mardi, 01 décembre 2009

Les Belges minarrêtent aussi.

Plus de 63 % des lecteurs du Standaard se prononcent pour une interdiction des minarets en Belgique. C'est pire encore que les Suisses. En Belgique Francophone, la situation est tout aussi inquiétante : plus de 63% des lecteurs du Soir trouvent que « la question mérite d'être posée. » On pari qu'ils répondraient « non aux minarets » si la question se posait ? Une chose toutefois : la liberté religieuse est, heureusement, garantie par la Constitution. La liberté religieuse, c'est évidemment aussi la liberté d'organiser ses lieux de cultes comme on le souhaite. Etre choqué par la présence d'un minaret, c'est la même chose qu'être choqué par une croix ou une étoile de David au-dessus d'un bâtiment. Je croyais que notre société valait mieux que ce minable racisme latent. Qu'elle n'aille donc pas donner des leçons aux pays qui voilent leurs femmes. Ici, c'est toute une population qu'on voile. Hommes, femmes et enfants.

13:40 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

M'cel, une raison de plus pourquoi les référenda en général sont une mauvaise idée.... je suis convaincu que si on soumet la question à une vote dans presque toute l'Europe on pourrait arriver à un resultat similaire....

Écrit par : des | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Des, la question n'est pas là. Vous avez raison dans la mesure où un référendum ne peut jamais porter sur le droit des autres. Ainsi, si l'on demandait aux Bruxellois francophones (ou même à tous les Bruxellois) s'il faut interdire les écoles flamandes à Bruxelles, il y a un risque (très réduit à mon avis) de réponse positive. En fait, le problème ici, c'est que la question de savoir s'il faut des écoles flamandes à Bruxelles (ou à Jodoigne, ou à Mons) ne peut appartenir qu'aux habitants flamands de ces communes (s'ils sont suffisamment nombreux). Vous voyez où je veux en venir ? Parce que si vous laissez à la communauté majoritaire le soin de dicter son comportement à une communauté minoritaire, vous risquez à tous les coups de voir cette dernière opprimée par la première. La question n'est pas tant celle du référendum, mais des gardes-fous protégeant les minorités. Quand le droit dit que la religion est libre, une telle votation n'a tout simplement pas lieu d'être !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

je suis d'accord avec vous... dans votre raisonnement un referendum dans les communes à facilités n'est pas possible, parce que la minorité flamande ne peut pas être forcée d'accepter de rejoindre la région de bruxelles.... en effet, la dernière opprimant la première....

Écrit par : des | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Vous faites erreur, Des : la Région de Bruxelles est bilingue ! Il n'y a pas d'oppression possible. Et elle ne demande qu'à ratifier la convention-cadre des minorités.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Brussel is alleen maar op papier tweetalig. De openbare dienstverlening in het Nederlands is, alle taalhoffelijkheidsakkoorden ten spijt, ondermaats. Een van mijn collegas in in Brussel komen wonen en is de dienstverlening in de ziekenhuizen zo beu dat hij terug naar het ziekenhuis in Antwerpen gaat. Dus in de praktijk is er wel degelijk een groot probleem.

Écrit par : Lieven | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le problème des hôpitaux, c'est qu'ils relèvent des communautés, pas de l'administration.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 02 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

désolé M'cel, ce n'est pas parce que selon vous Maingain est le plus grand humaniste vivant, que les flamands bruxellois ou les bruxellois néerlandophones vont croire un instant qu'il y a pas d'oppression possible dans la région de bruxelles....

j'y ai vecu pendant 12 ans et le bilinguisme à Bruxelles c'est du bidon.... A Etterbeek j'ai eu du mal à trouver même un flamand de service au maison communal, la brochure d'Etterbeek est écrit dans un néerlandais vraiment épouvantable et pour être traité par un medecin néerlandophone j'ai du aller à Jette au AZ-VUB.... bilingue en théorie peut-être, mais certainement pas en pratique....

j'ai plusieurs amis flamands qui habitent à Wezembeek et croyez-mois ils ne veulent pas subir le sort des bruxellois NL ou on paie "lip service" au bilinguisme....

reste ma question, est-ce qu'on peut contraindre ces personnes de devenir des habitants de la région de Bruxelles...?

Écrit par : des | mercredi, 02 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

1/ Le fait d’interdire les minarets évite-t-il les discours dans les mosquées ?
2/ Ces prêches sont-elles subversives ?
3/ Le fait de diaboliser une culture et une religion ne risque-il pas de renforcer une éventuelle rancoeur des personnes qui la pratiquent et d’avoir donc un effet contraire à celui escompté ?

L’occident aime à se tirer des balles dans le pied

Écrit par : Pierre | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Belge depuis peu, j'ai découvert votre blog par hasard et m'informe de la politique belge via vous presque exclusivement.
J'en suis d'autant plus heureux quand je vois que vous défendez les libertés sans équivoque!
Merci pour vos articles, continuez!

Écrit par : Loris | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Loris ! N'hésitez pas à nous faire partager vos sentiments de nouveau belge. Et surtout, ne vous fiez jamais à une seule source d'information, même pas celle-ci (Lieven et Jean écriraient : "surtout pas celle-ci".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mmmm ça m'étonnerait que Lieven l'écrirait en Français. Ce serait depuis peu en Néerlandais, ou s'il est de bonne humeur en Anglais ^^.

Écrit par : David | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Un Blog de Sel : waar ook Vlamingen thuis zijn. Le "ook" étant ici fondamental et indispensable.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Le Parti Populaire est pour l'interdiction. Il va engranger des voix.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

C'est bien ce qui me gêne dans ce Parti Populaire : son côté ouvertement démago. Son programme communautaire me convient très bien, lui. Enfin bon, comme Français je ne pourrai même pas voter pour lui, Européennes et Communales exceptées.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 04 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Franck

Moi, je n'aime pas son volet communautaire. Par contre, ses vues sur la justice, la zero tolerance et la securite, c'est la premiere fois qu'une partie francophone donne ca une priorite sans pretendre qu'ouvrir encore quelques maisons de jeunesse ou embaucher encore des straathoekwerkers va resoudre le probleme.

Écrit par : Lieven | samedi, 05 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.