mercredi, 26 septembre 2012

Après une question à De Wever, le silence est encore du De Wever.

Cette semaine, Stijn Tormans, un journaliste néerlandophone du Knack, a eu une idée géniale. Il avait souhaité interviewer Bart De Wever en lui posant quelques questions gênantes sur son futur maïorat potentiel à Anvers. Mais pour une entrevue avec un journaliste moins connu de Knack, Bart Dukan n’a pas eu le temps. Trop d’interviews, trop de travail. Il prétendait néanmoins que personne n’était plus disponible que lui pour répondre à des questions, en Belgique comme à l’étranger. Étrange pour un monsieur qui refuse systématiquement toute demande d’entretien du Soir, de Libé, du Monde et de quelques autres journaux. Mais passons.


Stijn Tormans avait bien précisé que ses questions ne porteraient que sur Anvers. « Deux Anversois face à face pendant une heure » a-t-il proposé. Sans problème, a répondu le service presse du mamamouchi, mais… euh… tiens…: après les élections. Stijn a donc cherché à croiser Bart, s’est retrouvé plusieurs fois sur sa route, y compris quand De Wever s’est rendu à Londres pour y rencontrer le Lord Maire. Mais rien n’y fit, Tormans était hors course. Alors, le journaliste a publié dans Knack l’interview la plus gonflée jamais publiée en Flandre : il n’y a que ses questions. Toutes les réponses sont… vides ! Un blanc. À remplir. Piqué au vif, Bart De Wever a réagi dans la seconde : le jour même de la parution du Knack en question (qu’on félicite pour être passé de journal à caractère flamand à journal à caractère couillu), il a répondu in extenso à toutes les questions, sur le site de la N-VA. Pour quelqu’un qui n’a pas le temps, c’est évidemment très rapide.

 

Oh ! Christ !

Par la même occasion, Bart-le-Fin en profite pour faire comme si Stijn Tormans était un nouveau-venu dans le monde de la presse, un inconnu, un journaliste proche de l’incompétence. Ah ! Ça, faut pas chatouiller le Christ de Flandre (eh oui, De Wever, ce n’est pas un Calimero, c’est un martyr qui prend sur lui tous les péchés flamands — voir Les Secrets de Bart De Wever). Il faut dire que Stijn a commencé son article par expliquer  qu’il n’a jamais pu obtenir la moindre interview de Bart De Wever — parce qu’il n’a pas demandé gentiment ? Parce qu’il n’a pas dit « astableeft » ? Parce qu’il est un peu trop politiquement incorrect ? Il a juste pu lui poser une question, impromptue, le soir du referendum sur le bouclage du ring d’Anvers, le 18 octobre 2009. Question : La campagne pour le maïorat d’Anvers est-elle lancée ? Réponse de Bart-la-Menace : « Je n’ai pas la moindre ambition de devenir bourgmestre d’Anvers en 2012. » Huhu ! Stijn dévoile cette conversation dans le Knack d’aujourd’hui, et Bart répond : « Je ne me souviens vraiment pas d’une conversation avec monsieur Tormans. Je n’ai en outre pas l’habitude de partager mes ambitions politiques avec d’illustres inconnus » oh ! la belle leçon de populisme ! Un journaliste qui aurait trop d’audace devient tout à coup un « illustre inconnu ». On note.

 

Oh, et puis après tout, il m’a fait le coup aussi. D’après Bart De Wever, je suis quelqu’un qui écrit des choses en l’air, sans s’informer. 

 

L'emmerdeur

En examinant de près les réponses de Bart De Wever, l’on se dit que, peut-être, Tormans est un emmerdeur suffisamment emmerdeur pour ne pas qu’on lui accorde d’interviews à la N-VA. À la question de savoir pourquoi Bart, ce grand fustigeur de cumuls de mandats, ne veut pas céder son poste de président de la N-VA s’il était élu bourgmestre, il répond que c’est parce que beaucoup de problèmes anversois peuvent être résolus à Bruxelles (sic), entendez au fédéral. On se dit que ce dernier devrait se préparer à être, pendant 6 ans, désigné comme coupable idéal de tout ce qui n’ira pas à Anvers. De l’usage opportun du bouc émissaire ! Bartje cite notamment la politique d’émigration désastreuse (alors qu’il n’y en a pas en Belgique — eh oui), l’impunité (pour rappel, hormis l’épisode Onkelinx, tous les ministres de la justice belges depuis 1995 étaient Open VLD ou CD&V) ou encore la pression fiscale (alors que n’étant pas dans la majorité, il ne peut pas y changer grand-chose…) Mouais. La vraie raison de son double mandat potentiel est évidemment ailleurs. Car à supposer qu’il faille jouer sur les deux tableaux pour gérer Anvers, d’autres membres de la formation nationaliste pourraient bien se charger du parti…

 

Dans sa réponse à la question suivante, De Wever refuse de garantir qu’il restera bourgmestre pendant 6 ans. Parce que l’avenir politique est imprévisible, nous dit-il. C’est sûr que si la N-VA gagne les fédérales en 2014, il y aura un poste de président de la Flandre à pourvoir. Et si elle ne gagne que les régionales, un poste de ministre-président flamand se libèrera. Ah ! C’était donc ça ! Merci, Bart de nous éclairer si subtilement sur les évolutions que vous semblez croire plausibles ! 

 

Un Gantman de fer dans une main de velours
Tormans relève aussi le problème du « juif utile » de la N-VA à Anvers, André Gantman. Un homme de droite très à droite, mais pas assez pour tolérer les excès du Vlaams Belang, qui proposa un jour de donner le nom du collaborateur sulführeux Ward Hermans à une rue d’Anvers. André Gantman mena alors une opposition furibarde (et bienvenue). Problème : il retrouve aujourd’hui chez Bart une quarantaine d’ex Vlaams Belang, et non des moindres, puisque la N-VA a accepté (après un filtrage sévère — tu parles !) d’intégrer des ultra-fachos qui ont participé à l’élaboration de la charte raciste en 70 points du Vlaams Blok (le nom du Vlaams Belang avant 2004). Un sacré retournement de veste !

 

Gantman n’est pas à une contradiction près, puisque ce flamingant pur jus autoproclamé a autrefois dirigé des instances juives très francophones, comme le CCOJB, sans se plaindre ! Mais surtout, André Gantman est un monsieur condamné à 18 mois de prison avec sursis en 2006 pour abus de confiance, blanchiment, et abus de biens sociaux. Une paille ! Quand Tormans demande à Bart De Wever si ce monsieur a bien sa place sur ses listes, il répond comme il le fait quand on lui parle des dizaines de Vlaams Belang récemment intégrés à la formation nationaliste : « C’est un citoyen très respectable (sic) […] il mérite une deuxième chance ». Mais oui, mèdême ! Et de fustiger les « commentateurs de gauche qui sont sur la brèche pour offrir une seconde chance à Madame Michelle Martin, impliquée dans des meurtres d’enfants ».


Michelle Martin dans les Andes

Oufti ! Je ne savais pas que demander (ou expliquer) le respect de la Loi et de la séparation des pouvoirs revenait à défendre Michelle Martin ! Je n’ai même pas entendu qui que ce soit proposer à cette femme une seconde chance qu’elle n’aura du reste jamais — vous l’imaginez vendre des petits pains dans une boulangerie de Malonne, vous ? De quoi susciter des centaines de vocations de Papademacouilles. Et puis, on attend d’un grand politicien démocrate sincère qu’il ne tire pas dans tous les sens et compare ce qui est comparable. On se pose la question sur Gantman parce qu’il est candidat N-VA. Serait-ce que Michelle Martin aurait été admise sur une liste d’un parti politique ? Dans les Andes alors… Un village très reculé. Ah ! Le petit malin : comme toujours, pour ne pas devoir répondre à une question simple, Bart attaque la fibre émotionnelle en grossissant le trait pire que Charlie un jour de manif salafiste !

 

Voilées, oui, mais pas trop

Et à ce propos, Stijn Tormans fait remarquer à Bart De Wever que son « pousseur de liste » (le dernier sur la liste) Chris Morel a dit au Standaard : « Les filles voilées ne sont pas totalement intégrées (sic) » donnant une image très flamingante de l’intégration : il ne faut pas seulement habiter en Flandre, parler néerlandais et respecter la Loi, il faut en plus vivre comme un Flamand « traditionnel ». Euh ? Et le porc, on est vraiment obligé d’en manger ? Habile, Bart répond que la liberté de religion est pour lui inviolable. Non sans ajouter que le nombre d’immigrantes voilées qu’il croise dans la rue n’est pas une démonstration d’une intégration réussie. Oups. Donc, il est pour la liberté religieuse, mais à condition qu’elle ne soit pas trop voyante dans certains quartiers d’Anvers. Une liberté conditionnelle, en quelque sorte. Quel beau, quel grand démocrate ! Il ne manque évidemment pas, là aussi, de fustiger les « progressistes » autrefois si anticléricaux qui « défendent le voile sans la moindre critique ». Mais si la liberté religieuse est garantie par nos Lois et notre Constitution, comment peut-on reprocher aux « progressistes » (et à tous les autres) de ne pas critiquer le voile en rue ? C’est le minimum, non ? Ou alors, les Lois ne seraient d’application que pour les autochtones ? (si, j’ai le droit d’utiliser autochtone, c’est allochtone qui est en voie d’interdiction pour raisons électorales).  Ouh ! Mais suis-je bête ! Monsieur N-VA a des Vlaams Belang à séduire !

 

Sur la culture anversoise, que Bart veut reflamandiser en soutenant le « folklore flamand », Stijn Tormans le titille notamment en lui demandant s’il va inviter le groupe très populaire Strangers au centre culturel (de très haut vol) deSingel. Bart répond qu’il est fier des Strangers et qu’il est d’ailleurs très ami avec l’un d’entre eux, Nest Adriaenssens. Pas étonnant qu’il l’ait invité au Nouvel An 2012 de la N-VA. Problème, Nest Adriaenssens a interprété « Antwârpe », une chanson en hommage à Anvers, sur la mélodie de Si tu t’appelles Mélancolie, composée par Shepstone & Dibbens, et popularisée en Flandre par Joe Dassin. C’est donc bien du folklore flamand, gnark gnark gnark ! Avec un petit fond francophone et mélodie anglaise. Flamand, donc. Wé, wé, wé ! 

 

Les Allochtones II, le retour

À propos de cette soirée de nouvel an, faut que je vous raconte un truc chouette : à la fin de la chanson, histoire de booster le public N-VA, Nest Adriaenssens a lancé : « et maintenant, pour nos amis allochtones ! », suite à quoi, il a remplacé les paroles par « Lâ, lalalâ lalâ lalâ », repris en chœur par un public enthousiaste et hilare. Eh oui, pour ce monsieur, (et apparemment pour un certain nombre de N-VA), un allochtone ne sait pas le néerlandais (ou plutôt l’anversois). Si le public était gai, sachant que les caméras étaient là, Bart De Wever a vécu un grand moment de stress. Comment réagir ? Chanter franchement avec son très bon ami et faire corps avec le public ? Oulah ! Maar de camera’s… Bartounet a alors fait une drôle de tête, mi-gêné, mi-amusé, genre « c’est une peu extrémisationnant pour moi dans une publique du télévisie, hein » Il aura ensuite dit à Nest que là, il l’avait un peu mis dans l’embarras avec son « allochtonen ». Mais bon. Pas de quoi briser une grande amitié, visiblement. Oh, et puis, comme Bart connaît bien Adriaenssens, il n’aura pas été très étonné de ce petit couac qui aurait fait jazzer dans un parti démocrate (mais visiblement pas à la N-VA) : ces Strangers dont Bart est si fier n’ont jamais hésité à se produire dans les meetings du Vlaams Blok (ou Vlaams Belang) en y chantant des chansons plutôt racistes, évoquant par exemple la soi-disant propension des Marocains à profiter de la mutuelle :  

 

« Moi à la mutuelle, j’ai une belle vie / On ne me demande pas de travailler, mais on me donne quand même les sous-sous / Allah est grand, mais la mutuelle est plus grande / J’ai toutefois encore un souhait : rester un certain temps à la mutuelle et ramasser les sous / Alors, je retournerai au Maroc où je serai un riche ».

 

C’est donc de la culture…

 

Goulash à droite, Pompidou à gauche

Bart-Lalalâ nous précise à cet égard : « Je dois bien dire que je suis très énervé que la culture populaire soit apparemment mésestimée par l’élite de gauche anversoise. Je ne rencontre ce phénomène dans aucun autre pays d’Europe ». Ah ! C’est sûr, s’il passe ses vacances en Hongrie, il aura droit à de la culture bien populaire, offerte par Viktor Orban avec des saucissons fumés et du goulash. Toutefois, s’il va à Paris, à Londres, à Madrid, et à peu près partout ailleurs, il découvrira que les lieux du genre du Singel ne mettent pas non plus à l’affiche les Strangers et leurs cousins français (non racistes) les Charlots. Avec tout le respect que je leur porte pour leur ode aux Nouilles, force est de constater qu’ils n’ont jamais chanté à l’Opéra Garnier… Et puis, on se demande bien en quoi la « grande culture », celle qui nous fait connaître à l’étranger, qui, de fait, attire plutôt des amateurs un tant soit peu formés et autres mélomanes, serait le monopole d’une « élite de gauche ». Bien sûr, Georges Pompidou était de gauche. Les bals viennois sont de gauche. Le Festival de Bayreuth, qui regarde les Strangers de très, très haut, est absolument de gauche. Dont acte.

 

Le petit père du petit peuple

Après plusieurs questions sur Anvers (que je ne détaillerai pas), Stijn Tormans lui demande alors d’expliquer sa déclaration de la semaine passée, après les manifestations gravissimes dans la métropole, où une masse épouvantable de 250 salafistes a mis le souk et brisé violemment… euh… quoi donc ? ah ! oui : le silence, dans une ou deux rues. Suite à cette manif non autorisée et anti-occidentale (il faut bien le dire), Bart a en effet déclaré : « La ville n’est pas à tout le monde ». Tormans lui demandant de s’expliquer, Bart-L’Écharpe (de bourgmestre) s’exécute et nous éclaircit sa pensée : « je veux être le bourgmestre de tout le monde, en tant que partenaire de tous ceux qui veulent faire de leur mieux dans cette ville et comme père (sévère) des citoyens, pour ceux qui ne le font pas. » Ouah ! Le petit père du petit peuple anversois, donc ? Un « père fouettard ». C’est là que Bart dévoile (si l’on peut dire) un peu de son vrai visage : être flamand, a fortiori anversois, c’est « faire de son mieux ». Une condition qui ne correspond à aucune Loi et encore moins aux principes de citoyenneté belges et européens. Une drôle de conception de la citoyenneté qui peut mener ensuite à une limitation de celle-ci aux « bons citoyens », les « bons Flamands » sans doute…

 

Une chose est sûre en tout cas dans cette affaire. Il y a des questions auxquelles l’on comprend que Bart De Wever préfère ne pas répondre. Eh oui ! dans ce combat électoral, le silence est quelquefois de diamant. Surtout à Anvers !

19:10 Publié dans Humeurs du Nord | Lien permanent | Commentaires (84) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Parfait ! Merci/ Dank U ;-)

Écrit par : Philippe | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

De Wever, le populisme a l'état pur mais malheureusement, il est orfèvre, voire le Maître absolu dans ce domaine.
Comparer les fautes de Gantman avec celles de Martin, faut l'oser ......et il ose le bougre !
On ne voit pas très bien Martin reprendre son boulot d'institutrice chez les Clarisses ou ailleurs avec des fillettes de 8-10 ans; par contre lui voit très bien Gantman s'occuper d'une ville et de la responsabilité (aussi et surtout financière) que cela implique.
Comprenne qui pourra (enfin, oui.... y'a rien à comprendre)

Écrit par : Paul Laurent | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Mon Dieu que je suis content que votre bouquin ordurier sur BDW n'a jamais été traduit! C'est toujours la même recette: changer les propos, les idées, les tourner au ridicule, la subjectivité au plus haut degré. A vomir!
Quand on vous le dit, vous répondez que vous ne cherchez pas la vérité, que vous faites de l'opinion.
Mais vos lecteurs aiment cela, ils ne sont pas capables d'aller sur le site du Standaard pour lire eux-mêmes les réponses de BDW (parce qu'en néerlandais), donc ils dépendent de votre interprétation qui ne déçoit pas et confirme les idées préconcues.
L'amalgame que vous combattez avec vigueur quand il s'agit de l'islam ne fait pas problème quand il s'agit de Flamands pour lesquelles vous ne pouvez pas voter.
Pauvre type... les dons vont affluer.
Et ceux qui remarqueront que je n'ai pas répliqué aux interprétations malsaines de MS, je leur dirait que je 'avais pas envie de faire du "frisking". J'ai autre chose à faire.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Ah. Dites-moi, Schoonaarde, où est-ce que j'ai déformé ses propos ? Deux exemples me suffisent…

Par ailleurs, si vous ne comprenez pas la dimension satirique de mon billet, c'est bien triste (ce qui n'empêche que j'assume mes opinions).

Enfin, les réponses de De Wever ont été traduites par des journaux de grande distribution, et donc mes lecteurs sont tout à fait en mesure de se faire une idée des miennes.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Rassurez vous, la traduction est dispo sur le site du soir. Effectivement, comparer un fraudeur sur une liste électorale et la libération de M. Martin est déroutante. De même que : "la NVA défend la liberté de religion, mais il y a un problème d'intégration si on voit plus en plus de voiles en rue". Pas besoin de traduire le reste de l'interview car il ne concerne que les anversois (est-ce que BDW est pro bagnole ? Tous les non anversois s'en tamponnent le coquillage).

BDW est un stratège abile et un maître du double langage, la mort de notre pays trouve de nombreuses origines, mais c'est lui qui aura porté le coup de grâce.

Pourquoi mettre tous les lecteurs de Marcel dans le même panier ? N'en faites vous pas partie ? Pensez vous que tous ses lecteurs sont toujours d'accord avec lui ? Il met le doigts là où ça devrait vous faire honte. Votre réaction n'en est que la preuve.

"Les dons vont affluer". Vous nous prenez vraiment pour des groupies prêtes à couvrir de sous notre prophète. Comme si aucun lecteur n'avait d'esprit critique. Vous êtes risible.

Écrit par : Arthur | mercredi, 26 septembre 2012

Allez Marcelleke:

Je te cite et je fais mon commentaire en MAJUSCULES):
L'emmerdeur

En examinant de près les réponses de Bart De Wever, l’on se dit que, peut-être, Tormans est un emmerdeur suffisamment emmerdeur pour ne pas qu’on lui accorde d’interviews à la N-VA. À la question de savoir pourquoi Bart, ce grand fustigeur de cumuls de mandats, ne veut pas céder son poste de président de la N-VA s’il était élu bourgmestre, il répond que c’est parce que beaucoup de problèmes anversois peuvent être résolus à Bruxelles (sic), entendez au fédéral.(LA PLUPART DES PARLEMENTAIRES SONT AUSSI BOURGMESTRE POUR DEFENDRE LEUR COMMUNE AU PARLEMENT) On se dit que ce dernier devrait se préparer à être, pendant 6 ans, désigné comme coupable idéal de tout ce qui n’ira pas à Anvers.( BULSHIT AS USUAL, QUAND LES FLAMANDS¨PARLENT DE BXL ILS DESIGNENT LE FEDERAL, LA VILLE OU LA REGION (QUI CONNAIT LA DIFFERENCE EN FRANCOPHONIE) EST SANS AUCUNE IMPORTANCE POLITIQUE). De l’usage opportun du bouc émissaire ! Bartje cite notamment la politique d’émigration désastreuse (alors qu’il n’y en a pas en Belgique — eh oui)(SELON VOUS, MON PAUVRE MS, LE FAIT DE NE FAIRE ENTRER QUE DES GENS QUI N'APPORTENT RIEN A NOTRE ECONOMIE MAIS QUI NE COUTENT QU'A LA SECU. NE NOUS AVANCENT PAS VRAIMENT, CA RAPPORTE DES VOIX A LA FRANCOPHONIE MAIS POUR LE RESTE:NADA), l’impunité (pour rappel, hormis l’épisode Onkelinx, tous les ministres de la justice belges depuis 1995 étaient Open VLD ou CD&V) (ET ALORS? CA CHANGE QUOI?) ou encore la pression fiscale (alors que n’étant pas dans la majorité, il ne peut pas y changer grand-chose…) Mouais.(C'EST POURQUOI LA N-VA EST DANS L'OPPOSITION - UN CONCEPT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS) La vraie raison de son double mandat potentiel est évidemment ailleurs. Car à supposer qu’il faille jouer sur les deux tableaux pour gérer Anvers, d’autres membres de la formation nationaliste pourraient bien se charger du parti…( CELLE-LA IL FAUT ME L'EXPLIQUER)

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 26 septembre 2012

De qui avait-on dit qu'ils manquaient singulièrement d'humour et qu'il fallait les ménager?.......... Aaah! Oui! Les intégristes!

Bon... Cela dit... On attend toujours le procès en bonne et due forme contre "votre bouquin ordurier sur BDW". Et personnellement, je commence à m'impatienter! :-)
Le fait d'entraver, au point de la rendre impossible, sa traduction en néerlandais apparaît comme un criant aveu de reconnaissance de la qualité du travail accompli. Et s'en réjouir ne fait que la confirmer!

Pour le reste, on ne peut qu'être ravi du frémissement critique de la presse flamande qui se met enfin (mais un peu tard) à poser les bonnes questions, dont on est par ailleurs guère étonné qu'elles restent sans réponses, les exercices manipulatoires ne pouvant être considérés comme telles.

Écrit par : Juliette | mercredi, 26 septembre 2012

@Arthur : pour les dons, ne vous gênez pas :-)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

@Juliette : exactement. si on n'a pas attaqué mon livre, c'est probablement qu'il n'y avait rien à attaquer. Ou qu'en attaquant, son contenu risquait de déborder en Flandre et qu'on découvrirait qu'en 2000, Bart De Wever était encore très proche d'un certain nombre de fanatiques que je n'hésite pas à qualifier de fascistes. Dans ce cas,il vaut mieux se taire…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Bonjour Schoonaarde, j'aimerais réagir à vos propos.
1) "Mais vos lecteurs aiment cela, ils ne sont pas capables d'aller sur le site du Standaard pour lire eux-mêmes les réponses de BDW..."
- Tout d'abord, je fais partie des gens qui lisent les journaux dans les deux langues. Pourtant, je suis francophone. Votre accusation est gratuite et sans discernement. Vous faites donc exactement la même chose que ce que vous reprochez apparemment à l'auteur de ce blog.
2) "...donc ils dépendent de votre interprétation qui ne déçoit pas et confirme les idées préconcues."
- Quand vous dites cela, vous regardez-vous dans un miroir ? Votre ami Bart nous traite comme des ignares qui ne connaissent rien à la Flandre et ont des idées préconçues sur les flamands. Vous faites exactement pareil !

Je vais ajouter ceci. Quand je lis les réactions aux articles du Standaard (bien que ces derniers mois, bizarrement, les internautes n'ont plus le loisir de commenter les articles), je constate que la plupart des lecteurs de ce journal ont clairement adopté les idées de BDW sans les remettre en question. Si BDW le dit, c'est vrai. Punt aan de lijn !
Ça ne vous effleure pas l'esprit que rien n'est tout blanc ou tout noir dans la vie ? Que BDW peut avoir de bonnes idées (personnellement, ce n'est pas mon avis), mais que cela ne fait pas lui un saint pour autant ? Peut-on le jauger ? Peut-on s'interroger sur son honnêteté ou est-ce tabou en Flandre ?

Écrit par : Moi | mardi, 02 octobre 2012

Je me demande en plus comment vous pouvez passer toute votre journée sur twitter sans devoir travailler. Vous êtes subsidié pour ça? Des dons et de qui?

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde : Ohlà ! Vous êtes de la police ? Non, je ne suis pas payé pour twitter. Ni pour mon blog (je touche quelque 150 euros par an, ce qui paye le service Blogspirit). Je gagne de l'argent en rédigeant des textes pour des clients, et en faisant des adaptations, en écrivant ma chronique hebdomadaire, en publiant des livres, en faisant de la stratégie de com et en écrivant et en réalisant des films. Je tweete dans mon bain, dans mon bus, au déjeuner, le soir. J'écris très vite, ce qui aide. Autres questions personnelles destinées à tenter de me décrédibiliser ?

Ah oui, j'ai répondu à deux interviews aujourd'hui. Ça me rappelle quelqu'un.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Allez! Voilà le dénigrement, plus à la portée de la sensibilité blessée que l'argumentation.

Écrit par : Juliette | mercredi, 26 septembre 2012

et deuxièmement ( je commence à m'amuser :) )
"Oh ! Christ !

"Par la même occasion, Bart-le-Fin en profite pour faire comme si Stijn Tormans était ,(JAMAIN ENTENDU DE CE TYPE ET POURTANT JE SUIS ABONNE) un journaliste proche de l’incompétence. Ah ! Ça, faut pas chatouiller le Christ de Flandre (eh oui, De Wever, ce n’est pas un Calimero, c’est un martyr qui prend sur lui tous les péchés flamands — voir Les Secrets de Bart De Wever( UNE REFERENCE DANS LES OUVRAGES HISTORICO-SCIENTIQUES ;)). Il faut dire que Stijn a commencé son article par expliquer qu’il n’a jamais pu obtenir la moindre interview de Bart De Wever — parce qu’il n’a pas demandé gentiment ? Parce qu’il n’a pas dit « astableeft » ? Parce qu’il est un peu trop politiquement incorrect ?( PARCE QU'IL A AOUBLIE DE LE DEMANDER, TOUT COURT) Il a juste pu lui poser une question, impromptue, le soir du referendum sur le bouclage du ring d’Anvers, le 18 octobre 2009. Question : La campagne pour le maïorat d’Anvers est-elle lancée ? Réponse de Bart-la-Menace (ET POURQUOI PAS MARCEL LE CON) : « Je n’ai pas la moindre ambition de devenir bourgmestre d’Anvers en 2012. »( ON EST AVANT LES ELECTIONS DE JUIN 2010, BDW ET SON N-VA ETAIT A CE MOMENT MINUSCULE ET IL TRAVAILLAIT POUR QUE SON PARTI DEVIENNE LE PLUS GRAND DE BELGIQUE; CA A REUSSI ET APRES LES DEUX ANS DE POURPARLERS AVEC LA GAUCHE IL S'EST VU MIS DE COTE ET MAINTENANT IL VA POUR LA PLUS GRANDE VILLE DE FLANDRE POUR POUVOIR PESER SUR LE NATIONAL ET LE REGIONAL AVANT LES ELECTIONS DE 2014) Huhu ! Stijn dévoile cette conversation dans le Knack d’aujourd’hui, et Bart répond : « Je ne me souviens vraiment pas d’une conversation avc monsieur Tormans. Je n’ai en outre pas l’habitude de partager mes ambitions politiques avec d’illustres inconnus »( VU L'ANNEE -2009- BDW POURRAIT AVOIR RAISON) oh ! la belle leçon de populisme ! Un journaliste qui aurait trop d’audace devient tout à coup un « illustre inconnu ». On note.(INTOX HABITUEL DE VOTRE PART,L'INCONNU EST RESTE UN INCONNU, CE QUI N'APPORTE RIEN AU DEBAT)



Oh, et puis après tout, il m’a fait le coup aussi. D’après Bart De Wever, je suis quelqu’un qui écrit des choses en l’air, sans s’informer.

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Un journaliste qui aurait trop d’audace devient tout à coup un « illustre inconnu ». On note.(INTOX HABITUEL DE VOTRE PART,L'INCONNU EST RESTE UN INCONNU, CE QUI N'APPORTE RIEN AU DEBAT)

Tttt... Meuh non! Faut apprendre à décrypter le style satirique, que diable!
Qualifier d'illustre inconnu un journaliste qui fait son métier (même si ce n'est pas une "plume influente"), c'est le discréditer et donc dénier a priori toute crédibilité et toute honnêteté à son travail.
Bref, on a bien compris: à BDW, on ne pose pas de questions, on lui cire les pompes. (Et seule la bienséance m'a empêchée d'utiliser une autre expression plus imagée mais non dénuée de réalisme!)

Écrit par : Juliette | mercredi, 26 septembre 2012

A force de vous lire on cherche parfois un peu plus loin grace à vous donc.
Je voulais du fait quand même précisé que Patrick Janssens à écrit un livre sur Anvers appellé "Voor wat, hoort wat" je ne sais pas si c'est la bonne traduction mais je crois que c'est "Un donné pour un rendu" ou il explique que la ville à bcp de gens qui estiment y avoir des droits mais qu'il y aussi des devoirs, c'est surtout sur le système sociale mais bon le titre pourrait en faire bondir plus d'un mais non car ça viens de la gauche, donc chut.....

Schoonaarde faut pas vous enerver comme ça, Marcel sait très bien à qu'elle sauce mijoter ceux de ces lecteurs qui sautent dessus comme sur du pain bênit en ne voyant la aucun coté satirique mais la vérité de la vérité, celle qu'il veulent lire et entendre, les méchants flamands fascistes, racistes, égoistes etc... (il faut bien faire tourner la marmite non?)
Il entretient cette image d'une façon tellement innocente qu'on lui donnerais le bon dieu sans confession, mais ça ne marche que pour une toute petite partie des gens qui avaient déjà cette idée la en tête et n'y voient qu'a leur grand jubilation que la confirmation de ce qu'il savaient déjà, (voir descriptif des flamands plus haut)
Je crois depuis tout un temps que Marcel sait très bien ce qu'il fait, juste jeter de l'huile sur le feu en détournant toujours tout venant du coté flamand, alors que quand il s'agit des musulmans, maaaiiiiis noooon, le grand danger c'est les flamands et personne d'autre, c'est d'un ridicule à mourir de rire tout compte fait, si ce ne serait pas tellement pathétique et triste.
Je suis surtout contente que la majorité de gens avec lesquels je vis et qui sont francophones puisque j'habite Bruxelles n'ont jamais entendu parler de lui et quand je leur explique en sont horrifié et ne veulent même pas prendre la peine de perdre leur temps après avoir lu ici certaines choses. car à leur yeux il ne fait qu'aggraver les choses mais surtout voit (invente, détourne sous le manteau du sarcasme mais oui mesdames et messieurs ) des trucs qui n'existent pas, mais c'est ça la politique au fond j'imagine, c'est sale et laid ;)
Je comprends de mieux en mieux pourquoi je n'ai jamais aimé la politique ;)

Écrit par : isa412 | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Isa : ça fait plaisir de voir que vous dites des choses si gentilles à des Francophones qu'ils ne veulent même plus me lire ensuite. Quel bel exemple de liberté d'expression ! Moi, dans ces cas-là, j'encourage au contraire les gens à lire un autre avis que le mien. Nous n'avons vraiment pas la même vision de la démocratie.

Je vous défie de me donner une phrase dans laquelle j'aurais attaqué "les Flamands", comme vous dites. À moins bien sûr que pour vous, Bart De Wever, la N-VA etc. c'est "les Flamands" ? Et quand j'ai attaqué Uccle ou Magnette, j'attaquais "les Bruxellois" ou "les Francophones", je suppose ? Zielig !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Faut apprendre à lire Marcel avant d'écrire si vite ;)
Quand j'en parle autour de moi je donne en effet mon opinion personnelle qui n'engage que moi, (on a eu qq sujets qui fachent ici je ne vais pas les remettre sur le tapis ;)) et du coup j'ai invité les gens à venir vous lire, dont la suite que j'ai expliqué ici plus haut, donc ne m'accusez pas de faire des choses que je n'ai ni fait ni dit. Je suis assez juste pour laisser les gens juger d'eux mêmes moi, sans leur bourré le crane avec pleins de truc tiré dans tout les sens ;))

Écrit par : isa412 | mercredi, 26 septembre 2012

@Isa : ah oui, c'est juste. Mais bon, ça ne répond pas à mon autre question : qu'est-ce que j'ai jamais reproché aux "Flamands"?

Quant à votre description : vous tirez sur le messager. Ce n'est pas moi qui met de l'huile sur le feu, mais deux partis qui sont crédités de près de 50% des voix en Flandre. Moi, je ne fais que relever ce qui me semble inacceptable de la part de partis qui crient haut et fort qu'ils sont démocratiques.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Ce qui rend peu plausibles vos "nobles intentions", Marcel, c'est que vous ne fustigez jamais les maux enracinés de certains autres partis politiques belges, au pouvoir depuis des lustres, qui ont fait le lit du succès de la N-VA.

Si on n'a le choix qu'entre la peste et le choléra, et on vit déjà avec le choléra depuis des décennies, les gens opteront pour la peste. Ainsi on aura du moins un peu d'alternance dans la vie.

Si vous voulez éviter la peste, ayez les couilles de critiquer le choléra aussi, et vous serez plus crédible. Offrez une autre alternative au lieu de vous limiter à critiquer la peste en niant l'existence de la peste.

Écrit par : thomas | jeudi, 27 septembre 2012

@thomas : les erreurs et errements des partis politiques traditionnels sont largement commentés dans la presse généraliste. Toutefois, je ne les épargne pas dans mon prochain livre.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

" [...] alors que quand il s'agit des musulmans, maaaiiiiis noooon, le grand danger c'est les flamands et personne d'autre, c'est d'un ridicule à mourir de rire tout compte fait, si ce ne serait pas tellement pathétique et triste."

De toutes façons, flamands, arabes, turcs, grecs, espagnols, c'est tous les mêmes, que des "mouts", c'est "nin des djins" comme dirait l'autre... (*)

Qques smileys pour faire bonne mesure: (2^6 * :-))


(*) mode troll du vendredi...

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 28 septembre 2012

Question cumule j'ai un bel exemple dans ma commune même ;)
Mais la aussi chut c'est pas la gauche, c'est le FDF c'est encore mieux ;)
Il n'y a que Bartje qui ne peut rien faire ici car c'est le diable incarné, vous le saviez quand même déjà, ah non eh ben Marcel vous l'apprendra alors ;)

Et en parlant de ma commune croisont les doigt que cette fois-ci on pourras le mettre de coté, car tout va à va l'eau ici depuis qu'il est la (témoignage de mes amis francophones qui travaillent à la commune, donc pas sucé de mon pouce ;)) car il n'a pas le temps de s'occuper de sa commune, la chasse aux flamands lui prends tout son temps, bigrement plus important et sa raison de vivre.

Écrit par : isa412 | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Isa : je suis personnellement contre tout cumul; Mais à la N-VA, on fustige le cumul des autres, mais on ne se gêne pas soi-même. Ça s'appelle le populisme. Quand j'entends des N-VA prétendre que le CDH et le PS profitent du vote communautaire en prenant des "allochtones" sur leur liste, comme si ce n'était pas normal (vu le nombre de personnes à Bruxelles ou en Wallonie ayant des origines), et puis vont allègrement tenter de recruter une "allochtone" FRANCOPHONE à Bruxelles, qui ne parle même pas néerlandais, je me demande comment ils peuvent encore trouver des gens aveugles au point d'avaler ça sans réfléchir et de voter pour eux !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Aaah! Le couple infernal manipulateur-manipulé! C'est qu'il en faut du courage, et surtout de la lucidité, pour s'en échapper! Surtout que, en pleine phase de séduction, on ne voit pas pourquoi on refuserait de se faire caresser dans le sens du poil! Les baffes, c'est pour après, quand la domination est bien installée et le manipulé sans plus de moyens de réagir.

Écrit par : Juliette | jeudi, 27 septembre 2012

Oh vous savez Juliette pour l'instant c'est comme on dit en nl "een ver van mijn bed show voor mij " car je n'ai rien a voir avec Anvers, je n'ai même pas l'occassion de voter NVA dans ma chère commune vous vous imaginez ma grande frustration de manipulé ;)) non allez blague à part, à chacun son opinion, vous la votre moi la mienne, a part si vous détenez la vérité universelle of course ;)) ce qui est le cas apparement à lire vos réactions.
Quelle chance pour vous dites, vous ne pouvez pas me prêter votre boule de cristal? ;)
Non la meilleure c'est que je vais même voter pour une francophone cette fois-ci, avec qq personnes nl sur la même liste en plus quand même ;) car pas bcp le choix cette fois-ci dans ma commune, personne qui me tente vraiment ou même personne de Groen sur les listes, eh oui ça deviens dur de choisir en toute âme et conscience.

Écrit par : isa412 | jeudi, 27 septembre 2012

Indien u in Woluwe St Lambert woont, is er op de lijst Ecolo-Groen
http://www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be/new/spip.php?article87

Veronique Rosiers, Derk De Graaf, Loïs Nys, alsook twee Engelstaligen en twee Spaanstaligen. Ikzelf kijk uit naar een Nederlandstalige candidaat in Ukkel.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

Perso, dans le genre "folklorique", ' y a pas photo: c'est Jean-Luc Fonck!!!

Mais bon... A Anvers, suis pas sûre qu'il soit connu! :-)))

Quoique... http://www.youtube.com/watch?v=05GAW3EsApM ;-)

Écrit par : Juliette | jeudi, 27 septembre 2012

@Isa412

je vous plains, abandonnée par le führer de la n-va au führer du fdf qui " n'a pas le temps de s'occuper de sa commune, la chasse aux flamands lui prends tout son temps, bigrement plus important et sa raison de vivre"

heureusement vous pourrez compter sur vos amis FR pour vous exfiltrer de la zone occupée...

;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 27 septembre 2012

Lancer un " trop occupé à une chasse au flamand" ... C'est délirant ces vilaines manies flamingantes que sont les mensonges, la diffamation, la manipulation... Je dirais même plus, lassant !
Étrange quand même cette maladie qui vous ronge.
Soignez vous plutôt des nazillons présents sur certaines listes dites "flamandes*" en "Région Bruxelloise" comme à Rhodes St Genèse par exemple !
* Le qualificatif honorable de "flamandes" étant souillé par de tels gens.

Écrit par : Philippe | jeudi, 27 septembre 2012

"car il n'a pas le temps de s'occuper de sa commune, la chasse aux flamands lui prends tout son temps, bigrement plus important et sa raison de vivre."

Ah entierement désolée mais ces mots ne sont pas de moi mais des ces propres employés francophones :( :( excusez moi pour la désullision que je vous donne ;)

Écrit par : isa412 | jeudi, 27 septembre 2012

Merci Marcel pour le lien, car j'avais regardé sur Tv Brussel la présentation des candidats et sorry mais la dame de 70 ans elle à l'air bien gentille mais ne m'avais pas vraiment convaincu ;)) ils n'avaient pas parlé des autres. Mais je crois que je vais quand même rester à ma première idée. Mais merci quand même.

Écrit par : isa412 | vendredi, 28 septembre 2012

Mais c'est bien moi qui suis désolé pour vous isa ! En effet quelle naïveté de préférer le commérage ou le colportage de quelques frustrés à la vérité dévoilée lors d'une enquête journaliste menée par des professionnels flamands de l'information...
D'autant plus qu'ils savent que leurs droits sont garantis et respectés. On peut citer sans hésiter l'excellente gestion du bilinguisme à Woluwé (commune de Olivier Maingain - parti démocratique FDF) qui a été élu meilleur bourgmestre par les flamands de sa commune.
Isa, vos "sources" seraient capable de traiter le Pape de libertin* pour se faire mousser. Lavez vous donc vos nationalistes nazillants qui comme dans une autre Commune Bruxelloise en devenir, Rhodes Saint Genèse, pratiquent la haine du francophone sur la liste de la van rompuy comme d'autre pratique le Hockey.
* MSieur Sel, est ce un blasphème ? ;-)

Écrit par : Philippe | vendredi, 28 septembre 2012

@Schoonaarde
"il répond que c’est parce que beaucoup de problèmes anversois peuvent être résolus à Bruxelles (sic), entendez au fédéral.(LA PLUPART DES PARLEMENTAIRES SONT AUSSI BOURGMESTRE POUR DEFENDRE LEUR COMMUNE AU PARLEMENT)"
Oui, mais De Wever est déjà sénateur ET président de parti. Bourgmestre en plus, ça fait beaucoup pour quelqu'un dont le parti fustige les cumuls… des autres. De plus, je ne vois pas en quoi un président de parti va résoudre des choses à Bruxelles, plus qu'un sénateur, par exemple… Fail, Schoonaarde.

"On se dit que ce dernier devrait se préparer à être, pendant 6 ans, désigné comme coupable idéal de tout ce qui n’ira pas à Anvers.( BULSHIT AS USUAL, QUAND LES FLAMANDS¨PARLENT DE BXL ILS DESIGNENT LE FEDERAL, LA VILLE OU LA REGION (QUI CONNAIT LA DIFFERENCE EN FRANCOPHONIE) EST SANS AUCUNE IMPORTANCE POLITIQUE)."
En quoi être présent à Bruxelles ville ou Bruxelles région pourrait "aider" Anvers ? Je ne vois pas. Il explique bien ds l'interview que les problèmes qu'il peut "régler" à Bruxelles sont des compétences FEDERALES : immigration, justice, imposition. Fail.

"De l’usage opportun du bouc émissaire ! Bartje cite notamment la politique d’émigration désastreuse (alors qu’il n’y en a pas en Belgique — eh oui)(SELON VOUS, MON PAUVRE MS, LE FAIT DE NE FAIRE ENTRER QUE DES GENS QUI N'APPORTENT RIEN A NOTRE ECONOMIE MAIS QUI NE COUTENT QU'A LA SECU. NE NOUS AVANCENT PAS VRAIMENT, CA RAPPORTE DES VOIX A LA FRANCOPHONIE MAIS POUR LE RESTE:NADA)
On ne fait pas entrer des gens, l'immigration n'est pratiquement pas autorisée en Belgique et aucun parti n'appelle les réfugiés à venir en Belgique… Par ailleurs, la N-VA a aussi des candidats issus de l'immigration, je ne vois pas en quoi ça rapporte des voix à la francophonie. Enfin, l'immigration en France rapporte plus qu'elle ne coûte. En Belgique, c'est peut-être différent, je ne sais pas. Mais de nous deux, celui qui raconte le plus de craques (un afflux de réfugiés qui rapporte des voix à la Francophonie ; vous n'avez pas honte de vous ?) c'est vous. Fail.

"l’impunité (pour rappel, hormis l’épisode Onkelinx, tous les ministres de la justice belges depuis 1995 étaient Open VLD ou CD&V) (ET ALORS? CA CHANGE QUOI?)"
Ça change que la N-VA était en cartel avec le CD&V et est donc co-responsable de la soi-disant immunité ; que le premier gouvernement Leterme (avec la N-VA) n'a rien fait pour accélérer le traitement des dossiers à Bruxelles, par exemple. Et que quand N-VA cible le fédéral, il sous-entend généralement Di Rupo. Or, si la justice va si mal qu'il le laisse entendre, c'est en majorité sous la houlette de ministres flamands, et de premiers ministres flamands, notamment CD&V que ça n'a pas été amélioré. Fail.

"ou encore la pression fiscale (alors que n’étant pas dans la majorité, il ne peut pas y changer grand-chose…) Mouais.(C'EST POURQUOI LA N-VA EST DANS L'OPPOSITION - UN CONCEPT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS)"
Ah oui ? Et dans l'opposition, la N-VA a le pouvoir de voter des lois par la seule force de son président ? Il me semble que c'est plutôt sa position de sénateur, et les députés N-VA à la Chambre qui ont ce pouvoir. Et encore, il leur faut les votes de la majorité pour y parvenir. Je leur souhaite bonne chance ! La seule Loi que la N-VA a fait voter sur l'immigration va bientôt être recalée à la Cour Européenne de Justice parce qu'elle établit une différence entre citoyen belge et citoyens européens. Si le Conseil constitutionnel ne s'en mêle pas avant. Fail.

"La vraie raison de son double mandat potentiel est évidemment ailleurs. Car à supposer qu’il faille jouer sur les deux tableaux pour gérer Anvers, d’autres membres de la formation nationaliste pourraient bien se charger du parti…( CELLE-LA IL FAUT ME L'EXPLIQUER)"
Simple : comme il est déjà sénateur et qu'il serait en plus bourgmestre, pas besoin que ce soit lui qui préside le parti. Il peut très bien se faire remplacer par le leader historique Geert Bourgeois, par le fort en politique Siegfried Bracke, par Jan Jambon ou par Jan Peumans, non ? Notez que j'étais le premier à critiquer les multiples casquettes de Didier Reynders ou le fait que Di Rupo se présente à Mons. Fail again.

Désolé, Schoonaarde, vos critiques sur mes soi-disant mensonges portent toutes sur mon interprétation. Vous pouvez ne pas être d'accord, mais mes raisonnements se tiennent et je les explique.

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Oh Marcel vous vous y etes mis très tard alors pour connaitre les Strangers (bien que en effet vous avez qq années de plus que moi je crois).
Je me rappelle que c'étais un de mes premiers disques ayant 5 ou 6 ans avec lesquelles je pouvais jouer (les mettre moi-même donc sur un vieux tourne disque)
C'étais "k'em geblet" sur "j'ai pleuré pour la premiere fois", mais eux parcequ'il épluchaient des oignons ;)
J'ai bcp regretté quand ils ont tourné "VB" en effet, mais ceci mis à part ils font en effet bien partie du folklore flamand mais surtout Anversois ainsi que Gaston en Leo, se sont des gens très estimés la-bas, je ne crois pas que c'est à vous de juger 's ils le sont ou pas car trop populiste ou pas, vous êtes libres de préférées Wannes certainement.
Mais le folklore populaire à a mes yeux autant de valeurs que d'autres plus huppés ou engagées pour la bonne cause à vos yeux.
Me fait penser, faudrais aller voir la piece en bruxellois de het Brusselsvolkstejoeter de Shakespeare de Getemde Feeks ou en bruxellois, "Een kat is gin poos" ;) très folkore et pas trop populiste à votre gout j'espère? ;))

Écrit par : isa412 | jeudi, 27 septembre 2012

@Isa : les Strangers n'existaient pas quand je suis né, en effet. Mais bon, si on veut absolument organiser des concerts du Lange Jojo au Théâtre national, hein, j'ai rien contre. je ne suis pas sûr que ce soit vraiment indispensable pour diffuser la culture. Ça diffuse juste la "toffe keulteur womei we gô kunne lache". Or, celle-là n'a pas besoin de subsides pour se développer.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

Ben... C'est une constante facilement observable que tout régime à vocation totalitaire commence par s'attaquer à la culture!
C'est vrai, quoi! Si le bon peuple se met à se cultiver et à réfléchir, où irait-on, ma bonne dame!

Écrit par : Juliette | jeudi, 27 septembre 2012

@ Juliette,

"C'est une constante facilement observable que tout régime à vocation totalitaire commence par s'attaquer à la culture!"

Sauf si le régime est francophone evidemment!

Dès sa création, la régime francophone belge a essayé d'éradiquer toute les cultures et langues flamande et wallonne sur son territoire.

La Belgique est construite sur des fondements séparatistes (envers les Néerlandais) et racistes (l'élite francophone pour qui les non-franophones étaient des Untermenschen (le FDF étant le dernier vestige de cette époque-là))

Écrit par : thomas | jeudi, 27 septembre 2012

Ben... Apparemment, l'enseignement de l'histoire est déjà passé par le filtre nationaliste!
Moi, j'ai toujours appris que la bourgeoisie, tant au Nord qu'au Sud, parlait le français, langue qu'ignorait la masse laborieuse des deux régions.
J'appartiens, pour ma part, à la première génération dont la langue maternelle fut intégralement le français. Et je n'ai pas l'âge de Mathusalem! Et n'en nourris aucune frustration: je pratique mon dialecte wallon avec nos "anciens", pour le plus grand plaisir de tous!

Écrit par : Juliette | jeudi, 27 septembre 2012

@Thomas

"Dès sa création, la régime francophone belge a essayé d'éradiquer toute les cultures et langues flamande et wallonne sur son territoire."

le régime FR comme vous l'appelez n'avait qu'une langue administrative officielle, c'est vrai au début, l'histoire de la belgique est plutôt la disparition de cette langue FR là où elle était présente avant (par exemple à l'époque hollandaise) dans une partie considérable de la belgique ce que vous (nous aussi aujourd'hui) appelons flandre

le rapport FR/wallon n'a rien à voir avec le rapport FR/NL car l'usage du flamand n'a en rien été victime du FR (sauf bien sûr dans les délires nationalistes flamingants) , contrairement à l'usage du wallon qui lui a vraiment été soumis en tant que dialecte

seul le NL s'est comporté de la manière dont vous attribuez injustement au FR, précisément à l'encontre des minorités FR en flandre, tout le reste n'est que mensonge et ignorance des comportements collectifs et individuels

votez bart, idéal flamingant, idéal simplifié et soyez enfin heureux... ;))

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 27 septembre 2012

"Sur la culture anversoise, que Bart veut reflamandiser (RIDICULE CE MOT; CA nE S'APPLIQUE QU'A BXL) en soutenant le « folklore flamand », Stijn Tormans le titille notamment en lui demandant s’il va inviter le groupe très populaire Strangers(EXTREMEMENT ANVERSOIS) au centre culturel (de très haut vol) deSingel. Bart répond qu’il est fier des Strangers et qu’il est d’ailleurs très ami avec l’un d’entre eux, Nest Adriaenssens. Pas étonnant qu’il l’ait invité au Nouvel An 2012 de la N-VA. Problème, Nest Adriaenssens a interprété « Antwârpe », une chanson en hommage à Anvers, sur la mélodie de Si tu t’appelles Mélancolie, composée par Shepstone & Dibbens, et popularisée en Flandre par Joe Dassin. C’est donc bien du folklore flamand, gnark gnark gnark ! Avec un petit fond francophone et mélodie anglaise. Flamand, donc. Wé, wé, wé ! (C'EST LA FORMULE GAGNANTE DES STRANGERS: TRANSFORMER DES "TUBES" EN GARDANT LA MELODIE ET Y AJOUTANT DES TEXTES ANVERSOIS: QUELQUES EXEMPLES TRES CONNUS A ANVERS "SCHELE VAN DER LINDEN" DERIVE DE "GIGI L'AMOROSO", "BRUINE SUIKER OP KOUWE PLAT" DERIVE DE "NO, NO L'ETA", "BIJ DE RIJKSWACHT" BASEE SUR "IN THE NAVY")
JE NE PEUX QUE M'ETONNER QUE TU TE VANTES D'AVOIR TRAVAILLE PENDANT DES ANNEES A ANVERS SANS CONNAITRE VRAIMENT "LES STRANGERS";
MAIS BON, A CHACUN SES FANTASMES...

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@ Schoonaarde
"Oh ! Christ ! "Par la même occasion, Bart-le-Fin en profite pour faire comme si Stijn Tormans était ,(JAMAIN ENTENDU DE CE TYPE ET POURTANT JE SUIS ABONNE)"
Oui, mais il n'est pas un inconnu pour Bart De Wever, puisqu'il l'a suivi sur plusieurs lieux récemment et l'a rencontré en 2009. Bart ne serait pas physionomiste ?

"Il a pour un journaliste proche de l’incompétence. Ah ! Ça, faut pas chatouiller le Christ de Flandre (eh oui, De Wever, ce n’est pas un Calimero, c’est un martyr qui prend sur lui tous les péchés flamands — voir Les Secrets de Bart De Wever( UNE REFERENCE DANS LES OUVRAGES HISTORICO-SCIENTIQUES ;))"
Référence à un chapitre satirique à la fin de mon dernier livre. Satirique, mais sérieux : j'explique pourquoi son attitude de "calimero" n'est rien d'autre qu'une attitude christique par laquelle il prend une certaine Flandre à témoin, défend ses positions, absous ses péchés. Je ne vous impose pas de le croire.

"Il faut dire que Stijn a commencé son article par expliquer qu’il n’a jamais pu obtenir la moindre interview de Bart De Wever — parce qu’il n’a pas demandé gentiment ? Parce qu’il n’a pas dit « astableeft » ? Parce qu’il est un peu trop politiquement incorrect ?( PARCE QU'IL A AOUBLIE DE LE DEMANDER, TOUT COURT)"
Ben non : Bart a dit lui-même qu'il avait répondu qu'il avait le temps après le 14 octobre. C'est donc bien qu'il a demandé.

"Réponse de Bart-la-Menace (ET POURQUOI PAS MARCEL LE CON)"
Bart-la-menace est une allusion à Max-la-menace, en anglais "Get Smart" créée par Mel Brooks. C'est un choix satiriques, comme tous les surnoms que je donne à Bart De Wever. Marcel le con n'a pas cette dimension.

"« Je n’ai pas la moindre ambition de devenir bourgmestre d’Anvers en 2012. »( ON EST AVANT LES ELECTIONS DE JUIN 2010, BDW ET SON N-VA ETAIT A CE MOMENT MINUSCULE ET IL TRAVAILLAIT POUR QUE SON PARTI DEVIENNE LE PLUS GRAND DE BELGIQUE; CA A REUSSI ET APRES LES DEUX ANS DE POURPARLERS AVEC LA GAUCHE IL S'EST VU MIS DE COTE ET MAINTENANT IL VA POUR LA PLUS GRANDE VILLE DE FLANDRE POUR POUVOIR PESER SUR LE NATIONAL ET LE REGIONAL AVANT LES ELECTIONS DE 2014"
relisez "je n'ai pas LA MOINDRE AMBITION" CQFD. (QED)

"Huhu ! Stijn dévoile cette conversation dans le Knack d’aujourd’hui, et Bart répond : « Je ne me souviens vraiment pas d’une conversation avc monsieur Tormans. Je n’ai en outre pas l’habitude de partager mes ambitions politiques avec d’illustres inconnus »( VU L'ANNEE -2009- BDW POURRAIT AVOIR RAISON)"
Donc, un journaliste ment et un homme politique dit la vérité. Je ne veux pas vous accabler, mais très généralement, c'est l'inverse qui se produit.

" oh ! la belle leçon de populisme ! Un journaliste qui aurait trop d’audace devient tout à coup un « illustre inconnu ». On note.(INTOX HABITUEL DE VOTRE PART,L'INCONNU EST RESTE UN INCONNU, CE QUI N'APPORTE RIEN AU DEBAT)"
Non. Dans la totalité de la réponse de Bart, il insista bien sur "ce journaliste" et prétend qu'il ment ou pose des questions idiotes. Ça s'appelle une entreprise de décrédibilisation, et ce n'est pas à l'honneur du politicien. Vraiment pas.

" Oh, et puis après tout, il m’a fait le coup aussi. D’après Bart De Wever, je suis quelqu’un qui écrit des choses en l’air, sans s’informer."
Eh oui : le jour de la sortie des Secrets de Bart De Wever, un journaliste (Martin Buxant) lui a demandé ce qu'il pensait du livre, et Bart de Wever a répondu qu'il n'avait pas lu le livre, mais que j'avais écrit ce que je voulais sans m'informer. COMMENT POUVAIT-IL LE SAVOIR PUISQU'IL N'AVAIT PAS LU LE LIVRE ET QUE PERSONNE, À LA N-VA N'AVAIT PU S'EN PROCURER UNE COPIE ? (et ce n'est pas faute d'avoir essayé!)

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Pour les Strangers:

http://www.youtube.com/watch?v=sT5SilhLOkQ

mais aussi

http://www.youtube.com/watch?v=Is-En5YrzO8

et pour les ultra-francophones:

http://www.youtube.com/watch?v=AeYzo-Tk5fw

amusant, mais assez innocent

Écrit par : schoonaarde | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde

"Sur la culture anversoise, que Bart veut reflamandiser (RIDICULE CE MOT; CA nE S'APPLIQUE QU'A BXL)"
Revenir à plus de culture flamande, pour ne pas faire une longue phrase, j'appelle ça "reflamandiser". Chacun ses mots. Et tout le monde comprend.

"en soutenant le « folklore flamand », Stijn Tormans le titille notamment en lui demandant s’il va inviter le groupe très populaire Strangers(EXTREMEMENT ANVERSOIS)"
Oui, comme le Grand Jojo est bruxellois.

"Wé, wé, wé ! (C'EST LA FORMULE GAGNANTE DES STRANGERS: TRANSFORMER DES "TUBES" EN GARDANT LA MELODIE ET Y AJOUTANT DES TEXTES ANVERSOIS: QUELQUES EXEMPLES TRES CONNUS A ANVERS "SCHELE VAN DER LINDEN" DERIVE DE "GIGI L'AMOROSO", "BRUINE SUIKER OP KOUWE PLAT" DERIVE DE "NO, NO L'ETA", "BIJ DE RIJKSWACHT" BASEE SUR "IN THE NAVY") JE NE PEUX QUE M'ETONNER QUE TU TE VANTES D'AVOIR TRAVAILLE PENDANT DES ANNEES A ANVERS SANS CONNAITRE VRAIMENT "LES STRANGERS"; MAIS BON, A CHACUN SES FANTASMES...""

Bandjes heer, bandjes doar,
woavan niemand weit
Dat hem dei vol leikes
Van de Strangers hei gezet.
(Nixon here, Nixon there, une chanson des années 70 sur l'air de Jingle Bells)

Je connaissais déjà les chansons des Strangers quand j'avais 16-17 ans, figurez-vous. Je sais très bien ce qu'ils font. J'ai aussi vu Gaston en Leo quelquefois en spectacle. Mais pour moi le folklore flamand, il n'est pas là. Ça, c'est du très populaire, mais ça n'est pas du folklore. Un chanteur anversois "typique" qui va chanter de l'anglo-français avec des paroles anversoises à la fête de la Nieuw-Vlaamse Alliantie qui veut rendre la Flandre plus flamande, désolé, mais ça n'est pas à la hauteur de l'ambition, hein.

Wannes van De Velde, en une chanson, a donné plus de lettres de noblesses au folklore flamand que les Strangers sur toutes leur carrière.

En dat in a kas !

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=E2i4J73HoXs&feature=related

Nog in den taeid van 't Blokske…

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=UBKVHRL-2Pw

Écrit par : Marcel Sel | mercredi, 26 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Entre les deux chansons des Strangers que j'ai citées, il y a 20 ans. Dans la première (années 70/80) on chante le désarroi du TRAVAILLEUR émigré dans notre pays et le fait qu'il y est mal acceuilli et qu'il a le mal du pays.
Le second datant de bien plus tard on chante que l'immigré entre tout de suite dans la sécurité sociale sans travailler.
Je sais, c'est assez primaire mais quand-même véridique.
Wannes Vandevelde est plutôt un troubadour et d'un autre niveau, mais ne soyons pas élitaire. C'est deux genres différents.

http://www.youtube.com/watch?v=fwK3rnTkeMU

Écrit par : schoonaarde | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

"Il y a un grand danger. Tout plan fait pour contrer le grand danger ne ferait qu'accréditer la thèse de l'existence de ce grand danger, sa vraisemblance et la probabilitié de sa survenance. Il est urgent de palier le grand danger en l'ignorant. La Nva est méchante. Elle parle du plan B comme étant une inacceptable manifestation de l'autonomie francophone. Faisons le mort et interdisons-nous de seulement évoquer les intérêts de la communauté que je suis censé représenter (je suis surtout là pour assurer qu'elle ne vera pas le jour)."

Il a tout pour faire un politicien francophone d'envergure, ce Luperto.

Écrit par : Pfff | jeudi, 27 septembre 2012

Les Strangers n'ont pas besoin de promotion. Ça n'a rien d'élitiste que de former la population à la culture. À moins que l'on veuille que chaque foyer ait l'intégrale des Strangers pour correspondre à l'identité flamande à la De Wever ?

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

Ce que je trouve ahurissant, c'est que De Wever reproche au journaliste de Knack d'être anti-N-VA. Ce que ce dernier reconnaît volontiers d'ailleurs. Mais voilà, apparemment selon De Wever, c'est pas normal qu'un journaliste soit anti-N-VA. Un journaliste se devrait d'être « objectif ». Allô liberté d'opinion et d'expression ?

Écrit par : Franck Pastor | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

En attendant, les manigances des partis extrémistes du nord (NVA et VB) fonctionnent : induire la haine entre le nord et le sud. Je le vois sur tous les forums. En effet les réactions des francophones étaient, pour la majorité, très douces et timides il y a encore quelques temps. Maintenant, il ya de la haine et du dégoût induit par l'incompréhension de l'attachement du flamand envers la NVA.

En effet, autant on pouvait dire que la NVA défendait le flamand et sa culture il y a quelques années sur base d'un nationnalisme, autant maintenant, il est impossible de nier l'extrémisme de la NVA et sa volonter de détruire tout ce qui est ou se rapporche de la Belgique.
Accueillir 40 VB est la preuve de leur proximité de l'extrème droite. Et c'est cela que le francophone (que je suis) ne comprend pas et n'accepte pas.

Voyez ce que cela donne maintenant. Imaginez la réaction des bruxellois si Bxl devient flamande un jour. Imaginez la réaction des flamands si Bxl ne le devient pas. Franchement, il y a tellement de haine qui est générée que perso, je ne vois qu'une issue possible.

Et je rappelle que cette haine est principalement générée par la NVA.
Mais cela, les flamingants sont bcp trop aveuglé par leurs certitudes pour le voir.

Marcel a parlé de la liberté d'expression et des caricature de Mahomet... Bart, dans un sens n'est-il pas un peu pareil (toute proportion gardée et sans jeu de mot) ? Incriticable, intouchable, parfait...

Les personnes qui trouvent normal de stigmatiser une proportion d'une population ont la mémoire bien courte...

Écrit par : André | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

En fait, ce qu'il y a de commun aux intégristes islamistes et aux nationalistes flamingants, c'est un sentiment d'humiliation passée qu'ils se sentent chargés de venger. Réelle ou supposée, l'humiliation est l'aliment de toute idéologie nationaliste (et pour moi l'islamisme est très peu religieux et entièrement politique, mais le fait qu'il se présente sous une apparence religieuse permet à des voyous incultes genre Mohamed Merah de s'auto-légitimer). Ce serait même une bonne ligne de partage entre nationalisme et patriotisme : le patriotisme n'a aucune humiliation à venger. Sans vouloir risquer le point Godwin, c'est la recette qui avait si bien réussi à Hitler : venger l'humiliation du traité de Versailles).
Quand il s'agit des flamingants ou des islamistes, ce n'est pas trop grave, sauf pour les personnes qu'ils ciblent, bien sûr, mais c'est une nuisance qui ne met pas en danger la paix mondiale. En revanche, lorsqu'on sait que la Chine veut se venger de l'humiliation que lui a fait subir l'Occident lors de la guerre de l'opium de 1843 et de l'occupation japonaise de la seconde guerre mondiale ou que la Russie cherche à se venger de l'humiliation de la disparition de l'URSS, une grande puissance qui fit en son temps trembler l'Occident, là les choses deviennent beaucoup plus inquiétantes dans un contexte de crise économique sans solution visible.

Écrit par : Bernard (Rouen) | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

PUB

Après le Vlaams Blok (et les conférences de BDW pour des extrémistes), le Franse Blog (et les conférences de Marcel Sel pour le FDF).

Halte au fascisme : stop à BDW, André Gantman et aux catholiques intégristes, vivent Ahmadinejad, Michelle Martin et les fondamentalistes musulmans !

Marcel Sel, une garantie de qualité et d'objectivité !

Francophonie barst !

Écrit par : Hop | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Très drôle, Hop, mais j'ai donné des conférences dans d'autres formations aussi, dont le front antifasciste.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

Et vous n'avez pas honte, Marcel??? :-)))

Écrit par : Juliette | jeudi, 27 septembre 2012

Décidément, vous ne comprendrez jamais rien, votre "front antifasciste" (ramassis de gauchos sectaires) est tout aussi extrémiste que vos flamingants.

Il y en a marre que des gens comme vous prétendent représenter la francophonie avec votre haine anti-Flamands à sens unique.

Écrit par : Hop le papamacouille | jeudi, 27 septembre 2012

@Marcel

Hop (papamacouille) = Moventoh ???
En tout cas le style et l'anti-gôchisme primaire y sont...

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 28 septembre 2012

Message hors sujet. Je voulais juste remercier Marcel pour son blog, car il me semble que tout le monde a le droit de défendre son opinion (même les wallingants, flamingants et "bruxellingants") et même d'être sans pitié avec les positions et idées de Marcel. Ce qui prouve selon moi le fait qu'il accepte pleinement d'être remis en cause grâce au débat contradictoire et qu'il est donc réellement ouvert et tolérant (même si personne ne peut l'être totalement). Il n'a pas la prétention de certains de détenir la vérité. Je dis cela entre autre après avoir fait l'amère expérience d'être définitivement censuré sur un blog de politique européenne bien connu dont je tairais le nom pour avoir osé demander à l'auteur de davantage argumenter ses prises de position et d'être un peu moins caricatural et sarcastique vis-à-vis des positions politiques des partis qui ne pensent pas comme lui (comme les Verts par exemple en France). Marcel aurait écrit un long commentaire justificatif d'une demi-page sur son blog, tandis que moi j'ai eu droit à un mail justifiant la censure sous prétexte que l'auteur n'a pas de temps à perdre avec des gens comme moi qui osent penser qu'il ne faut pas ratifier le traité européen de stabilité financière et osent se poser des questions sur les coûts de plus en plus exorbitants (du point de vue des populations et pas uniquement du portefeuille) engendrés par la Zone Euro dans son mode de fonctionnement. Se faire l'avocat du non pour stimuler la conversation revient à être un noniste. Or, on ne discute pas avec un "noniste", question de cordon sanitaire... Je sais bien qu'il y a un certain nombre de blogs ou la politique de filtrage est une politique de "cours" où il est bon de penser en rond sans devoir justifier ses positions de la part de l'auteur. Ben oui, c'est plus facile quand il n'y a pas une tête qui dépasse... Le blog de Marcel n'est pas comme ça et cela demande du courage et de l'humilité. Je me rends donc compte de la chance que j'ai de pouvoir dire à Marcel non je ne suis pas d'accord avec toi, donne-moi tes arguments... Merci Marcel pour ton blog!

Écrit par : Yoël | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Le blog censeur serait-il celui de notre ami Jean 4mer, "Les Coulisses de Bruxelles" par hasard?? (hé hé hé)

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 28 septembre 2012

Bienvenue au club!
;-)

Écrit par : javi | samedi, 29 septembre 2012

Euh, je voulais pas le dire... Vous le dites donc à ma place Soltan Griss! On m'a toujours dit depuis tout petit: ne parle pas en mal des absents, ils ne peuvent pas se défendre... C'est promis je ne tomberai pas dans la calomnie!

Écrit par : Yoël | dimanche, 30 septembre 2012

@Schoonaarde

Perso je trouve super pour l'avenir de gantman que la n-va existe, car il y avait moins d'avenir pour lui au vb qu'à tel-aviv

"Ah. Dites-moi, Schoonaarde, où est-ce que [Marcel a] déformé ses propos ? Deux exemples me suffisent…"

ben oui Schoonaarde, on est des idiots "pas capables d'aller sur le site du Standaard pour lire [nous]-mêmes les réponses de BDW (parce qu'en néerlandais), donc [dépendant de son] interprétation qui ne déçoit pas et confirme les idées préconcues"

tellement idiot qu'on n'a pas été capable de lire vos deux exemples dans notre propre langue ;))

par ailleurs force est de constater que vous avez sans doute raison sur notre manque de capacité,...par exemple, dans ma commune le deuxième sur la liste d'union NL menée par la vlaamse first lady (xcusez du peu!) se faisait appeler Herr Loedow et invitait les FR(franse ratten, en fait) à rouler leur matelas lors de la législature précédente... ah oui la dite liste s'appelle "respect" mais nous les FR ont est idiot avec les mots NL

deux exemples de déformation ( "changer les propos, les idées, les tourner au ridicule, la subjectivité au plus haut degré")
deux exemples suffisent pour que nous puissions comprendre en quoi nous sommes de "pauvre type"

bien à vous

Écrit par : Uit'tZuiltje | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

On vous préfère critiquant les dérives populistes du roi de Flandre que réfutant le droit à la caricature et au blasphème de Charlie Hebdo
Bien à vous

Écrit par : nico | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Eh oui, Nico. C'est la vie, ça ! Content que mes lecteurs ne soient pas toujours d'accord avec moi. Ça s'appelle le pluralisme :-))

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

A ce sujet, très bon interview de Claude Moniquet dans le VSD ;-)

Écrit par : Philippe | jeudi, 27 septembre 2012

Et ça continue dans l'immonde :

"Le racisme antiblanc est un scandale car il plagie le racisme européen que, des "barbares" aux "maghrébins" nous avons mis 4000 ans à peaufiner!" (tweet Marcel Sel)

Le blanc est responsable de tous les vices de la planète ! Sans lui, le racisme n'existerait pas ! L'ado Marcel Sel nous fait une grosse poussée d'acné à la vision de l'immonde occident. Pète un coup, ma grosse !

Écrit par : Hop le papamacouille | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Hop : oh, dommage ! Je pensais que vous aviez le sens de l'humour et que vous saviez distinguer le sarcasme, vu que vous l'utilisez. C'était une réponse à la déclaration de M. Coppé. Mais bon, si je peux vous donner un conseil : quand on ne comprend pas le sarcasme des autres, on n'en fait pas soi-même, faute de devoir finir par une grossièreté du genre "pète un coup ma grosse" qui vous décrédibilise instantanément. Allons, prenez quelques cours de satire, ça vous fera le plus grand bien.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

Comme beaucoup, je ne pense pas que vous soyez en état intellectuel de donner des cours de crédibilité.

Écrit par : Hop le papamacouille | jeudi, 27 septembre 2012

@Hop : si je n'ai pas de crédibilité, qu'est-ce que vous faites sur mon blog ? #petitcomique

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

A Marcel Sel - Je suis arrivé ici par curiosité, vous m'aviez été chaudement recommandé. Je me ballade aussi sur pas mal de sites bien rouges pour voir où la connerie va les emporter, je ne suis pas sûr que ça les rende crédibles. #petitprétentieux En plus j'ai un jour feuilleté d'un derrière distrait votre bouquin sur De Wever, ça m'a trop fait rire l'endroit où vous dites qu'il devrait prouver qu'il n'est pas fasciste. Déjà qu'il doit pas trop connaître votre existence, c'est pas ça, mais l'inversion de la preuve, on ne trouve ça que chez les grands malades propagandistes. Mes félicitations. Allez, salut.

Écrit par : Hop | samedi, 29 septembre 2012

@Hop : sortir des phrases de leur contexte n'est pas très correct. Je me demande bien quand j'ai écrit que BDW devait démontrer qu'il n'est pas "fasciste". Vous avez en revanche dû rater celui où je montre qu'il n'était pas par hasard à la conférence de Jean-Marie Le Pen, et surtout le chapitre où je montre qu'il minimise le caractère fasciste du VERDINASO et nie que ce parti était antisémite, en dépit des évidences (preuves) que je brandis sur une dizaine de pages. Je ne voue regretterai pas. Ciao.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 septembre 2012

"En plus j'ai un jour feuilleté d'un derrière distrait votre bouquin sur De Wever [...]"

Qui lit avec son cul a forcément de la merde dans les yeux.
(proverbe chinois d'origine inconnue)

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 01 octobre 2012

"Décidément, vous ne comprendrez jamais rien, votre "front antifasciste" (ramassis de gauchos sectaires) est tout aussi extrémiste que vos flamingants." Euh non. La plupart des partis traditionnels, du moins à Bruxelles, sont membre du front antifasciste.

"Il y en a marre que des gens comme vous prétendent représenter la francophonie avec votre haine anti-Flamands à sens unique."
Je ne prétends pas représenter la francophonie et je n'ai pas le moindre iota de haine antiflamande. C'est d'ailleurs une accusation que je commence tout doucement à considérer comme diffamatoire. Mais rassurez-vous, je ne suis pas procédurier.

Écrit par : Marcel Sel | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Comment traduire pitoyable en flamand:
" La ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits, souhaite que LijnCom, société qui se charge de la publicité dans les transports en commun flamands, mette au point un système de contrôle sur la langue des réclames qui ornent les bus et trams de Flandre, a-t-elle expliqué jeudi au Parlement Flamand (encore situé en Région Bruxelloise mais plus pour très longtemps à ce rythme)...

Des publicités rédigées dans une autre langue ont ainsi été aperçues sur des bus. Mme Crevits estime que des exceptions devraient être acceptées pour les slogans de certaines marques (par exemple "McDonalds: we all eat giants") ou les titres de films afin d'éviter que la société ne perde des marchés. L'an passé, De Lijn a ainsi dû retirer une campagne de publicité pour le film "Omar m'a tuer" parce que le titre aurait dû être traduit en néerlandais.

Seuls la N-VA et le Vlaams Belang se sont opposés à l'idée d'un assouplissement qui, selon eux, en entraînera d'autres...

De la folie !

Écrit par : Philippe | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

On verra bien si la Flandre mérite Bart de Wever.
Probablement qu'elle est à la hauteur...........hum!

Et on verra des choses déja vues ailleurs. (Et on revit l'histoire, encore et encore)

Vu de Wallonie, juste un peu plus loin du tumulte qui sourd: j'agite le mouchoir!

Bonne chance aux bruxellois en tout cas!

Écrit par : Salade | jeudi, 27 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Tout le monde qui a suivi le "débat" entre De Wever et le journaliste à la nouvelle chaîne VIER sait que le seul gagnant de cette situation est BDW.


http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detail/1507445/2012/09/27/Hoe-De-Wever-de-zaken-altijd-in-zijn-voordeel-weet-te-keren.dhtml

On est pour ou contre BDW, mail il reste un stratège.

Savez-vous que son grand opposant, le bourgmestre actuel P.J. ... refuse le débat avec lui !!! Voilà un grand démocrat !

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | vendredi, 28 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Ne confondons pas "stratège" et "manipulateur".

Écrit par : Juliette | vendredi, 28 septembre 2012

@Hop : étrange amalgame entre musulmans, homosexuels, journalistes fumeux etc. Avant de publier, je voudrais que vous éclaircissiez votre propos, qui me paraît associer des personnes dans un but d'amalgame. Mais peut-être que je me trompe.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

A Marcel Sel - Si vous n'aviez pas compris, il s'agit du célèbre peuple de gauche contradictoire rassemblé, mais je comprends parfaitement votre censure. Qui ferait un blog pour étaler ses propres tares intellectuelles ? Et quel gauchiste se mettrait le nez dans son propre caca ? Mais bon, ça va, ne vous épuisez pas à "publier", je m'en fous complètement, je laisse à mon collègue Moventoh ses combats inutiles de libéral naïf et la lecture de votre triste propagande. Moi je suis la droite, la vraie, celle qui chie sur votre décadence et qui se contrefout de vos impressions, la droite qui renaîtra enfin quand ce pays sera éclaté. En attendant, je vais voter NVA à Bruxelles. Ce sont mes frères de combat.

Écrit par : Hop | samedi, 29 septembre 2012

@Hop : au moins, comme ça, c'est clair.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 29 septembre 2012

@Hop

chouette on va enfin vous revoir à la télé dans votre rôle, à hurler des conneries sur un trottoir quelconque...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 30 septembre 2012

Nez dans le caca..., lecture avec un derrière distrait..., chier sur la décadence...

Faites vous soigner! À votre âge, en être resté au stade anal c'est anormal (tiens, ça rime!)

Quant à votre intellect, à vous lire, il n'a guère tendance à s'élever plus haut que votre cul, dont le trou semble par ailleurs être le centre de votre univers.

Mais passons, il n'en faut de toute façon pas plus pour parader le bras levé au son d'une fanfare militaire et aller faire le coup de main contre les juifs, les pédés et les communistes!

Retournez donc dans ce caniveau dont vous n'auriez jamais du sortir!

Et au passage j'adresse mes excuses à Moventoh, pour qui, un bref moment, je vous ai pris; vous ne lui arrivez même pas à la cheville. Lui au moins, quand il dit des conneries, il le fait avec panache.

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 01 octobre 2012

Qui en doutait encore ..?

Écrit par : Philippe | dimanche, 30 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

"Un courrier signé par Geertrui Van Rompuy-Windels a par ailleurs été envoyé aux étrangers résidant à Rhode-Saint-Genèse. En en-tête : une belle photo du couple posant devant le drapeau européen. En trois langues, la first lady européenne s’appuie de nouveau sur les hautes fonctions de son mari : “Ces valeurs ne sont pas seulement les nôtres mais aussi celles de l’Europe que mon mari a l’honneur de servir” , écrit-elle. L’enveloppe contenait un autre courrier, imprimé dans un papier plus bas de gamme. Geertrui Van Rompuy-Windels y évoque le cas de Ludo De Becker, “Ludo De Becker a eu des propos d’antan* qu’il déplore beaucoup aujourd’hui et il s’en distancie. Il comprend que moi-même et tous les co-candidats trouvent cela inacceptable. C’est le passé. Dans la vie on doit savoir tourner une page !”

Source dhnet.be/infos/belgique/article/409822/monsieur-van-rompuy-en-campagne-pour-madame.html


Comment admettre que ce Président de pacotille le jour et flamingant la nuit puisse encore exercer un mandat Européen après de telles preuves de connivences malsaines ?

* ses propos racistes datant de quelques mois, il ne les a jamais démenti et dans les faits, souhaite bel et bien une épuration des "rats francophones et autres étrangers" selon ses propres expressions !

Écrit par : Philippe | mardi, 02 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.