vendredi, 16 décembre 2011

#Luik

Détonations. Corps criblés. Jeunes. Réseaux bloqués. Parents affolés. Des vies qui finissent avant d’avoir pu commencer. Un bébé, une balle dans le cerveau. Des ados qui allaient simplement à l’école, à l’hosto, des morceaux de grenade plein le dos, le visage, dans les poumons, les jambes, les bras. Ce n’est pas Bagdad. Ce n’est pas Tel-Aviv. Ce n’est pas Gaza. C’est Liège.


Mardi 13 heures, je vais au studio radio de BelRTL. Frédéric Bastien m’a proposé une interview sur ce qui aurait dû être le sujet du jour : le passage de Bart De Wever dans le Grand Direct de RTL-TVI, le soir même. J’entre dans le studio, que je connais bien depuis l’époque des Vendredis de Votez pour Moi que j’écrivais avec et pour André Lamy. Frédéric me sourit, parce que c’est quelqu’un qui sourit. Mais je vois qu’il y a un problème. Je m’assieds, je prends un casque. Je m’apprête à régler le niveau. Et là, j’entends les mots «attentat», «Liège». «Morts». Hébétude. Je regarde Frédéric, il reçoit dépêche sur dépêche. Quelqu’un entre : «j’ai un témoin au téléphone». Quelqu’un d’autre : «j’ai une info». Il y a du monde en régie. Les infos pleuvent, mais impossible de les recouper. Le programme est bousculé, c’est la moindre des choses. Il faut dire. Mais dire quoi ? On ne sait pas encore combien ils étaient. On ne sait pas encore pourquoi. On ne sait pas encore l’ampleur du drame. J’imagine l’auditeur dans sa voiture, qui demande, qui quémande. Il veut savoir. S’il connaît quelqu’un à Liège, il doit savoir. Tout de suite. Tout. 

 

Les journalistes de news sont comme des soldats. C’est au feu qu’ils existent le plus. Ils cherchent le sens, les mots, la «vérité». Dans l’urgence. Trop vite. Trop seuls. Trop sans guide. Leur seul guide, c’est l’événement. Je suis là dans le studio, de trop. Qu’est-ce que ce Bart De Wever, à côté de cette détresse qui va s’étaler, à coup sûr, de plus en plus ? Qu’est-ce que j’ai à dire, quand d’autres ne pourront plus jamais dire, qui ont 17 mois, 15 ans, 17 ans ? 

 

Ce n’est pas un attentat islamiste. J’en suis sûr. Les islamistes n’ont jamais frappé que des capitales ou des villes symboliques. New York. Madrid. Londres. Bagdad. Casa. Mais Liège ? Le marché de Noël ? Non, le seul qu’ils aient un jour envisagé de viser était celui de Strasbourg. Capitale européenne. Les islamistes, je les exclus. Et comme tout le monde, sur Bel RTL, à la RTBF, sur Radio Een, à la BBC, je suis perplexe.

 

Un moment de calme, quelques secondes. Frédéric retire son casque, et s’excuse. Mon interview sera raccourcie, qu’il me dit. C’est bien le moins. Je me prépare à dire le plus possible en très peu de temps. Pendant mon interview, tout s’agite, des gens entrent, sortent, Frédéric me pose des questions tout en parlant avec les journalistes qui vont et viennent depuis la rédaction. Je me demande comment il fait. Bart De Wever prend de moins en moins d’importance. Je réponds, sans m’écouter, les yeux fermés, à la dernière question du journaliste. Je sors du studio, du bâtiment, je sors mon iPhone, je demande à Twitter de tout me dire. 

 

J’ai plus de 800 tweets en attente. Et ça ne va plus arrêter. #liege, #Liège #Luik.Tout le monde sait quelque chose. Tout le monde a un avis. C’est le grand comptoir du café du commerce. Certains refont le monde qui vient de se défaire. D’autres défont le monde qu’on a patiemment construit. J’apprends par Twitter que c’était un «Arabe». Ou deux. Ou trois. Et là, très vite, ça se déchaîne. «Encore un Arabe», lis-je. «Ce sont toujours les mêmes». Eux ! Eux ! Et les Twin Towers s’effondrent une seconde fois sur mes amis du Maghreb. Ils vont payer, une fois encore, pour la folie de gens qu’ils ne soutiennent pas, qu’ils ne comprennent pas. C’est si commode ! C’est si facile !

Au tweet «ce sont toujours des Arabes», je réponds. Je le crois indispensable. Le bobo répond au bonobo. C’est Darwin qui veut ça. D’autres répondent aussi. Non, ce ne sont pas toujours des «Arabes». C’est même la première fois qu’un «Arabe» commet un crime de cette ampleur en Belgique. La toute première fois. Je twitte quelque chose du genre «Dutroux, Fourniret, Van Temsche, Janssens, tous arabes ?» Quelqu’un annonce qu’un site Facebook vient de naître. Une page cynique, sinistre. Elle parle de marche blanche. Mais c’est d’une marche noire qu’il est question. Une marche obscurantiste. On s’offusque. On répond. On argumente. Ces réactions me semblent utiles, indispensables. Quelques plaisanteries naissent. Je n’en ai retenu aucune. Elles étaient toutes obscènes. 

 

Laurent Louis est le premier politique à se présenter au portillon des poujadistes. Il fallait légiférer comme ci ou comme ça. Il l’avait bien dit. Fallait l’écouter. Publicité facile. Vient ensuite Alain Destexhe. Lui aussi l’avait bien dit. Il avait des solutions. Il fallait remballer les étrangers coupables de ceci ou de cela dans les sept premières années de leur nouvelle nationalité. Pas de bol. Amrani a passé ce délai depuis bien longtemps. Pas de chance. Comment retirer sa nationalité à un mort ? Les autres politiciens, presque tous, ont fait ce qu’on attendait d’eux. Un mot, un geste, une présence, et rien de trop. Les débats, c’est pour plus tard. Des twittos le leur reprochent. Ils n’avaient qu’à rester chez eux. Mais s’ils étaient restés chez eux, c’eut été pire. Le peuple veut des têtes, tout le temps. Il n’est jamais content. Twitter se prend pour la crème, ce n’est qu’une bouillie comme les autres. 

 

Les journalistes y subissent un feu de barrage. On se moque de l’interview à travers un parlophone. Scandale ! Des micros-trottoirs où chacun sait ce qu’il n’a pas vu. Scandale ! Des rumeurs mal traitées, jusqu’à l’absurde. Du tueur qui se dédouble, puis redevient un homme seul. Du présentateur du journal qui se trompe. Je voudrais les y voir, tous, dans ce magma d’infos, dans cette concurrence effrénée, cette course à l’audimat. Il faut couvrir avec élégance, bien sûr. Mais aucune chaîne ne peut prendre le risque d’être derrière une autre. La pub dirige l’info, c’est comme ça, c’est la société qu’on a choisie. Les journaux affichent présents, même quand il n’y a rien à dire. Et ils n’ont pas d’autre choix.

 

Puis vient la critique de la critique. Un community manager écrit : «je n'arrive pas à m'ôter l'idée que les blogueurs sont aussi dans la course au scoop sur ce genre d'événement». Un chroniqueur nouveaux médias répond : «je pense aussi (en englobant les fans de twitter qui espèrent faire exploser leurs abonnés)» et puis : «autant sur le post populo démago que sur le post qui critique le racisme ambiant. C'est aussi la course ...». J’interviens : «et bien sûr, vous deux autant que les autres.» Le chroniqueur s’interroge : «Bref, tout le monde dans le même bateau : JT/audimat, journaux/tirage et twittos/followers ?» Oui. 

 

Le lendemain — ce matin, le même chroniqueur chronique et titre. Le web entre rumeurs, émotion, défouloir et débats #Liège. Autopromo. Dame ! Il a quelque chose à dire. Comme vous. Comme moi. 

 

Une phrase de sa chronique me sidère : «Résumé de toute la séquence avec le constat implacable de Benoit : « D’abord c’était rumeur sur rumeur, puis vint la phase démago-populo raciste. Et enfin, les bobos bien-pensants qui ont tenté de ‘prendre de la hauteur’.» Voilà. Répondre au racisme primaire, à la tentation de l’extrême, c’est de la bien-pensance, du boboïsme. C’est de la gauche stupide. Le chroniqueur a usé d’un tweet pour faire passer sa vision du monde. Lui comme nous tous. Se plaçant au-dessus des autres. Il sait. À le lire, à l’entendre, il valait mieux se taire, laisser dire, être complice de ce racisme délirant. Quelle honte, quelle impudence, que ces bobos (dont je fais partie) qui osent «bien-penser». Passons.

 

Le chroniqueur, le community manager, le twittos de base sans ambition, les facebookeur, le journaliste, l’idéologue, le fasciste, le populiste, le politicien honorable, la mauvaise chaîne, la bonne, l’excellente, et l’intello, ont tous une chose en commun : dès lors qu’ils publient, les événements leur permettent de se faire connaître. Le chroniqueur autant que moi. Elio Di Rupo comme Alain Louis. Ce sont les risques du métier. Quand on s’exprime publiquement, en principe, on sait ça.  

 

Puis vient le communautaire. Les tragédies ne sont jamais décevantes. La première édition spéciale à la VRT commence par une phrase étrange : le tireur de Liège a utilisé une arme… fabriquée à Liège. Quelques twittos flamingants s’emparent de l’info. L’arme de la FN s’est retournée contre sa ville d’origine. Bien sûr, on pouvait le dire. Mais pas en titre, et pas le jour même. Le soir, à la télé hollandaise, un avocat même pas suspect de flamingantisme explique qu’en Wallonie, on libère plus tôt qu’en Flandre. J’ai envie de lui demander si Gant est aussi sévère qu’Anvers. Il dit aussi qu’il n’est pas étonné que ça arrive à Liège, c’est une ville mafieuse, les étrangers — contre lesquels il n’a rien (il n’est pas raciste) ont amené leur mafia avec eux quand ils ont émigré. Bien sûr, il n’y a jamais eu de mafia en Belgique, avant les étrangers. J’ai envie de casser ma télé. Je pense à Van Temsche. À Janssens. La Flandre, comme tous les autres coins du monde, a ses monstres. Et ce n’est pas parce que c’est la Flandre. C’est parce qu’il y a des monstres. Et puis, la Flandre, c’est la Belgique, encore. C’est donc nous tous.

 

Quelques twittos flamingants retweetent «l’info». Le soir même, elle passe dans De Standaard. C’était une news. Il fallait la diffuser, non ? Le lendemain soir, l’info passe aussi dans Terzake, le programme d’analyse de l’info de la VRT. Voilà. C’est à cause de Liège. Des armes de Liège. De la mafia de Liège. Et pour parler de la libération conditionnelle, on fait appel à Vic Van Aelst, le monsieur «cabillaud francophone». On plonge. On tombe. On se noie. Van Aelst est toutefois nuancé tout le long, jusqu’à ce que la journaliste lui demande s’il est vrai que les Francophones libèrent plus vite que les Flamands. Question brûlante, indispensable ! Il acquiesce. Elle lui demande s’il est conscient que cette info ne fera pas plaisir en Wallonie. Il acquiesce. Il confirme. La vérité, c’est la vérité, ce n’est pas de sa faute.

 

Je décide alors de relire le très beau texte de Kroll, carte blanche dans Le Soir. ll m’impose que je me repasse tous les souvenirs que j’ai de Liège. Le Carré. Les fêtes qui se prolongent. Un concert de Didier Odieu dans un salon-lavoir. Ça n’est possible qu’à Liège. Le massacre, lui, était possible partout ailleurs. 

 

Je regarde les photos des jeunes blessés. J’ai vécu ce qu’ils vivent. Je sais ce qu’ils ressentent. J’ai mal pour eux.

 

Et puis hier, alors que la nuit tombait, une polémique de plus montait. La DH aurait monnayé une interview exclusive avec les parents du bébé foudroyé contre l’argent dont ils auraient besoin pour payer les frais d’enterrement. L’idée est sordide, l’info est sordide, pourquoi la tragédie appelle-t-elle tant de sordide ? La DH a annoncé qu’elle verserait une partie de ses revenus aux parents. Bon. Je n’aime pas la charité qui se déclare. Mais des concurrents ont crié au scandale. On parle du conseil de discipline. Je relis le tweet trois fois, ou plus. Incrédule. Est-ce qu’on se rend compte qu’en accusant — même à raison, je ne sais pas — la DH aujourd’hui, on impose aux parents un poids supplémentaire ? Que si la DH a proposé de l’argent contre une exclu, les parents aussi sont «salis» ? Bordel de merde, de quoi parle-t-on ? Si le journal a mal agi, on ne peut pas en parler plus tard ? Juste un peu plus tard ? C’est quoi, cette urgence ? Pas de pitié pour les mauvaises pratiques, oui, ça, je comprends. Mais non, les parents n’ont pas mérité ce soupçon en plus de l’inimaginable, de l’épouvantable. C’est la boue qui les asperge. Pitié, ne malaxez pas la boue. Il y en a déjà assez.

 

Alors, oui, tous coupables, tous les médias, les commentateurs, les intellos, les twitteurs et moi en particulier, on est absolument tous coupables d’user de l’événement, d’en tirer un bénéfice. Tous, absolument tous. Les journaux vendent plus. Les télés gagnent plus. Les twittos et les blogueurs amassent des followers deux fois plus vite. Mais certains donnent quelque chose en échange. De l’info, une réflexion, un débat serein. D’autres prennent et prennent encore, amassent indûment, se servent au passage. 

 

Les plus malins des politiques fourbissent déjà leurs armes pour les débats à suivre. À chaque drame, c’est pareil. On va légiférer, et ça va arranger les choses. C’est à cause d’une Loi votée après les meurtres racistes de Hans Van Temsche qu’Amrani n’a pas été poursuivi pour possession d’armes ! Mais le peuple aime les solutions toutes faites. Et certains politiciens, plutôt que d’expliquer, plongent tête la première dans ce piège facile. Étrangement, Vic Van Aalst a peut-être eu les paroles les plus sages à cet égard : il est impossible d’éviter de telles folies meurtrières. Impossible, a-t-il dit. Le débat devrait s’arrêter là, ou presque. Ah, si au moins, il n’avait pas cette haine du français, celui-là ! Ce pourrait être un sage. 

 

À chaque drame, c’est pareil. Chacun cherche des raisons. Pour les uns, c’est parce que l’auteur est «arabe». Pour les autres, c’est parce qu’il a été libéré sur parole. Ou alors, c’est le laxisme wallon. Ou la mafia de Liège. Ou le FAL né sur les hauteurs de la ville. Ou la justice. Ou la police. Et tous se trompent. C’est juste la faute à rien. C’est juste la faute à l’homme. Il est comme ça. De temps en temps, il devient fou, il voit rouge, il aspire à la mort. Céline le disait bien : l’homme veut mourir. Il ne cherche que ça. C’est pour ça qu’il roule comme un taré. Il se prend un platane, parce que c’est parfois plus simple que de vivre. Peut-être Amrani a-t-il été surpris par une dame alors qu’il violait sa conditionnelle, et l’a abattue. Puis, peut-être a-t-il compris qu’il retournerait en prison pour toujours ou plus. Et qu’il a décidé de sa mort de monstre. En tuant d’abord le plus grand nombre possible d’innocents. Une histoire sinistre. Une histoire abominable. Une histoire d’homme. Certains tarés ne veulent pas mourir seuls. Il faut qu’ils emportent leur famille avec eux, ou d’autres gens, ou des étrangers. Et la ville saigne à chaque fois des mêmes larmes. Et la ville pleure à chaque fois du même sang.

 

Parmi les blessés et les morts, il y avait des Wallons, des Flamands, des «Arabes», et des jeunes, beaucoup de jeunes. Et des enfants. Ils n’ont rien mérité de ce sort-là. Et encore moins de toute cette haine, de ce déchaînement, de ces lynchages sans gloire, de ce village western qu’est devenu notre pays. Ou chacun joue au shérif, et moi pas moins que les autres. Alors, racistes, fermez vos gueules. Communautaristes, fermez vos gueules. Poujadistes, fermez vos gueules. Et moi, à présent, je ferme ma gueule.

 

Heureusement, tout se lave. Des mots formidables ont été dits. Des élans de solidarité sont nés spontanément. Il y a eu le texte de Kroll. La justesse sobre d’un «Arabe» de Schaerbeek. Et la VRT a diffusé un clip superbe sur Liège, réalisé par Woestijnvis. Je le regarde en boucle. Et je me dis qu’il y a de l’espoir.

 

02:41 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (108) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Joli texte Monsieur Sel. Très juste, très pertinent. Cependant vous êtes dur avec les Bonobos. Ce sont les êtres les plus pacifiques de le terre. Ils règlent leurs conflits en faisant l'amour.
Bien à vous

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Régler ses conflits en faisant l'amour ? Il n'y a décidément que les "machobos" à penser ça! Désolé, cow boy, mais l'amour conflictuel ne mène qu'au désastre.

Note : Quid des conflits avec le patron, l'épicier du coin, la concierge, le dentiste, le contrôleur des contributions ?

Écrit par : Hachiville | vendredi, 16 décembre 2011

Hachiville,
Vous n'avez rien compris à mon commentaire mon petit gringo. La prochaine fois avant de prendre un ton dénigrant demandez moi de préciser ma pensée.
Je dis simplement que les bonobos ne sont en rien comparables avec les êtres humains (particulièrement les exités dont M.S. parle) pour régler leurs conflits.

Écrit par : denis dinsart | vendredi, 16 décembre 2011

Marcel,
Je ne connais twitter que de nom. Mais recevoir 800 "tweets" en quelques minutes, comme cela vous est arrivé... cela prend combien de temps à lire ?

4 à la minute (belle performance), cela fait 3 heures et demie.

Au bout de ces 3h30, combien d'autres sont arrivés ?

Note : il vous arrive de manger, de boire, de dormir (et j'évite toute vulgarité) ?

Écrit par : Hachiville | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@hachiville : je ne lis pas tout. Réponses comprises, ça me prend environ 1h30 pr 800 tweets, souvent dans les transports en commun.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

Très beau.

Écrit par : Philippe | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Superbe, tout simplement!

Écrit par : Phenix | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

c'est exactement comme je pense... !!!

Écrit par : paul vercheval | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Texte très juste et qui pourrait convenir à tout pays européen dans une situation semblable.
Peut-on éclairer l'opinion sans l'influencer ? L'interactivité ne permet-elle pas de faire sortir au grand jour les pires des fantasmes, qu'on pouvait auparavant plus aisément refouler ? Jusqu'à quel point l'influence des média, dont le maître est la publicité, donc l'argent et non l'électeur, est-elle compatible avec la survie de la démocratie ?
Poursuivez donc vos réflexions, monsieur Sel.

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Et si nous aussi, on fermait nos gueules ?

Fermez donc ces commentaires, Marcel.

Écrit par : Jean-Marc L. | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo M. Sel, pour les 3 axes de votre réflexion:
- la place et les activités des médias (lire aussi à ce sujet "La surenchère" de Marc Moulin... vision et critique étonnament prémonitoire)
- le besoin de comprendre qui révèle toutes les outrances (raciste, communautaire)
- l'insoutenable réalité de tels actes...
Merci.

Écrit par : Alain | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Je plaide coupable pour le coup du parlophone :s Mais c'est venu deux jours après, hein, pas le jour-même, je pense qu'on saturait tous et qu'on a dû décompresser et surtout exprimer notre impuissance face aux "non-info" (et, oui, on sait tous que la TV doit néanmoins couvrir le sujet et que ce n'est pas facile à faire).

Pour le reste, le combat des "bobos bien-pensants", des racistes vs anti-raciste, tu connais ma position, nous avons la même...

Mais j'en ai vu beaucoup aussi, juste touchés par cette tragédie et l'exprimer humblement (comme tout être humain s'exprime face à une telle horreur) et, comme ils avaient la possibilité de l'exprimer sur les réseaux sociaux, ben ils l'ont fait là. Certes sans recul, mais sans calcul non plus...

Écrit par : Marie | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Marie : tu es bien moins coupable que moi :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

Als ik u lees Marcello, moet ik tot de vaststelling komen dat er GEEN hoop meer is, tenminste niet met u. In deze zaak (die overigens erg genoeg is zonder dat jij er je licht moet laten over schijnen) is het volgens jou uitsluitend de schuld van de dader. Hij is gek, en daarmee "basta" ! Oorzaken, fouten, gebreken, redenen mogen allemaal niet gezocht worden.
Als het over criminele allochtonen gaat in Brussel, dan is het NOOIT hun fout. Dan is het plots de fout van de maatschappij, van de politie, van justitie, van het onderwijs, enz .... Begrijpe wie begrijpen kan .... Allez, ik begrijp het : als de conclusies u niet bevallen, mogen er GEEN conclusies getrokken worden ! Je begint steeds meer rechts-extreme trekjes te vertonen, Marcello !

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Peter : kleine criminaliteit heeft inderdaad iets te maken met armoede en met het feit dat immigratie eigenlijk verboden is in België. Een Canadees systeem zou misschien. beter zijn met een echte integratiebeleid, waarover enkele goeie ideeën in Vlaanderen worden toegepast. Maar een moordenaar zoals Amrani is meer een product van de maatschappij en de waardeverschuivingen hoewel dergelijke psychopaten ook in andere types van maatschappijen bestaan. Dit heeft niets te maken met België, de wet, of de gemeenschap (VL of FR.) Breivik was geen Waal. Het is niet alleen een criminele daad, het is ook een psychopathische daad.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

Ga uw gang, Peter. Geef ons dan uw eigen interpretatie van die feiten. Alhoewel, u kennende kunnen we die interpretatie wel raden.

"Time is ripe for Walloon-bashing", blijkbaar. Vic Van Aelst, Jef Vermassen en Uzelf zijn het daar blijkbaar over eens.

Om te kotsen.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 16 décembre 2011

Marcello, niemand heeft ooit gezegd dat alle misdadigers Walen zijn en dat zal je ook uit mijn mond niet horen. Het vervolgingsbeleid, de strafuitvoering en de strafmaat zijn wél fundamenteel verschillend in Wallonië en daar wordt op gewezen. De toon is destijds gezet door Madame Onckelinx (zelf ex-echtgenote van een crimineel), die bijzonder mild was met misdadigers en gevangenen. Het is geen misdaad om te wijzen op verschillen ! Of ze hier aan de orde waren is een andere vraag. Ik heb je alleen willen wijzen op jouw "twee maten en twee gewichten". En jouw argumentarium van "kleine" en "zware" misdrijven overtuigt me niet. In de zaak Van Temsche heb je ook maatschappelijke (Vlaamse) oorzaken gezocht ; dan heb je niet het recht anderen dit te verbieden als het jou toevallig niet uitkomt. Ik heb contact met (vooraanstaande) Luikenaren die stuk voor stuk een maatschappelijk Luiks probleem aankaarten. Waarom ben jij zo blind ?

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

@Peter : dit al even bekeken ? http://www.deredactie.be/permalink/1.1177439
En wat betreft de zaak Van Temsche ging het over een politieke moord (cf. Firenze, Breivik, enz), dus gelinkt aan een discours en aan een bepaalde tolerantie voor extreemrechtse theorieën en publieke islamofobie die in de Vlaamse media's bestaan, en niet in de Franstalige media's. Deze aanslag, zoals de zaak Janssens of de zaak De Gelder is helemaal niet politiek, en van de twee laatsten zal je me nooit horen zeggen dat whatever in Vlaanderen daarmee iets te maken hebben. Janssens en De Gelder hadden evengoed Waals kunnen zijn. Zoals Amrani evenwel Vlaams had kunnen zijn. Maar de drie islamofobische aanvallen sedert 2002 (Schaerbeek, en twee in Antwerpen) kwamen allemaal uit de omgeving of van sympathisanten van het Vlaams Belang.

Je kunt zeggen dat meer armoede een effect heeft op criminaliteit in Wallonië en Brussel, en daar zal ik akkoord mee gaan. Maar mijnen waren er ook in Limburg, zoals Mary zegt, en laksheid uit Wallonië lijkt hem een legende te zijn. Aan de andere kant, je kunt moeilijk negeren dat de positie van het Vlaams Belang in Vlaanderen en de te hoge tolerantie voor hun publieke racisme geen effect heeft gehad op Van Temsche.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

je ooit al eens verdiept in het proces en de uiteindelijke conclusies van de zaak Van Temsche Marcel?
Politieke moord??? maar jongen toch, dat is wat ze de mensen meer dan een jaar proberen wijs te maken hebben inderdaad, ik heb het blijven volgen en dan kan ik het niet uitleggen zoals volgende link, lees maar eens als je tijd hebt, heel mooi uitgelegd

http://www.tomnaegels.be/articles.php?id=1391

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

Marcello, volledig akkoord ! Ik ontken niet dat bepaalde (maatschappelijke) factoren meespelen in de cirminele daden van personen, en dit overal ter wereld ! De vraag in dit dossier was alleen : gezien de gekende feiten/veroordelingen van AMRANI en gezien het advies van het openbaar ministerie : heeft men niet onterecht/te vroeg vrijgelaten ? En dat brengt een maatschappelijke/organisatorische discussie met zich, die volgens mij volkomen terecht en gelegitimeerd is.
Sven Mary : maar Marcello toch, de familie Mary is zowat de meest Belgicistische familie die er bestaat in België... Zijn uitspraken zijn dus TOTAAL gekleurd en partijdig. Je zou dit ook kunnen zeggen van Van Aelst, want hij behoort duidelijk ook tot een politieke familie. Maar Vermassen is APOLITIEK !
Mijn hele betoog is gericht op de vaststelling van het feit dat er fundamentele verschillen zijn tussen Noord en Zuid, of ze nu goed of slecht zijn, ze zijn er. Ik val telkens achterover van alle moeite die jij en je bloggers doen om dit te minimaliseren/ontkennen !
Nochtans is dit één van de leuzes van de voorstanders van de multicul : de rijkdom zit in de verschillen/verscheidenheid. Maar die verschillen tussen Noord en Zuid erkennen ? O wee , doodzonde, blasfemie , en de hele reutemeteut !

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

Peter, maatschappelijke en culturele verschillen zijn er evenwel tussen Genk en Antwerpen, Luik en Charleroi, Wilrijk en Hoboken, Oostende-strand en Oostende-haven, and so on. Neen, ik geloof niet dat de kloof zo groot is in België. En de "twee democratieën" is een N-VA statement. Natuurlijk, wanneer TV, media's, politieke koppen het dag na dag hebben "bewezen" met alle mogelijke "bewijzen" wordt het voor veel Vlamingen en Walen de werkelijkheid. Not for me. En de familie Mary heeft al mijn sympathie.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

@Isa : enkel een bepaalde bevolkingsgroep kiezen als doelwit is politiek.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

Sven Mary heeft Amrani nog vrijgekregen voor gewapende overval dus hij zou zich beter schamen en stil houden.

Écrit par : Lieven (flamingant) | vendredi, 16 décembre 2011

@ marcel

voila, daar zijn we dus...

"En wat betreft de zaak Van Temsche ging het over een politieke moord (cf. Firenze, Breivik, enz), dus gelinkt aan een discours en aan een bepaalde tolerantie voor extreemrechtse theorieën en publieke islamofobie die in de Vlaamse media's bestaan, en niet in de Franstalige media's."

het is de schuld van de Vlaamse media en bij extensie de vlamingen dat Van Themsch heeft gemoord in een fascistisch klimaat.. Marcel, ik ken geen bijna niemand die meer voorspelbaar is dan jezelf...

een onnozel vraagje.... heb jij gelezen over de 10 "kebab-durum" moorden in Duitsland de voorbije jaren... hoe leg je uit dat in een land waar extreem rechts wordt doodgezwegen fascisten 10 turken een kogel door de kop schieten omwille van racistische redenen?

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

@Lieven : neen, Sven Mary heeft Amrani niet buiten gekregen, herbekijk Reyerslaat voor dat je onnozelheden vertelt (gehoord op VTM)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

@Des : Van Temsche was geen "politicus", geen "ideoloog", en omsingeld door Belangers. Maar ja, je kunt altijd zeggen dat het er niets mee te maken heeft. Ik vind dit absoluut ongelooflijk. Ten tweede denk ik niet dat "alle Vlamingen" journalist zijn op de VRT. Deze amalgaam tussen een mediawereld en de gewone burger is zeker niet mijn cup of tea.

Ten derde, hoe leg je uit dat Vlaanderen tot 24% voor fascisten heeft gestemd en Antwerpen tot 38 ? Of heeft dat allemaal geen belang ? Of is een toestand met 40% nationalisten en francofoben op de Vlaamse zetels van de kamer iets normaal, te verwijten aan die Walen die de Vlamingen zo constant onderdrukken dat leven onmogelijk is in Vlaanderen ?

En tenslotte, ik reageerde eigenlijk aan Peter die mij zei dat ik HVT wel gecommunautariseerd had. Maar eigenlijk heeft het allemaal betrekking met een communautaristische partij (en racistisch). Dus is dat niet zo verwonderlijk. Amrani is, voorzover ik weet, niet omsingeld door antiluikenaars…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

@ marcel

uw blog is niets anders dan een poging tot creatie van een amalgaam tussen Vlaamse extremisten en de rest van de Vlaamse bevolking....

ik heb absoluut niets met deze extremisten te maken en keer op keer krijg ik "Borms", "Van Severen", "De Winter" etc... op mijn bord gesmeten....

voor zover ik weet zit het VB nog aan ongeveer 10%, maar ik weet dat in uw redenering de Haine-VA eveneens als extreem rechts kwalificeert...

zou graag hebben moest je ook een degelijke verklaring zou geven over de kebab moorden in Duitsland...

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

@ marcel

vervolgens, natuurlijk heb jij HVT op jouw blog gebruikt als symbool van het fascisme in Vlaanderen... je gaat dit toch niet ontkennen, veronderstel ik?

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

Marcello, weet je wat zo plezant is met jou ? Als je een artikel schrijft heb je kunnen nadenken en probeer je zo beheerst mogelijk je aberrante ideeën te verkondigen. Als je daarna in de reacties wat weerwerk krijgt val je zo door de mand : de ene tegenstrijdigheid na de andere, de ene tegenspraak na de andere .... En iedere keer trap je in dezelfde val ! Het mag duidelijk zijn dat Marcello niét is wie hij in zijn schrijfseltjes beweert te zijn. Dat is ook de reden waarom je in geen enkele pers tot de serieuze journalisten wordt gerekend, Marcello ! Tenzij je natuurlijk uitgenodigd wordt voor een rondje BDW-bashen, want dan ben je de nuttige idioot van dienst !

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

Marcel
Lees het artikel waar ik je de link van doorgaf, in tegenstelling met wat de pers meer dan een jaar en half liet geloven (de vlaamse pers dan nog wel zeg) was hij helemaal niet omgeven door een familie van Belangers en was de grootste oorzaak een kleine pesterij teveel door allochtonen op school die de "al zwakke" stoppen deed doorslaan zoals bij zoveel gevallen van doorgedraaide moordpartijen (op scholen bv).
Dat er natuurlijk rascisme mee van doen was beaam ik zoals in het artikel van Tom Naegels, maar dat de media en wat weet ik nog wat van vlamingen de fout zijn, sorry Marcel spijtig dat je zo'n dingen schrijf. Het rascisme viert zeker evenveel hoogtij bij mijn franstalige vrienden, zonder te zwijgen over de mensen die ik kende in Henegouwen, daar was het gewoon verschrikkelijk en ook gewoon, niets om beschaamd om te zijn, rascist zijn.
Als ik dan als vlaming daar tegenin ging wist men niet wat er gebeurde want dat deed niemand daar.
Gelukkig maar dat is gewoon toeval dat daar nog niemand zijn stoppen doorgeslagen zijn, niet meer niet minder.
Sorry ik hoop dat je dit niet verkeerd interpreteert, het is in de vlugte geschreven, niet slecht bedoeld, maar spijtig als je hier zoiets moois schrijft en ook dingen goed vind aan de VRt enzo dat je toch altijd zo een steek onder water moet geven op het een of ander punt.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

@ isa

Marcel is een caracteriel net zoals Quatremer... het is voor hem gewoon onmogelijk om te zeggen "ja, je hebt misschien een punt" zonder er Borms bij te sleuren....

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

@ marcel

lees dit eens...

http://www.knack.be/opinie/columns/dirk-draulans/ontsporende-hersenen-zijn-een-universeel-gegeven/opinie-4000019522746.htm

natuurlijk geldt dit overal behalve Vlaanderen waar HVT gebrainwashed is door het algemeen heersende fascistische klimaat en niet anders kon dan deze daad te stellen....

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

j@ Des
Ja dat hij het moeilijk heeft om het standpunt van iemand anders eens te overwegen dat is heel juist en spijtig vooral, het is opboksen tegen iemand die stellig overtuigd is de waarheid in pacht te hebben en wie of mag dat eigenlijk zeggen? Niemand hé.
Dat hij inderdaad soms hele mooie dingen schrijft maar als je daar dan de laklaag een beetje van af krabt op veel minder mooie uitkomt in de verdere discussie vind ik steeds weer zo'n ontgoocheling.
En inderdaad Borms en Van Severen komen mij zo stilaan de strot uit, ik had er nog nooit van gehoord alvorens op deze blog te komen, ben het moeten gaan opzoeken en toch steeds weer hé? ;))

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

@Marcel

Zoals gewoonlijk beheers je je dossier niet.

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/111215_Mary_reax

Sven Mary was de advocaat van Nordine Amrani, de dolle schutter uit Luik, maar enkel in 2002 en 2004, en niet in 2009, toen Amrani werd vrijgesproken wegens wapenbezit. Dat laatste is gisteravond gezegd in "Het nieuws" op VTM. "Dit is een kwakkel", zegt Sven Mary, die in zijn archieven heeft teruggevonden dat hij Amrani in 2004 heeft verdedigd in verband met een gewapende overval, waarvoor de man toen overigens is vrijgesproken.

Écrit par : Lieven (imbeciel) | vendredi, 16 décembre 2011

@Isa,

Hey, da's grappig dat je dat zegt. Ik had eigenlijk ook nog nooit van Borms en Van Severen gehoord voor ik deze blog begon te bezoeken.

Nochtans kijk ik naar de VRT en lees ik politieke artikels in kranten.

Misschien ben ik een slechte Vlaming, want ik pas niet in het hokje dat Marcel voor me uitgekozen heeft.

Écrit par : thomas | vendredi, 16 décembre 2011

@ Thomas
Ah hier sé nog eentje die niet in het hokje past ;)) tja ik kijk en lees nochtans ook dezelfde dingen als jij denk ik en vooral ik ben ook in het nl naar school geweest, raar mijn schoolboeken spraken daar niet over ;))
Slechte vlaming dan, tja misschien wel voor sommigen maar die komen dan inderdaad van een ander hokje ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

Et zut, je réponds à ce commentaire stupide en français: ce gars était une monstrueuse crapule, certes, mais une crapule belge née en Belgique. Vos propos puent, surtout qu'une des victimes porte aussi un nom à consonance arabe.
Vous me dégoûtez.

Écrit par : leila | vendredi, 16 décembre 2011

@ Leila
Excuse moi mais comme il y avais déjà plein de réactions ici c'est difficile à savoir à qui tu répondais finalement. Et je suis tout à fait d'accord avec toi rassure toi, pour moi c'étais un belge point barre. Et disjoncter ça peut arriver à nous tous, partout et de tous les temps malheureusement, personne ne peut prévoir une chose pareille.
Paix au jeune Mhedi qui fut déjà enterré aujourd'hui.

Écrit par : Isa412 | samedi, 17 décembre 2011

Peter : Amrani werdt in 2004 vrijgesproken. Dat heet justitie. Het is normaal dat een advokaat zoiets bereikt. Het is wel vreemd dat Des daar niet op reageert. Mijn "omstreden" taal wordt regelrecht aangevallen, maar de stomiteiten van Vlamingen mogen gewoon door. Je valt het recht van de verdediging aan, Peter, en dat is een van de basissen van ons democratisch systeem.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Des
"uw blog is niets anders dan een poging tot creatie van een amalgaam tussen Vlaamse extremisten en de rest van de Vlaamse bevolking...."
Neen, helemaal niet. Het is een poging om een beetje minder bruin in ons gemeenschappelijk land te hebben. Indien het zo was, zou ik Sven Mary niet verdedigen, en zou ik de film van Woestijnvis niet promoveren.

"ik heb absoluut niets met deze extremisten te maken en keer op keer krijg ik "Borms", "Van Severen", "De Winter" etc... op mijn bord gesmeten...."
Ik heb in bovenstaand artikel geen van deze drie mensen benoemd. DeWinter is een publieke personnage in Vlaanderen, en ik hoor u niet actief tegen zijn islamofobie of francofobie strijden. Indien u niet tevreden bent dat het Belang nog bestaat, waar wacht je op om een liberaal antifascistisch front op te bouwen ? Wat Borms en Van Severen betreft, ik merk gewoon dat er een Bormshuis bestaat in Vlaanderen en geen Petainhuis in Parijs. Indien het je niet aanstaat, doe daar iets aan ipv op mij te schieten.

"voor zover ik weet zit het VB nog aan ongeveer 10%, maar ik weet dat in uw redenering de Haine-VA eveneens als extreem rechts kwalificeert... " Lees mijn boek, en je begrijpt waarom. Alleen al de manier van Bart De Wever om "historisch" over Van Severen te schrijven is een absolute schande. Maar in Vlaanderen mogen de stemmen die dat willen uitleggen taboe. Gek toch. Daarbij kan ik ook niet aan doen dat er zoveel relaties bestaan tussen VB en NV-A (Jambon en zijn maat Valkeniers, bijvoorbeeld… VNJ en NSV als kindertuin van zowel VB als NVA, en noem maar op). Ik schuif NVA niet naar de hoek van extreem-rechts. Zij doen dat zelf.

"zou graag hebben moest je ook een degelijke verklaring zou geven over de kebab moorden in Duitsland..."
Het verschil tussen Duitsland en Vlaanderen is dat in Duitsland niemand zelfs zou durven denken dat deze moorden niet gelinkt zijn met extreem-rechts en hun dialectiek. Cf Van Temsche.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Des : HVT heb ik gebruik als bewijs dat de fascistische taal van VB en Voorpost niet systematisch op tv enz. aanvallen zware consequenties kan hebben. Er zijn tot nu toe al drie racistische moordenaars gelinkt met Vlaams Belang. Moest het FN zijn, zou ik exact op dezelfde manier reageren.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Peter :

"Dat is ook de reden waarom je in geen enkele pers tot de serieuze journalisten wordt gerekend, Marcello ! Tenzij je natuurlijk uitgenodigd wordt voor een rondje BDW-bashen, want dan ben je de nuttige idioot van dienst !"
Neen, inderdaad interviews en relaas in France Culture, LCI, France 3, TV5 Monde, La Chaîne Parlementaire (France) BBC World, BBC 4, RTL, RTBF, Le Soir, Le Monde, Le Point, La DH, La Libre, Libé, Le Canard Enchaîné, PRI's The World, en Spaanse, Japanse, Portugese, Italiaanse, Finse en Hongaarse media's vertonen duidelijk dat ik maar de nuttige idioot ben. Wie ben jij, eigenlijk ? Hoeveel Vlaamse journalisten werden al in zoveel verschillende landen geïnterviewd op 2 jaar tijd ? Waarom voelt Ivan De Vadder het nodig om te vermelden dat hij mij op Twitter niet volgt ? Als je "niemand" bent doet zo'n bekende journalist dat toch niet ? Waarom zou hij het over "niemand" hebben ?

Natuurlijk, iemand die je ideeën niet verdedigd voorstellen als een "nuttige idioot" is een manier om de persoon aan te vallen ipv de opvattingen. Pas toch op : nogal wat sowietische regimes gebruikten dezelfde techniek.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Isa : ik heb Tom Naegels gelezen. Toch vreemd : ik heb nooit een hakenkruis getekend toen ik jong was. Maar bon, zo erg is dat nu niet. Waar zijn redenering volgens mij niet juist is, is wanneer hij claimt dat HVT geen ideoloog was. Net daarom ils zijn omgeving zo belangrijk, omdat hij als een spons was voor de ideeën die rondom hem hingen. En de claim van de vader dat hij een kaart van het VB had zonder VB te volgen zou in andere omstandigheden lachwekkend zijn.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Des :
"Marcel is een caracteriel net zoals Quatremer... het is voor hem gewoon onmogelijk om te zeggen "ja, je hebt misschien een punt" zonder er Borms bij te sleuren...."

Ik respecteer de standpunt van Isa en van Tom Naegels, maar ga niet akkoord. En ik heb Borms niet vermeld. Toch vreemd dat je mij woorden in de mond steekt om gelijk te hebben. Ik deed dat niet.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@ Marcel
Soms maar zeer weining heb je respect hier voor de mening van iemand anders die niet met de jouwe strookt, meestal word die direct mee in de bruine mestkevergroep gegooid en dat is wat mij persoonlijk het meeste stoort.
En dan vooral de twee maten en gewichten waar je mee weegt, een voorbeeld dat me te binnen schiet: Francophonedebruxelles heeft volgens jou alle recht om op een totaal onevenwichtige manier op de vlamingen af te geven omdat hij in zijn verleden iets ergs blijkbaar heeft meegemaakt met die bevolkingsgroep. Iemand die als jongere al zeer zwak stond en in het verleden met een zekere bevolkingsgroep zware dingen meemaakte en waar de stoppen van doorsloegen kan niet anders dan gebrainwashed zijn door het Vlaams Belang of course. Ik leg het hier nogal simpel uit omdat het anders zo lang zou worden als jouw uitleg ;)Natuurlijk zijn de twee uitingen niet te vergelijken laat dat duidelijk zijn, ik verdedig absoluut niet wat HVT gedaan heeft, dat was gewoon verschrikkelijk. Alles hangt er van af hoe je in het leven staat op een zeker moment, ik heb zelf op 14 jarige leeftijd iets verschrikkelijks meegemaakt met jongeren van die bevolkingsgroep, het VB heeft daar geen enkele impact op gehad op mijn visie toen en op latere leeftijd op die bevolkingsgroep, ik heb gewoon het geluk gehad van iets evenwichtiger in het leven te staan dan HVT niet meer niet minder en mijn kijk op de wereld en de mensen is altijd open gebleven en ik steek dus niet een hele bevolkingsgroep in dezelfde zak.
Ik ben ook opgevoed met veel VRT en zoals door vele vlamingen aanzien als een "rode" zender werd daar altijd heel veel tijd besteed aan het bestrijden van rascisme en open minded programma's waar men wel van leerde dat je andersgekleurde medemens aanschouwen als je gelijke dat dat de goeie manier was.
Hoe komt het dan toch dat er ondanks dat het FN zo zwak staat het rascisme zo'n hoogtij viert in Wallonie of ook onder onze franstalig medemens?
Dat wordt alsmaar doodgezwegen, helaas.
Maar ja als men een zondebok zoekt vind men er altijd een, dat is de simpelste weg helaas.

Écrit par : Isa412 | samedi, 17 décembre 2011

@Isa @thomas

"Hey, da's grappig dat je dat zegt. Ik had eigenlijk ook nog nooit van Borms en Van Severen gehoord voor ik deze blog begon te bezoeken.

Nochtans kijk ik naar de VRT en lees ik politieke artikels in kranten."

Hey ! Vind je dat niet vreemd dat je die namen op een Franstalige blog moet ontdekken ? Borms was de (belangrijkste) medestischter van de eerste vorm van autonomie in Vlaanderen (Raad van Vlaanderen) en Van Severen was de "eerste fascist" in Vlaanderen. Deze laatste heeft de belangrijkste mensen geïnspireerd die de vorige grootste partij in Vlaanderen leidde (Vlaams Belang — ik beschouw hier het cartel niet als een partij, wat wel kan uiteraard) en de huidige (N-VA). En daar heb ik net over. Jullie willen echt niet graven. Dat is nu nog niet zo erg. Maar dat de Vlaamse pers u over die personages en hun invloed niet informeert lijkt me toch te gek. Zelfs Bart De Wever schreef over Van Severen dat hij zijn schaduw heeft achterelaten tot aan groepjes zoals NSV, waaruit de nieuwe leidster van Jong NVA komt. Blind blijven is inderdaad comfortabeler dan even verder graven.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Isa :
"Ah hier sé nog eentje die niet in het hokje past ;)) tja ik kijk en lees nochtans ook dezelfde dingen als jij denk ik en vooral ik ben ook in het nl naar school geweest, raar mijn schoolboeken spraken daar niet over ;))
Slechte vlaming dan, tja misschien wel voor sommigen maar die komen dan inderdaad van een ander hokje ;)"

Over Borms of Van Severen horen spreken, en zelfs lezen wat die mensen schreven betekent niet dat je ewtreem-rechts bent. Zij niet kennen betekent wel dat er een probleem is van informatie in Vlaanderen…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

en hier zijn we weer met onze twee maten en gewichten, het kan ook nooit goed zijn hé? Enerzijds wordt hier constant gesmeten met verwijten dat we op school gebrainwashed worden om extremisten te worden, anderzijds als we daar dan niet over leren is het ook weeral niet goed, tja.....
Ik heb van in mijn jeugd nooit iets met het NSV of whatever te maken gehad, ik hoef die hun geschiedenis ook niet te kennen. Er zijn andere en veel belangrijker dingen in het leven te leren op school.

Écrit par : Isa412 | samedi, 17 décembre 2011

@isa : in het geval van francophonedebruxelles gaat het niet over zijn verleden maar over (vrij) recente problement, oa van vrijheid van meningsuiting en van justitie. Ik praat zijn soms onjuiste analyse niet goed.

Nu, hem vergelijken met HVT lijkt me totaal waanzinnig.

En tenslotte, de vraag "waarom VB zo succesvol in Vlaanderen en FN niet in Wallonië" kan op verschillende manieren beantwoord worden. Wat ik merk is dat men in Vlaanderen vaak met een grote "'t is niets" antwoord aan verwijten tegen een te dichte relatie tussen bijvoorbeeld NVA en VB terwijl in Wallonië een mandataris die ooit in het FN heeft gezeten of dergelijke relaties heeft gehad onmiddellijk buiten eender welke partij wordt buitengezet. Zelfs de PP. Het is niet alleen de media, het is een algemene cordon. Maar de media speelt daar een belangrijke rol in. Wanneer de VRT de thesen van VB of N-VA als juist voorstellen door allerlei ongefundeerde informatie te verstrekken spelen ze met vuur. Wie mag dat publiekelijk zeggen in Vlaanderen ? Heel weinig mensen. Ik zou me zorgen maken in uw plaats…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

@Isa : oh nee, geen twee maten en gewichten. In Frankrijk leert iedere kind wie Laval en Petain waren. Het is gewoon de basis. Iedere Duitse kind leert wie Goebbels, Hitler, Himmler, Göring, enz waren. Net omdat zij daarmee degelijke informatie hebben. Blijkbaar komen de oude helden van de collaboratie in Vlaanderen helemaal niet aan bod. En je vertelde mij dat WWII zo nauwkeurig werd voorgesteld op school. Tja, zolang geen Vlaming ermee wordt betrokken blijkbaar.

Ook daarom kan Jan Peumans zijn collaborerende onkel als een onschuldige martelaar voorstellen, en de verzetters als criminelen, omdat de Vlamingen niet over een degelijke informatie beschikken. You made my point.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

c'est toujours aussi long mais pour une fois on a envie de tout lire jusqu'au bout..joli texte

Écrit par : nico | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Nico : ah non, cette fois, j'ai fait 4 pages A4 au lieu de 6 ou 7. Vraiment, je vous jure, je m'améliore :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

@ Marcel
Réaction plus tard, mais peux tu mettre le lien du clip de Woestijnvis, j'ai du le raté.
Merci

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Superbe texte, Marcel. Si bien pondéré et au ton tellement juste.

Simplement, merci.

Écrit par : MacGyver | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@ marcel

het kan me geen fluit schelen que "tu tapes sur Ter Zake".... at worst kent ge er niks van en at best is uw duiding extreem gekleurd,

maar ik kan uw frustratie begrijpen dat in die ene uitzending van Ter Zake ze een aantal sterke staaltjes van Marcel Sel taalgebruik getoond hebben, maar dit was natuurlijk zeer selectief en vooringenomen van Ter Zake...

tiens, ik ben deze week gaan luisteren naar le plat qu'on mange froid, genaamd Deborsu, wiens boek ik lang geleden heb gekocht en met veel plezier gelezen... zeer aangename lunch causerie.. wanneer is het aan U?

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

@Des

"het kan me geen fluit schelen que "tu tapes sur Ter Zake".... at worst kent ge er niks van en at best is uw duiding extreem gekleurd, " Aha. Dus heeft Kathleen Cools niet per se gevraagd aan Van Aelst en met instantie indien er een verschil was tussen Wallonië en Vlaanderen in vrijlating. Dus heeft Ter Zake de Nederlands uitzending met Vermassen niet voorgesteld. Dus heeft Ter Zake wél de mogelijkheid gegeven aan een tegenstaander om dergelijke uitspraken aan te vechten. Ach, neen sorry, het was in Reyers laat. Later. QED. Terzake is extreem gekleurd. Ik geef enkel de feiten weer. Waarom nodigde Ter Zake Mary niet uit voor een debat met Van Aelst of Vermassen ? QED. Getinte journalisme. Hoe kan een degelijke journalisten de uitspraken van Vermassen over de mafia in Luik zomaar broadcasten ?

"maar ik kan uw frustratie begrijpen dat in die ene uitzending van Ter Zake ze een aantal sterke staaltjes van Marcel Sel taalgebruik getoond hebben, maar dit was natuurlijk zeer selectief en vooringenomen van Ter Zake..."
Niet alleen dat, de vertaling was ook extreem gekleurd, de inhoud van mijn tekst werd totaal verkracht, de titel "wat "de" Franstalige opiniemakers denken over Vlaanderen" was ten minste omstreden, geen recht van antwoord werd toegegeven en ik zal het over de details niet hebben, want van binnenin gezien was het eerder een valtrap voor de uitgenodigden dan een journalistieke oefening.

"tiens, ik ben deze week gaan luisteren naar le plat qu'on mange froid, genaamd Deborsu, wiens boek ik lang geleden heb gekocht en met veel plezier gelezen... zeer aangename lunch causerie.. wanneer is het aan U?"
Het zal nooit aan mij zijn. Deborsu kadert perfect in de in Vlaanderen getolereerde toon. Bart De Wever kan zich in Wallonië uitspreken. Ik kan mezelf in Vlaanderen niet publiekelijk verdedigen. Er zijn wel degelijk twee democratieën in België. De ene is zieker dan de andere. Hoe komt dat de enige boek over Bart De Wever door allerlei "geheimzinnige" praktijken volledig gablokeerd is in Vlaanderen ? Hoe komt het dat Franse, Finse, Engelse, Amerikaanse, Portugese, Canadese… zenders mij wél interviewen en de enige Vlaamse zender of media die mij vrij liet praten TV Brussel was ? Weet je dat zelfs mijn interview met De Morgen werd geblokkeerd ? Wat is dat voor een democratie waar freedom of speech enkel voorzien is voor mensen die niet te veel kritiek uiten op de Vlaamse politiek of op Bart De Wever ? Trek je eigen conclusie. Indien je dat nog kunt. Of lees Peter en de systematische afbouw van alle discours die niet in de huidige flamingantisme kadert : wanneer het discours niet kan afgebroken worden is het de persoonlijkheid van de speaker zelf : Sven Mary is een belgicist, dus alles wat hij zegt is onbruikbaar. Punt.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@isa : met plezier : http://www.deredactie.be/permalink/1.1176783
(lien direct vers le clip de Woestijnvis/Een)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci bcp !!!!
Je te lirais calmement ce soir, mais j'ai l'impression a 1er vue que tu as fait ça de façon superbe. J'en ai le coeur qui pleure, mais c'est lcomme ça c'est l'humain,c'est monde et ça existeras tjrs malheureusement quoi qu'on fasse.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

@Isa : et je n'avais pas vu Sven Mary encore http://www.deredactie.be/permalink/1.1177439
sinon, j'aurais pu l'intégrer aussi, parce que même si je tape souvent sur la rédaction info et terzake, il y a aussi de bonnes choses à la VRT. Et souvent dans Reyers (te) laat :-)

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 16 décembre 2011

Non, il n'y a pas de mots, rien qu'une tristesse dans un pays en détresse faisant partie d'un monde à la dérive. Non, il n'y a pas de mots devant l'incompréhensible, devant l'inommable. Il n'y a que vent, pluie et tempête qui amplifient le chagrin de tous ceux qui en un instant ont vu leurs proches partir vers cet inconnu où nous irons tous un jour.

Juste un silence présent, conscient que la vie n'est qu'un fil fragile qui nous fait ressentir,aimer, rire et pleurer! Juste un silence qui parle....tellement!

Écrit par : verlaine | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

A vous, Marcel, comme à Pierre Kroll, merci.

Écrit par : Juliette | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Marcel.

Une phrase de Mark Twain m''est revenue en tête alors que je découvrais l'actualité : « Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire. »
C'est hélas toujours vrai même si les blancs, noirs, jaune ou indiens deviennent dans notre actualité des belges, des wallons, des flamands, des pakistanais, des marocains, ...et j'en passe.
Peu importe en fait. Seul compte la nature de l'homme qui peut faire de si belles choses et les détruire aussitôt.

J'en profite pour vous remercier pour votre blog, que je lis assidument. bonne continuation.

Écrit par : kiesilgur | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Kiesilgur !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@ tous

voila, case closed...

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20111216_134

toch wel straf dat een AVV-VVK gazet tegen de heersende fascistische stroom in Vlaanderen in gaat...

Écrit par : des | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Eh oui, comment lutter contre la vérité et les faits..? Continuons à faire confiance aux nationalistes pour cela !

Écrit par : Philippe | vendredi, 16 décembre 2011

Des, case closed omdat DE STANDAARD het gezegd heeft ? Dream on ... daarbij ... je hebt gisteren van de frafra's hier op deze blog toch kunnen lezen dat het "maar" statistieken zijn ? Waarom zouden ze nu wél plots kloppen ?

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

Omdat Peter, het NICC, niet als taak heeft zich als een mediahoer te gedragen zoals Vermassen en Van Aelst.

Écrit par : Vincent | vendredi, 16 décembre 2011

En de mediahoer Mary ? Of zegt die juist wat u goed uitkomt ?

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

Ik had het over het NICC, mijn beste. Blijkbaar hebt u moeite met Nederlands te lezen.

Écrit par : Vincent | vendredi, 16 décembre 2011

Ik wel ja .... maar jij bent blijkbaar niet in staat je af te vragen waarom "plots" die cijfers komen bovendrijven en waarom "plots" de belgicist Mary wordt opgevoerd in de media ? Een dag na de uitspraken van Vermassen en Van Aelst ?
Als je het mij vraagt zijn die cijfers even betwistbaar (staat trouwens in de tekst) als de cijfers rond amnestie gisteren op deze blog geciteerd door Des en in twijfel getrokken door alle frafra's op deze blog ! En het waren ook officiële cijfers !

Écrit par : Peter | vendredi, 16 décembre 2011

Si vous doutez de la véracité ces chiffres, Peter, avancez-en d'autres, ou expliquez pourquoi selon vous ils ne sont pas fiables. Comme on l'a fait pour les chiffres sur l'amnistie. Ça s'appelle un débat.

On attend…

Si Sven Mary est belgiciste, alors il contrebalance l'ultra-Flamingant Van Aelst. Et Mary au moins cite des chiffres et ses sources. À nous de les discuter ensuite. Ce sera donc un débat.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 16 décembre 2011

@Des,

Peter schreef : "case closed omdat DE STANDAARD het gezegd heeft ? Dream on ..."
Ik verwacht je reactie over de psychorigiditeit van Peter & Friends.

" de frafra's"
schrijf ik "les Flamoutchs" ?

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Vincent & Peter : heb geen tijd om te censureren, maar "mediahoer" lijkt me hier zeker niet van pas, voor wie dan ook. Dank u.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

@Des : heeft Terzake ook de "case geclosed" door de hele info voor te stellen ? Ik wacht nog steeds (of heb iets gemist). En je merkt al hoe Peter deze nieuwe info aanvalt. Probleem met De Standaard is niet dat het een absoluut flamingantische nieuwsorgaan is (en evenmin VRT), maar dat het iets te vaak food for thought levert aan de NVA'ers en VB'ers die daar heel goed gebruik van maken. Probleem is ook dat zij een Franstalige nooit een recht van antwoord toestaan wanneer zij in de fout zijn gegaan. Daarvoor moet je eerst naar een gerechtshof. Quatremer en ik zijn misschien een beetje psychorigide, maar De Standaard en De Redactie evenwel zodra het over de Vlaamse politiek gaat. Alleen zijn ze ook arrogant. Mijn blog is integendeel altijd open voor rechten op antwoord.
Psychorigiditeit van De Standaard bleek ook toen ze mijn boek bekritiseerden, voordat zij het zelfs gelezen had. Ze waren zelfs niet beschaamd. Aan psycorigiditeit voegden zijn arrogantie toe. En dat is uw beste nieuwsblad. Amaai !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

Comment tordre le cou à de prétendues vérités d'avocat stareke du barreau flamand enregistrées aux Pays-Bas et autres manipulations tristement récurrentes...
'Geen verschil in strafbeleid tussen Vlaanderen en Wallonië' Et même plus encore: Het NICC " Nationaal Instituut voor Criminologie" benadrukt ten slotte dat in Vlaanderen tien jaar geleden nog 71% van de aanvragers een voorwaardelijke vrijlating kreeg, tegenover 56% procent in Wallonië...
Antwerpen is het soepelst, met 34,5 % positieve antwoorden Bergen en Luik scoren met respectievelijk 18,8% en 19,6% positieve antwoorden lager dan het gemiddelde.
Source: nieuwsblad

Écrit par : Philippe | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Voila en faisant abstraction de la discussion qui à suivit j'ai lu ton texte (beau, chaud et juste), j'ai regardé "Man Bijt Hond" (touchant on en deviens silencieux), j'ai écouté Mr Mary (très juste et posé) et j'ai même cherché le texte de Kroll (sublime tout simplement).
Concernant ton texte, je n'ai appris la nouvelle que vers 16h, donc pas vu les 1er nouvelles à la VRT et le fait de parler de l'arme qui venait de Liège était tout à fait déplacé de leur part, completement. Mais je dois dire que vu l'ambiance dans ce pays je me tenais un peu le coeur de ce qui allait suivre et pourtant on ne peut pas demander que de telles choses se produisent, mais ça m'a fait chaud au coeur que pour une fois les trucs communautaires furent mis de coté, enfin dirais-je.
Rien à dire de plus dans des circonstances tellement horribles, je pense à ses parents surtout et tous les autres touchés par se drame et ou je donne completement raison à Van Aelst, on ne pourra jamais eviter des drames pareils.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Merci Isa. Dat doet me deugd, al zijn wij het niet eens over allerlei andere zaken.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

M'sieur Sel, vous rejoignez sur ce point Delphine Pointbarre (sur Classic)... Ce drame a été ce qu'il a été, n'en rajoutons pas, et observons un strict silence respectueux, c'est tout ce que nous pouvons faire.

Car il va de soi que l'origine du fauteur de trouble est totalement hors-propos, notre civilisation génère de plus en plus de "déviants" puisqu'on réglemente de plus en plus, sans doute trop, on tente de créer des lignes de plus en plus étroites que de moins en moins il est possible de suivre.

Ce drame s'est produit, ce drame se reproduira. Et bien malin qui devinera qui craquera le premier... et où il craquera.

Où que nous soyons, actuellement, nous sommes en déclin. Les Minoens ravagés par la lave se firent manger par quelques tribus grecques, les cités grecques et le royaume d'Egypte se firent englober par les Romains, les Romains tombèrent sous la domination des Goths, les Wisigoths ont été défait par les Maures, les Ostrogoths par les Francs, etc...

Je suis certes ici déterministe, mais je suis aussi réaliste, rien n'est éternellement durable, d'autant qu'on parle de réalisations humaines. Nous en sommes à l'apogée de l'horreur, et le changement est en face de nous.

Qu'il est certes dommage que des innocents doivent payer le prix d'une civilisation, qui a valorisé de nombreuses choses au détriment de l'humanité, en déclin.

A contrario, les Etats à majorité musulmane vont connaitre, à leur tour, un âge d'or et seront, sans conteste, d'ici quelques décennies, un modèle de société, certes imparfait mais stabilisé, alors que d'autres seront en quête d'un nouveau modèle.

Ce drame n'a donc rien à voir avec un "choc civilisationnel" (je suis fort critique à l'égard de Huntington sur ce point) mais bien avec les aléas de la construction sociétale humaine, sans cesse mouvante et par nature instable.


Afin de ne plus m'épancher plus avant sur ces pensées, qui n'ont sans doute pas le même impact émotionnel, tant pour les victimes que pour les proches ou les Liégeois en général, je conclurai en ces termes:


A toutes les victimes, à tous ceux qui ont perdu un proche, à ces parents qui ne verront plus leur enfant rentrer et/ou grandir, je ne peux qu'humblement présenter mes plus sincères condoléances. La douleur est grande, sans aucun doute, mais j'espère que vous aurez la plus grande sagesse en vous rendant compte qu'en stigmatisant quelque communauté, quelque origine que ce soit, vous commettriez une erreur.

Au parents du petit bout de 17 mois, en particulier, j'exprime ma sympathie. Je me doute que votre situation n'était pas facile et que la perte de votre enfant vous a été particulièrement douloureuse. Quoi qu'ai proposé la DH, pub ou non, je m'en moque. Tout ce que je sais, c'est que vous n'étiez certainement pas dans une situation aisée et que vous vouliez, quoi qu'il arrive, ce qu'il y a de meilleur pour votre fils.

Écrit par : Cédric G-L | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

En somme, le clip de Woestijnvis résume tout. Le reste ... c'est des gens rationnels qui veulent rationnaliser l'irrationnel. En vain.

Écrit par : Schoonaarde | vendredi, 16 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Très belle analyse. Et autocritique éclairée. Bravo...

Écrit par : Frederick | samedi, 17 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

En ... nogmaals vervalste cijfers (want zeker geen verschillen tussen VL en WA) !!!

http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=Q13FAO6H

Écrit par : Peter | samedi, 17 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Statistiques sécurité routière…
Il y a deux accidents avec dommages corporels enregistré en Flandre pour un à Bruxelles et en Wallonie réunies… Est-ce bien utile d’imposer autant de radars ?
voir: bivvweb.ipower.be/baro/docs_fr/Barometre%20Juin2010fr.pdf
Total annuel des accidents corporels enregistrés
Région Flamande 29.563
Région Wallonne 13.397
Région Bruxelloise 392
Le réseau wallon recense 744 radars préventifs ou répressifs, soit un tous les 72 km, selon des chiffres du cabinet du ministre Benoît Lutgen. Le réseau routier flamand en arbore un tous les 40 kilomètres…"Il y a plus de radars au kilomètre en Wallonie qu'en France, où il y en a beaucoup sur les autoroutes mais très peu sur le réseau secondaire. En wallonie, c'est l'inverse.
La Flandre n'a donc pas seulement le réseau routier le plus dense d'Europe, mais aussi le plus de radars en Europe", souligne Touring déjà dans un communiqué en 2008...
Cela s'appelle encore comment cette maladie..?
Au fait, en 2008, 7.696 accidents impliquant des vélos ont été enregistrés sur les routes belges, la plupart en flandre. Devons nous comprendre que les pistes cyclables y sont nulles ou que les flamands ne savent pas rouler en vélo ?
Prendre des chiffres et jouer au con ce n'est pas qu'à la portée des nationalistes flamands... ;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 17 décembre 2011

Ik zei het toch al, Philippe, vervalste cijfers ! In het parlement zwaaien ze met vervalste cijfers ... erg, hè !

Écrit par : Peter | samedi, 17 décembre 2011

Peter: statistiques d'il y a une vingtaine d'années: "il y a plus d'accidents de la route dans les zones où il y a plus de cabines téléphoniques, donc les cabines téléphoniques causent des accident." Chiffres non truqués, je vous assure...

Écrit par : âne onyme | samedi, 17 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Misschien zwijgt men er in de geschiedenisboekskes liever over om niet te moeten toegeven dat het Belgisch establishment twee (onder andere) onschuldigen op schandelijke wijze heeft laten vermoorden ?
Is best dat Isa en anderen dit te lezen krijgen !

Écrit par : Peter | samedi, 17 décembre 2011

@Isa kijk hoe gemakkelijk Peter zijn propaganda kan verspreiden. En dank de Vlaamse programma over WWII die de Vlaamse kinderen niet bewapend tegen dergelijke revisionnisten.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

Marcello, je bent een gepatenteerde leugenaar! Niet alleen wat Borms en Van Severen betreft, maar o.a. ook wat het fantastisch franstalig onderwijs en vermeende Degrelle-les van uw nazaat betreft !
En mocht het toch zo zijn dat men in Wallonië Degrelle onderwijst en in Vlaanderen men volgens jou Borms en Van Severen moet onderwijzen, dan geef je meteen en opnieuw toe dat Vlaanderen en Wallonië een eigen verleden hebben , een eigen heden en ongetwijfeld een eigen toekomst. Jij bent uitgerekend diegene die een blog vol fulmineert over de verschillen tussen VL en WA en de enige stommerik die tot de conclusie komt dat ze identical and undivided zijn !

Écrit par : Peter | dimanche, 18 décembre 2011

Eh oui, l'enseignement en flandre... Ou comment à force de nier les évidences..!
http://makr.roularta.be/epaper/ShowVerschijning.do?groepCode=LV&page=1&editieCode=LV&verschijningId=20317

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

@Peter : omgekeerd : ik zeg dat men alles gedaan heeft om tot deze toestand van "twee landen" te komen. Wat op 't school wordt voorgesteld is een politieke vraag. Niet "völkisch".

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

@Isa "En inderdaad Borms en Van Severen komen mij zo stilaan de strot uit, ik had er nog nooit van gehoord alvorens op deze blog te komen, ben het moeten gaan opzoeken en toch steeds weer hé? ;))"

Och, je geeft mij gelijk : op de Vlaamse school komt het fascistisch verleden van Vlaanderen dut wél niet aan bod. In Wallonië weet men dat er Waalse collaborateurs waren, en Degrelle, en de Légion Wallonie. Hoe kan het dat dergelijke belangrijke figuren als Borms niet in de geschiedenisboeken van de kleine Vlamingen wordt voorgesteld ? Misschien om te zorgen dat de Bormshuis rustig zijn slordige revisionnisme kan verspreiden zonder dat men dat te schandalig vindt in Vlaanderen ? Kom nou. Indien ik je Borms en Van Severen heb leren kennen, is er toch iets mis met de Vlaamse historie op 't school. En wat Van Severen betreft, wees gerust dat een zekere Bart De Wever daar voor een stuk zijn inspiratie heeft gevonden (enkel voor een stuk). En dus lijkt het mij nuttig om te weten wie Van Severen was. Of moet men taboes bouwen rond de meest belangrijke Vlaamse politicus ? Tja, blindernis zal niet helpen, hoor. Straks krijgt Vlaanderen 51% nationalisten en zullen jullie stom staan van de consequenties. Denial and blindness are so comfortabel.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 17 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Wel ik wed met jou dat je geen ene franstalige jongere vind die geleerd heeft op school wie Degrelle is, geen enkele franstalige jongere rondom mij in ieder geval, dus stop er maar mee met je gezever van het is altijd beter bij jullie en wij moeten en zullen leren op school hoe slecht onze voorvaderen wel waren hé. Ik heb mijn lessen vanderlandse geschiedenis gehad al is het al héél lang geleden ondertussen ,) en ik heb geleerd wat ik moest weten dank u. Stop uw energie misschien een beetje meer in het fr onderwijs dat op meer dingen mank loopt die veel belangrijker zijn voor de toekomst dan die dingen. Ik zal wel zelf oordelen over het onderwijs dat ik genoten heb en zeker dat van mijn kinderen nu, dank u.

Écrit par : Isa412 | samedi, 17 décembre 2011

En als Vlaanderen aan 51% nationalisten geraakt zal dat zeker niet aan het onderwijs liggen maar aan de houding van mensen zoals jij die maar blijven met het vingertje wijzen. Ik ben nooit geen nationalist geweest maar zou het bijna worden als je hier een beetje teveel komt lezen pffff :((

Écrit par : Isa412 | samedi, 17 décembre 2011

Ach. Mijn kind van 18 heeft een hele cursus over Degrelle gehad. Het zal wel een uitzondering zijn, zeker ! En in Le Soir kwam hij dit (of vorig) jaar nog aan bod met een speciale supplement en de eerste pagina. Ik ken namelijk geen Franstalige van meer dan 18 jaar oud die de naam Degrelle nooit gehoord heeft.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

Pourquoi donc faut-il toujours, dans cette fichu société en mal de sensationnalisme, que l'on rajoute du sordide au sordide ? Les surenchères racistes (stigmatisation des arabes), communautaires (Luik, natuurlijk !), délétère (l'affaire de l'interview de la maman du bébé contre rémunération) ...! Mais bon sang, qu'on arrête ! Tout cela est laid, d'une médiocrité sans nom ! Face à un drame comme celui-là, il n'y a qu'une seule réponse : la compassion et le recueillement dans le silence. Point !

Écrit par : Tournaisien | samedi, 17 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Nu ook al de Congolezen die beseffen onze Bart de beste keuze is (zie foto's onder artikel ) !

http://www.hln.be/hln/nl/921/Kanaal-Nieuws/article/detail/1364453/2011/12/17/Congolese-betoging-in-Brussel-loopt-totaal-uit-de-hand.dhtml

Écrit par : Peter | samedi, 17 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

En même temps, les deux seuls autres portraits arborés sont ceux de Kabila et Poutine.

Bart n'aurait pas fait 785.771 voix de préférence ?

Écrit par : Pfff | samedi, 17 décembre 2011

Zelfs nog beter : "Alle Congolezen zullen voor Bart de Wever stemmen" en een bordje : "Vive les flamands; les Wallons sont des voleurs"! Hahaha ...

http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/nieuws/binnenland/1.1179167

Écrit par : Peter | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

@Peter : ahaha. La N-VA crée le souk à Bruxelles déguisés en Congolais !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 18 décembre 2011

Violence, désordre, prédation, vandalisme, manipulations et agents provocateurs : voilà le véritable de la NVa.

On vous envoie la note ?

Voyous !

Écrit par : Pfff | dimanche, 18 décembre 2011

Marcel ce n'est pas un mal de dire que l'intégration en Belgique est un échec avec la politique du regroupement familial...
De dire que beaucoup des jeunes immigrés ou descendants de familles d'immigrés ont moins d'avenir en général car sous-qualifiés, ne partant pas avec les mêmes chances.
Et ces chances-là c'est quelque chose qu'on ne crée pas du jour au lendemain c'est souvent des apprentissages générationnels qui se transmettent...
Il y avait toutes les raisons que ca arrive, le fait d'être d'origine "arabe" n'a bien sur rien à avoir là dedans.
En parler au moment du drame est pitoyable mais éviter constamment le sujet en temps normal peut être taxé de bien-pensance ;-)

Et vous voyez je n'ai pas réagi directement à l'information et je vous verrais mal me traiter de poujadiste.

Fermer les yeux sur les problèmes de notre système judiciaire ou sur le peu d'avenir que nous offrons aux gens que nous accueillons (et par la même sur tout le ressentiment que l'on crée chez les populations belges implantées depuis des générations en faisant de la discrimination positive pour améliorer le sort des dits premiers...) n'est pas une solution.
Il est clair pour moi que certains sujets sont toute l'année cadenassés par une bien pensance de gauche, ce qui empêche certaines réformes nécessaires. Ces mêmes réformes qu'on bâcle après un drame de cette ampleur...

Je ne suis pas de ceux qui croient qu'on crée plus de bonheur par plus de charité et de bons sentiments.

Écrit par : QuentinF | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

L'enseignement en flamand..? Voilà le résultat ! Pas beau...
De nombreux africains ont également fait part de leur intention de voter pour la N-VA, et en particulier pour Linda Mbungu, une jeune militante de l'extrême droite flamande qui a suivi toutes ses études en néerlandais à Bruxelles (De Standaard: "Zijn de Congolese Belgen flaminganten?", N-VA: "Linda Mbungu).

Écrit par : Philippe | dimanche, 18 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Le débat sur les origines du meurtrier est secondaire. Ce qui demeure abjecte, c'est je geste crapuleux de nuire ainsi aux autres, aux innoncents, à ceux qui ne sont pas impliqués (ni de près, ni de loin) à la vie de l'assassin.

Écrit par : Lisa L. | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

A Quentin F:
Je pense qu'il est injuste d'affirmer en bloc que l'intégration est un échec! Il y a des situations d'échec et des problèmes mais aussi pas mal de réussites sur lesquelles on ne se focalise pas assez (cf. Hadja Lahbib et bien d'autres gens travaillant normalement).
Dire que l' "intégration est un échec", c'est injuste et stigmatisant.
En revanche il y a des "quartiers à problèmes" et, c'est vrai, il faut s'y attaquer, pour le bien être général (sécuritaire aussi).

Écrit par : leila | lundi, 19 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Vous pinaillez. Le terme même d'intégration suppose qu'une politique d'immigration fonctionne complètement ou en immense majorité. Que l'exception reste exceptionnelle. Ce qui est loin d'être le cas. D'ailleurs vous parlez vous-même de nombreux quartiers ghetto.
Je ne vois pas pourquoi on devrait se focaliser sur les réussites. Pour quoi faire ? Se dédouaner de toutes les situations d'échec qui continuent à exister ? L'intégration si elle n'est que sporadique est justement la marque d'un échec profond.
Il faut être en mesure de pallier les situations, la réussite doit devenir la règle sinon c'est qu'il reste un problème ou qu'on n'est pas en capacité d'offrir la réussite qu'on propose aux gens à qui on permet de s'établir dans le pays. Mais c'est ma vision de société.

Dire que l'intégration en Belgique n'est pas un échec est peut-être très joli et vous focaliser sur les réussites vous permet peut-être de mieux dormir mais le fait est que c'est par trop de bien pensance et de charité qu'on en arrive à des situations où on n'est pas en mesure d'offrir quoi que ce soit à tous les gens qu'on accueille.
A peu de choses près ce sont les mêmes qui après poussent des hauts cris parce que nos sociétés occidentales ne sont plus à même de gérer ni leurs allocations sociales, de santé, leurs pensions, etc, à cause de tous ces "étrangers" qui leur mangent leurs emplois et leur nourriture. Je caricature à peine.
J'ai au moins le courage de ne pas jouer cette hypocrisie. Je trouve qu'on exagère énormément.
La limitation toute récente du regroupement familial va dans le bon sens à ce niveau.

Écrit par : QuentinF | mardi, 20 décembre 2011

Je suis revenu sur ce blog après pas mal de temps, passé à l'étranger.
Je repars demain et je n'ai pas pu lire tout.
Ce triste individu est un fou furieux comme HVT et Breyvik.
Il n'y a que les psychiatres qui ne le savaient pas, rien d'étonnant, la psychiatrie appartient toujours au cercle des madames Soleil.
La prison et le parquet étaient contre sa libération, soit.
Dans toute cette triste histoire je n'ai qu'une question et je n'ai pas encore trouvé de journaliste qui la pose:
"A qui vendait ce fou cette énorme quantité d'armes?"
Cette question me semble beaucoup plus importante que la conclusion logique qu'il soit fou.
Il n'y a que Marcel et ses fans qui veut parler de la différence entre un fou politique et un fou tout court. Je n'en ai rien à f..... de cette discussion idiote et impossible à décortiquer sérieusement.

Écrit par : traveller | lundi, 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

Bons voyage et année traveller,

ravi de vous retrouver toujours en forme après la lecture des oeuvres de breivik...
quel dommage que alliez toujours construire des aéroports dans des pays qui n'ont ni heure de repos ni internet

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 26 décembre 2011

@ Uiy'tZuiltje

J'espère que je suis toujours libre de lire et d'écrire ce que je veux et quand je veux?
Je sais bien que Di Rupo soit premier ministre mais je tiens quand-même aux quelques petites libertés qui me restent.

Écrit par : traveller | lundi, 26 décembre 2011

Répondre à ce commentaire

sorry je vous croyais déjà en avion pour un pays plus rentable et pourri que le nôtre...
bon sang!? traveller dans quel pays allez-vous donc bétonner le paysage... bien sûr vous avez toutes libertés de paroles possible sous dirupo 1er...(juste que bdw va recupérer les voix de votre parti préféré)

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 27 décembre 2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.