lundi, 01 novembre 2010

Pour les 800.000 visions de "More about Belgium" , voici la version allemande !

L'animation de Jérôme de Gerlache «Do you want to know more about Belgium» a désormais dépassé les 800.000 visions. Et pour fêter ça, voici la version allemande, pour les Belges des Cantons de l'Est et nos amis allemands !

Pour mémoire, voici la page officielle Vimeo de la version sous-titrée bilingue :http://www.vimeo.com/15239617

Et celle de la version anglaise non sous-titrée :http://www.vimeo.com/15049808

 


Rappel de cuti.
Dès le premier jour, le clip fut repris sur les sites du Soir, de La DH, de La Libre Belgique, de RTL-TVI, de 7sur7, mais aussi sur celui de Het Laatste NieuwsBrusselnieuws qui titre "hilarisch". Il se retrouve sur le Facebook du Parti Populaire et — oui — même sur le site du Vlaams Belang, qui interprète le film comme un «plaidoyer fort pour l'indépendance flamande et wallonne». Comme quoi on ne peut pas empêcher les spectateurs de voir du noir quand l'écran est blanc. Dès la première semaine, The World, une coproduction américaine de la BBC diffuse un petit reportage sur le petit film, bientôt suivi par la RTBF radio, qui m'invite quelques jours plus tard à discuter de la situation politique belge sur ses antennes. Le Soir consacre deux-tiers de page au clip, dont il reprend quelques écrans, assorti d'une interview de bibi sur l'humour.

Si le Vlaams Belang se trompe dans la lecture du message, parmi d'autres commentaires critiques, plusieurs lecteurs du Laatste Nieuws (mon bonjour en passant à Luc Van Der Kelen) ont bien compris le message. Je vous livre une réaction de Marc Jerom, de Diksmuide : «Hoe belachelijk kan een volk zich maken. Vergeet niet dat een bevolking de politiekers heeft die ze zelf kiezen hé. 30% van de Vlamingen wilden bij de vorige verkiezingen nog meer van dit, nu zitten die met hun eigen dommigheden te lachen» ou : «A quel point un peuple peut se rendre ridicule. N'oubliez pas que la populatioin a les politiciens qu'elle a élu, hein ! 30% des Flamands voulaient encore plus de ceci lors des dernières élections. Maintenant, ils rient de leurs bêtises». Qui disait sur ce blog que tous les Flamands ne juraient plus que par la N-VA ? Petits capons, vous voilà bien attrapés…

Plus décevant, Brusselnieuws.be n'a pas pu s'empêcher d'écrire «les non-étrangers pourront s'occuper en tentant de découvrir à quel groupe linguistique appartient (sic) le concepteur», en précisant qu'il faut chercher vers le 2:34 (là où je parle de la minorité de 300.000 Francophones en Flandre). J'ai la réponse : nous n'appartenons pas à un «groupe linguistique» tout court.

Mais laissons là les esprits trop occupés à tout découper dans ce pays, ils ne comprendront pas le sens du film. Quelques autres chiffres : il y avait voici deux semaines désormais plus de 30.000 référencements dans Google. Plus de 400 tweets répertoriés, et dans toutes les langues, j'en ai trouvé en russe et en suédois : "Видео YouTube добавлено мной в избранное" ou encore"Haha, fantastiskt roligt om Belgiens problem. Fast frågar man dem själva så klagar de inte så mkt." Sonovela.net (Portugal) l'a intégré dans son classement «animaçaõ» et le blog Forse per caso a Bruxelles en propose même une traduction en italien ! Un blog bruxellois en hongrois (blog.osztrogonacz.com) la diffuse avec le commentaire suivant : «Ebből a kis animációból minden kiderül a belga politikáról - 4 percben. Sajnos csak angol változatról tudok.» J'espère que c'est positif, comme commentaire.

La vidéo a été réalisée par Jérôme de Gerlache, écrite par moi-même, avec un commentaire d'Emma Dorman et une musique originale de Laurent Aglat. La version allemande a été adaptée et lue par Sabrina Heine. Après avoir écrit un premier jet à la demande de Jérôme, j'ai demandé à Karine Quarant-Schmidt de reformuler le texte en bon anglais, et d'y mettre sa patte subtile et talentueuse, mais faute de temps et d'argent, et suite à un coupable manque de rigueur de ma part, sa version n'a pu être enregistrée. Voici donc notre version commune et intégrale du scénario en PDF, que je vous invite bien sûr à lire sans modération.

Je dois encore féliciter et remercier Jérôme de Gerlache, qui est l'initiateur du projet pour l'énergie qu'il a mise dans la réalisation de ce petit film, qui n'a pas été simple à produire. Sans subsides, dans l'urgence, avec des couacs, du stress, la distance (Jérôme vit en France) et le quotidien qui, vacances aidant, ne s'est pas fait oublier. Et merci à Karine, Emma, Laurent et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce buzz. Si cette fois, l'union fit la farce, elle pourrait, un jour, refaire aussi la force.

23:03 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (73) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Le commentaire en hongrois se limite à décrire la chose: une animation sur la situation politique belge en 4 minutes, malheureusement seulement en anglais. Il faudrait peut-être songer à des sous-titres hongrois...

Écrit par : Mr. Sylvestre | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Au fait, la version bilingue, c'est flamand / Français. Donc, faut penser aussi à faire une traduction néerlandaise. Un peu comme à la télé quoi.

Écrit par : André | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

bonjour je voudrais savoir si c'etait possible d'obtenir un texte de votre production sur la belgique merci d'avance bonne journée

Écrit par : Lebordais Cindy | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@CIndy
En Anglais :
http://blog.marcelsel.com/media/00/01/1285336936.pdf

Cdt,

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais, je ne suis pas vraiment convaincu par le sujet. Au-delà des inévitables clichés belgicains, le propos est de dire que nos institutions sont trop complexes. Déjà entendu depuis des années! Pensez vous que la France soit moins pourvue de bidules et d'institutions en tout genre dont l'utilité reste à démontrer (ministres, secrétaires d'Etat aux compétences des plus variées, conseil régional, conseil général, communauté de communes, maries, mairies d'arrondissement, préfets. etc..) Je ne parlerai pas d'autres pays que je connais moins mais de manière générale, la fonction publique a tendace à proliférer au sein des Etats, quel que soit leur degré de démocratie d'ailleurs.

Écrit par : francolâtre | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la walbrux. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire des arde...nnes , alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie NVA. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...

Écrit par : dissy | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Buzz peut-être mais c'est belgicain, plein de cliché, sous titres souvent illisibles (blanc sur fond jaune) et texte en anglais trop rapide pour percuter. Bref, bof bof

Écrit par : pmf | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Belgicains" est un terme qui n'existe pas.

Il y a des Belges et il y a des traîtres.

Point barre.

Écrit par : Maurice Rice | lundi, 11 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Rien que pour vous faire plaisir! Je viens de reçevoir le lien sur Fessebook de votre oeuvrette, ça me parvient ou bout d'une très, très longue chaine d'ayants lu.... Vous finirez dans les dicos!

Écrit par : Cassandre | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pardon! fesse boucq

Écrit par : Cassandre | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ maurice rice

J'ai également lu un intervenant, visiblement flamingant, user du vocable "francobelge": "les Francobelges", néologisme désignant sans aucun doute les belges francophones. Ca me fait doucement sourire d'être vu comme une sorte de Français par un Flamand...

Écrit par : William Rantale | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

500 000 ! mais mes pauvres enfants très naïfs, à l'échelle du net c'est une brindille, même pas un bxlois sur 2, 1 belge sur 12 en comptant les tout vieux, les tout fous, les malades, les prisonniers et les enfants, à l'échelle du globe... Ahahaha

Écrit par : roberte mitchoume | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

pas faux -)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 12 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

sonovela.net : est-ce portugais ou brésilien ?

et vive la lusophonie !

;-)

Écrit par : Bye bye Vlaanderen | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lebordais Cindy : il y a un texte complet (la versiion originale qui a été racourcie) en PDF dans l'article. Sinon, vous le voulez dans quelle langue et pour quel genre d'usage ?

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel
Je vais faire preuve de fair-play ;))
Je viens de voir sur mon FB que ma cousine qui étudie pour l'instant en Espagne à employé ton petit film pour expliquer les fonctions des communautés et régions à sa classe.
Travail qu'elle devais faire et qu'elle ne savais pas bien comment accomplir, elle étais très contente d'avoir trouvé ceci sur you-tube ;))

Écrit par : Isa412 | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Hello,

I'm from Brazil, my name is Isabela and my English is not good - first of all, I need to say that I'm trying to improve.

I have already watched the movie "Do you want to know more about Belgium?", at Youtube and I got very interested about belgium political structure. It's very uncommon!

Actually, I have a lot of belgium friends here (and a boyfriend), at Rio de Janeiro (they fled from Brussels :-), and I really would like to know more about the their country - even if you say that it's boring!

Could you help me sending a text that you wrote for the film? As I told you, I can't understand everything because my English level... Reading is easier than listening!

Thank you so much, Isabela.

Écrit par : Isabela | jeudi, 14 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isa : (re cousine en Espagne) merci. Il y a un professeur d'anglais en Flandre qui l'utilise aussi sur son site.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isabela : Cara Isabela, você pode encontrar o texto integral em Inglês (que apenas uma parte foi usada para o vídeo) no meu artigo, em PDF. Obrigado para o seu interesse na Bélgica!

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Isabela : http://blog.marcelsel.com/media/00/01/1285336936.pdf

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Très bien la version allemande. Et de nature à faciliter l'option préférée de Paulus Von Magnettenburg...
:-)

Écrit par : Mr. Sylvestre | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

"Il y a des Belges et il y a des traîtres."

Bien sûr, il vaut mieux continuer à s'enfoncer à tout prix la tête dans le sable.
Tout subir pour garder ce pays et en tant que francophone se dire : Soit belge et tais-toi !

Écrit par : Boomerang | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

Traîtres vis-à-vis de quoi et de qui ?

Essayer d'améliorer l'avenir de mes petits-enfants, est-ce agir par traitrise?
A contrario, accepter que ma Région devienne sous-colonie flandrienne et ces mêmes petits-enfants des sous-compatriotes parce que il ne faut surtout pas toucher à cette Belgïe-que, n'est-ce pas là que réside une certaine traitrise ?

Écrit par : Pierre@s | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

"Il y a des Flamands et il y a des traîtres. Point Barre. Maurits Rijst."

Vous voyez le problème ?

Écrit par : Sobchak | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le problème c'est s'aligner sur une ligne de front linguistique créée par les les politiques extrémistes et leur piétaille alors que dans les faits, dans les relations entre Flamands et francophones, cette ligne de front n'existe pas. Les extrémistes du Belang, de la NVA ou du RWF, qui s'alimentent mutuellement par leur propagande haineuse et leurs slogans à la six-quatre-deux, tous ces ennemis de notre nation sont des traîtres.

En temps de guerre, les traîtres, on les reconnaît facilement. Ils nient leur nation au nom de leur intérêt personnel. Il ne s'agit ici que d'un conflit global et mondial purement économique ayant des répercussions sur notre pays mais on les reconnaît tout de même. Le collaborateur, le traître, nie la solidarité avec ses compatriotes.

But when the going gets though, the though get going.

Persiste et signe.

Écrit par : Maurice Rice | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

toch zo eigenaardig dat het steeds een bepaalde politieke Brusselse kaste, die bovendien een kleine minderheid in dit land voorstellen, is die Nooit Genoeg voorrechten en/of grondgebied heeft en toch maar onverantwoord blijft doorgaan

van Wallonië heb ik nog nooit gehoord dat zij hun grondgebied uitgebreid willen zien

Écrit par : bema | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rice: je ne me reconnais pas (ou plus) dans votre soi-disant "nation". La belgique sert de marche-pied à vos amis flamands. Traitre ou pas je ne participerai pas à cette soumission dégueulasse. Un peu de dignité svp

Écrit par : benoit | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice

Ce n'est pas en opposant un nationalisme à un autre que l'on fera avancer le schmilblick.

Vous me semblez osciller entre déni et colère, soit les deux premiers stades psychologiques sur les cinq que traversent généralement les personnes confrontées à une séparation douloureuse.

D'autres sont déjà plus loin, ça n'en fait pas des traîtres.

Écrit par : Sobchak | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@benoit
Ben oui j'ai des amis flamands et ils sont loin des deux/trois flamingants caricaturaux de service qui zonent ici.

@Sobchak
Si vous préférez une autre image : ce n'est pas parce que le bateau tangue à cause d'une mutinerie d'une partie de l'équipage que tout le monde doit se précipiter vers les canots de sauvetage.

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rice: sauf que la mutinerie a commençé en 1832

Écrit par : benoit | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@benoit

Chacun son histoire, évidemment...

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Rice: Il n'y en a pas 36. Ce machin n'a jamais fonctionné. On peut trouver ça génial je vous l'accorde mais on ne mélangera jamais l'eau et l'huile. Nous sommes d'ailleurs à la fin de la décantation

Écrit par : benoit | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ALL

On peut difficilement donner tort à Maurice sur le principe. La Belgique est autre chose qu'un simple véhicule juridique servant de paillasson à ceux qui s'en serve pour leur propre intérêt, quitte à causer du tort à l'Autre (c'est toujours plus simple quand c'est l'"autre"), au détriment de tous les socles qui ont précisément fondé notre nation et qui ne pouvaient être autres qu'intellectuels puisque nos cultures ont toujours été disparates, rendant donc les fondements historiques ou culturels si pas impossibles franchement bancaux, et dès lors tourner le dos à la Belgique, c'est tourner le dos à ces principes qui permettent le vivre ensemble dans la différence, en partant de l'humanité comme dénominateur commun. C'est simple, voire simpliste mais c'est fondamental, c'est un phare qui détermine l'objectif.

En ce moment combien sont ces groupes communautaristes qui tentent de leur rendre compatible un système plutôt que de s'y conformer dans le cadre du contrat social, vieux de 300 ans? Ces groupes, en sapant ces fondements à coup d'aménagements législatifs, ouvrent la porte à l'identification de l'individu et du groupe par des réflexes vieux de plus de 300 000 ans. L'échec de la Belgique c'est l'échec du projet Humain à terme, dans notre petit coin de pays.

Écrit par : Galadhrim | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Galadhrim

Merci.

Tourner le dos à la Belgique sur base des flamingants, c'est aussi tourner le dos à l'Europe, à la solidarité, et fondamentalement à l'humanité et à nous-mêmes !

Ces quelques activistes et leur repli sur eux-mêmes totalement arrièré ne représentent rien. Leurs politiciens et leur triste piétaille drainent dans leurs pourcentages des dégoûtés de la politique pour raison X ou Y mais ils ne sont pas ce que vous pouvez penser en généralisant. Les Flamands c'est autre chose !

Ne vous laissez pas emporter par les sirènes de la haine dont on trouve sur ce blog - qui les chérit - deux ou trois flamingants merdeux prétendant représenter la Flandre.

Marcel Sel a sur ce blog ses quelques nazillons flamingants haineux, sans doute comme une baronne (franskiljoen, évidemment) avait ses pauvres, au nom de sa grande compréhension.

Et voici Marcel plus choqué par un titre du Standaard que par toute la haine perverse qu'il laisse publier sur son blog, sans un mouvement de sourcil.

Pour cela, ceci sera mon dernier message, Marcel. Continue ta pub pour le Vlaams Belang au nom de la "liberté d'expression"...

Salut.

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice
Je ne suis pas traître à ma nation, je refuse juste que mon pays soit mis dans les mains d'une seule communauté. Un peu comme les belges de 1830 ont refusé le diktat hollandais.

Ici dans la wallonie profonde (et donc pas bruxelles) on voit bien l'impérialisme flamand.

Désolée et il ne s'agit pas de politique mais ici bien d'économique donc ce qui touche les gens tous les jours.
Le flamingantisme a touché toute les couches de la population en flandre, il faudrait bien vous en rendre compte;

Écrit par : pmf | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice : La présence sur ce blog de «nazillons flamingants» n'est pas un choix de ma part. Pour info, quelles que soient leurs raisons, 47% des Flamands votent pour les partis pour lesquels ceux-ci votent. Non, ce ne sont pas «les Flamands», et j'ai écrit un livre pour le dire. Il y a des Flamands de tous les horizons qui me lisent. Il ne tient qu'à eux de se manifester. Dire que je sème la haine parce que je laisse s'exprimer des gens d'un bord qui m'est totalement étranger, c'est assez étrange. C'est un peu comme me reprocher de laisser d'autres dire "noir" quand je dis "blanc". Que voudriez-vous que je fasse ? Que j'exclue les flamingants ? Si vous lisez De Standaard en ligne, ou Het Laatste Nieuws, j'espère que vous leur recommanderez de supprimer la moitié, si pas les deux tiers des commentaires.

Si mes positions ne vous plaisent pas, vous pouvez les critiquer librement. Vous n'y êtes en effet pas obligé. Ça s'appelle la liberté d'expression, et tant qu'il n'y a pas de racisme ou d'amalgame, je ne peux la limiter.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

j'adore sarko... mon dieu, lisez les réactions.....

http://www.lalibre.be/actu/international/article/621232/sarkozy-desole-qu-anvers-soit-devenu-le-premier-port-francais.html

Écrit par : des | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Chère Isa à vous lire on croirait que les francophones de ce pays sont un nid de serpents racistes et haineux à l'égard du (revendiqué comme tel) Flamand.

Sauf que, dans les faits, citez moi une seule déclaration insultante à l'égard des flamands, d'un politique francophone.

Ensuite cela fait trois ans que le pays est au point mort parce que la Flandre à travers ses votes semble revendiquer activement son indépendance au détriment de la nation dans son ensemble en votant pour de partis nationalistes, voire le stade suivant : néonazis, à hauteur de 45%. En considérant, selon les élucubrations vociférantes de la presse unanime flamande, que le FDF soit bel et bien un parti "extrémiste"*, ce dernier ne représente même pas 10% des votes en Belgique francophone. 45%-10%. En plus de partis aux idées qui n'ont rien à voir : d'un côté on a franchi la ligne rouge du sentier qui mène aux dictatures, de l'autre des démocrates tatillons qui étant majoritairement Bruxellois et francophones ne peuvent évidemment qu'attirer la détestation profonde du Flamand perclus par les stéréotypes dont on l'abreuve dès la naissance, sur les Bruxellois et les francophones. Alors au bout de trois ans d'invectives, d'insultes d'homme politiques les plus populaires de Flandre, mêlés à tous les coups de p***tes politiques et économiques de ces 30 dernières années, comme par exemple geindre à propos des transferts quand ces derniers servent à payer les entreprises flamandes qui se voient attribuer les marchés publics en Wallonie et à Bruxelles de façon totalement anormale vu le retour qu'on en obtient : des insultes et du rejet primaire, voire néanderthalien, ne vous étonnez surtout pas de commencer à entendre, lire et voir de plus en plus de francophones et de Wallons manifester ouvertement leur ras-le-bol en renvoyant l'ascenseur des petits mots doux à leur envoyeur.

Mais traiter les francophones de racistes au vu de ce qui se lit sur ce blog, c'est bel et bien, encore, de l'arrogance imbécile telle qu'elle vous permet encore d'essayer de nous retirer la paille de l'œil tandis que votre poutre vous empêche de tourner la tête pour mieux voir ce que vous faites.

Bien à vous.


*(terme qui ne veut rien dire dans le contexte. Soit il est nationaliste :non, il ne revendique pas les droit d'un peuple à maîtriser leur destinée dans le cadre d'une nation indépendante, soit il est liberticide=fasciste=nazi=neonazi mais là encore il suffit de constater qu'Olivier Maingain défend les droits des flamands néerlandophones avec la véhémence d'un véritable démocrate en temps de crise identitaire fascisante dans sa propre commune de WSLambert, l'une des plus FDF de Bruxelles, soit il n'est ni l'un, ni l'autre et il est bien ce qu'il prétend être : un homme politique qui a voué sa carrière à la défense d'une minorité francophone en Flandre qui subit les frustrations haineuses d'une presque moitié d'un peuple en mal d'identité qui se cache derrière de pseudo arguments pour justifier un comportement qu'elle sait parfaitement honteux mais n'assume pas.)

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Galadhrim,

Ne vous fatiguez pas, les esprits les plus simples et les discours les plus simplistes, s'évertueront toujours à dire de OM que c'est le BDW francophone, soit par simplisme, soit par malhonnêteté intellectuelle.

Écrit par : Florent | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Vous écrivez : "Oui, mais le "racisme linguistique" n'est pas interdit par la Loi belge."


Plein de choses ne sont pas interdites par la loi, ça ne les rend pas moralement fort défendables pour autant. Ni sur votre site, ni ailleurs.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est juste, très juste. Mais ce blog n'est que le reflet, imparfait de la situation qui prévaut ailleurs. Les flamingants se permettent tout, leaders politiques en tête. Je serais bien mal avisé de filtrer ici ce qui ne se filtre — malheureusement — pas ailleurs.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 04 novembre 2010

Isa,

Si vous parlez de vous... Merci pour l'invitation en cellule, mais.. Heu, non.

Si on ne parle jamais que de soi, on ne lit que ce qu'on veut bien lire, on entend ce qui nous arrange et on comprend comme on peut.

Bien le bonsoir.

Écrit par : Galadhrim | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Hé Zout, vous allez avoir un sérieux concurrent, la VTM va, à son tour nous donner son Bye, Bye, Belgium, dommage qu’elle ne le fait pas en Anglais au moins tout le monde pourrait comprendre ! J’espère que vous nous traduirez ?

Écrit par : Cassandre | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Déjà, si c'était sous-titré en néerlandais, ça m'aiderait beaucoup....
Mais bon, pour regarder la VRT vaudra que je cherche le n° de la chaîne. Je connais par coeur celles des chaînes français à la fois sur mon abonnement en Belgique et sur ma TNT Sat pour la france mais j'ai dur dur avec les chaînes non francophones (je ne regarde jamais)

Écrit par : pmf | vendredi, 05 novembre 2010

Ben ça ne fonctionne pas vraiment ! On ne sait pas quand je réponds à Isa et quand je poste sans répondre à personne j’ai l’air de répondre à Galandrin, tout à fait hors sujet

Écrit par : Cassandre | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

VRT

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci Wanda vous avez raison, puis-je faire quelque chose pour booster , quelque peu votre QI, il me semble bien affaibli depuis notre dernière rencontre, un AVC ?

Écrit par : Cassandre | vendredi, 05 novembre 2010

Et voici la nouvelle tant attendue aujourd'hui en Flandre!

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20101105_064

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Dites Wanda, comme j’ai la grippe ,j’ai le temps de m’instruire, Slim, c’est comme en Anglais ? Mince , Slimste, le plus mince ? Y a quelque chose qui ne va pas avec ma vue !!!

Écrit par : Cassandre | vendredi, 05 novembre 2010

Qu’il s’agisse de subir la doxa propagandiste ou la haine mal (di)gérée d’un posteur qui cherche un peu de visibilité, la gestion du troll est un art difficile. Que faire du commentaire qui n’apporte pas une once d’éminence grise au débat et qui n’a strictement rien, mais rien, à voir avec le billet traité ? Parce qu'en réalité le sujet concernait la vidéo Viméo, version DE. On s’en défait aussi ? On vire ? Ou on balance au piquet sur une page spécialement dédiée au #whitenoise (beaucoup de bruit pour rien) ?

Ok, il y a des propagandistes sur ce blog, WTF ? Ce ne sont pas ceux qui postent le plus ou qui maintiennent une présence permanente qui sont les plus intéressants à lire. Il suffit parfois d’un seul commentaire, d’une pépite, pour que l’on sorte satisfait de la fréquentation d’un site. La récursivité n’est pas inductivement gage de qualité. Comme l’insulte et le mépris ne sont pas mécaniquement signes de supériorité intellectuelle.

Ceci étant, c’est vrai qu’on perd beaucoup de temps à faire le tri entre les commentaires pertinents de ceux qui réfléchissent, et les autres. Seulement, puisqu’on ne pourra jamais empêcher « DuconLajoie 456 » de revenir troller le lendemain sous «TrollDeMesDeux 007 », ni l’arrêter de faire lui-même les questions et les réponses sous différentes identités, ni de nous saturer de ses obsessions ethno-extrémistes quasi-psychiatriques, je crois que le plus opérant serait de valoriser les contributeurs profitables, et ignorer les #pissinginthewind. Évincer un troll propagandiste est exactement ce qu’il recherche pour mieux nourrir nos pulsions thanatophiles, n’hésitant pas à revenir flinguer le débat dès qu’il le pourra, par revanche misérable et au nom d'une funambulesque théorie de victimisation feinte.

Alors, cessez de clasher systématiquement, vous leur accordez trop de champ. L’émotion qu’ils suscitent chez vous, doit les faire furieusement jouir. Au lieu de leur fournir gratuitement cette pathétique érection, apportez-nous plutôt vos contributions réfléchies et charpentées. Ce sera à mon sens sera plus efficace pour recaler dans l’ombre les propagandistes qui vous hérissent le poil. De plus, vous participerez à améliorer la valeur de ce blog, On a tous envie de lire du qualitatif et du sens, merci. L’insulte permanente, c’est juste lassant.

[PS perso @ Cassandre : moi aussi, ça me démangeait d’appuyer sur le bouton pour voir si ça marchait ;-)]

Écrit par : Karine | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Quelle plume, Karine ! ;-)

Écrit par : Florent | vendredi, 05 novembre 2010

Merci Florent, sympa. Pour vous avoir souvent lu, je le prends comme un chouette compliment. En revanche, je suis une vraie daube en matière de blog use. Je suis infichue de faire marcher le bouton "répondre à ce commentaire". Grrr ;-)

Écrit par : Karine | vendredi, 05 novembre 2010

Ah, si, cette fois, ça marche ! Coooool !

Écrit par : Karine | vendredi, 05 novembre 2010

Bon, voilà que j'ai posté trop bas! Ces truc là faut apprendre à s'en servir! Je vous réembrasse, Chère Karine

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 novembre 2010

Héhé, Cassandre, j'ai dû moi aussi mal appuyer sur le bouton parce que mon mail destiné en réponse à Isabelle n'est pas apparu sous son commentaire. Fail.

Écrit par : Karine | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Jour Karine ! Alors, on perd patience ? J’aime bien, car vous êtes trop discrète, d’habitude, je vous embrasse !
Fâchez-vous de temps en temps ça nous fait du bien.

Écrit par : Cassandre | samedi, 06 novembre 2010

J'apprécie tout particulièrement le choix judicieux, précis, imagé et en plus humoristique de tous vos adjectifs qualificatifs.
Ca colore votre discours, et c'est très agréable. On le lit presque comme on regarde une photo.

Écrit par : Florent | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Florent, arrêtez : vous allez me faire traverser le toit ou tomber de ma chaise... J'hésite, encore :-))

Écrit par : Karine | vendredi, 05 novembre 2010

Alors foncez dans le toit, Karine. Gardez les chutes pour les brimades et humiliations dont nous sommes au mieux témoins, au pire victimes.

Écrit par : Florent | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Karine, félicitations pour votre post, flrorent a déjà tout écris. Quand au sujet, insultant, ignorez la. Caché derriere un écran immateriel d un blog, on se croit tout permis.

Écrit par : leluron | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Karine: jolie prose

@M'sieur Sel: euh... il n'y a pas la possibilité d'ajouter l'heure, après la date, car je crains, qu'à terme, nous ne perdions sensiblement le fil des déroulements :-S (je dois avouer être désarçonné par ce changement)

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Karine : qu'est-ce que je disais ? :-)

@Cedric : je ne suis pas maître des détails de la présentation.
Pour répondre à un commentaire de commentaire, il suffit de répondre au premier commentaire, et le tout se met en fil.

J'essaye ce système pendant une ou deux semaines, et puis, s'il n'est pas convainquant, je reviendrai au système précédent.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 05 novembre 2010

Heu... chépa, Marcel, t'as dit quelque chose ? ;-)

Groumpf, peut-être ? :-)))

Écrit par : Karine | samedi, 06 novembre 2010

Bonsoir Marcel,

De mon avis, revenez au système précédent tout de suite.
On en perd son latin avec celui-ci.

Écrit par : Florent | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

"La récursivité n'est pas inductivement gage de qualité"

Oups, y'avait un peu de verglas sur le clavier.

Récursivité => récurrence
Inductivement => implicitement ou en tant que tel.

Sinon quant à l'art de faire la différence entre le troll et l'acharné de bonne foi, l'évidence est rarement au rendez-vous.

Quant à l'usage du mot propagande ou propagandiste, à en user avec précaution eu égard au fait qu'il s'agit implicitement d'une insulte dans le contexte de ce blog. Personnellement je ne me sens pas visé : je ne cherche pas à distordre la perception du réel de mon interlocuteur par l'information tronquée que je lui communique, ou le plaidoyer perroquettant d'une thèse à laquelle je m'identifie et adhère, en fait, bien malgré moi. Dès lors, qualifier le discours d'une personne de propagande, c'est traiter l'orateur, ou l'auteur, d'être le perroquet abscons d'un meneur d'imbéciles. Ce qui manque un peu de courtoisie, même si on peut dans un mouvement de désespoir considérer que certains sont tellement loins, qu'ils trollent le sujet. Non qu'on ne puisse en rire ou rire de ceux qui s'y impliquent plus que le bêlant citoyen qui considère que la "vraie vie" se limite à la sienne et ses périphériques, tout philosophe qu'il est, mais troller c'est à dire provoquer gratuitement une réaction violente protégé derrière l'écran , c'est un processus de réification de l'être humain à peine digne de l'homo erectus.

Écrit par : Galadhrim | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Quindi, andare per esso nel tetto, Karine. Continuano a cadere per bullismo e umiliazione che noi siamo i migliori testimoni, le maggiori vittime

Écrit par : report essay | mardi, 09 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Explication plus claire et surtout plus neutre:
http://www.youtube.com/watch?v=7kR_EmgghEk&feature=related

Écrit par : John | jeudi, 11 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Before, I had a subscription. Thanks for the message that I regularly receive. thanks to them that I came across this amazing article.

Écrit par : detox kit | lundi, 04 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis toujours en ligne pour obtenir des conseils invstigating qui peut m'être utile . Merci!

Écrit par : павильоны торговые | vendredi, 30 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.