant à droite dans le vestiaire , ah je ne vais pas l'oublier celle la.
Vous avez même pas lu l'article dans le soir je parie, mais non il ne vous conviens pas donc ce n'est pas la vérite ou ce n'est pas juste, ou c'est de la propagande etc....
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bye Bye
A Schaarbeek aussi ils ont disparu, mais je pense faire l acquisition d un drapeau belge et du drapeu Irise tres prochainement.
La resistance, car on peut commencer a utiliser le terme a mon avis, prendra beaucoup d visages.
A nous, les derniers belges a montrer l exemple -)
Suis-je vraiment trop idealiste? Sans doute.
PS:
Belges, j ai dit Isa, pas de "mais moi j ai deja mon drapeau belge -)", cela serait si peu credible que vous l emportiez avec vous au gordel (pour enfants)...
En parlant de bisounours, apres Bema au Gordel (il a reproduit le meme texte/discours que l interviewe de FR2, sorry Marcel... le doute est permis -), j ai retrouve la trace du bisounours flamand, noir et jaune vetu comme il se doit bien sur
http://www.comboutique.com/shop/products/inprint_small/USR1333/20060105083129_bisounours_fond_blancr.jpg
On l appelle Bisounours 412... et il adore le mega-beat international, succes inconteste de 2010 car chnate meme jusqu au parlement BELGE, notre 'vlaamse leeuw" belge si envie de par le monde.
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Jean-Marc
Je ressens très fort pour la première fois de ma vie la même chose du coté flamand, nous laisserons au milieu j'éspére qui étais premier l'oeuf ou la poule, vous aurez probablement pas la même opinion que moi.
Vraiment un ras le bol en effet chez bcp de gens et chaque coté à ses raisons soyons claire la-desssus et une langue n'y changeras rien, nous en avons en si être bilingue ne réussit pas pourquoi une autre langue si?
Lisez le lien de l'article dans le soir ici mentionné par Luc, c'est ça qui me dépasse que la Wallonie ne se rends pas compte que oui il y a eu des grosses erreurs depuis tants d'années et il faut changer d'urgence pour leur survie avant qu'il finissent comme la Gréce.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Je suis la.
Arrete de brailler et pose ta question.
Envie de rajouter "moru.", en souvenir a une ex-copine qui avait aussi cetet facheuse tendance a beaucoup parler pour ne rien dire -)
Bref, shoot ta question, en 2 lignes, ca etre possible pour toi une fois Isa?
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Ben oui au risque de vous étonner mais j'ai depuis longtemps mon drapeau belge et j'ai longtemps eu des stickers contre l'indépendance sur ma porte, comme quoi n'est-ce-pas, mais continuer seulement à jouer, c'est ce votre niveau, plus haut ça deviens en effet trop difficile pour vous.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Dis je t'ai posé bien 3,4,5 questions depuis hier, alors shoote en 2 lignes tu rigoles ou quoi???
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
PTDR, ca ne rate pas hein!
Votre strategie est invariablement, lassablement, la meme.
J attnds toujours votre question existentielle, de si haute imoportance...
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Shoote 6,8 ou 10 lignes alors.
On vous a pas appris l art de la synthese a votre ecole?
Juste a bien repeter la propagande comme un brave papegaai a son nooitgenoeg?
J attend toujorus vos questions...
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@tous
Il vous faut raison garder. Les points de vue exprimés par nos amis néerlandophones ne sont pas les nôtres. Ils ont le droit d'aborder le thème sous l'angle qu'ils considèrent juste. Et la critique gratuite, de part et d'autre, ne sert autrement qu'à opacifier la problématique qui nous occupe.
Si des arguments sont faux dans leurs discours, à nous de démontrer l'inverse (même s'il est difficile de leur faire entendre raison). Conséquemment, il faut accepter que certains de nos points de vue peuvent paraitre erronés également.
Je ne peux, par contre, que constater que certaines indications données par de grands penseurs se vérifient. Trop de magistrature (au sens large) amène à la désagrégation de l'Etat, là où trop peu amène à une faiblesse étatique.
Nos amis du Nord souhaitaient une réforme "copernicienne", autrement dit rationnelle et simplificatrice. Il est dommageable de constater que de "simplificateur", nous en sommes arrivé à "simpliste".
Dans mes démarches actuelles, je cherche à redéfinir le rôle idéal de la politique, et je constate que mes idéaux sont bien loin d'être atteints. Transformer l'altérité en adversité est un parcours dangereux et inadéquat dans l'avancement de l'Humanité. Toute capitale, tout pays est le théâtre d'échanges nombreux et enrichissants pour les populations. Arrêter ces échanges signifierait la fin de l'avancée humaine. En découle l'acceptation nécessaire de la différence de l'autre, en tant qu'apport à la société, sans distinction de langue, et non pas le rejet de celui-là sur des critères purement formels.
Cette ouverture est une des étapes clé du cosmopolitisme, le défi est tant entre les Etats en tant que gouvernements, qu'entre les peuples en tant qu'ambassadeurs culturels aux yeux du monde.
L'argent ne peut, dans cette question, qu'être secondaire voire tertiaire. Viser le bonheur au détriment de celui des autres n'est pas plus louable que les guerres intestines inhérentes aux guerres de consolidation des Etats. Nous en reviendrions à la félonie (que nous pouvons aisément constater dans la posture adoptée par la N-VA) et à la traitrise, à l'utilitarisme social et la vénalité des sociétés. Le critère pécuniaire utilisé ici, lié au critère linguistique, n'est que représentatif de la volonté affichée de privilégier une frange de la population au détriment d'une autre, sur un critère internationalement critiquable et critiqué.
Il est évident que tout ceci n'amènerait qu'à un nouveau cycle belliqueux, peu recommandable et destructeur de valeur humaine, philosophique et scientifique.
Pourquoi continuer dans cette course effrénée, lancée il y a 50 ans par quelques personnes soumises aux aléas d'une époque maitenant révolue? Pourquoi ne pas oser autre chose, autrement (j'ai déjà lancé quelques pistes, ailleurs)? Pourquoi se concentrer sur une désagrégation du tissu socio-politique alors que l'occasion est belle de le renforcer? Sommes-nous devenu si avides, si vénaux et si égoïstes que nous ne voyons plus les réalités correctement?
Un jour, je développerai encore plus, au risque de ne pas être lu, mais qu'une autre vérité possible (je n'ai pas dit LA Vérité, mais bien une possibilité de vérité applicable à la situation) se doit d'être développée.
Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl faut débrancher Isa et Don!
Écrit par : sylvain | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Tous
Je me fais moi-meme peur a reagir ainsi face aux vexations et intox permanentes flamandes. Je n etais pas comme ca il y a un an. Mais je ne regrette pas d avoir pris conscience du probleme flamand de Belgique.
J essaie neanmoins de garder mon calme et ma correction, malgre tout, pour mes amis flamands, fiers de leur culture democrate (j etais encore a meldert samedi pour une soiree et... pas de N-V A, VB presents... beaucoup de gens colores par contre. Ca c est la Flandre comme on l aime).
Mais comment faire d autre pour resister? Si pistes realistes, je suis preneur.
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Mais ma stratégie, vous voulez bien arreter de juger uniquement sur mes propos ici plus de quarante ans de ma vie dont vous ne savez rien?? ça deviens vraiment ridicule votre acharnement à vouloir me mettre dans une case qui vous arrange bien c'est ça le but.
Bon allons ma question la plus importante depuis hier.
Les 16 milliards on les solutionne comment alors, puisque je vous ai mis , sur l'autre discussion je crois, l'explications dans de Morgen qu'on parle bien des revenus des navetteurs et que c'est ça qui fait la différence. Alors moi je veux bien que Bxl reçoi plus de sous, on fait comment sans prendre le salaire de ces gens, je ne demande qu'une solution, donnez la moi.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Cedric
Vous serez lu au moins par une personne.
J apprecie tres souvent vos billets.
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Sylvain
Pourquoi debrancher Don?
(serieusement, merci)
Si vous souhaitez prendre ma place pour detricoter les intox d Isa, palce que nous jouons avec intermittence avec Endadine, Maurice, 2B, Rodenbach,... svp, n hesitez pas.
Je pourrai alors vaquer a d autres activites, sachant que les mensonges du nord ne se repandront pas. C est aussi simple que ca, ce n est pas un plaisir d affronter jour apres jour la connerie nationaliste.
Donc.. Pourquoi debrancher Don?
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Bon votre niveau enfantin à atteint le niveau de la démence sénile maintenant.
Je ne raconte pas des mensonges du Nord, j'ai mon opinion politique qui c'est crée aussi depuis un ans quand j'ai pris concsience des mensonges francophones, comme vous mais vice versa, de quelle droit et sentiment de superiorité (a vomir en effet, c'est une des raisons de mon changement) vous déclarez vos dires comme verité universelle et mes opinions comme mensonge? Faut pas demander pour quoi ça se prends ces gens la n'est-ce-pas?
Et votre petite soirée sans Nva mais colorée, ben les miennes le sont toujours aussi colorées je précise, Nva pas tellement puisque bcp de francophones autour de moi, même ma famille est pour une grande partie colorée alors vos insinuations héin comme tjrs!!! Mais par contre j'imagine que vous n'avez quand même pas fait une petite enquete Nva, vous auriez été surpris je vous le jure mais bcp l'ont fait pas par extremisme mais ça vous ne voulez vraiment pas le voir et certainement pas par rascisme, c'est un partis pour lequel aussi les gens "colorées" votent, ne vous en déplaise.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIsa, je viens de temps en temps sur ce blog et chaque fois que je tombe sur l’un de vos post il dit la même chose : nous les Flamands on est les bons on à raison, vous les franco avez tort.
C’est lassant et encore, moi, je n’y viens pas souvent, depuis que vous encensiez Bart comme une homme « à poigne comme l’était Hitler », je vous ai comprise…
Mais quel plaisir trouvez –vous à vous répéter sans cesse vos immenses qualités et quel plaisir trouvez-vous à nous affirmez que vous essayez de nous comprendre ? C’est faux, ça ne trompe personne, vous imaginez-vous convaincre quelqu’un ?
Ceci dit ça me dérange peu, puisque je me barre !
Écrit par : Cassandre | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Don
Relisez votre discussion avec Isa, je pense que c'est assez lumineux.
Il y a une différence entre détricoter les intox des flamingants et s'exciter dans son coin pour en arriver à des dialogues dignes d'une cour d'école.
Soit Isa est une militante N-VA acharnée qui cache son jeu sous un vernis "sympa", soit elle croit naïvement et sincèrement ce qu'elle répète en fait comme un bon petit soldat (ce qui est encore plus terrifiant).
Dans les deux cas, être vulgaire et hystérique ne sert à rien.
Et ne le prenez pas mal, je vous comprends Don, mais vous allez finir par nous faire une crise cardiaque à ce rythme.
Écrit par : sylvain | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Facile Isa.
En droit international, on parle de concepts comme la double imposition, imposition sur le lieu de travail,...
ci-dessous l explication de la solution:
LE PRINCIPE
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/742647/l-enjeu-qui-divise-les-negociateurs-est-l-ipp-explications/?article_comment_action=displayReportAbuseForm&newsCommentId=1089030
L APPLICATION
http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/m-wathelet-le-refinancement-de-bruxelles-doit-etre-structurel-257759
LE DOUBLE PROBLEME POUR LA FLANDRE (ET LA WALLONIE)
"Dès lors une déclaration d'indépendance de Bruxelles coûterait très cher à la Flandre: les navetteurs flamands seraient taxés sur leur lieu de travail tandis que Bruxelles, élargie aux communes majoritairement francophones qui ont été arbitrairement placées en Flandre, pourrait bénéficier intégralement de son image de marque dans le monde."
tire de:
http://www.francophonedebruxelles.com/2010/08/bruxelles-offre-chaque-annee-16.html
LE REFUS
La N-V A n en veut pas de cette imposition lieu de travail : Bruxelles serait lberee du joug financier flamand, et combien de temps cela prendrait avant de se debarasser de l oppression intellectuelle et sociale des flamands sur bruxelles? Pas longtemps a mon avis.
CONCLUSION:
On ne prend pas le salire des gens (la Flandre ne le fait pas non plus, et je vous l avais deja fait remarquer hier, on parle de l IPP, nondidjou) mais un pourcentage de l IPP paye par les gens ou ils resident qui serait preleve au profit de la region ou travaillent les gens.
En gros, le Flamand, Wallon ou Bruxellois travaillant a Bruxelles ne paierait pas plus (vu que les decimes additionnels sont communaux), mais la rectte irait dans la poche des ayant-droits, Bruxelles pour les travailleurs de Bruxelles. republiek vlaanderen pour les travailleurs d une partie de l ancienne Flandre qui travailleront en republiek vlaanderen.
Comme dans toutes mes reponses, argumentation et preuves.
Next question please?
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEh oui, plus je lis les post, ici ou ailleurs, c'est un sacré mic-mac.
"En 1999, le Parlement flamand a voté cinq résolutions qui décidaient de l'avenir de la Belgique. Sans consulter les Francophones. À ce moment-là, les partis du Sud auraient dû porter plainte à la Cour d'Arbitrage (actuelle Cour Constitutionnelle) parce que les parlements régionaux ne peuvent pas, constitutionnellement, voter des «résolutions». "
Marcel, j'ai une petite question toute simple: s'il fallait porter plainte alors, pourquoi ne plus porter plainte dès aujourd'hui?
Merci de m'éclairer.
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Cassandre
Vous ne savez pas lire apparement ou c'est du au pas assez lu des commentaires en tout cas, dommage pour vous, je ne vais par recommencer tous les jours les mêmes explications
Mais au contraire de ce que vous prétendez me mettre sur le dos pour moi il y a des torts des deux cotés, mais vous ne voyez pas que c'est ici qu'on dis toujours le contraire, les fr sont parfaits et les fl ont tout sur le dos, c'est la contre que je me bats, c'est tout le contraire de ce que vous prétendez
Alors votre analgame déguelasse que vous faites entre une histoire que j'ai raconté ici de mon voisin ancien combattant et BDW qui n'avais rien à voir dans l'histoire, ça ne mérite même pas de commentaire, c'est trop sale.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireKorrigan: il y a un délai de 6 mois suivant la publication de la norme incriminée. Passé ce délai, le recours ne peut être accepté.
Mais un juriste confirmera celà mieux que moi, je suppose ;)
Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@isa un peu de lecture "ces orienté mais juste"
http://pourquoipas.blogs.lalibre.be/archive/2010/08/31/flandre-bruxelles-le-hold-up-de-la-bonne-conscience.html#more
Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Sylvain
Je voudrais bien un exemple de ce que les témoignages ma vie de tous les jours depuis longtemps en tant que néerlandophone et mes opinions la-dessus ont a faire avec le programme NVA, vous pouvez éclairer ce petit soldat???
Je comprends vraiment plus rien aux gens ici décidemment.
@ Don
Si longtemps que vous me bassinez avec votre Republiek Vlaanderen, je ne vous demanderais plus rien, zut à la fin, je sais pourquoi vous vous acharner sur moi vous savez, je ne suis pas naive à ce point la, mais votre petit jeu à assez duré maintenant.
Et si on parle des salaires des navetteurs, c'est l'explication qu'on donne pour montrer comment on arrive à ces 16 milliards, si nous mettons les revenus ( salaires non?) des navetteurs en Flandre nous arrivons à cette différence de 16 milliards.
Q'une partie des impots devrait être payé à Bruxelles je suis tout a fait d'accord avec vous.
Ou de l'Ipp si je ne l'ai denouveau pas bien exprimé.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Vos preuves a isa manquent seulement une petite facette.
Vous prenez la situation d'aujourd'hui et vous l'extrapolez sans nuance vers Bruxelles independant.
Bruxelles independant n'aura plus de navetteurs Flamands ou tellement peu que cela ne compte plus.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Sylvain
Desole de ne pas voir la meme lumiere que vous -)
(je plaisante, je sais bien que je m emporte parfois, sorry)
Je ne m excite pas dans mon coin tout le temps heureusement, je ris souvent en lisant les betises de traveller, isa, lieven, ... -)
Etre vulgaire est l eternel reproche des gens aux langage chatie, desole d aimer parler la langue franche et pas la langue de p... (copyright "Ils appellent ca" Sexion d assaut)
Oui, j ia grandi dans la culture populaire ou rap, couleurs et argot se melangeaient allegrement).
Oui, par moments je m enerve, mais garde ma lucidite sur les neo-flamands.
Oui, etre vulgaire ne sert a rien, pour les gens qui ne viennent pas des quartiers, ils s offusquent. Et je sais que je devrais me mettre au niveau de langage de mon interlocuteur. C est juste que c est parfois trop dur avec cetains.
Je ne le prends pas mal Sylvain, je recoltais le meme genre de reactions quand j etais petit et parlais avec autant d emotion d l imperialisme americain. J ai toujorus ete engage, et ne merite pas mon surnom donne par traveller pour rien -)
(le resistant)
La crise cardiaque, y a peu de chance (meme si je saisis pleinement la metaphore -), mais... je suis ecoeure par la mauvaise foi flamingante et... ne sait quoi faire a part m enerver? -) -) -)
Merci pour votre reponse Sylvain,
amicalement.
PS:
Je promets d etre moins vulgaire... et de tenir aussi longtemps que possible -)
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBon, vous arrêtez votre guerre des maux? Au lieu de vous taper textuellement dessus, vous feriez mieux de dépasser l'énumération de faits divers et variés et vous concentrer sur une recherche de solutions. Car la stérilité du débat est bien triste à voir...
@Don
Je manque de temps, en général, pour reproduire mes écrits sur Internet, d'où, souvent, une circoncision extrême de mon propos... Mais je promets qu'un jour, je rédigerai une note plus détaillée, même si elle tend plus vers la philosophie politique (au sens large) qu'à la stricte analyse du problème belgo-belge.
Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Cedric G-L
Je vous prie de lire ceci, j'espere que vous lisez Flamand?
http://inflandersfields.eu/2010/10/probeer-het-eens-met-belgie.html
Bonne lecture.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@isa
Pour ce qui est des élèves qui maltraitent physiquement ou verbalement leurs coreligionnaires, les éducateurs sont là. Et si ils ne sont pas là, une bonne taloche n'a jamais fait de tort.
Je compati sincèrement avec votre amie, je n'ai jamais aimé les petits durs dans les cours de récré.
Les parents sont partiellement obligé d'inscrire leurs enfants dans des écoles neerlandophone puisqu'ils sont dans une région qui l'est. Je suppose(pas de chiffre en main et pas le temps de chercher)qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'écoles francophone dans les communes "à facilité". Et passer la frontière linguistique pour aller conduire les enfants va poser un problème avec le traffic routier épouvantable du coté de bruxelles.
Cela étant, le problème des écoles est secondaire. Le bas blesse surtout au niveau de ce qui se passe pour les adultes!
Les 16 milliards peuvent être compensé par une meilleure clé de répartition. Ce que mister "nooit genoeg" ne veut pas prétendant faire un cadeau.
On peut aussi taxer sur base de l'endroit ou l'on travaille ou encore couper la poire en 2!(et justifier du travail des 30.000 fonctionnaires des finances dont une grosse partie doit glander)
Cela étant, je suis contre de nouvelles taxe et pour une réduction drastique des dépenses. Et il n'y a pas qu'en wallonnie/bruxelles qu'il faut les réduire!
Beaucoup de francophones sont assez d'accord sur le volet économique de la NVA(réduction des dépenses en secu, de l'immigration,...)
Là ou le bas blesse, c'est au niveau linguistique. Et c'est cela qui passe avant toute chose puisque cela coince toujours avec BHV au final!(qui est sans intérêt pour les neerlandophones autre que flamingants)
Je me permet aussi de rajouter que les 4 grands partis francophone sont tout sauf démocratique et que cela ressemble de plus en plus à une dictature.(interdiction de dire ce que l'on pense sous peine d'aller en prison, choix des personnes qui vont élues venant uniquement des partis, ministres et secrétaires d'état non présent sur les listes, interdiction de passer à la télévision pour les nouveaux/petits partis, matraque des nouveaux partis,...)
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Cedric
Merci, j attends avec impatience donc -)
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireChouette plus de navetteurs flamands à bruxelles et 230000 chomeurs de plus en flandre mdr
Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Je prends la situation actuelle... car c est de ca qu on parle, non? Bruxelles en 2010 face a Bonabart, non?
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentairehet leven voor een vlaamse bejaarde in Brussel is toch hiel schoon, niewoar marcelleke....
http://www.brusselnieuws.be/artikels/stadsleven/vlaamse-bejaarden-niet-welkom-in-koekelberg
Écrit par : des | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Mars
Merci pour toute votre réponse pas seulement pour le petit de ma soeur (mais ça me fait quand même chaud au coeur qu'un fr réagisse ici)
Comme je parle de Kraainem, les écoles francophones sont à deux pas, ce n'est probablement pas le cas pour certaines autres communes à facilités.
Pour le reste je suis d'accord avec le reste de vos propos et content de lire votre avis sur les partis fr aussi.
@ Leluron
Oui et Bxl dans une crise économique énorme car les cv des Bruxellois ne savent par remplir ces vacatures, encore vu la situation déplorable hier soir,3 enfants sur 10 grandissent dans une famille ou aucun des deux parents ne travaille à Bxl.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Estimez-vosu que j aie rpeondu a votre question? La reponse ne vous plait peut-etre pas, mais c est une reponse argumentee et documentee.
Quant a arreter de nous bassiner avec votre republiek vlaanderen:
Objectif
1) c est Bonabart qui l appelle de tous ses voeux 9avec votre support pro N-V A, ne l oublions jamais)
2) c est le VB qui en fait son cheval de bataille avec matrage publicitaire "republiek
vlaanderen"
3) c est le CD&V qui remet une proposition de chate constitutionnelle pour la republiek vlaanderen
subjectif
4) c est nooitgenoeg, serpilliere humide, genie d Ypres,... qui ont commence avec leur petit surnom sympathiques ("Mme NON",...). Les francophones utilisent vos armes aussi. Mais la, ca vous plait plus?
personnel
4) j en ai marre de la langue de bois, j appelle un chat un chat, moi.
Mais c est a moi que vous adressez des reproches sur le terme? C est un peu fort de cafe!
Elle est ou votre insurrection quand c est flupke, serpilliere ou nooitgenoeg l utilisent la belle image de republiek vlaanderen?
Ou alors, c est reserve aux seuls flamands? (du genre, seul un spanish peut traiter un autre spanish d espingouin? - je desapprouve, vous aurez compris)
Serait-ce donc une insulte, un gros mot a ne surtout pas repeter?
Que de questions au sujet de la republiek vlaanderen...
Quel concept federateur s il en est.
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@isa :
Marcel vous parle de circulaires, de résolutions, de wooncodes, de faits, et vous nous sortez l'histoire du petit neveu de la voisine de votre arrière grand-tante pour dire "mais attention, c'est pareil avec les fr, et même pire, vous êtes un peu simplets de pas le comprendre :)))" avec plein de smileys pour faire passer la pilule de l'insulte.
Vous ne semblez pas comprendre qu'on ne peut pas comparer les actes de quelques jeunes cons isolés (l'hypothétique histoire du petit neveu de la voisine de votre arrière grand-tante) avec les choix politiques d'une région entière (les circulaires, les résolutions, le wooncode).
Vous ne semblez pas être particulièrement indignée par le fait que la région flamande se recroqueville sur elle-même dans une attitude hostile et autiste (ou, si cela vous inquiète, vous semblez en tout cas incapables de vous en dissocier, de reconnaitre que la Flandre a fauté en se laissant couler vers l'extrême droite, et vous nous sortez alors l'histoire du petit neveu de la voisine de votre arrière grand-tante pour justifier le refus qui est le votre de critiquer la politique flamande).
C'est cette façon de faire, cet orgueil jusqu'au boutiste, alors que tous les indicateurs démocratiques sont dans le rouge, que je trouve particulièrement terrifiant.
j'espère secrètement que vous êtes une propagandiste N-VA, mais j'en doute, hélas.
@Don :
Je pense juste que s'exciter et être vulgaire ne fait que desservir votre propos, et pollue par la même occasion le fil de discussion d'une masse de "toi-même" et "nananère" qui sont épuisants et déprimants quand on essaie d'y comprendre quelque chose.
Écrit par : sylvain | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
j'ai évidemment difficile de saisir toutes les nuances du texte présenté, mais de prime abord, à quelques "détails" près, cela se rapproche d'une idée unitaire fonctionnelle. Il est étonnant qu'une telle possibilité émerge de façon aussi visible dans une frange intellectuelle flamande.
Je ne m'avancerai pas plus loin sur ce sujet, je laisse le soin aux personnes plus rompues à la langue de Vondel débattre à ce propos.
Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Sylvain
Merci de me recadrer gentiment -), j en ai besoin de temps en temps, j en suis conscient -)
(when it s right, it s right)
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa bxl a des problemes mais ne peut pas etre considérée en crise économique. Cette région est le moteur économique (avec anvers) de la belgique.
Bxl comme beaucoup de ville cosmopolite a un probleme d integration de nouveau migrant et du fait qu elle est sous financée et n a pas toutes les compétences nécessaires. Elle n arrive pas a former les jeunes de cette immigrations vers des postes hautement qualifiés.
Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMoi je veux rencontrer les personnes de ce Forum!
J'adorerai un débat réel (par opposition au virtuel de celui-ci.)
Écrit par : pe | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Sylvain
Ne melangeons pas tout denouveau, c'est quand même bizarre que quand je reprends un exemple d'un francophone ici, (donc aussi personnel en parlant de lui et ça famille) et que je le mets à la sauce du petit de ma soeur (MON PROPRE NEVEU DONC SVP) alors ça ne passe plus, j'oublie de parler du Wooncode et tout le reste, eh ben la personne n'en parlait pas non plus moi non plus, j'ai juste inversé la situation voila.
C'est comme les autres fois, un fr peut ici venir se plaindre de ces petits bobos de tout les jours en communes a facilités, un nl pas ou il se fait encore insulter en plus, je remercie encore une fois MARS pour la seule réaction humaine que j'ai déjà pu lire icià ce sujet.
@ Don
Je vous ai déjà répondu plus haut je suis d'accord pour qu'une partie des impots sur le travail soit mieux repartie et que grace à ça Bruxelles soit mieux loti que maintenant.
Vous pouvez naturellement employer le mots "Republiek Vlaanderen" arreter juste de m'en parler comme si c'étais ma Republiek Vl...; je n'en veux pas point.
Comme dit Sylvain j'ai cru qu'ici on allait pouvoir parler selon les critéres de Marcel, un: tout le monde est le bienvenu ici, donc personne ne reproche à l'autre d'y être.
On ne s'en prends pas aux gens personellement ni aux francophones, Wallons ou Flamands, on parle des gens politiques
On parle dans la langue qu'on veut et on n'insulte pas.
Mais bizarre non il y en a chez qui ça ne passe pas ce message.
Et en effet on en arrive à un niveau de cours d'école et à rien de constructif non plus.
Une chance que Cédric est encore la, merci Cédric et moi aussi j'aime bcp vous lire.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@cédric g a moins que j ai mal traduit, il me semble que ce texte est unitaire uniquement pour les flamands. La suppression de la regle de 2/3 qui ferait que toutes les décisions seraient prises par la majorité flamandes et que donc les francophones n auraient plus rien a dire
Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ isa412 : quelle arrogance !
Bravo, déjà 25 messages sur ce fil, êtes-vous en manque de conversation ?
Un besoin de partager VOTRE vision de la belgique à partir de vos petites expériences personnelles ? Un brin narcissique, non ?
Perso, il me suffit d'interroger mon entourage néerlandophone pour savoir ... que ce je lis ici n'est que gesticulations de caricatures flamandes, hélas, majoritaires en Flandre.
Écrit par : Bye Bye Vlaanderen | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Cedric G-L
Moureaux a deja torpede ces propositions, "ce serait la soumission des francophones a la majorite Flamande".
Et vlan pour la democratie veritable.
Le vrai probleme belge se trouve la.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@isa
je pense que vous prenez un beaucoup de la rancoeur francophone sur vous car vous êtes la seule à répondre. On tape sur le seul qui est en face, quoi.
Pas très plaisant, et je n'aimerais pas être à votre place!
La plupart des autres neerlandophones a intervenir sur le forum ne répondent pas et ne font que ressortir le même message encore et encore. De nouveau, vous subissez la réplique.
Quelques uns feraient bien d'aller faire un tour à pied ou en velo, cela calme les nerfs!
Moi, je vais continuer de travailler car je prend du retard(et le travail doit être fait pour demain 10h00).
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa :
J'ai dit que les agresseurs du petit cousin de la voisine de de votre grand-tante étaient des "jeunes cons", cela signifie que je désapprouve leur comportement.
J'aurais de même pu dire que ce sont des jeunes cons racistes.
J'aurais enfin pu faire remarquer qu'à Bruxelles ou en Wallonie, au moins, ces jeunes cons racistes ne sont pas au pouvoir, ce qui fait tout de même une grande différence.
Écrit par : sylvain | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Si vous voulez aller pendre moureaux par les pieds, je suis votre homme.(quand j'aurais fini le surcroit de travail(pour gagner moins, bien entendu) gentiment offert par ce TDC de marcourt)
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLeluron
Majorite simple et pour les questions selectionnees d'une facon constitutionnelle majorite simple dans les 2 communautes.
Il ne faut pas avoir trop peur.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@leluron
C'est ce qu'il me semblait comprendre jusqu'à ce que je voie la question de la législation linguistique.
Néanmoins, à défaut d'être unitaire ET respectueuse, la vision proposée a, à tout le moins, le mérite d'exister.
Je note malgré tout qu'il y a une pointe à l'encontre des francophones de Bruxelles (les fameux fonctionnaires unilingues injustement sélectionnés, traduction personnelle), mais indique que le problème BHV est résolu.
Disons que ce type de vision est à double tranchant. Soit la francophonie serait écrasée par la Flandre, soit la "tache francophone" tant redoutée par certaines élites s'étendrait. Ou, au mieux, sur la tranche, ce serait un statu quo.
Toujours est-il que considérer la Belgique sans considérer ses sous-composantes serait, là, une grave erreur, qui, sous certains contextes, pourraient être aussi conséquente que celle commise par Guillaume d'Orange.
En bref, refédéraliser, ré-unitariser, c'est le mieux, mais pas à n'importe quelle condition.
Je me permet de rappeler, grossièrement, ma piste:
Circonscription fédérale
2/3 des élus fédéraux viennent de cette circonscription
Circonscriptions provinciales
1/3 des élus fédéraux en seraient issus
Disparition des communautés et des régions, coordination au niveau des provinces pour les politiques spécifiques
Les provinces auraient également le rôle de coordinateur entre les communes et l'Etat
Maintien de la frontière linguistique pour une raison de prioritisation dans l'emploi des langues, néanmoins, chaque commune devrait pouvoir fournir un service de base en Néérlandais, en Français et en Allemand (pour ces derniers, au moins les documents officiels à défaut d'un service "guichet" dédié), voire en Anglais pour Bruxelles.
Bilinguisme basé sur le rôle linguistique de la personne étendu à tout le Brabant (similaire à la règle actuelle concernant Bruxelles, avec quelques aménagements de telle sorte que celà n'influe pas sur la situation socio-économique du citoyen)
Liberté des langues dans les usages commerciaux
Suppression, de facto, des fêtes "communautaires" et instauration d'une journée dédiée aux cultures (ce peuvent être 3 jours différents, mais se déroulant sur tout le territoire).
Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Vous confirmez donc ce que j'ai vu concernant la loi linguistique. Je reste mitigé, car même si les garanties sont présentes pour les questions constitutionnelles, il reste une problématique législative bien plus complexe que la simple majorité absolue. Il faudrait alors passer, automatiquement, à la majorité des deux-tiers pour assurer une sécurité dans l'exercice parlementaire.
Sauf si certains droits fondamentaux intègrent la constitution, ce qui change complètement la donne.
Écrit par : Cédric G-L | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
gewoon ter info
1.
de grootste leugen tot nu toe op deze blog en ze komt van ...
"élargie aux communes majoritairement francophones qui ont été arbitrairement placées en Flandre"
van alle betreffende gemeenten waren de meerderheid van inwoners reeds eeuwen vlaams ook nog tot in de jaren 1970 waarvan de gemeenteraadsverkiezingen het beste bewijs zijn
sinds de jaren '20 en '30 zijn er reeds taalgebieden ingevoerd
de taalgrenzen werden in '62 en '63 vastgelegd
hieraan zijn meer dan tien jaren werkzaamheden aan voorafgegaan door een hele reeks vlamingen en franstaligen, oa geinstitutionaliseerde werkzaamheden (Harmel) en werkzaamheden van politieke groepen over de "taalgrenzen" heen
* bij deze één voorbeeldje dat minder gekend is : Schreurs - Couvreur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Schreurs-Couvreur
dit is trouwens typisch voor de blabla intoxicatie door het FDF
ik wil er nog aan toevoegen dat geen enkel amendement, door de Volksunie ingediend, waarvan de link reeds op een andere pagina vroeger werd neergezet, op de taalwetten werd weerhouden
Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireD'accord à 200% avec Cédric G-L
Même que j'augmenterais le nombre de communes(et réduirait le salaire des bourgmestre)
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Cedric
Ce sont les 2/3 qui bloquent tout en Belgique, alors cela ne sert a rien si on le reinstore..
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ bema
Pourquoi ne pas répondre en anglais? (cela fait un peu je parle tout seul, vu d'ici)
La demande d'élargissement de bruxelles ne vient au départ que des brimades et demandes linguistiques flamandes. Fin des demandes et brimades linguistiques flamandes et fin de la demande d'élargissement.
C'est clair, non! (et le FDF n'est pas le seul à le voir ainsi)
Si cela ne tenait qu'a moi, on abandonne le français, l'allemand et le neerlandais et l'on passe à l'anglais sur tout le territoire. Bien plus facile et l'on gagne plusieurs siècles!
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Leluron
Je n'ai pas dis qu'elle était en crise économique mais que ça arriverais si tout les navetteures s'en vont (j'ai bien dis tous n'est-ce-pas ?)
C'est selon moi surtout un gros problème de societé, donc je ne jete pas de pierre a la communauté d'immigration en elle même, seulement une situation que se produit souvent dans toutes grandes villes (en Amerique par exemple) dans les niveaus les plus faibles économiquement. (bcp ne finissent mêmes pas leurs humanités)
Pourquoi?
Voici un lien de hier, car ce n'est pas uniquement les gens issue de l'immigration qui ont des problèmes.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1168298/2010/10/11/La-pauvrete-progresse-encore-a-Bruxelles.dhtml
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa si il n y plus de navetteurs, soit ces emplois sont occupés par des bruxellois habitant bxl.
Soit bxl est devenu un désert économique et la belgique aussi?
Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ ByeBye Vlaanderen
Marcel trouvait ça plutot très rafraichissant mes opinions personelles, chacun son point de vue n'est-ce-pas, en plus je m'étais basé sur ces conditions à lui pour discuter ici, mais bon apparement ça ne marche pas comme ça.
Et qu'est-ce-que ça à avoir avec de l'arrogance.
Comme dis Mars je suis ou étais la seule ici pour l'instant à répondre à tout le monde, je fais ce que je peux;))
@Mars
Un grand tout grand merci encore une fois pour votre message, oui vous avez raison et je l'avais juste compris ou étais le noeud de l'histoire, on tape sur celui qui est le plus proche et le plus vulnérable en général en premier n'est-ce-pas?
Un grand merci encore
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Mars
indien u in het engels wil praten mag u steeds het voorbeeld geven nietwaar
en het FDF is verkeerd in zijn zienswijze
u mag mij steeds enkele concrete voorbeeldjes geven dan kunnen we er eens rustig over praten
Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe trouve que tout le monde est un peu dure avec Isa.
En effet, elle prend la peine de nous parler en français (et je dis chapeau pour son français car certains francophone ne sont pas capable d'écrire aussi bien) et elle nous donne son avis. On peut ne pas être d'accprd, mais je trouve malgré tout qu'il doit y avoir un certain respect vis-à-vis des gens venant ici.
Parfois, j'ai l'impression de lire des flamingants se défouler sur un francophone :(
Pour le français, l'anglais, le néerlandais... Le français est la langue du monde diplomatique (n'en déplaise à certains) et l'anglais celle des affaire.
Comme me l'a dit un copain, de toute façon, dans 50 ans, la langue du peuple sera le chinois ou l'arabe et il n'y aura plus de différence entre le latin et le flamand, ce seront 2 langues mortes (perso, cela me fait rire ;) )...
Ah tout aurait tellement été plus facile si la Belgique avait été totalement bilingue (voir trilingue). Franchement, imaginez les problèmes qu'il n'y aurait pas si tout le monde parlait aussi bien vlaams que french...
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Andre
C'etait la langue diplomatique.
Aujourd'hui c'est l'Anglais la langue diplomatique.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Un grand merci aussi et surtout pour le compliment pour l'écriture, car si en sortant de l'école c'étais très bien, je me suis rendu compte en venant ici que mon dieu j'avais perdu bcp et je sais que je fais bcp d'erreurs, mais je suis contente de pouvoir m'excerser denouveau, (c'est le but au fond de ma présence ici, je suis démasqué ;))
Bwah ma fille fait du latin maintenant et c'est très chouette je trouve, donc pas de problème si un jour le flamand en arrive la ;))
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireTraveller, plutôt que de répondre à vos remarque parfois très loin de la vérité, j'ai décidé de vous laisser croire vos élucubrations.
Vu que vous êtes certains de ce que vous avancez, tant mieux. Vous avez raison, point final.
Tout va poru le mieux dans le meilleur des mondes alors :)
PS: qqun aurait-il les médicaments de traveller ?
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Isa
On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans pour autant le prendre pour de la m... et tenir compte de son opinion (on peut même l'aprécier).
Et à choisir entre vous et certains wallons que je connais, je vous préfère et de très loin ;) Pour moi, être flamand n'a jamais été une maldie ou un handicape (par contre, j'ai le sentiment que d'être francophone l'est pour de plus en plus de flamands). Par contre être con et/ou débile est un sacré handicape, comme nous le montre certaines personnes venant ici sur ce forum.
Si les francophones agissent tous de la manière des flamands extrémistes (style NVA), autant construire un ring et régler cela à coups de poing.
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Ah merci encore c'est du baume sur les bleus des coups de geule de ce matin ;))
En effet on peut certainement ne pas être d'accord mais on peut le dire d'une façon poli et en plus essayer d'être un peu objectif.
J'ai voté Nva cette année pour plusieures raison, ce n'est pas pour ça que je suis devenu qq de completement différent de ce que j'étais avant, pas de haines francophone (eh oui je sais je sens aussi que ça ne s'arrange pas du coté fl) ni de rascisme, ni d'idées extremement extrèmes.
Mais naturellement que je me retrouve dans certaines choses, mais qui sont dissociées des points ci-dessus, qui sont surtout économiquement etc.
Pour d'autre il y a des opinions que j'ai par conviction par le vécu par exemple l'histoire de la cour de recré à l'école, je peux tout à fait comprendre que d'autres ne soient pas d'accord, c'est leur droit, moi je trouverais ça bien que ce soit pour un anglais, un allemand n'importe ce n'est pas par haine du français, chose qu'on essaie de me mettre sur le dos.
Mais bcp sont aveugle et en arrivent même a meler Hitler de ce genre de choses, sorry il y en a qui sont vraiment aveugle en effet.
Surtout que personne, personne n'oblige qq à mettre ses enfants en nl à l'école, mais comme je suis flamande je ne peux pas avoir ces opinions sans conotation politique et plein de noirceur naturellement.
Ce sont des exemples comme celui ci qui montrent que le dialogue est parfois vraiment impossible, alors la vulgarité de certains dont ils sont fiere en plus, oui un flamingant qui se défoule sur un francophone is er niks tegen en effet, on ne vois pas la différence, alors leurs faire comprendre que ce n'est pas la bonne manière de mieux se comprendre eh ben non, ça ne passe pas.
Je suis contente d'avoir déjà vu passé ici aujourd'hui deux personnes qui ont quand même la tête sur les épaules et ça me fait plaisir
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireY a tout de même un truc que je comprends pas... Comment on peut voter pour un parti qui annonce clairement vouloir la fin du parti et qui met à la chmabre des membres du TAK ou autre groupement à tendance paramilitaire dont les actions sont pour le moins douteuses ?
Je pense que jamais je ne comprendrai car jamais je ne pourrai voter pour un parti qui annonce, dans 90% de son programme du soleil, du bonheur... et dans 10% de son programme, la fin de mon pays, et autres gageurs...
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAndré
La belgique totalement bilingue serait devenue par la force des choses unilingue car une langue aurait primé sur l'autre... Surtout entre 1830 et 1900... La belgique serait une sorte de grand bruxelles...
Écrit par : pe | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
C'est un longue réponse que j'ai déjà essayer de faire ici, mais bon c'est compliqué à expliquer mais pas aussi noir ou blanc que vous le mettez.
Pour bcp de flamands le programme surtout le point séparatisme ( prévu pas dans les premieres dix ans plutot dans 25 ans ne perdons pas ça de vue) n'étais pas le plus important, ni le fait regretable en effet qu'il y a des gens pas très fréquentables dans le parti, mais que nous avons nous même tellement été bafoué par nos propres politiciens ces dernieres années qu'ils ne restais pas bcp de monde de capable en vue et pour bcp dont moi même il faut que ça bouge maintenant ils ont lassez longtemps joué maintenant autant les nl que les fr, pour bcp BDW était la seule perspective coté nl qui pourait encore mener vers qq chose.
Mais c'étais pas un choix facile et pris à la lègere, je vous l'assure.
Maintenant on verra, si non je ne sais vraiment plus pour qui voter coté nl en tout cas.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireA pe
Ou était le problème alors ? On aurait tous parlé français ou néerlandais. Certes, il y aurait eu des cotestations de la minorité, mais au moins, on aurait pas le blocage actuel.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIsa,
J'ai le même sentiment, mais je ne parviens malgré tout pas à me dire de voter pour des gens de la sorte.
Je pense que le problème entre nous vient de cette incompréhension, car si nous avions fait de même, le FN serait à 30% en Wallonie.
En 2007, j'ai voté RWF, car j'étais certain que mon vote allait compter pour rien (me suis pas trompé, 0.97% si je ne me trompe ;) ).
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Le fait aussi que sans aucune obligation je suis honnete avec mon choix de vote et non pour venir parader ou narguer ici avec et que certains l''utilisent quand même contre moi, je trouve ça vraiment bas, rien ne m'obligais à le dévoiler.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
La NVA n'est pas consideré extrème droite en Flandre (je suis completement anti VB ça oui et pour toujours) les médias fr essayent en tout points de prouver le contraire, même si il y qq droles de coco dans leurs rangs ils n'ont pas un programme extrème droite, c'est la grande différence de vue nl / fr et qui crée bcp de divergences.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Je n'en avais pas sur vous dans mon avant dernier poste je précise.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire0 Isa,
Oui, en effet car j'estime que la NVA fait partie de l'extrème à cause de ses actions, de ses membres (TAk et autres)...
Un truc "marrant", c'est que le FDF ne fait pas la moitier du quart de la NVA et est considérée par les flamands comme le VB... ALors que le FDF n'a jamais été condamné par la communauté juive, n'a jamais été vue en compagnie de Le Pen et n'a pas dans ses rangs des membres d'organisations paramilitaires.
Un autre point de divergeance entre flamands et wallons.
Enfin, j'ai mon passeport en règle. Je pourrai passer boire un verre à Bxl et vous saluer même quand les frontières seront remises ;)
Écrit par : André | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireWallons,Bruxellois
Allez à l'essentiel et rejoignez nous.
Écrit par : frenchdude007 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Mouais moi je l'ai comme bourgemestre et franchement plus faux-jeton que lui, mais bof, chacun à ses brébis galeuses n'est-ce-pas et chacun avec ces propres idées noires.
Le VB est en effet pas my piece of cake vu leur coté rasciste, j'éspére que vous l'avez compris, mais on peut être très mauvais dans d'autres domaines et donc les égalés d'une certaine façon.
Pour moi ils appelent à la haine anti-flamands et ceci depuis des dizaines d'années et c'est pas innocent non plus même si ils font tout pour rester dans le légal.
Je connais des gens travaillant à la commune et il est connu pour ça, pousser aussi loin possible le bouchon mais sans jamais dépasser le légal, ben oui chacun ses gouts, je le autant imbuvable que ceux du VB en effet.
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ André
Pas besoin de votre passeport dans les 20 années à venir en tout cas!! :))
Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Isa412, Vous dites : "...La NVA n'est pas consideré extrème droite en Flandre (je suis completement anti VB ça oui et pour toujours) ....". Certains intellectuels flamands (voir sur ce même blog en page 5 "Ik ben een Gentenaar....", qui démontrent le contraire. Extrait :
"....Rompre idéologiquement avec les racismes biologisants sans pour autant perdre le public qu’ils représentent, c’est actuellement la politique de la NV-A mais également du Vlaams Belang. Le racisme est plus difficile à combattre efficacement qu’on le croit ordinairement. Ses formes radicales ne sont pas toujours les plus visibles, ni plus aisément réfutables. Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale le racisme culturel a remplacé le racisme ethnique. Il s’agit d’habits neuf pour la même base raciste.....". N'est-il pas en Flandre, plus que temps, d'élargir le cordon sanitaire à la NV-A également ?
Écrit par : Denis | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Denis
De grace mettez un cordon autour de toute la Flandre, et ne nous embetez plus avec vos histoires de racisme a la con.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@denis
il aurait fallu un cordon sanitaire autour du FDF depuis 1970 en premier
@André
"ALors que le FDF n'a jamais été bu en compagnie de Le Pen"
erreur
dans les années 80 sur invitation de Mr Nols, bourgmestre pour le FDF !!
Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"la Flandre ne fonctionne-t-elle pas aujourd'hui en vase clos, aveuglée par ses propres légendes et sa propre interprétation de la démocratie, des droits de l'homme et des minorités, et donc par une vision de l'Europe qui fait purement et simplement abstraction de ses droits fondamentaux ?"
En tant que Français ayant lu beaucoup de Flamands, c'est exactement ça !!
ils ne se rendent plus compte de rien de ce qu'est le monde autour d'eux ... ils vivent leur heure de gloire, où ils ne se sentent plus pisser et se croient tout permis, mais plus dures seront leurs désillusions ... y compris sur leur soi-disant "puissance économique" ...
Écrit par : duong | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@isa
Au niveau du vote, c'est vrai que l'on est dans la même situation coté francophone. Plus de parti sérieux ou convenable pour qui voter.
Mais jamais je n'irais voter pour le FN si ils étaient à 15/20%(ou plus)dans les sondages.
Écrit par : MARS | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ duong : " ils se croient tout permis"
oui, mais uniquement avec les belges francophones !
pourquoi ?
ce blog l'illustre à la perfection... une espèce de masochisme de la part de certains francophones ou un sentiment de supériorité mal placé, voire un paternalisme déviant, qui les incitent à accepter les pires grossièretés et les pires injustices.
Trois bourgmestres francophones non nommés au nom du droit du sol de la part d'une région qui a installé sa capitale sur le sol de sa voisine... ?! Nulle part au MONDE !
Écrit par : Bye Bye Vlaanderen | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : vous dites "il faut que ça bouge"; que voulez-vous dire ? que ça bouge sur le plan économique ou communautaire? je rappelle quand même que la plupart des partis sont d'accord sur les mesures économiques à prendre , mais que ça coince sur le plan communautaire, parce que les néérlandophones sont demandeurs (obsédés, même et je dis ça sans passion) par des réfomes communautaires, que les francophones en ont acceptés bcp et que plus les francophones ouvrent la porte (vous voulez la liste?), plus les partis flamands en redemandent; mettre le communautaire ds le frigo c'est non pour vous; je trouve un peu facile de dire "il faut que ça bouge", c'est du pipo de politicien; précisez; quelles mesures économiques précises désirez-vous ?la Flandre a peu de chomage, donc que faut-il bouger ? l'immigration?les francophones?si vous voulez que ça bouge ne votez plus pour des partis qui mettent le communautaire avant tout et on pourra continuer les réformes économiques.On aimerait comprendre ici.
Écrit par : john | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"Trois bourgmestres francophones non nommés au nom du droit du sol de la part d'une région qui a installé sa capitale sur le sol de sa voisine... ?! Nulle part au MONDE !
De Vlaamse Gemeenschap heeft een reeks persoonsgebonden bevoegdheden voor alle Vlamingen, die in Vlaanderen wonen maar ook diegene die in Brussel, de hoofdstad van Belgïe wonen.
Maw nabuurschap is desbetreffend geenszins een noodzaak !
Au nom du droit du sol werd de burgemeester van Sint-Genesius-Rode wel benoemd !
Maw u weet dan ook zeer goed waar de klepel hangt en wat daar de redenen voor zijn!
Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ frenchdude007
" Wallons,Bruxellois
Allez à l'essentiel et rejoignez nous."
--------------------------------------------
L'essentiel ? hélas, le culte de la médiocrité institutionnelle a la dent dure dans ce pays : on joue sur les compromis à la belge pour créer des bidules inefficients ou superflus.
Imaginez une capitale -région avec un parlement, un gouvernement, 19 communes, .... tout ça dans l'espoir (vain) de la protéger contre les convoitises de la Flandre qui rêve d'indépendance avec une capitale sur le sol d'une autre région.
Je suppose que la Flandre emportera bruxelles 1000 (ou se trouvent son parlement et gouvernement flamands) dans ses bagages le jour où elle accédera enfin à son indépendance ?
Bienvenue au royaume de Belgique.
Écrit par : Bye Bye Vlaanderen | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Duong
Je passe 9 mois par an en France.
De grace epargnez moi les louanges de la France.
La politique en France est de loin beaucoup plus corrompu qu'en Belgique.
La bureaucratie de l'administration francaise est un scandale, l'instruction publique est en miettes et les actions syndicales contre la reforme des pensions est ridicule.
La taxation depasse toutes les normes et le smic est une honte tandis que les 35 heures sont une catastrophe.
J'en ai certainement encore oublie.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Mais avoues que c'est un super pays pour prendre l'apéro avec les potes :)
Écrit par : Luc | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Isa412, Ces deux intellectuels humanistes flamands précités mentionnent également : "....L’entourage d’extrême droite du Vlaams Belang est bien connu. Karel Dillen le fondateur de ce parti traduisait les publications de Maurice Bardèche, seul théoricien du fascisme d’après-guerre. Bart de Wever n’a jamais renié son admiration pour Karel Dillen, il était d’ailleurs présent à ses funérailles et accueillait .....". Dans le même texte, les deux auteurs flamands approuvent l'affirmation de l'écrivain Pierre Mertens, qui : "... compte la N-VA parmi les partis d’extrême droite d’origine douteuse, héritière des flamingants collaborateurs de la deuxième guerre mondiale. Dans un article d’opinion "le pays qui ne s’aimait plus" (Le Monde), Mertens analyse de plus près ce nationalisme de mauvais goût: "Quelqu’un qui minimise la responsabilité de la municipalité anversoise et la déportation des juifs est coupable de négationnisme". Que Bart de Wever est de surcroit historien aggrave ses propos malgré des excuses peu crédibles.....". J'espère avoir pu commencer à vous convaincre, que la NV-A est bel et bien un parti d'extrême droite, camouflé derrière un vernis de respectabilité ? Bien à vous.
Écrit par : Denis | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireDroit du sol, droit du sol : ce concept revient tous les jours depuis des mois dans la bouche ou sous la plume des journalistes, forumeurs, et attablés du café du commerce. Il est utilisé pour défendre la position flamande d’un territoire immuable.
Il me semble qu’il s’agit là d’une erreur monumentale, car le droit du sol est un concept qui n’a rien à voir avec le territoire. Désolé de faire de la sémantique, mais je pense que c’est important. Lorsque les débats sont sensibles (ce qui est le cas pour BHV, Bruxelles et la périphérie), l’utilisation incorrecte des mots est source de malentendus. Pire, une utilisation incorrecte est aussi malhonnête, car elle habille une pensée selon moi rétrograde (« un sol est sacré, indépendamment des gens qui y vivent ») d’habits nobles (« le droit du sol », qui existe effectivement et est un concept assez beau et humaniste).
Pour vous en convaincre, 2 possibilités : faire une recherche par internet et découvrir par vous-même, ou lire les paragraphes qui suivent…
Le droit du sol (jus soli) ne se prononce nullement sur la fixation des frontières d’un territoire, d’un « sol ». Le droit du sol se prononce sur la nationalité. Le droit du sol, d’inspiration française, indique que, pour acquérir la nationalité, il suffit d’être né sur le territoire (mais le droit du sol ne dit nullement comment les frontières de ce territoire doivent être fixées). Il s’agit donc d’un concept profondément humaniste, puisque chacun peut donner naissance à un Français (par exemple), quelle que soit sa nationalité d’origine. Le droit du sol s’oppose au droit du sang (jus sanguinis), d’inspiration germanique, qui lie la nationalité à celle de ses parents. « Si vous n’êtes pas vous-même allemand, vos enfants ne le seront jamais, même s’ils sont nés ici». Il s’agit donc d’une vision déterministe.
Pour revenir à nos moutons brabançons, on a d’un coté une vision démocratique de fixation des frontières, basée sur le vœu des habitants et le principe universel du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (la position souvent défendue par les partis francophones). Cette vision est souvent appelée ces derniers mois en Belgique le ‘droit des gens’. Ce principe était en vigueur en Belgique jusqu’au milieu du XXème siècle a été appliqué à de nombreuses reprises pour régler des différents territoriaux (p.ex. le plébiscite en 1920 rattachant le nord du Schleswig au Danemark ou le référendum de 1957 concernant le rattachement de la Sarre à l'Allemagne).
De l’autre côté, on a le principe de territorialité (la position souvent défendue par les partis flamands), qui postule qu’un territoire est immuable, et indépendant de la volonté des gens qui y habitent. C’est un principe que l’on retrouvait par exemple au Moyen Age lorsque des régions entières changeaient de Prince sans que les populations locales soient consultées.
Même si les notions de droit du sol / droit du sang n’ont rien à voir avec la fixation de frontières, on peut tenter un parallélisme au niveau de l’esprit sous-jacent. Le droit du sol, par son côté humaniste, se rapproche de l’option démocratique de définition de frontières (‘la volonté humaine prime’). Le droit du sang, par son côté déterministe, se rapproche du principe de territorialité (« ce centimètre carré est intrinsèquement flamand, indépendamment de la volonté des habitants qui y habitent »).
Écrit par : ket | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Luc,
Ah oui, la il n'y a pas mieux.
L'art de vivre n'est pas encore totalement detruit si on connait les bons endroits et on n'est pas au smic.
Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@marcel sel
"Ce qui est mauvais, ce n'est pas la méthode, c'est le dogmatisme du Nord, et ça, vous n'y changerez rien"
je suis bien d'accord avec vous mais comme la plupart des médias belgicains depuis 20 ans, vous prévoyez la fin de la belgique afin de crier au loup et non pour aller de l'avant. On a le sentiment que vous ne vous résignez pas y croire tout en le prouvant par un constat sans concession.
S'il vous plait tirez les conséquences de votre constat: les flamands ne veulent plus vivre avec vous... prenez en acte et organisez autre chose!!
Écrit par : Henri | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Denis
bent u ook in staat om enkele zinnetjes in het nederlands neer te schrijven of niet ?
kan u ook eens reageren op het ruim tiental links dat ik op deze blog heb doorgestuud over het racisme van het FDF ?
Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : vous dites "il faut que ça bouge"; que voulez-vous dire ? que ça bouge sur le plan économique ou communautaire? je rappelle quand même que la plupart des partis sont d'accord sur les mesures économiques à prendre , mais que ça coince sur le plan communautaire, parce que les néérlandophones sont demandeurs (obsédés, même et je dis ça sans passion) par des réfomes communautaires, que les francophones en ont acceptés bcp et que plus les francophones ouvrent la porte (vous voulez la liste?), plus les partis flamands en redemandent; mettre le communautaire ds le frigo c'est non pour vous; je trouve un peu facile de dire "il faut que ça bouge", c'est du pipo de politicien; précisez; quelles mesures économiques précises désirez-vous ?la Flandre a peu de chomage, donc que faut-il bouger ? l'immigration?les francophones?si vous voulez que ça bouge ne votez plus pour des partis qui mettent le communautaire avant tout et on pourra continuer les réformes économiques.On aimerait comprendre ici.
Ecrit par : john | mercredi, 13 octobre 2010
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@bema
[NOTE DU CENSEUR SEL : LE CONTENU DU MESSAGE CI-DESSUS EST TOTALEMENT INACCEPTABLE. JE LE LAISSE POUR QUE CHACUN PUISSE PRENDRE LA MESURE DES RAISONS POUR LESQUELLES JE LANCE UN TOUT DERNIER AVERTISSEMENT A ENDADINE AKASS. ENCORE UN MESSAGE DE CETTE NATURE ET IL EST VIRE.]
Arrête ton char, bema, si Marcel Sel n'avait pas son livre à vendre sur ce blog, ça ferait longtemps qu'on aurait pu te mettre ton nez clairement dans ton vieux caca pourri de flamingant arrièré.
[NON, EN AUCUN CAS. SI CE BLOG SERVAIT A VENDRE MON LIVRE, J'EN AURAIS DEJA VENDU 15.000 OU FERME LE BLOG. LES RAISONS DE MA MODERATION SONT LE SOUCI DE LAISSER LES GENS S'EXPRIMER LIBREMENT DANS LE RESPECT DE LA LOI ET POURVU QU'IL NE S'AGIT PAS DE PROPAGANDE DIRECTE D'UN PARTI POLITIQUE. VOS INSULTES SONT CONTRAIRES A LA LEGISLATION DE CE PAYS.]
Mais si toi, traveller et isa142, vous vous en allez, qu'est-ce qu'il va lui arriver ?
[J'AURAIS DEUX FOIS MOINS DE COMMENTAIRES, ET ILS IRAIENT TOUS DANS UN SEUL SENS.]
Des Flamands normaux ?!
C'est pour ça qu'il reçoit vos imbécillités avec tant de respect et ses gants blancs.
[N'INSULTEZ PAS MON INTELLIGENCE. JE RECOIS QUI JE VEUX ET VOUS N'AVEZ PAS A ME FAIRE DES PROCES D'INTENTION]
[LE PASSAGE SUIVANT NE PLAIRAIT PAS, JE PENSE, AUX ELUS DU FDF. C'EST DE LA HAINE PURE ET JE NE TOLERERAI PAS ÇA SUR MON BLOG UNE FOIS DE PLUS. JE LE LAISSE POUR QUE CHACUN PERÇOIVE BIEN DANS QUELS SENTIMENTS DE MERDE (oui, je sais aussi être grossier) VOUS EVOLUEZ.]
Quant au FDF c'est l'ultime défense contre des merdes flamingantes comme toi, tocard, et t'es une publicité vivante pour le FDF. Mais j'imagine que c'est ton sale but d'extrémiste. N'importe, j'ai jamais voté FDF mais un bon affrontement te remettra ton nez au milieu de ta sale gueule. Je vais le faire la prochaine fois.
[JE VOUS PRIE AUSSI DE PRESENTER VOS EXCUSES A BEMA]
Va crever avec les trois membres de ta secte, vieux connard. Les Flamands, c'est pas vous. Eux, je les connais. Et vos caricatures de petits frustrés, ça me fait rire.
["vieux connard" : ENCORE DES INSULTES DIRECTES. VOUS ETES PATHETIQUE.]
Je pisse à ta raie.
[ET MOI JE TE REPONDRAIS BIEN QUE TE CHIE A LA GUEULE, ENDADINE AKASS, MAIS MA MERDE VAUT MIEUX QUE ÇA. (moi aussi, je sais être vulgaire)]
[SI VOUS N'ETES PAS CAPABLE DE RESTER CALME FACE A CERTAINES DECLARATIONS DES AUTRES INTERVENANTS DE CE BLOG, ALLEZ VOUS FAIRE VOIR AILLEURS. ET VITE.]
[MESSAGE DE SEL AUX PERSONNES ATTAQUEES DANS CE MAIL : het spijt me ten zeerste dat jullie, Traveller, Bema, Isa, als doelwit werden gebruikt door een andere commentator van mijn blog die zijn vulgariteit en zijn haat op jullie afschoot. Dergelijke aanvallen zijn absoluut onanvaardbaar, en Endadine Akass is op de goeie pad om zoals een zekere Jean hier onwensbaar te worden. Dit vertoont dat sukkels in alle gemeenschappen te vinden zijn. Ik bied u mijn verontschuldigingen op voor de hierboven vermelde aanvallen en scheldwoorden.]
[MESSAGE DE SEL A TOUS LES INTERVENANTS DU BLOG : je suis actuellement très en retard sur la lecture des commentaires que vous laissez. J'en suis désolé, mais j'ai reçu plus de 500 commentaires en trois jours, et je suis actuellement débordé par mes diverses activités. Merci de rester le plus zen possible et de me signaler tout ce qui peut vous paraître excessif à l'adresse
marcelsel@gmail.com
Pour paraphraser Voltaire, je ne suis pas d'accord avec ce qu'écrivent Traveller et Bema, et quelquefois Isa, mais je me battrai pour qu'ils aient ici la liberté de s'exprimer tant qu'ils ne portent pas atteinte au droit, et d'être respectés même si leurs arguments ne vous plaisent pas.
Pour rappel, il est interdit de cibler une communauté en particulier (ceci ne vaut évidemment pas pour ses représentants politiques), il est interdit d'émettre des idées racistes, xénophobes, et il est formellement interdit d'insulter directement d'autres intervenants. On peut écrire «les flamingants sont des cons» ou «les wallingants sont des imbéciles», mais JAMAIS «tu es un con de flamingant» ou «tu es un con de FDF». D'avance, merci.]
Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBema comme homme sandwich du FDF... pas faux -)
Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller : je me demande bien où vous avez lu un quelconque louange pour la France dans mes propos ?!?
Décidément vous vivez dans votre monde !
Écrit par : duong | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Endadine Akass
"N'importe, j'ai jamais voté FDF mais un bon affrontement te remettra ton nez au milieu de ta sale gueule."
Je peux comparer cette attitude avec mon motif de voter pour la 1ière fois dans ma vie 'nationaliste flamand' (NVA), mais plutôt envers les politiciens, pas tellement envers 1 individu ou un(e) (partie du) peuple...
Écrit par : kawadude | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireavec un recul de deux ans et demi
un discours sans changement depuis
des réponses à certaines de vos questions
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/408221/bart-de-wever-ce-pays-n-existe-plus.html
Écrit par : bema | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire'@ duong
J'ai repondu a la phrase que la Flandre fait abstraction des droits fondamentaux.
Cela m'a fait faire la comparaison avec le pays ou vous vivez et comment ils considerent ces droits.
Je suis d accord que le saut etait assez grand et difficile a faire le lien, je m'en excuse.
Par contre cette Flandre sans droits est en train d'entretenir la Belgique depuis des decennies tout en etant humiliee en permanence.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
humiliée de quelle façon? Et par qui?
(pas par moi en tout cas, je n'ai guère le temps. Je ne devrais même pas prendre le temps de lire ce blog. Mais bon, si je ne fait plus que travailler cela ne va pas aller non plus intelectuellement et psychologiquement parlant)
Écrit par : MARS | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ MARS
Vous n'avez pas encore entendu les cris de nazi, anti-democrates, racistes, hordes brunes???
Moi je pouvais lire et entendre cela depuis mon enfance dans la presse belgiciste et la tele nationale belge.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Cédric G-L
Merci pour votre réponse concernant le délai de 6 mois. Il ne reste donc plus qu'à réintroduire un recours et à réagir dans les temps!
Mais quelle agitation ici! Comme si le cirque politique auquel nous sommes obligés d'assister ne suffisait pas.
Le pompon, c'est bema: il est constant dans son raisonnement bien que ses arguments me donnent froid au dos. Pas parce que le contenu est ultra, pas trop en tous cas, mais les raisonnements!... Alors, ou je vous dois le respect vu votre grand âge, et je m'incline. Ou vous n'avez jamais vu grand chose et vous enlevez directo vos oeillères. Dans votre intérêt s'entend. Moi je m'en f... Vous ne savez vraiment pas ce que vous ratez en ne vous intéressant qu'à votre petite Flandre indépendantiste qui ne pense qu'en termes d'euros et de bas de laine.
Cette région, qu'elle soit ce qu'elle veut, qu'elle essaie d'égaler d'autres pays qu'elle envie, qu'elle travaille ou non à un développement durable, au sens littéral du terme. Peu importe. Une chose est sûre. Elle n'aura jamais la vision d'une grande nation car ses habitants et leurs politiciens font preuve systématiquement de nanisme mental. Et cela, définitivement, je le crains.
Écrit par : korrigan8 | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : vous avez dû trop lire entre les lignes, à mon humble avis !
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentairekorrigan je vous trouve bien pessimiste. Les flamands sont des gens comme les autres, comme vous et moi. Sauf que pour l'instant on leur a empoisonne l'esprit avec le francophone profiteur paresseux maitre du monde richissime qui profite du flamand beau fier travailleur blond et aux yeux bleus! heil Bart De Winter!
Mais une fois ce vieux rêve flamand réalisé, l'independance atteinte et Bruxelles perdues apres de lourds et douleureux affrontements. Que la flandre se retrouve seule en face d'elle même, en dehors de l'Union Européenne. Sans tous ses francophones qui sont autant de bequilles qui empechent les flamands de penser et d'avancer droit. Que leur restera t'il?
La ils se rendront compte qu'on leur aura menti. Que l'exclusion, le racisme, la pseudo superiorite flamande, la pseudo exploitation par les mechants tres riches/ tres pauvres francophones c'etait que des slogans vides de toute substance qui n'avait d'autres buts qu'electoralistes. Qu'ils se sont fait avoir! Ct du pipeau! Qu'ils ont vote comme on leur a demande pour les politiques les plus populistes ceux qui leur ont promis la lune:
sans les riches/pauvres profiteurs Wallons (+ bruxellois mais les bruxellois ce sont pas des vrais belges, soit parce qu'ils sont originiaires du maroc ou de turquie ou du congo... belge soit parce qu'ils sont de puissants eurocrates!) le flamand sera plus heureux, plus beau, aura une deuxieme femme dans son lit, une petite voiture en plus dans son garage et peut etre qui sait si tout va bien pourra continuer a acheter son pain en tussentaal en bas de chez lui au lieu de devoir supporter aux portes de bxl d'entendre tous ses allochtones pas vraiment flamands pas tout a fait belges parler dans cette horrible langue francaise la langue de l'amour. Langue qui rend les petites demoiselless toutes dingues partout autour du globe!
Écrit par : yakari | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Endaddine :
DERAY ! Odile Deray ! De toute manière, c'est moi qui vous rappelle.
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAux Français ici, scandalisés par une photo d'occasion quand BDW était dans la présence approximative de Le Pen.
Le nouveau livre biographique de Azzedine Ahmed Chaouch sur Le Pen donne les accords et rencontres entre Mitterand, ex-nazi, Chirac comme premier ministre et Sarkozy comme président, avec Le Pen.
Sarkozy l' a même montré l'Elysée dans un tour de propriétaire et l'a introduit à tous ces ministres, y compris Fillon, Dati, Lagardère etc. etc. qui lui ont serré la main amicalement tandis que Sarkozy le prenait par le bras et l'introduisait à tout le monde.
C'est simplement bon à savoir si jamais vous voulez rejoindre la France.
Le Pen va sortir ses propres mémoires, je me réjouis déjà s'il va raconter la vérité.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireSelon "traveller", Mitterrand est carrément un ex-nazi mais il faudrait prendre des pincettes pour qualifier Kabouter Klop ou Bartje et leurs familles de collabos SS...
:-)))
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Voici un article du "Brussels Journal" qui favorise le système de taxation Cantonal Suisse pour la Belgique. Encore un article d'un sale Flamand qui n'est finalement pas si bête du tout.
http://www.brusselsjournal.com/node/4555
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Mitterand EST un ex-nazi bien documenté et confirmé. Il a protégé des nazi condamnés après la guerre.
D'ailleurs lui-même en a parlé en disant que les temps étaient difficiles et opaques.
Un des ex-nazi condamné et protégé par Mitterand vivait dans une cabane de Brel, le chanteur. Brel l'avait pris en amitié et le cachait toute sa vie. Brel disait à tout le monde qui le savaient : "c'est mon ami et je n'en ai rien à fou... de son passé"
Bartje n'était pas né, ce serait donc assez difficile de l'accuser d'avoir collaboré avec les nazi.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLa vérité sur les transferts en Europe des régions riches vers les moins riches...la Wallonie largement dans la moyenne ...donc encore un mensonge nationaliste VL qui tombe .
Les transferts sont réels mais monnaie courante partout.
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=54907
Écrit par : dissy | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Je vous parle de la famille dans laquelle il a été éduqué. Vous êtes sûr que vous lisez le français ?
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLe Brussel Journal, la nouvelle marotte de "traveller"... :)))
Ses références restent d'un certain niveau, je constate...
En voici une autre :
"Selon les créateurs du site, le Brussels Journal est une publication qui n'est liée à aucun parti. Dans les médias, le site est souvent associé au Vlaams Belang, parce que l'épouse du rédacteur en chef Paul Belien, à savoir Alexandra Colen, est représentante du Vlaams Belang à la Chambre. Et Beliën lui-même perçoit des appointements de la part du parti susnommé. En outre, le système de pensée de Beliën s'accorde fermement avec celui du Vlaams Belang, bien que, ces dernières années, une certaine tension soit apparue dans les relations entre les deux.
Toutefois, certains auteurs et collaborateurs, comme le juriste flamand Matthias Storme, membre de la N-VA..." etc etc ad nauseam.
Trop drôle...
JUST PLAIN INDEPENDANTIST PROPAGANDA !
Coming from "traveller", who's surprised anyway ?
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMaurice,
Il lit avec des lunettes flamandes :-)))))
Écrit par : zebigbuild | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ dissy
Etude faite par Natexis, une banque française, complètement neutre évidemment, avec quand même un petit his, cette banque n'a fait que des magouilles financières pendant les dernières années et a du être sauvée in-extrémis. C'est donc tout ce qu' il y a de fiable.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Je l'ai lu mais c'est d'un niveau tellement bas que je ne voulais pas répondre.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Car vous n'avez strictement rien à répondre.
Sous l'autre topic, je vous ai aussi mis votre petit paquet sur Alexandra Colen.
Continuez à nous faire rire. :)))
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Et après cela, on a droit à vos leçons de "neutralité" à l'endroit de Dissy ! Décidément, votre one man show est hilarant aujourdhui. Bravo !
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentairePour ceux qui s'intéresseraient à l'excellente Alexandra Colen, on trouvera quelques-uns de ses amusants traits de caractère sous le topic "Effet Bart : les Francophones séparatistes".
Ca a aussi l'avantage de resituer les claires références de "traveller" ainsi que ses "arguments" pour ceux qui débarqueraient sur ce blog.
;-)
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireOn lira aussi ceci :
http://www.brusselsjournal.com/alexandracolen
qui renvoie entre autres à cela :
http://secessie.nu/?tekst=info
Où l'on retrouve notre petit couple Belien (Brussels Journal) et Colen (Vlaams Belang) en pleine effervescence...
:)))
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Maintenant, après toutes vos recherches, qu'est-ce que vous reprochez à cette femme, académicienne, mère de famille, quelle est la raison de votre hargne contre elle?
Qu'est-ce qu'elle a fait de si dégueulasse???
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
[Luc, sans le smiley, cette phrase est tout simplement raciste. Je vous en laisse la pleine responsabilité. Pas de ça chez moi].
Elle est flamande...ca suffit....
Écrit par : Luc | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc: ça, ça n'aide pas hein... ou alors avec un smiley comme le dit si bien Marcel ;-)
@traveller: elle n'a rien fait Traveller... si ce n'est propager des idées qui sentent pas bon. Mais bon, c'est très subjectif... ce qui sent bon pour l'un ne sent pas forcément bon pour un autre... question de point de vue.
Écrit par : zebigbuild | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Luc
C'est à cela que je voulais arriver. Evidemment il ne va jamais le dire ouvertement.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Je sais bien....depuis qu'on n'est plus jardiniers, femmes de ménage ou domestiques.. Ils nous détestent...
Écrit par : Luc | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ zebigbuild
Il vous doit une fiere chandelle.
Bien fait je dois avouer.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Enfin, traveller, ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes.
Cette femme est une ennemie de mon pays, c'est tout.
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc
Mon père est flamand, beste vriend...
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc
Et question complexe d'oedipe, ça va, merci.
Du coup, j'ai aussi des oncles, des tantes, des cousins, des cousines, tous flamands !
Ongelooflijk, hé ?!
Alors le racisme linguistique à deux balles, je préfère le laisser à des gens comme Alexandra Colen que je méprise copieusement.
J'espère que ce sera plus clair comme ça pour vous.
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@maurice
A chacun ses fantomes, cher landgenoot..
Écrit par : Luc | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Moi aussi je suis un ennemi de la Belgique et c'est mon droit le plus stricte d'agir dans ce sens en suivant les regles democratiques.
Elle le fait aussi et elle merite le respect pour ces opinions, c'est cela la democratie.
La Belgique n'est pas l'Alfa et Omega de notre vie, surtout que ce pays n'etait jamais democratique.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Mais je sais que vous êtes aussi un ennemi de la Belgique. Et ça ne m'impressionne pas tellement. D'autant que votre rhétorique est habituellement plutôt facile à démonter.
Alors continuez à raconter n'importe quoi en prenant comme références incontournables tous les partisans de votre catéchisme et leurs sites web, personne ne vous en empêchera.
Mais vous n'empêcherez pas non plus de dire clairement que ce que vous présentez comme de l'information, c'est de la propagande. Et d'où elle vient. Ca fait suffisamment d'années que vous intoxiquez les gens de votre haine avec les résultats que l'on sait, ce qui ne mérite vraiment aucun "respect" particulier.
Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
si vous le dites...
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireDIs Maurice, j ai pas tout suivi, mais le Luc c est un pote a traveller qui partage donc aussi ses ides nationalistes independantistes, ou je me trompe?
On va encore dire que je vois le mal partout...
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Don
Luc est un pote que je ne connais pas du tout.
Il est Flamand et assez subtil comme je constate, il a saisi Maurice au vol.
Écrit par : traveller | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireVos discussions entre wallons et flamands, sont aussi une réponse au titre de cet article : "Pourquoi la Belgique va disparaitre".
Vos positions ne sont pas conciliables. A présent, vous êtes dans des sables mouvants, complètement bloqués. Comme pris dans des ronces, vous n'avez plus aucun moyen de vous dépêtrer. Dans votre situation actuelle, seule la séparation claire et nette peut vous libérer : c'est une serpette qu'il vous faut ! Une fois séparés, vous apprendrez à vous respecter, et vos relations seront bien meilleures qu'elles le sont aujourd'hui.
Pour moi français, la vraie cause de la scission de la Belgique, remonte à plus loin... elle remonte au jour où vous avez décidé de créer ces régions.
En effet, un pays ne peut pas vivre avec une politique de droite d'un côté, et une politique de gauche de l'autre. Un pays ne peut pas survivre avec des partis qui ne représentent qu'une partie de la population. Vos partis sont des partis ethniques, avant même de représenter des courants de pensées ! C'est cela qui condamne à moyen terme tout projet de société en commun.
Pour moi, c'est cela le fondement de votre incompréhension mutuelle actuelle.
Ceux qui parlent aujourd'hui de la Belgique, ne parlent pas d'un pays. Ils parlent de l'idée qu'ils se faisaient de la Belgique... ou du roi peut-être. Ce pays est mort depuis longtemps, depuis que vous ne partagez plus de culture, plus de projet commun... La réalité, c'est qu'aujourd'hui une forte proportion de flamands se sentent aussi proches des wallons que des français ou des allemands. C'est cela qui condamne votre pays.
Vous pouvez vous disputer concernant les droits des communes à facilité longtemps, tout cela ne sert à rien. Autant débattre de la couleur du cheval blanc d'Henri IV, ou de la réalité de la vie hors de la Terre. Vos débats ne déboucheront sur rien.
Aujourd'hui, la seule façon d'avancer pour vous serait de solder la scission de la Belgique.
Votre territoire est quasiment déjà découpé. Vous n'avez qu'à faire en sorte que Bruxelles ait une frontière commune avec la Wallonie, et si certains territoires sont enclavés le plus simple est de déplacer les populations. Cela fait mal pendant 6 mois, et après tout est plus simple !
Et ne me dites pas que Bruxelles pose un problème, parce que nous français, je suis sur qu'on peut le résoudre rapidement ce problème !! :D Genre 500m de forêts, et 3 communes de 1000 habitants parlées à 95% par des francophones sépareraient la Wallonie de Bruxelles ??
Et cela pose un problème ? Et vous passez des années en discussions stériles sur un problème aussi simple ? Soyons un peu sérieux franchement, vu de l'extérieur ceci est une vaste farce !!
De gré ou de force, par le vote ou par l'action policière (ou militaire), en déplaçant des populations ou pas (et là pas de problème on paye les déménagements et les charters, je suis prêt à cotiser pour cela moi !!), et ces communes deviendront Bruxelloises. Peu importe le moyen au final on en viendra là, et pas en 10ans de négociations stupides.
Excusez moi pour le mot "stupide", mais quand on voit le temps que vous pouvez passer à parler de ce problème simplissime, sans aucun espoir de jamais trouver une solution (puisque vous refusez la seule solution, c'est à dire des référendum locaux pour faire rentrer ces communes dans la région de Bruxelles) cela confine à la folie. Alors que la solution existe, il suffirait de faire appel à vos textes pour qu'une mise à jour de la frontière linguistique ait lieu !
Quand on pense au cout que votre organisation inextricable doit générer, au temps que vos hommes politiques passent à se disputer plutôt qu'à construire votre avenir. Et tout cela pour trouver des solutions rustines qui tiennent seulement quelques années et posent ensuite de nouveaux problèmes...
Il faut seulement que vous compreniez une chose : la négociation, la recherche du compromis, sont en général la meilleure manière de faire fonctionner un pays... mais pas toujours !! Car trop de négociations, rendent rapidement un pays complètement ingérable. Il vaut mieux parfois une décision claire, nette, mais imparfaite, que pas de solutions pendant 15ans, parce que "ben il faut qu'on soit tous d'accord". Et à cause de tous ces parlements, tous légitimes sans l'être complètement, complètement indépendants les uns des autres, vous avez atteint un niveau de complication inouï ! Je viens de découvrir cela en visionnant votre vidéo, et je dois dire que j'en suis sidéré !
Amis wallons et bruxellois, je peux vous assurer que vous serez vraiment heureux si vous devenez français. Et pourtant, je vous assure que je suis vraiment loin de trouver mon pays parfait ! Parce que personne ne peut aimer vivre dans une organisation aussi complexe, et donc forcément très couteuse et surement inefficace.
Mais si vous faites le choix de nous rejoindre, il faudra que lors de votre négociation d'adhésion (parce que vous aurez certainement un régime d'autonomie particulier), vous fassiez attention de ne pas conserver un système trop compliqué. Au moins déjà, votre intégration à la France détruira de fait la communauté francophone, puisque chez nous ben on en a pas besoin... :D
Ce sera déjà ça de gagné.
Écrit par : jaggy | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ jaggy
Vous n' avez pas tort.
Le seul problème insurmontable: que faire de quelques centaines de politiciens pour remplir les fonctions de 3 préfets et 6 sous-préfets.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller et je ne sais plus qui : je ne suis pas choqué par l'affirmation que Mitterrand "est un ex-nazi". Il a en effet collaboré au régime de Vichy au début de sa carrière. Vichy étant collaboratif, il est évidemment possible de considérer que collaborer au régime de Vichy faisait de celui qui s'y compromettait un nazi. Mais évidemment, ceux qui, comme Mitterrand, ont compris la nature du régime et sont passés ensuite à la résistance sont bien des ex-nazis, dans le sens qu'ils ne le sont plus après leur changement de camp.
Ensuite, Mitterrand travaillait pour l'administration élue démocratiquement (par une large majorité de députés) de son pays. Enfin, il a ensuite su sceller la réconciliation définitive (espérons) avec l'Allemagne.
De fait, selons les mêmes critères, le grand-père de Bart De Wever était un nazi. Pas un "ex-nazi", mais bel et bien un nazi (comme un de mes grands-oncles du reste), et bien entendu, cela ne signifie rien dans le chef de De Wever.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@tous : J'AI SEVEREMENT DISPUTE ENDADINE AKASS A L'INTERIEUR D'UN DE SES COMMENTAIRES CI-AVANT. MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE MES REMARQUES.
Tout commentaire insultant, injurieux, et toute attaque personnelle peut m'être signalé(e) (ook in het Nederlands inderdaad) à marcelsel@gmail.com . Merci.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Luc ne m'a pas "saisi au vol". Il prétendait que je n'aimais pas Alexandra Colen simplement parce qu'elle était flamande.
Ce sur quoi vous avez bondi avec la VILENIE IMMONDE dont vous êtes coutumier.
Je pèse mes mots, Marcel. Qu'Endadine soit vulgaire et que tu interviennes, okay, mais ce serait gentil d'également faire remarquer à l'hypocrite traveller qu'il devrait cesser certains de ses messages crasses.
Et si tu as dévidé de faire de ce blog une tribune pour l'extrême-droite flamingante, fort bien, mais ce sera sans moi.
"C'est à cela que je voulais arriver. Evidemment il ne va jamais le dire ouvertement."
Me traitant ainsi de raciste !
J'ai donc doctement expliqué à Luc que mon père et une grande partie de ma famille était des Flamands. Mais je comprends que ça ne vous plaise pas et que vous fassiez semblant de ne pas l'avoir lu.
Et je méprise vos insinuations laissant entendre que je serais un raciste aussi crapuleux que vous.
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIl fait savoir faire la part des choses. Mitterrand à Vichy, c'est évidemment une tache sur l'aura du grand homme, mais on n'a jamais rien eu à lui reprocher, si ce n'est ses amitiés avec quelques personnes peu reluisantes qu'il y connut. par contre, son engagement dans la Résistance fut réel et total, au péril de sa vie du reste.
Écrit par : JPBWEB | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Maintenant vous savez comment les Flamands se sentent. Nous sommer accusés d'être raciste à longueur de journée.
Votre attaque contre Mme Colen était très bas. Cette femme n'a jamais fait aucun mal à personne et elle est d'une classe et d'une politesse exquise, alors là tout ce que vous dites maintenant peut se remplacer par des excuses à cette dame. A ce moment je vous estimerais, pas avant.
Je sais que vous ne vous rendez plus compte comment vous vous comportez avec les Flamands, c'est tellement naturel maintenant et "acceptable", mais des qu'un Flamand riposte c'est le grand choc.
Calmez vous et on se calmera.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ JPBWEB
Alors là, vous êtes fort.
Le "grand homme"???
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
"Le seul problème insurmontable: que faire de quelques centaines de politiciens pour remplir les fonctions de 3 préfets et 6 sous-préfets."
On se demande en quoi ça vous regarde.
Écrit par : Joel | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Mais vous devenez fou, ma parole, je n'ai qu'à faire de votre "estime" !
Et je ne vais pas m'agenouiller devant une icône du flamingantisme raciste d'extrême-droite vlaams-belangien qui est apparemment votre marque de fabrique. Vous ne voulez pas aussi que j'entame un petit pas de l'oie et que je vous chante ali alo ala ?
Et arrêtez de prétendre représenter les Flamands, c'est gavant. Comme dit plus haut, j'en connais suffisamment pour faire la différence entre eux et vous.
Arrêtez aussi de parler de bassesse alors que vous êtes trois mètres sous terre à insulter, à mentir, à médire et à insinuer en permanence sur ce blog. Ayez un minimum de dignité dans vos errances !
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Joel
Puisque tout ce qui touche la Flandre est sous un microscope ici, mais ne pensez meme pas a faire la moindre remarque sur les francophones, meme en rigolant.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireAh l'humour
traveller practising : http://img.thesun.co.uk/multimedia/archive/00128/ed_imgRSNN0905A_128464a.jpg
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ maurice
Je lis ce blog à travers mes lunettes flamandes et tout ce que je peux constater c'est une avalanche quotidienne d'insultes parfois bien cachées sur la Flandre et les Flamands. Tout ce qui sort de la plume d'un flamand est classé par définition comme raciste. Je m'en fous de tous ces palabres autour d'un panier de crabes, j'ai vécu assez longtemps en belgique pour être vacciné.
Écrit par : luc | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc
Votre réflexion disant, à propos de Colen, "il dit ça uniquement parce qu'elle est flamande" me catégorisait aussi d'office comme un raciste linguistique.
Je vous ai précisé pourquoi ce pouvait difficilement être le cas. Je vous l'ai expliqué et je ne vous ai pas agressé.
Par contre les provocations et les insinuations sytématiques d'un traveller, c'est légèrement autre chose. Il y a une différence entre un Flamand et un flamingant défenseur de la fameuse "Vlaamse zaak" prétendant s'approprier la pensée de toute la Flandre et crachant sur tout ce qui échappe à son système de pensée assez limité, accumulant les provocations pour justement susciter des réactions énervées et globalisatrices.
C'est d'ailleurs clairement le but de la manoeuvre des tenants du VB et de la NVA : provoquer les amalgames, bipolariser et monter les gens les uns contre les autres, tout en prenant ensuite des mines effarées face à l'opinion publique flamande à qui ils vont montrer du doigt ces "francophones-qui-les-ont-toujours-méprisés", évidemment.
Perso, j'ai des lunettes belges. On me prétend qu'il n'y en a plus beaucoup. Je n'en crois rien. Et traveller le dit lui-même : il est l'ennemi de mon pays. Il n'a pas fini de se battre...
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Si je dis des choses inexactes corrigez moi, je vous en prie, mais ne m' accusez pas d' etre insultant, impoli, menteur ou autre chose sans m' indiquer ou j' etais toutes ces choses.
J' ai repondu a votre attaque sur une femme de haute qualite que vous ne connaissez pas du tout, une femme qui n' est pas toujours d' accord avec son parti, loin de la, mais une Flamande convaincu qui est droite et juste.
Nous avons pleinement le droit de ne pas etre d' accord avec la Belgique et la non-democratie belge.
Si cette non-democratie vous arrange tant mieux pour vous, moi je suis convaincu qu' on va dans le mur et que les francophones se trompent d' ennemi, qui est le PS et les parasites financiers qui sont en train de vendre les joyaux, pour le peu qui en reste.
Ce ne sont pas les Flamands qui font cela.
Et quand vous parlez des premiers ministres Flamand, ce sont des politiciens vendus a la cause belge de liquidation.
Je voudrais bien connaitre les fortunes personnelles de ces anciens premiers ministres, y compris votre chou-chou des francophones Verhofstadt.
Tout cela fait que les gens en ont marre en Flandre et quand vous parlez "des Flamands" qui ne sont pas d' accord avec moi, je voudrais bien discuter avec eux pendant 5 minutes et vous allez voir le fin fond de leur pensees.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
Vous allez les convaincre à coups de caricatures ? Je me demande finalement si vous ne méprisez pas encore plus les Flamands que le plus idiot des francophones.
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Quelles caricatures p. ex.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice
Les caricatures permanents de BDW dans la Gazette des Mille Collines ( Soir)?
[Note du Censeur Sel : Merci de ne pas comparer un journal démocrate avec une radio génocidaire].
Écrit par : luc | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc
C'est exactement ça qui me gêne. Si je différencie les Flamands des flamingants, les flamingants n'ont en général pas cette délicatesse.
C'est à la louche : TOUS les francophones sont de l'avis de Béatrice Delvaux (du Soir), tous les francophones votent pour le PS, tous les francophones sont des profiteurs, tous les francophones se voient payer chaque année une petite voiture par les Flamands (j'attends encore la mienne...), etc etc
Si l'on se plaçait sur un terrain purement politique et non linguistique, là on dirait quelque chose. Moi je n'aime pas Bart De Wever ou Alexandra Colen et ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient flamands. Mais les options politiques des flamingants, c'est autre chose...
Mais je n'aime pas Le Soir non plus et je ne vote certainement pas pour les socialistes wallons, mais parce que je suis francophone, on fait dans le réducteur : on va me jeter à la tête les turpitudes du PS, on va me rendre responsable de l'exploitation de valets de ferme flamands en 1926, on va dire que je suis méprisant envers la culture flamande, que je ne parle pas flamand ou que sais-je encore comme conneries.
Est-ce que moi je dis que tous les Flamands prennent leur repas au Warande, revêtus d'uniforme nazis, et que quand ils ont fini leur anguille au vert, ils entonnent "Als marktkramer ben ik geboren" en agitant des drapeaux jaunes et noirs ? Dacht het nie !
Eh ben, tout ça : http://www.youtube.com/watch?v=4mNDYWhRSaw
;-)
@traveller
Vous avez ci-dessus la réponse à votre question aussi.
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Ni des, ni bema, ni isa, ni moi-même ont jamais dit "les francophones ou les wallons sont tel et tel".
La seule chose que je répète toujours c'est le PS et les salons financiers de Bruxelles plus les politiciens corrompus et je ne dis même pas toujours politiciens francophones.
Donc votre mépris est assez suspect.
Prenez par exemple cette fameuse "découverte" des 16 milliards de Bruxelles que tout le monde parrotte ici comme des péroquets de cirque.
Bruxelles était construit par les Flamands du Brabant et depuis 1830 Bruxelles était entretenu et
aggtandit par l'état unitaire belge, qui voulait faite de Bruxelles le centre absolu de la Belgique en invitant et obligeant les sociétés d'envergure de s'installer à Bruxelles.
Etant donné le pouvoir absolu de Bruxelles pour tout, comme Paris en France, les grandes sociétés se laissaient facilement convaincre de s'installer à Bruxelles.
Puis les politiciens francophones voulaient contrer la majorité démocratique des Flamands et inventaient les 3 régions pendant les négotiations sur le fédéralisme.
Suivait alors la loi de financement, acceptée par tout le parlement.
Comme Bruxelles depuis ce temps doit règler une partie de ses dépenses ils ont constaté que les navetteurs payent des impôts dans leur lieu d'habitation, ce que tout le monde a toujours su.
Ce sont vos lumières politiques qui ont organisé cela et maintenant ils crient au voleur, sans dire évidemment combien ils reçoivent en aide supplémentaire de la Flandre pour payer leurs dettes de ville totalement désorganisée.
Ce soit-disant vol est organisé par vos idiots de politiciens pour contrer la majorité démocratique Flamande et c'est absolument honteux et scandaleux de mettre cela sur le dos des Flamands qui n'ont rien demandé dans toute cette comédie.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ yakari
Merci pour votre réponse. Je suis pessimiste, peut-être, mais surtout lucide.
L'idée de la Flandre en tant qu'état isolé dans une Europe qui ne saura comment l'intégrer, cette idée ne me dérange en rien, je dirais même que la Flandre devra récolter ce qu'elle aura semé. Bien sûr, certains électeurs flamands sont, comme certains francophones d'ailleurs, menés comme des moutons. Mais là aussi, ils ne peuvent que se reprocher de ne pas assez s'intéresser à la chose politique pour tenter, au moins, de se forger une opinion personnelle. Il est vrai que l'indépendance d'esprit est nécessaire également, et ça... on l'a ou on ne l'a pas.
Les vrais instigateurs de la sécession flamande sont les dirigeants nationalistes, et pas seulement ceux dont on parle actuellement. S'ajoutent à cette liste leurs prédécesseurs de plusieurs dizaines d'années. Certains noms sont d'ailleurs antérieurs à la guerre 40-45. Et les arguments utilisés sont similaires à ceux de l'idéologie des nationalistes allemands de l'époque. Ensuite, on peut ajouter la tendance globale croissante du fric-roi très liée également à la mentalité épargnante du flamand. Mélange scabreux s'il en est puisque le genre humain est forcément relégué au second plan. Tout cela nous fait une belle jambe!
J'ai très bien connu la province d'Anvers, la côte belge et le Brabant flamand des années 50 à 90, puis m'en suis détachée par dégoût, tant l'évolution des personnes et des mentalités se modifiaient déjà dans le sens outrancier que pratiquent les politiciens flamingants aujourd'hui. Car il n'y a pas que des moutons de Panurge puisque graduellement les flamands prospères adoptaient déjà les clichés du wallon fainéant et des francophones, spolieurs de leur sol. Bref, c'était le remake de la cigale et de la fourmi doublé d'un esprit de revanche et d'un mépris croissants et hors du commun. Grand bien leur fasse!
C'est en tant que Bruxelloise de naissance, de coeur et de fait que je réagis maintenant. On sait le sort que la Région de Bruxelles-Capitale endure. Même si la chape s'est faite de plus en plus pesante au-dessus de leur tête, les citoyens n'ont encore rien vu de ce que sera leur sort si elle n'est pas défendue becs et ongles par tout ce qui compte de décisionnaires et par eux-même. Seulement, le francophone ne se réveille pas parce qu'il considère que la langue française, langue universelle s'il en est, ne saurait être éradiquée de Bruxelles. Mais la Région de Bruxelles-Capitale représente aussi bien d'autres richesses que veulent s'approprier les nationaliste flamands avant de faire sécession.
Pour terminer par une note rose, le français, langue de Ronsard entre autres, rend également dingues les messieurs venant de partout autour du globe! Mais sommes-nous vraiment objectifs au sujet de notre langue maternelle tant aimée, quelle qu'elle soit?
Écrit par : korrigan8 | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
"Ce sont vos lumières politiques"...
"Ce soit-disant vol est organisé par vos idiots de politiciens"
Typisch. Duidelijke voorbeelden van wat ik u verwijt. Maar laat maar zitten, u kan dat toch niet begrijpen.
"Bruxelles était construit par les Flamands du Brabant".
J'étais pas là. Mais mon arrière arrière grand-père flamand peut-être bien.
"Etant donné le pouvoir absolu de Bruxelles pour tout, comme Paris en France, les grandes sociétés se laissaient facilement convaincre de s'installer à Bruxelles."
Vous le dites vous-même c'est le principe de toutes les capitales ou grandes villes.
"Puis les politiciens francophones voulaient contrer la majorité démocratique des Flamands et inventaient les 3 régions pendant les négotiations sur le fédéralisme."
Mais ce sont des gens comme vous qui voulaient absolument instaurer une frontière linguistique. Il fallait mettre les 19 communes bruxelloises en Région flamande ? Je vous le demande, vous auriez fait quoi ?
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Moi j' aurais fait les elections libres sur tout le territoire, un vote=un vote n' importe ou, sans faire de regions. Bruxelles 100 % bilingue obligatoire sans exception aucune.
A ce moment on aurait eu un pays, maintenant on n' a pas de pays, ni de capitale valable.
Et si vous ne croyez pas que ce sont vos politiciens qui ont fait cela vous etes aveugle.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMoi vous savez, quelque part je comprends une partie des flamands.
En effet, lorsqu'on ne ressent plus aucun lien avec certains de ses compatriotes, on n'a plus plus envie de cotiser pour eux. C'est normal !
Si vous regardez bien, on retrouve souvent cette tendance dans de nombreux pays (si vous cherchez vous trouverez forcément des contre exemples) : plus les pauvres et les riches sont différents (ethniquement, par leurs coutumes...), plus l'État et les politiques sociales sont faibles.
- Les États aux politiques sociales les plus fortes sont souvent ceux qui sont ethniquement très homogènes : pays nordiques par exemple.
- Les états aux politiques sociales les plus faibles, sont souvent ceux avec une forte immigration (dans ce cas là le pauvre est un quasi étranger, comme États-Unis par exemple), ou avec des ethnies riches et pauvres différentes (l'extrême c'est l'Inde avec le système de castes, mais il est possible que le Royaume Unis - riches anglais et pauvres irlandais/écossais/gallois soient dans ce cas).
Je ne suis donc vraiment pas surpris que les flamands soient majoritairement de droite, simplement parce qu'ils ne veulent pas partager leur argent avec des gens pour lesquels ils ne ressentent aucune solidarité. C'est complètement normal !
Quant aux wallons, ben forcément ils sont d'accord pour partager l'argent des autres... :D
Je ne parle pas de Bruxelles, parce que là c'est un peu plus compliqué et que je ne connais pas assez bien la situation.
Mettez-vous maintenant à la place du flamand démocrate :
- une partie de vos impôts est transférée à la moitié pauvre de votre territoire, que vous considérez quasiment comme terre étrangère, parlée par des étrangers (ethniquement, langage, coutumes, vous n'avez rien en commun).
- vous avez l'impression que vous n'avez aucun moyen d'influencer la politique de cette partie du territoire. Quoi que vous fassiez pour essayer de les convaincre qu'il faut faire une politique différente (pour appliquer les recettes qui ont marché en Flandre), la moitié wallonne refuse et n'en fait qu'à sa tête.
- la Wallonie n'a quasiment qu'un seul parti majoritaire, immuable, qui applique des politiques que vous jugez désastreuses (pas de réelle alternance politique). Et vous n'arrivez pas à vous débarrasser de ces "partenaires" que vous jugez incompétents.
- Quoi que vous fassiez, vous avez l'impression que vous êtes condamnés à payer de vos impôts leur politique sociale et leur organisation désastreuse. Et vous n'avez AUCUN espoir de changer cette situation. JAMAIS.
Donc forcément, au bout d'un moment, le flamand démocrate il en a marre et veut récupérer ses billes et se casser !! Et c'est bien compréhensible vous ne trouvez pas ?
Bien sur, je parle de flamands démocrates, alors je ne cautionne pas tout le reste (racisme...).
Mais forcément, quand on a ce type de problèmes entre deux ethnies différentes, cela est propice au développement des partis extrémistes.
Rien de nouveau sous le soleil en somme...
Écrit par : jaggy | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@traveller
"Et si vous ne croyez pas que ce sont vos politiciens qui ont fait cela vous etes aveugle."
Ce sont les politiciens belges qui ont fait cela, traveller.
Slaap zacht.
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ jaggy
Vous avez un bon sens qui force l'admiration. A quelques détails près!
1) c'est la Flandre qui 'ne veut pas entretenir le pays alors qu'il n'y a qu'elle qui travaille' et a mené son action en manifestant aux slogans de "belgië barst", "franse ratten" et j'en passe. Cela depuis des dizaines d'années.
2) ce sont des Anciaux, Van Rompuy, Leterme, Peeters, De Wever et j'en passe, qui se sont attaqués directement aux citoyens francophones en des termes et actions humiliants.
3) c'est toute la mouvance flamande et flamingante mélangée qui a et qui s'apprête encore à essayer de faire passer en force un point essentiel à la Chambre, au mépris de la communauté française de ce pays.
4) ce sont les francophones qui se voient constamment harcelés et obligés de réagir aux agressions de tout genre venues du nord du pays.
Le statut de victime n'est pas ce que je défends. J'affirme par ce qui précède que la responsabilité essentielle dans cette crise sans précédent est le fait de la Flandre et que le peu de considération dont elle fait preuve à l'égard de ses concitoyens francophones se situe à des années-lumière de l'immense respect qu'elle exige pour elle-même et pour ses habitants.
Écrit par : korrigan8 | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice Rice
Comme vous voulez, ce sont donc les Flamands qui ont demande la region de Bruxelles? Et vous croyez cela???
Alors je ne discute plus, cela n'a plus de sens.
Écrit par : traveller | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@maurice et traveller
Sans vouloir vous vexer vos derniers discussions me font penser à Walldorf et Stadler du Muppet show..:)
Écrit par : Luc | samedi, 16 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Maurice
Une frontière ( linguistique ou d'état) intangible est la base de toute cohabitation vivable. Prenez l'exemple de la France... Il n'y a jamais eu de problèmes le long de la frontière franco - flamande (.) car la France applique le droit du sol... Raison pour laquelle une plus longue frontière entre la Flandre et la France ne me dérangerait pas...
Écrit par : Luc | samedi, 16 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Des : please, re-read my text. I translate :
«Like the Afrikaners of the Apartheid era, where lots of DEMOCRATS did not understand why the foreigners blamed them, as the Apartheid was presented as a positive value for the Blacks ; like the Serbs of the Milosevic era who thought they were attacked by the Muslims, the Croats ant the Kosovars, does not Flanders work as a closed system, blinded by its own legends and its own interpretation of democracy, human and minorities rights, and thus by a vision on Europe that simply bypasses its fundamental rights ?»
I am using clear examples of countries where a "pensée unique" has been implemented in spite of democracy, and where DEMOCRATS have been blinded by a central power and a well-distributed propaganda in the media and the parties and led to the idea that terrible things were actually positive things. I strongly believe that a similar phenomenon undermines Flanders' democracy. The charter by Kris Peeters opposes the Treaty of Lisbon by denying the "faciliteiten" and the existence, hence the rights, of the French-speaking minority in Flanders. But NO Flemish journalist has opposed a concrete article to that egocentrical, anachronical vision. Denying minorities means, on the long run, oppression. You cannot deny that. This oppression has already begun, even if it is not a severe oppression. It is still quite acceptable for most French-speaking in Flanders. But the absence of French cultural centres, the obligation to learn Dutch to have the right to hire a social appartment or house, are contrary to the European law and vision. So, Flanders is today less democratic (there is no perfect democracy) than Wallonia, as Wallonie recognizes its minorities, and considers that someone who do not speak French but lives in Wallonia is a Walloon. A lot of negative measures towards the French-speaking in Flanders are presented by the politicians, all of them, as positive legislation to "help" anderstaligen" to integrate. This wouldn't be so grave if the media did not follow blindly. The result, is that for sincere democrats in Flanders, it takes a lot of efforts to clearly understand the aim of some measures. One example : in the Wooncode, it is said that people must show a willingness to learn Dutch. But in the implementation decreet, the sentence "willingness to learn Dutch" is translated in "obligation to follow at least 80% of 240 hours of Dutch lessons". Why is that, if not to present the "willingness to learn Dutch" as a highly moderate position, with a so-called positive aim : incent non-Dutch-speakers to learn Dutch without forcing them, while the implementation decreet transforms this apparently moderate law into a radical one.
The result is that non-Dutch-speaking Belgians have an obligation (learning another language) that Duch speaking Belgians have not, not even in Wallonia, which opposes to main human rights principles : the free circulation, the absolute equality between Belgian citizens, the Treaty of Lisbon.
You might find that the aim, preserving the so-called Flemish character of Vlaams Brabant, is noble. But noble aims are not a criterium. (otherwise, one should consider that the Apartheid was a good thing, as the aim was presented as noble). The only valid criteria, and you should agree with it considering your occupation, is the validity of the law, and of its esprit, when confronted to the Constitution, and the Treaty of Lisbon that explicitely refers to the human rights and the rights of minorities. When I compare the Flemish DEMOCRATS with the Serbian or Afrikanse DEMOCRATS, (and I voluntarely avoided other, more controversial examples), I am saying indeed that the Flemish society is blinded today by lies in politics. The difference between the speeches around the Wooncode and the real implementation reveals a problem : a society thet respects the international laws does not have to "hide" the truth of a law in an implementation decreet. I am convinced that there were many, many DEMOCRATS in South-Africa as well as in Serbia, who did not understand the meaning of acts and laws presented as positive, while they were not. The comparizon stands for Flanders. Do you think that all Serbians were fascists, and all Afrikaners racists ? I do not think so. I believe, at the contrary, that most of them were lead into the support of fascist or racist policies by politicians and medias, while the real truth, the real analyse was hidden. When Kris Peeters launches a new law, the Dutch press systematically avoids to defend the Francophone position (although, granted, some newspapers like De Morgen sometimes do). And because of this, the Flemish are not totally free when they elect someone : they are not told the truth. One very clear example is the fact that 80% of the voters of a party thet very clearly have the independance of Flanders in their programme, and repeated during the campaign that they were going for a disparition of Belgium, do not want independance themselves. So ask yourself the following question : in what kind of regime can people be led to vote so far away from their actual principles ?
And finally, I think that a seperate social security for Flemish-speakin and French-speaking in Brussels will be a financial form of apartheid, and is presented by the CD&V and the N-VA as something positive, and necessary. So, while not saying that Flanders is a region that oppresses physically, I found it rightfull to compare the situation of DEMOCRATS in Flanders and of DEMOCRATS in South-Africa or Serbia. I needed strong examples to make my point clear. You may not like them, and I understand and respect that. But considering that many French-speaking now consider 47% of the Flemish to be moreles "natural fascist", I try to explain how DEMOCRATS, thus highly respectable people, can vote for parties that many consider, seen from the outside world, as moreless "fascist".
I did not compare to Osama, Kim or the Birman Junta, because none of these countries have a moreless democratic regime. In South-Africa and Serbia, there were elections. I could also have compared to France in 1940, that elected Petain with a wide majority at the elected parliament, or with Wallonia that massively voted for Degrelle in the early thirties, but I think the first example was to close to Nazi germany, and the second too old, not to mention that Degrelle actually never ruled the country, and that without the German invasion, his ideas would probably never have been implemented (he only "won" one election, and lost the next ones). AND I am saying that this could happen, and have happened elsewhere.
Écrit par : Marcel Sel | samedi, 16 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
As long as you refer to Belgian laws I can follow you, but please, please, please do not refer to the monster of Lissabon, an undemocratic booklet without value, "if you don't want it today we will force it down your throat tomorrow".
No thanks, no moral value whatsoever.
Thanks for not referring to Osama, Kim or Birma, you are too kind. Hitler of course is valid for us,no???
We must be the biggest idiots on this earth, we don't even know ourselves who we, Flemish, are.
BTW why do we write in English?
Écrit par : traveller | samedi, 16 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Sango : merci pour votre témoignage et bienvenue.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : un droit identique pour tous en Belgique, d'accord ? Egalité absolue. Pas de facilités en Flandre, ni en Wallonie et plus de protection de la minorité flamande à Bruxelles. Votre dégoût me révulse (oui, je suis fâché).
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"me rappelle que je dois redemander a Marcel pourquoi un article sur la manif du 11/11 et pas sur celle de touche-pas-abruxelles d ailleurs"
Très simple : le 11/11 n'a pas de mot d'ordre, et l'invitation est spontanément dans les deux langues. Pour Touche pas à Bruxelles, j'ai attendu que le slogan soit traduit, par exemple en bruxellois "Pûeten af van Brussel". J'ai bien fait, à la télé, je n'en ai pas vu la trace. Le jour où on propose un TPAB en deux, voire trois langues, je le promouvrai peut-être.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@korrigan8 : porter plainte 11 ans plus tard ? Vous plaisantez ? Le mal est fait et bien implanté.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Je passais par ici pour vite laisser un message et vois votre réaction, comme je n'ai plus rien mis ici depuis qq jours je ne comprends pas. Donc votre dégout et votre colére????
Mais bon cela n'a pas d'importance, je voulais juste vite venir dire que bien que je n'ai pas à me justifier envers personne ici je voudrais quand même juste prevenir que pour le moment vous ne me lirez plus ici.
De graves raisons familiales ne m'en laissent plus le temps ni le coeur et le courage non plus d'ailleurs.
De mauvaises nouvelles de maladie régnent sur ma vie familiale et prennent tout mon temps et mon energie aussi, je verrai plus tard, je vous laisse entretemps en espérant vous retrouver dans un avenir un peu plus constructif de tout coeur.
A bientot
Isa
(de la part de la branleuse qui ne fout rien n'est-ce-pas Don?
Jamais juger quand on ne sait pas, c'est parfois assez pénible quand ça se passe dans des circonstances privées difficiles, bonne chance à vous quand même)
Écrit par : Isa412 | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaireDes, mijn goeie vriend, mijn achtergrootmoeder (zei ze toen, overgrootmoeder in AN) zat in een bejaardehuis in Brussel dat gewoon tweetalig (bicommunautaire ; bestond dat toen ?) was. Zij kwam van Waasland en was een echte Vlaming. Zij sprak daar nederlands en dat was geen probleem. Zij had Franstalige en Nederlandstalige vrienden. Waarom moet dat nu gecommunautariseerd worden ? Waarom bejaardehuizen enkel voor Vlamingen in Brussel ? En waarom mag er geen kritiek komen over de keuze van de plaats waar dat moet of mag gebeuren ? En de titel dan nog ! Stel je voor : Franstaligen bejaarden vinden geen plaats meer (echt meegemaakt), maar Vlaamse bejaarden moeten meer en meer en dan nog meer plaatsen krijgen? En dan nog met mega-poen vanuit Vlaanderen om goed aan te tonen dat een Vlaamse bejaarde meer waard is dan een Franstalige ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Cédric : votre proposition est assez proche de la mienne. Malheureusement, elle n'a pas la moindre chance d'aboutir. S'il y a un parlement flamand à Bruxelles, c'est pour des raisons dogmatiques et nationalistes. La raison et la bonne gestion n'a pas cours dans ce débat. Si l'on veut concevoir un pays "normal", aujourd'hui (et ça peut changer demain), la séparation est la seule solution. C'est uniquement parce que ça pourrait changer demain que je ne dis toujours pas : "je suis pour la séparation". Et aussi parce que je sais qu'elle sera(it) violente.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Cédric : sur la législation linguistique, ce que propose De Wever est en-deçà des normes européennes. Pourquoi accepterions-nous un déficit démocratique en Belgique ?
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : neen, die gemeenten waren reeds tweetalig. Zoals Strassburg ook niet meer Duits is. Moet Strassburg weer Duits worden en aangesloten aan Duitsland ? Princiepe is exact hetzelfde.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire" dans 50 ans, la langue du peuple sera le chinois ou l'arabe et il n'y aura plus de différence entre le latin et le flamand, ce seront 2 langues mortes"
C'est une blague. Le néerlandais n'est aucunement menacé, pas même à 200 ans d'ici (il sera un peu anglicisé sans plus). Par contre, dans 50 ans, le West-Vlaams aura disparu. Et personne ne tente de le préserver. Surtout pas Geert Bourgeois.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"Si les francophones agissent tous de la manière des flamands extrémistes (style NVA), autant construire un ring et régler cela à coups de poing". Ben le ring, il existe. Tout autour de Bruxelles. Et si quelque chose devait tourner mal, ce serait précisément à Bruxelles.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : "si non je ne sais vraiment plus pour qui voter coté nl en tout cas." Els Ampe ? Bruseels ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : la N-VA n'est pas d'extrême droite, mais elle fréquente l'extrême droite. Ça n'est pas un hasard. C'est tout ce qu'on vous dit. C'est cependant un parti extrémiste dans le sens où il veut une indépendance ET une Flandre unilingue, avec une capitale qui ne veut pas d'elle. Ça, c'est de l'extrémisme. Et plutôt à droite.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : Vous comparez le FDF au VB et vous vous plaignez que certains placent la N-VA à l'extrême droite ? C'est dingue, le lavage de cerveau qu'on a dû vous faire subir. Vous devriez changer de shampooing !
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : Dans les années 50, Hugo Schilz a voulu dynamiter un pont pour empêcher des Francophones de se rendre à l'Ijzertoren. Il faudrait alors mettre un cordon autour de tous les partis flamands, parce que la VU a infiltré l'ensemble du monde politique flamand.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : Je viens de faire un calcul pour un ami. Sur un salaire annuel de 11.400 euros, un Belge paye environ 11% d'impôts. Un français, 3 %. On est le pays au monde où les bas salaires sont le plus taxé, et l'immobilier et les plus values ne le sont absolument pas. Le parti socialiste n'est pas assez socialiste.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Ket : welkom, fieu. Mais oui, le droit du sol à la flamande est en fait une variante du Blut und Bodem : une culture (et non un sang) liée à un territoire, et l'interdiction pour les cultures environnantes de s'y présenter. même les Hollandais sont indésirables au Nord de la Flandre (Wonen in Eigen streek).
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Maurice Rice : si vous trouvez quelque chose d'illégal, un amalgame, une insulte directe à un autre internaute dans les messages de Traveller, écrivez-moi à marcelsel@gmail.com. Personnellement, je cherche toujours. Vous noterez que grâce à lui, on en sait beaucoup plus qu'avant sur le flamingantisme radical.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller @Maurice Rice @Luc : j'ai encore 350 commentaires de retard aujourd'hui (j'en ai lu près de 250 dans la journée). Je viens seulement de (re)suivre le fil de votre petite insinuation à Maurice Rice (comme quoi il serait raciste). J'apprécierais de votre part des excuses à son égard, je n'aime pas les procès d'intention.
Par ailleurs, je ne veux pas lire ici que critiquer, même très sévèrement un ou une politicien(ne) revient à critiquer toute sa communauté. On a le droit de dire tout le mal qu'on pense d'Alexandra Colen ou de qui que ce soit d'autre de public, sans se prendre dans la tronche que ce faisant, on attaque "tous" les Flamands. C'est pervers comme approche, et ça amène des réactions violentes auxquelles je ne tiens pas.
Merci.
(Désolé Maurice, je viens seulement de tomber sur les commentaires en question, je n'avais pas suivi le fil dans ma première réponse).
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Endadine ""Ah l'humour traveller practising :" Bon, là, le ministry of Silly Walks, j'aurais dîu vous censurer une fois encore, mais j'ai trop ri. Bon, je la laisse. Désolé, Traveller.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : but please, please, please do not refer to the monster of Lissabon : Ah bon ? La Belgique ne l'a pas ratifié ?
Engliish is the language of Martin Luther King. Not too bad to me.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Ou est-ce que j'ai dit ou insinue que Maurice Rice soit raciste? Moi je ne le trouve pas.
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Ce n'est pas la seule connerie, ratifier Lissabon, que la Belgique ait faite
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
J'ai trouve le fameux "passage" qui a blesse Maurice Rice au plus profond de son ame originalement Flamande.
Il a attaque Alexandra Colen sans aucune raison, simplement le fait d'appartenir au VB est suffisant d'attaquer une femme chretienne, mere de famille, sans reproches.
Cette femme peut etre insulter pour son affiliation a un parti politique, pas pour ces actions, non seulement son appartenance a un parti politique.
Vous allez tres loin dans la negation de la democratie et de la liberte d'expression.
Vous vous reservez le droit d'accuser. de juger et de condamner des gens qui n'ont rien fait de mal dans toute leur vie. J'ai demande a Maurice Rice ce qu'il a trouve de condamnabke a Mme. Colen, reponse elle est contre la Belgique. Voila la repression Belge de 1945 dans toute sa splendeur, la non-democratie en pleine lumiere, si vous n'aimez pas la Belgique vous etes meprisable et condamnable sans autre proces.
Merci de votre democratie a la con, mais ce con-ci n'est pas dupe.
Voici encore la democratie belge en pleine activite:
http://www.dailymotion.com/video/xf50p9_freysinger-chez-les-belges_news
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Avec un salaire annuel de 11.400 € le français n'est pas imposable..
Écrit par : luc | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel
Concernant l'organisation politique, nous sommes donc des idéalistes démocrates...
Au niveau de la législation linguistique, que De Wever fasse ce qu'il veut, il se fera de toute manière attraper par la CEJ. Laissons le donc s'amuser, les questions de 1ère instance vers la Cour donnera de chouettes débats, qui feront définitivement jurisprudence. De plus, l'UE voulant ratifier les conventions du Conseil de l'Europe et la Cour Européenne des Droits de l'Homme pouvant devenir bientôt un outil au service du peuple de l'Union, quelqu'il soit, avec sa propre jurisprudence, la législation linguistique proposée tombera bien vite à l'eau... ou la Flandre se désolidarisera de l'ensemble.
Écrit par : Cédric G-L | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ luc,
Le Belge non plus s'il a une autre personne ou des enfants a charge.
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ traveller
Je sais bien :) je me suis mal exprimé, je voulais en fait réagir au fantasmes de beaucoup de FF belges qui croient qu'on paie moins d'impôts en France. Tout dépend de sa situation individuelle. Je constate que des milliers de Français déménagent en Suisse ou en Belgique pour des raisons fiscales.
Écrit par : luc | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa : moed, Isa.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller :
Maurice Rice critique avec arguments à l'appui une dame du Vlaams Belang. Vous lui reprochez d'attaquer de ce fait tous les flamands. Déjà, c'est une attitude borderline. Ensuite, Luc vous fait remarquer :
- Luc (à Traveller) : "Elle est flamande… ça suffit…"
sous-entendant que Maurice Rice ne s'attaquait à la personne en question que parce qu'elle était flamande, alors qu'il a largement argumenté que c'était parce qu'elle avait des pratiques qui faisaient penser aux autodafés que certains pays totalitaires (brûler des journaux).
- Travelle (à Luc) : C'est à cela que je voulais arriver [donc, à prétendre que Maurice Rice n'attaquait Alexandra Coolen que parce qu'elle était flamande]. Evidemment, il ne va pas le dire ouvertement.
Donc, là, vous traitez sans le dire Maurice Rice de flamandophobe (donc de raciste) pour avoir attaqué une Vlaams Belanger. Voilà de quoi je parle. C'était si subtil que je ne l'ai pas vu passer. Un pur procès d'intention, d'autant plus injuste que l'attaque envers Alexandra Cool(en) était argumentée et ne visait absolument pas l'ensemble des Flamands.
Au moins, on commence à mieux comprendre quelle paranoïa vous amène à penser et à dire qu'on a de tout temps traité les Flamands de nazis.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Faute d'autres arguments çà me semblait la conclusion la + logique. J'aurais sans doute dû ajouter un smiley :) Je m'excuse si je l'ai vexé mais depuis ma jeunesse je suis tellement habitué à ce genre de propos que je l'ai interpreté de la même façon.
Écrit par : luc | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : Alexandra Colen n'est pas une mère de famille, c'est une mandataire du Vlaams Belang. En droit public, le fait qu'elle ait un, six ou soixante enfants n'a aucune espèce d'importance : elle a choisi un engagement politique, et donc, tout le monde a le droit de la critiquer avec les arguments qu'il souhaite. Merci de laisser pleine liberté à Maurice Rice de taper sur les mandataires public qu'il veux.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@luc : c'est possible. J'ai fait le calcul sur base des taux d'imposition de 2006.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Argumenté???
J'ai spécialement demandé ces arguments parce qu'il n' y en avaient pas. La réponse: parce qu'elle est une ennemie de la Belgique!!!
Si cela peut être considéré comme argument je déplore la qualité des arguments Francophones d'aujourd'hui, j'ai toujours eu du respect pour les polémiqueurs Frqnçais mais là, non merci.
Le fait que j'ai dit qu'il ne va pas se laisser séduire pour utiliser des mots racistes, bien que les Flamands sont perpétuellement accusés d'être raciste, est maintenant interprêté comme une expression raciste. C'est bon marché aujourd'hui le racisme.
Bon je ne sais pas si Maurice Rice est raciste parce que je ne le connais pas, et je ne le considèrerais pas comme tel jusqu'à preuve du contraire. Cette dernière confirmation vaut pour chaque être humain avec qui je suis en contact direct ou indirect.
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Alexandra Colen peut être attaquée avec des arguments logiques et politiques, pas sans arguments, comme tout être humain elle a droit à du respect humain quand il n' y a pas d'arguments politiques et il n'y en avait aucun, ni politique ni rien.
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Luc : excuus aangenomen en dossier geclasseerd. Vous croyez vraiment que les Francophones n'en ont pas entendu des vertes depuis leur enfance ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Traveller : contestez ses arguments si vous voulez, mais quant aux arguments de certains, ils ne sont pas mieux pesés. Le FDF est pire que le Vlaams Belang pour avoir publié un tract en 1974. Alexandra Colen est une fasciste parce qu'elle veut brûler des journaux en place publique. Je trouve le second plus cohérent, vu tout ce que nous savons sur la Vlaams Belang, mais c'est une vision personnelle. Je ne vais pas estimer que quelqu'un est Francophobe parce qu'il attaque le FDF avec des arguments que je trouve insuffisants. C'est tout le sens du blog : respecter le choix des arguments de l'autre, et les détruire par des contre-arguments, pas par des suspicions ou des mélanges des genres (confondre le statut public d'une femme politique et le fait qu'elle ait des enfants. Milquet est aussi une mère de famille très respectable, ça n'a pas empêcher toute la presse flamande de la traiter de Mme non). Capisc ?
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire"@ Marcel Alexandra Colen peut être attaquée avec des arguments logiques et politiques, pas sans arguments, comme tout être humain elle a droit à du respect humain quand il n' y a pas d'arguments politiques et il n'y en avait aucun, ni politique ni rien."
Dans ce cas, je vais devoir modérer les deux-tiers des messages des Flamands qui viennent sur ce site, où les attaques sans arguments contre Milquet, Maingain, Di Rupo, enz. sont plutôt courants. Une femme politique n'est pas "tout être humain", même si vous l'aimez bien, désolé. Tout est permis envers les politiques. Enfin, à peu près tout. En ce qui me concerne, sachez que représenter le Vlaams Belang en tant que mandataire revient plus ou moins à adhérer au parti nazi en 1930 (donc avant qu'il ne devienne criminel). Vous pensez d'ailleurs la même chose de l'adhésion au PS, que vous qualifiez de bolchévique.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Oui mais je n'attaque pas Onkelinx parce qu'elle est mandataire PS mais pour ces actions ou paroles.
Même Di Rupo a plus de respect de ma part que ce que j'ai lu ici comme attaque personnelle contre Mme. Colen.
Comme conclusion je n'attaque jamais la personne mais toujours ces actions et ces paroles.
Et bruler symboliquement des torchons rouges n'est pas fasciste, c'est une protestation. Elle avait payé ces torchons, pas confisqué
Écrit par : traveller | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBonsoir
je n'ai pas tout lu mais vu que quelqu'un disait que les régions n'avaient pas obligation de respecter les facilités linguistiques. C'est tout à fait faux. C'est le fait d'être domicilié dans une commune à facilité qui détermine le droit d'en bénéficier, par le type d'autorité publique. Je m'indigne donc à bon droit du non-respect des facilités par la région dans ses campagnes de santé publique. C'est tout à fait injustifié et discriminatoire.
Bonne soirée
Écrit par : sango | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Sango, vous avez tout à fait raison, mais la Flandre s'en balance. L'interdiction de subsidier des centres culturels et des clubs de sport dans les communes à facilités n'est pas non plus constitutionnel à mon avis.
Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010
Répondre à ce commentaireexactement, c'est pourquoi dans mon premier message je soulignais que même la circulaire Peeters - qui n'est pas conforme à l'esprit des lois d'emploi des langues, lesquelles disent qu'on reçoit les documents dans la langue qu'on "désire", donc même cette circulaire n'est pas respectée par la région flamande elle-même. On va encore dire que c'est chipotage et de la victimisation ? les gens des communes à facilités financent la flandre (car nos impôts sont acceptés sans problèmes), pour subir des tracasseries sur des sujets graves: la culture, la santé, l'enseignement, ... Les consultations pour nourrissons de kind & gezin, autre exemple: tous les documents sont en néerlandais, les pédiatres sont mauvais (voire très mauvais), les puéricultrices parlent un français très pauvre et approximatif: or, là, c'est la santé de nouveaux-nés qui est en jeu. Je connais des cas de personnes ayant reçu des conseils erronés et même fautifs (et qui ont heureusement été consulter un pédiatre privé). Evidemment ce n'est pas toujours ainsi, mais c'est une dérive: les facilités - négociées à l'époque et consacrées sans aucun caractère transitoire (il faut lire le dossier du crisp: le caractère transitoire soi-disant ainsi perçu par la flandre, n'a même jamais été demandé ni évoqué à l'époque de leur création) sont maintenant considérées comme un bonus que d'arrogants fransquillons osent encore réclamer... tout ça dans un contexte de communes sans lien sociologique aucun avec la flandre. A la longue, ça devient abus sur abus mais d'un autre côté on a la main plus que lourde avec les bourgmestres... bref à part l'élargissement de Bruxelles ou le bilinguisme dans tout le pays je ne vois pas de solution... Serait-ce idiot de proposer un traducteur/interprète en permanence dans chaque administration ? Le bilinguisme des services publics n'oblige quand même pas à doubler les effectifs partout ni à imposer le bilinguisme à tous les agents, il suffit d'une permanence d'interprétariat, ainsi que d'une traduction des documents de base, c'est pas la mer à boire... et ça arrêterait enfin toutes ces tensions idiotes...
Écrit par : sango | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe reviens à l'installation du Parlement flamand à Bruxelles.
Non Marcel, je ne plaisante pas!
Qu'il y ait onze ans ou pas, cette institution n'a pas sa place dans la Région de Bruxelles-Capitale. Qui plus est lorsque elle abrite les conférences d'un néo-nazi venu d'ailleurs, alors qu'aucune société ne voulait lui louer de salle. Elément nouveau à ajouter au dossier.
On pourrait certainement trouver d'autres arguments encore et les ajouter à la nouvelle requête. Mais en premier lieu, trouver le politicien ou le citoyen qui aura la volonté de mener ce nouveau dossier à bien (des raisons médicales m'en empêchent, sans ça...).
Je ne suis pas bornée. J'admets la possibilité de faire fausse route, mais il reste alors à trouver une autre procédure. Appel urgent à tous les esprits créatifs!
Comme on les connaît, les flamingants pourraient encore prétendre qu'ils enclavent Bruxelles parce que leur Parlement s'y trouve... 8O)
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentairekorrigan8,
J'adhère à la démarche, même si je ne suis pas Bruxellois et donc mal placé pour l'initier. Mais je connais pas mal de monde (Bruxellois ou non) qui serait ravi de participer à rétablir une situation normale à Bruxelles en amenant ce Parlement à déménager. Je vous suis également sur l'idée que le Parlement flamand est un Cheval de Troie qui, tant qu'il se trouvera là, justifiera l'attitude flamingante. L'avenir de Bruxelles, qu'on reste dans un Etat (con-)fédéral ou qu'il y ai une quelconque scission, est intimement lié à la présence du Parlement flamand sur son territoire.
Écrit par : zebigbuild | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentairehttp://www.weblex.irisnet.be/data/crb%5CDoc%5C2004-05%5C108250%5Cimages.pdf
Voila un peu de lecture qui devrait vous faire plaisir. Le gvt flamand est installé à bxl malgré un avis défavorable du conseil d état flamand
Écrit par : leluron | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ sango
Dans le même registre, un couple d'amis francophones habitant Crainhem voulait adopter un enfant étranger. Obligation de passer par Kind & Gezin. Toutes les démarches, infos, stages se faisant exclusivement en néerlandais, le couple a même proposé un interprète (en cotisant avec d'autres couples) pour faciliter les choses. Refusé.
Écrit par : 2B | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@leluron : ça fait belle lurette que je le sais :-))) Mais merci pour ce rappel !
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaireConseil d'Etat flamand, cela entérine le fait d'un Etat flamand ? On nous aurait menti ?
Écrit par : pierre duys | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@2B en effet dès qu'on a besoin de compter sur l'administration c'est niet... je suis aussi restée sans réponse de courrier à l'administration fiscale (bureau en flandre), ça ne m'a pas embêté d'écrire en néerlandais, mais aucune réponse, le mur au téléphone... bref ils sont juste là pour prendre les sous et faire des embêtements aux FR enfin si ce n'est pas l'idée qu'on m'explique... décrispez-vous quoi c'est juste une langue, un outil, faut arrêter de s'identifier comme ça à sa langue et de rejeter tout ce qui dépasse du cadre...l
Écrit par : sango | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel ce post se voulait une réponse à korrigan, j aurais du le mettre en destinataire.
Écrit par : leluron | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel si tu ne l as pas deja lu
http://www.blbe.be/files/EU%20-%20Bruxelles%20en%20chiffres%20octobre%2008%20FR.pdf
Écrit par : leluron | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaireEncore une intoxe raciste (a part heid) du FDF & Co. Flagrand en +
--------------------------------------------------------------------------------
Vanzelfsprekend heeft de Vlaamse Gemeenschap het recht om Brussel als hoofdstad te beschouwen en haar parlementszetel enzoverder in Brussel te vestigen.
De Vlaamse Gemeenschap is immers bevoegd voor alle gemeenschapszaken (persoonsgebonden materies) voor alle Vlamingen in Brussel en in het Gewest Vlaanderen
U verwijst naar een advies, en geen arrest, van de raad van state de dato 1983. Dit advies had het over de decretale bevoegdheid in die periode. Niet over de inhoud van betreffend decreet !!!
Nadien zijn er nog andere staatshervormingen gerealiseerd. Denkt u nu echt dat dit advies van 1983 de toets aan de wetten van vandaag zou doorstaan? Ik denk het niet!
(vraag het maar na aan mevr. Persoons !)
Ik ben niet verbaasd dat één van de ondertekenaars van het voorstel van resolutie dd. 2005 taalraciste mevr. Persoons is!
Net zoals de Vlaamse Gemeenschap heeft de Franstalige Gemeenschap, de Cocof, geen Brussels “grondgebied” onder haar bevoegdheid doch uitsluitend de persoonsgebonden materies van alle franstaligen uit Brussel en het Waals Gewest. De Franstalige Gemeenschap zou wel Brussel als haar symbilische hoofdstad mogen beschouwen en aldaar haar administraties vestigen. Op welke gronden meent u een verschil te kunnen maken tussen de Franstalige Gemeenschap en de Vlaamse Gemeenschap ????
Bepaald consequent kunnen jullie, diegenen (*) die de Vlaamse Gemeenschap ontzeggen van Brussel als hun symbolische hoofdstad te beschouwen, duidelijk niet zijn. Twee maten en twee gewichten.
Dit is bijgevolg opnieuw een zoveelste bekrompen franstalige visie (*), ik durf bovendien zelfs spreken van een duidelijke vorm van uitgesproken haat.
Shame on you (*).
Écrit par : bema | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Pierre duys : il voulait dire "une chambre flamande du Conseil d'État". Comme celle qui plus tard a avalisé la Circulaire Peeters, pourtant parfaitement inconstitutionnelle à mes yeux, ainsi que l'obligation d'utiliser le néerlandais dans la communication commerciale, enore plus délirante, parce que la Cour a considéré que la liberté linguistique est le droit d'utiliser une langue, mais pas de ne pas en utiliser une autre. Autrement dit, de l'expression «la langue est facultative» incluse dans la Constitution, elle tire la conclusion qu'on ne peut pas interdire d'utiliser le français en Flandre (dans les prospectus), mais qu'on peut obliger à utiliser, en sus, le néerlandais. Ou comment le Conseil d'État fait du flamingantisme appliqué et nie carrément la liberté linguistique. Cela donne encore plus de force à sa décision d'interdire à la Communauté flamand de prendre Bruxelles comme capitale.
Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJaaaa Bema, we kennen uw kleur al goed genoeg.
Onze visie is uw visie niet. Probeer maar eens me te overtuigen dat het een schande is! Eigenlijk is het nog een (slecht) voorbeeld van vlaamse demokratie!
En kwa propaganda zijn jullie de eersten van de lijst.
Genoeg is genoeg!
@ Marcel, je répondrai plus tard aux personnes qui se sont manifestées après mon dernier courriel.
Écrit par : korrigan8 | mercredi, 20 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Isa
Bien que divergeant d opinions politiques, sur un plan humain, nous sommes tous deux Bruxellois -)
Je vous souhaite du courage dans les epreuves que vous affrontez, et que tout aille pour le mieux pour vous.
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Leluron : c'est bizarre, les nombres d'étrangers (2006) ne correspond pas à celui des statistiques (un peu plus de 200.000, dont 120.000 de pays ayant la langue française comme langue principale ou seconde langue officielle)
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : à quoi sert un avis du Conseil d'État, si ce n'est pous s'assurer e la constitutionnalité d'une Loi ? Et depuis 1983, la Constitution n'a pas changé sur le point de la capitale. La communauté flamande peut avoir son siège à Bruxelles, mais pas la déclarer capitale. Et pour info, c'est la région flamande et non la communauté qui a élu Bruxelles "capitale de la Flandre". Ce qui est encore plus illégal, car Bruxelles-capitale et la Flandre sont deux régions distinctes.
Prétendre que je pratique une forme de haine envers les Flamands me suffit pour vous traiter à votre tour de fasciste.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel
"Et depuis 1983, la Constitution n'a pas changé sur le point de la capitale"
in 1983 bestond het Brussels Hoofdstedelijk Gewest zelfs niet !!!
en uiteraard krijg ik op de gestelde vraag geen antwoord !
en in tegenstelling tot hetgeen u beweert is het wel degelijk de Vlaamse Raad die deze beslissing heeft genomen; beide gemeenschappen bestaan reeds sinds 1970 en hebben sindsdien hun zetel in Brussel
de betreffende FDF-resolutie van 2005 is niets anders dan één haatdragende expulsietekst
een prachtig voorbeeld van haat en kortzichtigheid
Écrit par : bema | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe m etonne toujorus quand je vois que des gens repondent encore a Bema...
Le francophone est vraiment trop genereux de nature.
Écrit par : DonBlacksad | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema En 1970, la révision de la Constitution a comporté l'ajout d'un article 107 quater créant trois régions :
" La Belgique compte trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise.
La loi attribue aux organes régionaux qu'elle crée et qui sont composés de mandataires élus, la compétence de régler les matières qu'elle détermine, à l'exception de celles visées aux articles 23 et 59 bis, dans le ressort et selon le mode qu'elle établit.
Écrit par : leluron | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel si tu ajoutes les demandeur d asile tu arrive à 200 000, mais bof..
Écrit par : leluron | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Leluron
bevestiging
"in 1983 bestond het Brussels Hoofdstedelijk Gewest zelfs niet !!!"
agglomeratieraad ° 26/07/1971
1980 : bijzondere wet tot hervorming instelligen
wijziging bevoegdheden agglomeratieraad 21/8/1987 : toekenning bevoegdheden tgv bijzondere wet dd 1980
Bijzondere Brusselwet dd 12/01/1989 : ° oprichting BHG & afschaffing agglomeratieraad
Écrit par : bema | jeudi, 21 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : http://www.nieuwpierke.be/forum_voor_democratie/nl/node/357
In het nederlands begrijp je het misschien beter. Vu l'effet que l'usage abusif de Bruxelles-ville comme capitale de la Flandre a sur des gens comme vous, il est en effet urgent de faire abolir ce décret. Bruxelles N'EST PAS et NE SERA JAMAIS ni la capitale de la Flandre, ni celle de la Wallonie. Il n'y a aucune haine là-dedans, c'est simplement que la Région flamande n'a rien à foutre à Bruxelles (tout comme la Wallonie n'a pas sa capitale à Fourons), d'une part, et que le Conseil d'État a donné son interprétation de la Constitution : la Communauté flamande n'a pas droit à une capitale. Enfin, on peut évidemment mettre en doute le droit pour la Flandre d'avoir des institutions purement régionales sur le sol bruxellois.
Le racisme serait de dire "Vlamingent buiten" comme vous criez 'Walen buiten". Je ne fais pas ça. Je crie : "Vlaanderen buiten". C'est mon droit le plus strict.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@ Marcel
Cette discussion n'aurait pu mieux être intitulée que "vlamingen, vous n'avez rien compris",
nietwaar bema?
Écrit par : korrigan8 | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel
Op welke gronden meent u een verschil te kunnen maken tussen de Franstalige Gemeenschap en de Vlaamse Gemeenschap ????
Een antwoord komt er niet hé !
En verder op welke gronden meent u het gewest Wallonië te vergelijken met de Vlaamse Gemeenschap ?
Écrit par : bema | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaireBema,
Le Gouvernement de la Région Flamande est à Bruxelles, en Région Bruxelloise, le Gouvernement de la Région Wallonne est à Namur, en Région Wallonne...
Vous ne voyez pas une toute petite différence? pourtant pour quelqu'un si regardant au "droit du sol" vous devriez...
Écrit par : zebigbuild | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Zebigbuild
et non !
c'est la là différence.
De Vlaamse Gemeenschap is alles omvattend.
Wij hebben geen verschil tussen de Franstalige Gemeenschap en het Waalse Gewest!
De gemeenschappen waren er eerst.
De Vlaamse en Franse hebben zich in Brussel gevestigd begin jaren 1970.
De Vlamingen wensen gemeenschappen en de Franstaligen regio's.
Er zijn desbetreffend compromissen gemaakt in het verleden.
U gelieve deze op zijn minst te respecteren.
Het Vlaams Gewest zal zich nooit lostrekken van de Vlaamse Gemeenschap.
Eén en éénduidig. Dit is een vaststaand grondwettelijk en 'cultuur' gegeven.
En wat Marcel Sel woordelijk benadrukt is dat de Vlamingen dit wel zouden moeten doen omdat sommige Franstaligen dit wensen.
Leer eens leven met gemaakte compromissen. Handel ernaar en stop bijgevolg met onnozel doen.
Écrit par : bema | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaireC'est vous qui vous trompez! il y a bien une différence entre Communauté Française et Région Wallonne.
Si la Flandre a décidé de rassembler Communauté et Région, c'est son problème. Le fait est que, comme on me l'a bien expliqué par ailleurs sur ce blog, le gouvernement de la Région Flamande n'interfère pas dans certaines affaires de la Communauté Flamande pour lesquelles il n'est pas compétent et inversement. Le fait de grouper les deux gouvernement est le choix des flamands, et ce choix provoque un problème car ce gouvernement global se situe dans une Région qui n'est pas **sa** Région. Ce ne sont pas les wallons ou les bruxellois qui sont à l'origine de ce problème, car eux ont choisi de respecter une certaine logique en respectant les Régions, ce que les flamands n'ont pas fait.
Le fait que les flamands fassent un amalgame entre Région et Communauté en reniant au passage la Région Bruxelloise est à l'origine d'une quantité de problèmes communautaires qu'ils remettent toujours sur le dos des francophones, qui eux pourtant ont choisi d'éviter de créer une situation ambigüe en scindant bien Communauté et Régions.
Vous parlez de respect? qui est le plus respectueux ici?
Et donc, à propos des compromis, lorsque certains compromis ont été fait et qui sont favorables à la Flandre, on doit les respecter, mais lorsque d'autres sont favorables aux francophones (de la périphérie par exemple, mais ce n'est qu'un exemple), c'est inacceptable.
Pour ce qui est d'accepter de vivre avec les compromis réalisés, je vous renvoie la balle.
Écrit par : zebigbuild | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : sur les communes à facilités :
En 1947, Kraainem comptait 48,1% de Francophones, Drogenbos 44,5, Linkebeek 39,2 , Rhode 26,9 , Wemmel 32,7 , Wezembeek 34,9. C'étaient donc déjà en 1947 des communes bilingues. En 1961, la plupart était certainement à majorité francophone, mais personne n'a demandé qu'elles soient rattachées à la Wallonie, mais bien intégrées à la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
sur les communautés :
1. la communauté française n'a pas été couplée à la Wallonie, contrairement à la communauté flamande.
2. la région wallonne n'a pas, contrairement à la région flamande, sa capitale hors de son territoire.
3. La communauté française a en effet désigné Bruxelles comme étant sa capitale, ce qui est aussi inconstitutionnel, mais elle l'a fait APRES que la Communauté flamande avait choisi Bruxelles comme capitale, en réaction. C'est évidemment une erreur, et la communauté française doit retirer le mot "capitale" de son vocabulaire. Bruxelles n'est la capitale d'aucune communauté.
4. En revanche, Bruxelles-ville peut parfaitement être le siège des institutions des Communautés. Mais pas de régions autres que la Région de Bruxelles capitale.
Donc :
a. la Communauté flamande peut garder son siège à Bruxelles à condition qu'elle n'y invite pas la région. De même pour la Communauté flamande, afin de se conformer à l'avis du Conseil d'État de 1983.
b. les deux communautés doivent cesser d'utiliser le mot "capitale" quand elles font référence à Bruxelles pour les mêmes raisons
c. toute institution régionale autres que celles de la région bruxelloise doivent être exclue du territoire de la RBC pour se conformer au droit international.
Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Zebibuild 'Et donc, à propos des compromis, lorsque certains compromis ont été fait et qui sont favorables à la Flandre, on doit les respecter, mais lorsque d'autres sont favorables aux francophones (de la périphérie par exemple, mais ce n'est qu'un exemple), c'est inacceptable.
Pour ce qui est d'accepter de vivre avec les compromis réalisés, je vous renvoie la balle.'
Algemeen blijven dat kan het kleinste kind. Wie A zegt moet ook B zeggen.
De Vlaamse Gemeenschap is meer dan het Vlaamse Gewest en heeft ook bevoegdheden in Brussel.
Zioals reeds voordien gesteld. De Vlamingen zijn altijd tegen 'regio's' geweest en uitsluitend voor Gemeenschappen. Dat u dit niet bevalt kan ik begrijpen doch die keuze is niet aan u om ze te maken in iemand anders zijn plaats.
Het feit dat de Franstaligen verkiezen van hun bevoegdheden te hebben gesplitst is hun keuze en niet tegenstelbaar aan de Vlaamse Gemeenschap.
Indien Marcel Sel bijgevolg stelt 'Vlaanderen buiten' dan dient hij eveneens naar analogie consequent te zijn en te zeggen 'Cocof buiten' want inderdaad hetgeen Marcel Sel met 'Vlaanderen' aangeeft is de Vlaamse Gemeenschap waarin eveneens bevoegdheden van toepassing zijn in Brussel 19 net zoals de Cocof die heeft.
U wordt bijgevolg vriendelijk verzocht van voor deze vlaamse beslissing het nodige respect op te brengen ook al zou u liever hebben dat de vlaamse gemeenschap niet één en éénduidig opereert.
Écrit par : bema | samedi, 23 octobre 2010
Répondre à ce commentairebema s'est fait une spécialité de répondre à côté de la plaque quand on lui met le nez dans ses incohérences.
Il y a trois régions mais parce que le gouvernement flamand comprend le régional et le communautaire, il met le siège de TOUT son gouvernement dans une autre région que la sienne.
En klaar is Kees, comme d'habitude.
Et on se contrefout que "de Vlamingen zijn altijd tegen 'regio's' geweest en uitsluitend voor Gemeenschappen". Les flamingants brandissent la Grondwet quand ça les arrange mais s'empressent de l'oublier quand ça leur déplaît. "Ils étaient contre"... Et alors ?! Wat heeft dat mee te maken ?
En hij durft nog over "kleinste kind" te spreken. Walgelijk. De vlaamse regering op zijn heilige vlaamse grond ! 't is nu al genoeg geweest !
Écrit par : Endadine Akass | samedi, 23 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@endadine akas
Attention, vous avez presque fait glisser bema de son petit fil d’équilibriste ! Donnons-lui le dernier coup de pouce et faisons tomber platement sa mauvaise foi coutumière.
Pour être complet, on notera que le gouvernement de la Région wallonne a son siège à Namur, le gouvernement de la Région bruxelloise à Bruxelles également bien sûr, et le gouvernement de la Communauté française à Bruxelles itou.
Pour appliquer un parallèle côté flamand, il eut suffi que l’on place à Bruxelles exclusivement les cabinets ministériels du gouvernement flamand qui gèrent les compétences définies comme communautaires par la Constitution. Là c'était fair.
Ce qui ne poserait d’ailleurs strictement aucun problème pour le fonctionnement pratique de ce gouvernement : côté francophone, les ministres Demotte, Nollet, Marcourt ou Antoine se partageant d’ailleurs entre Namur et Bruxelles selon la compétence exercée, puisqu’ils sont à la fois membres du gouvernement de la Région wallonne et de celui de la Communauté française.
Toute autre interprétation relève de la plus haute fantaisie et de fantasmes auxquels bema nous a largement habitués.
Il va de soi que la frustration de n’avoir pas pu scinder la Belgique entre Communautés (ce qui aurait permis ultérieurement son éclatement plus facilement) fait dire à certains flamingants n’importe quoi. Car la Région bruxelloise, c’est la « Belgique de papa » en petit. Mais là, le poids linguistique est clairement inversé, voire pire.
A ce sujet, si d’aventure, au niveau fédéral, les flamands décidaient au Parlement de voter seuls tel ou telle option lésant les francophones, hors sonnette d’alarme et toutes procédures qui s’ensuivraient, rien n’empêcherait plus les francophones bruxellois de profiter tout aussi grossièrement de leur nombre pour changer clairement certaines choses en Région bruxelloise.
Ce n'est pas un affrontement que je préconise mais c'est une éventualité.
Écrit par : Maurice Rice | samedi, 23 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : "Vlaanderen buiten" signifie que les institutions de la REGION flamande doivent quitter Bruxelles. Celles de la communauté flamande sont les bienvenues.
Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMarcel, et surtout, ça ne veut pas dire "les flamands dehors" en tant qu'individus... mais tenter de faire comprendre ça à Bema est peine perdue. son cas est désespéré....
Écrit par : zebigbuild | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireik hoop dat ik ik met deze voor jullie iets duidelijker kan maken
"Aan Vlaamse kant heeft alleen het Vlaams Parlement decretale bevoegdheden voor gemeenschapsmateries, ook in Brussel."
iets uitgebreider :
'Een en ander heeft er toe geleid dat ook in Brussel een asymmetrie is ontstaan tussen de twee grote Gemeenschappen, vertegenwoordigd door respectievelijk de VGC en de COCOF. Het COCOF-Parlement (de Franstalige tegenhanger van de Raad van de VGC) kan voor deze overgedragen materies gemeenschapsdecreten uitvaardigen die gelden in Brussel. Aan Vlaamse kant kan de VGC dat niet. Aan Vlaamse kant heeft alleen het Vlaams Parlement decretale bevoegdheden voor gemeenschapsmateries, ook in Brussel.'
http://www.bruselo.info/jdg23NL.asp?strTaal=NL
Écrit par : bema | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaireMais Bema, on a compris tout ça, ça ne sert à rien de le répéter sans cesse!
Le fait est que la Flandre a choisi de s'organiser d'une certaine façon, c'est son droit de plus strict, et personne ici ne remet ça en cause. Mais ce choix pose problème à partir du moment où un gouvernement qui a des compétences régionalles se situe sur un territoire qui n'appartient pas à sa propre région. La Flandre aurait dû avoir la décence de ne pas installer son gouvernement sur un territoire qui ne lui appartient pas. C'est une question de respect, vous savez, ce fameux respect dont vous nous rabattez les oreilles?
Si la Flandre veut un gouvernement unique pour les questions régionales et communautaires, très bien, mais elle l'installe hors Bruxelles alors. C'est tout.
Tout de même, c'est pas si compliqué à comprendre! Si???
Écrit par : zebigbuild | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@zebigbuild
"Tout de même, c'est pas si compliqué à comprendre! Si???"
Quand comme bema, on le fait exprès car on a une fois de plus le bec dans l'eau, c'est TRES difficile à comprendre...
Mais le voici vite reparti sur autre chose, pour noyer le poisson qu'il a vite recraché de son bec, la COCOF et la VGC !
Dans son grand souci de justice et d'impartialité (haha), il nous étale un autre de ces articles qu'on lit en baillant car on y connaît déjà tout.
Avec en particulier le dernier paragraphe qu'il met en exergue, MAIS EN S'ABSTENANT BIEN EVIDEMMENT DE REPRENDRE LA DERNIERE PHRASE DE CE PARAGRAPHE QUI DIT :
"De COCOF wordt dus wat ‘sterker’ dan de VGC, maar de Franse Gemeenschap wordt wat ‘zwakker’ dan de Vlaamse Gemeenschap."
Zielige mens.
:-)))
Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentairec'est pour quand l'apéro géant pour la fin de la Belgique sur la Grande Place ? Je fai s le déplacement...:)
Écrit par : luc | dimanche, 24 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@zebigbuild
bij deze enkele van uw uitspraken
'et ce choix provoque un problème car ce gouvernement global se situe dans une Région qui n'est pas **sa** Région.'
'Le fait est que la Flandre a choisi de s'organiser d'une certaine façon, c'est son droit de plus strict, et personne ici ne remet ça en cause.'
U stelt dit wel permanent in vraag !! (zie verder)
en telkens op basis van een onvergelijkbare vergelijking !
'Mais ce choix pose problème à partir du moment où un gouvernement qui a des compétences régionalles se situe sur un territoire qui n'appartient pas à sa propre région. La Flandre aurait dû avoir la décence de ne pas installer son gouvernement sur un territoire qui ne lui appartient pas. C'est une question de respect, vous savez, ce fameux respect dont vous nous rabattez les oreilles?'
indien het Vlaams Parlement in Antwerpen zou gevestigd zijn (hypothese) dan zullen u en uw rabiate francofone spitsbroeders opnieuw met de vergelijking afkomen met het Waals parlement in Namen. U en anderen zullen dan stellen dat het Waals Parlement geen decretale bevoegdheid heeft in Brussel en dat het godgeklaagd is dat het Vlaams Parlement wel decretale bevoegdheid heeft in Brussel en dat dit niet kan zijn en niet mag zijn!
Waarmee duidelijk de volgende zaken bewezen zijn:
1. u beweert wel dat Vlaanderen zich mag organiseren zoals het Vlaanderen past maar uiteindelijk aanvaardt u het duidelijk niet wat in tegenspraak is daar u en anderen niets anders wensen dan een symmetrische structuur naar analogie met die van de FR
2. dat u inderdaad zaken met mekaar vergelijkt die niet te vergelijken zijn;
Het 'Vlaanderen buiten' van oa Marcel Sel is dan ook niets anders dan een perverse en onverdraagzame houding. Het ontkennen en miskennen van hoe de vlamingen zichzelf wensen te organiseren.
En ik herhaal het nogmaals dat er niets mis is met de zetel van het vlaams parlement in Brussel te hebben net zoals de cocof aldaar de hare heeft
Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaireen vervang Cocof ook maar door bijvoorbeeld ''Le Parlement de la Communauté française'
'Le Parlement de la Communauté française est l'assemblée représentative de la population de la Région wallonne de langue française et des francophones de la Région de Bruxelles-Capitale.'
rue de la Loi, 6 - 1000 Bruxelles
Monsieur le Ministre-Président Rudy DEMOTTE, Ministre-Président
etc ...
Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai parfois l'impression que Bema est un robot qui sort automatiquement de temps en temps des discours tout faits...
y comprend rien à la différence entre régions et communautés hein... c'est vraiment désespérant, et le pire c'est qu'ils sont nombreux comme ça...
bema, pensez ce que vous voulez, je m'en contrefiche. Autre chose à faire que de discuter dans le vide.
Écrit par : zebigbuild | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaireallez, un dernier pour la route:
bema: ''Le Parlement de la ****Communauté**** française", ça percute pas encore?
Écrit par : zebigbuild | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentairenous n'avons qu'un parlement !! ça percute pas encore?
Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaireOui et c'est bien là tout le problème que je soulignais dans mon message que vous avez repris ce matin.
Vous (les flamands) avez choisi de n'avoir qu'un parlement, ça ne vous donne pas pour autant le droit de l'installer n'importe où à partir du moment où vous défendez bec et ongle le "droit du sol". Il faut être cohérent. Si vous arrêtiez d'emm.. les gens avec votre repli sur vous-même, le discours serait certainement différent. Mais en Flandre, c'est "tout pour les flamands, point barre". Et bien dans ce cas il ne faut pas vous étonner qu'en dehors de la Flandre (et Bruxelles est en dehors de la Flandre) on vienne tout doucement à avoir un discours qui exclu les institutions flamandes qui n'ont pas de raison de s'y trouver. Et c'est le cas du parlement flamand en ce qui concerne les affaires régionales.
Maintenant ça suffit, j'ai autre chose à faire.
Écrit par : zebigbuild | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentairePar principe de territorialité, la Communauté française de Belgique exerce exclusivement ses compétences dans toute la région linguistique francophone du pays.
d'un Gouvernement comprenant 8 membres maximum, Président compris, dont au moins un membre a son domicile dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Les membres du Gouvernement sont élus par le Parlement de la Communauté française. Ils ne doivent pas nécessairement avoir été élus au Parlement.
d'un Parlement composé des 75 membres élus en qualité de membres du Parlement wallon et de 19 membres élus par le groupe linguistique français du Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale en son sein. Ces membres sont élus pour 5 ans.
http://www.cfwb.be/index.php?id=portail_politique
une majorité de wallons dans le parlement
un wallon ministre-président
et son siège à Bruxelles évidemment
u blijft het onvergelijkbare vergelijken
u blijft het recht van de vlamingen zich te organiseren zoals zij dat willen ontkennen en miskennen
Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@bema :
La région wallonne n'a pas sa capitale et son parlement à Bruxelles.
Région Wallonne et Communauté française n'ont pas totalement fusionné.
La Communauté flamande a choisi de fusionner ses compétences avec celles de la Région flamande.
Ce système prête à confusion.
Nos problèmes seraient réglés si les Communautés pouvaient ne s'occuper que de culture et d'enseignement sur la totalité du territoire, et les Régions décider de tout le reste.
Mais personne n'est prêt à ça au Nord comme au Sud. Peut-être au Centre, à Bruxelles...
Écrit par : Jean-Marc L. | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Jean-Marc L.
mon opinion va dans le même sens que la votre et est basée sur "égalité" (donc aussi réciprocité)
Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Bema : mijn «Vlaanderen buiten» heeft niets met perversie of onverdraagzaamheid te maken. Ik pas gewoon de internationale wet toe : Gewest Vlaanderen moet een hoofdstad (en een zetel) in Vlaanderen kiezen. Wat pervers is, is dat Vlaanderen zijn hoofdstad buiten zijn territorium heeft gevestigd, hetgeen natuurlijk in alle landen ter wereld onwettelijk is. Had Wallonië zijn hoofdstad in Brussel gevestigd, dan had ik evenwel «Wallonië buiten» geroepen.
Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Marcel Sel
Permettez-moi tout d'abord de vous demander sur quelle loi internationale vous vous basez?
Ensuite j'imagine qu'on est en mesure de concevoir de quelle façon vous l'appliquez.
En effet puisque vos comparaisons sont artificielles. Une fois c'est Vlaanderen, une fois c'est la Région Flamande, une fois c'est la Région Wallonne.
La communauté Française de Belgique elle est où dans vos propos ?
Invisible? Inexistante ? (weggemoffeld)
C'est bien sur leur site que figure 'Par principe de territorrialité, ...' comme mentionné plus haut.
La communauté Flamande c'est bel et bien le tout en un, unique et indivisible, donc faisant fonction de ce qui existe côté francophone 'La communauté Française de Belgique avec son siège et son parlement à Bruxelles' et la Région Wallonne. Ayant des pouvoirs décrétales et 'exerce exclusivement ses compétences' dans 'toute la région linguistique' néerlandophone du pays. (qq reprises du site de la CFdB/CFWB)
Peut-être que ce parlement doit donné un autre nom à sa propre communauté. Gemeenschap Vlaanderen - Brussel. Vlaamse en Brusselse Gemeenschap Par analogie. Non ?
Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@bema
Arrêtez, vous avez explosé votre seuil d'incompétence en tant que constitutionaliste en mie de pain. Vous vous ridiculisez par vos grands écarts et vos mensonges d'arracheur de dents. Aucune réponse à ceci qui vous mettait deux fois votre nez dans votre, disons dans vos turpitudes acrobatiques (pour rester poli, quoique j'en pense nettement plus pour voir avoir assez lu) !
"Quand comme bema, on le fait exprès car on a une fois de plus le bec dans l'eau, c'est TRES difficile à comprendre...
Mais le voici vite reparti sur autre chose, pour noyer le poisson qu'il a vite recraché de son bec, la COCOF et la VGC !
Dans son grand souci de justice et d'impartialité (haha), il nous étale un autre de ces articles qu'on lit en baillant car on y connaît déjà tout.
Avec en particulier le dernier paragraphe qu'il met en exergue, MAIS EN S'ABSTENANT BIEN EVIDEMMENT DE REPRENDRE LA DERNIERE PHRASE DE CE PARAGRAPHE QUI DIT :
"De COCOF wordt dus wat ‘sterker’ dan de VGC, maar de Franse Gemeenschap wordt wat ‘zwakker’ dan de Vlaamse Gemeenschap."
Zielige mens."
Vous êtes franc comme un âne qui recule. Si vous avez décidé dans votre petite tête de moineau que tout ce qui importait c'étaient deux communautés en Belgique, la Constitution - qui est tout de même un peu autre chose qu'un olibrius déposant ses fantasmes de flamingant sur un blog - stipule trois Régions.
Vous pouvez chanter toutes les chansons que vous voulez, ça n'y changera rien.
Donc : buiten, terug op a heilige en belachelijke vlaamse grond ! En de wind vanachter !
Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 29 octobre 2010
Répondre à ce commentaireIntellectuele eerlijkheid in de nationalistische kerk is zou zeldzaam als deugdzaamheid in een bordeel.
:)))
Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 29 octobre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.