samedi, 30 octobre 2010

Hitler aimait les tartines à la confiture.

Ce soir, dans l'édition en ligne du Standaard, on apprend un certain nombre de choses sur Adolf Hitler, issues de documents secrets révélés ce vendredi par les archives nationales britanniques. Parmi les documents en question, l'un nous informe de ce que les alliés pensaient que les nazis avaient un refuge dans les alpes autrichiennes d'où Hitler dirigerait la guerre au finish, qui disposerait de deux ans de nourriture et d'armes pour quelque 70.000 fanatiques SS, et qu'Adolf y amènerait aussi quelques centaines de prisonniers étrangers en otage. Mais ce n'est pas cette information-là que De Standaard a mls en titre.

En bons historiens, ils ont préféré s'attacher à l'essentiel. L'un des documents contient des informations de toute première importance sur l'infâme moustachu. Rendez-vous compte ! Il aimait, le matin, manger des tartines à la marmelade, et il était doux dans ses relations privées ! Ça, c'est de l'info ou je ne m'y connais plus. Franchement, je trouve que De Standaard manque à tous ses devoirs : pourquoi ne pas rappeler aussi qu'il était très sympa avec ses amis, adorable avec son chien, galant comme pas deux avec la si charmante Eva Braun ? Ah ! Ce Hitler, finalement, on l'a quand même mal jugé. Un homme qui mange des tartines à la confiture le matin, et qui est si sympa dans ses relations privées ne peut pas être foncièrement mauvais, non ?

Bon, c'est vrai, lors de certains gazages, à Auschwitz, les enfants ne succombaient pas tout de suite, et se réveillaient dans des douleurs atroces alors que des prisonniers les enfournaient, les croyant occis. L'horreur, l'épouvante, l'indicible. Une poignée de ces Sonderkommandos ont survécu, certains n'ont plus pu regarder leurs mains pendant des années. Mais bon, ça n'intéresse pas les gens, hein. Le journalisme ne va quand même pas titrer «Nouvelles informations sur le bourreau du XXe siècle». L'essentiel, et De Standaard l'a visiblement bien compris, c'est que le Führer mangeait de la bonne marmelade en papotant gentiment. Ça nous rassure. Quelque part, ce monsieur devait avoir un bon fond.

02:32 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (37) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Absolument Marcel, le nombre de fois ou l'on voit Adolf ou ses sbires en train de saluer a la sauce fasciste, et ou l'information autour du sujet est tout a fait anodine devient de plus en plus courante dans ce quotidien.

"Ils " voudraient faire passe Herr Hitler pour un homme politique frequentable qu'ils ne s'y prendraient pas mieux, il y a peud e temps il y avait aussi un autre article qui parlait des memorabilias autour du 3eme Reich.

Hitler a surement des fans qui travaillent au standaard...;-)))...

Decidement ils ont du mal a tourner la page au Nord.

Écrit par : Ben | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pour ceux que ça intéresse, un excellent livre sur Hitler et l'origine de son antisémitisme:

Ron Rosenbaum
Pourquoi Hitler ?

http://www.amazon.fr/Pourquoi-Hitler-R-Rosenbaum/dp/270961913X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1288428756&sr=8-1

Écrit par : benoit | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Le fait qu'il aimait la confiture me semble effectivement une information importante (ainsi que d'autres du même acabit).
Cela montre que Hitler fait bien partie de l'humanité, qu'il n'est pas qu'un monstre assoiffé de sang totalement à l'écart de l'humanité.
Que nous ne pouvons pas nous dédouaner en prétendant que nous ne sommes pas comme lui ni que lui n'est pas comme nous.

Écrit par : Ø | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Ø (commentaire ci-dessus)

Si pour vous "aimer la confiture" est un indice important d'humanité, j'ai des soucis sur votre notion d'humanité. Mon chien aime bien les croquettes le matin, il n'en est pas moins humain alors ?
A moins que votre réflexion soit au 14è degré ?

Écrit par : 2B | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien sûr Marcel, comme ils auraient pu rappeler que prescott Bush était propriétaire d'une usine à Auschwitz avec Hariman et qu'ils finançaient Hitler depuis les années 30. Que ce "bon" fürher les a remercié en créant un camp à la porte de leur usine... Oui, marcel, il y aurait tant de choses à dire sur l'époque, sur ce moustachu et tous ceux qui l'ont soutenu (Kennedy père, John Rockfeller,...) Mais pour ne pas en parler, autant évoquer la vie mielleuse d'un être qui n'aurait pas été si puissant s'il n'avait été soutenu par beaucoup de monde.....souvent tellement respectables et au-dessus de tout soupçon! Excuse-moi, je tousse et quand j'y pense, j'ai souvent envie...de vomir!

Écrit par : verlaine | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L'article dans DS ne suggere pas que Hitler etait un bon mec ou qu'il etait sympa.(zachtaardig = douce, et non pas sympa). L'article expose les routines et les habitudes de Hitler, d'apres des documents que "Britain's National Archives" vient de rendre public. Je ne vois pas comment DS y "manque a tout ses devoirs". Au contraire, DS donne que de l'info, le meme info qu'on peut retrouver dans des quotidiens anglais:
http://www.mirror.co.uk/news/top-stories/2010/10/29/hitler-s-daily-routine-revealed-adolf-liked-to-start-the-day-with-marmalade-and-a-good-rant-115875-22666498/
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1324746/Adolf-Hitler-enjoyed-bread-marmalade-breakfast--hated-looked-at.html
Votre billet concernant cette article n'est qu'une projection de votre propre sentiments envers DS. Une mauvaise interpretation d'une article factuelle et innocente.

Écrit par : ksavje | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Sans être un fan du Standaard, je rejoins ksavje.

L'article du Standaard est une simple traduction d'une dépêche de l'Associated Press que l'on trouvera ici :

http://hosted.ap.org/dynamic/stories/E/EU_BRITAIN_HITLER_FILES?SITE=AP

et reproduite dans différents canards qui, en général, publient pas mal de conneries pour remplir leurs éditions du weekend.

C'est même dans Le Nouvel Obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101029.FAP0274/des-documents-inedits-sur-hitler-publies.html

Y'a qu'à taper "hitler marmalade" dans Google et tu trouves 600 journaux qui reprennent le truc.

Écrit par : Maurice Rice | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice:

Vous avez tout à fait raison, une info somme toute banale. Il n'y a que dans Le Swâr et Radio Mille Collines qu'on pourrait s'en offusquer, entre deux articles à la gloire de l'islamisme radical.

Écrit par : Sint Gillis | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

ce n'est pas parce que l'un ou l'autre journal étranger pond une nouvelle
(idiote et tout à fait invérifiable) qu'il faut la reproduire ipso-facto.
ha ha ha la queue leu leu.....

Écrit par : guyguy | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Sint Gillis

Une absence aussi totale de mesure et de rationalité, une vision aussi déformée du réel m'incitent à croire que votre cas relève de la pathologie.
Vous devriez consulter.
Le plus tôt sera le mieux.

Écrit par : sylvain | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@sylvain:

La gauche bien-pensante, dont vous êtes sans doute un militant, a beau se voiler la face mais les faits sont réels.

Écrit par : Sint Gillis | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Deux remarques sur le fond :
1) Les informations sur les goûts personnels de Hitler font partie du travail de routine de tout service de renseignement sur les hommes politiques étrangers. Je suis persuadé que la DGSE dans sa fiche sur Bart de Wever précise qu'il aime les gauffres et sur Elio di Rupo doit mentionner le nombre de noeuds papillon qu'il possède !
2) Des rumeurs colportées en 1945 par Goebbels et Himmler sur l'existence d'un éventuel "réduit alpin" et d'une organisation de résistance nazie contre les occupants alliés, le "werwolf", ont été prises suffisamment au sérieux par les services de renseignements anglais et américains pour contribuer à la décision de laisser les Soviétiques s'emparer de Berlin alors que les Américains auraient pu y être avant eux.
Tout cela était déjà connu des historiens de cette période depuis longtemps (pas le goût de Hitler pour la confiture, c'est vrai)
Mais dès qu'un journal a quelque chose à dire sur Hitler, il augmente son chiffre de vente...

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tapez "Hitler" dans le moteur de recherce du standaard = 250 hits sur une annee

dans le soir = 150

Écrit par : Ben | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

D'où il sort l'autre avec son "swâr" et sa radio mille collines (si on en était à radio mille collines, on serait entrain de les exterminer comme au Rwanda - y en a qui se rendent vraiment pas compte des énormités qu'ils sortent.... ils répètent bien gentiment les conneries de leurs élus, lesquels, suivez mon regard, ont naturellement brillé par leur comparaison douteuse et leur savoir-faire).

Écrit par : Florent | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec Ø (on doit prononcer "euh" ou "ensemble vide" ?), Hitler n'est pas Moloch, "simplement" un des pires dirigeants qui soit. Et ce ne sont pas des "monstres" qui l'ont élu, mais une population tout ce qu'il y a de plus normale, et qui croyait sincèrement aux calembredaines de cet excité qui a conduit son pays et le Monde au chaos.

Par contre, le titre donne effectivement l'impression de traiter le sujet à la légère.

@guyguy : cette info est vérifiable. C'est juste qu'elle n'apporte strictement rien. Quand on a de la place le week-end, plutôt que de sortir des couillonades pareilles, qu'on tâche un peu d'informer les gens sur ce qui se passe de l'autre côté de la suikerbietenbarrière. Je ne sais pas, histoire d'apprendre un peu plus sur le quotidien de ces extraterrestres que sont les belges francophones pour les belges néerlandophones et vice versa. Autrement plus constructif que la tartine de marmelade quotidienne d'un trou du cul qui s'est suicidé il y a 60 ans pour échapper à un procès révolutionnaire au fond de la Sibérie (histoire qu'il en chie bien avant de rencontrer son destin).

Écrit par : Jean-Marc L. | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Par contre en cette époque de négationnisme nordique, ça peut avoir du bon de rappeler qu'Hitler était aussi juste un pauvre mec qui aimait la confiture, histoire d'être capable le moment venu de reconnaître que l'Histoire peut se répéter et qu'on peut encore une fois ne pas la reconnaître. Loin de moi l'idée de comparer Hitler avec ce bon vieux gros qui "mange des gaufres - beaucoup de gaufres" bien sûr... mais soyons prêts.

Écrit par : Antoine | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ben

« Tapez "Hitler" dans le moteur de recherce du standaard = 250 hits sur une annee
dans le soir = 150 »

Le Monde : 181
Libération : 670
La Libre Belgique : 1392

Et ?

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Et Annie aime les sucettes à l'anis. What's the big fuss ?

Écrit par : Endadine Akass | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Hooo Maurice liberation sur un an =180...c'est pas le total absolu du moteur de recheche sinon sur Standaard il y a 4550 hits...;-))...

Écrit par : Ben | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ben

Non mais ce que je veux dire, c'est qu'on se demande ce que vous en concluez.

Sur la chaîne de télé Canvas (VRT 2), il ya eu quelques émissions consacrée à Hitler. Ces émissions dénonçaient Hitler, sa politique, ses exactions, la collaboration...

Si vous faisiez un calcul tel que le vôtre en matière d'émissions télé sur les trois dernières années, on trouverait sans doute Canvas en tête de votre liste. Et ?

Je vous signale que des extrêmistes flamingants se sont même plaints que l'on parle trop de Hitler sur Canvas.

Autre exemple :
Moteur de recherche "Le Soir" :
7351 articles avec les mots 'bart' ou 'wever'.

Donc Le Soir est pro-Bart De Wever...

;-)

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ben

Par curiosité, je suis passé sur le moteur de recherche (de daube) du Standaard.

1. Il ne donne pas le nombre de hits mais présente des articles. Vous les avez donc comptés ?
2. Un de ces articles parle de Kamargurka (le célèbre dessinateur qui fait systématiquement l'apologie du nazisme, c'est bien connu, lol...).

:)))

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@St Gillis

Entre, d'un côté, reconnaitre qu'il y a des tensions entre communautés et que l'on trouve quelques excités dangereux de part et d'autre, y prendre garde et ne pas vouloir être angélique et, de l'autre, évoquer Radio Mille-Collines, il y a un gouffre qui empêche toute réflexion constructive, une distorsion de la réalité qui ne peut que nuire à l'intelligibilité des débats..

Quant aux articles à la gloire de l'islamisme radical dans Le Soir, on est si loin des faits qu'on entre pour le coup véritablement dans la paranoïa.
Qu'il y ait des problèmes d'intégration de certains musulmans intégristes dans les sociétés occidentales, on peut en parler, chercher des faits, des causes et des effets, mais croire que le monde entier (à part évidemment votre journal de vieux radoteurs aigris) complote pour vous convertir de force à l'Islam, ça relève, encore une fois, de la psychiatrie.

Aucun chevalier au pur sang aryen ne viendra vous sauver des hordes barbares..!
Revenez sur terre mon vieux..!!

Bien à vous.

Écrit par : sylvain | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice : je ne critique pas le fait qu'on révèle des documents, mais le titre et le traitement. Le Nouvel Obs :
Le titre porte sur de nouveaux documents. L'intro :
"Adolf Hitler aimait manger du pain et de la confiture d'orange au petit-déjeuner, ne supportait pas de se sentir observé et perdait facilement son calme dans les réunions, selon des documents des services secrets britanniques rendus publics vendredi. "

De Standaard (et je me fiche que les Anglais ait la même approche)- : le titre "Hitler aimait les tartines à la confiture le matin" est nettement plus tendancieux. Intro :
"Adolf Hitler appréciait le pain avec de la confiture au petit déjeuner et fut décrit comme affable dans ses relations (rencontres) personnelles. C'est ce que révèlent desdocuments secrets rendus public vendredi par les archives nationales britanniques

Ce n'est que dans le paragraphe suivant que l'on aborde la partie plus négative abordée immédiatement par Le Nouvel Obs.

Si vous ne percevez pas une différence de traitement, moi, oui.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Tout ce que tu peux en conclure honnêtement, c'est qu'au Standaard c'est des feignants.

Ils n'ont pas écrit de "chapeau" comme à l'Obs et se sont contentés de mettre en tête, en italiques, le premier paragraphe de la dépêche de l'Associated Press.

Mets les trois documents côte à côte et compare.

Franchement si CA te choque, c'est que tu lis pas traveller et sa haine dégoulinante (façon borgerokko etc) sur ton propre blog !

Écrit par : Maurice Rice | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je partage l'avis de Ø, même si je l'aurais peut-être exprimé un peu différemment en faisant par exemple l'économie de l'exemple de la tartine à la confiture...

Ce qui est tellement commode lorsque l'on fait d'Hitler et de sa clique des monstres, c'est qu'on les met "hors humanité". Ce qu'ils ont fait était tellement abject qu'il fallait être inhumain pour le faire!

Ce faisant, nous procédons de la même façon que les nazis en décrétant que les slaves, les tziganes, les juifs, etc. étaient des non-humains ou des sous-hommes (untermenschen) et justifiant par là les horreurs qui leur ont été infligées.

Mais il est vrai que c'est commode et tellement plus sécurisant de considérer qu'Hitler, Staline, Pol Pot, etc. ne sont que des monstres inhumains... Quelle idée tellement plus effrayante et intolérable pour toute personne "bien pensante" que, finalement, ces monstres étaient AUSSI et AVANT TOUT des hommes, des êtres humains, TOUT COMME NOUS.

C'est cela l'Humanité par rapport à l'animalité, cette capacité à faire preuve de la plus grande compassion et bienveillance vis à vis de ses semblables TOUT COMME son contraire!

L'humanité a produit Hitler, Staline, ... et aussi Gandhi, Einstein, Mozart, etc.

Chacun d'entre nous est autant que son semblable capable du meilleur comme du pire... et croire ou dire qu'un Hitler n'est pas humain, c'est se voiler la face et déjà faire un pas vers "le côté obscur"...

Écrit par : Soltan Griss | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@sylvain:

Le but de Radio Mille Collines était de répandre, entre autres, un sentiment anti-belge. C'est exactement ce à quoi s'évertue à faire chaque jour notre presse subsidiée et dans une certaine mesure l'auteur de ce blog (bien qu'il s'en défende). En lisant ce billet, on pourrait légitimement penser que les journaleux du Standaard sont de vilains nazis fanatiques d'Hitler. La ficelle est ici un peu grosse, mais c'est ce que M Sel nous répète en boucle depuis des mois... !

Le 21 octobre dernier, une formation sur l'antisémitisme, à l'affiche d'une salle molenbeekoise, et dispensée par le Pr Joël Kotek (ULB), dans un esprit de rapprochement des communautés juive et arabe, a été gravement perturbée. Les perturbateurs : des musulmans radicaux, harangués par le sinistre Nordine Saïdi (celui qui prétend qu'"il faudra, un jour, négocier avec Ben Laden"), leader du parti "Egalité", grand défenseur de l'"humoriste" raciste Dieudonné. Ces islamistes ont tout fait pour empêcher l'orateur de s'exprimer : cris de haine, tapage sur les volets, insultes... La cause de ce déferlement de bêtise et de haine ? Joël Kotek est juif et membre du Centre communautaire laïc juif (CCLJ). Evidemment, Philippe Moureaux n'a pas publié de communiqué indigné pour dénoncer les agissements, dans sa commune, de ce qu'il convient d'appeler l'extrême droite musulmane. Et, bien évidemment, Le Swâr (qui a refusé une carte blanche de Joël Kotek), n'a toujours pas relaté les faits. Il est vrai que le petit mais hyperactif lobby de journalistes antisionistes du Swâr est très occupé, depuis quelques jours : il publie à la pelle les cartes blanches... des amis de Nordine Saïdi. A commencer par les élucubrations de l'attaché de presse officieux de Dieudonné, le journaliste indépendant Olivier Mukuna, et du chercheur (ULB) Souhail Chichah, qui, sur facebook, a félicité Nordine Saïdi pour son raid molenbeekois contre Joël Kotek, traité de "raclure de sioniste" par ledit Saïdi.

Écrit par : Sint Gillis | dimanche, 31 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Sint Gillis

Merci de me répondre poliment et avec des arguments.

Cependant, je ne comprends pas que vous puissiez dire en toute sérénité :
"Le but de Radio Mille Collines était de répandre, entre autres, un sentiment anti-belge"
Cet "entre autres" me parait un peu léger quand il s'agit de désigner d'une exhortation au génocide d'un peuple, les Tutsi, à coup de phrases aussi ignobles que "Tuez tous les cancrelats".
On n'est pas là dans le détail historique, n'est-ce pas..?
Du coup, et je me répète : utiliser cette référence à une radio qui a invité un peuple à en massacrer un autre n'est dans le cadre belge pas pertinent, c'est une outrance qui discrédite votre discours et l'apparente plus à un délire qu'à une vision intéressante de la réalité.
Finalement, la seule expression qui se rapproche un peu de votre vision des choses est le "Franse Ratten" flamingant.
Mais le blog de Marcel Sel?
Le comparer avec Radio Mille-Collines.?!
Même si je ne suis pas vraiment en accord non plus avec certaines de ses indignations, que je trouve de même un peu tirées par les cheveux, on n'est cependant pas ici dans un lieu où on appelle à la haine, loin de là. Vous ne lirez pas ici d'appel à tuer tous les cancrelats flamands, bien heureusement.
Relisez ses textes et soyez réalistes.

Ce que vous dites ensuite est très intéressant.
Et malheureusement assez plausible.
Qu'un débat sur l'antisémitisme soit perturbé par des islamistes, ce n'est hélas en soi pas une grande surprise.
Je ne sais pas s'il existe réellement un lobby antisioniste au sein du Soir..?
Je vous rappelle ensuite qu'être antisioniste ne fait pas de vous un antisémite.
Personnellement, je hais les islamistes mais n'ai aucun problème avec les musulmans.
En règle générale, je ne supporte pas les Fous de Dieu qui voudraient imposer leur foi au Monde et en faire un modèle politique, mais je n'ai rien contre les gens religieux, même si je n'en suis pas un.
Quoiqu'il en soit, pour revenir à votre post faisant objet du débat : on ne trouve pas d'article vantant les mérites de l'islamisme radical dans le Soir.
Si vous en trouvez un, merci de faire suivre le lien.

Écrit par : sylvain | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Sint Gillis : je diffuse un sentiment anti-belge, moi ? Vous êtes tombé sur la tête. Et s'il vous plaît, évitez Radio Mille Collines. La comparaison avec une radio génocidaire revient à un appel à la haine raciale à l'envers.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Für Interessenten, ein exzellentes Buch über Hitler und die Herkunft seines Antisemitismus

Écrit par : custom uk essays | vendredi, 05 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Dear Marcel,
I do not think your are in the position of criticising other for using symbols of racism.
I wonder why this article has got your attention, while your core business is the French-Flemish dispute. I feel very uncomfortable thinking you are trying to make unnecesssary, offending and even insulting allusions towards one part of the Belgian population.
I find you very narrow-minded.
Regards,
Henry

Écrit par : Henry Amaurd | samedi, 06 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Henry, I made it very clear that I was attacking the way De Standaard used the information. I am so narrow-minded that I also attacked Di Rupo's claim that Belgium without Flanders would be «francophone».

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Still, why does it got your attention ?

Écrit par : Henry Amaurd | lundi, 08 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Well, simply because humanizing Hitler is one thing that cannot reasonably be done out of a global context. Here, the reader who only reads the title will believe that Hitler was quite a cool guy. In the 90es, some Flemish antifascists published a bilboard with Hitler on it and a sentence like "Adolf Hitler too was going to solve everything". When presented to some Antwerp folks, the answer was "well, yes, the guy solved many problems". They just didn't understand the "second degré". A journalist should keep that in mind, always.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

For prospective customers, an excellent book about Hitler and the origin of his anti-Semitism. Think about it.......

Écrit par : article writing service | vendredi, 12 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

decidement...sur le standaard toujours....

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=F3326E4K

Écrit par : Ben | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais ! Et en plus, c'est franchement pas frais comme information. Le Standaard est-il au courant que la moitié de Peenemünde s'est retrouvée aux USA ?

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

A very useful and valuable article for the blog. Thanks for the information. look nice. thanks..

Écrit par : thc detox | jeudi, 10 février 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.