samedi, 30 octobre 2010

Haro sur Maingain.

Oh, le méchant homme ! Figurez-vous qu'en pleine «pacification», Olivier Maingain a osé déposer une proposition de Loi qui organise une consultation populaire (qui revient uniquement à demander l'avis de la population) visant à intégrer les communes et quartiers périphériques qui le souhaitent à la Région bilingue de Bruxelles-Capitale. Un Suisse en perdrait son latin (et son romanche, menacé de disparition) : comment peut-on critiquer pareille proposition, qui revient ni plus ni moins à appliquer en Belgique le principe suisse, ô combien démocrate, de démocratie participative ? D'autant que la consultation populaire, contrairement au référendum, n'entraîne aucune obligation pour le Législateurs : ce n'est qu'un avis. Or, que disent Le Soir et La Libre ? Que ce n'est pas le bon moment, parce que la N-VA n'a finalement pas demandé le traitement en urgence de la Loi sur la scission unilatérale de BHV. Quel geste noble, hein, de la part des nationalistes !

Bon, faut dire qu'ils n'avaient pas le choix. Sinon, ils votaient avec le Vlaams Belang, et donnaient du crédit à l'idée que ces deux partis-là auraient quelque chose en commun — ce que Bart De Wever ne peut pas se permettre, parce que la majorité de son électorat n'est pas nationaliste, mais pense qu'il est le seul homme en Flandre en mesure de régler les problèmes communautaires.  Autrement dit, l'abstention de la N-VA n'est en aucune façon un signe de bonne volonté, mais un retrait tactique. Ils ont, comme je l'ai montré dans mon article précédent, été acculés au bout de leur logique, et ça ne les arrangeait pas. Du coup, ils ont fait ce que tout bon joueur d'échec fait quand on provoque une situation délicate : il choisit la moins difficile des positions, punt aan de lijn.

Et dans ce cas, le plus avantageux était de ne pas voter l'urgence pour leur propre proposition de Loi. Avantageux ? Mais oui, à plusieurs titres. Tout d'abord, ils se donnent un rôle positif, celui de la modération. Ensuite, ils retournent la situation : après avoir été mis en cause sur la sincérité de leur désir de négocier, cette volte-face donne l'illusion qu'ils sont bien plus ouverts qu'on ne le dit. Enfin, ils ne touchent pas à l'essentiel : la Loi est déposée. Elle peut toujours servir. Or, cette Loi est une monstruosité au sens unioneuropéen du mot, qui vise à retirer des droits à une minorité historique, quand celle de Maingain veut lui en donner. Mauvais moment ? Méchant FDF contre gentille N-VA ? D'accord : le moment est mal choisi. Mais uniquement pour le FDF, qui prend le risque d'être perçu et présenté comme une bande d'«extrémistes».

Pour rappel, le FDF n'est pas partie prenante des négociations. Il peut donc se permettre de «provoquer». C'est même son rôle. Parallèlement, l'extrême droite flamande n'hésite pas à sortir un livre sur l'indépendance de la Flandre. Et là, mutisme francophone ! Sans compter que pour présenter ce livre, le journaliste de la VRT commence par préciser que la scission du pays n'est plus un tabou, et par rappeler que Laurette Onkelinx aurait évoqué un plan B. Vous avez bien lu, les vrais séparatistes, au fond, ce serait aujourd'hui les Francophones ! Rassurez-vous, la presse de langue française n'en parlera pas. Ça pourrait mettre de l'huile sur le feu. Le seul problème, c'est que même quand les Francophones ne jettent rien sur le feu, les nationalistes le font pour eux, en leur nom. L'information, à savoir la transmission du «full picture» à ses lecteurs, c'est quand même de tout dire, non ? La Belgique serait-elle devenu un pays tellement con dans sa tête qu'un référendum démocratique y est présenté comme une provocation, alors qu'une Loi radicale flamingante (ce qu'est la scission de BHV) poursuit tranquillement, discrètement son chemin. Croyez-moi, on en reparlera, de BHV !

Le retrait de la N-VA, je le répète, est purement tactique. Cela signifie que dans un mois au plus — je miserais plutôt sur trois semaines — la N-VA trouvera le moyen de refaire capoter les négociations, dès qu'elle sera sûre qu'elle pourra faire peser suffisamment la faute sur les Francophones pour qu'au moins un autre parti flamand (suivez mon regard) les suive. À propos, les Francophones sont décidément devenus coupables de tout, en Flandre : Rik Torfs, du CD&V rappelle à qui veut l'entendre que les chrétiens flamands n'ont pas à s'identifier au primat de… Belgique, Mgr Léonard (dites-le avec moi ? Un Francophone). Sous-entendu, un monseigneur Flamand n'aurait pas eu de tels propos (le clergé flamand est bien meilleur, of course !). Bien sûr, Torfs critique aussi la papauté, mais quand même, on se demande ce que les Flamands auraient pensé si un théologien francophone avait un jour déclaré que les chrétiens wallons n'avaient pas à se soumettre à Mgr Daneels.

Le même jour, Brigitte Grouwels s'est fait agresser verbalement parce qu'elle veut imposer aux taxis une bande jaune et noir, les couleurs de la Flandre, alors que les taximen ont «bien d'autres problèmes», et qu'une telle bande imposera des traces qui, forcément, réduiront la valeur de revente de leurs belles bagnoles. Et le taxi-modèle s'est vu garnir d'œufs pourris dès après qu'il eut été dévoilé ! L'intention nationaliste de Grouwels des flamandiser nos taxis l'a menée à proposer une mesure débile, et le retour de manivelle a bien failli lui valoir d'être agressée physiquement : la police a dû intervenir. Chaud, les marrons ! Et je ne parle même pas de la crise de nerfs du frère et copartisan d'Herman Van Rompuy, notre Président bien aimé. Vous ne le sentez pas ? Tout est devenu communautaire ! Depuis la couleur des taxis jusqu'à la gestion même de la parole de Dieu, en passant par l'humour de Geluck. Dans un tel contexte, celui qui croit à une «pacification» venue de la N-VA est d'une naïveté confondante.

S'en prendre à une mesure d'inspiration helvétique (qui, en Suisse, ne poserait aucun problème, c'est même la base de la démocratie alpine — et au contraire, l'on utiliserait alors le référendum, qui a force de loi, et non la consultation populaire!) d'Olivier Maingain montre une fois encore à quel point, dès qu'un calme apparent apparaît, certains commentateurs francophones perdent tout sens de l'orientation, au point d'encenser le nationaliste et d'houspiller le démocrate. C'était déjà le cas en juin, lorsqu'on nous annonçait qu'on aurait un gouvernement en septembre. Les remarques contrariantes des sceptiques, Jean Quatremer notamment, et moi-même, furent balayés par un argument plutôt marrant : puisqu'ils étaient condamnés à s'entendre, le PS et la N-VA s'entendraient. Naïveté, méthode Coué, souci de garder l'église qui va s'écrouler au milieu du village qu'elle va écraser de son clocher massif ? Welkom in Belgium… Mais à mon humble avis, plus pour très longtemps !

 

Note : article modifié suite à une remarque très pertinente de B.: il ne s'agit pas d'un référendum mais d'une consultation populaire. A priori, j'avais considéré que l'un valait l'autre, dès lors que même un référendum serait certainement contesté par les partis flamands qui ne reconnaissent pas, en l'occurrence, la démocratie locale. De Wever n'accepte ainsi aucune autre consultation de la population que l'avenir de Bruxelles, que celle de l'ensemble de la population belge. Ainsi, ce qu'il impose à la Flandre, le droit à l'autodétermination, il le refuse à Bruxelles et aux communes périphériques. La démocratie de Bart De Wever est décidément très sélective. Alles Voor Vlaanderen.

03:14 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (193) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

En parlant de Geluck et EVR...;-)))...

http://www.lesoir.be/debats/chroniques/2010-10-29/peut-on-rire-avec-eric-van-rompuy-800899.php

Écrit par : Ben | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

La NVA a décidé qu'on allait revoter vu l'intervention de Siegfried Bracke.

Écrit par : Guillaume | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

La NVA a choisi d'être le VB "light", ce qui ne marche jamais en négotiatrions politiques, on doit toujours reculer dans cette position parce qu'on a déclaré d'avance qu'on est "light".

Le reste est du baratin inutile.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Réaction d'un Flamand de Borgerhout(Borgerokko):
"Je parle 4 langues et je ne peux pas lire 80% des enseignes des boutiques ici. A l'hopital il y a des infos affichés en 12 langues!!!
Quand j'allais a l'hotel de ville pour enrégistrer mon nouveau-né l'employé ne comprenait pas le mot "geboorteakte"".
Janssens et ses copains de Borgerhout avaient probablement pris l examen 'de l'employé personellement...)))
Voila la situation en Flandre aujourd'hui. Veuillez informer l'ONU d'urgence.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les restrictions linguistiques dans certaines communes flamandes sont dénoncées par le Comité du haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, qui a livré ses dernières recommandations à la fin du mois d’octobre à l’Etat belge, lit-on samedi dans La Libre Belgique. Les communes de la périphérie bruxelloise sont visées par l’ONU.

Les experts internationaux se disent préoccupés par des “décisions prises par certaines autorités communales en Flandre notamment en ce qui concerne l’achat de terrains, l’accès à des services et au logement, la jouissance de certaines prestations sociales et l’exercice du droit d’être élu (nomination des bourgmestres)”.

L’exigence de la connaissance ou de l’apprentissage du néerlandais “créant une discrimination à l’égard d’autres catégories de la population”. Le Comité a invité l’Etat à veiller à ce que les décisions n’ouvrent pas la voie à certaines discriminations.

Écrit par : Philippe | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,
ce billet-ci, ainsi que le précédent sur la titraille du Standaard, montrent bien le glissement qui s'opère déjà depuis un bon moment: les journalistes, parfois avec perspicacité, analysent en profondeur la "com" , les "off", l'humour et autres indices pris comme tels au lieu d'analyser les programmes, les lois, les idées.
Ils organisent même des Oscars de la meilleure com. (LOBBY Awards).
Tout ça dans une surenchère à vouloir, coute que coute, ramener la politique à un sport de combat plus digeste et intéressant dans lequel, à l'instar d'un long métrage de cinéma, le citoyen peut plus facilement s'identifier grâce à un indice. "Ce gars écoute 'bidule' dans son autoradio et aime bien le gaufres, il doit pas être si dangereux que ça...même plutôt sympa !" Les media du Nord ont commencé les premiers dans la banalisation des programmes politiques et en particulier ceux d'extrême droite en rompant le cordon sanitaire. Au sud et au milieu, on serait bien inspiré de ne pas tomber dans ce piège irréversible.
Merci encore à toi d'insister et d'insister encore sur le fond des choses.

Écrit par : 2B | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

De un, je mettrais ma main à couper que vous exagérez.

De deux, vous parlez d'une commune sur combien de communes flamandes ? Ca ne vous empêche pas de généraliser à toute la Flandre...

Du grand n'importe quoi, quoi...

Écrit par : Gilles | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

... sans parler de votre "Borgerokko" qui fleure bon le racisme primaire et semble tout droit sorti d'un tract bien nauséabond du Vlaams Belang.

Écrit par : Gilles | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Est-ce extrémiste de vouloir consulter les populations sur leur destin? Les lois internationales ne consacrent-elles pas le droit à l'autodétermination? A l'heure où l'ONU pointe les manquements aux droits de l'homme pratiqués en Flandre, l'initiative me parait salutaire... Et rappelons que Maingain rdt un légaliste qui respecte comme peu le droit des flamands sur sa commune. Mais il est certainement gênant pour le nationalisme flamand....Et ça le rend sympathique alors qu'il ne l'est pas spécialement au premier abord!

Écrit par : verlaine | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Gilles

Vous connaissez Borgerhout?
N'importe, cet te histoire vient d'un lecteur de "HLN" vivant à Borgerhout.
Continuez à vous voiler la face, le réveil viendra.
La clinique de l'université d'Anvers où j'ai ammené un malade Arabe d'un pays Arabe, a fait sursauter le malade, ils avaient des traducteurs Arabes et des infos Arabes.
Ceci en ma présence.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Gilles

Cette expression date des années '70 déjà et donne exactement l'aspect de cette commune maintenant.
Votre sensibilité est touchante, allez donc y vivre si vous aimez tellement cette ambiance de ghetto.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ verlaine

Je suis entièrement d'accord de faire un référendum, mais alors sur tout le territoire belge et sur toutes les questions délicates à des dates différentes.
Règlons tout toute de suite par référendum, d'accord.
Y compris la "constitution Européenne" de Lisbonne et l'appartenance à l' Europe.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Monsieur Maingain a, contrairement à bien d'autres hommes politiques,
le courage de ses opinions et les expose franchement, sans haine ni exclusion
d'autrui (dites moi si je me trompe). Sa position au sein d'un parti comme le MR
ne doit pas être toujours aisée. Que ses choix ou solutions ne plaisent
point à la majorité ne doit pas nous surprendre, qui pourrait prétendre détenir
LA vérité, LA solution ultime ? Je ne le connais pas personnellement, ne l'ai
jamais approché, mais ses interventions ont le mérite d'être claires pour le
commun des mortels -tout le monde n'a pas potassé la Constitution. En tout cas,
je ne l'ai pas entendu proférer de menaces -verbales ou physiques- à l'endroit
de la partie flamande qui, elle, ne s'en prive pas.

Écrit par : guyguy | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Comme le référendum de mars 1950 ?

Écrit par : luc | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

« Vous avez bien lu, les vrais séparatistes, au fond, ce serait aujourd'hui les Francophones ! »


Eh oui, Marcel, tu n’avais pas remarqué ce glissement de la NVA depuis des semaines dans sa technique de communication, ce retournement de situation dont tu parles précisément ?

- Le FDF c’est le diable, et on tente de diaboliser la NVA
- Les Wallons sont des extrémistes agressifs, la preuve ils agressent le brave démocrate Kabouter Klop
- La Wallonie a un très lourd passé de collaboration (cfr Degrelle) et a toujours minimisé cela
- Bart De Wever est outré par l’attitude scandaleuse des francophones qui ruinent systématiquement les négociations
- Les francophones sont séparatistes
- Sous ses dehors « démocrates », Maingain est un vrai facho

Et je dois en oublier.

Bref, tout ce que l’on peut reprocher aux nationalistes d’extrême-droite que sont les gens de la NVA, ils s’empressent vite de s’en outrer eux-mêmes, en montrant du doigt et prenant des mines, avec BDW dans le rôle de la drama queen épuisée de voir toute sa bonne volonté ruinée par ces salopards de syndicalistes et de profiteurs wallons avec lesquels décidément il n’y a rien moyen de faire.

Sans parler des « conquistadors linguistiques » bruxellois qui ont le malheur d’habiter à deux kilomètres des 19 communes de la Région bruxelloise (où se trouve le siège du gouvernement de la…Région flamande, et où malgré des primes promises aux fonctionnaires flamands pour venir s’y installer, on a malheureusement raté le coup de la colonie de peuplement).

Il faut reconnaître que le service com de la NVA fait fort. On est au ping pong, ou chez bema, selon. La bipolarisation linguistique et l’intoxication médiatique, y’a que ça de vrai.

Encore une fois réagir à ces provocations selon les codes que les kaakslagflaminganten veulent imposer à tous, Belges flamands comme Belges francophones, serait une erreur.

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben & Gilles

Vous pouvez peut-être envoyer ce lien à l' ONU:

http://www.alliance-regionale.org/70-Breves/communiquepresse26.htm

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Petite précision pour ceux qui l’ignoreraient : les « kaakslagflaminganten » sont, traduit littéralement, les « flamingants-gifles ».

C’est une expression (flamande) qui recouvre les flamingants qui justifient leur haine rabique du francophone (lequel se décline chez eux exclusivement en trois catégories : le politicien ou syndicaliste socialiste pourri, le chômeur abruti profiteur des deniers des hardwerkende Vlamingen, ou l’imbécile hautain et de mauvaise volonté incapable d’articuler trois mots de néerlandais) par les inombrables baffes qu’ils estiment s’être prises de la part des francophones depuis Adam et Eve.

Tous les francophones bien évidemment, même les bourgeois flamands parlant un temps français par snobisme, ou aussi l’enfant qui, demain peut-être, à l’âge de 18 mois, dira pour la première fois «maman» à la place de «mama» parce qu’il est né à Namur ou à Liège, ce vuile smeerlap qui veut déjà toucher des allocations familiales payées par le geldstroming !

Le « kaakslagflamingant » est poujadiste, crypto-facho et raciste. On le trouve principalement aux comptoirs de bistrots anversois après 23 heures, à l'IJzerbedevaart ou se pavanant sur des weblogs.

Il trouve que la NVA est mollassonne et que c’est une version "light" de ses vrais héros qui forment le Vlaams Belang et qui pourraient nettoyer une bonne fois pour toute cette crasse d’untermenschen au karcher, au nom de la "Vlaamse zaak" (prenez des notes).

Mais il faut bien faire avec, il soutient donc la NVA.

Autre précision : tout ce qui échappe aux schémas mentaux du "kaakslagflamingant" doit être considéré comme anti-Flamand.

Si le "kaakslagflamingant" paraît toutefois haïr exclusivement le francophone, c’est parce que certaines lois (de la Belgique anti-Flandre) l’empêchent d’exprimer également le fond de sa vive pensée quant aux "youpins", aux "ratons", aux "crouilles", aux "nègres" et autres "bougnoules" (éventuellement des pays de l'est)...


: )))

PS : j'ai mis un smiley ET des guillemets, Marcel !!!

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ luc

Les "démocrates" seraient vite connus. D'ailleurs, c'est un rève, ils veulent seulement un référendum pro-francophone dans des localités à 85 % francophones.
Tout ce qu' ils pourraient perdre serait inacceptable et "non-démocratique" s' ils n'avaient pas de majorité aquise d'avance.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le cas de Rik Torfs, cité dans l’article, est plus compliqué.

Cette autre créature du Slimste Mens (il fut un temps, après Mark Reynebeau, le commentateur derrière le présentateur Erik Van Looy) est sénateur CD&V, parti qui - pour raisons électoralistes - est désormais le caniche de la NVA et donc intimement lié à des thèses totalement droitières.

On s’attendait donc peu à la réaction de Torfs quant à Mgr Léonard dont on peut difficilement confondre les positions avec celles du Père Gilbert et qui doivent faire la grande joie d’Alexandra Colen. Que nenni. Subitement, il faut que la conscientisation de Rik Torfs explose au grand jour.

On laissera toutefois à Torfs que, contrairement à Wilfried Daneels, Mgr Leonard n’est pas Cardinal. Mais bon, il est Primat tout de même. Tout ça sent plutôt (le chien de Mickey) le repositionnement du CD&V qui veut ratisser plus large et doit un peu récupérer son (maigre) centre gauche légèrement oublié ces derniers mois.

Tout en restant - PEUT-ETRE - dans un flamingantisme de bon aloi.

Sans affirmer que ce prof de droit canon est un vrai boulet, et lui prêter des intentions qu'il n'a peut-être pas, on peut néanmoins s'interroger en effet sur la cohérence de Torfs qu'on soupçonne d'être moins idiot qu'un autre, pour l'avoir lu ou écouté.

Questionnement venant entre autres de la position étonnamment timorée de Torfs vis à vis de l’ex-évêque multi-pédophile Van Gheluwe à propos duquel il ne criait pas trop "moord en brand" : http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20100911_099

Tiens ?!

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

"Un lecteur de HLN"... Devant des sources aussi fiables, je m'incline.

Écrit par : Gilles | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller

Je sais bien qu"ils n'accepteront jamais un référendum sur tout le territoire mais d'autre part il faut quand même qu'on trouve un jour une solution pragmatique à tous ces querelles de clocher..

Écrit par : luc | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Gilles

Evidemment ce n'est pas la fiabilité d'un lecteur du "Swaar".

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ luc

Aussi longtemps que le clocher ne sonne pas comme de la monnaie en grandes bourses, ça ne marchera pas.
Le PS a un radar ciblé sur l'argent et c'est la seule chose qui compte.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice

Pensez à prendre un peu d'air de temps en temps... en tour en vélo au fôret de soignes par ex avec une bonne Duvel et une tartine au kipkap après.... votre flamando bashing devient ridicule...

Écrit par : luc | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ luc

...que la cloche ne sonne pas.... et pas le clocher évidemment.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@luc

Flaminganto-bashing. Ne pas confondre.

Et il n'y a que la vérité qui blesse.

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"On est au ping pong"

en effet avant il n'y avait que le ping (et même le ping-ping ne suffit pas)
maintenant il y aussi le pong !

LLB 29/7/2008

http://janice-laureyssens-visie.skynetblogs.be/archive/2008/07/29/een-brief-uit-antwerpen-in-la-libre-belgique.html

De Tijd 6/5/2005
"Olivier Maingain : 'de Vlamingen moeten leren naar de Franstaligen te luisteren' "
"éénspeech-act: 'Wees gehoorzaam'"
"Reactionair paternalisme"
"betuttelende speech-act"

and guess what :

"wat in Duitsland ooit begon met het paternalisme van Hindenburg, is geëindigd met de dijkbreuk en de nazi-tsoenami. Langgeleden schreef Machiavelli: 'Het is misdadig een onrecht in stand te houden om een conflict te ontlopen.' "

http://biwako.skynetblogs.be/archive/2010/05/09/opinie-door-peter-de-graeve.html

Écrit par : bema | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

For whom the bell tolls... Another comparable conflict ?:) juste une réflection on a rainy day..

Écrit par : Luc | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Moi, ce qui me sidère.... C'est le sponsoring d'Electrabel GDF SUEZ sur un blog douteux sinon boueux..!
http://janice-laureyssens-visie.skynetblogs.be A éviter !

Écrit par : Philippe | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Petit jeu.

Trouvez ici un hardwerkende blogger (accompagné de son fidèle luc…)

http://lvb.net/item/8676anhauwaert
http://lvb.net/item/8673

Indices : 19 okt 16u59, 17u06, 21u17, 21u25, 23u59
19 okt 15u55, 16u49, 16u54, 18u14

Et là aussi :
http://inflandersfields.eu/2010/07/els-ampe-legt-uit-waarom-ze.html

Et là :
http://www.brusselsjournal.com/node/4481

Il ne fait QUE ça ! HAHAHAHAHA !!!

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

bema J'adore tes références..! Rien à rajouter ... Tout est limpide avec toi et les gens dans votre genre ! Reste seulement les faits: des condamnations sans appel par toutes les Instance Internationales y compris le comité du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme...

Écrit par : Philippe | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L'essence totale du référendum est de se diluer sur la grève des silences des fériés.

Oui je sais c'est illlisible. C'est le mot pour un timing nul.

Écrit par : Salade | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Luc

Un livre magnifique que j'ai lu plusieurs fois.
Je me rappelle toujours la phrase: "did the earth move?"
Surtout que l'auteur était du bon coté politiquement correct, donc pas the problème pour aimer le livre sans être condamné par la "Gedankenpolizei".
J'espère que nous n'aurons pas le même problème avec toutes les insinuations ici.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ maurice

Je ne peux que répéter mes conseils de tte á l'heure..:) tous vos interventions sont impregnées
de haine flamand, de frustrations... Je me demande toujours pourquoi mais j'ai connu ça toute ma vie donc vacciné...

Écrit par : Luc | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Philippe

Mais qui est donc janice laureyssens, la référence à bema ?

http://www.verkiezingssite.be/verkiezingen2009/lijsten/Vlaams+Parlement/Vlaams+Belang/Antwerpen/Janice+Laureyssens/

Toutes les références de bema et traveller : le Vlaams Belang !

Sur d'autres forums, traveller donne cette référence-ci :
http://www.politicsinfo.be/30-redenen-om-nooit-n-va-te-stemmen-t53867.html

Car il trouve la NVA trop à gauche...


;)))

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@luc

Ne faites pas l'innocent, vous savez très bien que je m'en prends aux flamingants et non aux Flamands. La petite confusion entretenue par les Belangers et les NVA'ers, on connaît ! Mon père est Flamand, mon pauvre ami.

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@luc

Dus : iets anders vinden, misschien...

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@maurice

Pour les nostalgiques de la belgique de papa la plupart des flamands sont flamingants et fossoyeurs de leur chère patrie..

Écrit par : Luc | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Tous qui ne savent pas encore pour qui je vote: le VB

Pourquoi?

Parce que je veux l'indépendance de la Flandre immédiatement.
J'ai dit cela des les premiers jours que je participais sur ce blog.

Pourquoi pas le NVA?

Parce qu' ils ont l' illusion qu' on peut discuter avec le PS.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice,

T'as pas honte gamin ? Avec un père Flamand faire honte de la sorte à ton peuple ?! Respecte un peu ton sang, sale gosse ! ;-)

@Traveller,

Ben je te croyais un peu plus intelligent que ça ! Tu sais très bien que c'est pas par le VB que tu obtiendras l'indépendance de la Flandre ! A moins que, si ils accédaient au pouvoir, ils la proclament de manière unilatérale.... auquel cas, je ne donne pas cher de la peau de la Republiek Vlaanderen.
Quant à la NVA, tu sais très bien qu'elle fricote avec le Belang... elle s'est juste donné une image pseudo-démocratique pour ratisser plus large, mais elle n'entend en rien discuter avec le PS, comme tu cherches à le faire croire. Même raclures et pourritures, même combat.
Il est évident que son but est de laisser pourir la situation le plus longtemps possible, mais certainement pas de discuter/négocier avec le PS.

Écrit par : Florent | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Votre et BDW's raisonnement est trop simple.
Faire pourrir ne marche pas, tous les autres partis feront un gouvernement national et feront finalement arriver la faillite de la Belgique, toujours sans independance avec une economie catastrophique.
BDW ne fera jamais le lien avec le VB. Son ego ne lui permet pas. Il n' y a aucun contact entre les deux.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent,

Depuis que je lis les commentaires de Traveller, il y a longtemps que j'ai compris qu'il rêve d'une société à la MAD MAX. A savoir, l'égoïsme pur, chacun pour soi et rien pour tous.
C'est le crédo du VB comme du FN en France.
En Wallonie, le FN, il n'est rien du tout, on en parle plus.
La NVA, il n'en veut pas parce que pour lui, c'est tout, tout de suite et advienne que pourra tant il est sûr et certain que SA flandre s'en sortira mieux.

Perso, j'aime bien Olivier Maingain et sa défense des francophones mais je trouve qu'il est un peu trop "belgicain" à mon sens et même s'il présente une liste dans ma région, jamais je ne voterais pour lui parce qu'il fait partie du MR que je n'aime pas.

Non, je ne suis pas une wallonne soumise au PS. J'ai eu quelques échanges de mail pas très tristes avec Di Rupo et je ne me suis guère gênée lorsque j'ai eu des cours universitaires avec un de ses attachées de cabinet qui en l'occurence à la même époque faisait partie du conseil d'administration de la société qui m'employait.
Mais je sais aussi que pour l'histoire de Francorchamps dont on dit actuellement que ce sont les socialistes qui ont dépensé les sous, si j'ai de bons souvenirs Serge Kubla était aussi de la partie.
Et alors ce dernier, je le déteste cordialement. C'est lui qui a vendu une partie de notre patrimoine local aux........ hollandais, tant et si bien qu'actuellement, on ne peut plus faire un pas aux barrages de l'eau d'heure sans les rencontrer mais cela équivaut à 0% d'emploi créé chez nous et hormis devoir ramasser leurs poubelles........ rien de rien au niveau de l'économie locale. Bref un village hollandais de plus chez nous........ et en autarcie.
Le golf et son hôtel promis : rien
Les campings et autres investissements : rien
Et pourtant c'est bien un MR qui avait un "énorme projet" !!!!!!!!!!!!!
Si à Charleroi, les affaires c'est PS, à Dinant c'est MR et à Beaumont c'est CDH (je connais personnellement ce dernier ainsi que son détracteur)
Bref, je les mets tous dans le même panier.
Voire aussi les affaires en flandres (dioxine, agusta etc....) mais bon, on en fait toujours plus du côté gaulois (voir les affaires en France) que du côté germain où on essaie de faire en sorte de ne pas trop faire les manchettes.

Et c'est là aussi que le bât blesse. La différence culturelle.
Qui se souvient des politiques flamands impliqués dans les affaires dioxines, agusta et le reste ????
Qui va en vouloir à l'actuel président de parti flamand parce qu'il a une brebis galeuse dans son troupeau : personne.

Je n'ai pas d'attirance personnelle pour Di Rupo, mais qui sait quel affrontement il y a eu entre l'homme de Mons et celui de Charleroi à savoir Van Cau ????????????

Les gens du VB se servent allègrement au menu des manchettes des journaux et paradoxalement des journaux francophones qui en fait sont rédigés pour des francophones de culture mais repris et manipulés par la partie néerlandophone.

Je n'ai aucun souvenir que les wallons ou les bruxellois ont dit que les flamands étaient tous pourris parce que le CVP et le SP de l'époque s'étaient compromis largement dans des affaires pas très reluisantes et qu'il suffirait de gratter un peu pour en trouver d'autres notamment à la KB voire au Boerenbond.
Certains fuites sont parfois très bien organisées.

Entre la NVA et le VB, il n'y a qu'une différence, c'est que la NVA agit plus intelligemment en jouant sur les médias, la communication, le marketing alors que le VB est péremptoire.
Mais ils sont tous les deux anti démocratique, ce qui n'est pas du tout le cas de Maingain et du FDF car s'ils étaient comme ces deux partis flamands, il y a longtemps qu'il y aurait des panneaux revendicatifs autour des communes flamandes à majorité francophone autour de bruxelles et on en serait déjà à la guerre civile autour de Bruxelles.

Écrit par : pmf | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il faut peut etre s attarder sur la partie Brabant Wallon de la proposition de refenrendum: ça veut dire que le MR essaye peut etre de promouvoir l idee d'une region brux capitale elargie à une bonne partie du brabant wallon, dans laquelle il aurait une majorité assurée, dans le cadre d'une confederation , voire dans le cadre d un demantelement de l etat belge.

Une confederation ou une scission ne s arretera pas à la creation de 2 entités: : ce sera sans doute la porte ouverte à un détricotage: cantons de l est, Brabant Wallon rejoignant Bxl, province du Lux regardant vers le Gd Duché, Tournai vers la France ....

Écrit par : fb | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent

Kan me nie schelen !

;-)

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@fb: Ce n'est tout de même pas de la faute du MR si l'élargissement de Bxl qui va indiscutablement dans le sens de l'intérêt général de l'ensemble des francophones rejoint aussi son intérêt électoral. En revanche, être prêt à renoncer à cet intérêt général par électoralisme et soif de maintien de son pouvoir sur la région Bxloise telle qu'elle est actuellement c.a.d. enclavée en Flandre avec tous les risques que cela comporte pour l'avenir est beaucoup plus grave et ça, c'est ce que fait le PS!

Écrit par : MC MICH | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf: Vous (pas plus que moi) ne trouverez jamais le parti politique qui correspond parfaitement à vos attentes sur tout pour la bonne et simple raison qu'il y a du bon et du mauvais dans tous les partis démocratiques. il faut donc choisir celui qui se rapproche le plus de vos aspirations. En ce qui me concerne et je ne le cacherai pas, ce sont les FDF qui ont ma préference même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout, (p.ex. les prises de positions de certains FDF sur la mobilité à Bxl me font se dresser les cheveux sur la tête) mais dans l'ensemble et sur l'essentiel...

Je me permets également de vous dire que ne pas voter FDF à cause du MR et un peu plus particulièrement de Kubla qui est un MR pur et dur me semble un peu réducteur.

Écrit par : MC MICH | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf,

Beaucoup de personnes se gardent de voter FDF à cause de son alliance avec le MR.... Ce fut également mon cas dans le passé. Mais tout comme bon nombre de personnes j'en suis à un point où cette alliance ne me retient plus de le faire.

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L'humour belge fait des petits:
http://blogs.wsj.com/brussels/2010/10/26/belgium-in-crisis-potato-prices-rise/

Écrit par : vwa | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf 'il y a longtemps qu'il y aurait des panneaux revendicatifs '

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-04-21/bourgmestres-non-nommes-la-banderole-de-maingain-est-illegale-765574.php

sur la tour de la maison communale à WSL par exemple !
donc votre conclusion : anti-démocratique

@Philippe
"des condamnations sans appel par toutes les Instance Internationales y compris le comité du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme..."

il ne s'agit pas de condammnations mais uniquement de certaines critiques (et remarques)
et il appartient au gouvernement flamand de les examiner

tout comme l'utilisation par vous du mot 'condamnations' au lieu de 'critiques' , le contenu lui peut être également de la manipulation tout court, le future nous le dira

un certain lobbying FR ne nous est pas inconnu en flandre, un lobbying qui est souvent not to the point mais plutôt de la manipulation

"Brigitte Grouwels s'est fait agresser verbalement parce qu'elle veut imposer aux taxis une bande jaune et noir, les couleurs de la Flandre, alors que les taximen ont «bien d'autres problèmes»,"

le GTO, groupement des chauffeurs de taxi était bel et bien d'accord
il suffit de lire les articles sur les différents média pour comprendre que ce texte est à côté de la plaque;

Écrit par : bema | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa

merci pour le lien, j'ai bien rigolé....

Écrit par : des | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice: Concernant votre "fidèle luc": le "luc" dans les commentaires sur lvb.net, c'est moi. Le "luc" dans les commentaires de Marcel Sel, ce n'est pas moi.

Écrit par : Luc Van Braekel | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Luc

«Pour les nostalgiques de la Belgique de papa la plupart des flamands sont flamingants et fossoyeurs de leur chère patrie.»

Je ne suis pas un «nostalgique de la Belgique de papa». Je ne sais même pas ce que cette expression, pourtant très utilisée à n’importe quelle occasion, veut dire. En plus, en ce qui me concerne, comme dit : papa, il est flamand. Et maman est wallonne. Et je suis bilingue. Et je lis la presse francophone et néerlandophone et je regarde les télés néerlandophones et francophones. Tof in den hof, newo ? Vo comperdeu bieu, m’fi ? Mais je n’écris pas pour parler de moi, ou de ma «grande expérience», c’est juste pour situer. Vous n’êtes pas le seul «vacciné».

Je suis sans doute tellement peu un «nostalgique de la Belgique de papa», tel que vous paraissez l’entendre, que je ne tiens absolument PAS la plupart des Flamands pour des flamingants. Au contraire. Et croyez-moi, j’en connais pas mal, puisque je VIS en Flandre.

Evidemment, cette vérité fait mal aux partisans de la «heilige vlaamse zaak» tournée en dérision par la MAJORITE des Flamands, malgré dix kaakslagflaminganten activistes reproduisant leurs mantras sur 150 blogs, dont celui-ci, ou dans le courrier des lecteurs de HLN.

Jammer, jammer...

PS (Post-Scriptum, bedoel ik !) : Voor alle duidelijkheid en mensen met tunnel- of kokervisie : ik stem NIET op PS. Hoe zou ik dat zelf moeten doen ? Ik leef in Vlaanderen, ik kan toch op geen enkele Franstalige politieke partij stemmen. Haha ! Maar mij hoort U daarover niet klagen, het is spijtig maar begrijpbaar. Ik betreur wel een beetje dat er geen Federale kieskring bestaat, dat zou toch echte nieuwe staatsmannen opleveren maar ja, dat is zeker “la Belgique de papa” waarover U het had. Eigenlijk is dat het probleem niet. Het probleem is haat en clichés verspreiding door extremisten. Ik hou van empathie. Van alle kanten. Groetjes !

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Luk Van Braekel

Et vous êtes venu jusqu’ici pour me dire ça ? Ok, wel bedankt ! My mistake ! Mais vous venez de prouver que vous êtes tout de même un « fidèle Luk ». Ce que je ne vous reproche pas, les gens dévoués sont rares.

;-)

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, si Olivier se présentait à Liège, peut-être que je ne voterais pas RWF.
Ah, si Bart se présentait à Liège, peut-être que je ne voterais pas RWF.

Écrit par : gerdami | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@fb

"à Dinant c'est MR"


Du temps des faits supposés qui lui sont reprochés, Fournaux était PSC.

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ pmf

Ce qui manque toujours dans vos commentaires plein d'humanité et de soucis pour les pauvres, c'est l'origine des fonds pour supporter tout ce monde de misère.
C'est ce MAD MAX-ci qui ne veut pas que les caisses se vident, qui veut que l'économie soit vibrante et qui veut que les moteurs de l'économie restent dans notre pays.
Comme les francophones s'en foutent de ces considérations, étant donné leurs résultats d'élections j'ai opté rationnellement pour l'indépendance de la Flandre afin qu'au moins la Flandre s'en sort. C'est aussi la raison que je ne veux pas de Bruxelles.
Comme je suis démocrate, je veux que tout le monde ait le résultat qu'il désire sans voler les autres.
Donc les qualifications que vous et d'autres me réservent d'habitude sont des fantaisies non fondées.
Je suis pragmatique et rationnel, c'est tout, les mirages ce n'est pas pour moi.
Dire que les gens aisés qui payent encore des contributions et qui ont déménagé en Flandre doivent être récupérés en annexant le territoire Flamand est du vol dans mon livre.
Donc faites ce que vous voulez en pays francophone, et je vous souhaite la plus belle réussite, mais laissez nous tranquille.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@fb

Mais vous pouvez effectivement compter sur "certains" pour que le monstre Fournaux soit lynché en place publique avec le sigle MR affiché en grand sur son T-shirt...

:)))

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveler

----"mais laissez nous tranquille."---

Vous rigolez la j'espere ou c'est le syndrome Calimero qui a envahit la glorieuse Vlaanderen...

Écrit par : Ben | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Luk Van Braekel

Survolant cela rapidement, je n'avais même pas été attentif au fait que LVB est votre propre blog. Et je comprends tout à fait que vous ne vouliez pas vous voir attribuées les paroles d'un autre. Dont acte. Désolé.

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ben

C'est juste le syndrome Calimero qui a envahi le Vlaams Belang, la Flandre c'est autre chose.

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ben

Ou est-ce que les Flamands interviennent sur le territoire Wallon?
Les francophones ont la parite partout, mais vous ne le remarquez qu'a Bruxelles.
Prenez la majorite absolue a Bruxelles et rendez la parite sur le territoire belge, immediatement d'accord, d'ailleurs immediatement d'accord pour la scission.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Railsse: Pourquoi écrivez-vous mon nom avec k? Pour insinuer que je suis flamingant?

Écrit par : Luc Van Braekel | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Luc Van Braekel

Hahaha ! Da's ne goeie ! Non j'ai mal lu. Sorry.

Écrit par : Maurice RiceKrispies | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice

vu votre vécu je ne comprends pas votre acharnement sur la cause flamande mais comme je vous l'ai déjà explique çà ne me dérange pas et je suis plus que jamais convaincu que ce pays est foutu. Ce qu'on vit maintenant ne sont que les dernières altercations avant de nouvelles élections. N'oublie pas que les éléctions communales sont déjà prévues en 2012 et la NVA veut garder son élan vers son but final qui est l'indépendance de la Flandre. Vandelanotte est partie pour une expédition don quichotte, son partie ne fait plus le poids en flandre.

Écrit par : luc | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ luc

Il n'y a pas de pire fondamentaliste que les convertis.
Dans toute l'histoire Flamande les fransquillions Flamands étaient pires que leurs maitres Francais ou les Wallons, d'ailleurs les Wallons n'intervenaient pas en Flandre.
Les problemes de Bruxelles aujourd'hui viennent majoritairement des fransquillions Flamands, l'"elite" de la Belgique de papa.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@luc

La cause flamande ou "vlaamse zaak" est décriée par plus de la moitié de la Flandre qui voit cela comme un prétexte à la "bekrompenheid" d'une partie de sa population. A juste titre.

On le constate d'ailleurs au racisme inhérent à nombre de ses supporters qui décrient tantôt "borgerokko", tantôt les "luie Walen", tantôt les "rosse", tantôt les "franskiljoenen", bref tout ce qui leur ressemble moins, le tout à gros coups de cuillère à pot, la finesse n'étant pas leur qualité principale. D'ailleurs, tout ce qui n'est pas en accord avec leurs schémas mentaux d'autistes est "anti-Flamand" !

Relisez aussi ce que j'écris plus haut sur les "kaakslagflaminganten", sans cette fois-ci le prendre pour vous ni comme une invective à TOUS les Flamands, ce que mon post n'était clairement pas.

Cette partie de la population se prétendant éclairée et plus soucieuse de la Flandre que toute autre n'est pas, elle, nostalgique d'une "Belgique de papa", elle est nostalgique d'un monde pré-jurassique qui n'existe plus depuis longtemps.

Un monde où le curé du village et le maître d'école étaient gentiment salués, un monde où l'artisan qui bossait dur était récompensé financièrement, un monde où la globalisation, l'OMC et les call centers d'assistance informatique de Bombay n'existaient pas.

Les tenors de la "vlaamse zaak" chantent de belles chansons pleines d'espoir et font démagogiquement miroiter aux désespérés leur grand soir à eux, ce grand soir où la Flandre enfin indépendante deviendra un croisement entre la Silicon Valley et Disneyland.

En cela, ils me font penser au PS : c'est les mêmes escrocs.

Plus dure sera la chute.

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : nommez-les donc, ces « fransquillons flamands », ces pelés, ces galeux d'où viendrait tout votre mal. Donnez donc des noms, que la chasse aux boucs émissaires commence…

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Les Bruxellois se trompent surtout d'adversaire.. en tirant a boulets rouges sur tout ce qui bouge en Flandre ils se rendent pas compte que leur ville ( région ) devient tout doucement
Bruxellistan

Écrit par : luc | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor

Qu'on leur mette une étoile jaune pour les reconnaître, ce sera plus facile.

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice

Et si la Flandre indépendente se casse la gueule sur le plan financier et économique.. au moins on l'aurait essayé.. pire d'échouer c'est de ne rien faire. Avec les politiciens actuels de part et d'autre de la frontière linguistique on ne s'en sortira pas.

Écrit par : luc | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller,

Hier ou avant-hier, je sais plus, j'ai pas recherché, vous nous expliquiez pourquoi vous aviez voté VB plutôt que NVA.
Aujourd'hui, vous nous dites que vous avez voté rationnellement.
Dans ce même message, vous expliquez que vous êtes un démocrate.

Tout ça m'évoque deux questions :

1. Comment peut-on, RATIONNELLEMENT, voter VB ? Si je peux encore arriver à comprendre un vote VB lorsqu'il est impulsif (voire compulsif) ou passioné, le vote rationnel pour un parti comme celui-là me dépasse.

2. Etre démocrate et voter VB.... Vous voyez pas le hiatus là ?

Merci :-)

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Si on en a ras le bol on vote VB ou on ne vote pas ( mon cas ). Ne cherchez pas de raison rationnel derrière ce choix

Écrit par : luc | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bedankt luc, ik dacht dat ik het aan traveller gevraagd had.

Cependant, c'est pas moi qui cherche une raison rationnelle (pléonasme), c'est lui qui dit qu'il a opéré un choix rationnel.

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est bien le problème, Luc. Où est le rationnel dans la situation actuelle ?

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Le rationnel dans le vote VB est simple:
Toute autre vote mene a plus de Belgique en faillite, il n'y a que VB qui veut la cassure immediate, bien qu'ils reconnaissent que cela peut prendre du temps, mais ils veulent commencer a negocier la scission aujourd'hui.
C'est clair et net, qu'est-ce qui n'est pas rationnel la-dedans, et ne vient pas avec Hitler, il ne sera pas a la table de negociation.

C'est pour cela que l'establishment belge ne veut pas du VB, ils sont trop concrets.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Si vous ne connaissez pas de fransquillions vous ne connaissez pas la Belgique.

Ou est le rationnel dans la situation actuelle? Nulle part, c'est pour cela que je vote VB.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller,

En votant VB aux fédérales, vous croyez vraiment que les négociations seront accélérées et facilitées ? Déjà avec un parti pseudo-démocratique on s'arrache les cheveux.

PS : non non, je ne viens pas avec Hitler, comme vous le voyez.
Nota : Je préfère le laisser à ceux qui se revendiquent de sa famille ! ;-)

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Quelques villes pour passer l hiver en France.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ces-villes-que-le-front-national-a-deja-gerees_767233.html

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Si vous arrivez a table pour discuter la scission, sinon nous declarons la scission unilateralement, on sera bien oblige d'ecouter.
On fait une declaration de scission sous conditions au parlement et au parlement Europeen.
Je voudrais bien voir la reaction du PS a ce moment, la il n'y a pas d'echappatoire

Le reste ce sont les excuses de retard interminables de la francophonie, pourvou que ca doure comme disait la mere Buonaparte.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Puisse le Seigneur vous entendre.
Je suis persuadé que nous serions de meilleurs voisins que compatriotes; mais de là à voter pour un parti haineux, surtout celui-là (en ce qui me concerne per-son-nel-le-ment)...

Mais bon, ça me ferait bien rire quand-même que la Flandre se déclare indépendante de manière unilatérale. Il lui faudrait encore la reconnaissance des autres Etats et des instances internationales.

Ca promet un gros b*rd*l !

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Traveller, c'est à vous de répondre, pas à moi. Je connais l'un ou l'autre Fransquillon (si par Fransquillon vous entendez Francophone vivant en Flandre), mais ce sont des gens vraiment très « comme tout le monde », maîtrisant bien le néerlandais, et qui seraient certainement très surpris qu'on leur fasse porter la responsabilité de la faillite actuelle…

C'est vous qui accusez tout un groupe de gens, en masse, sans aucune nuance, juste comme ça. Donnez-nous donc plutôt des noms précis et expliquez-nous ce que chacun des gens que vous citez ont fait de criminel. Allez, courage.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Vous ne connaissez vraiment rien à la Belgique, sinon vous ne demanderiez jamais une question pareille.
Vous êtes Français et vous connaissez beaucoup de fransquillions parfaitement honorables et bilingues.
Moi aussi et ces personnes honorables et bilingues ont menées la Flandre à la pauvreté sans jamais être coupable ni responsables.
Le fransquillion, patron d'usine, parfaitement honorable, faisait venir ses directeurs des Ardennes, unilingue, qui ne savaient pas communiquer avec les employés et ouvriers, provoquaient des grèves, fermaient les usines parce que les ouvriers étaient intraitables.
Les autres patrons fransquillions allaient toutes les semaines à Bruxelles, le mercredi, "à la bourse", se plaignaiient de ses bougres d'ouvriers et employés Flamands qui ne savaient rien, rataient toutes les modes et les nouveautés et délapidaient leurs usines en refusant de communiquer avec les employés et ouvriers qualifiés, parce que c'étaient quand-même des Flamands ignorants. Jusqu'au moment que c'était trop tard et que l'usine et la société avait raté tous les nouveaux moyens de production.
Je l'ai vécu tout cela, mais comment vous pouvez comprendre ce mépris qui perçait dans toutes les communications entre patrons fransquillions et employés Flamands.
Résultat: toute l'industrie textile et industries auxiliaires du textile foutue par terre par manque de respect et de communication.

Maintenant je vais entendre des hurlements que c'est vieux et ce n'était pas nous, mais le mépris passe à travers chaque commentaire ici.
Je parle de ce qui s'est passé dans les années '70/'80 et les sociétés qui ont réussi à avoir une direction professionnelle Flamande ont réussi, le reste n'existe plus.
Si vous ne comprenez pas, regardez Electrabel et Distrigaz, trop grands et trop riche pour disparaitre, mais quand même disparus par le biais francophone sans aucun souci pour la Belgique.
Sabena, qui pouvait être lié à KLM et exister encore devait se lier à Swissair par oukaze de la cour, le résultat devait être francophone. Exit Sabena.

Je connaissais toute l'industrie textile, 100% fransquillion ou francophone d'origine, elle n'existe plus bien que la qualité était imbattable, mais les patrons ne suivaient pas l'évolution malgré les infos de leurs employés. Ne me dites pas que c'était l'Inde ou la Chine, ces pays n'étaient pas au niveau de qualité en 1970/'80. D'ailleurs les Italiens du Nord ont gardé leur industrie textile et reprennent l'élan à fond.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@franck Jaques rogge il parait

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Et surtout ne venez pas avec des platitudes du genre : les fransquillions que je connais n'étaient pas comme cela. Les fransquillions des années '70/'80 n'ont jamais su ce qui se passaient et le mettaient sur le compte de la conjoncture, comme les francophones sur ce blog mettent la faillite de la Belgique sur la crise mondiale.

C'est un élément secondaire, la faillite de la Belgique aujourd'hui est pour le compte du PS et leurs acolytes. La faillite de l'industrie textile était entièrement due aux patrons fransquillions, et pas seulement l'industrie textile mais toute l'organisation de la Société Générale jusqu'au désastre Fortis, Electrabel, Distrigaz etc. etc.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Moi vous n'allez pas m'entendre hurler que c'est vieux et que je n'étais pas là (même si c'est vrai : c'est vieux et je n'étais pas là).

A reprendre votre histoire de fransquillons et directeurs ardennais, je vous dirais plutôt que si cette histoire est vraie, premièrement, combien de cas ça représente ? Deuxièmement, attaquez-vous à la source du problème : ce sont bien des Flamands fransquillons qui ont auraient fait venir des directeurs ardennais. Prenez-vous en donc à ces flamands.

Quant à la Sabena, c'était une compagnie de "culture francophone" dans ses premières décennies, mais elle a toujours été un gouffre financier. Elle ne survivait que parce que l'Etat était derrière.
Vous n'êtes d'ailleurs pas sans savoir que la compagnie -comme tout le secteur public et même privé- s'était trèèèèèèèèèèès largement flamandisée sur ses 15 dernières années. Top/middle managers et employés étaient en très grande majorité flamands.
La faillite de la compagnie était une magouille pour se défaire de ce gouffre et créer une autre compagnie sur ses cendres.
Et à ce propos, celle qui a pris sa place, avec des fonds principalement francophones, est un nouveau bastion du flamingantisme.

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Luc Van Braekel : LVB op mijn blog op een zondag… Blijf even, ik ga koffie zetten. En enkele wafeltjes maken. Een eregast moet je versieren, eh. Ook al komt hij van de andere kant van de «dirupo» ("afgrond" zogezegd).

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Franchement vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Prenez d'abord des informations et discutez apres, je ne suis pas en train d'ecrire un livre, je donne des raisons et en deans les 10 minutes vous donnez une reponse qui prouve que vous ne connaissez rien de ce probleme.
Sabena etait un probleme tres complexe, beuacoup plus complexe que vous ne croyez, mais avec des valeurs reelles. La magouille des Suisses etait incroyable et n'a jamais ete elucidee.
Mais tout le reste que j'ai ecris ici est du vecu de pres ou de loin et tout est verifiable.
Toute la Campine, la Flandre Orientale, Occidentale et Anvers etaient plein de directeurs et sous-directeurs Wallons, invites par les patrons fransquilliuons.
Dans les charbonnages de la Campine je parlais Francais avec les cadres.
A Anvers dans les Companies Maritimes je parlais Francais jusqu'au moment qu'un fransquillion Anversois appellait mon patron fransquillion et se plaignait que je parlais Flamand avec son directeur Flamand. C'etait la fin pour moi.
Ne venez pas maintenant avec la phrase que c'est cette experience qui me rend aveugle pour la realite, c'est cette experience qui m'a ouvert les yeux.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Bastion du flamingatisme?
Propriete de la LUFTHANSA aujourd'hui.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais les fransquillons, traveller, ils étaient flamands, ça va pas rentrer dans votre crâne ça ?
Quant à la Sabena, détrompez-vous, je connais très bien le dossier !
Et votre manière de le présenter : SWISS donc francophone, c'est du plus ridicule, allez voir le nombre de langues nationales en Suisse.
Vous regrettez sans doute qu'un pseudo-accord avec KLM ne se soit pas concrétisé car KLM est néerlandophone.... bizarrement, KLM est maintenant alliée à une compagnie francophone (la plus grande qui soit).

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, propriété de Luftwaffel... Cependant, allez voir la politique du management. Je persiste et signe.

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Phénoménale collection de fantasmes et de frustrations clichés de kaakslagflamingant gâteux et à ramasser à la cuillère, par traveller. On applaudit la performance ! Comme ça, vous voyez exactement ce que je voulais dire plus haut. C'est Hara Kiri sans l'humour : bête et méchant. Tout ce qu'on aime : les belangers, leur haine bestiale et leur bêtise infinie par paquets de douze !

:)))

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Je sais que ce sont des Flamands qui ont fait le plus grand tort a la Flandre depuis toujours.
Combien de fois je dois repeter que je n'ai absolument rien contre les Wallons, mais tout contre le PS, les politiciens de toutes couleurs et les financiers francophones des salons belges qui comprenaient des fransquillions Flamands.
Maintenant je ne le repete plus.
Sabena plus KLM auraient ete aujourd'hui Sabena plus KLM plus Air France, encore plus fort.
Sabena DEVAIT rester en dehors des pattes de KLM, il y a eu des interventions de toutes sortes.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor

A côté d'un électeur du Vlaams Belang, l'électeur de Le Pen c'est Coluche ou Guy Bedos !

:)))

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

Je connais le management, j'ai traite avec eux, des gens professionnels, tous pratiquement issus de Sabena, ceux que j'ai rencontre au moins.
De plus je connais assez bien Sabena Technics, un bijou dans les mains des Francais maintenant mais cette fois ci d'une facon a peu pres normale.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, le management, c'est vrai, presque tous des ex Sabena.
Ce management est tellement bon qu'ils étaient au bord de la faillite après qq années d'existence seulement. Si la Lufthansa n'avait pas injecté qq millions, c'eût été un scenario Sabena bis.
D'ailleurs, ce que les Allemands comptent en faire n'est pas encore très clair. SN ne fait de profits que sur ses lignes africaines (et c'est pour ces lignes-là que les allemands ont racheté). Toutes ses lignes européennes sont un gouffre financier. Elles ne continuent à les opérer que pour garder les droits et créneaux horaires.

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le vrai problème c'est que la Belgique a des lois pour empêcher l'incitation à la haine raciale, mais l'incitation à la haine linguistique, ça va imotep...

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, si le VB se présentait à Liège, peut-être que je ne voterais pas RWF.

Écrit par : gerdami | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais quel fougue, Traveller. Si tous les Flamingants pensent comme vous, je commence à comprendre un peu comment ils raisonnent… et ce n'est pas très glorieux ni très fin. C'est surtout plein d'aigreur. Les responsables de la pauvreté flamande (ah bon, la Flandre est pauvre ? Pas depuis un demi-siècle au moins…), ils parlaient français, bien sûr, comme ça ils sont facilement identifiables.

Vous dites ne pas mêler les Wallons à cela, mais vous mettez allègrement les Francophones flamands et le PS wallon dans le même sac. C'est vrai ils sont facilement assimilables, ils ont la même langue maternelle…

Revenez sur terre quand même, Traveller. Les patrons de votre temps parlaient français parce que toute la bourgeoisie de l'époque devait parler français. Et forcément, il y avait des incompétents et des imbéciles parmi eux. Ce qui n'avait rien à voir avec leur langue maternelle.

Et aujourd'hui les Fransquillons dont vous parlez n'existent probablement plus ou presque. Maintenant ce sont de Flamands néerlandophones de naissance, peut-être des Bruxellois. Les « Fransquillons » que je connais sont en fait des trentenaires, leur famille est originaire de Wallonie ou de Bruxelles. Et leur compétence ne se mesure pas à leur langue maternelle. Avant non plus d'ailleurs.

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent Vous ne comprennez rien aux flamands. Le flamand est généreux, partageur, intelligent, travailleur, inventif. Mais comprennez que depuis 3000 ans on nous exploite ( des fransquillons, petits bourgeois flamand, qui petent plus haut que leur cul, parlent fancais. Les notables et les nobles n ont pas voulu parler nos jolis patois. Nous avons fait un effort nous parlons néerlandais maintenant. Un ouvrier flamand (chez total) a été le premier à se rendre compte qu une piece cela s use. La preuve la nasa perd des navettes. Ce sont les flamands qui ont fait de la belgique la 2e puissance économique mondiale au xix s. Mais on continue de nous exploiter, on doit payer pour des wallons, des bruxellois qui pointent au chomage.
Bon heureusement mes collegues de travail, flamand, ne pensent pas comme cela.

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent Vous ne comprennez rien aux flamands. Le flamand est généreux, partageur, intelligent, travailleur, inventif. Mais comprennez que depuis 3000 ans on nous exploite ( des fransquillons, petits bourgeois flamand, qui petent plus haut que leur cul, parlent fancais. Les notables et les nobles n ont pas voulu parler nos jolis patois. Nous avons fait un effort nous parlons néerlandais maintenant. Un ouvrier flamand (chez total) a été le premier à se rendre compte qu une piece cela s use. La preuve la nasa perd des navettes. Ce sont les flamands qui ont fait de la belgique la 2e puissance économique mondiale au xix s. Mais on continue de nous exploiter, on doit payer pour des wallons, des bruxellois qui pointent au chomage.
Bon heureusement mes collegues de travail, flamand, ne pensent pas comme cela.

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent Vous ne comprennez rien aux flamands. Le flamand est généreux, partageur, intelligent, travailleur, inventif. Mais comprennez que depuis 3000 ans on nous exploite ( des fransquillons, petits bourgeois flamand, qui petent plus haut que leur cul, parlent fancais. Les notables et les nobles n ont pas voulu parler nos jolis patois. Nous avons fait un effort nous parlons néerlandais maintenant. Un ouvrier flamand (chez total) a été le premier à se rendre compte qu une piece cela s use. La preuve la nasa perd des navettes. Ce sont les flamands qui ont fait de la belgique la 2e puissance économique mondiale au xix s. Mais on continue de nous exploiter, on doit payer pour des wallons, des bruxellois qui pointent au chomage.
Bon heureusement mes collegues de travail, flamand, ne pensent pas comme cela.

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@florent désolé que ce post vienne trois fois ce n est pas volontaire

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le flamingant reste un créneau trop inexploité par les psychanalystes, y'a des couilles en or à se faire

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ah, si le VB se présentait à Liège, peut-être que je ne voterais pas RWF.

Écrit par : buy essay papers | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Non, ils n'existent plus, a part celui qui a foutu Fortis et presque les finances belges en l'air par gloriol et betise, comme d'hab.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

11ème entreprise dans le monde, 1ère entreprise française, 1ère mondiale en terme d'actifs, 7ème banque mondiale, 2ème banque de la zone euro
(‘Global 2000 Forbes’ 2010)
6e marque bancaire mondiale, 3e européenne, et 1ère en France par sa valeur
(Brand Finance - Février 2010)
9e banque la plus sûre au monde
(Global Finance - Octobre 2009)



BNP Paribas en chiffres
Notations
Résultats au 30 Juin 2010

•Produit net bancaire de 11 174 M€
•Résultat brut d'exploitation de 4 760 M€
•Résultat net part du groupe de 2 105 M€
Chiffres clés

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Concernant le référendum et la consultation populaire:

Le référendum est interdit, cela, toute personne un minimum informée le sait. Le danger est d'avoir un phénomène de plébiscite, le référendum étant, par définition, contraignant.

Le cas de la consultation populaire a été tranchée, il y a quelques temps (je n'ai plus le numéro de l'arrêt, je tâcherai de le retrouver si nécessaire) par une question préjudicielle posée à la Cour Constitutionnelle. Cette consultation est tolérée pour des questions qui n'influence pas directement les décisions et situations politiques. Nous pouvons constater, encore une fois, le léger flou qui entoure cette décision. Mais, en même temps, elle ne manque pas de bon sens. En pratique, elle peut être demandée pour des questions d'urbanismes (par exemple) mais pas pour des questions d'investissements directs dans l'économie ou de questions d'organisation du pouvoir communal. Autrement dit, une consultation populaire sur le changement de région/communauté ne pourrait être discuté de cette manière.

En effet, l'arrêt pré-cité insiste sur le fait que la consultation populaire ne peut avoir d'effet contraignant, et que, dans des situations spécifiques, elle ne serait qu'un référendum déguisé, ce qui est anti-constitutionnel.

En résumé, si certains jouent la carte de l'anti-constitutionnalisme, nous ne pouvons nous permettre de jouer à un jeu similaire. Soyons sérieux, utiliser les armes de l'adversaire alors qu'on se plaint de l'illégalité de celles-ci relève de l'idiotie (au mieux) ou de la schizophrénie politique (au pire).

Mais bon, le jeu politique actuel n'est plus à une approximation près...

Écrit par : Cédric G-L | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ leluron

Evidemment si c'est devenu la propriete d'une banque francaise, cela change tout, comme d'hab.
Les contribuables Flamands et Wallons n'ont qu'a cracher pour l'ardoise en suspens en Hollande.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller management flamand quelle réussite

Écrit par : leluron | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@luc

Vous écrivez :
"Et si la Flandre indépendente se casse la gueule sur le plan financier et économique.. au moins on l'aurait essayé.. pire d'échouer c'est de ne rien faire. Avec les politiciens actuels de part et d'autre de la frontière linguistique on ne s'en sortira pas."

Et plus bas :
"on ne vote pas ( mon cas )"

Je suis perplexe et je vous situe mal. Mais je peux comprendre votre désarroi, qui n'est pas exclusivement flamand...

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"celui qui a foutu Fortis et presque les finances belges en l'air par gloriol et betise, comme d'hab"

Tout le monde aura reconnu l'immonde franskiljoen Reynders (son patronyme ne trompe pas) qui prend tout seul des décisions comme un grand, en particulier quand les Flamands Leterme, Van Deurzen et Dewael, Premier et Vice-Premiers de l'époque, sont partis aux toilettes du kern... Ouh le laid !

Ronduit belachelijk, comme d'hab aussi...

:)))

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice : à mon avis, Traveller voulait parler de Maurice Lippens. Mais c'est pareil, comment peut-on imputer cette faillite collective à une seule personne…

Écrit par : Franck Pastor | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor

C'est possible, mais effectivement ça ne change pas grand chose...

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour l'édification de Franck Pastor qui – si nous avons bien compris - habite en Belgique mais est toutefois Français et ne comprend donc forcément strictement jamais rien à la Belgique, le malheureux, nous ajouterons ici quelques listes :

DE FLAMANDS
Maurice De Vlaminck (peintre)
Roger en Eric De Vlaeminck (ouwe pédaleurskes)

DE WALLONS
Albert Frère (chômeur)

DE BRUXELLOIS
Alain Flamaingain (extrémiste)
Brigitte Broebels (taxidriver)
Jacques Bruel (ancien schaerbeekois)
Patrick Brel (fonctionnaire européen français)
Ben Kalishezab (balayeur)

DE FRANSKILJOENEN (les méchants)
Jean-Claude Van Cauwenberghe (peintre)
Laurette Onkelinx (chatelaine lasnoise)
Michel Daerden (papa pingouin)
Claude Eerdekens (commissaire)
Didier Reynders (exclus lulu)
Maurice Lippens (plagiste)
Evelyne Huyttebroeck (fleuriste)
Bernard Van Gompel (sosse)
Claude Despiegeleer (miroitier à Carcassonne)
Freddy Thielemans (moeder lambic)
Les frères Dardenne (bien essayé !)
Marc Wilmots (buteur)
Philippe Geluk (ami personnel d’Eric Van Rompuy)
Tony Van Parijs (infiltré)

DE VLAAMSKILJOENEN (les gentils)
Yves Leterme (caniche à biquettes)
Jan Jambon (beenhouwer)
Geert Bourgeois (riche)
Luc Lamine (policier)
Guy Mortier (professeur de droit canon)

DE TOUJOURS EN BALLOTAGE
Patrick Dewael (wallon)
Jean-Luc Dehaene (coq)
Rudy Demotte (on sait pas si c'est français ou flamand)
Els Demol (NVA mo verdacht)
Frans "Suske" Talig (conseiller communal suppléant à Dilbeek)

En espérant que cela t’aura bien éclairé !

;-)

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Typique, oui comment, c'est collectif par decision jointe, donc personne n'est responsable.
Bla bla bla.
Ce n'est donc pas necessaire d'avoir des patrons, certainement pas de patrons de cette trempe.
Un chef d'entreprise qui achete avec de l'argent emprunte une entreprise plus grande que la sienne, base sur la valeur de cette entreprise au plus haut niveau du marche.
C'est normal, naturel quoi.

Pendant l'achat mes amis et moi se demandaient si on regardait un film de science fiction.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Ces memes gens non-existants, respectables et tout comme-il-faut sont responsables pour la liquidation de la Societe Generale et le cadeau a Suez.
Comme dirait Thielemans "quelques faits divers".
Je vais dormir maintenant.

Écrit par : traveller | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Haro sur Pirette!
Attention! François Pirette a fait son show ce soir sur TVI, il s'est attardé dans plusieurs sketches en chansons sur la crise et les partis séparatistes flamands!
On se demande combien de temps mettront Le Soir et La Libre pour le traiter d'extrémiste au même titre que Maingain rapport au fait qu'il a osé ne pas encenser les braves nationalistes de la NVA, devenus si modérés et si prêts à accepter un accord pour pérenniser la Belgique de papa!

Écrit par : MC MICH | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ouf, traveller va se coucher ;-))))))))))))))

@Florent, faites un récapitulatif de toutes les interventions de traveller ici.
Bon on sait qu'il est flamand, qu'il vote VB, est très à droite.
On a aussi appris qu'il a 75 ans et travaille toujours........... on se demande quand il a le temps de lire toute la prose lisible sur ce blog ;-))) perso, je ne travaille plus et je n'ai pas le temps
Evaluez aussi sa carrière. Aujourd'hui, il dit qu'il connait très bien le dossier de la Sabena et celui des charbonnages du Limbourg. Il a aussi dit être très au courant de temps d'autres choses que finalement il devrait sans doute s'appeler Mathusalem (aïe, c'est un prénom juif) tant pour avoir réalisé tant de chose dans sa vie, apprendre et savoir ce qu'il sait, il faudrait être chat et avoir 7 vies.

Mais il est le type même d'un électeur de VB. Il croit tellement en ce qu'il dit que tous les autres ont nécessairement tort. Finalement, BDW fait exactement la même chose.
C'est comme les petits enfants qui tapent du pied en disant, je veux et j'aurais et c'est moi qui ai raison.
Tout le contraire de la démocratie puisqu'ils n'admettent pas le point de vue des autres.
Il devrait quand même comprendre, Traveller qu'on est encore bien gentil de discuter avec lui.

A ceux qui m'ont parlé des partis MR, PS, FDF....
Oui j'ai déjà voté pour des partis différents selon la ligne directrice. Jamais MR parce que je n'aime pas du tout la politique libérale et surtout néolibérale qui se dessine aujourd'hui en Europe. Il m'est arrivé notamment de voter pour Ecolo car je suis une rurale et que j'aime bien certains aspects de la politique écolo (sauf pour la mobilité)
Il m'est arrivé de voter nul (nul en griffonant sur le bulletin) ou de boycotter les élections.

En juin, comme je l'ai déjà dit, j'ai voté pour le RWF. Non pas parce que j'ai rencontré Gendebien sur le parking d'un supermarché bien connu à Givet (si si, j'ai discuté avec lui)
Mais bien parce que un peu comme les bruxellois votent (sans doute plus utilement) FDF à cause de leur proximité avec la flandre et tous les problèmes que cela engendre, non moi, le RWF, ça rencontre assez bien ma façon de voir. Bof, la France n'est qu'à 20 km, ils sont très sympas avec les belges car en fait, ils ne savent même pas qu'on est belge sans voir la plaque de la voiture.
Je pense que c'est une chose dont les brabançons ne se rendent pas compte tant pour eux la différence d'un côté à l'autre de la frontière est flagrante.
Ici, non. On va se faire opérer en France (avec les accords transfrontaliers pour la réduction des coûts des hôpitaux), ils viennent chez nous pour d'autres soins.
Je dois aussi expliquer ça à la famille normande de mon mari. Pour eux, on habite à l'étranger et ils ne comprennent pas que finalement....... ben, la frontière entre la France et la Belgique, pour nous,il y a longtemps qu'elle est tombée.
Je ne sais plus si c'est ici ou sur le blog que Jean Quatremer que j'ai lu que nous avions une culture différente des français. Franchement, je ne vois pas, j'ai beau chercher mis à part peut-être un certain humour et l'autodérision (enfin l'humour chez les francophones car au vu de Eric V Rompuy.... )
Je dirais même qu'à la limite, les français de province préfèrent les belges francophones aux parisiens !!!!


Je voudrais terminer pour dire que la Belgique n'existe pas, en fait n'existe plus depuis presque ma naissance il y a aura bientôt 50 ans.

Généralement, dans les petits pays même s'ils ont plusieurs langues (cfr la suisse ou andorre) tous le monde se serre les coudes pour tenir face aux grands.
Certes la wallonie a dominé le paysage économique belge pendant plus de 120 ans et la vapeur s'est inversée parce que la wallonie a aidé la flandre à se sortir de son marasme, mais vous remarquerez que cela a pris plusieurs décénies et et plus que 30.
Quand ce fut le tour de la flandre de faire de même, non, elle a tiré la couverture à elle avec l'assurance et la morgue des nouveaux riches.
Et pourtant la flandre aurait tout eu à gagner d'aider à son tour le parent pauvre.

Alors à ceux qui se plaignent que les bijoux de la famille belgique sont actuellement aux mains des allemands, hollandais et français, qu'ils ne s'en prennent qu'à la flandre qui a créé un climat pourri où les charognards extérieurs n'ont finalement eu qu'à se servir.

Un bête exemple. La wallonie voulait faire payer ses autoroutes car finalement qui les utilise : les allemands, les hollandais, les français.......(faites Hensies-Welkenraedt un jour en semaine et faites le compte des "belges"). Perso, j'ai déjà fait ça sur l'axe Couvin-Charleroi.
Mais non, Yves Leterme s'y est opposé parce que les hollandais n'en voulait pas........, en attendant nos assurances vont augmenter parce qu'il y a des trous dans nos routes, qu'elles ont été régionalisées après la construction des autoroutes flamandes et que dans le financement par le fédéral, on ne tient pas compte de la spécificité : la neige, le gel c'est dans les ardennes pas en flandres.

Et quand je constate aussi la fermeture des casernes......... j'ai l'impression d'un plan bien calculé. Maintenant on veut envoyer les réfugiés dans les casernes vides dont en wallonie, et les CPAS wallons vont casquer.
Les flamands n'ont pas de place (ben ils ont trop de militaire) mais en plus ils ne veulent pas des immigrés. On a bien vu comment la dernière ministre flamande de l'intérieur agissait, elle n'a rien fait, elle a juste attendu un successeur. Bon elle fut lente, sans doute à cause de son patronyme.

Écrit par : pmf | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Cédric G.-L. : je ne suis pas d'accord avec vous. Toute la Flandre politique utilise l'arrêt BHV de façon pernicieuse. La basse politique est aussi affaire de symboles, et personne côté francophone ne s'intéressait plus à la Périphérie.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice

Et plus bas :
"on ne vote pas ( mon cas )"

Je n'habite pas en Belgique et étant écoeuré de la situation j'ai gentiment décliné l'invitation du consulat..

Écrit par : Luc | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice : :-)))

@ Traveller : mais bien sûr, tout ça c'est parce qu'ils étaient Fransquillons. C'est simple parfois la vie : c'est la langue qu'on parle à la maison qui fait qu'on est compétent ou non.

Rien à dire, vous êtes bien à votre place au VB.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Pour le débacle Fortis vous avez raison, il n'y a qu'un responsable principal ( ML) avec son club d' ancienne noblesse industrielle Belge francophone autour du Roi. Lancer un OPA hostile sur la banque principale d'un pays voisin, à une valeur largement surestimée et sans avoir le cash.. Il faut le faire.. D'autre part se sont heureusement les memes qui ont perdu le plus. On estime qu'environ 10 milliards € ont été perdu par ces héritiers..

Écrit par : Luc | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck

La richesse d'une entreprise se sont ses salariés, leurs savoir-faire et leur productivité. La seule chose qui a toujours manqué en Flandre c'est le capital qui venait souvent de source
Francaise ou belge francofonne. Ce choc de cultures entre la direction et cadres de ces usines francofonnes et la base de salariés flamands explique pour une grande partie les sentiments d'amertume persistants en Flandre. Je l'ai vécu et je n'oublierais jamais..

Écrit par : Luc | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller:

Bien sûr, Fortis, c'est de la faute des fransquillons. Alors que la KBC bien sûr, avec son management flamand pur beurre (la seule entreprise de cette taille où le conseil d'administration se tien en west-flandrien quand-même), est passée à travers cette crise sans une seule goutte.

Vous êtes vraiment pathétique...

Écrit par : benoit | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

La famille Lippens est une famille de la noblesse belge originaire de Moerbeke-Waas, active depuis plusieurs générations dans la vie politique et économique du pays. Au cours du XIXe et du XXe siècle, plusieurs de ses membres ont été ministres, gouverneurs et bourgmestres.

L'ainé des Lippens porte le titre de comte qui se transmet de manière héréditaire par ordre de primogéniture mâle, les autres membres de la famille étant écuyers. Certains membres de la famille portent également le titre de comte ou de baron, ceux-ci ayant bénéficié de faveurs nobiliaires concédées par le Souverain.

Les armes des Lippens sont de gueule au chevron acc. de trois dragons sans pates posés en pal, le tout d'or. Il existe des variantes selon les différentes branches auxquelles appartiennent les membres de la famille.

Les Lippens sont connus dans le monde des affaires pour leurs participations dans certains grands fleurons de l’économie belge, tels que Fortis, GBL, Finasucre, Suez ou encore la Compagnie du Zoute. Ils possèdent également de nombreuses terres, notamment dans la commune de Knokke-Heist qui leur a rendu hommage en baptisant son artère principale Avenue Lippens.

Écrit par : leluron | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoît ((la seule entreprise de cette taille où le conseil d'administration se tien en west-flandrien quand-même)…

Une bonne façon d'en exclure les Francophones, qui eux n'ont pu apprendre que l'Algemeen Nederlands… :-/

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Justement, c'est aux élites francophones qu'il incombe d'imposer la vue de la cour constitutionnelle qui propose soit une scission, soit un retour aux anciennes circonscriptions, soit tout autre solution légalement valide (arrondissements provinciaux, circonscription fédérale,...)

Il ne faut donc pas tomber dans le piège de se dire que, comme ils utilisent les arrêts à leur guise et selon leur propres intérêts, "nous pouvons faire quelque entorse que ce soit à la constitution". Soyons corrects, les Francophones auraient plus à y gagner qu'à y perdre.

Par contre, rien n'empêche les manifestations populaires, les pétitions, les requêtes officielles vers des organes officiels. Par exemple, même si le droit à l'autodétermination promue par l'ONU reste assez théorique, rien ne pourrait empêcher un bourgmestre d'exprimer ce souhait à qui le veut et à qui il le peut. Il finirait, de toute évidence, toujours à trouver oreille attentive quelque part, ce qui mènerait irrémédiablement à une concertation politique avec quasi-obligation de résultat.

Soyons néanmoins attentifs au fait que la Flandre politique ait été condamnée au regard du PIDESC et que le non-respect de la CEDH a déjà été observée à maintes reprises par le Conseil de l'Europe. Les Francophones ont le droit international de leur côté, qu'ils ne perdent pas cet avantage en jouant aux plus idiots.

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor, Benoit et leluron

Bon, pour ceux qui ne comprennent vraiment pas, je n'ose pas dire pour ceux de mauvaise foi.
Les patrons fransquillions avaient un air et un complexe de supériorité qui leur rendait aveugle de leur entourage inférieur Flamand. Ils ne les écoutaient pas du tout. C'est cela qui les menaient à leur perte et doucement à la reflamandisation. Les fransquillions que je connais virent tous vers leurs racines Flamandes quand ils ont perdu leur superbe par la perte de leurs richesses.
La famille Lippens avait des origines politiques sous les Français et les Hollandais en Flandre Orientale.
J'ai lu ici que je mettais le PS et les fransquillions dans un sac, simpliste et archi-faux. Les fransquillions comme Lippens et beauxcoup, sinon tous, d'autres fransquillions étaient les fondateurs et financiers du parti libéral, archi-anti-socialiste. Les fransquillions étaient d'habitude bourgmestre de leurs villes et villages. Ils se sentaient intouchables et au-dessus de tout ce plebs.
La famille Lippens, comme très bon example, suivait le parcours politique plus affaires et montait un empire du sucre à partir de Moerbeke-Waas où ils étaient bourgmestre et maïtres absolus.
Ils étaient avant bourgmestre à Gand et à Zaffzlare mais sans les mêmes pouvoirs et influences qu'à Moerbeke.
Ils gravitaient autour des rois belges dès le début de la monarchie en Belgique.
Leur problème n'était donc pas la langue française, mais bien leur attitude de grands seigneurs féodaux, distribuant des aumônes au plebs.
Evidemment ils étaient identifiés par la langue, signe le plus visible, et comme ils parlaient tous français c'était automatique d'identifier les mauvais riches comme francophones et les pauvres comme Flamands.
Ajoutez à cela les non-droits à l'enseignement en Flamand et beaucoup de vexations journaliers.
Quand finalement les Flamands se libéraient de ce joug et ils commençaient à se sentir un peu à l'aise venait la catastrophe Wallonne et les aides toujours croissantes pour la Wallonie.
Les Flamands se disaient, d'abord nous devons regagner notre liberté de ces gens et maintenant nous devons encore les supporter. C'était injuste, parce que les Wallons n'avaient jamais vraiment été négatifs pour les Flamands, mais ils avaient le défaut de parler Français comme les anciens maîtres féodaux de la Flandre et le lien était vite fait.
Ce que je raconte ici est tellement logique pour moi que je le prends comme connaissance humaine de base en Belgique.
Mais que non, les francophones tombent des nus et font le grand surpris. Que les Français sur ce blog ne peuvent pas le savoir est tout à fait normal, mais les francophones belges devraient quand-même réfléchir de temps en temps.
Quand je dis donc que les fransquillions ont fait des gaffes, ce n'est pas lié à leur langue mais bien à leurs attitudes d' élite supérieure, ce qui leur a trompé aujourd'hui, ils savent maintenant qu'ils ne sont pas des "supermen".
Et de nouveau c'est à nous, Wallons et Flamands, de payer les pots cassés, mais comme le PS ne s'occupe pas de ces détails....

Vous comprenez maintenant pourquoi je vise les salons financiers de Bruxelles, le PS et les syndicats, qui étaient tous ensemble de mêche pour faire durer ce royaume de profitariat pourri.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Benoit

Qui parle West-Vlaams au KBC?
Vous connaissez les origines et le premier quartier général de la KBC?

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Là, je dois dire, je vous rejoins sur l'analyse de fond du problème :)

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveler,

Je vous preferais dans le role de celui qui va dormir....

Écrit par : Ben | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

« C'était injuste, parce que les Wallons n'avaient jamais vraiment été négatifs pour les Flamands, mais ils avaient le défaut de parler Français comme les anciens maîtres féodaux de la Flandre et le lien était vite fait. »

Non, les Wallons n'avaient rien à y voir dans cette affaire flamando-flamande, pas plus que moi l'immigré français, pas plus que parents français insultés par des Flamingants lors de visites en Flandre et à Bruxelles, pas plus que ma compagne et ma fille belges francophones de respectivement 26 et 2 ans. Mais c'est sur ces confusions et ces injustices sur lesquelles se base toujours le sentiment flamingant aujourd'hui, sur lesquelles jouent les politiques flamingants, et ça reste scandaleux et inadmissible, quelles que soient les explications. Lorsque les gens ont un cerveau, c'est pour s'en servir !!

Le reste de l'analyse, je la connaissais déjà et je la partage en grande partie.

Mais en attendant, Amé Fievez, mort dans les bras d'un des frères Van Raemdonck, est toujours parfaitement inconnu par les Flamingants du pélerinage de l'Yser.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller,

Prenons pour hypothèse de travail que le raccourci télescopique que vous venez de fournir est une représentation suffisamment exacte de ce conflit social interne à la Flandre qui pourrit l'atmosphère de la Belgique depuis si longtemps. Si ce que vous dites est vrai (et il y a du vrai là dedans, j'en conviens sans peine), vous en tirez pour seule conclusion que les Flamands ont identifié (bien à tort comme vous le soulignez) les Wallons comme des complices ou des succédanés de leurs oppresseurs sociaux de jadis pour le seul motif que eux aussi parlaient français, et vous suggérez en somme que cette benoite confusion n'a rien que de bien normal et que finalement la flandre est dans son bon droit de vouloir faire chambre à part et surtout addition séparée.

Ne voyez vous pas le gouffre conceptuel qui s'ouvre sous vos pieds ? Vous dites que les Flamands se sont trompés d'ennemi, et dans la même phrase vous justifiez de la sorte ce déni de solidarité et cette attitude de déloyauté fédérale permanente.

La vérité vraie est que la Flandre plus nombreuse a toujours plombé la Belgique entière à son seul profit. Avant, elle le faisait en français, langue de son élite, et ça se voyait moins. Maintenant elle le fait en néerlandais (dans les bons jours) et à voix tonitruante, et c'est le drame, mais ça ne change rien à la réalité des choses: pillage flamand de la Belgique jusqu'ici et désormais en plus volonté d'imposer un régime de bantoustan ou de réserve indienne sur la Wallonie.

La séparation est à l'avantage des Wallons. Qu'elle arrive vite !

Écrit par : JPBWEB | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ JPBWEB

Je vous croyais plus intelligent et surtout plus honnête.
Le problè que j'ai établi ci-dessus mentionne, en passant, aussi le PS et la cour.
Ce que je n'ai pas mentionné ce sont les liens incesteux entre bourgeoisie ferancophone bruxelloise et wallonne avec les fransquillions.
Tout cela fait un mixte pourri de contrôle des manivelles du pouvoir belge depuis le début du pays.
Si vous voulez ignorer tout cela, allez-y.
Je ne vous accuse pas ici d'être responsables de quoi que ce soit, je vous demande simplement d'ouvrir les yeux à la réalité pour enfin pouvoir se séparer en paix.
Ignorer la réalité en accusant les Flamands de tous les maux de la terre est exactement ce qui a ammenée la Belgique à la faillite d'aujourd'hui.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Ecoutez, je me fiche complètement de savoir dans quelle langue ou dialecte le Conseil de la KBC se tient, et je m'imagine qu'on doit avoir une once de Brabançon également vu l'héritage Cera / Boerenbond. Mon point est que vous semblez attribure la faiillite de Fortis au fait que Lippens était fransquilllon, ce qui est tout-de-même un raccourci hallucinant. Alors, je vous donne un contre-exemple de mauvaise gestion bien flamand de chez flamand... Mais j'en ai d'autres, vous savez: à votre avis, quelle est l'entité fédérée qui a accru le plus vite le nombre de fonctionnaires depuis 1989?

De l'incompétence, il y en a partout, quelle que soit la langue parlée. Quand j'étais jeune, dans les années 70-80, j'entendais toujours blâmer les Flamands pour tous les malheurs de la Wallonie. Aujourd'hui, il semble que certains Flamands aient décidé à leur tout d'endosser le costume de Caliméro. Grand bien vous fasse. J'espère simplement qu'on finira par mettre fin à toute cette farce pour que vous soyez obligés de mettre votre nez dans votre c...

Écrit par : benoit | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ benoit

Alors vous n'avez rien compris.(grand soupir)

Ce n'est pas le fait de parler une langue que j'ai critiqué, c'est le fait d'une soit-disant élite au dessus du plebs qui a fait croire a ces gens d'être des surhommes.
Si maintenant a la KBC on a fait l'erreur de se croire des surhommes, ils sont coupables des mêmes erreurs.
Ce qui rend les erreurs fransquillions plus importants c'est qu'ils controlaient et méprisaient toute une population, la majorité d'un pays et qu'ils ont pratiquement foutu ce pays en l'air, avec l'aide des autres que j'ai déja nommé mille fois.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Mais si, rassurez-vous, je vous avais très bien compris. Et ce que je vous réponds, c'est que ce sentiment de supériorité n'avait rien à voir avec le fait d'être fransquillon, c'est tout. C'est votre raccourci logique qui serait stupéfiant s'il n'était largement partagé en Flandre.

Je suis un fier petit-fils de fransquillons.

Écrit par : benoit | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ benoit

Le fait de choisir de parler une autre langue, des maîtres dans ce cas, est un choix élitaire, rien d'autre.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ benoit

Moi je suis fier d'être Flamand, mais je ne suis pas fier de parler Flamand, je n'en ai rien a fo...e.
Je ne vois donc aucune raison de changer ma langue en plein pays Flamand pour indiquer que j'appartiens á l'élite, ce que les fransquillions ont fait.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cédric G-L,
Bonjour. Vous dites : "... d'imposer la vue de la cour constitutionnelle qui propose soit une scission, soit un retour aux anciennes circonscriptions, soit tout autre solution légalement valide (arrondissements provinciaux, circonscription fédérale,...)
.....".

Sauf erreur, la cour n'a justement pas proposé de point de vue (encore moins, l'idée d'une scission), puisqu'elle s'est contentée d'inviter le législateur à trouver une solution préservant la paix communautaire.

Écrit par : Denis | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Denis

Vous êtes plus moue que la cour encore.
La cour a dit que la situation est anti-constituonelle et doit être rectifiée par le parlement dans le respect de la constitution.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

J’ai failli tomber de ma chaise en vous lisant !

Un flamand qui admet, spontanément en plus, que le ressentiment flamand vis-à-vis du français et de tous les francophones est principalement dû à la dureté de la domination qu’ont exercé les flamands francophones sur les flamands non francophones ?

Des comme vous, on n’en trouve par un sur cent au nord du pays.

Et vous êtes sans doute un spécimen unique parmi les électeurs du VB.

Écrit par : Sobchak | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

spontanément... spontanément... on lui a un peu forcé la main quand-même ;-)

Écrit par : Florent | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Florent

C'est tout ce que vous avez trouvé là-dedans.
Incurables francophones.

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sobchak

Les "Brugse Metten" venait avant la "bataille des épérons d'or"

Écrit par : traveller | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Oh ça va traveller. Je vous taquinais. Epargnez-moi vos "incurables francophones" comme si d'une part la langue était génétique et que dès lors le fait d'être francophone était une calamité/fatalité biologique.

Je suis très fier de ce que je suis, et, ne vous déplaise, parmi mes facettes multiples et variées, le fait d'être de langue et culture francophone, est l'une de celles dont je suis particulièrement fier. "incurable"? Si il y avait un aspect à "soigner", celui-ci viendrait en fin de liste! ;-)

Écrit par : Florent | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller

Mais je vois qu'on converge: vous ne semblez plus insinuer que l'incompétence est une forme de tare congénitale des francophones, de Flandre ou d'ailleurs.

Quant à l'arrogance de parler une autre langue, il faut regarder l'histoire du plus ancien vers le plus récent et non l'inverse. Le français a été une langue administrative depuis au moins le XIIIe siècle dans bon nombre de villes flamandes, et est apparu dans cette capacité en même temps que le flamand. L'histoire a accentué ce rôle du français, surtout à partir du XVIIIe siècle à cause de la position internationale de cette langue alors, et la période française a complètement (et injustement, si, si, je suis prêt à le reconnaître) relégué le flamand au rang de dialecte local. Si les élites flamandes ont adopté le français, ce n'est au départ pas tant par arrogance que par nécessité. Les révolutionnaires belges en 1830 ont cru - à tort - pouvoir unifier la jeune nation sur base de cette langue, et ont effectivement accentué encore plus cruellement l'inégalité dont les classes moyennes-inférieures flamandes souffraient.

Mais il faut bien comprendre que l'usage du français n'était qu'une des formes de l'expression d'une arrogance pré-existante des classes supérieures - et encore, seulement dans le chef de certains, elle n'était pas l'essence de cette arrogance. Croyez-vous donc que la noblesse ou la bourgeoisie wallonnes avaient plus de respect pour le petit peuple local qu'en Flandre? Et si certaines familles comme la mienne ont, par la force des choses, parlé le français pendant plusieurs générations, ce n'est pas, ce n'est plus de l'arrogance que de vouloir conserver ce qui est devenu mon héritage.

Alors aujourd'hui, cette arrogance des plus forts prend d'autres formes, comme obliger la femme de ménage marocaine employée dans une administration communale d'une commune de la région bruxelloise qui compte 2% de flamands dans sa population, à passer un examen de néerlandais pour qu'elle puisse conserver son emploi... Et je pourrais vous en citer bien d'autres.

Écrit par : benoit | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Denis

Savez-vous lire le contexte et le contenu d'un arrêt? En substance, les dires de la cour dans son arrêt correspondent à la réalité que j'annonce, vous avez même repris la troisième partie de mes possibilités, les deux premières y étant incluses.

Il incombe au législateur de rectifier, les deux premières possibilités (proposées respectivement par le Nord et par le Sud) sont constitutionnellement valides.

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Voici la liste des "démocraties" qui ont voté cette recommandation, y compris la récommandation pro-islamique, adressée á la Belgique á la commission des droits de l'homme aux N.U.

... Angola, Azerbaijan, Bahrain, Bangladesh, Bolivia, Cameroon, China, Cuba, Djibouti, Egypt, Gabon, Indonesia, Jordan, Malaysia, Nicaragua, Nigeria, Pakistan, Philippines, Qatar, Russian Federation, Saudi Arabia, Senegal, South Africa...

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Écrit par : traveller | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ça dit beaucoup sur vous-même, Traveller. Et au juste, pourquoi ne listez-vous pas les pays démocratiques qui ont voté pour cette recommandation ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

C'est dingue de se dire que si jadis, la classe dominante flamande n'avait comme signe distinctif, non pas de parler français, mais de porter des mocassins à glands avec des chaussettes blanches, et bien c'est dingue parce que aujourd'hui, dans la périphérie de Bruxelles, il serait interdit de s'adresser à la commune chaussé de mocassins à glands et avec des chaussettes blanches; de même un bourgmestre n'aurait aucune chance d'être élu avec un tel accoutrement.
J'ai dit que c'était dingue, je n'ai pas dit que c'était drôle.
(Bruno d'Oultremont, le neveu moins doué de Juan)

Écrit par : 2B | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ 2B

Vous oubliez quelque chose, le choix du Français par cette classe dominante n'était pas par hasard, c'était la langue de l'occupant, ils étaient collaborateurs avec l'occupant, cette même classe que vous condamnez si allègrement si l'occupant est Allemand mais que vous aimez bien quand l'occupant est Français.
Les Flamands ordinaires les voyaient comme collaborateurs et se sont battus contre l'occupant Français.
Cela commençait au 12ème siècle et finira dans les mentalités peut-être dans peu de temps, après avoir passé dans l'histoire par Louis XIV et Napoléon.

Écrit par : traveller | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cette discussion m'a remis en tête cette chanson d'Aznavour :

http://www.youtube.com/watch?v=43QIzohgViM&feature=related

Traveller, votre devise à vous n'est-elle pas : « Je vous parle d'un temps que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître » ? :-)

Certains Flamingants demandent carrément l'amnistie pour les collaborateurs flamands de la seconde guerre mondiale, mais passer l'éponge sur les méfaits de la bourgeoisie francophone de Flandre, alors ça jamais ! Faut pas pousser quand même ! :-)

Remarquez, aujourd'hui la langue de la classe dominante, c'est l'Algemeen Nederlands. Peuple flamand, tu sais ce qui te reste à faire :-)

Bon, assez rigolé. Si vous tenez à ressasser de vieilles rancunes et frustrations, Traveller, libre à vous, mais ne vous étonnez pas si vous n'en ressortez plus.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller,

L'utilisation de termes comme 'occupant, 'collaborateur' ou 'résistant' dans ce contexte devrait faire l'objet de plus de précaution que vous semblez le penser. Ou alors c'est de la provocation ...

Écrit par : JPBWEB | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Il serait dommage que ce paragraphe de JPWEB d'une justesse phénoménale passe éventuellement trop inaperçu ici :

"La vérité vraie est que la Flandre plus nombreuse a toujours plombé la Belgique entière à son seul profit. Avant, elle le faisait en français, langue de son élite, et ça se voyait moins. Maintenant elle le fait en néerlandais (dans les bons jours) et à voix tonitruante, et c'est le drame, mais ça ne change rien à la réalité des choses: pillage flamand de la Belgique jusqu'ici et désormais en plus volonté d'imposer un régime de bantoustan ou de réserve indienne sur la Wallonie."

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller,

Evidemment que le choix du français n’est pas le fait du hasard. Vous pensez peut-être que les classes dominantes flamandes allaient choisir le cantonais ?

La Flandre a été « occupée » par les français avant le 12ème siècle. Le comté de Flandre était déjà français au 10ème siècle, et le comte de Flandre était un des 6 pairs laïcs primitifs du royaume de France.

Ca fait plus d’un millénaire que les élites flamandes parlent français… Un millénaire de « collaboration » avec « l’occupant », qui n’a d’ailleurs que très peu « occupé » durant les six derniers siècles.

Le français a joué pendant longtemps le rôle que jouait le latin avant lui et qu’occupe maintenant l’anglais. Mais pour trouver grâce aux yeux des « bons flamands » actuels, les élites flamandes auraient sans doute dû parler un patois que l’on ne comprenait déjà plus qu’à moitié trois villages plus loin.

Votre comparaison avec l’occupation allemande est infondée et nauséabonde.

Quant aux « flamands ordinaires » qui se sont battus contre l’« occupant français » ou autre, force est de constater qu’au cours des siècles les flamands se sont essentiellement battus pour des histoires de fric. Rien n’a changé...

Écrit par : Sobchak | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

D'après mes petits livres d'histoire, les classes dominantes de ce qui correspondait à la Belgique actuelle parlaient français, néerlandais ou… latin, selon les endroits et les circonstances, et ça ne posait pas de problème particulier. Les élites restaient entre elles et le peuple parlait ses dialectes, qu'ils soient flamands (néerlandais) ou romans.

Ce qui a fait pencher la balance en faveur du français, ce sont les guerres de religion au seizième siècle. Tout ce qui ressemblait à du néerlandais devient tabou pour l'élite des Pays-Bas espagnols, ultra-catholiques. Parce que le néerlandais, c'était la langue des protestants des Pays-Bas nordiques… Le peuple continuait à parler ses dialectes, wallons, picards ou flamands, mais les classes dirigeantes, ne pouvant plus du tout utiliser le néerlandais pour ces raisons politico-religieuses, se sont tout naturellement rabattues vers le français, l'autre langue officielle de ces contrées.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@2B Pire : imaginez que l'élite flamande n'eût pas été francophone, mais musulmane !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : "l'occupant" quand on parle de ses propres élites, c'est plutôt drôle. Mais voyez-vous, septante ans après l'occupation nazie, nous sommes ravis de nous retrouver dans la même Europe que les Allemands. Alors que vous, 180 ans après "l'occupation française", vous êtes toujours coincés dans une rancœur que, franchement, personne ne s'explique. On cherche d'urgence des psys pour 6 million de Flamands (bon, j'exagère : il y a au moins 1 million qui n'a pas besoin d'être guéri).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

correction de qq erreurs :

"pillage wallon de la Belgique depuis 30 ans par le PS et désormais en plus manque de volonté de mettre fin à un régime de bantoustan ou de réserve indienne sur la Wallonie"

Écrit par : bema | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel Sel

Je voudrais vous entendre hurler si "l'élite" Flamande parlerait Allemand aujourd'hui. Mais elle parle toujours Francais.

Écrit par : traveller | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Des noms, Traveller, des noms, vous n'en donnez toujours pas… Vous vous êtes focalisés sur le très vieux crocodile Lippens (dont j'ai dû moi-même donné le nom), mais j'aimerais bien connaître d'autre noms de fransquillons de l'élite… Dix ans que je suis l'actualité belge, et j'ai toujours entendu l'élite flamande parler néerlandais (voire même dialecte), et lorsqu'ils parlent français, c'est clair que ce n'est pas leur langue maternelle… La seule exception que je connaisse est Herman De Croo. Un autre Fransquillon, lui aussi, parce qu'il parle parfaitement français ?

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tss, je me relis, et je vois des fautes de grammaire grosses comme moi alors que j'évoquais le français imparfait de certaines élites flamandes… C'est «  Vous vous êtes focalisÉ sur le très vieux crocodile Lippens (dont j'ai dû moi-même donnER le nom) ».

@ Bema : jamais fatigué par certaines vieilles rengaines ? Le PS est corrompu, ça c'est un scoop. Si la N-VA reste à 30 % des voix pendant trente ans, je crois que c'est ce qui va lui arriver. À voir les comportements de tristes sires genre Bourgeois ou Muyters, c'est peut-être déjà commencé… « On vous aurait menti ? »

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema,

Vous aurez beaucoup de mal à expliquer au reste du monde comment une minorité de gros nuls loqueteux corrompus feignants etc. (les Francophones donc) peut imposer sa loi à une majorité de dynamiques travailleurs, honnêtes, sérieux, économes, etc. (les Flamands).


Les minorités opprimées, ça existe. Les majorités brimées par leur élite, aussi (quoique je pense quand même que ces histoires de Fransquillons sont un peu exagérées, mais passons). Que dans un pays fédéral, deux ethnies séparées territorialement arrivent à cette domination à front renversé que vous décrivez est purement et simplement incroyable. D'ailleurs, il n'y a que vous qui y croyez, n'est ce pas ?

Écrit par : JPBWEB | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Let's briefly summarize, shall we ?

1. Les Flamands sont un peuple.
2. Le Flamand se mettant à parler le français n'est subitement plus un membre de ce "peuple" mais devient automatiquement un franskiljoen.
3. Le tort causé au "peuple" flamand par les franskiljoenen est intolérable.
4. Les franskiljoenen et par extension tous ceux qui parlent français nous ont fait du tort et sont nos ennemis.
5. Les Allemand sont devenus gentils et nous demandons l'amnistie pour tous les collaborateurs flamingants nazis, nos pères et nos frères, lesquels ne sont d'ailleurs désormais plus collaborateurs.
6. Vive le vlaamse zak, euh non, la vlaamse zaak !
7. Tout ce qui échappe au "raisonnement" ci-dessus doit être considéré comme anti-Flamand ! Seuls les Belangers sont des Flamands !!!
7. En choeur devant le drapeau : ikke, ikke, ikke ! ja ja ja !

Écrit par : Kaakslagflamingant | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Vous êtes sérieux?
Regardez les listes des marriages de ces "élites"
Puisque vous prétendez de connaître la Belgique, ces noms devraient vous être connus facilement.

Écrit par : traveller | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB

het gebruik van woordenschat zoals 'une minorité de gros nuls loqueteux corrompus feignants etc. ' situeert zich inhoudelijk op dezelfde hoogte als het overige van uw tekst en is evenzeer irrelevant en niet van toepassing op welke bevolkingsgroep dan ook

Écrit par : bema | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

"L'élite Flamande", mot ridicule que je n'applique jamais dans mon quotidien, devenait presqu' automatiquement belgiciste en montant l' échelle sociale et devenait ensuite francophone jusqu'á 1914. C'était l'évolution normale des choses.
J'ai même connu des fransquillions qui étaient écoeurés á la fin de leur vie du traitement de leurs compatriotes Flamands et qui s'excusaient de ne pas être en mesure de parler un meilleur Flamand.
Je connais une famille d'origine nationaliste Flamand, ex-collaborateur '40/'45, tourné belgiciste et francophone aujourd'hui pour faire oublier leur passé. Ce ne sont pas des pauvres.

Écrit par : traveller | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor

30% van de stemmen halen gedurende 30 jaar is een noodzakelijke doch geen voldoende voorwaarde zoals in casu 30 jaar aan de macht te zijn en de macht te kunnen uitoefenen

'alternance' is belangrijk

Écrit par : bema | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller ; l'allemand est ma langue paternelle. J'aimerais savoir pourquoi je serais dérangé que qui que ce soit le parle ? Du reste, la langue des affaires est aujourd'hui l'anglais, et vous ne m'en voyez pas dérangé une milliseconde !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck Pastor

traveller qui donne des cours d'histoire à géométrie variable, c'est toujours hilarisch...

:)))

Écrit par : Maurice Rice | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

« "L'élite Flamande", mot ridicule que je n'applique jamais dans mon quotidien, devenait presqu' automatiquement belgiciste en montant l' échelle sociale et devenait ensuite francophone jusqu'á 1914. C'était l'évolution normale des choses. »

C'était.

Je suis en Belgique depuis 10 ans et j'ai appris ce que je pouvais de mon pays d'accueil pendant ce laps de temps. J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans la même époque… Vos ressentiments, en tout cas, vous allez les fonder bien loin dans le temps, dans une époque qui n'est en tout cas pas celle d'aujourd'hui.

Quant aux listes de mariages, merci de m'en transmettre une, si ça vous chante. Je ne saurais pas trop où chercher pour les obtenir (et ne suis pas très motivé non plus pour ce genre de recherches, c'est le genre de truc qui plairait plutôt à un journaliste de « Ciné-Télé-Revue », je suppose…).

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema : en effet, l'alternance est importante. Seulement voilà, la scission des partis selon la langue a donné au PS un poids qu'il n'aurait jamais pu avoir si le socialisme était resté unitaire (ce qui aurait été plus en rapport avec la logique du socialisme d'ailleurs).

Pas la peine d'essayer de me persuader que le poids du PS en Wallonie est nuisible, j'en suis convaincu depuis longtemps. D'ailleurs je crois que tous les Francophones de ce forum en sont conscients ou presque. Mais cherchez aussi la poutre dans votre œil à vous en même temps que dans celui du voisin ("balk in eigen oog", weet u wel…), vous serez plus constructifs. Et il y a du boulot… Jusqu'au Nations Unies qui s'en aperçoivent.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Et au juste, Traveller, par « élite » je n'entends pas de noblesse particulière, j'entends les gens qui dirigent ce pays ou ses régions.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ bema : "30% van de stemmen halen gedurende 30 jaar is een noodzakelijke doch geen voldoende voorwaarde zoals in casu 30 jaar aan de macht te zijn en de macht te kunnen uitoefenen"

Ja, inderdaad, 30 % van de stemmen (in Vl) is geen meerderheid, 15% van de stemmen is zeker geen meerderheid op nationaal vlak.

Ga AUB dit aan de NV-A aankondigen!

Écrit par : Pazunbrin | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Je n'aime pas trop votre ton.
Vos "exigences" font apparaître votre conviction que ces familles et que cette situation ne sont plus d'actualité.
Vous avez tort, lisez cette thèse très complète sur les fransquillions Flamands.

J'ajoute que toutes ces familles sont maintenant liées à la bourgeoisie ou noblesse Bruxelloise et/ou Wallonne.

http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/000/385/716/RUG01-000385716_2010_0001_AC.pdf

Écrit par : traveller | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

"je n'aime pas votre ton", hahaha. Il s'y croit, l'animal ! Quand on pense que ce qu'il écrit ici depuis des semaines ne relève plus de la conscience ou du choix politique mais de la maladie mentale, le voici à donner des cours de maintien, le vieil imbécile. Hahahaha, c'est trop drôle ! Au musée des sciences naturelles, le dino raciste et sénile !

[Je laisse vos insultes directes sachant que Traveller sait là contre. Cela dit, c'est bien dommage, parce que quand vous argumentez, vous êtes tout à fait crédible. Dès que vous insultez, vous êtes pathétique. Message du censeur Sel que ça énerve prodigieusement de devoir redresser les torts pendant ses courtes vacances]
L'animal OK
vieux raciste sénile PAS OK
vieil imbécile PAS OK]]

:)))

Écrit par : Endadine Akass | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Traveller : quelles « exigences » ? Le mot est bien trop fort, je n'ai pas à exiger quoi que ce soit de qui que ce soit, n'étant le patron de personne. Quant à mon ton, s'il vous déplaît j'en suis désolé et je m'en excuse, ce n'est pas son but. Je préférerais que ce soit uniquement le contenu de ma prose qui vous déplaise :-)

Merci pour la lecture conséquente. Permettez-moi quand même de remarquer qu'une thèse de fin 70, soit plus de trente ans, ça ne donne pas a priori l'impression d'être d'actualité… Je la lirai cependant, je verrai bien si son contenu est fiable et reste valable…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck Pastor

Traveller a partiellement raison... les grandes entreprises belges/flamandes sont en effet souvent controlé par des flamands francophones (j'aime pas trop le mot fransquillon)...

quelques examples:

- CMB (Mark Saverys)
- Euronav (Nicolas Saverys)
- Akkermans Van haren (Luc Bertrand)
- Bekaert (familles Bekaert - Velghe)
- Sibelco (Emssens)
- Etex (Emssens - Cartier de Marchienne)
- Cobelfret (cigranck)
- Koceram (Dumoulin)
- etc...

Il faut quand même accentuer que tous ces personnes sont parfaitement bilingues mais qu'ils parlent français à leur maison. Je vois pas ou est le problème... Il est aussi vrai que la plupart des entrprises nouvelles flamandes sont controllés par des flamands néerlandophones (comme p.ex. Omega Pharma)...

Je peux aussi vous conseiller de lire le livre de Els Witte (Strijden om Taal) que je viens d'acheter... c'est un peu lourd mais incroyablement détaillé....

Écrit par : des | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Je ne voulais pas citer ces noms mais vous avez raison.
Une exception, Cigrang.
Max Cigrang était d'origine Luxembourgeoise, G.D.
Le fait qu'ils parlent Francais aujourd'hui n'est certainement pas important, pour autant que la mentalité soit normale et pas élitaire de surhomme parce que c'est cela qui a provoqué les problémes et les pertes.

Écrit par : traveller | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Merci, je vous respecte pour cela.

Écrit par : traveller | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Encore une opinion, de Wilfried Martens, quelqu'un que je n'aime pas du tout. mais lisez ce qu'il en pense.

Écrit par : traveller | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Lisez plutôt ici, sorry.

http://wilfried-martens-contre-les-fransquillons.skynetblogs.be/

Écrit par : traveller | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller,

Cette auto-hagiographie de Wilfried martens sonne faux du début à la fin. Sans nier les talents de politicien avisé et de fin négociateur de monsieur Martens, celui ci reste d'abord et avant tout un combattant pour la Flandre dominatrice de la Belgique. Sa prétention de se draper de la toge de l'homme d'état éclairé et impartial est grotesque au possible.

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB

Il y a encore mieux sur ce blog de caniveau :

http://francais-langue-du-3e-reich-similitudes.skynetblogs.be/

:)))

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Maurice Rice,

Proprement ahurissant !

Écrit par : JPBWEB | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Un altro parere, Wilfried Martens, qualcuno non mi piace. ma leggi quello che pensa.

Écrit par : OvernighEssay.com | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@JPBWEB
Après examen, le gars qui écrit ça anonymement sur ce blog, vaguement couvert sous le pseudo "Justitia & Veritas", s'appelle en fait Johan Viroux (J&V) et est un grand défenseur de ces dialectes wallons qu'il semble adorer et par lesquels un habitant d'un village ne comprend strictement rien à ce que dit celui du village éloigné de dix kilomètres.

Pour l'individu dont question, que ne pouvait trouver que traveller pour ses démonstrations pourries de cénacles linguistiques extrémistes, imbéciles, arrièrés mais très folklores, le Français, en tant que langue, c'est déjà du fascisme.

On s'étonnera donc peu de voir traveller mettre en exergue ce johan viroux au nom d'une culture troglodyte qui met sur le compte de la méchante langue française toutes leurs frustrations ou leurs déviations intellectuelles - bref leurs vies de nains - qui relèvent fondamentalement plutôt de la psychanalyse.

C'est amusant mais anecdotique. Et après tout, pourquoi ne pas faire un blog consacré au poireau, grand ennemi des navettes spatiales...

C'est évidemment d'une bêtise outrageusement crasse, niant toute finesse de jugement et d'analyse, c'est vomitif de connerie basique, mais traveller nous a-t-il ici jamais habitué à mieux ?!

@Overnight Essay
Je ne vous cache pas que quand les femmes que je connais voient Bart De Wever, elles se faisaient un peu une autre idée du latin lover...

Écrit par : Maurice Rice | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

La France: un peuple, une langue.

Écrit par : John | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai lu l'article du blog sur Martens, et j'ai beau chercher, je n'ai rien vu qui s'apparentait à une attaque contre les « Francophiles » ou les « Fransquillons » ! Ces deux mots n'y sont d'ailleurs jamais employés. Il a eu des adversaires politiques francophones pendant son parcours, et puis voilà. Le titre de l'article n'a rien à voir avec l'article lui-même.

En effet, ce blog n'a pas l'air très recommandable !

@ Des : Merci pour la liste. Je pensais surtout aux éventuels Fransquillons du monde politique, je ne pensais pas à ceux des affaires. Bon, il est vrai que la frontière est floue entre ces deux mondes, Lippens en est un bon exemple d'ailleurs.

Comme vous dites, qu'ils parlent français chez eux ne devraient pas poser de problème, du moment qu'ils sachent parler néerlandais par ailleurs. Ça ne pose pas de problème chez des personnes ouvertes d'esprit comme vous en tout cas. Seulement voilà, pour certains autres la langue parlée à la maison pose problème quand il ne s'agit pas du néerlandais ou des dialectes flamands. En témoignent ces pressions pour qu'on parle néerlandais à la maison lorsque l'enfant est inscrit dans une école néerlandophone, ces ahurissantes histoires de réserver prioritairement des logements aux Flamands dans la périphérie, selon les aveux mêmes des édiles de Gooik et Vilvoorde… Enfin bref, on en a déjà parlé…

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ John : bof. Si c'est ça la France, j'ai vraiment bien fait de ne plus y vivre.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Great post thanks fo r the nic eread!!

Écrit par : jersey shore season 3 episode 11 | lundi, 18 avril 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.