vendredi, 28 septembre 2012

Le Printemps wallon & bruxellois

Il y a quelques semaines, L'Aurore — Éditions numériques m'a demandé de préfacer un ouvrage intitulé « Le Printemps wallon et bruxellois. J'ai trouvé l'idée géniale. Il s'agissait de réunir en un livre numérique les programmes des quatre grands partis francophones, et leurs réponses à un certain nombre de questions posées par des électeurs. Le tout à un prix très abordable, mettons deux paquets de frites. Ce qui m'a plu dans cette initiative, c'est qu'elle correspond à un besoin fondamental aujourd'hui : celui, pour le citoyen, de se reconnecter à la politique. Aujourd'hui, les partis ont de plus en plus tendance à s'adresser à nous comme l'on s'adresserait à des idiots. Ils semblent penser que nous choisissons nos élus sur des affiches avec une jolie photo, et parfois, un slogan quelconque qui conviendrait aussi bien au parti d'en face. Ils nous imposent des lipdubs souvent imbéciles et des slogans ridicules. Pour utiliser un calque de l'anglais, la campagne pour les communale m'a parue — à quelques rares mais notables exceptions près — pathétique. Mais n'est-ce pas aussi notre faute ? N'avons-nous pas abandonné l'idée de voter intelligemment, faute de nous intéresser à ce qui constitue pourtant le cœur de notre démocratie, la politique ? N'avons-nous pas écouté le voisin déblatérer sur untel ou untel, nous assurant qu'il était nul, pour voter un peu au vogelpik, formant notre conviction sur base de on-dits, ou parce que celle-ci ou celui-là a « une bonne tête » ? Quand avons-nous, pour la dernière fois, interrogé un ou deux représentants communaux et écouté ce qu'ils avaient à nous dire ? Quand avons-nous lu un programme avec un minimum d'attention ? 

La crise est là. Elle n'est pas seulement économique et financière. C'est aussi une crise des valeurs, de la relation du citoyen à son élu. Ce n'est donc pas un hasard si, tant au nord qu'au sud, des initiatives sont nées, qui tentaient de rapprocher le citoyen des politiciens. En Flandre, l'excellent blog Vragende Partij (partie demanderesse) de la VRT joue ce rôle, profitant de la quasi-universalité du web. Côté francophone, bepolitics.be s'y est mis également. Mais ce petit livre à 4,99 euros, disponible pour toutes les bonnes liseuses, vous offre un panorama complet des progammes, ainsi que des réponses aux questions que le citoyen belge se pose. CDH, Écolo, MR et PS vous parlent en direct, vous pourrez comparer leurs réponses. Alors, cette année, n'allez pas aux urnes sans avoir lu ce livre. C'est un bien précieux. C'est votre lien avec votre démocratie. Ah oui, j'oubliais : j'ai évidemment accepté de rédiger la préface. Et rassurez-vous, j'ai fait court !

Version Apple 

Version Kindle

couverture.jpg

00:48 Publié dans Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Ah ben! A ce propos, je suis toujours estomaquée par la réponse faite hier soir par la tête de liste MR dans ma commune!

Un débat, animé par Jacques Bredael himself!, était organisé hier soir dans mon coin de province. J'y vais, évidemment!

Après l'exposé des priorités de chacun des 4 partis (je cherche encore ce qui les distinguerait vraiment..:-( ), le débat est lancé sur le logement et les projets en gestation qui inquiètent certains riverains. L'un d'entre eux prend la parole et dit les inquiétudes de son quartier. Il conclut qu'il est regrettable que des débats citoyens tels que celui de ce soir ne se fassent qu'en période électorale, soit tous les 6 ans, et que, pour le reste, le citoyen est mis devant le fait accompli!

Réponse du candidat MR, tête de liste, et échevin sortant: les citoyens ont la possibilité de se faire entendre lors des élections.

Donc, si je comprends bien, tous les 6 ans, on est censé leur signer un chèque en blanc, quoi!

Ben... Si je ne sais toujours pas pour qui voter, je sais au moins pour qui ne pas voter!

Écrit par : Juliette | vendredi, 28 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

C'est ça la particratie belge, Juliette…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 28 septembre 2012

@Juliette:

"Votez bien, votez rien!" :-)

ps: si vous avez écouté Jacques Bredael, vous habitez la même commune que moi ;-)
pps: j'ai vu l'interview du candidat FDF sur TV.com... le mois qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas très convaincant... ceci dit, guère moins que les autres (soupir) :'(

Écrit par : Soltan Griss | vendredi, 28 septembre 2012

Je sais... En fait, ce qui m'a le plus estomaquée, c'est l'outrecuidance de la réponse, alors que la personne qui était intervenue l'avait fait avec beaucoup de modération dans une démarche totalement citoyenne.

J'ai pris cette réplique de ce politique comme un "Vote et ferme-la", quoi!

Or, c'est l'implication et la vigilance de chaque citoyen qui font vivre la démocratie, pas les partis politiques.
Mais au vu de la campagne pour ce scrutin communal, chez moi, comme ailleurs, on nous prend juste pour des bas de plafond.

Écrit par : Juliette | vendredi, 28 septembre 2012

@Soltan Griss

"si vous avez écouté Jacques Bredael, vous habitez la même commune que moi ;-)"

Ah bon???!!!
Nous aurions dû porter un badge à l'effigie de Marcel: nous aurions pu faire connaissance! :-))

" "Votez bien, votez rien!" :-)"

Ouais... Ben, là, ça devient tentant, en effet... Le concubinage MR/PS semble bien installé et quasi inébranlable. Resterait, par les votes de préférence, à répartir les sièges autrement... Mais j'ai des doutes affreux quant au respect des voix citoyennes... :-(

Écrit par : Juliette | dimanche, 30 septembre 2012

@Juliette

Je ne suis pas du genre à porter des badges, fussent-ils de notre ami Marcel.

Pour le reste, je ne voterai ni PS, ni MR(*)... de toute façon, ils gèrent ensemble la commune depuis 2006 et je n'ai pas beaucoup de raison de me montrer satisfait de leur gestion... lors de la campagne 2006 ils ont promis d'assainir les finances communales sans augmenter le tax d'imposition (alors 7%)... Leur première mesure une fois arrivés au pouvoir fut de porter le taux de l'impôt communal de 7 à 8%!

Quand à l'assainissement des finances... oui, on peut dire que la dette n'a pas augmenté... mais pour ce qui est d'une diminution... on repassera.

Quant au reste, transparence, proximité... (soupir, GROS soupir)


(*) ni ecolo, ni cdh, bref pour aucun des traîtres qui ont sacrifiés nos droits et nos intérêts aux flamands.

Écrit par : Soltan Griss | lundi, 01 octobre 2012

@ Soltan Griss |
"Je ne suis pas du genre à porter des badges, fussent-ils de notre ami Marcel."

Mais moi non plus! D'où le ":-))" qui ponctuait ma phrase pour en marquer le caractère de boutade!

Cela dit, je partage assez votre point de vue, surtout quant à la transparence et la proximité...
Reste que l'abstention ne me séduit guère: elle ne me semble pas être le meilleur moyen de marquer son opposition à certaines pratiques. Le vote "extrême", quel que soit cet "extrême", encore moins.
Bref, je reste perplexe et voter, cette fois, sera encore plus qu'avant un sacré dilemme!

Écrit par : Juliette | lundi, 01 octobre 2012

"Bref, je reste perplexe et voter, cette fois, sera encore plus qu'avant un sacré dilemme!"

En ce qui me concerne, mon choix est fait.

Même si je doute quelque peu de la valeur des candidats en raison de leur amateurisme. De toute façon, je voterai pour la liste et non pour l'un ou l'autre candidat. Mais bon, je m'arrête là, je ne vais tout de même pas utiliser le blog de notre cher Marcel pour faire du prosélytisme politique.

Ceci dit, vous avez raison, l'abstension en Belgique est contre-productive car vous favorisez implicitement les plus grosses listes. Donc plutôt que voter blanc ou nul, donnez votre voix à une liste qui à défaut d'être votre préférence, ne sera pas l'une de celles que vous honnissez.

Quant à moi, même si je ne nourris pas d'illusions quant au succès de la liste pour laquelle je voterai, je garde à l'esprit que ce sont les petits ruisseaux qui finissent par former les grands fleuves.

D'ailleures, qui aurait parié un kopeck sur la N-VA en 2004?

Écrit par : Soltan Griss | mardi, 02 octobre 2012

Monsieur Sel,

Je peux me tromper, ... mais ce "Benoit LuDgen", c'est le même que Benoît LuTgen ?

Benoît LuTgen est un politicien, ce LuDgen aussi ?

Vous qui prétendez d'être un expert linguistique, capable de découvrir des son "raciste" dans le mot "Marrokoanen", aidez-nous !

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | vendredi, 28 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

" des son "raciste" "

Écrit par : Juliette | vendredi, 28 septembre 2012

beste Juliette,

Ongetwijfeld beheerst u het Nederlands beter dan ik het Frans. Mijn excuses.
En allicht vindt u een fout op de voorpagina van een boek best aanvaardbaar, ...

Dommage que votre Grand Exemple Marcel Sel ne réagit pas, ...

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | vendredi, 28 septembre 2012

@Mémoire : de fout was intussen al verbeterd. Ik had een oudere foto.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 28 septembre 2012

Non, non! Simplement, je trouve "amusant", quand on fustige l'orthographe de l'autre, de faire soi-même des erreurs.
Cela me laisse toujours sceptique (admirez, au passage, mes progrès fulgurants :-))) )sur les intentions de la critique...

Écrit par : Juliette | samedi, 29 septembre 2012

@Sel

Zonder dank.

Écrit par : Mémore Ultra CourtE | samedi, 29 septembre 2012

Juliette,

Primo : si vous n'êtes pas capable de vous exprimer en néerlandais, n'attaquez pas les néerlandophones qui osent s'exprimer en français (ou les francophones qui s'expriment en néerlandais). S'il vous manque le courage, pas de problême, mais ... respectez le courage des autres !

Sécundo : Un livre qui sort d'un éditeur professionel, ... avec une faute tellement frappante (op de kaft dan nog wel ) reste gênant, et evidemment beaucoup plus grave qu'une faute dans un petit message d'un lecteur.

Écrit par : Mémoire Ultra CourtE | dimanche, 30 septembre 2012

@Memoire : L'édition numérique n'a pas les moyens de l'édition physique et les contrôles sont donc moins rigoureux. Une faute sur la couverture, ça peut arriver à n'importe qui dans ces circonstances. Je ne vois pas en quoi ça diminue l'intérêt du livre. Et si vous cherchez la petite bête sur une faute, ne vous étonnez pas qu'on la cherche chez vous, m^me si en effet, ce n'est pas élégant gezien u niet in uw moedertaal schrijft.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 septembre 2012

@Memoire : L'édition numérique n'a pas les moyens de l'édition physique et les contrôles sont donc moins rigoureux. Une faute sur la couverture, ça peut arriver à n'importe qui dans ces circonstances. Je ne vois pas en quoi ça diminue l'intérêt du livre. Et si vous cherchez la petite bête sur une faute, ne vous étonnez pas qu'on la cherche chez vous, m^me si en effet, ce n'est pas élégant gezien u niet in uw moedertaal schrijft.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 30 septembre 2012

Dites donc, Marcel... Deux poids, deux mesures, là!!!! :-))) (je répète: :-))) )

http://blog.marcelsel.com/archive/2011/11/10/qui-sine-peccato-est-vestrum-primus-in-eliom-lapidem-mittat.html#more

Écrit par : Juliette | dimanche, 30 septembre 2012

Etonnant et dommage que vous cautionniez une démarche qui ignore le FDF, dès lors qu'il s'agit aussi du printemps bruxellois et que ce parti présente un programme socio-économique, auquel on peut adhérer ou pas mais qui est sérieux. De plus, débarquant en Wallonie, ce parti y porte un regard neuf, ce qui pourrait se révéler salvateur. Le problème, c'est que les médias ont trop tendance à ne tendre le micro aux amarantes que lorsqu'il s'agit d'institutionnel. Le FDF en francophonie, c'est un peu comme une minorité à protéger, ce qui devrait vous parler.

Écrit par : Bxxl | vendredi, 28 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

@BXXL Ceci est une première édition et je regrette l'absence du FDF, du PTB, du PP et pourquoi pas, du BUB (par ordre d'importance aux dernières élections). Toutefois, il a déjà été difficile de réussir ce premier pari. Je l'ai cautionné parce qu'il donne une information centralisée à l'électeur qui veut se faire une idée des grandes forces dans le pays. Il est d'abord axé sur la Wallonie ou, si l'on devait intégrer le FDF (qui y est encore un très petit parti), il faudrait aussi intégrer le RWF, le FN, le PP, le PTB, et bientôt le Parti pirate. Il fallait donc mettre la limite quelque part. Raison aussi pour laquelle le "et bruxellois" est en petit. J'ai cautionné ce ballon d'essai, initiative citoyenne, parce qu'il préfigure une version plus complète pour les élections fédérales de 2014 qui seront cruciales pour notre pays. J'espère d'ailleurs qu'il y aurait une version bruxelloise complète, avec les partis néerlandophones pour les régionales et bien sûr le FDF.

Et de vous à moi, je ne suis pas complètement fâché que, pour une fois, certains flamingants qui tiennent absolument à me rattacher au FDF ou à quelque parti que ce soit seront de la revue. Ma préface est tout ce qui est d'apolitique !

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 28 septembre 2012

Apolitique..? Apolitique c'est comme agnostique soit une forme de réponse à la normande basée sur un non engagement couvert sous de multiples prétextes.
Un engagement quel qu'il soit, c'est donc tout son contraire, non ?

Écrit par : Philippe | samedi, 29 septembre 2012

Répondre à ce commentaire

Si il y a une crise entre les représentants et les électeurs, je pense que cela tient à la nature du pays. Cela vous tenterait, vous, de voter pour des partis qui sont unanimes pour balancer les francophones et trahir leurs engagements, leurs chartes, etc.

Si tous les partis se sont ralliés overnight à un plan qu'ils avaient dénoncé avec convictions et arguments (sauf Di Rupo, qui se tenait en réserve, qui n'a pris aucune espèce d'engagement, car il sentait bien que le prix de son poste, c'était un trahison en rase campagne des engagements francophones), c'est parce qu'il fallait opposer aux électeurs un front commun de la débandade. Voilà le message que nos politiciens ont fait passé : vous pouvez voter pour n'importe qui, de toute façon, nous vous vendrons au final pour continuer notre petit business.

Sur le sol francophone, il ne pousse que des traîtres (un grand mot, mais d'application). C'est le pays qui veut cela.

Écrit par : Pfff | lundi, 01 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Et si on votait avec le hasard, par tirage au sort comme certains le préconise?
Les gens autour de moi ne savent plus pour qui voter.
Le vogel pick serait identique.

Au fait, je n'ai pas encore ce petit bouquin dans les grandes surfaces?

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Il y a par contre un très gros bouquin qui vient de sortir "Chronique de la Belgique" qui fait remonter notre pays à -800.000

Écrit par : L'enfoiré | mardi, 09 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.