mardi, 08 décembre 2009

Waar muslims thuis zijn.

Ce n'est pas tout à fait une bonne nouvelle, mais c'est une moins mauvaise information qui nous parvient de Flandre, si on la compare à la Wallonie ou à Bruxelles. C'est dans ces deux dernières régions que l'on trouve le plus grand nombre d'opposants à la construction de minarets. Selon une étude à paraître demain dans le Soir Magazine, les Flamands sont en effet les moins nombreux à être « tout à fait partisans » de l'interdiction. On en saura plus à l'aube, mais il apparaît déjà que les Wallons et les Bruxellois sont plus enclins que les Flamands à se prendre pour des Suisses de droite musclée. Et comme le Parti Populaire de Modrikkamen a déjà annoncé qu'il était contre les minarets, je recommanderais aux musulmans d'apprendre le néerlandais. Il semble que la population flamande soit, sur ce thème, un rien plus mûre que les Francophones. Flandra, aina'l muslim fî'l baytuhum (ou quelque chose du genre). Traduction ? Vlaanderen, waar muslims thuis zijn.

Et tenez, en illustration, la photo de l'église de Mahommedia. C'est une des nombreuses églises du Maroc. Un pays où l'on tolère beaucoup plus facilement les lieux de culte d'autres religions que dans certaines nations qui se croient, se disent, et se déclarent « plus civilisés ».

 

18:49 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (32) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Est-ce lié au fait qu'il y a plus d'immigrés proportionnellement dans ces deux régions qu'en Flandre ?

Écrit par : Guillaume | mardi, 08 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Guillaume :

Par extrapolation des chiffres de 2002, j'obtiens ;
50% des Turcs et 30% des Marocains vivent en Flandre (57,5% de la pop.)
25% des Turcs et 16% des Marocains vivent en Wallonie (37,5% de la pop.)
25% des Turcs et 54% des Marocains vivent à Bruxelles (10% de la pop.)

En faisant le rapport au pourcentage de la population, j'obtiens une moyenne de :

Flandre : Turcs -16%, Marocains - 48 %
Wallonie : Turcs -33%, Marocains - 37%
Bruxelles : Turcs +150 %, Marocains +440%

Ceci signifie qu'il y a 4,4 fois plus de Marocains à Bruxelles que dans la moyenne belge. C'est en effet considérable, et ça pourrait expliquer le rejet des minarets par les Bruxellois. Cela dit, il faudra voir comment la question a été posée et si l'on connaît les motivations des personnes qui ont répondu. Mais le résultat reste épouvantable. Interdire les minarets, ce serait descendre en-dessous du standard de tolérance de bien des pays… musulmans.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 08 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

L'église du Maroc, à mi-chemin entre clocher et minaret, beau métissage culturel au service du culte...

Dans un autre esprit, mais toujours la même notion de métissage culturel, une architecture associant paquebot et minaret... confiée en 1921 à l'architecte Laprade ayant construit le palais de l'exposition coloniale.

http://fr.topic-topos.com/image/bd/hotel-le-minaret-benodet.jpg

Transformée en hôtel après la Seconde Guerre mondiale, cette villa du Minaret est due à l'initiative du professeur Maurice Heitz-Boyer, urologue parisien de renom. En 1921, il soigne le pacha de Marrakech, et sera séduit par l'architecture des palais et monuments marocains. Il entreprend alors à Bénodet (Bretagne) cette construction de style mauresque. La décoration intérieure est réalisée par des ouvriers marocains, envoyés par le pacha lui-même, en témoignage de sa reconnaissance. La demeure prend, à l'origine, le nom de Ker Madalen, la maison de Madeleine, prénom de l'épouse du chirurgien.

En fait, tout est possible avec un minaret. Mais surtout tout est possible par le métissage culturel...

Écrit par : Karine | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

A force d'avoir entendu certains arguments, je commence à ne pas trouver ça choquant dans le sens qu'historiquement les minarets sont une récupération des clochers chrétiens. L'argument me semble valable si on demande simplement aux musulmans de construire des mosquées qui respectent la culture du pays dans lequel ils vivent. Les mosquées modernes dans le sens architecture occidentale n'ont jamais réellement causé problème.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Pourquoi rejeter les minarets serait automatiquement synonyme d'être de la droite musclée?
Le sondage comme tous les sondages ne tient pas compte des (éventuelles) finesses et des nuances de l'esprit humain. Et vos commentaires non plus.
Je ne me sens ni raciste, ni particulièrement de droite. Je trouve la liberté de culte indiscutable mais je trouve également la laïcité tout aussi indispensable.
Combien de siècles passés à lutter contre le catholicisme et son influence néfaste, pour enfin passer à une société raisonnablement laïque. Je ne tiens pas particulièrement à remettre ces acquis en jeu.
Pour moi, le problème est simple, il y a des règles d'urbanisme et elles doivent prévaloir pour tous (églises, mosquées, temples ou tout autre activités religieuses ou pas). Si comme le dit Guillaume, les mosquées ne posent pas de problème architecturaux (et encore, ça veut dire quoi : esthétiques, urbanistiques?) alors pas de problème, sinon, je suis contre.
En clair, même si je la respecte au niveau individuel (ma femme est croyante), je ne tiens pas à être envahi par la religion, quelle qu'elle soit. C'est pourquoi , je ne sais pas du tout si j'aurais répondu oui ou non au sondage (ça dépend de comment la question a été posée, comme souvent dans les sondages) .
Pourtant, j'aurais pu être comparé à la droite musclée suisse selon vous. Comme quoi , les amalgames, ça fonctionne dans les deux sens, chez les racistes et chez les anti racistes.

Écrit par : Tich | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Bon, hier c'était Maingain qui, finalement, ne vaut pas bien mieux que notre Bart (on les adore tous les deux!), maintenant c'est que les francos aiment encore moins les musulmans que nous!

Mais merde, il n'y a donc plus un seul cliché qui tient la route? Les fachos c'est quand-même nous, non? Qu'est ce que ce serra demain? On tiendra la "IJzerwake" à Dinant? Comment qu'on va expliquer ça à Jean 4M?

Écrit par : wanda | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

L'histoire des minarets, me semble un peu plus complexe
que le simple débat "je suis pour" ou "je suis contre".
Est-on un facho parce que on est contre ?
L'islam est-il en phase avec nos sociétés ?
Pourquoi n'entend-on jamais les musulmans modérés ?
Pourquoi les musulmans ne condamnent-ils pas les récents
enlèvements d'occidentaux en Afrique ?
Que disent les musulmans à propos de la répression en Iran ?
Des massacres soudanais au Darfour ?
Etc,...

Écrit par : Bernard | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

A Bernard,

Disons qu'une bonne part des musulmans considère le Coran comme un texte à suivre à la lettre fourni par Dieu par leur prophète. En fait, on est dans la situation dans laquelle était l'église au moyen-âge. Les seuls musulmans qui n'ont pas cette interpretation stricte sont les soufistes. Ce qui fait que la cohabitation entre chrétiens et musulmans est compliqué surtout dans plusieurs pays musulmans où là-bas on n'hésite pas vraiment à tuer des chrétiens ou à les dégouter de vivre dans leur propre pays (ce qui est un phénomène assez récent). Donc nier le problème serait se voiler la face, maintenant c'est souvent les enfants nés dans les pays occidentaux qui se radicalisent par rapport à leurs parents suite à une perte d'identité et un rejet profond d'une certaine partie de la société occidentale envers eux. C'est donc complexe.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : non. Hier, c'était Maingain qui fait beaucoup mieux que votre Bart. Aujourd'hui, ce sont les Francophones qui font beaucoup moins bien que les Flamands. Ça s'équilibre, quoi.

Ça montre surtout que ce que je dis depuis longtemps est vrai : ce ne sont pas les Flamands qui sont intolérants, ce sont leurs hommes politiques qui sont obnubilés par les discours diffus qui leur arrivent de l'Ijzerbedevaart.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

je trouve tout ça regrettable de devoir donner son avis sur ce genre de chose... personnellement, je trouve qu'il y a trop d'édifices religieux de par le monde... alors que ces dieux n'existent pas ! il s'agit d'un Leurre !! et ce genre de débat est encore une fois pour détourner l'attention des gens vers des problèmes de "clochers"... comme nos problèmes linguistiques... de toute façon les déviations populistes vont en sortir renforcées, comme le débat en France sur "l'Identité française"... c'est simplement scandaleux...cela dit, les minarets ne me dérangent pas plus que des "basiliques de Koekelberg", ou autre dans le genre...! et pourtant, marchant sur le Camino de Compostelle, j'aimais beaucoup me recueillir, et m'apaiser dans une église fraîche et sombre... n'étant plus croyant, ça peut paraître contradictoire...ça ne l'est pas !!

Écrit par : polhippolyte vercheval | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est vraie que sur certains points on la flandre semble plus tolérante que le sud du pays. C'est le cas pour tout ce qui touche p.e. à la sexualité, notamment l'homosexualité...

Alors monsieur Sel si vraiment vous avez le gourdin pour Maingain c'est peut-être le moment pour sortir du placard, on comprendra mieux votre adoration béate pour le personnage :)

Écrit par : wanda | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Qui doit s'adapter ?
Français laïque d'origine belge, je pense que la religion passe au second plan.

Écrit par : Bernard | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Wanda : si vous tenez absolument à faire un concours, je vous rappelle que le président du premier parti wallon est fils d'immigré et homosexuel. Je crois que la société ne fonctionne en fait pas de la même façon. Au Sud, la tolérance est peut-être plus réelle dans les faits que dans les mots. Au Nord, on sort de grandes déclarations, mais ça n'empêche pas les meurtres racistes. Et l'homophobie, contrairement au Sud, est représentée chez vous par un parti qui récolte encore 16% de voix et était le premier parti de Flandre il y a peu.

Je ne pavoiserais pas. Il y a beaucoup de chemin à faire, et j'ai l'impression que tout le pays recule. Mais c'est peut-être le cas de l'Europe, qui est en train de se demander où sont ses valeurs…

@Bernard : il ne s'agit pas de s'adapter, il s'agit de la liberté d'expression, qui comprend aussi la liberté de culte et la liberté de l'exprimer en privé, mais aussi en public.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Vu le fait qu'il y a beaucoup plus de Muselmans à Bruxelles et en Wallonie que chez nous, il y a plus de Musulmans parmi les gens questionnés. Et evidemment eux, ils sont contre le refus des minarets. Donc, la tolérence des Flamands "autochtones" vis-à-vis les francopones "autochtones" est encore beaucoup plus grande que les chiffres semblent de démontrer ... que les sociologues parmi nous m'expliquent cette différence ntre le nord "droite" et le sud "gauchiste".

"Wallonie, terre d'acceuil" ... mon oeil.

Écrit par : amaai! | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@amaai : vous avez mal lu ; il y a moins de musulmans en Wallonie qu'en Flandre. En fait, c'est assez équilibré, du coup :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 09 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le "gauchisme" de la Wallonie, au fond assez laïcard français, explique un refus assez viscéral de toute expression religieuse et la volonté que chaque individu incarne une culture standardisée. La sociologie politique de la Flandre est au fond plus anglo-saxonne, néerlandaise même, et s'accommode assez bien de l'existence de minorités : bref, c'est la "hyphenated Flanders". Ce sondage reflète avant tout l'énorme abysse en matière de culture politique entre néerlandophones et francophones.

La seule bonne nouvelle ? C'est que les Flamands se moquent bien qu'il y ait des Flamands francophones, une communauté parmi d'autres. Le grand paradoxe des nationalistes flamands, c'est qu'ils appliquent un discours national d'inspiration romantique française sur un territoire dont le peuple est fondamentalement "germanique" dans sa manière d'envisager l'espace public.

Écrit par : Outre-Quiévrain | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

"il s'agit de la liberté d'expression, qui comprend aussi la liberté de culte et la liberté de l'exprimer en privé, mais aussi en public"

L'exprimer en public, c'est très vaste comme concept. S'il s'agit de porter un foulard ou une croix, de distribuer des tracts ou d'haranguer les foules dans des réunions, pas de problèmes. Mais construire des monuments, c'est une manière peu discrète de le faire et il est juste normal que les règles soient les mêmes pour tous et ça s'appelle l'urbanisme dans ce cas-ci.
Seriez-vous aussi prompt à défendre les Raëliens ou les scientologues s'ils désiraient ériger un mausolée à Ron Hubbard? C'est ici qu'on va commencer à m'expliquer la différence entre une secte et une religion (l'ancienneté, l'escroquerie, le nombre de fidèles, l'embrigadement?), ce qui m'a toujours fait un peu rigoler.
Est-ce que je demande qu'on construise une statue de Paul Danblon, moi?

Écrit par : Tich | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Le problème est qu'un certain Islam se veut théocratique, se mélant de l'affaire de la Cité (Charria par ex.) comme c'est le cas dans beaucoup de pays: Iran, Libye, Nigéria, Soudan, Turquie (si, si j'insiste La Turquie: voir l'attitude de la femme du 1er ministre...entr'autre...),...
Des pays dont les minorités religieuses sont discriminées, malmenées, massacrées...(Indonésie, Soudan, Egypte, Iran, Turquie...)

Les voix des musulmans modérés sont inaudibles.

Il est normal que les non-musulmans se posent des questions.

Averroes, où es-tu ?

Les religions: A la maison, un ".", c'est tout !!

Écrit par : Bernard | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Tich : l'urbanisme est ce qu'il est. Cela étant, je dis qu'il faut prévoir pour les gens qui croient une quantité suffisante et raisonnable de lieux de culte et de lieux de représentation. Si l'on part du principe que ceux-ci doivent se faire discret pour ne pas "irriter" l'opinion, on est sur une mauvaise piste : les synagogues d'Anvers, en 1941, n'ont pas été brulées parce qu'elles étaient visibles, mais parce que c'étaient des synagogues. Le minaret en Europe ne sert pas à appeler le fidèle. Il est un simple symbole de rappel, exactement comme les coupoles cyrilliques de l'église orthodoxe à Uccle. Il me paraît tout à fait logique que, si l'on peut concevoir une tour japonaise ou un pavillon chinois, dont on ne comprend même pas la symbolique, on doive admettre l'existence de minarets non-fonctionnels (aucun ne l'est en Occident) à-côté de mosquées.

En faisant venir de la main d'œuvre immigrée pour faire les travaux que nos mains trop propres ne voulaient plus faire, on a oublié qu'on incitait des gens à se déplacer, que l'homme n'est pas une marchandise, et que la moindre des choses est de lui permettre d'emporter une partie de sa culture. Cela n'empêche pas d'accepter les règles fondamentales de la nôtre.

Quant aux sectes, il y a une liste qui les énumère officiellement. L'état s'est aussi chargé de ça. Ce qui n'empêche pas l'église de Scientologie d'avoir pignon sur rue, et pas qu'un peu !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Bernard : l'islam de la chari'a n'a pas sa place dans notre espace. Tout comme les pans antisémites du christianisme et l'interdiction des mariages mixtes en Israël ne sont pas tolérables "chez nous". La nation au sens européen étant un espace cosmopolite où la liberté est fondamentale, autant on doit refuser aux extrémismes, quels qu'ils soient, l'accès à notre territoire (contrairement à ce que le Royaume uni a toléré trop longtemps), autant on doit impérativement accepter toute obédience qui accepte de s'inscrire dans l'espace de liberté général que nous proposons ("nous" incluant évidemment, par exemple, les Marocains et les Turcs laïcs voire athées, très, très demandeurs d'une laïcité toutefois parfois excessive.

Vu qu'il n'y a qu'un ou deux membres de la sûreté nationale qui parle arabe, de l'extérieur, la Belgique n'a aucune chance de combattre l'Islam radical (violent). C'est pour ça que la seule possibilité de salut réside dans la fusion communautaire, et si l'on veut que la communauté musulmane se sent intégrée, on doit lui laisser l'espace de liberté qu'on laisserait à tout le monde.

Il y a, il est vrai, une certaine omerta dans le monde musulman, mais il y a encore plus une grande méconnaissance de l'islam dans le monde non-musulman. Et c'est là que réside les malentendus, qu'il s'agisse du voile ou des minarets. En n'acceptant pas que les musulmans de Belgique s'intègrent dans la société avec leurs particularités (en refusant notamment par le passé la possibilité de lieux de cultes décents), on a donné le champ libre aux salafistes et autres extrémistes qui ont, Arabie aidant, financé des mosquées, à la condition évidemment que celles-ci diffusent le message radical (mais pas violent pour autant) venu de Riyad. Si l'on veut poursuivre dans ces voies erratiques, en effet, il faut interdire le voile et les minarets. Les femmes seront cloîtrées chez elles, et l'islam radical aura deux argument de plus pour convaincre les musulmans déstabilisés et sous-nationalisés, d'adhérer à leur programme extrémiste.

Evidemment, plutôt que de réfléchir, plutôt même que de regarder l'ensemble du problème et de chercher une stratégie réfléchie qui ait une chance de succès, c'est beaucoup plus simple de se faire remarquer en proposant, qui d'interdire le voile ici, qui d'interdire les minarets là-bas, et bientôt, certains demanderont s'il ne faut pas interdire aux hommes de porter des robes. Ça me rappelle une décision d'un vieux bourgmestre de Bruxelles (Van Haelteren, je crois) qui interdisait de s'accroupir sur la grand-place ou de s'y asseoir en lotus, parce que ce n'étaient pas des postures européennes mais africaines. A l'époque, l'affaire avait fait hurler. On a perdu, apparemment, cette capacité de voir l'extrémisme pointer son nez. C'est l'enseignement, le seul, des petits référendums et sondages populistes sur les minarets. Encore qu'heureusement, les sondages ouvrent les débats. Les référendums les ferment.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Honnêtement, je ne suis pas à priori contre la construction de minarets. Je dirais même que c'est un problème qui me turlupine moins que la défiguration de nos villes par ces horribles snacks et autres proxy Gb, c'est dire . Ce qui me hérisse, c'est cette faculté de réduire le débat à "oui ou non". Si on dit oui au minarets, on passe pour un gauchiste ultra mou qui ne se rend pas compte qu'il est en train de se faire bouffer de l'intérieur, si on dit non, on passe pour un affreux fasciste adorateur de Charles Martel. C'est votre position (le non signifie, je vous cite qu'on est "enclins ... à se prendre pour des Suisses de droite musclée." ).
C'est comme l'antisémitisme dont se trouve accusée toute personne critiquant la politique d'Israël ou n'aimant pas Jean Jacques Goldman.
Cette simplification des débats est grossière tant elle ne tient compte d'aucune nuance. Déjà la question d'un sondage est toujours un cas d'école de crétinerie paresseuse. Moi, je veux bien être pour les minarets mais où, combien, pourquoi, de quelle hauteur? Voilà des questions qui méritent d'être posée.
Votre dernière réponse est plus nuancée que votre post même si on y trouve un point Godwin de fort belle facture (que vient foutre l'incendie de la synagogue d'Anvers là-dedans?). Vous comparez un éventuel minaret à la pagode de Laeken. Un point pour vous et si effectivement, on construit UN tel lieu qui fait figure de symbole où les musulmans pourraient se recueillir, je dis que c'est tout beau. Mais je crois savoir qu'il y a déjà plusieurs minarets en Suisse, donc les Suisses ne sont peut-être pas non plus si fermés et les symboles musulmans sont déjà présents.
En ce qui concerne les lieux de culte, je ne pense pas que les musulmans en réclament (en fait, je n'en sais rien mais je sais qu'il y en a pas mal dans mon quartier déjà) et je suis bien sûr pour . Car en voilà une autre question qui mérite d'être posé, que demandent les Musulmans? Veulent-ils absolument en avoir ou l'idée va-t-elle germer dans le esprit seulement après ce lamentable sondage?
Bref, de la nuance et un grand jeu de ni oui ni non qui rend la vie de l'esprit beaucoup plus pétillante.

Écrit par : Tich | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

La question qui se pose par rapport a ce referendum n'est pas de savoir si on aime ou pas les minarets, la question est de savoir si la question d'un referendum peut etre n'importe quelle question pour autant que 50000 suisses souhaitent la poser. Personnellement les suisses auraient etes pour les minarets que ca m'aurait tout autant choque.

Il y a la un pays dans lequel des questions comme "etes vous pour la castration chimique des handicapes et leur confinement" par exemple, ou "etes vous pour la lapidation publique des criminels sexuels", pourraient etre posees si il se trouve 50000 suisses qui souhaitent les poser. Moi ca me parait bizarre.

Écrit par : kermit | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Fusion=Non,
Intégration=Oui

Lieux de cultes décents pour tous: évidemment Oui.

La religion à la maison et pas dans la sphère publique ! (les suisses payent d'ailleurs leurs pasteurs, prêtres, rabbins et imams...je crois)

Certaines religions ou certains adeptes oublient d'ailleurs la spiritualité pour revendiquer une place politique inacceptable (c'est vrai, je suis français) ou des symboles (kippah, barbes, crucifix, foulards, voile portés par des personnes qui ne savent pas que c'est du domaine de la tradition et non du Coran)

A ciao,

Écrit par : Bernard | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Tich : le problème, c'est le choix qu'on fait quand il n'y a pas de nuance. Si je pose la question: êtes-vous favorable à l'interdiction de la construction des synagogues, les 59,3 % qui répondent "oui" seront à juste titre considérés comme des antisémites. Je suis assez bête mathématiquement, je ne connais pas de circonstance différentielle dans le traitement des religions et des êtres humains en général.

Quand la question n'est pas précise, on y répond avec intelligence; Et à une telle question, l'intelligence est de répondre "non". Ne faites pas semblant de ne pas comprendre que derrière cette question, il y en a un autre, toute autre, qui vaut bien son point godwin. Posez-la : "êtes vous favorables à la présence de musulmans sur notre territoire.". Avec 67,5 % non choqués par le vote suisse et 61% contre la construction d'une mosquée dans leur "quartier", je pense qu'autant dire aux musulmans de rentre "chez eux". Le problème, c'est que pour la plupart, le seul "chez eux", c'est ici.

Je crois surtout que la chasse aveugle au musulman est ouverte. Comme par hasard, je reçois régulièrement des pamphlets issus des mouvements identitaires proches de partis comme le Vlaams Belang. Et ce qui me terrorise, c'est que leur message est désormais utilisé à des fins électorales, comme en Suisse, en Belgique (Vlaams Belang, Lijst dedecker, MR, OVLD) ou en France (identité nationale chère à Eric Besson). Quand les idées d'extrême-droite commencent à descendre dans l'arène politique, on se rapproche en effet du point Godwin. Mais pas tant pour l'observateur que je suis. Ce serait plutôt pour l'ensemble de la société qui hurle avec les loups sans réfléchir à quoi.

Parler d'interdire les minarets, c'est jouer le symbole. C'est agir exactement sur les peurs des gens (qui croient qu'on va avoir des muezzin) et oublier, comme vous le faites, qu'il y en a un depuis des lustres au Cinquantenaire, et qu'il n'a jamais dérangé personne !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Face à la bêtise raciste dont vous parlez et qui opère par simplification et peur primaire, je ne pense pas que le meilleur choix soit une autre simplification et une autre peur primaire, (celle de "la chasse ouverte aux musulmans est ouverte"". Tcheu, c'est pas rien "la chasse ouverte au musulman est ouverte". ).
Vous dites que l'intelligence (dont vous vous posez donc en juge) est de répondre "non". Dans mon immense stupidité, je crois que l'intelligence pourrait aussi être de refuser de répondre à un sondage aussi con justement pour ce qu'il charrie d'imbécilité hypocrite. Car on ne répond pas à une question aussi épineuse par un bête oui, ou un bête non. On peut aussi s'abstenir, par décence, et laisser ça entre les mains des autorités compétentes qui devraient être, je le répète, l'urbanisme, avec des règles valables pour tous.
Pour avoir seulement émis cette idée plutôt neutre, me voilà catalogué par vous comme faisant partie de ceux qui oublient que la mosquée du cinquantenaire n'a jamais dérangé personne (avec ce que ça suppose de sous-entendus à mon endroit). Comme vous me connaissez bien! Je vis, par goût, dans un des quartiers (Bockstael) les plus musulmans de Bruxelles sans que jamais la cohabitation ne m'ait posé de problèmes (j'entends même parfois la nuit mes voisins faire leur prière et je trouve ça très bien). C'est quand même autre chose que de répondre non à un sondage pour prouver sa tolérance immaculée.

Vous me faites penser à ces gens qui, lors du débat français sur la constitution, fustigeaient les nonistes en leur faisant comprendre que la seule réponse possible pour un homme de bien était un oui inconditionnel au référendum sous peine d'être d'accord avec Le pen et De Villiers. Sans penser un instant qu'on pouvait être pour l'Europe et contre le traité pour des tonnes de raisons.
Un beau moment de pensée unique.

Écrit par : Tich | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Tich : toutes mes excuses, je vous ai mal compris. Je lis très vite, et j'ai peu de temps pour répondre.

Oui, ne pas répondre à une telle question est encore plus "intelligent" que de répondre "non". Vous voilà plus "intelligent" que moi. Notez quand même que nous disons la même chose. Votre vote d'abstention aurait été comptabilisé avec mon vote de refus… Il n'y a pas de vraie abstention dans un sondage. Et les sondages sont publiés. Je comprends le plaisir que vous avez de vivre à Laeken. J'ai longtemps habité au-dessus d'une famille marocaine, et j'en garde d'excellents (et délicieux) souvenirs.

Je ne crois pas que ce soit de la "pensée unique" de soupçonner ouvertement tous ceux qui voteraient "oui" de racisme. Je préfère les choquer pour les inciter à se poser des questions qui vont au-delà de cette invraisemblable idée d'utiliser un symbole pour réveiller les peurs des gens. Et d'ailleurs, je ne veux pas vous embêter, mais quand je vois que 67,5 des Belges ne sont pas choqués par le vote Suisse, je me sens plutôt à contre-courant de la pensée unique ! Vous savez, nous ne sommes plus très nombreux à faire la différence entre Al Qaida, le salafisme, et l'islam modéré. Il y a désormais une résistance à installer. Toute résistance suppose un barrage d'idées. Quant aux antinonistes, vu que la majorité des votes "non" (mais aussi "oui") ont été déposés par des gens qui ne savaient pas de quoi parlait la Constitution, je suis assez d'accord avec Jean Quatremer. La masse des nonistes a probablement arrêté net une évolution vraiment démocratique de l'UE pour des questions doctrinales (notamment à l'extrême-gauche) qui allaient à l'encontre du bien de leurs électeurs. Mais c'est un tout autre débat. Pour moi, je ne reprocherai jamais à quelqu'un de prendre une position en connaissance de cause. Mais voter n'importe quoi pour faire taire une peur… brrrr. Ça m'envoie assez vite au point Godwin :-)

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@kermit

> La question qui se pose par rapport a ce referendum n'est pas de savoir si on aime ou pas
> les minarets, la question est de savoir si la question d'un referendum peut etre n'importe
> quelle question pour autant que 50000 suisses souhaitent la poser.

Quelle mepris de la democratie. Vous etes presque a la meme hauteur que l'editorialiste du Soir avec son "Or, le « peuple » n'a pas toujours raison. Et si on l'écoutait, il y a fort à parier que le « peuple » réhabiliterait la peine de mort, renoncerait à l'Europe ou mettrait fin à l'immigration." Ca me paraissent trois excellent idees et je suis ravi que le Soir pense qu'ils trouvent une majorite. Heureusement que la Belgique n'est pas une democratie.

Selon vous, qui devrait prendre ces decisions si ce n'est pas le peuple? Des juges non elus? Nos "meilleurs" dans la bureaucratie europeenne? Si nos elites sont tellement mecontent du peuple, peut-etre devraient ils le dissoudre et elire un autre.

Écrit par : Lieven | vendredi, 11 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven. Sans politique (donc sans dirigeants éclairés de préférence), le peuple pend haut et court, et de préférence le méchant qu'on lui désigne. Les Hutus ne sont pas pire que les Wallons, les Flamands, les Romanches ou les Alémaniques. Ils ont seulement été manipulés par des âmes noires. Un peuple, sans politique, sans instruction, sans philosophie, est capable de tout. L'effet de masse, l'effet de groupe et l'effet de masse peuvent transformer le "meilleur" peuple en bande de loups enragés, en assassins. Livrez Durtoux au peuple et il le déchiquetera. Si l"on admet que Nihoul était innocent dans l'affaire de Julie et Melissa, le peuple l'aurait lynché sur l'heure s'il n'y avait eu la police, la justice, les institution. Faire croire que la démocratie est une question de choix du peuple est purement et simplement populiste : la démocratie est une culture, elle ne fonctionne qu'avec une acculturation préliminaire, c'est pour ça d'ailleurs qu'on a un mal fou à l'exporter hors de la zone européenne. Et même, si l'on regarde nos états il y a 70 ans ('juste avant guerre), les démocraties étaient rarissimes. Quant l'une des plus grandes démocraties d'Europe a pu produire Hitler par une élection tout à fait démocratique aux standards de l'époque, il ne faudrait pas faire croire que la démocratie est "purement et simplement" un choix du peuple. Le Soir a raison. Vous avez tort.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 11 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

A Marcel,

Tu devrais lire le site : http://www.democratie.nu

C'est exactement la thèse de la démocratie directe par la peuple qu'ils pronent

Écrit par : Guillaume | vendredi, 11 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le minaret de Bénodet : il ne s'agit pas du tout d'un minaret, mais d'une tour permettant de voir la baie, de Penmarc'h à Trévignon en passant par les Glénans. Par contre il est parfaitement exacte que cette villa, Ker Madalen, a été construite par mon grand-oncle, le Professeur Heitz-Boyer, dans un style de maison marocaine. Le nom de Minaret n'a été donné qu'après qu'elle fut transformée en hôtel (c'était plus commercial) par les nouveaux propriétaires.

Les minarets : que tout le monde soit un peu tolérant, personne ne détient La Vérité. Surtout, que de petites minorités d'extrémistes et fanatiques, n'essayent pas d'imposer leurs idées par la force à la majorité. Chaque pays à son histoire et les nouveaux arrivants doivent la respecter en restant discrets, comme nous l'avons toujours fait en terre étrangère. En France nous avons des minarets et on en construit toujours, il serait normal que l'on puisse aussi construire des églises avec des clochers en Algérie, en Libye, etc ....

Michel, un breton qui a passé le tiers de sa vie au Maroc et l'aime toujours

Écrit par : Michel | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Michel : Bien sûr qu'on doit pouvoir construire des églises avec des clochers (sans cloches toutefois) dans les pays musulmans (et à ce titre, il y a de bons exemples, comme la jordanie, et de mauvais, comme l'Arabie saoudite), tout comme l'on doit pouvoir construire des minarets (sans muezzin toutefois) en Europe. Pour le Maroc, je ne sais pas précisément comment la chrétienté s'y vit, mais voici la liste des lieux chrétiens (missions et églises) en fonction dans le pays. Un grand nombre serait équipé d'une tour de type clocher, équivalent du minaret qui n'a, pas plus que ce dernier, de sens cultuel et ne sert qu'à appeler à la prière (ou prévenir des dangers éventuels). Une liste qui donne à réfléchir : refuser par principe les minarets ne revient-il pas à donner un signe très négatif au monde musulman, qui serait encore moins enclin à tolérer une présence chrétienne là où ils sont majoritaires ?

o TANGER
+ EEAM Eglise Evangélique: 37 rue Hassan Ibn Ouessan,
+ Eglise Sainte Marie : Rue Omar B. Khattab
+ Arzobispado Cathedral: 55 Rue Sidi Bouabid
+ Saint Andrew's Church (*Eglise Anglican): 28 Rue Abou Alaa El Maari (*Rue d'Angleterre 50,Socco)
+ Archeveche Church: Rue Sidi Boubid 55
+ Notre Dame de l'Assomption: 25 rue Omar El Khattab
+ Iglesia Italiana : Rue My Idriss
+ Iglesia Del Espiritu Santo : 55 Rue Sidi Bouabid
+ Iglesia Del Sagrado Corazon (Mission Catholique)
+ Ste Fonciere Saint Michel : Rue de Fez
+ Mission Catolica Espanola : 51 Rue Siaghins,
+ Capilla de la rue de la Poste : près du Petit Socco
+ Capilla del nino Jesus : rue de Séville
+ L'Eglise des Sables "Saint Marie Jeanne" : près de la Wilaya
+ La Catedral Espanola : avenue Hassan II
+ Capilla : Rue Rembrandt
+ Las Hermanas Adoratrices : Marché aux Boeufs
+ Convento de la rue Ajdir:
+ Convento de Sidi Mesmoudi:
+ Chapelle de la rue Léon l'Africain (face à l'Institut Français

o TETOUAN
+ Cathedral:
+ Plaza de La Iglesia:
+ Mission Catolica Franciscana : 4 PL. My El Mehdi

o LARACHE
+ Parroco Mission Catolica: Avenue Hassan II Centre Ville
+ Temple de Lixus

o FNIDEQ
+ Mission Atlantique Eglise

o TAZA
+ Eglise de Taza : Lot 4 Rue Ibn El Khatib Taza Ville Nouvelle

o HOCEIMA
+ Notre Dame de la Victoire:
+ Mission Catolica : 47 Rue M'Barek El Bakay

o NADOR
+ Mission Catholique: Avenue Moulay Hassan II
+ Notre-Dame-de l'Atlas

o OUJDA
+ Eglise Paroisse St. Louis d'Anjou
+ EEAM Eglise Evangélique

o KENITRA
+ ECM Eglise Catholique (*Communaute Chretienne) : Hangar du Don Bosco
+ ECM Eglise Catholique (*Ecole Don Bousco) : 17 Rue Mohamed Abou

o FES
+ EEAM Eglise Evangélique (Temple et Presbytere): 13 Rue Mezercues
+ EEAM Eglise Evangélique: 13 Rue Moussa Ibn Noussair
+ Eglise Saint François d'Assise: Avenue Mohammed Slaoui,
+ Eglise Parosie Saint Francois (Catholique): 63 Av Slaoui Ville Nouvelle

o RABAT
+ EEAM Eglise Evangélique: 44 Avenue Allal Ban Abdellah Hassan
+ Eglise Saint François D'Assise (*Mission Catholique Espagnole): Rue President Soekarno
+ Cathédrale Saint-Pierre: Place du Golan
+ Eglise Saint Pierre: Avenue Patrice Lumumba Hassan
+ ECM Eglise Catholique Piex Agdal : 40 Rue Jaafar Es-Sadiq Agdal
+ American Church: 14 Cite Saada
+ ECM Eglise Catholique en Maroc: 8 Rue Abou Hanifa Agdal
+ ECM Eglise Catholique en Maroc(*Fondation Suzanne Rollin) Diocese de Rabat : 24 Avenue du Chel
+ Archeveche: 1 rue Hadj Mohammed Riffai
+ SCE Catholic Relief Services
+ Francis Missionnaires Marie : 6 ZKT Aguelmane Sidi Ali Agdal,
+ Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie : 2 PL. Sokarno
+ Notre-Dame des Anges:

o MEKNES
+ Eglise Note Dame des Olivers: 1 Avenue Mohamed V
+ Eglise St Michel: 111 Rue des Lys el Menzeh
+ Paroisse Catholique : 1 Avenue Med V Ville Nouvelle

o ERRACHIDIA
+ ECM Eglise Catholique : Avenue Dakhla Foret Boutalamine

o CASABLANCA
+ EEAM Eglise Evangélique Au Maroc: 33 Rue D'Azilal
+ Église Notre Dame de Lourdes: Rond Point d'Europe - Quartier des Hopitaux 20100 ,
+ Église Notre Dame de Lourdes : Rue 2 Mars Boulevard Mohamed V
+ Eglise Notre-Dame des Flots : Rue d'Hendaye
+ Eglise Notre-Dame Guadalupe: 6 Rue Ain Asserdoun
+ Eglise Saint François (*d'Assise): Rue Dupleix
+ Eglise d'Anfa : 13, Av. Jeanne d'Arc
+ Eglise Carmel St. Joseph: 56 Boulevard A. Bouabid
+ Eglise Carmel Saint Joseph: 57 Rue Al Bakri Q FonciÉre
+ Eglise Carmel Saint Joseph : 2 Rue Des Ibis Oasis
+ Chapel Anfa-Maarif: 13 Avenue Ain Harrouda,
+ Église Saint John (*Eglise Anglican): 24 Rue Max Guedj
+ Eglise Italienne du Christ Roi : 44 Avenue Abdelmoumen
+ Aumonerie Cahtolique: 41 rue Mahmoud/ Abbas Elakad
+ Greek Orthodox Church: 2 rue Naumur
+ Eglise : Boulevard Abdel Moumen - Mohammedia
+ Eglise du Sacre-Coeur: Boulevard Rachidi
+ ELM Église Luthérienne Maroc (*futur développement pour une Eglise de Luthérienne)

o BENI-MELLAL
+ Eglise Saint Paul : Q. Administratif

o AGADIR
+ EEAM Eglise Evangélique: Rue Djorf (derrière le camping)
+ ECM Eglise Catholique : 23 Rue Mariniyine Talborjt,
+ Eglise Sainte Anne : Rue de Marrakech
+ Christian Church: 2 Rue Chouhada,

o TAROUDANT
+ Eglise Notre Dame des sept douleurs (*Eglise Catholique)

o OUARZAZATE
+ Church St. Therese: 7 rue Da ou Gadim

o TIZNIT
+ Catholic Relief Services (*Service de Soulagement Catholique): Quartier Administratif

o MARRAKECH
+ EEAM Eglise Evangélique: 89 Boulevard Moulay Rachid (derrière la poste du Guéliz),
+ Eglise Muriel : 4 Immeuble (A Operation Atlas 6 )
+ Eglise des Saints Martyrs: Rue El Imam Ali Gueliz

o ESSAOUIRA
+ Church Notre Dame de l'Assomption: Main boulevard
+ ECM Eglise Catholique (Pere Gous Cure)

o El JADIDA
+ Église St. Bernard: Rue Assoudane
+ Église de l'Assomption :
+ Eglise Portugaise de Mazagan :
+ Eglise notre-dame de la lumière :

o SAFI
+ ECM Église Catholique : 16 Rue Chefchaouen

o GUELMIM
* 15. LAAYOUNE-BOUJDOUR-SAKIA-HAMRA

o LAAYOUNE
+ Laayoune Cathedral:

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, vous etes le dhimmi parfait. D'abord, dans le Maghreb, les clochers etaient la bien avant les minarets. Ce n'est quand meme pas si abnormal de voire des eglises dans les terres des peres de l'eglise?

Mais la question n'est pas la. La question est si on a encore une chance d'eviter Eurabia. Avec des gens comme vous, ca sera d'avance perdu pour Bruxelles. Une flandre independente a une chance, la Suisse a une chance et quelques pays nordiques. Le Sud de l'Europe est perdu.

Écrit par : Lieven | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.