mardi, 27 avril 2010

L'Anschluss de Bruxelles "soutenu par le gouvernement flamand."

Francophone de Bruxelles (lien ci-contre), collègue blogueur et mine inépuisable d'informations dont je vous recommande de mettre le site en signet, est tombé sur une déclaration d'annexion de Bruxelles par le Vlaamse Volksbeweging. Or, cette association annonce sur son site bénéficier du «soutien du Gouvernement flamand». Et pour cause : Bart Maddens, l'auteur de la doctrine "incisive" (assertief) du gouvernement flamand actuel écrit régulièrement dans Doorbraak, le magazine du VVB, dont il est très proche. La N-VA n'a d'ailleurs jamais caché ses relations avec le VVB. Les résolutions de ce mouvement lié notamment au Taal Aktie Kommitee sont une véritable déclaration d'annexion de Bruxelles par une Flandre indépendante qu'il appelait de ses vœux ce 24 avril. Extraits :

«La Flandre doit déclarer l'indépendance pour la totalité de son territoire situé au nord de la frontière linguistique, en incluant les 19 communes bruxelloises.(…) La ville de Bruxelles est la capitale de l’Etat Flandre. (…) Les habitants des 19 communes bruxelloises, y compris ceux qui choisissent le rôle linguistique français, sont entièrement des citoyens Flamands (…) Bruxelles, limitée aux 19 communes, reçoit un statut bilingue qui sera appliqué de manière stricte (…) Les habitants Francophones de Bruxelles, limitée aux 19 communes, recoivent une structure propre pour pouvoir exercer des compétences limitées sur des matières personnelles (enseignement, culture, et bien-être).»
Le simple fait que cette déclaration lors d'un congrès prévu de longue date, soit apparue en pleine crise fait froid dans le dos. Il semble bien que l'ensemble du mouvement flamand, Vlaams Belang et VVB en tête, se soient lancés dans une offensive à l'assaut de son indépendance et de Bruxelles. La présence dans le gouvernement flamand du parti indépendantiste N-VA, qui soutient l'annexion territoriale de Bruxelles pour des raisons "historiques" et est dès lors à considérer comme antidémocratique jette le discrédit sur le gouvernement flamand dès lors qu'il le rend complice de projets tout à fait incompatibles avec l'État de droit et le droit européen, montrant par là même son caractère agressif et dangereux pour la liberté des Bruxellois et des habitants non-Flamands des communes alentour, et la nécessité pour les Bruxellois et les habitants de communes à minorité francophone, de toute langue et de toute origine, y compris néerlandophone, de s'en protéger en demandant leur rattachement à la Région bruxelloise.
L'inquiétude grandit d'ailleurs dans les communes à facilités, puisque ce soir, Linkebeek a voté une résolution demandant son rattachement à Bruxelles en cas de scission unilatérale de l'arrondissement de BHV.

01:36 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (96) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

L'avantage de vivre à Bruxelles, c'est qu'on peut s'y procurer des armes de guerre assez facilement.

Écrit par : Claude | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bruxelles - évacuée par les flamands depuis es décennies est "conquise" par les allochtones francophones depuis lors, ... Déjà Lieu de barricades en 1830, je pense que sous l'asphalte bruxellois, il y a encore assez de pavés pour s'insurger contre l'impérialisme flamingant qui brigue une terre qu'ils ont eux-même abandonnée, ...

Bruxelles est actuellement - de plein droit - une Région à part entière, indépendante et démocrate, Elle doit le rester et rester la Capitale de l'Europe, ...

Les Flamands restent en flandre payeront une taxe d'entrée dans Bruxelles pour pouvoir travailler dans la capitale, les aéroports wallons deviendront les aéroports nationaux et le ferroutage remplacera l'accès maritime.

Hors de l'Europe, les flamands devront quitter la zone euro et battre monnaie, ... la zone wallonie-Bruxelles (nommée de plein droit BELGIQUE) pourra alors établir des droits de douane entre les deux entités et rétablir les frontières pour garantir la sécurité de ses citoyens.

Quand les flamands se seront rendus compte que leurs politiciens leur ont mentis durant des années et que la Flandre sera a sec, ... bien entendu, la solidarité n'existera plus et ils devront se redresser eux-même, ...


Bonne chance !!

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

quant à l'annexion historique de Bruxelles, ..les flamands ont tellement manipulé l'histoire qu'ils vont finir par croire que le monde leur appartient, ...

a quand forcer OBAMA à parler le flamand ??? n'y a t-il pas de flamands indépendantistes aux states ???


c'est à mourir de rire !!

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A jean-paul allonsius, d'après un juriste spécialiste du droit international en cas d'éclatement du pays, nous serions tous exclus de l'UE et donc de l'Euro. On n'a pas signé les conventions sur la succession d'états donc tous les traités deviennent nuls en cas d'éclatement.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

etoshoe, allez quoi, un bon mouvement: Flamands, BXLois , Wallons, achetez lui ses godasses... Ne soyez pas mesquins!

Écrit par : Cassandre | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Mais, Zout, on croirait que vous faites une découverte !

Il n’était pas nécessaire de lire ça, pour savoir, depuis au moins 3 ans ce qu’ils méditent… Je crois qu’en bon Belge, de Francophonie vous vous imaginiez, que tout le monde était comme vous, Gentil, de bonne volonté, honnête et pas chicaneur….

Hé ! Ben bienvenue dans le monde réel… Ce monde ne demande surtout pas qu’on soit nostalgique , qu’on pleure sur ce qui a été, ou ce qui aurait pu être, il faut, surtout, maintenant ,réfléchir à comment agir et je répète que BXL a une grande chance d’avoir les institutions Européennes, que l’Europe le veuille, ou pas, elle sera obligée de nous protéger, si elle veut protéger ses institutions…

Il faut, aussi arrêter, maintenant, de penser à ce que tout le monde dit essentiel, l’économie, on ne pourra s’occuper d’économie qu’un fois débarrassé de la Flandre qui nous tire dans les pattes et parasite bêtement toute initiative, l’économie, l’écologie (a laquelle vous savez combien je tiens !) ne pourront être traitées valablement qu’une fois débarrassés de la merveilleuse Flandre. Du balai, très vite sans attendre, nous n’avons pas le temps d’attendre, il faut faire le ménage.

Écrit par : Cassandre | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Nos bons amis Flamands, vont commencer à voir les réalités et payer leur esprit de jalousie chicanière, l’Europe se met à penser à vous chers Flamands et ce n’est, je crois qu’un début, il va vous falloir rembourser ce que vous avez accaparé

Voici les dernières nouvelles du Soir :


« mardi 27 avril 2010, 08:52La Commission européenne exige que la minque d’Ostende rembourse tous les subsides indûment perçus. La privatisation de la minque ne signifie en effet pas que le problème de ces aides étatiques « illégales » va disparaître, ressort-il d’une décision que la Commission européenne doit ratifier ce mardi, rapporte mardi De Tijd. La décision européenne est la conséquence d’une plainte du concurrent de Zeebrugge en 2006. Ironie du sort, les deux minques flamandes ont entre-temps parlé d’une fusion. La minque de Zeebrugge, au main du privé, s’est entretenue à ce sujet avec la Région »

Là la dénonciation vient de Flandre, il y en aura d’autres… Les francophones n’auront même pas à s’en mêler, dès qu’ils seront en tête à tête, , sans bouc émissaire ça va pleuvoir ! Vive la Flandre libre !
r :

Écrit par : Cassandre | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Si cette idiotie sur Bruxelles est seulement un element de pression sur le dialogue de separation, soit, sinon c'est une connerie.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Enfin, le VVB ne dit rien d'autre que le FDF, et vous aussi Marcel si je ne m'abuse pas, par rapport aux droits des neerlandophones de la peripherie incorpore par le GRRANDE DEMOCRATIE BRUXELLOFRANCOPHONE.

Je le repertera sans cesse: meme combat

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume, c'est l'opinion d'un seul juriste. Pourvoir garder Bruxelles et "le Royaume de Belgique" dans le préambule du traité, croyez-moi, ça peut faire pencher la balance.

@Cassandre : je peux difficilement être suspecté de faire une découverte, vous savez ! Je suis le VVB depuis un bon moment. Mais c'est la première fois qu'ils interviennent aussi ouvertement.

@Traveller : le VVB fonctionne avec vos impôts. Bravo, ils sont bien utilisés en Flandre.

@Pieter-Jan : Maingain représente une majorité de Bruxellois et Linkebeek, Crainhem et Wezembeek ont ou vont démocratiquement demander leur rattachement. Il s'agit d'une volonté populaire. La différence ? Dans le Brussel du VVB, un million de Bruxellois ne seront pas chez eux. Dans le Bruxelles-Brussel de tous les partis francophones, tous démocrates, un million de Bruxellois seront chez eux, et vous aussi. Bien qu'il faut que vous compreniez qu'avec un aussi faible pourcentage de néerlandophones, on ne peut physiquement pas garantir tous les services en néerlandais (Ronse est en train de défaire toutes ses facilités parce qu'il n'y a que 30 % de Francophones), il y aura toujours la même protection fondamentale et l'obligation du bilinguisme des services. Vous aurez tous les droits fondamentaux, y compris celui de services culturels et sportifs dans votre langue, et vous pourrez même ester en justice en néerlandais. Ce que le VVB propose est antidémocratique, une véritable proposition d'annexion contre la volonté du peuple. Ça s'appelle du totalitarisme. Si vous ne voyez pas la différence entre totalitarisme et démocratie, alors, peut-être, Gooik doit vous convenir mieux que Bruxelles.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

sondage du Standaard ...

Als er nieuwe verkiezingen zouden komen, op wie zou u dan stemmen?
SP.A7.37%
Open VLD22.45%
CD&V11.7%
Groen!9.43%
LDD1.36%
N-VA42.04%
Vlaams Belang3.56%
Andere partij1.91%

Écrit par : des | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Au vu des sondages du Standaard, 1 flamand sur 2 a basculé dans l'extrémisme. Et au vu des méthodes "musclées" qui sont caractéristiques des ces gens, on va bientôt avoir une guerre civile....

Écrit par : Rodenbach | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Finalement les sondages ne n'étonnent même plus.
Et je pense qu'il fallait s'y attendre ...

De Croo calculateur --> il pourrait très bien remonter les scores de son parti.

Le constat est là, pour faire des voix en Flandre il faut se "flamingantiser" et ça c'est vraiment déplorable !!!

Écrit par : Weylann | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Les écolos --> semblent bâtir leur campagne autour d'un "c'est pas nous, c'est les autres"

Voir www.13juin.be (merci au blog de onvotepoureux pour l'info)

Une campagne de coups bas, de coups de poigards en perspective ... Ca faisait longtemps tiens ...

Politiciens de bas étages ...

Écrit par : Weylann | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Euhm Marcel, vous etes serieux? Qu'est-ce que le VVB a a cirer au niveau de la politique federale? Rien de knots, contrairement aux partis politiques francophones.
Vous savez, lors des fetes des sportives dans ma commune democrate de Woluwe SL, seulement les francophones sont invites... Il y a bien l'obligation de bilinguisme a Bruxelles, mais en pratique ce n'est pas toujours le cas. Alors je ne crois pas que le bilinguisme de service est une garanties pour mes droits.

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Je viens de lire "Walen buiten" ces dernières 48 h. Ce qui a donné beaucoup de piment à cette lecture.
Cet ouvrage, très didactique, est clairement destiné à ceux qui ne connaissent pas (ou peu) la situation. Je pense aux Français par exemple... et à de nombreux Belgicains.

Perso, j'y ai toutefois appris la déplorable affaire de la stèle d'Overijs.

Un bouquin utile, précis, c'est un peu la version papier du contenu de ce blog à la chute très latine (mais je me demande si aujourd'hui vous ne l'auriez pas écrite différente).

Par rapport au caractère romancé, je trouve l'histoire d'amitié subtile, crédible, porteuse et sympa. En revanche, je suis nettement moins convaincu par l'histoire d'amour, pas vraiment nécessaire selon moi.

Tenez, un paradoxe. Vous rêveriez que le pays aille mieux, or, plus il va mal, plus les gens devraient s'intéresser à votre livre et l'acheter, ce que vous désirez aussi.

Choisir c'est renoncer, dit l'adage.
En voici un autre: renoncer à la Belgique, c'est choisir la paix communautaire.

Écrit par : Bxxl | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A des, je crois que les chiffres du VB montrent que ce sondage n'est pas très fiable. On ne peut pas imaginer le VB descendre aussi bas. Je pense que les dégoutés ne votent plus, il ne reste que les dégoutants ...

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

J'en profite pour rappeler à tous qu'à l'origine, le FDF s'est constitué à la seule fin de refuser le "carcan" de Bruxelles, par des citoyens ... un peu plus lucides que les autres; ce qui prouve bien qu'il n'est pas un parti extrémiste (contrairement à ce que veulent faire croire des médias, y compris francophones) ,
S'il avait été écouté à l'époque, on aurait sans doute pu arriver à une manière de "vivre ensemble" + ou - confédérale et conviviale.
Alors, maintenant, leçon de civisme.
Le patriotisme est un concept développé par la classe dirigeante pour que le peuple se tienne tranquille pendant qu’elle le baise. Illustration : le ton général des médias francophones. En fait, la plupart des journalistes et de la classe politique francophones sont toujours prêts à tout pour "sauver" la/leur Belgique. Logique! En cas d'éclatement, coté flamand, pas grand chose ne change : les mêmes politiciens sont élus et les mêmes journaux gardent les mêmes lecteurs. Par contre, pour les (contribuables) Wallons, le rattachement à la France parait à terme la meilleure (la seule?) option, notamment sur le plan économique. MAIS, pauvres journalistes et politiciens, quelle rude compétition. Combien de journaux rachetés avec compressions de personnel ? Et la RTBF, deviendrait-elle une simple antenne locale style Nord-Pas de Calais? Sans compter les petits copains casés dans ces innombrables "fromages" contre productifs ! Quel sort pour ces fidèles affidés? Il faut bien le reconnaitre, la recherche et la défense de son steak constitue la préoccupation première de l'être humain (nonobstant les protestations indignées de certains patriotes larmoyants).
Ces médias constituent une véritable 5e colonne, persuadant les citoyens francophones qu'il faudrait plutôt s'occuper des "vrais" problèmes et rediffusant les interviews conformes de ceux-ci en créant un effet "boule de neige". Ce faisant, ils fragilisent encore plus les politiciens francophones (qui ont peur d'un désaveu de leur électorat) dans les négociations, et, in fine, contribuent ainsi involontairement à la dislocation de la Belgique et à la paupérisation de la Belgique francophone. Pour un peu, ça en deviendrait drôle .... Quand une structure étatique se crée, il y a ceux qui Y vivent et ceux qui EN vivent. Et leurs intérêts ne sont pas forcément les mêmes. Encore faut-il le faire comprendre aux premiers ...

Écrit par : Bébert-le-rocker | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : ça n'a vraiment qu'une valeur ce sondage : montrer que le CD&V va probablement se rétamer complètement. C'est extrêmement dangereux, parce que ça va les inciter à tout faire pour rendre les élections impossibles et ils vont jouer à "plus flamingant tu meurs" en Brabant flamand. Le résultat du nationalisme

@Pieter-Jan : alors, adressez-vous, en néerlandais, à l'échevin néerlandophone de votre commune. Je suis sûr qu'il y a une explication det qu'il aura à cœur de vous écouter dans votre langue et de régler le problème dans votre langue au conseil municipal de cette commune à incroyable majorité francophones où toutefois votre langue est tout à fait autorisée, librement, démocratement. Et dites-vous qu'un Francophone de Linkebeek né là-bas se fait houspiller et s'entend hurler 'rats français faites vos paquets" dès qu'il tenterait d'exposer son point de vue en français, sachant qu'il n'a pas droit à quoi que ce soit dans sa langue, ni centre culturel, ni centre sportif, toutes les associations reconnues par la Flandre devant être exclusivement néerlandophones.

Je vous fais remarquer que la banderole de solidarité avec les bourgmestres est bilingue. Contrairement à Waar Vlamingen THUIS zijn ou Splits BHV.

Je vous fais remarquer que si vous préférez le VVB au FDF, vous êtes un nationaliste et qu'alors, votre place n'est pas à Bruxelles, mais à Dilbeek, Gooik, Ternat, Vilvoorde, Zaventem, bref, dans l'une des communes qui bafouent quotidiennement à peu près toutes les valeurs de l'Union européenne.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Bxxl : merci. L'histoire d'amour, ben c'est un peu la symbolique de notre vivre ensemble : on ne se comprend pas, on s'aime, on ne s'aime plus, on s'en veut, on se fâche, et finalement, le jour où on se quitte, tout le monde aura le blues. C'est notre côté Arno ;-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis novice dans cette problématique linguistique mais j'avoue que cela m'intéresse car je n'arrive pas à comprendre pourquoi on n'arrive pas à vivre ensemble, francophones et flamands (je suis bruxelloise d'origine, bilingue et habite en brabant flamand dans une commune sans facilités). Hier soir, j'ai regardé France 4 et j'ai aimé l'analyse d'un économiste sur la Belgique (avec la séparation en arrière-plan) : la Belgique est un pays très riche mais où la dette publique est très importante. Premier problème qui se poserait : qui va appurer cette dette en cas de scission, comment la partager? Deuxième problème : Bruxelles : Bruxelles est le deuxième centre de médias au monde après Washington et Bruxelles est le premier centre de lobbying au monde, où il y a le plus d'institutions. Que va devenir Bruxelles? En ce qui concerne l'avenir de Bruxelles, je suis d'accord avec le fait que l'annexion de Bruxelles par la Flandre serait du totalitarisme. Bruxelles a une culture francophone.

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jessica : je préfère dire que Bruxelles a une culture démocrate. Pour ce qui est de la francophonie, on dit quand même Manneken Pis et pas bonhomme pipi. Bruxelles a une culture mixte et c'est ça qui est intéressant, mais au-delà de sa culture, ses valeurs ne peuvent qu'être démocrates. Cela étant, le français est la langue véhiculaire par excellence.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

En fait, "Bonhomme pipi", c'est super mignon. Et c'est drôle. J'adopte.

Écrit par : Bxxl | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

"alors, adressez-vous, en néerlandais, à l'échevin néerlandophone de votre commune. Je suis sûr qu'il y a une explication det qu'il aura à cœur de vous écouter dans votre langue et de régler le problème dans votre langue au conseil municipal de cette commune à incroyable majorité francophones où toutefois votre langue est tout à fait autorisée, librement, démocratement"

Tiens voila, une circulaire Peeters pour les neerlandophones de Bruxelles. Vive le bilinguisme Bruxelloise!



"Je vous fais remarquer que la banderole de solidarité avec les bourgmestres est bilingue. Contrairement à Waar Vlamingen THUIS zijn ou Splits BHV."

Et moi je vous fais remarquer que depuis que je me suis installe a Woluwe, ma boite a lettre est rempli avec des lettres du FDF pour, entre autre, soutenir les bourgemestres, en envelope addresse sans que je n'ai jamais en demande. Pouvez-vous comprendre que je ne suis pas trop confiant au FDF, avec de telle pratiques, quand ils veulent "une bilinguisme de service"?



"Je vous fais remarquer que si vous préférez le VVB au FDF, vous êtes un nationaliste et qu'alors, votre place n'est pas à Bruxelles, mais à Dilbeek, Gooik, Ternat, Vilvoorde, Zaventem, bref, dans l'une des communes qui bafouent quotidiennement à peu près toutes les valeurs de l'Union européenne."

Une des Valeurs de l'Union est la libre circulations des gens, je deplore que vous me refuser ce droit en me qualifiant de nationaliste. D'ailleurs ou est-ce que j'ai ecrit que je prefere le VVB au FDF, vous detournez mes mots. Je n'ai dit que le VVB n'a aucune pouvoir politique.

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jessica

Bruxelles etait toujours une ville a cheval sur 2 cultures, Latine et Germanique. Le nom Bruxelles vient du Flamand Broekzele.
Depuis le 19 eme siecle les bourgeois de Bruxelles ont fait gagner la francophonie, mais depuis 30 ans Bruxelles n'a plus de culture bien determine, on pourrait appeler cela une culture tous azimuths, ce qui est nefaste pour l'identite de la ville. Des gens comme Marcel croient que cette "multiculture" est un bien. D'abord une multiculture n'existe pas mais bien des cultures multiples qui cherchent a devenir la culture alpha en eliminant les autres.
Tout le reste du baratin ignore totalement la bete humaine qui veut son nid, bien qu'il n'y pense pas clairement. Un homme sans identite doit etre extremement fort dans sa tete pour se sentir heureux. Pourquoi les francophones veulent tellement qu'on respecte leur culture et leur langue? Exactement pour cette raison.
On ne peut pas comprendre les difficultes actuelles si on ignore ces faits fondamentaux.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison : Bruxelles a une culture mixte (le Bruxellois est un beau mélange des deux langues) et un bel enjeu en cas de scission. Mais je me demande qui veut réellement la scission et une scission serait-elle une bonne chose pour la Flandre, Wallonie et Bxl? Les politiques ou la population qui d'après moi est fortement influencée par les médias? La semaine passée, la chaîne flamande één a donné un reportage sur la "francisation" des communes de la périphérie. La journaliste s'est rendue dans plusieurs écoles (Wemmel, ...) et la conclusion de chaque point était que plus de 50% des enfants ne parlaient pas le néerlandais à la maison (donc le français ou une autre langue). Cette conclusion a été répétée à plusieurs reprises et m'a mise en colère. Quel est le problème qu'un enfant sur 2 parle français à la maison? Le vrai point est de savoir si les enfants ne parlant pas le néerlandais à la maison s'en sortent bien dans une école néerlandophone. On a quand-même le droit de parler la langue qu'on veut chez soi, non? Ce genre de reportage alimente les extrémistes flamands dans leur propagande et donne de fausses conclusions aux flamands (population). Et pourtant ça vient d'une chaine publique, non?

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jessica

Les Flamands doivent sortir de l'Europe et devenir la plaque tournante, tax-free, de la logistique Europeenne reelle.
L'Europe est quand-meme condamne a long terme, c'est la Belgique-monstre, completement artificiel.
La Wallonie peut tres bien survivre seul sans Bruxelles, le debut sera rude mais faisable. Une cure de tourisme et de nouvelles technologies leur est necessaire et possible s' ils fou...t le PS a la porte.
Bruxelles dependra de l'Europe qui, a mon avis, va se retirer de cette ville, trop de problemes et ingerable.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller

Je ne pense hélas pas que le PS puisse un jour ne plus être le premier parti de Wallonie (en tout cas, pas à court terme): beaucoup de wallons ne votent pas pour le PS pour leur programme électoral mais ou bien parce que leurs parents votaient PS ou bien pour remercier le PS de tout ce qu'ils leur ont apporté (syndicats, ...) il y a des décennies de cela. Si je vous lis bien, vous pensez que la Flandre s'en sortira le mieux dans cette affaire et Bruxelles le moins bien?

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Tja, Mijnheer Sel, ooit heb je eens geschreven: " @Jan : et encore une chose : lorsque vous comparez Anschluss et extension de frontières dans un état démocratique DONT LES FRONTIERES REGIONALES PEUVENT ETRE MODIFIEES SELON LA CONSTITUTION (herlees ze misschien eens), vous vous prenez un point Godwin. "

Laat die gewestgrens nu eens de andere kant opgaan, en zie, ik wist wel dat ik gelijk had. Marcel spreekt over de anschluss. Mille tonnères, de taal- en gewestgrens mag nu opeens niét meer verschoven worden...

Man man man, geef mij maar Tim Pauwels (:o)))
Allez, je vous donne encore un autre blog: http://elsaeyels.deredactie.be/2010/04/12/opgegroeid-op-de-taalgrens-letterlijk/

Écrit par : Jan | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"@Pieter-Jan : alors, adressez-vous, en néerlandais, à l'échevin néerlandophone de votre commune."

Tiens, c'est nouveau, cela? Il a été nommé en stoemelings, cet échevin untermensch à Woluwe St Lambert?

Écrit par : Rudi | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : circulaire Peeters à Bruxelles ? Je dis exactement le contraire. Je dis qu'il est bon que vous puissiez vous adresser en NL à votre commune, et que ça doit continuer.

Quant aux pubs du FDF en français, moi, à Bruxelles, j'en reçois bien des pubs en néerlandais et ça ne me dérange pas, au contraire (sauf celles du Vlaams Belang)

Enfin, vous avez évidemment le droit de vous installer où vous voulez. Même un militant du Voorpost a le droit d'habiter Bruxelles. Et même Dewinter. Je disais juste que si votre logique était nationaliste, et si vous étiez si mécontent de croiser du français à Bruxelles, ou des gens qui défendent la francophonie (ce que je trouve un peu communautaire, mais quand l'AB organise le 11 juillet, défaite française, sur la Grand-Place, que devons-nous dire?), vous seriez mieux chez Doomsteke.

Vous n'avez pas dit que le VVB n'avait aucun pouvoir. Je note. Ça, c'est intéressant.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jessica : sur ces reportages, j'ai la même perception que vous. Ils indiquent que la Flandre est déjà un état, sous régime nationaliste.

@Jan : tiens, le TAK se remet à parler néerlandais. Ik ook even dus : wat ik zeg is zuiver wettelijk : de taalgrens mag veranderd worden. Dit betekent dat de inclusie van de zes in Brussel niet vergelijkbaar met een Anschluss is, omdat het dan wettelijk zou bevestigd zijn. Een tweede perspectief is dat Vlaanderen objectief de faciliteiten niet heeft gerespecteerd, et zich opzettelijk tegen de minderhedenverdrag kant, waardoor zij eigenlijk het Europees verdrag schend. Deze twee perspectieven laten de meerderheid van die gemeenten toe een aansluiting vragen aan een tweetalige regio (met respect voor iedereen, en niet alleen voor de minderheid). Gezien de grenzen niet vast zitten, en de burgers democratisch beslissen, is er geen sprake van een Anschluss (dat eigenlijk tegen de wil of zonder de wil van de burgers van de aangesloten entiteit gebeurd).

Mensen tegen hun wil aansluiten (zoals de VVB wilt doen met Brussel) is een Anschluss. Mensen laten kiezen is democratie. U weet inderdaad niet wat democratie is. Probleem is dat de aansluiting van Brussel niet kan zonder geweren. Beseft u dat ?

Vous m'aviez déjà donné ce lien.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jessica

Exact, Bruxelles est completement tributaire des organisations politiques Belges et internationales qui s'y trouvent.
Une fois la Belgique disparait toutes les organisations Belges disparaissent.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel,

Non Marcel, vous me suggerez que des que je recois une lettre en francais de la commune de m'y rendre et de demander une exemplaire en neerlandais. C'est exactement ce que dit la circulaire Peeters aux habitants francophones des communes a facilites. Puisse je vous aussi faire remarquer que les facilites et le bilinguisme n'est pas la meme chose...

Vous recevez des pubs des partis politiques flamand en envolopes fermes et addresses a vous sans que vous en a demandez?

Je n'ai aucune probleme a croiser le francais a Bruxelles, j'assume mon choix d'habiter Bruxelles et j'y vit tres bien. Comme d'ailleurs les francophones de la peripherie.

PS Si vous allez noter tout ce que je ne dit pas, vous auriez beaucoup a noter. Que vous trouvez ce que je ne dit pas interessant me semble un peu bizarre, mais a chacun ses defauts...

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan

Ik heb die blog gelezen van els aeyels en ik kan mij absoluut niet terug vinden, sorry! Ik woon in Vlaams Brabant, ik ben tweetalig, ik werk in Brussel in een Nederlanstalige firma en ik spreek thuis Frans. Mijn kinderen gaan in een Nederlandstalige school : ze spreken goed Nederlands en ik spreek Nederlands tegen de juffen. In geen geval zijn ze de oorzaak van de daling van de kwaliteit van de school. Er zijn veel franstalige kinderen in deze school en de ouders doen allemaal de moeite om een beetje Nederlands te spreken. Deze persoon lijkt mij meer iemand te zijn die in haar jeugde slecht ervaring heeft gehad omdat ze in een franstalige gemeente woonde. Haar tekst steunt heel goed Yves Leterme : de franstaligen zijn niet in intellectuele staat om Nederlands te leren! Een laatste ding : als ik in een winkel ga en spreek Frans tegen mijn kind, krijg ik vlamende blikken van andere mensen. Mag ik dan geen Frans thuis spreken of met mijn kinderen omdat ik in Vlaanderen woon?

J'ai lu le blog de els aeyels et je ne suis absolument pas d'accord avec elle! J'habite dans le Brabant Flamand, je suis bilingue, je travaille à Bxl dans une société néerlandophone et je parle français à la maison. mes enfants vont à l'école en néerlandais : ils parlent très bien flamands et je parle flamand avec les institutrices. En aucun cas, mes enfants sont la cause d'une diminution de la qualité d'enseignement. Il y a beaucoup d'enfants francophones dans cette école et les parents font tous l'effort de parler un peu le néerlandais. Cette personne me semble plus être quelqu'un qui a eu de mauvaises expériences dans sa jeunesse parce qu'elle habitait dans une commune francophone. Son texte renforce très bien l'idée d'Yves Leterme : les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais ! Une dernière chose : si je vais dans un magasin et que je parle français à mon enfant, je reçois des regards brûlants d'autres personnes. Je ne peux donc pas parler français à la maison et à mes enfants parce que j'habite en Flandres?

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan

Ok, ik heb het door ... Els Aeyels werkt bij de VRT. Ik veronderstel dat ze de uitzendingen over de verfransing van de scholen in de rand van Brussel heeft gemaakt ... lijkt logisch. Ik kan niet begrijpen dat een publieke media zo een kamp kiest zonder objectief te zijn ...

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jan

Ok, ik heb het door ... Els Aeyels werkt bij de VRT. Ze heeft zeker deze uitzendingen over de verfransing van de scholen in de rand (zie mijn commentaar hieromtrent hierboven) gemaakt. Ik kan niet begrijpen dat een publieke televisie uitzender zo'n verkeerde informatie geeft aan de Vlamingen, zonder objectiviteit.

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jessica
En u denkt dat de Franstalige media geen eenduidig en vertekend beeld geeft van de Vlamingen? Volgens hen zijn we blijkbaar allemaal racisten. Deze blog lezen, is al meer dan voldoende. Ik kwam hier nochtans om eens de standpunten van de Waalse broeders beter te begrijpen.
@Jessica
Et vous pensez que le média francophone donne exclusivemment des portraits correctes et justes des Flamands? Selon eux, tous les Flamands sont des racistes. Lire ce blog est déjà assez. Je suis venu ici pour voir et mieux comprendre les idées et pensées des nos amis francophones.

Écrit par : RBS | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ RBS

amis francophones? mon dieu, il faut alors chercher assez loin.... c'est impossible à discuter... Marcelleke veut plein de droits pour les francophones en Flandre, même s'il y en a qu'un dans un village a Bachten de Kupe...

par contre, les flamands de Bruxelles n'ont qu'à venir vivre là-bas en masse "to earn" leurs droits.... la géometrie variable des extrémistes francophones, quoi... rien de neuf dans tout cela.....

@ Jessica

le jour que le VRT fait un reportage "bye bye wallonia" au lieu du journal, on en reparlerai....

Écrit par : des | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS et DES : ben voilà comment on retourne une situation : maintenant c'est moi l'extrémiste séparatiste nationaliste! d'après vous !! Moi qui suis belge avant tout et qui ai l'utopie qu'une Belgique unie est une Belgique où chacun se respecte, où chacun a le droit de voter pour qui il veut quelque soit l'endroit où il habite, où les gens se comprennent, s'entraident et soient solidaires ... Vos commentaires m'attristent et dès qu'on dit un avis qui vous déplaît, vous dites qu'il est impossible de discuter ...

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan; vous me parliez de réclame pour le FDF, pas de lettres de la commune. Si vous recevez une lettre de la commune adressée à votre nom uniquement en français, demandez par écrit qu'on respect votre droit de la recevoir en néerlandais, et si vous ne l'obtenez pas, envoyez-moi toutes les preuves, et je le publierai avec plaisir pour défendre vos droits fondamentaux, c'est évidemment la moindre des choses.

Pour moi, bilinguisme et facilités sont une seule et même chose : le droit des minorités.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ traveller
lu sur wikipedia:
Bruxelles --> "De Bruocsela composé du mot celte bruoc (« marais »), et d’un autre issu du latin sella (« chapelle, temple »), c’est-à-dire littéralement « la chapelle du marais »".
ça ne viendrait pas du flamand donc?

Écrit par : Thomark | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS et DES : ma conclusion est que primo les francophones de la périphérie ne sont pas aussi mauvais que Els Aeyels le prétend (dont Jan a envoyé le lien du blog pour démontrer quoi?)et secundo les médias sont très loin d'être objectifs.

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS ik heb nooit gezegd dat alle vlamingen racisten zijn ... in tegendeel ... ik woon in Vlaanderen, ik werk in een Nederlandstalige firma, ik ken dus veel Vlamingen en als we samen praten over de crisis en ik mijn mening geef, begrijpen ze dat ze verkeerd worden beinvloeden door de media.

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ jessica

et moi je suis bien d'accord avec vous... je ne suis pas séparatiste et je vous ai pas accusé de séparatisme...

la seule chose que je dis est que quand vous vous insurgez sur un programme sur la télé flamande, moi je peux renvoyer la balle en ce qui concerne la télé francophone... très fatigant ces discussions de la paille et le poutre....

vous allez quand même pas me dire que ce blog ou Le Soir donnent une image correcte et complète de la Flandre?

Écrit par : des | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@RBS : je n'ai jamais dit que les Flamand étaient des nazis, et j'ai dit que je trouvais ce genre d'affirmation dégoûtante. MAIS j'ai longuement analysé la politique flamande, et je suis persuadé que le nationalisme "pur et dur" du VNV a toujours une infliuence prépondérante dans l'idéologie du Deelstaat Vlaanderen, dont plusieurs aspects sont adémocratiques (visées sur Bruxelles, flamandisation, circulaires Peeters staliniennes, traitement différent des bourgmestres francophones et néerlandophones). Best RBS, moesten de Vlaamse partijen niet regelmatig allusies doen over het nazisme, dan zou ik er IN GEEN GEVAL over spreken. Stel je de vraag : waarom is er een August Bormshuis in Antwerpen ? Waarom heten de leiders van de VNJ '"gouwleider" ? Waarom heeft de directeur van Trends een boek geschreven met de man die de duidelijke neo-nazistische NSV geschept heeft ? Het gaat hier om een gedeelte van de Vlaamse politiek die via de parlementaire intiatieven van het Vlaams Belang en de actieve regeringsparticipatie van de N-VA eigenlijk de hele Vlaamse politiek bekleurt en beinvloed. Waarom mag in de culturele centrum van Wemmel, Linkebeek, enz, geen Franstalige organisatie binnentreden ? Dat heet racisme, segregatie : een dienst reserveren aan een ethnische gedeelte van de bevolking. Waarom is er segregatie aan de grens van Brussel ? Omdat nationalisme, en meer bepaald ethnisch (taal)nationalisme in Vlaanderen als een waarde wordt beschouwd en niet, zoals elders in Europa als een GEVAAR.

In deze opzicht is er een historische, objectieve link tussen het nationaal-socialisme van de VNV en een bepaalde gedeelte van de huidige Vlaamse politiek. Een duidelijk bewijs is de verwijzing door Dewinter van een erfgoed van de VNV in het VB. De nationalistische waarden (Blut und Bodem) tussen VB, NVA en LDD zijn haast identiek. Trek zelf de conclusies.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : dinque ce que bye bye Belgium avait raison, à voir les chants du VB au Parlement.
Ensuite : je ne demande aucune facilité à Bachte-Maria-Leerne. Dites, ça commence à se voir que les gens qui demandent le respect du droit européen sont traités d'extrémistes en Flandre. C'est dire à quel point vous en êtes éloignés ! C'est triste !

@Thomark en effet : l'origine flamande de bruocsela - broekzele est incertaine. Notez que "broek" et "bruoc" ont le même sens (marais). Cela dit, je ne crois pas à l'origine flamande, parce que "marais de la Senne (Zele)" aurait donné "zelebroek" et non "broekzele" (comme Verrebroek, par exemple)

Certains disent aussi que l'origine est Bruoc-Sel, soit la culotte de Sel. Mais je crois que c'est fantaisiste.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@DES : en ce qui concerne ce blog, je viens juste de le découvrir et mon opinion n'est pas encore faite. En ce qui concerne les médias francophones, je suis d'accord avec vous : je sens aussi la manipulation. Je pense de plus en plus que les médias néerlandophones et francophones manipulent les gens. Il n'y a qu'à discuter avec les gens francophones et néerlanophones autour de vous : leurs premières opinions viennent des médias et dès que vous discutez plus et que vous les faites réfléchir, leur opinion change ...

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Jessica : donnez-moi un exemple de manipulation par la presse francophone. Je suis intéressé. Je ne crois pas que l'on puisse comparer les deux. Déjà, pour commencer, comptez les Néerlandophones sur les débats dominicaux francophones (de 30 à 50% des intervenants) et les Francophones de l'autre côté (de 0 à 30%, mais généralement plutôt zéro.) Voyez un débat au zevende dag qui parle du communautaire, du vote BHV. Autour de la table : Keulen, Van Rompuy, Demesmaeker et Bruno Tobback et ils disent tous, à quelques nuance près, la même chose. Et le journaliste, plutôt que de prendre le parti francophone (avocat du diable, comme il se doit), entre dans le jeu. Dans le même genre de débat, les Francophones invitent les Néerlandophones. Les mots sont durs, mais ils ont le droit de se défendre en direct. Je trouve qu'il y a là une différence fondamentale.

En revanche, les médias francophones sont en effet prompts à diffuser quelquefois des scandales qui n'en sont peut-être pas, comme la DH avec la fille qui a reçu 38 coups de cutter sur le bras. Tiens, qu'est-ce qui s'est passé finalement ? A supposer que son histoire fût vraie (ce que je crois), elle a dû quitter sa maison, son école, traumatisée à vie.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

La lettre qui invite les sportives de la commune au fete des sportives etait de la commune, je ne l'ai plus, mais je garderai celui de 2010 pour vous. Cette lettre n'a rien a voire avec les pub du FDF, c'etait une demarche de la commune ecrit par notre echevin des sports.
Les lettres a soutenir les bourgemestres (entre autre), les perspectives francophones et les multiple invitations a assister des evenement pour soutenir la francophonie c'est toute a fait une autre chose, d'ailleurs celles-la ont toutes ete poste a St-Gilles. Mes excuses pour ne pas etre plus clairs.

Écrit par : Pieter-Jan | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Marcel,

Plus je lis ces échanges stériles avec les intervenants NL sur ce blog, plus je me dis que la partition est la meilleure solution.

où trouvez-vous l'énergie pour tenter de convaincre des gens qui ne seront jamais convaincu par vos arguments?

Écrit par : Bxxl | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel

mais quel mauvaise foi.... les francophones sont invités au Zevende Dag mais très souvent ils décident de ne pas venir, peut-être parce qu'ils ne sentent pas confortable à s'expliquer en NL. Soit..

je vas vous donner un exemple concret, car depuis 2007 je fais l'effort de lire presque tous les jours Le Soir. Pour Le Soir les flamands sont les méchants... lors de la conclusion de l'accord gouvernmental on a fait un package deal sur l'immigration et la régularisation... on allait régulariser certains sans papiers, mais au même temps faire beaucoup plus strictes les règles concernant la naturalisation, le regroupement familial, etc...

quand Turtelboom refusait d'accéder aux demandes de Milquet et Arena parce qu'il y avait pas un deal complet (comme convenu) elle a été vilipendée de manière scandaleuse par la presse francophone, Le Soir en tête.... je me rappelle très bien des articles et éditoriales fulgurants qui entre autre confirmait aussi que cela n'a rien d'étonnant car les flamands sont moins humanistes que les francophones et se fichent des pauvres sans papiers.... c'était un articles de Veronique Lanquin. si je le trouve, je vais vous l'envoyer....

pour en finir, je ne crois pas un mot de l'histoire de la fille qui a reçu 38 coups de cutter sur le bras... c'est les filles de sa classe qui ont eux-mêmes réfuté son histoire.... même les internautes francophones qui ont vu les photos de son bras étaient très largement convaincu qu'elle la fait elle même....

Écrit par : des | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : oui, sur les questions politiques, comme par exemple le retour de Leterme, les médias francophones prennent position. Je trouve ça un peu normal. Mais la coloration communautaire de choses qui ne l'étaient pas auparavant (immigration) provient aussi du fait que la Flandre (LDD, N-VA, OVLD, sans compter les petites mains levées) a beaucoup joué sur l'idée que les Francophones foutaient le bordel dans la gestion de l'asile (ce qui n'est pas forcément faux, j'avoue que je n'ai pas la réponse), du coup Turtelboom a pris les choses en main dans une ambiance "le PS laisse entrer tout le monde et moi, je ne vais laisser entrer personne". Or, le problème de l'immigration se pose surtout à Bruxelles, qui regroupe TRENTE-NEUF pourcent des musulmans de Belgique, avec un taux de 30%, contre 4% pour l'ensemble du pays. La moindre des choses serait qu'en tant qu'état fédéral, on partage les problèmes (sachant que ce ne sont pas les musulmans, évidemment, qui posent problème, mais la concentration énorme d'une population défavorisée dans une zone où l'emploi manque). Or, le peu de demandeurs d'asile que la Flandre a bien voulu prendre en charge ont provoqué un tollé. Le CPAS d'Anvers, trois ou quatre fois moins sollicité que ceux de Bruxelles, ont même menacé de faire la grève de l'asile !

Tout ceci pour dire que dans une affaire comme celle-la, il y a toujours deux points de vue. Ils étaient autrefois de droite ou de gauche, parce qu'on avait une immigration relativement contenue à Anvers, un peu moins à Bruxelles, et que les problèmes posés n'étaient pas : est-ce que la capitale de la Belgique va devenir à 50% musulmane dans cinq ans, parce que tout autour, la Flandre ne veut pas "d'eux" ? Mais bien "est-ce qu'on va définir une politique ouverte de répartition des nouveaux arrivants, soit 55% en Flandre, 35% en Wallonie, 10% à Bruxelles ? Comme Zaventem envoie tout le monde à Bruxelles, puis dit : hou dat bij u, et que c'est à Bruxelles que les gens font alors la grève de la faim, ben oui, on a un peu tapé sur Turtelboom Mais Groen encore plus.

Serait-il francophone, Groen ?

Bon. Autre exemple ? Ah oui : l'article avec la NVA sur un bateau : ça n'était pas possible. Dites, Des, si je dois trouver les exemples pour vous, ça ne va pas le faire, hein !

Note : j'ai posé la question à deux personnalités politiques de second rang (députés, pas ministres) qui parlent néerlandais : ils n'ont jamais reçu le moindre coup de fil d'un média néerlandophone pour participer à un débat. Je crois que vous vous faites des illusions sur l'ouverture de la VRT !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ marcel, ...

rien de ce qui se dit ici n'est stérile Marcel, chaque pas, même ténu dans la bonne direction vaut son pesant de cacahuètes...

ne te décourage pas, même devant une pancarte qui énonce des évidences les imbéciles ne voient que la pancarte, ... Les autres eux ont un cerveaux encore fonctionnel et peuvent s'en servir s'ils le veulent, ... les autres ne font que réagir à ce qu'on leur vends, ...

ainsi Reynders est dutroux, .. alleï stoummenbiesten, applaus !!

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Le lien cité par Jan ( http://elsaeyels.deredactie.be/2010/04/12/opgegroeid-op-de-taalgrens-letterlijk/) est celui d'un blog dont le témoignage se retrouve intégralement sur le site de la NVA, à côté de tout une série d'autres, provenant de flamands brimés et opprimés par l'impérialisme francophone !

Quand je vois les tracts de la NVA et du Belang que je reçois tous les 2 ou 3 mois dans ma boîte aux lettres (Leuven), je me dis que mon argent de contribuable est bien utilisé...Les tracts se ressemblent d'ailleurs, même au niveau de la couleur.

C'est vraiment un tissus de haine larvée et d'accusations non étayées, on se croirait revenu à une autre époque.

Le pire, avec De Wever (ou le meilleur selon que les points de vue), c'est qu'il est intelligent, cultivé et qu'il a de l'humour : les gens le trouvent sympathique et le croient sur parole même quand il fait des raccourcis constitutionnels ou historiques énormes. En plus, je pense réellement que c'est un politicien désintéressé : il ne cherche pas les honneurs ni les postes, contrairement aux autres.

Dernières en date, reprise par Geert Bourgeois et même par W. Maertens : ce sont les francophones qui ont exigé la frontière linguistique !

Écrit par : Claude | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@jessica,


bienvenue à vous sur ce blog, ... une femme ici, c'est trop rare ! bien trop rare et s'il y en avait plus, je pense que les débats seraient bien plus intéressants car plus ouverts, ...

donc, si vous avez des copines, rendez-leur service et filez leur la recette, ...

blog.marcelsel.com et

si vous avez le temps de lire ou que vous aimez cela, je vous suggère le roman de Marcel Sel : "walen buiten" un roman d'amour a la belge basé sur des faits authentiquement indiscutables, ... (editions jourdan)

240 pages intéressantes et agréables, ... dans toutes les bonnes boucheries chevalines
c'est un peu cher (un peu plus de 20 €), mais ça vaut la peine ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A Marcel, là où je rejoins quand même les partis Flamands, c'est que c'est facile de proner des politiques qui imposent de nouveau des dépenses alors que côté flamand on est contre ces politiques. Donc je n'ai jamais été contre le fait qu'on assume les coûts en ce qui concerne l'immigration. Par contre, pour l'enseignement et la sécurité sociale, à part vouloir encore plus appauvrir la région la plus pauvre, quel est l'intérêt exact de la Flandre si elle ne veut plus payer ? Il y a des sujets clés où on ne peut pas accepter de transiger sous peine de voir vaciller l'état fédéral et l'idéal européen avec. C'est comme la fameuse invention de redistribution des recettes du CD&V sous le principe du bonus-malus. On se fout de qui là ? C'est un peu comme si l'Afrique devait payer l'Europe parce qu'elle ne se développe pas assez vite et qu'elle n'a pas encore rattrapé l'Europe. Une prime au gagnant et un malus au perdant. Drole de conception du monde ...

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Paul
1. arrête de draguer, on se croirait chez Dutronc (L'Arsène)
2. Le livre, c'est 21,90 euros.
3. Pas de femmes sur mon site ? Et Cassandre ? Et PMF ? Et Karine ? Mais bon, c'est vrai, il n'y en a pas assez…

@Jessica, ne faites pas attention, il ne peut pas s'empêcher d'être galant et attentionné, mais côté littérature, je reconnais qu'il est de bon conseil :-))))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jessica,


en fait Marcel et moi on est super potes quand on est d'accord et il m'aime plus dès que j'ai une autre opinion que lui, ... et donc là, ... Marcel on "est" ou on "est plus", ... super-potes ? je sais plus où on en est, ... mon compteur a super-potes est coincé, ...

faut tout de même que j'ajoute que TOUTES les références que Marcel utilisent sont tout à fait exactes, ... sa documentation est a jour, ... il corrobore et met en relation tout ce qu'il lit...

un vrai travail de journaliste, ....

je le sais aussi apolitique, ... patriote, mais triste (un peu comme la situation l'exige) et parfois résigné, ...

sur ce blog tout le monde s'exprime, ... même les membres du NVA, VB, TAK et du voorpost (qui nous font le plaisir de le faire en français, ...dank u wel heren en vrouwen)

tous ne sont pas des citoyens comme les autres, ...

je ne drague pas, j'explique !!

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean-Paul et Marcel

Merci pour votre accueil! Hélas, je ne suis qu'une novice en la matière et je regarde encore tout cela d'un regard très simpliste et naïf! Mais j'apprend beaucoup en lisant vos messages et ne suis pas évidemment d'accord avec tout mais je prône avant tout la tolérance et le respect de chacun à tous les niveaux. Nous sommes un pays avec beaucoup de richesse à tous les niveaux (culturels, économiques, socials, ...) et je pense que nous devons voir cela comme un point positif au lieu de nous "bagarrer". Chaque camp a des torts et tout n'est pas wit/zwart.

Écrit par : Jessica | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Tomark

Bruoc est devenu broek en Flamand et sella, lieu de Dieu, est devenu zele en Flamand. De la les communes de Zele en Flandre.
Broekzele etant impossible de prononcer pour un francophone c'est devenu Bruxelles en Francais, mais le kz se prononce exactement comme le x en francais. Je dois faire attention, si j'ecris KZ je suis de nouveau un sale nazi.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@jessica, ...

voilà c'est ce que je disais, ... une voix différente !!

merci et puis tout le monde est novice, ... (quoiqu'on en dise, ...)

notre richesse vient de notre diversité et de nos cultures, ... bien des citoyens sont attristés par cette cacophonie communautaire orchestrée de plus en plus visiblement par les nationalistes qui de cachent derrière la démocratie, ...



@claude,

et bien oui, BDW est un peu le "seguéla" flamand, il sait utiliser les images, les slogans et la démocratie pour espérer un jour "devenir calife à la place du calife", ... il est tellement doué que bien des flamands ont fini par croire les conneries d'il débite, ...

un jour les francophones sont des indigents que les gentils flamands qui ont des sous doivent soutenir dès leur première tasse de café, ... un autre jour les francophones impérialistes sont tellement riches qu'ils achètent a tout va les belles propriétés que les pauvres flamands qui ont eu tant de mal a construire leurs maisons...
riche - pauvre faudrait savoir, ... et maintenant c'est Reynders qui est assimilé à Dutroux !!, ... avec l'image de faire garder le pensionnat de filles par dutroux, ...

il suscite réactions et non réflexions, ... et cela depuis si longtemps que la lobotomisation de la flandre est en marche vers le nationalisme, ...

sur RTL, le ministre de la justice (cd&v) déclarait que son parti était comme tous les flamands sur la voie du confédéralisme, ... y'en a qui vont avoir bientôt une gueule de bois si les sondages ne se trompent pas, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

au fait : que nous dit wikipedia sur confédération :

une association d'États : Confédération (organisation politique)
ce terme est aussi traditionnellement employé pour désigner des entités qui forment à proprement parler une fédération, comme :
la Confédération canadienne,
la Confédération suisse,
les États confédérés d'Amérique lors de la Guerre de Sécession
une réunion de fédérations syndicales : Confédération (syndicalisme).
Il y a parfois confusion entre fédération et confédération. Une confédération est une association d'États indépendants, chaque état étant libre de reprendre son autonomie. Ce n'est pas le cas dans une fédération. La Suisse n'est pas juridiquement une confédération.


tiens donc la suisse que l'on cite si souvent en exemple n'est pas confédération, ....


a réfléchir, ...

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@traveller


opgelet geen KG te worden, hé

;-)

Écrit par : jean-paul allonsius | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : KZ ? C'est nazi, ça ? Dites, apparemment, les Flamands ne savaient pas non plus bien prononcer, puisque Broekzele est devenu Brussel.

@Jean-Paul : je suis pas faché, je suis jaloux, c'est tout :-))))

@Jessica : c'est vrai qu'il y a Jan, membre du Tak qui s'est distancié ouvertement du nazisme de Staf De Clercq (ça mérite d'être dit), Traveller qui voterait Vlaams Belang, mais s'est distancié de la francophobie primaire de certains mais il n'y a personne du Voorpost, parce que pour moi, tout membre du Voorpost est un néo-nazi actif (on peut voter VB sans pour autant prôner les valeurs fondamentales du mouvement : un vote est plus nuancé que ça).

On tente de convaincre Traveller que la culture judéo-chrétienne n'est pas la meilleure, la plus pure et la plus performante (croisades, Albigeois, guerres papales, pogroms, massacres, et bien sûr, Shoah, puis Irak, Viet-nam, Algérie, Congo.) On essaye de faire comprendre à Jan qu'accueillir les étrangers dans leur langue, quand on peut le faire, et organiser des écoles en langues autres ou en immersion (ce qui serait encore mieux), ce n'est pas affaiblir la Flandre, mais au contraire la renforcer.

Et surtout, on tente de comprendre pourquoi autant de Flamands adhèrent à des théories assez peu démocratiques.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Jessica

Si vous me permettez une petite question, est-ce que vous vous considerez une Flamande?

Écrit par : Lieven | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Zout, ha ! Non hein ! Ma mère s’appelle grue du marais, (c’est déjà assez pénible d’être la fille d’une grue…) Mais ne venez pas raconter qu’elle à quelque chose à voir avec votre culotte, hein !

Écrit par : Cassandre | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Je sais que vous avez votre propre dialectique qui ne finit pas de m'amuser.
Quelle est alors la meilleure culture d'apres vous? Ne vous cassez pas trop la tete je connais deja votre reponse.
N'empeche que nous sommes les seuls avec les Americains et les
japonnais copieurs qui vivent bien et dans une structure a peu pres ordonnee et solidaire avec les moins fortunes que nous.
Les catastrophes de parcours sont dues au non-respect de nos valeurs, mais en general ca marche.
Je ne vais pas vous suivre dans la demagogie en enumerant les catastrophes des autres cultures, ils sont assez connues. Mais il n'y a aucun example d'une autre culture ou cela marche aussi bien que chez nous et les preuves se trouvent par dizaines de milliers dans nos pays.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

je m'imagine que c'est un problème pour le copyright, mais voyez ci-dessus l'article de Marc De Vos d'Itinera dans le Wall Street Journal:

[Nota van de zure censuur van de Selle : AUB geen volledige artikel publiceren : ofwel stukken ofwel links - merci de ne pas publier d'articles complets, publiez soit des extraits, soit des liens - I find excerpts more efficient as it is shorter.]

http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703465204575207911964829930.html

Écrit par : des | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

L'Anschluss était peut-être une des seules mesures hitlériennes légitimes, amusant quand on sait qu'on l'évoque souvent pour décrédibiliser son adversaire. D'ailleurs pour faire un parallèle avec le méchant nazi le corridor bruxelles wallonie par RSG voire halle (hal) et overjise, serait plutôt un beau dantzig (gandsk). Celà fait-il des francophones des méchants nazis pédophiles ? Bruxelles elle serait bien dans un rôle mi-berlinoise mi jérusalem. Un sorte de mariage nazi juif juif ! Voilà qui devrait combler tous les amateurs de godwin du net.

Écrit par : Godwin | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ des

Nagel op de kop.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Sur ce fameux weblog de la journaliste de la VRT, en commentaires, se trouve un tout autre genre de témoignage, d'un nommé Arnaud. Évidemment, ce témoignage ne risque pas d'être repris par le TAK ou la N-VA, celui-là, vous allez comprendre pourquoi. J'aimerais bien savoir ce que Jan, Lieven, Traveller, Des, RBS ou Pieter-Jan en pensent. En tout cas ce commentaire corrobore mes propres petites expériences et partage ma façon de voir les choses :

« Aangezien ik ook aan de taalgrens mijn hele leven lang heb gewoond, had ik toch graag eens een ander verhaal voorgeschiteld als tegengewicht:

Mijn ouders beiden Franstalig, en niet echt getalenteerd in het Nederlands, beslisten toen ik 3 jaar oud was om mij naar een school over de taalgrens te sturen, dus in het 100% Nederlandstalige omgeving. De niet evidente beslissing werd toen genomen omwille van de volgende filosofie - ” Belgie is al zo klein, als je nog uw markt in 2 moet gaan delen dan heb je echt niets meer over”.

Zo begon mijn opvoeding daar in Kortrijk in een klein schooltje, waar ik 1 van de enigste Franstaligen was. Dit vormde voor mijn toenmalige leraars echter geen probleem, en deze hielpen mijn ouders om wat wegwijs te geraken in het Nederlands, en zo vorderingen te maken ( waarvoor dank).

Je zou kunnen stellen dat dit dus allemaal een heel positieve ervaring was, voor zowel mij als mijn ouders. Maar de pesterijen en de arrogantie die hierboven werd beschreven, heb ik ook als kind ervaren, weliswaar aan de andere kant van de taalgrens.
Vaak werd ik door mijn medeleerlingen bestempeld als die ” vuile Waal” die profiteerde, dit terwijl ik perfect Nederlands sprak en waarbij iemand die mijn geboorteplaats niet kende, niet even kon zeggen dat ik uit een Franstalig gezin kwam.

Niet alleen door medeleerlingen maar ook door sommige leraars werd ik niet altijd aanzien als een leerling, maar meer als “die leerling”. Eens werd ik ook door een leraar aangesproken, omwille van wat babbelen tijdens een les met volgende opmerking : ” als het u hier niet aanstaat, ga terug naar je landsgedeelte” … De educatieve waarde van deze opmerking is bij mijn weten niet echt groot, wat mij betreft…

Daarmee wil ik zeker niet de indruk maken dat ik in een school vol Flaminganten zat, die het niet goed met mij meenden. Daarnaast had ik ook Vlaamse vrienden die er niets om gaven van waar ik kwam, en waren er genoeg leerkrachten die mij niet minder achtten of waardeerden dan een andere ” Vlaamse” leerling.

Met dit klein verhaal wil ik alleen aan tonen, aan sommigen hier die klagen over de franse arrogantie, hautaine gedrag van quasi alle franstaligen, dat ook mensen die inspanningen doen, ook soms onterechte stempels krijgen en het niet gemakkelijk te verduren krijgen.

Overal zijn er domme mensen, die liever het slechte dan het goede in de mens zien, en vaak gaan stigmatiseren, wanneer het hen goed uitkomt. DIt gebeurt en zal blijven gebeuren zowel in Vlaanderen als in Wallonie.

Zo meen ik deze zaken te herkennen bij zowel Franse als Vlaamse politici die door wat olie op het vuur te gooien hopen stemmen te ranselen bij hun specifiek electoraat terwijl ze in se totaal geen rekening moeten houden met het andere landgedeelte… ” Die kunnen toch niet op ons stemmen, dus waarom zou ik voor hen moeite doen…”
Ik heb bvb ook nooit van niemand een zinnig antwoord gevonden op waarom er niet de andere richting uitgegaan wordt om deze kwestie op te lossen, door iedereen uit welk landsgedeelte te laten stemmen op wie dan ook ( bvb een Waal die kan stemmen op Bart De Wever - een Vlaming die kan stemmen op Olivier Maingain).

Iemand daarover een rationneel antwoord? Want ook met deze oplossing kan het Grondwettelijk Hof leven, aangezien er in hun uitspraak geen sprake is van “splitsing van de kieskring” maar van oplossing van het probleem van het kiesarrondissement waarbij 1 federale kieskring ook een mogelijke oplossing is…

Moest dit het geval zijn, denk ik dat er toch redelijk wat politici hun ” tactiek” toch zou worden aangepast en er niet altijd de schuld zou verschoven worden naar het andere landsgedeelte ( de luie Walen tov de fascistische Vlamingen).

Het blijft mij ook enigszins een raadsel waarom zoals Tom zegt, Vlamingen er zo gebrand op zijn om hun voordelen weg te smijten ten voordele van ” het Vlaamse karakter” die hen, mijns inzien, in deze steeds verder globaliserende wereld totaal zal verwateren, en van geen enkel fundamenteel belang zal zijn, evenals het Waalse karakter.

Ik denk dat het voor de toekomstige generaties veel meer van belang zou zijn om meer talen machtig te zijn, en deze troeven te kunnen uitspelen, eerder dan koppig alleen bij het Nederlands te blijven steken.

Natuurlijk is deze zelfde opmerking geldig voor Franstaligen die het Nederlands niet machtig zijn ( indachtig : Belgie is zo klein, dat als je al de helft van je markt verliest, er niet veel meer overschiet). Ik ben eveneens van mening dat er veel moet verbeterd worden in Wallonie om ook daar vooruitgang te boeken en zo als Belg verder te komen dan deze oogkleppen-mentatliteit die heden ten dage door meer en meer mensen wordt ten toon gespreid door mensen aan beide zijden van de taalgrens.

Daarom als conclusie had ik liever gezien dat er zowel in Vlaanderen als in Wallonie wordt gekeken ( ik denk dat teveel Vlamingen denken dat alles slecht is in Wallonie, en dat niets daar werkt - maar cfr. de groene energie politiek die veel sneller vooruitgaat in Wallonie dan in vlaanderen, en veel meer projecten gerealiseerd krijgt). naar wat er goed gedaan wordt aan de overkant van de taalgrens, en die zaken kopieert en toepast in de plats van de zaken die slecht gaan te vergroten en nog wat extra in de verf te zetten!!! »

Écrit par : Franck Pastor | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Lieven

"est-ce que vous vous considerez une Flamande?"

Mais non hein, puisqu'elle vous dit qu'elle prone la tolerance et le respect.

Écrit par : kermit | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : les cultures, c'est comme les langues, il n'y en a ni bonnes ni meilleures. Vous confondez par ailleurs culture et civilisation. Cela étant, l'une de mes cultures préférées est l'islam laïque (j'entends par là celui qui préfère que les femmes s'habillent à "l'occidentale") : raffinement, langue sublime, intelligence et graaaande culture philosophique. Mais c'est un choix personnel.

Dans les cultures pacifiques, peut-être peut-on citer les Tibétains (un peu ploucs, mais très zen et pacifistes, ce qui ne gâche rien). Quant à la doctrine politique, le gandhisme me plaît assez. Vous n'aimez pas le gandhisme, Traveller ? Vous saviez qu'il a lancé la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud (cet apartheid dont le Voorpost se fait discrètement le chantre et dont l'ANZ chante l'hymne chaque année devant le Vlaams Belang, la N-VA, le VVB, et vous aussi, je suppose. (avez-vous applaudi ou sifflé Brel, tiens ? Je me demandais…)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Godwin : il n'y a rien eu de légitime à l'Anschluss. Le plébiscite a eu lieu APRES l'annexion, et donnait 99,73% de votes favorables, vous trouvez ça légitime, Godwinneke ? Concernant Gdansk, je vous signale qu'un référendum auprès des habitants de Rhode-Saint-Genèse les rattacherait tout à fait démocratiquement à la Région bruxelloise où, d'ailleurs, les droits des néerlandophones sont tout à fait garantis. En fait, dans un état fédéral, il n'y a aucune raison de refuser une modification démocratique de frontières, sauf si on a un agenda indépendantiste à terme ou si l'on veut se garder une certaine enclave. Enfin, les seuls partis francophones ayant un lien ou revendiquant un lien avec le nazisme ou pratiquent plus ou moins le négationisme ou fréquentant des lieux où sont honorés des nazis sont le FN et le FN, qui ne récolte pas de voix. Contrairement au Vlaams Belang, à la N-VA, au VVB, au TAK, au Voorpost, et à certains membres du CD&V (Sauwens) qui ont un lien direct avec le nazisme. Le point Godwin est à vous. CQFD.

Je suis très tolérant, et je mets votre allusion sur l'association entre nazis et juifs sur le compte de l'humour. Mais ne recommencez pas ce genre d'association chez moi.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Kermit : un smiley est de rigueur après cette phrase !

@Lieven : la question n'est pas celle-là, Lieven. On parlait bien sûr de la nationalité régionale. Pas de ce qu'on ressent au fond de sol. Bien sûr qu'elle a les mêmes droits que vous en Flandre, puisqu'elle y habite ! J'ai le droit d'habiter Bruxelles et de me considérer flamand, tout en ayant la "nationalité" bruxelloise, en tant que Belge de Bruxelles. Mais de toutes façons, on est dans la théorie, puisque la Belgique est un État unitaire. Quoique.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Tu réponds sérieusement à mon commentaire soit.

Le plébiscite de 1860 en savoie pour le rattachement à la France est du même ordre que l'Anschluss. Personne ne fait de caca nerveux aujourd'hui sur le sujet savoyard. Le poids de l'histoire sans doute.
Il faut bien comprendre que si Hitler et l'allemagne n'aurait pas été aussi nazie, voire histoire fiction, si elle n'avait pas déclaré la guerre aux tchèques ou aux polonais, les autrichiens seraient sûrement allemands aujourd'hui. Culturellement ils sont aussi allemand que les allemand qui ont fondé leur nationalisme sur la langue, d'ou d'ailleurs les conflits et rrevendications de de tonton adolph.... La prusse et l'autriche se disputaient sur le leadership du SERGE pas sur leur carractère germain respectif que personne ne mets vraiment en cause.
Le fait que l'Anschluss est légitime pèse juste moins que la shoah et la mise à feu et à sang de l'Europe c'est tout.

Le fnb c'est 5% des voix. Mais le fait de na pas être en position de force dans le conflit communaitaire incite à la prudence, d'ou la faiblesse de l'ext-d francophone. il ne fait quasiment aucun doute qu'une fois séparé des flamands, les arabes feront un excellent bouc émissaire.


Celà dit je pensais pas qu'on répondait avec tant de sérieux à un message de mauvaise foi ^^

Écrit par : godwin | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

"Le plébiscite de 1860 en savoie pour le rattachement à la France est du même ordre que l'Anschluss. Personne ne fait de caca nerveux aujourd'hui sur le sujet savoyard. Le poids de l'histoire sans doute."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Engelbert_Dollfuss

Comme quoi on peut faire un mètre cinquante et repousser tout seul les nazis pour 7 ans.

Écrit par : Pfff | mardi, 26 février 2013

@ Marcel

Tibetains zen???
J'espere que vous ne rencontrerez jamais les chevaliers farouches que j'ai rencontre lors d'une visite un peu force, dit commerciale, mais plutot de curiosite.
La seule chose qui me sauvait c'etait ma peau blanche et une photo du Dalai Lama.
J'avais des hommes d'affaires Chinois avec moi mais ils avaient decampe des qu'ils ont vu les chevaliers. Comme ces chevaliers venaient droit vers moi par curiosite et quíls partaient des qu'ils voyaient la photo, je rejoignait les Chinois qui ne comprenaient pas que je vivais encore. Je ne leur ai pas explique pour quelle raison on vivait encore.
Les moines sont paisibles, la population ne l'est pas. Ils sont tres durs.

Ghandi, la cher ami il faut savoir qu'il ne combattait pas l'apartheid qui n'existait pas encore, il combattait le systeme de classes que les Anglais, qui etaient les maitres de l'Afrique du Sud a ce moment, avaient installe. Meme les Boers etaient 2eme classe, mais ils se battaient contre les Anglais ou ils pouvaient. La les Boers etaient les bons.

Ghandi en Inde est encore autre chose mais cela menerait trop loin. Disons seulement qu'il y avait une bagarre farouche entre Ghandi et Nehru pour le controle de l'Inde.
Les pires ennemis de l'humanite et des etres humains sont les hindus. Les hindus ne respectent pas la vie humaine du tout, ils ne veulent pas bouffer d insectes'en baillant mais tuer un etre humain ne cause ni probleme ni remords. A Bombay il y a 50 meurtres par jour mais depuis Indira les journaux n'en parlent plus.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller, vous allez faire peut-être la comparaison entre le brabant flamand et le Tibet mais bon imaginez que vous soyez natifs de votre région et qu'en à peine 5 ans les natifs ne représentent plus que moins de 10% de la population et que pour avoir un travail, il faut parler la langue de l'envahisseur, comment vous réagiriez ? Y a pas de quoi rester zen ... En Belgique la différence c'est que le travail vous pouvez encore mieux l'obtenir qu'avant ce qui est paradoxal.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

Civilisation est directement lie a la culture, pas de civilisation sans culture. En ce qui concerne l'islam ce n'est ni une culture ni une civilisation, c'est une religion.

j'ai demande a Sotheby's pourquoi ils parlaient d'art islamique quand il s'agissait d'art Perse vieux de 3000 ans.
Reponse: autrement les Arabes n'achetent pas.
Vous ne voulez pas que je dresse la liste des injustices d'aujourd'hui dans les pays islamiques. Du Maroc a l'Indonesie.
Je connais beaucoup de musulmans laiques comme vous dites, mais ils ne sont pas heureux dans leur pays, excepte ceux qui profitent du regime.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

Comprenez moi bien, je n'ai rien contre les Tibetains, j'ai du respect pour eux, mais ils ne sont certainement pas zen.

Écrit par : traveller | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

A traveller,

Bah qui le resterait avec ce qu'ils vivent franchement ... Après des dizaines d'année d'oppression, c'est déjà extraordinaire que certains le restent encore.

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : ah, maar milledjue, ge moet een jaarlijkse abonnement pakken om da te lezen. Ouais mais non, hein !

Bon, Des, faites un petit résumé de ce qu'il dit.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Godwin : Personne ne fait de caca nerveux sur la Savoie, c'est vrai. Mais dites-moi, combien de Savoyards Napoléon III a-t-il exterminé après l'annexion ? Hm ? Vous avez déjà vu la liste des opposants autrichiens ratiboisés par le Führer ? Quant au reste du message, je ne sais pas trop comment le comprendre. Vous aimez passionnément Hitler ou vous tenter une analyse plus ou moins parallèle à l'univers de Godwin ?

@Traveller, quand vous nous parlez de vos voyages, j'ai parfois l'impression de lire Tintin au Tibet ! Donc, des méchants chevaliers tibétains vous ont attaqué à cheval dites-vous ? Racontez-nous toute l'histoire, on adore les récits de voyages un peu épique. Mais j'y pense, ne seriez-vous pas Indiana Jones, le vrai ? :-))

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Traveller : 25% de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans notre Europe si riche et si généreuse. j'étais à Maurice, et là, il y a le plein emploi. Pas la richesse, mais l'emploi et l'espoir. Il y a aussi des dizaines de langues et de religion et moins de criminalité qu'ici (je ne parle pas des zones d'hôtels, hein, je parle du centre du pays. Islam, hindouisme, christianisme se côtoient et ça fonctionne pas mal. A voir !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 27 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Franck,

J' avais deja lu ce commentaire de Arnaud il y a une bonne semaine. Je peux bien m'imaginer une telle experience, le seule chose qui me choque vraiment est l'attitude de certains profs. Que les enfants se moquent de ceux qui sont different, qu'ils soient francophones ou a cheveux roux ou n'importe, ca se voit partout dans le monde. Les professeurs auraient du savoir mieux.
J'adhere a son opinion qu'il est presque devenu tabou, a chaque cote de la frontiere linguistique, de dire qu'il y a des choses qui marchent mieux a l'autre cote ou de critiquer des propos des politiciens de "sa" communaute. C'est une des raison pourquoi moi aussi, comme Arnaud, est favorable a une circonscription federale.
Mais soit, je pense que Arnaud reagit plus aux autres internautes que au blog lui meme. Et on sait que les sites web sont surpopule avec des gens de mauvaise foi et des extremiste.

Écrit par : Pieter-Jan | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck

Arnaud a raison. Je rejoins le commentaire de Pieter-Jan entièrement.

Écrit par : des | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Je connais votre opinion sur la démocratie M. Sel.
Le split unilatérale de BHV par les Flamands: les Flamands abusent leur présentation dominante. Inversement, si à Linkebeek ou Kraainem, ils utilisent leur hégémonie pour approuver une motion demandant l’ anschluss à Bruxelles, il n'y a personne qui bouge. C'est votre opinion sur la démocratie.
Comment obtiennent les francophones cette hégémonie? Exemple poignante c’est l’épuration ethnique à Wezembeek. Laisser saigner à mort l’école municipale primaire De Letterbijter par la commune, des jeunes familles néerlandophones ne veulent plus laisser aller leurs enfants à cette école, ou encore moins rester vivre là-bas.
Ou encore, comment vous avez obtenu dans ces villages flamande des facilites ? Parce que vous étiez dans le temps 30% de la population. Quarante ans plus tard, pas un iota plus de connaissance de néerlandais, ce pourcentage est passé à 85%. Comment est-ce arrivé? Parce que vous n'aviez pas besoin du néerlandais dans ces communes anciennement néerlandophone. Alors maintenant, vous avez le droit démocratique de demander à être rejoint à Bruxelles. En autres mots, le transfère du territoire à une autre région parce que vous êtes une majorité démocratique ? Un vol de territoire à l’allemand.
Ceci est votre vision de la démocratie M. Sel.
Votre stratégie de franciser les municipalités, est de créer une minorité, mais de rester une majorité. Une majorité dans ces villages, avec tous les privilèges au sein des communes à facilités, mais être une minorité en Flandre.
Des minorités qui peuvent de ma part obtenir tous leurs droits dans un état unitaire, sont des minorités historiques. Des minorités qui subsistent encore dans des endroits où le nettoyage ethnique a été fait par l'état unifié (Bretons en France, Catalans en Espagne, les germanophones dans les cantons de l’est, les Flamands de Bruxelles).

Une dernière chose à propos de vos commentaires sur l’annexion sans ou avec des armes: vous devrez attendre Godot, avant les Flamands utiliseront de la violence. Peut-être vous le voulez, afin d'obtenir de bons résultats au niveau international.
Vous êtes facétieux M. Sel

Écrit par : Jan | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

"L'épuration ethnique des Flamands de Linkebeek", on aura tout lu ici. Vous oubliez de préciser que tous les francophones ont le droit de tirer à vue sur les Flamands encore présents sur le territoire communal entre 23h00 et 6h00. Ca me rappelle l'intolérable agression polonaise contre l'Allemagne en 1939 qui a donné lieu à une riposte allemande tout à fait mesurée.

Écrit par : melodius | mercredi, 28 avril 2010

Répondre à ce commentaire

ET LA FLANDRE DEVINT UN ETAT FRANCOPHONE

Je me suis amusé à calculer si la Flandre devenait indépendante et qu'elle avait réussi à emporter dans ses bagages la Ville de Bruxelles, le nombre de francophones qui vivraient dans ce nouvel état. En aditionnant le nombre de francophones vivant en Flandre et celui de Bruxelles, nous auriont 1 480 000 francophones résidant en flandre (Nouvel état) sur une population totale de 7 130 000 habitants. Soit 20.7% . Comment les flamands pourraient-ils nier le caractère francophone de leur nouvelle patrie. 20 % est une minorité mais c'est une minorité audible surtout au niveau européen. Les francophones ne manqueraient pas de s'organiser et de soumettre à l'Europe leurs revendications. Les flamands ne pourront que leur offrir quelque chose (une autonomie, la reconnaissance de leur droit sans autonomie territoriale; plusieurs modéles peuvent exister.

Écrit par : wrodolphe | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@wrodolphe : c'est pour ça que les plus rabiques s'élèvent désormais contre une annexion de Bruxelles. Les extrémistes à la rescousse de la démocratie ?
Bienvenue !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

A titre de comparaison, la Suisse compte 7.4 millions d'habitants dont 20 % de francophones. Les francophones de la Nouvelle Flandre seraient aussi nombreux que ceux de la Confédération Helvétique. Des cantons réputés bilingues (Berne ont des porcentages inférieurs à 20 %). De quoi faire méditer les responsables flamands. Je pense que leurs combats pour une flandre uniquement flamande est perdu d'avance.

Écrit par : wrodolphe | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Cher marcel,

Pourquoi se braquer sur les déclarations farfelues des partisans d'un Groot-Vlaanderen (flandre+bruxelles).
Tout le monde sait que ça a aussi peut de chances de se réaliser que la "nation wallonie-bruxelles" que le fdf appelle de ses voeux.
Il me semble qu'il n'existe qu'une seule option d'avenir pour ce pays : un fédéralisme territorial avec 4 régions autonomes. Punt.

http://politique.eu.org/spip.php?article2667
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etes/documents/2009.Septentrion.pdf

Écrit par : mathieu | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Mathieu : je suis partisan d'un fédéralisme territorial à 4. Si la Belgique perdure, c'est indispendable. Mon idée de base serait plutôt un fédéralisme territorial à 6 sur un modèle plus proche des cantons suisses (Oost&West Vlaanderen, Antwerpen-Limburg, TweetaligBrabantBilingue, Hainaut-Namur, Liège-Ardennes, Ostkantons). Dans ce cas, plus besoin des communautés. Mais c'est devenu une utopie, bien sûr.

Cela étant, là où je ne suis pas d'accord avec Maingain, c'est que son projet n'a d'intérêt qu'en cas de scission de la Belgique, qui est une éventualité à considérer, mais certainement pas à retenir comme principale.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 26 février 2013

Répondre à ce commentaire

Qui n'en veut

"Hainaut-Namur"

Ben, merci.

Je propose Namur-Luxembourg, salukes en de kost.

Écrit par : Pfff | mardi, 26 février 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.