mardi, 16 avril 2013

Boulevard Voltaire, la xénophobie appliquée.

Faisons une supposition. Vous allez sur le journal en ligne Boulevard Voltaire. Vous y lisez une chronique d’une agrégée de Lettres classiques  — et collaboratrice régulière du journal. Vous découvrez qu’elle y évoque un rêve qui ressemble à un cauchemar (accrochez-vous) : 

 

«Nos gouvernants, en toute cohérence, ont voté une loi interdisant la pratique du judaïsme sur notre sol, la distribution de la Torah et l’enseignement de celle-ci, mais ont garanti, bien entendu, la liberté de croire en Dieu, qu’il s’appelle Yahve ou pas. Les Juifs, qu’ils soient Français ou pas, auront donc le choix. S’ils veulent rester en France, ils seront dans un pays où disparaîtra toute visibilité du judaïsme, la kippa, la kashrout, les prénoms juifs, les synagogues… Les nés-juifs pourront alors librement abdiquer le judaïsme et devenir apostats ou pratiquer leur culte de façon totalement privée, chez eux, sans en faire état (…) Bien sûr, il y aura contestations, émeutes et même menaces terroristes. Le pouvoir y mettra fin grâce à sa détermination sans faille, et, s’il faut sacrifier quelques extrémistes pour redonner à 65 millions d’habitants paix et protection, il faudra faire savoir que l’armée, dépêchée à chaque menace, n’hésitera pas à tirer dans le tas.»

 

Appel au meurtre, donc.

 

Continuons notre supposition : vous avez lu ce texte. Alors, que faites-vous ? Vous haussez les épaules et dites : «bof, c’est pô grave» ? Ou vous envoyez plutôt l’auteur au tribunal, en vous inquiétant de la nouvelle montée de l’antisémitisme ? Tout en vous disant que décidément, on est en 1936 en Allemagne, en 1938 en Italie ou en 1941 en France ?

 

Ou alors, vous me dites : «Marcel Sel, personne n’oserait publier un torchon pareil sur un site de grande visibilité». Ah bon ? Et pourtant, si ! Il s’agit bien d’un texte publié par Christine Tasin, présidencte de Résistance républicaine sur le site de Boulevard Voltaire, en date du 1er mars 2013 et presque personne n’y a fait attention. Oui, cet article existe bien, à ceci près que pour vous rendre sa monstruosité plus évidente, j’y ai remplacé les mots islam, Coran, halal, etc. par judaïsme, Talmud, kashrout, etc. Pourquoi me suis-je permis cet artifice ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, si le rejet de l’antisémitisme fait heureusement l’unanimité dans le discours public politique (mais hélas toujours pas chez certains individus), il est laissé une liberté écœurante à son pendant visant une autre «minorité», l’islamophobie. À telle enseigne que le texte original n’a pas choqué grand monde : c’est juste, interprète-t-on, un coup un peu rude dans l’air du temps, et puis tout n’est pas faux, dira vot’ voisin un peu facho mais sympathique quand même…

 

En réalité, ce texte montre non pas l’utilité, mais bien la nécessité impérieuse de prendre acte de l’existence d’une islamophobie radicale, aux accents meurtriers, qui prend les musulmans pour des réceptacles à balles réelles, et que, si nous devons nous opposer avec la dernière énergie à l’antisémitisme de certains milieux islamistes, nous devons nous opposer avec la même fougue à l’islamophobie de certains milieux xénophobes, soi-disant «républicains» qui osent tout au nom de la Liberté. Faute de quoi nous ne vaudrons pas un pet de cochon de plus que ceux qui ont, dans les années trente, laissé sans rien dire se publier des pamphlets immondes d’antisémitisme jusque dans nos plus grandes collections. Avec cette circonstance aggravante qu’en 1930, on pouvait encore faire croire «qu’on ne savait pas»(1). Aujourd’hui, on sait.

 

P.S. belge : le journal Boulevard Voltaire est l’un de ceux dont le journal en ligne Le Peuple, du Parti Populaire de Modrikamen, reprend régulièrement les articles. Christine Tasin est collaboratrices régulière de Boulevard Voltaire. Si les amis de mes amis sont mes amis, alors…

 

(1) «on ne savait pas» que l’antisémitisme allait provoquer l’extermination industrielle des Juifs d’Europe ; mais on savait pertinemment que depuis plus d’un millénaire, il avait provoqué pogroms, meutres de masse et assassinats inquisitoires.

13:58 Publié dans Humeurs brèves | Lien permanent | Commentaires (126) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

@pfff : ben non, finalement, la référence à Hitler, vous pouvez gentiment vous la carrez dans la narine. J'accepte les procès d'intention, mais il y a des limites.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 16 avril 2013

Répondre à ce commentaire

La référence finale au tir dans le tas, l'idée que pleins de gens pourraient/devraient renoncer à leur Foi, tout ça montre bien que cette dame est une grande malade!
Ceci dit, une société, un monde, laïque, où on garderait ses positions religieuses pour soi, quelles qu'elles soient, où on minimiserait les signes d'appartenance, où, surtout, on renoncerait à tout proselytisme, où la tolérance réciproque serait la règle, où la religion dominante ne serait pas envahissante, ce monde aurait beaucoup d'attrait pour moi.
Mais je me rends parfaitement compte que ce n'est pas ce dont la dame hystérique nous parle.

Écrit par : serge | mardi, 16 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Merci Marcel.
Merci d'aller dans le sens inverse de la pensée ambiante .....

Écrit par : pierre@s | mardi, 16 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Comme d'autres imbéciles, Marcel Sel a décidé de nous importer le conflit israélo-palestinien. Ca nous manquait, on n'a pas de problèmes plus proches à régler. Ou alors BDW n'a plus fait de conneries récemment et il fallait de la copie.
Ce blog devient infréquentable, désolé. Bonne chance dans ta folie hystérique, Marcel !

Écrit par : Moventoh | mardi, 16 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Moventoh : ça te va bien de parler de folie hystérique.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

@Sel

Vous êtes sûr et certain que le texte de Christine Tasin n'est pas ironique, voire même un pastiche?

Je l'ai relu une dizaine de fois et à chaque fois je me marrais un peu plus. Surtout la fin du texte est assez dévoileur:

"Par ailleurs, éternelle optimiste, je demeure convaincue que la majorité des musulmans, principales victimes de l’islam, choisira de demeurer dans une France qui saura enfin se faire respecter"

Écrit par : schoonaarde | mardi, 16 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde : je peux vous assurer que non. Si ça vous fait rire, vous avez un sacré problème.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

Si vous voulez rire encore plus je vous conseille d'aller faire un tour sur "Riposte laïque" où cette ex-chevènementiste sévit régulièrement. Là vous allez vraiment vous éclater...

Écrit par : Raw Power | mercredi, 17 avril 2013

@Marcel : à mon avis, sur ce coup-ci, Schoonaarde riait plutôt du fait que ce texte est trop hallucinant au premier degré pour être vrai.

Écrit par : Geoffrey | mercredi, 17 avril 2013

@ Marcel,

Pas besoin de prendre connaissance de cet article pour prendre acte du fait qu'il y a des extrémismes. Mais cela vaut pour presque tout j'imagine, pro et contra. Mais soit, il y quelque temps j'ai remarque que pour moi une religion qui accepte le principe de la polygamie et pas la polyandrie est fondamentalement discriminatoire envers la femme.
Et est-ce que selon toi le mariage multiple entre hommes serait accepté? ou entre femmes?

ah oui je sais, les sages conseillent de ne marier une seule femme, euh, et quoi de deux hommes?

mais soit, c'est un conseil hein?

est-ce que c'est une phobie de dire que ceux qui touchent à l'égalité homme-femme touchent aux libertés de base? et le mariage homosexuel?

Écrit par : wallimero | mercredi, 17 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Walli ; non, ça n'est pas une phobie. L'homophobie musulmane doit être critiquée tout comme la polygamie (très rare ici).

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

Fazil Say pianiste virtuose turc vient d'être condamné à 10 mois de prison pour «islamophobie»: il avait cité un poème d’Omar Khayyam ironisant sur les joies célestes de l’au-delà promises par le Coran. Le "blasphème" (dont le dessin même symbolique d'Allah et du Prophète) est considérés comme islamophobe, "islamophobes" les caricaturistes danois et Charlie Hebdo, les "Livrets sataniques" de Salman Rushdie aussi, la critique du port du voile dans les écoles jugé comme tel par de nombreux musulmans et gouvernements musulmans et la liste est quasi infinie. Le concept "d'islamophobie" est à géométrie variable et couvre tout et n'importe quoi. Le moins que l'on puisse dire c'est que Richard Miller lui-même s'emmêle les pinceaux en affirmant ne pas viser la liberté de critiquer l'Islam ou ses représentants mais uniquement les déclarations qui "créent un malaise chez les musulmans"? (*) C'est en fait dire tout et son contraire, en d'autres mots: noyer le poisson puisqu'il se refuse à séparer la critique des convictions avec celles des personnes, plus graves c'est l'interdiction de l'expression d'une série de jugements de valeurs envers des idées qui se trouve repris dans les critères d'islamophobie reprises par Richard Miller, Bert Anciaux et consorts! D'un côté les assimilation trompeuse de l'islamophobie à l'antisémitisme qui lui vise les Juifs en tant que peuple ou "race" et pas les pratiquants d'une religion, et de l'autre des critères confirmant que ce sont bien les critiques et les jugements de valeurs de pratiques et convictions religieuses et non les personnes que visent ce projet très inquiétant des sénateurs belges comme l'explique très bien l'éditorial du CCLJ:
(Une proposition belge inacceptable de résolution contre l'islamophobie ://www.cclj.be/article/3/4320 )

(*) "les" musulmans:quels seraient "les" musulmans qu'englobe Richard Miller en une entité une et entière? Les "Musulmans Progressistes" de Liège et Verviers, les "Femmes Musulmanes Modérées", la Grande Mosquée du Cinquantenaire, les disciples de Tariq Ramadan ou de Yusuf Qaradawî ou encore le centre Islamique Belge de cheikh Bassam? Tous donneraient-ils le même sens à "islamophobie" et à ce qui devrait être considéré comme tel? Je doute que mon ami Hamid Benichou qui vient de s'exprimer à la RTBF ce midi donne à ,ce terme le même sens que le cheich Bassam. Selon ses propres critères Richard Miller serait un "islamophobe" puisqu'il n'a dans son interview au Soir pas parlé de malaise chez "des" musulmans mais chez "les" musulmans comme si toute critique d'un fait lié de près ou de loin à l'islam engendrait un malaise unique et unanime chez tous les musulmans il a donc bien ici,considéré lui-même "l'islam comme un bloc monolithique".

Il faut condamner le racisme et la xénophobie qui visent nos concitoyens issus de l'immigration maghrébine sans devoir pour autant abandonner les critères démocratiques applicables à toutes les convictions religieuses, philosophiques ou politiques.

Une proposition belge inacceptable de résolution contre l'islamophobie
http://www.cclj.be/article/3/4320

Écrit par : Roger De Lathouwer | mercredi, 17 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Roger : pour discuter d'une proposition de résolution en Belgique, pays à majorité chrétienne vous cherchez un exemple en Turquie, pays à majorité musulmane dont on ne peut pas dire que c'est un exemple de libéralisme. Vous brandissez un spectre qui n'a pas de sens.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

"pour discuter d'une proposition de résolution en Belgique, pays à majorité chrétienne"

Oh que non. Je me demande franchement quel est le problème de comprenure de la Belgique, qui offre les protections et la tolérance que reçoivent d'habitude les minorité à la majorité, et les dénie aux minorités effectives, catholique ou francophone.

Je sais bien que le secret de polichinelle des révolutions est qu'elles sont accomplies avant de commencer, mais il y a rire et rire, comme on le dit en Wallonie.

Écrit par : Pfff | mercredi, 17 avril 2013

La Belgique pays à majorité chrétienne? Dans ses racines et ses traditions et dans le passé oui, lu récemment qu'il n'y a plus que 6% qui se disent catholiques en Belgique, alors?.....

Écrit par : Isa412 | mercredi, 17 avril 2013

@Pfff

d'accord avec vous Pfff, les cathos (je veux dire les "vrais" cathos mais ça connote un peu, non?) sont une minorité, mais ils sont pas mal aimés quand même... léonard envie-t-il la ferveur religieuse musulmane?

-vous connaissez beaucoup de saint-françois musulmans? il serait intéressant de savoir s'il en existe...

je vous envie d'avoir la foi, ça ouvre un champ de questions tellement passionnantes

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 17 avril 2013

@Isa ah ben alors on se demande pourquoi tant de gens se déplacent pour aller saluer le nouveau pape. Je voulais bien entendu parler de la religion majoritaire. Il suffit de compter le nombre d'églises et de curés sponsorisés par l'État soi-disant laïc…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

Ah oui et vous voulez compter le nombre d'églises à l'abandon, nombreuses car vestiges du passé en effet, ou même reconvertie en hôtels, boite de nuits etc.. le nombre décroissants de curés qui doivent courir faire la messe d'une église à l'autre ou même dans une église pour plusieurs paroisses? Les seuls nouveaux jeunes curés étant d'origine africaines car on n'en trouve plus ici. Et que viens faire votre remarque concernant le pape ici, on parlait de la Belgique non? Tout le monde sait que la majorité de catholiques se trouvent maintenant en Amérique du Sud et que c'est surtout ceux la qui courent pour le pape ;) Mais bon je vous trouve bien bizarre la pour l'instant, vous répondez à coté de la plaque la plupart du temps, vous n'allez pas bien? C'est un peu pathétique ....

Écrit par : Isa412 | jeudi, 18 avril 2013

@Isa : oui, ben la moitié des enfants sont encore baptisés (2007) et plus de la moitié des enterrements se font à l'église. Mais à part ça, il n'y a que 5% de cathos en Belgique. Je ne réponds pas à côté, c'est vous qui confondez "adepte" (même pas forcément croyant) et "pratiquant assidu".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 avril 2013

"mais ils sont pas mal aimés quand même"

Uit', je goûte votre ironie ...

On en apprendrait de belles à Marcel, qui ne voit d'antisémitisme que chrétien, en lui mettant sous le nez les profondes ressemblances entre l'antisémitisme d'hier et l'anticatholicisme d'aujourd'hui : le refus positiviste du Mal, la haine de la Bible (et des bibliques - cela fait du terrain commun avec l'islamisme, n'est-ce pas) et le progrès en chantant.

De plus en plus d'intellectuels juifs font d'ailleurs remonter la filiation de la Shoah aux Lumières.

Écrit par : Pfff | jeudi, 18 avril 2013

Le retour des morts vivants (le troisième jour)

Todd vient de sortir un concept intéressant : le catholicisme zombie.

Vite, un Saint pour nos morts qui bougent encore : Saint Lazare !

Marcel, vous l'avez dit vous-même : vous n'êtes pas chrétien. Vous n'êtes pas fidèle. Vous avez renié votre Sainte Mère l'Église, si tant est que vous l'ayez jamais reconnue.

Alors, respectez notre altérité, arrêtez de vous répendre en calomnies et amalgames (complètement ridicules au demeurant) et trouvez ailleurs que dans la criminalisation de la foi chrétienne des justifications pour la tolérance envers les musulmans. Laissez l'ignoble Pépère imiter tata Mitterand, et essayer de radicaliser les chrétiens. Ne dressez pas les chrétiens contre les musulmans et vice versa. N'instrumentalisez pas les musulmans contre les chrétiens comme dans l'ignoble république de Jules, c'est De Gaulle qui vous le demande.

Sinon, je vais mordre.

Écrit par : Pfff | jeudi, 18 avril 2013

@Wallimero

"j'ai l'impression que c'est cette vieille querelle des 'humanistes' contre les cathos "

Une bien belle imposture que voilà, qui opposerait l'humanisme et le catholicisme. Évidemment, l'enseignement moderne met Érasme, Thomas More et Luther dans le même sac, sous prétexte qu'ils étaient contemporains. Manière aussi de passer au blanc l'enjeu de leurs luttes, et que l'humanisme fut catholique, dès l'origine.

Aujourd'hui, l'"humanisme" dont on nous rebat les oreilles est complètement vide de sens, comme à peu près tout. J'ai entendu le Père Michel dire qu'il ne pouvait pas être chrétien, car il était humaniste. Mieux vaut entendre cela que d'être sourd.

"saint-françois musulmans"

Du genre a faire rebondir l'ironie sur les pierres et les petits oiseaux ? À part Omar Khayyam, je ne vois pas. Mais, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas en odeur de sainteté chez les "islamo-démocrates" d'Ankara* : don't shoot the pianist !

Sinon, il y a Rûmî.

Mais pour la majorité des musulmans, les soufis sont des efféminés ou des chrétiens manqués.

*Si les Turcs ne sont pas des exemples de démocrates musulmans, quel est le meilleur exemple ? Si pas aujourd'hui, à quelle époque ? Voilà le genre de réflexion qui pourrait vous envoyer en taule, selon Miller ou Marcel.

Écrit par : Pfff | jeudi, 18 avril 2013

Marcelleke tout doux ;) vous savez aussi bien que moi que la plupart le font juste par tradition ainsi que les mariages à l'église (parce que c'est plus beau que la cérémonie à la maison communale) et ne parlons surtout pas des communions qui sont devenus un vrai commerce et que, ayant activement participé à la formation de certains je peux témoigner, un grand nombre de parents ne savent même pas en quoi consiste le cérémonial de ces jours, ne parlons même pas de certains enfants. C'est pour la fête les cadeaux et les voisins ;) Mais je parle en effet du pourcentage de gens qui se disent encore vraiment croyant et pratiquant. Les autres c'est surtout pour le m'a t'on vu. Concernant les enterrements c'est exactement la même chose, c'est encore un pas de ne pas passer par l'église bien qu'il y en ai de plus en plus. Mais c'est comme ça rien à faire, Les temps changent, de la à vouloir continuer à croire que les catholiques sont toujours en majorité il y a un pas, j'appelle plus ça vraiment des croyants, c'est surtout ancré dans nos traditions.

Écrit par : Isa412 | jeudi, 18 avril 2013

@Pfff : vous confondez foi chrétienne et cléricalisme romain.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 avril 2013

@Isa : se faire baptiser, se marier, et se faire enterrer à l'Église, ça dit quant même à quel point notre société est encore imprégnée de catholicisme. Les musulmans que je connais qui ne vont quasi jamais à la Mosquée ou ne font plus leur prières quotidiennes ne sont donc plus des musulmans ? Voyez ceci en France :

(source 7 sur 7)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1263928/2011/05/13/En-France-un-musulman-sur-deux-n-est-pas-pratiquant.dhtml

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 avril 2013

"@Pfff : vous confondez foi chrétienne et cléricalisme romain."

Comme si on n'avait pas toujours persécuté l'une au nom de l'autre.

Écrit par : Pfff | jeudi, 18 avril 2013

« Jésus-Christ est un avec l’Eglise portant ses péchés, l’Eglise est une avec Jésus-Christ portant sa croix.»

Ou comme le dit Stephen Colbert (The Great) : "There is only one Church and Her Name ain't Bob, Bob."

Notez que cela fonctionne aussi avec Marcel.

Écrit par : Pfff | jeudi, 18 avril 2013

@Pfff

""mais ils sont pas mal aimés quand même"
Uit', je goûte votre ironie ..."

aucune ironie de ma part mon cher Pfff , je prends très au sérieux la manipulation des groupes humains qui se prennent pour des petites victimes...
présenter le catholicisme comme un groupe mal aimé est par contre hilarant lorsqu'on voit le délire catho dans l'RF essayant de se mettre à jour dans le cadre du mariage pour tous...
je pense les musulmans largement plus haïs dans la société...
et ça ne veux pas dire que ça laisse aux musulmans plus qu'aux cathos le droit de me dicter des comportement sociétaux...
et ça ne veux pas dire que les rapports de force ne pourrait pas changer en faveur de l'islam (à bxl par exemple).... aucune envie de rire de ma part avec ça

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | samedi, 20 avril 2013

Et oui, Uit'

On ne peut pas imaginer de meilleur prétexte pour une prise de pouvoir islamique, à terme, que le mariage pour tous. À se demander si ce n'est pas ce que la gauche espère.

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

@Pfff : marrant que les obscurantistes chrétiens qui refusent la liberté du mariage pour tous soient aussi ceux qui reprochent aux islamistes de refuser… la liberté du mariage pour tous. #cohérencequandtunoustiens

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 avril 2013

@Pfff

"On ne peut pas imaginer de meilleur prétexte

pour une prise de pouvoir islamique, à terme, que le mariage pour tous.

À se demander si ce n'est pas ce que la gauche espère."

une grande espérance de gauche: la polygamie, l'inceste, marie et le petit jésus sans la petite graine de joseph...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 21 avril 2013

"obscurantistes chrétiens"

Oh, entre les chrétiens des cathacombes et le catholicisme zombie, hein.

Demandez-vous, petite lumière, pourquoi les musulmans qui vivent parmi nous ne manifestent pas en plus grand nombre contre cette loi. Peut-être parce qu'ils considèrent que ce sont des lois qui ne les concernent pas.

Écrit par : Pfff | lundi, 22 avril 2013

Bonjour Monsieur Sel,
Ce que je vai développer ci-dessous, me démange depuis déjà de nombreuses années, et touche de près et de loin l'islamophobie.
Les sentiments ne peuvent êtres combattus que par la raison. Et des sentiments j'en ai, ils sont parfois réveillés par des "ambiances", des actes, des images, et décuplés par des souvenirs heureux ou malheureux.
Dans l'inconscient collectif, il y à des comportements, des accessoires vestimentaires, qui indiquent que nous devons nous tenir sur nos gardes.

-Le premier est de voire des gens avec le visage caché. cela me renvois aux codes suivant.
Le masque sur les yeux ( en dehors du carnaval) indique soit : une attaque imminente de "bandits de grands chemin" prêts à commettre un acte délictueux.
Le foulard sur le bas du visage; une attaque de diligence, de banque ( ou l'épicerie de Madame Oleson, la mère de l'infâme Nellie ;-) ) etc...
- Le deuxième sont les groupes de jeunes, d' adultes ou de jeunes adules, dont le comportement ( je sais c'est du domaine du ressenti) envois des signaux ( parfois inconscients) que nous risquons des problèmes, à savoir; Emeutes, attaque, vol, violences.
Les Ells Angels, les groupes de jeunes à têtes rasées, les chemises brunes, un groupe de gens éméchés ( la nuit dans le noire... :-)
- Le troisièmes sont les attroupements d'une foule haineuse.
Lors des "révolutions" avec une foule scandant la même phrase avec force et autres imprécations religieuses.
A savoir; à-bas le roi, à-bas le gouvernement, à-bas la sorcière, la guillotine, au bûcher....etc.
Il y a également les grands rassemblements exclusivement masculin, qui jettent un trouble anxiogène.

Qui pourrait expliquer aux gens qui nous sont d'une culture étrangère, que nous avons aussi nos réflex ( parfois douteux) et que leurs comportements, leurs modes de vie, leurs traditions, engendre, parfois, des réactions négatives à leur égards.
Ces réactions ne sont pas toujours racistes, islamophobe, anti-sémites.
Elles sont souvent déclenchées par la peur, la réprobation, un non respect des convenances, un non respects de la plus élémentaire des politesses, et par des codes de notre société qui ne sont pas respectés.
Peut-on leur expliquer, à l'école, que notre cerveau primitif est là pour nous sauver la vie, en induisant des comportements régit par des réflexes, la raison ne venant qu'après réflexion?
J'essaye d'analyser mes comportements après que ceux-ci m'aient dérangés dans l'idée de ce que devrait être ceux-ci.

Je suis persuadé, et cela n'engage que moi, que si la politesse était enseignée, expliquée et appliquée dans nos écoles, cela, dès les maternels. On règlerait énormément de problèmes dans la société, car si la politesse devient un réflex, elle devient l'huile dans les rouges de la relation avec l'extérieur.

Je suis persuadé que, si les cultures étrangères qui nous visitent ou viennent s'établir chez-nous intégraient nos codes dans les relations et avaient conscience que certains de leurs comportements, naturels pour eux, nous mettent inconsciemment sur la défensive, tout serait plus facile.

Si cela était fait, alors notre société pourrait réellement, sanctionner les comportements racistes, car peut on condamner les réflex si la société ne prend pas en compte l'éducation de ceux-ci?
Si

Écrit par : Bruxellois2 | mercredi, 17 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Ce que vous faites, c'est attribuer à l'islam des comportements extrêmes (et rares, généralement, un musulman bien élevé est extrêmement poli justement). Un peu comme si, pour décrire les chrétiens, vous utilisiez les actions violentes de quelques excités lors de la manif pour tous. Evidemment, ce genre de méthode n'aide pas des masses.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

Oups!! Marcel je savais qu'en prenant des gants, j'allais mal me faire comprendre.
On va y aller plus franchement!
Ce que je voulais dire c'est ceci:
-En europe quant on cache son visage dans l'espace public, la première des choses qui viennent à l'esprit, c'est que l'on s'apprête à faire quelque de chose de répréhensible.
Si dans un manif, un groupe met des foulards sur sa figure, vous pouvez vous attendre à des violences.... .
Mais étonnamment ce malaise ne se développe pas en Chine ou au Japon avec le port du masque anti-pollution/bactérien, et également dans les pays Musulmans le port du voile, cette sensation n'existe pas
Et c'est cela qui crée le malaise en Europe, pas la couleur de peau!
-En europe quand il n'y a pas de mixité (homme/Femme) dans la rue, dans les café et/ou restaurant, dans les groupes d'amis ( je ne parle pas des clubs) cela crée un sentiment étrange de rejet . Alors que dans les pays Musulmans cette sensation n'existe pas! Ou est le racisme là dedans?

- Je suis entièrement d'accord avec vous, un musulman bien élevé est très poli, ainsi qu'un chrétien, un bouddhiste, un Indou, un Juif, un Belge, un Européen, un Américain, un Chinois, un africain, un Indien, un Cosaque ...etc, bien élevé est très poli!!

Mais chaque civilisation, peuple, pays, culture, etc.... a son propre code de politesse, qui peuvent passer pour, d'un pays à l'autre, un comportement de la plus grande des délicatesses ou pour la plus grosse des grossièretés.
(En chine, à table, il est très poli de tacher la nappe et de clôturer un bon repas d'un rôt sonore.)( En France et en Belgique on pose ses mains sur la table lors d'un repas, en Angleterre sur ses genoux. Faire l'inverse mettra vos voisins de table mal à l'aise, et ils ne pourront que vous juger in petto )

Il faut également prendre en compte, que sauf exception ( les Russes blancs émigrés à Paris après 1917, notamment)), les immigrés de première génération, généralement, ne sont pas issu de milieux sociaux élevés, mais on généralement un code moral, un code de politesse dont les valeurs n'ont rien à envier aux nôtres.
Mais c'est au moment de les transmettre à leurs enfants que les problèmes se posent, car l'environnement social, culturel du pays d'accueil n'est pas toujours en adéquations avec leurs codes. C'est pour cela, que nos écoles devraient avoir également une mission d'éducation à la politesse et aux codes culturels.

PS: Si vous avez pensé que je visais l'islam j'en suis désolé, car je ne visais personne et encore moins une religion dans mes propos. Je voulais simplement exprimer que nos peurs n'était pas toujours du racisme, mais souvent des réflex ancrés dans l'inconscient collectif. Concernant la manif pour tous, CIVITAS, me fait tout aussi peur que tous les fanatismes religieux ou non)
Un petit exemple vécu pour vous montrer le formatages de nos réflex.
J'ai eu belle peur (pendant une seconde) et un sentiment de malaise ( pendant des dizaines de minutes) quand me trouvant dans une gare ferroviaire vitrée, en Allemagne, j'ai entendu des ACHTUNG ACHTUNG qui mon fait instantanément penser à la guerre 40-45, alors que je suis né en 1960. Merci les films de guerre de mes années de jeunesse ....

Écrit par : Bruxellois2 | mercredi, 17 avril 2013

"un chrétien, un bouddhiste, un Indou, un Juif, un Belge, un Européen, un Américain, un Chinois, un africain, un Indien, un Cosaque ...etc, bien élevé est très poli"

Personnellement, j'ai des doutes sur les bouddhistes (des poseurs de bombes et des fanatiques sanguinaires, les taoistes vous le diraient, si ils n'avaient pas été éliminés), les belges (le belge est très syphilisé, comme disait Baudelaire), les américains (aucun intérêt), les indiens (il faut lire Miller (Henry) ou Michaux (Henri) pour se rendre compte), les chinois (depuis la révolution culturelle, et l'inversion des valeurs (chacun sa croix), ce n'est plus cela : ils crachent partout), les cosaques (ce n'est pas l'idée, full of prejudice, que je m'en fais).

Écrit par : Pfff | jeudi, 18 avril 2013

@Pfffff

Marcel a écrit et moi aussi à sa suite, " bien élévé"
Je dois admettre, que c'est de plus en plus rare......
Qui dis bonjour en rentrant dans un pièce?
Qui dis bonjour, en rentrant dans un magasin?
Qui dis merci quand on lui tiens la porte ouverte?
Qui dis merci, quand on le laisse passer?
Qui s'excuse quand son téléphone sonne au restaurant, dans une réunion, dans un magasin?
Qui se met à l'écart pour répondre à son téléphone?
Qui va dans les endroits prévu à cet effet dans les TGV pour téléphoner?
Qui laisse sa place assise dans les transports en commun, aux personnes âgées, femmes en ceinte, aux personnes visiblement malades et/ou handicapées, ou lourdement chargées?
Que dire des cyclistes qui ne respectent, ni le code de la route, ni simplement la plus élémentaire prudence parce qu'ils sont en droit?
Quels sont les parents qui ne bloquent pas les rues devant les écoles en déposant les enfants en voiture?
Qui sont les gens qui ne se garent pas n'importe où, ou n'importe comment, sous prétexte qu'ils n'en ont que pour "5 minutes"?
Qui regarde encore dans le rétroviseur de sa voiture avant d'effectuer une manoeuvre?
Qui s'excuse encore pour un comportement inadapté, même si il est en "droit"?
Qui réfléchis encore avant d'avancer des jugements péremptoires?
Qui ne coupe pas la parole?
Etc...................

Tout ces incivilités et ces manques de politesse, sont dû à un manque d'éducation à la prise en compte des autres et des codes régissant des rapports humain harmonieux.

Sans une prise de conscience, par une éducation, entre autre, à la politesse, comment voulez-vous que la violence, le moi d'abord, la critique des autres, le sentiment d'être dans son bon droit, les incivlités, le racisme ne se développent pas?

Sans éducation, il ne peut y avoir réprobation, sans réprobation, il n'y a pas de jugement, sans jugement, il n'y pas de garde fou, et sans garde fou, les conséquences sont nettement plus violentes pour l'ensemble.

PS; cela s'applique à tous les domaines, le sport, la politique, l'économie. Nous voyons tous les jours, les dérives dues au manque de politesse et de respect des autres humains.
Mais le respect, ne peut résulter de la force ni de la lâcheté, mais résulte du comportement équitable que l'on attribue et perçoit chez la personne à qui on le donne.

Écrit par : Bruxellois2 | vendredi, 19 avril 2013

@Pfff
Pour les Chinois qui crachent partout, le gouvernement chinois a pour une fois eu un comportement honorable, en interdisant de cracher à sa population pendant les jeux olympique, en leurs expliquant que pour le reste des terriens, ce comportement était considéré comme très impoli.
Il serait intéressant que les pays donnent des indication sur les us et coutumes des pays que leurs ressortissants vont visiter.

Écrit par : Bruxellois2 | vendredi, 19 avril 2013

Tout à fait bruxellois, d'ailleurs mon post était ironique. Ce qui est intéressant, c'est que les chinois, le peuple le plus cuit, dans le sens grec, du monde, considéraient aussi que cracher était vulgaire, jusqu'à ce qu'être vulgaire fut à la mode. Il est très intéressant de voir combien le conformisme progressiste peut avilir un peuple (que j'aime et respecte infiniment, ce n'est pas la question). C'était juste une pierre dans le jardin zazen minéral et peuplé de crânes vides du maoïsme.

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

@ marcel,

Comment sais-tu qu'elle est tres rare? Et plus important encore, est-elle en augmentatoin?

Moi j'ai peur que sous une sauce pluraliste se cache l'indifference totale pour faire respecter les principes auxquels nous sommes attachés.

Écrit par : Wallero | mercredi, 17 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Wallimero : je sais qu'elle est très rare parce que j'ai fréquenté des milieux musulmans ; aussi parce qu'à l'exception de quelques nababs, les Belges musulmans n'ont pas les moyens d'entretenir plusieurs femmes. La sauce pluraliste, on n'a pas d'autre choix. Nous devons faire comme avec l'église catholique : qu'elle refuse le mariage gay, c'est son discours interne, mais l'État impose des règles et elle n'a pas à les contester. De même pour l'Islam ou le judaïsme. Point.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

@ marcel,

mais là où il y a une différence fondamentale, c'est que le christianisme en tant que tel ne dit rien sur la polygamie, et donc ouvre la porte à l'égalité. Ce qui est différent avec une religion dont le texte fondateur le permet, et donc, dans ses fondements a des difficultés à accepter cette égalité

je sais, tu n'admettra jamais cela car on y est: à bas la calotte!

j'ai l'impression que c'est cette vieille querelle des 'humanistes' contre les cathos dont on a difficulté de se passer: les ennemis de mes ennemis sont mes amis, donc l'humanisme se jette dans les bras de ceux qui nient les fondements de leur pensée: qu'un homme puisse vivre dans Dieu.

Je vois, c'est très rare dans les milieux que tu fréquentes donc c'est très rare partout... étrange que tous ceux qui pratiquent cette religion sont convaincus que l'interprétation historique du texte fondateur est impossible car il est donné, mais soit, les milieux que tu fréquentes disent sans doute autre chose?

les belges n'ont pas les moyens, ça compte comme généralisation,

ah, oui, si un texte fondateur refuse l'égalité homme-femme, ce n'est qu'un discours interne, je présume?

Merci Marcel, cela démontre l'étendue de ton aveuglement idéologique.

I rest my case.

Écrit par : wallimero | mercredi, 17 avril 2013

Je confirme, j'ai fréquenté bien des familles musulmanes, originaires du Maghreb pour la plupart : jamais vu de polygamie. Un Marocain m'a dit en souriant : j'ai pas les sous pour entretenir plusieurs femmes :-). Un Algérien m'a dit que chez lui la polygamie c'était de la science-fiction, il n'avait jamais vu ça. En dehors même de la question financière, il semblerait que la polygamie ne soit tout simplement pas dans les traditions du Maghreb. D'ailleurs elle est aujourd'hui carrément interdite en Tunisie.

On a paraît-il bien plus de chances de trouver des cas de polygamie dans les pays musulmans d'Afrique subsaharienne.

Écrit par : Franck Pastor | mercredi, 17 avril 2013

@wallimero : procès d'intention, comme toujours. Je suis athée mais respectueux des religions, tout en sachant deux choses : 1. elles ont toutes un aspect liberticide, dangereux, sanguinaire ; 2. elles sont toutes en mesure d'évoluer et de fonctionner au sein d'une société légalement neutre (je ne dis pas laïc, parce que la laïcité est devenue une philosophie pour certains cf "morale laïque"; s'il y a morale, c'est qu'il y a philosophie). Ceci signifie que dans un État de droit, les religions peuvent éventuellement proposer ou demander, jamais exiger ou interdire. Autrement dit, qu'il s'agisse de l'islam, du catholicisme ou du judaïsme, elles ne peuvent aller à l'encontre des Lois. La polygamie est interdite et vous ne le savez peut-être pas, mais elle n'est pas recommandée dans l'islam, seulement autorisée. Sauf qu'un bon musulman respecte aussi les Lois du pays dans lequel il se trouve.

En ce qui me concerne, la Genèse donnant le mauvais rôle à la femme (Ève) fait des trois religions abrahamiques des religions discriminantes envers les femmes. Les papesses sont interdites, de même que les prêtresses, ce qui est déjà de mon point de vue très arriéré. La polygamie et pire encore les pratiques comme la lapidation sont encore plus arriérées, mais il y a aussi un islam moderne qui tolère l'homosexualité (absolument pas interdite dans le Coran, c'est une interprétation) et reconnaît l'égalité des hommes et des femmes. Et non, je ne défends aucune religion par rapport à une autre, je prie à la fois les non-musulmans de ne pas mettre tous les musulmans dans le même sac, d'une part, et les musulmans de laisser derrière eux les fondamentalismes pour intégrer le cadre légal qui préconise l'égalité des hommes et des femmes. Ceci, sans pour autant prétendre que nous serions un modèle, parce que notre société est toujours violente envers les femmes, les paye toujours moins que les hommes, et que nous avons toujours des réflexes machistes, bien plus souvent qu'à notre tour. Pas d'arrogance, pas d'amalgame, pas d'excuses pour les pratiques inexcusables. Mais tout ça, il y a moyen de le faire sans prétendre, par exemple, que le Coran, c'est Mein Kampf ou des imbécillités du genre.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 17 avril 2013

"il y a aussi un islam moderne qui tolère l'homosexualité"

Sur quel planète?

Écrit par : thomas | mercredi, 17 avril 2013

Toute petite précision Marcel: globalement je suis assez d'accord avec vous, mais par contre je ne suis pas d'accord entre autre sur le fait qu'une institution religieuse n'aurait pas le droit de contester une évolution de société qu'elle désapprouve, tout comme vous l'avez affirmé plusieurs fois dont dernièrement à Wallimero.
Je pense que dans un Etat laïc bien compris, la loi est fixée non par les religions mais par l'Etat, cependant toute institution, tout comme n'importe quel citoyen a le droit de contester cette loi. Si vous refusez de reconnaître ce droit de contestation alors vous risquez de tomber dans une forme d'extrémisme "laïc" où tout ce qui serait approuvé et validé par l'Etat belge serait incontestable. Si on ne tolère pas qu'une religion puisse accaparer la Vérité en son nom, on doit appliquer cette logique là à l'Etat également... Car une loi n'a pas la prétention d'être VRAIE (absolu) mais d'être considérée comme BONNE (relatif) par une société donnée à une époque donnée : c'est la première grande leçon politique que l'Athènes démocratique nous a léguée et c'est ce qui fait que tout devient objet de discussion et de contestation! Nous sommes en présence de deux registres discursifs différents, attention à la confusion donc...

Écrit par : Yoël | mercredi, 17 avril 2013

Répondre à ce commentaire

M'enfin, Marcel ! Êtes-vous le seul à ignorer que Boulevard Voltaire fait partie de ces officines (elles sont nombreuses) qui perfusent les idées de l'extrême droite dans la droite classique, non sans succès comme le prouvent Sarkozy (conseillé par Patrick Buisson ancien fasciste bon teint au temps de la guere froide) et Copé ? Et ça réussit plutôt bien en période de crise, dans tous les pays (voyez plutôt le come back du nationalisme japonais pendant la "décennie perdue").
Il me semblait pourtant que vous aviez consacré des pages de vos Secrets de Bart de Wever à cette vieille stratégie pseudo intellectuelle de l'extrême droite qui commence aujourd'hui à porter ses fruits, même chez vous (cf. Alain Destexhe). Rien de tout cela ne devrait vous surprendre; oui, les extrémismes divers, l'intolérance, la xénophobie, le racisme, religieux ou laïque, se portent plutôt bien en ce moment... C'est tout comme dans les manuels : crise économique, sociale, politique, péril pour la démocratie, crispations identitaires de tous bords, etc, etc...
Et la mémoire des horreurs du passé a complètement disparu des transmissions familiales, les seules qui comptent vraiment. Tout est prêt pour l'éternel retour. Allez donc vous montrer optimiste, après cela ! Il paraît que les Français sont le peuple le plus pessimiste d'Europe. Et si c'était le plus lucide ?
Bon, d'accord, conservons donc la foi du charbonnier en l'humanité de l'Homme. Bof...

Écrit par : Bernard (Rouen) | mercredi, 17 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Quant à la donzelle, il s'agit tout simplement d'un prof frustré et qui en a marre d'avoir des élèves pas très européens de souche :
http://www.liberation.fr/societe/01012323072-bouffeuse-d-islam

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 18 avril 2013

@Bernard : oh, rien de tout ça ne me surprend. Mais le phénomène s'amplifie en France comme en Belgique. Il n'y a qu'à voir les commentaires qui, sur facebook par exemple, me qualifient de "collabo". Mais ça va, un ami a promis de me cacher pour ne pas que je me fasse raser à la "libération".

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 avril 2013

Et cette offensive de l'extrême droite adoubée par une partie de l'UMP s'en prend aussi à l'Histoire : vous avez entendu parler de ce débat ?
http://www.huffingtonpost.fr/aurore-chery/les-historiens-de-garde-livre_b_2963096.html
Quant aux débordements de certaines manif contre la loi sur le mariage homo, ils ont permis aux TAK français de se montrer.
Sans compter les députés qui ont failli se battre hier dans l'hémicycle, comme de vulgaires élus ukrainiens.
Tout cela risque de mal finir. Le but est clairement d'empêcher Hollande de finir son mandat. Les violences envers Sarkozy en 2007-2012 sont dépassées.
Je conseillerais désormais aux rattachistes d'y regarder à deux fois avant d'ouvrir la bouche.

Écrit par : Bernard (Rouen) | vendredi, 19 avril 2013

Cela m'étonnerait beaucoup que la jacobine folle furieuse en question soit contre le mariage homosexuel ; elle est probablement partisane de tirer dans le tas des manifestants. Merci pour votre amalgame, mais cela se voit énormément.

Donc, le gouvernement français a confisqué les images qui permettait de prendre la mesure de l'ampleur de la manifestation. Plus d'un million de personnes, interdites de Champs-Élysée et pas de réception à l'Elysée. Aucune considération pour leur seule revendication : un référendum. Au contraire, un Président qui fustige les atteintes aux personnes, qui crie à la radicalisation, alors que passe en boucle une poignée d'excités du FN, parti qui ne faisait même pas partie des premières manifestations. Un ministre de l'intérieur qui reçoit les manifestants, pour mieux pouvoir prétendre que les répressions de manifestants, y compris les manifestants pacifistes, devant le parlement sont faites sur demande des organisateurs.

Sans compter les attaques sur le physique ou la santé mentale de Frigide : il y a bien un culture anti-démocratique de gauche, avec ses tics. On doit pleurer de reconnaissance à Moscou.

Les appels aux meurtres, on les a entendu : de votre bord, camarades. Pierre Bergé, et les appels sur la twittosphère qui indiquent qui suivre et qui attaquer.

On n'oubliera pas. Votre victoire politique est une défaite morale. Nous vous en ferons payer le prix.

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

Historiens de garde, cela sent l'objectivité et la dialectique matérialiste, comment douter ?

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid4810-c-le-supplement.html?vid=850606

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

Je hebt wel het onderwerp gevonden om wat leven in je blog te krijgen. Maar je beseft toch wel dat een dhimmi niet betaald wordt maar integendeel nog een extra belasting moet betalen?

In feite is dat het ideale compromis: een belasting op externe tekenen van de islam. Het past in zowel de moslimtraditie als de Belgische. Links gaat er helemaal voor zijn aangezien het een nieuwe belasting is. Zoals Geert WIlders het in zo mooi Nederlands uitdrukte: een kopvoddentaks.

Écrit par : Lieven | jeudi, 18 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel, merci de porter à notre connaissance le texte de cette folle, mais l'histoire n'est pas TOUJOURS un éternel recommencement. Ne pensez-vous pas que le parallèle que vous faites entre antisémitisme et antiislamisme débouche sur une opposition quant à leur fondement ? Selon moi ces derniers sont opposés du fait que les antisémites de 1936-45 reprochaient aux juifs leur diaspora, leur réussite, leur économie en vase clos ou à sens unique à l'heure ou la crise frappait durement, tandis que les antiislamistes reprochent aujourd'hui aux musulmans de profiter d'un système sans rien apporter en contrepartie. En gros il était reproché aux juifs leur richesse et aujourd'hui aux musulmans leur pauvreté. C'est très différent. Certes, la haine est similaire dans les deux cas. Mais je ne suis pas certain qu'elle doit se soigner pareillement.
J'aimerais avoir votre avis sur un article de Assita Kanko, conseillère communale MR à Ixelles paru hier dans la Libre: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/810098/quand-je-suis-devenue-belge-je-n-ai-rien-du-promettre.html
La xénophobie doit être combattue d'urgence, la liberté de culte et de non-culte doivent être promus, mais les gardes-fous légaux mis en place en toute (bonne) conscience par nous ne doit pas effacer le bon sens et ni la nécessaire considération d'un bord envers l'autre, dans les DEUX sens.

Écrit par : William | jeudi, 18 avril 2013

Répondre à ce commentaire

"'histoire n'est pas TOUJOURS un éternel recommencement."
Si on laisse ce genre de texte se propager, on se donne plus de chances qu'elle le soit."

"Ne pensez-vous pas que le parallèle que vous faites entre antisémitisme et antiislamisme débouche sur une opposition quant à leur fondement ? Selon moi ces derniers sont opposés du fait que les antisémites de 1936-45 reprochaient aux juifs leur diaspora, leur réussite, leur économie en vase clos ou à sens unique à l'heure ou la crise frappait durement, tandis que les antiislamistes reprochent aujourd'hui aux musulmans de profiter d'un système sans rien apporter en contrepartie."
Et leur diaspora, et leur économie en vase clos, et le fait qu'ils profitent… de la crise. Les reproches ne seront jamais les mêmes, mais le principe est très semblable.

'En gros il était reproché aux juifs leur richesse et aujourd'hui aux musulmans leur pauvreté. C'est très différent.'
Non, il était reproché aux Juifs de diriger l'économie mondiale et "d'envahir" l'europe. Aujourdh'ui, il est reproché aux musulmans de vouloir créer Eurabia… la grande menace dans les deux cas.

"Certes, la haine est similaire dans les deux cas."
Ouf…

"J'aimerais avoir votre avis sur un article de Assita Kanko, conseillère communale MR à Ixelles paru hier dans la Libre: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/810098/quand-je-suis-devenue-belge-je-n-ai-rien-du-promettre.html La xénophobie doit être combattue d'urgence, la liberté de culte et de non-culte doivent être promus, mais les gardes-fous légaux mis en place en toute (bonne) conscience par nous ne doit pas effacer le bon sens et ni la nécessaire considération d'un bord envers l'autre, dans les DEUX sens"
Il y a du bon et du moins bon, notamment sur l'intégration. C'est quand même une opinion politique de quelqu'un de bien intégré… Je préférerais en avoir d'autre. Suis d'accord avec elle sur la formation civique, et pas seulement pour les nouveaux belges.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 18 avril 2013

@William

"...les antisémites de 1936-45 reprochaient aux juifs leur diaspora, leur réussite, leur économie en vase clos ou à sens unique à l'heure ou la crise frappait durement"

selon vous ou la propagande d'époque?

remarquer bien que Pfff qui ne lit pas les même intellectuels juifs que moi nous dit : "de plus en plus d'intellectuels juifs font d'ailleurs remonter la filiation de la Shoah aux Lumières"

"recevoir ma nouvelle nationalité s’était réduit à une vulgaire formalité administrative dans un bureau presque sordide, face à des fonctionnaires quasiment blasés. A ma joie se mêlait bientôt la frustration..." dit assito kanko,
et quoi elle veut dire qu'il y a une fierté particulière à être belge? perso je n'ai pas l'impression qu'elle dit "blasés" pour "méprisants"
et quoi alors ? est-ce qu'en bonne mr elle espérait peut-être qu'ils se lèveraient en chantant "africa le fric c'est chic"...
et d'abord c'étaient des FR ou des NL ces "fonctionnaires quasiment blasés" ?

"les gardes-fous légaux mis en place en toute (bonne) conscience par nous ne doit pas effacer le bon sens et ni la nécessaire considération d'un bord envers l'autre, dans les DEUX sens." à propos de bon sens, en belgique il ya 3 communautés linguistiques reconnues constitutionnellement, savez-vous si la communauté des musulmans belges est inférieure ou supérieure en nombre à la communauté germanophone...

remarquez j'aime bien l'"andalouse"
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 18 avril 2013

Très cher Uit',

Deux petits exemples :

http://labyrinthe.revues.org/2843?lang=en

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Milner

Mais si Uit', vous savez bien : Benny Levy, le secrétaire de l'auteur immortel de "L'Être et l'Ananas", votre livre de chevet.

Sans oublier Finkie, BHL, ..., mes pestiférés préférés.

Marcel va nous expliquer qu'ils ne sont pas juifs comme il faut.

Écrit par : Pfff | vendredi, 19 avril 2013

"'En gros il était reproché aux juifs leur richesse.'
Non, il était reproché aux Juifs de diriger l'économie mondiale et "d'envahir" l'europe."

Selon Polanski, qui était aux premières loges, la Shoah fut un immense crime crapuleux, un vol avec homicide à grande échelle. Ce ne m'a pas l'air d'être si idiot que cela.

Écrit par : Pfff | vendredi, 19 avril 2013

mea culpa Pfff

puisque vous lisez les intellectuels juifs "comme il faut" vous lisez peut-être les autres aussi tout compte fait...
j'aime bien que chez vous le judaïsme ne soit pas une valeur ajoutée
judaïsme et christianisme sont pour moi deux faces de la même pièce

"l'être et la nana" , un aveu catho ?

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 22 avril 2013

"j'aime bien que chez vous le judaïsme ne soit pas une valeur ajoutée"

Allez Uit, encore un effort, sinon vos insinuations seront perdues pour tout le monde.

"judaïsme et christianisme sont pour moi deux faces de la même pièce"

Ce que vous pensez des Juifs et des Chrétiens, on s'en fiche un peu. Vous ne respectez pas le désir d'altérité des Juifs, c'est tout ce qu'il y a à en dire.

"L'Être et la nana"

Mon Dieu, où allez-vous chercher des horreurs pareilles ? Monstre !

Écrit par : Pfff | lundi, 22 avril 2013

@Pfff

"Vous ne respectez pas le désir d'altérité des Juifs, c'est tout ce qu'il y a à en dire."
ah bon, partant je ne respecte sans doute pas le désir clérical des catholiques

"le désir d'altérité des Juifs"
Allez Pfff, "encore un effort, sinon vos insinuations seront perdues pour tout le monde."

bàv, santé à l'être étant

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 23 avril 2013

Uit' Dixit :

"le désir d'altérité des Juifs"
Allez Pfff, "encore un effort, sinon vos insinuations seront perdues pour tout le monde."

et :

""judaïsme et christianisme sont pour moi deux faces de la même pièce"

Ergo ...

Écrit par : Pfff | jeudi, 25 avril 2013

J'ai lu l'article mais pas tous les commentaires.
Je livre ici mon impression personnelle.
Franchement, je n'ai absolument rien contre les musulmans ou les juifs. Je suis de confession chrétienne par obligation (ben oui, on ne m'a pas demandé mon avis quand on m'a baptisé etc... mais je ne vais plus à l'église)

Je pense que quand certains auteurs disent que nous sommes de cultures judéo-chrétienne, ils oublient ce que signifie le "judéo" devant "chrétienne"
A ceux qui décrient le changement des jours de congés car ils pensent qu'on oublie nos racines. Et bien justement, on les retrouve car les fêtes chrétiennes chez nous ne sont ni plus ni moins que d'anciennes fêtes païennes récupérées par l'église à la fin de l'époque romaine.
Jésus n'est pas né un 25 décembre mais c'était la fête de la lumière car les jours commençaient à rallonger
Les musulmans calculent leurs fêtes selon la lune et bien les chrétiens aussi. La date mobile de Pâques est calculée selon la pleine lune. Et si on a des oeufs à Pâques, c'est tout simplement parce que les poules recommencent à pondre après l'hiver, qu'il y avait peu de viande. On tuait le cochon en décembre (d'où le boudin de noel) et on le conservait dans le sel mais au printemps, il n'y avait plus beaucoup de viande ni de légume. La première viande fraiche au printemps selon la nature c'est l'agneau !!!!!

C'est quand même un monde de se déchirer entre 3 religions qui ont toutes la même source mais interprétée différemment selon les régions car fonction de cultures plus anciennes.

Ceci étant dit, j'estime que la religion ne doit pas interférer sur la gestion des états. La religion c'est de la sphère privée. La manière de vivre en société relève de la démocratie et du droit.
Il me semble que tant qu'on opposera notre vision judéo-chrétienne occidentale au judaïsme et à la religion musulmane, c'est peine perdue.

Je pense qu'il serait mieux de s'en référer à la déclaration universelle des droits de l'homme, au droit civil que nous connaissons établi par Napoléon calqué sur celui de jules César (le droit romain).
Pas de religion là dedans, juste le droit de l'humain et le droit romain n'avait absolument rien de religieux

OK, il y a des articles qui ont été inspiré de la religion chrétienne. C'est comme ça qu'il a fallu se battre pour le droit à l'avortement, le droit des femmes etc...
Je me souviens qu'étant petite, je devais mettre un chapeau ou un foulard pour aller à l'église (que je ne fréquente plus), je ne pouvais pas porter de pantalon, les femmes ne pouvaient pas ouvrir de compte bancaire ni travailler sans l'accord de leur mari.... c'était il y a ................40 ans,ce n'est pas si vieux et c'est encore bien ancré dans certaines mentalité.
Alors, oui, "certains" musulmans sont encore arriéré mais pas plus que certains catho dont on ne parle pas. On ne parle pas beaucoup non plus des juifs orthodoxes ni des catho ultra.....
Je me dis juste que si on veut faire la leçon aux autres, il faut aussi faire place nette chez nous.
ILfaut traduire devant la justice des curés pédophiles quelques soit le nombre d'année, il faut empêcher les catho et surtout Léonard de donner son avis sur le droit chez nous car si on le laisse à Léonard alors il faut le laisser aux autres.
Il ne s'agit pas de vivre tous dans la laïcité mais de laisser la religion dans le cadre familial, encadré pour éviter les excès (comme les mariages forcés etc...) mais juste au nom des droits de l'homme et en aucun cas en fonction d'une tradition judéo-chrétienne qui a été mise en place de façon abusive pour gommer notre culture celte ou gauloise.

De cette manière, on pourrait faire comprendre qu'il n'y a pas besoin de viande hallal ou autre chez nous car là aussi c'est une invention religieuse pour des raisons sanitaires

Je suis peut-être une rêveuse.

Écrit par : petitmf | jeudi, 18 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Nous sommes au moins deux, petitmf!

Écrit par : Juliette | vendredi, 19 avril 2013

"Je suis peut-être une rêveuse."

Vous êtes surtout une anti-catholique de base, qui crache son petit venin parce qu'elle pense que c'est permis.

"Je pense que quand certains auteurs disent que nous sommes de cultures judéo-chrétienne, ils oublient ce que signifie le "judéo" devant "chrétienne"

"la tradition judéo-chrétienne qui a été mise en place de façon abusive pour gommer notre culture celte ou gauloise"

Pas d'autres antisémitisme que chrétien, hein, Marcel ? Patatras.

Écrit par : Pfff | vendredi, 19 avril 2013

Dites Pffff etant catholique moi même vous pouvez me dire ou la petite dis quelque chose qui n'est pas vrai?

Écrit par : Isa412 | samedi, 20 avril 2013

Larron en foire

Le code de Jules César : si Bart suite Blog, il a du bien rire.

Le droit romain qui serait dépourvu de référence religieuse : on reconnaît le bonnet phrygien (ne pas confondre avec le bonnet de Frigide). "On crucifiait les voleurs de blé à la Déesse Cérès." Première phrase de Droit Romain que j'ai entendue.

Les trois religions qui ont la même source, c'est déconner.

La semaine passée, pour vous donner une idée, on a crucifié un meurtrier homosexuel en Arabie Saoudite. C'est le châtiment que les saoudiens réserve aux plus infâmes, selon leurs critères, de leurs criminels. On serait mal embouché, on y verrait la volonté d'offenser les chrétiens. Mais non, vu que, selon l'Islam, le Christ n'a jamais été crucifié (l'administration romaine, qui a enregistré l'exécution, travaillait pour la CIA et le sionisme international). C'est probablement dû à l'abus de droit romain par les juges saoudiens.

Et notre culture gallo-tellurique martyre qui va sortir du tombeau. Je veux bien jouer au belge, mais il y a des limites.

Écrit par : Pfff | dimanche, 21 avril 2013

"Et notre culture gallo-tellurique martyre qui va sortir du tombeau. Je veux bien jouer au belge, mais il y a des limites."

@petitmf, Juliette, Isa412

croyez-moi seul son refus de la tentation polygame le fait resister, Pfff est totalement d'accord avec vous...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 22 avril 2013

Uit'

"croyez-moi seul son refus de la tentation polygame le fait resister, Pfff est totalement d'accord avec vous..."

Enfin, je suis compris : http://youtu.be/Jcys3B3eBAI

Écrit par : Pfff | lundi, 22 avril 2013

Je reprends ici sur le blog, une de mes interventions sur la page FB de Marcel Sel:


Des racistes utilisent des critiques de l'Islam en visant de fait les "immigrés" (et leur descendance belge, française etc...), mais alors c'est du racisme ou de la xénophobie, le contexte étant là pour le démontrer. Pas besoin d'utiliser un terme discutable permettant tous les amalgames et toutes les dérives.

Vous évoquez le premier paragraphe de «Boulevard Voltaire, la xénophobie appliquée» où Marcel Sel remplaçait le terme "musulman" par "juif" pour commencer sa démonstration or là il avait justement prouvé l’étendue de son erreur.
Ce texte n’avait rien d’effrayant, pas besoin de «s’accrocher», il sombrait dans le ridicule et l’invraisemblable, rien de commun avec l’antisémitisme que nous connaissons.
Je dois rappeler pour me faire comprendre en quoi l’antisémitisme se différencie du racisme: Le raciste et le xénophobe détestent ceux qui leur sont différents, l’antisémite hait celui qui lui ressemble! Si l’Eglise avait obligé les juifs à porter la rouelle jaune et un bonnet de même couleur et à s’enfermer la nuit dans des ghettos, si les nazis avait rendu obligatoire l’étoile jaune, c’était parce que rien d’autre ne permettait de distinguer les juifs des chrétiens et les "Juifs" des «aryens».. Par ailleurs l’antisémitisme vise «les Juifs» en tant que peuple, que «race» et pas en tant que pratiquants d'une religion, c’est d’ailleurs dans ce but que le mot antisémite avait été créé, «sémites» étant dans l’esprit de Wilhem Mahr un terme méprisant pour désigner les Juifs, un "peuple asiatique étranger venu envahir et pervertir l’Europe".
Lorsque Marcel Sel remplace le terme «musulman» par "juif", il tombe alors évidemment dans l’absurde et dans le loufoque sans aucun rapport avec la réalité de l’antisémitisme. Le "Juif ordinaire" ne ressemble pas au Haredi anversois, il ne porte pas la kippa et sa femme pas de perruque. Rien à voir avec le port du voile musulman ou du niqab et les implications sur le rôle de la femme dans la société que ces tenues vestimentaires impliquent généralement.

Cette erreur, ce pêché original de la "démonstration" de Marcel Sel n’est pas sa seule erreur grossière mais elle est fondamentale. Tous ses «arguments» sombrent en raison de cette confusion originelle entre haine de personnes en raison de leurs origines et critiques des convictions et traditions religieuses.

Écrit par : Roger De Lathouwer | vendredi, 19 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Ou comment présenter la comparaison de deux xénophobies comme un "péché"… J'en rirais bien si ce n'était pas, une fois de plus, une façon de créer deux catégories de xénophobies : l'une, intolérable, insupportable, scandaleuse, insulte au Tout-Puissant lui-même, qui serait l'antisémitisme ; l'autre, compréhensible, tolérable, convenue, voire inexistante, qui serait l'islamophobie. Merci de me donner raison, Roger.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 avril 2013

Marcel, relisez, Roger ne vous donne pas raison : l'antisémitisme, c'est la "haine des petites différences", la phobie des faux-semblants, comme aurait Sigmund. Traiter tous les arguments de ses contradicteurs par le mépris, c'est une luxe auquel la gauche n'est plus en état de prétendre : vous vous préparez des lendemains qui déchantent.

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

@Pfff

pensez-vous vraiment que Marcel ne comprenne pas Roger?

pourtant si "islamophobie" ne correspond pas à "antisémitisme", qu'on s'emmerde plus à chercher des catégories qu'on dise "xénophobie"ou "racisme"et qu'on simplifie le "péché".

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 22 avril 2013

Voilà bien des commentaires qui dans leur diversité démontrent tous un fait basique c'est LA TOXICITE DE TOUTES LES RELIGIONS.
La définition de "religion" c'est de "relier" et on voit combien c'est en fait de DIVISER.
TOUTES les religions au lieu de relier LIENT des Humains à des dogmes qui n'existent pas et celà contribue à les limiter dans l'évolution vers une spiritualité HUMANOLOGIQUE.
Le sentiment religieux est universel et parfaitement respectacle car simplement HUMAIN. Nous disposons des capacités cognitives pour faire émerger l'idée d'un "dieu" qui est pur esprit et en chacun de nous ( là je suis en phase avec bien des religions) MAIS NULLE PART AILLEURS que dans l'esprit de chacun.
Tenter d'imposer son dieu à d'autres est donc fallacieux, idiot et souvent criminel.

Écrit par : Guy Finné | vendredi, 19 avril 2013

Répondre à ce commentaire

"spiritualité HUMANOLOGIQUE"

Heureusement qu'il reste l'Église du Grand Spaghetti, qui va mettre tout le monde d'accord. Tout espoir n'est pas perdu.

Comme disait l'autre, quand l'homme cesse de croire en Dieu, c'est pour croire en n'importe quoi.

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

@Pfff

"n'importe quoi" est le vrai nom de d.i.e.u l'innommable

bàv, vous qui pensez que dieu c'est fait homme pour vous tester

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 22 avril 2013

Je suis assez d'accord avec ce dernier commentaire,
car le communautarisme s'invite partout et tout le monde amalgame tout, puisque si Marcel en montre l’exemple en substituant les musulmans aux juifs de la dernière guerre, d'autres n'hésiteront pas à fantasmer pour démontrer les dangers racistes immanents du prosélytisme religieux,... . Mais comme le font remarquer d'autres intervenants précédents, l'exemple est contradictoire, car les deux peuples cités s'opposent quant à leur propre définition, La preuve se situe en Palestine et à surtout à Jérusalem. Les caractéristiques et les circonstances ont changé aussi depuis 1945. La mondialisation a changé la donne et les rapports de force. Renseignez-vous sur les embargos de l'aide internationale par Israël et les attaques en territoire occupé. Le refus de la reconnaissance de l'état palestinien. la proportion des victimes dans chaque camp etc... On comprend la parano des Arabes.
Alors , les comparer à leur opposants pour défendre les droits pour la pratique ostentatoire religieuse, c'est à peine caricaturer la vraie nature du problème.
Tout en rappelant la -sainte Shoah, qui donne cette légitimité incontestable aux réactions victimaires d'une frange du peuple élu.
Il faut recadrer autrement et surtout pousser ces deux antagonistes à mettre de l'ordre dans leurs convictions en séparant la religion et la politique, car c'est ce même défaut qui les oppose, chez eux la foi et le patriotisme ne font qu'Un.
Et c' était là le but de l'article critiqué par Marcel, qui est , je crois manipulé à l'insu de son plein gré

Écrit par : polotol | samedi, 20 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@polotol : non, non, je ne suis pas manipulable. Même pas à l'insu de mon plein gré…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 avril 2013

"Sainte Shoah", chez eux, "la foi et le patriotisme ne font qu'Un" (avec majuscule inconsciente). Et Onfray, le penseur des ménagères, qui a découvert la source du mal nationaliste chez les israéliens monothéistes, peuple élu, n'est-ce pas, ma bonne dame.

Toujours pas d'autres antisémitismes que chrétien, hein, Marcel ?

Écrit par : Pfff | samedi, 20 avril 2013

Après la stratégie toujours utile d'accuser son interlocuteur de xénophobie ou de négationnisme, voilà la deuxième leçon du débat marcellien:

Si vous êtes en manque d'arguments pour contrer une opinion fort intéressante, isolez-en une toute petite phrase sans signification et réfutez cette petite phrase. Et après, convainquez-vous même que grâce à cette stratégie d'évitement vous avez démontré votre sainte raison, et que personne n'a aperçu que vous n'avez rien dit.

Écrit par : thomas | dimanche, 21 avril 2013

Mon bon Marcel, pourquoi fais-tu de la pub à cet obscur texte de mme tarin qui n'intéresse personne ?

Écrit par : Berny | samedi, 20 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

et on y est, ont fait donc la promotion de l'Islam pour afin de l'utiliser comme levier anti-chrétien afin de promouvoir son utopie humanistoïde progressiste très 19ième: la laïcité totale et l'éradication de toute référence chrétienne dans notre société: les vacances de printemps, d'hiver, ....

ceux qui veulent errer dans la nuit des religions peuvent le faire chez eux, les illuminés de la laïcité se voyent en grands architectes d'un état universel et humaniste

c'est encore l'ingénieurie sociale dont la gauche francophone semble ne jamais avoir assez: l'assistanat organisé et illimité dans le temps pour la clientalisation, une immigration incontrôlée et inaccompagnée pour brasser des voix et casser le tissu social classique, et maintenant la promotion de l'Islam pour justifier l'imposition d'un état laïque

et à force de vivre cette utopie on est obligé de se traîner de désastre à désastre: un désastre économique en Wallonie, un désastre social à Bruxelles, et on nous prépare déjà un prochain désastre culturel...

joli Marcel, vraiment joli

Écrit par : wallimero | dimanche, 21 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@walli'

"à force de vivre cette utopie on est obligé de se traîner de désastre à désastre:

un désastre économique en Wallonie,

un désastre social à Bruxelles, et on nous prépare déjà un prochain désastre

culturel..." en Flandre?

mvg

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 22 avril 2013

Si la communauté musulmane est critiquée, c'est qu'elle prête le flanc à la critique. Lorsqu'au nom de l'idéologie, la religion impose ses pratiques dans l'espace public, elle prend le risque de l'opposition. Dans une société déchristianisée, le sentiment antireligieux est très sévère et il marque une forte hostilité à l'encontre de tout pouvoir d'autorité se réclamant de Dieu ou d'un Dieu dont se réclame une minorité agissante dans un enjeu de stratégie de conquête. Ce qui gène c'est la visibilité sectaire; ce qu'exprime le port du voile par des femmes, nées en Europe et éduquées dans nos écoles, de plus en plus nombreuses. Le prophète dont elles se réclament aurait dit "fais à Médine comme les gens de Médine et fais à la Mecque comme les gens de la Mecque". D'après la tradition musulmane, les femmes de Médine étaient dénudées comme les femmes de Bruxelles, aujourdhui, alors nous Bruxellois avons franchement le droit d'exiger de ces femmes porte-drapeaux d'une idéologie dérangeante "fais à Bruxelles comme les gens de Bruxelles parce que tu ne trouves pas à la Mecque !"

Écrit par : Wallon | dimanche, 21 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Ce faisant, Wallon, vous mettez notre tradition de tolérance au même niveau que celles… d'Arabie Saoudite. Je pensais que nous avions une plus grande passion pour la tolérance que cette monarchie arriérée…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 avril 2013

@Wallon

est-ce que c'est bruxelles que vous ne supportez pas où ces femmes voilées?

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 22 avril 2013

"monarchie arriérée"

Si on crucifie des homosexuels en Arabie Saoudite, c'est parce que c'est une monarchie.

Cela m'avait échappé.

#ilvafalloirsexpliqueraveclesscandinaves

Écrit par : Pfff | lundi, 22 avril 2013

@Pfff : je n'y peux rien si ce n'est pas une république, hein.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

Vous n'avez pas l'impression d'exagérer Marcel..??

Écrit par : Bruxellois2 | lundi, 22 avril 2013

@Bruxellois2 : quoi ? Quand je dis que l'Arabie est une monarchie arriérée, j'exagère ? Faut savoir, hein !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

Non!! Dans la première réponse à Wallon!

Écrit par : Bruxellois2 | vendredi, 26 avril 2013

@bruxellois : ben non, Wallon fait comme s'il y avait une comparaison possible. Ça me fait penser aux Israéliens qui rejettent toute critique en disant "c'est pire en Syrie". Ben oui, et alors ? Israël n'a pas l'intention de devenir la Syrie, j'espère. Et bien, il en va de même ici. On ne peut comparer un état qui se veut progressiste qu'à un autre état qui se veut progressiste…

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 avril 2013

En même temps, "Boulevard Voltaire" est loin d'être un site "neutre" mais semble au contraire bien ancré dans la droite réactionnaire française. Pour la visibilité, on repassera, c'est la première fois que j'en entends parler. D'où l'absence de réactions, les rares qui ont lu l'article doivent sans doute être plus ou moins d'accord ou ont zappé après quelques lignes (c'est comme les théories du complot farfelues qui fleurissent sur Agoravox, on soupire quand on tombe dessus devant tant de bêtise et puis on zappe).

Écrit par : Thingol | lundi, 22 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Elevé dans une famille chrétienne et libéral, passé par une école jésuite,
il me semblait que cela faisait une trentaine d'années que la religion avait quitté la sphère publique.
Plus d'ostracisme si on allait pas à la messe.
Plus de parti Catholique.
Les divorcés étaient reçu ( presque) partout .
Nous étions libre de faire ce que l'on voulait le dimanche....:-) L'apéro à l'heure de la messe.
La pilule autorisée à la prescription et à la vente.
L' IVG, n'était plus un délit.
Le mariage entre personne du même sex autorisé.
Et depuis qq temps voilà les religieux " réac...tivé" par l'islam rigoriste ( alors qu'on avait presque éradiqué mgr Lefebre et ses sbires)
Merde alors!!! va falloir:
- Etouffer tout ça dans l'oeuf
- Ou bien se battre d'ici quelques années, pour empêcher un retour en arrière...
J'ai l'impression que je fai me retrouver entre le marteau islamiste et l'enclume du renouveau chrétien..... Ils font bien ch... tous ces religieux qui veulent m'imposer leurs croyances en dehors de leurs lieux de culte.

Écrit par : Bruxellois2 | lundi, 22 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Wallon : après avoir comparé le port du voile à du terrorisme, vous justifiez ce qui, en Birmanie, semble d'après certains rapports s'apparenter à des crimes contre l'humanité. Vous êtes donc une fois de plus censuré.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Wallon : après avoir comparé le port du voile à du terrorisme, vous justifiez ce qui, en Birmanie, semble d'après certains rapports s'apparenter à des crimes contre l'humanité. Vous êtes donc une fois de plus censuré.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Mais, Monsieur Sel, peu m'importe la censure puisqu'il s'agit en fait de pouvoir communiquer avec vous . Ce que je ne comprends pas de votre part, comme d'autres raisonnant de la même manière, c'est de ne pas vouloir comprendre l'exaspération des populations, les plus diverses, qui réagissent finalement avec brutalité parce qu'elles ne parviennent pas à faire comprendre aux musulmans qu'ils doivent EVOLUER. L'Europe a connu les guerres de religions et sur cette expérience, elle a adopté d'autres manières pour pouvoir vivre dans un équilibre civil. Nous ne devons quand même pas nous déculotter pour faire plaisir à des gens qui ne possèdent aucun sens de réflexion et qui s'imagine dans un Monde purement théorique. A tout accepter, vu mon âge je ne le vivrai peut-être pas, l'Europe risque de glisser à nouveau vers l'abîme. Et alors, les bonnes âmes pleureront en scandant "plus jamais ça". Avouer que c'est aberrant.
Cela écrit, vous connaissez mon adresse, vous pouvez donc me contredire en privé.
Sincères salutations.

Écrit par : Wallon | lundi, 22 avril 2013

@Wallon : les "musulmans" ne doivent pas forcément "évoluer". Vous faites l'amalgame entre les adeptes d'une religion, avec des pratiques aussi variées que les chrétiens, et des dérives sectaires qui se targuent de modifier l'esprit de nos lois. Et vous cachez mal votre haine globale de tout ce qui est musulman. Si vous voulez me faire dire que des États et des imams sont arriérés et font d'immondes choses au nom de l'islam, ou que ceux qui prétendent exporter la Sharia ici (ou ailleurs) doivent être combattus par tous les moyens légaux, je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais je n'ai aucun problème avec le port du voile. Aucune femme voilée ne m'a jamais agressé.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

@sel

Mauvaise réponse sur toute la ligne. J'explique:


"Ce que je ne comprends pas de votre part, comme d'autres raisonnant de la même manière, c'est de ne pas vouloir comprendre l'exaspération des populations, les plus diverses, qui réagissent finalement avec brutalité parce qu'elles ne parviennent pas à faire comprendre aux musulmans qu'ils doivent EVOLUER. L'Europe a connu les guerres de religions et sur cette expérience, elle a adopté d'autres manières pour pouvoir vivre dans un équilibre civil. Nous ne devons quand même pas nous déculotter pour faire plaisir à des gens qui ne possèdent aucun sens de réflexion et qui s'imagine dans un Monde purement théorique."

"Il est clair que cet internaute se préoccupe des dérives extrémistes d'un certain iSi vous voulez me faire dire que des États et des imams sont arriérés et font d'immondes choses au nom de l'islam, ou que ceux qui prétendent exporter la Sharia ici (ou ailleurs) doivent être combattus par tous les moyens légaux, je suis parfaitement d'accord avec vous.slam ."

En effet, c'est ce qu'il essaie de vous expliquer.

"Mais je n'ai aucun problème avec le port du voile. Aucune femme voilée ne m'a jamais agressé."

L'inverse, par contre est une triste réalité! Les femmes mulsumanes non-voilées se font agresser par leurs frères.

Alors votre raisonnement bidon, vous le me placez, merci!

Écrit par : schoonaarde | lundi, 22 avril 2013

@Sel
"Aucune femme voilée ne m'a jamais agressé."

Mais les autres si, verbalement et physiquement par des musulmans. Et nos femmes aussi par les mêmes gus. " Femmes dans la rue", vous vous souvenez?

Mon Dieu, comme vous êtes aveuglé par vos idées préconçues.

C'est à vomir.

Écrit par : schoonaarde | lundi, 22 avril 2013

Aucune femme voilée ne m'a jamais agressé.


Vous n'avez aucune honte, vous!

Vous en êtes arrivé là, avec vos arguments? Pitié! Pauvre type! Va!

Écrit par : schoonaarde | lundi, 22 avril 2013

@Schoonaarde : vous tentez encore de me faire dire ce que je n'ai pas dit. J'en ai ras-le-bol de cette manipulation constante. Wallon a justifié dans un commentaire censuré le massacre de musulmans en Birmanie. Alors, il prétend que "les gens" sont excédés, alors qu'il s'agit de justifier sa propre islamophobie. Quand aux femmes musulmanes non-voilées, elle se font, parfois agresser par CERTAINS de leurs coreligionnaires, en effet. Touche pas à ma pote, c'est aussi mon combat. Mais pas contre l'islam, contre l'obscurantisme. Quand vous aurez compris ça…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

@Schoonaarde : vous m'expliquez le rapport entre le voile et les insultes de rue ? Les insultes de rues et le manque de respect envers les femmes n'ont rien à voir avec l'islam. Des femmes voilées se font agresser aussi.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

@Schoonaarde : Bon, vous allez bientôt vous faire expulser de ce blog, je n'ai pas à supporter les insultes.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

Voyez-vous, Marcel, le coup avec Schoonaarde, c'est EXACTEMENT ce que je dis depuis des lustres : avec le PS, les bobos francophonissimes gauchistes comme vous ont LARGEMENT contribué à faire le succès de la N-VA !
Maintenant, vous pouvez écrire tous les bouquins que vous voulez comme celui sur BDW où à plusieurs reprises il "aurait dû" se justifier, il "aurait dû" faire ceci, avec un renversement de la preuve positivement...euh...renversant sans jamais, au grand jamais, vous remettre en cause en quoi que ce soit avec vos idées reçues, votre prêt-à-penser angéliste, vos agressives convictions "militantes" et vos accusations à trois balles dont j'ai mis longtemps à faire le tri.
Ce que l'on retiendra de tout cela, c'est votre autosatisfaction, votre ambition d'être le roi du Klout et votre incapacité absolument totale à toute empathie pour ce qui sort de votre petit théâtre pré-programmé.
Censurez, c'est tout ce qu'il vous reste.
Le blogueur est nu.
Si j'ai bien compris, vous n'êtes même pas membre du PS, ce qui signe définitivement son ahuri.

Écrit par : Moventoh | mardi, 23 avril 2013

@Marcel

si vous virez Schoonaarde pour insulte, c'est que finalement l'islamophobie est encore plus clivante que l'n-va...

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 23 avril 2013

@Moventoh : comme je l'ai dit avant, j'en ai par dessus la tête des procès d'intention, de me faire dire ce que je n'ai pas dit et de ces accusations récurrentes, dont détai :

"C'est EXACTEMENT ce que je dis depuis des lustres : avec le PS, les bobos francophonissimes gauchistes comme vous ont LARGEMENT contribué à faire le succès de la N-VA !"
1. Ne suis pas bobo
2. ne suis pas francophonissime
3. Ne suis pas gauchiste mais d'une sensibilité de gauche
4. N'ai pas contribué ni largement, ni petitement, ni même minimement au succès de la N-VA.

"Maintenant, vous pouvez écrire tous les bouquins que vous voulez comme celui sur BDW où à plusieurs reprises il "aurait dû" se justifier, il "aurait dû" faire ceci, avec un renversement de la preuve positivement"
Aucun renversement de preuve, les faits, je les ai établis et personne n'a jamais demandé à BDW de s'expliquer, par exemple, sur ses relations avec l'extrême droite jusqu'en 2002 au moins, alors que n'importe quel membre du PP ayant eu de telles relations serait immédiatement crucifié. Les preuves, je les ai apportées, mais on n'en a rien fait. Vous m'accusez en gros de mensonge. Grave accusation.

"...euh...renversant sans jamais, au grand jamais, vous remettre en cause en quoi que ce soit avec vos idées reçues"
Le constat que BDW faisait un éloge à peine voilé du premier fasciste flamand auprès de nostalgiques, dont au moins un antisémite radical, n'est pas une "idée reçue".

"votre prêt-à-penser angéliste"
L'angélisme est de laisser mentir BDW, par exemple, sur le sens de sa présence au Vlaams Debatclub avec Le Pen.

"vos agressives convictions "militantes""
Mes seuls militantismes sont l'humanisme, la démocratie et le libéralisme social (disons "de gauche"). Si cela vous paraît agressif, vous avez un sacré problème.

"et vos accusations à trois balles"
Mépris quand tu nous tiens. J'étaye toujours mes "accusations".

"dont j'ai mis longtemps à faire le tri."
Psychorigidité oblige.

"Ce que l'on retiendra de tout cela, c'est votre autosatisfaction,"
mépris.

"votre ambition d'être le roi du Klout"
procès d'intention, mépris, condescendance

"et votre incapacité absolument totale"
Injurieux, méprisant, condescendant, insultant

"à toute empathie pour ce qui sort de votre petit théâtre pré-programmé."
idem

"Censurez, c'est tout ce qu'il vous reste."
Je ne vais pas me gêner.

"Le blogueur est nu."
Ça m'étonnerait.

"Si j'ai bien compris, vous n'êtes même pas membre du PS, ce qui signe définitivement son ahuri."
Très bien.

Alors voici, face à cette violence continue et ces attaques ad hominem, j'ai pris la décision d'exclure ceux qui dorénavant m'attaqueront sans montrer le minimum de respect. Je n'ai pas à prendre vos états d'âme dans la tronche en permanence, ni vos procès faciles aux "preuves" indémontrables. Ceci est mon espace, on peut discuter, me contredire et souligner mes erreurs ou mes incohérence, mais votre propagande m'a tuer, encore un commentaire comme celui-là et je vous vire purement et simplement.

Il y a des limites à la malséance, ceci est mon blog, je reprends la main, votre profonde impolitesse est par moments une véritable torture, rien ne m'oblige à la subir. A bon entendeur, salut.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 avril 2013

@Zuiltje : je n'ai pas à supporter les insultes et autres allégations gratuites. J'ai aussi une vie professionnelle. À partir du moment où des dizaines d'attaques de ce genre par jour nuisent à mon travail, je me protège et, soit ils acceptent de défendre leurs points de vue sans attaque ad hominem, soit, buiten.

La direction se réserve le droit d'entrée, c'est aussi un concept libéral.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 avril 2013

Quand je me suis mise à suivre votre blog il y déjà un bout de temps je prévoyais que ça finirait comme ça. D'abord ouvert, puis la modération (ce que je comprenais soit) et maintenant vous allez encore juste laisser passer ce qui cadre dans votre point de vue (ou presque mais on n'en est pas loin, hélas). Depuis cette dernière semaine je vous lis et je sens quelque chose de différent, vous étés à coté de la plaque, répondez avec des trucs qui n'ont rien à voir etc.... J'ai le sentiment de comprendre pourquoi, vous avez peur qu'il y ai de plus en plus de gens qui deviennent populistes et ne pensent pas façon humaniste et du coup même ceux qui comme moi après des années mettent certaines de leurs propres convictions en doute car le monde à changé ben non on est et ils sont tous mauvais, raciste, xénophobe, militant de droite etc.... Vous ne vous rendez même plus compte que vous insultez pratiquement toujours les gens qui ne pensent pas comme vous en les traitant avec un grand air de supériorité, car vous êtes mieux que tous ces gens la qui osent mon dieu quelle honte pensez avec une note de critique et ne pensent plus que le monde et l'islam par exemple n'est plus que beau et rose. Désolée vous allez finir tout seule sur votre blog avec ceux qui pensent comme vous, ah vous vous sentirez mieux, certes, et vous aurez l'illusion que le monde n'est pas si mauvais après tout, mais quelle illusion, mon dieu...... :(

Écrit par : Isa412 | mardi, 23 avril 2013

@Isa : je n'ai jamais dit que l'islam était rose. Je hais les jihadistes, je hais la misogynie intrinsèque à l'islam et d'autres religions, je trouve grossiers et brutaux les jeunes qui insultent des femmes, je trouve qu'on devrait enfermer Belkacem et sa bande pour terrorisme, s'il est avéré qu'ils ont bien envoyé des jeunes en Syrie dans des groupes jihadistes mais ça n'empêche pas de constater aussi qu'être musulman en Belgique, même beaucoup plus modéré qu'un catholique de la manif pour tous, même hostile au voile, c'est pénible parce qu'on est toujours suspect, depuis le 11 septembre. Et donc, que les ciblages constants contre l'idée de l'islam (non pas contre les islamismes) comme le font Wilders ou Modrikamen, doivent être combattus, sinon, nous n'avons aucune chance d'arriver à une société viable parce que par notre racisme belge vieux comme le monde, nous amenons aussi des jeunes à se radicaliser. Autrement dit, je crois qu'on fait totalement fausse route en attaquant tous les musulmans pour viser les extrémistes. C'est au contraire en acceptant une pratique de l'islam respectueuse des règles de la société que nous avons une chance d'une intégration mixte : à la fois intégrer les musulmans dans notre vivre-ensemble, aux règles clairement détaillées dans nos lois, encourager l'islam belge mainstream à soutenir l'égalité des femmes (aux salaires, au travail, en famille, et ne pas rejeter l'islam par principe mais au contraire respecter ses pratiquants sans leur demander de devenir des belges post-chrétiens qui s'habillent chez Zara et mangent du boudin-compotte le dimanche. Mais ça, apparemment, c'est être gauchiste, bobo, pensée-unique et que sais-je. Alors oui, quand dans pratiquement chaque commentaire, on me fait dire ce que je n'ai pas dit, quand Wallon prétend que les femmes voilées sont des terroristes (ce qui minimise évidemment le vrai terrorisme), quand Moventoh tourne mes phrases pour me donner tort, quand je prends des insultes à chaque commentaire, quand on prétend que je n'accepte que les commentaires qui me conviennent, moi aussi, je me radicalise et je me protège. Je ne suis pas payé pour ce blog. Rien ne justifie que je me laisse insulter à longueur de pages. Encore moins que je laisse des appels à la haine traîner sur mon blog. Je n'oblige personne à penser comme moi, mais je n'accepte plus qu'on m'insulte. Si vous ne trouvez pas ça normal, alors je me demande pourquoi je vous ai défendue quand, à votre tour, vous vous faisiez insulter par certains commentateurs parce que l'empathie que j'ai pour vous, vous ne l'avez visiblement pas pour moi. C'est bien dommage.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 avril 2013

Marcel ce n'est pas du tout que je n'ai pas d'empathie pour vous et vous le savez bien et je vous ai déjà remercié et vous remercie encore pour les fois ou vous m'avez défendu, chose est que des sujets sur lesquelles je me suis presque ou même fait insulter par vous (style nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs, pfff parlons de suffisance, mais bien pire que ça, même si vous vous en êtes excusés je n'ai pas oublié que vous avez été jusqu'à insulter mes grand parent, question d'éducation n'est-ce-pas? selon vous) et la je ne parle que de moi, vous n'êtes pas en reste pour les autres. Comme dis par Thomas ici je crois, d'une réaction bien étoffé vous tirez une phrase pour la tirer en ridicule en puis basta, tout le reste qui est écrit n'est pas pris en compte. Je crois que vous ne voulez pas le voir mais je crois que votre attitude marche comme un tissu rouge sur un taureau, les gens deviennent exaspérés de ne voir rien arriver de constructif sur leur remises en questions et autres. Mais plutôt une manière presque grossière de les traiter de pauvres ignorants ou pire. Je vous le dis en toutes amitié car je crois que quand vous êtes monté sur votre cheval de bataille vous foncez avec des oogkleppen (trop fatigué pour l'écrire en français ce mot compliqué ;) ) et j'y reconnais une partie de mon caractère, je sais que ça ne m'a jamais amené à quelque chose de bien ;) Je reviens sur un poste prochain sur votre explication sur l'islam autrement celui-ci deviens trop long...;)
Et un petit conseil, je sais, on sait que vous n'êtes pas payé pour ce blog, mais si ça vous dépasse prenez en un peu congé, c'est peut-être mieux que ce qui se passe maintenant.

Écrit par : Isa412 | mardi, 23 avril 2013

@Isa : ce n'est pas le blog qui me prend du temps, c'est de lire tout ce que vous écrivez, tous, et de répondre aux très, très nombreuses remarques, attaques, etc. Si je devais répondre à tout en détail, il me faudrait 200 heures par jour. Alors, je réponds parfois sommairement, je n'ai pas d'autre choix. Et l'on ne me facilite pas la tâche quand les critiques se transforment en reproches ou que des internautes reviennent sempitenellement avec les mêmes procès d'intention.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 23 avril 2013

@Isa412

"vous étés à coté de la plaque, répondez avec des trucs qui n'ont rien à voir etc.... J'ai le sentiment de comprendre pourquoi, vous avez peur qu'il y ai de plus en plus de gens qui deviennent populistes et ne pensent pas façon humaniste et du coup même ceux qui comme moi après des années mettent certaines de leurs propres convictions en doute car le monde à changé ben non on est et ils sont tous mauvais, raciste, xénophobe, militant de droite etc.... Vous ne vous rendez même plus compte que vous insultez pratiquement toujours les gens qui ne pensent pas comme vous en les traitant avec un grand air de supériorité, car vous êtes mieux que tous ces gens la qui osent mon dieu quelle honte pensez avec une note de critique et ne pensent plus que le monde et l'islam par exemple n'est plus que beau et rose. Désolée vous allez finir tout seule sur votre blog avec ceux qui pensent comme vous, ah vous vous sentirez mieux, certes"


Hoe zou ik het zeggen ? Le clou sur la tête ! Voilà !
Heureux de vous avoir croisée, vous êtes quelqu'un de bien !

Écrit par : Moventoh | mardi, 23 avril 2013

Mais je n'ai aucun problème avec le port du voile. Aucune femme voilée ne m'a jamais agressé. (voir Marcel Sel ci-dessus)

Mais Monsieur Sel, aucune femme voilée ne m'a jamais agressé. Ce fait, d'ailleurs , n'apparaît pas dans mes messages. Toutefois, le port du voile demeure un problème! Il fait partie d'un ensemble de petites exigences musulmanes qui ajoutées les unes aux autres aboutiront, à terme, à faire basculer l'équilibre précaire de notre vie en société, reconstruite avec peine et difficultés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, les nouvelles générations d'hommes et de femmes politiques, s'imaginant tout savoir, ne réfléchissent plus en profondeur et ne tiennent plus compte de l'expérience de leurs prédécesseurs. Ainsi, ils laissent tout filer en débandade jusqu'au jour où cela explose dans tous les sens. Cela dit, je viens de lire dans le journal Le Soir, du 23 avril, en page 19, tout en bas, à gauche un aritculet relatif à la Birmanie. L'information vient de Humans Right Watch. Vous êtes un honnête homme mais vous tenez fermement à votre cadre de lecture, permettez-moi de me méfier de toutes ces organisations non gouvernementales qui traînent à travers le monde et dont on ne connaît pas toujours l'origine exacte des sources de financement. Pour terminer, avant de pouvoir disposer de droits ne pensez-vous pas que l'Homme doit d'abord accomplir ses devoirs ? Là, plus personne pour répondre et surtout pas les ONG !! Or, un devoir très important, certes selon ma vision des choses, est d'éviter la PROVOCATION des membres de la société dont on souhaite devenir citoyen. Hélas, ceux et celles qui se revendiquent de préceptes religieux qui, paraît-il, ne s'écrivent pas tels qu'ils l'affirment, manient brillamment la provocation.

Écrit par : Wallon | mardi, 23 avril 2013

Répondre à ce commentaire

Marcel vous écrivez ceci!!


@Schoonaarde : vous m'expliquez le rapport entre le voile et les insultes de rue ? Les insultes de rues et le manque de respect envers les femmes n'ont rien à voir avec l'islam. Des femmes voilées se font agresser aussi.
Écrit par : Marcel Sel | lundi, 22 avril 2013

Alors c'est quoi? J'ai ma petite idée, je voudrais connaître la vôtre s'il vous plait.
Merci d'avance

Écrit par : Bruxellois2 | vendredi, 26 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@Bruxelllois : « Le Croyant dont la foi est la plus complète est celui qui a le meilleur comportement ; et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs envers leurs femmes » .(Sahih Ibn Hibban, 9/483, hadith n° 4176.)

Insulter une femme dans la rue ou lui proposer de monter boire un café, ou de forniquer, n'est pas une attitude de (bon) musulman. Point.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 26 avril 2013

sorry Marcel mais associer "insulter", "boire un café", "forniquer" me paraît un pitchounet islamophobe, jamais une personne autre que musulmane (mauvais musulman il faut bien l'admettre) ne pourrait inspirer un truc aussi pathétique...

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 26 avril 2013

Le réel problème c'est l'impuissance de la justice face à une petite minorité de glandeurs violents qui profitent du laxisme de notre système.
Combien sont ils ? En Région Bruxelloise, de 2 à 5.000 ni plus ni moins.
Ils se réclament parfois de l'Islam ? La belle affaire ! Pourquoi pas de Star Trek ?
Qui sont ils ? Tous sont identifiés par les diverses polices.
Que faut il en faire ? S'en débarrasser car franchement la masse des moyens mis en oeuvre pour essayer de les récupérer n'est pas un bon "investissement" !
Propos inacceptables ? en partie ! Car dans la réalité, c'est de ces exceptions que tirent les malsains de notre système politique un semblant de crédit.
Et ces méprisables de la politique sont bien plus dangereux...

Écrit par : Philippe | samedi, 27 avril 2013

@Philippe

une préférence ? : -camp de redressement ou pavillon psychiatrique ?

ps: - ou formation religieuse (au cas qu'il existe un islam politicalmant correct)...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 28 avril 2013

Uit'tZ... J'hésite encore ! ;-)

Écrit par : Philippe | dimanche, 28 avril 2013

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20130427_00558447

anno 2013 ... mais ça peut arriver à tout le monde, bien sûr

Écrit par : thomas | samedi, 27 avril 2013

Répondre à ce commentaire

@thomas "In de Marokkaanse gemeenschap denken ze daar totaal anders over. " lijkt mij een amalgaam. Ze krijgt bedreigingen van extremisten, niet van "de Marokkanse gemeenschap". Cet article est un torchon.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 27 avril 2013

Ici un exemple de quelqu'un du Maroc qui fait un amalgame sur la communauté marocaine de la Belgique:

http://forums.marokko.nl/archive/index.php/t-4092548.html

PS: heureusement que l'homme du couple dont on parle dans cet article appartient à une majorité, donc ce genre de ("soi-disant") "racisme" n'est pas si grave ;)

Écrit par : thomas | jeudi, 02 mai 2013

@thomas :
1. ils ont été punis, à juste titre
2. ce n'est pas une question de "musulmans", comme le dit la maman de la fille.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 02 mai 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.