dimanche, 18 décembre 2011

Grimbergen : la N-VA attaque !

Sur la page Facebook de la N-VA Grimbergen (https://www.facebook.com/notes/n-va-grimbergen/open-brief-voorzitter-n-va-grimbergen-jean-paul-windelen/205633442854989), son président, Jean-Paul Windelen a publié ce 17 décembre un texte atterrant. Il vise carrément à porter atteinte aux libertés fondamentales, et piétine notre Constitution sans le moindre scrupule. Il nie ouvertement le droit au libre usage de la langue, prétend à une obligation d’apprentissage, et de volonté d’apprentissage, et incite implicitement les commerçants et habitants à ne pas répondre dans une autre langue que le néerlandais, ce qui porte atteinte à leur liberté commerciale et relationnelle. Pour rappel, la Consitution belge garantit la liberté linguistique. Les Francophones, qui sont une minorité historique dans la périphérie de Bruxelles, et notamment dans l’ancienne commune de Strombeek, rattachée à Grimbergen, sont présentés comme des «immigrants», ce qui viole à son tour l’égalité des citoyens belges, le droit de libre établissement garanti par le Traité de Lisbonne, ainsi que la liberté de circulation garantie par la même charte. 


Ce qui apparaît dans le texte, c’est bien une volonté de néerlandisation de l’ensemble de la communauté et de soumission des Francophones à une intégration totale ainsi qu’à l’abandon de leur culture pour former une «communauté de langue et d’âme» flamande. Le président de la section locale de la N-VA prétend aussi attendre des Francophones qu’ils s’engagent sur la voie du néerlandais «du fond du cœur», ce qui est un abus inacceptable. On notera le chantage affectif de «la clé de notre cœur flamand», où l’auteur sous-entend qu’il y a un prix à payer… Mais la phrase qui tue est «je parle français, c’est ma liberté», présentée comme un abus, alors que de fait, c’est la liberté absolue et garantie légalement de chacun.

 

Le Soir titrait aujourd'hui que Grimbergen avait décidé d'effacer l'article "compomettant" de sa newsletter. C'est bien le moins : il était tout simplement illégal. Mais les pratiques de la ville envers les commerçants, la bourgmestre locale n'a montré aucune intention de les stopper. Il serait temps que Frédérique Ries, qui n’a pas ménagé ses efforts pour alerter la Commission européenne de l’existence d’un centre de plaintes linguistique, soit rejointe par d’autres députés européens, ainsi que par des députés néerlandophones. Il serait temps également que le président du Conseil des ministres et chefs d’États de l’UE, Herman Van Rompuy, soit sommé de s’expliquer sur l’attitude de membres de son parti d’origine qui, dans de nombreuses communes périphériques de Bruxelles, usent de moyens légaux et illégaux (dont le filtrage des futurs habitants en fonction de leur langue) pour tenter de préserver le «caractère flamand» du sol qui entoure Bruxelles. J'ai cité Zaventem (où se trouve l'aéroport de Bruxelles National), Dilbeek, Hal, Overijse, Vilvoorde, etc. Certains me répondront que les commerçants de ces bourgs sont généralement tout à fait disposés à utiliser les langues autres. C'est vrai dans beaucoup de cas, mais un certain nombre refusent désormais de parler une autre langue que le néerlandais avec leurs clients, invoquant un "règlement" de  leur commune. Je leur répondrai également qu'il est extrêmement malsain dans un État de droit que des mandataires et administrations inventent des Lois qui ne se fondent sur rien, ni au niveau belge, ni au niveau européen, c'est exactement le contraire de la démocratie.


Voici la traduction du texte du président de la N-VA Grimbergen. Je la dédie tout spécialement à ceux qui pensent encore que la N-VA est un parti démocrate. Quant à la description des Francophones, elle répond assez clairement à mon avis à la question : la N-VA est-elle un parti francophobe ?


«En réaction aux réactions indignées à propos de la «ligne de délation linguistique pour les commerçants à Grimbergen» et au conseil communal récent, je désire, en tant que président de la N-VA Grimbergen, diffuser une lettre ouverte, dans le style de notre président bien-aimé (sic) Bart De Wever».

 

(On notera déjà l’invraisemblable relation émotionnelle envers le Président «bien-aimé». On se croirait en Corée du Nord !)

 

«Aures habent et non audient: Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas» 

 

«Je tire ceci de la réaction exagérée des Francophones et de leurs porteurs d’eau (valets), chacun connaît parfaitement le sens de la demande amicale originelle des Flamands d’utiliser le néerlandais dans la Périphérie flamande [de Bruxelles]: politesse et intégration, former une seule communauté de langue (sic) et d’âme (sic). La politesse ne peut rester à sens unique du Flamand vers l’immigrant (sic) francophone, mais doit aussi et certainement venir du nouveau venu, et de préférence aussi du [fond du] cœur (sic). Certains, pas tous les Francophones (il y en a aussi de bonne volonté) vont au contraire se dresser à chaque plainte potentielle contre leur refus entêté de s’intégrer et le ressentent comme une limitation de leur liberté et de leur volonté d’expansion. Apparemment, ils voient leur rêve d’un grand Bruxelles uni s’envoler en fumée dès qu’ils rencontrent la moindre résistance depuis le camp [coin] flamand, contre leur surdité (sic) persistante.

 

Abusus non tollit usum, «L’abus n’exclut pas l’usage».

 

À mon bon concitoyen francophone : le bon usage de la langue néerlandaise n’est pas une humiliation, c’est un enrichissement pour tout nouvel arrivant, un bon outil pour la vie sociale dans son nouvel environnement flamand de Grimbergen qui lui donne aussi immédiatement la clé de notre cœur flamand. Il faut enfin qu’on arrête avec le mot d’ordre : «Je parle français, c’est ma liberté» [en français dans le texte] ou “je ne parle pas le néerlandais, c’est trop difficile” [efdlt]. Cela doit devenir : «Je parle aussi volontiers néerlandais». C’est trop facile d’abuser de la bonne volonté du Flamand qui pense devoir lâcher du lest en compensant le manque de volonté d’intégration de son voisin ou client francophone. Dès lors que chacun aura compris que nous devons coopérer pour maximiser notre bien-être et que toute forme de discorde — qu’il s’agisse de langue ou de comportement — placera un obstacle inutile à cet égard, les réactions telles que cette ligne de délation appartiendront définitivement au passé. Nous pourrons alors enfin utiliser l’énergie que nous dépensons vainement à se combattre pour avancer ensemble.

 

Avec [mes] salutations flamandes à ceux de bonne volonté.

 

Jean-Paul Windelen

 

Président de section de la N-VA Grimbergen, signant ensemble avec la Direction.

02:45 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (234) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

personnellement, je suis persuadé que ces mesures fascisantes ont pour objectif de dégoûter les candidats francophones immigrants. et sur moi, cela fonctionne: je n'envisagerais plus d'aller habiter là.

paradoxalement, la meilleure manière de combattre ces mesures serait au contraire de se rendre massivement à Grimbergen pour du shopping, ou mieux pour habiter, et de ne faire aucun effort pour parler néerlandais sauf un petit "allez merci (sic) and tôt ziens" après un achat qui serait reservé aux seuls commerçants accueillants.

alternative deux, plus méchante: un boycot individuel reflechi et non organisé de la bière Grimbergen.

Écrit par : roxan | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Se priver de cette délicieuse bière à cause de ces tordus? Je veux bien faire des sacrifices pour la cause, mais il y a des limites.

Plus sérieusement, ne croyez-vous pas qu'il serait plus malin de ne pas du tout se comporter comme le font ces blaireaux du flamoutchandisme? Se montrer ouvert, prêt à les accueillir, tout le contraire de ces types. Je suis certain que ça les rendrait fous.

Petite anecdote pour étayer. Dans une autre vie, je bossais dans le privé. J'étais un commercial en costard/cravate/bagnole et mon terrain de chasse était Bruxelles et la Wallonie. Alors qu'un stupide individu avait failli m'envoyer dans la berne centrale quelque part sur le ring, je me portai à sa hauteur.
J'aurais pu dégainer ce qui de tout temps constitue un moyen de communication classique entre deux conducteur mâles: un bon gros doigt fuck. Au lieu de ça, je lui ai tiré la langue et il en est devenu fou hystérique. J'étais assez fier de moi. Et si ma démarche à ce moment ne fut pas très positive, je pense qu'en prenant ainsi le contre-pied des us et coutumes autoroutières, j'ai remis ce conducteur à sa place: le bac à sable.

Prenons donc le contre-pied de ces couillons flamoutchissimes, pour ne pas leur ressembler d'abord, et ensuite pour bien les faire chier, ce qui, vous en conviendrez, serait un véritable régal.
Parlons néerlandais aux commercants de ces communes, aux flamands qui viennent habiter par chez nous, soyons le contraire de ce qu'ils sont. Du point de vue de la NVA, cela ne changera strictement rien (la langue, c'est un alibi, faut pas croire), mais ça va bien les énerver. C'est déjà ça de pris sur la connerie ambiante.

Écrit par : Serge | dimanche, 18 décembre 2011

@roxan : ça vise surtout à chasser une partie des habitants. La chasse au francophone est un sport national en Flandre.

@Serge : Votre réaction est malheureusement très naïve.
Ouvert et prêt à les accueillir, tendre l'autre jour, c'est ce qu'on fait depuis 50 ans. Résultat : ils obtiennent tout ce qu'ils veulent, ils sont au dessus des lois, et nous n'avons qu'a obéir, en silence.

Alors, oui, personnellement, les flamands seront toujours les bienvenue chez moi, pour une minute ou une vie, qu'ils parlent français ou pas. Mais ne me demandez plus d'aller mettre un pied en Flandre, ou d'acheter un produit flamand. Et non, je ne boirai plus de Grimbergen, il y a bien assez de bières wallonnes de très grande qualité pour ne pas se forcer à enrichir les maîtres flamingants.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Serge a parfaitement raison. Il parle bien entendu des flamingants hystériques. Les pendants flamands de Nicolas. La haine engendre la haine et vous êtes l'exemple de ce désastre, Nicolas, hélas. Les autres belges, d'où qu'ils soient, quels que soient leurs idiomes, sont absolument les bienvenus partout. C'est mon avis. Je ne réponds jamais en français à un flamand. A un anglophone en anglais, question de savoir vivre. Un italien, etc. La classe est tjs plus porteuse que la mesquinerie. De la hauteur, que diable !

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

@un pays en laisse et qui aime ça :
Ne vous en déplaise, je n'ai aucune haine envers les flamands, ce sont des gens comme les autres.

Les flamingants par contre, c'est une autre histoire.

Alors oui, je le dis ouvertement, je refuse que mon argent enrichisse les flamingants.

Si pour vous, c'est de l'hystérie, alors n'hésitez pas, continuez à les enrichir.
Nous sommes dans une société de consommation, et utiliser son argent est un acte politique.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Je n'apprécie pas plus les laisses que d'autres apprécient la situation à travers laquelle ils peuvent quotidiennement déployer toute la mesure de leur mesquine incurie. Je ne vise personne en particulier mais bien les individus qui composent et renforcent la haine raciale qui domine ce pays, hélas. Car il faut oser, je le pense, nommer les événements et les choses pour pouvoir les penser. Cette tâche en Belgique me parait des plus ardues, étant données les complexités et amalgames, tant politiques que raciaux. Votre amour de votre portefeuille et le rabaissement à cette échelle basse d'analyse ne me convient pas. Arrivez-vous à penser le monde par le biais de simplifications assez piètres, anathèmes et reproductions de schèmes non sourcés, non étayés. Etes-vous propagandiste ? Croyez-vous ce que vous avancez ? OU bien êtes-vous le naïfs de service qui, manipulé par le bout des sentiments (portefeuille?), tient la solution sur le bout de sa langue (de vipère?). J'ironise, permette-le, merci.

A mon avis, s'il vous faut un ennemi, choisissez-le de préférence quand il n'est pas fait de chair et d'os. Je ne me sens pas oppressé, ni mis sous-tutelle, ni envahi par qui que ce soit. Je pense que le pays est tenu au secret (sciemment? j'aurais tendance à le penser. Par qui ? Suivez mon regard... qui y aurait le plus intérêt?), tenu dans cette état d'apathie, par l'entretien de querelles ethniques insanes qui arrangent bien du monde. Ce qui fait de vous, à mes yeux, une victime plus qu'un résistant. Autrement dit, vous vous trompez, je pense, assez clairement de cible. C'est courant, ne vous en faites pas. Et ce fait ne retire rien au plaisir de recentrer ses positions, repenser à travers des paradigmes plus adéquats et peut-être neufs, une situation que votre position ne pourrait jamais qu'empirer.

Ceci dit, je combats vos idées, pas votre individu.

bonne soirée

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

@un pays en laisse et qui aime ça :

Ce n'est pas parce que je constate que nous sommes dans une société de consommation que j'aime mon argent comme vous voulez le faire croire.

Je pense qu'il est beaucoup plus sains d'avoir des valeurs et d'agir en fonction de ces valeurs, par tous les moyens pacifiques dont on dispose.
Et dépenser son argent, c'est un mal nécessaire. Enfin, peut-être pas pour vous, mais je me demande comment vous faites.

Cibler les nationalistes n'est pas un acte raciste mais un acte politique. C'est combattre une idéologie immorale et guerrière.

Vous parlez de naïveté, mais vous ne proposer rien d'autre que de continuer de la même façon que les 50 dernières années, avec les conséquences et les résultats que l'on connait. Avec toujours plus de haine, toujours plus de menace, jusqu’à quand? Jusqu’à ce que ça pète, c'est ça que vous voulez? Et bien moi pas. Je m'y refuse et veut agir avant.

Alors restez dans vos théories de grand complot, et dans votre solution du pourrissement continu.
Non, cela ne me convient plus, et à défaut de combattre les nationalistes, je me refuse à les soutenir de quel que façon que ce soit, comme vous le faites.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Ah ils étaient deux ! Je me disais aussi. Pardon aux deux je me suis emmêlé les pinceaux.

vous dites: "Cibler les nationalistes n'est pas un acte raciste mais un acte politique", et je suis bien d'accord avec vous mais l'un de vous deux (pardon, je ne suis pas habitué aux forums) tenait des propos raciste, c'est à dire essentialistes, vous savez de quoi je parle, une race, un groupe, serait homogène dans une qualité. C'est tt simplement du racisme. Et c'est passible d'amende. On peut discuter à ce sujet mais quoi qu'il en soit, c'est un état de fait.

Mais vous m'attribuez des propos que je n'ai pas, je n'ai rien proposé. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait continuer. J'ai posé, sans doute maladroitement, une hypothèse: la seule institution qui continue d'avoir intérêt au statut quo que crée le communautarisme exacerbé qui sert de politique à ce pauvre pays depuis pratiquement un siècle, autrement dit le palais, cette administration absolument opaque, ne serait-elle pas à l'oeuvre dans ce jeu de dupe ?

Je vous laisse le reste de vos propos qui ne concernent que les idées que vous tireriez de ce que vous comprendriez de ce que j'ai écrit. Pouvais-je faite plus clair, sans doute.

Donc en fait ce que je reprochait à Philippe, par défaut d'utilisation du forum, c'était adressé à vous, c'est à dire: avez-vous envisagé le fait que la population de ce pays fut manipulée dans l'intérêt d'une classe ultra dirigeante et ultra confinée.

Un peu facile l'assertion théorie du complot lorsqu'il s'agit de questionnement. Ou bien alors l'on ne peut plus poser aucune hypothèse, quitte à la démonter. Et il se trouve que j'ai qq éléments qui pourraient aller dans le sens que je dis, je me les garde en réserve, dans l'attente de vos avis sur la question.

Encore désolé pour les discours croisés. Mes terribles pinceaux...

bonne soirée

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

@un pays en laisse et qui aime ça :
Il a malheureusement déjà été démontré que s'en prendre aux flamands ou aux wallons n'est pas considéré comme du racisme, en tout cas pas légalement.

C'est triste, mais c'est comme ça.

Personnellement, ce n'est pas mon genre.

La théorie du complot royal, désolé, mais ça reste pour moi très naïf. La famille royal a certes un rôle dans tout ça, mais il est minime. Il suffit de regarder les fortunes des différents dirigeants du CD&V des 50 dernières années pour se rendre compte que ces conflit communautaires sont *très* rentables pour un petit nombre, qui est de fait, au dessus des lois.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Je déplore ce racisme autant que vous, et bien évidemment, d'où qui vienne. PAs un pour rattraper l'autre comme l'on dit vulgairement. :)

Au sujet du palais, le palais est une institution, ce terme ne représente pas seulement la famille royale mais bien le premier cercles et quel cercle ! Noblesse industrielle et banquière, extrêmement à droite, catho pur jus de dur, intérêt souterrain, des membres dans chaque CA qui compte dans le pays, bilingue, trilingue, quadrilingue, tête de proue visibles ou pas des partis régnant (sic) très trsè loin au dessus (question de point de vue évidemment) d'une mêlée que l'on peut penser maintenue en l'état de ne pouvoir analyser adéquatement la réalité politique de ces régions par des dissensions ethniques et une propagande extrêmement puissante (ce qui fait oeuvre de tactique politique partout dans le monde).

Finalement, la théorie du complot - et je le dis sous forme d'humour pour souligner le fait qu'il me parait extrêmement facile (et détestable) de sortir cet arme sémantique dès que l'on ne veut casser le débat, et le contradicteur -, ne serait-elle pas celle qui consiste, au contraire, à soutenir que la flandre eut l'intention de "piller les ressources wallonnes" ?

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Vous appelez quoi "la Flandre" exactement?

Et pour ce qui est de piller, c'est un constat, pas une intention.
Les terrils sont en Wallonie, les flamingants sont riche.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Attention, veuillez je vous prie poser cette question à qui de droit, je ne parle nulle part de "la flandre" si ce ne fut pour demander des éclaircissement à ceux qui, justement, pratiquent ces amalgames. "La flandre" n'a pour moi pas plus de sens en tant que concept que pour vous. C'est un ensemble hétéroclite d'individualités et d'intérêt croisés et souvent contradictoires, même pour les 50% qui semblent vouloir voter pour l'indépendance de cette région, concept par lequel l'on ne peut nullement catégoriser quiconque ou une quelconque instituion. C'est bien là tout le sens de mes premières interventions, même si elles furent maladroites.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

"à soutenir que la flandre eut l'intention de "piller les ressources wallonnes""

La Flandre a pillé les ressources wallonnes. La Flandre pille les ressources wallonne.
C'est un état de fait "normal" entre un colonisateur et sa colonie.

Si je vous suis bien, la Flandre ne pille pas la Wallonie, parce que la Flandre, ça n'existe pas.

C'est un peu court, désolé. L'eau coule, le charbon brule.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

"Et pour ce qui est de piller, c'est un constat, pas une intention.
Les terrils sont en Wallonie, les flamingants sont riche."

Ici, par contre, je ne puis vous suivre, vous le comprenez j'espère. Car je ne vois aucun lien causal entre les assertions.

Vous constatez qu'il y a pillage. Bien. Mais encore...

"Un constat, pas une intention" ? Je ne comprends pas ce que vous écrivez. De la part de qui ? Supposant que le constat est le vôtre, je ne vois pas le lien qu'il y aurait avec une supposée intention de la flandre de piller les ressources wallonnes ? Je disais plus haut pour démontrer qu'il y a, qu'il y eut pillage, l'intention des pilleurs doit être démontrée. Me gourerais-je dans cette logique ? Je ne vois pas ou vous voulez en venir.

Et donc le lien entre les terrils wallons (qui je suppose représentent dans cette phrase la richesse belge, hein, car tout le monde était encore belge à l'époque, ne nous en déplaise) et la richesse flamande présentement (et supposée à force de rabâcher), ne me parait pas si clair qu'il semble vous paraitre.

D'où, j'en reviens à mes premières interventions: je veux bien que l'on réduise l'argumentation à force de la répéter et qu'il semble aux auteurs fastidieux de la redéployer à chaque intervention sur le forum, mais à force de réduction, l'on dirait de la propagande plate et méchante, bornée et revancharde, ce qui, en soit, et je sais que vous le comprenez, n'apporte aucune eau à votre moulin et des torrents aux moulins que vous combattez.

Alors, j'en reviens à mes premières questions, quelles preuves au sujet des intentions de la part des "partis flamands de piller la wallonie" (je ne sais plus si c'est vous ou philippe qui en parlait mais ce fut mon point d'entrée ici) pouvez-vous avancer ? Car s'il n'y pas eu intention de la part des "partis flamands de piller la wallonie", il n'y a pas eu pillage, il y a eu solidarité au sein d'un état, ce qui ne me semble pas punissable ni haïssable. A moins, bien entendu, de se placer volontairement dans cette configuration d'esprit (mais ce n'est pas la vôtre n'est-ce pas) ou devrais-je dire confusion, voire même intention de nuire aux vérités historiques, en pratiquant allègrement le relativisme historique, petit jeu infâme consistant à juger de problématiques passées à l'aune de la situation présente. Ce qui ne pourrait être juste, jamais.

Bien à vous

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Souffrez, Nicolas, que j'aie du mal depuis tjs à admettre ce que l'on me présente comme un "état de fait". Et souffrez dans la foulée que ce n'est pas parce que l'on dit noir que l'on pense blanc. A partir de là, l'on pourra peut-être commencer à imaginer qu'une bribe de dialogue pourrait être non seulement entamée mais comprise (prendre avec soi).

Si c'est un état de fait, il doit y avoir des preuves et les preuves ne peuvent être concluantes si l'on oppose des choses aussi hétéroclites à coup de raccourcis vertigineux qui ne peuvent que satisfaire les esprits qui demandent à être séduits par cette cause. Personnellement, je doute de cet "état de fait" et donc vous demande si vous avez des preuves de ce que vous avancez, ma foi, très péremptoirement. N'est-ce pas logique ? Est-ce une attaque ?

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

"Si je vous suis bien, la Flandre ne pille pas la Wallonie, parce que la Flandre, ça n'existe pas."

Je suis très très dubitatif. Vous moquez-vous de moi ? Je n'ai jamais mais alors jamais dit rien de pareil, c'est absurde, où êtes vous allé chercher cela ?

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

"Colonisateur, colonie..." On est tout de suite dans un autre monde !!! Les mots ont un sens. Si le glissement de sens est à ce point admis, plus aucun dialogue n'est possible. J'espère que vous comprenez cela. Vraiment. Il n'y a pas de colonie en belgique. C'est tout à fait ridicule, excusez-moi.
Les phrases qui tuent sont les armes des politiques. Donc surtout de la propagande. Mais dans un débat, cela n'a aucun sens.
A moins que vous ne désiriez pas débattre.
Seulement caler ici et là des phrases chocs qui, pour quelle autre raison?, doivent censément servir votre cause. Auquel cas vous faites de la propagande. Ce qui est votre droit. Mais, dans ce cas, comprenez je vous prie que cela ne m'intéresse pas de débattre.

Et le fait de dire cela ne me positionne aucunement quant aux problématiques en jeu dans nos discussions. Ce n'est oeuvre de partisan d'admettre que les mots ont un sens. J'espère vraiment que vous êtes capable d'admettre si ce n'est de comprendre cela. Parce que si celui qui ne pensait pas comme vous était de fait votre ennemi, il faudrait à regret vous placer dans la case fanatique, ce qui m'attristerait.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Dans vos commentaires. La Flandre, concept abstrait qui n'a pas de sens.

La loi, qui impose à la Wallonie de vendre son eau aux communes flamandes pour 1/10 de sa valeur.

La main mise flamande sur l'état belge depuis sa création.
La distribution de l'argent publique, prit aux travailleurs, pour systématiquement avantager la Flandre.

Vous voulez des preuves? Prenez le train, allez en Flandre. Lisez les accords gouvernementaux, demandez a vos représentants les chiffres concernant l'allocation des ressources de l'enseignement avant le split entre francophones et flamands.
Cherchez les chiffres de l'immigration, allez voir pourquoi on a échangé des hommes contre du charbon pour les importer en Wallonie.
Vous voulez des preuves, ouvrez un livre d'histoire. Vous ne voulez pas croire que la Belgique tourne uniquement au service de la Flandre, ne croyez pas, allez en magasin, achetez des livres, et faites vous votre propre opinion.
Et multipliez les sources, cela vous donnera une idée plus juste.
C'est ce que j'ai fait. Et c'est ce que je fais encore.
C'est aussi ce que je fais quand certains me répètent que la Belgique est une démocratie, je leur demande de me le prouver.
Personne ne l'a fait pour le moment.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

@un pays machin : (un peu long, le nom hein) : moi aussi je réponds toujours dans la langue. Quoique le tagalog…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

Essayons d'être clairs, parce que si on se lit à moitié avec en plus des a priori gros comme ça dans le regard, on ne va pas y arriver.

Concernant la flandre: "la flandre", pour moi, c'est une région, que je connais relativement bien. Je n'y aime pas tout, comme partout et pour tout le monde. Je connais suffisemment d'anversois, de gantois, de turnhoutois, de brugeois, de La Panniens et d'Ostendais pour me faire une idée assez claire de la température et des convistions. Je connais moins le limbourg et je sais que j'y perds au regard de son histoire résistante assez retentissante et bien entendu des mouvements ouvriers, mineurs en particulier. Saviez-vous qu'il n'y eut pas des mines qu'en wallonie ? :)
Rien d'autre qu'une région, les falndres.
"Les flamands" ce sont les habitants de la flandre. Aucun concept ne peut globalement les relier complètement, tous. Même pas la langue. C'est dire si ces concepts, sont flous, pour le dire platement: ils sont trompeurs et pourtant l'on semble tant aimer les user jusqu'à la corde dans ce pays ravagé psychologiquement par la guerre ethnique.

Lorsque l'on me dit, ici, sur ce forum: "la flandre pille la wallonie". Je vais vous le dire très clairement: je ne comprends pas le sens de cette phrase. Tout simplement. Dans cette affirmation, que représentent les termes "la flandre" et "la wallonie". Une région ne pourrait piller une région. Un sol ne pille pas un sol. Une communauté (sens administratif) ne pille pas une communauté. Des individus, des groupements d'individus pourraient le faire, mais pas des régions, sommes-nous d'accord ?

Maintenant, vous me dites que les bénéfices générés par l'extraction des ressources wallonnes et de ses industries ont été détournés depuis un siècle, sa création, ou je ne sais quand encore. Admettez-vous que ce que vous dites revêt peu de sens à l'aune de la situation politique de l'époque ? Pensez-vous vraiment que les représentants wallons (on disait belges, vous vous souvenez, à l'époque) qui ont négocié ces aides financières allouées au (re)dressement économique et industriel du tissus économique de ces régions des flandres étaient incapables (et en position de force, puisque riches) de voir qu'ils étaient en train de se faire piller si tel était la cas ? D'autre part, ne pensez-vous pas que des investisseurs font travailler leurs investissement aussi et surtout dans le sens de leur intérêt. Qu'ont-ils à faire et a fortiori à l'époque des conflit ethniques ? Et c'est le rôle de l'Etat d'investir dans ses régions en souffrance. D'autant que ladite région, les flandres, pas encore entité fédérée, fut gardée dans une dépendance que l'on pourrait aussi qualifier de coupable. Et ceci est bien à la base de l'igniominie que l'on nous oblige a vivre et à entendre quotidiennement au point que nos têtes à tous vont exploser sous les coups de boutoirs de l'inanité, du vide, du rien, de la mesquinerie, de la bêtise la plus crasse, mère de la haine et de la guerre. Heureusement que les belges ont le sang froid et que les individus qui le composent vivent globalement en bonne intelligence démocratique, eh oui, il faut le constater, sans cela un tiers de la population aurait pourrirait déjà au fond de charniers. Et à ce point, une question me semble pertinente à poser: quels intérêts financiers, quels groupes (formels et informels), font-ils, de fait, fi des usages ethniques qui semblent tant vous préoccuper, quels types d'individus représentants quels intérêts ne pensent pas ce pays en ces termes mais bien en termes financiers, en terme de coups et de bénéfices, en ne recherchant pour leurs opérations que les bénéfices susceptibles d'être créés et sûrement pas les intérêts purement ethniques ? Je vous pose la question. Oserais-je une réponse ? La "haute" industrie, la "haute" finance ? Ces types-là s'en contre-tapent sévèrement des problématiques ethniques. Ils parlent toutes les langues et cela leur convient. Sachez-le bien. Ils ont des intérêts partout et s'en accommodent très bien. Comme ils s'accommodent parfaitement (et les encouragent, c'est mon hypothèse, mais comment en serait-il autrement?) de ceux qui, comme vous, ne peuvent, hélas, que penser les réalités belges par le biais des intérêts ethniques. Ce qui est extrêmement réducteur. Avec tout mon respect pour votre personne mais pas pour vos idées. Et ceux-ci qui ne peuvent plus penser en dehors de ce cadre ethnique, depuis les crises incessantes, sont devenus si nombreux qu'ils arrivent à focaliser le débat sur des peccadilles linguistiques. Mais ne vous trompez pas de combat, la langue n'est qu'un prétexte. Même pour la NVA. J'espère que tout le monde a compris cela.
Situation parfaite pour les vrais prédateurs, les nationalistes ne participant qu'aux restes et en tirant qq bribes qui semblent les satisfaire. Le pouvoir politique sur une région minuscule qui n'aurait aucun poids politique conséquent dans un ensemble tel que l'Union, la Belgique elle-même, sauf pour des question diplomatiques et financières, n'en ayant déjà que très, très peu.
Et, pendant ce temps là, on s'en fout plein les fouilles.
Dormez, râler, adorez vos querelles de clochers, les clochemerliens, faites-nous même un bien jolie guerre ethnique, rien ne rapporte plus, nous ont fait du bizz et du lourd et on adore vous mater dans vos querelles, vous êtes si drôles, si pathétiques, vous tellement bien tout comme nous voudrions que vous le fassiez que cela en devient même un poil fatigant, tellement prévisible.

De mon point de vue, vous faites du révisionnisme, et ce révisionnisme risque bien de devenir l'étalon à travers lequel l'on ne pourra plus rien penser. Seriez-vous un nationaliste qui se cache derrière des nationalistes aux airs plus mauvais que les vôtres ? Je ne vous ai pas lu assez mais la question est légitime, n'est-ce pas ?

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | lundi, 19 décembre 2011

Je confirme : la Flandre, ça n'existe pas. J'ai même écrit un livre portant ce titre :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

Vous auriez tort de ne pas profiter de l'occasion. :) Moi, vous savez, si je peux aider... :)

D'accord, le pseudonyme est trop long, mais faites-en ce que vous voulez, ne vous gênez pas pour moi...

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | lundi, 19 décembre 2011

En effet, vous n'avez pas lu assez ce qui a déjà été écrit sur ce blog à maintes et maintes reprises.
Ou vous n'avez compris que ce que vous vouliez comprendre.

Car on cherche en vain dans vos écrits des arguments fondés, que vous réclamez par ailleurs, de vos contradicteurs.
Beaucoup de, passez-moi l'expression, blabla, de chicaneries sur le sens des mots... Mais l'expression d'une pensée claire et clairement exprimée... Nenni.

Je ne citerai pour exemple que: "Une région ne pourrait piller une région. Un sol ne pille pas un sol. Une communauté (sens administratif) ne pille pas une communauté. Des individus, des groupements d'individus pourraient le faire, mais pas des régions, sommes-nous d'accord ?"
Prendre le terme "région" au sens "géographique" du mot, c'est ignorer la métonymie, figure de style qui consiste à remplacer un terme par un autre qui ne désigne pas la même chose mais qui lui est lié par un rapport logique. Ici, en l'occurrence, le terme "région" que vous épinglez n'a jamais désigné que ceux qui l'habitent et non l'entité géographique.

Écrit par : Juliette | lundi, 19 décembre 2011

Au sujet de l'argumentation, vous avez raison, je ne prouve pas puisque je pose des questions.

Au sujet du vocabulaire et de la grammaire, c'est un point essentiel, au contraire. C'est même l'outil fondamental du politique. La symbolique. Le sens des mots changent sous diverses contraintes. Et l'on est en plein dans ce bourbier, justement. Et d'autres, cela va sans le dire. MAis la langue et son bon usage, en politique, restent des fondamentaux.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | lundi, 19 décembre 2011

Oups! Deux interventions sont venues s'insérer!
Je répondais bien sûr au post de "un pays tenu en laisse par le communautarisme" précédant le mot de Marcel!

Écrit par : Juliette | lundi, 19 décembre 2011

@un pays tenu en machin truc : bon, je vais vous appeler "PTLC" (initiales) :-)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@un pays en laisse et qui aime ça :
Oui, les mots ont un sens, c'est précisément pour ça que je les utilisent.

Pour vous, le conflit ethnique dans lequel nous vivons semble être apparut très récemment de manière spontanée.
De nouveau, ouvrez un livre d'histoire.
Les fêtes de Wallonie datent d'avant la première guerre mondiale...
Une époque ou, comme aujourd'hui, les wallons étaient largement sous-représenté et le pouvoir était, comme aujourd'hui détenu par des flamands.
Quand les dirigeants d'une région pillent les ressources naturelles d'une autre région, y envoient des colons, par centaine de millier, cela s'appelle une colonie.

Cela n'a rien à voir avec un quelconque système de solidarité (mit en place nettement plus tard)
Il est visiblement pour vous impossible de débattre avec quelqu'un qui n'a pas les même idées que vous, puisqu'il ne peut que faire de la propagande pour son idéologie,...
Ça en dit long sur la votre.

D'après vous, je suis ethno-centré, raciste, révisionniste et nationaliste.
Simplement parce que je suis conscient de l'histoire de mon pays. Et que vous refuser même de vous documenter sur cette histoire.
Excusez moi, mais pour moi, c'est vous le propagandiste obscurantiste, révisionniste.
Oui, je suis parfaitement conscient qu'il y a eu quelques mines en Flandre, êtes vous conscient des dégâts écologiques que la sidérurgie à engendré? De la pauvreté passée, présente et à venir des wallons?

Oui, je veux sortir de ce jeu de dupe, dans lequel les gens comme vous nous entrainent inexorablement, et qui ne peuvent mener qu'a une seule chose, le conflit.

Alors, appelez-moi victime, révisionniste, raciste, poujadiste, anarchiste, capitaliste, communiste, libéral, socialiste, écologiste, chrétien, protestant, bouddhiste, colonialiste, propagandiste, rattachiste, flamingant, activiste, appelez-moi ce que vous voulez, inventez même des nouveaux mots si ça vous chante, la seule chose que ça changera, c'est la mise en évidence de votre absence totale d'argument, et votre volonté de continuer dans le pourrissement actuel.

Écrit par : Nicolas | lundi, 19 décembre 2011

on émigre pas dans son propre pays, .... ON DEMENAGE !! simplement et si cela ne plait pas aux nationalistes, ... qu'ils s'en aillent ou qu'ils prennent les armes, ...

Écrit par : JP_Allonsius | lundi, 19 décembre 2011

Cher Marcel,

Merci pour cette réaction. Dans quel pays vivons-nous pour accepter cela sans aucune réaction d'indignation des politiques (sauf une) ?

Pour info, deux commentaires postés sur l'article de La Libre http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/707068/la-gene-et-le-doute-a-grimbergen.html

• nanash – Belgique 17.12.11 |

Cette bourgmestre est folle.

Un exemple parmi d'autre : Il y a peu le 100 de Leuven a dû réquisitionner l'assistance du SMUR d'Erasme pour un homme souffrant d'une intoxication sur le territoire de Grimbergen... Le SMUR, comprenant un médecin de garde, un ambulancier et un infirmier, francophones et ne maîtrisant pas le néerlandais, a donné les premiers soins sur place puis ramené le patient à l'USI d'Erasme. Il s'en est bien sorti. Il était par ailleurs francophone. Et bien... cette folle a envoyé un courrier menaçant les urgences d'Erasme de poursuites judiciaires pour ne pas s'être exprimé en néerlandais sur le territoire flamand...

• Ricky21 - Les Avins 16.12.11 |

Quelle belle patrie ...

Vlaams blok, Grensland, Nationalistisch Verbond/Nederlandse Volksbeweging (NV/NV), Oranjejeugd, "Pallieterke" ,Taal Aktie Komitee (TAK), Vlaams, Nationaal Jeugdverbond (VNJ), Vlaamse Volksbeweging (VVB), Vlaamse Volkspartij (VVP), Were Di/Verbond van Nederlandse Werkgemeenschappen, Nationalistisch Studenten Verbond (NSV), Nationalistisch Jongstudenten Verbond (NJSV), Vlaamse Jongeren Mechelen (VJM), Voorpost/Nationalistische actiegroepen, Adler Awake, Autonome nationalisten (AN) Excalibur/Leibstandarte (LAH),... Vlaams Nationale Groepering (VNG), Volksnationalistische Partij (VNP), Wehrwolf-Verbond, Alice Nahon Kring (ANK), Deltapers, Nucleus, Traditie Vlaamse Leerkrachten voor Kwaliteitsonderwijs (VLKO) Vlaams Nationale Debatclub (VNDK), Broederband (BB), Hertog Jan van Brabant (HJVB) / Vlaamse Jeugd (VJ), Sint-Maartensfonds (SMF), Borms Documentatie en Aktie Centrum (BDAC)

Écrit par : Francis Grunchard | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Réaction prévisible : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-12-16/le-cafetier-qui-boycotte-la-grimbergen-n-a-rien-contre-les-flamands-884305.php

@Marcel :

C'est une erreur de parler d'intégration. Il ne s'agit nullement d'intégration, même totale, il s'agit d'assimilation, par la force.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous n'êtes pas seul avec vos idées: "Ruim tienduizend in Duitsland wonende Turken juichten de Turkse premier Tayyip Erdogan uitbundig toe tijdens zijn toespraak in de grote arena van Düsseldorf. In tegenstelling tot de Duitse politici waren zij wel enthousiast over zijn woorden. “Ik zeg ja tegen integratie, maar nee tegen assimilatie,” riep Erdogan zijn publiek toe. “Niemand kan ons van onze eigen cultuur en civilisatie losscheuren.”

Erdogan wil dat Turkse kinderen in Duitsland eerst Turks leren en dan pas Duits. Vooral die opmerking schoot minister van Buitenlandse Zaken Guido Westerwelle in het verkeerde keelgat. Duits leren is de sleutel tot integratie, aldus de minister vanmorgen op de website van Der Spiegel. “Kinderen die in Duitsland opgroeien moeten eerst Duits leren.” Een vooraanstaande CSU’er wil dat Merkel de Turkse ambassadeur op het matje roept wegens Erdogans uitspraken. (février 2011)

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 18 décembre 2011

Encore heureux, l'assimilation par la force est un crime contre l'humanité.

J'espère bien que je ne suis pas le seul contre ce genre de pratique.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

@Schoonaarde : vous comparez les citoyens belges de langue française en Belgique d'une part, et les citoyens turcs en Allemagne, d'autre part ? Y'a comme un problème.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

En effet, je compare les citoyens belges de langue française en région flamande d'une part, et les citoyens allemands d'origine turque en Allemagne, d'autre part. Il y a en effet le même problème des deux cötés, l'intégration (et non l'assimilation) se fait par la langue. C'est la clé d'une intégration réussie.

Dans votre texte, Marcel,vous amalgamez intégration et assimilation. On ne demande pas, comme vous prétendez, une "soumission des Francophones à une intégration totale ainsi qu’à l’abandon de leur culture pour former une «communauté de langue et d’âme» flamande (= assimilation)".
On leur demande de choisir d'utiliser le néerlandais dans l'espace publique. C'est tout.

Ce qui (l'intégration) est considéré partout comme un atout pour l'individu, est présenté ici comme une atteinte grave à la liberté individuelle.

On vous invite à faire partie de la société en utilisant la langue comme clé à ouvrir toutes les portes sociétales. En refusant de le faire vous vous mettez quelque peu en dehors de cette société. C'est un choix, mais surtout un mauvais choix.

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 18 décembre 2011

@ Marcel

"vous comparez les citoyens belges de langue française en Belgique d'une part, et les citoyens turcs en Allemagne, d'autre part ?"

Ah bon, vous faites quand-même différence entre Belges francophones et autres non-néerlandophones???

Je pensais que votre philosophie était universelle...

@ Schoonaarde

Deze toespraak deed met meteen denken aan een FDF-pamflet uit de jaren '80, o.a. verdeeld in Grimbergen..., waarin ze opriepen om wanneer dan ook en tegen wie dan ook (zelfs administraties) Frans te blijven gebruiken en in geen geval Nederlands te leren.

Met dat subtiel verschil dat Erdogan zei dat er eerst Turks en dan Duits geleerd diende te worden, daar waar FDF er toen (en ongetwijfeld nu nog, een beetje zoals Marcel met zijn niet-regiogebonden gemeenschapsbevoegdheden) vanuit ging met het Frans overal in het land terecht te kunnen.

Écrit par : kawadude | dimanche, 18 décembre 2011

"On leur demande de choisir d'utiliser le néerlandais dans l'espace publique. C'est tout."

C'est faux, vous voulez interdire l'usage d'une autre langue que le néerlandais dans l'espace publique. La constitution précise, à raison que c'est interdit, a moins bien sur de considéré que tous les citoyens sont des agents de l'état, qui doivent travailler pour l'état et obéir à l'état, sur tous les aspects de leur vie. Quelle langue parler, quelle position sexuelle adopter, quel couleur de cravate est autorisée (bien entendu le nœud papillon est interdit), ...

"Ce qui (l'intégration) est considéré partout comme un atout pour l'individu, est présenté ici comme une atteinte grave à la liberté individuelle. "
L'assimilation par la force EST une atteinte grave à la liberté individuelle.

"Parle ma langue et pas une autre ou on t'envoie la milice" ce n'est pas de l'intégration, c'est de l'intimidation.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

@Schoonaarde : vous n'avez tout simplement pas le droit de demander aux Francophones d'utilser quelque langue que ce soit dans l'espace public. C'est contraire à la Constitution belge, au Traité de Lisbonne, à la Charte des Minorités, et à la Déclaration des Droits de l'Homme. À moins que vous ne soyez contre tous ces textes, mais dans ce cas, vous êtes hors-la-loi. C'est aussi simple que ça. Pour des gens qui réclamaient la scission de BHV au nom du respect de la Constitution, vous en êtes très peu respectueux vous-mêmes.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

@Kawadude "@ Marcel ""vous comparez les citoyens belges de langue française en Belgique d'une part, et les citoyens turcs en Allemagne, d'autre part ?" Ah bon, vous faites quand-même différence entre Belges francophones et autres non-néerlandophones??? Je pensais que votre philosophie était universelle...""

Euh… ce n'est pas moi qui ai parlé de Francophones, c'est le document de la N-VA. En ce qui me concerne, la langue doit être totalement libre pour tout le monde, y compris russe, chinois, turc, arabe, tchétchéne et tagalog. La seule chose qui différencie les Francophones et Germanophones des "autres", c'est qu'ils utilisent une langue officielle alors que le turc n'est pas une langue officielle en allemagne.

@ Schoonaarde "
Deze toespraak deed met meteen denken aan een FDF-pamflet uit de jaren '80, o.a. verdeeld in Grimbergen..., waarin ze opriepen om wanneer dan ook en tegen wie dan ook (zelfs administraties) Frans te blijven gebruiken en in geen geval Nederlands te leren. Met dat subtiel verschil dat Erdogan zei dat er eerst Turks en dan Duits geleerd diende te worden, daar waar FDF er toen (en ongetwijfeld nu nog, een beetje zoals Marcel met zijn niet-regiogebonden gemeenschapsbevoegdheden) vanuit ging met het Frans"
Le FDF a bien évolué depuis les années 80. Et ce pamphlet (qui n'a rien d'illégal, la langue étant libre en Belgique), j'aimerais bien le voir…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

Mais si! j'ai le droit de le demander. Je ne peux pas l'éxiger ou le rendre obligatoire ou contraindre quelqu'un à parler le néerlandais. Ce que je ferais en aucun cas. Mais je peux le demander gentillement. Ma demande peut être négligée ou refusée. Tant pis.

Écrit par : Schoonaarde | dimanche, 18 décembre 2011

Marcel, même si ce pamphlet n'a rien d'illégal, le contenu et le message sont dégoûtants et origninales du cerveau d'un raciste.

Oui, c'est dans la constitution: la constitution permet aux racistes de continuer à se sentir supérieurs, mépriser l'autre et ne pas montrer le moindre bonne volonté ou respect pour son concitoyen. La constitution permet aux gens d'avoir une attitude dégoutante et impolie.

Pas étonnant, parce que cette constitution a été écrite par les fondateurs de la Belgique, qui détestaient déjà tout autre culture que la française.

Écrit par : thomas | dimanche, 18 décembre 2011

@Schoonaarde : vous oui. La commune, non. Et surtout pas en faisant croire qu'il y a une obligation "civique" ou "de respect", ni que les langues autres sont réservées à la "sphère privée". Ni que les menus doivent être unilingues.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

@thomas : c'est ça. Les flamingants ne sont pas racistes, mais tous les Francophones, oui. Eh ben dites donc, vous avez un gros complexe, vous !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

Quelle réponse stupide. Et vous qui reprochez toujours à vos adversaires de mettre des mots dans votre bouche.

Écrit par : thomas | dimanche, 18 décembre 2011

Bwah, Marcello (en consoorten) zullen pas rust hebben wanneer de laatste nederlandstalige het zwijgen opgelegd wordt. Niks minder, niks meer.
Dit is sinds mensenheugenis "de" houding van het meest in zichzelf gekeerde bevolkingsgroep van dit onland.

Écrit par : dikkenek | lundi, 19 décembre 2011

1. la culture flamande était partiellement française
2. j'ai des gros doutes sur la volonté des flamingants, qui sont tout de mêm un certain nombre en Flandre, de partager leur culture
3. la culture flamande, entendue strictement par un flamingant, est une culture flamingante, par définition basée sur le rejet de tout ce qui est francophone à l'intérieur (expulsion des composantes francophones de la culture flamande) et extérieure (rejet des non-flamand/ingants)

Écrit par : Pfff | lundi, 19 décembre 2011

@ Marcel "vous comparez les citoyens belges de langue française en Belgique d'une part, et les citoyens turcs en Allemagne, d'autre part ? Y'a comme un problème."

Non en fait c'est très cohérent. Ce raisonnement découle d'une envie inassouvie de Nation. Alors "on se fait croire que" en singeant le comportement.

Écrit par : Charles | lundi, 19 décembre 2011

Il faut des casques bleus pour apprendre à ces Flamands qu'ils n'ont qu'à parler le français si un francophone leur cause!

C'est sur CNN que ce Flamand doit s'excuser sur ces genoux parce qu'un autre Flamand a pu exprimer l'espoir qu'on puisse parler le néerlandais malgré qu'on ait le droit de parler le Français.

C'est tout à fait scandaleux d'attendre qu'un francophone fasse un effort quand il a droit à quelque chose!

Si un francophone à un droit, il peut utiliser toutes les ficelles possibles pour l'étendre à ses neveux et sa bobonne, pour pomper un fric maximum, et surtout, surtout, de ne faire aucun effort. Bien-sûr ce ne sont que des fascistes qui font des remarques.

J'ai droit! Donnez-moi!, j'en ai droit.

Je viens de Bruxelles ou de Wallonie avec toute ma famille étendue, j'ai droit à un logement, j'ai droit à de l'argent, j'ai droit à un emploi, j'ai droit au chômage, et merci de me donner tout en français, car en fait, je me fiche d'où je m'installe et je me fiche des gens autour de moi, car moi, monsieur, j'ai droit. J'ai le droit de tout recevoir et je n'ai aucune obligation.

Mais faites donc! Tiens, tout à coup Elio en quelques mois il parle ne néerlandais! Pourquoi? Parce que s'il ne l'aurait pas fait on l'aurait foutu dehors et scindé le pays. Donc il était obligé, et, surprise! Là ça marche! Est-ce qu'on lui a gentiment demandé avec un papier avec des traductions? Non, on lui a dit: Elio, c'est ou bien apprendre le néerlandais, où bien la N-VA à 60%.

Ce n'est que sous la contrainte qu'il y a quelque chose qui bouge dans ce pays.

Ce n'est que quand le désastre économique est béant qu'on commence à réfléchir sur des mesures évidentes. Et on est encore loin du compte.

Inconstitutionnel? Pas de problème, juste un peu de patience, on arrengera l'inconstitutionnalité. En ce qui concerne le Traité de Lisbonne, il me semble que ça aussi devient un problème qui s'auto-solutionne.

Je sais Marcel, il est temps que les Flamands dans les communes autour de Bruxelles se réalisent que eux ils n'ont aucun droit, si ce n'est que de se taire quand un francophone leur parle.

Vivement l'humanisme de l'égoïsme collectif.

J'ai regardé les jounaux internationaux. Ce n'était pas Grimbergen qui faisait les unes.

Indépendance, et vite.

Je t'ai déjà dit, en cas de scission, le plus grand problème, ce ne sera pas la Flandre.

Et j'espère pour toi que les socialos gagnent en France, comme ça tu peux ramper vers Paris pour leur remettre la dernière morcelle de culture propre pour masquer l'incapacité totale de gestion autonome de tes politiciens, et ce sera bien-sûr la faute aux méchants Flamands, qui n'ont pas voulu donner ce à quoi tu avais droit.

Écrit par : wallimero | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

N'oubliez pas d'auto-solutionner le status de Rome aussi...

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

Juste pour ta gouverne wallimero, globalement la Fédération Francophone apporte plus d'argent à la flandre que les flandres à la Fédération Francophone ! Alors les nationalistes mendiants, leurs vilaines manies, leur manque d'éducation et leur xénophobie.... Non Merci/Dank U !

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

oui, on sait c'est Bruxelles qui finance tout le monde, et c'est pourquoi tous les Bruxellois exigent leur indépendance

eeuh, non

ils exigent du fric pour boucher les trous de leur passoire et du territoire pour exporter de la pauvreté unilingue, comme ça on peut continuer la malgov

Écrit par : wallimero | dimanche, 18 décembre 2011

Wallimero ??? Je ne fais que reprendre les remarques ainsi que les constatations de de Warande et du Gouvernement flamand ! De la à dire qu'ils sont limités voir cons... Je vous laisse la responsabilité de vos pensées !

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

"Il faut des casques bleus pour apprendre à ces Flamands qu'ils n'ont qu'à parler le français si un francophone leur cause! "

Quelqu'un a-t-il jamais obligé un néerlandophone à répondre en francais en ce millénaire ? Alors pourquoi le font-ils ? (et ne me sortez pas votre couplet sur le "respect" je n'en crois pas un mot). Pourquoi donc le font-ils, pour étaler leur misère linguistique dans un calimérisme à la mode ? Moi ça commence à me débecter quand un néerlandophone s'adresse à moi en francais ou en anglais. Je ressens cela négativement. Je n'ai pas besoin qu'il utilisent avec moi des langues autres, que par ailleurs ils vomissent de toute leur âme pour de mauvaises raisons.

Il n'y a nul besoin de légiférer dans ces domaines. Laissez faire les lois du marché. Voter avec vos pieds et avec votre porte-feuille à chaque occasion. Faut-il donc se sentir impotant pour se croire encore menacé par une minorité économiquement et politiquement dominée...

Allez donc pleurnicher ailleurs. Vous nous gavez avec vos complexes.

Écrit par : charles | lundi, 19 décembre 2011

@Charles : vous faites un amalgame inacceptable dans la phrase "ça commence à me débecter quand un néerlandophone…" Merci de ne pas d'émettre de message à caractère raciste sur mon blog. Si "les néerlandophones" vous débectent, vous n'avez rien à faire ici. En revanche, si vous vouliez parler très précisément des flamingants, merci de vous excuser auprès des néerlandophones et de repréciser.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@Charles : dès lors qu'on prête une intention ou qu'on exprime un dégoût d'un groupe humain que l'on cite, on lui donne de facto le statut d'ethnie ou de race, ce qui pour moi revient au même. Que vous exprimiez vos sentiments, c'est votre droit. Mais pas au travers d'amalgames.

Je me répète : c'est vous qui faites l'amalgame, pas moi. Mieux que cela : vous avez délibérément tronqué mes propos afin de convertir une situation dynamique en problème racial inerte. Vous en rendez vous seulement compte ? Oui, je n'aime pas quand un néerlandophone m'adresse en francais. Et vous, vous avez tourné cette observation banale en "je n'aime pas les néerlandophones" suivi d'une accusation grotesque de racisme. C'est honteux de votre part. Vous devriez vous excusez au lieu de vous enfoncer davantage dans vos auto-justifications douteuses. Ayez au moins cette grandeur là.

Écrit par : Charles | lundi, 19 décembre 2011

@ Charles
Joeeehoooeee je suis néerlandophone et je vous écris en français, ça va aller ou il vous faut un petit seau? ;))
Non blague à part, je crois surtout qu'on ne comprends pas très bien ou vous voulez en venir avec votre expression. Vous voulez quoi alors, qu'on vous parle uniquement en néerlandais? ;) Un peu bizarre quand même non?

Écrit par : Isa412 | lundi, 19 décembre 2011

Charles a raison, rien de condamnable dans ce qu'il a écrit. Il se dit énervé quand on l'estime incapable de comprendre et de répondre en néerlandais, c'est son ego qui parle, encore blessé par la petite phrase de Leterme sans doute.
Franchement, Marcel, si tu dois passer tes nerfs sur quelqu'un, il y a des meilleurs candidats ;op Ponds nous un petit article sur le Grand Direct de BDW par exemple, ça te calmera (le concept de "ma démocratie", le dénigrement de la constitution, etc...)

Écrit par : Olivier | lundi, 19 décembre 2011

"Non blague à part, je crois surtout qu'on ne comprends pas très bien ou vous voulez en venir avec votre expression. Vous voulez quoi alors, qu'on vous parle uniquement en néerlandais? ;) Un peu bizarre quand même non?"

Non. C'est naturel. Si je me mets à parler francais en Flandre c'est là que je vais avoir des problèmes à l'infini. Donc quand je parle néerlandais, en Flandre je demande qu'on me réponde en néerlandais. Je n'attends qu'on me réponde en francais avec condescendance.

Par contre sur le forum de Marcel, (autorité morale autoproclamée et gardien des sceaux linguistiques) tout est bon pour moi. Même certaines langues que Marcel ne connait pas.

Écrit par : Charles | mardi, 20 décembre 2011

Merci Charles de votre réponse mais surtout après votre explication j'avais compris de quoi il retournait.
Maintenant je comprends et je dois vous dire que c'est une chose dont je suis coupable aussi et a laquelle je fais bcp plus attention actuellement.
Non que je répondais avec arrogance ou autre, mais comme je parle plus facilement français que la personne en face de moi néerlandais ça m'a toujours mis mal à l'aise de la laisser peiner et je passais au français. Travaillant avec plusieures collégues qui comme vous suivent des cours je sais maintenant que je ne leurs rendais pas service ainsi. A leur demande j'essaie de parler néerlandais avec eux maintenant.

Écrit par : Isa412 | mardi, 20 décembre 2011

Ces derniers temps, isa, ça fait parfois du bien de vous lire!

Écrit par : Juliette | mardi, 20 décembre 2011

@Olivier : en substance, j'ai dit à Charles comment j'interprétais sa phrase, et je ne suis pas le seul à l'interpréter de cette manière-là. Remplacez Néerlandophones par Arabes ou Juifs et vous verrez peut-être mieux où se situe le problème. Par ailleurs, oui, je suis bien obligé d'être plus coulant envers les N-VA et autres flamingants qui n'arrêtent pas de faire des amalgames tout aussi honteux envers les Francophones, les Wallons, les Belgicains ou autres. Mais eux, si je les censurais systématiquement, il ne resterait plus une phrase de leurs laïus. Par ailleurs, dès lors qu'ils sont bien identifiés, cela nous permet au moins de prendre toute la mesure de leur racisme. Mais je ne tolèrerai pas que mon blog devienne un lieu d'épanchement pour tout réflexe antiflamand. L'antinationalisme me suffit, et il doit aller dans toutes les directions.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Juliette : je suis d'accord re @isa.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

Mais, Marcel, tu fais de la discrimination linguistique quand tu dis " je suis bien obligé d'être plus coulant envers les N-VA et autres flamingants " ;op

Écrit par : Olivier | mardi, 20 décembre 2011

@Olivier : ah bon ? Parce que le flamingantisme et la N-VA-isme, c'est une langue ? Bizarre comme argument !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Marcel

Faiblard comme argument ça Marcel. Tu discrimines le nationalisme francophone face au nationalisme flamand, c'est bien un critère linguistique (mais j'avais mis un smiley). Et j'apprécie que tu constates et combattes ce nationalisme naissant, c'est peut-être lui qui mettra fin à la Belgique un jour.
Tu aurais dû répondre que tu défendais la minorité flamande de ce site (bien que les nationalistes flamands m'y semble plutôt bien représentés).

Écrit par : Olivier | mardi, 20 décembre 2011

@Olivier : je discrimine en effet le nationalisme francophone dans les commentaires parce que je n'en parle que rarement dans les articles (parce qu'il n'est pas organisé politiquement).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

Merci Juliette, Merci Marcel :)

Écrit par : Isa412 | mercredi, 21 décembre 2011

Hello Marcel,

ça fait un bout de temps que je ne suis plus intervenu sur ce forum mais je vous lis toujours autant.

Pour ma part, je trouve qu'il faudrait réagir à ces andouilles de la même façon et frapper là où ça leur fait le plus mal, au portefeuille :
- communiquer et expliquer encore et encore qu'avec des dispositions pareilles, il ne faut plus acheter flamand. Quand vous achetez flamand, vous payez une entreprise flamande, et dans le prix que vous payez, il y a toute une série de taxes qui vont directement dans la poche des flamands, et qui servent entre autre à payer les élus flamands extrémistes. Donc, en achetant flamand, non seulement vous financez de votre poche des cinglés comme ceux de la NVA mais en plus vous enrichissez une flandre qui se sert de votre argent pour imposer sa volonté. Donc au lieu de ça, achetez francophone, au moins c'est de l'argent qui ne servira pas à nous foutre sur la gueule à tout bout de champs.
- Pourquoi ne pas faire pareil que les flamands : mettre sur pied un site répertoriant les commerçants qui refusent de parler autre chose que le flamand. Histoire de pouvoir avertir les consommateurs pour qu'ils sachent où ils ne doivent pas aller faire leurs courses.

Il y a de ça 10 ans, la règles implicite du commerce voulait que le fournisseur s'adapte à la langue de son client. Un fournisseur flamand se devait de parler français avec un client francophone et un fournisseur francophone se devait de parler néerlandais avec un client flamand. Aujourd'hui, peut-être pour camoufler le faible niveau linguistique flamand actuel, les fournisseurs flamands exigent que leurs clients parlent le flamand avec eux. Soit-disant pour une raison de respect (donc, un client francophone ne mérite pas le respect d'un flamand, c'est exactement ça que ça veut dire). Ce qui est un aberration commerciale : c'est au commerçant à respecter le client qui paye et qui le fait vivre !!! Comment voulez-vous qu'une économie survive quand on en arrive à ce point à insulter ses propres clients.

Donc, pourquoi ne pas commencer aussi la délation des "mauvais" commerçants flamingants? Et surtout, arrêtons de financer ces salopards. Car aujourd'hui, la devise de la flandre, c'est tout ce qui peut appauvrir ou ruiner les francophones est bon pour la flandre. A nous de réagir et de boycotter tout ce qui viens de flandre. C'est la seule stratégie qui permettra de les faire revenir à la raison : quand seuls les commerçants qui respectent leur clients survivront !!!!

Écrit par : Rodenbach | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Marcel Sel

@Charles : vous faites un amalgame inacceptable dans la phrase "ça commence à me débecter quand un néerlandophone…" Merci de ne pas d'émettre de message à caractère raciste sur mon blog

Néerlandophone n'est pas une race, Marcel. C'est vous qui faites un amalgame inacceptable. Il n'y a rien, strictement rien de raciste dans mon post et je vous ouvertement au défi de le démontrer. J'ai décrit une situation et comment elle me fait réagir avec un maximum d'honnêteté et d'intégrité. Que vous y voyiez une forme de racisme est tout simplement écoeurant et inexcusable. Si vous voulez tourner votre blog en plaque tournante du politiquement correct, faites le, mais éviter ce genre de débordement de bienpensance émotionnel.

Écrit par : charles | lundi, 19 décembre 2011

@Marcel Sel

@Charles : Si "les néerlandophones" vous débectent, vous n'avez rien à faire ici.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

Au fait, Marcel ce n'est pas ce que j'ai écrit. Merci de me pas déformer sciemment mes propos. Vous savez parfaitement ce que vous venez de faire ici. Ca porte un nom et c'est parfaitement honteux de votre part.

Écrit par : Charles | lundi, 19 décembre 2011

@Charles : dès lors qu'on prête une intention ou qu'on exprime un dégoût d'un groupe humain que l'on cite, on lui donne de facto le statut d'ethnie ou de race, ce qui pour moi revient au même. Que vous exprimiez vos sentiments, c'est votre droit. Mais pas au travers d'amalgames. D'autant que si vous êtes si remontés contre les Flamands, je vous rappelle que les Hollandais, eux, sont tout aussi néerlandophones.

Et si vous en êtes à ne plus supporter qu'un néerlandophone vous parle en français ou en anglais, vous avez un sacré problème, parfaitement comparable à celui de nos amis les intolérants de Grimbergen. Mais ça, c'est aussi votre problème. Je ne lis pas votre phrase différemment que "je ne supporte plus l'odeur des noirs" ou "je ne supporte plus la radinerie des Juifs" ou encore "je ne supporte plus l'arrogance des Francophones" ou "la paresse des Wallons" etc. C'est exactement la même chose. J'interdis les amalgames sur mon blog parce qu'ils sont illégaux, tout simplement. Rien de politiquement correct, juste de l'antiracisme primaire.

Si cela ne vous convient pas, il y a d'autres forums où vous pourrez sans limites exprimer votre dégoût des Néerlandophones qui vous parlent en français ou en anglais. Je n'ai pas besoin de N-VA francophones sur ce blog.

Ou alors, vous cherchez à exprimer la même chose sans en passer par des amalgames absurdes et ethnicistes.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@Charles : oui, je me suis fâché, parce qu'il y a des phrases que j'ai du mal à accepter. Moi, quand Bart De Wever parle français, il me dégoûte. Quand Verhofstadt parle français, j'ai envie d'écouter ce qu'il dit et j'apprécie particulièrement son léger accent. Je ne peux pas accepter qu'on les mette dans le même sac. Du reste, Lieven s'est empressé d'utiliser votre phrase pour pointer le "racisme" des Francophones, selon lui, sans même devoir utiliser le mot.

Donc, oui, je me fâche, et dans ces cas-là, je ne fais pas le détail.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@Marcel
« Et si vous en êtes à ne plus supporter qu'un néerlandophone vous parle en français ou en anglais, vous avez un sacré problème, parfaitement comparable à celui de nos amis les intolérants de Grimbergen. Mais ça, c'est aussi votre problème. »

Non ,c’est le votre parce que vous balancez des accusations non fondées et que vous vous érigez en éminance morale sans rien connaître des positions de votre interlocuteur. Alors allez y. Décrivez moi le problème que je suis sensé avoir. Je vais vous aidez. Je vous indique comment je suis petit à petit arrivé à cette position. Vous vivez dans un milieu où à tout moment on vous soupconne de ne pas vous assimilez. Vous entendez jour après jour les commentaires (véritables xénophobes ceux là) des gens dans les transports en communsou ailleurs sur votre soi disante incapacité à parler néerlandais. Vous suivez des cours du soir après des journées de travail crevantes. Vous donnez le meilleur de vous même et lorsque vous utilisez cette langue que tant de gens vous accusent de ne pas maitriser, on vous sert du mauvais francais en réponse ! Je vous assure que ça vous claque à la figure comme une insulte.

« Si cela ne vous convient pas, il y a d'autres forums où vous pourrez sans limites exprimer votre dégoût des Néerlandophones qui vous parlent en français ou en anglais. Je n'ai pas besoin de N-VA francophones sur ce blog. »

Allez y. Difamez moi comme vous le faites de puis quelques posts. Pas besoin de vous excusez et puis banissez moi pour éviter de vous justifier. Vous êtes dans un trou Marcel et la première chose intelligente à faire serait d’arrêter de creuser. Malheureusement vous paraissez incapable de vous remettre en question et de faire votre mea culpa.

« @Charles : oui, je me suis fâché, parce qu'il y a des phrases que j'ai du mal à accepter. »

Moi aussi. Elles sont sorties droit votre plume. Vous avez manipulé mes propos dans la plus pure tradition de la NVA. Bravo.

Écrit par : Charles | lundi, 19 décembre 2011

@Marcel

Wil je me geen woorden in de mond leggen! Ik ben het niet eens met je interpretatie van het woord racisme om het uit te breiden buiten de genetische context. Nederlandstalige of Franstalige zijn is geen ras.

Écrit par : Lieven (flamingant) | mardi, 20 décembre 2011

@ Lieven (discriminateur)

Le terme "discrimination" est, en effet, plus approprié que le terme "racisme", même si ce dernier a vu son sens s'élargir à un domaine plus étendu que le "contexte génétique".
Mais "racisme" ou "discrimination" ne change rien sur le fond: c'est totalement inacceptable, humainement et légalement.

http://www.belgium.be/nl/justitie/slachtoffer/klachten_en_aangiften/discriminatie/

http://www.belgium.be/fr/justice/victime/plaintes_et_declarations/discrimination/

Écrit par : Juliette | mardi, 20 décembre 2011

@Juliette

Discriminatie is een fundamenteel recht. Zie http://www.law.kuleuven.be/web/mstorme/vrijheidsprijs.html

en meer in het bijzonder:

http://storme.be/vrijheidsprijs2.pdf

et pour les francophones: http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2009/02/25/prof-m-storme-la-liberte-la-plus-fondamentale-le-droit-de-di.html

Écrit par : Lieven (flamingant) | mardi, 20 décembre 2011

Petite bio d'une idole de Lieven :
Matthias Storme, président de l'Overlegcentrum voor Vlaamse Verenigingen de 96 à 2000, président du Verbond der Vlaamse Academici de 96 à 2004, président de l'Orde van de Vlaamse Leeuw, membre du groupe de réflexion In de Warande, contributeur au Brussels Journal, membre N-VA exclus en 2004 suite à cette déclaration "c'était quasiment un devoir moral de voter pour le Vlaams Blok", aujourd'hui réintégré à la N-VA.

Écrit par : Olivier | mardi, 20 décembre 2011

Connaissant Lieven, on s'attendait à des références de ce type.

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 20 décembre 2011

Wat een briljante manier van de man te spelen in plaats van de bal. Prof. Storme doceert ook recht aan twee Vlaamse universiteiten en heeft een reeks goede argumenten.

Écrit par : Lieven (flamingant) | mardi, 20 décembre 2011

@Charles : vous renvoyez à ceux des Néerlandophones qui sont intolérants et font l'amalgame des Wallons incapables de parler néerlandais, le même amalgame en présentant l'ensemble des Néerlandophones comme oppressifs et incapables de parler français. Autrement dit, vous renvoyez au communautarisme un autre communautarisme. À ce train-là, tout le monde finit aveugle.

Quant à m'assimiler à la N-VA parce que je souligne publiquement en rouge une phrase que vous avez écrite, c'est simplement grossier.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Lieven (impressionnable)
Aaaah! L'argument d'autorité! On l'attendait, celui-là! Si c'est un prof d'univ qui le dit, c'est que c'est vrai!

Tttt... Ce qui est vrai, par contre, c'est que certaines idéologies d'extrême droite ont apparemment droit de cité dans certaines universités sans que ça ne "chipote" grand monde!!!

Écrit par : Juliette | mardi, 20 décembre 2011

@Lieven : rassen bestaan niet. Er is maar één ras mens(en) op aarde. Racisme ontstaat wanneer wordt beweerd dat er fundamentele verschillen zijn of globale (vaak negatieve) trekken. Nu, zou men toch over rassen spreken, dan heb ik serieuze vragen betreffende het verschil tussen Joden en Duiters, Hutus en Tutsi's, Roemeinen en Zigeuners, Spanjaarden en Basken en zomeer.

Wanneer sommige Kroaten (oustachi) Serbiërs afmaakten omdat zij als enige verschil orthodoxen waren, of wanneer Serbiërs Bosniaken afmaakten omdat zij muslims waren, was het voor mij zeer duidelijk een vorm van racisme.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Lieven : quand Storme parle de liberté, j'ai froid dans le dos. Et quand il définit le totalitarisme, ça me rappelle quelqu'un : "

"une claire hiérarchie du pouvoir [comme avec un président "bien aimé"], le rejet de toute autre légitimité [comme la Belgique, le Roi, Elio Di Rupo] et la distinction entre le droit [la liberté linguistique] et la morale [le respect du "sol" flamand], une autorité qui contraint le citoyen à tendre vers le bien qu’elle définit [devenir flamand de langue et de culture], une autorité qui ne se préoccupe pas seulement des comportements, mais également des motivations du citoyen [le faire avec le cœur, pas juste pour des raisons économiques par exemple], etc (et j'oublie le discours de De Wever sur la métaphysique liée à l'identité.)

Bon, désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. C'est un peu limite, mais ça se tient au moins aussi bien que la définition de la démocratie chez Storme.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Lieven : c'est bien le problème : avoir des personnalités de "nouvelle droite" en tant que prof de droit. Ça fait juste très peur.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

@Charles

Comme Marcel l'a dit: "Si cela ne vous convient pas, il y a d'autres forums où vous pourrez sans limites exprimer votre dégoût des Néerlandophones"

Par exemple sur le blog de francophonedebruxelles, suivez le lien ici un peu plus haut, chez la lecture recommandée.

Écrit par : thomas | jeudi, 22 décembre 2011

@thomas : je vous trouve assez mal placé pour faire la leçon à Charles. Vous pouvez vous aussi trouver des forums où vous pourrez sans limite exiger "le respect" des Francophones, genre celui du VVB ou de Doorbraak…

Non mais !

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

@Marcel

Sérieux???

Je ne faisais pas la leçon à Charles. Pas du tout. Je dénonçais encore que pour vous le blog de francophonedebruxelles est de la lecture recommandée.

C'est VOUS qui faites la leçon à Charles, alors que vous recommandez un blog raciste vous-même.

Donc SVP, ne me faites pas la leçon avec votre avis de visiter le blog du VVB ou BVV ou whatever. Je ne le connais même pas.

Écrit par : thomas | jeudi, 22 décembre 2011

@thomas : ben oui, francophonedebruxelles, je ne suis pas d'accord avec ses conclusions, mais je constate que c'est encore lui qui a levé le lièvre du prosélytisme N-VA à Matonge. Part ailleurs, il n'a pas pour projet de virer les Flamands de Bruxelles, au contraire des deux précités qui ont le projet de s'approprier la capitale au détriment de (tous) ses habitants.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

@ Marcel
Qu'on parle de NVa Matongé , grace à Fdb? J'ai peut-être mal compris votre phrase, mais tout les journaux écrit et télévisé en ont parlé nl et fr, il à publié les textes et photo's d'un peu partout et de ce qu'on à pu lire et voir partout, alors ou est le merite de quoi la-dedans?

Écrit par : Isa412 | jeudi, 22 décembre 2011

Presque chaque phrase qu'il écrit aspire la haine du flamand. Racisme recommandé par Marcel. Dat je FdB aanbeveelt is echt een lelijke smet op uw imago en journalistieke geloofwaardigheid, Marcel.

Écrit par : thomas | jeudi, 22 décembre 2011

Sans aller jusqu'aux mots de Thomas, il faut bien reconnaître que le site Francophone de Bruxelles est loin d'être neutre. Dans les liens, outre le blog de Sel, on trouve des raccourcis vers le site du FDF & du RWF. C'est pas un peu gênant ça ?

Écrit par : Olivier | jeudi, 22 décembre 2011

@Olivier : FDF n'est pas un parti nationaliste. RWF en principe non plus, mais force est de constater que l'idée "tout qui parle français s'assemble" y est assez vivace. C'est d'ailleurs là qu'ouvertement je dis que je ne suis pas d'accord avec FDB et certainement pas avec sa réflexion identitaire. C'est assez clair que je ne recommande pas ce site sans réserves. Toutefois, je n'y lis pas le genre de littérature qu'on peut trouver à la N-VA. Il ne dit pas que les Flamands sont des assistés, et ne parle pas de junkies. Il reflète assez bien un certain déséquilibre dans les revendications communautaires en Belgique, et il dérape rarement (comme ce fut le cas dans l'affaire Tintin, mais force est alors de constater que Het Nieuwsblad avait dérapé avant lui. ) Enfin, si je devais zapper FdB, il faudrait par équivalence qu'on ne fasse plus de liens vers De Standaard, Terzake, Het Nieuwsblad et autres journaux qui ont excellé à semé un dégoût certain des Wallons et Francophones, notamment dans l'affaire Morel. Je me souviens d'un édito d'un certain Luc Van Der Kelen, que j'aime bien par ailleurs, qui aurait soulevé des hurlements s'il avait été francophone, et s'il avait visé les Flamands. Et je ne parle même pas de Bart De Wever qui évoque le Soir comme du PQ. À ma connaissance, FdB n'a jamais été aussi loin.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 23 décembre 2011

Geen nood : we krijgen steun uit onverwachte hoek !

"Alle Congolezen zullen voor Bart de Wever stemmen" en een bordje : "Vive les flamands; les Wallons sont des voleurs"! Hahaha ...

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/nieuws/binnenland/1.1179167

Écrit par : Peter | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Tu doutais de l'humour des congolais ..?

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Ben oui Peter, une réaction niveau bac à sable... comme vous l'aimez quoi. Le moindre crétin qui beugle quelque chose qui va dans votre sens sera pour vous plus crédible que quelqu'un qui construit une argumentation élaborée sur des faits, des lois, ou même sur le plus simple bon sens commun, mais qui demande un minimum de réflexion impossible pour quiconque est pris dans un effet de meute.
Ce que j'écris ici pour vous, je le pense également pour tout mouvement de troupeau, comme les manifs revendicatives (syndicales, d'opposants, etc...). Demandez un peu à un pauvre gars qui descend gueuler des slogans dans la rue de les argumenter, c'est rarement autre chose que "on n'a pas ce qu'on veut donc on gueule", et les rares qui s'aventurent à argumenter racontent de bobard préformatés par les gueulards en chef (désolé Marcel, je trouve pas d'autre mot, ces gens ne font que ça). Nombreux sont ces moutons, tant au nord qu'au sud et qu'au centre. La différence, c'est juste pourquoi ils bêlent, mais c'est rarement très élaboré.

Écrit par : zebigbuild | dimanche, 18 décembre 2011

Ben oui, et ton gueulard en chef s'appelle Marcello, c'est clair !

Écrit par : Peter | dimanche, 18 décembre 2011

Suis bien d'accord, les émeutes de Matonge sont instrumentalisées par un certain nombre de gens. Quand on dit "il y a eu 8 millions de mort au Congo-Est", on peut soulever n'importe qui. Ce chiffre est toutefois parfaitement délirant. De même, s'ils croient que la N-VA au pouvoir va les laisser résider longtemps à Bruxelles, ils se trompent terriblement. Sans compter que, si ça se trouve, la N-VA n'est pas plus antikabila que le pape.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

L'enseignement en flamand..? Voilà le résultat ! Pas beau...
De nombreux africains ont également fait part de leur intention de voter pour la N-VA, et en particulier pour Linda Mbungu, une jeune militante de l'extrême droite flamande qui a suivi toutes ses études en néerlandais à Bruxelles (De Standaard: "Zijn de Congolese Belgen flaminganten?", N-VA: "Linda Mbungu).

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

@ Marcel

là je confirme, si on casse la baraque, jette les navetteurs sur la voie métro et si aggresse chaque conducteur de bus qui passe 'y a qu'à appeler Marcel & co pour te dire que c'est la faute aux Flamands et la société

Écrit par : wallimero | dimanche, 18 décembre 2011

http://www.dailymotion.com/video/xdnjd9_linda-mbungu-de-nva_news
Enfin, la NVA dévoile sa politique extérieure: mettre de l'ordre au Congo en empêchant le roi de s'y rendre!!!

Écrit par : Thomark | dimanche, 18 décembre 2011

ça montre juste le bon sens des pro-tshisekedi... aussi grand que celui leur idole

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 19 décembre 2011

éQuant à m'assimiler à la N-VA parce que je souligne publiquement en rouge une phrase que vous avez écrite, c'est simplement grossier."

Marcel, je me rapelle vos démêlés avec un journal flamand dans lequel vous vous insurgiez (avec oh combien de véhémence) contre les procédés indignes employés contre vous. Et bien apparemment cela ne vous a pas dérangé le moins du monde ces derniers jours des les avoir fait vôtre à part entière.

Laissez moi vous raffraichir la mémoire : vous avez extrait une phrase hors de son contexte, ensuite vous l’avez tronquée pour en modifier le sens et finalement vous m'avez jeté le résultat de votre manipulation à la figure, accompagné de deux ou trois invectives aussi inutiles que blessantes. Et par dessus le marché j’étais sensé présenter mes exuses pour *votre* comportement. Not your finest hour, Marcel. Et la grossièrté ici résulte simplement en votre incapacité à reconnaitre vos tords. Sur le coups vous m'avez énormément décu. Walk the walk, Marcel. Don't just talk the talk.

Écrit par : charles | mercredi, 21 décembre 2011

@Charles : j'ai clairement expliqué ce que je voulais dire. Vous avez eu largement la possibilité de vous défendre. Et contrairement à De Beiaard, je n'ai rien fait derrière votre dos, d'une part, et j'ai interprété vos propos dans un (des) sens où ils pouvaient être compris par tout un chacun, ce qui n'est pas le cas de De Beiaard, qui m'a attribué un texte de 400 caractères que je n'avais pas écrit. Votre défense est d'une mauvaise foi assez extraordinaire.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

@Charles

Laisse tomber, M'sel est vraiment un très chouette gars, mais qui a des défauts comme tout le monde -)

Il est plus catho que le pape quand il s'agit de défendre les minorités, mais ne se rend pas compte qu'à force de "protéger les interventions des petits NVA-CVP-Belangers en herbe", il fait leur jeu.
Il part d'un bon sentiment, que je ocmprends, mais je n'accepte pas plus que vous la façon qu'il a eue de déformer vos propos car oui, c'est ce qu'il a fait.

Ce que M'sel ne comprend visiblement toujours pas, c'est la frustratioin qu'il provoque sur certains de ses intervenants, à mon sens interventions justifiées bein souvent, par ses propres interventions de censure ou protection ds minorités. Charles, toi et moi sommes dans le même camps, essaie de ne plus le motter de cette façon next time, c'est un bon gars le ptit Charles, M'sel -)

J'espère que tu sais reconnaître tes erreurs, tout le monde en fait!- et prends-en toi aussi à DonBlacksadito,
parce qu'il dit qu'il comprend la réaction outrée de Charles et de tes dénégations de non-déformation,
parce qu'il comprend la réaction outrageuse de ces merdeux de Thomas-Lieven-Walimero qui se sont senti gonfler leurs couilles de crapaux baveux de pestilence raciste propagandiste quand tu as crucifié CHarles pour un message qui n'a RIEN de raciste...

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 26 décembre 2011

"Notre cher leader"
Parler néerlandais pour "atteindre le cœur flamand".

Ça ne s'invente pas..

Écrit par : Arthur | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

S'ils veulent être cohérents, qu'ils arrêtent de passer de la publicité sur les radio francophones pour l'abbaye de Grimbergen (avec Jacques Mercier) ainsi que pour les thermes de Grimbergen.

Écrit par : xd | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

NVandales !

Écrit par : Pfff | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Comme quoi... La manipulation donne de "meilleurs" résultats que l’éducation à la citoyenneté!

C'est vrai que dans un cas, on demande de suivre; dans l'autre de réfléchir...

Écrit par : Juliette | dimanche, 18 décembre 2011

http://www.sectes-infos.net/Parole_manipulee.htm

Écrit par : Juliette | dimanche, 18 décembre 2011

Cette élue de Grimbergen connaît-elle la différence entre "encourager" et "interdire" ?

Écrit par : guyguy | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je suis dégouté...

Je suis né à Anvers, ma langue d'éducation est le Néerlandais que je parle mieux que tous ces imbéciles flamingants de la périphérie..

J'ai épousé une italienne et nous éduquons nos enfants dans sa langue.

Je vis en périphérie et je vis tous les jours les regards haineux de 'paysans' rétrogrades locaux qui jugent ma famille parce qu'elle fait du sport, rit, pleure et rêve dans une langue qui n'est pas la leur...

Alors que mes enfants de 5 et 9 ans parlent déjà 3 langues (dont la leur), ceux-ci payent le prix de leur intolérance, de leur fermeture à la diversité culturelle (qui passe par la langue).

Messieurs, mesdames les flamingants, le jour où vous tendrez la main, il n'est pas sûr que ma patience n'aura pas déjà atteint sa limite et que je vous laisserai sombrer dans votre isolationisme funèbre...

Écrit par : JLP | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ JLP

mais il y fait quand-même bon d'y vivre et d'y envoyer ses enfants à l'école, d'y jouir de toutes les facilités régionales.

Merci de prendre la société italienne comme grand modèle de bien-vivre et de d'installer avec filles, femme et grosse berline à Charleroi.

Écrit par : wallimero | dimanche, 18 décembre 2011

JLP, c'est exactement ce qui se passe dans beaucoup de villages flamands ... Ou mis à part une partie de la population flamande et francophone, nous trouvons des flamingants rustres, rétrogrades, sans réelle culture ni éducation évoluée qui sont confrontés à la civilisation, son Droit et ses Valeurs ! C'est qui qui disait: des ménapiens..?

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Philippe, de grâce, cessez ce racisme. Même si c'est votre avis, il n'engage que vous, aucune vérité. Cela ne tient sur rien. C'est extrêmement dérangeant, ce ton, cette assurance, cette arrogance, pour toute dire cette méchanceté gratuite. Je le redis, vous êtes une victime. Vous avez atteint un cap. Reprenez votre souffle. Calmez-vous un peu. Rien en ceci ne vous engage personnellement. N'en faites pas votre affaire. Argumentez, étayez, sourcez, ou fermez-là. Ceci dit en toute amitié. Etes-vous un jeune homme ? Ne répondez pas si cela vous ennuie. Mais j'aimerais comprendre. Cela fascine, la haine gratuite. Fascine. Même racine que fascisme. Ceci dit en passant. Bien à vous.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Au temps pour moi, j'ai confondu Nicolas et Philippe. Même individu ? Bénéfice du doute. :)

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Le monsieur donneur de leçon est il sourd aveugle ou simplement un peu... Limité ?
Vous devriez un peu sortir, écouter, lire, bref... Vous informer ! Tellement plus facile de donner de pseudo leçons et accuser l'autre d'un mal qui vous ronge...
Dire de nationalistes en manque de reconnaissance qu'ils sont "rustres, rétrogrades, sans réelle culture ni éducation évoluée" n'est en aucun cas une tare mais un réflexe de salut public. Votre petite manie qui consiste à faire passer l'ensemble des flamands pour des flamingants est une technique édulcorée de manipulation de base du petit flamingant.
Enfin en matière d'arrogance, la simple lecture de votre post en dit long sur votre personnalité du moment !

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Oki doki, vous montez sur vos ergots, très bien. Mais les preuves ? Mettre son nez dehors, qu'est-ce que cela signifie ? Et monisuer marcel sel, à votre avis, que fait-il d'autre que de parler d'éthique. Vous me reprochez de parler d'éthique ? Très bien. Mais mis à part votre sentiment, quels sont les preuves de ce que vous avancez ? Le fait d'insinuer ce que je ne suis pas (flamingant ni même de flandre) ne me dit rien sur vos preuves. Avancez-les et nous pourrons discuter hors anathème. Merci d'avance. bien à vous.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Toujours la même rengaine... des questions à cinq sous !
Soyez précis avec une question concise et je vous répondrai.

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Mais vous le faites exprès ou quoi ? Vous dites péremptoirement, on ne peut qualifier cela autrement, que les partis flamands ont pillé la wallonie et je vous demandes preuves et sources, en quoi est-ce peu précis ? OU bien vous dites que votre affirmation était gratuite et plus sentimentale qu'étayée et je l'entendrai, mais ne reprochez pas vos écueil merci d'avance.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

@JLP : il fait tellement bon vivre en périphérie que j'ai fui Wemmel il y a des décennies. (ça s'appelle un prêté pour un rendu). Franchement, vous croyez que la Flandre, c'est si formidable que ça ? Que Charleroi, c'est l'enfer pour tout le monde ? J'ai même rencontré des Carolos heureux, figurez-vous !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@Philippe : on se calme. Cela dit, c'est vrai que cette espèce de nationalisme larvé et le refus de la multiculturalité, c'est très rural et un peu arriéré comme mentalité. Rustre, disons.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@un pays : héhé. Vous me faites bien rire. Je crois que Philippe a perdu un pan de son humour. Allons, on se calme et on s'amuse. C'est dimanche :)

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

@ Juliette merci pour votre lien à propos de la parole manipulée!

J'apprécie spécialement ce passage :

" Ce qui nous paraît étrange et sans fondement la première fois — parce que non argumenté — finit par paraître acceptable, puis normal, au fil des répétitions. Cette technique crée l’impression que ce qui est dit et répété a quelque part, très en amont, été argumenté."...

Je le remarque par exemple et tous les jours sur la LLB ( aussi au départ sur la DH, mais heureusement, définitivement mis au ban des commentaires....), une armée de "robots formatés pour" déverser "leurs inepties"....ça fait peur !

Écrit par : azor | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Inderdaad, Juliette, bedankt pour le lien ! Perfect toepasbaar op de traditionele partijen die ons al decennia lang manipuleren én ... latem betalen ! En jullie dommekloten blijven erin lopen !

Écrit par : Peter | dimanche, 18 décembre 2011

Peter, je suppose que tu parles des partis flamands qui ont, sans hésiter, pillé la Belgique au seul et unique profit des flandres ..?

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Philippe, sans ironie, vous avez des preuves de ce que vous avancez, sur le fait que la wallonie eut été pillée par la flandre (sic). Merci, cela m'intéresse.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Vous réclamez des précisions au travers d'une question des plus vague !
Soyez plus précis, "arrêtez de dire n'importe quoi, cela nuit au débat." J'adore...
Je vous aide afin de reformuler une véritable question.
Le postulat de base étant que les partis flamands ont, sans hésiter, pillé la Belgique au seul et unique profit des flandres, il vous faudrait prendre un thème et une époque au hasard.
Soyons fou et commençons par les politiques de subsides Régionaux, Communautaires, Nationaux, Fédéraux et Internationaux... Depuis 1945, les flandres ont détourné entre 60 et 70% de l'ensemble des aides.
Please, demandez moi les sources...
Question 2 Autoroutes et chemins de fer
3 Les lois d'expansion économique
Anvers, Zeebruges et la création de Sidmar
Mais je parie qu'aucune source ni aucun argument ne vous intéresse...

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

@Philippe
Arrêtez de poser des questions à un pays tenu en laisse par le communautarisme !!!!

Il n'a pas de réponses et... cela l'embête de ne pas avoir de faits à se mettre sous la dent alors il nous abreuve de propagande verbale.

Après quelques remarques de ce "un pays tenu en laisse par le communautarisme ", sincèrement... quelle langue il parle à la maison et où il vit d'après vous?

Vous prenez pas martel en tête Philippe, "ils" sont de plus en plus diffus et sournois, visiblement....

(je mets le "ils" pour éviter la censure de M'sel,
tout le monde aura bien compris que je parle des juifs-noirs-arabes-latino-indiens bien entendu -) -) -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 26 décembre 2011

C'est dingue de se rendre compte à quelle point certains ici croient vraiment avoir la seule vérité universelle de leur coté.
Quelle qu'un ici qui ne pense pas comme eux que les flamands sont tous mauvais et ne font que profitez d'eux et qui est francophone ça n'existe donc pas, ça ne peut être qu'un flaminguant sournois et vicieux, c'est beau la morale de certains.
Enfin non tout compte fait c'est tout simplement pitoyable mais bon....
C'est quand même bizarre que dans la vrai vie j'en connait plus des fr qui pensent comme ce monsieur que ceux qui viennent ici et j'en suis trèèèèèès heureuse franchement.
Mais directement mettre les autres qui ne pensent pas comme vous dans le camp de "l'ennemi" c'est la solution la plus facile naturellemet, ça évite de devoir réfléchir plus loin que le bout de son nez et au-secours!!! peut-être même se remettre en question de temps en temps, non mon dieu préservez nous de ça !!!! ;))

Écrit par : Isa412 | lundi, 26 décembre 2011

@Isa412 : Venant de votre part, cette remarque ne peut que prêter à sourire.

Écrit par : Nicolas | lundi, 26 décembre 2011

Bwah Nicolas souriez tiens ça me fait plaisir même au moin qq de positif aujourd'hui ici ;))
Mais en même temps ça prouve à quelle point vous me connaissez mal, c'est normal naturellement, le fait de se lire ici ne permet pas de se connaitre, mais s'il y a bien qq qui est ouverte à une discussion polie et avec si possible un tant soit peu de niveau c'est bien moi, mais bon il faut avoir de l'autre coté une personne qui en soit capable naturellement et ça ça fait cruellement défaut chez certains.

Écrit par : Isa412 | mardi, 27 décembre 2011

@Isa : n'oubliez quand même pas que plus de 40% des Flamands ont voté pour des partis ouvertement francophobes. Si vous voulez fustiger les communautarismes (avec moi par exemple), il me semble bien que vous le fassiez aussi quand il provient du CD&V, de la N-VA, du Vlaams Belang ou d'ailleurs… (vous noterez que je n'ai pas cité, à dessein, l'ensemble des partis néerlandophones…)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 décembre 2011

@Isa412 : J'imagine que c'est de bonne foi et que vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous pouvez être insultante et méprisante.

C'est triste, franchement.

Écrit par : Nicolas | mardi, 27 décembre 2011

Bwah Nicolas je vais surtout retenir ceux ici, qui m'ont encore récemment remercié pour ma pondération et que ça faisait de bien de me lire, apparement il me lisent d'une autre façon que vous et venant de qq qui est aveuglé par sa haine, franchement hein?

Écrit par : Isa412 | mardi, 27 décembre 2011

@ Marcel
Ah et parce que 40% des blablabla etc.... du coup ça n'existe plus un francophone qui à une autre opinion que la votre ou de la majorité ici?
Votre réponse est légerement à coté de la plaque la.

Écrit par : Isa412 | mardi, 27 décembre 2011

@Isa412 : Si vous êtes aveuglée par votre haine, vous m'en voyez bien désolé pour vous, mais ça n'excuse pas tout.

Si vous débattiez de temps en temps, plutôt que de systématiquement attaquer les gens qui vous parlent, peut-être qu'on pourrait se comprendre, mais franchement, tant que vous refuserez d'entendre et que vous continuerez ces attaques aveugles, il y a peu de chance que ça arrive.

Écrit par : Nicolas | mardi, 27 décembre 2011

Bon pas toute la journée pour jouer au chat et la souris avec vous désolée.
Mais vous savez bien de qui je parle en parlant d'aveugler par sa haine mon cher, pas de moi en tout cas ;)
Et débattre je le fait volontiers et régulierement ici avec des personnes avec lesquels il y a moyen de le faire. Je n'y peux rien si avec vous c'est impossible car vous êtes aveuglé etc.. etc... etc...Plus clair comme ça ?
Sur ce bonne journée mais j'arrête de discuter dans le vide avec vous.

Écrit par : Isa412 | mardi, 27 décembre 2011

@Isa : Très bien, arrêtez de discuter si vous voulez.

Mais lisez ceci, et essayez de le comprendre :

Vous m'accusez, sans cesse, de haïr, de mentir, d'être aveugle, sourd, et autre maux, mais vous, vous ne faites que cela, accuser. Vous n'argumentez pas, vous ne discutez pas, vous jugez, vous imposez votre point de vue comme le seul valable.

Vous êtes tellement imprégnée de vos certitudes que vous ne pouvez même pas imaginer une seule seconde que vous ayez tord, ou que vous ne sachiez pas tout, et vous ne semblez même pas vous en rendre compte.

Vous prétendez que je suis aveuglé par la haine, mais de quoi, je n'en ai aucune idée, pourquoi vous imaginez cela, je n'en ai aucune idée.

Ce que je vois, c'est que vous voulez que je renie mes origines, que vous refusez systématiquement de discuter pour ne faire qu'une seule chose, des attaques ad ominem.

Alors, s'il vous plait, arrêtez-vous, prenez du recul, relisez-vous, et constatez par vous même que vous ne débattez pas, que vous ne discutez pas, que vous ne faites que juger et accuser, sans argument, sans preuve, sans rien.

Et oui, ça me fatigue, mais non, je ne lâcherai pas l'affaire, parce que j'espère, naïvement, que vous prendrez conscience de la violence de vos propos.

Écrit par : Nicolas | mardi, 27 décembre 2011

@Isa non, je ne suis pas à côté de la plaque. Il y a une assez large minorité en Flandre qui soutient des partis ouvertement wallophobes. Il est alors assez facile de fustiger les Francos qui réagissent (ou les Flamands, en Flandre, qualifiés de "mauvais flamands"), mais dès lors qu'il y a une action politique qui semble viser à nuire à la Wallonie et/ou à Bruxelles, vous ne pouvez pas reprocher aux gens de réagir sans en même temps reconnaître que le problème communautaire naît en Flandre. C'est un peu (toutes proportions gardées) comme reprocher aux gens de l'ANC d'avoir dit du mal des Blanken à l'époque où ceux-ci organisaient l'apartheid, ou à Malcolm X d'avoir été antiblancs à l'époque de la ségrégation aux USA. En gros, on devrait ne rien reprocher aux Flamands en tant que citoyens, alors qu'eux (je schématise à dessein) s'organisent politiquement et fortement contre les Bruxellois et les Wallons…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 décembre 2011

Encore sur Facebook?
La face du bouc?
Curieux....

Écrit par : L'enfoiré | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

C'est quoi ce message ...

Écrit par : Pfff | lundi, 19 décembre 2011

Qui oserait confier des responsabilités économiques à ces gens alors qu'ils ne connaissent même pas les principes élémentaires du commerce? (le client est roi)

Écrit par : xd | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Si le client était roi, les biens seraient gratuits. Arrêtez de dire n'importe quoi, cela nuit au débat, merci d'avance.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Votre personnalité m’intéresse. Encore quelques post et je pourrai en dresser un portrait !
Pari numéro Un.... Enseignant retraité du réseau néerlandophone !

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

@Philippe

Un pote à Peter???

Oups! Je sors...

Écrit par : Juliette | dimanche, 18 décembre 2011

Ah mais alors pas, mais pas du tout du tout du tout... C'est une habitude de traiter ces contradicteurs de ce qu'on hait ou bien juste un façon d'éviter de répondre ? Personnellement, je ne suis pas prophète comme vous ni devin comme vous donc, dites-moi: Et vous, quel âge ? Très jeune homme sur ces grands ergots ? Ou fin analyste de la politique belge trop shooté pour avancer deux phrases cohérentes ? Ou que sais-je encore ? Eclairez-moi, vous êtes si sympathique... bonne soirée.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Donc si je comprends bien, les gardiens de la révolution qui officient sur ce site, décapitent, de fait, tout discours, même posé, qui ne hurle pas avec leurs loups, au nom de leur grande clairvoyance politique et de leurs grands "yeux ouverts" quand "ils sortent un peu de chez eux". Et à partir de là, ils nous explique La Vérité...

Eh beh ! Moi j'appelle cela de la finesse, que dis-je carrément des esprits brillants ! et quel sens du dialogue démocratique ! digne des plus hautes sphères du valhalla !

Encore bravo à tous les deux et aux autres, Juliette et Philippe, avec des esprits éclairés comme les vôtres, notre wallonie ne craint plus rien, créativité, hauteur, intelligence, tout est à sa portée; elle se prépare de belles heures dans la pleine et sage Lumière. Vous êtes des gens de bien, c'est évident, Bravo bravo !

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Vous parlez trop de vous et de moi que pour être honnête.
Je connais ce "style".
Donne nous donc ton avis sur l'attitude flamingante des autorités Communales de Grimbergen ou sur le texte de Jean-Paul Windelen publié ce 17 décembre. Tu peux choisir ! ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Vous jouez avec moi ? Vous êtes parano ? Je ne comprends pas. Je ne puis être plus honnête. Je tombe sur ce site. Je dis bien je tombe tellement certains discours ici tenus me font tomber les bras. Je vous pose une question précise au sujet de ce que vous avancez (en quoi les flamands pillent la wallonie, je vous dis que le sujet m'intéresse) et vous me répondez en me faisant un procès d'intention sur ce que je serais à vos yeux et votre petite copine d'en remettre une couche. Bon, oké, vous vous foutez de ma gueule. Très bien. Amusez-vous bien ! Mais sachez que votre discours, de loin, parait abscons et pour tout dire affreusement raciste. Et pas du tout sourcé ni prouvé, autant dire que vous lâchez ici vos sentiments. Je me demande seulement qui cela peut bien intéresser. Cela vous soulage-t-il ? J'espère. Bonne soirée et presque nuit.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Bon. Vous débarquez, semble-t-il, et d'emblée lancez l'anathème à la lecture de quelques réflexions glanées parmi les réactions à ce dernier article.
Bienvenue, toutefois!

Me concernant, mon intervention était juste un trait d'humour, expression d'une certaine complicité avec un habitué des lieux, Philippe en l'occurrence.

Par ailleurs, pour vous faire une idée de mon "esprit éclairé", je vous prierai d'aller lire tout ce que j'ai posté sur ce blog. Ensuite, nous en reparlerons, si vous le souhaitez.

Sachez toutefois qu'il est fort peu agréable de voir un quidam qui n'est manifestement pas au fait des multiples échanges qui ont déjà eu lieu ici venir poser des jugements péremptoires (même s'ils se présentent fondés sur de justes valeurs que je partage par ailleurs).
Seuls nos amis flamingants (Peter, Thomas, Lieven, Wallimero, pour ne citer que les principaux) nous avaient habitués à ces pratiques, raison pour laquelle certains sans doute, ont vu en votre personne un nouveau troll de cette espèce.

Écrit par : Juliette | dimanche, 18 décembre 2011

Non, juliette, je débarque en ce qui concerne l'intervention mais je lis le forum épisodiquement depuis qq temps.

Je veux bien comprendre l'humour, mais n'est-ce pas facile après coup de dire cela lorsque le réflexe pavlovien et fort répandu ici et ailleurs, le réflexe de circonscrire tout discours détonnant à la classe des ennemis du peuple (humour) selon la bonne vieille technique du procès d'intention.

Bref. J'en ai marre palabrer. Tout ce que je veux dire à ce sujet: des sentiments, pourquoi pas, les forums de la presse en regorgent ad nauseam mais il vaut tjs mieux étayer de preuves, c'est mon humble avis, surtout sur des sujets tellement sensibles. Et les discours amalgamant, réducteurs et tout simplement faux, parfois coupables, font mal aux yeux de ceux qui les lisent, moi ;) mais je ne dois pas être le seul, enfin je l'espère, tout en essayant de garder raison et de ne pas sombrer dans ce qui pour moi est un piège: monter les gens les uns contre les autres pour mieux tous les maintenir là où on voudrait qu'ils se tiennent. Merci de ne pas m'attaquer sur le "on".

Je ne pense pas que les flamands aient eu des intentions systématiques de vol des ressources wallonnes (déjà faudrait-il définir de quoi l'on parle), oui, ce n'est aussi que mon sentiments, mais à preuve du contraire, cela reste la doxa officielle, je pense au contraire que la propagande qui l'affirme a été distillée depuis peu à l'échelle du conflit ethnique qui ronge ce pays, lors des débats récents, interminables et sans doute nécessaires. L'on était dans d'autres cadres (nation unifiée), je pense qu'il serait illusoire de vouloir les penser à l'aune de la situation présente et, pour tout dire, les représentants wallons étant en situation de force à l'époque, je ne conçois pas qu'ils fussent à ce point inaptes à défendre les intérêts wallons. Car dire que les flamands ont pillé les ressources wallonnes, c'est affirmer en creux que les wallons et leurs représentants furent incapables de se défendre et de faire valoir leurs droits. Maintenant, avec des arguments et des preuves tangibles, je suis disposé, évidemment, à revoir mon point de vue.

Bon, je ne relis pas, pardon, cela doit regorger de vilaines phrases mais enfin, veuillez croire qu'il ne s'agit pas de ma part de manque de respect mais bien de flemme et de tapotage trop rapide ! :)

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

@un pays tenu en laisse par le communautarisme

Vous me répondez sur un sujet que je n'ai pas abordé ici, ni ailleurs, si je ne me trompe. J'interviens d'ailleurs très rarement quand il est question des "rivalités" Flamands/Wallons.
Je suis par contre beaucoup plus préoccupée par les dénis de démocratie qui fleurissent manifestement sur des terres apparemment plus fertiles pour l'extrême droite au Nord du pays. Le Sud n'est pas à l'abri du danger non plus, mais les citoyens semblent plus vigilants et moins "embobinables"...

Vous me permettrez donc de relever le procès d'intention que vous me faites en évoquant un "réflexe pavlovien".

Écrit par : Juliette | dimanche, 18 décembre 2011

Pavlov ne vous était pas forcément destiné.
Oui, j'ai continué de répondre collégialement.
Oui, j'ai commencé de répondre sur le même ton dans la même encre qui servit à écrire les proses précédentes, mea culpa. MAis en même tps, ce fut un peu révélateur de certains excès, en conviendrez-vous ?

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Certes, certes! Je ne contesterai nullement les excès qui ont provoqué votre première réaction... Mais elle fut elle-même un peu excessive, vous en conviendrez!

Vous semblez avoir troqué vos "gros sabots" contre des mocassins... :-)
Je ne peux que m'en réjouir!

Écrit par : Juliette | dimanche, 18 décembre 2011

Je ne suis pas habitué à ces forums, je ne sais plus où mais je vous ai demandé, il me semble très clairement d'étayer vos propos sur le faits que les partis flamands ont pillés la wallonie au profit de la flandre (je vous cite). N'est-ce pas assez clair. Cela m'intéresse vraiment.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

réponse plus haut.
Elle correspond à l'humeur du post auquel elle répond.

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Oups, vous avez peut être vraiment des difficultés avec ce forum... Si c'est le cas .... Sorry !
Copié collé de mon post précédent:
Vous réclamez des précisions au travers d'une question des plus vague !
Soyez plus précis, "arrêtez de dire n'importe quoi, cela nuit au débat." J'adore...
Je vous aide afin de reformuler une véritable question.
Le postulat de base étant que les partis flamands ont, sans hésiter, pillé la Belgique au seul et unique profit des flandres, il vous faudrait prendre un thème et une époque au hasard.
Soyons fou et commençons par les politiques de subsides Régionaux, Communautaires, Nationaux, Fédéraux et Internationaux... Depuis 1945, les flandres ont détourné entre 60 et 70% de l'ensemble des aides.
Please, demandez moi les sources...
Question 2 Autoroutes et chemins de fer
3 Les lois d'expansion économique
Anvers, Zeebruges et la création de Sidmar
Mais je parie qu'aucune source ni aucun argument ne vous intéresse...(ok mon style est peut être un peu agressif... Mais qui a commencé dans le fond ? ;-))

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Quelques infos utiles pour mon ami incompris ;-)

Il suffit de googeler: Flandre-Wallonie. Quelle solidarité ?
http://unitefrancophone.be/spip.php?article1&var_mode=calcul
http://www.larevuetoudi.org/fr/story/la-fausse-r%C3%A9alit%C3%A9-des-transferts-flamands-un-article-de-2006-demeur%C3%A9-actuel

Bonne soirée et bonne lecture... ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

DOnc c'est ici qu'on discute. C'est pas si facile ces forums !

Ecoutez, je vous prie, je ne tolère pas les propos racistes (pouvez-vous comprendre, je le suppose, en plus je vous écris en fin de texte que je ne vous attaque pas personnellement mais bien vos idées, comme tout démocrate devrait le faire et vous me répondez en me qualifiant de je ne sais quoi, c'est à dire sur le suppositions que vous vous faites au sujet de mon cas... J'ose espérer que vous comprenez les contradictions que vous créez); et de dire que des gens par essence sont des abrutis, c'est la définition même du racisme. De la part de gens qui, comme je le présume, combatte les dérives extrémistes de certains de leurs concitoyens, je trouve tout simplement cela déplacé, ne vous en déplaise.

Ceci dit, vous commencez à me répondre et je vous en remercie. Bien entendu, sans source, toute affirmation n'est que le reflet d'un sentiment personnel, donc nul et non avenu comme l'on dit je suppose dans ce genre de situation. Mais peut-être avez-vous raison et j'aimerais que vous me disiez d'où vous tirez vos affirmations. Est-ce si compliqué ? Autrement dit qui a pu prouver scientifiquement, historiquement, que sais-je encore, l'intention (le mot me semble important dans ce débat) des "partis flamands" (je vous cite) de "piller la wallonie au profit de la flandre" (je vous cite) ? Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est une question.

Me suis-je bien fait comprendre ?

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Ah voila que vous répondez avant moi... Bon, je ne suis pas au point pour les forums. Mais mon intérêt pour la question soulevée n'est pas feint. merci pour les refs. J'espère trouver des réponses autres que l'étalement de sentiments personnels. Vraiment. Bonne soirée.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

Sorry pour le style un peu agressif du début ! Mea Culpa... ;-)

http://www.larevuetoudi.org/fr/story/critique-flandre-wallonie-quelle-solidarit%C3%A9-michel-qu%C3%A9vit-couleurs-livres

Au plaisir de vous lire ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

"arrêtez de dire n'importe quoi, cela nuit au débat."

cela c'était pour le gars qui affirme assez bêtement que la règle numéro un du commerce serait que le client soit roi. Désolé, c'est tellement niais, je n'ai pas pu m'empêcher. Mais sans doute, suis-je en train de tomber dans l’écueil qui vous étreint ! :)
Celle-ci c'est pour vos façon de rustres tendance bulldog parano ! (je plaisante)
Bon, la dessus je vais lire le texte sous le lien.

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

J'apprécie l'humour ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Ceci dit Monsieur "un pays tenu en laisse par le communautarisme " et blague à part, ce site "blog.marcelsel" est extrêmement bien documenté et Monsieur Marcel y fait réellement un travail remarquable plein de diplomatie tout en pondération mais sans compromis aucun.
Je vous propose de vous y attarder car il est bourré de perles rares...
A bientôt.

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

@un pays en laisse et qui aime ça :

Vous pouvez commencer par chercher pourquoi l'eau Wallonne coute moins chers à un flamand qu'a un wallon.
Je vous aide, il s'agit d'une loi, et elle date.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 18 décembre 2011

@pays machin chose

"cela c'était pour le gars qui affirme assez bêtement que la règle numéro un du commerce serait que le client soit roi. Désolé, c'est tellement niais, je n'ai pas pu m'empêcher. Mais sans doute, suis-je en train de tomber dans l’écueil qui vous étreint ! :)"

vous êtes loin vous: si le client ne sent pas le bienvenu chez le commerçant, il ne reviendra pas, punt aan de lijn. Il faut être sacrément atteint pour ne pas réaliser ça... comme les gens de la NVA qui préfèrent dégoûter les clients francophones au risque de faire couler ces commerces, et ce, dans le seul but d'assouvir leur haine du français. La NVA est la pire ennemie du petit commerce de quartier.

Écrit par : xd | lundi, 19 décembre 2011

@xd : En l'occurence, il 'agit du CD&V. Choux vert, vert choux.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 22 décembre 2011

Quittons ces connards. Divorçons. Boycottons-les. L'essentiel de leurs affaires, ils les font sur notre dos. Basta !

Écrit par : Walter | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Walter : même si vous parlez des flamingants, merci de ne pas insulter quiconque sur ce forum. D'autant que "connards" peut faire référence aux Flamands en général, et dans ce cas, on est assez proche de ce qu'on appelle "le racisme". Merci.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 19 décembre 2011

Tout mon soutien à "un pays tenu en laisse", qui, je l'espère, représente une majorité silencieuse (et travailleuse) des citoyens de ce pays lasse de ces ridicules "conflits ethniques" et de ces excités qui montent mutuellement en épingle le moindre prétexte pour diaboliser l'"autre". Et apprenez les langues, que diable, c'est si gai!

Écrit par : belbrubel | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous devriez négocier avec la NVA ou la Bourgmestre de Grimbergen...
Pour rappel: il s'agit de la défense du Droit et de Valeurs pour des citoyens dans leurs différences ! Ce n'est en aucun cas un problème de connaissance de telle ou telle langue...
Ceci dit et en effet: "apprenez les langues, que diable, c'est si gai !"
Les math aussi... ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Voila un peu de réconfort. Belbrubel. Evidemment que les positions sont tellement tendues qu'il n'est plus possible, visiblement, pour certains (victimes à mon sens) de penser le contexte raisonnablement. Ou du moins d'y intervenir avec mesure et discernement. C'est une opinion.

Philippe, entre nous, pourquoi renvoyez-vous qui ne pense pas comme vous dans les bras des ennemis jurés, autrement dit, considérez-vous vraiment ceux-là (qui ne partagent pas vos opinions) comme des traitres ? Me permettez-vous de vous rappeler que pour être un traitre, il faut une cause. Si d'emblée ils ne partagent pas la vôtre, il ne peuvent la trahir. Mais sans doute me substituè-je à votre opinion, veuillez me pardonner du fait.

Bonne nuit

Écrit par : un pays tenu en laisse par le communautarisme | dimanche, 18 décembre 2011

@Walli @uptelplc

« «Je parle aussi volontiers néerlandais». C’est trop facile d’abuser de la bonne volonté du Flamand qui pense devoir lâcher du lest en compensant le manque de volonté d’intégration de son voisin ou client francophone. Dès lors que chacun aura compris que nous devons coopérer pour maximiser notre bien-être et que toute forme de discorde — qu’il s’agisse de langue ou de comportement — placera un obstacle inutile à cet égard, les réactions telles que cette ligne de délation appartiendront définitivement au passé. Nous pourrons alors enfin utiliser l’énergie que nous dépensons vainement à se combattre pour avancer ensemble. »

« Je ne pense pas que les flamands aient eu des intentions systématiques de vol des ressources wallonnes (déjà faudrait-il définir de quoi l'on parle) »

vive le monde réel

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

"« Je ne pense pas que les flamands aient eu des intentions systématiques de vol des ressources wallonnes (déjà faudrait-il définir de quoi l'on parle) »"

Tout d'abord, monsieur UPTPCL (ou quelque chose d'approchant),puisque, d'après vos dires, pardon, vos écrits, la Flandre n'existe pas, que sont donc les Flamands? Existent-ils?

Ben non, "les Flamands" ne pillent pas la Wallonie. Ils se contentent de piller la Régions Bruxelloise. Et la Wallonie, en conséquence, dites-vous?

Voyons voir.

Pardon, soyons précis, "les Flamnds"... non! "CERTAINS néerlandophones" prônent l'asphyxie de la Région Bruxelloise... on se demande dans quel but, puisque cette Région (et sa périphérie) procure 30% des emplois et des ressources du pays.
Serait-ce pour s'accaparer une plus grande part de ces emplois et de ces ressources?
Et parvenir ainsi à faire travailler 250.000 navetteurs "flamands" dans la Région Bruxelloise, pour seulement 150.000 "wallons".
Ne parlons même pas des emplois de la périphérie!

Une simple supposition: inversons la tendance, 250.000 navetteurs wallons, pour 150.000 flamands.
Mais ce n'est qu'un rêve.

Comme vous le dites, le communautarisme pourrit le pays. Et notamment l'emploi des langues dans la périphérie!!
Ha, la culture flamande a la vie si belle, et un si bon dos, alors que, au fond, comme d'habitude, l'Economie prime! Et ils ont raison, mais le cachent soigneusement. ... les disciples de Bart.

Bart Maddens, bien entendu.

Écrit par : Lachmoneky | lundi, 19 décembre 2011

ah oui, on fera travailler des Wallons unilingues dans l'administration flamande qui se trouve ... à Bruxelles

quelle blague

Il faut chasser le Flamand de Bruxelles!

comme ça il y aura encore moins de boulot

Les commerçants du City 2 et de Rue Neuve te diront un grand merci.

Mais bon, ça laisse de la place pour instaurer le nouveau modèle PS redistributif de shopping-direct comme à Ixelles.

Écrit par : wallimero | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Trouwens, 't valt mij op dat ik in Brussel steeds meer Nederlands hoor spreken ! De Congolezen zouden nu uit protest ook allemaal Nederlands aan het leren zijn ... Als we nu nog de Marokkanen meekrijgen (vroeg of laat beseffen die ook wel van waar de wind komt) is Brussel op een paar maand tijd terug een nederlandstalige stad ! En de redenering volgend van de frafra's is ze dan helemaal van Vlaanderen ! Allez, nog efkens ...

Écrit par : Peter | lundi, 19 décembre 2011

@ Walli

Pourquoi ? Les 250.000 navetteurs flamands travaillent tous dans l'administration flamande ???

Écrit par : ArthurIV | lundi, 19 décembre 2011

eeuh non, il y en a encore qui travaillent momentanément dans l'administration belge, et dans des entreprises qui ont leur siège dans la capitale mais qui ont une partie de leur activité en Flandre.

mais soit, c'est le petit refrein à la noix comme d'hab, il y trop de Flamands à Bruxelles, ils prennent le boulot des francophones (la grosse conspiration Flamande) et tout ira mieux si on force les entreprises d'engager des unilingues professionels (ils peuvent être multilingues privés non-recherchées sur le marché de l'emploi) sous-scolarisés

apprends le néerlandais, réfome ton système éducationnel, réduit les taxes et la paperasse pour embaucher et sort de ton cocon PS

pour avoir 500 000 navetteurs Wallons et 250 000 navetteurs Flamands

mais même considérer ça comme solution utopique est un rêve

c'est mieux de gueler sur les méchants Flamands qui eux doivent changer pour que toi tu puisses faire la même chose.

Écrit par : wallimero | lundi, 19 décembre 2011

Mais pourquoi donc encore alors tolérer ces lois linguistiques obsolètes, résidus d'une belgique disparue , d'une belgique à papa morte depuis longtemps ? Je suppose que tu ne verras aucun inconvénient à les supprimer ?

Écrit par : Philippe | lundi, 19 décembre 2011

Faut être flamingant pour considérer que l'occupation illégale de Bruxelles par l'administration flamande justifie l'imposition du néerlandais à l"administration Bruxelloise.

Mais bon, qu'un colonisateur impose ses pratique et son administration dans ses colonies, c'est "normal".

Écrit par : Nicolas | lundi, 19 décembre 2011

Je n'ai aucun problème à supprimer la Belgique à Papa et ses lois linguistiques obsolètes.

Bruxelles, je vous en fait cadeau. Il y a moins de 10% de néerlandophones qui y vivenent et je suis assez sûr qu'ils parlent tous le français. Bruxelles est donc votre problème.

On va juste rapatrier quelques entreprises qui ont le centre de leur activité en Flandre, et la partie Flamande des administrations et institutions Belges

et bien-sûr 60% du contenu des musées fédéraux. Les bâtiments sont cadeau aussi, vous pouvez avoir le Roi et ses palais à Laeken et en échange on garde Tervuren (ah oui, c'est du Flamand, et je vous promets qu'on y fera un joli musée en commémoration des crimes de LII et Congo Belge (la Butte de Waterloo cadeau aussi, et le bronze de nos jours, c'est cher!)

et enfin libéré de tous ces méchants Flamands Bruxelles pourra enfin être la capitale riche et opulante de

eeuh

de Bruxelles, car la capitale Wallonne c'est Namur.

Écrit par : wallimero | lundi, 19 décembre 2011

ah oui,

Et avant de te réjouir du veillissement de la population, juste indiquer qu'une fois Bruxelles et la Wallonie libérés du joug Flamand, la Flandre se verra obligée d'enclancher une politique d'immigration active.

Mais ne craignez rien, tous les Bruxellois et Wallons qualifiés pourront bien-sûr participer, tout comme tous ceux du monde entier d'ailleurs.

On peut toujours voire si quelqu'un du Pérou est intéressé d'apprendre le néerlandais en échange d'un boulot. Ah oui, il faut s'ouvrir au monde, n'est-ce pas?

Écrit par : wallimero | lundi, 19 décembre 2011

@ Wallimero : une politique d'immigration active ? Ça fera plaisir aux électeurs flamands d'extrême droite, ça. Ceix qui se retrouvaient dans le Vlaams Belang et maintenant une bonne part de la N-VA.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 19 décembre 2011

Ce n'est pas le Pérou

"Ah oui, il faut s'ouvrir au monde, n'est-ce pas?"

Le monde, c'est à dire la Flandre.

Écrit par : Pfff | lundi, 19 décembre 2011

Wallimero En quoi quelqu'un qui arriverait en Fédération Francophone devrait il être obliger de connaître le moindre mot de néerlandais afin de pouvoir y travailler ? Même en imaginant qu'il s'agisse d'une administration (dans le cas d'intra Européens) ??
Je ne te suis plus.... Sorry
Pour ce qui est des administration flamandes No problemo et même avec joie !
Des entreprises "dites flamandes" ??? Je vois pas très bien lesquelles !
Et même si il devait en avoir une ou deux, je suppose qu'il n'y a déjà pas de francophone, dès lors, là aussi, quel serait le problème ?

Écrit par : Philippe | lundi, 19 décembre 2011

oui Philippe,

je sais que les francophones de Belgique trouvent normal de travailler dans une administration nationale sans connaître le premier mot de la langue de leurs concitoyens, mais figures-toi qu'en Europe, on ne trouve ça pas si normal que ça... en fait, si tu veux travailler dans une administration française, il faut bien parler le français, le lingala ne suffit pas, eh bien, ce sera la même chose en Flandre, pour pouvoir travailler dans une maison de repos flamande, il faudra parler le néerlandais

mais je sais, pour un francophone belge, cette exigeance est d'une criminalité inhumaine, en fait, j'imagine que toute la maison de repos doit s'adapter au seul francophone qui daigne travailler dans cet établissement rustre.

Écrit par : wallimero | lundi, 19 décembre 2011

Erreur, Wallimero : ce que nous trouvons scandaleux, c'est qu'on veuille nous contraigne à parler néerlandais dans les magasins même si le commerçant est Francophone comme nous, qu'on interdise tout écrit francophone jusqu'au moindre panneau de signalisation touristique dans le Rand (les touristes disent alors merci), qu'on y coupe les vivres aux associations culturelles francophones et qu'on leur interdise de se réunir dans des salles communales, qu'on reçoive des remarques dans la rue parce qu'on ose parler français entre Francophones, que des Français comme mes propres parents reçoivent des bordées d'injures quand ils osent s'adresser en français à des Flamands alors qu'ils ne connaissent forcément rien du néerlandais, etc, etc.

Vous voyez la différence avec le fait de parler néerlandais dans un administration nationale ou une maison de repos flamande ? Parce que ça, pour quasiment tous les Francophones ici, et TOUS ceux que je connais, ça ne pose aucun problème.

Mais on dirait que vous vivez dans un monde où le Francophone est forcément un unilingue buté et intolérant… Désolé, pas pour moi ni mes amis.

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 19 décembre 2011

Houla, on voit que je suis crevé : « ce que nous trouvons scandaleux, c'est qu'on veuille nous contraiNDRE… »

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 19 décembre 2011

je que moi je trouve scandaleux c'est qu'un système qui concède des privilèges à des gens qui sont en place est utilisé pour considérer une commune comme un territoire à coloniser, où on veut bien profiter de tout ce qu'offre la société flamande et où on exige le financement de ses activités unilingues francophones et qu'on trouve scandaleux qu'on demande d'apprendre la langue de la région où on s'installe. Que des droits et aucune responsabilité.

Écrit par : wallimero | mardi, 20 décembre 2011

Très cher Peter,

Je ne parle pas votre langue. Cela m'attriste énormément car je ne peux profiter de vos commentaires éclairés.
Je sais que Mr Sel dira que son blog n'est pas réservé aux seuls francophones mais il faut bien constater qu'une majorité des intervenant est francophone.
Pourrais-je vous demander dès lors, de bien vouloir, à l'avenir, vous exprimer en français.
Ceci ne devrait pas vous poser de problème car, en tant que flamand sachant s'intégrer partout où il va, vous veillerez à respecter vos interlocuteurs de la même manière que vous l'exigez d'un non-néerlandophone arrivant en flandre.
Imaginons, juste pour rigoler une bonne fois, que j'intervienne en français sur un forum flamingant (je suppose que cela existe). Ma vie ne serait-elle pas en danger ???

Merci d'avance

Écrit par : ArthurIV | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

eeuh, intervenir sur un site néerlandophone à quel sujet puisque tu ne parle pas ma langue?

ah, il faut sans doute qu'on te traduise d'abord ce qui est sur le site néerlandophone, pourque tu nous puisse faire la courtoisie de répondre en français

mais soit, je suis assez sûr qu'en t'exprimant en français à Grimbergen tu cours moins de risques qu'en faisant ton shopping dans certaines communes Bruxelloises ou villes Wallonnes.

Écrit par : wallimero | lundi, 19 décembre 2011

@ Walli,

Non, non, rassurez vous. Je n'ai pas besoin de traduction car je ne me permettrais pas d'intervenir sur un tel forum.
Mais je ne comprends pas pourquoi Peter (et d'autres) s'évertue a écrire en flamand sur un blog où la majorité des intervenants sont francophones et qu'il sera certainement parmi les premiers à dire qu'un flamand s'intègre partout car il est respectueux?
Il est peut-être moins respectueux de certains ???

Écrit par : ArthurIV | lundi, 19 décembre 2011

Tiens, pas de réaction de notre ouvert d'esprit en chef, Peter?

Ben merde, pour une fois qu'il peut montrer qu'il s'ouvre aux langues...

Dommage... mais si flamingant comme on l'aime... (sic)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 27 décembre 2011

charles: Moi ça commence à me débecter quand un néerlandophone s'adresse à moi en francais ou en anglais. Je ressens cela négativement. Je n'ai pas besoin qu'il utilisent avec moi des langues autres, que par ailleurs ils vomissent de toute leur âme pour de mauvaises raisons.

ArthurIV: Pourrais-je vous demander dès lors, de bien vouloir, à l'avenir, vous exprimer en français.

Geen commentaar/Pas de commentaire/No comment/Kein Kommentar

Écrit par : Lieven (flamingant) | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ Lieven : pour info, on dit plutôt « Sans commentaire ».

Ah ben oui, Lieven, Charles et ArthurIV sont deux personnes différentes et elles ont deux points de vue différents. Incroyable !

Ce genre d'évidences vous perturbera moins si vous acceptez un jour de laisser tomber vos amalgames à la noix et cesser de considérer les « Francophones » en bloc.

Mais là, je suis sans doute trop optimiste… La lutte « Flamands contre Francophones », c'est après tout la raison d'exister de certaines personnes en Belgique. Faut quand même pas priver ces personnes du combat qui donne du sens à leur vie, hein ?

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 19 décembre 2011

Et ce que j'ai écrit est aussi valable pour ceux qui continuent à considérer les « Flamands » en bloc. Dieu que ça m'agace, tout ça…

Écrit par : Franck Pastor | lundi, 19 décembre 2011

@ Lieven

Si c'est pour ne pas commenter, ce n'était pas la peine de reprendre mes paroles.
Surtout en les sortant de leur contexte pour appuyer vos dires flamingants genre : les francophones veulent qu'on leur parle français partout, toujours !
Ce qui n'était pas le cas dans mon commentaire, mais ça, vous vous abstiendrez bien de le dire.

Enfin bon, c'est pas pour rien qu'il y a (flamingant) après votre nom ! ! !

Écrit par : ArthurIV | lundi, 19 décembre 2011

NVA + PTDR => PV= NRT

On parle de plus en plus, en dehors de notre Lilliput, d'une plus grande union entre l'Allemagne et la France.

Ne serait-il pas temps que Wallobrux ne réfléchisse à un rôle éventuel dans cette fédération renforcée (et laisser la Flandre protéger son entropie immuable) ?

J'espère un sort bien plus avantageux d'une annexion franco-allemande que d'une sujétion à la Flandre.

Écrit par : Pfff | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Dites Charles vous il faudrais peut-être que vous redescendiez un peu de votre cheval non? ;)
D'ailleurs je vous ai répondu gentiment bien plus haut, mais ça n'a pas l'air de vous intéresser, dommage.

Sorry Isa . Je suis présent sur bien des forums (dont la majorité ne sont pas francophones, le francais n'étant pas ma langue maternelle) et j'ai du mal à suivre tout de très près. J'ai beaucoup apprécié votre réaction mais je n'avais pas grand chose d'autre à ajouter à vos propos, tellement ils me semblaient appropriés et juste. Vous me paraissez une des personnes les plus délicates et réfléchies du blog.

Marcel quand à lui semble avoir enfourché son canasson boiteux pour combattre un moulin à vent. Je n'ai pas trop de temps à perdre à l'empêcher de se prendre pour Don Quichotte. Un jour il me virera simplement parce que je lui fais de l'ombre, et il le fera en plagiant les méthodes de la NVA qu'il prétend vainement rejeter.

Écrit par : charles | jeudi, 22 décembre 2011

ah merci Charles de votre réponse, pas que vous étiez obligé, mais ça me créait un petit doute qui pouvais me laisser penser que vous ne vouliez pas me répondre à cause du fait que je suis néerlandophone.
Mmmmm vos propos m'ont un peu choqué au début (surtout en effet le "que par ailleurs ils vomissent de toute leur âme pour de mauvaises raisons." c'est pas mon cas en tout cas, j'adore les langues ;))
aussi et je ne trouve toujours pas que ce soit très délicat la façon d'ont vous vous êtes exprimés, mais j'ai apprécie votre explication qui à suivi, qui à un peu eclairci le reste ;)

Écrit par : Isa412 | jeudi, 22 décembre 2011

@Charles : "Un jour il me virera simplement parce que je lui fais de l'ombre," Là, je dois vous avouer que j'ai éclaté de rire.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

Charles, je dois bien admettre que je suis parfois un peu limité et donc, vous pardonnerez d'autant plus facilement mes propos si je suis dans l'erreur.
L'utilisation de certains mots prête parfois à confusion et ce n'est pas Monseigneur Léonard avec sa "justice immanente" qui me contredira.
Etre incompris est une chose, s'en prendre à ceux qui, selon vous, ne comprennent pas la portée subliminale vos propos en est une autre.
Je ne suis pas le dernier à utiliser des mots ou même des phrases qui, à la relecture me font (presque) honte ! Et je dois l'admettre, tirées hors de leur contexte, certains de mes propos sont puériles, méchants, gratuits en un mot: pauvres. (quoique pour le pauvre c'est parfois une question de comparaison ;-)
Ce n'est pas moi, me dis-je alors.
Un regard extérieur, même si il peut être critiquable du simple fait qu'une vision ou qu'une hiérarchie de valeur n'est pas l'autre, est souvent salutaire.

Isa, j'ai vraiment apprécié votre pondération et je propose dès lors de parler de l'enseignement une prochaine fois ! ;-))

M'sieur Marcel, sorry, j'aurai jamais votre patience ! ;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 22 décembre 2011

"@Charles . Si vous ne comprenez pas que votre phrase peut difficilement être interprétée autrement que comme ça, ce n'est pas moi qui ai un problème, c'est vous.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011"

Dites vous ne trouvez pas que vous tombez tout doucement dans l'enfantillage ? "C'est pas moi c'est vous", ça devient assez limité...

Écrit par : Charles | samedi, 24 décembre 2011

Marrant... Charles... comme Charles Brickman?

-)

Écrit par : DonBlacksad | mardi, 27 décembre 2011

@Don : Charles Bricman n'est pas du style à signer autrement que Charles Bricman... Et il n'aurait jamais écrit ce que Charles a écrit.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 décembre 2011

@Charles. Je vous relis : "Moi ça commence à me débecter quand un néerlandophone s'adresse à moi en francais ou en anglais. Je ressens cela négativement. Je n'ai pas besoin qu'il utilisent avec moi des langues autres, que par ailleurs ils vomissent de toute leur âme pour de mauvaises raisons."

Vous insinuez ici que "[les néerlandophones] vomissent de toute leur âme des langues autres]. Si vous ne comprenez pas qu'il s'agit là d'un amalgame, je ne peux pas grand chose pour vous. Quant aux excuses de ma part, vous pouvez, comme on dit, vous brosser. Votre formulation est à mon opinion inacceptable, et vous êtes sur mon blog, où c'est encore moi qui juge de l'acceptabilité ou non d'une phrase ou d'une autre. C'est plutôt vous qui devriez vous excuser auprès de la masse de Néerlandophones qui aiment le français et font un effort quotidien pour le parler bien.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 20 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Si vous insinuez ici que "[les néerlandophones] vomissent de toute leur âme des langues autres]. Si vous ne comprenez pas qu'il s'agit là d'un amalgame, je ne peux pas grand chose pour vous. "

Moi non plus. J'en ai autant à votre encontre. Vous êtes devenu arrogant et bouffi de votre propre importance au point d'être incapable de discernement.

Vous devriez redescendre un tant soit peu les pieds sur terre.

Écrit par : charles | mercredi, 21 décembre 2011

Dites Charles vous il faudrais peut-être que vous redescendiez un peu de votre cheval non? ;)
D'ailleurs je vous ai répondu gentiment bien plus haut, mais ça n'a pas l'air de vous intéresser, dommage.

Écrit par : Isa412 | mercredi, 21 décembre 2011

Vous insinuez ici que "[les néerlandophones] vomissent de toute leur âme des langues autres].

Non. Je ne suis pas responsable de vos problèmes de lecture. Lisez ce que j'ai écrist et rien d'autre. Mais sans doute est-ce là trop vous demander.

Je eigen fout ,Marcel.

Écrit par : charles | jeudi, 22 décembre 2011

"Votre formulation est à mon opinion inacceptable, et vous êtes sur mon blog, où c'est encore moi qui juge de l'acceptabilité ou non d'une phrase ou d'une autre"

Et bien jugez à volonté. C'est le privilège de chacun. Mais votre jugement n'en acquiert pas de la sagesse pour autant.

Écrit par : charles | jeudi, 22 décembre 2011

@Charles : vu qu'on m'attaque autant d'en haut que d'en bas, un peu d'arrogance est bien le moins.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

@Charles : j'ai repris texto le sens de votre phrase qui signifie bien que les néerlandophones "vomissent" les langue autres. Si vous ne comprenez pas que votre phrase peut difficilement être interprétée autrement que comme ça, ce n'est pas moi qui ai un problème, c'est vous.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 22 décembre 2011

Charles, je dois bien admettre que je suis parfois un peu limité et donc, vous pardonnerez d'autant plus facilement mes propos si je suis dans l'erreur.
L'utilisation de certains mots prête parfois à confusion et ce n'est pas Monseigneur Léonard avec sa "justice immanente" qui me contredira.
Etre incompris est une chose, s'en prendre à ceux qui, selon vous, ne comprennent pas la portée subliminale vos propos en est une autre.
Je ne suis pas le dernier à utiliser des mots ou même des phrases qui, à la relecture me font (presque) honte ! Et je dois l'admettre, tirées hors de leur contexte, certains de mes propos sont puériles, méchants, gratuits en un mot: pauvres. (quoique pour le pauvre c'est parfois une question de comparaison ;-)
Ce n'est pas moi, me dis-je alors.
Un regard extérieur, même si il peut être critiquable du simple fait qu'une vision ou qu'une hiérarchie de valeur n'est pas l'autre, est souvent salutaire.

Isa, j'ai vraiment apprécié votre pondération et je propose dès lors de parler de l'enseignement une prochaine fois ! ;-))

M'sieur Marcel, sorry, j'aurai jamais votre patience ! ;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 22 décembre 2011

Ben décidément un compliment de Philippe, c'est vraiment Noël la!!! ;)
Non serieux merci Philippe.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 22 décembre 2011

Isa, tout le plaisir était pour moi car je n'ai fait que parler avec mon coeur ;-)
Ceci dit, si vous êtes "blonde à forte poitrine" ... humour (!) (sketch Élie Semoun)
http://www.youtube.com/watch?v=zivXKa8KxCs
Ou Gendarme...
http://www.youtube.com/watch?v=LsgvZAejZG0&feature=related
;-)) Joyeux Noël Isa

Écrit par : Philippe | jeudi, 22 décembre 2011

@ Philippe
Joyeux Noël aussi.
(je n'ai qu'un point sur les trois, désolée ;))) (humour, humour :))

Écrit par : Isa412 | jeudi, 22 décembre 2011

Laissez moi devinez... Gendarme ! ;-)))

Écrit par : Philippe | vendredi, 23 décembre 2011

avec un "R" c'est encore mieux... ;-)

Écrit par : Philippe | vendredi, 23 décembre 2011

http://phileruth.wordpress.com/2011/12/19/encore-un-avocat-flamand-sensible-aux-sirenes-du-flamingantisme/

Démagogie quand tu nous tiens...

Écrit par : Michaël HENEN | mercredi, 21 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Moi j'habite en périphérie bruxelloise (en Flandre) et j'aimerais savoir quelle est la bonne attitude: quitter la région flamande où la discrimination anti-francophone semble devenir une religion, retourner en région bruxelloise (soit à une rue de chez moi en fait...) ou en Wallonie, ou au contraire rester en périphérie ?
Dans ma commune il n'y a que 20% ou moins de néerlandophones, mais nous n'avons pas droit à des écoles secondaires, à toutes les chaînes francophones, à des toutes-boîtes en français etc (je ne vais pas détailler, on connaît).
Faut-il jeter l'éponge et partir, payer les impôts dans une région plus respectueuse des droits des gens (j'ai parfois lu qu'on traitait les francophones établis en Flandre de "lâcheurs" ou profiteurs vis-à-vis des autres francophones), ou au contraire résister et défendre les droits actuels ? (mais par quels votes, puisqu'ils finiront noyés et probablement inefficaces si j'ai bien compris).
Quelle attitude recommander aux francophones établis en Flandre ? moi je ne sais plus

Écrit par : sango | jeudi, 22 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ajoute que je parle et comprends le néerlandais. Mais ça n'est vraiment pas la question. Je ne serai jamais un "bon flamand" pour certains, mes enfants non plus. Pour ceux-là, être né d'une mère francophone, est la tache qui ne s'efface jamais. Jusqu'où iront-ils, avec l'assentiment tacite du grand nombre, voilà ce qui m'inquiète.

Écrit par : Sango | jeudi, 22 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Moi, j'habite en Flandre à la frontière franco-belge depuis presque 30 ans.
Dans ma commune il n'y a pas de statistiques claires, recensement linguistique interdit depuis ... longtemps.
Je n'ai rien "colonisé" de plus qu'il ne l'était déjà et même bien d'avantage par le passé.
Nous n'avons droit à rien, de toute façon, nous ne demandions rien non plus.
Les chaînes francophones nous arrivent par le satellite le cable ayant retiré un nombre considérable de ces chaînes. Et on s'étonne que les petits flamands comprennent de moins en moins le français !
Les allocations familiales venaient de France (le papa y travaille) donc on ne pouvait pas nous traiter de profiteurs.
Les impôts jusqu'en 2007 étaient payés en Belgique donc tout bénéfice également. Heureusement pour nous, plus maintenant.

MAIS, pour y trouver un emploi, il faut IMPERATIVEMENT parler français en plus du néerlandais, voire l'allemand et l'anglais pour certains postes, zone touristique oblige.
Ici, le client (jusqu'à 9O % du chiffre d'affaires de certains commerçants) est encore roi, mais pour combien de temps ?

"J'ajoute que je parle et comprends le néerlandais. Mais ça n'est vraiment pas la question. Je ne serai jamais un "bon flamand" pour certains, mes enfants non plus. "
Tout à fait d'accord, sauf s'ils cachent leurs origines ce qui est malheureusement le cas de beaucoup d'entre nous.

Vous faîtes comme vous le sentez, mais notre choix est fait. Nous déménageons à une rue de chez nous, de l'autre côté de la frontière, là où les gens qui ne parlent pas la langue du pays dans les magasins ne se font pas agresser mais au contraire invités cordialement à s'y rendre.
Il n'y a qu'à voir à Auchan le nombre de flamands qu'on repère à leur "douce voix" ainsi qu'au nombre de packs de boisson qu'ils charrient dans leur caddy !

Écrit par : catherine | jeudi, 22 décembre 2011

Sans aller jusqu'aux mots de Thomas, il faut bien reconnaître que le site Francophone de Bruxelles est loin d'être neutre. Dans les liens, outre le blog de Sel, on trouve des raccourcis vers le site du FDF & du RWF. C'est pas un peu gênant ça ?

Écrit par : Olivier | jeudi, 22 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Non, ce site n'est pas neutre.
Celui du Standaard non plus.
Pourquoi voudriez-vous qu'il soit neutre?

En quoi avoir des liens vers le FDF ou le RWF serait gênant?

Le Standaard laisse ouvertement tribune à certains politiciens, de la N-VA, du VB,...
Cela ne vous gène pas?

Feriez-vous le même genre de remarque si ce blog avait un lien vers le site du Standaard?

Écrit par : Nicolas | jeudi, 22 décembre 2011

@ Rodenbach
Tout à fait d’accord avec vous. Arrêtons de faire vivre les flamingants, qui nous chient dans la gueule. Même pas besoin de boycotter. Achetons d’abord francophone.

@ Cher Wallimérou, vous avez raison, c’est trop injuste !

Le système d’abord. Saloperie de système qui accepte encore des francophones en Flandre.
Les privilèges . A peine tolérés en vlaamse streek, il leur faut déjà des privilèges . Vous vous rendez compte : parler sa langue , comme la constitution l‘autorise !
Il est bien connu que le grand projet des franskiljoens c’est de Koloniser le territoirrre sacré de Moeder Vlaendrrre. Enfin quand je dis bien connu…disons que cela est surtout évident dans les cerveaux flamingants obsédés . Passons . Nous attendons toujours les preuves du grand complot…

Et comme si cela ne suffisait pas, les Fr veulent profiter de tout ce qu’offre la belle société flamande : les routes encombrées, les avions (ah les vols de nuit, le bruit des réacteurs au décollage…quelle poésie..), les impôts flamands, la politique d’immigration « accueillante », les facilités vraiment « faciles» , le téléphone qui ne marche pas, l’air flamand (un peu polluwé, il faut le dire), les magasins où le commerçant ne peut pas parler votre langue, les sites de délations … tout ce qu’on ne connaît pas (encore) dans nos régions francophones défavorisées.☺ . Oups. J’allais dire : sous-développées.
Et la cerise sur le gâteau : y z’exigent le financement des activités unilink’ francophones. Incroyable.
Comme je vous comprends.
D’après certaines statistiques, seulement 75 % des Francophones « émigrés » en Vlaendre (il n’y a pas d’autre mot) avoueraient connaître « l’autre » langue. La vôtre.
C’est beaucoup trop peu, ‘tuurlijk.
Je trouve que cela mériterait bien une intervention musclée de la part du gouvernement vlamand. Quelques chars dans la périphérie, hein , histoire de montrer qui est le maître en Vlaendre quoi. En toute démokrassie, ‘tuurlijk, comme vous dites.
Qu’en pensez-vous ?

Écrit par : Dr_Schprountz | jeudi, 22 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

J'ai lu quelques commentaires demandant des sources et arguments concernant le fait que "la flandre aurait piller la wallonie" (pour faire simple)

Si Marcel m'autorise un peu de pub pour un autre livre, je viens de lire "Flandre-Wallonie, quelle solidarité?" de l'économiste Michel Quevit (Marcel, ne tirez pas, j'ai lu vos livres aussi...) et son analyse est riche de réponses... Vous demandez des chiffres et arguments? En voici 175 pages

Écrit par : rattac | vendredi, 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ci après le lien vers UNE critique de ce livre (il y en a bien sûr d'autres)http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23226

Écrit par : rattac | vendredi, 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

L’ex-sénateur et journaliste de VTM, Pol Van Den Driessche, sera tête de liste N-VA à Bruges en 2012, ont indiqué les télévisions locales Focus et WTV. Le journaliste, dont le contrat avec VTM ('expert Politiek' bij Het Nieuws van Vtm) a été rompu avec effet immédiat !
Je pense qu'il serait temps pour le journalisme en flandre de se poser des questions...

Écrit par : Philippe | vendredi, 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bah, ce n'est malheureusement pas très différent à Bruxelles.

La connivence entre journaliste et pouvoir est ouvertement affichée dans ce pays. (Politique écrivant des articles, premier ministre faisant la promotion de livre de journalistes, journalistes fréquemment reconverti en "porte-parole" de l'un ou l'autre ministre, en député -souvent européen d'ailleurs- et ainsi de suite)

La "démocratie" à l’œuvre.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 23 décembre 2011

@ rattac & Axle . Ce livre est ( paru en 2010) est un excellent complément pour qui veut se faire une idée réelle des bonnes intentions de nos « amis » flamands. Il éclaire davantage les livres et le Blog de Marcel.
Il dénonce, chiffres à l'appui, comment la Flandre pompe les richesses de la Belgique à son seul profit . Et pas depuis hier. Comment aussi la Flandre détourne les aides européennes qui devraient être destinées à la Wallonie, pour la « redresser » .
Mais y a pas beaucoup de Wallons ou de Francophones qui bronchent.
Tout va très bien , madame la Marquise ♫... La Belgique est sauvée, parait-il. Pour 10 ans ? Merci Elio

Écrit par : Dr_Schprountz | vendredi, 23 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Interpellant...

Le nombre de Flam(ing)ants, justifiant par leur attitude et leurs propos racistes l'existence de ce blog, semble directement proportionnelle à ta côte de popularité M'sel...

Espérons que tu ne sois pas élu "Journaliste de l'année 2011", on n'aurait plus le droit de parler démocratie sur ton propre blog.

Interpellant le nombre de réactions flam(ing)andes qui essaient de te pourrir le blog par leur propagande non-argumentaire.

Tu tiens le bon bout M'sel donc -),
et tu te prends un nouveau don ce soir grâce à ces couillons de flamingants!

C'est beau la vie de blogueur -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

"Hello Marcel,

ça fait un bout de temps que je ne suis plus intervenu sur ce forum mais je vous lis toujours autant.

Pour ma part, je trouve qu'il faudrait réagir à ces andouilles de la même façon et frapper là où ça leur fait le plus mal, au portefeuille :
- communiquer et expliquer encore et encore qu'avec des dispositions pareilles, il ne faut plus acheter flamand. Quand vous achetez flamand, vous payez une entreprise flamande, et dans le prix que vous payez, il y a toute une série de taxes qui vont directement dans la poche des flamands, et qui servent entre autre à payer les élus flamands extrémistes. Donc, en achetant flamand, non seulement vous financez de votre poche des cinglés comme ceux de la NVA mais en plus vous enrichissez une flandre qui se sert de votre argent pour imposer sa volonté. Donc au lieu de ça, achetez francophone, au moins c'est de l'argent qui ne servira pas à nous foutre sur la gueule à tout bout de champs.
- Pourquoi ne pas faire pareil que les flamands : mettre sur pied un site répertoriant les commerçants qui refusent de parler autre chose que le flamand. Histoire de pouvoir avertir les consommateurs pour qu'ils sachent où ils ne doivent pas aller faire leurs courses.

Il y a de ça 10 ans, la règles implicite du commerce voulait que le fournisseur s'adapte à la langue de son client. Un fournisseur flamand se devait de parler français avec un client francophone et un fournisseur francophone se devait de parler néerlandais avec un client flamand. Aujourd'hui, peut-être pour camoufler le faible niveau linguistique flamand actuel, les fournisseurs flamands exigent que leurs clients parlent le flamand avec eux. Soit-disant pour une raison de respect (donc, un client francophone ne mérite pas le respect d'un flamand, c'est exactement ça que ça veut dire). Ce qui est un aberration commerciale : c'est au commerçant à respecter le client qui paye et qui le fait vivre !!! Comment voulez-vous qu'une économie survive quand on en arrive à ce point à insulter ses propres clients.

Donc, pourquoi ne pas commencer aussi la délation des "mauvais" commerçants flamingants? Et surtout, arrêtons de financer ces salopards. Car aujourd'hui, la devise de la flandre, c'est tout ce qui peut appauvrir ou ruiner les francophones est bon pour la flandre. A nous de réagir et de boycotter tout ce qui viens de flandre. C'est la seule stratégie qui permettra de les faire revenir à la raison : quand seuls les commerçants qui respectent leur clients survivront !!!!
Écrit par : Rodenbach | dimanche, 18 décembre 2011 "

Rien à redire, content de vous voir de retour Rod'! -)

En Flandre le client n'est pas roi, il est esclave de leur intolérance.
Non, ce n'est pas normal. Ou alors le client est maso. Mais qu'il ne vienne pas pleurer après avoir donné tout son argnt et les moyens de se faire matraquer encore plus.

Pour ceux qui habitent Schaarbeek, la petite épicerie turque place des bienfaiteurs est un bonheur : des produits de qualité venant de partout dans le monde, savoureux et... moins chers que la merde insipide flamande de marque FLANDRIA qu'on trouve au Colruyt ou ailleurs...

Sérieux, mon portefeuille et mes papilles gustatives me disent merci.
Mes enfants me diront aussi merci plus tard.

Une seule question : Pourquoi le Flamand favorise-t-il toujours lui les produits et enseignes flamandes à votre avis? Parce que leurs bananes cultivées sous serre sont meilleures que des bananes cultivées en plein soleil? (exemple frappant, mais valable pour les pommes, patates, viande (le boucher place Colonel Breymer est FAN-TAS-TI-QUE -)

Bref, oui, comme Rodenbach l'a bien détaillé : il a MILLE fois raison, arrêtez de vous faire entuber ou alors allez pleurer ailleurs -)

Écrit par : DonBlacksad | lundi, 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

pourquoi l'etat Belge s'adonne-t-il à de tels ethnicismes ?l'on sait que la diversité linguistique enrichit la culture et cristallise l'identité Belge, changer ça serait une grave erreur

Écrit par : Panneau de signalisation | mardi, 31 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.