vendredi, 08 octobre 2010

Elio ! Elio ! Prends Didier de nous !

Le MR pousse au portillon. Fort. Reynders, Michel, les grosses pointures sont lâchées. C'est sûr, elles vont résoudre la question. Un déjeuner chez Bruneau et quelques autres recontres gastronomiques auraient ouvert des pans de tolérance à la N-VA. Côté droits des Francophones, Olivier Maingain critique (à juste titre à mon avis) la trop grande souplesse d'Elio, qui a cédé à la grrrrrrande réforme avant même de commencer à négocier sérieusement. Comique : c'est exactement ce que font Reynders et Michel quand ils parlent dans les médias flamands. La stratégie est toutefois différencte. Le MR part du principe (apparemment) qu'en donnant à la Flandre la grrrrrande réforme copernicaine, ils obtiendraient des droits pour les Francophones de la périphérie, voire un élargissement de Bruxelles. Pas con, en apparence.

Sauf que la N-VA et le CD&V n'ont en aucun cas l'intention de céder des choses aussi symboliques. Et ce qui arrivera, si le MR remplace, mettons le CDH et Ecolo dans la négociation, c'est qu'on se retrouvera bloqué à nouveau dans quelques semaines. Car pour la N-VA, la perspective de revoir les libéraux arriver dans les négociations est alléchante : contre une Milquet qui n'est plus tout à fait madame non, ils auraient un Maingain qui est toujours présenté par certains (y compris à la VRT) comme pire que le Vlaams Belang. C'est vrai que le FDF organise chaque année une commémoration à Degrelle devant 5.000 Wallons collabos (smiley ici). La N-VA aurait aussi un MR qui ne peut que soutenir les élus de Flandre (comme Van Eycken), et les Bruxellois francophones, et serait hué s'il lâchait les trois bourgmestres et les droits citoyens, plus encore que ne l'est le PS. De quoi provoquer des crises encore plus crispantes que celle que nous sommes en train de vivre. Et de quoi démontrer à l'électeur flamand que décidément tous les Francophones sont des rabiques avec lesquels il est impossible de s'asseoi-a-a-ar. La francophonie est un cactus.

Ce qui me paraît étrange, c'est qu'aujourd'hui que le PS est arrivé à la conclusion que je prédisais en juin, à savoir qu'il n'y a aucune négociation possible avec la N-VA, le MR le nie toujours, pour des raisons probablement purement politiques. Or, il a un rôle à jouer aujourd'hui, fondamental, qui est celui de l'opposition constructive. À savoir, de dire ce que le PS ne dit pas, de critiquer les avancées des Francophones qui négocient (PS, CDH, Ecolo) un pays encore plus détricoté, et de mettre en avant un fédéralisme constructif. Autrement dit, de dire aux Flamands qu'ils sont fous de ne pas signer des deux mains ce que les négociateurs francophones leur proposent, et aux Francophones qu'ils sont fous de proposer tout ça aussi facilement. On appelle ça l'opposition. Elle est vitale. Au lieu de ça, on bat du vent dans tous les sens. D'un côté, on affirme qu'il ne faut pas faire peur aux Belges en évoquant la séparation (Louis Michel), d'un autre, on entre dans le jeu flamingant de l'article 35 (Didier Reynders). C’est en fait du grand n'importe quoi. Le plus comique, c'est que Reynders, qui a eu la place de chef des Francophones pendant 3 ans de crise, et qui sait de quoi la N-VA est (in)capable, arrive à reprocher au PS de ne pas opposer un projet francophone au projet flamand. Celui-ci étant né en 1999, on se demande ce que Didier a fait pendant tout ce temps !

Quand les partis francophones seront prêts à reconnaître que le nationalisme s'oppose à la doctrine démocrate, parce qu'il s'oppose à la doctrine du droit universel et inconditionnel à l'égalité pour tous citoyens, que les partis flamands majoritaires refusent d'entériner, et n'appliquent pas (Wooncode, la non-nomination des Bourgmestres, la Circulaire Peeters, le filtrage des habitants à Gooik, Overijse, Vilvoorde, etc., ainsi que la future Charte pour la Flandre, sans compter les projets d'apartheid social à Bruxelles), ils pourront enfin regarder la N-VA en face et progresser. Tant que cette reconnaissance n'aura pas eu lieu, du PS au MR, en passant par le CDH qui tergiverse et Ecolo qui a laissé Groen! imposer la N-VA dans son groupe parlementaire européen (pourquoi pas le VB tant qu'ils y étaient ?), les partis francophones joueront le jeu de Bart De Wever et continueront à lui donner des points.

Cela étant, s'il s'avère (comme je le pense) que nous ne sommes pas en train de négocier un gouvernement, mais bien un nouveau projet belge, il est parfaitement logique que la politique s'efface pour faire place aux idéaux. Et que je sache, tous les partis francophones partagent les idéaux européens, qui intègrent clairement le droit des minorités (et il est indispensable que les Flamands de Bruxelles et de Wallonie soient plus clairement intégrés dans ce projet qui ne peut pas être «francophone», mais bien universel, à plus forte raison s'il est émis par des Francophones. Il doit donc renforcer les «facilités spontanées» et prévoir un accroissement de l'offre culturelle et éducative des Flamands de Bruxelles et de Wallonie, y compris au niveau communal).

Il n'est donc pas illogique qu'on quitte la logique de la négociation gouvernementale, pour entrer dans une logique de refondation nationale. Et cela ne peut se faire sans le premier parti bruxellois, et sans la force majeure que représente le MR. Que tous ces ambitieux, de Di Rupo à Reynders, laissent tomber leurs rêves politiques, l'envie d'être le premier premier francophone depuis trente ans, on la comprend, mais le pays a besoin d'autre chose aujourd'hui. L'alliance de tous les partis francophones, sur base d'un projet commun, pouvant associer des partis néerlandophones non-flamingants (mais il n'en reste que deux, maigrissimes, le SP-A et Groen! — et encore, il y a des rabiques jusque chez les verts !), n'est pas illogique dans la perspective de la refondation. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?

Mais tant qu'on en est à négocier politiquement (c.-à-d. tant que la négociation vise la mise en place d'un gouvernement et pas la refondation nationale), ce n'est pas envisageable : tandis que le PS tente une stratégie qui se résume à «on va vous donner quasi tout pour voir si vous êtes sincère», qui a montré le vrai visage de la N-VA, il est sain que le MR et le FDF restent en réserve, car eux seuls peuvent aujourd'hui revenir avec les exigences fondamentales et démocratiques des «partis francophones» : intégration à Bruxelles des communes qui le souhaitent, dans le respect de ce qui sera alors une minorité néerlandophone à protéger ; adéquation de la Flandre à la charte des minorités ; suppression de la circulaire Peeters ; maintien des droits juridiques des Francophones de BHV ; maintien des droits électoraux des Francophones de BHV. Je pense toutefois qu'il est aujourd'hui évident que tout ceci n'est pas admissible pour une équipe politique flamande qui a perdu de vue l'idée européenne, à force de laisser certains de leurs membres s'enfoncer dans les commémos nazies sous prétexte de patriotisme flamand.

Et donc, la négociation politique devrait faire place à autre chose. La N-VA propose de laisser le gouvernement en affaires courantes jusqu'en 2012 ? Pourquoi pas, au fond ? Vu que les Flamands ont décidé de ne plus former de nouveau gouvernement tant que les Francophones n'auront pas adoubé les résolutions unilatérales de leur parlement en 1999, il faudra bien un an pour réinstaurer le respect, et présenter un projet qui contre celui, nationaliste, antidémocratique (dès lors qu'il nie le droit au choix structurel des Francophones de ce pays) de la Flandre qui fait tant briller l'Europe, mais d'un éclat assassin. MM. les chefs de partis francophones, unissez-vous, dites ce que vous voulez pour le pays, et montrez donc à la Flandre qu'on peut être «francophone» et avoir un projet généreux, non communautaire, européen. Et si ça échoue, tant pis. On aura au moins un beau projet pour nous-mêmes.

Aujourd'hui, les représentants de près de 80 % des Flamands reconnaissent que la Flandre va vers une indépendance (une confédération est une association d'États indépendants). Il n'est vraiment pas temps de céder quoi que ce soit qui oblitérerait plus tard la viabilité et la dignité de Bruxelles et de la Wallonie.

 

©Marcel Sel 2010. Reproduction libre à la condition de citer la source et d'établir un lien vers ce blog.

15:12 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (135) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Un government en 2012? Pourquoi pas, de toutes manières la situation ne semble pas prête a se débloquer rapidement.
Je ne pense pas que garder le MR dans l'opposition serve a quoi que ce soit par les temps qui courent, la solution vous l'avez effleurée, oui va pour 2012, ok pour l'union des partis démocratique du sud et Bruxelles. Le projet? Gérer la Wallonie et Bruxelles tant que faire ce peut, refuser en bloc toute les velléités nationaliste du nord, non pour la séparation BHV, Non Bruxelles n'est pas flamande,elle est la région capitale a majorité francophone, non pour le démontage de l'état fédéral au profit de la Flandre, le gouvernement en affaires courantes fera ce qu'il pourra pour maintenir un semblant d'état belge, le reste, les régions n'auront qu'à se débrouiller.
Oui on oublie un peu les casquettes politiques, le temps de la RESISTANCE. Je l'ai dit la partie sud rentre en RESISTANCE contre la montée du nationalisme du nord très proche d'une extrême droite qui ne veut pas dire son nom. Déjà une partie de la Belgique démocratique et flamande est prise en Otage! Monsieur 80% des Fl qu'il dit il a eu moins de 30%. Et les partis démocratique Fl assourdis, sonné, ne sont plus que l'ombre d'eux même. donc Résistons et sauvons cette Belgique chère a nos cœurs a tous et qu'on est pas prêt a laisser entre les mains de ces Fous du nord. vive la Démocratie, vive la Belgique, vive le Roi!

Écrit par : Proactif | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Je ne suis pas convaincu que les francophones (et encore moins leurs partis) puissent prétendre seuls élaborer une projet "européen" ou "universel" pour ce pays. Même si l'intention est louable, certains auront beau jeu de pointer là une n-ième "preuve" de l'arrogance francophone.

Ne peut-on pas envisager de répondre à la violence politique qui nous est faite actuellement par un nord supérieur numériquement, économiquement, politiquement (et aussi intellectuellement, ajouterait le génie de Ypres) par la non-violence politique ?

Un peu façon Gandhi (l'ascèse en moins, on ne va pas renoncer à la gueuze et aux fromages d'abbaye, quand même), nous pratiquerions cette non-violence ("ahimsa") politique en nous interdisant toute agression, mais en refusant de même tout évolution du pays qu'on tenterait de nous imposer de façon agressive. Le respect absolu du caractère bilingue de Bruxelles ET de sa périphérie (au moins immédiate) figurerait évidemment en bonne place parmi nos principes. Et dans ce cadre, pourquoi ne pas en effet généraliser des "facilités spontanées" additionnelles comme cela se fait déjà de façon informelle aux guichets de certaines communes du BW (primes de bilinguisme pour les fonctionnaires communaux à l'appui).

Ce serait une illustration positive de nos valeurs à l'égard de nos compatriotes du nord et cela fera peut-être comprendre à une certaine Flandre que leur Bart a laissé passer l'occasion et qu'il va falloir s'y faire: rien de raisonnable n'est possible sans nous. Quitte à ce que ça dure jusqu'en 2012 ou plus. Et comme il paraît que les pauvres, c'est nous, nous avons aussi le moins à y perdre. Surtout que la constitution et la loi de financement actuelle ne sont pas, à nous, insupportables. Ca permettrait à la Flandre politique de revenir à son rythme à de meilleurs sentiments (ou d'assumer pleinement ses fantasmes et leurs conséquence si elle fait ce choix-là), et ça laisse plein de temps pour réfléchir à l'avenir de la Wallonie et de Bruxelles en cas d'échec.

Bref, il n'y a plus qu'à trouver un Gandhi francophone (euh, non Louis, sorry mais ça n'ira pas. Non, même rasé...)

Écrit par : Mr. Sylvestre | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Moi je me demande simplement pourquoi les partis francophones ne font RIEN
(en tout cas d'annoncé) pour préparer ne serait-ce qu'un brouillon d'union
Wal-Bru. Juste au cas où....
Ne me dites pas que le crash belge n'est pas envisageable, hein. Alors...?
Vont-ils attendre la dernier train ? Pour tout bâcler en vitesse comme d'hab,
quand ils seront le bec dans l'eau...
Grrrrrr.

Écrit par : guyguy | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Mr Sylvetsre

Si vous cherchez des mecs au crâne rasé pour faire Gandhi, y'en a plein au TAK

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! Un vrai beau projet pour Bruxelles et la Wallonie, inscrit dans un cadre européen avec le soutien de l'Europe. Et je souhaite sincèrement que tous, la France en tête, coopèrent activement pour aider à la réalisation pleine et entière de ce projet, au moment où la Flandre vous plantera. Même avant. Mieux vaut anticiper le chaos. Les marchés seront plus favorables. Mais il faut comme dirait Delors, "une vraie compréhension mutuelle entre Européens, telle que léguée par les Pères de l'Europe". Et vous êtes l'un des pays fondateurs. Il faut que l'UE soit là pour vous, c'est indiscutable. L'Europe sans la Belgique n'est plus l'Europe. Bruxelles et la Wallonie ont des ressources pour développer un avenir tellement plus ouvert et constructif que l'assimilation française. Je le répète, mais tu le sais, vous méritez bien mieux que le rattachement. J'espère que vos politiciens agiront salutairement dans ce sens. Dont acte. Ou don't act. L'avenir le dira.

Écrit par : Karine | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Comme dirait l'auteur, je plussoie.
Et ça va pas être facile quand on entend à nouveau les media Nl & Fr nous dire: "la N-VA crève le plafond dans les derniers sondages mais très peu dans les sondés (ou électeurs) sont séparatistes ou nationalistes".
Comme si ça pouvait rassurer qui que ce soit.

Écrit par : 2B | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est beau les sondages mais quand on demande aux mêmes non-séparatistes ce qu'ils veulent encore faire avec le reste du pays, très peu de choses voire plus rien mais ils se disent pour la Belgique, cherchez l'erreur.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Sans préjuger de l'avenir du pays, d'une scission, d'une refédéralisation, d'une responsabilisation ou de tout autre terme politique à la mode:

Je pense que si le gouvernement restait en affaires courantes jusqu'en 2012, nous risquerions de nous trouver dans deux possibles situations extrêmes, qui sont des modèles inaccessibles de par leur conception mais qui caractériseraient deux tendances probables. Il faut aussi garder à l'esprit qu'une telle mesure rendrait le gouvernement potentiellement illégitime. Je supposerai donc que les partis accèdent à cette hypothèse et détaillerai les solutions, sous-entendant que de nouvelles élections se sont produites:

1° Le blocage énerve les deux grandes communautés du pays (et un peu la plus petite, que je ne considérerai pas dans mon développement de par sa faible influence concernant les altérations institutionnelles). Durant deux ans, on joue à la guerre des nerfs, on attaque/contre-attaque médiatiquement, on se place dans une optique électoraliste constante et les partis jouent leur va-tout aux niveaux régionaux et communautaires. La guerre d'influence qui se joue élargit le fossé entre néerlandophones et francophones, entre bruxellois, wallons et flamands.

Lors de l'élection, on se retrouve avec un duopole similaire à l'actuel, en version renforcée (quasiment la majorité absolue de part et d'autre). Ou encore face à une N-VA renforcée et une francophonie divisée.

Les blocages, dans l'un ou l'autre cas, seraient de toute manière évidents. Et nous repartirions dans le même cercle destructeur, qui n'amènerait qu'à une scission automatique du pays.

2° Les électeurs se posent (enfin) les bonnes questions et les tendances lourdes se régulent, les partis francophones jouent des coudes sans qu'un ne puisse réellement et fondamentalement se détacher, les score de la N-VA régresse légèrement, permettant à un autre parti, sans doute plus modéré, de prendre la main.

Je suppose ici que tant le PS que la N-VA seraient très probablement sanctionnés pour la situation conflictuelle actuelle, qui empêche techniquement la mise en place de politiques complexes censées répondre aux défis contemporains complexes.

Ceci permet une transformation incrémentale, par étapes intelligemment construites, de l'Etat, afin de ne pas brusquer les habitudes institutionnelles tant pour les citoyens que pour les différentes administrations. Je ne préjuge pas ici du sens de la modification (régionalisations, communautarisations, refédéralisations ou une combinaison quelconque des trois fins).

--- fin de l'exposé des deux situations potentielles ---

Il est à noter qu'avec les modifications souhaitées par la N-VA, une modification constitutionnelle qui n'était pas prévue sera nécessaire, demandant la révision probable d'autres articles non encore soumis à révision. Les Chambres étant composées selon le résultat des dernières élections, elles sont légitimes et, par ailleurs, peuvent dès lors soumettre et voter une liste d'articles soumis à ladite révision, avant sa dissolution, de nouvelles élections et de nouvelles négociations sur lesdits articles constitutionnels.

Nous sommes dans une situation charnière dans laquelle la Flandre vient de montrer son incapacité à conserver certains gros pourvoyeurs d'emploi (Opel n'est qu'un exemple) et la Wallonie semble montrer quelques signes économiques positifs (exportations en hausse... mais corrélatif à une hausse des importations; d'où un léger tempérament, mais l'activité économique croît en Wallonie, c'est indéniable). Qui sait quelle sera la situation en 2012? Et quel sera l'impact sur un vote décisif?

Le développement de mes deux idées sont basées sur des archétypes fondamentalement irréalisables, il sert surtout à estimer la fourchette d'activité politique probable d'ici l'échéance proposée.

Celui qui me dit qu'il peut prévoir avec certitude la situation socio-économique d'ici deux ans est soit utopiste, soit fou, soit un réel génie!

Si quelqu'un ici pouvait (ENFIN!) me répondre sur le fond juridico-institutionnel, au lieu des sempiternels débats symboliques, j'en serai fort heureux. :)

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tant qu'en Flandre, on considerera que tout est de la faute des francophones ce que dit De Wever, rien ne changera. De l'avis de journalistes flamands, les partis francophones n'ont jamais été aussi loin dans une réforme mais la perception de la population flamande est elle plutot le contraire que les francophones n'ont rien concédé du tout et c'est ce que De Wever a dit lundi et tout le monde le croit dans la population. Donc tant qu'il n'aura pas obtenu l'indépendance, faut pas trop espérer voir la population flamande satisfaite.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cédric G-L

La crise économique ne fqit que commencer, vous n'avez encore rien vu.

Écrit par : traveller | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Bien sûr que je le sais, et je sais également que la Belgique en subira des conséquences, certes plus diffuses, sur un terme un peu plus long, inhérent à la structure de "coûts sociaux" (autrement dit, l'ensemble du la législation sociale). Ce point est à réviser d'un point de vue législatif, même s'il y a de bonnes raisons qui pourraient amener à ne pas le faire.

Autrement dit, il s'agit de savoir si on souhaite diffuser l'effet de la crise sur une plus longue période de temps, tout en atténuant la radicalité de certains effets (en terme de chômage, d'inflation,...) ou d'avoir justement de très graves (plus qu'actuellement, donc) périodes de crises et de "glorieuses" années de croissance en alternance...

Mais ce n'est pas encore le point essentiel que je souhaitais soulever.

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

De plus, oserais-je ajouter que la crise n'atteindra également pas un paroxysme cataclysmique? Elle s'inscrira essentiellement dans la durée, quelque soit l'Etat, et seule la structure sociale fera une réelle différence quant à l'impact ressenti par la population.

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric

Avec quoi? Papier de toilettes?

Écrit par : traveller | vendredi, 08 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Que nenni...

La législation sociale altère grandement l'approche économique des employeurs, qui hésitent soit à licencier en temps de crise (coûts) soit à ré-embaucher en cas de reprise (car si rechute il y a, lesdits coûts se représentent). Les employeurs tendent donc à licencier un minimum en cas de crise (sauf dans les sociétés très libérales) et à ré-embaucher un minimum en cas de reprise.

Mais je pense que vous ne devez pas être ignorant de ce genre de fait.

Aussi, n'aborder que le point de vue économique de la problématique est par trop réducteur. La base fondatrice reste toujours l'ensemble des citoyens, quelques soient leurs intérêts particuliers.

Mais apparemment, tout le monde semble l'oublier...

Écrit par : Cédric G-L | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

et la crise économique est essentiellement une crise de confiance inter-entreprises, qu'elles soient bancaires ou autre. Ce type de crise, sans fondement objectif, ne peut que très rarement aboutir à une crise plus profonde, mais peut, par contre, durer beaucoup plus longtemps.

Le seul tempérament à mon assertion se trouve dans le phénomène de retraits massifs par les épargnants, ce qui, à l'heure actuelle, semble peu probable, la confiance entre la clientèle et les organismes bancaires étant partiellement rétablie.

Écrit par : Cédric G-L | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je pense au contraire que la crise atteindra un niveau de paroxysme cataclysmique.
L'individualisme est trop poussé et des problèmes au niveau des ressources vont se poser dans les années qui viennent. L'individualisme détruit la confiance envers les partenaires et empêche le développement scientifique(car il faut que cela rapporte rapidement et l'on se fout de la nation)

Quant au niveau wallon, nos politiciens sont tellement déconnectés des réalités qu'ils ne sont plus à même de comprendre la situation. Ils n'ont pas assez de recul, tout englués qu'ils sont dans leurs guerres intestines pour des questions de place et d'influence.

Au niveau économique, c'est vrai que cela se redresse un peu mais une grosse partie des chefs d'entreprise sont fatigués(pour ne pas utiliser un autre terme)du pouvoir socialiste en place et des lois mises en place par celui-ci. Ceux-cis n'aspirent qu'a une chose : vendre leur entreprise ou s'en aller.

Écrit par : MARS | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

De Wever s'assied sur la mission définie par le roi. Le roi n'a plus qu'à abdiquer. Son rôle est terminé dans ce pays. Place à De Wever Ier.

Écrit par : Guillaume | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"francophone"? cet adjectif est moche

*Wallons,allez à l'essentiel et rejoignez nous directement *

Écrit par : frenchdude007 | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cédric G-L 'et la crise économique est essentiellement une crise de confiance inter-entreprises, qu'elles soient bancaires ou autre. Ce type de crise, sans fondement objectif, ne peut que très rarement aboutir à une crise plus profonde, mais peut, par contre, durer beaucoup plus longtemps.'

à mon avis, suite à la crise (de crédit/financière), des milliers de milliards ont été annéanti
(une partie étant au paravant dèjà virtuelle (bulle))

le crédit/finances étant un moteur nécessaire à la croissance cela devient difficile

il y a moins de production et moins de stock actuellement (obligation d'utiliser l'argent disponible plus efficacement)

en économie la confiance = (la disponibilité de) l'argent

si en belgique les épargnants feraient beaucoup de retraits on se retrouverait très vite dans une situation à la Grèce

Écrit par : bema | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema & Cédric G-L

Il y a 2 grands problèmes qui s'annoncent
1) Quelques sociétés d' investissements du Golfe et quelques Chinois super riches se sont mis ensemble pour faire monter le prix de l' or hors toute proportion.
Problème pour les monnaies.
2) Les companies d'assurances Américaines poussent le Congres pour ne plus devoir assurer les hypothèques dont le propriétaire physique n'est pas connu. Ceci même pour les hypothèques déjà assurés, l'assurance serait annulé parce que dans la bulle de l'immobilier les hypothèques étaieent même scindés et même répétés sur base d'autres hypothèques.
Comme plusieurs dizaines de juges ont stoppés les expropriations de maisons sur base de ces hypothèques opaques, les companies d'assurances n'ont plus de sécurité.

Si le Congrès Américain accepte cela la confiance va tomber à zéro pour toute transaction sur base de garanties bancaires ou de companies d'assurances.

Des années de chaos et de monnaie sans valeur.
A ce moment la sécu se paiera en sacs de pommes de terre et paquets de spaghetti.

Écrit par : traveller | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ils me font rire ces commentateurs éclairés qui nous serinent que la N-VA ne représente qu'un électeur flamand sur trois. C'est vrai qu'avec De Decker et le VB, on arrivé "seulement" à 46% comme l'indique le dernier "peiling" de ce matin. Mais bien sûr, tous ces braves gens ne sont pas séparatistes.
Au fait, lorsque vous évoquez l'ambition de Premier ministre d'un Di Rupo ou d'un Reynders, il me semble que les candidats sont nettement moins nombreux en Flandre. Eclairant non?

Écrit par : francolâtre | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

les problèmes monétaires qui s'annoncent sont surtout dus à la politique classique de "la planche à billet" de la FED pour tenter de contrer le refus des Chinois de dévaluer leur monnaie.
+100 extra ball si vous trouvez l'indice qui trahit la FED ici-même:
http://www.federalreserve.gov/newsevents/press/monetary/20100921a.htm

Écrit par : 2B | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@francolâtre

"Commentateurs éclairés"... "C'est éclairant"...

Je ne trouve pas ça très éclairant sauf sur le fait qu'ils laisseraient le poste de Premier Ministre à un francophone pour la première fois depuis 46 ans (!!!) en échange d'avantages excessifs en tablant sur l'arrivisme de certains politiciens francophones.

C'est pas nouveau.

Quant aux "peilingen", vous n'avez apparemment lu celui du Standaard d'hier et que je vous relivre ici :

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20101008_093

où seuls 18 % se prononcent pour l'indépendance de la Flandre.

Votre pseudo est suffisamment explicite pour qu'on comprenne que vous êtes surtout éclairé par la Tour Eiffel. Qui est bien jolie, mais n'empêche.

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

L'or n'a pas encore beaucoup monté. Et ce ne sont pas les riches du golfe ou chinois qui font monter le prix(même si il y joue un rôle).

Le départ de la hausse du prix de l'or est l'arrêt des ventes à terme par les compagnies minières à partir de 1999(près de 4000 tonnes ont été retirées du marché en 10 ans doit 10% de la demande), elle a été accélérée par une baisse progressive des ventes des banques centrales au fil des années (de 500 tonnes annuelles ont est passé à +-100 tonnes).
Ensuite vient se greffer la création des ETF(comme GLD sur la bourse de new york)qui ont acheté plus de 2000 tonnes en 10 ans(200 tonnes par an). Et dernièrement des hedge funds comme celui de paulson(qui a fait fortune en pariant à la baisse sur les subprimes)ou soros qui ont acheté pour des milliards de $ d'or.

Il ne faut pas oublié un groupe peu connu mais puissant : "les gold bugs" avec des associations comme le GATA. Ces groupes de particuliers placent de 50 à 100% de leurs avoir en or physique (en général).

MARS

Écrit par : MARS | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS

En principe vous avez raison pour les ventes d'or réguliers.
Est-ce que vous vous rppelez Nelson Bunker Hunt et le "silver crash" de '79?
Les mêmes gens qui ont créé ce crash tout seul sont en train maintenant de jouer sur l'or.
Si cela vous intéresse je peux raconter l'histoire en détails, mais comme c'est long je le ferais seulement si cela présente un intérêt.

En tout cas ces gens contrôlent minimum 4.000 tonnes d'or , et des dizaines de milliers de tonnes d'argent pour le moment.
En plus ils ont des crédits énormes et eux-mêmes sont des gens extrêmement riches.Ils se sont aussi liés aux Chinois, aux entrées au politbureau,avec qui ils sont en affaires depuis des décennies.

Écrit par : traveller | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je connais l'histoire des frères hunt. L'idée n'était pas mauvaise mais vouée à l'échec.

Par contre, 4000 tonnes d'or représentent des cacahuètes! Les stocks globaux (banques centrales + particuliers)représentent plus de 150.000 tonnes dont plus de 30.000 tonnes sont détenues par les banques centrales. Il faudrait en posséder 10 à 20 fois plus pour pouvoir espérer avoir une influence sur le prix(et seul un état pourrait espérer le faire).

Sans compter que +-2500 tonnes sont extraient du sol chaque année et que cela baisse depuis une dizaine d'année a cause du prix trop bas de l'or. (les coûts d'extraction moyen sont passés en une dizaine d'années de +-300$ de l'once à + de 800$)
Sachant que les ressources connues représentent +-150.000 tonnes(dont 1/3 a très grande profondeur en afrique du sud), la production pourrait doubler ou tripler en maximum 10 ans (temps de construction maximum d'une mine).
Tout contrôle du prix de l'or ne peut être que temporaire, ce n'est pas pour rien que c'est la monnaie ultime!

Et puis, à 43 milliards de $ les mille tonnes(prix en augmentation constante)j'ai quelques doutes qu'un groupe d'individus puissent acheter incognito pour 170 milliards de $ d'or!
Seul la chine ou le japon ont les moyens financiers! (et la chine achète déjà entre 100 et 200 tonnes par an pour le moment)

Écrit par : MARS | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS

Votre dernier paragraphe est exactement ce que Hunt pensait de l'argent "nobody can control so much silver".
Ils controlaient beaucoup plus.
Je vous expliquerait demain.

Écrit par : traveller | samedi, 09 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Si c'est un contrôle via produits dérivés et non or physique, cela revient à ne rien contrôler du tout! En ressort final, l'état peut même faire annuler les contrats(car les produits dérivés ne sont que des contrats). Sans compter qu'une partie de l'or concerné par les produits dérivés existant à l'heure actuelle n'existe tout simplement pas(ou ne peut tout simplement pas être livré)

Impossible par contre d'annuler de l'or physique(le désintégrateur n'a pas encore été inventé, que je sache)

Écrit par : MARS | dimanche, 10 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mars, Traveller a tout compris mieux que tout le monde, tout vu plus que tout le monde. Traveller n'est pas un genie, Traveller n'est qu'un flamand ordinaire. Comme l'innocent il ne connait pas le doute.

En Wallonie on en a un comme lui dans chaque village.

Écrit par : yakari | dimanche, 10 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS & yakari


SILVER CRASH 1979

Nelson Bunker Hunt avait l’idée de capter et contrôler le prix de l’argent fin des années ’70. Il avait étudié le marché de l’argent et constatait que la consommation était plus grand que la production mondiale á ce moment. Il disposait de la fortune, hérité de son père et se situant vers 6 milliards de dollars US. Il pensait qu’avec ce montant il pouvait contrôler l’argent physique dsisponible sur le marché mondial.
Il commençait ses achats sur le London Metal Exchange et faisait monter le prix de l’argent d’une façon inouïe.
Ses problèmes commençaient alors.
Ce qu’il ne savait pas et ce que ses conseillers de Londres ne lui avaient jamais dit, c’est que l’Inde avait accumulé des milliers de tonnes d’argent dans les familles á chaque marriage, et que les temples Hindu regorgeaient d’argent, accumulé aussi pendant des milliers d’années comme dons aux temples.
Chaque mariage en Inde, même des plus pauvres, voit des dons d’argent et pour les riches de l’or.
L’argent provenait de l’Inde même au début et était importé illégalement quand les mines Indiennes étaient épuisées.
Il y avait un homme á Dubaï, au nom de Haji Ashraf Hussain, propriétaire de la société «Eastern Trading » , dans un bureau de 30 mètres carrés quand je le visitais, qui sortait d’une famille de la ville de Kassur, ville Pakistanaise sur la frontière Indo/Pakistanaise, et contrebandiers d’or et argent depuis des siècles de père en fils. Il traçait ces origines depuis le temps des empereurs Moghul quand ces ancêtres Hindou se convertissaient a l’islam pour pouvoir traiter avec l’empereur Moghul comme préteurs d’argent.
Cet homme connaissait tous les détails du systéme Indien des temples et avaient des contacts très proches avec les gangsters Indiens comme Chotah Raja et Dawood Ibrahim.
Ashraf mettait au point dans un temps record une organisation de contrebande á sens inversé de l’Inde á Dubaï.
Il commençait de transporter par avion des tonnes et des tonnes d’argent vers les raffineries Européennes, parce que l’argent historique Indien n’était pas très pur, et puis vendait l’argent physique au marché de Londres.
Nelson Bunker Hunt venait 3 fois á Dubaï pour demander á Haji Ashraf d’arreter les livraisons physiques.
Haji Ashraf lui disait que si lui s’arrêtait tout les autres allaient sauter sur le marche, mais que les stocks Indiens étaient presque épuisés, ce qui était un mensonge monstre, et que Nelson devrait seulement continuer encore quelques mois.
Haji Ashraf allait si loin qu’il introduisait Nelson Hunt á Gaith Pharaon, un Palestinien, confident et conseiller financier du roi Khaled de l’Arabie Saoudite. Gaith Pharaon et Hunt allaient rencontrer le roi Khaled et ensemble ils ont convaincu le roi d’investir encore 3 milliards de dollars avec Hunt.
Haji Ashraf continuait á fournir sans aucune restriction. Il aurait pu continuer pendant 100 ans.
C’est assez rigolo de savoir que Haji Ashraf avait réservé chaque fois la suite de Hunt au Hyatt Regency de Dubaï, hôtel appartenant ‘a Abdul Wahab Galadari, associé de Haji Ashraf.
Chaque coup de téléphone, chaque télex, chaque conversation dans la suite était ‘écouté et transcrit pour Haji Ashraf.
La fin est connu, Hunt d’déclarait faillite et Haji Ashraf ‘était milliardaire.
Entretemps Haji Ashraf est mort et ces fils Zahed Ashraf et Rashid Ashraf continuent dans la meme veine.
L’ex employé de Haji Ashraf, Haji Razak s’est installé entretemps pour son compte avec la société ARY, en partenariat silencieux avec Assif Zardari, actuel président du Pakistan et veuf de Benazir Bhutto.

Ce groupe s’est récemment intéresse au marché de l’or avec le support des Chinois.
Ils contrôlent directement en leurs propres stocks 4.000 tonnes d’or et ils peuvent obtenir des quantités inconnus de l’Inde, comme avec l’argent.
Personne ne connait les stocks privés d’or en Inde, comme personne, même aujourd’hui ne connait toujours pas les stocks d’argent de l’Inde.
Moi je me rappelle d’avoir visité la chambre forte d’un bijoutier Indien à Bombay. C’ ‘était une vraie chambre avec des tonnes d’or dedans, complètement renforcé en acier et stocké du sol au plafond avec des palettes des pièces d’or de 10 tola.

Ecrit par quelqu’un qui ne sait rien.

Écrit par : traveller | dimanche, 10 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mmmmmmh, la faillite des frères hunt viens d'un changement de réglementation sur le comex et de poursuites par la justice américaine pour manipulation de marché.
Ils ont d'ailleurs commencés a acheter en 1973 et non 1979.(alors que l'argent était à +-2$ de l'once)

Maintenant, j'ai trouvé cet article posté par traveler sur plusieurs site musulman. La véracité me semble un peu(pour ne pas dire beaucoup)douteuse. Enfin, qui sait!

Cela étant, les indiens achètent de l'or comme dot lors des mariages(surtout dans les classes pauvre de la population). Cet or est surtout sous forme de bijouterie et sert à la femme en cas de problème ou de décès/fuite du mari.

J'avais fait un calcul approximatif des stock d'or détenu par les particuliers en inde sur base des importations de ces 50 dernières années(et une extrapolation pour les années antérieures)et j'arrivais à un chiffre compris entre 40.000 et 60.000 tonnes.
Mais cet or n'est pas a vendre, même si le prix augmente énormément. C'est une sorte d'assurance(et on ne revend pas son assurance)

Cela étant dit, je répète que 4000 tonnes ne représentent pas grand chose au niveau du marché mondial de l'or. C'est juste +- une année de consommation!(tout secteurs confondus)

Et quand on vois que warren buffet a acheté 130 millions d'onces d'argent dans les années 90 sans beaucoup peser sur le marché(revendues depuis), les 100 millions d'onces des frères hunt(plus les 100 millions de leurs associés)ne représentent pas tant que cela!
Les frères hunt ont aussi été trop gourmand, le profit était beau, ils auraient du prendre leur bénéfice!

Écrit par : MARS | dimanche, 10 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS

Les sites musulmans referent tous au seul livre ecrit sur cet histoire par un journaliste Americain.
Je n'avais pas besoin de ce livre, je connais et connaissais les personnes que je mentionne ci-dessus.
La justice Americaine est intervenu pour satisfaire les Saudiens qui etaient fou-furieux. En meme temps ils sont intervenus sous de faux pretextes, mais comme beaucoup de gens avaient perdu de l'argent personne ne s'opposait.

Les 4.000 tonnes ne sont que le sommet de l'iceberk comme j'explique.

Écrit par : traveller | dimanche, 10 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ MARS

Iceberg.

En supplement, vous n'allez jamais trouver le nom de la ville natale ou les noms des fils de Haji Ashraf, le nom de son frere Seth Abid, le nom de Gaith Pharaon, et meme le nom d'Eastern Trading ou le nom des Galadari dans les sites musulmans, jamais.
Tout ce que vous trouvez c'est que des societes de Dubai ont achete de l'argent Indien et livre a Londres.
En ce qui concerne la disponibilite de cet or, l'argent venait deja des familles et des temples, tout le monde a un prix limite et des que le prix parait correct ils vendent.

Écrit par : traveller | dimanche, 10 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L'histoire officielle comme quoi la loi changeant la réglementation sur le comex a été votée sous la pression des industriels américains, kodak en tête, me parait plus plausible.
Après tout, à l'époque kodak était le plus gros utilisateur mondial d'argent(pour les pellicules photo)et l'augmentation des prix de l'argent devait lui faire très mal.

Je doute énormément que des saoudiens(ou émiratiis) aient été assez puissant pour faire voter les représentants américains à l'époque. Aussi riche soient-ils!
Sans compter que les arabes ont tendance a embellir la réalité à leur avantage.

Concernant la situation actuelle, tout ce que je peut dire est que le prix de l'or n'a pas fini de monter. Mais qu'il est nettement moins intéressant d'en acheter qu'il y a 10 ans!
Je n'en achète d'ailleurs plus.

Écrit par : MARS | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il y a pour l'instant une vision assez simpliste qui se laisse à croire que le MR à la table des négociations c'est la fin des ennuis et le début des accords. C'est assez comique !
Pour le reste, tant que les francophones n'intégreront pas l'idée que la N.VA n'est pas là pour négocier quoi que ce soit…
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

ARRETEZ de taper sur la NV-A ! Ce parti DEMOCRATIQUE ne crée aucun problèmes mais apporte plutôt des solutions en exprimant fermement et à haute voix ce que pensent une multitude d'élus.
Suis-je le seul à penser çà ?
Non, je cites : "Aujourd'hui, les représentants de près de 80 % des Flamands reconnaissent que la Flandre va vers une indépendance (...)".
Et je vous fais grâce de tous les éditos parus et compagnie.
Et qu'on arrête de me dire que les flamands ne veulent pas de la fin de la Belgique actuelle mais ils votent massivement pour un parti qui l'appelle de ses voeux (art. 1). Et les autres politiques flamands suivent comme des moutons. Mais ouais ils n'en veulent pas de la fin de la Belgique ...

On n'est plus dans une soirée pour débutantes.
On EXIGE: un vrai projet pour une "Belgique" francophone, néerlandophone, germanophone, anglophone, marsiennophone ... Tous ceux qui veulent venir sont les bien venus . La région flamande ne veut pas en faire partie, c'est son choix et elle a le droit de le dire (faire).
Moi je suis partant pour une flamandie d'un côté et la Belgique de l'autre.

Les politiques flamands ne veulent pas de nous, pas grave je ne veux pas d'eux.

Écrit par : lightreflexion | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

La NVA "démocratique"?
Mouahahahahahahahahahahahahahahahaha, elle est bien bonne celle-là!
C'est comme à la RTBF, on nous a servi le mot démocratique à toute les sauces. Tout ou presque était démocratique : de la politique aux pizzas.

Écrit par : MARS | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

On s'enfonce dans la crise et celle-ci devient la crise institutionnelle la plus grave en Europe depuis la crise yougoslave. Comme par hasard, ce sont deux pays fabriqués de toute pièce par la diplomatie internationale suite à des conflits majeurs. les guerres napoléoniennes pour la Belgique et la première guerre mondiale pour la yougoslavie.
Bien sûr, me direz-vous, comparaison n'est pas raison mais nous constatons aujourd'hui des signes inquiétants qui doivent nous interpeller. D'abord il y a la tension politique qui augmente avec son lot de phrases assassines, puis il y a les codes que Bonabart commence à enfreindre, ensuite il y a les prises de positions des citoyens qui se radicalisent...
Demain il y aura l'ouverture de la cession parlementaire avec, sans nul doute, une bonne provocation du belang. On sera reparti vers un tour de surenchères. Et le vent d'automne, trompeur assèche la paille qui en certains endroits pourraient s'enflammer...
Bruxelles n'est pas Sarajevo, mais comment cela se fait-il qu'on arrête pas d'y penser surtout en regardant nos cartes géographiques?
Je vais me pencher sur l'exemple tchécoslovaque qui est plus appaisant mais qui ressemble moins à ce que nous vivons. Que notre imagination légendaire nous permette de nous quitter sans effusion et avec raison. C'est ce que nous pouvons espérer de mieux, me semble-t-il...

Écrit par : verlaine | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le PS "démocratique"?
Mouahahahahahahahahahahahahahahahaha, elle est encore meilleure celle-là!

Écrit par : bema | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

c'est bien vrai! Le PS n'a rien de démocratique et c'est même à l'opposé de sa doctrine!
(cela étant, qui l'a dit?)

Écrit par : MARS | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Selon bema quand tu critiques la NVA, c'est que tu votes PS. Son cerveau de petit flamingant ne va pas plus loin...

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pourtant, la majorité des wallons n'aiment pas les socialistes! (soupir)
Et je préférerais mourir que de voter pour eux(les socialistes)

Écrit par : MARS | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

een aantal dagen geleden hebben wij op deze blog uw democratisch gehalte al lezend mogen waarnemen, kommentaar na kommentaar

ik merk dat u blijkbaar niets anders kent noch kunt

@Mars
wij hebben het voorbije weekeinde nota genomen van de éénzijdige oorlogsverklaring en de ene ukaze na de andere vanwege EDR, , toch PS niet ?

de PS is de partij die al meer dan drie jaar geen akkoord kan bereiken noch met OVLD en CD&V, en nu ook niet met NVA en CD&V

effectieve verantwoordelijkheid opnemen blijkt onmogelijk te zijn
het is een drama voor alle burgers van dit land dat zij in zulk immobilisme verzeild geraakt zijn

Écrit par : bema | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

lisez l'opinion de Etienne de Cattalay dans le Tijd....

http://www.tijd.be/opinie/column/Armer_Wallonie_geen_dreiging_maar_feit.8972405-2337.art

je ne savais pas que c'était si dramatique..... et maintenant EDR nous menace avec son Wallobru et la périphérie bruxelloise... est-ce qu'on nous prend vraiment pour des cons?

Écrit par : des | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Quelle menace? Si la Flandre a son indépendance c'est normal que ce qui reste de la Belgique s'organise. Si vous quittez le bateau vous n'aurez plus votre mot à dire sur Bruxelles, sa périphérie et la Wallonie. Ou alors on s'est mal compris et vous ne voulez pas d'une Flandre indépendante?

Écrit par : yakari | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Mais nous c'est aussi jour après jour et commentaire après commentaire que l'on lit vos caricatures et vos interprétations à sens unique ou a géométrie variable. Et quand on vous met votre nez dans vos contractions stupides, on n'est pas "démocrates". La démocratie, ce n'est pas d'écouter sans réagir la propagande de votre triste secte.

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ yakari

Aujourd'hui on est dans le bateau comme passager 3eme classe qui paye 80 % de tout le voyage et on n'a quand-meme rien a dire.

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ils n'ont rien à dire mais le capitaine du navire est flamand depuis 46 ans... och erme.

Écrit par : Hahaha | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

... le capitaine ? Toute la direction de l'équipage, voulez-vous dire !
Y a que les femmes de chambre qui sont fr.

Écrit par : Florent | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent

cette discussion est également venu sur ce blog quand on parlait de l'ambassade ...

à vérifier : retrouver toutes les femmes (ou hommes) de chambre fr : merci

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/ambassades_et_consulats_belges_a_l_etranger/index.jsp

Écrit par : bema | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Y a le rôle linguistique des détachés aux ambassades et consulats sur ce site ?

Écrit par : Florent | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent
M etonnerais, si on devait faire le recensement des hauts postes reserves aux flamands dans l administration publique belge, in et out du pays, je crains qu un pourcentage flagrant n apparaitrait.

Un peu comme avec le recensement de la population belge quoi...

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ben.... c'est ce que je me dis aussi, blacksad, mais je suis prêt à étudier les résultats si quelqu'un avait l'info. Just try me.

Écrit par : Florent | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller, Bema
Peut-etre que ca vous interessera un jour, au cas ou:

http://resistances.be/exit.html

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Blacksad,

Je ne connaissais pas les chiffres en détail, mais je sais d'expérience que dans bcp de services publics, fédéraux, communaux ou régionaux, j'ai très régulièrement face à moi (ou au téléphone) un néerlandophone au français approximatif.

Mais mon expérience personnelle n'ayant rien d'un recensement scientifique, je ne savais pas ce que ça valait.

D'autre part, le texte auquel tu me renvoies (oups, Marcel insiste pour le "vous" mais là, j'avais pas envie) ne place pas ces chiffres dans leur contexte. Il ne donne que le nombre de bruxellois (peu élevé en effet), sans le mettre en comparaison avec le nombre de wallons ni de flamands dans ces mêmes organismes.

Enfin, même si je plaide pour que les organismes publics régionaux et communaux soient plus représentatifs de la population à laquelle ils s'adressent, je ne suis pas certain que ce soit juste/honnête : on ne peut d'une part se réjouir des idéaux de l'U.E. et puis au sein de sa petite/minuscule région les bafouer.

Sinon, un poste d'Eurocrate dans les institutions à Bxl, je suis preneur :-)

Écrit par : Florent | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

en attendant une éventuelle repentance, ceci peut ouvrir certains esprits:
http://www.festivaldeslibertes.be/index2010.php
;)

Écrit par : vwa | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'est-ce que les ambassades (où il y a une répartition linguistique mais où les places de prestige sont systématiquement réservées à des néerlandophones) ont à voir avec le fait que le Premier Ministre belge soit NL depuis 46 ans ? Les écrans de fumée de bema sont de plus en plus transparents.

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent
Pas de souci pour le vouvoiement, le seul qui y voit un bleme est le censeur sel, mais si l echange est librement consenti? -) -)
(je deteste vouvoyer les gens, cela cree directement une barriere articielle. Certains de nos amis flamands ont d ailleurs de la chance, personne ne leur en veut, a eux, quand ils nous tutoient en parlant le francais -)

je cherche encore des liens, en attendant u nsite TRES bien:
(et Canadien! Mon DIeu, traveller et bema, les francophones ont ete jusque la aussi... veroveren veroveren veroveren -)
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueetat_histoire.htm

Avant la NV-A, il y avait:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiquefla-position_flamande.htm

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent
Rapport du SELOR 2006.
Pas mal de points interessants et qui confirme la tendance : plus de flamands embauches dans les administrations publiques belges

http://www.selor.be/otherpdf/AboutSelor/rapport_annuel_06_fr.pdf

Petit morceaux choisi :
p13
"Il existe une différence
entre le taux de réussite des néerlandophones (45,78%) et celui
des francophones (35,78%)."
je te laisse decouvrir l explication farfelue de ces % (genre les % a la Bema -)

Un peu frustrant qu ils ne detaillent pas l origine linguistique des 40 selections MANAGEMENT, un oubli sans aucun doute... -(

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@vwa
-)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Endadine
Oui, mais si on arrive a recouper toutes nos sources et lui mettre les FAITS devant son nez, il niera encore et toujours, comme d hab quoi -)

Mais ce n est pas cela l important, ce qui coimpte est de transmette un max d infos sur ce qui se passe a tous les niveaux au maximum de gens.

C est notre repsonsabilite (je sais, Dr S, je sais -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Evolution du patrimoine immobilier de l'Etat fédéral
Evolution de l’âge des bâtiments de fin 1992 à fin 1999 (p105)

http://www.docufin.be/websedsdd/intersalgfr/inventaris/pdf/BILAN%201999.pdf

Cela m interesserait tres fortement de voir le rapport 2010 et de comparer, vu que de 1992 a 1999 le % du federal a fondu de plus de 15% et etait encore l epoque pre-geniedeYpres et pre-nooitgenoegBonabart.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
VOUS apprecierez beaucoup la page 5
http://www.molenbeek.be/Images/PDF/PCD/PCD%20229annexes%20-%20version%20def.pdf

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ceux qui veulent savoir ce que les etrangers pensent de la Belgique

http://www.theonion.com/articles/castro-leaves-hospital-two-years-younger-four-inch,9855/

Felicitations.

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don

Je connaissais ces statistiques.
C'est clair et l'evolution est catastrophique.

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@FLorent
On chauffe... -)

http://www.cesrw.be/uploads/Actualites/conferences/cmt32.pdf

A creuser, mais ce doucement montre clairement une surrepresentation flamande dans les administrations publiques (et evolution jusqu en 2007, annee ou 800000 personnes ont salue le geniedeYpres)

En P13
Emploi dans la branche de l'administration1 au niveau des
entités fédérées en Belgique
(Pourcentages de variation totaux de 1997 à 2007, sauf mention contraire)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Blacksad,

ouh la la Seigneur ! c'est trop compliqué pour moi tout ça....

Écrit par : Florent | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

LES BUDGETS CULTURELS DES INSTITUTIONS PUBLIQUES BELGES
Mon Dieu, l horreur de tous les aspects de la situation a Bruxelles reflete un succes certain de la doctrine Maddens...
En page 3
4,7% pour Bruxelles en direct
1/4 (page 5, pour Bema) de 18% de la communaute francaise, soit 4,5% de plus

TOTAL 9,2% seulement du budget total belge.

Et on doit assurer notre image de capitale europeenne avec un budget aussi ridicule?
Goed Bestuur nationalo-flamande, he! sic -(

http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2004/faits_&_gestes_13.pdf

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

http://resistances.be/exit.html

het verbaast mij helemaal niet dat deze website ééntalig in het frans is
als je frans spreekt is de kans het grootst dat je hen nodig hebt

uitstekend ! doe zo voort !

Écrit par : bema | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Si j'étais vous bema, j'aurais plutôt essayé de trouver un pendant néerlandophone ce qui aurait élevé votre "camp".

Voilà qu'il va reprocher aux francophones leurs différents moyens de lutte contre la xénophobie. Un comble! Il est fier que ça n'existe pas en flamand.

Écrit par : Florent | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Voilà qu'il va reprocher aux francophones leurs différents moyens de lutte contre la xénophobie. Un comble! Il est fier que ça n'existe pas en flamand."

en zoals gewoonlijk heb ik hieromtrent helemaal niets gezegd
typisch

ik moet helemaal niks Florent en als Don een beetje correct ware geweest dan had hij zelf voor zulke site in het nederlands gezorgd

Écrit par : bema | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent
Parce que ca n existe pas en republiek vlaanderen l extreme droite
Et ceux qui votaient VB votent maintenant NV-A. Ils sont devenus democrates grace a Saint-Bart : plus besoin de se confesser, on recoit l absolution juste en votant pour lui. Enfin, c est l impression que cela donne vu le transfert massif des votes de la lijst black& (marrant, on en parle jamais de ceux-la, pronant pourtant la purete flamande au sein d equipes nationales olympiques pour mieux gagner (sans ces boulets de francophones) et de l interet flamand vers l alliance neo-flamande... En meme temps qu un transfert de votes, il y a eu un glissement semantique...

Non, Mossieur FLorent, il n y a pas d extreme droite en flandre. Et comme il n y en a pas, il n y en a jamais eu. Je pense que c etait ca le sens du message de Bema... -)


Plus interessant :
ci-joint une petite video interessante ou on pose la question du cordon sanitaire. La NV-A est sans ambiguite : elle repond qu ils ne sont pas contre.

20090531 VRT Groot debat Bart De Wever tegen Filip Dewinter
http://www.youtube.com/watch?v=kAxi21RzkTI

nooitgenoeg Bonabart dit aussi une phrase tres interessante vers les 5'03:
"vous provoquez avant les elections... ce qui apres les elections vous met dans une situation hors-jeu"
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Very Goeg Bestuur.

Par ailleurs Dewinter fait tres bien l analyse CD&V - NV-A : ils sont amis.
Les amis de mes ennemis...

J aime beaucoup aussi l humour politique de Flupke qui se moque du score de nooitgenoeg (c etait en 2009). Tel est pris qui croyait prendre. Et a ce jeu-la, la NV-A adoptant les memes strategies, en plus subtil, de communication que flupke and co, il pourrait bien sy faire prendre aussi.

Non, vraiment, ce debat reflete bien la logique et coherence politique des hommes politiques flamands du Nord : vous pouvez m en citer 3 des 4 dernieres annees qui ne trainent pas de casseroles?

Quelqu un d autre a remarque que la presse et medias flamands commencent a sortir de leur torpeur?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema
Desole, je suis pour l unite de la Belgique, comme Marcel et tant d autres, apres purge publique ouverte de ses demons (les graines de la discorde ont ete semees par le cartel NV-A et CD&V), mais je ne tends pas l autre joue.

VOUS etes un grand garcon, vous savez vous defendre tout seul. Vous le faites si bien d'ailleurs. Pour notre plus grand plaisir francophone.

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema
Il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis. U hebt gelijk, Bema.

Et je suis un gars sympa.

Donc, j ai cherche, pour VOUS, un pendant francophone recent a la video suivante, ou le FN de Feret est invite a un debat? :
20090531 VRT Groot debat Bart De Wever tegen Filip Dewinter
http://www.youtube.com/watch?v=kAxi21RzkTI
et je n en ai pas trouve... Het spijt me echt, Bema...

Et de memoire de ma vie de francophone, je n ai pas souvenir qu aucun parti democratique (a la definition francophone, hein, s entend) ait accepte de participer a ce jeu-la en belle heure d affluence sur la 1ere chaine publique nationale, mais je peux me tromper...

auquel cas vous vous ferez n plaisir de me corriger, n est-ce pas, pour bien me montrer que VOUS, VOUS n etes pas comme ce Don-machin la, hein!?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don

Nous savons depuis longtemps que la democratie a la francophone exclut tous ceux avec qui vous n'etes pas d'accord.
La libre pensee et la libre parole sont reservees aux amis du club.

Belle democratie

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
j aime la democratie, dans le sens de l idee d egalite entre les homems, socialement.

Mais je ne crois plus du tout a la democratie politique, plus du tout. Ce cirque politique peuples de ministres tantot fascistes ("crapules de rue"), tantot alcooliques ("papa" - j ai tellement honte pour les gens qui ont vote pour ce gars...), plus opportunistes les uns que les autres et qui ne comprennent que trop bien qu a cause de leur travestissement de la democratie a RAVAGE la Belgique (autant le CD&V que la NV-A ou le PS ou le MR, il n y pas de Goed Bestuur en Belgique. Ni du cote francophone, ni du cote flamand. La goed bestuur = bonen gestion = pas de problemes, non? C est pas du tout ca les resultats de la democratie belge. Ou je me trompe?

Non, je n y coris plus. A un point tel que je n ai pas ete vote en juin passe. Pour quoi faire? J ai eu le sentiment de trahir l esprit de ce pourquoi mes grands-parents et parents se sont battus, un ideal de democratie travesti par la realite politique mondiale.

Que se passera-t-il quand la democratie a l americaine sera instauree en Chine?

Le plus grand ennemi du monde est aussi sa plus grande "democratie" politique.

Belle democratie, effectivement. Pas que la francophone, VOUS ne croyEZ pas?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
..."j aurais eu le sentiment de.." ofc.

Par contre, n ayanat vote qu une sule fois a droite dans ma vie, pour Verhofstadt (CONTRE Leterme, pas le choix. et de droite en plus, il est pas assez pasteque a mon gout... en voyant ce qu il fait a l Europe et son mutisme absolu conernant la Belgique, je ne le ferais plus, c est sur.

Me rappelel aussi, en passant, l y a quelques annes, les politicards flamands de bruxelles ont egalemen essaye de faire peur a la population, alarmes par un certain Johan (que je respecte en tant que flic, mais aux idees politiques pas kasher) entre en politique et qui aurait hypothetiquement risque de bloquer le parlement bruxellois s ils obtenaient la majorite des voix flamandes de bruxelles : encore une anomalie politique al a democratie belge : comment 2,66% des votes bruxellois (51% de 5,3% de flamands a bxl selon dernier sondage officiel en date) pourrainet bloquer Bruxelles?

Non, la democratie ala Belge ne fonctionne plus. A-t-elle jamais fonctionne, je ne sais pas, mais depuis ma naissance, ce n est que chaos et cacophonie communautaire. Des 2 cotes du pays.

Mais, meme si elle ne focntionne pas, maintenant qu un signal fort a ete donne par la Flandre en juin 2010. J espere sincerement qu un signal fort sera redonne par la Flandre aux prochaines elections (ha ha ha, je me marre deja, elles vont arriver tellement vite... Preuve supplementaire du bon fonctionnement de la goed bestuur et de la democratie ploutocratique belge).

Je sais aussi que si Maingain quitte le MR (JAMAIS je ne voterai pour Reynders, apres le coup Fortis avec son college le genie de Ypres), il ramassera un paquet de voix bruxelloises et wallonnes. Et flamandes, au minimum dans le Gordel.

Les choses n etaient pas claires en juin pour moi, mais aujourd hui, garce a linformation contenue dans ce blog et tant d autres sources a l etranger et en Belgique, les choses sont tres claires : Vive la republiek vlaanderen!

Et quel meilleur moyen de s assurer
a) que ca arrive vite (j ose pas imaginer le paquet de gaufres que Bonabart va s enfiler en negociation avec l Olivier de la paix -)
b) que les droits de l homme des francophones de Bruxelles et de la peripherie soient respectes, comme ils le sont pour les Flamands dans la commune de Maingain (et j espere que ca continuera, de tout coeur)
qu en votant pour le parti qui me semble le plus democratique humainement (respect integral des Neerlandophones et le seul a s insurger contre Bonabart (ce qui force le respect), dans les idees et dans la pratique, càd le FDF?

Je vous predis un raz-de-maree FDF aux prochaines elections s ils se separent du MR, garanti. Et je suis un rouge, d apres VOUS, que pensent les gens de droite, d apres vous?

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Monsieur Sylvestre. Je crois bien que c'est ce que je propose… Mais même quand les Francophones ne font rien, la N-VA leur tombe dessus et la VRT suit avec délice.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

"als Don een beetje correct ware geweest dan had hij zelf voor zulke site in het nederlands gezorgd"

Pas de notre faute s'il n'y a que des sites d'extrême-droite dans vos bookmarks, mon pauvre bema... On va finir par vous ramasser avec une éponge, vos "arguments" sont de plus en plus pitoyables.

Mais allez, on va pas te laisser mourir totalement idiot, quoique ce ne soit pas gagné :

http://www.blokwatch.be/content/view/150/116/lang,nl/
http://yelloman1.blogspot.com/
http://driejuli.skynetblogs.be/
http://www.blokbuster.be/site/bb/htdocs/modules/news/

Et ça, c'est fait et lu par des Flamands, mais pas les mêmes que toi !

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Et évidemment AUCUNE REPONSE de bema à ceci :

"Qu'est-ce que les ambassades (où il y a une répartition linguistique mais où les places de prestige sont systématiquement réservées à des néerlandophones) ont à voir avec le fait que le Premier Ministre belge soit NL depuis 46 ans ? Les écrans de fumée de bema sont de plus en plus transparents."

Quand ça ne convient pas, on passe vite à autre chose. Toute la malhonnêteté intellectuelle (enfin "intellectuelle" si j'ose dire) du flamingant de base.

Faut dire que quand on voit déjà leur leaders, on s'étonne peu du niveau de la piétaille...

Écrit par : Endadine Akass | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume : il se fait que les Flamands politiques ont établi un diktat : les résolutions de 1999. Tant que les Francophones ne l'accepteront pas, le pays sera en suspend, ou pire. Si les Francophones l'acceptaient, ce serait catastrophique, je donne dix ans à la Belgique avant qu'elle ne tombe dans la violence. Les chiffres bruxellois sont éloquents : un quart des Bruxellois sous le seuil de pauvreté. Il y a 20 ans, avant la dernière grande louche de fédéralisation, Bruxelles comptait 8% de chômeurs, comme la Flandre. Aujourd'hui, 25% de l'industrie est partie s'installer en périphérie, et les ouvriers non qualifiés sont pris en Flandre et doivent parler flamand. un poseur de rail de la STIB doit parler néerlandais. Je ne peux pas m'empêcher de lier les deux phénomènes. Dans un pays, même fédéral, cette concurrence est mortelle, on vit véritablement sur une poudrière. Les politiciens francophones de Bruxelles (et pas plus les Flamands) n'y peuvent rien : la Flandre crée un Bruxelles bis aux portes de la ville, et elle a tous les moyens (y compris ceux produits à Bruxelles) pour arriver à ses fins. Maddens veut l'asphyxie de la capitale. Avec la complicité des médias, la Flandre est en train de mettre cela en pratique. C'est épouvantable. Si je suis belgicain, une chose est sûre : si cette classe politique et médiatique flamande est encore là pour une ou deux décennies, il faut scinder le pays au plus vite. La seule hésitation, c'est ce "si".

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don

Non, la Belgique s'est cassee le cou sur les 2 systemes differentes de liberte d'enterprise et de capitalisme vis-a-vis du socialisme marxiste de l'autre cote.
En 1945 tout aurait ete possible de redemarrer le moteur. Les Flamands etaient deboussolles et aurait accepte un partage humain de la Belgique.
Mais "la Belgique" a decide que la francophonie serait le maitre en Belgique en decapitant et humiliant toute l'elite Flamande, coupable ou pas.
Le resultat etait une reaction sous-terraine Flamande qui avait deja accumulee un tonneau de griefs avant et le repression aveugle 's ajoutait a cela.
Des que les Flamands se sont sentis plus forts economiquement ils ont commence a se defaire de ces sentiments de culpabilite et d'inferiorite.
Les francophones n'ont rien vu comme d'habitude, le compte de ces Menapiens etait quand-meme regle.
Resultat grand reveil et blocage du travail parlementaire et de l'etat meme.
Non, Don la Belgique n'est pas une democratie et n'en a jamais ete une.

Écrit par : traveller | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel : pauvreté de Bruxelles
Il ne faut pas oublier que certaines politiques BRUXELLOISES ont aussi contribué à la situation actuelle, entre autres celles qui ont amené à l’exode des citoyens qui paient des impôts (provenant du travail) sur le territoire de Bruxelles.
Je me souviens à l’époque d’un Charles Picqé larmoyant qui se lamentait sur ces «bourgeois volatiles », qui quittaient la Capitale pour s’établir dans le Brabant environnant.
Il aurait peut-être fallu se demander pourquoi ces « cochons payeurs » quittaient la ville.

(Personnellement, pas parce que la ville était « sale » ou qu’il y avait « trop d’étrangers » (en fait si, mais pas ceux que vous croyez) : c’est le développement anarchique des bureaux et l’extension oppressante des installations européennes qui ont déshumanisé mon quartier et m’en ont chassé).

Écrit par : Pazunbrin | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les grandes capitales, de manière générale semblent vouées à un tel destin, Pazunbrin.

Regardez Paris, Londres, NY... sont devenues unaffordable pour le citoyen lambda.

Moi, n'étant pas du quartier européen, c'est chez moi un autre développement qui a eu lieu. Autant dans les années 70/80, le quartier était délabré, presque coupe-gorge, laissé à l'abandon, chantre de la prostitution homosexuelle, autant début des années 90, un vent frais à soufflé un renouveau sur le quartier. Depuis la fin des années 90, c'est devenu le trendy chic place to be, un peu concurrent du Chatelain, mais en moins "prout prout" :-)

Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

commentaarstuk in de standaard vandaag

BRUSSEL IS EEN RAMPGEBIED
Twintig jaar geleden was Brussel het rijkste gewest van België. Vandaag het armste.

Het heeft niét te maken met een gebrek aan geld voor sociaal beleid ..........
Wel met het feit dat zij, door de politiek, alleen een niet-gecoördineerd beleid kunnen uitvoeren, in een totaal achterhaald kader van 19 dorpen, met geweststructuren zoals arbeidsbemiddelaar Actiris die niet behoorlijk werken, en in een klimaat van hoog-gepolitiseerde overheden.

Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bema,

Vous avez entièrement raison. Mais comment la Flandre, si exemplaire, si travailleuse, si "je sais tout bien faire mieux que les autres", peut-elle laisser SA PROPRE CAPITALE ainsi s'éteindre ?

Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Quand la Flandre demande a Bruxelles de se reorganiser et de devenir transparent et bien organise, les politiciens bruxellois reagissent que la Flandre doit se meler de ces propres affaires et n'a qu 'a payer, point barre.

Écrit par : traveller | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais comment les Bruxellois, si exemplaires, si travailleurs, tellement ouverts, maitre chez eux !, "je sais tout bien faire mieux que les autres [en paroles]", peut-elle laisser SA PROPRE VILLE, Bruxelles aux Bruxellois, ayant +- 60 parlementaires francophones et 19 bourgmestres, ainsi se la foutre eux-mêmes en l'air ?

Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Qu'à cela ne tienne, laissez-nous dans notre m... et prenez votre indépendance.
But... how bizarre : none of your politicians would do so ? Why is that ? Any clue ?

Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

personne ne demande à la flandre de devenir transparent et bien organisé non plus. (et pourtant, il y aurait à faire)
Quant à dire que la flandre paie pour bruxelles, c'est le comble de l'inversion de situation!

Reste que la gestion à bruxelles laisse franchement à désirer. (c'est quand que l'on pend moureau par les pieds? L'afflux de sang au cerveau le rendra peut être enfin intelligent?)

Écrit par : MARS | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller, bema et autres
bon pas de chance j'ai réagi sur l'autre post à propos de ce magnifique article de propagande sur Bruxelles...
Arrêtez un peu de caricaturer et réfléchissez aux causes des problèmes avant de mettre des solutions à l'emporte-pièce!

Écrit par : vwa | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller
Je suppose que ce sont eux vos fameux financiers de"bruxelels"qui dirigent la Belgique.

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-10-12/le-bruxellois-toujours-plus-pauvre-797847.php

Non, non, rien a voir avec Bonabart Nooitgenoeg ou Bonabart Maddens, non, non...

De plus en plus envie que la republiek vlaanderen voit le jour, vite, il y a urgence.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
En effet rien à voir, ha si ou sont mes idées, c'est vrai que je les vois tous les soirs à la sorties des écoles obliger les gosses à arreter leurs études, mais ou ai je la tête quand même, pas aux même endroits ou se trouve mon estomac en tout cas quand je dois lire des trucs pareils.
C'est d'un triste à crever que vous mettez tout sur le dos des autres, franchement.
Nous avons le même problème que toute grande ville seulement à Bruxelles c'est encore pire, tiens les autres pays ils ont des flamands aussi, tss, tsss, tsss!!!

Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@isa
Si vous lisez mes posts je dis clairement que la faute est partagée... et qu'il faut se demander pourquoi au lieu de juste critiquer et systématiquement dire que Bruxelles est mal gouvernée.
Si vous prenez les chiffres sur l'insécurité et le sentiment d'insécurité, Bruxelles n'est ni pire ni mieux qu'Anvers ou Charleroi (disponible sur FedPol). Pourtant dans la presse Bruxelles est présentée comme Chicago.
A qui cela sert de tel cliché?
Bruxelles n'a jamais été dirigée entièrement par les Bruxellois. Les autres régions et le fédéral ont toujours mis, le mette toujours et veulent le mettre encore plus leur nez dans les affaires bruxelloise.

Écrit par : vwa | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Vwa
Tout à fait d'accord avec vous, ma réponse était pour Don entre parenthéses ;), ce que je trouve le plus triste en effet c'est que rejeté la faute sur qq ne fait en rien avancer la situation, Bruxelles est comme bcp de grandes métropoles en effet, signe des temps hélas, mais que faire, que faire?
Par contre si je crois que Bxl à la responsabilité de ces décissions, la je ne suis pas d'accord avec vous.

Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Chicago, c'est charleroi et non bruxelles! ;-)

Écrit par : MARS | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Mars
Chicago c'est aussi le nom d'un quartier à Bruxelles.
Celui où il y a le plus de néerlandophone ;)

Écrit par : vwa | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Oui tout à fait... près du marché de gros, derrière le KVS...
Chicago en référence aux quartiers chauds de la ville américaine. Dans les 80ies, c'était pas tout drôle là-bas près du canal.

Écrit par : Florent | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Circuit -découverte Chicago

Le quartier ‘Chicago’ est situé au coeur de Bruxelles, entre la Bourse et la Porte de Flandre. C’est un coin oublié de Bruxelles. Dans les années 80, ce quartier sensible fut surnommé ‘Quartier Chicago’, du nom d’un feuilleton télévisé américain, et cela du fait des ‘troubles’ entre les jeunes et la police qui y exerçait des contrôles d’identité répétés. Aujourd’hui, les jeunes s’en revendiquent avec fierté et ont donné à leur maison de jeunes le nom ’Chicago’.

Le quartier se situe le long du canal Bruxelles -Charleroi. On y trouve beaucoup de commerces de gros et de produits méditerranéens. Au centre du quartier, l’ancienne caserne, actuellement centre d’asile du ‘Petit Château’. La présence constante de demandeurs d’asile contribue à donner, au quartier, une certaine image.

Tout comme Molenbeek et Schaerbeek, ce quartier affiche un contraste criant avec le ‘bon’ Bruxelles. Toutefois, une sérieuse revalorisation est perceptible. Mais avec quelques effets négatifs. Les loyers grimpent mais la qualité et le confort des logements restent médiocres. Le prix élevé des loyers chasse du quartier les locataires à faibles revenus, parmi eux, beaucoup de migrants.

Le circuit démarre à la maison de jeunes ‘Chicago’. De là, nous longeons le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS) restauré, quelques lofts récemment rénovés, un ancien coron fermé par un portail datant de 1640, le Marché au Poisson reconstruit avec le quai au Foin et le quai aux Pierres de Taille, quelques commerces de gros, le Petit Château, des immeubles d’appartements sociaux, une mosquée, une église et un centre de rencontre pour réfugiés.

Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je connais le quartier, vais régulierement faire des courses dans le coin, tissus et papiers ;) mais ne savait pas le "surnom" .

Écrit par : isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

ben oui. C'est encore un effet de la mauvaise politique des rouges bruxellois. On rénove les quartiers, cela fait monter les loyers, cela fait se déplacer les habitants vers des endroits moins chers et non encore rénové (c'est très exactement la politique non avouée de Piqué).
Les "bandes urbaines" suivent le mouvement et se retrouve maintenant essentiellement dans la deuxième ceinture (Versailles, Evere...)
Une fois qu'on n'aura rénové la deuxième ceinture aussi, ils seront en dehors de Bruxelles. Mort de rire.
Même si c'est pas vraiment comme cela que je conçois une politique d'intégration et d'égalité.
Un autre changement, au passage, les bandes urbaines ne sont plus (aussi) liées à l'immigration nord africaine...
Le crime organisé provient essentiellement de l'ancien bloc de l'est, et les bandes urbaines de nos anciennes colonies...
Comme quoi faut pas être nécessairement flamand et de droite pour s'intéresser à la criminalité...

Écrit par : vwa | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Le jour ou vous quitterez votre pays magique des bisounours, faites-moi signe.

En attendant, souffrez que je vois dans les exigences linguistiques imposees par les flamands a Bruxelles aux Bruxellois pour l obtention de travail, les conditions financieres de Bruxelles suite au vol, annuel, repete annee apres annee depuis 20 ans maintenant, estime a 16 milliards pour l annee passee au profit de la Flandre, le pourrissement de la sante des bruxellois (vol des avions - Schouppe - et ne VOUS avisez pas d encore mentir a ce sujet et faire preuve d humour sadique avec votre isolation a deux balles traveller, je mordrai. J ai tres mal dormi ce we, encore une fois, je ne suis plus d humeur sur un sujet qui me touche personnellement dans ma vie de tous les jours), le pourrissement des quartiers de bruxelels par manque de moyens financiers (mais noooooooooooooon, au pays des bisounours, aucun rapport avec le vol qualifie de 16 milliards chaque annee par la Flandre... en republiek vlaanderen, bien sur, on appelle ca la bisounactionpatriotique, je suppose?)

Oui Isa, continuez a pretendre vouloir defendre Bruxelels "over your dead body".
Ha ha, je me marre. mais je ris jaune.

"over my dead body", trop bonne celle-la, alors que vous ouvrez deja grand votre coeur et chaumiere aux petits participants du Gordel (pour enfants).

Vous ne trompez personne, Isa, a part peut-etre les novueaux lecteurs de ce blog.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Arretez surtout de nous bassiner avec vos 16 milliards, se sont les salaires des navetteurs et des societés qui ont leur siéges à Bruxelles et qui payent les gens qui travaillent même pas dans la capitale, il y aussi 9,5 milliards qui vont en Wallonie chaque année, vous proposez quoi de retenir le salaire de ces gens et de les faire travailler pour rien?? Faudrais quand même m'expliquer parce que la oui on seras au pays des bisounours, les gens vont venir travailler pour rien yeah sure.
Et arreter de me mettre des intentions sur le dos qui vous arrangent juste à vous pour pouvoir vous défouler, chercher une autre bonne âme svp.
Je ne suis pas une extrémiste et je ne le serais jamais, j'ai droit à mon opinion ici comme tout le monde alors aller voir alleuirs si je y suis de temps en temps ok?

Écrit par : Isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa

ik denk dat het 16 miljard DinoDollars zijn :)))

and just for fun :

well let's have another song tonight, after Clouseau, for DonBlackSad but not in black but in deep very deep purple

"but some stupid with a flare gun
burned the place to the ground"

http://www.youtube.com/watch?v=3Zz1gOIxHPE

Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema
Les calculs effectués par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, chiffrent à 57,2 milliards d’euros la richesse produite dans les 19 communes bruxelloises en 2007, dernière année connue, sur les 306,1 milliards de PIB de la Belgique. Bruxelles-Capitale représentait donc 18,7 % du PIB belge, une proportion qui n’a guère varié ces dernières années.

La Flandre, de son côté, pesait 177,7 milliards pour la même année, soit 58 % du total national. Pourtant, le budget bruxellois 2007 se montait à 2,4 milliards seulement, soit 4,2 % de son PIB. Le budget flamand, lui, pointait à quelque 22 milliards, soit 12,4 % du PIB régional ! Bruxelles-Capitale est donc une région riche au départ et pauvre à l’arrivée…

Comment expliquer ce douloureux hiatus ? La raison essentielle tient en un mot : navetteurs. Plus de la moitié des personnes travaillant à Bruxelles habitent en Flandre ou en Wallonie et y paient leurs impôts. Sur les 688.000 emplois recensés à Bruxelles, 330.000 sont occupés par des Bruxellois (soit 48 % à peine), 228.000 par des personnes habitant en Flandre et 130.000 par des résidents wallons. Les Bruxellois travaillant dans les deux autres régions ne sont que 64.000. Or, contrairement aux touristes et surtout aux congressistes, les navetteurs ne rapportent pas grand-chose à Bruxelles, tout en coûtant de l’argent.

Écrit par : leluron | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
Desole, mais tant que vous pratiquerez le negationisme financier sur la manne de 16 milliards subtilisee par la Flandre grace un blocage du financement de Bruxelles, oui, il est necessaire de retapper sur le clou, encore et encore.
(Theshune dira encore que c est une pitrerie de discutailler la-dessus, ofc, mais je me permets de vous mettre la preuve, au cas ou, http://www.rtbf.be/info/economie/bruxelles-offre-chaque-annee-16-milliards-deuros-a-la-flandre-press-225685)
Desole.

Vous n etes pas une extremiste Isa, je pense. Je n en suis pas certain non plus (le gordel pour enfants, activite sympathique et autres commentaires sympathisants et moderes du meme type ne me pemettent pas de conclure par l affirmative tranchee).

Ce dont je suis certain, c est que vous ne defendez a aucun moment les interets francophones de la peripherie (interets - etre en paix, pas de tracasseries administratives, droit de justice dans sa langue,...) ou ne critiquez le vote N-V A. A l heure actuelle, on connait son vrai visage, non?

Extremiste non, partiale, oui.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@leluron

ik denk dat we vrij dicht bij mekaar zullen zitten
ik heb het enkele weken geleden op deze blog op een andere pagina vermeld dat je maximaal 56,25% van betreffend bedrag rechtstreeks kan toeschrijven als door Brusselaars in Brussel gerealiseerde toegevoegde waarde

de pendelaars gebruiken ook infrastructuur : een deel daarvan verricht een positieve bijdrage tot brussel (gebouwen, ...) zelf en een ander deel kost het brussels hoofdstedelijk gewest geld (mobiliteit)

aangaande mobiliteit heb ik ook op deze blog reeds maanden geleden gesteld dat daarvoor een betere regeling moet komen; maar anderzijds is het dan ook niet logisch dat de Cocof de resiabonnementen aan verlaagde prijzen verstrekt - van mij mag de Cocof dat absoluut wel doen , doch deze bedragen zouden ze mijn inziens beter investeren in hun onderwijs in brussel waarvan blijkt dat ze gemiddeld 20% minder investeren per leerling dan de vlaamse gemeenschap -

tot zover voor vandaag
gegroet

Écrit par : bema | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Mais je ne fais pas de négationisme, donnez moi une solution pour que ce salaire de ces gens soit reversé à Bruxelles sans qu'ils le perdent leur salaire, je ne demande qu'a recevoir une réponse, ça me ferait même plaisir.
C'est quand même différent que 16 milliards qu'on donne soi-disant, je me demande d'ailleurs n'y connaissant rien comment ça se passe pour Londres ou Paris par exemple, je ne crois pas me tromper si je pense que dans toute grande métropole il y a des navetteurs, puisque en général les grandes villes sont le centre de l'économie.

Et ce qui est pour le Gordel je le dirais pour la dernière fois, je suis la maman de deux enfants qui font leur scolarité en néerlandais et j'en suis très contente de leur scolarité, ils ont pendant 14 ans eu à la fin de l'année comme sortie avant les grandes vacances une activité organisé par Bloso (organisme sportif qui en fait encore bcp d'autres stage de vacances etc) ou ils ont fait du sport dans le parc de Tervuren (donc encore une fois pas le tour de Bruxelles) avec en cloture un concert, Sergio, Milk Inc, K3 etc dont ils ont un superbe souvenir et basta, vous voulez en faire du politique libre à vous, mes enfants n'y leurs écoles ne s'occupent de ça et rebasta.
Je n'ai pas à me défendre la-dessus et vous pas à me juger ok?
Chaque fois qu'on me reparle de ça ici je vois encore la tête des parents francophones avec qui j'en ai parlé, heureusement que le ridicule ne tue pas et ce n'est pas la première fois ici ça c'est sur.

En ce qui concerne la périphérie il y des choses qui peuvent changer en effet, le fait de devoir redemander chaque fois ses papiers en français me parait une tracasserie inutile en effet.
Mais pour moi je sais que les gens la-bas en font moins de foin que la presse en tout cas de un.
De deux combien de néerlandophones déménagent chaque année en Wallonie?
Vous les entendez demander leurs papiers adminstratifs, le judiciaire etc en nl?
Bizarre non, je n'aime pas le twee maten twee gewichten et les gens que ne regardent que leur nombril et ne font que des jérémiades inutiles.
Et ne venez pas avec le fait qu'il y avais déjà une majorité de fr dans les années 60 ça n'est pas vrai, je connais bien le coin et les gens qui y habitent d'avant cette période même. Il y avait en effet peut-être 30%
Donc la majorité qui y habitent maintenant savaient très bien à quoi se tenir en allant habiter la.
Je trouve néanmoins que partout en Belgique les gens ont droit à leur centre culturel, bibliothéque, théatre etc... c'est une chose qui devrais changer en effet.

En ce qui concerne le vote NVA non je ne sais pas ou on en est pour l'instant, je vois que les médias francophones font leur impossible pour détournés les choses et les diabolisées quitte à déformer des mots et des propos qui n'ont jamais été dis.
Je vois que la vérité de ce qui se passe coté PS par exemple est bien caché (tout est sur la table rien du tout oui) ou même mieux des accords tacites fait antérieurement remis en question ou même oublié et rejeté sur l'autre ce qui arrange très bien les choses coté fr.
Je ne prétend pas ici que tout est noir coté fr et blanc,coté nl mais certainement pas l'inverse non plus, ça c'est clair pour tout le monde je crois, vu les commentaires par les fr eux mêmes sur leurs élus.
Il y a des points du programme NVA ou le franc de certains autres partis tombe tout doucement, voir l'Open Vld aujourd'hui ( sur les lois sur l'immigration)
Il y des points de leur programme que j'approuve toujours et non pas ceux mis en avant par la presse francophone, non,non.
Il faut voir s'il vont arriver à qq chose d'une façon constructive et puis nous reparlerons.
Pour l'instant on joue encore au bac a sable malheureusement.

Écrit par : Isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Superbe le Deep Purple j'adore, (hors toute connotation politique bien sur :))

Écrit par : Isa412 | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa
"Mais je ne fais pas de négationisme, donnez moi une solution pour que ce salaire de ces gens soit reversé à Bruxelles sans qu'ils le perdent leur salaire, je ne demande qu'a recevoir une réponse, ça me ferait même plaisir."

La derniere pour aujrd hui, c est vraiment usant de combattre la mauvaise foi.

Negationisme = nier une realite, ce a quoi vous excellez. En effet, comment devier le debat, hein!, je vous presentel lien a l appui et vous esquivez la question des 16 milliards, mais seulement apres avoir raconte que c etait un bobard, hein! Non, non c est pas du negationisme, juste une memoire selective et un refus de lire les preuves, et d interpreter le contenu, de maniere logique et reflechie.

Quant a la deuxieme partie de votre paragraphe, si je vous comprends bien, la FLandre prend le salaire des flamands? Une fois de plus, vous melangez allegrement torchons et serpillieres humides. On parle de l IPP. Mais bon, le mythe du mechant francophone affameur de la veuve et orpheline flamande a la vie dure, hein?!

Deuxieme point qui fait tiquer le Belge a lunettes francophones que je suis:
"Il y a des points du programme NVA ou le franc de certains autres partis tombe tout doucement, voir l'Open Vld aujourd'hui ( sur les lois sur l'immigration)
Il y des points de leur programme que j'approuve toujours et non pas ceux mis en avant par la presse francophone, non,non.
Il faut voir s'il vont arriver à qq chose d'une façon constructive et puis nous reparlerons."

Serieux, un francophone peut expliquer a ma place en quoi cette phrase signifie qu elle est pro N-V A, comme je suis devenu pro-FDF grace a vous isa (et bema et lieven et traveller), et en quoi au pays des bisounours Bonabart veut construire quelque chose, Isa, tout juste, mais ce n est pas la Belgique. C est la republiek vlaanderen. Mais vous ne revez pas, vous avez les pieds bien sur terre et une fois de plus, l air de rien, hop!, on dit que la N-V A, ca est un bon parti, et democratique hein une fois , en plus!

Beurk.

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Don
Si vous n'etes pas capable de comprendre je n'y peux rien, je ne sais pas comment l'expliquer autrement.

De Morgen:

http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1116268/2010/06/09/Brussel-levert-jaarlijks-16-miljard-euro-aan-Vlaanderen.dhtml

Volgens de Vlaamse regionale indicatoren stijgt het bbp in Vlaanderen, als het aandeel van de pendelaars wordt toegekend aan de woonregio, van 29.700 euro per persoon tot 32.400 euro per persoon in 2007. Alles samen vertegenwoordigt dit een bedrag van 16,5 miljard euro of 8,5 procent van het Vlaamse bbp. Voor Wallonië gaat het om een toegevoegde waarde van 9,5 miljard euro of 11,8 procent van het Waalse bbp. (belga/lpb) "

Capice???


Et en effet je suis devenu pro Nva a cause de gens comme vous, on est pas sortis de l'auberge hein si vous vous êtes alors devenu pro FDF à cause de gens comme moi, on tourne en rond pour un bon bout de temps en tout cas.
Je l'ai déjà dis ici et redis, en ai marre franchement, j'ai lu j'ai vu des interviews et autre, oui ils veulent l'indépendance si tout va bien d'ici 25 ou 30 ans en douceur via évolution not révolution, mais on vous bourre tellement le crane coté francophone que vous n'entendez plus que ça, c'est incroyable, vraiment.
Et maintenant je ne le répeterais plus, moi aussi lasse, très lasse de tant de gens buté, de mauvaise foi et qui repetent leur propagande bien apprise par coeur par leur media parce que pas capable de réfléchir par eux même à longeure de journée.

Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@isa142

C'est "l'ex-Groen convaincue par la NVA" (al belachelijk...) qui parle de "de gens buté, de mauvaise foi et qui repetent leur propagande bien apprise par coeur par leur media parce que pas capable de réfléchir par eux même à longeure de journée." ???

HAHAHAHAHA !!!

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Endadine
Je suis étonné que vous êtes arrivé à lire ce que j'ai écrite alors le comprendre ????
Je ne me fais pas d'illusion mon cher ;))

Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@isa142

't is moeilijker je schriften te lezen dan jij te begrijpen, da's wel waar...

:)))

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Endandine
Pfff en dan heb je mijn geschrift zelf nog nooit gezien !! dat zou pas moeilijk worden :))

Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : les calculs sont assez clairs : Wallonie + Bruxelles, qui taxerait alors sur le lieu de travail, a un PIB/ha légèrement supérieur à celui de la Flandre. Le problème, c'est que vous perdez toujours ça de vue. Et les propositions de De Wever et du CD&V sont en fait pires pour Bruxelles et la Wallonie, parce qu'on dépendrait totalement de la bonne volonté de la Flandre. C'est le problème : "vous" ne nous laissez pas le choix. Si j'étais vous, je prendrais Di Rupo très, très au sérieux.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Les Wallons prennent Di Rupo et Cie.au serieux depuis des decennies et voyez le resultat.

Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Insinuer qu'une responsabilisation serait imbuvable est -au minimum- insultant pour les francophones... désormais rangés dans le camp des "incapables" (au sens juridique du terme).


Quant à estimer l'accord sur les compétences indigeste... pour les francophones, c'est oublier que le précédent accord des Toshiba-boys a été une duperie sans nom.
Si l'accord d'aujourd'hui est jugé indigeste, c'est parce que le "partenaire" flamand n'a pas hésité à gruger ses "amis" lors d'un premier "accord"...



Réclamer aujourd'hui de francophones mieux documentés ce qu'on leur caché hier pour mieux les plumer est indécent !


Le costume a tellement été taillé à la mesure de la Flandre qu'après avoir épongé sa dette elle s'est vue obligée de distribuer la manne fédérale via le jobkorting.


Aujourd'hui les caisses de l'Etat fédéral sont vides, le taux de natalité a chuté en Flandre et la crise a atrophié les recettes de la TVA. Les recettes flamandes s'effondrent tandis que celles de ses "colonies" s'améliorent, il est temps de changer les règles...
Si Bart De Wever a mangé sa parole, c'est qu'il faut refinancer la Flandre !!!



Mais par dessus tout, c'est à un pillage... de Bruxelles par la vertueuse Flandre si certaine de son "goed bestuur" que l'on a assisté.

Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les chiffres parlent d'eux-même :
pour la population
Flandre : 6.161.600
Wallonie : 3.456.775
Bruxelles : 1.048.491 (Sce Statbel )
Pour le PIB (en millions d'€):
Flandre : 198.547,3
Wallonie : 80.422,5
Bruxelles : 64.522,8 (Sce BNB )
Les choses parlent d'elles-même dès lors que l'on compare le PIB/habitant, toute manipulation politique exclue
Flandre : 32.320,71 €/hab
Wallonie : 23.265,18 €/hab
... et Bruxelles : 61.538 €/hab !!!


Avec la complicité de politiciens wallons sans vision et incompétents, c'est à un véritable hold-up de la Flandre sur Bruxelles que l'on a assisté pendant 20 ans...
Durant toute cette période, la Flandre a vécu... de l'argent bruxellois !!!
Et l'on ose parler de transfert... quand on change la majorité change de règle au gré de ses intérêts...



Alors, quand l'éditorialiste du principal journal de Flandre s'étonne... que l'on parle d'argent à propos de Bruxelles... il y a sans doute de quoi s'étonner...
A moins que l'intention cachée de NVA et de son désormais petit frère CD&V ne soit d'annexer virtuellement Bruxelles et de faire main basse sur sa manne financière : aujourd'hui la Flandre désormais déficitaire a l'argent de Bruxelles, sans les dépenses.

Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour la totalite de l article hors c/c
http://pourquoipas.blogs.lalibre.be/archive/2010/08/31/flandre-bruxelles-le-hold-up-de-la-bonne-conscience.html#more

Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais non, Traveller, ce n'est pas "vous" qui payez 80%. Vous ne payez que 58%, et vous prenez un tiers des impôts bruxellois. Allez, revoyez votre algèbre !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je ne vais plus rentrer dans ce debat specifique.
Ces societes sont a Bruxelles par la centralisation force.
Le moment que la Flandre quitte la Belgique la tres grande majorite de ces societes quittent Bruxelles.
Les contributions bruxelloises reelles seront alors clairement connus.
Preparez vous a une surprise.
D'ailleurs ces societes travaillent dans des usines majoritairement Flamandes, il n'y a plus d'industrie a Bruxelles, ni petite, ni grande.

Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Par contre il y a plein de place en Wallonie pour en construire...
Avez-vous déjà fait une simulation/étude sur l'impact de la migration des sièges sociaux en cas de scission?
Et dépendant des scénarios, pensez-vous que les entreprises flamandes de Bxl iraient s'expatrier dans un pays extra-communautaire avec un Franc Flamand qui risque d'être fluctuant?

Vous croyez aussi que les fonctionnaires flamands dépensent des sous à Bxl?
Vous avez entendu parler de la main morte?

Pourriez-vous pour une fois sortir des chiffres et des faits?

Dans le genre on raconte n'importe quoi, on s'en sort pas mal je trouve.

Écrit par : vwa | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa

Les entreprises Flamandes se sont developper en dehors du systeme belge.
Les vieilles entreprises belges qui se trouvent a Bruxelles vont suivre leurs clients et leurs usines.
Les administrations et bureaucraties vont suivre le gouvernement Flamand, Wallon et un restant tres important, beaucoup trop cher et non-productif va rester a Bruxelles.

Qu'est-ce qui est difficile la-dedans?

Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Vwa
Moi j'aimerais bien qu'on fasse une étude sur le montant que dépensent mes collegues navetteuses rue Neuve ou ch D'Ixelles, ça ne dois pas être triste en tout cas ;)))
J'y pense chaque fois quand j'en vois une revenir avec pleins de sac et qu'on dis que les navetteurs en rapportent rien à Bruxelles ;))

Écrit par : isa412 | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

QUELLES ENTREPRISES FLAMANDES

Écrit par : leluron | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@vwa

La nouvelle Brussel-Noord (Zaventem, Vlaanderen) est prête à accueillir toutes les entreprises. Il y a des dizaines de milliers de places disponibles. ;-)

Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Bema : ambassadeurs belges au G20 :
Afrique du Sud: NL
Allemagne : NL
Arabie Saoudite : FR (?)
Argentine : NL (?)
Australie : FR
Brésil : FR
Canada : NL
Chine : NL
Corée du Sud : FR
France : FR
Inde : FR
Indonésie : NL
Italie : NL
Japon : NL
Mexique : NL
Royaume-Uni : NL
Russie : FR
Turquie : NL (?)
USA : NL

Soit, sur 19 (l'UE est aussi membre du G20) : 12 NL et 7 FR autrement dit, 63/37 pour une pop de 57,5/42,5 Mouais.

Si on ajoute la présidence et le commissaire européen, et qu'on considère qu'ils sont des ambassadeurs à l'UE, ça nous donne 13/7, soit 65/35.

Enfin, si l'on prend les postes ministériels à influence étrangère, on a :

Président de l'UE : VL
Commissaire européen : VL
Premier ministre : VL
Ministre de la défense : VL
Ministre des affaires étrangères : VL
Ministre des finances : FR

Ça fait du 83/17. Peut mieux faire, moi je dis !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

je vous remercie de votre tableau concernant les ambassadeurs (et du temps consacré)
il me semble correct et objectif
une excellente idée de vous restreindre au G20 !! belle trouvaille (to the point) !!

donc 12 sur 19 fait en effet 63% (63/37)
(11 sur 19 ferait 58% (58/42))

d'où sortez-vous vos 57,5/42,5 ?
je vérifierias moi-même en première instance, no prob

Florent avait indiqué:
"... le capitaine ? Toute la direction de l'équipage, voulez-vous dire !
Y a que les femmes de chambre qui sont fr."

et vos chiffres permettent quand-même de dire que Florent y va un peu fort quand-même
(niet verkeerd oppakken hé Florent (Florino ;-) ), dit is geen aanvaal thx)

en ajoutant les 'Consul général' 6/14 nl 8/14 fr - 2ième col.
(info disponible)
C-G
Afrique du Sud: NL 1NL
Allemagne : NL -
Arabie Saoudite : FR (?) -
Argentine : NL (?) -
Australie : FR -
Brésil : FR 1NL
Canada : NL 1NL (a.i.) 1NL
Chine : NL 1NL 2FR
Corée du Sud : FR -
France : FR 1FR 1NL
Inde : FR 1 FR
Indonésie : NL -
Italie : NL 1 FR
Japon : NL -
Mexique : NL -
Royaume-Uni : NL -
Russie : FR 1FR
Turquie : NL (?) 1FR
USA : NL 1FR

concernant:
volledig irrelevant : Président de l'UE : VL (we mogen blij zijn, u ook, dat het een Belg is al is het een vlaming) voor het overige irrelevant

vandaag ja, alternerend voorheen oa; Louis Michel : Commissaire européen : VL
Premier ministre : VL
regelmatig alternerend : voorheen bvb Flahaut : Ministre de la défense : VL

donc il y avait une époque Commissaire européen 'FR' + ' Ministre de la défense ' FR
*** alternance ***

groetjes

Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@leluron
voici le véritable hold-up de la sécu !! du aux politiciens qui gouvernent !!

In het Brussels Hoofdstedelijk Gewest moeten 32.000 gezinnen het stellen met een leefloon van het OCMW. 102.000 Brusselaars ontvangen een werkloosheidsuitkering, en nog eens 13.500 onder de Brusselse 65-plussers leven van een inkomensgarantie. En 28 procent van de Brusselse baby’s wordt geboren in een gezin zonder inkomen uit arbeid.

Meer dan één op de vier Brusselaars moet de maand door met een inkomen dat lager ligt dan de armoedegrens – voor een alleenstaande ligt die grens bij 899 euro per maand. Dat is nog een pak meer dan in Wallonië, waar al 19,5 procent van de bevolking met soortgelijke problemen kampt. In Vlaanderen leeft 10 procent van de bevolking op of onder die armoedegrens, wat nog altijd een schandelijk cijfer is.

et voici le plus important !!
De verarming van Wallonië, waar de PS al sinds mensenheugenis de plak zwaait, is geen eventueel gevolg van een institutionele hervorming. Neen, zegt Etienne de Callataÿ, die verarming is al een feit.

http://knack.rnews.be/nl/actualiteit/opinie/columns/rik-van-cauwelaert/eerste-verduidelijking-de-armoedecijfers/opinie-1194834488623.htm

tot zover dit slaapmutsje of eventueel vertelseltje hé

alors ces chiffres vous les contestéz ?
finito la propaganda
prenez votre responsabilité nondedjoem

Écrit par : bema | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Aux Bruxellois ici

Voila un article qui émane de Pascal Smet dans LDH

Ce sont de nouveau les Flamands qui en parlent et qui essayent de faire quelque chose.

Je vous conseille de lire les commentaires francophones.

LDH est fasciste?http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/328201/smet-bruxelles-doit-d-abord-gerer-la-pauvrete-sur-son-territoire.html

Écrit par : traveller | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Vous vous attendiez a quoi de la part de la DH?
La DH est ce que Lil Wayne est a la musique ou ce que la N-V A est a la politique.

Écrit par : DonBlacksad | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : vous êtes devenue pro-NVA pour la raison que vous voulez, mais vous ne m'empêcherez pas de faire le lien entre la N-VA et les gens du TAK, parce que ce lien existe. Si vous votez pour ce genre de parti, ne vous étonnez pas que certains établissent des liens entre vous et l'extrémisme nationaliste. C'est tout simplement logique.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.