jeudi, 28 octobre 2010

La Flandre dans les cordes.

Pif, paf, pouf, deux d'un coup. Ce qui est bien avec la doctrine démocrate, c'est qu'elle tend à corriger les dérives de certains. Et aujourd'hui, le gouvernement flamand se prend deux gifles d'un coup. Tout d'abord, la Cour Constitutionnelle annule le Décret sur l'enseignement francophone en Flandre. Il doit être inspecté par des Francophones, et ne doit pas correspondre aux «eindtermen» (objectifs finaux) de la Flandre. Les enseignants ne doivent pas avoir une connaissance approfondie du néerlandais, et s'il n'y a pas de centre psycho-médico-social flamand bilingue, les écoles francophones de la Périphérie ont le droit de s'adresser à des centres francophones (à Bruxelles ou en Wallonie, suppose-t-on). Le même jour, on apprend que la Commission européenne déclare la «Jobkorting» (ristourne-travail) discriminatoire, parce qu'elle ne s'adresse pas à tous les gens actifs en Flandre, mais seulement à ceux qui y résident. Autrement dit, cette ristourne, qui revient de fait à une réduction déguisée de l'impôt des personnes physiques, doit être attribuée à toute personne qui travaille en Flandre.

Voilà donc deux cas où le gouvernement flamand, soi-disant si respectueux de la Constitution et des valeurs européennes, est pris la main dans le sac des décrets discriminatoires, qui visent à flamandiser, et à réserver le sol et les avantages aux Flamands. On attend encore des décisions similaires sur le Wooncode et le décret Wonen in Eigen Streek aussi bien à la Commission européenne qu'à l'ONU, et il faut bien sûr y ajouter les recommandations du Conseil de l'Europe sur la Circulaire Peeters et les critiques de la Cour de Justice européenne sur l'assurance-services-santé, que la Flandre octroie désormais, par obligation, à tous les Européens qui travaillent sur son sol, sauf aux Wallons et Bruxellois, et discrimine ces derniers en leur imposant de n'utiliser que des services néerlandophones pour en bénéficier.

Les «Francophones» gagnent sur ces dossiers pour la simple et bonne raison qu'ils y défendent les principes essentiels du Traité de Lisbonne. Le drame n'est en fait pas tant que le gouvernement flamand vote régulièrement des décrets qui vont à l'encontre des principes d'égalité et de droit des minorités (la Hollande, la France, l'Italie ne sont pas toujours au top non plus), mais bien que l'ensemble des partis flamands, socialistes, écologistes et libéraux inclus, ne les défendent pas, et que la presse néerlandophone de Belgique prenne systématiquement la défense de ces Lois qui apparaissent, aujourd'hui, une fois encore, comme discriminatoires selon le standard minimum de liberté et d'équité que tout journaliste européen devrait au moins considérer (même s'il n'y adhère pas), soit notre traité commun, que nous continuerons à avoir en commun si le pays se séparait.

Les Ecolos peuvent-ils admettre qu'en Commission du Parlement flamand, sur la loi qu'on doit bien considérer comme organisant la flamandisation des écoles francophones de la Périphérie, Groen se soit abstenu au lieu de se distinguer en contrant ce règlement qui était donc bien discriminatoire, inconstitutionnel ? Autrement dit, même Groen! n'est plus à gauche de notre Loi fondatrice, mais hésite entre la respecter ("non") et ne pas s'interposer à son viol manifeste ("abstention"). Ce qui montre que le nationalisme flamand a pénétré l'ensemble des partis, et que ceux-ci ne sont plus en mesure de raisonner sur une échelle de valeurs européennes, mais sur une échelle propre, absurde, où des délires comme «l'incapacité des Francophones à parler néerlandais» est devenu un concept pseudolégal qui précède l'élaboration de Lois justifiées par cette incapacité. Même Yves Leterme, à la BBC, ânonne que les Francophones ne veulent pas parler le néerlandais. Le plus cruel dans l'histoire, est qu'Herman Van Rompuy, probablement convaincu que ces décrets relevaient du droit le plus strict des Flamands, est aujourd'hui l'homme censé faire respecter le Traité de Lisbonne, ce qu'il ne fait aucunement vis-à-vis de son parti et de sa population.

Je l'ai dit et le répète. La Flandre a tout pour être une région respectable peuplée de gens respectables. Elle ne le deviendra toutefois que lorsqu'elle aura fait le deuil de son nationalisme intrinsèque. Comme la France reconnaît désormais l'existence et les droits de minorités linguistiques (et elle a encore fort à faire pour arriver à bon port), la Flandre doit comprendre qu'elle n'est pas «la terre des Flamands», c'est-à-dire une région nationaliste, mais bien «la terre de Flandre», avec sa variété linguistique et historique. Les Francophones de Flandre font partie de son histoire, et le jour où la Flandre institutionnelle l'admettra, elle pourra derechef s'octroyer 3 des 10 prix Nobel belges (contre un seul Flamand néerlandophone aujourd'hui). Elle pourra aussi, le jour où elle rejettera le flamingantisme, écouter fièrement Les Flamingants et s'octroyer Brel avec une légitimité qu'elle n'a absolument pas aujourd'hui. La richesse de la Flandre, son honneur, sa dignité, sa valeur démocratique sont aujourd'hui pris en otage par une volonté farouche de démontrer qu'elle est meilleure, plus droite, plus rigoureuse et plus dynamique parce qu'elle est peuplée de Flamands, qui seraient meilleurs, plus efficaces, plus rigoureux et plus dynamiques que les Francophones. Le mouvement intellectuel flamand qui se manifeste depuis quelques semaines pour suggérer une approche plus conforme à l'esprit européen est aujourd'hui coincé par les nationalistes, flamingants, qui ont noyauté tous les partis traditionnels, de droite à gauche. Les premiers sont l'espoir de leur «région», les seconds en sont, jour après jour, les fossoyeurs.

Une dernière remarque : on «explique» le nationalisme flamand par le fait que «les Wallons» auraient méprisé les Flamands par le passé. C'est une position scandaleuse, une vision tronquée de l'Histoire, parfaitement anachronique, et ce genre d'argument relève de la plus stupide des propagandes : les Vendéens ont été massacrés par la Révolution française. Sont-ils pour autant antirépublicains ? Les Juifs ont été massacrés industriellement par le régime nazi. Israël est-elle antiallemande ? La France n'a-t-elle pas compris que les Égtats changent, et avec l'Allemagne, imposé l'amitié des peuples à Verdun dans deux superbes mains croisées de leurs chefs d'États enfin réunis dans une vision commune ? Nous devons refuser, avec force, cette vision Letemienne, Peetersienne, Deweverienne de la nécessité pour la Flandre de prendre revanche sur les Francophones sous prétexte que la langue qu'ils parlent fut impérialiste dans le passé. Elle est anachronique. Elle est oppressive. Elle n'a rien à faire dans une Europe post-nationaliste.

17:46 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (120) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Wedden dat het parlement gewoon soortgelijke wetten gaat stemmen met wat meer juridische spitstechnologie? De belangen van het Vlaamse volk gaan voor op de soort van internationalistische onzin zoals de zogenaamde mensenrechten.

Écrit par : Lieven | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bien vu pour les partis flamands dit "de gauche". Ils n'en sont plus, effectivement !
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel, tu devrais traduire ton texte et l'envoyer aux journaux flamands. De plus, en parlant de l'histoire, il me parait opportun de rappeler qu'au 19ème siècle , la langue universelle était le français. De plus, nous savons tous, aussi ,que ni le mineur borain ou le paysan d'Ortho, de Bellefontaine, Rossignol et d'Xhout-si-piou ne parlaient que des patois wallons sur les fronts de l'Yser.Combien ont du mourir de n'avoir pas compris?
Ce texte est très clair et mérite une large diffusion.pourquoi ne pas le proposer aussi à Jean Quatremer? Bonne continuation à toi....

Écrit par : verlaine | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Monseigneur Leonard^WMarcel pleit zoals alle schuldigen voor vergiffenis. Vlaanderen als slachtoffer heeft recht op wraak.

Écrit par : Lieven | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

J'aime pas le titre, Marcel. Ecris "Le gouvernement flamand dans les cordes" mais pas ça.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Er bestaat géén "vlaamse volk", dat is een mythe voor Belangers en NVA'ers.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@machin : "Monseigneur Leonard^WMarcel pleit zoals alle schuldigen voor vergiffenis. Vlaanderen als slachtoffer heeft recht op wraak."
Y en a bien qui plaident pour le pardon et l'amnistie des bourreaux de guerre, me semble-t-il.

Écrit par : Florent | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@verlaine

Contrairement aux Wallons qui parlaient leurs dialectes wallons et ont été obligés d'apprendre le français, [assertion ethniciste effacée par le censeur Sel. Endadine, vous n'allez pas recommencer, hein ! J'ai autre chose à f… que censurer les excès des uns et des autres] et depuis ils nous cassent les couilles par jalousie en inventant 256 prétextes grotesques.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent

Waarom zou Vlaanderen hen verwijten van niet voor de Belgische bezetter gekozen te hebben? Vlaanderen is er in 1914-1918 op 4 jaar meer op vooruit gegaan dan onder de voorgaande 80 jaar Belgische bezetting.

Écrit par : Lieven | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice

Wat er niet bestaat is een Belgisch volk. Ik denk dat de laatste jaren dit wel duidelijk bewezen hebben.

Écrit par : Lieven | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Là, vos propos commencent à me choquer sérieusement, et je crois que pour l'heure, il vaut mieux que j'évite de vous répondre Lieven.

Écrit par : Florent | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Belangers en NVA'ers, die bewijzen NIKS, beste vriend.

Of toch wel iets misschien : door haat kan men posten pakken en geld verdienen...

Écrit par : %aurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florent

http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

:)))

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Maurice,

Vous avez très bien compris mon point de vue et l'avez résumé en 17 secondes. J'en reviens toujours pas de ce que j'ai lu qq lignes plus haut.

Écrit par : Florent | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

oui, c'est qui cette cloche Lieve (pas lieve du tout en fait) qui claironne des méchancetés haineuses que les 4/5 des flamands non frustrés n'oseraient jamais dire ou écrire ?

Écrit par : Mac Roll | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Entendu au JT RTL-TVI: l'annulation du décrèt inspection flamande... "une VICTOIRE pour les francophones" Une fois de plus, la presse francophone (du moins cette station TV là) se distingue par sa bêtise incommensurable NON MESSIEURS LES JOURNALEUX, CE N'EST PAS UNE VICTOIRE, c'est le retour simple à la légalité et au respect de la loi fédérale régissant les facilités! Après, on va encore dire que ce sont les FDF qui provoquent! Pour RTL-TVI, je me demande tout de même si Stephane Pauwels, n'aurait pas un peu raison.

Écrit par : MC MICH | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je ne connais pas les détails de ces histoires.
Est-ce que ces écoles sont payées par la Flandre?

Écrit par : traveller | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Les écoles sont subsidiées par la communauté française qui a, normalement, autorité sur les écoles francophones dans les communes à facilité (et si j'ai bon souvenir, c'est la COCOF qui s'en charge effectivement)

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel, L'attitude de Groen fût similaire au sujet de la scission unilatérale de BHV. Quand Ecolo ouvrira-t-il les yeux ?

Écrit par : Denis | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cedric G-L

Si la communaute francaise paye, la Flandre n'y a rien a voir.
Par contre si c'est paye par la Flandre, c'est la Flandre qui doit decider.

Celui qui paye l'orchestre decide la musique.

Écrit par : traveller | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"La Flandre dans les cordes"

Ah bon.

"La France dans les cordes" ; en effet, vu les réactions à leur déportation des Romas.
"L'allemangne dans les cordes" ; en effet, vu la "défaite de la société multiculturelle" selon Merkel.
"Les Pays-Bas dans les cordes" ; un gouvernement de minorité, du jamais vu, soutenu par G. Wilders

Heureusement, les Brusseleirs comme Sel se sentent bien. Avec une ville qui compte de plus en plus de pauvres (40 % ...), d'enfants qui ne terminent pas l'école, des chômeurs, ...


Tout va bien, madame la Marquise !

Écrit par : amaai! | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"La Flandre dans les cordes"

Ah bon.

"La France dans les cordes" ; en effet, vu les réactions à leur déportation des Romas.
"L'allemangne dans les cordes" ; en effet, vu la "défaite de la société multiculturelle" selon Merkel.
"Les Pays-Bas dans les cordes" ; un gouvernement de minorité, du jamais vu, soutenu par G. Wilders

Heureusement, les Brusseleirs comme Sel se sentent bien. Avec une ville qui compte de plus en plus de pauvres (40 % ...), d'enfants qui ne terminent pas l'école, des chômeurs, ...


Tout va bien, madame la Marquise !

Écrit par : amaai! | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@tous

Le retour au bon droit ne peut être, intrinsèquement, une victoire, mais bien justice. Il est à noter que les mesures discriminatoires (puisque jugées comme telles, je me permets de le dire) l'ont été pour une seule chose, au niveau européen à tout le moins: l'infraction à la libre circulation.

En effet, 250€ de réduction d'impôt aux seuls résidents flamands est une entrave à la libre circulation des travailleurs qui, dans un cas de figure "normal", auraient pu se domicilier en France ou aux Pays-Bas selon leurs intérêts. Aussi, des ressortissants étrangers travaillant en Flandre n'auraient pas droit à cette prime, d'où qu'ils viennent de l'Europe.

Maintenant, la jurisprudence de la Cour de Justice ne peut concerner les mouvements infra-étatiques. Donc, le cas de l'assurance "complémentaire" flamande ne pourra jamais s'appliquer aux résidents wallons travaillant en Flandre... Le jour où l'assurance sociale tombe dans l'escarcelle européenne, il va de soit que cette jurisprudence sera changée, et la CJ sera compétente.

@Marcel Sel

Quand on parle du Traité de Lisbonne, il serait souhaitable d'en spécifier les limites... Mais je sais, pour les connaitre, que ce n'est pas évident à exposer de manière simple et accessible :P

Écrit par : Cédric G-L | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : Ça s'appelle une incitation à la haine raciale.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice Rice : si. C'est la Flandre qui est dans les cordes, elle y est mise par son gouvernement et sa politique anachronique. mais celle qui est dans les cordes, c'est la Flandre toute entière, y compris ceux qui n'ont rien fait — au contraire — pour y être.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Die scholen worden door Vlaanderen betaald. De scholen in de faciliteitengemeenten moeten betaald worden door de gemeenschap waar ze in liggen. De Franstalige gemeenschap weigert dit al decennia voor de Vlaamse school van Komen.

Écrit par : Lieven | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

C'est ça, et quand le gouvernement wallon, bruxellois ou CF des scélérats PS-CDH-Ecolos fait des conneries, c'est moi aussi, en tant que francophone, qui suis responsable ?!

Je te l'ai déjà dit Marcel, avec tes généralisations, tu te positionnes exactement où les nationalistes flamingants veulent te voir.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Donc si la Cour Constitutionelle décide que la situation de BHV est complètement illégale, Sel s'en fout. "une désicion sans impacte", selon ce grand self-made jurist.
Mais si la même Cour dit qu'un décret Flamand est illégale, ... Selleke ouvre une bouteille de champagne...

Een rechtlijnig mens !

Écrit par : amaai! | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : l'État attribue à chaque communauté un budget scolaire basé sur le nombre d'élèves. Donc, à supposer que l'argent vienne à l'origine de Flandre, vu que les communes à facilités sont peuplées en majorité de Francophones QUI PAYENT LEURS IMPOTS EN FLANDRE, on ne peut en tout cas pas dire que ce seraient «les Flamands» qui payent pour ces écoles. Et de toutes façons, même si c'était le cas, ce serait parfaitement normal au regard du droit des minorités locales.

Vous qui aimez tant le libéralisme, les Anglais avaient dès le XVIIe siècle institué le principe du "no taxation without rights". Là, on est en plein dedans, n'en déplaise à la classe politique flamande dans son quasi-entier.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven

Il faut arrêter vos fantasmes, on a déjà débattu de cela 20 fois, si cette école ne répond pas aux normes légales, c'est dommage mais c'est comme ça. Allez raconter votre propagande dans un bistrot, c'est sa place.

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Celui qui paye l'orchestre decide la musique". (dixit traveller)

On sent bien le gros maquignon rougeaud qui invite Mozart pour jouer de l'oberbayern. Tout est dit. Tout !

Écrit par : Maurice Rice | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maurice : quand il y a malgérance du fait de la majorité bruxeloise ou wallonne, c'est tout Bruxelles et toute la Wallonie qui est envoyée dans les cordes. Quand Sarko expulse des Roms parce qu'ils sont Roms, c'est toute la France qui est discréditée. C'est comme ça. En 1932, seuls un tiers des Allemands avaient voté pour l'ignoble moustachu. Pourtant, l'Allemagne, de 32 à 45, n'est vue que comme un ensemble nazi, et les résistants allemands (en commençant par Strasser et le Front Noir, en passant par Sophie Scholl, décapitée par les nazis pour collage d'affiches pacifistes, sans oublier les Canaris, Schindler et tant d'autres membres silencieux de ligues catholiques et protestantes.) Et pour rappel, Pétain a été "élu" par l'ensemble ou presque des députés français, donc démocratiquement. Il a mis la France dans les cordes. Charles De Gaulle l'en a péniblement sorti, et de justesse. Pour bien des Anglais et des Américains, les Français n'étaient pas moins fascistes que les Allemands, en 1944. Certains ont été surpris d'être bien accueillis dans les villes de France.

Donc, je maintiens. Ce n'est pas moi qui "globalise" la Flandre. Je sais très bien et je le répète assez qu'il y a une résistance au nationalisme. Mais la perception à l'étranger n'est malheureusement jamais que globalisante. C'est ce que l'équipe Peeters est incapable de comprendre. C'est pourquoi elle a beau crier qu'elle est formidable, elle n'est tout simplement pas compétente.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : la décision de la Cour Constitutionnelle sur BHV est étrange du point de vue du droit européen, puisqu'elle annule une mesure qui vise à protéger les minorités. Je pense qu'elle devrait être combattue à la Cour Européenne de Justice. Cela dit, en droit belge, on doit s'y conformer. mais la Cour ne dit pas qu'il faut scinder BHV. Ça, c'est l'interprétation mensongère brandie par l'ensemble des partis flamands. Pour info, l'arrondissement avait été conçu par deux Flamands, Verhofstadt et… Vande Lanotte, qui a lui-même fait état de son immense étonnement quand la décision est tombée.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tant que l'immense majorité des francophones de ce pays considéreront le néerlandais comme une langue inutile et moche, il n'y aura pas d'entente possible.
Tant que l'immense majorité des francophones de ce pays estimeront qu'ils doivent être soutenus financièrement sans avoir de comptes à rendre à personne, il n'y aura pas d'entente possible.

Écrit par : John | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Vos explcations sur le financement de ces ecoles sont completement tordues.
Je reviens la-dessus demain, pas le temps maintenant.

Écrit par : traveller | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

hey Marcel over BHV stopt nu eens met zeveren hé

er worden daardoor absoluut geen minderheden minder beschermd !
integendeel slechts bepaalde mensen hebben voorrechten (priviliges) die anderen in dit land niet hebben, nochtans dat zijn ook GELIJKWAARDIGE landgenoten
zuivere discriminatie !!

en inderdaad het hof stelt niet dat de enige oplossing is dat de kieskring gesplitst dient te worden; ook is het evenmin mogelijk om terug te keren naar de oude 'kieskringen' voor éénzelfde redenen

WAAR ZIJN DE FRANSTALIGE VOORSTELLEN OM HIERAAN TEGEMOET TE KOMEN ????
ik heb nog niks niks gezien, laat staan dat ze zouden voldoen aan de noodzakelijke criteria

het is zoals met deze regeringsonderhandelingen : de kop in het zand, nog dieper in het zand, alleen maar in het zand, niks op papier - PARDONNEZ-NOUS CHERS COMPATRIOTTES FLAMAND MAIS NOUS SOMMES DANS L'INCAPAPCITE D'ECRIRE

nada, niente, nougabollen

parole parole en veel blabla le PS & co n'a NOOIT GENOEG (vlaams) geld waarvan een niet onbelangrijk deeltje onzorgvuldig wordt besteed (gespendeerd)

Écrit par : bema | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Sel,

Dans le cas de BHV, la Cour que vous aimez tant quand elle se prononce "en faveur" des francophones a constaté que la situation est DISCRIMINANT. En effet, un habitant de Hal ou Vilvoorde a le droit de vôter à Brussel, un habitant de Leuven, troisième arrondissement de la province du Brabant-Flamand n'a pas ce droit.

En acceptant cette discrimination, vous êtes aussi borné que les Wallons/fransquillions qui nous ont emmerdé de 1830 à 1930, qui n'ont jamais eu la courtoisie de nous respecter, de nous offrir les mêmes droits.

Écrit par : amaai! | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Et maintenant qu'on a fermé nos casernes en wallonie, voilà t'y pas qu'on veut les peupler de réfugier et ensuite on dira encore que la wallonie est une région de demandeur de sous !!!!!!!!!!!!
Apparement, il n'y aurait de place pour eux qu'en wallonie...........
Là aussi ça commence à bien faire.

Je suis d'accord d'accueillir des réfugies mais des réfugiés politiques et pas économiques comme les roumains ou les kosovars.

Je n'ai rien vu comme possibilités d'accueil en flandre ????????? et chez nous justement dans les casernes qu'on veut fermer...........

Pour moi, la flandre a son plan B qu'elle ne dévoile pas. C'est en fait le même plan que les hollandais avant 1830.
Tout aux néerlandais, vous devrez abandonnez le français et les wallons comme les bruxellois devront obéir à la loi de la majorité.

Seul truc réjouissant aujourd'hui, ce sont les pif et paf contre la flandre mais qui ne seront suivit de rien vu que c'est l'état belge qui devra forcer la flandre pour ces impôts.


Et pour moi, un truc réjouissant, c'est de voir qu'à Givet, un centre commercial vient de voir le jour.
Il y a même une enseigne belge et proprement wallone. Sur le parking aujourd'hui malgré les vacances en France, une majorité de plaques belges.


Alors d'accord Marcel, les francophones ont gagnés pour l'inspection dans les écoles, mais pour les impôts je vois mal le fédéral (et donc le parlement à majorité flamand) faire des remontrances à la flandre et s'il y a des astreintes juridiques à payer, les wallons payeront autant que les flamands, c'est un comble.

Je ne sais où va Van de Lanotte mais certainement pas vers l'unité du pays. Car personne et aucun parti n'ose venir dire que la régionalisation nous coûte les yeux de la tête.

Quand on a pas les moyens d'une politique, on s'en passe.

Écrit par : pmf | jeudi, 28 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@amaai : c'est bien ce que je dis : cette vision est hallucinante, parce que cela revient à ne pas tenir compte de la situation exceptionnelle de BHV, où les Francophones représentent 20% de la population, alors qu'il n'y a pas de minorité significative francophone dans l'arrondissement de Louvain. Autrement dit, la Cour n'a tenu compte que d'un seul type de discrimination, et pas d'un autre, et a considéré qu'à l'intérieur d'une province, il fallait une égalité absolue, ce qui est absurde, puisqu'en Brabant flamand (FLAMAND), il y a des communes où les habitants peuvent obtenir un service en français, ce qui n'est pas vrai à Leuven. Donc, là aussi, on pourrait considérer qu'il y a discrimination ! On pourrait, en suivant la Cour, trouver que la surreprésentation flamande à Bruxelles est aussi une discrimination, puisque les Francophones de Flandre n'ont pas droit à une surreprésentation, ni la minorité flamande des communes à facilités ! Bref, cet arrêt est du grand n'importe quoi.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Ah si on pouvait choisir ses pauvres, tout irait mieux, ma pov'dame !
:-)

Écrit par : Monsieur Poireau | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Il y a des autres communes a facilites qui ne benificent pas de ces memes droits electorales que les 6 autour de la RBC, est-ce qu'ils se sentent discrimines? Pourquoi vous vous ne levez pas pour leurs droits democratiques? Du grand n'importe quoi vous nous dites? Que vous melangez des circonscriptions electorales avec des surrepresantations ca c'est du grand n'importe quoi. Mais bon supposons que la surrepresantation des neerlandophones est discriminatoire, etes vous pret a egalement supprimer les surreperesentations des francophones au federale? Je vous dis, le jour ou chaque vote s'egale en belgique, le jour ou se leve le vrai etat belgo-flamand c'est le jour du plan B.

D'ailleurs, comme vous le savez, la scission de BHV ne veut en rien dire que les francophones de HV ne puissent plus voter pour des francophones, ils ne pourraient plus voter pour des Bruxellois, c'est tout. Ils le font deja pour des autres elections. Ce qui plus est, aussi longtemps que BHV n'est pas scinde aussi longtemps la RBC ne pourra pas etre une region a part entiere.

Pour ce qui concerne l'inspection, ca n'a rien a voir avec la traite de lisbonne, mais bien avec la loi speciale de '71. (Une loi qui a ete ignore par la communaute francaise en convertant l'ecole neerlandophone a Mouscron a une ecole en immersion sans consultation du ministre d'education flamand, mais soit.) Selon la traite de Lisbonne c'est justement a la Flandre de proteger ces minorites. Pour le financement des ecoles, le federale donnent l'argent a la Flandre pour gerer ces ecoles sur base de nombre d'eleves. Donc ses ecoles sont considere, en terme de financement, comme des ecoles flamand ou on enseigne en francais. En quelque sorte la loi speciale de '71 est en contradiction avec la traite de Lisbonne, car la loi speciale ignore des resbonsabilites d'un gouvernement envers ces minorites. Mais aussi en contradiction avec les facilites eux meme. Une bonne idee, selon mon humble opinion, serrait de instaurer une sorte de cocof de flandre pour regler cela et d'autres affaires culturels. Il est necessaire que les francophones de Flandres se sentent chez eux en Flandres et qu'ils prennent avec le gouvernement et les autres citoyens flamands leurs responsabilites tout en assumant qu'ils sont des citoyens flamands a part entiere. Je pense, evidemment, que ca serrai une bonne idee que toute autre region de ferra parreil.

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

L’' enveloppe globale versée aux deux communautés évolue en fonction du taux de fluctuation de l’indice des prix à la consommation, d'’une part, et de l’'évolution de la population âgée de moins de 18 ans (exigence flamande afin d'abuser de la réalité Bruxelloise). Quel est le financement qui est prévu par le fédéral dans le cadre de l’accueil des étudiants étrangers ? Pour rappel, l'attraction du français est sans commune mesure et permet à l'ensemble du pays de bénéficier du rayonnement de ces étudiant... Mais bon, revenons aux faits d'abord. Le 17 octobre 2000, le Premier Ministre(ke) annonce devant le Parlement les résultats d'une longue négociation dont la Belgique a le secret. Les accords du Lambermont (St Polycarpe pour la presse francophone) sont nés. Un volet des accords concerne l'Ecole: le refinancement des Communautés. Depuis 1989, celles-ci sont compétentes en matière d'enseignement. Leur budget est constitué à partir d'une part de recettes propres (télé et radio redevances par ex), d'autre part d'une dotation allouée par l'Etat fédéral selon un mécanisme relativement complexe prévu par la loi de financement du 16/1/89. Seulement voilà, ce mécanisme ne tient pas compte de l'évolution du nombre d'étudiants dans le supérieur. Il ne lie pas non plus la dotation à l'évolution du PIB (l'ensemble des richesses produites dans le pays). A terme, cette loi de financement n'est donc ni plus ni moins qu'une loi de "définancement"... Dont les francophones sont les premières victimes planifiées par les flamands ! En effet, ceux ci au travers des lois de financement habillement négociés ont induits les problèmes que les francophones n'allaient pas tarder à découvrir. La solution de transfert des moyens financiers des Régions vers la Communauté a toujours été refusée par les flamands ... Préférant mettre ainsi les politiques francophones à genoux lors des négociations suivantes.
Je serais curieux de retrouver de retrouver chacun des accords et chacune de concessions faites...

Écrit par : Philippe | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@pieter-jan : Plutôt que de créer une 62ème commission, je préférerais que les communautés couvrent la totalité du territoire et ne s'occupent que de culture et d'enseignement, en laissant le reste de leurs compétences aux régions. Il y a trop de confusions et d'absurdités dans notre système, et il faut avoir le courage de reconnaître ça. Malheureusement, personne à ma connaissance ne défend cette hypothèse, ni au Nord, ni au Sud. Alors peut-être qu'au centre ?

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@pieter-jan : Je précise, votre proposition est intéressante. Mais dans un pays où on se plaint d'avoir trop de lieux de décisions du Nord au Sud, je préfère la mienne.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Flandre dans les cordes? Évidemment il y a plus grave dans la vie:

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=G1A31HOSN

Écrit par : wanda (iq moins de 50) | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ wanda
waaaaa! j'veux un jeu avec des coqs (lol)
ou mais...avec une fleur de lys, ça va pô, les chevaliers
vont s'taper sur la tronche avec de bouquets alors ??

Écrit par : guyguy | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jean-Marc L.

Tout d'abord, merci pour votre reponse constructive, ca fait du plaisir.

Ce que je trouve qui manque dans votre proposition, c'est que les citoyens concernes ne puissent pas sanctionner ou soutenir les politiciens responsable pour leur vie culturel ou scolaire. Vous pouvez me corriger, mais je ne croix pas que les francophones de Flandre ont la possibilite de voter pour la communaute francaise.
Vu l'evolution centrifugale de ce pays, je pense que c'est plus sage que les communautes s'integrent dans les regions, qui a leur tour s'occupent (en consultation) de toutes les communautes vivant sur leurs territoires. Ce qui rendra, a mon avis, ce pays moins complexe et absurde.

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@John

Tant qu'il y aura des gens ayant votre manque de finesse d'analyse, il n'y aura pas d'entente possible.

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pieter-Jan primo, Cet argument est l'argument classique des nationalistes pour faire peur aux francophones. Il est faux tant sur le plan de l'ampleur des droits octroyés(1) que sur celui de l'échelle de grandeur (2).
1) Il ne s'agit pas de 15% capable de bloquer TOUTE décision.
L'exemple, au fédéral, de BHV en est un exemple flagrant. Après épuisement des recours, les flamands pourront passer en force au niveau du vote.
2) La fameuse "sur-représentation" à la chambre est 62 sur 150. Faites le calcul: 41,3%. Au sénat on arrive à 30 sur 71, soit 42,25%. Toujours trèèèèès loin d'un doublement du poid réel des francophones.
On peut dire, au contraire, que dans la perspective d'une tache d'huile francophone, ces groupes fixes servent plutôt les intérêts flamands. Il ne s'agit donc en rien d'une quelconque compensation!
Enfin, les mécanismes de majorités qualifiées sur les points sensibles ou les procédures de conflit existent dans toutes le démocraties pour empêcher une majorité d'opprimer une minorité. La majorité requise à Bruxelles de la part des 15% de flamands pour TOUTES les décisions est un exemple unique et semble plutôt indiquer que les francophones sont des citoyens de 2ième zone dans leur propre ville...

Écrit par : Philippe | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pieter-Jan secundo Les chiffres de la population sont aujourd'hui les suivants : 10 500 000 Belges, dont 3,4 millions de Wallons et 1,05 millions de Bruxellois.
Sur base des dernières élections, l'estimation à Bruxelles de francophones est de 87%.
Ce qui donne : 3,4 + 0,915 = 4,315 soit 41,1% de la population belge.
La surreprésentation à la Chambre n'est donc que de 0,2% et au Sénat de 1,25%.
Elle s'explique en partie par le vote des francophones de Flandre vivant dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde (125000 pers).
Au Sénat, une correction d'1 siège serait équitable à 175000 voix près.
La solution pour le Sénat : accorder dans chacun des collèges un siège aux Belges vivant à l'étranger.
A Bruxelles, par contre, le suffrage universel est clairement bafoué car pour faire son siège, il faut 3200 voix dans le Collège NL et 5500 dans le collège FR.
Une juste représentativité serait de ramener le nombre d'élus à 50 et d'autoriser la constitution de listes bilingues, comme au niveau communal.

Écrit par : Philippe | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Pieter-Jan Tertio "Selon la traite de Lisbonne c'est justement a la Flandre de proteger ces minorites."... Entièrement d'accord avec toi.... Sauf que la flandre politique minée par le nationalisme refuse même de reconnaître sa minorité francophone évaluée entre 350 et 500.000 citoyens..! Bonjour la confiance...

Écrit par : Philippe | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Y a t-il d'autres procédures en cours au niveau de l'UE ?
parce que là cette décision me semble encore un peu anecdotique et ne pas s'attaquer aux problèmes les plus marquants comme les discriminations sur le logement, l'école, la langue, les bourgmestres non nommés ...
Quoi qu'il advienne scission de la Belgique ou pas, je trouverais très gênant et inquiétant que l'UE n'intervienne pas un jour là-dessus.

Écrit par : duong | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@pieter-jan : j'ai des pistes originales pour ça, mais je travaille en ce moment et ce serait un peu long à détailler. A suivre d'ici quelques heures.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Si on en croit les chiffres du Bureau du Plan (http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/620012/828-000-fonctionnaires-belges.html)
du point de vue de la masse salariale des administrations (communautés et régions), les wallons, francophone et autres bruxellois ne sont pas plus mauvais ou meilleur gestionnaire que nos amis flamands.
Dommage qu'il n'y a pas les chiffres des pouvoirs locaux.

@pieter-jan et Jean-Marc
Pourquoi voulez-vous garder le niveau communautaire?

Écrit par : vwa | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Philippe

In Brussel zijn er +- 750.000 Belgen. In Brussel heeft 12% voor de Vlaamse Gemeenschap gestemd.

Het is beter van juiste cijfers te hanteren via de officiële website van de verkiezingen 2010 daar u aldaar het aantal kiesgerechtigden per provincie, ... kan terug vinden.

Zo kunnen we dan vrij exact en vrij neutraal een inzicht verkrijgen met betrekking tot het aantal toegewezen zetels.

Écrit par : bema | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Phillipe,

Apperement j'ai confondu la surrepresentation avec les mechanismes de protection (double majorite etc.), veuillez lire ma remarque dans ce cadre la.

@ Jean-Marc L.,

J'espere que originale ne veut pas dire absurde ;-), mais je suis fort interesse de toute facon

@ vwa,

Je ne veux pas forcement garder le niveau communautaire, je veux que les regions s'occupent de tous ces communautes en collaborations avec les gens concernes.

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@vwa : dans mon optique, la communauté ne conserve que la culture et l'enseignement. Si je vous suis, il faudrait mettre ces matières au fédéral ? Je vois mal Mme Simonet s'occuper de culture flamande et Mr Smet s'occuper d'enseignement francophone sans renier le combat des mouvements flamands et francophones.
Mais j'imagine que vous vouliez les remettre aux régions. Et dans ce cas : Quid de Bruxelles ? Un ministre par communauté garanti ? Dans l'absolu pourquoi pas, mais Bruxelles a déjà assez de mal budgétairement sans l'enseignement, et alors qu'il faut augmenter massivement le nombre d'écoles dans la Région, ce n'est pas le moment de devoir manquer d'argent.

Supprimer les communautés n'est pas une bonne idée, mais je pense que les réformer complètement, c'est mieux.

@pieter-jan : original = créatif :-) et compliqué comme on sait si bien le faire.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ tous

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=G1A31HOSN

de nouveau la Flandre nationaliste est en train de gangrener les jouets des enfants ;-)....

@ marcel

en ce qui concerne le "jobkorting" je ne suis pas d'accord que cela constitue une gifle ou qq chose comparable...

c'est la même chose avec le "zorgverzekering" ou les autorités européennes estiment que les bénéficiaires doivent être les personnes qui travaillent en Flandre et pas seulement eux qui y habitent... résultat concret: les wallons et bruxellois qui travaillent en Flandre y ont droit.... ceci me semble plutot confirmer que la Flandre a le droit d'octroyer le jobkorting à tout le monde qui travaille en Flandre et donc est un signe de reconnaissance d'une autonomie fiscale....

avant m'attaquer, veuillez bien noter que moi je suis partisan a que tous les belges puissent bénéficier des impôts beaucoup plus bas que les impôts actuels.... l'état belge s'engage dans un "organised robbery" des citoyens pour maintenir un état providence sur le plan d'allocs, politique migratoire, une armée de fonctionnaires etc... tout à fait injustifiable dans le monde actuel...

Écrit par : des | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa

en ce qui concerne votre question, "pourquoi vouloir garder le niveau communautaire" il est évident pour moi comme ex-Bruxellois que si on transfère les compétences de la communauté flamande à la région bruxelloise en matière p.ex. de l'éducation, on aurait plus d'écoles NLphones à Bruxelles dans 10 ans.

comme les francophones n'ont aucune confiance des intentions des autorités flamandes en périphérie, les flamands de bruxelles n'ont aucune confiance que la fédération wallonie-bruxelles ferait qq chose pour les flamands de bruxelles....

si presque la moitié des 19 communes n'organisent même pas au niveau communal des écoles primaires en NL maintenant et que c'est la communauté flamande qui doit le faire dans le reseau libre, il y a raison de se mefier et de vouloir garder les communautés....

Écrit par : des | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@JOHN
"Tant que l'immense majorité des francophones de ce pays considéreront le néerlandais comme une langue inutile et moche, il n'y aura pas d'entente possible
Tant que l'immense majorité des francophones de ce pays estimeront, etc ..."
TRADUCTION :
Tant que les francophones de ce pays ne seront pas devenus flamands et continuerons à défendre ce principe innacceptable de solidarité nationale entre régions pour tous les citoyens d'un même pays.Tant qu'ils n'accepteront pas la juste discrimination que nous tentons de leur imposer, il n'y aura pas d'entente possible.

Écrit par : boomerang | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

A des, la différence c'est que le veto des élus flamands rend cette possibilité impossible en région flamande alors qu'en périphérie, la Flandre décide seule.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Amaai
"En effet, un habitant de Hal ou Vilvoorde a le droit de vôter à Brussel, un habitant de Leuven, troisième arrondissement de la province du Brabant-Flamand n'a pas ce droit."

Tout à fait ! Et un habitant de Gent ou d'Antwerpen n'a pas ce droit non plus.
Tiens, et un habitant d'Arlon, Mons ou Liège aurait-il ce droit ?

J'ignore votre date de naissance mais vous semblez être assez agé pour parler avec autant d'aplomb des emmerdeurs bornés (forcément wallons ou francophones) qui sévissaient entre 1830 et 1930.
Notez que depuis, les bornes ont été déplacées (dépassées?) et que vous, flamands d'hier avez fièrement repris le flambeau car à l'heure actuelle, il est clair qu'en terme d'emmerdeurs bornés, vous tenez le haut du pavé.
Reste à imposer une langue de communication internationale, le flamand par exemple.
Je vous souhaite bonne chance et aussi... Bon courage !

Écrit par : boomerang | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je voulais dire en région bruxelloise, fin de semaine ...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@des

Vous écrivez "c'est la même chose avec le "zorgverzekering" ou les autorités européennes estiment que les bénéficiaires doivent être les personnes qui travaillent en Flandre et pas seulement eux qui y habitent... résultat concret: les wallons et bruxellois qui travaillent en Flandre y ont droit... "

Ne parlons pas de "gifle" mais c'est plus compliqué que ce que vous dites : si j'ai habité en Flandre durant une partie de ma vie, j'ai dû cotiser pour la "zorgverzekering".

Mais si à l'âge de la pension (à un momet où je risque précisément d'avoir besoin de cette zorgverzekering, dans le cadre de soins à domicile par exemple), je décide d'aller m'installer en Wallonie, je n'aurai droit à rien du tout et j'aurai cotisé pour rien.

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Johan Vande Lanotte en Bart De Wever moeten dezer dagen zo goed en zo kwaad als het kan samenwerken. Vorige week nog werd Vande Lanotte door De Wever afgeschilderd als 'een foefelaar die als paars minister van Begroting onbetrouwbare cijfers afleverde'. Gisteren klonk het al genuanceerder; 'de methode-Vande Lanotte is nog niet de slechtste, integendeel, hij pakt het goed aan'."

HAHAHA, hoe ongelooflijk hypocriet kan een mens zijn !!!

Écrit par : Joel | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@des
Qui vous parle d'enseignement Nl à Bruxelles? Je préconise un enseignement minimum bilingue pour tous les bruxellois (voir autres post par ailleurs)

@pieter-jan, Jean-Marc
le transfert des compétences communautaires aux régions présuppose le transfert de moyen aussi.
Je n'ai aucun problème à nommer le directeur du KVS à la tête du ministère de la culture bruxelloise ou n'importe quel NL à la tête de l'enseignement bruxellois (sauf peut-être Mme Grauwels!).
Ce n'est pas une question de langue. C'est une question de compétences et d'honnêteté.

Écrit par : vwa | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ maurice

très bien, mais j'aurais bien aimé une réponse des francophones concernant la nécessité des communautés francophones et flamandes....

Écrit par : des | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa

ce n'est pas la position des politiciens francophones... expliquez moi pourquoi il y a même pas des écoles primaires organisé par la moitié des communes bruxelloises... vous allez pas me dire qu'ils vont tout d'un coup organiser une éducation bilingue s'ils organisent même pas une éducation en NL....

les forumeurs, Marcel et vos politiciens francophones font tout pour expliquer aux gens que soit clair qu'à Bruxelles la position politique des NLphones ne correspond pas à leur poids démographique.... et dans ce climat tout d'un coup Bruxelles deviendrait un oase bilingue pour les deux communautés principales? très crédible....

Écrit par : des | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas les chiffres, mais je ne pense pas que des communes comme St-Josse (pour une raison) ou Watermael-Boitsfort (pour une autre) comptent suffisamment d'enfants néerlandophones en âge d'obligation scolaire pour que ça puisse justifier l'ouverture d'une école NL.

D'autre part, si Bruxelles (en tant que capitale de la Belgique actuelle ou en tant que capitale d'un hypothétique Wallobrux, ou encore en tant que cité-Etat indépendante) doit garder ce statut bilingue, je pense aussi que la meilleure solution serait d'organiser un enseignement entièrement bilingue. Si l'autorité publique ne représente pas la population, il faudra bien que la population se fasse à l'image de l'autorité.

Écrit par : Florent | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Florent "il faudra bien que la population se fasse à l'image de l'autorité." Le sujet vaudra la peine d'être développer ! Bruxelles se doit de gérer plus de 150 langues dans certains de ses services (H. St Pierre par expl.)... Il est évident qu'il est important de connaître plusieurs langues mais il est important de savoir lesquelles..! Et dans le cadre d'un éloignement par rapport à la Région Flamande, il ne faudra pas longtemps pour que le flamand (comme langue) disparaisse.

Écrit par : Philippe | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Philippe,

vous n'avez repris que le dernier élément de mon exposé. Il commençait par "si Bruxelles doit garder ce statut bilingue".
Moi, en tant que citoyen bruxellois, j'opterais plutôt pour une Bruxelles francophone, avec des facilités assurées et bétonnées (vraiment bétonnées, pas comme celles de la périphérie) pour la communauté néerlandophone.

Écrit par : Florent | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Florent Je taquine ;-) Par contre, je suis absolument contre un régime dit de "facilités" cela ne mène à rien sinon à des frustrations ! La seule ligne à suivre est pour moi celle du Droit Européen et dès lors la mise en application de l'ensemble des Droits repris dans la Charte sur la protection des minorités nationales. Je suis donc prêt à reconnaître les flamands à Bruxelles comme minorité.

Écrit par : Philippe | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Vous tombez dans les travers de certains: confondre mon voisin a vécu, une situation réelle et une situation idyllique...

En parlant de minimum bilingue (FR/NL parce que c'est bien jusqu'ici la réalité de la Belgique), je voulais signifier que les cours classiques seraient tenus dans les deux langues. J'ajouterais le GB et une 4ème langue au choix en tant que cours de langue.
L'ouverture à l'autre passe par la connaissance de la langue (à part Traveller il y a peu de gens connaissant de multiples langues et cultures qui sont, disons, aussi ethnocentrique et sur de leur fait)
@des
vous n'avez pas du lire mon post: je dis clairement que les ministres francophones sont intellectuellement incapable de le faire et comme gage de bonne volonté, je conçois même de nommer un ministre NL (à part Grauwels)
@Philippe
Peu importe la configuration future, le premier partenaire commercial de Bruxelles et de la Wallonie sere la Flandre...

Bref, je ne dis pas que les fonctionnaires (où toutes personnes qui travaillent pour le public) doivent être bilingue. Je suggère qu'un maximum de gens parlent un maximum de langue y compris le NL. Ce serait bon pour l'ouverture à l'autre...

Écrit par : vwa | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan, je ne disais pas "vous" pour vous, mais pour la Flandre. Vu l'attitude qu'elle a eu depuis trente ans sur les Francophones de la Périphérie, sur les Bruxellois, avec une Handvest voor Vlaanderen où aujourd'hui encore, le droit des francophones de la périphérie n'existe même pas, et les facilités sont abolies, quand je vois la sévérité de la circulaire Peeters, il n'y a aucune confiance à avoir dans la politique flamande. Vous êtes pour ou contre, c'est votre choix, mais croire que cett politique changera au moment de l'autonomie, c'est prendre des vessies pour des lanternes. Chaque fois que la Flandre a pu exercer une pression supplémentaire sur les Francophones, elle l'a fait.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 05 novembre 2010

@Pieter-Jan : On ne demande pas à quelqu'un qui s'installe en Corse d'apprendre le Corse. On ne demande pas à quelqu'un qui s'installe en Frise d'apprendre le frison. Vous revenez sempiternellement sur le fait que les Francophones ne sont pas sympas avec les Flamands. A suppose que ce soit vrai et que l'inverse n'existe pas (ce que je ne crois pas une milliseconde), qu'est-ce que ça a à voir avec la Loi, les législation, ou la Constitution ? Faites donc une Loi obligeant tous les résidents de Flandre à apprendre le néerlandais, et vous verrez les réations internationales pleuvoir. C'est absurde. Vous entrez en plein dans la logique du mouvement flamand version radical, qui prend des cas privés (le droit pour chacun de parler ou non une langue autre que sa langue maternelle) pour justifier des lois qui ne sont même pas rédgeables ! C'est dingue !

La surreprésentation flamande de Bruxelles : je ne la conteste pas dans le cadre fédéral, mais je la contesterais dans le cadre confédéral. Il faut toujours que la minorité ait des droits supérieurs à la majorité, et au moins un droit de véto sur tout ce qui concerne sa culture, mais que les Flamands de Bruxelles ait une parité gouvernementale, et puisse décider de tout ou bloquer toute décision de la graaaaaaaaande majorité des habitants est excessif. Vous noterez que contrairement aux Flamands de Bruxelles, les Francophones de Belgique ne sont absolument pas sur-représentés au Parlement ni au Sénat (ce serait même plutôt le contraire) comme le sont les Flamands au Parlement bruxelois (avec 17 sièges, cela signifie qu'un électeur néerlandophone vaut deux électeurs francophones ou presque) . Les partis francophones ont simplement une parité gouvernementale dans un pays dont ils constituent l'une des grandes communautés. Cette sur-représentation représente environ 15% (de 42,5 à 50), alors que la surreprésentation flamande dans le gouvernement bruxellois est de plus de 400% (de 12% à 50%) Or, si la Belgique ne peut en aucun cas fonctionner «contre» 42,5% de ses habitants, Bruxelles doit pouvoir fonctionner «contre» 12% de ses habitants, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que Bruxelles n'est pas un État, mais une région. L'imposition, la sécurité sociale, la TVA ne sont pas fixées par la Région, et donc les grands enjeux ne sont pas, à Bruxelles, communautaires, alors qu'ils ne sont (plus) que ça au fédéral. Ensuite, c'est le fédéral et non les Régions qui possède le pouvoir de préserver les minorités culturelles, puisque l'organisation communautaire de l'État ne se fait pas au niveau bruxellois, mais au niveau national. En gros, même si le Parlement bruxellois voulait prendre des décisions défavorables envers les Flamands, il ne le pourrait pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec un seul élu francophone au Parlement flamand, les Francophones de la Périphérie disposent malgré tout encore d'une protection de leurs droits (facilités, BHV, et on vient de le voir avec les écoles). La surreprésentation flamande à Bruxelles revient en fait à autoriser 12% des habitants à mettre leur véto, s'ils le veulent, sur absolument tout et n'importe quoi : la couleur des taxis, le nom des Bozar, le type de pavés à utiliser, l'organisation de la police, la taxe des éboueurs, etc. Or, tout cela n'a absolument rien de communautaire. Ce n'est pas parce que les taxis sont noir et jaune que les Flamands de Bruxelles en tirent le moindre profit. Mais ça permet en revanche aux partis flamands d'étendre leur pouvoir jusqu'au gouvernement bruxellois sans devoir obtenir plus de 4 ou 5% des voix ! Quant aux facilités, je suis partisan de facilités croissantes et automatiques en fonction du pourcentage d'habitants. Ça aplanirait toutes les inégalités.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Premierement, je n'ai pas parle des langues et encore moins de rendre des langues obligatoires. J'ai explicitement ecrit droit electorale et c'est bien la que la cour a estime BHV discriminatoire. Deuxiemement, nullepart j'ai dit que les francophones ne sont pas sympa envers les flamand, d'ou vient cette remarque? Est-ce que c'est vraiment impossible pour vous de lire un commentaire sans le devoir classer dans le camps si ou la. J'ai propose que la Flandre se responsabilise envers ses minorites francophones, rien que reconnaitre des minnorites en Flandre me rendrai hors le camps des flamingants radical, mais soit. Apperement, pour vous, c'est aux francophones des autres regions de se preoccuper des desirs et besoins des francophones flamands. Si vous voulez vraiment un Flandre democratique vous laisserez la Flandre s'occuper de ses minorites, dans l'esprit de la traite de Lisbonne. J'espere que la flandre se realise apres les remarques et decisions des diverentes instances nationales et internationales, qu'il faudra change sa politique envers ses minorites par les inclure et non les exclure.

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 05 novembre 2010

pfff:
même le transcendantal se fait immanent et ethnique maintenant...
“Il n’est pas le chef de l’Eglise flamande" R. Torfs a propose de Mgr. Léonard
cfr: http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-10-29/un-appel-au-boycott-contre-leonard-800897.php

Écrit par : vwa | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

même le transcendantal devient immanent et ethnique...
R. Torfs :
"Il n’est pas le chef de l’Eglise flamande" à propose de Mgr Léonard

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-10-29/un-appel-au-boycott-contre-leonard-800897.php

Écrit par : vwa | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : vous vous trompez à propos de la Zorgverzekering : TOUS les Européens qui travaillent en Flandre y ont droit, sauf les Wallons. Les Bruxellois y ont droit s'ils le décident, mais ne pourront en bénéficier que sur les services néerlandophones.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : pour moi, c'est clair, chaque communauté doit pouvoir s'autogérer culturellement et librement en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. La France a le droit d'ouvrir un lycée français à Anvers, mais les communautés belge n'ont pas le droit d'ouvrir des écoles ou des centre culturels de l'autre côté de la frontière linguistique ! C'est absurde.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'mais que les Flamands de Bruxelles ait une parité gouvernementale, et puisse décider de tout ou bloquer toute décision de la graaaaaaaaande majorité des habitants est excessif'

aucun de ces deux elements est correct !

il n'y a pas de parité au gouvernement : 3 sur 9 (président parlement inclus)
il n'a pas de véto : voire les changements légioslatives de 2001 dont j'ai déjà passé le lien sur une autre page

Écrit par : bema | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : les écoles bruxelloises en immersion bilingue sont TOUTES organisées par la Communauté française.

Ensuite, je ne sais pas qui vous a raconté qu'il n'y avait pas d'écoles communales néerlandophones à Bruxelles. Il y en a au moins une à Schaerbeek, quant à Molenbeek, voici la liste (je n'ai pas été chercher plus loin)


ECOLES COMMUNALES FONDAMENTALES NÉERLANDOPHONES
School 1 : " Windroos " (Maternelle/Primaire)

rue de Coutrai, 52 - 1080 Bruxelles

Tél.: 02 410 08 00

E-mail : windroos.1080@molenbeek.irisnet.be

Site internet : www.gbswindroos.be


School 2 : " Regenboog " (M/P)

rue Ulens, 83 - 1080 Bruxelles
Tél. : 02 426 40 42
Fax : 02 426 18 26
E-mail : regenboog.1080@molenbeek.irisnet.be

School 5 : " Windekind " (M/P)

rue J.-B. Decock, 54 - 1080 Bruxelles
Tél.: 02 410 56 58
Fax : 02 410 74 70
E-mail : windekind.1080@molenbeek.irisnet.be


School 11 : " Paloke " (M/P)

chaussée de Ninove, 1001 - 1080 Bruxelles
Tél.: 02 523 47 95
Fax : 02 523 08 00
E-mail : paloke.1080@molenbeek.irisnet.be


School 13 : " Tijl Uylenspiegel " (M/P)

rue De Koninck, 65 - 1080 Bruxelles
Tél.: 02 414 35 40
Fax : 02 414 04 59
E-mail : tyluylenspiegel.1080@molenbeek.irisnet.be

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

deux fois et deux fois propose...klette!

Écrit par : vwa | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Pourquoi propager des mensonges à propos de la France et, je le suppose, à propos de son président que vous n'appréciez guère?

Les Roms ne sont pas expulsés parce qu'ils sont Roms. Ils sont expulsés de terrains qu'ils occupent illégalement ou ils sont expulsés de France quand ils n'ont pas le droit d'y résider.

Je m'étonne qu'un légaliste comme vous joue à ce petit jeu partisan.

On peut critiquer qu'ils aient été ciblés par une circulaire particulière, ça je le conçois, mais pas qu'on applique la loi. On peut également militer pour qu'une loi soit changée et espérer qu'une majorité soit de votre avis.

Merci de ne pas utiliser des procédés indignes pour discréditer des personnes que vous n'aimez pas, cela pourrait nuire à votre argumentation que j'approuve en grande partie par ailleurs.

Écrit par : Tom | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Certaines communes (en l’espèce Ixelles, Etterbeek, Ganshoren, Auderghem,
Schaarbeek, Saint-Gilles, Uccle et Watermael-Boitsfort) ont exclusivement mis sur
pied un enseignement francophone."

Schaarbeek : après 30 ans cette année nouvelle école

p.3
http://www.brusselsstudies.be/PDF/FR_73_EGB5.pdf

Écrit par : bema | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel 'Cette sur-représentation représente environ 15% (de 42,5 à 50), alors que la surreprésentation flamande dans le gouvernement bruxellois est de plus de 400% (de 12% à 50%.

Il faut toujours controller vos calculs ;-)

une fois le pourcentage vers le haut, et une fois vers le bas

selon
http://elections2010.belgium.be/fr/cha/results/results_start.html

voteurs inscrits BB+E1+E2+E3+E4+E5 : 7.767.552
* dont NL : 4.698.861 60,49%
* dont FR : 3.068.691 39,51%

assomption (selon vous) HV 20% FR , B 12% NL

pour un siège NL : il faut 88.267 inscrits
pour un siège FR : il faut 75.788 inscrits

l'equilibre se situe à 91 sièges NL et 59 sièges FR (réellement 88/62)

la surrépresentation FR au (con)fédéral est de 26.55% (vers le haut) 21% (vers le bas)
la surrépresentation NL in Brussel est de 312% (vers le haut; 3/8) 68% (vers le bas; 3/8)
(la surrépresentation NL in Brussel est de 276% (vers le haut; 3/9) 64% (vers le bas; 3/9)

---------------------------

"ça permet en revanche aux partis flamands d'étendre leur pouvoir jusqu'au gouvernement bruxellois sans devoir obtenir plus de 4 ou 5% des voix !"

sur base de 5% des voix, j'ai malheureusement le devoir de vous remettre 38,5% de voix francophones sur l'ensemble de la population

----------------------------

"Quant aux facilités, je suis partisan de facilités croissantes et automatiques en fonction du pourcentage d'habitants. Ça aplanirait toutes les inégalités."

Conquistador !

Écrit par : bema | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

j'oubliais
intéressant à savoir

Hainaut > Namur + B-W + Luxembourg
Hainaut >> BXL FR
Hainaut > BXL FR + B-W > Liège > Namur > B-W > Lux
Leuven > B-W

Écrit par : bema | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

"Schaarbeek : après 30 ans cette année nouvelle école"

Et alors, on n'a plus vu un Premier Ministre francophone depuis 36 ans !!!

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

er zijn wel 7000 uitgebrachte en goedgekeurde stemmen voor de vlaamse gemeenschap in het kanton schaarbeek
dwz 10000 vlamingen , dus meer dan potentiële leerlingen genoeg

geef mij 1 gemeente in wallonië op waar 7000 uitgebrachte en goedgekeurde stemmen zijn en waar geen gemeenteschool aanwezig is !

typisch NOLS (FDF) : exclusie gedurende dertig jaar !

--------------------------------

en leg mij maar eens uit wat het één met het ander te maken zou kunnen hebben

Écrit par : bema | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

Même avec votre colonie de peuplement, vos primes aux fonctionnaires flamands venant s'installer en région bruxelloise, vous n'avez rien réussi. Et vos flamands schaerbeekois, y'a même pas besoin d'école communale pour eux, ils ont tous 75 ans !

Écrit par : Endadine Akass | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Hugo Matthijsen "interviewe" la gardienne de l'au-delà qui accueille les morts :


- Bent u blij als er een grote ramp gebeurt ?

- Neen ! Arbeidsvreugde wordt in ons vak als buitengewoon onprofessioneel beschouwd. Maar af en toe wordt de eentonigheid onverwacht doorbroken, en dat is altijd wel fijn. Neem nu vorige week : toen hadden we twaalf kaakslagflaminganten op één avond.

- Welke avond was dat ?

- Dat was toen Bart De Wever een halve "Terzake" lang zeurde dat de Franstaligen zijn nota in zijn gezicht hadden teruggeslingerd. Een wat oudere kaakslagflamingant met hartprobleem overleeft zoiets niet altijd. Bart De Wever zou toch wat beter op zijn worden moeten letten, vind ik. Het zijn tenslotte zijn eigen kiezers. Maar eind goed al goed : die kaakslagflaminganten vinden elkaar in het hiernamaals, en die hebben het gezellig met elkaar. Ze kunnen nog jarenlang ruzie maken over wat nu de ergste kaakslag was : Happart, Milquet, de repressie na WO II, die drie smerige burgemeesters uit de rand, of het feit dat die nota van De Wever niet op dankbare Waalse tranen werd onthaald.


Geweldig ! C'est ça aussi la Flandre et les Flamands, ne l'oublions pas en lisant les piteuses élucubrations des trois flamingants de service que l'on retrouve quotidiennement ici...

:)))

Écrit par : Maurice Rice | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@bema

ce n'est pas correct de compter les votants inscrits. Surtout que beaucoup de francophones à l'étranger n'ont pas pu voter suite aux difficultés qu'ont fait les ministres néerlandophone pour qu'ils puissent voter(un scandale, déjà oublié).
Se baser sur la population me semble plus correct de toute façon (car si un groupe linguistique a plus de personnes n'étant pas encore en âge de voter il serait désavantagé. Ce qui est le cas de la partie francophone il me semble)

Écrit par : MARS | vendredi, 29 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Il n'y pas que les bruxellois francophones qui pensent que certaines mesures flamandes sont très limites:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/620355/l-onu-epingle-la-flandre.html

Écrit par : vwa | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Endadine Akass

c'est parceque ils ont tous 75 ans ??? que cet année en septembre une école communale NL à Schaarbeek a ouvert ces portes

Groen a obtenu plus de voix en 2010 par rapport à 2007.
Je ne pense pas non plus que ce sont les 75 ans qui votent Groen.

@Mars
Je reprendrai les chiffres "E5" de 2007 au lieu de 2010 pour faire la différence.
E5 : Les Belges disposant du droit de vote et résidant à l'étranger, qui votent par correspondance.

On peut vérifier/comparer également les voteurs inscrits 2007/2010 à fin de constater oui ou non une évolution démographique

Écrit par : bema | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa

Cette histoire de l'ONU prouve seulement que les francophones travaillent dur derriere les coulisses.
L'ONU n'a rien d'autre comme cible, massacreurs des droits de l'homme???
Le "machin" se rend de nouveau ridicule.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller
Bientôt les comploteurs francophones seront aussi responsable de l'assassinat de JFK.
Je suis certains qu'avec un peu de réflexion vous arriverez à le démontrer.
Dans les années 30 les comploteurs étaient les juifs et les rouges non? On a vu où on arrive avec ce genre de raisonnement.

Écrit par : vwa | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ vwa...Les faits restent ! Racisme, discrimination et ségrégation font bon ménage en flandre... Le Comité du haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme (rien que ça !) condamne une nouvelle fois les flandres ! Et tu oses encore et encore nier le Droit et les Valeurs Européennes ainsi que l'ensemble des Instances Internationales ! Faut il vraiment être flamand pour encore oser même la ramener face à de telles condamnations..?

Écrit par : Philippe | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@PHILIPPE il me semble que vous confondez vwa et traveller

Écrit par : leluron | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Philippe et leluron

Veuillez regarder la composition de ce "Comité" svp.
La plupart de ces gens ferait mieux de ce taire.
Anyway, ils ne valent pas mieux que la ligue des droits de l'homme, anti-Flamand à l' extrème et rouge, en Belgique.

Écrit par : traveller | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Tom : désolé, mais les circulaires ministérielles précisaient bien qu'il fallait s'attaquer en priorité aux Roms, et l'identité nationale, je ne l'ai pas inventé, c'est plutôt Besson. Saviez-vous que l'ambassase du Canada est actuellement débordée de demande d'émigration de Français qui sons dégoûtés par la politique de M. Sarkozy ? Je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrais de critiquer ce qui doit impérativement l'être. Il y a quelque chose de pourri au Royaume de France.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel : plutôt que de vous amuser à provoquer la susceptibilité de quelques Français pour mieux faire passer votre message comme "équilibré" vis-à-vis des Flamands qui ont leurs propres oeillères (sur le fond, je suis quelqu'un de très orienté pour défendre les immigrés mais je préfère quand on parle des vrais problèmes de fond sur les procédures vis-à-vis des immigrés, très problématiques en France, que de ce qui est pour moi avant tout de l'affichage et du brouillage sur les Roms et "l'identité nationale" ... et sur le fond, la question du mauvais traitement des immigrés est devenue un problème européen, dont belge, et pas seulement français),

j'espérais que vous ou quelqu'un d'autre répondriez à ma question factuelle :
y a -t-il d'autres procédures en cours au niveau de l'UE contre des réglements et procédures flamands ?
Merci d'avance.

Écrit par : duong | samedi, 30 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Duong : Il y aurait des plaintes contre le Wooncode et le décret Wonen in Eigen Streek, oui.

Sur la France, ce n'est pas pour atténuer mes critiques envers la Flandre, mais j'ai été choqué du débat sur l'identité nationale. Je ne comprends pas pourquoi on en débat. il existe de fait une identité nationale française : c'est la citoyenneté. Je constate qu'elle est mise en doute un peu partout en Europe.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Il est humain, en général, de cherche un bouc émissaire en cas de gros problème. La France a connu ses périodes un peu instables dans les banlieues et la crise économique a achevé le moral de beaucoup. Quoi de mieux, de plus efficace pour refédérer un peuple, que d'identifier un "ennemi" extérieur.

Par contre, là où le peuple français s'est, un peu, redressé, les politiques hexagonales ont persisté dans leur optique identitaire (il suffit de voir la popularité de Sarkozy et de son gouvernement, qui oscille péniblement entre 30 et 40%).

A contrario, le problème flamingant est plus profond, de plus longue durée, transformant un "simple" problème de droits linguistiques, qui aurait de toute manière été résolu par les adoptions des PIDESC, PIDCP, Charte Européenne des Droits de l'Homme,... et qui nécessitaient une transposition en droit national pour les droits à effets directs (anciennement "de première génération"), en duel ethno-linguistique. Et peu ne relèvent la tête pour se rendre compte que cette situation est hautement anormale dans un pays représentant une Europe ouverte, sans complexe et unie.

Toutes ces discussions, dans les divers Etats, sur la notion de nationalité tombe, il faut dire, un peu mal. L'Europe est déjà consolidée, de multiples traités sont signés entre les membres, que ce soient les acquis communautaires ou les accords de coopération avancée. Ces discussions stériles peuvent avoir deux effets présupposés:
- éclatement de l'Europe par l'exacerbation des sentiments nationaux
- renforcement européen suite à une prise de conscience de la stérilité du débat

Car ce qu'il faut réformer, ce n'est pas forcément la question "nationale", mais bien les différentes politiques économiques. Laisser des gens passer sous le seuil de pauvreté, qu'ils soient wallons, flamands, belges, français, anglais, allemands,... pendant que la bourse joue à la roulette russe avec des milliards d'euros, c'est extrêmement malsain. C'est là, le problème.

Je ne promeus pas ici une sorte de communisme déguisé, mais je pense qu'il faut uniformiser les bases de revenus, éviter les pièges à l'emploi, donner une chance d'accès au responsabilité égale entre les citoyens, ce qui n'est écrit que sur papier, mais qui n'est pas encore arrivé (les protocoles additionnels au PIDESC sont des droits de "seconde génération" qui ont un effet cliquet, il faut tendre vers l'objectif, quelque soit le temps que ça prend).

Si tous avaient un minimum de moyens communs à tous, nous n'en serions pas là. L'Etat social actif s'essouffle déjà, alors que l'Etat libéral a tenu quelques siècles (par endroit) et l'Etat-Providence tint plus de 50 ans.

Soyons clair, pour en revenir à l'identité nationale (je n'y peux rien, je transgresse souvent, voire toujours), ce type de débat devrait, dans le pire des cas, apparaitre à un niveau européen. Mais ce débat ne devrait pas être pris dans une acception limitatrice, il faudrait plutôt le considérer comme une excellente occasion de mettre tous les citoyens européens dans un projet réellement commun, clair et précis, qu'ils décident (ou qu'ils aident à décider) les grandes lignes directrices pour l'avenir, qu'on leur montre que leur voix est importante dans (ce qu'il reste de*) la démocratie occidentale moderne.

*ceci n'est pas anodin pour plusieurs raisons, que je n'exposerai pas ici, c'est long, fastidieux (en gros, ça mériterait bien une thèse ;))

Écrit par : Cédric G-L | lundi, 01 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel : merci pour les infos sur l'UE, même si ça traîne beaucoup cette affaire.

Pour la France : j'ai été encore plus choqué que vous par le débat sur l'identité nationale, mais ces "débats", c'est de la surface : les aspects concrets sont beaucoup plus graves et je déplore qu'on focalise sur ces débats de surface ... ce qui en fait minimise les vrais problèmes derrière car quand on en reste à des débats qui ne choquent pas la majorité de l'opinion publique comme sur les Roms (on en expulsait autant en France avant la circulaire et tout le monde sait que l'Europe est totalement hypocrite sur le sujet alors que tous les pays mettent en place des politiques restrictives) ou l'identité nationale ou des débats ubuesques sur les tests ADN, l'opinion publique pense que dans le fond on ne fait pas grand-chose de mal ... alors que quand ils découvrent d'autres affaires beaucoup plus concrètes et graves, ils auraient une vraie révélation. En fait la focalisation sur ces débats picricholins sert un maximum le gouvernement.

Par exemple, bien plus important est la condamnation de la politique de la France en matière de rétention :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/21/le-conseil-de-l-europe-demande-a-eric-besson-de-respecter-les-droits-des-migrants_1413832_823448.html

Et la Belgique a été aussi condamnée par la Cour européenne des Droits de l'Homme sur le même sujet :

http://leditdubavard.wordpress.com/2010/02/05/enfants-et-retention-quand-la-cour-europeenne-sen-mele/

Écrit par : duong | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Autre exemple de réalité qui peut vraiment choquer le "Français moyen" :

http://www.rue89.com/2010/09/24/bobigny-la-prefecture-maltraite-ses-employes-et-ses-immigres-167918

A côté de ça, tous les débats de principes et déclarations de principes comme Verhofstadt avec les mots que vous reprenez ("quelque chose de pourri" : rien que le mot "quelque chose" montre à quel point on est dans le vague et l'abstrait qui ne choquera personne ... et d'un Flamand en plus : comment voulez-vous convaincre qui que ce soit des choses réellement graves qui se passent en France ?) n'ont strictement aucune efficacité.

Un Français moyen faisant la queue en préfecture avec un ami immigré en ressortira marqué à jamais, un Français lisant Verhofstadt, un autre étranger ou un journaliste focalisant sur ces débats de surface pensera que "le gouvernement au moins s'attache aux réalités plutôt que ces bien pensants".

Écrit par : duong | mardi, 02 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Vu de France
Francophones à Gand nous avons quitté le pays en 1980, nous considérant "réfugiés politiques" parce que nous ne pouvions plus parler ni étudier notre langue en Flandre. Depuis nous habitons en France.
Dès lors nous constatons que toute notre famille et nos amis restés sur place se sont flamandisés, à tel point que avons du mal de communiquer.

Loin de nous l'idée que nous avons a faire à un simple problème linguistique

Vu d'ici nous avons l'impression que la langue et le volet "social" sont tellement imbriqués en Belgique que plus personne n'arrive à y voir clair (sauf bien sur les politiques qui font croire à n'importe quoi et qui s'engraissent sur votre dos)

Vu d'ici, je me demande pourquoi les Flamands ont cette arrogance qui ressemble presque au nazisme, et pourquoi les francophones doutent d'eux mêmes. [Merci de ne pas faire l'amalgame entre Flamands et flamingants. Note du censeur Sel. La comparaison Flamand.arrogant.nazisme n'a rien à envier aux messages francophobes de certains flamigants]

Sachez, Wallons et Francophones que vous appartenez à une communauté bien plus riche culturellement que cet assemblage de patois flamands qui a accouché d'une langue dite flamande qui est une langue factice fabriquée de brics et de brocs.[Ici encore, le néerlandais est une langue toute aussi honorable que le français et le nombre de locuteurs n'est pas une preuve de supériorité culturelle. Note du censeur Sel]

Sachez Wallons et Francophones, que les difficultés sociales que vous connaissez ne sont pas spécifiques à votre communauté de langue (comme on veut vous le faire croire) !!!

C'est comme si, en France, l'on attribuait les déficits sociaux aux seuls bretons ou corses, raccourcis faciles pour les politiques .

Wallons, Francophones cessez de douter de vous mêmes, ou d'attendre le salut de votre appartenance à cette conception hybride et moribonde qu'est la Belgique.

Larguez ces flamingants auto-satisfaits et arrogants et battez vous pour réussir aussi bien qu'eux

Écrit par : Martine DE BRAUWERE | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

En een franskiljon meldt zich aan...

Écrit par : Lieven | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

I rest my case, après ces mots de Mme De Brauwere.
C'est beaucoup plus clair que n'importe quelle étude

Écrit par : traveller | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Maître Lieven, par l'odeur du bouc émissaire alléché, nous tient tout à fait son langage.

Que feront les Lieven, lorsque leurs boucs émissaires favoris auront tous disparu ? Une dépression, peut-être… ou bien ils s'en inventeront d'autres.

@ Traveller : ça tent à montrer en effet qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup, de « Fransquillons ». Ils seraient donc néerlandisés ou… partis, et dans ce cas depuis trente ans, un bail.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck Pastor

Tout ce que je lis dans le commentaire de cette dame est le mépris total pour ces abrutis de parleurs de patois Flamands.
Tout á fait le style de sa classe, et elle écrit cela aujourd'hui.
Le mépris est tout á fait considéré normal ici apparament.

Case closed.

Écrit par : traveller | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bof, le mépris… Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on s'y fait (ça reste une des choses qui ne se pardonnent jamais), mais on se rend compte que la personne méprisante est en fait la plus à plaindre. Si elle croit à ce qu'elle dit sur le « flamand », Martine est à plaindre en effet. Et si c'est un troll, encore plus.

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 04 novembre 2010

C'est peut etre un détail sans importance, mais le post de Martine DE BRAUWERE, outre son ton, disons, agressif, envers les flamands, révele quelques fautes de francais (par ailleurs excellent) et tournures typiques d'un locuteur d'origine neerlandophone, malgre la déclaration en entete suggérant une langue maternelle francaise. Je ne vais pas me faire un cinéma à supposer que c'est un troll, mais en ces temps troublés.... on doute. Alors disons le tout net, l'arrogance des régionalo-moraliste ne ressemble pas "presque au nazisme" et point n'est besoin de monter les gens les uns contre les autres comme ca.

Écrit par : Pascal | mercredi, 03 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller

Son mépris vaut le vôtre, vous êtes vraiment très mal placé pour donner des leçons.

Case closed.

Écrit par : Endadine Akass | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Salut! merci pour l'article, j'ai été très intéressé !

Écrit par : thesis order | jeudi, 04 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel, le rapport de l'ONU est jugé sans valeur car rédigé par un francophone. Donc rapport direct à la poubelle, c'est tout ce qu'il vaut vu de Flandre.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 07 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

A very useful and valuable article for the blog. Thanks for the information. look nice. thanks..

Écrit par : custom essay service | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ custom essay service

Only 3 mistakes in your 1 line message, marvellous writing.

Écrit par : traveller | lundi, 15 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : ne vous fatiguez pas, c'est du SPAM.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 15 novembre 2010

Traveller qui parle aux spams maintenant, il est vraiment désespéré.

:)))

Écrit par : Endadine Akass | mardi, 23 novembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.