lundi, 19 décembre 2011

Amrani : les islamophobes au balcon.

Malheureusement pour nous tous, le monstre qui a abattu 6 personnes, dont lui-même, à Liège, portait un nom à consonnance maghrébine. Nordine Amrani. Et dans les heures qui ont suivi l'attaque, les blogs et pages facebook islamophobes ou racistes (ou les deux) se sont rapidement emparées d'une séquence diffusée sur RTL-TVI, où ils prétendent qu'on entend "le tueur" crier "Allah Akbar". Un site d'extrême droite a même "prouvé" qu'Amrani pousse ce cri en intégrant un echo sur la bande son du clip, qui rendrait plus clair les mots incriminés. 

On entend bien deux mots qui ressemblent à "Allah akbar" sur le clip ci-dessous. Ça, c'est incontestable. Mais il y a autre chose de tout aussi incontestable. Tout d'abord, ce cri n'a pas pu être poussé par Amrani. La vidéo est en effet tournée à quelque 150 mètres de la place Saint-Lambert. Vu la panique, les bruits divers, il aurait pu crier Allah akbar de toutes ses forces, on ne l'aurait pas entendu d'aussi loin. De plus, la foule arrivée en courant est parvenue à cet endroit (devant H&M et en face du Quick) après qu'Amrani s'est donné la mort. On n'entend en effet pas la moindre déflagration. Et s'il avait poussé ce cri juste avant de se tirer une balle dans la tête, on aurait aussi entendu le pistolet ensuite, or la vidéo dure quelques secondes de plus, et l'on ne perçoit rien de tel.

Enfin, s'il s'était agi d'un islamiste radical, il n'aurait pas aussi mal prononcé "al-Lah akber", mais bien quelque chose du style "al-Lôhou akbAR". On ne plaisante pas avec la prononciation des phrases saintes chez Al-Qaeda. Alors, à supposer que ce soit bien de cette phrase qu'il s'agit, qui l'a criée ? Une supposition plus réaliste que celle qui sert de base à la nouvelle théorie du complot diffusée par tout ce que le monde contient d'islamophobes, serait d'imaginer qu'un musulman, arrivé en zone sûre après cette tuerie sauvage, ait remercié Dieu (allah) de l'avoir épargné. Car Allahou akbar signifie aussi "Dieu soit loué". 

Si vous entendez cette théorie, ou si vous tombez sur un blog qui la diffuse, vous savez à présent comment la déconstruire. Merci.

15:13 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (130) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Chapeau bas pour le kop genkois n’a pas hésité à afficher son soutien hier à Sclessin.
"Les larmes n’ont pas de couleur”
Ces flamands là, je les ai toujours aimé, en néerlandais ou en même Français ! ;-)

http://www.dhnet.be/sports/football/article/379331/un-drame-qui-humanise.html

Écrit par : Philippe | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Même pas besoin de démonter cette théorie. Qu'il aie crié "Allah Akbar", "J'aime Jésus" ou "J'ai un slip en dentelle", ne change rien. Le crime n'a pas de religion, d'ADN ou de slip en dentelle...

Écrit par : Didier Galand | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

D'accord. Le racisme ne s'explique pas rationnellement et ne se combat pas par des arguments rationnels. Ma réaction serait donc "Et alors ?" .

PS pour Marcel : Islamophobie est un faux concept.

"Ce mot a une histoire, qu'il vaut mieux connaître avant de l'utiliser à la légère. Il a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens qui souhaitaient faire passer les femmes qui refusaient de porter le voile pour de "mauvaises musulmanes" en les accusant d'être "islamophobes". Il a été réactivité au lendemain de l'affaire Rushdie"
http://www.prochoix.org/frameset/news_2003/novembre_2003.html#ramadan
ISLAMOPHOBIE ?!
"L'islam fait partie du paysage français [...]; Ce qu'on peut lui souhaiter de mieux, ce n'est pas la «phobie» ou la «philie» mais l'indifférence bienveillante dans un marché de la spiritualité ouvert à toutes les croyances."
dans "Le chantage à l'islamophobie Pascal Bruckner" http://www.lefigaro.fr/debats/20031105.FIG0175.html

Écrit par : Grunchard | lundi, 19 décembre 2011

Perso, je ne vois pas où vous êtes allés chercher un "Allah u agbar". J'ai beau repasser en boucle la vidéo, je n'entends rien que des cris, ou alors je suis complètement sourd, c'est possible.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 19 décembre 2011

"un marché de la spiritualité ouvert à toutes les croyances"

"seven jeans and two religions" Black eyed peas

Écrit par : Pfff | lundi, 19 décembre 2011

@Tournaisien : je ne suis pas le seul à l'avoir entendu. Cela dit, il peut s'agir de quelqu'un qui appelle quelqu'un d'autre, parce que vers la fin, on a l'impression d'entendre une femme crier "je suis là". En tout cas, sur les sites islamophobes, ils ont l'air de très, très bien entendre "allah akbar".

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

Reprise à méditer:

"« Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire. »

Mark Twain

Écrit par : Jean Simon | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

two to two, et moins une, too

http://www.slangcity.com/songs/my_humps.htm#bottom

In fact : seven jeans, TRUE religion

Écrit par : Pff | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

De toute manière, le tueur n'était qu'un parasite hors-la-loi qui n'admettait pas que la société occidentale permissive dans laquelle il s'était installé, pour prospérer par le crime, lui mettait des bâtons dans les roues. [PHRASES EFFACEES PARCE QU'INCITANT A LA HAINE ENVERS CERTAINS GROUPES DE POPULATION. WALLON, JE NE LE DIRAI PAS TROIS FOIS.] Mais silence, c'est incorrect de dire cela!

Écrit par : Wallon | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Pour un type qui s'appelle Wallon, je trouve votre réaction bien proche de celle de certains flamingants (moyennant les adfaptations nécessaires au message).

A ignorer dans l'indifférence, donc.

Écrit par : Jester | mardi, 20 décembre 2011

Remarque qu'il fallait s'y attendre. Et qu'un "Allah akbar" hypothétique puisse, éventuellement être entendu ou non n'y change rien.

On peut se rappeler que les média traditionnel ont joué le même jeu en nous rabâchant que Brevick était un chrétien fondamentaliste à longueur d'info (ce qui est ridicule vu qu'il affirme lui-même ne pas croire en l'existence de Dieu) et de nous présenter l'acte du même personnage comme la preuve de la dangerosité de ces méchants "islamophobes".

Il n'est, en outre, pas étonnant que ces dernier aient une "légère" tendance à voir des attentats islamique derrière ce genre d'acte, et de voir en cela une preuve de la dangerosité de l'islam, dès qu'une personne musulmane ou d'origine musulmane les commettent. D'autant moins, qu'il faut l'avouer que c'est souvent c'est le cas.

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Paps ; dans ce cas, rappelez-moi le dernier meurtre islamiste en Belgique… J'attends…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Marcel: Heu... le meurtre de Sadia à Charleroi! Coupable d'être en couple avec un non-musulman.

(ref:"Et pour la mère, les déclarations dans lesquelles elle avoue qu'elle préférerait sa fille morte plutôt que mariée à un non musulman. " http://bruxelles4.lacapitale.be/regions/charleroi/2011-12-09/proces-sadia-les-accuses-frere-pere-et-mere-coupables-de-tout-923637.shtml)

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

C'est un attentat ? C'est musulman comme attitude ? Non. Le Coran l'interdit. Il s'agit en réalité d'une vengeance tout ce qu'il y a de coutumière, au même titre que dans certaines régions d'Europe, des familles se haïssent de père en fils pour les mêmes raisons, et quelquefois, se tirent dessus. L'islam n'est pas la raison, même si c'en est un prétexte, mais bien une culture du totalitarisme parental qui n'a sa place dans aucune civilisation.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

Marcel:

C'est leurs version de l'islam et c'est un meurtre.

Quand au coran qui l'interdit, je ne vois pas où? Mais si vous me renseignez la sourate et le verset, je serais heureux d'en apprendre d'avantage (j'ai justement un coran à portée de main).

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

@Paps. Tenez, je n'ai pas la sourate sur ceux qui épousent des chrétiens ou des juifs sous les yeux, mais écoutez déjà ceci, c'est pas mal.

http://www.youtube.com/watch?v=T6ZLo1Ra9bQ

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

@Paps : exemple dans http://www.islam-paradise.com/femmes-en-islam.php
(allez lire ces pages, il y est dit aussi que le meurtre d'honneur est puni de la même manière que tout autre meurtre).

"Est-ce que les mariages forcés sont vraiment acceptés en Islam ?

Quoique les mariages forcés existent bien dans les pays dits "musulmans", cette pratique n'a rien d'islamique. Si l'on étudie la tradition musulmane, on se rend compte que le consentement de la femme est requis pour que le mariage soit valide. Voici un exemple concret :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2091:
Une vierge est venue au prophète (paix soit sur lui) et a mentionné que son père l'avait marriée sans son consentement, le prophète (paix soit sur lui) lui a alors permis d'exercer son libre choix.

exercer son libre choix signifie le choix de rompre l'union ou non. Un autre hadith confirme le premier :

Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3306:
Une femme non mariée a plus de droits sur sa personne que son gardien, et le consentement (au mariage) d'une vierge est requis. Son silence implique son consentement.

Alors voilà qui réfute cette accusation contre l'Islam. Quant à la référence sur le silence, celle-ci confirme le dicton suivant : qui ne dit mot consent. Bien entendu, si la femme n'affirme pas son objection à l'union, alors qui peut parler d'union forcée ? "

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

J'ajouterais qu'au Pakistan, les soi-disant crimes d'honneur sont aussi sévèrement punis qu'ils l'ont été chez nous. Au final, les familles qui se commettent dans ce genre d'acte en sortent bien plus déshonorées que ce qu'ils s'imaginaient avant.

Écrit par : Jean-Marc L. | mercredi, 21 décembre 2011

Marcel:

Merci pour ces éléments. Je dois avouer que les explications de la vidéo sont pour le moins peu convaincantes, en effet, si on ouvre le coran ce n'est pas ce que ce dernier semble dire.

Sinon pour ce qui est de la permission pour un homme musulman d'épouser une juive ou une chrétienne, il s'agit de la sourate 5 verset 5:

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants . "

Qui abroge dans ce cas là la sourate 2 verset 221 (La sourate 5 étant postérieure à la sourate 2):

" Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! "

Cependant il semblerait que en ce qui concerne les femmes: la sourate 2 est toujours d'application du moins cela peut-être soumis à débat (j’imagine que nous ne le mènerons pas ici).

Quand à l'interdiction des crimes d'honneur dans le Coran, je ne trouve nul part une référence solide venant étayer cette affirmation. Mais si vous trouvez...

Écrit par : paps | mercredi, 21 décembre 2011

Ce n'est pas l'islam, c'est le background culturel méditerranéen, du nord comme du sud: il y avait la même chose en Sicile ou en Espagne il y a 50 ans.

Une lecture absolument indispensable pour comprendre tout ça: Germaine Tillion!!
Elle a passé plusieurs années totalement seule dans une communauté rurale de l'Algérie (alors française) pour y faire sa thèse d'anthropologie, et a fait une étude comparée de population musulmane et non musulmane (zone méditerranée) vs musulman de culture non méditerranéenne.

C'est très bien fait, et devrait être systématiquement étudié dès qu'on s'intéresse à tout ce qui est crime d'honneur et relations familiales autour de la méditerranée.
un titre: Le Harem et les cousins (lien sur ma signature)

Écrit par : Javi | samedi, 24 décembre 2011

Javi, excellent argument!

Les actes de la famille, pakistanaise, de Sadia est surement due à leur culture.... méditerranéenne.

Écrit par : paps | dimanche, 25 décembre 2011

@paps,

avez-vous des chiffres, des statistiques qui appuient vos dire lorsque vous dites en rapport avec les attentats commis par des personnes musulmanes ou d'origines musulmanes "d'autant moins, qu'il faut l'avouer que c'est souvent c'est le cas"?

Écrit par : soze | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Il existe un site qui les recenses (The religion of peace) si vous désirez. Mais bon admettons que vu que ce sont des islamophobes seul la moitié des ces faits soient vrais, on en serait déjà à plus ou moins 4500 mort par an (environ). On remarquera au passage que la tuerie de Liège n'y est pas mentionnée.

Mais bon il faudrait vraiment être aveugle que pour ne pas se rendre compte que on a un petit problème dans le monde quand aux meutres et massacre commis au nom d'Allah. (Il suffit pour cela de regarder le Pakistant, le Darfour, l'Inde, l'Indonésie, l'Egypte,....)

Et à vrai dire je ne vois pas qui, à part des musulmans, tuerait au nom d'Allah.

Mais pour les chiffres, d'après le site, cité ci-dessus, on en serait à a peux près 1500 actes de ce genre par an et entre 9000 et 10000 mort par an.

Mais, le point de mon commentaire n'était pas de dire que les musulmans sont tous d'horribles fondamentalistes assoiffés de sang, mais de souligner qu'il est normal que certaine personnes ayant un biais idéologique aient tendance à voir des preuves de leurs théories là ou elle ne le sont pas.

PS: Si vous désirez discuter du sujet, utilisez SVP le bouton "Répondre à ce commentaire" en dessous du premier post de la discussion, ici le votre.

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

@paps,

Merci pour votre réponse.
Je comprend tout à fait qu'on puisse avoir l'impression que nombre d'attentats commis en Europe soit perpetré au nom d'une idéologie se revendiquant de l'islam (pour ma part, je ne fais pas référence aux attentats commis de par le monde mais uniquement en Europe occidental).
Simplement, les chiffres semblent indiquer le contraire (je parle toujours pour l'Europe occidental).
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Dzss4gCoKK4

une petite remarque également concernant l'utilisation par les musulmans de "Allahou akbar" "Allah est le plus grand" : ils l'utilisent non seulement en cas de surprise dans le bon sens mais aussi dans le mauvais sens (imaginons qu'un musulman traverse la rue et a failli se faire renverser par une voiture, de peur, il peut s'exclamer "Allahou akbar".

Écrit par : soze | mardi, 20 décembre 2011

Les vrais chiffres des attentats en Europe
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/294-attentats-en-europe-en-2009-1-attribue-a-l-islamisme_951199.html

Écrit par : Olivier | mardi, 20 décembre 2011

@Paps : n'oubliez pas de préciser qu'un pourcentage extrême des victimes des islamistes sont des musulmans. Merci.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@soze : à mon avis, allhou akbar signifie précisément "(le) Dieu est plus grand", sinon, ça donnerait al-lahou al-akbar". Mais le sens est euphémistique, le Croyant n'a pas besoin du superlatif lorsqu'il parle de Dieu. Et donc "le plus grand" est une traduction possible.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

Vous m'ôtez les mots de la bouche, Marcel! Ou plutôt du clavier! :-)

La grande majorité des attentats perpétrés au nom de l'islam le sont par une branche de cette religion contre une autre.
Et Allah sait combien cet arbre est branchu!!!

Écrit par : Juliette | mardi, 20 décembre 2011

@soze:

Bien sur qu'en Europe, le nombre d'attentat lié à l'Islam est relativement réduit. Mais il n'en demeure pas moins que si un Corse commet un attentat, tout le monde aura tendance à suspecter qu'il soit lié à l’indépendantisme corse. Que se soit vrai ou faux.

De même, si quelqu'un musulmane ou d'origine musulmane commet un attentat, tout le monde aura tendance à penser que celui-ci est lié à l'Islamisme. D'autant plus les personnes sensibilisées à la montée, difficilement niable, dans le monde d'un islam agressif.

Mais comme le corse peut avoir commis son acte pour une autre raison que l’indépendantisme, dans le deuxième cela peut-être rien à voir avec l'Islam.

Et comme je le souligne plus haut le "allah akbar" n'a aucune importance dans ce fait. Mais si quelqu'un tire sur tout ce qui bouge en criant "allah akbar" (je ne dis pas que c'est le cas ici), il y a de forte chance tout de même que sont acte soit lié à sa religion (ou du moins sa version de sa religion).

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

@ Marcel: Un pourcentage extrême des victimes de l'inquisition était catholiques.

Et malgré un nombre nettement plus réduit de victimes (estimé entre 3000 et 5000 sur 350 ans pour l'inquisition espagnole), cela reste tout de même une des pages les plus noire de l’intolérance religieuse catholique.

Mais mon point de vue, est juste qu'il n'est en rien étonnant que des gens qui ressentent l'Islam comme une menace, aient tendance à voir l'islamisme là ou il n'est pas.

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

@paps

considéré amrani comme musulman est du même ordre que de considérer breivik comme chrétien fondamentaliste...
le second a pris la peine d'expliquer ses intentions dans des pages et des pages suintant la philanthropie...
amrani ne savait-il pas écrire ? Il paraît qu'il aimait beaucoup les armes, fn-herstal,kalaschnikov, c'est très musulman comme nom çà ? pas corse en tout cas

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 20 décembre 2011

@Paps : l'article portait sur la propension de certains groupes à manipuler une réalité pour faire peur au citoyen lambda.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@tous : je rappelle qu'en l'occurrence, Amrani n'était pas musulman. Tout comme Cat Stevens n'est pas chrétien et Bob Dylan n'est pas juif (au sens religieux du terme).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@ Marcel: Et c'est pourquoi la première phrase de ma première intervention est :

"Remarque qu'il fallait s'y attendre."

Là où je diffère de votre interprétation, est que moi je pense qu'ils ne le font pas, du moins pour la plupart d'entre eux, de manière délibérée.

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

Il faut plutôt être aveugle pour ne pas voire qu'on a commis des génocides au nom de n'importe quel dieu et même au nom de l'absence d'un dieu.

Si on fait un classement des religions basé sur les massacres, je donne pas cher à la chrétienneté...

C'est une autre chose de savoir si certaines communes bruxelloises votent socialiste parce qu'ils sont les grands défenseurs de la redistrubution de l'argent d'autrui ou bien pour la réputation qu'ont les potentates gériatriques pour la défence de la liberté sexuelle, le mariage homosexuel, l'avortement, la mixité, la stoep-saucisses et surtout les rivières d'alcool qui font partie des vrais valeurs socialistes.

Heureusement que notre Marcel - grand chasseur devant l'éternel des dangers hypothétiquement potentiels - est là pour nous prévenir du danger d'interpréter une bande sonore incompréhensible. Rassures-toi Marcel, s'il y a un attentat islamiste, en général pas besoin de coller son oreille à ses boxes, ils ont l'habitude de le faire savoir très clairement.

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ecoutez tous, apprenez à lire avant de faire des commentaires stupide. Et arrêtez de me prêter des propos que je n'ai pas tenu. (Ca vaut pour Marcel aussi).

Je crois que personne, à moins d'être de mauvaise foi, ou aveugle ne peut nier qu'il existe un islam radical et agressif. Et que d'un autre côté il existe des personnes qui le voient un peu partout ( aussi là ou il n'est pas). C'est juste une constatation.

Alors si vous voyez quelque part dans mes propos une phrase qui dit explicitement que l'Islam est notre plus gros problème en Belgique ou que la tuerie de Liège est un attentat islamique, prière de me dire où!

Mon but n'est pas de dire que l'islam ou les musulmans sont pire que les autres.

Le seul point que je souligne, est qu'il n'y a rien d’étonnant à ce que les "Islamophobes" aient tendance à voir, un peu trop vite, un attentat islamiste dès qu'une personne musulmane est impliquée (vu que cela arrive tout de même de manière fréquente de par le monde) comme d'autre ici on tendance à voir, un peu trop vite, la main du nationalisme flamand derrière le moindre tabassage d'un francophone en Flandre.

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

« Il existe un site qui les recenses (The religion of peace) si vous désirez. »

« Mon but n'est pas de dire que l'islam ou les musulmans sont pire que les autres. »

je me suis perso fendu d'un commentaire stupide, car je ne comprends pas votre but s'il n'est pas celui que vous n'avez pas...
le site que vous renseignez ne l'a sans doute pas non plus...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 20 décembre 2011

@Uit'tZuiltje:

"Le seul point que je souligne, est qu'il n'y a rien d’étonnant à ce que les "Islamophobes" aient tendance à voir, un peu trop vite, un attentat islamiste dès qu'une personne musulmane est impliquée (vu que cela arrive tout de même de manière fréquente de par le monde) comme d'autre ici on tendance à voir, un peu trop vite, la main du nationalisme flamand derrière le moindre tabassage d'un francophone en Flandre."

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

@Paps … ou comme les libéraux américains ont tendance à voir un ultrachrétien quand un médecin avorteur se fait menace, tabasser, ou assassiner. Mais bon, c'est du mauvais esprit. Oui, votre raisonnement est correct, sauf qu'il ne s'agit pas ici de "voir", mais de "faire voir".

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

C'est exactement cela. Et les exemples sont infinis. On peut appliquer la chose au socialistes avec le libéralisme, les libéraux avec le socialisme, Les syndicat avec le patronna, les flamingants avec les wallons, certains avec la franc-maçonnerie, ect...

Sauf qu'a mon avis,(comme je le souligne plus haut) Ces gens dans la plupart des cas le croient vraiment. Seuls une infime minorité, manipulent sciemment la réalité, il ont juste une idée de celle-ci qui leur prendre certains évènements pour ce qu'ils ne sont pas.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont, forcement, jamais raison. Mais leurs biais idéologique, les rends forcément plus susceptibles à ce genre d'erreurs.

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

Juste pour expliciter mon propos:

http://www.youtube.com/watch?v=fmkgxUFIL90

Et je suis sur que des vidéo du genre il y en a des vidéo du genre il en a plein (et surement pas du fait que des seuls musulmans).

Écrit par : paps | mardi, 20 décembre 2011

Interessante lectuur : kom daarna eens terug berichten over all zever over moslims !


http://koenraadelst.voiceofdharma.com/articles/dutch/vermeulen.html

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Une lecture intéressante aussi.

http://archives.lesoir.be/rififi-a-l-universite-de-louvain-l-islamologue-flamand_t-20000420-Z0J47M.html

Écrit par : Juliette | mardi, 20 décembre 2011

@Peter : tiens, l'islamologue Urbain Vermeulen plait beaucoup au Vlaams Belang :

http://www.vlaamsbelang.org/indemedia/165/

Décidément, votre corps enseignant est… comment dire… euh… bon…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

Van een intellectueel antwoord gesproken Marcello ! Waarschijnlijk hebt ge niet eens alles begrepen. En is Vermeulen plots niet meer gerespecteerd als Europa's grootste Islamkenner omdat hij niet zegt wat je graag hoort ? Fascistische trekjes Marcello ?

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Et hop! Une 'tite louche de dénigrement et une 'tite dose de procès d'intention!

Écrit par : Juliette | mardi, 20 décembre 2011

Julietteke, een commissie aan de KUL heeft Vermeulen intussen vrijgepleit van alle blamage ! Maar dat komt natuurlijk niet in Leswaar hein !

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

@ Peter

jong, toch, zo blijven hangen in het jaren '80 Vlaams Blok discours

amaai nie, u lezen is gelijk plaatjes kijken door nen viewmaster, toen van die geel-zwarte plastieken leeuwtjes-met-slogan steken nog de mode was...

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

@ Peter

http://www.youtube.com/watch?v=le8KFxDLKyA

waar onze ouders voor streden hebben wij binnen handbereik

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

En nog eentje als toemaatje :

http://koenraadelst.voiceofdharma.com/articles/dutch/islamvoorongel1.html

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je constate avec intérêt que tu expliques ce qui est interdit par le Livre. J'ai donc quelque questions très basiques au sujet du Livre.

Est-ce qu'il interdit l'homosexualité?
Est-ce qu'une femme doit accepter la polygamie?
Le foulard, est-il obligatoire pour les filles?
Est-ce qu'une fille Musulmane peut se marier à un homme chrétien?
Est-ce que le Livre est dicté par Dieu?

Merci de tes réponses humanistes.

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Walli, het antwoord op deze vragen is wat van in de jaren 80 al werd aangeklaagd. En die zijn intussen niet veranderd. Met welke bril da je ze vandaag ook wenst te bekijken.
Bij mijn weten hebben KOenraad Elst en Vermeulen niks met VB te maken en misschien, heel misschien zal er in de familie van Jan Leyers, als ge lang genoeg zoekt ook zel iemand zijn die ooit voor het VB heeft gestemd. Verdacht dus ... in feite zijt ge blijkbaar geen haar beter dan onze Marcello ...

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Peter,

Ik beschouw me ook geen haar beter dan Marcello. Hij heeft zijn mening en politieke visie, die ik in het geheel niet deel. Maar dat op zich maakt hem geenszins een beter of slechter mens dan mezelf. Ik kan me zelfs inbeelden dat hij door zijn daden een beter mens zou kunnen zijn. Wat niet wegneemt dat ik van mening ben dat vele van zijn politieke en filosofische uitgangspunten op louter vooringenomenheid en lucht zijn gebaseerd.

Bovendien is het een illusie om Marcello te overtuigen. Het zijn de anderen die deze site bezoeken zonder te reageren die je doelgroep zijn. Proberen een gefundeerde en beheerste tegenstem te geven, ook al lukt het mezelf niet altijd. En als je echt gelooft dat een volk staat kan worden, is het tijd om de geschiedenis te laten voor wat ze is. De tijd is voorbij dat andere Vlamingen moeten worden overtuigd. Je publiek is voortaan de wereld, als natie tussen de andere. En als je publiek wijzigt, is tijd om eens na te denken over je oude discours.

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

Walli ik heb niet geoordeeld in "beter of slechter mens". Je probeert m.i. een bepaald discours monddood te maken door het te linken aan VB. En dat is een techniek waarvan Marcello en de meeste bloggers hier, zich uitermate graag bedienen.
Ik denk ook niet dat Marcello een "slechte mens" is, meer zelfs ik zie in hem een argeloze bondgenoot in de realisatie van een aantal objectieven die jij en ik waarschijnlijk gemeen hebben , ook al lijkt onze drijfveer en onze invalshoek op punten verschillend.
Mijn 'oud' discours is brandend actueel ! Alleen, de goegemeente heeft zich bij een aantal zaken neergelegd. Ik niet. Meer zelfs, op onverwachte momenten zijn het belijders van de linkse kerk die heftig het discours ophalen, om vanaf dan plots gedwongen en verguisd te verdwijnen in de anonimiteit : geen interviews meer, geen editoriaal meer, geen plaats meer in media...
Het is dus goed dat ik de zwijgende lezers van deze blog bereik : zelfs als ze de links die ik plaats lezen, kennen ze nog maar de helft van de waarheid !
Het publiek wijzigt dus niet, de manipulatie heeft haar plaats gekregen.

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Peter,

Je weet waarover ik het heb. Op een andere plek, in andere omstandigheden is dit misschien uit te diepen maar niet hier.

De frontstrijders hebben ons de weg naar onafhankelijkheid getoond: godsvrede.

Verlaat uw traditioneel discours, wij kunnen bereiken waarvoor zij gestreden hebben, gij zult met uiterst links eenzelfde doel moeten nastreven, zoals links met u eenzelfde doel moet delen.

Ge kunt eenzelfde boodschap brengen op een heel andere wijze, zoals je geplaatste bericht aantoont.

De rest is voor daarna.

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

Verstandige woorden. Akkoord. Maar soms kan ik mij ook niet inhouden !

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

@Wallimero : l'homosexualité n'est pas plus autorisée que dans la religion chrétienne ou la religion juive. Ça n'a rien d'exceptionnel. Ensuite, sur la révélation, la Bible a très longtemps été traitée comme telle également, et un certain nombre de protestants lisent l'évangile et le pratiquent à la lettre (les Quakers sont un des nombreux exemples. Enfin, à ma connaissance, la culture qui a le plus tué, et le plus violemment reste la culture occidentale qui a provoqué les deux dernières guerres mondiales, faisant des dizaines de millions de morts.

Le statut de la femme en islam n'est pas au top, et ça, je le reconnais volontiers. Mais quand on aura en Belgique une femme premier ministre, comme ce fut déjà le cas, par exemple, au Pakistan, on sera un peu mieux placé pour "leur" faire la leçon.

Enfin, sur le voile, à ma connaissance, dans l'islam "normal", on ne peut rien imposer à un musulman, et on ne peut convertir par la force. Cela signifie que si les hadiths et le Coran recommandent par défaut aux femmes de couvrir leurs charmes, il ne peut s'agir d'une obligation. C'est une des raisons pour lesquelles, dans des quartiers musulmans, on peut voir des sœurs dont une le porte et l'autre pas. Il y a par ailleurs notamment un commentaire que je ne vais pas chercher ce soir qui dit que la femme ne peut voiler son visage devant un visiteur, hadith rarement évoqué même en islam, mais qui nuance un peu l'obligation du voile, qui en réalité est plutôt une recommandation de pudeur.

Après, qu'il y ait des extrémistes qui voient les choses autrement, et des jeunes imbéciles qui insultent quelquefois les femmes qui ne sont pas voilées, c'est à mon avis une oppression qu'il faut évidemment combattre. Mais allez visiter une église en Italie sans une écharpe sur les épaules (nues) et vous m'en direz des nouvelles.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

@Wallimero : je ne me considère en effet pas un homme meilleur que vous non plus. Cela dit, vous savez ce que je pense de la notion de "peuple". Sans cette vision forcément réductrice à mes yeux, vous avez de bons côtés.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

Ça, c'est comique. On est en train d'assister à une discussion entre Wallimero et Peter sur la meilleure stratégie de communication à adopter pour convaincre les autres (le monde) de la nécessité d'une nation flamande. Sur mon blog ! Bon, au moins, on sait de quoi il retourne :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

Je mag blijkbaar in ieder geval van geluk spreken, Marcello, dat je hier geboren bent, want in de fantastische moslimwereld is blijkbaar geen plaats voor humanisme !

Écrit par : Peter | mercredi, 21 décembre 2011

Les soirées du Nonce

"Mais allez visiter une église en Italie sans une écharpe sur les épaules (nues) et vous m'en direz des nouvelles."

Ah, le combat contre l'intégrisme catholique ...

Pas trop éprouvant, physiquement, pas trop demandant, au niveau héroïsme.

Et c'est comme Ferrero Rocher : on est sûr de mettre tout le monde d'accord.

Écrit par : Pfff | samedi, 24 décembre 2011

@pfff : il ne s'agit pas de combat, juste de relativiser un peu.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 décembre 2011

En plus, les commentaires d'un chanteur-journaliste flamand (politiquement correcte) qui a écrit un livre sur son voyage "De weg naar Mekka", à la recherche de l'Islam !

Son livre résumé par Johan Sanctorum -- des extraits de son livre sont marqués en jaune ! Marcello, tu as le courage de les lire ?

http://www.visionair-belgie.be/pdf/Mekka.pdf

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Moi, j'ai lu tous les bouquins de Jan Leyers, nos filles sont copines. De une:les trucs soulignés en jaune ne sont pas de sa main et ne sortent pas de ses livres. De deux: bienque Jan Leyers est critique de la société islamique (et aussi de la société israélienne) qu'il regarde évidemment avec les yeux d'un Belge (parfois il admire, parfois il abhorre), il respecte leur culture en tant que soi. De trois: ce que j'ai appris moi de la lecture de ses récits de voyage c'est qu'une culture ne se transporte pas d'un bout du monde à l'autre pour y être reconnu d'office comme acceptable. Une culture étrangère peut être acceptée et parfois assimilée mais après beaucoup d'adaptations aux moeurs locaux. C'est, selon moi un travail de longue haleine.

Écrit par : Schoonaarde | mardi, 20 décembre 2011

Een antwoord Schoonaarde :

"Op het niveau van het dagelijks leven zie ik niet het minste probleem: couscous of patatten, wat maakt het uit? (...) Maar ik stel mij wel de vraag waar we ideologisch en filosofisch een common ground kunnen vinden. Al vijfhonderd jaar cultiveert het Westen twijfel en zelfkritiek als bron van alle denken. Dat kom je in de moslimwereld zelden tegen. Mensen leven er onder een koepel van zekerheden en waarheden. (...)

In Egypte verkondigde de minister van Binnenlandse Zaken in de krant dat moslims die zich bekeren tot het christendom de dood verdienen. Kan jij je voorstellen dat Patrick Dewael in de gazet zou zeggen: alle christenen die moslim worden, moeten worden omgebracht? In Europa vind je duizenden boeken die vernietigend zijn over de paus en het christendom; ik daag je uit om in de moslimwereld één kritische tekst over de profeet te vinden. (...)

Lees de boeken van Tariq Ramadan, één van de bekendste Europese islamitische denkers. Hij heeft een gematigde reputatie, maar hij pleit wél voor de 'islamisering' van de wetenschap, en hij vindt dat we respect moeten hebben voor de Korangeleerden die het afbeelden van mensen als zondig beschouwen. Dan pas ik. Hoe kan je iemand au sérieux nemen die een probleem heeft met de hele westerse kunstgeschiedenis? (...)

Een Turkse schooldirecteur zei tegen mij: 'In Darwin en de evolutie geloven, maakt dat het leven aangenamer?' Ik weet zeker dat zo'n vraag nog nooit in één Europese aula is gesteld. Een wetenschapper is niet bekommerd om gezelligheid: hij wil feiten. (...)

Je zou kunnen zeggen: in Europa garandeert de grondwet de vrijheid van meningsuiting. Maar in de praktijk is er al censuur. Zelfs de mensen die vonden dat zo'n Mohammed-cartoon moest kunnen, voegden eraan toe: 'Maar ze waren wel flauw' - met andere woorden: 'Ik zou het toch niet gedaan hebben'. (...) En weet je waar ik bang van word? Ik hoor nauwelijks protest. Neem de zaak-Ehsan Jami. (...) Wouter Bos, partijgenoot en vicepremier, kant zich tégen Ehsan Jami, want 'hij provoceert te veel'. Dat pretendeert dan een socialist te zijn! Zou Wouter Bos destijds tegen Nietzsche hebben gezegd: 'Oei, 'God is dood', dat ga je toch niet in een boek zetten, want dat gaan de mensen choquerend vinden, hoor!' Als ik Bos op televisie zie, ben ik diep verlegen. Maar ik hoor verder weinig mensen piepen. (...)

Hier zeggen moslima's dat de hoofddoek een symbool is van hun godsdienst; daar beklemtonen ze dat het ze beschermt tegen de lusten van de mannen. Dat beledigt mij persoonlijk. Alsof ik een vrouw zonder boerka gelijk zou bespringen. (...)

[Humo: "(...) Ben je niet bang dat je in de kaart speelt van het Vlaams Belang? (...)] Op dat gebied ben ik een voetbaltrainer: ga uit van je eigen sterkte, niet van de zwakte van de tegenstander. Ik kan alleen maar vertellen wat ik heb meegemaakt; als iemand mijn programma of boek misbruikt, is dat jammer. Je mag je niet op voorhand laten afschrikken door mensen met mogelijk kwade intenties, want dan doe je niks meer."

Jan Leyers, geïnterviewd door Griet Op de Beeck in Humo, 16 oktober 2007

Écrit par : Peter | mardi, 20 décembre 2011

Johan Sanctorum, maintenant ! Décidément, vos références laissent à désirer…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

@Schoonaarde : dank u.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

Marcello, Sanctorum is nochtans een dermate gewaardeerd humanist dat de HVV (Humanistisch Vrijzinnige Vereniging) hem zelfs als jurylid inzet :

Essaywedstrijd "500 jaar Lof der Zotheid/ Draait de wereld door".
HVV vzw organiseert een essaywedstrijd voor iedereen vanaf 16 jaar.
Erasmus' bekendste werk "Lof der Zotheid" biedt de inspiratie voor een herinterpretatie, een actualisering van het humanisme.
Geen zelfcensuur of het streven naar een consensus. Vrije zinnen zijn meer dan welkom.

Stuur je essay van max. 5 pagina's (3500 woorden) vóór 1 maart 2010 naar: essaywedstrijd@ h-vv.be.


EERSTE PRIJS: 500 euro + publicatie in Het Vrije Woord, HVW Extra, de column op www.deburen.eu, e.a.
TWEEDE PRIJS: 300 euro, DERDE PRIJS: 200 euro


JURY: Monika van Paemel, Johan Sanctorum, Herr Seele, Dorian van der Brempt, Annelies Verbeke

Écrit par : Peter | mercredi, 21 décembre 2011

et hop,

encore un film que je viens de louer dans ma jolie capitale sur lequel mes compratriottes ne font même pas l'effort de mettre du sous-titrage dans la langue de la majorité de leurs concitoyens

c'est vrai, je ne suis qu'un touriste dans ma propre capitale

l'indépendance

et vite

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : vous savez, il y a même des vidéoclubs ou les films sont en hindi sous-titrés en marathi à Bruxelles. Que doivent dire ceux qui ne parlent ni l'un, ni l'autre !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 21 décembre 2011

Le marché de la vidéo est dirigé de l'extérieur, pour moitié par les Pays-Bas et pour moitié par la France.

La limitation et l'imposition de certains sous-titres (pas moyen de regarder la VO sans les sous-titres en français) est une idée commerciale débile qui vise à segmenter le marché.

Vous achetez les droits pour a Belgique francophone uniquement, vous payer moins chers, mais vous imposez les sous-titre français.

Oui, ce sont des pratiques commerciales débiles, non, ça n'a absolument rien à voir avec "vos compatriotes" si ce n'est que c'est une conséquence directe de la séparation du pays voulue par vous et vos collègues.

Alors, oui, prenez votre indépendance, vite.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 21 décembre 2011

L'indépendance ne risque pas de changer grand'chose au manque de présence néerlandophone à Bruxelles. Au contraire, telle que vous la souhaitez, Bruxelles s'éloignera encore plus de la Flandre.

De plus, Nicolas explique bien que c'est de la faute de certains de mes compatriotes à moi, des Français donc. Arrêtez donc de casser du sucre sur le dos de VOS compatriotes non-Flamands.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 21 décembre 2011

Je sais Marcel, pour les francophones de ma capitale, le néerlandais ou le marathi, c'est du pareil au même.

C'est pourquoi que je propose que le financement flamand pour Bruxelles se fasse sur un linge de l'aide au développement du ministère des affaires éterangères, et mieux encore, sur le commerce extérieur, comme pour l'Inde.

Tu n'as qu'à demander aux Indiens ou aux Chinois s'ils ont envie de financer ton paradis de redistribution francophone.

Écrit par : wallimero | mercredi, 21 décembre 2011

Vous savez Walli, au kinepolis (à bxl) il y a parfois des films uniquement en Néerlandais. Pas de sous-titres français ni d'affiche en français.

Les francophones serait-ils pour autant considéré comme des touristes dans leur propre ville?

Écrit par : paps | mercredi, 21 décembre 2011

@wallimero

J'ai une solution pour vous. Vous devriez réclamer un retour vers un état fédéral fort, les Flamands pourraient alors profiter pleinement de leur majorité pour imposer tout ce qu'ils veulent au niveau national. Par exemple que vos DVD soient sous-titrés dans la langue de la majorité du pays à Arlon et à Bütgenbach également, comme ça vous ne devrez pas emmener vos DVD lors de vos vacances dans votre propre pays.
C'est fou ce qui se passe quand on change de point de vue, non ?

Écrit par : Olivier | mercredi, 21 décembre 2011

@ paps
nie zieveren hé, ce sont des films pour enfants de series flamandes qui n'intéressent personne de francophone style K3, dis toi bien que s'il y avais de l'argent à gagné ils seraient sous-titrés ou traduits même ;))
Par contre en ce qui concerne la location de dvd je ne suis pas d'accord avec Wallimero, c'est en effet une question de fait en France et au Pays-Bas et pas en Belgique.
On trouve d'ailleurs de plus en plus de dvd avec les sous-titres eng/fr/nl contrairement a il y a qq années à ma grande surprise.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 21 décembre 2011

@Isa412 : ça dépend vraiment des distributeurs, et les magasins ont le loisir d'utiliser d'autres distributeurs, il arrive même de trouver dans le même magasin le même film mais avec des pochettes et des langues différentes.

Avec internet, le seul moyen de vendre des films, c'est de jouer la nouveauté, et donc de vendre un film le plus tôt possible. Vu que les lois sont différentes entre France, Belgique et Pays-Bas c'est un bordel assez énorme.

Surtout que, de nouveau, pour des histoires de droit, il arrive que la pochette ne mentionne que le néerlandais par exemple, mais que le français soit bien sur le disque.

Pour ce qui est de Bruxelles, et de la remarque de wallimero, c'est la loi de l'offre et de la demande, on n'est pas encore complètement dans un pays totalitaire. S'il y a plus d'indiens que de flamands à Bruxelles ce n'est pas en accusant les vils non-flamands de tous les maux comme vous le faites que ça va changer. Enfin, si, mais pas vraiment dans votre sens.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 21 décembre 2011

Pour Bruxelles je comprends tout à fait, certainement dans le temps des video.
Je comprenais très bien qu'on ne pouvait pas les acheter également en nl car se n'aurait pas été rentable à la location.
Mais ce que je trouve dommage c'est qu'un jour ayant mes neveux du Limbourg en vacances (il y a longteeeeemps déjà ;)) voulant louer un Disney en nl on m'a répondu très sechement que je n'avais qu'à aller à Vilvoorde pour ça , ouais bof.....

Écrit par : Isa412 | mercredi, 21 décembre 2011

@Isa412 : Soit le loueur en avait un peu marre des beuglement flamingants et a agit en réactionnaire, soit il est possible que ce soit effectivement l'endroit le plus proche ou le trouver.

Les distributeurs s'organisent comme ils veulent, et parfois appliquent des règles débiles, c'est comme ça.

Pour vous donner une idée, à l'époque, le distributeur du DVD de Matrix en Belgique était indépendant de la France, le DVD est sorti en Belgique 6 mois avant la France, et les magasins français ont donc importé en masse.

Changement de direction, le distributeur belge est maintenant contrôlé depuis Paris, tous les DVD sortent systématiquement deux semaines plus tard en Belgique qu'en France.

Et Disney est connu pour être un distributeur assez pénible. Ils organisent sciemment les pénuries en ne sortant qu'un nombre limité de films pour pouvoir les rééditer tous les 7 ans. Ça boost les ventes lors des rééditions.

Ça ne me surprendrait pas qu'ils imposent ce genre de règles aux loueurs.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 21 décembre 2011

mmouais Nicolas venant de votre part je pouvais m'imaginer le
"Soit le loueur en avait un peu marre des beuglement flamingants et a agit en réactionnaire"
Il y a 27 ans environs? Ne sachant même pas que j'étais nl avant ça et en plus une très bonne cliente, nous n'avions pas encore le cable ;)
Demandé poliment et en français?
Mais bon passons c'est de la vieille histoire de toute façon et j'ai changé de location pour louer mes videos donc pas très commerçant de sa part finalement c'est tout.
Mais comme je l'avais dis je comprends qu'ils n'en avait pas par manque de clientèle.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 21 décembre 2011

@Isa412 : Walen Buiten c'était en 67/68....

Les beuglements fanatiques des flamingants, ça n'a rien de récent.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 21 décembre 2011

oui enfin bon les excuses sont fait pour s'en servir n'est-ce-pas? ;)

Écrit par : Isa412 | mercredi, 21 décembre 2011

@Isa412 : Si pour vous le Walen Buiten est une excuse, nous n'avons définitivement pas les même valeurs.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 22 décembre 2011

oui, oui et détourner les mots votre spécialité ;) en tunnelvisie is u ook niet vreemd ;))

Écrit par : Isa412 | jeudi, 22 décembre 2011

@ paps

c'est parce que vous avez le même film pour enfants en français dans une autre salle, suffit de regarder les titres

mais bon, difficile de savoir que c'est la même chose si on ne comprend pas de quoi il s'agit...

Écrit par : wallimero | jeudi, 22 décembre 2011

@Isa412 : Pardon? ou ai-je détourner des mots?
Un peu facile, quand, alors que je propose deux explications possibles (parmi bien d'autres), vous en ignorer tout simplement une pour détourner celle qui permet de facilement conforter vos préjugés.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 22 décembre 2011

Parce-que mon cher j'avais 25 ans et ce cher monsieur environ la même chose, que je lui parlais depuis des lustres français et qu'on se comprennait bien et que moi je vois sa réponse juste comme de l'impolitesse commerciale au pire de l'ignorance sur les nl dans la capitale, ce qui à changé dans le bon sens depuis heureusement. Walen buiten er met de haren bij sleuren ben oui pourquoi pas tiens pffff, je n'en avais jamais entendu parlé à cet age la et je peux presque mettre ma main à couper se monsieur non plus.
Tout le monde n'a pas été elevée avec la haine de l'autre à la louche comme vous voyez vous, heureusement dites!!! ;)

Écrit par : Isa412 | jeudi, 22 décembre 2011

wallimero:

Il n'y avait qu'une seule salle.Mais l'explication est celle d'Isa.

Le film n'a pas été traduit car il n'y avait sans doute pas de public francophone pour ce film (ou si peu que l'opération n'était sans doute pas rentable).

Comme pour votre vidéo club, c'est une question purement commercial, dans laquelle vous voulez absolument voir une question communautaire.

En français votre attitude s'appelle "se chatouiller pour se faire rire".

Écrit par : paps | jeudi, 22 décembre 2011

@Isa412 : Faudrait que vous sortiez un peu de vos préjugés.
Je sais que pour vous il est évident que vous pouvez lire dans la tête des gens, mais je vous assure, ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas été élevé dans la haine, je ne hait d'ailleurs pas les flamands comme vous essayez de le faire croire. Merde, ça reviendrait pratiquement à me haïr moi-même, désolé, mais ce n'est vraiment pas mon genre.

Le Walen Buiten n'était qu'un exemple visant à mettre en évidence que contrairement à ce que vous prétendez, il y avait déjà des sérieux problèmes "communautaires" pour ne pas dire de racisme nationaliste, il y a 25 ans, comme il y a 30 ans, 40 ans, et même 50 ans.

Si vous ne vous intéressiez pas à l'actualité à cette époque, c'est votre droit absolut, de là a dire que tout le monde s'en foutait, désolé, mais vous réinventez l'histoire.

Je vous signale quand même qu'il y a 27 ans, c'était en plein pendant la période des gouvernements Martens. Ça ne vous intéressait peut-être pas à l'époque, mais ce n'est pas une raison pour nier la réalité de cette époque pour les autres. Et on peut difficilement qualifier cette période de paix communautaire.

Vous avez décidé de voir cette réponse comme une impolitesse commerciale, c'est votre droit, vous pouvez y voir ce que vous voulez. Même si franchement, un commençant avec lequel vous avez de bons contacts depuis longtemps et avec qui vous vous entendez bien, j'ai un peu de mal à voir pourquoi il deviendrait d'un coup, comme ça, impoli, plutôt que de rendre service à une cliente régulière.

Alors voyez ce que vous voulez, ne voyez pas ce que vous ne voulez pas voir, et gardez vos certitudes si ça vous chante, mais ne venez pas dire que je détourne les mots alors que c'est faux.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 22 décembre 2011

Déjà que vos histoires sont assez compliquées comme ça, si en plus vous y ajoutez l'Islam, alors là, on n'est pas vraiment sorti de l'auberge. Marcel, vous cherchez la difficulté, vraiment.
Puis-je attirer l'attention des uns et des autres sur la récurrence du fait que, dans les pays dits développés et riches, il se trouve de plus en plus souvent des mecs, relativement jeunes, quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses, pour prendre une arme automatique et aller faire un carton à l'aveugle sur leurs congénères? De même que certains enfants, de plus en plus jeunes, usent d'une violence disproportionnée par rapport à leurs motivations envers leurs petit(e)s camarades.
Comment comprendre tout cela et surtout, quelle société en sortira dans, disons, trente ou quarante ans ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Non mais c'est simple : S'il est jeune, c'est la faute des jeux vidéo, s'il est basané, c'est la faute de l'islam/des étrangers, s'il est blanc, c'est un raciste et/ou un fou.

Écrit par : Nicolas | mercredi, 21 décembre 2011

Monsieur Sel, vous avez décidé d'abréger mon message antérieur afin de ne pas froisser de bonnes âmes. C'est votre droit d'administrateur. Toutefois, je me pose la question de savoir si, outre ce droit inconstestable, vous êtes bien placé pour tenir le rôle du juge suprême ? Je trouve qu'en Europe, malgré tous leurs défauts, les citoyens européens ont déjà tendu bien trop souvent les deux joues aux bonnes âmes "à ne pas froisser". Outre leurs sacs, leurs voitures, leurs maisons, leurs enfants rackettés, ils ont également laissé souvent leur intégrité physique et parfois leur vie. Alors, là voyez-vous, je trouve que vous exagérez. L'Histoire nous prouve, contrairement à des Chirac, des Miterrand ou des Verofstad, que nous n'avons aucune excuse à formuler au Monde entier ni à nous laisser rabaisser au rang de carpette.

Écrit par : Wallon | mercredi, 21 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

je n'ai jamais été agressé à bruxelles (mais à anvers si, matraqué en pleine rue au petit matin) et je sors plus et dans des endroits plus glauques parmi les glauques endroits cumulés que vous ne fréquenterez jamais même par l'imaginaire, arnaché de votre terreur minuscule. Je vais le dire sèchement, wallon: si c'est pour déblatérer pareille saloperie, petit bonhomme, ferme-là et ronge-toi le sang au fond de ton trou à cafards. Suis-je assez clair ?

Écrit par : uptelpc | mercredi, 21 décembre 2011

@Wallon : je suis sur mon blog. Je juge comme je veux. Vous n'êtes pas loin des oubliettes.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

@uptelpc

je suis rassuré sur vous, "un pays tenu en laisse par le communautarisme" me paraissait une phrase qu'aurait pu dire marine lepen

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 22 décembre 2011

Comme quoi, Uit, il ne faut pas se fier à ses intuitions, n'est-ce pas. Personne ne comprend vraiment personne. Personne ne partage les mêmes références. Si l'on devait juger à travers ce qu'on pense comprendre de ce que les pékins essaient de dire, l'on serait ce juge implacable et obtus... Ils sont si nombreux, hélas.

Ce pays est rongé par le communautarisme. C'est un fait. Et rien, même les plus insignifiantes conneries, ne passent pas sous le joug auscultatoire de cet étalon débilitant. Je ne vois pas ce que cela aurait à faire avec l'ext. droite.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | jeudi, 22 décembre 2011

(...de le faire remarquer)

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | jeudi, 22 décembre 2011

(En revanche, si l'on admet ou comprend que c'est bien un système, comme je le présume, non pas organisé par une instance supérieure et secrète mais mis en œuvre politiquement pour garder ce pays uni et sous une coupe plus ou moins prédatrice et pour le moins tenace, alors, oui, l'on voit sans doute pointer l'un des visages de l'ext dr. Non pas le visage poupin du post punk délabré aux svastikas tatouées mais le parfum profond des salons cossus. Si vous voyez ce que je veux dire.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | jeudi, 22 décembre 2011

@un pays tenu en laisse par le communautarisme

Les propositions:
« Je ne pense pas que les flamands aient eu des intentions systématiques de vol des ressources wallonnes (déjà faudrait-il définir de quoi l'on parle) »
et
« Je pense que les flamands aient eu des intentions systématiques de vol des ressources wallonnes (déjà faudrait-il définir de quoi l'on parle) »
me semble être tout deux de l'ordre de la croyance, il est donc vain de demander à celui qui affirme l'une ou l'autre des preuves, source, référence, etc...
il me semble également que le communautarisme est un truc disons sentimental ce qui ne veut pas dire idiot ou négligeable...
Si vous voyez ce que je veux dire depuis mon petit salon (plutôt pas) cossus de « richard francophone de la périphérie »

PS @ Wallon: vos propos m'indiffèrent

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 22 décembre 2011

Je veux bien discuter qd j'en ai le tps, Uit, mais je ne comprends pas un mot de ce que vous dites. D'où tirez vous ces citations, pq parlez-vous de vous ? Cela n'a aucun rapport avec ce que j'exprime plus haut, sincèrement désolé. Allez, je ne suis pas chrétien, je ne fête pas les boules mais bonne fin d'année tt de même...

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | jeudi, 22 décembre 2011

@un pays tenu en laisse par le communautarisme

No problemo, je n'ai finalement pas plus que vous envie d'échanger, j'étais juste un peu désoeuvré.(merde voilà que je parle encore de moi!)
bons endroits glauques pour vos fêtes de fin d'année

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 22 décembre 2011

"je suis sur mon blog. Je juge comme je veux. Vous n'êtes pas loin des oubliettes."

Allez-y alors, Monsieur le Juge, faite-vous plaisir, tranchez, !

Joyeux noël et bonne année 2012

Écrit par : Wallon | jeudi, 22 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Navré, une faute d'orthographe vite corrigée.


"je suis sur mon blog. Je juge comme je veux. Vous n'êtes pas loin des oubliettes."

Allez-y alors, Monsieur le Juge, faites-vous plaisir, tranchez, !

Joyeux noël et bonne année 2012

Écrit par : Wallon | jeudi, 22 décembre 2011

Écrit par : wallon | jeudi, 22 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Minute de silence à l'ONU en mémoire de Kim il Sung.

Qui a dit "Lorsque Tino Rossi est mort, j'ai repris deux fois des moules." ?

Écrit par : Pfff | vendredi, 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Désolée d'aller hors sujet, mais géniale Di Rupo est l'invité surprise dans "Het Glazen Huis" pour la cloture ce soir, une vrai campagne de charme, mais j'apprecie franchement :) Et j'entends mes enfants juste dire: en hij doet echt zijn best hé om nederlands te spreken, comme quoi n'est-ce-pas :) C'est Noël !!!!
Et il viens offrir 1 million d'euro !!! Il peut choisir le dernier disque: Thank you for the music d'Abba!! Il a bon gout en plus :)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je me demande si on verra un jour un politicien (du nord ou du sud, d'ailleurs) faire la même chose en Wallonie.

Écrit par : Nicolas | lundi, 26 décembre 2011

Et voilà ma noirceur de notre cher Nicolas en ce deuxième jour de Noël ;))
Donnez moi une liste des grands évenements télévisées qu'on organise en Wallonie pour une bonne oeuvre et on pourras chercher alors? Je me rappelle juste un train qui passe de ville en ville pour la leucémie je crois, mais je ne tombe pas sur le nom directement.
Ah oui j'ai trouvé le Télévie!!

Écrit par : Isa412 | lundi, 26 décembre 2011

Je parlais des campagnes de charme des politiciens...

Cherchez si vous voulez, bonne chance.

Écrit par : Nicolas | lundi, 26 décembre 2011

@Isa : il y a aussi la RTBF. Et quand j'étais petit, il me semble qu'on organisait tous ensemble le 11.11.11

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 26 décembre 2011

Bonsoir Isa, non le télévie ce n'est pas un train qui passe de ville en ville. Ca c'est pour la journée de clôture en avril ou en mai. Le télévie, c'est toute l'année avec un nombre assez grand de bénévole. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons acheté pour la seconde année consécutive des essuies-vaisselles (torchon pour les français)
Côté francophone, il y a aussi Cap 48 lui organisé par la RTBF (télévie c'est RTL)

Écrit par : pmf | lundi, 26 décembre 2011

@ Pmf
Oui je sais que c'est une campagne qui fait plus que le train, c'est juste que le train m'y à fait penser, j'ai d'ailleurs travaillé pour "Levenslijn" de VTM qui était le pendant nl de Télévie si je ne me trompe et ça durait en effet des mois et combinais bcp d'actions.

@Marcel je crois aussi si je ne me trompe qu'il y a eu une fois une action jointe nl et fr pour une des grandes catastrophes mais je ne me rappelle plus laquelle.
11.11.11 je ne me rappelle pas que ça soit passé un jour à la télé, pff je deviens vieille ;)

@ Nicolas
Mais il n'avaient pas besoin de faire une operation de charme non, on les aimait déjà ;)) je sais je suis mauvaise la, juste envie d'embêter désolée ;))

Écrit par : Isa412 | lundi, 26 décembre 2011

@Isa412 : Moi aussi, j'aime embêter.
J'ai cherché.

Voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.rtl.be/videos/video/363112.aspx

Écrit par : Nicolas | lundi, 26 décembre 2011

Joyeux Noël M'sieur Marcel

Joyeux Noël à tous et toutes

;-))

Écrit par : Philippe | samedi, 24 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël, Zalig Kerstfeest, Merry Xmas, Feliz Navidad à tous et à toutes.

Écrit par : Isa412 | samedi, 24 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Isa : aan u ook :-)

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 25 décembre 2011

Dank u Marcel :)

Écrit par : Isa412 | lundi, 26 décembre 2011

Bon et joyeux Jowelle à tous, et bonne année, et en avant pour de nouvelles réjouissances belchicaines !

Profitons de la trêve communautaire des confiseurs.

La praline must go on.

Godiva rules the livers.

One country, one cholesterol !

Écrit par : Pfff | samedi, 24 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Complètement hors sujet, sorry d'avance mais les temps sont graves...
A lire absolument:
Pierre Larrouturou, Pour éviter le krach ultime

Écrit par : leila | dimanche, 25 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/846190/di-rupo-jusqu-en-2019-ou-c-en-est-fini-de-la-belgique

Le plus vicieux de l'affaire, c'est qu'il y a au sein du CD&V des éléments félons qui feront tout, sous couvert de légitimisme, pour précipiter la fin de la Belgique. De ce point de vue, quelqu'un comme Chris Peeters est encore plus dangereux que Bart De Wever.

Écrit par : Tounaisien | lundi, 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Heureusement monseigneur Léonard veille... (LOL)

Écrit par : Schoonaarde | lundi, 26 décembre 2011

Je ne vois pas très bien le rapport.

Écrit par : Tournaisien | lundi, 26 décembre 2011

Di Rupo snapt echt de Vlamingen niet. Dit is het grootste geschenk dat hij de N-VA kon geven.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | lundi, 26 décembre 2011

1. En l'état, les réformes conduisent à une pauvreté structurelle et à une infériorité politique des francophones, acceptée en échange d'une aumône, d'une dragée, qui sert à mener le toutou francophone par le bout du nez jusqu'à sa perte.
2. There is no way back.
3. Les politiciens francophones qui ont entériné cette politique l'ont fait au nom d'intérêts "supérieurs" (la Belchique immortelle, la phynance, la paix dans l'univers, ...) et au mépris total des populations qu'ils sont supposés représenter.

Écrit par : Pfff | lundi, 26 décembre 2011

De reacties in de Vlaamse kranten zijn verpletterend ! De ware aard van Di Roupette, ondanks zijn fake-charme-acties, komt nu naar boven ! Op de site van VRT : geen woord ! Of hoe je niet moet liegen om oneerlijk te zijn ! Vandaag zijn we niet 1 dag, maar 1 jáár dichter bij een onafhankelijk Vlaanderen, dankzij een antidemocratische miskleun als "mister (lady) maffia"!

Écrit par : Peter | lundi, 26 décembre 2011

Et poli

ML : "BDW est intelligent."

BDW : "ML est bête."

Écrit par : Pfff | lundi, 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Manuel Abramowicz fait référence, sur son site RésistanceS.be, à votre article. Êtes-vous d'accord qu'il se serve de vous pour justifier ses écrits tout à fait délirants ?

Il me semble qu'il a dépassé, avec son dernier article relatif à Nordine Amrani, toutes les limites du ridicule le plus absolu : je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer en lisant sa prose.

Comment quiconque peut-il encore accorder du crédit à ce site, qui serait un merveilleux outil de lute contre le fascisme si son contenu était rédigé par des journalistes professionnels et non pas par des amateurs ?

Moi, je pense que si l'on veut combattre les fachos du FN et autres groupuscules du même genre, il faut rester crédible et sérieux : effectuer un véritable travail d'investigation et pas colporter des ragots.

Or, Manuel Abramowicz dessert la cause antifasciste parce que ses articles sont bourrés de fautes d'orthographe, d'erreurs manifestes de droit mais également de fait.

Les fachos ont très facile de démontrer par A+B qu'il raconte n'importe quoi : allez donc voir sur le site http://frontnationalcharleroi.be/2011/11/23/antifa-ment-antifa-ment-tout-le-temps/ par exemple.

Vous verrez un article malheureusement très bien fait qui démolit RésistanceS.be du tout au tout.

Vivement que des antifascistes crédibles prennent le relais de Manuel Abramowicz !

Écrit par : Françoise | mardi, 10 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@Françoise : l'article "malheureusement très bien fait" ne comporte que les dénégations classiques très sur la nuance que l'extrême droite émet dès qu'on la cible. Quand je lis ce qu'on écrit sur moi au Voorpost ou dans Doorbraak, c'est exactement du même acabit, en commençant par les fautes d'orthographe dans le nom des gens. Le solidarisme est une variante du national-socialisme, à cet égard, Manuel a parfaitement raison, mais les solidaristes eux-même le nieront toujours, parce que cela va à l'encontre de leur stratégie de "fascisme sans le nom".

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'écrit Manuel Abramowicz, et pas toujours avec ses méthodes d'investigation. Mais c'est aujourd'hui l'un des seuls sinon le seul site cohérent de résistance aux fascismes et nationalismes, et ses infos sont généralement très pertinentes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les gens de Nation ont réagi : parce qu'il les emm… Sinon, l'extrême droite se tait. Dès lors qu'on parle d'Abramowicz et qu'on se contorsionne à l'extrême droite pour lui donner tort, on valide en quelque sorte son analyse. Je connais, j'ai déjà beaucoup donné côté nationalistes flamands et autres.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 10 janvier 2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.